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Si vous avez personnalisé la Config. simplifiée, veillez à choisir les réglages appropriés dans l'onglet Réglages vidéo externe de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Les deux menus locaux permettent d'envoyer de la vidéo à partir de l'interface vidéo appropriée, que ce soit le port FireWire ou une carte de capture de tierce partie agréée. Si vous utilisez une Config. simplifiée personnalisée, choisissez les options de vidédans ces menus locaux de la fenêéglages audio/vidéo. o externe tre R m Visualiser pendant la lecture via : choisissez comment vous souhaitez visionner la vidéo lors de la lecture de séquences et de clips dans le Visualiseur ou la Chronologie. m Visualiser pendant l'enreg. via : choisissez une interface de capture vidéo différente de celle avec laquelle vous visionnez la Chronologie lors de l'utilisation des commandes Imprimer vers vidéo et Sortie sur bande. Choisissez “Identique à la lecture” si vous voulez toujours effectuer la sortie avec la même interface. Pour plus d'informations sur la configuration de réglages de vidéo externe personnalisés, consultez la section “Spécification des réglages de vidéo externe” à la page 147. Il est conseillé d'activer l'option “Signaler les pertes d'images durant la lecture” de l'onglet Général de la fenêtre Préférences. Ainsi, Final Cut Pro vous avertira en cas de pertes d'images afin que vous puissiez en trouver la cause et y remédier avant de transférer la totalité de votre programme sur bande. Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Étape 3 : Calez la cassette vidéo Calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement. Si vous effectuez le transfert sur une cassette contenant un enregistrement antérieur, assurez-vous que la languette de protection est déverrouillée. Veillez bien à ne pas copier sur une cassette contenant des données sources de votre projet ni quoi que ce soit de précieux. Si vous utilisez un mini appareil vidéonumérique grand public et que vous faites une avance rapide de l'enregistrement antérieur (afin de laisser un blanc sur la bande entre cet enregistrement et votre transfert), le code temporel vidéonumérique redémarre à 00:00:00:00. Enregistrement sur bande 1209 Étape 4 : Sélectionnez la qualité de rendu appropriée Vérifiez que la qualité de rendu est réglée sur le niveau souhaité. Plus ce paramètre sera réglé sur une valeur élevée, meilleure sera la qualité de la sortie, mais le délai d'application du rendu s'allongera et la taille des fichiers augmentera. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”. Pour changer la qualité de rendu : m Ouvrez la séquence ou le clip dans la Chronologie, puis choisissez une option dans le menu local Qualité de rendu. Choisissez le réglage de qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu de la Chronologie. Étape 5 : Testez la lecture du projet Vérifiez que tout fonctionne correctement avant de commencer l'enregistrement. Placez la tête de lecture à l'endroit désiré dans la Chronologie, puis appuyez sur la barre d'espace pour lancer la lecture. Si un moniteur externe est connecté à votre appareil vidéo, le clip ou la séquence y apparaîtront, ainsi que sur le moniteur de votre ordinateur. Enregistrement à partir de la Chronologie Une fois que votre matériel est installé et que Final Cut Pro est configuré pour l'enregistrement sur cassette vidéo, l'enregistrement peut commencer. Le moyen le plus simple de transférer votre vidéo sur bande consiste à appuyer sur le bouton d'enregistrement de votre caméscope ou platine et de visionner votre séquence dans la Chronologie. Cette méthode n'enregistre que ce qui se trouve dans la Chronologie. Si vous désirez une amorce noire ou une mire au début et une amorce de fin, intégrez-les à la Chronologie à l'aide du menu local Générateur. Pour davantage d'informations sur l'utilisation des générateurs, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”. Choisissez des options dans le menu local Générateurs du visualiseur pour ajouter des éléments en début ou en fin de vidéo. 1210 Chapitre 26 Pour enregistrer directement à partir de la Chronologie : 1 Si nécessaire, appliquez le rendu à tous les effets non rendus. Appuyez sur les touches Commande + R, ou choisissez Tout rendre ou Rendre la sélection dans le menu Séquence. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”. Si vous n'appliquez pas le rendu, tous les effets non rendus apparaîtront sous forme de graphismes bleus, et les passages audio non rendus seront restitués comme série de bips sonores. 2 Dans la Chronologie, déplacez la tête de lecture sur l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement dans votre séquence. Placez la tête de à l'où vous voulez commencer l'Sélectionnez la qualité ésirée. lecture endroit enregistrement. de rendu d La première image sera enregistrée dès que vous appuierez sur le bouton d'enregistrement de votre caméscope ou platine. Pour éviter que votre séquence ne débute par une image figée, disgracieuse, il est conseillé de placer la tête de lecture sur une image noire initiale. S'il n'en existe aucune à l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement, vous pouvez y incorporer temporairement un motif noir. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”. Enregistrement sur bande 1211 3 Si vous souhaitez mettre votre séquence en boucle, sélectionnez l'option Lecture en boucle dans le menu Présentation. Pour mettre votre séquence en boucle, cochez l'option Lecture en boucle. Lorsque la mise en boucle est activée, votre séquence se rediffusera indéfiniment sans s'arrêter. Il peut se produire une brève pause après chaque lecture. Pour une boucle plus douce, utilisez plutôt la commande Imprimer vers vidéo en activant la mise en boucle (consultez à ce sujet “Impression vers vidéo” à la page 1214). 1212 Chapitre 26 4 Appuyez sur le bouton d'enregistrement du caméscope ou de la platine afin de lancer l'enregistrement, puis patientez quelques secondes. Cela permet à votre caméscope ou platine d'atteindre une vitesse d'enregistrement régulière. Sinon, vous risquez d'avoir des imperfections vidéo peu souhaitables au début de la bande. 5 Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis sélectionnez une option dans le sous-menu pour contrôler la lecture de votre séquence. Choisissez une option de ce sous-menu. lecture dans m Entrée vers sortie : lit la séquence à partir du point d'entrée jusqu'au point de sortie. Si vous n'avez fixé ni l'un ni l'autre, la séquence se lit de bout en bout. m Vers sortie : lit depuis la position actuelle de la tête de lecture dans la Chronologie, soit jusqu'au point de sortie défini, soit jusqu'à la fin de la séquence. m Autour : procède à la lecture durant un délai spécifié avant et après la position de la tête de lecture, en se basant sur les réglages pre-roll et post-roll de l'onglet Prérég. de contrôle de périph. de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Pour modifier ces réglages, consultez le chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”. m Toutes les images : lit toutes les images de la séquence, que le rendu soit nécessaire ou non. Si votre séquence comporte des transitions ou effets qui n'ont pas été rendus, elle ne se lira pas en temps réel, mais toutes les images seront enregistrées sur la bande. m Avancer : avance la bande, en partant de la position actuelle de la tête de lecture, jusqu'à la fin de la séquence dans la Chronologie. m Inverser : à partir de la position actuelle de la tête de lecture, ramène la bande au début de la séquence dans la Chronologie. Enregistrement sur bande 1213 6 Appuyez sur le bouton Stop du caméscope ou de la platine une fois que la lecture de la séquence est terminée dans la Chronologie. Important La dernière image de votre séquence sera maintenue comme image figée en fin de lecture. Cela risque de produire un effet fâcheux si celle-ci n'est pas noire. Il est donc préférable d'utiliser le générateur Noyau pour ajouter une seconde de noir en fin de séquence. Pour davantage d'informations, consultez la section “Utilisation des générateurs” à la page 1147. Impression vers vidéo Le transfert d'un clip ou d'une séquence sur bande via la commande Imprimer vers vidéo est un procédé beaucoup plus sophistiqué. Cette commande vous permet d'inclure dans votre vidéo des éléments tels qu'une mire, un compte à rebours, une ardoise et une amorce noire. Ces éléments sont ensuite créés et enregistrés sur vidéo, avec la séquence ou le clip, sans être inclus dans la Chronologie. Vous pouvez aussi mettre votre film en boucle autant de fois que désiré si vous souhaitez le transférer plusieurs fois sur la même bande. L'emploi de la commande Impression vers vidéo implique les mêmes étapes préalables que l'enregistrement à partir de la Chronologie (consultez à ce sujet “Configuration de l'enregistrement sur bande” à la page 1208). La qualité de rendu actuellement sélectionnée est utilisée pour le rendu des éléments ajoutés, ainsi que des transitions, filtres ou effets dans votre séquence montée. Pour davantage d'informations sur les réglages de qualités de rendu, consultez la section “Choix des niveaux de qualité de rendu” à la page 1161. 1214 Chapitre 26 Pour imprimer sur bande vidéo : 1 Sélectionnez la séquence ou le clip voulus dans le Navigateur, ou bien ouvrez votre séquence et activez le Canevas ou la Chronologie. Pour transférer sur vidéo un passage d'une séquence ou d'un clip, ouvrez-le, puis fixez des points d'entrée et de sortie afin de désigner le passage que vous souhaitez enregistrer. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur”. Si néfixez des points d'entrée et de sortie. cessaire, 2 Choisissez Imprimer vers vidéo dans le menu Fichier. 3 Sélectionnez les éléments que vous souhaitez imprimer avec votre séquence ou clip. Dans cette partie, sélectionnez toutes les options que vous souhaitez ajouter avant le clip ou la séquence. Ajoutez une amorce de fin si Dans cette partie, vous le souhaitez. sélectionnez les données à imprimer ainsi que les options de mise en boucle. Enregistrement sur bande 1215 Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains des éléments nécessitent l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour une explication complète sur les options disponibles, consultez la section “À propos des réglages d'impression vers vidéo” à la page 1216. Le Calculateur de durée affiche la durée totale du projet en cours de transfert, y compris tous les éléments sélectionnés et leur durée. Avant de procéder, assurez-vous de disposer de suffisamment de bande. Affiche la durée totale des données que vous imprimez sur bande, éléments sélectionnés compris. 4 Une fois que vous avez fini de régler les options, cliquez sur OK. Le niveau de qualité de rendu actuellement sélectionné est appliqué aux transitions et effets nécessitant un rendu, ainsi qu'à tout élément ajouté. 5 Lorsqu'un message vous invite à commencer l'enregistrement, appuyez sur la touche Enregistrer de votre caméscope ou platine. Patientez quelques secondes afin que l'appareil en question parvienne à une vitesse d'enregistrement stabilisée, puis cliquez sur OK afin de commencer à enregistrer. 6 Une fois que la lecture est terminée, appuyez sur le bouton Stop du caméscope ou de la platine. Remarque : la dernière image de votre clip ou de votre séquence montée est maintenue comme image figée jusqu'à ce que vous arrêtiez l'appareil d'enregistrement. À propos des réglages d'impression vers vidéo Les éléments disponibles avec la commande Imprimer vers vidéo répondent à des usages très spécifiques pour votre client, pour un studio de duplication ou encore un producteur d'émission télévisée. Afin de prévenir toute confusion, il est important d'en comprendre l'usage correct. Remarque : toutes les durées sont exprimées en secondes pleines. 1216 Chapitre 26 Éléments d'amorce m Mire : ajoute une mire et une –tonalité de référence à 1 kilohertz (kHz), préréglée sur 12 décibels (dB). La mire située au début de votre bande permet aux destinataires d'étalonner leur matériel afin de faire correspondre les niveaux et valeurs de couleur utilisés par votre système lors du transfert. La tonalité de référence permet aux destinataires d'ajuster leur lecture audio pour éviter que le signal audio soit trop faible ou trop fort. Si vous utilisez le vidéonumérique pour la sortie sur bande, vous n'aurez probablement pas besoin de ces éléments. Si vous employez une carte de capture de tierce partie et que vous ajoutez une mire, votre système doit être étalonné précisément pour la couleur. Dans le cas contraire, votre mire risque d'être faussée, et si le destinataire fait un ajustement automatique sans vérifier le reste du projet, la vidéo finale aura un aspect différent de celui escompté. Pour plus d'informations sur l'étalonnage des couleurs et l'utilisation de la mire, consultez l'annexe F, intitulée “Étalonnage vidéo à l'aide de la mire”, à la page 1477. Veillez à ce que vos pistes audio soient correctement mixées afin que les niveaux ne soient ni trop faibles ni trop élevés par rapport à la tonalité de référence à 1 kHz. L'audio sensiblement plus fort que cette tonalité risque de subir une distorsion lors de la duplication de la bande. Pour plus d'informations sur le mixage, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”. m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre la mire et l'ardoise, ou au début du clip ou de la séquence si vous n'ajoutez pas de mire. m Ardoise : vous permet d'ajouter une ardoise affichant des informations sur votre vidéo. La source de l'ardoise se sélectionne dans un menu local. L'ardoise peut être le nom du clip ou de la séquence, du texte tapé dans un champ, ou un fichier texte, PICT, ou QuickTime stocké sur disque. Une ardoise doit contenir les informations suivantes m le titre de la vidéo m la mention du détenteur du contenu (par exemple producteur, réalisateur, monteur et studio de post-production) m la durée totale d'exécution (TRT) de votre projet m le code temporel initial, si ce n'est pas 01. Il est intéressant d'indiquer ce code si vous utilisez une platine vidéo haut de gamme pour effectuer une insertion de votre vidéo sur une bande dotée de code temporel pré-marqué. Dans ce cas, indiquez également si vous utilisez un code temporel DF (Drop Frame) ou NDF (non-drop frame). m la date de transfert de la cassette m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre l'ardoise et le compte à rebours. Enregistrement sur bande 1217 m Compte à rebours : ajoute un compte à rebours avant votre séquence ou clip. Vous pouvez utiliser soit le compte à rebours SMPTE standard de 10 secondes, soit un autre, personnalisé, stocké sur un fichier. Les comptes à rebours s'emploient généralement sur les cassettes destinées à la télédiffusion. Si la cassette a vocation d'archivage ou doit être confiée à un studio de duplication, le compte à rebours est inutile. Remarque : si vous choisissez comme compte à rebours un fichier QuickTime personnalisé, il ne sera pas modifié pour se conformer aux spécifications SMPTE et sa durée sera laissée telle quelle. Media options et éléments m Imprimer : vous permet d'imprimer intégralement le clip ou la séquence, ou bien un passage spécifié par les points d'entrée et de sortie. m Boucle : transfère la séquence ou le clip sur bande le nombre de fois indiqué. m Noir : ajoute