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2 Relâchez le bouton de la souris. Faites glisser un clip vers un nouvel emplacement. Une flèche pointant vers le bas indique qu'un montage par écrasement va être effectué. Pour déplacer un clip vers une nouvelle position à l'aide de la souris (et ainsi effectuer un montage par écrasement) : 1 Dans la Chronologie, glissez le clip vers l'emplacement souhaité. 2 Appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée (après avoir commencé à déplacer le clip). 3 Faites glisser le clip vers le nouvel emplacement tout en continuant à maintenir la touche Option enfoncée. (Le pointeur prend la forme d'une flèche orientée vers la droite.) 4 Relâchez le bouton de la souris. Une flèche indique qu'un montage par insertion va êé.tre effectu Pour déplacer un clip vers une autre piste tout en conservant sa position de code temporel : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez le ou les clip(s) à déplacer. 2 Appuyez sur la touche Maj lorsque vous le faites glisser verticalement vers la piste souhaitée. Le clip se situera à la même position de code temporel, mais sur une autre piste. Pour déplacer un élément en saisissant du code temporel : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez le ou les éléments à déplacer. 548 Chapitre 13 2 Saisissez une valeur relative de code temporel à l'endroit où vous souhaitez placer le clip. Ne cliquez pas dans le champ Code temporel actuel avant d'entrer la valeur, afin de ne pas déplacer la tête de lecture à la place. Un champ de code temporel s'affiche alors simultanément sous la règle. Saisissez un nombre positif pour faire avancer le clip dans le temps et un nombre négatif pour le faire revenir en arrière. Vous avez également la possibilité de saisir une valeur de code temporel normale pour déplacer le clip vers cet emplacement dans la Chronologie. 3 Appuyez sur la touche Retour. Nombre d'images déplacées Clip à déplacer Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 549 Le clip est déplacé vers le nouvel emplacement, si aucun autre clip ne figure sur la trajectoire. Si tel n'est pas le cas, une “limite de données” apparaît alors, indiquant la piste contenant un clip ayant interféré avec votre montage. Avertissement de limite Duplication et copie de clips dans la Chronologie La copie de clips dans une séquence de la Chronologie est facile à effectuer : faites glisser ou sélectionnez un clip, puis utilisez les commandes de menu Copier et Coller (ou leurs touches clavier). Remarque : lorsque vous dupliquez un clip auquel un effet quelconque, puis un rendu ont été appliqués, vous n'avez pas besoin d'appliquer un rendu à cette copie. Pour copier un clip vers un autre emplacement dans le Chronologie en le faisant glisser : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez le clip. 2 Maintenez la touche Option enfoncée et glissez le clip vers le nouvel emplacement. 550 Chapitre 13 Vous pouvez également dupliquer des clips de séquence en les glissant de la Chronologie au Navigateur. Ces copies comprennent toutes les modifications apportées aux clips de la séquence. Consultez la section “Copie de clips de séquence dans le Navigateur” à la page 547. Modification des commandes à l'aide de la touche Option La touche Option peut être utilisée de plusieurs manières. Lorsque vous travaillez sur des clips dans la Chronologie, elle vous permet d'effectuer l'une des trois opérations suivantes : m Maintenez la touche Option enfoncée pendant la sélection du clip pour suspendre temporairement la sélection liée (si elle est activée) ou au contraire l'activer (si elle est désactivée). Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation d'éléments liés” à la page 527. m Maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous faites glisser un élément à partir de sa position initiale, afin de le dupliquer (comme décrit dans cette section). m Maintenez la touche Option enfoncée après avoir commencé à faire glisser un clip, puis relâchez le bouton de la souris pour procéder à un montage par insertion. Pour plus d'informations, consultez la section “Déplacement d'éléments dans la Chronologie” à la page 547. Ces tâches peuvent être réalisées de façon combinée. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner un élément vidéo d'un clip dans la Chronologie, dupliquez-le, puis effectuez un montage par insertion vers un autre clip. Pour ce faire, appuyez sur la touche Option avant de sélectionner un clip (pour annuler le lien entre la vidéo et la piste audio), puis maintenez-la enfoncée pendant que vous faites glisser ce clip sur un autre jusqu'à ce que vous ayez relâché le bouton de la souris (pour effectuer un montage par insertion). Si vous obtenez le résultat escompté, félicitations, vous êtes un utilisateur chevronné ! Sinon, vous avez probablement maintenu trop longtemps la touche Option enfoncée. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 551 Pour copier, puis coller des clips dans la Chronologie : 1 Vous disposez, pour ce faire, de plusieurs possibilités. Procédez de l'une des manières suivantes : m Utilisez l'un des outils de sélection pour choisir le ou les clip(s) à copier. m Pour utiliser le clavier, afin de sélectionner un seul clip : déplacez la tête de lecture vers le clip, appuyez sur les touches Maj+A (ou choisissez Marquer sélection dans le menu Marquer), puis appuyez sur les touches Option+A (ou choisissez Sélection entrée vers sortie dans le menu Marquer). m Pour sélectionner une série de clips à l'aide du clavier : appuyez sur les touches I et O pour marquer les points d'entrée et de sortie dans la Chronologie, puis appuyez sur les touches Option+A (ou choisissez Sélection entrée vers sortie dans le menu Marquer) pour sélectionner l'ensemble de clips. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Couper dans le menu Édition (ou appuyez sur les touches Commande+X) pour couper un clip, ce qui le supprime de sa position actuelle. m Appuyez sur Maj+C pour supprimer et déplacer le ou les clips sélectionnés dans votre séquence sur des pistes déverrouillées vers la gauche pour annuler le vide résultant. m Choisissez Copier dans le menu Édition (ou appuyez sur les touches Commande+C) pour copier un clip et en conserver l'original. m Cliquez sur le clip (ou l'un des clips sélectionnés) en appuyant sur la touche Ctrl, puis choisissez Couper ou Copier dans le menu des raccourcis. 3 Placez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez coller votre clip. 4 Assurez-vous que les pistes cibles correctes sont sélectionnées dans la séquence. Pour plus d'informations sur la sélection de pistes cibles, consultez la section “Spécification de pistes cibles dans la Chronologie” à la page 595. Remarque : si vous copiez des éléments ne figurant pas sur les pistes cibles actuellement sélectionnées, ils sont collés dans les pistes en fonction de leur distance d'origine par rapport à la piste cible d'origine. Consultez la section “Collage de clips sur différentes pistes” à la page 553. 5 Si vous voulez coller vos éléments copiés dans d'autres pistes, modifiez les pistes cibles sélectionnées. Pour plus d'informations, consultez la section “Collage de clips sur différentes pistes” à la page 553. 552 Chapitre 13 6 Procédez de l'une des manières suivantes : m Pour coller vos éléments à l'aide d'un montage par écrasement : m Choisissez Coller dans le menu Édition. m Cliquez dans la Chronologie en appuyant sur la touche Ctrl puis sélectionnez Coller dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur les touches Commande+V. m Pour coller vos éléments à l'aide d'un montage par insertion : m Choisissez Coller par insertion dans le menu Édition. m Cliquez dans la Chronologie en appuyant sur la touche Ctrl puis sélectionnez Coller dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur les touches Maj+V. Collage de clips sur différentes pistes En règle générale, lorsque vous coupez, ou copiez des éléments à partir de la piste cible et que vous modifiez cette dernière avant l'opération de collage, les éléments sont collés dans la nouvelle piste cible. Sélectionnez la piste cible V2. Sélectionnez le clip, puis copiez-le. Le clip copié est collé sur la piste cible V2. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 553 Si vous coupez ou copiez des éléments ne figurant pas sur la piste cible actuellement sélectionnée, ils sont placés sur les pistes en fonction de leur distance d'origine par rapport à la piste cible d'origine au moment du collage. Par exemple, si vous copiez un élément situé sur la piste V4 alors que la piste cible sélectionnée est V3, l'élément sera placé à nouveau sur la piste V4 au moment où vous procéderez à l'opération de collage. Cependant, si vous prenez V1 comme piste cible avant de coller l'élément, il sera est placé sur la piste V2 située à équidistance de la piste V1, tel que l'était la piste V4 de la piste cible d'origine V3. Localisation et élimination de vides Lorsque vous montez, coupez, collez et déplacez des éléments dans Final Cut Pro, des espaces vides peuvent être laissés entre les clips de votre séquence. Ces espaces sont appelés vides. Ils sont parfois extrêmement courts (une ou deux images), ce qui rend leur visualisation difficile dans la Chronologie. Lorsqu'une séquence comportant des vides même petits est lue dans le Canevas, ces derniers apparaissent toutefois comme des flashs noirs. Il existe deux types de vides : m Vides : il s'agit d'espaces vides à gauche ou à droite de clips dans des pistes. m Vides de piste : il s'agit d'espaces vides entre deux clips sur la même piste. Vide de piste 554 Chapitre 13 Pour localiser des vides dans une séquence : 1 Placez la tête de lecture au début de la séquence si vous souhaitez commencer votre recherche au début ( Vous pouvez également appuyer sur la touche Origine).Dans le cas contraire, recherchez les vides à gauche ou à droite de la position actuelle de la tête de lecture. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suivant dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide dans le sous-menu (Maj+G). m Choisissez Précédent dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide dans le sous-menu (Option+G). La tête de lecture se déplace au début du premier vide rencontré à gauche ou à droite de la tête de lecture. Pour localiser des vides de piste dans une séquence : 1 Déterminez la piste sur laquelle vous souhaitez effectuer la recherche, puis convertissez-la en piste cible. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suivant dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide de piste dans le sousmenu (Maj+G). m Choisissez Précédent dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide de piste dans le sousmenu (Maj+G). La tête de lecture se positionne sur le début du premier vide de piste localisé. Pour éliminer un vide : m Positionnez la tête de lecture n'importe où sur le vide et choisissez Éliminer le vide dans le menu Séquence. m Cliquez dans un vide en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez Éliminer le vide dans le menu des raccourcis. m Sélectionnez le vide en cliquant dessus, puis appuyez sur Supprimer. Tous les clips situés à droite du vide se déplacent vers la gauche afin d'éliminer le vide. Cette commande déplaçant vers la gauche tous les clips situés à droite du vide, elle n'est pas disponible si un autre clip situé sur une autre piste chevauche ce vide. S'il s'agit d'un clip audio sous un clip vidéo, cette commande modifie la relation entre le clip chevauchant et le reste de votre séquence ou la synchronisation audio/vidéo. Si la relation de synchronisation entre le clip qui chevauche le vide et le reste de la séquence n'est pas important, vous pouvez verrouiller les pistes contenant ce genre de clip et utiliser les commandes précédentes pour éliminer le vide. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 555 Pour éliminer un vide sans affecter aucune des autres pistes de la séquence : 1 Cliquez sur le contrôle Verrouiller piste de toutes les pistes comportant des clips chevauchant le vide que vous tentez d'éliminer. 2 Pour éliminer le vide, procédez de l'une des manières suivantes : m Positionnez la tête de lecture n'importe où sur le vide et choisissez Éliminer le vide dans le menu Séquence. m Cliquez sur un endroit quelconque du vide en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez Éliminer le vide dans le menu des raccourcis. m Sélectionnez le vide en cliquant dessus, puis appuyez sur Supprimer. Pour éliminer un vide de piste à l'aide de l'outil Sélectionner piste en avant : 1 Assurez-vous que le magnétisme est activé. Pour plus d'informations, consultez la section “Magnétisme dans la Chronologie” à la page 542. 2 Choisissez l'outil Sélectionner piste en avant dans la palette. 3 Cliquez sur le premier clip à droite du vide de piste. Tous les clips situés à droite sont sélectionnés. 4 Glissez les clips vers la gauche jusqu'à ce qu'ils éliminent le vide et se placent à côté du clip précédent. Une opération d'écrasement est ainsi effectuée. Pour déterminer la durée d'un vide dans la Chronologie : 1 Convertissez la piste comportant le vide en piste cible. 2 Placez la tête de lecture dans le vide. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. m Cliquez sur le bouton Marquer clip situé dans le Canevas. m Appuyez sur la touche X. Tête de lecture placée dans un vide 556 Chapitre 13 La durée du vide apparaît dans le champ Durée de code temporel du Canevas. Désactivation de la visibilité de clips dans la Chronologie Si vous souhaitez désactiver un seul clip temporairement et non la totalité d'une piste, vous avez la possibilité de le rendre invisible. Rendre un clip invisible empêche sa lecture, son rendu ou sa sortie sur bande, ceci s'appliquant également au reste de la séquence. Vous pouvez désactiver la visibilité un clip que vous ne souhaitez pas supprimer, en vue d'une utilisation ultérieure. Vous pouvez également désactiver un clip requérant un temps de montage important, afin de voir la manière dont un autre clip situé sur une piste adjacente apparaîtrait. Enfin, il vous est possible de désactiver les pistes audio ou vidéo d'un clip, afin de les conserver comme référence dans la Chronologie sans qu'elles apparaissent au cours des opérations de lecture ou de sortie sur bande. Pour désactiver la visibilité d'un ou plusieurs clip(s) : 1 Sélectionnez le ou les clip(s) à l'aide d'un outils de sélection. Vous pouvez uniquement désactiver la visibilité d'un ou plusieurs clips entiers. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'option Visibilité du clip dans le menu Modifier, afin de la désélectionner. m Cliquez sur l'un des clips sélectionnés en appuyant sur la touche Ctrl, puis choisissez Visibilité du clip dans le menu des raccourcis. Un clip dont la visibilité est désactivée apparaît atténué dans la Chronologie et l'option de menu Visibilité du clip est désélectionnée. Vous pouvez activer ou désactiver la visibilité d'un clip autant de fois que vous le souhaitez. Pour désactiver les pistes audio et vidéo d'un clip de manière sélective : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Désactivez l'option de sélection liée, puis sélectionnez un ou plusieurs élément(s) audio ou vidéo dans la Chronologie à l'aide d'un outil de sélection. m Si l'option de sélection liée est activée, appuyez sur la touche Option pour la désactiver temporairement, puis choisissez un ou plusieurs élément(s) audio ou vidéo à l'aide d'un outil de sélection. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 557 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'option Visibilité du clip dans le menu Modifier, afin de la désélectionner. m Cliquez sur l'un des clips sélectionnés en appuyant sur la touche Ctrl, puis choisissez Visibilité du clip dans le menu des raccourcis. Les éléments audio ou vidéo désélectionnés de manière individuelle apparaissent atténués dans la Chronologie, contrairement à leurs éléments liés correspondants. Suppression d'éléments dans la Chronologie Il existe deux modes de suppression d'éléments dans la Chronologie. m Sélectionnez les éléments individuellement ou par groupes, puis procédez à la suppression. m Sélectionnez une série d'éléments à l'aide des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie, puis supprimez l'ensemble des données situées sur toutes les pistes déverrouillées les unes aux autres. En règle générale, lorsque vous supprimez un ou plusieurs élément(s), un vide apparaît dans votre séquence à son (leur) emplacement d'origine. Cette opération est appelée montage par éliminition. Pour effectuer une suppression, éliminez un ou plusieurs élément(s) et laissez un espace dans votre séquence : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur un ou plusieurs élément(s) pour le(s) sélectionner. m Définissez les points d'entrée et de sortie dans la Chronologie ou le Canevas. Assurez-vous ensuite que la Chronologie est sélectionnée. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Éliminer dans le menu Séquence. m Appuyez sur la touche Effacer. 558 Chapitre 13 m Choisissez Couper dans le menu Édition (ou appuyez sur les touches Commande+X) pour supprimer le clip de la séquence. (Le clip peut ensuite être collé à un autre endroit.) Clip sélectionné Un vide apparaît après la suppression d'un clip. Vous pouvez également supprimer un ou des éléments et déplacer vers la gauche tous ceux situés à leur droite, comblant ainsi le vide laissé par la suppression. Il s'agit d'une opération de suppression et raccord. Pour effectuer une opération de suppression et raccord : 1 Sélectionnez un élément ou une étendue d'éléments à supprimer. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suppression et raccord dans le menu Séquence. m Appuyez sur les touches Maj-Supprimer. m En maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur l'élément ou la région à supprimer, puis choisissez Suppression et raccord dans le menu des raccourcis. (Ceci fonctionne uniquement lorsque vous avez sélectionné des éléments avec la souris et non dans le cas d'une région définie par des points d'entrée et de sortie.) Clip sélectionné Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 559 Après une suppression par raccord, seuls deux clips sont conservés, entre lesquels il n'existe aucun vide. Copie et collage d'attributs de clip Parmi les attributs de clips figurent tous les réglages appliqués à un clip, par exemple, des réglages d'animation, des filtres audio et vidéo, des réglages de vitesse, etc. Lorsque vous copiez un clip situé dans la Chronologie, tous les réglages de ce clip sont également copiés. Au lieu de coller des doublons du clip copié, vous pouvez coller uniquement les attributs de ce clip sur d'autres clips sélectionnés dans votre séquence. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner les attributs à coller et ceux n'utilisant pas cette boîte de dialogue. Par exemple, imaginez que votre séquence contient vingt clips. Le premier clip possède trois filtres, un réglage de vitesse à 50% et une paramètre de rotation. Vous décidez d'appliquer ces trois réglages aux dix-neuf autres clips. Au lieu de définir ces réglages clip par clip, vous pouvez simplement copier le premier clip, sélectionner tous les autres et y coller uniquement ces attributs en une seule fois. 560 Chapitre 13 Il s'agit d'une façon rapide d'ajouter de manière virtuelle un réglage quelconque à d'autres clips dans une séquence montée. Vous pouvez copier des chemins d'animation, des rognages d'image, des effets de filtre animés ou simplement un élément de clip vidéo que vous souhaitez appliquer à un autre clip. Attention L'application de l'option Coller les attributs à des clips présentant des fréquences différentes entraîne des résultats inégaux. Attributs de clip que vous pouvez coller Les options suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue Coller les attributs: m Adapter la durée des attributs : réduit ou agrandit les images clés des attributs du clip copiés afin qu'elles s'adaptent aux clips de plus longue ou plus courte durée dans lesquels vous les insérez. m Attributs vidéo : détermine les attributs du clip vidéo qui doivent être collés. m Contenu : colle uniquement les images vidéo. Les données source du contenu copié doivent être suffisantes pour correspondre à la longueur du clip cible. Vous pouvez changer ceci en modifiant la vitesse du clip pour augmenter sa durée. m Animation de base : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les réglages d'animation du clip copié. Les réglages d'échelle, de rotation, de centre et de point d'ancrage sont collés simultanément. m Rognage : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les réglages de rognage et images clés du clip copié. m Opacité : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les niveaux d'opacité du clip copié. m Ombre portée : applique les valeurs de paramètres et images clés pour tous les réglages d'ombre portée du clip copié. m Filtres : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les filtres du clip copié. m Vitesse : applique les réglages de vitesse du clip copié. m Réglages de clip (capture) : colle tous les réglages de capture du clip copié (à l'aide des réglages figurant dans l'onglet Réglages de clip situé dans la fenêtre Consigner et capturer). m Attributs audio : détermine les attributs du clip audio qui doivent être collés. m Contenu : colle uniquement les éléments audio. Les données source du contenu copié doivent être suffisantes pour correspondre à la longueur du clip cible.Vous pouvez changer ceci en modifiant la vitesse du clip pour augmenter sa durée. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 561 m Niveaux : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les niveaux audio du clip copié. m Filtres : applique les valeurs de paramètres et les images clés pour tous les filtres audio du clip copié. Collage d'attributs de clip Si vous utilisez la commande Coller les attributs sans avoir au préalable sélectionné un clip dans le Chronologie ou le Canevas, l'ensemble du clip est copié dans la Chronologie. Collez des d'attributs de clip dans d'autres clips en prenant ce qui suit en compte : m Tous les réglages de l'onglet Animation du clip sélectionné et dans lequel vous collez des attributs sont alors remplacés. m Les réglages de vitesse du clip dans lequel vous collez des attributs sont alors remplacés. m Des filtres sont ajoutés à tout filtre existant dans le clip dans lequel vous procédez au collage. Pour coller les attributs d'un clip copié dans un autre clip : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez un clip dont vous souhaitez coller les attributs dans un autre clip. 2 Procédez de l'une des façons suivantes pour copier le clip et ses réglages : m Choisissez Copier dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande+C. 3 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans lesquels coller ces réglages. 4 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Coller les attributs dans le menu Édition. m Cliquez sur un ou plusieurs clip(s) sélectionné(s) dans la Chronologie tout en appuyant sur le touche Ctrl, puis choisissez Coller les attributs dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur les touches Option+V. 562 Chapitre 13 5 Sélectionnez les attributs à appliquer au clip sélectionné dans la boîte de dialogue Coller les attributs. 6 Si le clip dans lequel vous collez les attributs est plus long que le clip d'origine, vous pouvez cocher la case Adapter la durée des attributs, afin que toutes les images clés copiées avec ces attributs soient allongées et adaptées à la durée du clip cible. Par exemple, imaginez que vous avez copié un clip de cinq secondes contenant des images clés d'animation au début, au milieu et à la fin. Si vous collez les attributs d'animation dans un clip de dix secondes, les trois images clés sont allongées pour durer dix secondes. Utilisation de marqueurs via la Chronologie et le Canevas Des marqueurs peuvent être utilisés dans la Chronologie dans plusieurs buts, par exemple, pour : m marquer des points spécifiques dans votre séquence avec des commentaires pour référence ultérieure m “coller” la tête de lecture ou des clips sur un point spécifique lors d'un montage m créer des points pour naviguer dans votre séquence Vous pouvez ajouter des marqueurs dans la Chronologie de la même façon que dans le Visualiseur ou le Canevas. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il existe deux types de marqueurs dans Final Cut Pro: m Marqueurs de clip : ils apparaissent sur des clips individuels dans la Chronologie. Lorsque vous ajoutez des marqueurs à des clips ouverts dans le Visualiseur, il s'agit de marqueurs de clip. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 563 Pour plus d'informations sur les marqueurs de clip, consultez la section “Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la page 411. Marqueurs de clip roses m Marqueurs de séquence : ces marqueurs apparaissent dans la règle de la Chronologie et le défileur du Canevas. Marqueurs de séquence verts Ajout et suppression de marqueurs dans des clips ou des séquences Vous pouvez ajouter deux types de marqueurs dans la Chronologie en utilisant les mêmes commandes. Le type de marqueur ajouté dépend de l'activation/désactivation du clip et de la position de la tête de lecture. Pour ajouter un marqueur à une séquence dans la Chronologie : 1 Assurez-vous qu'aucun élément n'est sélectionné dans la Chronologie. (Pour ce faire, cliquez sur une zone vide de la Chronologie ou appuyez sur les touches Commande+D pour désélectionner tous les clips.) 2 Placez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez ajouter un marqueur de séquence. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur le bouton Ajouter marqueur dans le Canevas. m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Ajouter dans le sous-menu. m Appuyez sur la touche M. 564 Chapitre 13 Pour ajouter un marqueur à un clip dans la Chronologie 1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans lesquels vous souhaitez placer des marqueurs. 2 Positionnez la tête de lecture directement sur un clip sélectionné. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur le bouton Ajouter marqueur dans le Canevas. m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Ajouter dans le sous-menu. m Appuyez sur la touche M. Remarque : si vous déplacez la tête de lecture vers une région de la Chronologie dont aucun clip n'est sélectionné, tous les marqueurs ajoutés le seront à la règle de la Chronologie et non aux clips (qu'ils soient présents ou non). Pour positionner la tête de lecture sur un marqueur de séquence spécifique : Procédez comme suit : m Faites glisser la tête de lecture sur le marqueur situé dans la règle. Si le magnétisme est activé, la tête de lecture se positionne sur le marqueur. m Cliquez dans la règle de la Chronologie en appuyant sur la touche Ctrl puis choisissez un marqueur dans la liste des marqueurs de séquence et de clip dans le menu local. Sélectionnez un marqueur. m Cliquez dans le champ Code temporel actuel de la Chronologie ou du Canevas en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez un marqueur dans le menu des raccourcis. Sélectionnez un marqueur. La tête de lecture se positionne simultanément dans la Chronologie et le Canevas sur ce marqueur. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 565 Pour déplacer la tête de lecture au marqueur de séquence suivant ou précédent : Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Précédent ou Suivant dans le menu Marquer, puis sélectionnez Marqueur dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Option+M pour passer au marqueur précédent ou Maj+M pour aller sur le marqueur suivant. m Appuyez sur les touches Maj+flèche Haut pour passer au marqueur suivant situé à gauche de la tête de lecture ou Maj+flèche Bas pour passer au marqueur situé à droite de la tête de lecture. Pour ajouter des informations à un marqueur de séquence, le renommer ou le modifier : 1 Placez la tête de lecture sur le marqueur concerné. 2 Appuyez sur la touche M ou cliquez sur le bouton Ajouter marqueur dans le Canevas. 566 Chapitre 13 3 Dans la boîte de dialogue Modifier marqueur, saisissez un nouveau nom ou tout commentaire supplémentaire, puis cliquez sur OK. Saisissez le nom souhaité. Pour supprimer un marqueur : 1 Positionnez la tête de lecture sur le marqueur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur le bouton Marqueur tout en appuyant sur Option. m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Supprimer dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Commande+ @ Pour supprimer tous les marqueurs : m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Supprimer tout dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Ctrl+@ Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 567 Déplacement d'éléments dans la Chronologie grâce à leurs marqueurs Vous pouvez déplacer un clip dans la Chronologie en faisant glisser l'un de ses marqueurs. Lorsque vous effectuez cette opération et que le magnétisme est activé, le marqueur luimême devient le point de magnétisme du clip et les points d'entrée et de sortie ne “collent” pas aux raccords, à la tête de lecture et à d'autres marqueurs dans la Chronologie.Ainsi, les points d'entrée et de sortie ne “collent” à aucun élément. Déplacement de marqueurs dans un clip Vous pouvez déplacer un marqueur en repositionnant la tête de lecture ou en entrant un nouveau code temporel initial. Pour déplacer un marqueur en repositionnant la tête de lecture : 1 Positionnez la tête de lecture sur l'emplacement de destination du marqueur. Vous pouvez uniquement déplacer les marqueurs en avant, et non en arrière. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : 568 Chapitre 13 m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer puis Repositionner dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Maj+@ Final Cut Pro déplace immédiatement le marqueur à gauche de la position actuelle de la tête de lecture. Même s'il existe plusieurs marqueurs, seul celui immédiatement à gauche de la tête de lecture est déplacé. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 569 Pour déplacer un marqueur en entrant un nouveau code temporel initial : 1 Positionnez la tête de lecture sur le marqueur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche M. m Cliquez sur le bouton Ajouter marqueur. m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Édition dans le sous-menu. 3 Saisissez une nouvelle heure de début dans le champ Démarrer de la boîte de dialogue Modifier marqueur, puis cliquez sur OK. Création de marqueurs avec des durées Vous pouvez également augmenter la durée d'un marqueur. Vous pouvez ainsi noter une durée spécifique pour référence ultérieure, comme dans le cas de la création d'une transition ou d'une superposition par exemple. Pour augmenter la durée d'un marqueur en entrant un code temporel : 1 Positionnez la tête de lecture sur le marqueur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche M. m Cliquez sur le bouton Ajouter marqueur. m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Édition dans le sous-menu. 3 Entrez une durée. Le marqueur ainsi prolongé apparaît dans le défileur sous forme d'icône dotée d'une barre située le long du défileur. 570 Chapitre 13 Pour augmenter la durée du marqueur vers l'emplacement de la tête de lecture : 1 Cliquez sur la règle de la Chronologie tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez le marqueur dans le menu des raccourcis. 2 Placez la tête de lecture à l'emplacement désiré. Placez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez étendre le marqueur. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Marqueurs dans le menu Marquer, puis Étendre dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Option+@ Le marqueur sélectionné est étendu à la position de la tête de lecture. Un marqueur dont la durée est rallongée apparaît sur le défileur sous forme d'icône de marqueur accompagné d'une barre située le long de ce défileur. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 571 Recherche d'éléments dans la Chronologie Une fois l'ajout de données dans votre séquence montée commencé, la Chronologie peut s'avérer longue et complexe. Parmi les clips audio et vidéo, les éléments graphiques, les séquences et les marqueurs de clip et de séquence figurent de nombreux éléments sur lesquels une recherche peut durer jusqu'à à trois heures du matin. Final Cut Pro facilite votre travail en vous offrant un outil de recherche à utiliser dans la Chronologie pour différents éléments, parmi lesquels les noms et valeurs de clips et les intitulés de marqueurs. Vous pouvez rechercher des éléments en avant ou en arrière dans la Chronologie pour limiter l'opération si vous connaissez l'emplacement de l'élément de manière approximative. Gardez à l'esprit que les clips situés dans le Navigateur et la Chronologie peuvent porter le même nom, même si le clip de séquence est différent du clip maître dans le Navigateur. Pour rechercher un clip de séquence spécifique, ouvrez tout d'abord cette séquence, puis activez-la. Pour rechercher du texte ou un code temporel dans une séquence : 1 Ouvrez la séquence désirée dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Pour rechercher toutes les occurrences d'un élément dans une séquence, appuyez sur la touche Origine pour placer la tête de lecture au début de la séquence. m Pour recherche une partie d'une séquence, placez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez commencer la recherche. La recherche peut porter uniquement entre les points d'entrée et de sortie (voir l'étape n°6). 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Rechercher dans le menu Édition. m Appuyez sur Commande+F. 4 Entrez le texte ou le numéro de code temporel recherché. Choisissez des options suppléésiré ici. de recherche mentaires. Entrez le texte d 572 Chapitre 13 5 Choisissez le type d'élément à rechercher dans le menu local qui s'affiche. m Noms/Marqueurs : recherche les informations de texte indiquées dans les noms de clips et de marqueurs ainsi que dans les commentaires de marqueurs m Options de code temporel : recherche tout code temporel source ou auxiliaire dans un clip. 6 Le menu local Où vous permet de choisir les pistes sur lesquelles vous souhaitez effectuer la recherche : m Toutes les pistes : effectue la recherche sur toute les pistes de la séquence ; m Pistes cibles : effectue la recherche uniquement sur les pistes cibles actuelles ; m Entrée vers sortie : effectue la recherche entre les points d'entrée et de sortie de toutes les pistes de la séquence. 7 Pour effectuer une recherche, procédez de l'une des façons suivantes : m Cliquez sur Rechercher pour lancer la recherche. Final Cut Pro recherche tous les éléments correspondant aux critères de recherche à partir de la position actuelle de la tête de lecture jusqu'à la fin de la séquence. Il ne localise pas les clips situés avant la tête de lecture et n'englobe pas non plus le début de la séquence. m Cliquez sur Rechercher tout pour localiser tous les clips correspondant aux critères de recherche. Tous les clips localisés sont sélectionnés dans la Chronologie. Si un marqueur est localisé, la tête de lecture se positionne sur celui-ci. Pour parcourir les éléments de la Chronologie qui correspondent aux critères : m Suivez les étapes décrites précédemment, puis choisissez Rechercher suivant dans le menu Édition ou appuyez sur F3. Pour rechercher un élément en arrière à partir de la position de la tête de lecture : m Suivez les étapes ci-dessus, puis appuyez sur les touches Maj+F3. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 573 Ouverture et modification des propriétés d'éléments dans la Chronologie Vous pouvez ouvrir la fenêtre Propriétés d'élément pour tout clip de votre séquence montée. Trois onglets (format, chronométrage et informations de stockage) vous permettent d'afficher et de modifier les différentes propriétés d'un clip. Pour afficher, puis modifier des propriétés d'éléments : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur ou sélectionnez un clip dans le Navigateur ou la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. m Cliquez sur l'élément auquel accéder tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Propriétés dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur Commande+9. 3 Cliquez sur un onglet, puis modifiez les propriétés, le cas échéant. Pour plus de détails sur les réglages de format, de chronométrage et de consignation, consultez la section “Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la fenêtre Propriétés de l'élément” à la page 236. 574 Chapitre 13 Indicateurs dans la barre de rendu La barre de rendu, située sous la règle de la Chronologie, indique l'état des régions de votre séquence contenant des éléments, tels que les filtres et les réglages d'animation, auxquels un rendu doit être appliqué pour pouvoir être lus. Selon votre configuration matérielle, des barres de différentes couleurs indiquent, dans cette zone, si un rendu a été appliqué aux clips de votre séquence ou s'il doit l'être. Les barres de rendu apparaissent ici dans la Chronologie. Indicateurs audio et vidéo distincts La barre de rendu est constituée de deux régions. Les zones supérieure et inférieure indiquent respectivement l'état des éléments vidéo et audio dans votre séquence. Étant donné que vous pouvez disposer d'éléments audio nécessitant l'application d'un rendu alors qu'ils sont associés à des sections de vidéo n'en requérant pas, les éléments audio et vidéo sont stockés séparément. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 575 Couleurs différentes pour indiquer des états différents La barre de rendu d'une séquence vide affiche uniquement une zone gris clair. Tous les clips ne requérant pas l'application d'un rendu apparaissent en gris foncé dans cette zone. Si vous appliquez différentes transitions, filtres ou d'autres effets à des éléments de votre séquence, des barres de couleur indiquant ces zones apparaissent dans la barre de rendu. La couleur des barres vous indique si rendu doit ou non être appliqué à l'élément dans cette partie de la séquence. Couleurs d'indicateurs de barre de rendu et leur signification m Gris foncé : clip normal ne nécessitant aucun rendu. m Rouge : transition ou effet nécessitant un rendu, qui n'a pas encore été appliqué. m Gris métallisé : transition ou effet nécessitant un rendu, qui a été appliqué. Un fichier de rendu est associé à cet élément dans la Chronologie sur le disque de travail spécifié. m Vert : transition ou effet vidéo pouvant être lu(e) en temps réel sur votre système. m Jaune : transition ou effet dont on peut se rapprocher en temps réel, afin de voir ce à quoi il ressemble, mais nécessitant un rendu avant d'être mis sur bande à pleine résolution Pour plus d'informations sur le rendu en général, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. Pour plus d'informations sur les effets en temps réel, consultez le chapitre 24, intitulé “À propos des effets en temps réel”, à la page 1185. Dans le chapitre suivant Dans le chapitre suivant, vous allez apprendre à utiliser le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie, afin de monter différentes séquences. 576 Chapitre 13 CHAPITRE 14 Montages élémentaires Maintenant que vous avez vu comment le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie fonctionnent l'un avec l'autre, il est temps de joindre ces différentes fenêtres pour commencer le montage. Monter consiste à mettre ensemble des parties de clips audio, vidéo et graphiques sélectionnées dans une séquence pour créer un film. Ce chapitre présente les règles de base pour monter des séquences simples en utilisant les différents types de montage possibles avec Final Cut Pro. Vous connaîtrez également ici les différentes méthodes qu'utilise Final Cut Pro pour monter des clips dans diverses conditions. Des annulations toujours possibles Avant de commencer le montage, il est important de bien connaître les commandes Annuler et Rétablir. Final Cut Pro vous permet d'annuler 99 actions, car il mémorise chaque étape de votre travail. Le nombre d'actions que vous pouvez annuler dépend du réglage que vous effectuez dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. fid'annulation possibles. Vous pouvez modier ici le nombre Lors de la première installation de Final Cut Pro, le nombre par défaut de niveaux d'annulation est de 10. Vous pouvez le modifier à n'importe quel moment, sachant toutefois que plus de niveaux d'annulation signifie aussi davantage de mémoire requise par Final Cut Pro . Si vous venez juste de vous familiariser avec Final Cut Pro, vous serez soulagé de savoir que la plupart de vos erreurs peuvent être annulées. Pour annuler la dernière action : m Choisissez Annuler dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande +Z. Vous pouvez utiliser cette commande aussi souvent que vous l'avez spécifié dans la fenêtre Préférences. Pour rétablir une action que vous avez annulée: m Choisissez Rétablir dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande +Y. Utiliser la commande Rétablir à répétition conduit finalement à rétablir toutes les actions que vous avez annulées. Utilisation de la commande Annuler comme outil La commande Annuler a d'autres fonctions que celle de corriger une erreur. Vous pouvez aussi l'utiliser pour tester un nombre limité de changements sur la séquence que vous montez. Si vous n'aimez pas ces changements, servez-vous de la commande Annuler le nombre de fois requis pour revenir à l'état antérieur de votre projet. Si vous regrettez ensuite d'avoir effectué une annulation, vous pouvez toujours utiliser la commande Rétablir pour revenir en arrière. 578 Chapitre 14 Création de versions multiples d'une même séquence Si vous souhaitez tester des changements trop importants par rapport au nombre d'annulations possibles, ou si vous voulez créer plusieurs versions de votre film pour votre client, dupliquez plutôt votre séquence actuelle et faites les changements sur la copie. