*** NOUVEAU ***
Nous contacter,
si vous trouvez moins cher !
BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Duplicateur USB
  Duplicateur mémoires
  Duplicateur mémoires et disquettes
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur
  Destructeur de CDs

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               
Si vous avez personnalisé la Config. simplifiée, veillez à choisir les réglages appropriés dans 
l'onglet Réglages vidéo externe de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Les deux menus locaux 
permettent d'envoyer de la vidéo à partir de l'interface vidéo appropriée, que ce soit le port 
FireWire ou une carte de capture de tierce partie agréée. 
Si vous utilisez 
une Config. 
simplifiée 
personnalisée, 
choisissez 
les options de 
vidédans ces menus 
locaux de la 
fenêéglages 
audio/vidéo. 
o externe 
tre R
m Visualiser pendant la lecture via : choisissez comment vous souhaitez visionner la vidéo 
lors de la lecture de séquences et de clips dans le Visualiseur ou la Chronologie. 
m Visualiser pendant l'enreg. via : choisissez une interface de capture vidéo différente de 
celle avec laquelle vous visionnez la Chronologie lors de l'utilisation des commandes 
Imprimer vers vidéo et Sortie sur bande. Choisissez “Identique à la lecture” si vous voulez 
toujours effectuer la sortie avec la même interface. 
Pour plus d'informations sur la configuration de réglages de vidéo externe personnalisés, 
consultez la section “Spécification des réglages de vidéo externe” à la page 147. 
Il est conseillé d'activer l'option “Signaler les pertes d'images durant la lecture” de l'onglet 
Général de la fenêtre Préférences. Ainsi, Final Cut Pro vous avertira en cas de pertes d'images 
afin que vous puissiez en trouver la cause et y remédier avant de transférer la totalité de votre 
programme sur bande. Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration 
de préférences générales” à la page 959. 
Étape 3 : Calez la cassette vidéo 
Calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement. Si vous effectuez 
le transfert sur une cassette contenant un enregistrement antérieur, assurez-vous que la 
languette de protection est déverrouillée. Veillez bien à ne pas copier sur une cassette 
contenant des données sources de votre projet ni quoi que ce soit de précieux. 
Si vous utilisez un mini appareil vidéonumérique grand public et que vous faites une avance 
rapide de l'enregistrement antérieur (afin de laisser un blanc sur la bande entre cet 
enregistrement et votre transfert), le code temporel vidéonumérique redémarre à 
00:00:00:00. 
Enregistrement sur bande 1209 

Étape 4 : Sélectionnez la qualité de rendu appropriée 
Vérifiez que la qualité de rendu est réglée sur le niveau souhaité. Plus ce paramètre sera réglé 
sur une valeur élevée, meilleure sera la qualité de la sortie, mais le délai d'application du 
rendu s'allongera et la taille des fichiers augmentera. Pour davantage d'informations, 
consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”.
Pour changer la qualité de rendu : 
m Ouvrez la séquence ou le clip dans la Chronologie, puis choisissez une option dans le 
menu local Qualité de rendu. 
Choisissez le réglage de qualité de 
rendu dans le menu local Qualité 
de rendu de la Chronologie. 
Étape 5 : Testez la lecture du projet 
Vérifiez que tout fonctionne correctement avant de commencer l'enregistrement. Placez la 
tête de lecture à l'endroit désiré dans la Chronologie, puis appuyez sur la barre d'espace 
pour lancer la lecture. Si un moniteur externe est connecté à votre appareil vidéo, le clip ou 
la séquence y apparaîtront, ainsi que sur le moniteur de votre ordinateur. 
Enregistrement à partir de la Chronologie 
Une fois que votre matériel est installé et que Final Cut Pro est configuré pour 
l'enregistrement sur cassette vidéo, l'enregistrement peut commencer. Le moyen le plus 
simple de transférer votre vidéo sur bande consiste à appuyer sur le bouton 
d'enregistrement de votre caméscope ou platine et de visionner votre séquence dans la 
Chronologie. Cette méthode n'enregistre que ce qui se trouve dans la Chronologie. 
Si vous désirez une amorce noire ou une mire au début et une amorce de fin, intégrez-les à 
la Chronologie à l'aide du menu local Générateur. Pour davantage d'informations sur 
l'utilisation des générateurs, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs 
et réglages de vitesse”. 
Choisissez des options dans le menu local 
Générateurs du visualiseur pour ajouter des 
éléments en début ou en fin de vidéo. 
1210 Chapitre 26 

Pour enregistrer directement à partir de la Chronologie : 
1 Si nécessaire, appliquez le rendu à tous les effets non rendus. 
Appuyez sur les touches Commande + R, ou choisissez Tout rendre ou Rendre la sélection 
dans le menu Séquence. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé 
“Rendu”. 
Si vous n'appliquez pas le rendu, tous les effets non rendus apparaîtront sous forme de 
graphismes bleus, et les passages audio non rendus seront restitués comme série de bips 
sonores. 
2 Dans la Chronologie, déplacez la tête de lecture sur l'endroit où vous souhaitez commencer 
l'enregistrement dans votre séquence. 
Placez la tête de 
à l'où vous voulez 
commencer 
l'Sélectionnez la qualité 
ésirée. 
lecture endroit 
enregistrement. 
de rendu d
La première image sera enregistrée dès que vous appuierez sur le bouton d'enregistrement 
de votre caméscope ou platine. Pour éviter que votre séquence ne débute par une image 
figée, disgracieuse, il est conseillé de placer la tête de lecture sur une image noire initiale. S'il 
n'en existe aucune à l'endroit où vous souhaitez commencer l'enregistrement, vous pouvez y 
incorporer temporairement un motif noir. Pour davantage d'informations, consultez le 
chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”. 
Enregistrement sur bande 1211 

3 Si vous souhaitez mettre votre séquence en boucle, sélectionnez l'option Lecture en boucle 
dans le menu Présentation. 
Pour mettre votre 
séquence en boucle, 
cochez l'option 
Lecture en boucle. 
Lorsque la mise en boucle est activée, votre séquence se rediffusera indéfiniment sans 
s'arrêter. Il peut se produire une brève pause après chaque lecture. Pour une boucle plus 
douce, utilisez plutôt la commande Imprimer vers vidéo en activant la mise en boucle 
(consultez à ce sujet “Impression vers vidéo” à la page 1214).
1212 Chapitre 26 

4 Appuyez sur le bouton d'enregistrement du caméscope ou de la platine afin de lancer 
l'enregistrement, puis patientez quelques secondes. 
Cela permet à votre caméscope ou platine d'atteindre une vitesse d'enregistrement 
régulière. Sinon, vous risquez d'avoir des imperfections vidéo peu souhaitables au début de 
la bande. 
5 Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis sélectionnez une option dans le sous-menu 
pour contrôler la lecture de votre séquence. 
Choisissez 
une option de 
ce sous-menu. 
lecture dans 
m Entrée vers sortie : lit la séquence à partir du point d'entrée jusqu'au point de sortie. 
Si vous n'avez fixé ni l'un ni l'autre, la séquence se lit de bout en bout. 
m Vers sortie : lit depuis la position actuelle de la tête de lecture dans la Chronologie, soit 
jusqu'au point de sortie défini, soit jusqu'à la fin de la séquence. 
m Autour : procède à la lecture durant un délai spécifié avant et après la position de la tête 
de lecture, en se basant sur les réglages pre-roll et post-roll de l'onglet Prérég. de contrôle 
de périph. de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Pour modifier ces réglages, consultez le 
chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des 
réglages de vidéo externe”. 
m Toutes les images : lit toutes les images de la séquence, que le rendu soit nécessaire ou 
non. Si votre séquence comporte des transitions ou effets qui n'ont pas été rendus, elle 
ne se lira pas en temps réel, mais toutes les images seront enregistrées sur la bande. 
m Avancer : avance la bande, en partant de la position actuelle de la tête de lecture, jusqu'à 
la fin de la séquence dans la Chronologie. 
m Inverser : à partir de la position actuelle de la tête de lecture, ramène la bande au début 
de la séquence dans la Chronologie. 
Enregistrement sur bande 1213 

6 Appuyez sur le bouton Stop du caméscope ou de la platine une fois que la lecture de la 
séquence est terminée dans la Chronologie. 
Important La dernière image de votre séquence sera maintenue comme image figée en fin 
de lecture. Cela risque de produire un effet fâcheux si celle-ci n'est pas noire. Il est donc 
préférable d'utiliser le générateur Noyau pour ajouter une seconde de noir en fin de 
séquence. Pour davantage d'informations, consultez la section “Utilisation des générateurs” à 
la page 1147. 
Impression vers vidéo 
Le transfert d'un clip ou d'une séquence sur bande via la commande Imprimer vers vidéo est 
un procédé beaucoup plus sophistiqué. Cette commande vous permet d'inclure dans votre 
vidéo des éléments tels qu'une mire, un compte à rebours, une ardoise et une amorce noire. 
Ces éléments sont ensuite créés et enregistrés sur vidéo, avec la séquence ou le clip, sans 
être inclus dans la Chronologie. Vous pouvez aussi mettre votre film en boucle autant de fois 
que désiré si vous souhaitez le transférer plusieurs fois sur la même bande. 
L'emploi de la commande Impression vers vidéo implique les mêmes étapes préalables que 
l'enregistrement à partir de la Chronologie (consultez à ce sujet “Configuration de 
l'enregistrement sur bande” à la page 1208). La qualité de rendu actuellement sélectionnée 
est utilisée pour le rendu des éléments ajoutés, ainsi que des transitions, filtres ou effets dans 
votre séquence montée. Pour davantage d'informations sur les réglages de qualités de rendu, 
consultez la section “Choix des niveaux de qualité de rendu” à la page 1161.
1214 Chapitre 26 

Pour imprimer sur bande vidéo : 
1 Sélectionnez la séquence ou le clip voulus dans le Navigateur, ou bien ouvrez votre séquence 
et activez le Canevas ou la Chronologie. 
Pour transférer sur vidéo un passage d'une séquence ou d'un clip, ouvrez-le, puis fixez des 
points d'entrée et de sortie afin de désigner le passage que vous souhaitez enregistrer. Pour 
davantage d'informations, consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du 
Visualiseur”. 
Si néfixez des points 
d'entrée et de 
sortie. 
cessaire, 
2 Choisissez Imprimer vers vidéo dans le menu Fichier.
3 Sélectionnez les éléments que vous souhaitez imprimer avec votre séquence ou clip.
Dans cette partie, sélectionnez 
toutes les options que vous 
souhaitez ajouter avant le clip 
ou la séquence. 
Ajoutez une amorce de fin si
Dans cette partie, 
vous le souhaitez.
sélectionnez les 
données à imprimer 
ainsi que les options de 
mise en boucle. 
Enregistrement sur bande 1215 

Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les 
éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains des éléments nécessitent 
l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour une 
explication complète sur les options disponibles, consultez la section “À propos des réglages 
d'impression vers vidéo” à la page 1216. 
Le Calculateur de durée affiche la durée totale du projet en cours de transfert, y compris tous 
les éléments sélectionnés et leur durée. Avant de procéder, assurez-vous de disposer de 
suffisamment de bande. 
Affiche la durée totale des données que 
vous imprimez sur bande, éléments 
sélectionnés compris. 
4 Une fois que vous avez fini de régler les options, cliquez sur OK. 
Le niveau de qualité de rendu actuellement sélectionné est appliqué aux transitions et effets 
nécessitant un rendu, ainsi qu'à tout élément ajouté. 
5 Lorsqu'un message vous invite à commencer l'enregistrement, appuyez sur la touche 
Enregistrer de votre caméscope ou platine. Patientez quelques secondes afin que l'appareil 
en question parvienne à une vitesse d'enregistrement stabilisée, puis cliquez sur OK afin de 
commencer à enregistrer. 
6 Une fois que la lecture est terminée, appuyez sur le bouton Stop du caméscope ou de la 
platine.
Remarque : la dernière image de votre clip ou de votre séquence montée est maintenue 
comme image figée jusqu'à ce que vous arrêtiez l'appareil d'enregistrement.
À propos des réglages d'impression vers vidéo 
Les éléments disponibles avec la commande Imprimer vers vidéo répondent à des usages 
très spécifiques pour votre client, pour un studio de duplication ou encore un producteur 
d'émission télévisée. Afin de prévenir toute confusion, il est important d'en comprendre 
l'usage correct. 
Remarque : toutes les durées sont exprimées en secondes pleines. 
1216 Chapitre 26 

Éléments d'amorce 
m Mire : ajoute une mire et une –tonalité de référence à 1 kilohertz (kHz), préréglée sur 12 
décibels (dB). La mire située au début de votre bande permet aux destinataires 
d'étalonner leur matériel afin de faire correspondre les niveaux et valeurs de couleur 
utilisés par votre système lors du transfert. La tonalité de référence permet aux 
destinataires d'ajuster leur lecture audio pour éviter que le signal audio soit trop faible ou 
trop fort. 
Si vous utilisez le vidéonumérique pour la sortie sur bande, vous n'aurez probablement 
pas besoin de ces éléments. Si vous employez une carte de capture de tierce partie et que 
vous ajoutez une mire, votre système doit être étalonné précisément pour la couleur. 
Dans le cas contraire, votre mire risque d'être faussée, et si le destinataire fait un 
ajustement automatique sans vérifier le reste du projet, la vidéo finale aura un aspect 
différent de celui escompté. Pour plus d'informations sur l'étalonnage des couleurs et 
l'utilisation de la mire, consultez l'annexe F, intitulée “Étalonnage vidéo à l'aide de la 
mire”, à la page 1477. 
Veillez à ce que vos pistes audio soient correctement mixées afin que les niveaux ne 
soient ni trop faibles ni trop élevés par rapport à la tonalité de référence à 1 kHz. L'audio 
sensiblement plus fort que cette tonalité risque de subir une distorsion lors de la 
duplication de la bande. Pour plus d'informations sur le mixage, consultez le chapitre 17, 
intitulé “Manipulation des données audio”. 
m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre la mire et l'ardoise, ou au 
début du clip ou de la séquence si vous n'ajoutez pas de mire. 
m Ardoise : vous permet d'ajouter une ardoise affichant des informations sur votre vidéo. 
La source de l'ardoise se sélectionne dans un menu local. L'ardoise peut être le nom du 
clip ou de la séquence, du texte tapé dans un champ, ou un fichier texte, PICT, ou 
QuickTime stocké sur disque. Une ardoise doit contenir les informations suivantes 
m le titre de la vidéo 
m la mention du détenteur du contenu (par exemple producteur, réalisateur, monteur et 
studio de post-production) 
m la durée totale d'exécution (TRT) de votre projet 
m le code temporel initial, si ce n'est pas 01. Il est intéressant d'indiquer ce code si vous 
utilisez une platine vidéo haut de gamme pour effectuer une insertion de votre vidéo 
sur une bande dotée de code temporel pré-marqué. 
Dans ce cas, indiquez également si vous utilisez un code temporel DF (Drop Frame) 
ou NDF (non-drop frame).
m la date de transfert de la cassette 
m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre l'ardoise et le compte à 
rebours. 
Enregistrement sur bande 1217 

m Compte à rebours : ajoute un compte à rebours avant votre séquence ou clip. Vous 
pouvez utiliser soit le compte à rebours SMPTE standard de 10 secondes, soit un autre, 
personnalisé, stocké sur un fichier. Les comptes à rebours s'emploient généralement sur 
les cassettes destinées à la télédiffusion. Si la cassette a vocation d'archivage ou doit être 
confiée à un studio de duplication, le compte à rebours est inutile. 
Remarque : si vous choisissez comme compte à rebours un fichier QuickTime 
personnalisé, il ne sera pas modifié pour se conformer aux spécifications SMPTE et sa 
durée sera laissée telle quelle. 
Media options et éléments 
m Imprimer : vous permet d'imprimer intégralement le clip ou la séquence, ou bien un 
passage spécifié par les points d'entrée et de sortie. 
m Boucle : transfère la séquence ou le clip sur bande le nombre de fois indiqué. 
m Noir : ajoute le nombre de secondes d'images noires indiqué à la fin de votre clip ou 
séquence après chaque boucle. 
Amorce 
m Amorce de fin : ajoute une amorce noire à la fin de votre séquence ou clip, ou à la fin de 
la dernière boucle du clip ou de la séquence. Il est habituel d'ajouter une amorce finale 
de 30 secondes en fin de bande afin que l'audience ne soit pas agressée par des parasites 
retentissants dès que la vidéo s'achève. 
À propos des durées standard 
Si vous transférez votre clip ou séquence pour le/la confier à une maison de post-production, 
un studio de duplication ou une chaîne de télévision, sachez qu'il existe certaines 
conventions tacites quant à l'emplacement des éléments d'amorce. Voici une présentation 
courante, même si chaque entité possède ses propres standards. En cas de doute, 
renseignez-vous au préalable sur les consignes à suivre. 
m 60 secondes de mire et de tonalité de référence 
m 10 secondes de noir 
m 10 secondes d'ardoise 
m 10 secondes de compte à rebours pour la télédiffusion, ou 10 secondes de noir pour la 
duplication 
1218 Chapitre 26 

CHAPITRE 27 
Sortie sur bande
La commande Sortie sur bande est utilisée pour monter les clips et séquences directement 
sur bande. La fenêtre Sortie sur bande est équivalente au Canevas, mais au lieu de placer 
votre clip ou votre séquence montés dans la Chronologie, elle les enregistre sur bande. Les 
commandes Sortie sur bande et Imprimer vers vidéo gèrent les pistes de manière différente 
sur une cassette vidéo. Lisez attentivement la section suivante afin de bien saisir quelles sont 
ces différences. 
À propos des pistes d'une cassette vidéo 
Chaque cassette vidéo possède une piste vidéo, au moins deux pistes audio, ainsi qu'une 
piste de contrôle. Les caméscopes et les platines contrôlables via périphérique possèdent 
également une piste de code temporel, enregistrée sur la bande. Les pistes vidéo et audio 
sont identiques pour les commandes Sortie sur bande et Imprimer vers vidéo. Par contre, 
les pistes de contrôle et de code temporel diffèrent. 
À propos des pistes de contrôle et de code temporel 
La piste de contrôle est une série d'impulsions électroniques sur votre cassette vidéo 
permettant de maintenir la constance au cours de la lecture, de manière similaire à celle dont 
les “perforations d'entraînement” régulent la lecture d'un film. Cette piste ne mesure pas le 
temps, mais indique au matériel à quelle vitesse lire la cassette. Lorsque vous enregistrez de 
la vidéo continue sur cassette à l'aide de la commande Impression sur bande, la piste de 
contrôle s'enregistre également, sur une piste distincte. Si vous arrêtez l'enregistrement, la 
piste de contrôle s'arrête également. S'il reprend, elle reprend aussi. 
Lorsque la piste de contrôle est interrompue par une pause dans l'enregistrement, vous 
risquez de noter un léger défaut sur la vidéo si vous avez utilisé un matériel vidéo non 
vidéonumérique (DV ). Ce défaut provient d'une perte temporaire de synchronisation tandis 
que l'appareil vidéo tente de se synchroniser sur la piste de contrôle après la pause. Les 
ruptures de piste de contrôle ne sont pas toujours perceptibles, mais elles font mauvaise 
impression et peuvent s'avérer problématiques. 

Une rupture de piste de contrôle peut également survenir si vous utilisez la commande 
Sortie sur bande pour effectuer un montage par assemblage avec un matériel vidéo non 
numérique. Un montage par assemblage transfère un clip ou une séquence sur bande afin 
que toutes les pistes soient enregistrées simultanément. Lorsque vous mettez la cassette sur 
pause ou que vous l'arrêtez, une rupture se produit sur toutes les pistes, y compris sur la 
piste de contrôle. 

Le code temporel est également enregistré sur une piste distincte sur les formats de cassette 
non DV. Le code temporel permet à votre ordinateur de contrôler votre caméscope ou 
platine et d'importer ou d'exporter des clips vidéo précis. Lorsque vous enregistrez sur 
cassette (via la commande Imprimer vers vidéo), des ruptures brusques peuvent entraîner de 
faibles intervalles sur la piste de code temporel. Bien qu'ils se produisent moins souvent que 
les ruptures de piste de contrôle, il peuvent s'avérer tout aussi gênants. 
Prévention des ruptures dans les pistes de contrôle et de code temporel 
Pour éviter les ruptures à la fois dans la piste de contrôle et dans la piste de code temporel 
d'une cassette vidéo non vidéonumérique (DV ), vous pouvez effectuer un montage par 
insertion sur les caméscopes et platines qui gèrent cette fonction. Ce type de montage vous 
permet d'enregistrer la piste vidéo ou les pistes audio d'une bande avec un code temporel 
précis sans enregistrer sur les pistes de contrôle ou de code temporel. Ceci permet de 
monter différents clips sur la même cassette non vidéonumérique sans provoquer de 
ruptures de code temporel. 
À propos des différentes opérations Sortie sur bande 
Vous avez deux possibilités pour transférer vos données via la fenêtre Sortie sur bande : 
soit par assemblage, soit par insertion. La méthode à choisir dépend du matériel que vous 
utilisez. S'il s'agit d'un appareil vidéonumérique, vous ne pouvez réaliser que des 
assemblages. Si vous disposez d'un autre matériel, vous serez probablement en mesure 
d'effectuer des insertions. 
À propos du montage par assemblage 
C'est le seul type de montage disponible pour les appareils vidéonumériques (DV ). 
L'assemblage est utile si vous placez successivement plusieurs clips ou séquences, l'un après 
l'autre, du début de la cassette jusqu'à la fin. Il n'est généralement pas conseillé d'effectuer 
un montage par assemblage si la cassette comporte des données que vous souhaitez 
préserver au-delà du point de sortie. 
1220 Chapitre 27 

Un montage par assemblage écrase à la fois les pistes de contrôle et de code temporel sur la 
bande, provoquant une rupture de piste de contrôle et éventuellement de code temporel. 
Les points d'entrée sont précis, mais pour éviter les ruptures de code temporel au point de 
sortie, le montage est prolongé de 2 à 15 images au-delà du point de sortie sur la bande, 
écrasant ainsi toutes données déjà présentes (sur le matériel vidéonumérique, cette valeur 
peut varier de 0,5 à 1,5 secondes). Les points d'entrée ne posent donc aucun problème, ce 
qui n'est pas toujours le cas des points de sortie. 
Pour effectuer un montage par assemblage sur une cassette vierge, vous devez avoir au 
moins six secondes de noir au début du point d'entrée sélectionné. Pour plus d'informations, 
consultez la section “préparez votre cassette vidéo en la noircissant et en fixant les codes 
temporels” à la page 1232. 
Pour davantage d'informations sur la méthode de montage par assemblage, consultez la 
section “Réalisation d'un montage par assemblage” à la page 1235.
À propos du montage par insertion et de la prévisualisation 
Une insertion vous permet de monter des données vidéo et audio sur bande de manière 
sélective sans affecter les pistes de contrôle ou de code temporel. Vous pouvez sélectionner 
les éléments à transférer : vidéo, audio 1, audio 2, ou n'importe quelle combinaison. À la 
différence d'un montage par assemblage, l'insertion commence et finit exactement aux 
points d'entrée et de sortie spécifiés. 
Remarque : vous ne pouvez effectuer un montage par insertion ni obtenir un aperçu de ce 
type de montage si vous utilisez un caméscope ou une platine au format vidéonumérique (DV ). 
Les insertions ne peuvent s'appliquer qu'à une bande dont les pistes de contrôle et de code 
temporel contiennent déjà des données. Si vous effectuez le transfert sur une cassette vierge, 
vous pouvez y effectuer l'opération Noir et code afin de la préparer pour une série 
d'insertions. Pour plus d'informations, consultez la section “préparez votre cassette vidéo en 
la noircissant et en fixant les codes temporels” à la page 1232. 
Vous pouvez prévisualiser les insertions sur votre moniteur de sortie. Ceci vous permet de 
repérer les erreurs avant d'enregistrer vos pistes sur la cassette. 
Pour plus d'informations sur la méthode de montage par insertion et la prévisualisation, 
consultez la section “Réalisation d'un montage par insertion” à la page 1239.
Sortie sur bande 1221 