le nombre de secondes d'images noires indiqué à la fin de votre clip ou séquence après chaque boucle. Amorce m Amorce de fin : ajoute une amorce noire à la fin de votre séquence ou clip, ou à la fin de la dernière boucle du clip ou de la séquence. Il est habituel d'ajouter une amorce finale de 30 secondes en fin de bande afin que l'audience ne soit pas agressée par des parasites retentissants dès que la vidéo s'achève. À propos des durées standard Si vous transférez votre clip ou séquence pour le/la confier à une maison de post-production, un studio de duplication ou une chaîne de télévision, sachez qu'il existe certaines conventions tacites quant à l'emplacement des éléments d'amorce. Voici une présentation courante, même si chaque entité possède ses propres standards. En cas de doute, renseignez-vous au préalable sur les consignes à suivre. m 60 secondes de mire et de tonalité de référence m 10 secondes de noir m 10 secondes d'ardoise m 10 secondes de compte à rebours pour la télédiffusion, ou 10 secondes de noir pour la duplication 1218 Chapitre 26 CHAPITRE 27 Sortie sur bande La commande Sortie sur bande est utilisée pour monter les clips et séquences directement sur bande. La fenêtre Sortie sur bande est équivalente au Canevas, mais au lieu de placer votre clip ou votre séquence montés dans la Chronologie, elle les enregistre sur bande. Les commandes Sortie sur bande et Imprimer vers vidéo gèrent les pistes de manière différente sur une cassette vidéo. Lisez attentivement la section suivante afin de bien saisir quelles sont ces différences. À propos des pistes d'une cassette vidéo Chaque cassette vidéo possède une piste vidéo, au moins deux pistes audio, ainsi qu'une piste de contrôle. Les caméscopes et les platines contrôlables via périphérique possèdent également une piste de code temporel, enregistrée sur la bande. Les pistes vidéo et audio sont identiques pour les commandes Sortie sur bande et Imprimer vers vidéo. Par contre, les pistes de contrôle et de code temporel diffèrent. À propos des pistes de contrôle et de code temporel La piste de contrôle est une série d'impulsions électroniques sur votre cassette vidéo permettant de maintenir la constance au cours de la lecture, de manière similaire à celle dont les “perforations d'entraînement” régulent la lecture d'un film. Cette piste ne mesure pas le temps, mais indique au matériel à quelle vitesse lire la cassette. Lorsque vous enregistrez de la vidéo continue sur cassette à l'aide de la commande Impression sur bande, la piste de contrôle s'enregistre également, sur une piste distincte. Si vous arrêtez l'enregistrement, la piste de contrôle s'arrête également. S'il reprend, elle reprend aussi. Lorsque la piste de contrôle est interrompue par une pause dans l'enregistrement, vous risquez de noter un léger défaut sur la vidéo si vous avez utilisé un matériel vidéo non vidéonumérique (DV ). Ce défaut provient d'une perte temporaire de synchronisation tandis que l'appareil vidéo tente de se synchroniser sur la piste de contrôle après la pause. Les ruptures de piste de contrôle ne sont pas toujours perceptibles, mais elles font mauvaise impression et peuvent s'avérer problématiques. Une rupture de piste de contrôle peut également survenir si vous utilisez la commande Sortie sur bande pour effectuer un montage par assemblage avec un matériel vidéo non numérique. Un montage par assemblage transfère un clip ou une séquence sur bande afin que toutes les pistes soient enregistrées simultanément. Lorsque vous mettez la cassette sur pause ou que vous l'arrêtez, une rupture se produit sur toutes les pistes, y compris sur la piste de contrôle. Le code temporel est également enregistré sur une piste distincte sur les formats de cassette non DV. Le code temporel permet à votre ordinateur de contrôler votre caméscope ou platine et d'importer ou d'exporter des clips vidéo précis. Lorsque vous enregistrez sur cassette (via la commande Imprimer vers vidéo), des ruptures brusques peuvent entraîner de faibles intervalles sur la piste de code temporel. Bien qu'ils se produisent moins souvent que les ruptures de piste de contrôle, il peuvent s'avérer tout aussi gênants. Prévention des ruptures dans les pistes de contrôle et de code temporel Pour éviter les ruptures à la fois dans la piste de contrôle et dans la piste de code temporel d'une cassette vidéo non vidéonumérique (DV ), vous pouvez effectuer un montage par insertion sur les caméscopes et platines qui gèrent cette fonction. Ce type de montage vous permet d'enregistrer la piste vidéo ou les pistes audio d'une bande avec un code temporel précis sans enregistrer sur les pistes de contrôle ou de code temporel. Ceci permet de monter différents clips sur la même cassette non vidéonumérique sans provoquer de ruptures de code temporel. À propos des différentes opérations Sortie sur bande Vous avez deux possibilités pour transférer vos données via la fenêtre Sortie sur bande : soit par assemblage, soit par insertion. La méthode à choisir dépend du matériel que vous utilisez. S'il s'agit d'un appareil vidéonumérique, vous ne pouvez réaliser que des assemblages. Si vous disposez d'un autre matériel, vous serez probablement en mesure d'effectuer des insertions. À propos du montage par assemblage C'est le seul type de montage disponible pour les appareils vidéonumériques (DV ). L'assemblage est utile si vous placez successivement plusieurs clips ou séquences, l'un après l'autre, du début de la cassette jusqu'à la fin. Il n'est généralement pas conseillé d'effectuer un montage par assemblage si la cassette comporte des données que vous souhaitez préserver au-delà du point de sortie. 1220 Chapitre 27 Un montage par assemblage écrase à la fois les pistes de contrôle et de code temporel sur la bande, provoquant une rupture de piste de contrôle et éventuellement de code temporel. Les points d'entrée sont précis, mais pour éviter les ruptures de code temporel au point de sortie, le montage est prolongé de 2 à 15 images au-delà du point de sortie sur la bande, écrasant ainsi toutes données déjà présentes (sur le matériel vidéonumérique, cette valeur peut varier de 0,5 à 1,5 secondes). Les points d'entrée ne posent donc aucun problème, ce qui n'est pas toujours le cas des points de sortie. Pour effectuer un montage par assemblage sur une cassette vierge, vous devez avoir au moins six secondes de noir au début du point d'entrée sélectionné. Pour plus d'informations, consultez la section “préparez votre cassette vidéo en la noircissant et en fixant les codes temporels” à la page 1232. Pour davantage d'informations sur la méthode de montage par assemblage, consultez la section “Réalisation d'un montage par assemblage” à la page 1235. À propos du montage par insertion et de la prévisualisation Une insertion vous permet de monter des données vidéo et audio sur bande de manière sélective sans affecter les pistes de contrôle ou de code temporel. Vous pouvez sélectionner les éléments à transférer : vidéo, audio 1, audio 2, ou n'importe quelle combinaison. À la différence d'un montage par assemblage, l'insertion commence et finit exactement aux points d'entrée et de sortie spécifiés. Remarque : vous ne pouvez effectuer un montage par insertion ni obtenir un aperçu de ce type de montage si vous utilisez un caméscope ou une platine au format vidéonumérique (DV ). Les insertions ne peuvent s'appliquer qu'à une bande dont les pistes de contrôle et de code temporel contiennent déjà des données. Si vous effectuez le transfert sur une cassette vierge, vous pouvez y effectuer l'opération Noir et code afin de la préparer pour une série d'insertions. Pour plus d'informations, consultez la section “préparez votre cassette