BP32, 5 rue du 8 mai 1945 91470 LIMOURS - France Tel : (33) 01 64 91 46 24 Fax : (33) 01 64 91 46 87 |
Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports >>  |
Palette des outils La palette des Outils contient des outils pour le montage, le zoom, le rognage et la déformation d'éléments dans la Chronologie. Pour afficher la palette des outils : m Choisissez Outils dans le menu Fenêtre. Outil Sélection Appuyez et maintenez Outils de sélection pour choisir des effets d'étendues, de raccords supplémentaires. et de groupes Outils Sélection de piste Outils Roll et Rapport par Outils Coulisser propagation élément et Glisser élément Outils Lame de rasoir Outils Zoom avant, Zoom arrière, Main et Défiler la vidéo Outils Rognage et Outils Plume, Plume de Déformation suppression et Lissage plume Pour sélectionner un outil : 1 Cliquez sur un outil dans la palette des outils. 2 Sélectionnez l'outil de votre choix dans le menu local. Pour des informations détaillées sur les divers outils, consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur”, à la page 363 et le chapitre 13, intitulé “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. 84 Chapitre 4 Compteurs audio Les compteurs audio vous permettent de contrôler les niveaux de sortie audio à partir de votre ordinateur. Utilisez-les pour le montage, la consignation de données et la sortie de votre programme. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. Pour ouvrir (et fermer) les compteurs audio : m Choisissez Compteurs audio dans le menu Fenêtre. m Appuyez sur Option-4. Dans ces cases s'affiche le niveau supérieur de chaque canal audio. Lors d'une lecture audio, le VU-mètre oscille pour indiquer le niveau de décibels. Fenêtre Ajustage Lorsque vous réglez avec précision un raccord entre deux clips dans la Chronologie, vous réalisez l'ajustage de ce point. Vous pouvez ajuster vos montages en utilisant les outils de propagation, Roll, de glissement et de coulissement, ou les raccourcis du clavier. Ces outils et ces raccourcis peuvent être utilisés dans les fenêtres Visualiseur, Chronologie et Ajustage. La fenêtre Ajustage affiche les deux côtés de votre raccord : le point de sortie du clip sortant à gauche et le point d'entrée du clip à droite. Dans cette fenêtre, vous pouvez peaufiner vos montages avec précision, image par image. Familiarisation avec l'interface 85 Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fenêtre Ajustage, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. Clip sortant Clip entrant Acquisition et distribution de données Pour importer des données dans Final Cut Pro, utilisez la fenêtre Consigner et capturer et la commande Importer. Une fois les données assemblées, vous pouvez les exporter de différentes manières : en les imprimant sur bande vidéo, en les montant directement sur bande ou en exportant les séquences ou clips dans plusieurs formats. Consigner et capturer Utilisez la fenêtre Consigner et capturer pour consigner vos clips ou pour saisir des informations les concernant à partir des bandes sources. Capturez ensuite ces clips sur les disques de travail désignés afin de pouvoir les monter dans Final Cut Pro. 86 Chapitre 4 Pour ouvrir la fenêtre Consigner et capturer : m Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. Contrôles de La zone d'aperçu vous permet de déterminer quelles données vous déUtilisez cette zone sirez consigner et capturer. Transport et état de pour spécifier des votre matériel vidéo réglages, et consigner et capturer des clips. Familiarisation avec l'interface 87 La façon dont vous consignez et capturez des données dans Final Cut Pro varie selon que votre matériel dispose ou non de contrôle de périphérique, ce qui signifie que vous pouvez utiliser Final Cut Pro pour contrôler votre matériel vidéo. Consultez pour cela la documentation de votre matériel. m Si votre matériel vidéo dispose d'un contrôle de périphérique : vous pouvez utiliser les contrôles de transport de Final Cut Pro ou les raccourcis clavier pour mettre la platine en mode lecture, avance rapide ou rembobinage lorsque vous regardez la bande. Ceci vous permet de consigner tous les clips que vous voulez capturer, puis de les capturer tous ensemble à l'aide d'une capture par lot. Ce type d'équipement vous permet un meilleur contrôle du matériel que vous avez capturé. m Si votre matériel vidéo ne dispose pas de contrôle de périphérique : utilisez les contrôles de votre caméscope ou de votre platine pour lire la bande, puis cliquez sur le bouton Capture immédiate pour capturer les clips au fur et à mesure que vous les visualisez. Vous pouvez aussi utiliser ce bouton pour capturer de la vidéo en direct. Pour plus d'informations sur la consignation et la capture de données, consultez le chapitre 8, intitulé “Consignation et capture de données”. 88 Chapitre 4 Fenêtre Impression vers vidéo La commande Imprimer vers vidéo du menu Fichier vous permet de sortir rapidement des clips ou des séquences sur bande vidéo. Il est également possible d'inclure sur la cassette des éléments tels que mires, tonalités, comptes à rebours, ardoises et amorces noires. Vous pouvez aussi mettre votre film en boucle si vous souhaitez le transférer plusieurs fois sur la même bande. Votre équipement vidéo n'a pas besoin d'être muni d'un contrôle de périphérique pour que cette fonction soit possible. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 26, intitulé “Enregistrement sur bande”, à la page 1207. Pour ouvrir la fenêtre Impression vers vidéo : m Choisissez Imprimer vers vidéo dans le menu Fichier. m Appuyez sur les touches Commande et M. Ajoutez des éléments à votre séquence ou à vos clips. Pour ajouter une amorce de fin, cochez la case et spécifiez la durée. Cette section indique Utilisez ces réglages le temps nécessaire pour mettre votre film aux éléments que en boucle. vous ajoutez. Familiarisation avec l'interface 89 Fenêtre Sortie sur bande Si votre équipement vidéo gère le contrôle de périphérique, vous pouvez sortir vos données directement sur bande vidéo à l'aide de la fenêtre Sortie sur bande. Cette fenêtre fonctionne comme le Canevas, sauf que les clips sortent sur bande au lieu de sortir dans la Chronologie. Les données sources correspondent à la sortie Final Cut Pro et les montages sur votre cassette vidéo deviennent votre produit fini. Vous pouvez mettre bout à bout plusieurs séquences pour former un long film et monter un clip ou une séquence sur une bande en utilisant des points d'entrée et de sortie. Les fonctions de montage disponibles dépendent des possibilités de votre matériel vidéo. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”, à la page 1219. Pour ouvrir la fenêtre Sortie sur bande : m Choisissez Sortie sur bande dans le menu Outils. Cliquez sur un onglet pour ajouter des éléments à votre film et spécifier des contrôles de périphérique. La fenêtre Sortie sur bande affiche un Repère de montage qui vous permet de réaliser deux types de montage et d'en obtenir un aperçu. Ces commandes sont les mêmes que celles du Canevas. 90 Chapitre 4 Manipulation de vos fichiers de données et de rendu Le Navigateur, le Gestionnaire de données et le Gestionnaire de rendu vous aident à gérer vos données et vos fichiers. Décrit plus haut, le Navigateur vous permet d'organiser et de stocker vos données sources ainsi que les séquences que vous créez. Pour plus de détails, consultez le chapitre 7, intitulé “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips”, à la page 181. Gestionnaire de données Le gestionnaire de données vous permet de gérer des fichiers de données dans Final Cut Pro sans recourir au Finder. Utilisez-le pour déplacer et archiver des clips, des séquences et des projets avec leurs fichiers de données et de rendu correspondants, sans rompre de liens. Pour ouvrir le Gestionnaire de données : m Choisissez Gestionnaire de données dans le menu Séquence. Remarque : cette fenêtre n'est disponible que lorsqu'une séquence est ouverte dans le Canevas ou la Chronologie. Important Les fonctions que vous utilisez dans le Gestionnaire de données peuvent altérer de façon permanente les données sources sur vos disques durs. Choisissez des options pour la copie, le déplacement, la suppression ou la mise offline des éléments. Cliquez ici pour définir le dossier où vous voulez déplacer ou copier vos fichiers. Cette section fournit un résumé des options que vous sélectionnez. Familiarisation avec l'interface 91 Gestionnaire de rendu Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de rendu pour supprimer des fichiers de rendu indésirables dans le but de libérer de l'espace sur le disque. À chaque fois que vous ajoutez des effets ou des filtres à un clip, Final Cut Pro doit rendre le clip afin que les effets soient correctement affichés. Les fichiers de rendu sont créés pour chaque clip rendu. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. Final Cut Pro s'occupe de la plupart des tâches de “nettoyage” des fichiers de rendu mais vous pouvez aussi vous-même effacer tout ou partie d'entre eux en utilisant le Gestionnaire de rendu. Le Gestionnaire de rendu affiche les fichiers des projets ouverts et non ouverts. Pour ouvrir le Gestionnaire de rendu : m Choisissez Gestionnaire de rendu dans le menu Outils. Cochez dans cette colonne les fichiers de dérendu que vous sirez supprimer. Pour davantage d'informations, consultez la section “Suppression de fichiers de rendu dans le Gestionnaire de rendu” à la page 953. 92 Chapitre 4 Utilisation des menus, des raccourcis et des commandes Final Cut Pro propose plusieurs méthodes pour réaliser des tâches de montage vidéo. Certaines personnes travaillent plus rapidement via les raccourcis clavier, tandis que d'autres préfèrent utiliser la souris pour accéder à la barre des menus ou aux menus contextuels. Faites des essais pour déterminer quelles méthodes conviennent le mieux à votre style de montage. Les commandes de menu et les raccourcis clavier s'appliquent à la fenêtre active. Cliquez directement sur la fenêtre ou servez-vous des raccourcis pour rendre active une fenêtre. Utilisation des raccourcis clavier Les raccourcis clavier vous permettent d'effectuer des opérations sur votre écran d'ordinateur en passant par les touches plutôt que par la souris. Ces raccourcis peuvent vous aider à travailler plus efficacement. Les raccourcis sont présentés tout au long de ce manuel ainsi que dans l'aide à l'écran. Ils apparaissent également dans les commandes et les bulles d'aide des menus ; pour plus d'informations, consultez la section “Affichage de descriptions d'éléments de l'interface (Bulles d'aide)” à la page 95. Pour en avoir une liste complète, consultez l'annexe B, intitulée “Raccourcis clavier”. Familiarisation avec l'interface 93 Visualisation et utilisation des menus contextuels Les menus contextuels sont disponibles dans presque toutes les sections de chaque fenêtre et permettent d'effectuer de nombreuses tâches avec rapidité. Dans un menu contextuel, les commandes dépendent de l'endroit où se trouve le pointeur dans la fenêtre sélectionnée. Par exemple, le menu contextuel d'un en-tête de colonne dans le Navigateur affiche des options différentes de celles du menu d'un élément situé à l'intérieur de la colonne. Menu contextuel pour le clip sélectionné Menu contextuel dans le Navigateur lorsqu'aucun élément n'est sélectionné 94 Chapitre 4 Visualisation et utilisation d'un menu contextuel : 1 Appuyez sur la touche Contrôle et cliquez sur un élément. Choisissez une option du menu contextuel, puis relâchez le bouton de la souris. 2 Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez l'option souhaitée et relâchez la touche Contrôle ainsi que le bouton de la souris. Affichage de descriptions d'éléments de l'interface (Bulles d'aide) Lorsque vous déplacez le pointeur sur une commande dans Final Cut Pro, une petite case appelée bulle d'aide s'affiche, contenant la description de la commande. Cette description est accompagnée du raccourci clavier à utiliser pour cette commande. Vous pouvez activer et désactiver les bulles d'aide dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957. Cette bulle d'aide apparaît quand le pointeur se trouve sur le bouton Lecture du Canevas. Familiarisation avec l'interface 95 Manipulation des fenêtres à onglets Le Visualiseur et le Navigateur contiennent des onglets permettant l'accès à diverses fonctions. Les onglets de la Chronologie et du Canevas représentent des séquences ouvertes. Vous pouvez détacher les onglets de leur fenêtre d'origine pour les afficher dans une fenêtre séparée. Ceci est utile si vous travaillez sur plusieurs séquences ou projets à la fois. Le Navigateur contient des onglets pour Comme le Canevas, comporte des onglets pour chaque séquence ouverte. Le Visualiseur contient des onglets spécifiant des fonctions à l'intérieur des clips. Le Canevas comporte des onglets pour chaque séquence ouverte. les projets ouverts et les effets. la Chronologie Pour faire apparaître un onglet dans sa fenêtre : m Détachez l'onglet de sa fenêtre d'origine (Navigateur, Visualiseur, Canevas ou Chronologie). L'onglet Effets est détaché du Navigateur et apparaît dans sa propre fenêtre. 96 Chapitre 4 Pour renvoyer un onglet dans sa fenêtre d'origine : m Faites glisser l'onglet jusqu'à la barre de titre de sa fenêtre d'origine. Pour remettre un onglet dans sa fenêtre d'origine, faites glisser l'onglet sur la barre de titre de celle-ci. Familiarisation avec l'interface 97 Utilisation des commandes de lecture et de montage dans le Visualiseur et dans le Canevas Commandes de Transport (ou lecture) Les commandes de transport permettent de lire des clips et des séquences dans le Visualiseur et dans le Canevas ainsi que de déplacer la tête de lecture dans la Chronologie (ces commandes apparaissent également dans les fenêtres Consigner et capturer et Sortie sur bande). Ces commandes permettent de lire clips et séquences à vitesse réelle. À chaque contrôle correspond un raccourci clavier. suivant 'imageée vers sortie écédent Raccord Lecture autour de lLecture entrLecture Raccord pr Contrôle Fonction Raccourci clavier Raccord Fait passer directement la tête de lecture au point de Flèche vers le haut précédent montage précédent dans le Canevas ou au raccord précédent (début, entrée ou sortie) du clip dans le Visualiseur. Utilisez ce contrôle pour naviguer rapidement dans une séquence de montages. Lecture Fait passer directement la tête de lecture au point Maj+ < (barre oblique entrée vers d'entrée d'un clip et effectue la lecture à partir de ce inversée) sortie point jusqu'au point de sortie. Utilisez ce contrôle pour effectuer la lecture du début à la fin du clip que vous êtes en train de monter. Lecture Votre clip ou votre séquence est lue à partir de la Barre d'espace position actuelle de la tête de lecture jusqu'à la fin, quel que soit le point de sortie. Cliquer sur ce contrôle une nouvelle fois arrête la lecture. 98 Chapitre 4 Contrôle Fonction Raccourci clavier Lecture autour de l'image Lit le clip ou la séquence sélectionné à partir d'un point situé avant la tête de lecture (position basée sur un réglage pre-roll) et pour toute la durée spécifiée dans le réglage post-roll (réglages que vous avez définis dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences). < (barre oblique inversée) Utilisez ce contrôle pour obtenir une visualisation rapide du matériel au niveau de la position actuelle de la tête de lecture. Point de Fait passer directement la tête de lecture au point de Flèche vers le bas montage montage suivant dans le Canevas ou au raccord suivant suivant (entrée, sortie ou fin) du clip dans le Visualiseur. Familiarisation avec l'interface 99 Commandes de tête de lecture, de clip et de séquence Ces trois commandes servent à naviguer à travers des clips et séquences et à les lire à des vitesses inférieures ou supérieures à la vitesse réelle. Les contrôles de navette et de dissociation sont opposés dans le Visualiseur (voir ci-contre) et dans le Canevas. Tête de lecture Défileur Navette Commande de dissociation Contrôle Fonction Raccourci clavier Commande de navette Glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. La vitesse de lecture dépend de la distance séparant le curseur du centre. Lorsque le curseur est vert, la vitesse de lecture est normale, c'est-à-dire réelle. Utilisez ce contrôle pour effectuer la lecture de clips et de séquences à des vitesses différentes. Ce contrôle modifie également la tonalité de l'audio en fonction des diverses vitesses. J (Reculer) K (Stopper) L (Avancer) Appuyez sur J jusqu'à quatre fois pour augmenter ou diminuer la vitesse. Commande Utilisez ce contrôle dans le Visualiseur ou le Canevas Appuyez sur les flèches de de pour avancer ou aller en arrière avec précision. droite et de gauche pour dissociation Utilisez ce contrôle pour localiser une image déplacer une image à la fois. spécifique, comme lorsque vous ajustez un montage. Appuyer sur les touches Majuscule–flèche vers la gauche et Majuscule–flèche vers la droite pour déplacer une seconde à la fois. Tête de lecture et défileur Le défileur couvre toute la largeur du Visualiseur et du Canevas sous l'image vidéo. Pour défiler (ou se déplacer) dans un clip, glissez la tête de lecture dans le défileur. Cliquez sur n'importe quel endroit du Défileur pour changer la tête de lecture de position. Utilisez ce contrôle pour naviguer rapidement dans un clip ou une séquence. Appuyez sur les flèches de droite et de gauche pour déplacer une image à la fois. Appuyer sur les touches Majuscule–flèche vers la gauche et Majuscule–flèche vers la droite pour déplacer une seconde à la fois. 100 Chapitre 4 Commandes de marquage Ces commandes vous permettent de régler les marqueurs, les points d'entrée et de sortie et les images clés, ainsi que de faire concorder l'audio et la vidéo des clips et séquences. Ajouter image clé Ajouter un marqueur Image concordante Point de sortie Point d'entrée Marquer le clip Contrôle Fonction Raccourci clavier Image concordante Cliquez ici pour faire correspondre à l'image d'un clip affichée dans le Canevas à la même image dans le clip source du Visualiseur. Ce contrôle est utile pour synchroniser l'audio et la vidéo ou pour localiser des images exactes. F Marquer Clip Cliquez ici pour que les limites du clip sélectionné servent de point d'entrée et de sortie. X Ajouter image clé Cliquez ici pour ajouter une image clé au clip actuel au niveau de la tête de lecture. Les images clés sont des marqueurs spéciaux servant à signaler un changement des valeurs d'un effet appliqué, tel qu'une animation ou un niveau audio. Ctrl-K Ajouter marqueur Cliquez ici pour ajouter un marqueur au niveau de la position actuelle de la tête de lecture. Ce contrôle vous permet, lorsque vous montez, de marquer un emplacement de votre clip ou de votre séquence d'un repère, tel que les points d'entrée et de sortie, les raccords ou les endroits ou vous M voulez appliquer des effets. Familiarisation avec l'interface 101 Contrôle Fonction Raccourci clavier Point Cliquez ici pour définir un point d'entrée sur la position I d'entrée actuelle de la tête de lecture. Appuyez sur Pour les clips, ce contrôle détermine la première image que Maj-I pour vous montez dans votre séquence. positionner la tête de lecture sur le prochain point d'entrée. Point de Cliquez ici pour définir un point de sortie sur la position O sortie actuelle de la tête de lecture. Appuyez sur Pour les clips, ce contrôle détermine la dernière image que Maj-O pour vous montez dans votre séquence. positionner la tête de lecture sur le prochain point de sortie. Codes temporels Le code temporel est un signal enregistré avec votre vidéo qui identifie chaque image de la bande à l'aide d'une marque temporelle en heures, minutes, secondes et images. Le code temporel se présente toujours sous le format suivant : Minutes Secondes Images 01:32:15:28 Heures Code temporel SMPTE Codes temporels drop frame et non-drop frame Il existe deux types de code temporel : non-drop frame et drop frame. Le code temporel non-drop frame est simple : à chaque image vidéo correspond un code temporel. La vidéo PAL (25 images par secondes) utilise exclusivement ce type de code temporel. 