Conditions indispensables à la sortie sur bande 
La fenêtre Sortie sur bande vous permet d'effectuer des montages par assemblage et par 
insertion pour sortir des clips et séquences sur bande. Il existe plusieurs conditions : 
m Votre matériel vidéo doit gérer le contrôle soit DV, soit série. 
m Votre platine doit permettre l'enregistrement ; le montage n'est pas possible sur les 
platines de lecture. 
m Si vous comptez effectuer des insertions, votre caméscope ou platine doit gérer cette 
fonction. 
À propos de l'utilisation d'appareils vidéonumériques (DV) 
Les appareils vidéonumériques (DV ) gèrent exclusivement le montage par assemblage. Les 
assemblages sur vidéonumérique ne présentent aucun défaut au point d'entrée, mais 
peuvent en provoquer au point de sortie. Vous n'aurez normalement aucune rupture tant 
que vous assemblez séquence par séquence, en commençant au début de la cassette puis 
ajoutant chaque séquence successivement. D'autre part, les appareils vidéonumériques ne 
peuvent enregistrer sélectivement sur pistes vidéo et audio individuellement ; vous ne 
pouvez enregistrer que sur toutes les pistes à la fois. 
À propos du montage par insertion 
Si vous réalisez une insertion avec une platine gérant ce type de montage, vous devez vérifier 
que votre platine et votre carte de sortie vidéo sont bien synchronisées sur le même signal de 
référence vidéo. Dans le cas contraire, votre montage risque de manquer de précision. 
À propos de la fenêtre Sortie sur bande 
Dans la plupart des présentations, la fenêtre Sortie sur bande apparaît en haut du Canevas. 
La fenêtre Sortie sur bande comporte trois onglets. 
m Vidéo : réalisez votre montage ici. 
m Réglages matriçage : définissez les réglages des éléments précédant et suivant votre 
montage (noir, ardoise, compte à rebours...) et mettez la vidéo en boucle. 
m Réglages de périphérique : choisissez les options de votre matériel vidéo, et définissez le 
mode d'affichage vidéo de la fenêtre Sortie sur bande. 
1222 Chapitre 27 

Onglet Vidéo
Champ Durée 
Permettent l'accès 
aux fonctions. 
actuel 
Menu local 
Mode 
Bouton Noir 
et Code 
Repè(avec clip affiché) 
Statut du périphérique 
Boutons de montage 
p 
de code temporel 
Champ Code temporel 
re de montage 
m Mode : choisissez une option — Matriçage ou Montage. 
m Matriçage : il s'agit du mode par défaut. Le matriçage est intéressant si vous souhaitez 
transférer un projet entier avec amorce, données, et amorce de fin, comme le permet 
la commande Imprimer vers vidéo. En mode Matriçage, vous ne pouvez définir qu'un 
point d'entrée sur la cassette. Le point de sortie dépend des options de matriçage que 
vous sélectionnez (qui déterminent la longueur de votre projet) et des points d'entrée 
et de sortie sélectionnés du clip ou de la séquence. 
m Montage : en mode Montage, seul le clip ou la séquence sélectionné est enregistré sur 
la bande. Il est impossible d'y ajouter d'autres éléments. Vous pouvez fixer des points 
d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Vous pouvez également 
intégrer précisément un plan à une séquence déjà transférée sur bande. 
m Noir et code : vous permet d'enregistrer du noir pur, sans audio et avec des pistes de 
contrôle et code temporel continues, du début à la fin d'une cassette. 
Sortie sur bande 1223 

m Durée du code temporel : affiche la durée totale comprise entre les points d'entrée et de 
sortie marqués dans le clip ou la séquence. S'il n'y a pas de points de montage, le début et 
la fin du clip ou de la séquence sont les points d'entrée et de sortie. 
m Code temporel actuel : affiche la position actuelle de la bande. Si vous tapez un code 
temporel, la bande se cale sur ce point. 
m Repère de montage : apparaît dès que vous glissez un clip ou une séquence dans la 
fenêtre Sortie sur bande. Il vous permet de faire le montage et de prévisualiser. 
m Boutons de montage : cliquez ici pour effectuer un montage par assemblage ou par 
insertion, ou prévisualiser votre insertion. 
m Statut du périphérique : affiche le statut du matériel vidéo connecté. 
Commandes de navigation et de marquage 
Dissociation 
Aller à la 
sortie 
Bouton Bouton 
Aller à l'entrée 
Navette 
Code temporel Code temporel 
du point d'entrée Point Point de du point de 
d'entrée sortie sortie 
m Commande Navette : glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la 
gauche pour rembobiner. Plus le curseur s'éloigne du centre, plus la vitesse est élevée. 
Lorsque le curseur est vert, la vitesse de lecture est normale. Ce contrôle est pratique 
pour visionner des clips à des vitesses différentes. Il baisse ou élève également l'audio 
avec diverses vitesses. 
m Commande de dissociation : elle permet d'avancer et de reculer de quelques images à la 
fois. Elle est donc pratique pour localiser visuellement une image donnée. 
m Point d'entrée : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où 
commencera l'enregistrement. 
m Point de sortie : cliquez sur ce bouton pour placer l'image sur votre bande à l'endroit où 
s'arrêtera l'enregistrement. 
m Aller à l'entrée : place la bande sur le point d'entrée que vous avez défini. 
m Aller à la sortie : place la bande sur le point de sortie que vous avez défini. 
1224 Chapitre 27 

Commandes de lecture 
Les commandes de lecture vous permettent parcourir la cassette vidéo. 
Rembobiner 
Arrêt 'imageée vers sortie 
Avance rapide 
Lecture 
Lecture autour de lLecture entr
m Rembobiner : rembobine la cassette. 
m Lecture entrée vers sortie : rembobine la cassette jusqu'au point d'entrée actuel défini, 
puis la lit de ce point jusqu'au point de sortie que vous avez indiqué. S'il n'y a pas de 
point de sortie, la lecture a lieu jusqu'à la fin de la bande. 
m Arrêter : arrête la cassette. 
m Lecture : lit la cassette. 
m Lecture autour de l'image : cette fonction est basée sur les réglages Aperçu pre-roll et 
Aperçu post-roll de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. La cassette est lue à 
partir du point qu'indique le réglage Pre-roll par rapport à la position de la tête de lecture, 
et continue durant le délai spécifié par le réglage Post-roll. 
m Avance rapide : fait défiler la bande vers l'avant. 
Sortie sur bande 1225 

Onglet Réglages matriçage 
Les éléments disponibles avec la commande Sortie sur bande ont des usages très spécifiques 
pour votre client, pour un studio de duplication ou encore un producteur d'émission 
télévisée. Afin de prévenir toute confusion, il est important d'en comprendre l'usage correct. 
Remarque : toutes les durées sont exprimées en secondes pleines. 
Sélectionnez les 
options que vous 
voulez ajouter 
avant le clip 
ou la séquence. 
Ajoutez une 
amorce de fin au 
clip ou 
à la séquence si 
vous le souhaitez. 
Sélectionnez les données à enregistrer ainsi 
que les options de mise en boucle.
Éléments d'amorce 
m Mire : ajoute une mire et une tonalité de référence de 1 kilohertz (kHz), préréglée sur – 
12 décibels (dB). La mire de début de bande permet au destinataire d'étalonner son 
matériel selon les niveaux et valeurs de couleurs utilisés par votre système lors du 
transfert de votre projet. La tonalité de référence lui permet d'ajuster l'audio afin d'éviter 
que le signal audio ne soit trop faible ou trop fort. 
Si vous utilisez la vidéonumérique (DV ) pour transférer sur cassette, ces éléments ne sont 
pas forcément nécessaires. Si vous employez une carte de capture de tierce partie et que 
vous ajoutez une mire, votre système doit être étalonné précisément pour la couleur. 
Dans le cas contraire, votre mire risque d'être faussée, et si le destinataire fait un 
ajustement automatique sans vérifier le reste du projet, la vidéo finale aura un aspect 
différent de celui escompté. Pour plus d'informations sur l'étalonnage des couleurs et 
l'utilisation de la mire, consultez l'annexe F, intitulée “Étalonnage vidéo à l'aide de la 
mire”, à la page 1477. 
1226 Chapitre 27 

Veillez à ce que vos pistes audio soient correctement mixées afin que les niveaux ne 
soient ni trop faibles ni trop élevés par rapport à la tonalité de référence de 1 kHz. L'audio 
sensiblement plus fort que cette tonalité risque de subir une distorsion lors de la 
duplication de la bande. Pour plus d'informations sur le mixage, consultez le chapitre 17, 
intitulé “Manipulation des données audio”. 
m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre la mire et l'ardoise, ou en 
début de clip ou de séquence si vous n'ajoutez pas de mire. 
m Ardoise : ajoute une ardoise affichant des informations sur votre projet. La source de 
l'ardoise se sélectionne dans le menu local. L'ardoise peut être le nom du clip ou de la 
séquence, un texte tapé dans un champ, ou un fichier texte, PICT, ou QuickTime stocké 
sur disque. Sur l'ardoise doivent par exemple figurer les informations suivantes : 
m le titre du projet 
m la mention du détenteur du contenu (par exemple producteur, réalisateur, monteur, et 
studio de post-production) 
m la durée totale du projet 
m le code temporel initial si ce n'est pas 01 heure. Ceci est intéressant si vous utilisez une 
platine vidéo haut de gamme pour effectuer un montage par insertion de votre projet 
sur une bande dotée de codes temporels pré-marqués. Dans ce cas, indiquez également 
quel est le type de code utilisé, drop frame (DF) ou non-drop frame (NDF). 
m la date de transfert de la bande 
m Noir : ajoute le nombre de secondes de noir indiqué entre l'ardoise et le compte 
à rebours. 
m Compte à rebours : ajoute un compte à rebours avant la séquence ou le clip. Vous 
pouvez utiliser soit le compte à rebours SMPTE standard de 10 secondes, soit un compte 
à rebours personnalisé. Les comptes à rebours s'emploient généralement sur les cassettes 
destinées à la télédiffusion. Si la cassette a vocation d'archivage ou doit être confiée à un 
studio de duplication, le compte à rebours est généralement inutile.
Remarque : si vous choisissez comme compte à rebours un fichier QuickTime 
personnalisé, sa durée ne sera pas modifiée pour se conformer aux spécifications SMPTE.
Options et éléments média 
m Imprimer : imprime soit la totalité du clip ou de la séquence, soit seulement le passage 
délimité par les points d'entrée et de sortie. 
m Boucle : transfère la séquence ou le clip sur bande le nombre de fois indiqué. 
m Noir : ajoute le nombre de secondes d'images noires indiqué en fin de clip ou de 
séquence après chaque boucle. 
Sortie sur bande 1227 

Amorce 
m Amorce de fin : ajoute une amorce noire en fin de séquence ou de clip ou à la fin de la 
dernière boucle de votre clip ou séquence. Il est habituel d'ajouter une amorce finale de 
30 secondes en fin de bande afin que le public ne soit pas agressé par des parasites 
gênants dès que la vidéo s'achève. 
Calculateur de durée 
m Média : tapez ici la durée de vos données sources, qui sera utilisée pour le calcul de la 
durée totale, y compris d'autres éléments et la mise en boucle. 
m Total : affiche la durée totale du projet que vous êtes en train de transférer, dont celle de 
tous les éléments sélectionnés. Au préalable, assurez-vous de disposer de suffisamment 
de bande. 
À propos des durées standard 
Si vous transférez votre clip ou séquence pour le/la confier à une maison de post-production, 
un studio de duplication ou une chaîne de télévision, sachez qu'il existe certaines 
conventions tacites quant à l'emplacement des éléments d'amorce sur la bande. Voici une 
présentation courante, même si certains établissements possèdent des standards différents. 
En cas de doute, renseignez-vous au préalable sur les consignes à suivre. 
m 60 secondes de mire et de tonalité de référence 
m 10 secondes de noir 
m 10 secondes d'ardoise 
m 10 secondes de compte à rebours pour une diffusion (utilisez un compte à rebours 
SMPTE standard), ou 10 secondes de noir en cas de duplication 
Une fois la lecture de tous ces éléments terminée, votre vidéo doit commencer à 01:00:00:00, 
sauf instructions contraires. 
m Si vous marquez des bandes à l'avance en vue d'un montage par insertion sur platine 
vidéo, placez le code temporel de début à 00:58:00:00 en vue de lancer les éléments 
d'amorce à 00:58:30:00. 
1228 Chapitre 27 

Onglet Réglages de périphérique
Si nécessaire, choisissez 
des réglages de contrôle de 
périphérique et de capture 
dans ces menus locaux. 
m Contrôle de périph. : choisissez les options correspondant à votre matériel. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Visualisation des réglages d'un préréglage” à la 
page 119. 
m Capture/Entrée : choisissez un préréglage de capture pour définir comment Final Cut 
Pro doit présenter les vidéos dans la fenêtre Sortie sur bande. Si ce paramètre est réglé 
sur vidéonumérique, vous prévisualisez via FireWire ; si vous utilisez une carte de capture 
analogique-numérique agréée, il se peut que vous ayez le choix entre : Composite, 
S-Vidéo, ou Component In, selon les préréglages de capture de la fenêtre Réglages audio/ 
vidéo. Pour plus d'information sur les préréglages, consultez la section “Création d'un 
nouveau préréglage” à la page 122. 
Malgré le nom de ce menu, vous ne capturez pas réellement de données pour les 
numériser sur votre ordinateur. Lorsque vous faites une sortie sur bande, vous utilisez des 
données qui s'y trouvent déjà. La seule façon de prévisualiser vos montages alors qu'il 
existe des données avant et après consiste à visualiser, ou “capturer”, des données qui se 
trouvent sur la bande. 
Sortie sur bande 1229 

Procédure préalable à la sortie sur bande 
Avant d'effectuer toute opération de sortie sur bande, suivez les instructions ci-après. 
Étape 1 : étalonnez vos codes temporels 
Avant le montage, vous devez étalonner vos codes temporels. Cette opération garantit la 
bonne synchronisation des codes temporels et de l'appareil vidéo et donc la précision de vos 
montages. Pour plus d'informations, consultez la section “Étalonnage du signal de code 
temporel” à la page 278. 
Étape 2 : connectez votre matériel vidéo et réglez-le sur le mode 
magnétoscope (VCR) 
Vérifiez que votre matériel vidéo est branché à votre ordinateur et qu'il est allumé. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. 
Vérifiez que votre caméscope ou votre platine est réglé sur le mode VCR (parfois appelé 
VTR). Final Cut Pro ne peut enregistrer sur les appareils réglés sur le mode caméra. Si votre 
appareil dispose de plusieurs entrées (par exemple TV, Ligne 1 et Ligne 2), veillez à ce que 
l'entrée connectée à votre ordinateur soit celle qui est sélectionnée. Vérifiez également que 
votre magnétoscope est réglé sur distant et non sur local afin que Final Cut Pro puisse le 
gérer. 
Étape 3 : assurez-vous que Final Cut Pro est configuré pour 
le transfert vidéo 
Vérifiez que Configuration simplifiée est définie de manière à ce que le transfert de vidéo 
externe respecte votre configuration vidéo. Pour obtenir un résumé de votre configuration 
simplifiée, choisissez Configuration simplifiée dans le menu Édition. 
Veillez à ce que les 
réglages de vidéo 
externe de votre 
Config. simplifiée 
soient adéquats pour 
votre matériel vidéo. 
1230 Chapitre 27 

Si vous utilisez une configuration personnalisée, veillez à choisir les réglages corrects dans la 
fenêtre Réglages audio/vidéo. Pour plus d'informations, consultez la section “Spécification 
des réglages de vidéo externe” à la page 149. 
Pour une 
configuration 
personnalisée, 
choisissez les 
options de vidéo 
menus locaux 
dans la fenêdes réglages 
Audio/vidéo. 
externe via ces 
tre 
Il est conseillé d'activer l'option “Signaler les pertes d'images durant la lecture” de l'onglet 
Généralités de la fenêtre Préférences. Ainsi, Final Cut Pro vous avertira en cas de pertes 
d'images (dropped frames) afin que vous puissiez en trouver la cause et y remédier avant de 
transférer la totalité de votre programme sur bande. Pour plus d'informations, consultez la 
section “Configuration de préférences générales” à la page 959.
Veillez à activer cette option afin 
d'être averti des pertes 
d'images. 
Étape 4 : choisissez des réglages de contrôle de périphérique et de 
capture 
Si nécessaire, choisissez des réglages de contrôle de périphérique et de capture dans l'onglet 
Réglages de périphérique de la fenêtre Sortie sur bande. 
Pour choisir des réglages de périphérique : 
1 Dans la fenêtre Sortie sur bande, cliquez sur l'onglet Réglages de périphérique. 
2 Modifiez vos réglages de contrôle de périphérique et de capture. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Onglet Réglages de périphérique” à la 
page 1229. 
Sortie sur bande 1231 

Étape 5 : préparez votre cassette vidéo en la noircissant et en fixant 
les codes temporels 
Si votre bande ne possède aucune donnée préexistante, vous devez la “noircir”. Le processus 
de noircissement d'une bande consiste à enregistrer sur une cassette vidéo du noir pur, 
dépourvu de données audio et de pistes de contrôle et de codes temporels continues, du 
début à la fin de la bande. 
La plupart des cassettes noircies commencent à 00:58:00:00 afin de réserver deux minutes 
aux éléments d'amorce. Les programmes commencent généralement à 01:00:00:00 (ce qui 
n'est pas le cas de la plupart des caméras vidéonumériques grand public, qui commencent 
l'enregistrement à 00:00:00:00 uniquement). Ce réglage est défini dans la zone de dialogue 
Initialiser bande. Il n'est visible que si votre platine dispose d'un générateur de codes 
temporels réglable. Il est préférable de noircir plusieurs cassettes à la fois afin d'en disposer 
le moment venu. 
Si vous comptez effectuer une série de montage par insertion afin de transférer sur cassette 
la totalité de votre projet, vous devez utiliser une cassette noircie de bout en bout. Si vous 
assemblez une longue vidéo, il n'est pas nécessaire de noircir entièrement la cassette, mais il 
est conseillé d'en noircir au moins 30 secondes afin de pouvoir fixer un point d'entrée dans 
Final Cut Pro. 
Pour préparer une cassette en la noircissant et en fixant les codes temporels : 
1 Introduisez une cassette dans votre caméscope ou votre platine. 
2 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. 
3 Dans la fenêtre Sortie sur bande, cliquez sur le bouton Noir et code. 
Cliquez sur ce 
bouton pour noircir 
votre cassette. 
4 Si votre appareil vidéo gère la production de codes temporels, vérifiez que votre platine est 
réglée sur l'option permettant d'actualiser les codes temporels. Tapez le code temporel de 
début dans la zone de dialogue, puis cliquez sur OK. 
Ceci définit le numéro de code temporel initial qui apparaît sur votre bande. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Personnalisation de l'affichage de la Chronologie” à la 
page 494. 
1232 Chapitre 27 

5 Dans la zone de dialogue Noir et code, choisissez une option du menu local Réglages, puis 
cliquez sur OK. 
L'option Réglages actuels est basée sur le préréglage de séquence de votre configuration 
simplifiée actuelle. Si vous sélectionnez Personnaliser, l'éditeur de préréglage de séquence 
s'affiche, et vous pouvez modifier ces réglages. Pour plus d'informations, consultez la section 
“À propos des préréglages de séquence” à la page 127. 
6 Lorsqu'un message vous avertit que votre cassette va être effacée et écrasée par du noir et 
des codes temporels, cliquez sur OK. 
Cliquez sur OK si vous êtes 
sûr de vouloir effacer 
complètement la cassette. 
La cassette se rembobine jusqu'au début, puis est noircie en totalité. Si votre appareil vidéo 
gère la production de codes temporels, ceux-ci sont également enregistrés, à partir du code 
indiqué. Pour annuler cette opération, appuyez sur la touche Échap. 
Étape 6 : définissez la qualité de rendu qui convient 
Assurez-vous que la qualité de rendu est réglée sur le niveau souhaité. Plus ce paramètre sera 
réglé sur une valeur élevée, meilleure sera la qualité de la sortie, mais le délai d'application 
du rendu s'allongera et la taille des fichiers de rendu augmentera. Pour plus d'informations, 
consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”.
Remarque : lorsque vous effectuez le montage, le rendu est appliqué à toutes les données 
qui n'ont pas encore subi cette opération. Ensuite, les données sources sont enregistrées sur 
bande avec la qualité de rendu sélectionnée. 
Sortie sur bande 1233 

Pour changer la qualité de rendu : 
m Dans la Chronologie, choisissez une option dans le menu local Qualité de rendu. 
Choisissez le réglage voulu 
dans le menu local Qualité de 
rendu de la Chronologie. 
m Ouvrez la séquence ou le clip dans le Visualiseur, choisissez Qualité de rendu dans le 
menu Séquence, puis sélectionnez une option dans le sous-menu. 
Opérations de montage par insertion et par assemblage 
Une fois que vous avez configuré Final Cut Pro selon le matériel vidéo connecté, vous pouvez 
effectuer des sorties sur bande par insertion et par assemblage. Vous pouvez également 
obtenir un aperçu des montages par insertion avant de les enregistrer sur cassette vidéo, si 
votre platine le permet. Si vous hésitez sur le type de montage à choisir, consultez la section 
“À propos des différentes opérations Sortie sur bande” à la page 1220. 
1234 Chapitre 27 

Réalisation d'un montage par assemblage 
1 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. 
Dans la plupart des cas, 
cette fenêtre apparaît audessus 
du Canevas. 
L'option de 
prévisualisation est 
désactivée si vous 
utilisez du matériel 
vidéonumérique (DV). 
2 Sélectionnez le mode Montage ou Matriçage dans le menu local situé au centre de la partie 
supérieure de la fenêtre. 
Choisissez un mode 
dans ce menu local. 
3 Ouvrez votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, ou sélectionnez-les 
dans le Navigateur. 
Sortie sur bande 1235 

4 Si ce n'est déjà fait, définissez des points d'entrée et de sortie pour votre clip ou 
votre séquence dans le Visualiseur, dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer un 
transfert intégral. 
Si vous le souhaitez, fixez les points 
d'entrée et de sortie du passage que 
vous voulez enregistrer. 
Fixez vos points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Pour plus 
d'informations sur le montage à trois points, consultez la section “À propos du montage à 
trois points” à la page 582. 
1236 Chapitre 27 

5 Définissez des points d'entrée et de sortie pour votre bande à l'endroit où vous souhaitez 
enregistrer votre clip ou séquence. 
Si vous êtes en mode Matriçage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur 
bande pour caler la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial. 
Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur le bouton Point d'entrée pour définir le point 
d'entrée. (Aucun point de Sortie n'est requis dans ce mode). 
Bouton Point d'entrée 
Code temporel du point 
d'entrée sur la cassette
Si vous êtes en mode Montage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur 
bande pour caler la bande et fixer un point d'entrée, un point de sortie, ou les deux, en 
fonction du type de montage à trois points en cours. 
m Pour définir un point d'entrée : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer 
votre montage initial. Appuyez ensuite sur la touche I, cliquez sur le bouton Point 
d'entrée, ou tapez une valeur, et appuyez sur la touche Retour. 
m Pour définir un point de sortie : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez arrêter le 
clip ou la séquence. Appuyez ensuite sur la touche O, cliquez sur le bouton Point de 
sortie, ou tapez une valeur, et appuyez sur la touche Retour. 
Bouton Bouton 
Code 
temporel Point Point de temporel du 
du d'entrée sortie point de 
point sortie sur la 
d'entrée cassette 
Code 
6 Si vous êtes en mode Matriçage et que vous souhaitez ajouter des éléments de production, 
cliquez sur l'onglet Réglages matriçage. Sélectionnez ensuite les éléments à enregistrer avec 
la séquence ou le clip. 
Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les 
éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains éléments nécessitent 
l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour obtenir des 
explications sur les options, consultez la section “Onglet Réglages matriçage” à la page 1226.
Remarque : si vous êtes en mode Montage, ces réglages ne sont pas pris en compte. 
Sortie sur bande 1237 

7 À présent, effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Faites glisser votre clip ou votre séquence du Visualiseur ou Navigateur vers la section 
“Assembler” du repère de montage. 
m Ouvrez votre clip dans le Visualiseur, puis cliquez sur le Bouton Assembler. 
Glissez le clip ou la 
séquence ici pour faire 
un montage par 
assemblage. 
Ou bien cliquez sur le 
bouton Assembler. 
m Faites glisser le clip ou la séquence sur le bouton Assembler.
Une zone de dialogue vous indique l'évolution du rendu de votre séquence ou de votre clip.
Une fenêtre d'information apparaît une fois le montage effectué.
Pour annuler un montage en cours, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler.
1238 Chapitre 27 

Réalisation d'un montage par insertion 
1 Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. 
Remarque : les montages par insertion ne peuvent être réalisés à l'aide de la fenêtre Sortie 
sur bande si vous effectuez le transfert au format vidéonumérique (DV ). 
Dans la plupart des cas, 
cette fenêtre apparaît 
au-dessus du Canevas. 
2 Sélectionnez le mode Montage ou Matriçage dans le menu local situé au centre supérieur 
de la fenêtre. 
Choisissez un mode 
dans ce menu local. 
3 Ouvrez votre clip ou votre séquence dans le Visualiseur, ou sélectionnez-les dans le 
Navigateur. 
Sortie sur bande 1239 

4 Si ce n'est déjà fait, définissez des points d'entrée et de sortie pour votre clip ou votre 
séquence dans le Visualiseur, dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer un transfert 
intégral. 
Fixez les points d'entrée et de sortie du 
passage que vous voulez enregistrer. 
Fixez vos points d'entrée et de sortie à l'aide du montage à trois points. Pour plus 
d'informations sur le montage à trois points, consultez la section “À propos du montage à 
trois points” à la page 582. 
5 Définissez des points d'entrée et de sortie pour votre bande à l'endroit où vous souhaitez 
enregistrer votre clip ou votre séquence. 
1240 Chapitre 27 

Si vous êtes en mode Matriçage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur 
bande pour caler la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer votre montage initial. 
Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur le bouton Point d'entrée pour définir le point 
d'entrée. Aucun point de sortie n'est requis dans ce mode. 
Bouton Point d'entrée 
Code temporel du 
point d'entrée sur la 
cassette
Si vous êtes en mode Montage : utilisez les commandes de lecture de la fenêtre Sortie sur 
bande pour caler la bande et fixer un point d'entrée, un point de sortie, ou les deux, en 
fonction du type de montage à trois points en cours. 
m Pour définir un point d'entrée : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez commencer 
votre montage initial, ou tapez une valeur. Appuyez ensuite sur la touche I ou cliquez sur 
le bouton Point d'entrée. 
m Pour définir un point de sortie : calez la bande à l'endroit où vous souhaitez arrêter le 
clip ou la séquence, ou tapez une valeur. Appuyez ensuite sur la touche O ou cliquez sur 
le bouton Point de sortie. 
Bouton BoutonCode Code temporel du 
temporel Point Point de point de sortie sur 
du d'entrée sortie la cassette 
point 
6 Veillez à ce que le contrôle de piste cible dans la Chronologie soit activé pour chacune des 
pistes que vous souhaitez enregistrer — vidéo, audio 1, audio 2, ou une quelconque 
combinaison. 
Veillez à sélectionner 
les pistes à enregistrer 
(afin que le contrôle de 
piste cible soit vert). 
Sortie sur bande 1241 

Lors de la lecture de la séquence dans Final Cut Pro, toutes les pistes sont audibles et visibles, 
mais seules les pistes sélectionnées sont enregistrées sur la bande. Vous ne pouvez 
sélectionner des pistes cibles individuellement que sur les caméscopes et platines qui gèrent 
l'enregistrement sur pistes individuelles. Pour plus d'informations, consultez la 
documentation de votre appareil vidéo. 
Remarque : Final Cut Pro gère le transfert simultané de deux pistes. 
7 Si vous êtes en mode Matriçage et que vous désirez ajouter des éléments de production à 
votre montage, cliquez sur l'onglet Réglages matriçage. Sélectionnez ensuite les éléments à 
enregistrer avec la séquence ou le clip. 
Tous les éléments sont envoyés sur la bande dans l'ordre indiqué. Veillez à ce que les 
éléments inutiles ne soient pas sélectionnés. Il se peut que certains éléments nécessitent 
l'application de rendu avant que vous ne puissiez commencer à enregistrer. Pour obtenir des 
explications sur les options, consultez la section “Onglet Réglages matriçage” à la page 1226.
Remarque : si vous êtes en mode Montage, ces réglages ne sont pas pris en compte. 
8 Pour obtenir un aperçu de votre montage, faites glisser votre clip ou votre séquence sur la 
section “Aperçu” du repère de montage dans la fenêtre Sortie sur bande, ou cliquez sur le 
bouton Aperçu. 
Glissez le clip ou la 
séquence ici pour 
prévisualiser votre 
montage par insertion. 
Ou bien cliquez sur le bouton Aperçu. 
Un aperçu vous permet de voir l'aspect de votre montage par insertion sur bande avant de 
procéder véritablement à l'enregistrement. Ceci est particulièrement commode lorsque l'on 
effectue un montage dans une vidéo déjà enregistrée. 
Pour annuler l'aperçu, appuyez sur Échap. 
1242 Chapitre 27 

9 Faites glisser votre clip ou votre séquence du Visualiseur ou Navigateur sur la section “Insére” 
du repère de montage de la fenêtre Sortie sur bande ou cliquez sur le bouton Insérer. 
Faites glisser ici le clip 
ou la séquence pour 
faire un montage par 
insertion. 
Ou bien cliquez sur le bouton Insert edit. 
Le rendu est appliqué aux éventuels éléments d'amorce, ainsi qu'aux transitions, filtres 
et effets non rendus. 
10 Dans la zone de dialogue qui s'affiche, cliquez sur OK pour lancer l'enregistrement. 
La cassette avance jusqu'au point de pre-roll, démarre, puis commence à enregistrer. 
Pour annuler un montage en cours, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler. 
Sortie sur bande 1243 


C H A P I T R E 28 
Exportation QuickTime de vidéo, 
images et son 
Dans Final Cut Pro, vous pouvez exporter des fichiers graphiques et audio QuickTime à 
partir des séquences ou clips que vous avez montés. Il existe deux options d'exportation, 
à savoir Exporter Film Final Cut Pro et Exporter QuickTime. L'option à choisir dépend du 
type de fichiers désiré et de l'usage envisagé. 
Types de sorties QuickTime 
Il existe plusieurs types de sorties QuickTime : 
m fichiers QuickTime compressés ou non compressés de qualité télévisée (Broadcast) 
m fichiers QuickTime hautement compressés destinés à un usage multimédia ou Web 
m images fixes 
m suites d'images numérotées 
m audio seulement 

Fichiers QuickTime compressés ou non compressés 
de qualité télévisée 
Pour créer, à l'aide des réglages actuels, un fichier QuickTime à résolution maximale du clip 
ou de la séquence que vous avez monté, utilisez la commande Exporter Film Final Cut Pro. 
Cela s'avère pratique si vous échangez des données avec un monteur qui emploie la même 
méthode de capture vidéo. Utilisez également cette commande pour exporter une version 
pleine résolution maximale en vue de l'importer dans un utilitaire de compression de tierce 
partie. Pour plus d'informations sur la création de fichiers QuickTime compressés de qualité 
télévisée, consultez la section “Exportation d'un film Final Cut Pro” à la page 1251. 
Si vous travaillez soit sur une séquence composite à densité graphique élevée, soit sur la 
vidéo capturée sans compression ou avec compression sans perte, vous pouvez l'exporter à 
l'identique (non compressée ou sans perte), afin de la confier à d'autres monteurs ou à toute 
personne chargée de la composition. La commande Exporter QuickTime met à votre 
disposition plusieurs méthodes. Vous pouvez soit exporter les fichiers QuickTime à l'aide des 
codecs Sans compression ou Animation, soit exporter des suites d'images numérotées de 
toute sorte. Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers vidéonumériques non 
compressés, consultez la section “À propos des formats d'exportation de fichiers QuickTime” 
à la page 1257. 
Fichiers QuickTime hautement compressés destinés à un usage 
multimédia ou Web 
Pour créer une vidéo QuickTime hautement compressée destinée à un CD, au Web ou à tout 
projet multimédia sur ordinateur, tel qu'un kiosque vidéo, utilisez la commande Exporter 
QuickTime. Lorsque vous utilisez cette option avec des codecs de tierces parties conçus pour 
la lecture haute qualité à faible bande passante (par exemple, Sorenson Pro Developer), vous 
pouvez compresser vos films de façon à ce qu'ils soient utilisables n'importe où. Final Cut 
Pro peut également exporter des formats vidéonumériques autres que QuickTime, tel le 
format AVI destiné aux ordinateurs tournant sous Windows. Pour plus d'informations, 
consultez la section “Formats de fichiers vidéo gérés” à la page 1248. 
Image fixe ou suite d'images numérotées 
La commande Exporter QuickTime vous permet d'exporter une image vidéo fixe ou une 
suite d'images numérotées sous divers formats. Pour plus d'informations, consultez la 
section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. 
1246 Chapitre 28 

Audio seulement 
Pour exporter uniquement les éléments audio de votre clip ou de votre séquence, utilisez la 
commande Exporter QuickTime. QuickTime gère un large éventail de types de fichiers 
audionumériques. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers audio 
compatibles” à la page 1249. 
Différences entre un format de fichier et un codec 
Les codecs sont des modèles mathématiques de compression de données de fichier 
vidéonumérique, permettant de réduire l'espace disque utilisé, parfois aux dépens de 
la qualité (consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la 
page 1204). Un format de fichier est une manière de structurer les données d'un 
fichier afin qu'il soit compatible avec un système d'exploitation ou une application 
spécifique. Des formats de fichiers différents peuvent utiliser les mêmes codecs. 
QuickTime est une technologie multi-plateforme. Vous pouvez créer des fichiers 
QuickTime destinés à des ordinateurs fonctionnant sous Mac OS et Windows et dotés 
du logiciel QuickTime. 
Utilisez la commande qui correspond au résultat désiré : 
m Exporter Film Final Cut Pro : choisissez cette option pour exporter un fichier QuickTime 
compressé de qualité télévisée, pleine résolution. 
m Exporter QuickTime : choisissez cette option pour exporter : 
m un fichier QuickTime non compressé de qualité télévisée, pleine résolution ; 
m une image fixe ou une suite d'images numérotées ; 
m un fichier QuickTime hautement compressé destiné à un usage multimédia ou Web ; 
m des éléments audio uniquement. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1247 

Formats de fichiers gérés pour la distribution 
Les formats de fichiers vidéo, audio et graphiques suivants sont gérés par Final Cut Pro. 
Formats de fichiers vidéo gérés 
Final Cut Pro peut exporter la plupart des formats de fichiers vidéonumériques disponibles 
sous QuickTime et utiliser les divers codecs gérés par cette application. Pour plus 
d'informations sur les codecs les plus courants, consultez le chapitre 25, intitulé “Choix 
d'une méthode de sortie pour la distribution finale”. 
m FLC : le format FLC (aussi appelé FLIC) a été créé à l'origine pour stocker les animations 
générées par ordinateur. Les images sont stockées sous une résolution 8 bits et un 
nuancier Mac OS ou Windows est utilisé pour réaffecter la gamme de couleurs. Ce format, 
qui ne gère pas les graphismes 24 bits, n'est pas recommandé, à moins que votre client ne 
le demande. 
m Séquence QuickTime : QuickTime est une technologie multimédia multi-plateforme qui 
permet aux applications Mac OS et Windows de capturer et lire des fichiers vidéo, audio et 
d'images fixes. QuickTime gère un large palette de codecs, qui peut être complétée par des 
codecs de tierces parties. 
m AVI : AVI est une norme vidéonumérique compatible avec les PC. Officiellement, ce type 
de fichier n'est plus géré par Microsoft, mais il demeure fréquemment utilisé. Le format 
AVI gère moins codecs que QuickTime en ce qui concerne la vidéo et l'audio. Il est 
principalement utile à la création vidéo au format Windows pour un usage multimédia. 
m Chaîne DV : les fichiers de chaîne DV codent l'audio et la vidéo synchronisées au format 
numérique sur une cassette vidéonumérique. Ces fichiers sont principalement destinés à 
iMovie. Ils ne sont pas identiques aux fichiers QuickTime qui utilisent le codec Apple DV. 
Vous pouvez utiliser une grande variété de codecs avec les fichiers de séquences QuickTime 
et AVI, selon l'usage que vous comptez faire de la vidéo compressée. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Livraison numérique de fichiers QuickTime” à la 
page 1197. 
1248 Chapitre 28 

Formats de fichiers audio compatibles 
Final Cut Pro gère les formats audio les plus courants, ce qui vous permet d'échanger des 
fichiers audionumériques avec d'autres applications de montage audionumérique. Toutefois, 
la compression audio est à éviter, à moins que vous ne soyez obligé d'y recourir pour des 
projets multimédias ou le Web. L'audio non compressé ne demande pas une grande quantité 
d'espace disque (généralement 10 Mo par minute en stéréo). Il est également plus probable 
que votre projet soit compatible avec d'autres systèmes et applications si aucune 
compression n'est appliquée. 
Remarque : Final Cut Pro ne gère que la compression audio obtenue à l'aide de 
QuickTime. 
m AIFF : AIFF (Audio Interchange File Format) est un format de fichier multi-plateforme 
géré par une large gamme d'applications de montage vidéo et audionumérique. Si vous 
devez remettre un fichier audionumérique à quelqu'un et que vous ignorez quel format 
choisir, optez pour AIFF. De même que les fichiers QuickTime et AVI, les fichiers AIFF 
peuvent utiliser divers compresseurs afin de réduire leur taille ce qui toutefois nuit à leur 
qualité. Les fichiers audio AIFF peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences 
d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. 
m Wave : il s'agit du principal format de fichier audio utilisé par les ordinateurs compatibles 
Windows. Les fichiers Wave peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences 
d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. 
m Son Système 7 : ce format est utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Les 
fichiers Son Système 7 peuvent employer des compresseurs, mais disposent de moins 
d'options que les fichiers AIFF. Ils peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences 
d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. 
m µLaw : également appelés “au”, NeXT ou Sun Audio, les fichiers audio µLaw s'utilisent 
sur le système d'exploitation UNIX. Il ne s'agit pas d'une méthode courante d'exportation 
audio pour la post-production. Les fichiers µLaw utilisent également un nombre limité de 
compresseurs et peuvent être en 8 ou 16 bits, avec des fréquences d'échantillonnage 
allant de 8 à 48 kHz. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1249


 <1/36>   <2/36>   <3/36>   <4/36>   <5/36>   <6/36>   <7/36>   <8/36>   <9/36>   <10/36>   <11/36>   <12/36>   <13/36>   <14/36>   <15/36>   <16/36>   <17/36>   <18/36>   <19/36>   <20/36>   <21/36>   <22/36>   <23/36>   <24/36>   <25/36>   <26/36>   <27/36>   <28/36>    Suite du manuel : page <29/36>   <30/36>   <31/36>   <32/36>   <33/36>   <34/36>   <35/36>   <36/36>