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Si vous comptez utiliser le cache alpha, assurez-vous que la piste alpha du clip est 
adéquatement formatée (consultez la section “Utilisation de clips vidéo et de graphiques 
dotés de canaux alpha” à la page 995). Si vous comptez utiliser le cache luma, assurez-vous 
que les zones noires et blanches de votre clip sont correctement réglées. 
3 Placez le clip (clip principal) auquel vous souhaitez appliquer le masque juste au-dessus du 
clip masque, dans ce cas sur la piste V3. 
4 Sélectionnez le clip auquel vous souhaitez appliquer le masque sur la piste V3. 
5 Ouvrez le sous-menu Mode composite du menu Modifier et choisissez soit Cache - alpha, 
soit Cache - luma, en fonction du clip que vous utilisez comme couche cache sur la piste V2. 
m L'option Alpha utilise le canal alpha du clip, le cas échéant, comme masque. 
m L'option Luma utilise la luminance du clip, ou image en niveaux de gris, comme masque. 
Remarque : les informations RVB du clip cache ne seront visibles dans aucun des deux cas. 
Vous pouvez maintenant sélectionner l'un des clips et appliquer le rendu à la zone (en 
choisissant Rendre la sélection dans le menu Séquence) afin d'afficher la zone affectée 
de la séquence. 
1014 Chapitre 21 

Imbrication de séquences 
Final Cut Pro vous permet d'utiliser des séquences dans votre projet comme s'il s'agissait de 
clips. Vous pouvez les ouvrir dans le Visualiseur, fixer des points d'entrée et de sortie, puis 
monter des séquences dans une autre séquence dans la Chronologie comme un quelconque 
clip. Ceci s'avère utile pour diverses raisons : 
m Si vous le souhaitez, vous pouvez monter un programme à l'aide de plusieurs séquences 
(une par scène par exemple). Vous pouvez monter toutes ces séquences ensemble 
comme séquences imbriquées afin de créer une séquence finale pour sortie vidéo. 
m Vous pouvez également recourir à des séquences imbriquées pour réduire la quantité de 
rendu à effectuer lorsque vous maniez des effets. Il est possible de placer dans des 
séquences séparées la totalité des passages audio ou vidéo à forte intensité d'effets 
présents dans votre programme, puis de leur appliquer le rendu. Lorsque vous imbriquez 
ces séquences dans votre séquence de programme principale, vous pouvez modifier les 
points d'entrée et de sortie des séquences imbriquées sans avoir à appliquer le rendu à la 
totalité des clips qu'elles contiennent. 
m Enfin, vous pouvez recourir à des séquences imbriquées pour contrôler l'ordre de rendu 
des effets que vous utilisez dans votre projet. En appliquant des filtres d'effets visuels à 
des clips situés dans une séquence imbriquée, vous pouvez ensuite appliquer des effets 
supplémentaires à la séquence elle-même, et la totalité du contenu de la séquence 
imbriquée, effets compris, est affectée comme si elle formait un seul clip. 
Remarque : il est impossible de monter une séquence sur elle-même. 
Les séquences imbriquées peuvent être utilisées comme les clips. Vous pouvez y ajouter des 
filtres audio et vidéo, régler leurs repères d'opacité et de niveau dans la Chronologie, 
manipuler leur audio via l'onglet Audio du Visualiseur et ajuster leurs réglages d'animation 
dans l'onglet Animation du Visualiseur. 
Comment imbriquer des séquences 
Il existe deux façons d'imbriquer des séquences. L'une consiste simplement à monter le 
contenu d'une séquence, à lui appliquer le rendu, puis à la monter dans une autre séquence 
de votre choix. 
Pour imbriquer une séquence à l'aide du Visualiseur : 
1 Ouvrez dans le Visualiseur la séquence à monter en effectuant l'une des opérations 
suivantes : 
m Glissez-la dans le Visualiseur à partir du Navigateur. 
m Maintenez la touche Option enfoncée et double-cliquez sur une séquence dans le 
Navigateur pour l'ouvrir dans la fenêtre du Visualiseur qui lui correspond. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1015 

2 Dans le Visualiseur, définissez les points d'entrée et de sortie de cette séquence. 
3 Dans la Chronologie, montez-la dans une autre séquence comme s'il s'agissait d'un clip. 
Pour imbriquer une séquence en la glissant dans une autre séquence : 
m Glissez une séquence depuis le Navigateur ou le Visualiseur vers une autre séquence dans 
la Chronologie, comme s'il s'agissait d'un autre clip. 
Pour copier et coller une séquence dans une autre séquence : 
1 Copiez la séquence dans le Navigateur en effectuant l'une des opérations suivantes : 
m Sélectionnez une séquence dans le Navigateur, puis choisissez Copier dans le menu 
Édition (Commande+C). 
m Cliquez sur une séquence dans le Navigateur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, 
puis choisissez Copier dans le menu. 
2 Dans une autre séquence, placez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez coller la 
séquence imbriquée (dans le Canevas ou la Chronologie). 
3 Sélectionnez les pistes cibles à l'endroit où vous voulez placer la séquence imbriquée. 
4 Sélectionnez Coller dans le menu Édition (ou appuyez sur les touches Commande+V ) 
Si vous avez une section de clips dans une séquence et constatez que vous préféreriez que 
ces clips se trouvent dans une séquence qui leur serait propre, cette dernière prenant leur 
place dans votre séquence actuelle, utilisez la commande Imbriquer éléments. 
Pour utiliser la commande Imbriquer éléments : 
1 Sélectionnez une série de clips que vous souhaitez remplacer par une séquence imbriquée 
les contenant dans la Chronologie. Si les clips sont liés, tous les éléments éventuellement liés 
à ces clips dans la Chronologie sont également sélectionnés. 
2 Cliquez sur Imbriquer des éléments dans le menu Séquence (ou appuyez sur Option+C). 
3 Dans la zone de dialogue Imbriquer des éléments, attribuez un nom à la nouvelle séquence 
dans laquelle les éléments sélectionnés seront placés. 
1016 Chapitre 21 

4 Choisissez la largeur et la hauteur de la nouvelle séquence qui sera créée pour contenir les 
clips sélectionnés. 
5 Cochez l'option Conserver les effets, marqueurs et niveaux audio avec clip pour placer dans 
la nouvelle séquence tous les effets, marqueurs et niveaux audio associés aux clips 
sélectionnés. 
6 Cochez l'option Mixage compact pour appliquer le rendu à la totalité de l'audio dans la 
nouvelle séquence. 
Ceci minimise l'effet que la séquence imbriquée obtenue produira sur la lecture audio de 
votre séquence. Pour plus d'informations sur les capacités de rendu audio en temps réel de 
Final Cut Pro, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la 
page 787. 
7 Enfin, attribuez un nom à la séquence à créer. 
8 Cliquez sur OK. 
L'ensemble des éléments de votre séquence est supprimé de la séquence actuelle, puis placé 
dans une nouvelle séquence portant le nom spécifié dans le Navigateur. Cette séquence 
apparaît désormais comme séquence imbriquée à l'endroit où se trouvaient les clips que 
vous avez sélectionnés. 
L'opération d'imbrication peut, le cas échéant, être annulée facilement. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1017 

Effets d'animation 
Lorsque vous montez un clip pour la première fois dans votre séquence, à supposer que 
vous n'ayez modifié aucun de ses réglages d'animation dans le Visualiseur, il se place au 
centre du Canevas avec une échelle de 100, une opacité de 100 et une rotation de 0, réglages 
par défaut modifiables dans ses paramètres d'animation. 
Dans Final Cut Pro, tout clip vidéo, graphique et générateur comporte un ensemble de 
paramètres d'animation. Ces paramètres, qui affectent l'opacité et la géométrie de ces clips, 
peuvent servir de deux façons : 
m Pour régler l'opacité et la géométrie des clips superposés, afin que les effets d'animation 
organisent visuellement les couches de votre séquence. Ces couches peuvent être 
redimensionnées, déplacées, superposées ou subir une rotation de façon à créer à votre 
guise tout agencement visuel. 
m Pour recourir aux images clés et utiliser les paramètres d'animation de chaque clip, afin 
d'animer les clips de votre séquence : déplacement dans l'écran, rotation, grossissement 
et rétrécissement au fil de la projection. La programmation de ces effets au moyen 
d'images clés est traitée plus en détail dans la section “Animation d'effets visuels à l'aide 
d'images clés” à la page 1061. 
1018 Chapitre 21 

Utilisation de l'onglet Animation 
Les réglages d'animation de chaque clip sont situés dans l'onglet Animation du Visualiseur. 
Hormis le volume, l'opacité est le seul paramètre réglable dans la Chronologie. Pour afficher 
les réglages d'animation d'un clip, vous devez d'abord l'ouvrir dans le Visualiseur, puis 
sélectionner l'onglet Animation. 
Partie infél'onglet Animation 
affichant les options 
d'opacité, d'portée et de flou 
d'animation. 
Partie supél'onglet Animation 
affichant les options 
d'animation de base, 
et de déformation. rieure de 
ombre 
rieure de 
de rognage, 
Les paramètres d'animation sont répartis en six catégories, chacune disposant d'un triangle 
d'affichage, sur lequel il vous suffit de cliquer pour consulter les paramètres de ce groupe 
spécifique. Chaque paramètre possède ses propres commandes graphiques et numériques : 
m Animation de base 
m Échelle : modifie la taille globale d'un clip sans en affecter les proportions. Pour 
agrandir ou réduire l'échelle, déplacez le curseur, saisissez une nouvelle valeur dans le 
champ numérique, puis appuyez sur Entrée ou déplacez son repère dans le graphique 
d'image clé. 
m Rotation : fait tourner un clip autour d'un axe situé en son centre, sans en modifier la 
forme. Les clips peuvent tourner sur 90 degrés positifs ou négatifs. Pour modifier la 
rotation, réglez le contrôle Angle, saisissez une nouvelle valeur dans le champ 
numérique, puis appuyez sur Entrée ou déplacez son repère dans le graphique 
d'image clé. Dans la commande Angle, l'aiguille noire indique l'angle actuel du clip, la 
rouge le nombre spécifié de rotations vers l'avant ou le fond spécifié. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1019 

m Centre : spécifie le point central d'un clip, ce qui vous permet de placer un clip à un 
autre emplacement de l'image. Pour déterminer un nouveau point central définissant 
l'emplacement de ce clip, cliquez sur la commande Point, puis cliquez sur un point de 
la fenêtre Canevas à l'aide du viseur ou saisissez de nouvelles coordonnées X et Y dans 
les champs numériques situés à droite, puis appuyez sur Entrée. 
m Point d'ancrage : indique le point utilisé pour centrer la position et la rotation d'un 
clip. Il n'est pas nécessaire que le point d'ancrage d'un clip se trouve en son centre. 
Pour modifier ce point, saisissez de nouvelles coordonnées X et Y dans les champs 
numériques situés à droite, puis appuyez sur Entrée. 
m Rognage 
m Rognage : rogne le clip sur le côté indiqué. Vous pouvez rogner un clip 
indépendamment par le haut, le bas, la droite et la gauche. Pour réaliser un rognage, 
déplacez les curseurs, saisissez une valeur (en pixels) dans le champ numérique 
correspondant au bord à rogner, puis appuyez sur Entrée ou déplacez l'un des repères 
dans le graphique d'image clé. 
m Lissage de bord : cette option applique une bordure adoucie dont la limite extérieure 
se trouve au niveau de la ligne de rognage. Plus vous réglez ce paramètre sur une 
valeur élevée, plus le lissage pénètre dans votre clip. Pour régler le lissage de bord 
d'un clip, déplacez le curseur, saisissez une nouvelle valeur dans le champ numérique, 
puis appuyez sur Entrée ou déplacez son repère dans le graphique d'image clé. 
m Déformation 
m Supérieur gauche/droite, Inférieure droite/gauche : vous pouvez modifier la forme 
d'un clip en déplaçant indépendamment chacun de ses quatre coins. Les coins qui 
définissent la déformation relative d'un clip seront compensés par rapport au centre 
du clip. Pour ce faire, saisissez dans les champs numériques situés à droite les 
nouvelles coordonnées X et Y du coin à déplacer, puis appuyez sur Entrée. 
m Proportions : permet de comprimer un clip horizontalement ou verticalement, afin de 
modifier le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Ce paramètre peut uniquement 
rendre un clip plus étroit que sa zone d'image, mais pas plus large. Pour comprimer un 
clip horizontalement, déplacez le curseur vers la droite. Pour comprimer un clip 
verticalement, déplacez le curseur vers la gauche. Vous pouvez également saisir une 
valeur comprise entre –10 000 et 10 000 dans le champ numérique situé à droite, puis 
appuyer sur Entrée. Les nombres négatifs provoquent une compression verticale, les 
nombres positifs une compression horizontale. Vous pouvez aussi déplacer le repère 
correspondant dans le graphique d'image clé. 
1020 Chapitre 21 

m Opacité 
m Opacité : augmente ou diminue la transparence d'un clip. Pour augmenter la 
transparence d'un clip, déplacez le curseur vers la gauche. Pour la diminuer, déplacezle 
vers la droite. Vous pouvez également saisir une valeur comprise entre 0 et 100 dans 
le champ numérique, puis appuyer sur Entrée. Vous pouvez aussi déplacer le repère 
correspondant dans le graphique d'image clé. 
m Ombre portée 
m Ombre portée : place une ombre portée derrière le clip. Pour affecter une ombre 
portée, cochez cette option et réglez ses paramètres : 
m Décalage détermine à quelle distance du clip tombe l'ombre portée. Pour modifier le 
décalage, déplacez le curseur, saisissez une valeur dans le champ numérique, puis 
appuyez sur Entrée ou déplacez le repère correspondant dans le graphique d'image 
clé. 
m Angle détermine selon quel angle tombe l'ombre portée. Pour modifier cet angle, 
réglez la commande Angle, saisissez une nouvelle valeur dans le champ numérique, 
puis appuyez sur Entrée (les valeurs négatives entraînent une rotation vers la gauche, 
les positives une rotation vers la droite) ou déplacez son repère dans le graphique 
d'image clé. Dans la commande Angle, l'aiguille noire indique l'angle actuel du clip, la 
rouge le nombre de rotations vers l'avant ou le fond. 
m Couleur détermine la couleur de l'ombre portée. Ce paramètre comporte plusieurs 
commandes. Vous pouvez cliquer sur un triangle d'affichage pour afficher des réglettes 
et des champs numériques correspondant à la teinte, la saturation et la luminosité de 
la couleur choisie pour l'ombre portée. Vous pouvez également cliquer sur l'outil 
pipette, placer le curseur sur l'image dans le Visualiseur ou dans le Canevas, puis 
sélectionner une couleur en cliquant dessus avec cette pipette. Si vous modifiez des 
couleurs à l'aide d'images clés, vous pouvez cliquer sur la commande Direction de la 
teinte pour décider dans quelle direction de la roue des couleurs Final Cut Pro doit 
interpoler les changements de couleur. Enfin, vous pouvez cliquez sur Nuancier pour 
choisir une couleur à l'aide du nuancier standard d'Apple. 
m Atténuation détermine le degré de flou sur les bords de l'ombre portée. Pour modifier 
l'atténuation, déplacez le curseur, saisissez une nouvelle valeur dans le champ 
numérique, puis appuyez sur Entrée ou déplacez son repère dans le graphique 
d'image clé. 
m Opacité détermine le degré de transparence de l'ombre portée. Pour modifier 
l'opacité, déplacez le curseur, saisissez une nouvelle valeur dans le champ numérique, 
puis appuyez sur Entrée ou déplacez le repère dans le graphique d'image clé. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1021 

m Flou d'animation 
m Flou d'animation : si ce paramètre est activé (c'est-à-dire si la case correspondante 
est cochée), tout clip auquel une animation est appliqué à l'aide d'images clés devient 
flou, en fonction de la fréquence d'échantillonnage et de la quantité de flou indiquées. 
Remarque : dans cette version de Final Cut Pro, la valeur 1 000 % applique un flou sur 
10 images, 100 % sur une image.
m Échantillons : le nombre d'échantillons affecte le degré de flou d'animation appliqué, 
en fonction de la vitesse des effets d'animation appliqués à un clip. 
m % de flou : détermine le degré d'atténuation du flou d'animation. 
Remarque : le flou d'animation ne peut être appliqué qu'à des clips se déplaçant dans 
l'image de votre séquence, suite à des effets d'animation auxquels ont été appliqués des 
d'images clés. Le fait qu'un élément bouge une personne agitant les bras, par exemple, 
sur les images d'un clip vidéo, n'implique pas forcement l'application d'un flou 
d'animation sur ce dernier. Parmi les exemples d'utilisation du flou d'animation figurent 
les couches recourant à des paramètres avec images clés Centre, Rotation ou Point 
d'ancrage, qui permettent de déplacer ces couches dans l'espace de façon chronologique. 
Pour plus d'informations sur l'animation de couches à l'aide d'images clés, consultez la 
section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. 
Touches de modification des commandes d'effets 
Lorsque vous utilisez une commande d'angle, vous pouvez recourir à trois touches de 
modification pour sélectionner une valeur : 
m Maintenez la touche Maj enfoncée pour imposer au cadran des paliers de 
45 degrés. 
m Maintenez la touche Commande enfoncée pour ralentir le mouvement du cadran, 
afin de sélectionner une valeur plus précise. 
m Glissez le pointeur de la souris en dehors du cadran pour réinitialiser ce paramètre 
d'effet sur 0. 
Lorsque vous utilisez des commandes de réglette : 
m Maintenez la touche Commande enfoncée pour ajuster sa valeur avec une précision 
de deux décimales. 
m Maintenez la touche Maj enfoncée pour ralentir le mouvement du curseur, afin de 
sélectionner une valeur plus précise. 
1022 Chapitre 21 

Utilisation des réglages d'animation 
Figurent ci-après deux exemples d'utilisation des réglages d'animation situés dans l'onglet 
Animation du Visualiseur. 
Exemple d'animation 1 
Ce premier exemple illustre la création d'un segment d'interview superposé à l'aide des 
paramètres Échelle, Rotation et Centre. Dans ce cas, une séquence créée pour clips 
vidéonumériques est alors utilisée, avec une dimension d'image de 720 x 480. 
1 Dans un premier temps, montez une couche d'arrière-plan sur laquelle toutes les autres 
couches superposées vont apparaître. Si vous ne montez aucune couche d'arrière-plan (un 
clip graphique, vidéo, ou générateur de Final Cut Pro fait l'affaire), tous vos clips superposés 
apparaîtront par défaut sur fond noir. 
2 Servez-vous de la commande Marquer clip (touche X) pour fixer les points d'entrée et de 
sortie de la séquence à l'aide de la durée de ce clip d'arrière-plan. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1023 

3 Vous pouvez maintenant monter le premier clip que vous souhaitez disposer à l'arrière-plan 
de votre composition au moyen d'un raccord par superposition. Une nouvelle piste sera 
automatiquement créée au-dessus de la piste vidéo V1 actuelle et votre clip y sera inséré. 
4 Double-cliquez sur le clip de séquence que vous venez de monter dans la Chronologie, afin 
de l'ouvrir dans le Visualiseur pour modifier ses réglages d'animation. Dès lors que les points 
indiquant qu'il s'agit d'un clip de séquence apparaissent dans le défileur, cliquez sur l'onglet 
Animation. 
Onglet Animation du clip dans 
le Visualiseur (à gauche) 
Les points du défileur 
indiquent qu'il s'agit 
d'un clip 
de séquence. 
5 Positionnez le curseur Échelle sur 38. Vous pouvez également saisir ce nombre dans le 
champ numérique Échelle, puis appuyer sur la touche Entrée. Ceci est un pourcentage de la 
taille totale du clip. À mesure que vous déplacez le curseur, le clip rétrécit dans le Canevas. 
1024 Chapitre 21 

Remarque : la vitesse à laquelle les modifications de l'onglet Animation sont effectuées 
dans le Canevas dépend de la puissance de votre ordinateur. 
6 Réglez ensuite la commande d'angle vers la gauche afin qu'elle indique –28. Cette valeur en 
degrés indique l'angle de rotation appliqué à votre clip. Une valeur négative applique une 
rotation vers la gauche, une valeur positive une rotation vers la droite. Cette modification se 
répercute également sur le Canevas. 
7 Pour modifier la position de ce clip dans le Canevas, cliquez ensuite sur le contrôle Point du 
paramètre Centre. 
Si le contrôle Point apparaît en surbrillance, déplacez le curseur vers le Canevas, de sorte 
qu'il se transforme en viseur. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1025 

Cliquez à l'aide de ce viseur sur un pixel quelconque du Canevas et les coordonnées X et Y 
du point central de ce clip deviennent celles du pixel. Vous trouverez en étape 12 des 
explications plus détaillées sur le positionnement d'un clip à l'aide des coordonnées X et Y. 
Cliquez avec ce viseur dans le coin supérieur gauche du Canevas, afin d'y positionner le clip. 
Les coordonnées du nouveau point central du clip apparaissent dans les champs numériques 
de l'onglet Animation, situé dans le Visualiseur. Dans ce cas, la première coordonnée (X) 
indique –218 et la seconde ( Y ) –119. 
8 À l'aide des mêmes points d'entrée et de sortie de séquence que ceux définis auparavant, 
choisissez maintenant la piste V2 comme piste cible actuelle (cliquez sur le contrôle Piste 
cible de cette piste ou appuyez sur F6, puis sur le numéro 1). Montez un second clip à 
l'arrière-plan au moyen d'un raccord par superposition. 
1026 Chapitre 21 

9 Sélectionnez la piste que vous avez redimensionnée, puis repositionnée sur la piste V2 dans 
la Chronologie, puis choisissez Copier dans le menu Édition. Vous pouvez maintenant 
appliquer sélectivement ses réglages d'animation au nouveau clip que vous venez de monter 
en piste V3, en sélectionnant le nouveau clip et en choisissant Coller les attributs dans le 
menu Édition. 
10 La boîte de dialogue Coller les attributs apparaît. Les différentes options de cette fenêtre 
permettent de coller uniquement les attributs souhaités à partir du clip copié dans le clip 
actuellement sélectionné. Cette commande s'avère particulièrement pratique lorsque vous 
appliquez des réglages similaires d'animation, de filtres et autres paramètres à un important 
groupe de clips. Pour appliquer les réglages d'animation du clip précédent, cochez l'option 
Animation de base, puis cliquez sur OK. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1027 

11 Le nouveau clip monté dans la piste V3 présente exactement les mêmes réglages d'animation 
que l'autre, de sorte qu'ils occupent tous deux la même place dans votre séquence. 
1028 Chapitre 21

12 Dans l'exemple ci-dessous vous souhaitiez préserver la taille de ce clip tout en plaçant dans 
le coin droit, comme image miroir de votre clip original. Pour y parvenir rapidement, doublecliquez 
sur le clip dans la piste V3, afin de l'ouvrir dans le Visualiseur, puis d'accéder à 
l'onglet Animation. Dans le champ numérique gauche du paramètre Centre (coordonnée X), 
supprimez le – (moins) du nombre, afin de convertir moins 218 en plus 218. Appuyez 
ensuite sur la touche Entrée. Le résultat apparaît immédiatement dans le Canevas. 
Ce procédé fonctionne car les coordonnées X et Y d'un clip dans le Canevas sont basées sur 
le décalage entre le point central de ce clip et celui du Canevas. 
L'utilisation d'animations dans Final Cut Pro obéit à une géométrie cartésienne simple. Le 
point central d'une couche est toujours relatif au point central du Canevas, ce dernier étant 
toujours 0;0. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1029 

Par exemple, si vous observez les coordonnées d'un Canevas de 720 x 480, vous 
constatez que : 
m La saisie d'un nombre positif comme coordonnée X d'un clip déplace ce clip vers la 
droite. 
m La saisie d'un nombre négatif comme coordonnée X d'un clip déplace ce clip vers la 
gauche. 
m La saisie d'un nombre positif comme coordonnée Y d'un clip déplace ce clip vers le bas. 
m La saisie d'un nombre négatif comme coordonnée Y d'un clip déplace ce clip vers le haut. 
Point central du Canevas 
(0, 0) 
-360 pixels +360 pixels 
-240 pixels 
+240 pixels
Lors de l'étape 7, le point central défini pour votre clip V2 avait pour cordonnées –218,–119. 
Le clip se situe alors à 218 pixels à gauche et à 119 au-dessus du point central du Canevas. 
Décal. Y 
(-119) 
Décalage X 
(-218) 
Clip center point 
(-218, -119) 
Point central du 
clip (-218, -119) 
Point central du Canevas 
(0, 0) 
1030 Chapitre 21 

Lorsque vous avez copié, puis collé ces coordonnées dans le clip situé sur la piste V3, il est 
apparu exactement au même endroit. Toutefois, lorsque vous avez converti sa coordonnée X 
de - 218 en + 218, vous avez placé le point central de ce clip à 218 pixels à droite du point 
central du Canevas, ce qui l'a basculé de l'autre côté. 
décalage X 
(+218) 
décal. Y 
(-119) 
Clip center point 
(+218, -119) 
Point central du 
clip (+218, -119) 
Point central du Canevas 
(0, 0) 
13 Maintenant, pour appliquer à ce clip une rotation vers la droite et non vers la gauche, 
supprimez le – (moins) du champ numérique de rotation, puis appuyez sur la touche Entrée.
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1031 

Le résultat est immédiatement visible dans le Canevas. 
14 Maintenant que toutes vos couches d'arrière-plan sont prêtes, il est temps de monter le clip 
en premier plan qui apparaîtra. À l'aide des mêmes points d'entrée et de sortie de séquence 
qu'auparavant, réglez la piste cible de votre séquence sur V3. Effectuez ensuite un raccord 
par superposition afin de placer le clip de premier plan sur la piste V4. 
1032 Chapitre 21 

15 Ouvrez ce nouveau clip dans le Visualiseur, puis sélectionnez l'onglet Animation. A l'aide du 
curseur d'échelle, réglez sa taille de façon à ce qu'elle corresponde à 66 % de celle de 
l'original. 
16 Vous allez à présent descendre ce clip, afin qu'il obscurcisse moins les clips d'arrière-plan. Si 
cette séquence est destinée à être diffusée à la télévision, il est nécessaire d'activer l'option 
Titre sécurisé du menu Présentation, afin de pouvoir utiliser les limites de titre sécurisé 
comme guide de positionnement de vos clips. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1033 

17 Les indicateurs de titre sécurisé signalent les limites de titre sécurisé et d'opération 
sécurisée. Les télévisions coupent le bord de l'image vidéo pour donner l'impression que 
l'ensemble du téléviseur est occupé. Le degré d'élagage varie toutefois d'un fabricant à 
l'autre. Les indicateurs de titre sécurisé et d'opération sécurisée de Final Cut Pro vous 
permettent d'identifier les parties de votre séquence superposée risquant d'être coupées, ce 
qui facilite la disposition de vos titres et de vos clips superposés. 
18 Réduisez maintenant ce clip de +37 pixels, pour laisser la place aux clips d'arrière plan. 
D'après le repère d'opération sécurisée, vous vous trouvez dans la zone qui sera visible sur la 
plupart des écrans de télévision. 
1034 Chapitre 21 

Ne vous laissez pas rebuter par les calculs 
Les fonctions de composition de Final Cut Pro appliquent des règles de géométrie 
élémentaires pour positionner les clips dans les limites de l'image définie par le 
Canevas. Comme indiqué lors de l'étape 12, utilisez cette fonctionnalité pour faciliter 
et augmenter la précision du processus de disposition symétrique des clips 
superposés. 
Bien qu'il soit possible de juger à l'oeil un grand nombre de compositions, quelques 
calculs simples peuvent s'avérer extrêmement bénéfiques, en particulier si vous 
souhaitez créer des effets d'animation plus précis à l'aide d'images clés. 
Exemple d'animation 2 
Sont employés dans cet exemple les paramètres Rognage, Lissage de bord, Opacité et Ombre 
portée, afin que la séquence créée dans l'exemple 1 soit davantage personnalisée. 
1 Ouvrez dans le Visualiseur le clip situé sur la piste V4 de votre séquence, puis cliquez sur 
l'onglet Animation. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1035 

2 Vous allez d'abord lisser les bords de votre clip de premier plan afin d'en adoucir le pourtour. 
Ouvrez le paramètre Rognage en cliquant sur son triangle d'affichage. 
3 Déplacez le curseur Lissage de bord vers la droite, jusqu'à ce que la valeur 64 apparaisse. 
Le pourtour du clip est immédiatement atténué dans le Canevas. 
4 Avant toute autre opération sur le clip de premier plan, appliquez un lissage de bord 
identique aux deux autres clips d'arrière-plan. Pour effectuer cette opération, vous n'avez 
pas besoin de les ouvrir. Sélectionnez le clip de premier plan sur la piste V2, puis choisissez 
Copier dans le menu Édition. 
5 Placez à présent un cadre de sélection autour des deux clips d'arrière-plan situés sur les 
pistes V3 et V2, afin de les sélectionner en même temps, puis choisissez Coller les attributs 
dans le menu Édition. 
Dans la zone de dialogue Coller les attributs, cochez la case Rognage, laissez toutes les autres 
options désactivées hormis “Adapter la durée des attributs”, puis cliquez sur OK. 
1036 Chapitre 21 

Le lissage de bord appliqué au clip de premier plan est maintenant appliqué aux clips 
d'arrière-plan. 
6 Ensuite, vous allez apporter deux ajustements complémentaires au clip de premier plan. Afin 
que ce clip semble un peu plus large et que les clips d'arrière-plan soient plus visibles, 
déplacez les curseurs Haut et Bas vers la droite, jusqu'à ce que la valeur 5 s'affiche dans les 
champs numériques. Le résultat apparaît dans le Canevas. 
7 Vous allez maintenant ajouter une ombre portée à ces trois couches. L'onglet Animation du 
clip de premier plan étant toujours ouvert dans le Visualiseur, cochez l'option Ombre portée. 
Cliquez ensuite sur le triangle d'affichage du paramètre Ombre portée pour afficher des 
paramètres de montage plus poussés. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1037 

8 À l'aide des commandes appropriées, définissez le décalage de l'ombre portée sur 10, l'angle 
sur 135, l'atténuation sur 23 et l'opacité sur 65. Le résultat apparaît dans le Canevas. 
9 Pour appliquer ces réglages aux deux autres clips, sélectionnez ce clip sur la piste V4 de la 
Chronologie, puis choisissez Copier dans le menu Édition. Sélectionnez ensuite les deux 
clips des pistes V2 et V3, puis choisissez Coller les attributs dans le menu Édition. 
10 Dans la boîte de dialogue Coller les attributs, cochez l'option Ombre portée, puis cliquez sur 
OK. Une ombre portée doit à présent apparaître sur les deux clips sélectionnés. 
1038 Chapitre 21 

11 Enfin, vous allez obscurcir la couche d'arrière-plan, trop voyante par rapport aux couches de 
premier plan. Pour ce faire, réglez l'opacité du clip d'arrière-plan. L'arrière-plan par défaut 
étant noir, la réduction de l'opacité du clip situé sur la piste V1 entraîne son obscurcissement. 
Cliquez sur le triangle d'affichage du paramètre Opacité, puis réglez son opacité sur 50 %. 
Le clip d'arrière-plan semble désormais plus sombre dans le Canevas. 
Utilisation de la commande Coller les attributs 
Lorsque vous réalisez une composition mêlant plusieurs clips dans Final Cut Pro, il est 
important de tirer parti de tous les raccourcis possibles afin d'éliminer des étapes et de 
gagner du temps. La commande Coller les attributs est un outil précieux permettant 
de copier de manière sélective des attributs d'un clip dans un autre, sans qu'il ne soit 
nécessaire d'ouvrir des clips dans le Visualiseur. En outre, vous évitez ainsi de répéter 
les étapes requises pour appliquer des effets identiques à plusieurs clips. 
Affichage des barres de filtres et d'animation dans la 
Chronologie 
Vous pouvez afficher ou masquer des barres de filtres et d'animation à tout moment en 
cliquant sur la commande Images clés du clip située en bas de la fenêtre Chronologie. 
Commande Images 
clés du clip 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1039 

Si le contrôle Images clés est activé, un espace supplémentaire est ajouté sous chaque piste 
audio et vidéo dans la Chronologie. 
m Si l'un des réglages d'animation d'un clip vidéo est modifié dans la Chronologie, une 
barre bleue apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. 
m Si un filtre est ajouté à un clip audio ou vidéo dans la Chronologie, une barre verte 
apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. 
'animation 
vidéo (bleue) 
fiBarre dBarre de ltres 
audio (verte) 
Si des images clés sont ajoutées aux réglages de filtres ou d'animation d'un clip donné, elles 
apparaissent sous forme de losanges sur la barre concernée, où il est possible de les modifier 
et de les déplacer. 
Pour afficher sélectivement quelles images clés sont visibles dans une barre 
d'animation ou de filtres : 
m Cliquez sur une barre d'animation ou de filtres en maintenant la touche Contrôle 
enfoncée, puis choisissez le paramètre dont vous voulez isoler les images clés. Vous 
disposez de trois options : 
m Choisir un seul paramètre dans cette liste ; 
m Choisir Tout afficher pour afficher toutes les images clés associées aux paramètres 
d'animation ou de filtres d'un clip ; 
1040 Chapitre 21 

m Choisir Tout masquer pour masquer toutes les images clés associées aux paramètres 
d'animation ou de filtres d'un clip. 
Vous pouvez double-cliquer sur une barre d'animation pour ouvrir un clip si l'onglet 
Visualiseur est déjà ouvert. 
Pour avancer ou reculer une image clé de votre clip dans la Chronologie : 
m Glissez l'image clé à une autre position d'une barre d'animation ou de filtres. 
Pour ouvrir un clip dans le Visualiseur à l'aide des barres de filtres et 
d'animation de la Chronologie : 
m Si vous avez sélectionné l'onglet Animation, double-cliquez sur une barre bleue pour 
ouvrir ce clip dans le Visualiseur. 
m Si vous avez sélectionné l'onglet Filtres, double-cliquez sur une barre verte pour ouvrir ce 
clip dans le Visualiseur. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1041 

Ajustement des réglages d'animation dans le Canevas 
Vous pouvez ajuster de manière graphique les réglages d'animation des clips dans votre 
séquence, directement dans le Canevas. Pour ce faire, activez tout d'abord le mode 
Image+quadrillage dans le Canevas via le menu local Présentation, situé dans le Canevas et 
le Visualiseur. Ce menu procure également l'accès à divers autres réglages qui facilitent le 
maniement des couches superposées de votre séquence. 
1042 Chapitre 21 

Modes Image et Quadrillage 
Vous pouvez afficher votre séquence dans le Canevas en mode Image, Image+quadrillage ou 
Quadrillage. 
m Le mode Image correspond au mode par défaut et affiche la vidéo de votre séquence lors 
de la lecture. 
m Le mode Image+quadrillage est le mode à employer lorsque vous réglez des effets 
d'animation directement dans le Canevas. Dans cette fenêtre, chaque couche vidéo 
comporte un encadré muni de poignées qui permet d'ajuster graphiquement les taille, 
rotation et position du clip au moyen de la souris. 
m Le mode Quadrillage affiche uniquement l'encadré et les poignées de chaque clip de 
votre séquence, sans l'image correspondante. Ce mode s'avère utile si vous travaillez sur 
des clips haute définition et souhaitez effectuer de nombreuses modifications 
rapidement, sans avoir à attendre la mise à jour de l'image. Il convient en outre tout à fait 
à la prévisualisation rapide d'animations créées à l'aide d'images clés. 
Modes Alpha et RVB 
Vous pouvez également afficher votre séquence dans le Canevas en mode RVB, Alpha ou 
Alpha+RVB. Lorsque vous créez des compositions, il est parfois commode de jeter un bref 
coup d'oeil au canal alpha de votre clip afin de vous assurer qu'il est configuré correctement 
par rapport à vos objectifs. Le canal alpha définit les zones de transparence et peut varier si 
plusieurs filtres sont appliqués. L'affichage dans le Canevas en mode Alpha ou Alpha+RVB 
indique avec exactitude quelles zones de votre image sont opaques ou transparentes. 
Modes d'arrière-plan 
Lorsque vous travaillez sur des clips qui comportent un canal alpha, ou sur une série de 
petits clips que vous composez sans arrière-plan, vous pouvez choisir des arrière-plans 
différents afin qu'il soit plus facile de distinguer quelles parties de votre composition sont 
transparentes ou en arrière-plan. Par exemple, des clips translucides ou des textes générés 
seront sans aucun doute plus visibles si vous choisissez un arrière-plan qui les met en 
évidence, par exemple Damier 1 ou Damier 2. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1043 

Pour activer l'une des présentations par quadrillage dans le Canevas : 
m Effectuez l'une des opérations : 
m Choisissez Image+quadrillage ou Quadrillage dans le menu Présentation. 
m Appuyez une fois sur W pour mettre le Visualiseur ou le Canevas en mode 
Image+quadrillage. Appuyez à nouveau sur W pour activer le mode Quadrillage. 
Appuyez une troisième fois sur W pour revenir à la présentation Image. 
m Choisissez Image+quadrillage ou Quadrillage dans le menu local Présentation situé 
en haut du Visualiseur ou du Canevas. 
Mode Image+quadrillage 
Lorsque le Canevas est en mode Quadrillage ou Image+quadrillage, chaque clip de votre 
séquence (qu'elle contienne un seul clip ou une série de clips superposés) comporte un 
encadré indiquant selon les cas son échelle, sa position, sa rotation, sa déformation et son 
rognage. Le clip actuellement sélectionné dans la Chronologie comporte deux lignes 
sécantes en son point central et son pourtour est turquoise. 
1044 Chapitre 21 

Lorsqu'un clip est sélectionné dans la Chronologie ou le Canevas, il est doté de poignées 
vous permettant d'effectuer diverses opérations géométriques. La piste sur laquelle le clip 
sélectionné est placé est indiquée par un numéro en centre du clip. La capture d'écran ciaprès 
de l'“Exemple d'animation 1” à la page 1023 illustre les emplacements des différentes 
poignées d'un clip sélectionné dans le Canevas. 
Poignées de 
Poignée 
centrale 
PoignéPoignée de 
dimensionnement/ 
déformation 
rognage 
e de rotation 
m Poignée centrale : lorsque vous tirez sur la poignée centrale d'un clip en mode 
Quadrillage à l'aide de l'outil Sélection, vous repositionnez ce clip dans le Canevas, ce qui 
modifie son paramètre Centre dans l'onglet Animation. 
m Poignée de rotation : lorsque vous tirez sur l'une des quatre poignées de rotation d'un 
clip à l'aide de l'outil Sélection, vous appliquez une rotation à ce clip dans le Canevas, ce 
qui modifie son paramètre Rotation dans l'onglet Animation. 
m Poignées de dimensionnement/déformation : lorsque vous faites glisser l'un des quatre 
coins d'un clip à l'aide de l'outil Sélection, vous modifiez son paramètre Échelle. Lorsque 
vous faites glisser l'un de ces quatre coins à l'aide de l'outil Déformation, vous déplacez 
ce point indépendamment des autres, ce qui modifie le paramètre correspondant de 
ce clip. 
m Poignées de rognage : lorsque vous tirez sur l'un des quatre côtés du clip à l'aide de 
l'outil Rognage, vous ajustez le paramètre Rognage correspondant dans l'onglet 
Animation de ce clip. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1045 

Outils de modification graphique des clips dans le Canevas 
Outre l'outil Sélection, vous pouvez également utiliser deux autres outils pour modifier la 
géométrie des clips dans le Canevas. 
Outil 
Déformation 
Outil Rognage 
m Outil Rognage : vous permet de faire glisser chacun des quatre côtés d'un clip vers 
l'intérieur, afin de rogner ce côté uniquement (touche C). 
m Outil Déformation : vous permet de faire glisser chaque coin d'un clip indépendamment 
des autres, afin de créer effets de perspective et autres déformations géométriques 
(touche D). 
Zoom dans le Canevas 
À l'aide du menu local Zoom dans le Canevas, vous pouvez choisir un niveau de 
grossissement pour vous aider à utiliser vos clips lorsque vous les faites glisser. Le niveau de 
zoom spécifié modifie uniquement la taille de l'affichage de l'image, mais n'affecte pas la 
dimension d'image de votre séquence montée. Hormis choisir le niveau de grossissement, 
vous êtes aussi en mesure de : 
m sélectionner le réglage Adapter à fenêtre, afin d'augmenter ou de réduire 
automatiquement la taille de votre image de séquence et de l'ajuster à celle de 
la fenêtre Canevas. 
1046 Chapitre 21 

m choisir la commande Adapter tout pour dimensionner l'image, afin de l'ajuster à la taille 
actuelle de la fenêtre Canevas. Par exemple, si vous avez agrandi l'image Canevas à 800 
pour cent, mais que la taille de la fenêtre Canevas est uniquement de 320 x 240 pixels, 
vous ne voyez qu'une partie de votre image. Lorsque vous sélectionnez cette commande, 
la taille de votre image s'ajuste à celle de la fenêtre Canevas. Cette modification ne se 
répercute pas sur la dimension de l'image dans le Visualiseur. 
m Choisir Afficher comme pixels carrés, afin d'afficher l'image en simulant des pixels carrés. 
Les écrans des matériels vidéo de définition standard et des moniteurs informatiques sont 
très différents. Les premiers affichent la vidéo à l'aide de pixels non carrés, les seconds à 
l'aide de pixels carrés. Ainsi, la même image apparaît différemment sur chaque type de 
moniteur. Final Cut Pro est en mesure de simuler l'aspect de vos images sur l'écran de 
l'ordinateur. Ainsi, vos images vidéo apparaissent correctement lors du montage. Cette 
opération n'affecte pas votre image de manière définitive, mais est utilisée à des fins 
d'affichage uniquement. 
Attention Si vous effectuez un zoom avant jusqu'à ce qu' une partie de l'image soit 
obscurcie, vos clips ne sont pas lus avec la fluidité requise. Par ailleurs, des barres de 
défilement apparaissent à droite et sous la fenêtre Visualiseur. D'autres fenêtres bloquant 
le Visualiseur affectent également la lecture. 
Remarque : lorsque le Canevas est sélectionné, l'utilisation des touches Commande + 
(plus) et Commande – (moins) permettent respectivement d'effectuer des zooms avant et 
arrière sur la zone affichée dans le Canevas, à l'aide des valeurs spécifiées dans le menu 
local Zoom. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1047 

Vous pouvez utiliser le zoom dans le Canevas de deux manières : 
m En effectuant un zoom avant sur le Canevas pour obtenir une vue plus détaillée de vos 
couches et positionner avec plus de précision. 
m En effectuant un zoom arrière sur le Canevas, ce qui rend l'image plus petite, facilite le 
déplacement des clips en dehors de l'image, en vue de la création d'animation à l'aide 
d'images clés, de l'extérieur vers l'intérieur de l'image. 
Utilisation des poignées de quadrillage dans le Canevas 
Dans la section précédente, vous avez appris à modifier les paramètres par défaut d'un clip 
dans l'onglet Animation du Visualiseur. Dans de nombreux cas, vous trouverez que 
l'utilisation des poignées du clip sélectionné dans le Canevas est plus rapide et plus intuitive 
que celle des mêmes paramètres dans l'onglet Animation. 
Dans tous les exemples, il est supposé que vous êtes en mode Image+quadrillage 
ou Quadrillage.
Pour dimensionner un clip en le faisant glisser : 
1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. 
2 Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils, puis effectuez l'une des opérations 
suivantes :
m Pour modifier les deux dimensions proportionnellement, tirez une poignée de coin.
1048 Chapitre 21 

m Pour modifier l'une des dimensions de façon non proportionnelle, tirez une poignée de 
coin en appuyant sur Maj. 
m Pour dimensionner et faire tourner le clip simultanément, tirez une poignée de coin tout 
en appuyant sur Commande. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1049 

Pour déplacer un clip en le faisant glisser : 
1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. 
2 Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils, puis déplacez la couche vers une nouvelle 
position. 
Remarque : vous pouvez sortir un clip du Canevas entièrement ou partiellement. 
1050 Chapitre 21 

Pour faire tourner un clip en le faisant glisser : 
1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. 
2 Choisissez l'outil Sélection dans la palette, puis faites glisser l'un des bords du clip 
sélectionné en formant un arc de cercle autour de son point central. 
m Plus la distance entre le point central du clip et l'arc de cercle est grande, plus le contrôle 
de la rotation est précis. 
m Pour forcer les rotations d'un clip par paliers de 45 degrés, maintenez la touche Maj 
enfoncée. 
m En décrivant le même arc de cercle autour d'un clip de manière continue, vous 
augmentez le nombre total de rotations à effectuer, si vous êtes en train de créer un 
mouvement à l'aide d'images clés. 
m Pour dimensionner, puis faire tourner simultanément un clip dans le Canevas, faites 
glisser, avec la touche Option enfoncée, une poignée de coin de ce clip en mode 
Quadrillage. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1051 

Pour déformer un clip : 
1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. 
2 Sélectionnez l'outil Déformation dans la palette, puis tirez une poignée de coin de ce clip en 
mode Quadrillage. 
Remarque : maintenez la touche Maj enfoncée tout en raccourcissant un côté de votre 
image et en agrandissant l'autre. Les quatre points sont alors modifiés simultanément et un 
effet de perspective est donné à l'image. 
1052 Chapitre 21 

Pour rogner un clip en le faisant glisser : 
1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. 
2 Choisissez l'outil Sélection dans la palette, puis effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Faites glisser l'un des bords du clip pour rogner le côté correspondant. 
m Faites glisser l'un des coins du quadrillage pour le rogner à l'aide du rectangle défini entre 
ce coin et le coin opposé du quadrillage. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1053 

m Appuyez sur Maj en faisant glisser un coin pour imposer les proportions du rectangle. 
m Appuyez sur Option en faisant glisser le clip pour le placer symétriquement lors du 
rognage. 
Utilisation de poignées de quadrillage dans le Canevas 
Cet exemple indique comment placer un graphique sur le côté d'un bâtiment comme s'il 
s'agissant d'un panneau. Vous allez utiliser les paramètres Échelle, Centre et Déformation 
pour faire correspondre les perspectives du bâtiment et du panneau, à l'aide des outils 
Sélection et Déformation, et modifier le graphique directement dans le Canevas. Dans cet 
exemple, vous utiliserez une séquence créée pour des clips vidéonumériques, avec une 
dimension d'image de 720 x 480. 
1054 Chapitre 21 

1 Montez un plan du bâtiment sur la piste V1 de votre séquence. Dans cet exemple, le clip est 
une vue plongeante sur un bâtiment vu de 3/4 (une plongée est un plan fixe). 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1055

2 Importez dans votre projet un fichier PICT représentant un panneau. Lorsque vous ouvrez ce 
fichier dans le Visualiseur en préparation du montage, voici comment il se présente. 
3 Placez la tête de lecture du Canevas ou de la Chronologie sur le clip précédemment monté 
sur la piste V1, appuyez sur la touche X pour marquer les points d'entrée et de sortie de 
votre séquence à l'aide de la durée du clip situé sur la piste V1, puis réalisez un montage 
pour superposer le panneau sur la piste V2 pour la durée du plan. 
1056 Chapitre 21 

4 À présent, au lieu d'ouvrir le graphique du panneau dans le Visualiseur pour modifier ses 
réglages dans l'onglet Animation, sélectionnez-le simplement dans la Chronologie. 
5 Choisissez Image+Quadrillage dans le menu local Présentation du Canevas. La couche 
sélectionnée sur la piste V2 doit être indiquée en turquoise. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1057 

6 Après avoir choisi l'outil Sélection, maintenez la touche Maj enfoncée, puis faites glisser l'un 
des coins du graphique du panneau pour modifier son échelle, de sorte qu'elle corresponde 
à celle du bâtiment. 
1058 Chapitre 21 

7 À l'aide de l'outil Sélection, faites glisser le point central du graphique du panneau pour le 
déplacer, afin que sa position corresponde à celle du mur. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1059

8 Sélectionnez l'outil Déformation dans la palette. Faite glisser chacun des quatre coins du 
graphique du panneau, jusqu'à ce que sa perspective corresponde à celle d'un des côtés 
du bâtiment. 
C'est un vrai jeu d'enfant. À l'aide des outils Sélection, Rognage et Déformation, vous pouvez 
modifier vos clips directement dans le Canevas pour créer rapidement toutes sortes de 
compositions. 
1060 Chapitre 21 

Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés 
Jusqu'à présent, les modifications apportées à l'opacité, la position ou tout autre réglage 
d'animation d'un clip ont été appliquées à l'ensemble du clip, ce qui provoque une 
modification statique de sa géométrie. 
Vous pouvez toutefois modifier l'ensemble de ces effets de manière dynamique lors du 
déroulement de votre séquence, afin de créer différents types d'effets animés. Pour ce faire, 
utilisez des images clés. 
Les images clés sont utilisées dans Final Cut Pro pour toute fonctionnalité dont les 
paramètres sont modifiables dans le temps. Tous les effets décrits dans ce chapitre peuvent 
utiliser des images clés à des fins de création d'effets d'animation et de transparence 
complexes. Toutefois, outre les paramètres d'animation, il existe de multiples autres 
propriétés et effets de clip pour lesquels il est possible d'utiliser des images clés. Parmi ces 
éléments figurent : 
m l'opacité 
m les réglages d'animation 
m le niveau de volume 
m la balance/la permutation 
m les contrôles de générateur 
m les filtres 
Remarque : seules les images clés pour la transparence et le volume peuvent être ajoutées, 
modifiées et supprimées directement dans la Chronologie. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1061 

Fonctionnement des images clés 
Lorsque vous utilisez plusieurs images clés pour créer un effet de manière chronologique, 
Final Cut Pro interpole automatiquement les valeurs entre une image clé et la suivante, de 
sorte que le changement soit lissé au fil du temps. 
Par exemple, lorsque vous regardez le repère d'un clip dont l'opacité a été modifiée à l'aide 
de deux images clés, vous pouvez afficher la modification graduelle de la première image clé 
à la seconde dans la pente du repère : 
Cet affichage facilite la création d'animation, par exemple, le cas dans lequel il suffit de deux 
images clés afin de déplacer un clip dans l'écran. L'ajout d'images clés supplémentaires 
accroît simplement la complexité de l'effet animé, mais la zone comprise entre chaque paire 
d'images clés dans votre clip est interpolée : 
1062 Chapitre 21 

Commandes d'images clés dans Final Cut Pro 
Trois outils de la palette d'outils vous permettent d'utiliser des images clés sur un repère. 
Outil Plume 
Outil Lissage plume 
Outil Plume de suppression 
m Plume : vous permet d'ajouter des images clés à un repère de paramètre en cliquant 
dessus (ou en appuyant sur la touche P). 
m Plume de suppression : vous permet de supprimer une image clé d'un repère en cliquant 
sur cette image clé (ou en appuyant deux fois sur la touche P). 
m Lissage plume : vous permet de lisser une image clé sur un repère en cliquant sur cette 
image clé (ou en appuyant trois fois sur la touche P). 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1063 

Touches de modification de l'outil Plume 
Pour accéder rapidement à l'outil Plume, vous pouvez recourir aux touches clavier 
suivantes : 
m Lorsque l'outil Sélection est activé, appuyez sur la touche Option pour activer 
temporairement l'outil Plume, puis cliquez sur un repère quelconque d'une zone 
grahique d'image clé ou de la Chronologie, afin d'insérer une image clé à cet 
endroit. 
m Maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur une image clé existante 
pour la supprimer à l'aide de l'outil Plume de suppression. 
m Cliquez sur une image clé en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
choisissez Lisser dans le menu, afin d'ajouter des poignées de Bezier à cette 
image clé. 
Commandes d'images clés dans les onglets du Visualiseur 
Chaque paramètre de clip Animation, Filtre et Générateur est doté de réglages et 
commandes qui lui sont propres. Toutefois, ils partagent tous exactement les mêmes 
commandes d'images clés : 
Bouton de 
réinitialisation d'opacité 
ajoute une image clé. 
Les flèches situées sur 
chaque côté 
positionnent la tête 
'image 
clé suivante. 
Zone de graphique 
d'image clé 
Le bouton Centre 
de lecture sur l
1064 Chapitre 21 

m Boutons d'image clé : lorsque vous cliquez sur ces boutons, des images clés sont insérées 
sur le repère correspondant, à l'emplacement de la tête de lecture, le long de la règle du 
graphique d'image clé, en vue de la création d'un changement dynamique dans un effet. 
Lorsque la tête de lecture située dans la zone graphique d'image clé du Visualiseur figure 
en haut d'une image clé, le bouton d'image clé de ce paramètre apparaît en surbrillance 
avec un losange vert. 
m Boutons de navigation entre les images clés : ces boutons, placés à gauche et à droite du 
bouton d'image clé, vous permettent de déplacer la tête de lecture, vers la gauche ou vers 
la droite, de l'image clé du repère correspondant vers la suivante. 
m Boutons de réinitialisation : ces boutons suppriment toutes les images clés marquées 
pour le ou les paramètres correspondants, puis les réinitialisent sur leur valeur par défaut. 
m Graphique d'image clé : ce graphique d'image clé indique tous les repères et images clés 
associés aux paramètres affichés dans le Visualiseur. 
m Règle de graphique d'image clé : le graphique d'image clé dispose d'une règle 
correspondant à la durée du clip ou à l'emplacement d'un clip dans une séquence : 
m Si vous ouvrez un clip dans le Visualiseur à partir du Navigateur, la règle d'image clé 
indique la durée du clip. La tête de lecture dans le Visualiseur se déplace 
indépendamment de celle affichée dans la Chronologie ou dans le Canevas. 
m Si vous ouvrez un clip dans le Visualiseur à partir d'une séquence dans la 
Chronologie, la règle d'image clé indique la section de la Chronologie sur laquelle le 
clip est monté et la tête de lecture dans Visualiseur est verrouillée sur celle affichée 
dans la Chronologie et le Canevas. 
m Commande de zoom : cette commande permet de faire des zooms avant et arrière sur la 
durée affichée par la règle dans la zone graphique d'image clé, ce qui agrandit et rétrécit 
la règle de graphique d'image clé en conséquence. L'utilisation de la commande Zoom 
conserve la zone du graphique d'image clé visible (si vous avez cliqué sur le contrôle alors 
qu'il était centré tout en effectuant un zoom avant ou arrière). 
L'utilisation des raccourcis clavier entraîne des résultats différents. Appuyez sur les 
touches Commande + (plus) ou Commande – (moins) pour effectuer un zoom avant ou 
arrière de la durée affichée par la zone de graphique d'image clé, en centrant la vue sur la 
position actuelle de la tête de lecture. 
m Réglette Zoom : comme pour la commande de zoom, ce raccourci vous permet 
d'effectuer des zooms avant et arrière sur la durée affichée par la règle du graphique 
d'image clé. Le déplacement des ascenseurs d'un côté ou de l'autre permet d'effectuer 
des zooms avant ou arrière, ce qui déplace la zone visible dans le sens du déplacement. 
En appuyant sur la touche Maj, puis en déplaçant l'un des ascenseurs, vous effectuez un 
zoom sur les deux ascenseurs, ce qui permet à la zone visible de rester centrée. 
Après avoir zoomé sur la règle de graphique d'image clé, vous pouvez naviguer sur toute 
la durée de votre clip en déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1065 

m Champ de navigation de code temporel : affiche la position de la tête de lecture dans la 
zone graphique d'image clé. Vous pouvez saisir une nouvelle valeur de code temporel 
pour déplacer la tête de lecture vers un autre moment. 
m Section de clip en cours d'utilisation : dans le Visualiseur, les images d'un clip non 
comprises dans la durée définie par ses points d'entrée et de sortie sont estompées. Ainsi, 
vous savez où appliquer vos images clés. 
Utilisation des commandes de zoom dans un graphique d'image clé 
Pour une présentation plus détaillée des images clés en cours de définition et d'ajustement 
dans le graphique d'image clé, vous pouvez utiliser des contrôles et commandes de zoom : 
Pour effectuer des zooms avant et arrière sur le graphique d'image clé à l'aide 
de la réglette Zoom : 
m En partant de l'extrémité sélectionnée de la réglette Zoom et en gardant son autre 
extrémité fixe, faites glisser les ascenseurs situés à gauche et à droite de la réglette pour 
effectuer des zooms avant et arrière sur le graphique d'image clé. Cette opération permet 
également de déplacer la zone visible du graphique d'image clé dans le sens choisi. 
m Lorsque vous maintenez la touche Maj enfoncée en déplaçant l'un des ascenseurs, 
vous ajustez les deux extrémités de votre présentation en même temps, ce qui permet 
à la zone visible du graphique d'image clé de rester centrée. 
1066 Chapitre 21 

m Cliquez sur la commande Zoom ou réglez-la pour modifier l'échelle de temps du 
graphique d'image clé, alors que la zone actuelle du graphique d'image clé reste 
centrée. Lorsque vous cliquez à droite de cette commande, un zoom arrière est 
effectué sur le graphique d'image clé, de sorte qu'une durée supplémentaire de votre 
séquence apparaît. Cliquez à gauche pour effectuer un zoom avant et afficher des 
détails supplémentaires. 
Commande 
Zoom 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1067 

Pour effectuer des zooms avant et arrière sur le graphique d'image clé à l'aide 
du clavier : 
1 Lorsque le graphique d'image clé est sélectionné, placez la tête de lecture sur le point central 
où effectuer des zooms ou sélectionnez, dans le graphique d'image clé, un ou plusieurs clips 
sur lesquels centrer les zooms avant ou arrière. 
2 Effectuez l'une opérations suivantes : 
m Appuyez sur les touches Commande + (plus) pour effectuer un zoom avant sur le 
graphique d'image clé. 
m Appuyez sur les touches Commande – (moins) pour effectuer un zoom arrière sur le 
graphique d'image clé. 
Lorsque vous effectuez des zooms avant et arrière dans la Chronologie à l'aide du clavier, la 
zone visible de la Chronologie reste centrée sur la position de tout clip actuellement 
sélectionné ou sur la position actuelle de la tête de lecture (si aucun clip n'a été sélectionné). 
1068 Chapitre 21 

Pour effectuer un zoom avant et arrière du graphique d'image clé à l'aide des 
outils de zoom : 
1 Sélectionnez l'outil Zoom avant ou Zoom arrière. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur le graphique d'image clé. 
m Faites glisser le pointeur de la souris pour sélectionner une zone sur laquelle effectuer un 
zoom.Les pourcentages de zoom sur le graphique d'image clé sont automatiquement 
appliqués à la présentation. 
m Cliquez ou glissez à plusieurs reprises pour augmenter le facteur de zoom. Lorsque les 
zooms avant et arrière ont atteint leur niveau maximal sur le graphique d'image clé, les 
signes + et – figurant normalement sur les outils de zoom disparaissent. 
Remarque : lorsque l'outil Zoom avant est activé, appuyez sur la touche Option pour 
accéder temporairement à l'outil Zoom arrière, et inversement. 
Création, modification et suppression d'images clés 
Tant que vous n'avez pas créé au moins une image clé pour un paramètre d'effet de votre 
clip, les modifications apportées à ce paramètre affectent l'ensemble du clip. Au moins deux 
images clés sont nécessaires pour toute opération, mais une fois une image clé définie pour 
un paramètre quelconque, toute modification ultérieure apportée à ce paramètre à un 
endroit quelconque du clip génère automatiquement des images clés supplémentaires. 
Pour définir une image clé : 
1 Déplacez la tête de lecture dans l'onglet approprié du Visualiseur en la plaçant sur le 
moment auquel vous souhaitez insérer une image clé. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1069 

m Cliquez sur le bouton Image clé de ce paramètre. 
m Cliquez sur le bouton Ajouter image clé dans l'onglet Vidéo du Visualiseur ou du Canevas, 
afin de définir en une seule fois des images clés pour l'ensemble des réglages d'animation 
du clip sélectionné. 
Bouton Ajouter 
image clé 
1070 Chapitre 21 

m Dans l'onglet Vidéo du Visualiseur ou du Canevas, cliquez sur le bouton Ajouter image clé 
en maintenant la touche Contrôle enfoncée, afin de définir une image clé pour un 
paramètre d'animation unique dans le menu local. 
L'image clé apparaît sous la forme d'un petit losange dans le grahique d'image clé. 
Pour définir une image clé à l'aide de l'outil Plume : 
m Sélectionnez l'outil Plume dans la palette (touche P), puis cliquez sur le repère d'un 
paramètre dans l'onglet approprié du Visualiseur pour insérer une image clé à cet endroit. 
m Maintenez la touche Option enfoncée, puis déplacez le pointeur sur le repère du 
paramètre à régler, de sorte que l'outil Plume apparaisse. À l'aide de cet outil, cliquez sur 
un repère pour ajouter une image clé au repère situé à cet endroit. Cette méthode est 
parfaitement adaptée pour créer des images clés directement dans les repères Opacité et 
Niveau d'un clip dans la Chronologie. 
Remarque : pour certains effets, vous devez cliquer sur leur triangle d'affichage pour 
accéder à leur repère. 
Pour ajouter des images clés supplémentaires : 
1 Déplacez la tête de lecture sur un autre point de votre clip où vous souhaitez définir une 
image clé. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1071 

m Déplacez la commande de paramètre correspondant pour définir une nouvelle image clé 
avec cette valeur. 
m Saisissez un nombre dans le champ numérique approprié pour définir une nouvelle 
image clé avec cette valeur. 
m Cliquez sur le bouton Image clé d'un paramètre pour ajouter une image clé dans le repère 
de ce paramètre avec la valeur actuelle du repère. 
m Maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez en un point quelconque du repère 
pour ajouter une image clé à cet endroit, sans modifier la valeur du repère. Vous pouvez 
ajouter autant d'images clés que vous le souhaitez en cliquant plusieurs fois tout en 
maintenant la touche Option enfoncée. 
L'image clé apparaît sous la forme d'un petit losange dans le graphique d'image clé. 
Pour déplacer la tête de lecture d'une image clé vers une autre : 
m Cliquez sur les boutons de navigation vers la droite et la gauche de l'image clé du 
paramètre approprié, afin d'amener la tête de lecture vers l'image clé suivante, sur le 
repère du paramètre, situé à gauche ou à droite de la position actuelle de la tête de 
lecture. 
m Appuyez sur les touches Option+K pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé 
précédente, située à gauche de la position actuelle de la tête de lecture. 
m Appuyez sur les touches Maj+K pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé suivante, 
située à droite de la position actuelle de la tête de lecture. 
Pour ajuster la valeur d'une image clé unique : 
m Amenez la tête de lecture sur la position de l'image clé à ajuster, puis réglez la commande 
de paramètre approprié sur une nouvelle valeur. 
m Déplacez la tête de lecture vers la position de l'image clé à ajuster, saisissez une nouvelle 
valeur dans le champ numérique du paramètre concerné, puis appuyez sur Entrée. 
m Déplacez le pointeur sur l'image clé à modifier vers un repère de paramètre. Lorsque le 
viseur apparaît, faites glisser l'image clé à modifier. 
1072 Chapitre 21 

m Faites-la glisser vers le haut pour augmenter sa valeur, vers le bas pour la diminuer. 
Une case apparaît alors, indiquant la nouvelle valeur de l'image clé. 
Pour ajuster une section d'un repère placé au milieu de quatre images clés : 
m Si quatre images clés sont définies sur le repère d'un clip, déplacez le pointeur vers cette 
section de repère, qui se transforme alors en pointeur d'ajustement de segment de ligne, 
puis faites glisser cette zone vers le haut ou vers le bas pour la modifier. Le reste du 
repère situé avant et après ces quatre images clés reste inchangé. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1073 

Pour ajuster le niveau de l'ensemble du repère avec toutes les images clés 
simultanément : 
1 Maintenez enfoncée la touche Maj. 
2 Placez le pointeur sur le repère de paramètre à modifier pour activer le pointeur 
d'ajustement de segment de ligne. 
3 Faites glisser le repère vers le haut ou vers le bas pour modifier la valeur du repère 
sélectionné. Une case apparaît alors, indiquant les nouvelles valeurs du repère sélectionné. 
Tant que vous maintenez la touche Maj enfoncée, l'ensemble du repère de ce paramètre se 
déplace vers le haut et vers le bas, avec toutes les images clés associées. Ainsi, les valeurs de 
ce paramètre sont modifiées lors du déroulement de l'ensemble de votre clip, ce qui 
conserve la forme du repère et les niveaux des différentes images clés les unes par rapport 
aux autres. 
Pour déplacer une image clé en avant ou en arrière dans le temps : 
m Placez le pointeur sur l'image clé à modifier. Lorsque le Viseur apparaît, faites glisser cette 
image clé vers l'avant ou vers l'arrière, le long du repère. 
Une case apparaît alors, indiquant la durée exprimée en codes temporels de la 
modification.
Pour supprimer une image clé : 
m Positionnez la tête de lecture sur l'image clé à supprimer, puis cliquez sur le bouton Image 
clé du paramètre correspondant pour l'éliminer. 
m Déplacez le pointeur sur l'image clé à supprimer. Lorsqu'il apparaît sous forme de viseur, 
faites glisser l'image clé vers le haut ou vers le bas, en dehors de la zone graphique 
d'image clé. Lorsque le pointeur apparaît sous forme d'une petite corbeille métallique, 
relâchez le bouton de la souris. 
m En maintenant la touche Option enfoncée, déplacez le pointeur sur une image clé 
existante, afin qu'il prenne la forme de l'outil Plume. À l'aide de cet outil, cliquez sur une 
image clé existante pour la supprimer. 
Remarque : cette méthode est parfaitement appropriée pour supprimer des images 
clés directement dans les repères Opacité et Niveau d'un clip dans la Chronologie. 
m Cliquez sur l'image clé à supprimer en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
sélectionnez Effacer dans le menu. 
1074 Chapitre 21 

Pour supprimer toutes les images clés d'un paramètre : 
m Appuyez sur le bouton Réinitialiser correspondant au paramètre dont vous souhaitez 
supprimer les images clés. 
Lissage d'images clés à l'aide de poignées de Bezier 
Certains réglages d'animation et commandes de filtre (mais pas les niveaux de volume audio) 
vous permettent d'appliquer un lissage aux images clés. Lorsque vous appliquez un lissage à 
une image clé, une poignée de Bezier y est reliée, ce qui vous permet d'agir sur la vélocité de 
changement d'une image clé à la suivante. 
Ceci ne signifie pas que l'effet sera plus rapide ou plus lent. La vitesse globale d'un effet est 
déterminée uniquement par la distance dans la Chronologie entre une image clé et la 
suivante. Par exemple, si vous espacez de deux secondes deux images clés de rotation, 
l'animation qui en résulte dans votre séquence dure deux secondes. 
Plus les deux images clés sont proches, plus la modification est rapide, et inversement. 
Si vous appliquez un lissage à cette même image clé : 
La durée totale de la rotation reste de deux secondes, mais l'accélération du clip jusqu'à sa 
pleine vitesse et sa décélération jusqu'à son arrêt complet sont différents au cours de ces 
deux secondes. 
Les images clés lissées à l'aide de poignées de Bezier modifient l'accélération et la 
décélération du changement d'un paramètre d'une valeur d'image clé à la suivante, en 
fonction de la courbe définie par la poignée de Bezier. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1075


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