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Pour obtenir un aperçu d'un effet : 
m Faites glisser la tête de lecture le long du défileur dans le Canevas, ou utilisez les touches 
clavier flèche vers la gauche ou vers la droite pour passer d'une image à l'autre. 
Rendu d'une séquence 
L'option Tout rendre vous permet de rendre une séquence entière et crée des fichiers de 
rendu pour toutes les pistes audio et vidéo de la séquence en cours. 
Pour rendre une séquence entière : 
1 Ouvrez la séquence (et sélectionnez l'onglet correspondant dans la Chronologie si 
nécessaire). 
2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : 
m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité 
de rendu dans le sous-menu. 
m Dans la Chronologie, choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité 
de rendu. 
3 Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence. 
Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. 
Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont 
enregistrées, même si l'opération est annulée. 
1168 Chapitre 23 

Rendu d'une partie d'une séquence 
Si vous avez ajouté une transition ou un effet à un clip et que vous voulez appliquer le rendu 
exclusivement à ce passage de la séquence, utilisez la commande Rendre la sélection. 
Pour rendre une section d'une séquence : 
1 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Dans la Chronologie, sélectionnez au moins un clip ou une transition. 
m Dans la Chronologie ou le Canevas, déterminez les points d'entrée et de sortie de la 
section à rendre. 
Si vous ne sélectionnez pas d'élément particulier, Final Cut Pro applique le rendu 
à toutes les données. 
2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : 
m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité 
de rendu dans le sous-menu. 
m Dans la Chronologie, choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité 
de rendu. 
3 Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence. 
Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. 
Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont 
enregistrées, même si l'opération est annulée.
Rendu de séquences par lots 
Si vous avez plusieurs séquences à rendre, vous pouvez appliquer un rendu par lots. Cela 
vous permet de gagner du temps, particulièrement si vous disposez d'un grand nombre de 
séquences. Vous pouvez déclencher le processus puis laisser Final Cut Pro appliquer le rendu 
pendant que vous faites une pause. Cette méthode est analogue au rendu classique, où les 
séquences sélectionnées sont rendues une par une. 
Rendu 1169 

Pour rendre par lots : 
1 Sélectionnez les séquences à rendre dans le Navigateur. 
2 Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence. 
Final Cut Pro commence à appliquer le rendu, et affiche une barre de progression pour 
chaque séquence rendue. 
Pour arrêter le rendu à n'importe quel moment, cliquez sur Annuler. S'il reste des séquences 
à rendre, une autre barre de progression s'affiche. Toutes les images rendues sont 
enregistrées, même si l'opération est annulée. 
Désactivation du rendu 
Vous aurez parfois besoin de désactiver temporairement le rendu pendant que vous modifiez 
des réglages. Cela vous permet de travailler plus rapidement sans entamer la puissance de 
traitement de votre ordinateur. Concrètement, le fait de désactiver le rendu désactive 
l'affichage d'un clip rendu que vous verriez normalement en “défilant” (en faisant glisser la 
tête de lecture le long du clip dans le Canevas ou la Chronologie). 
1170 Chapitre 23 

Pour désactiver temporairement le rendu : 
m Appuyez sur la touche de verrouillage des majuscules lorsque la tête de lecture se trouve 
au-dessus d'une zone à rendre. 
Appuyez de nouveau sur la touche de verrouillage des majuscules pour activer le rendu. 
Rendu audio 
Final Cut Pro peut mixer et lire jusqu'à huit pistes audio dans une séquence en temps réel. 
Dans la plupart des cas cependant, les données audio peuvent être lues en temps réel sans 
rendu. Il peut y avoir plus de huit pistes audio dans une séquence, mais le nombre maximum 
de pistes que vous pouvez mixer et lire avant que le rendu soit nécessaire dépend : 
m de la configuration de votre ordinateur (vitesse du processeur, nombre et types de filtres 
utilisés, vitesse de transfert des données du disque dur, RAM disponible, etc) 
m du nombre de pistes spécifié dans l'option Mixage audio en temps réel (onglet 
Généralités de la fenêtre Préférences)
Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à 
la page 959.
Rendu 1171 

Toutes les pistes audio n'ont pas les mêmes besoins en matière de rendu. Si vous appliquez 
des filtres ou des transitions à une piste audio, Final Cut Pro calcule la puissance de 
traitement requise pour rendre ces effets et les lire en temps réel, ce que l'on appelle des 
coûts de piste. 
Configuration de coûts de piste 
Les capacités audio de Final Cut Pro sont basées sur le concept de coûts de piste. Les coûts 
de piste indiquent la puissance de traitement totale nécessaire pour lire plusieurs canaux 
audio. Les coûts de piste peuvent s'accumuler rapidement lorsque vous combinez plusieurs 
éléments audio. Lorsque vous dépassez le nombre maximum de coûts de piste (en général 
huit), vous devez appliquer un rendu, sinon un signal sonore remplacera le son lors de la 
lecture en temps réel. 
Par exemple, les fondus moirés et les transitions audio augmentent le nombre de pistes d'un 
élément. Si une séquence contient huit pistes audio, l'ajout d'un seul fondu moiré fait donc 
passer le total à neuf pistes et rend nécessaire l'application de rendu pour la prévisualisation 
de la séquence. 
Élément Type Coût de piste 
Chaque piste mono Piste 1 
Chaque piste mono avec Transitions 2 
transitions appliquées 
Paire de pistes stéréo Piste 2 
Chaque piste faisant référence à Piste Nombre total de pistes 
une sous-séquence audio dans la séquence 
Compresseur/Limiteur Filtre 6 
Piste stéréo référencée comme 4 
sous-séquence 
Expander/Seuil de bruit Filtre 6 
Filtre anti-sifflantes Filtre 6 
Filtre anti-explosives Filtre 6 
Réverbération/Écho Filtre Rendu obligatoire 
Tous les autres filtres Filtre 3 
1172 Chapitre 23 

Rendu d'un seul clip audio dans une séquence 
Vous pouvez si nécessaire appliquer le rendu d'un clip audio. 
Pour appliquer le rendu d'un seul clip audio dans une séquence : 
1 Dans la Chronologie, sélectionnez le clip audio souhaité. 
2 Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence. 
Toutes les pistes audio, y compris les effets appliqués, sont traitées dans un seul fichier cache 
de rendu pour la zone couverte par le clip. 
Rendu de la totalité des données audio dans une séquence 
La commande Mixage compact vous permet de rendre toutes les pistes audio dans une 
séquence. Cette procédure améliore les performances du fait que les sections dotées de 
plusieurs pistes ou effets respectant la limite de mixage audio en temps réel spécifiée seront 
réduites à une seule paire stéréo dans le fichier de rendu. Cette méthode de rendu audio ne 
modifie aucun des clips audio de la séquence. 
Rendu 1173 

Pour rendre la totalité des données audio dans une séquence : 
m Choisissez Mixage compact dans le menu Séquence. 
Toutes les pistes audio, y compris les effets appliqués, sont traités dans un seul fichier 
cache de rendu. 
Une fois qu'un mixage compact a été appliqué à une séquence, l'élément de menu apparaît 
en gris avec une marque indiquant que la séquence a été rendue. Si des fichiers sont 
déplacés au sein de la séquence après l'application du rendu, la commande Mixage compact 
est de nouveau disponible. 
Remarque : si vous déplacez, copiez et collez ou modifiez de quelque manière que ce soit 
des données audio après l'application du rendu, le fichier de rendu correspondant est perdu 
et un nouveau rendu des données audio sera nécessaire. 
Pour créer un fichier audio individuel pour une séquence : 
Vous pouvez créer un fichier de rendu pour l'ensemble des données audio d'une séquence 
en imbriquant la totalité de la séquence, puis en utilisant la commande de mixage compact 
pour cet élément imbriqué dans la séquence parente. Pour plus d'informations sur les 
séquences imbriquées, consultez la section “Utilisation de séquences imbriquées afin de 
préserver des fichiers de rendu” à la page 1184. 
1174 Chapitre 23 

Rendu des effets en temps réel 
Final Cut Pro dispose de l'assistance intégrée pour les effets en temps réel. Si vous possédez 
un système temps réel, vous pouvez lire les transitions ainsi que d'autres effets en temps 

réel, s'ils sont disponibles en temps réel. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 20, 
intitulé “Aperçu des effets”. 
Pour rendre uniquement les effets en temps réel : 
1 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Dans la Chronologie, sélectionnez au moins un clip ou une transition. 
m Dans la Chronologie ou le Canevas, déterminez les points d'entrée et de sortie de la 
section à rendre. 
Si vous n'effectuez aucune sélection, Final Cut Pro appliquera le rendu de tous les effets en 
temps réel. 
2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : 
m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité 
de rendu dans le sous-menu. 
m Dans le menu local Qualité de rendu de la Chronologie, choisissez un niveau de qualité 
de rendu. 
3 Choisissez Rendre effets temps réel dans le menu Séquence. 
Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. 
Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont 
enregistrées, même si l'opération est annulée. 
Remarque : la commande Rendre la sélection du menu Séquence rend la totalité des 
effets, qu'ils soient ou non en temps réel. La commande Rendre la sélection applique le 
rendu aux effets en temps réel aussi bien que différés pour l'élément sélectionné, mais si 
vous n'avez effectué aucune sélection, cette commande rend uniquement les effets différés 
sur un ordinateur équipé d'une carte en temps réel. 
Rendu 1175 

Rendu dans l'espace de couleur YCrCb ( YUV) 
Final Cut Pro gère le traitement des images, ou rendu, dans l'espace de couleur YCrCb 
(parfois appelé YUV ), en plus de l'espace de couleur RVB. Il existe également des options 
pour le traitement du niveau blanc. Ces deux options permettent à Final Cut Pro de 
préserver au maximum les couleurs des images traitées. 
Travail dans les espaces de couleur YCrCb et RVB 
De nombreux formats vidéonumériques stockent les données dans un espace de couleur 
appelé YCrCb. Trois composants sont enregistrés pour chaque pixel : un pour la luminance 
( Y ) et deux pour les informations de couleur (Cr et Cb). En général, les ordinateurs 
enregistrent les données dans l'espace de couleur RVB, qui dispose également de trois 
composants pour chaque pixel : un pour chaque partie de l'image rouge, verte et bleue. 
Les informations peuvent être converties d'un espace de couleur à l'autre. Cependant, les 
espaces de couleur n'étant pas identiques, un grand nombre de couleurs de chaque espace 
ne peut être décrit dans un autre. Ces couleurs prennent la valeur la plus proche durant la 
conversion. Ceci peut entraîner que les couleurs très saturées deviennent moins intenses, ce 
que l'on appelle “colorimétrie restreinte”. 
Un autre problème qui surgit entre les deux espaces de couleur est dû aux niveaux auxquels 
les caméras numériques produisent les valeurs Y. Dans l'espace de couleur YCrCb, les valeurs 
oscillent généralement entre 16 et 235, tandis qu'en RVB elles varient de 0 à 255. Certaines 
caméras produisent des valeurs Y supérieures à 235, jusqu'à 254 (appelées super blanc). 
Quand ces valeurs sont converties en RVB, elles ne peuvent pas dépasser 255. Quand la 
valeur RVB est convertie en YCrCb, sa valeur maximum sera de 235, moins que la valeur 
originale, ce qui entraîne des différences de visualisation des données. On parle alors de 
“luminance restreinte”. 
Final Cut Pro élimine ces deux problèmes en traitant les données en YCrCb lorsque cela est 
approprié et en éliminant la conversion vers et à partir de l'espace de couleur RVB. 
La composition et les espaces de couleur YCrCb et RVB 
De nombreuses opérations de composition dans Final Cut Pro s'effectuent de la même 
manière en YCrCb et en RVB. Dans certains cas cependant, des résultats légèrement 
différents peuvent surgir entre un rendu YCrCb et un rendu RVB. Ceci est dû au fait que les 
espaces de couleur RVB et YCrCb ne sont pas identiques ; les opérations produisant des 
couleurs hautement saturées peuvent ainsi être affectées différemment en RVB et en YCrCb. 
1176 Chapitre 23 

Par exemple, l'utilisation du mode composite Ajout pour combiner 75% de cyan et 75% de 
blanc donnera une couleur blanche en RVB, mais une couleur cyan vive en YCrCb. Pour 
cette raison, il est important de vérifier les résultats de la composition en effectuant un test 
de rendu dans l'espace de couleur que vous utiliserez pour le rendu final. 
Réglages pour le rendu YCrCb 
Vous pouvez définir les réglages pour utiliser le nouveau rendu dans l'espace de couleur 
YCrCb. Ces options se trouvent dans l'Éditeur de préréglages de séquence.
Remarque : pour utiliser des projets créés dans des versions antérieures de Final Cut Pro, 
vous devez les mettre à jour afin qu'ils soient adaptés au nouvel espace de couleur. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Mise à jour de projets créés avec une version antérieure 
de Final Cut Pro” à la page 1179.
Pour sélectionner des réglages en vue du rendu dans l'espace de couleur 
YCrCb : 
1 Choisissez Réglages dans le menu Séquence, puis cliquez sur l'onglet Traitement vidéo. 
2 Sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur OK. 
Remarque : ces options sont disponibles avec les codecs (standard de compression/ 
décompression) qui gèrent l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels sont les codecs 
concernés, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro 
m Toujours rendre en RVB : les codecs (standard de compression/décompression) sont 
traités dans l'espace de couleur RVB (et non en YCrCb). Activer cette option peut 
entraîner des modifications de couleur ou d'intensité. 
m “Traiter le blanc maximum comme” : cette option apparaît uniquement si “Toujours 
rendre en RVB” n'est pas sélectionné. 
Rendu 1177 

Deux réglages de blanc sont disponibles, Blanc et Super Blanc. Ils déterminent comment 
les couleurs RVB sont transposées en traitement YCrCb pour les fichiers de graphismes 
importés (tels que les fichiers Photoshop) et les générateurs Final Cut Pro (comme le 
générateur de texte). Cette option peut également servir à adapter les caméras qui 
produisent une image plus lumineuse que le blanc standard (aussi appelé super blanc). 
m Blanc : les graphismes RVB importés ou générés affectent le “blanc” au “blanc” 
CCIR-601, une valeur de luminance de 235. 
m Super blanc : les graphismes RVB importés ou générés affectent le “blanc” au “super 
blanc” CCIR, une valeur de luminance de 254. 
Pour la diffusion aux États-Unis, la production de valeurs de luminosité supérieures au blanc 
CCIR (luminance de 235) est interdite. Sélectionnez par conséquent l'option Blanc si votre 
produit final est destiné à la diffusion. Cependant, bon nombre de caméscopes numériques 
grand public produisent régulièrement des valeurs de luminance “illégales”, par exemple des 
blancs plus lumineux que 235. Si vous souhaitez que Final Cut Pro réalise le “blanc” dans des 
graphismes importés et que les générateurs Final Cut Pro atteignent les blancs lumineux 
produits par ces caméras, vous pourrez choisir “Super blanc”, même si le résultat est illégal. 
Si le rendu YUV est géré par le codec utilisé dans une séquence, Final Cut Pro affiche des 
barres de couleur avec une zone “pluge” incluant un signal super noir (4 IRE en NTSC, 2 IRE 
en PAL) pour le calibrage. Si un traitement d'image (animation ou filtre) est appliqué au 
générateur Mire et 1000 Hz, la portion super noir du pluge devient noire. 
1178 Chapitre 23 

Mise à jour de projets créés avec une version antérieure 
de Final Cut Pro
Vous pouvez ouvrir et utiliser des projets créés avec une version de Final Cut Pro antérieure à la 
version 1.2.5, mais devez alors spécifier la manière dont Final Cut Pro doit gérer ces fichiers en 
termes d'espace de couleur. Avant de mettre à jour des projets provenant de versions 
antérieures de Final Cut Pro, considérez ces facteurs : 
m Des scripts de tierce partie ou des scripts que vous avez déjà écrits ou personnalisés 
devront peut-être être modifiés pour tirer complètement profit de l'espace de couleur 
YCrCb. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, 
www.apple.com/fr/finalcutpro 
m Tous les effets de Final Cut Pro tirent parti du nouvel espace de couleur. Si vous avez 
utilisé dans des projets antérieurs l'un des effets mentionnés ci-après, il pourra paraître 
légèrement différents lorsque vous recréerez les fichiers de rendu. 
m Transitions vidéo : Table de luminance, Balayage dégradé 
m Filtres vidéo : Flou gaussien, Inversion, Luminosité et contraste, Correction gamma, 
Niveaux, Changement de couleur, Sépia, Teinte, Écran bleu et vert, Incrustation en 
chrominance, Différence 
m Générateurs vidéo : Cache de couleur 
m Les filtres Adobe™ After Effects ainsi que les transitions et filtres QuickTime ne profitent 
pas de ce nouvel espace de couleur. 
Pour mettre à jour des projets antérieurs : 
1 Ouvrez un projet créé avec une version antérieure de Final Cut Pro. Un message indique que 
le format de fichier est périmé et vous propose de l'actualiser. Cliquez sur Oui. 
2 Cochez les cases appropriées puis cliquez sur OK. 
Remarque : ces options sont disponibles avec les codecs (standard de compression/ 
décompression) qui gèrent l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels sont les codecs 
concernés, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro 
Le choix de ces options ne permet pas d'appliquer directement un nouveau rendu à aucunes 
données. Pour rendre des données, vous devez ouvrir la séquence et la rendre ou encore 
utiliser le processus de rendu par lots. 
Rendu 1179 

m Mettre à jour les séquences pour une fidélité de couleurs améliorée : cette option 
sélectionne le rendu YCrCb et règle également la valeur blanc maximum sur super blanc 
dans l'onglet Traitement vidéo des fenêtres Réglages de séquence ou Éditeur de 
préréglages de séquence. Tout rendu ultérieur de la séquence s'effectuera en espace 
YCrCb, en super blanc. 
Remarque : si vous cochez cette option, l'option “Toujours rendre en RVB” des fenêtres 
“Réglages de séquence” ou “Éditeur de préréglages de séquence” n'est pas activée 
(consultez la section “Réglages pour le rendu YCrCb” à la page 1177). 
m Supprimer les fichiers de rendu existants : supprime tous les fichiers de rendus des 
séquences d'un projet sur le disque de travail. Il est impossible d'annuler cette opération. 
Il est préférable de conserver les fichiers de rendu existants si la différence de qualité 
entre les anciens fichiers et les nouveaux est sans importance pour vos projets ou si ces 
derniers sont urgents et que vous ne souhaitez pas appliquer à nouveau un rendu. Si vous 
conservez les fichiers de rendu existants et que vous désirez des données d'aspect 
homogène, vous devrez appliquer à nouveau le rendu aux fichiers, car les séquences des 
données précédemment rendues risquent de présenter des variations de couleur ou 
d'intensité. 
Important La commande Annuler ne permet pas de rétablir les fichiers de rendu 
supprimés.
1180 Chapitre 23 

Gestion de vos fichiers de rendu 
Le rendu produit des fichiers cache de rendu qui sont de véritables fichiers de données, 
stockés sur votre disque dur comme les données capturées. Les fichiers de rendu sont très 
importants dans Final Cut Pro. L'application du rendu et la création de ces fichiers peut 
prendre beaucoup de temps. Pour mieux gérer ces fichiers, assurez-vous de spécifier 
l'emplacement des fichiers de rendu sur le disque et supprimez périodiquement les plus 
anciens ou ceux dont vous n'avez plus l'utilité. 
Définition d'emplacements de stockage pour les fichiers de 
rendu 
L'emplacement de stockage des fichiers de rendu est défini dans l'onglet Disques de travail 
de la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de 
disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. 
Si durant le rendu l'espace vient à manquer sur le disque, une zone de dialogue s'ouvre pour 
vous permettre de supprimer d'anciens fichiers de rendu afin de libérer de la place. 
Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets ou sur un projet complexe, les fichiers de rendu 
peuvent s'accumuler très rapidement. Il est important de bien gérer vos fichiers de rendu afin 
d'optimiser l'espace disque. 
Rendu 1181 

Localisation des fichiers de rendu 
Final Cut Pro stocke les fichiers de rendu dans le dossier Documents Final Cut Pro, qui se 
trouve dans le dossier Documents sur votre disque de travail. Documents Final Cut Pro 
contient des dossiers destinés aux fichiers de rendu, aux données capturées et aux caches de 
formes d'onde et de vignettes. 
À l'intérieur du dossier Fichiers de rendus, Final Cut Pro crée un dossier avec des fichiers de 
rendu pour chaque projet. L'application génère automatiquement des noms pour les fichiers 
de rendu, en utilisant la séquence appropriée pour former le début de chaque nom. 
Important Vous ne devez pas supprimer de fichiers de rendu lorsque vous travaillez dans 
l'environnement Finder. Utilisez le gestionnaire de rendu de Final Cut Pro pour éliminer ces 
fichiers. 
Utilisation du Gestionnaire de rendu 
Le Gestionnaire de rendu vous permet de gérer vos fichiers de rendu en supprimant les 
fichiers de rendu inutiles et en libérant de l'espace sur le disque. Vous souhaiterez 
probablement supprimer périodiquement 
m des fichiers de rendus d'anciens projets ou de projets déjà supprimés 
m des fichiers de rendu inutiles pour les projets existants, par exemple ceux dont les 
niveaux de qualité ne servent plus 
Le Gestionnaire de rendu recherche les fichiers dans les projets fermés aussi bien qu'ouverts (il 
ne cherche pas les disques non spécifiés comme disques de travail). Vous pouvez vous référer 
aux dates de modification des fichiers, affichées dans le Gestionnaire de rendu, pour vous aider 
à déterminer ceux dont vous n'avez plus besoin. Si vous supprimez des fichiers de rendus de 
projets toujours en cours, il peut s'avérer nécessaire de réappliquer un rendu. 
1182 Chapitre 23 

Visualisation ou suppression de fichiers de rendu 
Dans le Gestionnaire de rendu, les fichiers sont organisés en dossiers par projet et 
séquence ; les noms de fichier indiquent le niveau de qualité de rendu. La colonne 
“Dernière modification” indique la dernière date à laquelle un fichier de rendu de cette 
qualité a été inscrit dans un dossier. 
Pour visualiser ou supprimer des fichiers de rendus : 
1 Choisissez Gestionnaire de rendu dans le menu Outils. 
Le Gestionnaire de rendu affiche une liste de tous les fichiers de rendu de Final Cut Pro pour 
les disques specifiés. 
2 Cliquez sur la colonne Supprimer à côté de chaque fichier à supprimer, puis cliquez sur OK. 
Tous les fichiers cochés sont supprimés du disque de travail. 
Important Il est impossible de rétablir des fichiers de rendu supprimés à l'aide de la 
commande Annuler. 
Maintien des fichiers de rendu 
Lorsque vous modifiez effets, données composites et autres montages dont le rendu a déjà 
été effectué, le fichier de rendu de l'élément touché n'est plus valide. Si le projet a été 
enregistré avec le fichier de rendu, ce dernier sera supprimé soit lors de la prochaine 
sauvegarde du projet, soit lorsque la modification quitte la “file d'annulation” (les séries de 
changements qui peuvent être restaurés à l'aide de la commande Annuler du menu Édition). 
Si le projet n'a pas été sauvegardé depuis la création du fichier de rendu, ce dernier sera 
supprimé lorsque la nouvelle modification quittera la file d'annulation. 
Vous pouvez conserver les fichiers de rendu importants en imbriquant des séquences. 
Rendu 1183 

Utilisation de séquences imbriquées afin de préserver 
des fichiers de rendu 
Vous pouvez conserver les fichiers de rendu d'une séquence ou de clips audio à l'intérieur 
d'une séquence en imbriquant celle-ci dans une autre. Une séquence imbriquée adopte la 
qualité de rendu de la séquence principale (aussi appelée “parente”). L'imbrication est 
particulièrement intéressante pour la protection de fichiers de rendu de clips audio. 
Avant d'imbriquer une séquence dans une autre, assurez-vous que les réglages de rendu 
(fréquence, dimension d'image et réglages de compression) de la séquence imbriquée sont 
les mêmes que ceux de la séquence principale. 
Remarque : dans les cas suivants, les séquences imbriquées peuvent nécessiter un rendu 
distinct : 
m Si la séquence parente modifie une séquence imbriquée, un rendu doit être appliqué de 
nouveau à cette dernière dans la séquence parente. Les modifications peuvent concerner 
la composition, la vitesse, les filtres, les transitions ou d'autres effets. 
m Si une séquence imbriquée se trouve sur la piste de base, le type de canal alpha est réglé 
sur Aucun. Si elle se trouve sur une piste supérieure, le type de canal alpha est réglé sur 
Droit. Si le canal alpha de la séquence imbriquée est réglé sur Aucun, il n'est pas 
nécessaire de réappliquer un rendu aux clips qu'il contient. Les fichiers rendus sont 
conservés tant qu'ils ne doivent pas être combinés à d'autres pistes de la séquence, mais 

le clip est alors opaque. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Imbrication de séquences” à la page 1015.
Enregistrement de fichiers de rendu lorsque la visibilité de la piste est 
désactivée 
Lorsque vous désactivez la visibilité d'une piste dans la Chronologie, tous les fichiers de 
rendu qui lui sont associés sont perdus. Pour éviter cela, annulez la modification de la 
visibilité avant de dépasser les niveaux d'annulation autorisés dans vos réglages de 
préférences. 
1184 Chapitre 23 

CHAPITRE 24 
À propos des effets en temps réel
Le rendu est le processus de combinaison image par image de votre vidéo et audio avec les 
effets que vous leur avez appliqués, tels que transitions ou filtres, ainsi que la création d'un 
nouveau fichier de rendu sur le disque. Selon la séquence, le rendu peut prendre du temps. 
Cependant, Final Cut Pro inclut des caractéristiques de montage en temps réel pouvant être 
utilisées avec une carte PCI en temps réel. Avec le montage en temps réel, vos effets sont lus 
en temps réel sur votre écran d'ordinateur sans nécessité d'attendre le rendu. 
Par exemple, si vous disposez d'une carte PCI en temps réel, lorsque vous réalisez un fondu 
enchaîné entre deux clips, la transition est visualisable à l'écran instantanément. Sans 
matériel informatique en temps réel, vous devrez effectuer un rendu de la transition avant de 
la lire pour voir l'effet final. 
L'utilisation d'un système en temps réel représente pour les professionnels un grand 
avantage en matière de montage, d'effets et de composition. Le rendu préalable n'étant plus 
nécessaire, davantage de temps peut être consacré à la création et à l'expérimentation, et la 
productivité s'en voit d'autant plus accrue. 
Les effets et les fonctions en temps réel disponibles dans Final Cut Pro dépendent de la 
capacité de votre carte en temps réel. Pour des informations et instructions d'installation 
plus détaillées, voir la documentation accompagnant l'ordinateur et la carte en temps réel. 
Configuration requise pour le montage en temps réel avec 
Final Cut Pro 
Pour le traitement des effets, les capacités en temps réel intégrées de Final Cut Pro sont liées 
à votre ordinateur. Vous aurez besoin d'une carte PCI en temps réel afin de tirer parti de ces 
capacités. La carte en temps réel traite certains des effets qui sont normalement gérés par 
votre ordinateur, mais beaucoup plus rapidement. 
m Vitesse de processeur et de bus minimum habituellement conseillée : G4 400 mHz avec 
100 mHz de bus PCI 
m Mémoire vive habituellement conseillée : 256 Mo 

m Également requis : carte PCI en temps réel installée sur votre ordinateur 
Pour de plus amples informations concernant les cartes PCI en temps réel fonctionnant 
avec Final Cut Pro, consultez le site Web de Final Cut Pro sur www.apple.com/fr/
finalcutpro
Pour des informations spécifiques sur ce que peut faire votre carte en temps réel avec 
Final Cut Pro, voir la documentation du fabriquant de la carte.
Quels effets sont disponibles en temps réel ? 
Si vous disposez d'une carte PCI en temps réel dans votre ordinateur, Final Cut Pro la détecte 
et affiche en gras tous les effets en temps réel disponibles. 
Les effets en temps réel 
apparaissent en 
caractères gras. 
Ceci inclut les effets disponibles dans l'onglet Effets du Navigateur (ci-dessus) 
et le menu Effets. 
Les effets en temps réel 
apparaissent en 
caractères gras. 
1186 Chapitre 24 

Remarque : les effets apparaissant en caractères gras se basent sur les préréglages actuels 
de séquence et seront lus en temps réel dans les séquences créées avec ces préréglages 
(apparaissant dans l'onglet Préréglages de séquence de la zone de dialogue Réglages Audio/ 
Vidéo, que vous avez ouverte en sélectionnant Configuration Audio/Vidéo depuis le menu). 
Si vous avez ouvert des séquences créées avec des préréglages de séquence différents, les 
effets apparaissant en caractères gras pourraient bien ne pas être lus en temps réel dans ces 
séquences. Pour des informations détaillées sur les effets disponibles en temps réel, voir la 
documentation fournie avec votre carte PCI. 
En ce qui concerne le rendu et le temps réel 
La Chronologie comporte deux barres de statut de rendu situées au-dessus de la règle : celle du 
dessus correspond à la vidéo et celle du dessous à l'audio. Lorsque vous créez une séquence, 
des indicateurs s'affichent pour montrer quelles sections de la séquence nécessitent un rendu 
afin d'être lues correctement avec la qualité de rendu sélectionnée. 
Les barres de rendu 
sont affichées 
près du haut de la 
Chronologie. 
Si votre système est pourvu d'une carte PCI en temps réel, la barre de rendu montre l'une 
des deux couleurs pour les effets en temps réel : 
m Vert : indique que les données ne nécessitent pas de rendu ; l'effet dans votre séquence 
est exactement comme vous le voyez. Le rendu pourra être nécessaire si vous exportez la 
séquence ou que vous la sortez via FireWire. 
m Jaune : signifie que l'effet visualisé lors de la lecture en temps réel est une approximation 
de l'effet désiré. Considérons par exemple que vous avez ajouté un volet avec un angle de 
37 degrés. Si votre carte PCI en temps réel ne peut afficher l'angle du volet qu'à 45 
degrés, ce que vous verrez pendant la lecture en temps réel sera l'approximation de la 
carte. Vous pouvez visualiser l'effet tel qu'il a été défini (angle de 37-degrés) en plaçant la 
tête de lecture sur une image de l'effet dans le Canevas ou la Chronologie ou en 
effectuant un rendu de l'effet avant la lecture. 
Pour plus d'informations sur le rendu et sur d'autres indicateurs de la barre de rendu, voir le 
chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. 
À propos des effets en temps réel 1187 


5Distribution 
PARTIE 
5

Chapter 25 
Chapter 26 
Chapter 27 
Chapter 28 
Chapter 29 
Chapter 30 
Choosing an Output Method for Final 
Distribution
Recording to Videotape
Editing to Tape
QuickTime Export of Video, Images, 
and Sound
Working With Edit Decision Lists (EDLs) 
and Batch Lists
About Multi-Track and OMF Audio Export

CHAPITRE 25 
Choix d'une méthode de sortie pour la 
distribution finale 
Une fois votre projet capturé et édité, votre travail est presque terminé. Vous devez ensuite 
déterminer comment distribuer votre oeuvre et choisir la méthode appropriée. La vidéo 
numérique propose de nombreuses options, en fonction de votre public et du mode 
d'utilisation envisagé. 
À propos des options de distribution 
Il existe de nombreuses méthodes pour l'exportation ou la distribution de vos données à 
partir de Final Cut Pro, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Cette section propose 
un aperçu d'ensemble afin de vous aider à déterminer quelle méthode convient le mieux 
à votre cas. 
m Bande vidéo analogique ou numérique 
m Transfert sur film 
m DVD 
m CD-ROM 
m Séquences QuickTime à démarrage rapide ou séquence d'enchaînement QuickTime 
pour le Web 
m Livraison numérique de fichiers QuickTime 
m Fichiers de diffusion DV destinés à iMovie 
m Livraison numérique de séquences d'images numérotées 
m Livraison numérique de pistes audio seulement 
m Exportation EDL 
m Exportation audio OMF 

La plupart des types de sorties que vous pouvez créer avec Final Cut Pro emploient un codec, 
méthode de compression/décompression qui donne une description mathématique de la 
manière de compresser un signal vidéo non compressé. Les codecs servent à QuickTime pour 
créer et lire différents formats de vidéo numérique. Pour plus de détails, consultez la section 
“En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204. 
Bande vidéo analogique ou numérique 
La sortie sur bande vidéo analogique ou numérique est le plus petit dénominateur commun 
pour la distribution de vidéo. Final Cut Pro permet de réexporter facilement votre séquence 
montée sur bande, quel que soit le format vidéo utilisé pour la capture. Vous devez tenir 
compte du format de la bande destinée à la sortie. 
m VHS : si vous comptez envoyer un exemplaire de votre oeuvre à une personne qui ne 
travaille pas dans un studio vidéo, il est préférable d'opter pour le VHS, car vous ne 
pouvez être certain que le destinataire disposera du même matériel que vous. Dans le cas 
de données vidéonumériques capturées, le transfert s'effectue via votre caméscope ou 
platine vidéonumérique ou encore via votre convertisseur numérique-analogique sur une 
platine VHS pour l'enregistrement. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 2, 
intitulé “Configuration de votre ordinateur”. 
m bande vidéonumérique (DV ): si le vidéonumérique (DV ) est votre principal format 
d'acquisition et que vous souhaitez seulement transférer votre séquence finale sur bande 
pour votre propre usage, renvoyez votre séquence montée sur bande vidéonumérique. 
m Autres formats : si vous comptez envoyer votre bande à un studio de duplication pour la 
réalisation de copies ou un archivage à long terme, pensez aux formats tels que Beta SP et 
Digital Betacam. Vous devrez prendre en compte les questions suivantes : 
m Les données sont-elles durables ? Résisteront-elles à l'usure due aux lectures, 
rembobinages, et mauvais traitements répétés ? 
m Le format est-il répandu ? Les studios de duplication et de post-production 
auxquels vous faites appel pourront-ils lire votre bande sur l'une de leurs machines, 
ou devront-ils louer un matériel spécial ? 
Pour plus d'informations sur les options de sortie sur bande dans Final Cut Pro, consultez la 
section “Sortie sur bande” à la page 1202. Voir aussi le chapitre 26, intitulé “Enregistrement 
sur bande” et le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”.
1192 Chapitre 25 

Transfert sur pellicule 
Si vous envisagez de présenter votre projet lors de festivals du film ne projetant pas de vidéo, 
ou si vous souhaitez qu'il soit distribué dans les salles, pensez à transférer sur pellicule votre 
séquence montée sur vidéo. 
La plupart des festivals acceptant les envois de bandes vidéo, vous pouvez transférer votre 
projet sur bande afin de le soumettre, puis effectuer le transfert sur pellicule une fois qu'il a 
été approuvé. Toutefois, un nombre croissant de festivals projetant de la vidéo, renseignezvous 
sur leurs conditions avant de choisir la méthode de sortie de votre vidéo. 
Pour la distribution cinématographique, vous devrez transférer sur pellicule. Bien que 
certains cinémas urbains se soient mis à la projection numérique, la distribution sur pellicule 
demeure prépondérante. 
Choix de matériel vidéo et de réglages compatibles avec votre studio de 
transfert 
Avant de commencer à filmer, choisissez le studio de transfert de film que vous allez utiliser. 
Les nombreux studios existant dans le monde entier emploient du matériel et des méthodes 
différents. Vérifiez les antécédents ainsi que la bobine de démonstration. Une fois que vous 
avez trouvé le studio qui vous convient, posez les questions suivantes : 
m Lors du tournage, quel éclairage choisir ? Quels réglages de gain sélectionner sur la 
caméra ? Faut-il éviter les contrastes excessifs ? 
m Devez-vous choisir le mode PAL 25 ips (images par seconde) ou NTSC 29,97 ips ? 
m Devez-vous régler votre caméscope pour enregistrer le scannage progressif ou la vidéo 
entrelacée ? 
m Bénéficierez-vous d'une prise de son à l'aide d'un enregistreur DAT séparé ? Comment 
devez-vous resynchroniser l'audio sur la vidéo ? 
m Devez-vous utiliser une caméra spéciale capable de filmer en haute résolution 16:9 à l'aide 
de capteurs CCD grand écran, ou un caméscope standard à lentille anamorphique ? 
m Le studio de transfert exige-t-il que le montage s'effectue en appliquant les effets et 
réglages standard (par exemple le ralenti à 50 % et non à 57 %) ? 
m Devez-vous effectuer vos propres corrections de filtrage, effets et couleurs, ou réaliser 
toutes ces opérations dans leur studio à l'aide de leur équipement ? 
En tant que chargé du montage, votre responsabilité principale consiste à remettre votre 
séquence montée au studio de transfert sous un format géré par ce dernier. Certains studios 
préfèrent les fichiers numériques, sous forme de fichiers QuickTime ou de séquences 
d'images numérotées, en particulier pour les projets courts. D'autres acceptent les projets au 
format de bande vidéonumérique, par exemple DV ou Digital Betacam. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1193 

Technologies utilisées pour le transfert de vidéo sur film 
Trois types de technologies sont employées pour l'impression de vidéo sur film.
m EBR (Electronic Beam Recording ) : généralement la moins onéreuse.
m Transfert numérique CRT : plus coûteuse que le procédé EBR mais donne de meilleurs 
résultats. 
m Transfert laser numérique : plus chère. Considérée comme assurant la meilleure qualité. 
Malgré ces différences, il demeure possible qu'un projet particulier donne de meilleurs 
résultats à l'aide d'une méthode de transfert peu coûteuse. Renseignez-vous afin de savoir 
quelle technologie est la mieux adaptée à votre cas. 
DVD 
Les DVD sont des disques optiques à haute densité dont la capacité de stockage est 
supérieure à 4 gigaoctets (Go) de données. Lorsqu'un DVD est destiné à être lu par un 
lecteur de DVD, un système de fichiers spécial (microUDF) est employé pour stocker les flux 
de données vidéo, audio et interactives de manière compatible avec n'importe quel lecteur 
DVD standard. 
Il existe deux manières de préparer votre séquence en vue de la lecture sur DVD : 
m Conversion en fichier MPEG-2 : toute la vidéo DVD est comprimée au format MPEG-2, 
codec de création de vidéo numérique hautement compressée et de haute qualité. 
L'installation standard QuickTime ne comprend aucun encodeur MPEG-2, mais si vous 
êtes équipé de DVD Studio Pro, un encodeur MPEG-2 apparaîtra dans la liste des codecs 
QuickTime. Dans le cas contraire, des encodeurs MPEG-2 de tierce partie sont 
disponibles. 
m Exportation sous forme de fichier QuickTime : vous pouvez exporter votre séquence 
montée sous forme de clip QuickTime à résolution de radiodiffusion, puis soit l'importer 
dans iDVD, soit la compresser à l'aide d'un outil de compression développé par un autre 
fabriquant. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Sortie de fichiers QuickTime” à la page 1203.
L'audio DVD se convertit normalement au format AC-3. Le procédé AC-3 est une méthode de 
mixage et de codage de son ambiophonique de Dolby Laboratories. Si vous êtes équipé de 
DVD Studio Pro, l'exportation du mixage stéréo entre votre séquence et cette application 
pour la conversion AC-3 est assez simple. Sinon, vous pouvez utiliser la commande OMF 
Audio Export pour livrer toutes les données audio de votre séquence montée à un studio de 
post-production audio compétent. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 30, intitulé 
“À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, à la page 1317. 
1194 Chapitre 25 

Une fois votre vidéo compressée, vous devez créer la structure de fichier DVD globale via 
une application de création DVD, comme iDVD ou DVD Studio Pro. Pour plus de détails, 
consultez la documentation de l'application en question. 
Vidéo sur CD-ROM 
De même que pour le DVD, la vidéo sur CD-ROM est hautement compressée. Toutefois, la 
vidéo des CD-ROM peut bénéficier d'une plus grande variété de codecs. L'inconvénient est 
que vous ne pouvez être sûr du type de lecteur de CD-ROM dont dispose votre public. Par 
conséquent, les exigences en bande passante tendent à être inférieures à celles des DVD, et 
la taille maximale d'un CD-ROM est de 650 Mo. 
Il existe trois principaux codecs de compression de CD-ROM — MPEG-1, Sorenson et 
Cinepak. 
m MPEG-1 : MPEG-1 est le codec utilisé pour le format CD vidéo. Les CD vidéo ne sont 
apparentés ni aux DVD, ni aux DVD-ROM, mais plutôt au format CD-ROM. Les fichiers 
MPEG-1 peuvent être utilisés sur des CD normaux formatés pour Mac OS ou pour 
Windows. Le codec MPEG-1 a été conçu pour une lecture optimale à des débits moindres 
et sert principalement à créer des fichiers vidéo 320 x 240 non entrelacés. 
Les fichiers MPEG-1 sont gérés par un large éventail de systèmes et sont compatibles avec 
QuickTime. Le codec MPEG-1 requiert un processeur assez puissant pour assurer la lecture 
en temps réel, mais la plupart des ordinateurs Macintosh actuels sont capables de lire le 
MPEG-1 avec QuickTime Player. 
m Sorenson : le codec Sorenson compresse la vidéo jusqu'à des bandes passantes 
extrêmement faibles, tout en affichant une image de qualité exceptionnelle pour sa taille. 
Sorenson remplace le fameux codec Cinepak sur les ordinateurs dotés de QuickTime 
version 3 et ultérieures. Sorenson convient à la vidéo sur CD-ROM et sert également à 
compresser la vidéo pour le Web. 
m Cinepak : il s'agit de l'un des premiers codecs capables de compresser de la vidéo 
visuellement acceptable à des débits assez faibles pour la lecture sur les lecteurs de CD-ROM 
1x et 2x. Jusqu'à l'élaboration du codec Sorenson, Cinepak était le codec de prédilection 
pour le transfert sur CD-ROM. Si vous craignez que votre public ne dispose pas de 
QuickTime version 3 ou ultérieure, il se peut que vous deviez utiliser ce codec. Si vous avez 
le choix, utilisez le codec Sorenson qui permet d'obtenir les meilleurs résultats. 
Pour plus d'informations sur les codecs, consultez la section “En savoir plus sur la compression 
vidéo” à la page 1204. Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers QuickTime, 
consultez la section “Sortie de fichiers QuickTime” à la page 1203.
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1195 

Séquences QuickTime pour le Web 
Ce type de transfert est le plus compressé de tous. Les clips compressés pour la lecture Web 
utilisent généralement le codec Sorenson en raison de sa qualité élevée et de sa bande 
passante faible. Il existe deux façons de distribuer la vidéo QuickTime sur le Web : comme 
séquences QuickTime à démarrage rapide, ou comme séquences d'enchaînement 
QuickTime. 
À propos des séquences QuickTime à démarrage rapide 
Les séquences QuickTime à démarrage rapide sont faciles à ajouter à une page HTML grâce 
à la balise standard  (pour plus d'informations sur la syntaxe de la balise “embed”, 
consultez www.quicktime.com/quicktime/authoring/embed.php). Lorsqu'une page 
contenant une séquence à démarrage rapide est consultée, la séquence QuickTime se 
télécharge comme n'importe quel autre fichier graphique ou de données. 
Dès qu'une partie suffisamment longue s'est téléchargée pour pouvoir être visionnée, la 
lecture démarre automatiquement. La rapidité de cette procédure dépend de la vitesse de 
connexion de l'utilisateur. 
Pour créer ce type de séquence, sélectionnez le réglage “Démarrage rapide” lorsque vous 
exportez votre séquence montée comme fichier QuickTime. Les séquences à démarrage 
rapide sont les plus efficaces avec les clips brefs, dont la qualité prime sur la vitesse de 
téléchargement. 
À propos des séquences d'enchaînement QuickTime 
Une séquence d'enchaînement QuickTime commence à lire au bout de quelques secondes, 
si l'utilisateur final dispose de la bande passante appropriée. Une compression accrue étant 
requise pour maintenir le flux vidéo en temps réel, ces séquences ont généralement des 
fréquences plus faibles et des dimensions d'images plus réduites. 
Il faut en outre leur attribuer des indications, procédé qui définit comment une séquence 
sera découpée en tronçons diffusables. Ces informations sont stockées sur une piste spéciale 
dans le fichier QuickTime. Choisissez l'option “Enchaînement à indications” lorsque vous 
exportez votre séquence montée comme fichier QuickTime. 
Remarque : le logiciel Serveur Enchaînement QuickTime doit être installé sur le serveur 
hébergeant vos fichiers QuickTime à indications. 
1196 Chapitre 25 

Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers QuickTime, consultez la section “Sortie 
de fichiers QuickTime” à la page 1203. 
En savoir plus sur les séquences QuickTime 
Les DVD, CD et vidéos Web à diffusion continue naissent tous sous forme de séquences 
QuickTime. Si vous installez les codecs QuickTime appropriés (disponibles auprès 
d'autres fabricants) sur votre ordinateur, vous pouvez transformer une séquence 
montée en séquence numérique compressée adaptée à de multiples usages. Il existe 
deux façons de procéder : 
m Vous pouvez compresser votre séquence montée directement dans Final Cut Pro au 
moyen du codec QuickTime adéquat et de la commande Exporter QuickTime. 
m Vous pouvez exporter une version pleine résolution de votre séquence montée 
sous forme de séquence soit autonome, soit QuickTime de référence pour 
l'importer dans une application de compression vidéo dédiée au moyen de la 
commande Exporter Film Final Cut Pro.
Les DVD, CD et vidéos Web à diffusion continue sont tous hautement compressés, 
mais pour un aspect optimal, ils doivent débuter avec la plus haute qualité vidéo 
possible. Veillez à ne pas numériser votre vidéo à un réglage de qualité ou à une 
dimension d'image inférieurs sous prétexte qu'elle sera de toute façon compressée. 
Pour qu'un codec vidéo donne des résultats optimaux, il exige une qualité aussi élevée 
et des parasites aussi réduits que possible. La vidéo de qualité télévisée, qu'elle soit 
numérique ou analogique, est la meilleure source. 
Livraison numérique de fichiers QuickTime 
Dans le monde de la post-production, il est courant aujourd'hui que plusieurs monteurs, 
spécialistes en composition et en animation, collaborent à un projet unique. Si vous remettez 
un clip à autrui en vue d'une utilisation sur un autre système de montage ou de composition, 
la solution la plus simple consiste à générer et envoyer un fichier QuickTime pleine 
résolution. 
La taille du fichier, la qualité d'image et la compatibilité des fichiers sont trois éléments 
importants. Vous pouvez utiliser plusieurs codecs vidéo pour exporter votre séquence 
QuickTime — Non compressé, Animation, Apple M-JPEG, JPEG et codecs de tierce partie. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1197 

Non compressé 
Il ne s'agit pas d'un codec, mais d'une manière de stocker les séquences QuickTime sans 
effectuer aucune compression. La procédure de compression entraînant généralement des 
imperfections, ceci garantit une qualité optimale. Malheureusement, cela aboutit également à 
des tailles de fichiers énormes. Les séquences non compressées peuvent en effet occuper 
jusqu'à 32 Mo par seconde de vidéo. En outre, sur la plupart des systèmes, ces séquences ne 
peuvent être visionnées en temps réel, ce qui restreint principalement leur intérêt à 
l'échange de fichiers. 
Les séquences non compressées peuvent disposer d'un canal alpha. Les canaux alpha, qui 
définissent les niveaux de transparence dans votre séquence, s'avèrent utiles si vous 
fournissez un effet filmé destiné à être utilisé dans la composition de quelqu'un d'autre. Pour 
plus d'informations sur les canaux alpha, consultez la section “Utilisation de clips vidéo et de 
graphiques dotés de canaux alpha” à la page 995. 
Animation 
Le codec Animation a été élaboré pour l'imagerie par ordinateur, qui comporte souvent de 
grandes zones de couleur unie et peu de bruit, voire aucun. Ce codec ne dégrade pas la 
qualité de la vidéo et n'y ajoute aucun parasite lorsqu'il applique la compression. Pour plus 
d'informations, consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204.
Les métrages vidéo, dont le grain, le bruit et les variations de texture et de couleur sont 
généralement supérieurs à ceux des animations, risquent de ne pas être compressé aussi 
bien qu'avec d'autres méthodes. Le codec Animation s'emploie plus fréquemment que le 
codec Non compressé. 
Sur la plupart des systèmes, la lecture des séquences d'animation ne s'effectue pas en temps 
réel. Les séquences d'animation peuvent également disposer d'un canal alpha. 
1198 Chapitre 25 

Apple M-JPEG 
Il existe deux codecs Apple M-JPEG : M-JPEG A et M-JPEG B. Il s'agit de codecs à débit 
variable semblables à ceux utilisés par les cartes de capture vidéo, comme Pinnacle Targa et 
Aurora Igniter. Si vous devez livrer des projets hautement compressés pour que le volume 
des fichiers ne soit pas trop important, pensez à utiliser ces codecs. Le codec M-JPEG 
provoque des pertes et des parasites dans la vidéo finale. La gravité de ces imperfections 
dépend du débit choisi. 
Plusieurs cartes de capture et de lecture disponibles sur le marché permettent de lire les 
codecs M-JPEG A ou M-JPEG B en temps réel en appliquant peu ou pas de nouveau rendu. 
Ceci rend extrêmement rapide l'échange de fichiers. Consultez le fabricant de la carte de 
capture destinataire pour savoir quel codec choisir entre M-JPEG A et M-JPEG B. 
Les séquences Apple M-JPEG ne peuvent avoir de canaux alpha. 
JPEG 
Le codec JPEG ressemble au M-JPEG, exception faite que les imperfections de compression 
peuvent être moins graves pour un même débit. Les séquences JPEG peuvent être lues en 
temps réel par la plupart des systèmes, en fonction de la vitesse de ces derniers et du débit 
de la séquence. 
Les séquences JPEG ne peuvent comporter de canaux alpha. 
Apple DV-PAL et DV-NTSC 
Le codec Apple DV sert pour la capture vidéo numérique via des périphériques FireWire 
comme les caméscopes, les platines ou les convertisseurs analogique-numérique. Le codec 
Apple DV importe la vidéo numérique (DV ) et Final Cut Pro la traite comme vidéo codée en 
YUV, afin que les données transférées présentent les mêmes niveaux de couleurs et de 
luminosité que celles capturées. Il existe des codecs distincts pour les systèmes PAL et NTSC. 
Codecs de tierce partie 
Il existe plusieurs fabricants de matériel de montage vidéo, la plupart utilisant des variantes 
du codec M-JPEG. Beaucoup fabriquent des codecs QuickTime exclusivement logiciels, que 
vous pouvez installer dans votre Dossier système et permettent de rendre les séquences 
pouvant être lues sur ces systèmes avec peu de nouveau rendu, voire aucun. Pour plus de 
renseignements, adressez-vous au fabricant du système de montage concerné. 
La plupart des codecs de tierce partie ne peuvent comporter de canaux alpha. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1199 

Fichiers de diffusion DV 
Si vous souhaitez transférer des fichiers vidéo afin de les utiliser avec iMovie, vous pouvez 
exporter votre séquence au moyen du format de diffusion DV. Les fichiers de diffusion DV 
codent ensemble les données audio et vidéo numériquement, tout comme ils apparaissent 
sur une bande vidéonumérique. Pour plus d'informations, consultez la section “Sortie de 
fichiers QuickTime” à la page 1203. 
Remarque : les fichiers de diffusion DV ne sont pas identiques aux fichiers QuickTime qui 
utilisent le codec Apple DV. 
Livraison numérique de séquences d'images numérotées 
Si vous avez besoin de transférer une prise de vue que vous remettrez à un studio utilisant 
un système de montage ou de composition ne gérant pas les fichiers QuickTime, vous 
pouvez exporter votre séquence montée sous forme de séquence d'images. Une séquence 
d'images est une série de fichiers d'images numérotées, qui sont tous stockés dans un 
dossier. Chacun des fichiers contient une image de votre vidéo. Si vos images sont 
entrelacées, les deux trames sont combinées en un seul fichier. 
La plupart des séquences d'images étant exportées sans compression préalable, la taille 
totale de tous ces fichiers peut être assez importante. En conséquence, il est courant de 
remettre ces fichiers au moyen d'un système de sauvegarde sur bande. 
Plusieurs formats de fichiers graphiques sont couramment utilisés en création de séquences 
d'images à compatibilité multi-plateforme, même si Final Cut Pro est capable d'en exporter 
beaucoup plus, notamment Targa, PICT, TIFF et SGI. Renseignez-vous sur celui qu'il est 
préférable d'employer dans votre cas. 
Une séquence d'images étant simplement un dossier rempli de fichiers graphiques, aucune 
donnée audio n'y est automatiquement associée. Vous devez exporter vos données audio 
sous forme de fichier audio indépendant (au format AIFF, Wave ou Sound Designer II, par 
exemple). 
Important Veillez à indiquer au destinataire de votre séquence d'images numérotées quelle 
était la base temps originale, surtout si vous y joignez un fichier audio synchronisé. Si cette 
base était de 25 ips, la norme de télédiffusion NTSC, il doit en être informé afin de pouvoir 
resynchoniser correctement la piste audio que vous fournissez. 
Remarque : la plupart des formats de séquences d'images acceptent les canaux alpha. Pour 
plus d'informations, consultez la section “Sortie de fichiers QuickTime” à la page 1203.
1200 Chapitre 25 

Livraison de pistes audio seulement 
Vous avez la possibilité d'exporter uniquement la partie audio de votre clip ou séquence 
montée. Les deux formats audio les plus courants pour l'échange de fichiers multiplateformes 
sont les fichiers AIFF et Wave. 
Pour plus d'informations sur l'exportation de pistes exclusivement audio au moyen de la 
commande Export, consultez le chapitre 28, intitulé “Exportation QuickTime de vidéo, 
images et son” En ce qui concerne l'exportation de fichiers OMF audio, consultez le 
chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”. 
Exportation EDL 
Pour recréer votre séquence montée dans une suite de montage en ligne ou à l'aide d'un 
autre programme de montage non linéaire, vous pouvez exporter une liste EDL (Edit 
Decision List). Cette liste est un fichier texte qui décrit votre séquence montée, plan par 
plan. 
Les listes EDL ont été créées à l'origine pour permettre aux contrôleurs de montage linéaire 
dans les suites de montage en ligne de tenir le suivi de toutes les modifications utilisées pour 
constituer une matrice. Au fil du temps, les liste EDL ont évolué de manière à permettre aux 
monteurs offline de reproduire leurs montages en employant du matériel moins coûteux 
lorsqu'ils revenaient à leurs bandes originales pendant une séance de montage en ligne, 
opération connue sous le nom de processus offline/online. De nos jours les listes EDL 
peuvent également être utilisées pour transposer un projet d'une application de montage 
non linéaire d'un fabricant à celle d'un autre, même si leurs fichiers sont incompatibles. 
Final Cut Pro peut exporter et importer les EDL sous une multitude de formats. Pour plus 
d'informations sur les listes EDL et leur procédure d'exportation, consultez le chapitre 29, 
intitulé “Utilisation des listes EDL et des listes de lot”. 
Exportation audio OMF 
Lorsque vous exportez des données audio sur OMF, seules les pistes audio de votre 
séquence montée sont exportées. Cette méthode est utilisée pour la livraison de vos pistes 
audio montées à des stations de travail audionumériques compatibles avec OMF (DAW ). 
L'exportation EDL vous limite normalement à un maximum de quatre pistes audio et ne 
concerne que l'audio qui a été capturée via un appareil contrôlable par codes temporels. 
L'exportation OMF, par contre, vous permet d'exporter autant de pistes audio qu'en 
comporte votre séquence montée. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1201 

Un fichier OMF contient également tous les clips audio utilisés dans votre séquence montée, 
notamment tous les clips de son, musique et effets sonores synchronisés. Vous pouvez 
envoyer vos pistes audio montées et synchronisées à un studio de post-production audio de 
manière simple et rapide, en maintenant toutes les séparations de pistes, tous les points de 
montage et la synchronisation vidéo. 
Remarque : l'OMF audio n'exporte ni les niveaux de repères audio, ni les filtres audio. 
Important Si vous comptez l'exporter sous forme de fichiers OMF, le maintien de la qualité 
élevée de l'audio capturé est capital. Puisque vous fournissez des données audio capturées 
par vos soins, au lieu de charger votre studio de post-production de vous les recapturer, 
profitez-en pour vérifier que votre audio est correctement enregistré, avec les niveaux 
convenables et sans distorsion. Pour plus d'informations sur l'importation audio, consultez le 
chapitre 9, intitulé “Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”.
Pour plus d'informations sur l'exportation des fichiers audio OMF, consultez le chapitre 30, 
intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”. 
Sortie sur bande 
Il existe trois méthodes pour sortir sur bande votre clip vidéo ou séquence montée dans 
Final Cut Pro — en les visionnant dans la Chronologie pendant l'enregistrement, en les 
imprimant sur bande vidéo ou en effectuant le montage directement sur bande vidéo. 
Visionnement dans la Chronologie 
L'ensemble des transitions et des effets étant rendus dans la Chronologie, la manière la plus 
simple de sortir votre séquence consiste à appuyer sur le bouton d'enregistrement de votre 
caméscope ou platine, puis à lire votre clip ou séquence montée dans la Chronologie. Au 
préalable, veillez à activer la fonction vidéo externe. Pour plus d'informations, consultez la 
section “Enregistrement à partir de la Chronologie” à la page 1210.
Impression sur bande vidéo 
La commande Impression vers vidéo vous permet de mieux contrôler la sortie de votre clip 
ou séquence montée, tout en souplesse. Avant la sortie, cette méthode applique 
automatiquement le rendu à tous les éléments qui l'exigent. Elle vous permet également 
d'ajouter des éléments, par exemple du noir, des mires, une tonalité, une ardoise et une 
amorce. Vous pouvez également mettre en boucle la lecture de votre vidéo. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”.
1202 Chapitre 25 

Montage sur bande vidéo 
Si vous utilisez un caméscope ou une platine contrôlables via périphérique, vous pouvez 
utiliser la commande Sortie sur bande pour la réalisation de montages précis par insertion et 
par assemblage sur une bande de code temporel. Cette méthode applique les règles standard 
du montage à trois points, si bien que vous pouvez choisir un point d'entrée ou de sortie sur 
la bande destinataire, puis placez le clip ou la séquence avant ou après ce point. 
Cette méthode se prête tout à fait au montage d'un projet par sections, puis au montage de 
toutes les sections sur une seule bande. Elle permet enfin de retravailler un passage dans un 
projet déjà sur bande sans effectuer de nouveau la sortie de la totalité du programme. Le 
montage sur bande vous permet également d'ajouter les mêmes éléments (noir, mires, 
ardoise) que la commande Impression vers vidéo. 
Remarque : les insertions fonctionnent uniquement sur les appareils vidéo qui gèrent ce 
type de montage. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre appareil vidéo. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”
Sortie de fichiers QuickTime 
Pour transférer des séquences QuickTime en vue d'un échange de fichier ou d'une utilisation 
multimédia, vous pouvez exporter votre clip vidéo ou séquence montée sous forme de 
séquence Final Cut Pro ou QuickTime. Si vous disposez de plusieurs clips et séquences, vous 
pouvez aussi les exporter tous à la fois, procédure appelée exportation par lot. 
Exportation d'une séquence Final Cut Pro 
La commande Exporter Film Final Cut Pro créée une séquence QuickTime du clip ou de la 
séquence que vous avez sélectionnés, basée sur les réglages de séquence actuellement 
sélectionnés. Utilisez cette commande si vous souhaitez créer une version pleine résolution 
d'un clip ou d'une séquence. Vous pouvez sortir ce type de séquence soit en tant que version 
autonome, soit en tant que séquence de référence. 
m Séquence Autonome : si vous choisissez l'option Film autonome, la séquence montée 
sera rendue intégralement, le cas échéant, puis copiée dans un fichier QuickTime 
complètement autonome. C'est la solution idéale si vous souhaitez envoyer la séquence 
QuickTime à un tiers sans joindre également les clips sources. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1203 

m Séquence de référence : une séquence de référence contient des pointeurs qui renvoient 
aux fichiers sources QuickTime qu'elle utilise. Étant donné qu'elle ne contient aucune 
véritable donnée vidéo (à l'exception des passages de votre séquence auxquelles le rendu 
doit encore être appliqué), elle occupe très peu d'espace disque et se crée rapidement. 
Pour toute autre application, une séquence de référence se présente et se comporte 
exactement comme une séquence QuickTime autonome. Ceci convient parfaitement à 
une utilisation avec des applications de compression de tierce partie installées sur le 
même ordinateur que votre projet. 
Exportation d'une séquence QuickTime 
La commande Exporter QuickTime vous permet de créer différentes versions compressées 
du clip ou de la séquence sélectionnés à l'aide d'un des nombreux codecs et réglages 
disponibles. Cette option vous permet d'indiquer ce que vous souhaitez exporter : une 
séquence QuickTime, un fichier de diffusion DV, ou une séquence d'images numérotées. 
Si vous désirez créer une séquence QuickTime hautement compressée, vous pouvez choisir 
des réglages dans une liste ou créer vos propres réglages via le bouton Options. 
Exportation par lot 
La commande Exporter par lot vous permet d'exporter plusieurs clips ou séquences sous 
forme de séquences QuickTime. Ceci s'avère particulièrement commode si la durée de ces 
clips ou séquences en rendrait l'exportation très longue. Vous pouvez préparer une 
exportation par lot, affecter à chaque clip ou séquence les réglages QuickTime souhaités, 
puis laisser Final Cut Pro se charger de tout le travail pendant que vous faites une pause. 
Pour obtenir des informations détaillées sur ces options, consultez le chapitre 28, intitulé 
“Exportation QuickTime de vidéo, images et son”. 
En savoir plus sur la compression vidéo 
Presque tous les systèmes de montage sur ordinateur utilisent la compression vidéo. La 
plupart peuvent effectuer le montage de vidéo numérique non compressée. Toutefois, en 
raison des exigences en espace de stockage et des frais d'équipement, une très large majorité 
des systèmes de montage recourt à la compression. 
La compression permet également à la vidéo d'être accessible aux applications à bande 
passante plus faible. Par exemple, la vidéo Web et la vidéo sur CD-ROM seraient impossibles 
sans modes de compression vidéo sophistiqués réduisant considérablement la taille des 
fichiers tout en préservant une qualité acceptable. 
Le codec constitue la technologie d'habilitation de compression vidéo. Les codecs sont des 
extensions utilisées par QuickTime pour créer et lire différents formats de vidéo numérique. 
Un codec donne une description mathématique de la manière de comprimer un signal vidéo 
dans un minimum d'espace. 
1204 Chapitre 25 

La capacité de vidéo non compressée peut atteindre 32 Mo par seconde (avec un canal alpha, 
qui n'est normalement pas nécessaire pour la lecture vidéo courante). Par contre, la vidéo 
compressée avec le codec M-JPEG, selon un rapport d'environ 2:1 (considéré comme une 
qualité exceptionnellement élevée), est de seulement 10 Mo par seconde, en fonction du 
type de carte de capture. La vidéo M-JPEG de qualité hors ligne peut descendre jusqu'à 1 Mo 
par seconde, tandis que la vidéo Web, compressée avec le codec Sorenson, atteint souvent 
300 Ko par seconde, voire moins. 
Remarque : le mégaoctet (Mo) ou le kilooctet (K) par seconde ou par image sont les 
unités de mesure correspondant au débit d'un clip vidéo. La connaissance du débit et du 
codec d'une séquence QuickTime donne une idée de son pourcentage de compression. 
Les codecs sont soit sans pertes, soit avec pertes. Les codecs sans pertes réduisent la taille de 
fichier d'un clip sans en affecter la qualité. Les codecs avec pertes, par contre, réduisent la 
taille en éliminant des bribes de données du clip, dégradant ainsi la qualité visuelle dans une 
mesure qui dépend du débit du clip et du codec employé. 
Les codecs opèrent en appliquant différents modèles mathématiques de compression vidéo. 
Par conséquent, des codecs différents peuvent engendrer une qualité visuelle différente à 
débit égal. Les deux principales méthodes de compression vidéo sont la compression 
spatiale et la compression temporelle. La plupart des codecs emploient des variantes de ces 
deux méthodes en combinaison. 
m Compression spatiale 
Ce type de compression s'applique à chaque image d'un clip vidéo à un débit donné. Le 
signe le plus manifeste de compression spatiale est soit un effet de frange sur le pourtour 
des objets à fort contraste si la compression est minime, soit une image plus grossière si la 
compression est extrême. Vous pouvez ajuster la compression spatiale à l'aide du curseur 
Qualité de la zone de dialogue Réglages de compression de QuickTime. 
m Compression temporelle 
Ce type de compression s'applique par comparaison entre une image de vidéo et la 
suivante. S'il y a peu d'animation, la variation d'une image à la suivante étant donc nulle, 
la compression temporelle convient davantage. Par contre, une animation plus marquée 
ou des coupures fréquentes rendent plus difficile l'application de la compression 
temporelle. Par exemple, un léger effet “stroboscopique” dans les éléments animés des 
images d'une vidéo est un signe de compression temporelle excessive. 
La compression temporelle est représentée par le débit d'images clés défini dans la zone 
de dialogue Réglages de compression de QuickTime. Les images clés sont compressées 
par compression spatiale uniquement et servent d'images de référence. Durant la 
compression, le codec compare les images intermédiaires, c'est-à-dire toutes les images 
comprises entre deux images clés, avec l'image clé précédente, et élimine toutes les 
données visuelles qui semblent similaires à l'image clé. L'effet stroboscopique est le 
résultat d'images clés apparaissant comme images fortes et claires, tandis que les 
intermédiaires se fondent en une image floue. 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1205 

Un nombre élevé d'images clés entraîne une qualité et une taille de fichiers élevées, alors 
qu'un nombre plus faible diminue la qualité et réduit nettement la taille. Un codec 
efficace sait déterminer avec pertinence à quels endroits le nombre d'images clés 
nécessaires est plus ou moins élevé, selon l'ampleur du changement entre une image et la 
suivante. Les codecs Cinepak et Sorenson s'appuient grandement sur les images 
intermédiaires pour aboutir à des fichiers vidéo de petites tailles. 
Des codecs différents requièrent une puissance de traitement distincte pour décompresser 
un fichier vidéo vers un format visionnable en temps réel. Certains codecs font appel à votre 
matériel de capture et de lecture pour contribuer à la procédure de décompression. D'autres 
sont optimisés pour lire en temps réel en n'utilisant que des logiciels et le processeur de 
l'ordinateur. 
QuickTime comprend un grand choix de codecs qui s'avèrent utiles pour des objectifs variés. 
En achetant ou téléchargeant des codecs supplémentaires, vous pouvez enrichir les capacités 
de QuickTime à coder et décoder la vidéo à l'aide de différents formats de compression. 
Dans Final Cut Pro, les capacités de QuickTime sont disponibles dans les réglages de 
compression d'exportation vers QuickTime. Pour plus d'informations, consultez le 
chapitre 28, intitulé “Exportation QuickTime de vidéo, images et son” 
1206 Chapitre 25 

CHAPITRE 26 
Enregistrement sur bande
Une fois que vous êtes prêt(e) à transférer votre clip ou séquence sur cassette vidéo, vous 
avez le choix entre deux possibilités : soit enregistrer directement à partir de la chronologie, 
soit employer la commande Imprimer vers vidéo. 
m Enregistrement à partir de la chronologie : le moyen le plus simple de transférer sur 
bande consiste à lire la séquence dans la chronologie tandis que vous l'enregistrez sur 
l'appareil vidéo connecté. Pour ajouter une amorce noire en début et en fin de vidéo, 
vous devez procéder dans la chronologie au moyen du Noyau. Pour davantage 
d'informations, consultez la section “Utilisation des générateurs” à la page 1147.
m Impression vers vidéo : la commande Imprimer vers vidéo vous permet de transférer la 
totalité d'une séquence ou d'un clip sur cassette vidéo en exerçant un contrôle accru sur 
ses éléments. Vous pouvez aussi ne transférer qu'un passage en définissant des points 
d'entrée et de sortie. Il est également possible d'inclure sur la cassette des éléments tels 
que les mires et une tonalité, un compte à rebours, une ardoise et une amorce noire. 
Vous pouvez aussi mettre votre film en boucle si vous souhaitez le transférer plusieurs fois 
sur la même bande. 
Remarque : vous pouvez actionner la commande Imprimer vers vidéo même si votre 
matériel vidéo ne dispose pas du contrôle de périphérique. 
Si vous devez transférer votre clip ou séquence avec davantage de précision à l'aide du 
contrôle de périphérique, vous pouvez monter directement sur bande. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”.

Configuration de l'enregistrement sur bande 
Avant de commencer à enregistrer à partir de la chronologie ou d'utiliser la commande 
Imprimer vers vidéo, vérifiez que le branchement du périphérique vidéo et les réglages de 
votre logiciel sont corrects. 
Étape 1 : Branchez votre matériel vidéo et réglez-le sur le mode VCR 
Vérifiez que votre matériel vidéo est bien branché sur votre ordinateur et qu'il est allumé. 
Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre 
ordinateur”.
Assurez-vous que le caméscope, ou la platine, est réglé sur le mode VCR (également appelé 
VTR). Final Cut Pro ne peut enregistrer sur les appareils réglés sur le mode caméra. Si votre 
appareil dispose de plusieurs entrées (par exemple TV, Ligne 1 et Ligne 2), veillez à ce que 
l'entrée connectée à votre ordinateur soit celle qui est sélectionnée. 
Étape 2 : Assurez-vous que Final Cut Pro est configuré pour le 
transfert vidéo 
Vérifiez que la Config. simplifiée est définie de manière à ce que le transfert de vidéo externe 
respecte votre configuration vidéo. 
à ce que les 
réglages de vidéo 
Config. simplifiée 
soient adaptés 
àériel 
vidéo. 
Veillez 
externe de votre 
votre mat
1208 Chapitre 26 


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