102 Chapitre 4 Le code temporel drop frame (employé avec la vidéo NTSC) permet de compenser la fréquence de 29,97 ips du format NTSC, inférieure de 0,03 ips à la fréquence 30 ips, le nombre entier le plus proche. Le code temporel ne pouvant être représenté que par des nombres entiers, des chiffres sont régulièrement ignorés. De cette manière, le code temporel qui s'affiche correspond aux secondes et aux minutes de vidéo qui ont été lues. Le format NTSC peut être représenté soit par un code temporel drop frame soit par un code temporel non-drop frame. Important Avec le code temporel drop frame, il n'y a pas de perte d'images. Seuls les codes temporels correspondants sont ignorés. Pour distinguer les deux types de code temporel : m Les codes temporels non-drop frame comportent deux-points (:) entre les secondes et les images. 01:22:45:26 m Les codes temporels drop frame comportent un point-virgule (;) entre les secondes et les images. 01:22:45;26 Pour définir le type de code temporel utilisé pour une séquence, utilisez la case Drop Frame dans l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence. Si vous souhaitez utiliser les codes temporels drop frame, assurezvous que cette case est bien marquée d'un X. Fonctionnement du code temporel Drop Frame Avec le code temporel drop frame, les images 0 et 1 sont ignorées la première seconde de chaque minute, sauf si le chiffre de la minute en question est divisible par 10. Les chiffres ignorés ne s'affichent pas dans les champs de code temporel de Final Cut Pro car ayant été ignorés, ils ne se trouvent pas sur la bande. Si vous tapez un code temporel pour naviguer et que par inadvertance vous entrez un code temporel supprimé, Final Cut Pro passe automatiquement au prochain code temporel disponible. Familiarisation avec l'interface 103 Entrée de code temporel Lorsque vous saisissez un code temporel dans un champ, tel que le champ Code temporel actuel, il n'est pas nécessaire de taper tous les points-virgules et deux-points. Final Cut Pro les ajoutent pour vous après chaque paire de chiffres. Exemple : si vous entrez 01221419, Final Cut Pro l'interprète comme 01:22:14:19. Ce qui correspond à 1 heure, 22 minutes, 14 secondes et 19 images. Si vous entrez un nombre incomplet, Final Cut Pro le formate en partant du principe que la paire de chiffres la plus à droite correspond aux images, et place toutes les paires de chiffres suivantes vers la gauche, dans les emplacements réservés aux secondes, aux minutes et aux heures. Les paires de chiffres que vous n'entrez pas sont remplacés par 00. Exemple : si vous entrez 1419, Final Cut Pro l'interprète comme 00:00:14:19. Chaque nombre d'heures, de minutes, de secondes ou d'images doit comporter deux chiffres. Vous devez donc précéder les chiffres seuls d'un 0. Exemple : pour représenter l'image 3, il faut taper 03. 104 Chapitre 4 Navigation grâce aux codes temporels et raccourcis clavier Il existe plusieurs manières de naviguer à l'aide du code temporel. Vous pouvez placer la tête de lecture sur une image spécifique en saisissant un code temporel complet dans le champ de code temporel actuel du Canevas ou du Visualiseur. Appuyez ensuite sur la touche Entrée ou Retour. Il n'est pas nécessaire de cliquer dans le champ pour saisir un code temporel ; il suffit de le taper. Lors de déplacements importants, vous pouvez remplacer la saisie de nombreux zéros par un point. m Pour aller au code temporel 00:00:03:00, tapez “3.” (3 suivi d'un point). Le point est automatiquement interprété par Final Cut Pro comme 00 dans le champ des images. m Pour aller à 00:03:00:00 depuis la position précédente, tapez “3..” (3 et deux points). Ces points entrent 00 dans les champs d'images et de secondes. m Tapez 3... pour passer à 03:00:00:00. Au lieu de déplacer la tête de lecture jusqu'à un nombre de code temporel défini, vous pouvez changer sa position à l'aide des touches + et –. m Pour déplacer la tête de lecture 15 images plus loin que sa position, tapez “+15”. m Pour déplacer la tête de lecture de 1 minute et 20 images avant sa position, tapez “–01.20” (le point entraîne l'ajout automatique de 00 dans le champ des secondes). Pour plus de détails, consultez la section “Utilisation du code temporel dans le Visualiseur” à la page 393. Familiarisation avec l'interface 105 Champs de code temporel Le Visualiseur et le Canevas présentent deux champs de code temporel : m Durée du code temporel : spécifie la durée entre les points d'entrée et de sortie d'un clip ou d'une séquence. Si aucun point n'est marqué, la durée totale du clip sera affichée. m Code temporel actuel : représente la position actuelle de la tête de lecture. Si vous définissez des points d'entrée et de sortie, ces codes temporels sont utilisés. Champs de code temporel affiché dans le Visualiseur. Champ Durée de code temporel Champ Code temporel actuel Le Navigateur comporte une Colonne de durée pour les clips et les séquences, qui sert à savoir rapidement la longueur de ceux-ci. Dans le Navigateur, la Colonne de durée affiche la longueur des clips et des séquences. Modification de la présentation des fenêtres Les présentations d'écran déterminent la taille et l'emplacement des quatre fenêtres principales de Final Cut Pro (le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie). Final Cut Pro est fourni avec des présentations prédéfinies. Choisissez une présentation permettant d'optimiser l'aspect de votre écran en fonction de vos données sources, du type de montage, de la résolution et du type d'écran. Ainsi, si vous faites de la composition, vous pouvez choisir la disposition Composition. La Chronologie étant affichée dans cette présentation, vous pouvez facilement visualiser plusieurs couches à la fois. Pour compenser, le Canevas est plus petit. En effet, l'objectif est de construire des couches et non pas de visualiser votre sortie finale. Si aucune des présentations proposées ne vous convient, vous pouvez en créer et en enregistrer jusqu'à deux. 106 Chapitre 4 Remarque : toutes les présentations d'écran arrangent la taille des fenêtres en fonction de la définition d'écran sélectionnée pour votre moniteur. Pour choisir une présentation d'écran : m Choisissez Disposition dans le menu Fenêtre, puis sélectionnez une option dans le sous-menu. Choisissez la présentation d'écran souhaitée. Pour personnaliser la présentation d'écran : 1 Disposez les quatre fenêtres principales, la palette d'outils et les compteurs audio à votre convenance. fenêpalette d'outils et les compteurs audio àconvenance. Disposez les quatre tres principales, la votre Familiarisation avec l'interface 107 2 En maintenant la touche Option enfoncée, choisissez Disposition dans le menu Fenêtre, puis sélectionnez une des options dans Définir présentation personnalisée. Choisissez un élément du menu de présentation personnalisée. 3 La prochaine fois que vous ouvrirez Final Cut Pro, vous pourrez choisir la présentation personnalisée que vous avez créée à partir du sous-menu Disposition du menu Fenêtre. La présentation personnalisée que vous avez créée est disponible. 108 Chapitre 4 Annulation et rétablissement Il est possible d'annuler les modifications apportées dans vos projets, séquences et clips. Cela est utile si vous avez effectué un changement qui vous déplaît et que vous désirez revenir à une version antérieure. Les actions que vous avez annulées peuvent également être rétablies. Par défaut, vous pouvez annuler vos 10 derniers changements. Mais vous pouvez définir 99 annulations de changement. Plus vous sélectionnez de possibilités d'annulation et plus la mémoire est sollicitée pour enregistrer toutes vos actions. Pour plus de détails sur la manière de modifier le nombre de changements pouvant être annulés, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Pour annuler une modification : m Appuyez sur Commande-Z ou choisissez Annuler dans le menu Édition. Pour rétablir une modification : m Appuyez sur Commande-Y ou choisissez Rétablir dans le menu Édition. Lorsque vous utilisez les commandes Annuler ou Rétablir, Final Cut Pro rend active la fenêtre dans laquelle s'est produite la dernière opération ou la suivante. Par exemple, admettons que vous effacez un clip du Navigateur et que vous sélectionnez ensuite un clip dans la Chronologie dans laquelle vous le dupliquez. Choisir une fois Annuler supprime le clip dupliqué que vous avez créé dans la Chronologie, qui reste la fenêtre active. Choisir Annuler une seconde fois supprime l'annulation du clip dans le Navigateur et fait de celui-ci la fenêtre active. Familiarisation avec l'interface 109 C H A P I T R E 5 Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe Final Cut Pro comporte de nombreux réglages pour capturer et monter les données, ainsi que pour contrôler votre équipement vidéo. m Un réglage ajuste une fonction spécifique de Final Cut Pro, par exemple la fréquence d'une séquence. m Un préréglage est un ensemble prédéfini de réglages configurant une fonction donnée de Final Cut Pro. Il existe trois types de préréglages : les préréglages de séquence, de capture et de contrôle de périphérique. Par exemple, un préréglage de contrôle de périphérique comprend approximativement dix réglages pour le contrôle de votre équipement vidéo. Lorsque vous sélectionnez ce type de préréglage, ces dix réglages sont sélectionnés automatiquement. Remarque : Final Cut Pro comporte également des réglages de vidéo externe, mais qui ne sont pas considérés comme des préréglages. m Une configuration simplifiée comprend les trois préréglages mentionnés ci-dessus, ainsi que les réglages de vidéo externe. Lorsque vous sélectionnez une configuration simplifiée, Final Cut Pro spécifie automatiquement ces quatre éléments, afin que vous n'ayez pas à les sélectionner un à un. Une configuration simplifiée comprend un ensemble de préréglages et un réglage de vidéo externe, chaque préréglage comprenant lui-même un ensemble de réglages. Pour modifier un préréglage, vous devez modifier ses réglages. Pour modifier votre configuration simplifiée, modifiez ses préréglages ou ses réglages de vidéo externe. Configuration simplifiée Préréglage Préréglage Préréglage de Vidéo de séquence de capture contrôle de périph. externe Dimension image Codec Protocole Unité d'affichage Base temps Fréquence Source temps lors de la lecture Priorité de trame Dimension image Fréquence Unité d'affichage Proportion Fréq. d'échant. Pre-roll lors de l'enregist. Post-roll Offset Les préférences Les préférences sont des réglages définissant la manière dont vous utilisez les données dans Final Cut Pro. Elles comprennent des réglages spécialisés, tels que les options de la Chronologie et des disques de travail (pour le stockage de données), ainsi que des réglages généraux, tels que le nombre d'actions pouvant être annulées, la sauvegarde automatique et la durée des images fixes. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957. Les réglages, les préréglages et les configurations simplifiées peuvent sembler compliqués, mais il n'en est rien. En fait, les configurations simplifiées vous facilitent la tâche en déterminant et en spécifiant pour vous les réglages. Il vous suffit de sélectionner une configuration simplifiée à la première ouverture de Final Cut Pro et vous pouvez vous mettre au travail. Il est inutile de modifier votre configuration simplifiée si vous ne modifiez pas vos données (type ou format) ou votre équipement vidéo. Remarque : dans les versions précédentes de Final Cut Pro, vous deviez configurer les trois préréglages et les réglages de vidéo externe dans des fenêtres différentes. Dans cette version, tous les réglages sont regroupés dans une seule configuration simplifiée. 112 Chapitre 5 Utilisation des configurations simplifiées Final Cut Pro offre plusieurs configurations simplifiées prédéfinies, basées sur les réglages les plus fréquemment utilisés, par exemple DV-NTSC ou DV-PAL. La configuration simplifiée que vous choisissez s'applique à tous vos nouveaux projets et à toutes vos nouvelles séquences jusqu'à ce que vous en choisissiez une autre ou que vous modifiiez l'un de ses préréglages ou de ses réglages de vidéo externe. Si vous modifiez votre configuration simplifiée, par exemple en sélectionnant un autre préréglage de séquence, les réglages des projets ou séquences actuellement ouverts restent inchangés. Si vous créez de nouvelles séquences ou de nouveaux projets, ils utilisent la configuration simplifiée modifiée. Si vous utilisez toujours le même type de données ou d'équipement, vous n'aurez peut-être jamais à modifier votre configuration simplifiée. Dans le cas contraire, sa modification ne présente aucune difficulté. Sélection de votre configuration simplifiée initiale Au premier lancement de Final Cut Pro après son installation, vous êtes invité à choisir une configuration simplifiée, ainsi qu'un disque de travail (dans lequel vous stockerez vos données et vos fichiers de rendus) et un mode utilisateur (définissant les fonctionnalités disponibles). Pour plus d'informations, consultez la section “Choix d'une configuration initiale” à la page 62. Sélection d'une autre configuration simplifiée À tout moment, vous pouvez choisir une autre configuration simplifiée. En général, vous devrez le faire seulement si vous modifiez : m le type de projet sur lequel vous travaillez m le type de données utilisées dans vos projets et vos séquences m le matériel vidéo configuré sur votre ordinateur Par exemple, si vous utilisez des données et un équipement DV NTSC, vous choisissez une configuration simplifiée DV-NTSC. Cette sélection ajuste vos préréglages de séquence, de capture et de contrôle de périphérique, ainsi que vos réglages de vidéo externe, afin de capturer et de produire des données vidéonumériques avec un équipement NTSC. Si vous avez commencé un autre projet avec des fichiers QuickTime compressés à l'aide de Photo JPEG, vous modifierez votre configuration simplifiée à Photo JPEG-NTSC. Vos préréglages et vos réglages de vidéo externe seront alors ajustés pour des données Photo JPEG. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 113 Pour modifier votre configuration simplifiée : 1 Sélectionnez Config. simplifiée dans le menu Édition. 2 Choisissez une configuration simplifiée dans le menu local Config. pour. Sélectionnez une autre configuration dans ce menu local. Un résumé de votre configuration simplifiée apparaît sous le menu. Préréglages et réglages de vidéo externe pour la configuration simplifiée sélectionnée 3 Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Configuration. La configuration simplifiée sélectionnée s'applique à tous vos nouveaux projets et à toutes vos nouvelles séquences. Les réglages des séquences existantes ne changent pas. Déplacement ou suppression d'une configuration simplifiée Les configurations simplifiées de Final Cut Pro se trouvent dans un dossier spécifique de votre disque dur : Final Cut Pro: Plugins : Réglages de Final Cut Pro: Réglages matériel 114 Chapitre 5 Les configurations simplifiées situées dans ce dossier sont verrouillées et ne peuvent donc pas être modifiées ou supprimées. Vous pouvez retirer un fichier de configuration simplifiée de ce dossier si vous souhaitez qu'il n'apparaisse plus dans les fenêtres Config. simplifiée ou Choisir configuration affichées lors de la configuration initiale. Important Si vous décidez de rendre une configuration simplifiée indisponible, vérifiez que vous ne l'utilisez pas dans un projet en cours ou que vous n'en aurez pas besoin dans un avenir proche. Une fois une configuration simplifiée supprimée ou déplacée, les séquences l'utilisant ne seront pas lues correctement. Pour rendre une configuration simplifiée indisponible : 1 Quittez Final Cut Pro. 2 Faites glisser le fichier de configuration simplifiée hors du dossier Réglages matériel. Ce fichier se trouve dans le chemin suivant : Final Cut Pro: Plugins: Réglages de Final Cut Pro: Réglages matériel Vous pouvez laisser le fichier sur votre disque dur ou le placer dans la Corbeille. 3 Faites glisser le fichier de préférences de Final Cut Pro dans la Corbeille. Ce fichier se trouve dans le chemin suivant : Dossier Système: Préférences: Données Final Cut Pro Remarque : si vous ne supprimez pas ce fichier de préférences, la configuration simplifiée continue à apparaître dans les fenêtres Config. simplifiée et Choisir configuration (pour une configuration initiale). 4 Sélectionnez votre configuration initiale (consultez la section “Choix d'une configuration initiale” à la page 62). Si vous ne supprimez pas une configuration simplifiée déplacée, vous pouvez la réutiliser en la replaçant dans son dossier d'origine (Réglages matériel). Pour rétablir les configurations simplifiées originales de Final Cut Pro : m Réinstallez le logiciel. Que faire si aucune des configurations simplifiées ne vous convient ? Si aucune des configurations simplifiées prédéfinies ne répond aux besoins de votre projet, vous disposez de plusieurs possibilités : Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 115 m Modifier les préréglages individuels ou le réglage de vidéo externe. Vous pouvez sélectionner des préréglages et un réglage de vidéo externe adaptés à vos données et à votre projet. Ils s'appliqueront à tous les nouveaux projets et à toutes les nouvelles séquences. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après, “Utilisation des préréglages” et la section “Spécification des réglages de vidéo externe” à la page 147. m Modifier un préréglage existant. Final Cut Pro propose des préréglages prédéfinis verrouillés et non modifiables. Vous pouvez toutefois créer un nouveau préréglage en dupliquant un préréglage existant et en le modifiant. Pour plus d'informations, consultez la section “Création d'un nouveau préréglage” à la page 122. m Créer une configuration simplifiée personnalisée. Si vous utilisez de manière régulière un ensemble de préréglages et un réglage de vidéo externe qui ne sont pas tous utilisés dans l'une des configurations simplifiées prédéfinies, vous pouvez créer votre propre configuration. Pour plus d'informations, consultez la section “Création d'une configuration simplifiée personnalisée” à la page 153. Utilisation des préréglages Un préréglage est un ensemble prédéfini de réglages configurant une fonction donnée de Final Cut Pro. Il existe trois types de préréglages : m Préréglage de séquence : s'appliquent aux séquences que vous créez et comprennent la dimension image, la fréquence, les proportions pixel, les réglages audio et vidéo QuickTime ainsi que le traitement vidéo RVB et le super blanc. Alors que toute nouvelle séquence adopte automatiquement les réglages spécifiés dans le préréglage de séquence sélectionné, après la création d'une séquence, ces réglages peuvent être modifiés à tout moment. Le préréglage de séquence détermine également la base temps, ou fréquence, pour les nouvelles séquences. Contrairement aux autres réglages, une fois une séquence créée, vous ne pouvez modifier sa base temps que si elle ne contient encore aucun clip. Lorsque vous avez monté un ou plusieurs clip(s) dans une séquence, vous ne pouvez plus changer sa base temps, sans supprimer d'abord tous les clips. m Préréglage de capture : cet ensemble de réglages s'applique aux données que vous capturez et repose sur vos données sources et votre matériel vidéo. Il est semblable aux réglages contenus dans le préréglage de séquence et comprend la dimension image, les proportions pixel et les réglages audio et vidéo QuickTime. m Préréglage de contrôle de périphérique : contrôlent votre caméscope ou votre platine, et comprennent le protocole de contrôle de périphérique (comme FireWire), la fréquence, la source temporelle, les durées pre-roll et post-roll, la dimension poignées et le décalage de code temporel. 116 Chapitre 5 Lorsque vous sélectionnez un préréglage, tous ses réglages sont automatiquement spécifiés. Remarque : il existe également des réglages de vidéo externe, mais ils ne sont pas considérés comme des préréglages. Pour plus d'informations sur les réglages de vidéo externe, consultez la section “Spécification des réglages de vidéo externe” à la page 147. Sélection des préréglages individuels Si un préréglage ne répond pas à vos besoins, vous pouvez en choisir un autre dans l'onglet Résumé de la fenêtre de Réglages audio/vidéo. Le préréglage sélectionné s'applique alors à tous les nouveaux projets et à toutes les nouvelles séquences. Par exemple, si vous utilisez la configuration simplifiée DV-NTSC, les réglages suivants sont appliqués : m Préréglage de séquence : DV NTSC 48 kHz m Préréglage de capture : DV NTSC 48 kHz Capture via DV FireWire m Préréglage de contrôle de périphérique : FireWire NTSC m Vidéo externe : Apple NTSC FireWire (720 x 480) Supposons toutefois que vous changiez de lieu de travail et utilisiez désormais une platine vidéo sans contrôle de périphérique. Vous devez modifier le préréglage de contrôle de périphérique en Périphérique non contrôlable. Les deux autres préréglages et le réglage de vidéo externe restent inchangés. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 117 Pour sélectionner un autre préréglage dans votre configuration simplifiée actuelle : 1 Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. 2 Dans l'onglet Résumé, sélectionnez un préréglage dans le menu local approprié, puis cliquez sur OK. Sépréréglage dans les menus locaux. Lisez le résumé sous chaque préréglage, afin de déterminer le réglage à sélectionnez un autre lectionner. Vous trouverez ci-après les sélections par défaut dans les menus locaux des préréglages. Si vous avez supprimé des préréglages ou installé des préréglages supplémentaires, vos menus locaux auront une apparence différente. m Préréglage de séquence m Préréglage de capture 118 Chapitre 5 m Préréglage de contrôle de périphérique Si vous hésitez quant au préréglage à sélectionner, vous pouvez visualiser les réglages associés. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après, “Visualisation des réglages d'un préréglage”. Si aucun des préréglages existants ne correspond à vos besoins, vous pouvez créer un préréglage personnalisé. Pour plus d'informations, consultez la section “Création d'un nouveau préréglage” à la page 122. Lorsque vous modifiez un préréglage (ou le réglage de vidéo externe), votre configuration simplifiée devient une configuration personnalisée dans le menu local Config. pour. Cependant, si les préréglages et le réglage de vidéo externe sélectionnés concordent avec ceux d'une autre configuration simplifiée, Final Cut Pro utilise cette configuration. Une fois un préréglage (ou un réglage de vidéo externe) modifié, votre configuration simplifiée en cours est personnalisée. Visualisation des réglages d'un préréglage Sous chaque menu local dans l'onglet Résumé de la fenêtre Réglages audio/vidéo apparaît un bref aperçu de l'utilisation de chaque préréglage. Si vous hésitez quant au préréglage à sélectionner, vous pouvez consulter des informations détaillées à l'aide des onglets de préréglages individuels. Pour visualiser les réglages d'un préréglage : 1 Sélectionnez Réglages audio/vidéo dans le menu Édition, puis cliquez sur l'onglet de préréglage souhaité. Cliquez sur un onglet, afin de visualiser les réglages d'un préréglage donné. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 119 2 Cliquez sur un préréglage pour visualiser ses réglages. Remarque : si vous cliquez sur la colonne située le plus à gauche, vous pouvez modifier le préréglage en cours. m Préréglages de séquence Sélectionnez le préréglage dont vous voulez voir les réglages. Une coche apparaît en éréglage en cours. Résumé des réglages du préréglage en surbrillance. Cette icône indique qu'un préréglage est é. regard du prverrouill 120 Chapitre 5 m Préréglages de capture Sélectionnez le préréglage dont vous souhaitez visualiser les réglages. Une coche apparaîdu préréglage en cours. Résumé des réglages du préréglage en surbrillance. Cette icône indique qu'un préréglage est é. t en regard verrouill m Préréglages de contrôle de périphérique Sélectionnez le préréglage dont vous souhaitez visualiser les réglages. Une coche apparaîdu préréglage en cours. Résumé des réglages du préréglage en surbrillance. Cette icône indique qu'un préréglage est é. t en regard verrouill Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 121 Une icône verrouillagée située à droite d'un préréglage indique que celui-ci ne peut être ni modifié ni supprimé. Il s'agit de préréglages fournis avec Final Cut Pro ou de préréglages installés par vos soins, par exemple un préréglage de tierce partie. Création d'un nouveau préréglage Si aucun des préréglages existants ne correspond exactement à vos besoins, vous pouvez en dupliquer un, modifier ses réglages, puis l'enregistrer comme nouveau préréglage. Une fois un préréglage créé, vous pouvez l'utiliser jusqu'à sa suppression. Pour créer un nouveau préréglage : 1 Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. 2 Cliquez sur l'onglet correspondant au type de préréglage à créer. 3 Cliquez sur le préréglage à copier, puis sur Dupliquer. Cliquez sur le préréglage àEnsuite, cliquez ici. dupliquer. 122 Chapitre 5 4 Dans la fenêtre Éditeur de prérég. de séq., entrez un nom et une description pour le nouveau préréglage, sélectionnez ses réglages, puis cliquez sur OK. Les informations saisies forment le résumé. Pour plus de détails sur les réglages et les options, consultez les sections “À propos des réglages du préréglage de séquence” à la page 127, “À propos des réglages des préréglages de capture” à la page 136 et “À propos des réglages de préréglage de contrôle de périphérique” à la page 144. Le nouveau préréglage devient le préréglage sélectionné et apparaît dans le menu local approprié de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Le nouveau préréglage apparaît dans le menu local. Modification d'un préréglage Vous pouvez modifier un préréglage que vous avez précédemment créé, mais il est impossible de modifier les préréglages verrouillés. Pour modifier un préréglage : 1 Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. 2 Cliquez sur l'onglet correspondant au type de préréglage à modifier. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 123 3 Cliquez sur le préréglage à modifier, puis sur Éditer. Cliquez sur le préréglage à modifiEnsuite, cliquez ici. er. Si ce préréglage est verrouillé, un message vous indique qu'une copie est effectuée à des fins de modification. 4 Dans la fenêtre Éditeur de prérég. de séq., modifiez les réglages souhaités, puis cliquez sur OK. Pour plus de détails sur les réglages et les options, consultez les sections “À propos des réglages du préréglage de séquence” à la page 127, “À propos des réglages des préréglages de capture” à la page 136 et “À propos des réglages de préréglage de contrôle de périphérique” à la page 144. 124 Chapitre 5 Verrouillage des préréglages Les préréglages sont stockés avec les configurations simplifiées auxquels ils sont associés. Pour verrouiller un préréglage précédemment créé, vous pouvez générer une configuration simplifiée personnalisée et la stocker dans le dossier contenant toutes les configurations simplifiées verrouillées. Pour verrouiller un préréglage créé : 1 Créez une configuration simplifiée personnalisée à l'aide du préréglage à verrouiller. Pour plus d'informations, consultez la section “Création d'une configuration simplifiée personnalisée” à la page 153. 2 Faites glisser votre configuration simplifiée personnalisée à partir de : Dossier Système: Préférences: Données Final Cut Pro: Réglages personnalisés vers : Final Cut Pro: Plugins: Réglages de Final Cut Pro: Réglages matériel Remarque : le fichier de configuration simplifiée utilise le nom de fichier indiqué lors de sa sauvegarde. Vous devez quitter Final Cut Pro, et le rouvrir afin que le préréglage apparaisse verrouillé dans l'un des onglets des préréglages de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Suppression des préréglages Vous pouvez décider de supprimer un préréglage que vous avez créé. Vérifiez que vous ne l'utilisez pas dans un projet en cours et que vous n'en aurez pas besoin dans un proche avenir. Pour supprimer un préréglage créé : 1 Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. 2 Cliquez sur l'onglet de préréglage approprié. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 125 3 Sélectionnez le préréglage à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur le préréglage àCliquez sur l'onglet de préréé. Cliquez ensuite sur supprimer. glage appropriSupprimer. m Si une coche apparaît en regard du préréglage, indiquant qu'il s'agit du préréglage en cours, vous ne pouvez pas le supprimer. Vous devez alors sélectionner un autre préréglage comme préréglage en cours. Pour ce faire, cliquez sur la colonne située à gauche du préréglage souhaité. m Si une icône verrouillagée se trouve dans la colonne située à droite d'un préréglage, cela signifie qu'il est verrouillé et ne peut être supprimé. Installation des préréglages Final Cut Pro place plusieurs fichiers de préréglages sur votre disque dur au cours de l'installation. Des préréglages supplémentaires sont disponibles sur le CD Final Cut Pro dans le dossier Extras. Certains fabricants de matériel et éditeurs de logiciels tiers peuvent également créer des préréglages utilisables avec Final Cut Pro. Si vous supprimez un préréglage installé au cours de l'installation de Final Cut Pro, vous pouvez le réutiliser simplement en le replaçant dans le dossier approprié. Si vous avez supprimé ces préréglages, vous pouvez les réinstaller en réinstallant Final Cut Pro à partir du CD de Final Cut Pro. 126 Chapitre 5 Pour utiliser les fichiers de préréglages du CD Final Cut Pro : 1 Introduisez le CD de Final Cut Pro dans votre lecteur de CD ou de DVD. 2 Si nécessaire, double-cliquez sur l'icône du CD pour l'ouvrir. 3 Double-cliquez sur le dossier Extras, puis sur Réglages matériel de tierce partie pour l'ouvrir. 4 Faites glisser les fichiers de préréglages souhaités à partir du CD vers le dossier suivant : Final Cut Pro: Plugins: Réglages de Final Cut Pro: Réglages matériel Au prochain lancement de Final Cut Pro, ces préréglages seront disponibles dans la fenêtre Réglages audio/vidéo. À propos des préréglages de séquence Un préréglage de séquence est un ensemble de réglages appliqués à chaque nouvelle séquence créée. Ces réglages comprennent la dimension image, les proportions pixel, une option anamorphosée, la base temps (fréquence) et les réglages audio et vidéo QuickTime. Les réglages du préréglage de séquence en cours sont appliqués à chaque nouvelle séquence créée. Ils sont affichés dans la fenêtre Réglages de séquence pour la séquence. Pour plus d'informations sur cette fenêtre, consultez la section “Modification des réglages d'une séquence” à la page 455. À propos des réglages du préréglage de séquence Il existe plusieurs réglages et options dans les onglets Généralités et Traitement vidéo de l'éditeur de préréglages de séquence. Rappelez-vous que les réglages que vous sélectionnez pour votre préréglage de séquence sont appliqués aux nouvelles séquences de votre projet lors de leur création. Même si vous prévoyez de livrer vos fichiers à une résolution multimédia plus basse, il est conseillé de créer et de monter votre projet avec la plus haute qualité possible, puis de le compresser ultérieurement. Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe 127 Les options les plus appropriées au montage d'une vidéo à la résolution maximale (comme DV-NTSC) sont décrites dans la section suivante. Réglages généraux pour les préréglages de séquence m Nom : attribuez un nom au préréglage. Ce nom apparaît à deux endroits de la fenêtre Réglages audio/vidéo : le menu local Prérég. de séquence de l'onglet Résumé et la liste de l'onglet Prérég. de séquence. m Description : entrez une brève description, ou résumé, de l'utilisation de ce préréglage. m Dimension image : sélectionnez une dimension image dans le menu local Proportions. Pour utiliser une autre dimension image, sélectionnez Personnalisé, puis entrez une dimension image non proposée dans les champs Largeur et Hauteur. Sélectionnez une dimension image dans ce menu local. Ou sélectionnez l'une de ces options personnalisées, puis entrez votre propre Remarque : la dimension image et les proportions pixel vont souvent de poire. 128 Chapitre 5 <1/36> <2/36> <3/36> Suite du manuel : page <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |