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Combinaison de touches Sortie é de renduY Alterner la qualit Afficher l'image MajF15 F12+ou Impression vers vidéo +x M Effets Combinaison de touches Fonction Imbriquer élément(s)+ Coption Ajouter image clé d'animation contrôle K+ Image clé suivante Maj K+ Image clé précédente + Koption Arrêt sur image Maj N+ Rendre l'effet (FXBuilder) +x K Rendre la sélection +x R Rendre la séquence + Roption Activer/désactiver Rendu Verr. maj. Vitesse +x J Modifier la présentation Image/quadrillage W Raccourcis clavier 1431 Combinaison de touches Fonction Maj W+ Modifier RVB/RVB+A/Alpha Adapter à la fenêtre Maj Z+ Décaler d'un cran vers le bas +option Décaler d'un cran vers la gauche +option Décaler d'un cran vers la droite +option Décaler d'un cran vers le haut +option Sous-pixel vers le bas +x Sous-pixel vers la gauche +x Sous-pixel vers la droite +x Sous-pixel vers le haut +x Zoom avant +x = Zoom arrière +x - 1432 Annexe B Touches de navigation rapide et de modification de fonction Touche Sans modification Maj + touche Option + touche ou Contrôle + Maj + touche I Définir l'entrée Aller à l'entrée Effacer l'entrée O Définir la sortie Aller à la sortie Effacer la sortie M Définir un Marqueur suivant Marqueur précédent marqueur E Étendre le raccord Raccord suivant Raccord précédent G Vide suivant Vide précédent K Image clé suivante Image clé précédente Outils et touches de modification Outil Sélectionner Outil + (x) Commande Outil + Maj Outil + Option Sélection A Sélection supplémentaire Sélection d'une Activer/ désactiver étendue lien Sélection de points G Sélection supplémentaire Devient outil Raccord par propagation Activer/ désactiver lien Sélection par groupe G+G Sélection supplémentaire Sélection supplémentaire Activer/ désactiver lien Sélection par étendue G+G+G Activer/ désactiver lien Sélectionner piste T Toutes les Activer/ en avant pistes en désactiver avant lien Raccourcis clavier 1433 Sélectionner piste T+T Activer/ Outil Sélectionner Outil + (x) Commande Outil + Maj Outil + Option Toutes les en arrière pistes en arrière désactiver lien Sélectionner la piste T+T+T Activer/ désactiver lien Toutes les pistes en avant T+T+T+T Piste en avant Activer/ désactiver lien Toutes les pistes en arrière T+T+T+T+T Piste en arrière Activer/ désactiver lien Raccord Roll R Sélection supplémentaire Devient outil Raccord par propagation Activer/ désactiver lien Raccord par propagation R+R Sélection supplémentaire Devient outil Roll Activer/ désactiver lien Coulisser élément S Sélection supplémentaire Sélectionner un clip Activer/ désactiver lien Glisser élément S+S Sélection supplémentaire Sélectionner un clip Activer/ désactiver lien Lame de rasoir B Appliquer Lame de rasoir à tout Activer/ désactiver lien Lame de rasoir sur tout B+B Appliquer Lame de rasoir Main H Zoom avant Zoom arrière 1434 Annexe B Zoom avant Z Main Zoom avant maximum Zoom ère Outil Sélectionner Outil + (x) Commande Outil + Maj Outil + Option Devient outil arri Zoom arrière Z+Z Devient outil Main Zoom arrière maximum Zoom avant Défiler H+H Devient outil Main Devient outil Main Rognage C Tous les côtés Deux côtés Déformation D Perspective Redimension -nement Plume P Activer/ Ajuster la Plume de désactiver ligne suppression le lissage Plume de P+P Plume suppression Lissage plume P+P+P Utilisation des outils avec les touches de modification Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Sélection Ajouter/ soustraire sélection Alterne la liaison Sélection d'une étendue Outil Sélection Outil Défiler Sélection par Point Réduire Soustraction Libre Déplacer le point Outil sélection Sélection par segment ligne Réduire Ajouter image clé Ajuster segment ligne Ajuster ligne Outil Sélection Raccourcis clavier 1435 Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Sélection— Déplacer Déplacer Déplacer Déplacer Outil vide la tête la tête la tête le point Sélection de de de lecture lecture lecture Sélection Ajouter/ Alterner Ajouter/ par groupe Soustraire la liaison Soustraire Sélection Sélection Sélection Ajouter/ Alterner Outil Ajouter Outil de points Soustraire la liaison propa-Sélection Sélection de Sélection gation par montage propagation Sélection Alterner Outil par la liaison Sélection étendue Toute la Alterner Outil piste la liaison Sélection Piste en Alterner Toutes Outil avant la liaison les Sélection pistes vers l'avant Piste en Alterner Toutes Outil arrière la liaison les Sélection pistes en arrière Toutes les Alterner Piste en Outil pistes en la liaison avant Sélection avant Toutes les Alterner Piste en Outil pistes en la liaison arrière Sélection arrière Roll Sélection Alterner Outil Outil multiple la liaison propaga-Sélection tion 1436 Annexe B Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Raccord Sélection Alterner Outil Outil par multiple la liaison Roll Sélection propagation Outil Réduire Alterner Permet Outil Coulisser la liaison la Sélection sélection d'un clip Outil Réduire Alterner Permet Outil Glisser la liaison la Sélection sélection d'un clip Lame de Alterner Appliquer Outil rasoir la liaison Lame de Sélection rasoir à tout Lame de Appliquer Outil rasoir sur Lame de Sélection tout rasoir Zoom avant Passer à Zoom Zoom Outil outil arrière avant Sélection Main jusqu'au bout Zoom Passer à Zoom Zoom Outil arrière outil avant arrière Sélection Main jusqu'au bout Main Zoom Zoom Outil avant arrière Sélection Outil Outil Outil Défiler Sélection Sélection Rognage Recadre Tous les Outil les côtés côtés Sélection opposés Raccourcis clavier 1437 Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Déformation Perspective Redimens. Outil Sélection Plume Réduire Plume Déplacer Déplacer Outil par point de point point Sélection sostraction Plume Réduire Plume Ajuster Plume Outil par segment de segment rajout Sélection ligne sostraction ligne Plume vide Déplace Déplace Déplace Déplace Outil la tête la tête la tête la tête Sélection de de de de lecture lecture lecture lecture Plume de Réduire Plume Plume Plume Outil sostraction rajout de de Sélection par point sostraction sostraction Plume de Réduire Plume Ajuster Ajuster Outil sostraction rajout segment segment Sélection par segment ligne ligne ligne Plume de Déplacer Déplacer Déplacer Déplacer Outil sostraction la tête la tête la tête la tête Sélection vide de de de de lecture lecture lecture lecture Lissage Outil Plume Sélection Outil flèche dans canevas Point en Redimen. Renforce Propor-Outil coin et Rendu tions Sélection pivoter libres Pivoter Renforce to 45 Outil ligne Rendu degrees Sélection extérieure 1438 Annexe B Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Point Renforce Mouvement Outil central Rendu Vertical/ Sélection Horizontal Outil Rognage dans canevas Point en coin Recadre les deux côtés Renforce Rendu Conserve les proportions Outil Sélection Pivoter ligne extérieure Renforce Rendu Snap à 45 degrés Outil Sélection Point central Outil Déformation Chemin d'animation dans canevas Changer Perspective Renforce Rendu Renforce Rendu Mouvement Vertical/ Horizontal Outil Sélection Activer image clé Mouvement Vertical/ Horizontal Outil Sélection Poignée de Bézier Bord extérieur Rotation sur un côté limitée Renforce Rendu Redimens. seulement un côté Outil Sélection Poignée accélération Renforce Rendu Un côté seulement Outil Sélection Raccourcis clavier 1439 Outil Cmd Option Maj Aucun Cmd + Maj Cmd + Ctrl Cmd + Maj Outil Plume Chemin Outil d'animation Sélection Raccourcis clavier du Visualiseur, Navigateur et de la fonction Consigner et capturer Combinaison de touches Visualiseur Option cliquer sur les points d'entrée et de sortie Sépare les points pour audio et vidéo Maj + bouton marqueur Active le marqueur et ouvre la boîte de dialogue du marqueur Option + bouton marqueur Efface le marqueur si la tête de lecture s'y est arrêtée Option + bouton marquer le clip Effacer l'entrée et la sortie Option + Marqueur entrée Supprime points d'entrée Option + Marqueur sortie Supprime point de sortie Cliquer avec Maj sur un point d'entrée et de sortie Aller à marqueur point d'entrée et de sortie Cliquer avec Maj sur entrée ou sortie Coulisse un raccord Combinaison de touches Navigateur Cliquer avec Contrôle dans en-tête de colonne et sélectionner Change les étiquettes des Modifier l'intitulé colonnes de commentaires 1440 Annexe B Combinaison de touches Consigner et capturer Cliquer bouton droit Sélectionne le nombre précédent de bobines Cliquer bouton droit sur Remarque Commentaires précédents F2 Consigne un clip Option cliquer sur Ardoises Supprime le champs d'ardoises Raccourcis clavier 1441 A N N E X E C Menus contextuels Différents menus contextuels sont disponibles dans Final Cut Pro. Ils s'affichent lorsque vous appuyez sur la touche Contrôle et la maintenez ainsi, puis cliquez sur des éléments de l'interface. Pour davantage d'informations, consultez la section “Visualisation et utilisation des menus contextuels” à la page 94. Menus contextuels du Navigateur A B C D B F G H I J K L E Onglet du projet Légende Élément interface Menus contextuels du Navigateur A Onglet du projet B Chutier, colonne Nom C Clip D Séquence E En-tête de colonne (sauf colonne Nom) F Colonnes Entrée et Sortie G Colonnes Correct, Alpha inverse et Anamorphosé 1444 Annexe C H Colonne Alpha Légende Élément interface Menus contextuels du Navigateur Colonne Composite J Colonne Aspect des pixels K Colonne Bobine Colonne Étiquette Menus contextuels 1445 Menus contextuels du Visualiseur Onglet Vidéo B A E D C Légende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur A Champ Durée de code temporel B Tous les onglets C Champ Code temporel actuel 1446 Annexe C D Bouton Ajouter image clé Légende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur E Défileur Menus contextuels 1447 Onglet Audio B A F E D C G Légende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur A Champ Durée de code temporel B Tous les onglets C Champ Code temporel actuel 1448 Annexe C D RèLégende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur gle du Visualiseur E Bouton Ajouter image clé F Défileur G Image clé Menus contextuels 1449 Onglets Filtres B C A D Légende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur A Règle du Visualiseur B Spécifications des filtres C Point d'entrée actuel D Image clé 1450 Annexe C Onglet Animation B A C Légende Élément interface Menus contextuels du Visualiseur A Règle du Visualiseur B Point d'entrée actuel Image clé Menus contextuels 1451 Menus contextuels de la Chronologie J G H I EF B A C D C Légende Élément interface Menus contextuels de la Chronologie A Tous les onglets B Règle de la Chronologie C Espace vide au-dessus et au-dessous des pistes audio et vidéo 1452 Annexe C D éo 'apparaît pas ci-dessus) Légende Élément interface Menus contextuels de la Chronologie Transition vidTransition audio (n E Espace vide après les clips sur une piste F Tous les clips (un seul clip apparaît ci-dessus) G Tous les points de montage H Vides de pistes Champ Code temporel actuel J Pistes placées actuellement Menus contextuels 1453 Menus contextuels du Canevas B A D E C Légende Élément interface Menus contextuels du Canevas A Champ Durée de code temporel B Tous les onglets C Champ Code temporel actuel 1454 Annexe C D Défileur Légende Élément interface Menus contextuels du Canevas E Bouton Ajouter image clé Menus contextuels 1455 Avec couches animées dans une séquence B A D E C F Y Légende Élément interface Menus contextuels du Canevas A Champ Durée de code temporel B Tous les onglets C Champ Code temporel actuel D Défileur 1456 Annexe C E Bouton Ajouter image clé Légende Élément interface Menus contextuels du Canevas F Couches d'images (en mode Image+quadrillage avec au moins un chemin d'animation) Menus contextuels 1457 A N N E X E D Utilisation de données anamorphosées Dans Final Cut Pro, vous pouvez capturer, monter et exporter des données anamorphosées 16:9 pour NTSC et PAL. Avant de filmer ou de capturer ce type de vidéo, nous vous conseillons d'apprendre Final Cut Pro gère ce format. Cette démarche vous aidera à déterminer quels réglages et quelles options vous devrez utiliser. À propos des données anamorphosées 16:9 Les moniteurs standard NTSC et PAL ont une proportion image de 4:3, la proportion de la largeur de la zone visible par rapport à sa hauteur étant 4:3, ou 1,33. La vidéo DV, qui a une dimension image de 720 x 480 pixels, a également une proportion image de 4:3. Il est possible de filmer et de faire une lecture vidéo avec des proportions différentes. La proportion panoramique généralement utilisées en vidéo est 16:9, ce qui vous permet de créer des sensations équivalentes à celles offertes par un écran cinéma. La télévision haute définition, par exemple, emploie plusieurs formats ayant une proportion image de 16:9, ou 1,78. Cette image est légèrement déformée après avoir été étirée verticalement. À propos du transfert anamorphosé et de la réalisation de vidéo anamorphosée Lorsque vous filmez une vidéo écran large (panoramique) avec un caméscope DV de définition standard, l'image DV enregistrée est toujours de 720 x 480 pixels. Filmer des images en 16:9 et les enregistrer au format 4:3 consiste à réaliser une vidéo anamorphosée. La zone active du programme 16:9 est dans ce cas-là étirée verticalement de manière à remplir les 480 lignes. L'avantage est que les producteurs peuvent réaliser un tournage panoramique avec du matériel peu coûteux. L'inconvénient de la vidéo anamorphosée est que tous les éléments de l'image anamorphosée apparaissent fins et déformés sur un écran de télévision standard si l'image n'est pas recadrée. Pour visionner ce type de document, l'écran doit réduire la dimension verticale de 25% pour compenser l'extension qui a eu lieu à l'enregistrement. 480 lignes tiennent alors dans un espace vertical plus petit (360 lignes), réduisant l'affichage des lignes. Si la source est un film et n'a pas un nombre de lignes propre, l'extension verticale est effectuée de façon optique, par une augmentation de la résolution verticale. 1460 Annexe D Vous pouvez effectuer cette compression avec Final Cut Pro ou grâce à un écran vidéo approprié. Si votre moniteur vidéo est muni d'un bouton 16:9 (de nombreux moniteurs vidéo haut de gamme le sont), vous pouvez également utiliser celui-ci. En appuyant sur ce bouton, la vidéo est redimensionnée verticalement lors de l'affichage à l'écran, ce qui lui donne les véritables dimensions panoramiques. Cette image est au format “boîte à lettres”. Étant donné que l'image vidéo anamorphosée produit une expérience visuelle panoramique en agrandissant une image 4:3 réduite afin de remplir un espace plus important, moins de pixels sont en fait redimensionnés pour remplir cet espace. Le seul format vidéo proposant une image plus grande, c'est-à-dire employant davantage de pixels verticaux et horizontaux afin de donner un aspect panoramique, est la vidéo haute définition. Rappelez-vous qu'une vidéo anamorphosée 16:9 a une apparence étirée sur un écran standard 4:3. Même si cet aspect vous étonne, il est tout à fait normal. Lors de l'enregistrement, du montage puis de l'enregistrement sur bande, les images anamorphosées ne doivent surtout pas être redimensionnées en permanence afin de conserver intacte la résolution vidéo de l'image pour un usage futur, soit pour un affichage sur écran large, soit pour un transfert vers un support film. Utilisation de données anamorphosées 1461 À propos de la mise au format boîte à lettres Redimensionner une image vidéo anamorphosée 16:9 afin de visualiser la totalité de l'image panoramique sur un écran 4:3 à définition standard génère des bandes noires en haut et en bas de l'image. Il s'agit du format boîte à lettres. (Les amateurs de disques laser et de DVD connaissent bien ce phénomène.) Si l'image anamorphosée 16:9 originale possède 480 lignes actives (NTSC DV, par exemple), la version boîte à lettres de cette image aura une hauteur de seulement 360 lignes, soit 75% de la zone visible totale. Il en résulte que 25% de l'image est noire. La mise au format boîte à lettres de votre programme a pour conséquence la perte de la résolution maximale disponible dans le matériel source anamorphosée original. Ne mettez votre vidéo au format boîte à lettres que lorsque vous avez terminé le montage et que vous voulez fournir une cassette dont la lecture sera correcte sur du matériel destiné au grand public. Pourquoi filmer en vidéo 16:9 ? Voici les trois raisons principales pour filmer en vidéo 16:9, ou anamorphosée. m Résultat cinéma sur votre écran. Même si vous finissez par mettre votre travail au format boîte à lettres pour les télévisions de définition standard, les téléspectateurs ont tendance à associer l'écran large aux sensations procurées par le cinéma. Avec le format écran large, les réalisateurs de film vidéo peuvent également donner libre cours à leur créativité en matière de composition de prises de vue. m Maintien de la qualité et de la haute résolution lors du transfert au film. Film et vidéo ont des proportions différentes: le film 35 mm, avec des proportions de 1,85:1, est plus large que le rapport standard de 4:3 de la vidéo télévisée. Si vous filmez avec une vidéo standard 4:3, vous devrez recadrer l'image en haut et en bas afin qu'elle rentre dans le cadre du film, perdant ainsi résolution et qualité. 1462 Annexe D Les vidéastes qui filment au format 16:9 peuvent effectuer des transferts de plus haute résolution car ils n'ont pas à éliminer autant de pixels (le format 16:9 est tout de même un peu plus étroit que le standard américain 1,85:1). 16:9 1.85:1 2.0:1 Film 70mm Film 35mm TV écran large Télévision Lignes de vidéaprèvidéo 4:3 pour l'ajuster à une image 1.85:1 Comparaison 4:3 o perdues s le rognage d'une de proportions m Un regard vers le futur. La vidéo haute définition a plusieurs formats utilisant les proportions 16:9. Même si son usage n'est pas encore des plus courants, elle finira par devenir le mode de diffusion standard de l'industrie télévisée. Les vidéastes qui veulent pouvoir recadrer leurs productions pour tirer partie de ce nouveau format d'image de ce standard à venir doivent filmer en vidéo 16:9 anamorphosée. Comment enregistrer une vidéo anamorphosée ? L'image vidéo anamorphosée peut s'acquérir de deux manières : m Utilisation d'un objectif anamorphique. Un objectif anamorphique est un objectif grand angle qui redimensionne de manière optique l'image 16:9 en une image 4:3 avant de l'envoyer au capteur CCD de votre caméscope. En raison de ce traitement optique, le résultat est très bon et exploite intégralement toute la résolution de l'image DV. Cette méthode est recommandée afin de préserver une qualité d'image maximum. Utilisation de données anamorphosées 1463 m Utilisation du bouton Wide 16:9 disponible sur la plupart de caméscopes. Facile et économique, cette méthode aboutit à une image de la plus faible résolution possible. Le caméscope découpe votre image en supprimant les parties hautes et basses, puis adapte verticalement l'image restante afin de correspondre parfaitement au rapport 4:3, produisant ainsi la distorsion anamorphique requise avant d'enregistrer l'image sur la bande. Cette méthode est la moins avantageuse car elle utilise moins de pixels et réduit la résolution, ce qui peut produire une image de qualité dégradée. D'un autre côté, un des avantages de cette méthode est le fait que de nombreux caméscopes sont dotés d'un signal vidéo indiquant s'il s'agit d'un enregistrement en 16:9. Final Cut Pro peut lire cette information et restituer une image qui respecte le format. Si votre caméscope est doté d'un objectif anamorphique, vous pouvez effectuer un enregistrement classique. Dans le viseur, l'image qui s'affiche est étirée verticalement ; les clips enregistrés ne seront lus correctement que sur un écran NTSC ou PAL réglé sur 16:9. La plupart des caméscopes DV réduisent le nombre de pixels de l'image afin de la reproduire sous forme anamorphosée. Si votre caméscope est réglé en mode 16:9, l'image au format boîte à lettres dans le viseur est correcte, mais la sortie ne sera correcte que sur un écran NTSC ou PAL avec un réglage manuel ou automatique 16:9. Capture de données anamorphosées Lorsque vous effectuez une capture ou capture par lot de vidéo, Final Cut Pro utilise les réglages déjà sélectionnés dans les préréglages de capture. L'un de ces réglages s'intitule Anamorphosé 16:9, et peut être activé ou non. Pour davantage d'informations, consultez la section “À propos des préréglages de capture” à la page 135. Veillez à ce que la case soit cochée en cas de capture 16:9. 1464 Annexe D m Si vous vous servez du bouton Wide 16:9 de votre caméscope lors de l'enregistrement vidéo : Ne prenez pas en compte l'option Anamorphosé dans le préréglage de capture. Certains caméscopes enregistrent l'information concernant les proportions sélectionnées directement sur la bande. Avec ce type de caméscopes, si vous appuyez sur le bouton Wide 16:9, le flux DV enregistré sur la bande inclut cette information. Final Cut Pro la détecte automatiquement et le clip importé est retenu comme Anamorphosé 16:9. Cette opération est toujours effectuée, que l'option Anamorphosé 16:9 dans l'éditeur de préréglages de capture soit cochée ou non. m Si vous vous servez d'un objectif anamorphique : Lorsque vous utilisez un objectif anamorphique pour obtenir un résultat 16:9, vous enregistrez en réalité l'image avec un rapport 4:3. Par conséquent, elle n'est pas automatiquement identifiée comme image 16:9 par Final Cut Pro. Si vous utilisez un objectif anamorphique, le fait d'activer l'option Anamorphosé 16:9 dans l'éditeur de préréglages de capture implique que tous les clips capturés à la suite seront archivés comme Anamorphosé 16:9, qu'ils soient censés l'être ou pas. Veillez à désactiver cette case lorsque vous enregistrez du matériel standard 4:3 non anamorphosé. m Si vous n'êtes pas sûr que l'information sur la proportion image a été enregistrée sur la bande : Avant la capture vidéo, veillez à choisir une Configuration simplifiée ou un préréglage de capture qui inclut l'option anamorphosée. De cette manière, l'image ne remplira pas tout l'écran et ne sera pas déformée. Si vous effectuez une capture par lot, choisissez un préréglage de capture dont l'option Anamorphosé est activée. Visualisation et montage des données anamorphosées Final Cut Pro est capable d'afficher correctement une image anamorphosée 16:9 sur votre écran sans nécessité de rendu. Les effets de transition tels que Ovale et Étoile sont correctement calculés et tous les effets d'animation prennent en compte automatiquement la proportion de pixels 16:9. Utilisation de données anamorphosées 1465 Pour le montage d'une image anamorphosée 16:9, appliquez ce qui suit : m Toute image autre que 16:9 ajoutée à une séquence 16:9 est recadrée en fonction de la proportion de pixels. m Dans le Visualiseur et dans le Canevas, le réglage par défaut est “Afficher comme pixels carrés” dans le menu local Zoom. Ceci permet un ajustement correct de l'image anamorphosée 16:9 pour l'affichage sur un écran. m Final Cut Pro règle l'élément anamorphosé dans chaque image DV rendue ou lue. Spécification de configuration de séquence pour données anamorphosées Lorsque vous utilisez une image anamorphosée dans une séquence, vous devez activer l'option Anamorphosé dans les réglages de la séquence pour obtenir une image correcte. Vous pouvez effectuer cette opération de deux manières : m Choisissez un préréglage de séquence ayant une option Anamorphosé activée, puis créez une séquence. m Créez une séquence, puis cochez l'option Anamorphosé pour cette séquence. Vous devez effectuer cette opération avant d'ajouter un clip 16:9 à une séquence 16:9. Si un clip 16:9 est monté dans une séquence 4:3 (Anamorphosé non coché), le clip s'affichera correctement mais nécessitera un rendu. Si cette séquence est ensuite changée au format 16:9 sans avoir éliminé le clip au préalable, l'affichage du clip ne sera pas bon. Une image vidéo normale montée sur un support 16:9 aura un aspect étiré ; un support 16:9 monté comme vidéo normale étirera l'image. Création d'une séquence pour une image anamorphosée : 1 Sélectionnez Réglages audio/vidéo dans le menu Édition. 2 Choisissez dans le menu local Préréglage de séquence un préréglage incluant la configuration anamorphosée. Si vous n'êtes pas sûr si un préréglage inclut cette option, cliquez sur l'onglet Préréglages de séquence, puis sur un préréglage afin d'afficher son contenu, à droite dans la fenêtre. 1466 Annexe D Si aucun préréglage n'inclut cette option, vous devez créer un nouveau préréglage de séquence. Pour davantage d'informations, consultez la section “Modification d'un préréglage” à la page 123. Activer le réglage Anamorphosé après la création d'une séquence : 1 Ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Sélectionnez Réglages de séquence dans le menu Séquence. 3 Cochez la case située à côté de Anamorphosé 16:9. Cochez cette case pour activer le réglage anamorphosé. Utilisation de présentations spécifiques pour l'image anamorphosée Plusieurs présentations sont disponibles pour l'agencement correct des fenêtres lors du montage d'images anamorphosées. Ces options sont affichées dans le sous-menu Disposition du menu Fenêtre. Certaines présentations d'écran sont créées pour le montage de données anamorphosées. Utilisation de données anamorphosées 1467 Modification des propriétés de clip pour des données anamorphosées Une fois qu'un clip est capturé, vous pouvez modifier ses proportions dans la fenêtre Propriétés de l'élément en activant ou désactivant le réglage Anamorphosé 16:9. Cette information est enregistrée lorsque vous effectuez le rendu du clip d'une séquence dont le réglage Anamorphosé est activé ou non (dans le préréglage de séquence). Si vous avez capturé une image anamorphosée mais n'avez pas utilisé un préréglage de capture dont l'option Anamorphosée était activée, vous devez changer les réglages du clip pour cette image. Vous devez le faire avant d'ajouter le clip à une séquence si vous voulez visionner votre nouvelle image correctement. Si vous avez déjà ajouté un clip à une séquence, les réglages du clip adoptent par défaut les réglages de la séquence en cours. Pour changer la configuration du clip, vous devez changer celle de la séquence. Pour davantage d'informations, consultez la section “Spécification de configuration de séquence pour données anamorphosées” à la page 1466. Activer le réglage Anamorphosé pour un clip : 1 Ouvrez le clip dans le Navigateur, puis sélectionnez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. 2 Veillez à ce que la case Anamorphosé 16:9 soit bien cochée, donc activée. ée, veillez à ce que cette case soit cochée. Si votre image est anamorphos La colonne Anamorphosé dans le Navigateur vous permet également d'activer ou non cette option pour les clips et les séquences. Une croix dans cette colonne signifie qu'il s'agit d'une image anamorphosée. 1468 Annexe D Rendu des éléments contenant des données anamorphosées Il y a différents éléments à ne pas oublier avant d'effectuer le rendu de séquences contenant des données anamorphosées 16:9 : m Tout clip ayant le réglage Anamorphosé activé dans la fenêtre Propriétés de l'élément aura un bon rendu dans ce format. m Si vous utilisez un préréglage de séquence dont le réglage Anamorphosé est activé, tous les clips de la séquence seront rendus dans ce format. m Lorsque vous ajoutez des clips 16:9 à une séquence 16:9, il n'est pas nécessaire d'effectuer de rendu. m Si vous ajoutez une image d'un autre format que le 16:9 à une séquence 16:9 ou vice versa, le nouveau contenu est recadré pour conserver les proportions pixels et un rendu doit être effectué. Exportation de vidéo anamorphosée vers une bande Pour exporter sur bande une séquence montée en utilisant la vidéo anamorphosée, deux possibilités s'offrent à vous selon le type de matériel employé pour la lecture : m Sortie telle quelle, avec la vidéo d'apparence tassée sur un moniteur 4:3. Cette option est la meilleure si vous avez l'intention de lire votre vidéo sur un écran qui compensera le rapport, ou de la transférer au format film. Les écrans de télévision haut de gamme peuvent redimensionner au format 16:9 en appuyant sur un simple bouton. Certains écrans panoramiques, appréciés par les mordus de cinéma à domicile, présentent également cette fonction. m Mettez votre vidéo au format boîte à lettres si vous n'êtes pas sûr de la manière dont elle sera visionnée. Si vous ne savez pas qui va visionner votre bande et si vous désirez que la lecture soit parfaite sur un écran standard 4:3, vous pouvez passer au format boîte à lettres manuellement. Pour effectuer ce changement, il est nécessaire de procéder à un rendu préalable de la totalité de votre séquence montée; pensez par conséquent au temps requis par cette opération. Pour mettre votre séquence montée au format boîte à lettres : 1 Ouvrez la séquence 16:9 dans la Chronologie. 2 Créez une nouvelle séquence qui ne soit pas au format anamorphosé 16:9. 3 Faites glisser l'icône de cette nouvelle séquence du Navigateur sur la zone de montage Écraser du repère de montage dans le Canevas. Utilisation de données anamorphosées 1469 4 Dans la Chronologie, ouvrez un clip de votre séquence 16:9 dans le Visualiseur. 5 Cliquez sur le triangle d'affichage à côté de l'élément Déformation dans l'onglet Animation. Cliquez sur le bouton Réinitialiser pour afficher les réglages de déformation modifiés. 6 Cliquez sur Réinitialiser. Votre séquence a été redimensionnée à –33,33 dans l'élément Déformation. 7 Effectuez un rendu de la nouvelle séquence, puis imprimez-la sur la bande. Exportation de vidéo anamorphosée vers QuickTime Au lieu de réaliser une sortie sur bande, vous désirez peut-être exporter votre séquence sous forme de film QuickTime pour la distribution sur internet ou multimédia, en utilisant une dimension image 16:9 rectangulaire. Pour des exemples de rapport d'image 16:9, voir les bandes annonces cinéma sur www.quicktime.com/trailers/ Exportation de votre séquence avec un aspect rectangulaire 16:9 : 1 Créez une nouvelle séquence avec la quantité de rognage que vous souhaitez retirer de la dimension image actuelle, selon les proportions désirées. Ceci vous donne la possibilité de rogner le haut et le bas d'une image 4:3 afin qu'elle tienne dans des proportions 16:9 ou autres de votre choix. 2 Montez le clip ou la séquence montée que vous souhaitez rogner dans cette nouvelle séquence. Étant donné que sa dimension image est plus grande que celle de la séquence d'exportation créée, vous pouvez repositionner le clip ou la séquence montés en utilisant le paramètre Center motion. Pour plus d'informations sur les effets d'animation, consultez la section “Effets d'animation” à la page 1018. 1470 Annexe D 3 Utilisez la commande QuickTime Exporter pour exporter la séquence d'exportation que vous venez de créer. Pour davantage d'informations, consultez la section “Exportation d'un fichier QuickTime” à la page 1254. Remarque : ajoutons une autre astuce concernant les dimensions image lorsque vous utilisez des codecs pour la création de films hautement compressés. Si vous utilisez une dimension personnalisée, veillez à ce que les dimensions de pixels horizontale et verticale soient divisibles par 4 afin d'assurer une qualité d'image supérieure. Utilisation de données anamorphosées 1471 A N N E X E E Codes de transition pour l'exportation EDL Dans une liste EDL (Edit Decision List), chaque type de transition a un code unique. Ce code sert à communiquer au commutateur vidéo quelle transition utiliser pour chaque raccord. Étant donné que de nombreuses transitions de Final Cut Pro n'ont pas d'équivalent dans un format EDL donné, toutes les transitions non-standard seront automatiquement converties au balayage standard SMPTE le plus proche lors de l'exportation EDL. Les listes EDL ont été conçues à l'origine pour une utilisation sur les anciens systèmes de montage bande à bande dont les fonctions étaient plutôt limitées. Par conséquent, elles ne décrivent qu'un éventail restreint de transitions. Bien que les systèmes de montage non linéaire actuels aient introduit une large gamme de transitions, le format EDL reflète encore la simplicité des anciens systèmes. Final Cut Pro transition EDL balayage équivalent de nombre Zoom croisé 17 Girocube 18 Rotation 3D 19 Pivotement 3D 20 Balancement 21 Zoom 22 Fondu par ajout 0 Fondu enchaîné 0 Plongée en fondu couleur 0 Fondu par pixels 0 Final Cut Pro transition EDL balayage équivalent de nombre Fondu sans ajout Fondu ondulé 0 Iris en croix 12 Iris en losange 18 Iris ovale 19 iris en points 12 Iris rectangulaire 17 Iris en étoile 18 Table des canaux 0 Table de luminance 0 Tourné de page 0 Glissement par bandes 23 Glissement scission centrée 12 Glissement multi-spirale 1 Glissement par poussée 1 Glissement en spirale 1 Glissement par scission 3 Glissement permuté 2 Étirement croisé 1 Écrasement 3 Écrasement et étirement 3 Étirement 3 Balayage par bande 23 Balayage centré 4 1474 Annexe E Final Cut Pro transition EDL balayage équivalent de nombre Balayage damier 23 Balayage damier inversé 1 Balayage giratoire 13 Balayage latéral 2 Balayage dégradé 0 Balayage par incrustation 4–11 Balayage dentelé 120 Balayage latéral aléatoire 1 Balayage en V 115 Balayage store vénitien 123 Codes de transition pour l'exportation EDL 1475 A N N E X E F Étalonnage vidéo à l'aide de la mire Les professionnels de la diffusion vidéo utilisent une mire pour s'assurer qu'une vidéo tournée à l'extérieur est réglée avec des couleurs et une luminosité précises. Cette mire sert également à éviter toute déformation des couleurs lorsque la vidéo est convertie du format analogique au format numérique à l'aide d'un système de montage non linéaire. En outre, la mire permet d'assurer que la sortie à partir d'un système de montage non linéaire est correctement ajustée et que les copies (également appelées “doubles”) de la bande "Master" finale ont des couleurs et une luminosité correctes. En général, 30 secondes de mire sont enregistrées au début de chaque nouvelle cassette vidéo à tournée à l'extérieur. La mire d'un caméscope professionnel sert initialement à étalonner les moniteurs utilisés pour visionner l'enregistrement. Ainsi, les réglages de luminosité et de couleurs sont respectés. Ensuite, la mire enregistrée au début de chaque bande source sert à étalonner les réglages des couleurs et de la luminosité du banc de montage non linéaire utilisé pour la capture de cette vidéo avant le montage. Enfin, la mire est sortie sur bande au début du programme lors de la sortie finale. Les studios de duplication de bandes l'utilisent pour s'assurer que les couleurs et la luminosité de toutes les copies sont respectées. Utilisation d'une mire pour étalonner votre moniteur de diffusion Les vidéastes ne se fient pas au viseur d'un caméscope pour ajuster l'image en cours d'enregistrement. Les viseurs et les écrans LCD de caméscope sont souvent trop petits et d'une fidélité trop imparfaite pour réaliser les ajustements nécessaires de mise au point, de luminosité et de couleurs. De même, les monteurs et les concepteurs d'émissions ne devraient pas se fier à un moniteur non étalonné pour les ajustements majeurs de couleur et de luminosité de leurs clips. Il est très important d'utiliser un moniteur de diffusion bien étalonné afin d'assurer des ajustements corrects d'exposition et de couleurs. Un moniteur s'étalonne à l'aide de la mire standard SMPTE. La luminosité et le contraste sont ajustés à vue d'oeil au moyen de la mire à l'écran. Pour l'ajustement de la colorimétrie et de phase, utilisez le bouton "Blue only" dont sont dotés les moniteurs vidéo professionnels. Tous les moniteurs doivent être étalonnés, qu'ils soient à l'extérieur ou dans le studio de montage. Étalonnage de votre moniteur de diffusion Pour étalonner votre moniteur : 1 Activez la mire afin qu'elle s'affiche sur le moniteur Trois barres grisées d'ombres variables se situent près du coin inférieur droit de la mire. Il s'agit des barres de réglage Pluge (Picture Lineup Generating Equipment), qui permettent l'ajustement de la luminosité et du contraste du moniteur par l'affichage du noir absolu à obtenir. 2 Procédez comme suit : a Ajustez la commande de luminosité de votre moniteur jusqu'à ce que la barre grise du milieu commence tout juste à devenir noire (c'est-à-dire la barre pluge 7,5 qui représente le noir absolu). À ce point précis, la barre grise la plus claire (pluge 11,5) doit être à peine visible. b Augmentez alors le contraste au maximum jusqu'à ce que cette barre devienne claire, puis diminuez de nouveau. Le point où cette barre redevient presque invisible correspond au réglage de contraste correct pour votre moniteur. (L'exemple indiqué ci-dessous donne une idée exagérée du résultat à obtenir.) Lorsque la luminosité et le contraste sont bien ajustés, cette bande doit êà peinetre visible sur le noir. Remarque : dans les versions de Final Cut Pro antérieures à 1.2.5, la première et la deuxième barres pluge étaient identiques et la troisième barre était légèrement plus claire. Ce n'est plus le cas et les trois barres représentent 3,5 ; 7,5 et 11,5 correctement. 1478 Annexe F 3 Appuyez sur le bouton "Blue only" à l'avant de votre moniteur. Observez la façon dont les différentes barres de couleurs se transforment en barres alternées claires et foncées. m Si votre moniteur est correctement étalonné, toutes les barres grises sont uniformes et toutes les barres noires également. m Si les deux barres de couleur claire situées aux deux extrémités ne sont pas uniformes, ajustez la commande colorimétrie du moniteur jusqu'à ce qu'elles le deviennent. Ensuite ajustez la commande de phase pour uniformiser les barres intérieures. Quand la phase (équivalente à la teinte) du moniteur est correctement ajustée, des barres alternativement grises et noires doivent s'afficher. Remarque : les niveaux de luminosité et de contraste NTSC et PAL sont très différents de ceux des écrans d'ordinateurs RVB. Sur un moniteur d'ordinateur, les images vidéo de qualité professionnelle sont souvent ternes et foncées, alors qu'elles sont claires et lumineuses sur un moniteur professionnel. Pour cette raison, la mire ci-dessus est donnée à titre d'exemple, mais ne reflète pas ce que vous devez voir. Couleurs de diffusion “légales” Une erreur souvent commise par les débutants lors de la création de graphismes pour vidéo est d'utiliser des couleurs dont éclatantes sur l'écran d'ordinateur, mais dont la colorimétrie et la luminance n'appartiennent pas à la gamme de couleurs “légales” qui peuvent être diffusées. De nombreuses applications graphiques et de composition sont dotées d'un filtre de “couleurs diffusables” qui peut limiter la plage de couleurs d'un graphisme afin qu'il soit diffusé sans distorsion. Étalonnage vidéo à l'aide de la mire 1479 Capture de couleurs précises pour votre vidéo Après avoir filmé toutes vos scènes, l'étape suivante consiste à s'assurer que les valeurs de couleurs et de luminosité capturées sur votre bande sont correctes. La façon dont vous réalisez la capture via détermine le type de gestion des couleurs de votre programme. m Capture à l'aide des formats numériques FireWire et autres En cas d'importation DV via FireWire, il n'est pas nécessaire d'étalonner Final Cut Pro afin d'uniformiser la mire au début de la bande. Les caméras DV numérisent les données avant leur enregistrement sur bande et la capture DV est un simple transfert de fichier numérique, entièrement dans l'espace de couleur YUV. À partir de la version 1.2.5. de Final Cut Pro, les données DV sont importées en mode YUV et tous les rendus suivants sont également en mode YUV. Ceci améliore la précision les couleurs et la luminosité et garantit que les clips capturés seront de la même qualité que les données originales sur bande. Pour ces raisons, les différents curseurs de l'onglet Réglages de clip de la fenêtre Consigner et capturer sont désactivés. Pour modifier la luminosité ou la couleur de clips DV, utilisez des filtres dans votre projet. De même, si les données sont capturées à l'aide d'un magnétoscope numérique professionnel (tel qu'une platine digitale BetaCam Sony) et une carte de capture aux normes CCIR-601 SDI, la conversion des données analogiques en données numériques n'est pas nécessaire, car les données d'entrée sont numériques. Les ajustements de couleur seraient donc normalement réalisés avec les filtres de Final Cut Pro et non lors de la capture. m Capture à l'aide d'appareils de capture analogiques Si vous effectuez la capture à partir d'un des formats analogiques, Beta SP ou Hi-8, veillez à vérifier l'exactitude des couleurs des clips. Ceci concerne également les utilisateurs de matériel de capture analogique/numérique, tel que les cartes Targa ou Igniter. Étalonnage d'un signal vidéo sur la mire La méthode la plus simple pour étalonner un signal vidéo entrant consiste à utiliser le vecteurscope et l'oscillope intégrés de Final Cut Pro. Étalonnage sur la mire dans Final Cut Pro: 1 Connectez votre platine vidéo à la carte de capture. 2 Calez la bande vidéo dont vous voulez capturer les clips après les 30 secondes de mire enregistrées au début de la cassette. 3 Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. 4 Dans la fenêtre Consigner et capturer, cliquez sur l'onglet Réglages de clip, puis sur le bouton Oscilloscope et vecteurscope. 1480 Annexe F Une fenêtre affichant deux graphiques verts apparaît. Le son produit par ces graphiques ne doit pas vous préoccuper. Ce problème est normal lors de la lecture sur bande. Vecteurscope Oscilloscope À gauche se trouve l'oscilloscope, qui affiche les niveaux de luminosité de la mire sous forme de graphique à l'intérieur de l'image vidéo. Chaque “phase” du graphique correspond à une des mires et l'objectif est d'ajuster la luminosité et le contraste afin que les barres vertes du graphique atteignent leur cible idéale affichée, en violet. Ces cibles peuvent être affichées ou non à l'aide de la case “Cibles” en bas de la fenêtre. Remarque : la luminosité, ou luminance, de l'image se mesure en IRE. 100 IRE représentent le blanc absolu et aux États-Unis, 7,5 IRE représentent le noir absolu. Si une partie du signal dépasse 100, vous obtenez des blancs saturés qui ne tiennent pas. De la même façon, si la majorité du signal est en-dessous de 7,5, vous perdez des détails dans les parties sombres de l'image. Alors que 7,5 IRE est la norme aux États-Unis pour le noir, elle est de 0 IRE en Europe et au Japon. 5 Il existe deux façons de régler la luminosité et le contraste avec l'oscilloscope, selon le matériel que vous utilisez. a Si vous effectuez la capture via une entrée vidéo composite ou S-vidéo, il est fort probable que les seuls curseurs activés soient : Teinte, Saturation, Luminosité et Contraste. 1 Réglez la luminosité de manière à ce que toutes les barres touchent les cibles violettes supérieures qui apparaissent dans l'arrière-plan. Étalonnage vidéo à l'aide de la mire 1481 2 Réglez le contraste pour que le haut et le bas des barres se trouvent entre les cibles inférieures et supérieures. 3 Continuez à régler la luminosité et le contraste jusqu'à ce que la luminosité soit comprise entre les cibles 7,5 et 100 IRE, comme illustré ci-dessous. b Si vous effectuez la capture via une entrée vidéo composant, les seuls curseurs activés seront probablement Niveau de noir et Niveau de blanc. 1 Dans ce cas-là, réglez le Niveau de noir de façon à ce que la troisième barre à partir de la gauche corresponde à la cible IRE 7,5 située dans le bas. 2 Réglez ensuite le niveau de blanc pour que la deuxième barre en partant de la gauche corresponde à la cible IRE 100 située en haut. IICible 100 RE Cible 7.5 RE Le vecteurscope se trouve dans la partie droite et affiche les valeurs de couleurs des différentes zones de l'image vidéo sous forme graphique à points. Chaque point du graphique circulaire représente l'une des mires. 6 Réglez le curseur Saturation à ce que ces points soient alignés avec leur cible respective. m Régler ce curseur fait pivoter ces points autour du centre du graphique. m Pour faciliter cette opération, la sélection de la case “Lignes” en bas de la fenêtre permet de connecter tous les points afin que leur position les uns par rapport aux autres soit plus évidente. 1482 Annexe F m Si le curseur Saturation est correctement réglé, chaque point doit alors correspondre aux cases cibles violettes. Dans le cas contraire, le réglage du curseur Saturation éloigne ou rapproche les points du centre du graphique. Sur la ligne appelée FT doit tomber la couleur de peau des acteurs. Utilisation de matériel supplémentaire pour étalonner les couleurs lors de la capture L'oscilloscope et le vecteurscope intégrés à Final Cut Pro vous offrent une grande précision de couleurs et de luminosité, ce qui garantit de bons résultats à la plupart des utilisateurs. Toutefois, lors de l'emploi de cartes de capture de tierces parties, les utilisateurs expérimentés de Final Cut Pro doivent savoir que l'oscilloscope et le vecteurscope basent leurs mesures sur des conversions RVB de signaux vidéo YUV originaux. Dans ce cas, la précision n'est peut-être pas suffisante pour des ingénieurs vidéo exigeants. Il est très simple de paramétrer votre station de travail Final Cut Pro afin de mesurer et de régler avec plus de précision les entrées et les sorties vidéo. Il vous faut dans ce cas recourir à deux types de matériel vidéo externe : m Amplificateur de correction : un amplificateur de correction permet le contrôle matériel du gain vidéo (niveau de blanc), du gain de luminance (luminosité), du gain de chrominance (saturation), de la teinte, du palier de noir et du retard Y/C. En insérant un amplificateur de correction entre votre magnétoscope analogique et la carte de capture de votre ordinateur, vous pouvez obtenir un contrôle précis du signal vidéo entrant dans l'espace de couleur YUV. m Oscilloscope et vecteurscope : avec un oscilloscope/vecteurscope, vous pouvez mesurer les sorties analogiques YUV provenant de la carte de capture installée sur votre CPU. Régler l'amplificateur de correction avant la carte de capture vidéo et visionner le résultat final via cette même carte permet un étalonnage précis de la sortie NTSC finale tenant compte de tous les changements affectant le signal lorsqu'il est toujours dans le domaine numérique. Une fois le matériel requis installé, comme indiqué ci-dessous, suivez les étapes indiquées à la section “Étalonnage d'un signal vidéo sur la mire” à la page 1480, en substituant le contrôle matériel de l'amplificateur de correction au contrôle logiciel. Étalonnage vidéo à l'aide de la mire 1483 Configuration type pour l'étalonnage de la capture et la sortie vidéo analogique. Carte de analog. Moniteur NTSCMagnétos. analogique éo analogique Entrée vidéo analogique Entrée vidéo analogique (pour comparaison) Sortie vidéo analogique éo analogique capture Ordinateur Oscillos./Vecteurscope Proc Amp VidVid Sortie de couleurs vidéonumériques précises via FireWire Lorsque vous effectuez une sortie de vidéo DV via FireWire, Final Cut Pro produit des images dont le noir possède la valeur numérique standard de 16 (comme spécifié par la spécification ITU-R BT.601-4 destinée à la vidéo). Par conséquent, la vidéo enregistrée sur bande DV via FireWire ou via la sortie numérique CCIR-601 SDI d'une carte vidéo professionnelle présente des niveaux de blanc et de noir corrects dans le domaine numérique. Lorsque l'interface numérique de différents caméscopes et magnétoscopes DV NTSC est utilisée pour lire des données DV, certains appareils convertissent la valeur numérique de 16 pour le noir en valeur analogique de 7,5 IRE utilisée aux États-Unis. D'autres équipements traduisent le 16 numérique en valeur analogique de 0 IRE, utilisée au Japon. Le niveau de forme d'onde qui définit le “noir” dans le domaine analogique est appelé “Setup,” et certains appareils sont appelés “Zero-Setup” ou “7,5 Setup”. Des amateurs ne le remarqueront peut-être pas, mais pour les professionnels qui souhaitent que leur vidéo corresponde au standard de diffusion des États-Unis, il est conseillé de régler la sortie analogique de leur appareil DV à l'aide de la mire de leur ordinateur, ainsi que d'un amplificateur de correction et d'un oscilloscope, pour ajuster le niveau de noir du matériel à 7,5 IRE. Remarque : le niveau de forme d'onde “Setup” est spécifique au format NTSC. PAL utilise toujours “Zero Setup.” 1484 Annexe F Configuration type pour étalonnage FireWire converti en analogique, afin de régler le niveau de noir de la sortie vidéo Moniteur NTSCMagnétoscope DV Sortie vidéo analogique Sortie analogique Flux vidéo analogique Sortie vidéo analogique vers la platine d'Ordinateur Oscillos./Vecteurscope Proc Amp FireWire enregistrement Étalonnage vidéo à l'aide de la mire 1485 Informations supplémentaires Pour des informations techniques détaillées, reportez-vous à : m SMPTE Engineering Guideline (EG) 1-1990, “Alignment Color Bar Test Signal for Television Picture Monitors.” Society of Motion Picture and Television Engineers, White Plains, NY, 1990. m Poynton, Charles. A Technical Introduction to Digital Video. Jon Wiley & Sons, Inc., New York, 1996. m Recommandation ITU-R BT.601-4, “Encoding Parameters of Digital Television for Studios.” ITU, Genève, 1990. Glossaire 16:9 Proportion panoramique utilisée en vidéo. Le ratio entre la largeur et la hauteur de la zone visible de l'image vidéo, également appelé proportion de l'image, est de 16:9 ou 1,78. A ajustage Ajout ou suppression, à partir du code temporel, de nombres au niveau du point de montage pour avancer ou retarder le point de montage prévu. Définition précise des points d'entrée et de sortie d'une scène. analogique Antonyme de numérique. Les signaux analogiques sont gérés par un niveau de tension variant constamment, appelé forme d'onde, et représentant des informations audio et vidéo. Ces signaux doivent être numérisés ou capturés : il s'agit du processus de conversion d'informations analogiques en fichiers numériques, en vue d'une utilisation par Final Cut Pro. Les bandes VHS sont analogiques. anamorphosé L'opération consistant à filmer des images en 16:9, puis à les enregistrer au format 4:3 est appelée vidéo anamorphosée. La zone active du programme 16:9 est dans ce cas-là étirée verticalement de manière à remplir les 480 lignes. Vous pouvez recourir à un logiciel ou à un objectif anamorphique. AVI Entrelacement audio et vidéo. Format Microsoft standard pour la vidéo numérique. axe S'agissant d'un plan, la hauteur du son, le roll et le lacet déterminent son axe et, pour une séquence de montage coupée, la continuité et la qualité. B boucle Lorsque vous activez la lecture en boucle dans Final Cut Pro, les clips et les séquences sont lus en boucle dès que la tête de lecture atteint la fin des données. canal alpha Canal d'image supplémentaire servant à stocker des informations de transparence pour la composition. L es canaux alpha sont souvent en 8 bits, mais certaines applications gèrent les canaux alpha en 16 bits. Seuls certains formats, tels que PICT et le codec “Animation” QuickTime, prennent en charge les canaux alpha. canevas Il s'agit de votre moniteur d'enregistrement dans Final Cut Pro. Il affiche la lecture des clips dans une séquence. capture Convertit des données vidéo NTSC ou PAL, ou audio, d'une bande au format numérique pour une utilisation par Final Cut Pro. Également nommée numérisation de vidéo. canaux Canaux de couleur ou alpha. Les informations sur la couleur ou la transparence de clips vidéo et graphiques sont divisées en plusieurs canaux indépendants. capture par lot Processus d'utilisation des informations stockées dans des clips pour contrôler la platine ou le caméscope en vue de capturer ou numériser automatiquement les données vidéo ou audio de chaque clip. champ Moitié d'une image vidéo entrelacée constituée des lignes de balayage paires ou impaires. Dans NTSC, des champs vidéo alternés sont verrouillés tous les 60ème de seconde pour créer une vidéo perçue à 30 images/seconde. Chaque image contient un champ supérieur et un champ inférieur. chemin d'animation Lorsque vous placez des images clés à différents points centraux des réglages d'animation pour un clip, un chemin d'animation apparaît dans le Canevas, indiquant le chemin parcouru par votre clip au fil du temps. chutier Dans Final Cut Pro, il s'agit de la fenêtre contenant vos clips, transitions, effets et générateurs. Le chutier vous permet d'organiser l'ensemble de ces éléments, de les trier, d'ajouter des commentaires, de renommer des éléments, etc. chutier de consignation Dans Final Cut Pro, chutier spécifique rassemblant l'ensemble de vos clips consignés. clé de colorimétrie Voir écran bleu. clip Fichier de données contenant de la vidéo, de l'audio, des graphismes ou tout autre contenu importé dans Final Cut Pro. clip audio Clip de données contenant des échantillons audio. clip final Dernier clip ou clip placé sur la droite lors de la visualisation d'un point de montage entre deux clips. clip maître Clip source dans le navigateur à partir duquel les clips et sous-clips sont définis. clip de début Clip situé au début de votre séquence. CMJN Cyan Magenta Jaune Noir. Espace de couleur généralement utilisé pour des images imprimées en quadrichromie sur des imprimantes offset. code temporel Méthode d'association de chaque image de film ou de vidéo d'un clip à une unité de temps séquentielle unique. Le format utilisé est heures:minutes: secondes: images. 1488 Glossaire code temporel Drop Frame Code temporel représentant la durée réelle NTSC de 29,97 images par seconde (ips). Pour atteindre cette précision de numération des images, deux numéros d'images sont perdus toutes les minutes, hormis à la 10ème minute. code temporel Non-Drop Frame Code temporel comptant une quantité paire d'images par seconde. codec Compresseur/décompresseur. Composant logiciel servant à transcrire de la vidéo ou de l'audio non compressé en données compressées, afin d'être stocké. Sorenson Video et Cinepak sont des codecs vidéo QuickTime courants. Également désigné par le terme compresseur. colorimétrie Informations relatives aux couleurs contenues dans un signal vidéo, comprenant la teinte (angle de phase) et la saturation (amplitude de la sous-porteuse de couleurs). commande de dissociation Dans Final Cut Pro, commande permettant d'avancer ou de reculer d'une image à la fois sur une piste audio ou vidéo. compression par lot Regroupement de films afin de les compresser séquentiellement, de manière à éviter le lancement manuel de chaque compression. composition Association de plusieurs images vidéo ou électroniques en une seule image. Ce terme peut également s'appliquer au processus de création de divers effets vidéo. compression Processus de réduction de la taille de fichiers vidéo, graphismes et audio via la suppression de données redondantes ou peu importantes. Voir aussi codec. contrôle de périphérique Logiciel permettant à Final Cut Pro de contrôler un périphérique matériel externe, tel qu'une platine vidéo. consignation et capture Dans Final Cut Pro, processus consistant à consigner les clips que vous souhaitez capturer, puis à lancer automatiquement la capture via le contrôle de périphérique dans la fenêtre Consigner et capturer. consignation Enregistrement des informations détaillées relatives aux clips des bandes sources que vous souhaitez utiliser, afin de préparer leur capture à partir de la bande vidéo. coupe Montage dans lequel la dernière image d'un clip est suivie par la première image du clip suivant, sans effet de transition. Il s'agit du type de montage le plus simple. coupe droite Transition synchronisée où les pistes audio et vidéo sont coupées en même temps. coupe L Technique de montage où la piste vidéo ou audio d'un clip synchronisé est plus longue que l'autre. Par exemple, le son est plus long que la vidéo au début du clip, de manière à être perçu avant l'apparition de la vidéo. Également désignée par le terme raccord séparé. coupe sèche Coupe présentant un changement brutal entre deux plans discontinus. Glossaire 1489 D débit des données Vitesse de transfert des données. Souvent exprimée en méga-octets par seconde (Mo/s.). Plus le débit de données d'un fichier vidéo est élevé, meilleure est sa qualité, mais les ressources système (vitesse du processeur, espace libre sur le disque dur et performances) sont d'autant sollicitées. Certains codecs vous permettent de spécifier un débit maximal par film. décibel (dB) Unité de mesure pour les niveaux sonores. décompression Processus de création d'une image à visualiser pour lecture à partir d'un fichier vidéo, graphique ou audio compressé. défiler, barre Défileur Sert à se déplacer dans un clip ou une séquence à l'aide de la tête de lecture. La barre Défileur est située à l'emplacement de la tête de lecture dans le Visualiseur, le Canevas ou la chronologie. Vous pouvez accélérer ou ralentir la lecture en avant ou en arrière. Le défilement sert à localiser une image ou un point particulier(ère). diffusion Concerne la diffusion de données via un intranet ou sur Internet. diffusion QuickTime Support de diffusion d'Apple ajouté à l'architecture QuickTime. dissociation Opération pòur avancer ou reculer d'une image à la fois sur une piste audio ou vidéo. disque de travail Disque ou espace disque attribué dans Final Cut Pro à la capture et au montage vidéo-numériques. données Terme générique désignant des éléments tels que des films, des sons et des images. données brutes Données non compressées. duplication de fenêtre Copies de bande vidéo avec le code temporel “burned in”. Les heures, les minutes, les secondes et les images apparaissent dans une petite case de l'image enregistrée. Les duplications de fenêtres sont habituellement utilisées dans le cadre de montages offline et à titre de référence. durée Temps nécessaire à la lecture intégrale d'un segment audio ou vidéo. DV Voir vidéo numérique. Désigne également un format vidéo sur bande. DVD Un disque DVD est très semblable à un CD-ROM ou à un disque audio, mais il emploie des méthodes de stockage à haute densité afin d'augmenter considérablement sa capacité en la matière. E échantillonnage Processus au cours duquel l'audio analogique est converti eninformations numériques. La fréquence d'échantillonnage d'une diffusion audio spécifie l'intervalle de capture des échantillons. 1490 Glossaire écran bleu Technique de production consistant à filmer le sujet devant un écran bleu. L'écran figurant dans l'image est rendu transparent au cours du processus de montage, de manière à pouvoir superposer le sujet sur d'autres scènes. Vous pouvez également utiliser un écran vert pour obtenir cet effet. effets (Référez-vous aux entrées de glossaire transitions, filtres et générateurs.) Terme général servant à décrire l'ensemble des possibilités offertes par Final Cut Pro, au-delà du simple montage par coupes. effets en temps réel Changements apportés aux données pouvant être lues, enregistrées, compressées ou décompressées sur votre système aussi rapidement que si elles étaient lues en temps réel, sans nécessiter de rendu préalable. effets spéciaux Effets visuels appliqués aux clips et séquences, tels que des effets d'animation, les couches et les filtres. étalonnage Processus d'ajustement d'une caractéristique pour davantage de précision. F favori Effet personnalisé que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez créer des favoris à partir de la plupart des effets dans Final Cut Pro. filtres Effets pouvant être appliqués à la composante vidéo ou audio d'un clip ou d'une séquence. Les filtres influent sur la qualité visuelle ou sonore du clip concerné. Un filtre vidéo change parfois les couleurs de votre image. Un filtre audio peut réduire le bruit de fond. Vous pouvez utiliser, outre les filtres livrés avec Final Cut Pro, certains filtres tiers Adobe After Effects. N'oubliez jamais que les filtres sont en mesure de corriger des problèmes relatifs à la qualité vidéo et audio, mais ne remplacent en aucun cas les techniques appropriées d'enregistrement et d'exposition. FireWire Marque déposée d'Apple pour la norme IEEE 1394. FireWire constitue une interface rapide et polyvalente permettant de relier des caméras DV à des ordinateurs. FireWire s'adresse particulièrement aux applications déplaçant de grands volumes de données et peut servir à connecter disques durs, scanners et autres types de périphériques. format PAL Vidéo entrelacée de 25 ips (625 lignes par image) utilisée par de nombreux pays européens. format 16:9 Ce format grand écran correspond à un mode de prise de vue et de projection des films dans des salles de cinéma. Malgré ses proportions 4:3, le métrage d'origine n'est pas diminué. La percée de la vidéo haute définition favorise l'emploi du format vidéo 16:9. G gain Correspond, en vidéo, à la quantité de blanc dans une image et, en audio, à l'intensité d'un signal. Glossaire 1491 gamma Courbe indiquant le mode d'apparition des tonalités moyennes des images. Gamma est une fonction non linéaire souvent confondue avec la luminosité et/ou le contraste. La modification de la valeur de la courbe gamma influe sur les tonalités moyennes, mais aucunement sur le blanc et le noir de l'image. Cette courbe est fréquemment ajustée en vue d'atténuer les différences entre les cartes vidéo et les lectures Macintosh et Windows. GC Sigle de Générateur de caractères. Périphérique spécifique à la création de titres. générateurs Les générateurs créent des clips générés par ordinateur dans Final Cut Pro. Les fonds, mires, textes, dégradés et titres sont tous des générateurs. I image Une vidéo est constituée de plusieurs images fixes qui, lors de leur lecture, donnentl'illusion d'un mouvement. Une vidéo NTSC lit 29,97 images par seconde contre 25 pour une vidéo PAL. Chaque image vidéo télédiffusion comprend deux champs, ce qui diffère de la façon dont le film traite les images. Une image de film correspond à une photographie unique sans champs séparés. image clé Une image clé correspond à un marqueur spécial servant à signaler le changement des valeurs utilisées dans les paramètres d'effets appliqués. Lors de la définition de deux images clés dans Final Cut Pro, le logiciel calcule une transition en fonction de leurs valeurs. importation Processus d'apport de fichiers de tous types à un projet géré dans Final Cut Pro. Les fichiers importés ont généralement été créés ou capturés dans une autre application. impression vers vidéo Dans Final Cut Pro, cette commande rend votre séquence et la prépare à la sortie sur cassette vidéo. L liste de lot Liste spécifique de films à compresser par lot et de réglages à inclure dans le traitement de chaque film. liste EDL (Edit Decision List) Fichier texte répertoriant séquentiellement l'ensemble des montages et clips utilisés dans une séquence. Les listes EDL servent à transposer un projet d'une application de montage vers une autre ou à coordonner l'assemblage d'un programme dans un studio en ligne de montage sur bande. luma Abrégé de luminance. Valeur relative à la luminosité d'une image vidéo. Un canal de luminance est une image en niveaux de gris indiquant la gamme de luminosité de l'ensemble du clip. M marqueurs Dans Final Cut Pro, les marqueurs font référence aux raccords définissant le début et la fin d'un clip ou aux points de référence pouvant servir à noter les emplacements qui vous intéressent dans vos clips et séquences. 1492 Glossaire maquette de scénario Ensemble de diagrammes affichant le futur aspect d'un projet, une fois terminé. masque Image ou clip servant à définir des zones de transparence dans un autre clip. Ressemble à un canal alpha. mire Signal de test de couleur normalisé affiché sous la forme de colonnes, souvent accompagné d'une tonalité de référence. Les mires permettent d'ajuster le signal vidéo de la bande source entrante, afin de conserver des couleurs correctes de la bande vers l'ordinateur, jusqu'à la sortie. mode Matriçage Mode figurant dans la fonction Sortie sur bande de Final Cut Pro. Il vous permet d'ajouter des éléments lorsque vous éditez votre programme sur bande, comme des mires et de la tonalité, une ardoise et un compte à rebours. moniteur d'enregistrement Moniteur lisant les versions après aperçu terminées de votre projet lors de l'impression sur bande. moniteur “Waveform” Oscilloscope spécifique pour l'affichage des niveaux de signaux vidéo et du chronométrage. moniteur source Dans Final Cut Pro, le Visualiseur joue le rôle d'un moniteur source. Utilisez-le pour regarder des clips, marquer des points de montage et appliquer des effets. montage Processus d'association dans une même séquence de données audio et vidéo, de transitions et de graphismes, afin de créer un programme. montage brut Première passe de montage. La coupe brute représente une première version du film rassemblant les éléments de base avant l'ajout des effets, des transitions, etc. montage Adapter à zone Montage d'un clip dans une séquence de manière que sa durée corresponde à un montant prédéterminé d'espace piste qu'il vous appartient de spécifier. montage linéaire Style de montage vidéo d'un programme consistant à déplacer un parun des plans à partir de bandes sources originales sur une bande maître. L'assemblage étant linéaire, les changements apportés à un point antérieur de la bande s'appliquent au reste de la bande montée et en cours de réassemblage. montage non linéaire Lorsque vous utilisez une application de montage non linéaire pour un programme, tout le métrage utilisé est stocké sur un disque dur et non sur bande. Vous pouvez ainsi accéder de façon aléatoire à toutes les données vidéo, audio et à toutes les images au cours du montage. L'avantage principal est que, contrairement au montage linéaire sur bande, les montages au sein du programme peuvent être changés à tout instant sans qu'il soit nécessaire de recréer tout le montage. montage offline En règle générale, fait référence au processus de montage à basse résolution de la majeure partie d'un programme, pour économiser sur les coûts d'équipement ou pour gagner de l'espace sur le disque dur. Une fois le montage terminé, les Glossaire 1493 données peuvent subir une nouvelle capture de haute qualité ou le montage peut être recréé sur un autre système grâce à une liste EDL. montage à trois points Comme Final Cut Pro utilise le montage à trois points, il ne vous reste qu'à définir trois raccords pour indiquer où monter un nouveau clip dans votre séquence. Final Cut Pro calcule automatiquement le quatrième raccord. montage par assemblage Dans les systèmes linéaires, le mode de montage par assemblage crée simultanément une nouvelle piste vidéo, audio et de contrôle. 3 à 5 secondes sont généralement prévues pour le pre-roll avant le montage sur bande. Dans Final Cut Pro, une fonction transcrit la séquence ou le clip sur la bande soit au point d'entrée désigné, soit au point actuel. Le mode de montage par assemblage occasionne souvent des ruptures de code temporel sur votre bande de montage. montage par division Voir coupe L. montage par écrasement Type de montage où le clip monté dans une séquence remplace des images déjà présentes dans cette séquence. montage par image concordante Montage assemblant deux plans reliés ou correspondant à une même action. Par exemple, un montage par image concordante lors d'une coupe entre un plan long et un gros plan rend l'action fluide et continue. montage par insertion Montage dans lequel un clip est ajouté à une piste à un point donné, ce qui décale dans le temps les clips qui le suivent. Un montage par insertion ne remplace pas les données existantes. montage par remplacement Forme de montage par écrasement consistant à remplacer l'image actuelle du Canevas par l'image actuelle affichée dans le Visualiseur, avec un nombre suffisant d'images vidéo supplémentaires de chaque côté de l'image. montage par superposition Montage comprenant une piste vidéo ou en superposant plusieurs pour une lecture simultanée. Sert à superposer des titres et des textes sur la vidéo et à créer d'autres effets de composition. mono Reproduction monophonique du son. Les deux canaux audio sont extraits de la bande, puis mixés ensemble pour ne former plus qu'une seule piste, avec des quantités de canaux audio 1 et 2 équivalentes. Un seul canal apparaît avec le clip dans Final Cut Pro. MPEG Groupe de normes de compression pour la vidéo et l'audio, comprenant MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-3 (ou MP3). N noyau Générateur dans Final Cut Pro servant à créer un espace vierge dans une séquence, représentant un clip vidéo, qui n'a pas encore été placé. numérique Description de données stockées ou transmises en tant que séquences de zéros et de uns. Il s'agit tout simplement de données binaires, représentées par le biais de signaux électroniques ou électromagnétiques. Les films QuickTime sont numériques. 1494 Glossaire numérisation Capture d'un signal vidéo analogique, puis enregistrement de ce signal au format vidéo numérique. format NTSC Le sigle NTSC correspond à National Television Standards Committee, l'organisation définissant les normes de télédiffusion nord-américaines. Le terme “vidéo NTSC” fait référence à une norme vidéo définie par ce comité, utilisant une gamme de couleurs limitée spécifique, entrelacée, d'environ 720 x 480 pixels et 29,97 ips. O octet de son Voir SOT. offline Clips actuellement indisponibles pour votre projet parce qu'ils n'ont pas encore été capturés ou ont été déplacés. P PICT Format de fichier d'images fixes développé par Apple. Les fichiers PICT peuvent contenir des images vectorielles, des bitmaps, des textes et un canal alpha. PICT constitue un format d'images courant sur les ordinateurs Mac OS. piste Concerne les couches dans la chronologie contenant les éléments audio et vidéo de votre séquence. Fait également référence à la séparation de l'audio et de la vidéo sur bande en pistes distinctes. piste cible Piste destinataire de vos montages. Spécifiée dans la chronologie. piste invisible Piste dont le contrôle de visibilité est désactivé. pixel Point dans une vidéo ou une image fixe. Un écran d'ordinateur type de basse résolution fait 640 pixels de large sur 480 pixels de haut. Les films vidéo-numériques atteignent souvent 320 pixels en largeur et 240 pixels en hauteur. poignées Métrage supplémentaire pouvant être ajouté aux clips consignés lors de la recapture. poignées de Bezier Poignées bidirectionnelles contrôlant ou influant sur la courbe du segment placé entre la poignée et le point suivant, de chaque côté. Plus une poignée directionnelle est éloignée de son point culminant, plus elle exerce de force sur son segment afin de le plier ou de le courber. Pour déplacer les poignées directionnelles, faites-les glisser. point de sortie Dernière image marquée d'un clip vidéo. proportion Rapport entre la largeur et la hauteur d'une image vidéo à l'écran. Le rapport le plus courant, 4:3, est utilisé par les téléviseurs classiques. point d'entrée Première image marquée de votre montage. point uniquement A Montage de fichiers audio ou vidéo provenant uniquement de votre piste de base. post-production Montage d'un film ou d'une vidéo après acquisition du métrage. Glossaire 1495 préréglage Groupe de réglages enregistrés, applicables à une séquence lors de sa création. Les préréglages déterminent des éléments tels que les options de fréquence d'images, de la base temps et de code temporel à utiliser lors de la création de nouvelles séquences ou de l'exportation de données. profondeur de couleur Gamme de couleurs pouvant être utilisées dans un film ou une image. Quatre choix sont habituellement disponibles pour les graphismes sur ordinateur : niveaux de gris, 8 bits, 16 bits et 24 bits. Des profondeurs de couleurs plus élevées donnent une gamme de couleurs plus large, mais requièrent davantage d'espace pour une taille d'image donnée. La vidéo télédiffusée atteint presque toujours 24 bits, avec 8 bits d'informations de couleur par canal. Voir canaux. projet Fichier le plus haut placé dans Final Cut Pro contenant toutes les données, telles que les séquences, les clips, les transitions, etc. proportions pixel Rapport entre la largeur et la hauteur pour les pixels composant l'image. Les pixels NTSC sont carrés (rapport 1:1), contrairement aux pixels D-1. Q quadrillage Affichage de la structure de l'image vidéo d'un clip. QuickTime Technologie multimédia trans-plate-forme d'Apple. D'usage très répandu, entre autres pour les CD-ROM, la vidéo sur Internet et le montage. R raccord par propagation Ajuste les heures de début et de fin d'une gamme de clips sur une piste lorsque la durée de l'un des clips est modifiée. RAID Redundant Array of Independent Disks. Méthode consistant à fournir aux monteurs non linéaires de grosses quantités de giga-octets pour le stockage de données de haute performance en regroupant des disques durs de petite taille, plus lents et bon marché. RAM Random-access memory. Capacité en mémoire de votre ordinateur, mesurée en octets, déterminant la quantité de données pouvant être traitée et temporairement stockée par l'ordinateur à tout moment. recapture par lot Recapture seulement des parties de clips consignés que vous utilisez dans vos séquences de résolution supérieure. Cette opération permet de gagner de l'espace disque. rendu Fusion de la vidéo et de l'audio avec tout effet appliqué, comme les transitions ou les filtres, image par image. Une fois rendue, votre séquence peut être lue en temps réel. renumérisation Egalement désignée par le terme recapture. Nouvelle numérisation de clips. Cette opération a pour principal objectif de supprimer les données inutilisées, afin d'améliorer la qualité et le débit de la capture des clips dans un programme. 1496 Glossaire rétro-éclairage Source de lumière émanant de l'arrière-plan et éclairant le dessus du sujet. Il est ainsi mis en valeur et le différencie par rapport au fond. Également nommée lumière de détourage. roll Influe sur deux clips partageant un point de montage. La durée globale de la séquence reste inchangée. roll A Montage de clips contenant des données audio provenant de votre piste de base ou d'une narration. roll B Terme utilisé pour décrire un plan de métrage alternatif, en vue d'un raccord avec les principaux plans utilisés dans un programme. Un roll B est fréquemment utilisé avec des plans écorchés. L'idéal consiste à adapter ces plans à la continuité de la piste de base. “rotoscoping” Manipulation ou coloration d'une image. RVB Rouge Vert Bleu. Espace de couleur généralement utilisé par les ordinateurs. Chaque couleur est décrite par l'intensité de ses composants rouges, verts et bleus. Cet espace procède directement à la transcription en luminophores rouges, verts et bleus utilisés par les écrans d'ordinateurs. La gamme de l'espace couleur RVB est très large, permettant ainsi la reproduction de couleurs très variées. S saturation Mesure de la chrominance ou de l'intensité de la couleur du signal vidéo. script Groupe d'instructions destinées à réaliser une opération spécifique. Équivaut à la programmation. Avec FXScript, vous pouvez créer des scripts personnalisés et les utiliser dans Final Cut Pro. SECAM Sequential Couleur Avec Memoire. Norme de la télévision française pour la lecture. Le taux de lecture, similaire à PAL, est de 25 ips. séquence Regroupement structuré de clips graphiques, audio et vidéo, d'informations de montage et d'effets. séquence imbriquée Séquence montée dans une autre. SMPTE Society of Motion Picture and Television Engineers. Organisme ayant établi le code temporel normalisé SMPTE pour la lecture vidéo. sortie Données vidéo et audio prêtes pour la lecture et la distribution. Votre programme monté dans Final Cut Pro peut être édité sur bande, comme un fichier QuickTime, ou sur une large gamme d'autres supports numériques. sortie sur bande Dans Final Cut Pro, la commande Sortie sur bande vous permet d'effectuer des montages par insertion sur bande très précis au niveau de l'image. SOT Son sur une bande. Concerne l'audio enregistré au format analogique ou numérique (audio et vidéo). Sujet figurant sur une bande avec un octet de son ou une entrevue. Glossaire 1497 sous-clip Clip créé en vue de représenter une section d'un clip maître. Il est enregistré séparément dans un chutier du Navigateur, mais il ne génère aucune donnée supplémentaire sur le disque dur. stéréo Reproduction stéréophonique du son. Les paires stéréo sont toujours liées et doivent être montées ensemble. Les niveaux audio sont modifiés simultanément sur les deux canaux. synchronisation Correspondance du code temporel de deux clips (audio et vidéo) aboutissant à une lecture à l'unisson. T teinte Attribut de perception de la couleur, également connu sous le terme de phase de couleur. télédiffusion Fait référence aux signaux destinés à des émissions télévisées ou sur réseaux, pour le grand public. TIFF Tagged Image File Format. Format de fichier graphique en mode point très utilisé, développé par Aldus et Microsoft, traitant le monochrome, les gris et les niveaux de couleurs 8 et 24 bits. transitions Effets visuels appliqués entre des coupes de montage, afin d'atténuer le passage d'un clip au suivant. Dans Final Cut Pro, vous pouvez opérer votre choix parmi divers effets, tels que le fondu, le balayage ou iris. U U-Matic Format de bande analogique autrefois très utilisé pour la télédiffusion. V VCR Magnétoscope. Fait généralement référence à un produit de consommation grand public. VTR Magnétoscope professionnel. Fait généralement référence à du matériel destiné aux professionnels. vecteurscope Oscilloscope spécial affichant sous forme de graphique les parties colorées d'un signal vidéo et indiquant dans le détail l'intensité de la couleur et sa teinte. vidéo composante Type de signal vidéo dont la luminosité et les signaux de chrominance sont séparés pour une meilleure qualité vidéo. vidéo entrelacée Signal vidéo analogique constitué de champs pairs et impairs. vidéo non entrelacée Représentation normalisée d'images sur ordinateur. Également désignée par le terme balayage progressif. Le moniteur affiche l'image en dessinant les lignes une à une, du haut vers le bas. À ne pas confondre avec la vidéo entrelacée. 1498 Glossaire vidéo numérique Capture, manipulation et stockage de vidéos sous un format numérique, tel que QuickTime. Un caméscope vidéo numérique, par exemple, est une caméra vidéo capturant et stockant des images sur un support numérique tel qu'un DV. Les données vidéo peuvent alors être importées en toute simplicité. vides Un vide constitue un emplacement d'une séquence ne contenant aucune donnée sur aucune piste. vignette Affiche la première image d'un clip sous la forme d'image miniature comme référence. X Utilisée en référence à l'axe des abscisses (X) de la géométrie cartésienne. La coordonnée X décrit l'emplacement horizontal des effets d'animation. Y Y Utilisée en référence à l'axe des ordonnées ( Y ) de la géométrie cartésienne. La coordonnée Y décrit l'emplacement vertical des effets d'animation. YCrCb De nombreux formats vidéo-numériques stockent les données dans un espace de couleur appelé YCrCb.Trois composants sont stockés pour chaque pixel : un pour la luminance ( Y ) et deux pour les informations de couleur (Cr et Cb). Également désigné par YUV. YUV Voir YCrCb. Z zone de titre sécurisé Partie de l'image vidéo visible sur tout écran de télévision. La zone de titre sécurisé représente 80 % de l'écran. Glossaire 1499 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> Suite du manuel : page <35/36> <36/36> |