vidéo en la noircissant et en fixant les codes temporels” à la page 1232. Vous pouvez prévisualiser les insertions sur votre moniteur de sortie. Ceci vous permet de repérer les erreurs avant d'enregistrer vos pistes sur la cassette. Pour plus d'informations sur la méthode de montage par insertion et la prévisualisation, consultez la section “Réalisation d'un montage par insertion” à la page 1239. Sortie sur bande 1221 Conditions indispensables à la sortie sur bande La fenêtre Sortie sur bande vous permet d'effectuer des montages par assemblage et par insertion pour sortir des clips et séquences sur bande. Il existe plusieurs conditions : m Votre matériel vidéo doit gérer le contrôle soit DV, soit série. m Votre platine doit permettre l'enregistrement ; le montage n'est pas possible sur les platines de lecture. m Si vous comptez effectuer des insertions, votre caméscope ou platine doit gérer cette fonction. À propos de l'utilisation d'appareils vidéonumériques (DV) Les appareils vidéonumériques (DV ) gèrent exclusivement le montage par assemblage. Les assemblages sur vidéonumérique ne présentent aucun défaut au point d'entrée, mais peuvent en provoquer au point de sortie. Vous n'aurez normalement aucune rupture tant que vous assemblez séquence par séquence, en commençant au début de la cassette puis ajoutant chaque séquence successivement. D'autre part, les appareils vidéonumériques ne peuvent enregistrer sélectivement sur pistes vidéo et audio individuellement ; vous ne pouvez enregistrer que sur toutes les pistes à la fois. À propos du montage par insertion Si vous réalisez une insertion avec une platine gérant ce type de montage, vous devez vérifier que votre platine et votre carte de sortie vidéo sont bien synchronisées sur le même signal de référence vidéo. Dans le cas contraire, votre montage risque de manquer de précision. À propos de la fenêtre Sortie sur bande Dans la plupart des présentations, la fenêtre Sortie sur bande apparaît en haut du Canevas. La fenêtre Sortie sur bande comporte trois onglets. m Vidéo : réalisez votre montage ici. m Réglages matriçage : définissez les réglages des éléments précédant et suivant votre montage (noir, ardoise, compte à rebours...) et mettez la vidéo en boucle. m Réglages de périphérique : choisissez les options de votre matériel vidéo, et définissez le mode d'affichage vidéo de la fenêtre Sortie sur bande. 1222 Chapitre 27 Onglet Vidéo Champ Durée Permettent l'accès aux fonctions. actuel Menu local Mode Bouton Noir et Code Repè(avec clip affiché) Statut du périphérique Boutons de montage p de code temporel Champ Code temporel re de montage m Mode : choisissez une option — Matriçage ou Montage. m Matriçage : il s'agit du mode par défaut. Le matriçage est intéressant si vous souhaitez transférer un projet entier avec amorce, données, et amorce de fin, comme le permet la commande Imprimer vers vidéo. En mode Matriçage, vous ne pouvez définir qu'un point d'entrée sur la cassette. Le point de sortie dépend des options de matriçage que vous sélectionnez (qui déterminent la longueur de votre projet) et des points d'entrée et de sortie sélectionnés du clip ou de la séquence. m Montage : en mode Montage, seul le clip ou la séquence sélectionné est enregistré sur la bande. Il est impossible d'y ajouter d'autres éléments. Vous pouvez fixer des points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Vous pouvez également intégrer précisément un plan à une séquence déjà transférée sur bande. m Noir et code : vous permet d'enregistrer du noir pur, sans audio et avec des pistes de contrôle et code temporel continues, du début à la fin d'une cassette. Sortie sur bande 1223 m Durée du code temporel : affiche la durée totale comprise entre les points d'entrée et de sortie marqués dans le clip ou la séquence. S'il n'y a pas de points de montage, le début et la fin du clip ou de la séquence sont les points d'entrée et de sortie. m Code temporel actuel : affiche la position actuelle de la bande. Si vous tapez un code temporel, la bande se cale sur ce point. m Repère de montage : apparaît dès que vous glissez un clip ou une séquence dans la fenêtre Sortie sur bande. Il vous permet de faire le montage et de prévisualiser. m Boutons de montage : cliquez ici pour effectuer un montage par assemblage ou par insertion, ou prévisualiser votre insertion. m Statut du périphérique : affiche le statut du matériel vidéo connecté. Commandes de navigation et de marquage Dissociation Aller à la sortie Bouton Bouton Aller à l'entrée Navette Code temporel Code temporel du point d'entrée Point Point de du point de d'entrée sortie sortie m Commande Navette : glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. Plus le curseur s'éloigne du centre, plus la vitesse est élevée. Lorsque le curseur est vert, la vitesse de lecture est normale. Ce contrôle est pratique pour visionner des clips à des vitesses différentes. Il baisse ou élève également l'audio avec diverses vitesses. m Commande de dissociation : elle permet d'avancer et de reculer de quelques images à la fois. Elle est donc pratique pour localiser visuellement une image donnée. m Point d'entrée : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où commencera l'enregistrement. m Point de sortie : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où s'arrêtera l'enregistrement. m Aller à l'entrée : place la bande sur le point d'entrée que vous avez défini. m Aller à la sortie : place la bande sur le point de sortie que vous avez défini. 1224 Chapitre 27 Commandes de lecture Les commandes de lecture vous permettent parcourir la cassette vidéo. Rembobiner Arrêt 'imageée vers sortie Avance rapide Lecture Lecture autour de lLecture entr m Rembobiner : rembobine la cassette. m Lecture entrée vers sortie : rembobine la cassette jusqu'au point d'entrée actuel défini, puis la lit de ce point jusqu'au point de sortie que vous avez indiqué. S'il n'y a pas de point de sortie, la lecture a lieu jusqu'à la fin de la bande. m Arrêter : arrête la cassette. m Lecture : lit la cassette. m Lecture autour de l'image : cette fonction est basée sur les réglages Aperçu pre-roll et Aperçu post-roll de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. La cassette est lue à partir du point qu'indique le réglage Pre-roll par rapport à la position de la tête de lecture, et continue durant le délai spécifié par le réglage Post-roll. m Avance rapide : fait défiler la bande vers l'avant. Sortie sur bande 1225 Onglet Réglages matriçage Les éléments disponibles avec la commande Sortie sur bande ont des usages très spécifiques pour votre client, pour un studio de duplication ou encore un producteur d'émission télévisée. Afin de prévenir toute confusion, il est important d'en comprendre l'usage correct. Remarque : toutes les durées sont exprimées en secondes pleines. Sélectionnez les options que vous voulez ajouter avant le clip ou la séquence. Ajoutez une amorce de fin au clip ou à la séquence si vous le souhaitez. Sélectionnez les données à enregistrer ainsi que les options de mise en boucle. Éléments d'amorce m Mire : ajoute une mire et une tonalité de référence de 1 kilohertz (kHz), préréglée sur – 12 décibels (dB). La mire de début de bande permet au destinataire d'étalonner son matériel selon les niveaux et valeurs de couleurs utilisés par votre système lors du transfert de votre projet. La tonalité de référence lui permet d'ajuster l'audio afin d'éviter que le signal audio ne soit trop faible ou trop fort. Si vous utilisez la vidéonumérique (DV ) pour transférer sur cassette, ces éléments ne sont pas forcément nécessaires. Si vous employez une carte de capture de tierce partie et que vous ajoutez une mire, votre système doit être étalonné précisément pour la couleur. Dans le cas contraire, votre mire risque d'être faussée, et si le destinataire fait un ajustement automatique sans vérifier le reste du projet, la vidéo finale aura un aspect différent de celui escompté. Pour plus d'informations sur l'étalonnage des couleurs et l'utilisation de la mire, consultez l'annexe F, intitulée “Étalonnage vidéo à l'aide de la mire”, à la page 1477. 1226 Chapitre 27 Veillez à ce que vos pistes audio soient correctement mixées afin que les niveaux ne soient ni trop faibles ni trop élevés par rapport à la tonalité de référence de 1 kHz. L'audio sensiblement plus fort que cette tonalité risque de subir une distorsion lors de la duplication de la bande. Pour plus d'informations sur le mixage, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”. m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre la mire et l'ardoise, ou en début de clip ou de séquence si vous n'ajoutez pas de mire. m Ardoise : ajoute une ardoise affichant des informations sur votre projet. La source de l'ardoise se sélectionne dans le menu local. L'ardoise peut être le nom du clip ou de la séquence, un texte tapé dans un champ, ou un fichier texte, PICT, ou QuickTime stocké sur disque. Sur l'ardoise doivent par exemple figurer les informations suivantes : m le titre du projet m la mention du détenteur du contenu (par exemple producteur, réalisateur, monteur, et studio de post-production) m la durée totale du projet m le code temporel initial si ce n'est pas 01 heure. Ceci est intéressant si vous utilisez une platine vidéo haut de gamme pour effectuer un montage par insertion de votre projet sur une bande dotée de codes temporels pré-marqués. Dans ce cas, indiquez également quel est le type de code utilisé, drop frame (DF) ou non-drop frame (NDF). m la date de transfert de la bande m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre l'ardoise et le compte à rebours. m Compte à rebours : ajoute un compte à rebours avant la séquence ou le clip. Vous pouvez utiliser soit le compte à rebours SMPTE standard de 10 secondes, soit un compte à rebours personnalisé. Les comptes à rebours s'emploient généralement sur les cassettes destinées à la télédiffusion. Si la cassette a vocation d'archivage ou doit être confiée à un studio de duplication, le compte à rebours est généralement inutile. Remarque : si vous choisissez comme compte à rebours un fichier QuickTime personnalisé, sa durée ne sera pas modifiée pour se conformer aux spécifications SMPTE. Options et éléments média m Imprimer : imprime soit la totalité du clip ou de la séquence, soit seulement le passage délimité par les points d'entrée et de sortie. m Boucle : transfère la séquence ou le clip sur bande le nombre de fois indiqué. m Noir : ajoute le nombre de secondes d'images noires indiqué en fin de clip ou de séquence après chaque boucle. Sortie sur bande 1227 Amorce m Amorce de fin : ajoute une amorce noire en fin de séquence ou de clip ou à la fin de la dernière boucle de votre clip ou séquence. Il est habituel d'ajouter une amorce finale de 30 secondes en fin de bande afin que le public ne soit pas agressé par des parasites gênants dès que la vidéo s'achève. Calculateur de durée m Média : tapez ici la durée de vos données sources, qui sera utilisée pour le calcul de la durée totale, y compris d'autres éléments et la mise en boucle. m Total : affiche la durée totale du projet que vous êtes en train de transférer, dont celle de tous les éléments sélectionnés. Au préalable, assurez-vous de disposer de suffisamment de bande. À propos des durées standard Si vous transférez votre clip ou séquence pour le/la confier à une maison de post-production, un studio de duplication ou une chaîne de télévision, sachez qu'il existe certaines conventions tacites quant à l'emplacement des éléments d'amorce sur la bande. Voici une présentation courante, même si certains établissements possèdent des standards différents. En cas de doute, renseignez-vous au préalable sur les consignes à suivre. m 60 secondes de mire et de tonalité de référence m 10 secondes de noir m 10 secondes d'ardoise m 10 secondes de compte à rebours pour une diffusion (utilisez un compte à rebours SMPTE standard), ou 10 secondes de noir en cas de duplication Une fois la lecture de tous ces éléments terminée, votre vidéo doit commencer à 01:00:00:00, sauf instructions contraires. m Si vous marquez des bandes à l'avance en vue d'un montage par insertion sur platine vidéo, placez le code temporel de début à 00:58:00:00 en vue de lancer les éléments d'amorce à 00:58:30:00. 1228 Chapitre 27 Onglet Réglages de périphérique Si nécessaire, choisissez des réglages de contrôle de périphérique et de capture dans ces menus locaux. m Contrôle de périph. : choisissez les options correspondant à votre matériel. Pour plus d'informations, consultez la section “Visualisation des réglages d'un préréglage” à la page 119. m Capture/Entrée : choisissez un préréglage de capture pour définir comment Final Cut Pro doit présenter les vidéos dans la fenêtre Sortie sur bande. Si ce paramètre est réglé sur vidéonumérique, vous prévisualisez via FireWire ; si vous utilisez une carte de capture analogique-numérique agréée, il se peut que vous ayez le choix entre : Composite, S-Vidéo, ou Component In, selon les préréglages de capture de la fenêtre Réglages audio/ vidéo. Pour plus d'information sur les préréglages, consultez la section “Création d'un nouveau préréglage” à la page 122. Malgré le nom de ce menu, vous ne capturez pas réellement de données pour les numériser sur votre ordinateur. Lorsque vous faites une sortie sur bande, vous utilisez des données qui s'y trouvent déjà. La seule façon de prévisualiser vos montages alors qu'il existe des données avant et après consiste à visualiser, ou “capturer”, des données qui se trouvent sur la bande. Sortie sur bande 1229 Procédure préalable à la sortie sur bande Avant d'effectuer toute opération de sortie sur bande, suivez les instructions ci-après. Étape 1 : étalonnez vos codes temporels Avant le montage, vous devez étalonner vos codes temporels. Cette opération garantit la bonne synchronisation des codes temporels et de l'appareil vidéo et donc la précision de vos montages. Pour plus d'informations, consultez la section “Étalonnage du signal de code temporel” à la page 278. Étape 2 : connectez votre matériel vidéo et réglez-le sur le mode magnétoscope (VCR) Vérifiez que votre matériel vidéo est branché à votre ordinateur et qu'il est allumé. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. Vérifiez que votre caméscope ou votre platine est réglé sur le mode VCR (parfois appelé VTR). Final Cut Pro ne peut enregistrer sur les appareils réglés sur le mode caméra. Si votre appareil dispose de plusieurs entrées (par exemple TV, Ligne 1 et Ligne 2), veillez à ce que l'entrée connectée à votre ordinateur soit celle qui est sélectionnée. Vérifiez également que votre magnétoscope est réglé sur distant et non sur local afin que Final Cut Pro puisse le gérer. Étape 3 : assurez-vous que Final Cut Pro est configuré pour le transfert vidéo Vérifiez que Configuration simplifiée est définie de manière à ce que le transfert de vidéo externe respecte votre configuration vidéo. Pour obtenir un résumé de votre configuration simplifiée, choisissez Configuration simplifiée dans le menu Édition. Veillez à ce que les réglages de vidéo externe de votre Config. simplifiée soient adéquats pour votre matériel vidéo. 1230 Chapitre 27 Si vous utilisez une configuration personnalisée, veillez à choisir les réglages corrects dans la fenêtre Réglages audio/vidéo. Pour plus d'informations, consultez la section “Spécification des réglages de vidéo externe” à la page 149. Pour une configuration personnalisée, choisissez les options de vidéo menus locaux dans la fenêdes réglages Audio/vidéo. externe via ces tre Il est conseillé d'activer l'option “Signaler les pertes d'images durant la lecture” de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Ainsi, Final Cut Pro vous avertira en cas de pertes d'images (dropped frames) afin que vous puissiez en trouver la cause et y remédier avant de transférer la totalité de votre programme sur bande. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Veillez à activer cette option afin d'être averti des pertes d'images. Étape 4 : choisissez des réglages de contrôle de périphérique et de capture Si nécessaire, choisissez des réglages de contrôle de périphérique et de capture dans l'onglet Réglages de périphérique de la fenêtre Sortie sur bande. Pour choisir des réglages de périphérique : 1 Dans la fenêtre Sortie sur bande, cliquez sur l'onglet Réglages de périphérique. 2 Modifiez vos réglages de contrôle de périphérique et de capture. Pour plus d'informations, consultez la section “Onglet Réglages de périphérique” à la page 1229. Sortie sur bande 1231 Étape 5 : préparez votre cassette vidéo en la noircissant et en fixant les codes temporels Si votre bande ne possède aucune donnée préexistante, vous devez la “noircir”. Le processus de noircissement d'une bande consiste à enregistrer sur une cassette vidéo du noir pur, dépourvu de données audio et de pistes de contrôle et de codes temporels continues, du début à la fin de la bande. La plupart des cassettes noircies commencent à 00:58:00:00 afin de réserver deux minutes aux éléments d'amorce. Les programmes commencent généralement à 01:00:00:00 (ce qui n'est pas le cas de la plupart des caméras vidéonumériques grand public, qui commencent l'enregistrement à 00:00:00:00 uniquement). Ce réglage est défini dans la zone de dialogue Initialiser bande. Il n'est visible que si votre platine dispose d'un générateur de codes temporels réglable. Il est préférable de noircir plusieurs cassettes à la fois afin d'en disposer le moment venu. Si vous comptez effectuer une série de montage par insertion afin de transférer sur cassette la totalité de votre projet, vous devez utiliser une cassette noircie de bout en bout. Si vous assemblez une longue vidéo, il n'est pas nécessaire de noircir entièrement la cassette, mais il est conseillé d'en noircir au moins 30 secondes afin de pouvoir fixer un point d'entrée dans Final Cut Pro. Pour préparer une cassette en la noircissant et en fixant les codes temporels : 1 Introduisez une cassette dans votre caméscope ou votre platine. 2 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. 3 Dans la fenêtre Sortie sur bande, cliquez sur le bouton Noir et code. Cliquez sur ce bouton pour noircir votre cassette. 4 Si votre appareil vidéo gère la production de codes temporels, vérifiez que votre platine est réglée sur l'option permettant d'actualiser les codes temporels. Tapez le code temporel de début dans la zone de dialogue, puis cliquez sur OK. Ceci définit le numéro de code temporel initial qui apparaît sur votre bande. Pour plus d'informations, consultez la section “Personnalisation de l'affichage de la Chronologie” à la page 494. 1232 Chapitre 27 5 Dans la zone de dialogue Noir et code, choisissez une option du menu local Réglages, puis cliquez sur OK. L'option Réglages actuels est basée sur le préréglage de séquence de votre configuration simplifiée actuelle. Si vous sélectionnez Personnaliser, l'éditeur de préréglage de séquence s'affiche, et vous pouvez modifier ces réglages. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des préréglages de séquence” à la page 127. 6 Lorsqu'un message vous avertit que votre cassette va être effacée et écrasée par du noir et des codes temporels, cliquez sur OK. Cliquez sur OK si vous êtes sûr de vouloir effacer complètement la cassette. La cassette se rembobine jusqu'au début, puis est noircie en totalité. Si votre appareil vidéo gère la production de codes temporels, ceux-ci sont également enregistrés, à partir du code indiqué. Pour annuler cette opération, appuyez sur la touche Échap. Étape 6 : définissez la qualité de rendu qui convient Assurez-vous que la qualité de rendu est réglée sur le niveau souhaité. Plus ce paramètre sera réglé sur une valeur élevée, meilleure sera la qualité de la sortie, mais le délai d'application du rendu s'allongera et la taille des fichiers de rendu augmentera. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”. Remarque : lorsque vous effectuez le montage, le rendu est appliqué à toutes les données qui n'ont pas encore subi cette opération. Ensuite, les données sources sont enregistrées sur bande avec la qualité de rendu sélectionnée. Sortie sur bande 1233 Pour changer la qualité de rendu : m Dans la Chronologie, choisissez une option dans le menu local Qualité de rendu. Choisissez le réglage voulu dans le menu local Qualité de rendu de la Chronologie. m Ouvrez la séquence ou le clip dans le Visualiseur, choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis sélectionnez une option dans le sous-menu. Opérations de montage par insertion et par assemblage Une fois que vous avez configuré Final Cut Pro selon le matériel vidéo connecté, vous pouvez effectuer des sorties sur bande par insertion et par assemblage. Vous pouvez également obtenir un aperçu des montages par insertion avant de les enregistrer sur cassette vidéo, si votre platine le permet. Si vous hésitez sur le type de montage à choisir, consultez la section “À propos des différentes opérations Sortie sur bande” à la page 1220. 1234 Chapitre 27 Réalisation d'un montage par assemblage 1 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. Dans la plupart des cas, cette fenêtre apparaît audessus du Canevas. L'option de prévisualisation est désactivée si vous utilisez du matériel vidéonumérique (DV). 2 Sélectionnez le mode Montage ou Matriçage dans le menu local situé au centre de la partie supérieure de la fenêtre. Choisissez un mode dans ce menu local. 3 Ouvrez votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, ou sélectionnez-les dans le Navigateur. Sortie sur bande 1235 4 Si ce n'est déjà fait, définissez des points d'entrée et de sortie pour votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer un transfert intégral. Si vous le souhaitez, fixez les points d'entrée et de sortie du passage que vous voulez enregistrer. Fixez vos points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Pour plus d'informations sur le montage à trois points, consultez la section “À propos du montage à trois points” à la page 582. 1236 Chapitre 27 5 Définissez des points d'entrée et de sortie pour votre bande à l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre clip ou séquence. Si vous êtes en mode Matriçage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur bande pour caler la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial. Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur le bouton Point d'entrée pour définir le point d'entrée. (Aucun point de Sortie n'est requis dans ce mode). Bouton Point d'entrée Code temporel du point d'entrée sur la cassette Si vous êtes en mode Montage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur bande pour caler la bande et fixer un point d'entrée, un point de sortie, ou les deux, en fonction du type de montage à trois points en cours. m Pour définir un point d'entrée : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial. Appuyez ensuite sur la touche I, cliquez sur le bouton Point d'entrée, ou tapez une valeur, et appuyez sur la touche Retour. m Pour définir un point de sortie : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez arrêter le clip ou la séquence. Appuyez ensuite sur la touche O, cliquez sur le bouton Point de sortie, ou tapez une valeur, et appuyez sur la touche Retour. Bouton Bouton Code temporel Point Point de temporel du du d'entrée sortie point de point sortie sur la d'entrée cassette Code 6 Si vous êtes en mode Matriçage et que vous souhaitez ajouter des éléments de production, cliquez sur l'onglet Réglages matriçage. Sélectionnez ensuite les éléments à enregistrer avec la séquence ou le clip. Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains éléments nécessitent l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour obtenir des explications sur les options, consultez la section “Onglet Réglages matriçage” à la page 1226. Remarque : si vous êtes en mode Montage, ces réglages ne sont pas pris en compte. Sortie sur bande 1237 7 À présent, effectuez l'une des opérations suivantes : m Faites glisser votre clip ou votre séquence du Visualiseur ou Navigateur vers la section “Assembler” du repère de montage. m Ouvrez votre clip dans le Visualiseur, puis cliquez sur le Bouton Assembler. Glissez le clip ou la séquence ici pour faire un montage par assemblage. Ou bien cliquez sur le bouton Assembler. m Faites glisser le clip ou la séquence sur le bouton Assembler. Une zone de dialogue vous indique l'évolution du rendu de votre séquence ou de votre clip. Une fenêtre d'information apparaît une fois le montage effectué. Pour annuler un montage en cours, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler. 1238 Chapitre 27 Réalisation d'un montage par insertion 1 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. Remarque : les montages par insertion ne peuvent être réalisés à l'aide de la fenêtre Sortie sur bande si vous effectuez le transfert au format vidéonumérique (DV ). Dans la plupart des cas, cette fenêtre apparaît au-dessus du Canevas. 2 Sélectionnez le mode Montage ou Matriçage dans le menu local situé au centre supérieur de la fenêtre. Choisissez un mode dans ce menu local. 3 Ouvrez votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, ou sélectionnez-les dans le Navigateur. Sortie sur bande 1239 4 Si ce n'est déjà fait, définissez des points d'entrée et de sortie pour votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer un transfert intégral. Fixez les points d'entrée et de sortie du passage que vous voulez enregistrer. Fixez vos points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Pour plus d'informations sur le montage à trois points, consultez la section “À propos du montage à trois points” à la page 582. 5 Définissez des points d'entrée et de sortie pour votre bande à l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre clip ou votre séquence. 1240 Chapitre 27 Si vous êtes en mode Matriçage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur bande pour caler la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial. Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur le bouton Point d'entrée pour définir le point d'entrée. Aucun point de sortie n'est requis dans ce mode. Bouton Point d'entrée Code temporel du point d'entrée sur la cassette Si vous êtes en mode Montage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur bande pour caler la bande et fixer un point d'entrée, un point de sortie, ou les deux, en fonction du type de montage à trois points en cours. m Pour définir un point d'entrée : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial, ou tapez une valeur. Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur le bouton Point d'entrée. m Pour définir un point de sortie : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez arrêter le clip ou la séquence, ou tapez une valeur. Appuyez ensuite sur la touche O ou cliquez sur le bouton Point de sortie. Bouton BoutonCode Code temporel du temporel Point Point de point de sortie sur du d'entrée sortie la cassette point 6 Veillez à ce que le contrôle de piste cible dans la Chronologie soit activé pour chacune des pistes que vous souhaitez enregistrer — vidéo, audio 1, audio 2, ou une quelconque combinaison. Veillez à sélectionner les pistes à enregistrer (afin que le contrôle de piste cible soit vert). Sortie sur bande 1241 Lors de la lecture de la séquence dans Final Cut Pro, toutes les pistes sont audibles et visibles, mais seules les pistes sélectionnées sont enregistrées sur la bande. Vous ne pouvez sélectionner des pistes cibles individuellement que sur les caméscopes et platines qui gèrent l'enregistrement sur pistes individuelles. Pour plus d'informations, consultez la documentation de votre appareil vidéo. Remarque : Final Cut Pro gère le transfert simultané de deux pistes. 7 Si vous êtes en mode Matriçage et que vous désirez ajouter des éléments de production à votre montage, cliquez sur l'onglet Réglages matriçage. Sélectionnez ensuite les éléments à enregistrer avec la séquence ou le clip. Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains éléments nécessitent l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour obtenir des explications sur les options, consultez la section “Onglet Réglages matriçage” à la page 1226. Remarque : si vous êtes en mode Montage, ces réglages ne sont pas pris en compte. 8 Pour obtenir un aperçu de votre montage, faites glisser votre clip ou votre séquence sur la section “Aperçu” du repère de montage dans la fenêtre Sortie sur bande, ou cliquez sur le bouton Aperçu. Glissez le clip ou la séquence ici pour prévisualiser votre montage par insertion. Ou bien cliquez sur le bouton Aperçu. Un aperçu vous permet de voir l'aspect de votre montage par insertion sur bande avant de procéder véritablement à l'enregistrement. Ceci est particulièrement commode lorsque l'on effectue un montage dans une vidéo déjà enregistrée. Pour annuler l'aperçu, appuyez sur Échap. 1242 Chapitre 27 9 Faites glisser votre clip ou votre séquence du Visualiseur ou Navigateur sur la section “Insére” du repère de montage de la fenêtre Sortie sur bande ou cliquez sur le bouton Insérer. Faites glisser ici le clip ou la séquence pour faire un montage par insertion. Ou bien cliquez sur le bouton Insert edit. Le rendu est appliqué aux éventuels éléments d'amorce, ainsi qu'aux transitions, filtres et effets non rendus. 10 Dans la zone de dialogue qui s'affiche, cliquez sur OK pour lancer l'enregistrement. La cassette avance jusqu'au point de pre-roll, démarre, puis commence à enregistrer. Pour annuler un montage en cours, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler. Sortie sur bande 1243 C H A P I T R E 28 Exportation QuickTime de vidéo, images et son Dans Final Cut Pro, vous pouvez exporter des fichiers graphiques et audio QuickTime à partir des séquences ou clips que vous avez montés. Il existe deux options d'exportation, à savoir Exporter Film Final Cut Pro et Exporter QuickTime. L'option à choisir dépend du type de fichiers désiré et de l'usage envisagé. Types de sorties QuickTime Il existe plusieurs types de sorties QuickTime : m fichiers QuickTime compressés ou non compressés de qualité télévisée (Broadcast) m fichiers QuickTime hautement compressés destinés à un usage multimédia ou Web m images fixes m suites d'images numérotées m audio seulement Fichiers QuickTime compressés ou non compressés de qualité télévisée Pour créer, à l'aide des réglages actuels, un fichier QuickTime à résolution maximale du clip ou de la séquence que vous avez monté, utilisez la commande Exporter Film Final Cut Pro. Cela s'avère pratique si vous échangez des données avec un monteur qui emploie la même méthode de capture vidéo. Utilisez également cette commande pour exporter une version pleine résolution maximale en vue de l'importer dans un utilitaire de compression de tierce partie. Pour plus d'informations sur la création de fichiers QuickTime compressés de qualité télévisée, consultez la section “Exportation d'un film Final Cut Pro” à la page 1251. Si vous travaillez soit sur une séquence composite à densité graphique élevée, soit sur la vidéo capturée sans compression ou avec compression sans perte, vous pouvez l'exporter à l'identique (non compressée ou sans perte), afin de la confier à d'autres monteurs ou à toute personne chargée de la composition. La commande Exporter QuickTime met à votre disposition plusieurs méthodes. Vous pouvez soit exporter les fichiers QuickTime à l'aide des codecs Sans compression ou Animation, soit exporter des suites d'images numérotées de toute sorte. Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers vidéonumériques non compressés, consultez la section “À propos des formats d'exportation de fichiers QuickTime” à la page 1257. Fichiers QuickTime hautement compressés destinés à un usage multimédia ou Web Pour créer une vidéo QuickTime hautement compressée destinée à un CD, au Web ou à tout projet multimédia sur ordinateur, tel qu'un kiosque vidéo, utilisez la commande Exporter QuickTime. Lorsque vous utilisez cette option avec des codecs de tierces parties conçus pour la lecture haute qualité à faible bande passante (par exemple, Sorenson Pro Developer), vous pouvez compresser vos films de façon à ce qu'ils soient utilisables n'importe où. Final Cut Pro peut également exporter des formats vidéonumériques autres que QuickTime, tel le format AVI destiné aux ordinateurs tournant sous Windows. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers vidéo gérés” à la page 1248. Image fixe ou suite d'images numérotées La commande Exporter QuickTime vous permet d'exporter une image vidéo fixe ou une suite d'images numérotées sous divers formats. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. 1246 Chapitre 28 Audio seulement Pour exporter uniquement les éléments audio de votre clip ou de votre séquence, utilisez la commande Exporter QuickTime. QuickTime gère un large éventail de types de fichiers audionumériques. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers audio compatibles” à la page 1249. Différences entre un format de fichier et un codec Les codecs sont des modèles mathématiques de compression de données de fichier vidéonumérique, permettant de réduire l'espace disque utilisé, parfois aux dépens de la qualité (consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204). Un format de fichier est une manière de structurer les données d'un fichier afin qu'il soit compatible avec un système d'exploitation ou une application spécifique. Des formats de fichiers différents peuvent utiliser les mêmes codecs. QuickTime est une technologie multi-plateforme. Vous pouvez créer des fichiers QuickTime destinés à des ordinateurs fonctionnant sous Mac OS et Windows et dotés du logiciel QuickTime. Utilisez la commande qui correspond au résultat désiré : m Exporter Film Final Cut Pro : choisissez cette option pour exporter un fichier QuickTime compressé de qualité télévisée, pleine résolution. m Exporter QuickTime : choisissez cette option pour exporter : m un fichier QuickTime non compressé de qualité télévisée, pleine résolution ; m une image fixe ou une suite d'images numérotées ; m un fichier QuickTime hautement compressé destiné à un usage multimédia ou Web ; m des éléments audio uniquement. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1247 Formats de fichiers gérés pour la distribution Les formats de fichiers vidéo, audio et graphiques suivants sont gérés par Final Cut Pro. Formats de fichiers vidéo gérés Final Cut Pro peut exporter la plupart des formats de fichiers vidéonumériques disponibles sous QuickTime et utiliser les divers codecs gérés par cette application. Pour plus d'informations sur les codecs les plus courants, consultez le chapitre 25, intitulé “Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale”. m FLC : le format FLC (aussi appelé FLIC) a été créé à l'origine pour stocker les animations générées par ordinateur. Les images sont stockées sous une résolution 8 bits et un nuancier Mac OS ou Windows est utilisé pour réaffecter la gamme de couleurs. Ce format, qui ne gère pas les graphismes 24 bits, n'est pas recommandé, à moins que votre client ne le demande. m Séquence QuickTime : QuickTime est une technologie multimédia multi-plateforme qui permet aux applications Mac OS et Windows de capturer et lire des fichiers vidéo, audio et d'images fixes. QuickTime gère un large palette de codecs, qui peut être complétée par des codecs de tierces parties. m AVI : AVI est une norme vidéonumérique compatible avec les PC. Officiellement, ce type de fichier n'est plus géré par Microsoft, mais il demeure fréquemment utilisé. Le format AVI gère moins codecs que QuickTime en ce qui concerne la vidéo et l'audio. Il est principalement utile à la création vidéo au format Windows pour un usage multimédia. m Chaîne DV : les fichiers de chaîne DV codent l'audio et la vidéo synchronisées au format numérique sur une cassette vidéonumérique. Ces fichiers sont principalement destinés à iMovie. Ils ne sont pas identiques aux fichiers QuickTime qui utilisent le codec Apple DV. Vous pouvez utiliser une grande variété de codecs avec les fichiers de séquences QuickTime et AVI, selon l'usage que vous comptez faire de la vidéo compressée. Pour plus d'informations, consultez la section “Livraison numérique de fichiers QuickTime” à la page 1197. 1248 Chapitre 28 Formats de fichiers audio compatibles Final Cut Pro gère les formats audio les plus courants, ce qui vous permet d'échanger des fichiers audionumériques avec d'autres applications de montage audionumérique. Toutefois, la compression audio est à éviter, à moins que vous ne soyez obligé d'y recourir pour des projets multimédias ou le Web. L'audio non compressé ne demande pas une grande quantité d'espace disque (généralement 10 Mo par minute en stéréo). Il est également plus probable que votre projet soit compatible avec d'autres systèmes et applications si aucune compression n'est appliquée. Remarque : Final Cut Pro ne gère que la compression audio obtenue à l'aide de QuickTime. m AIFF : AIFF (Audio Interchange File Format) est un format de fichier multi-plateforme géré par une large gamme d'applications de montage vidéo et audionumérique. Si vous devez remettre un fichier audionumérique à quelqu'un et que vous ignorez quel format choisir, optez pour AIFF. De même que les fichiers QuickTime et AVI, les fichiers AIFF peuvent utiliser divers compresseurs afin de réduire leur taille ce qui toutefois nuit à leur qualité. Les fichiers audio AIFF peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. m Wave : il s'agit du principal format de fichier audio utilisé par les ordinateurs compatibles Windows. Les fichiers Wave peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. m Son Système 7 : ce format est utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Les fichiers Son Système 7 peuvent employer des compresseurs, mais disposent de moins d'options que les fichiers AIFF. Ils peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. m µLaw : également appelés “au”, NeXT ou Sun Audio, les fichiers audio µLaw s'utilisent sur le système d'exploitation UNIX. Il ne s'agit pas d'une méthode courante d'exportation audio pour la post-production. Les fichiers µLaw utilisent également un nombre limité de compresseurs et peuvent être en 8 ou 16 bits, avec des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1249 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> Suite du manuel : page <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |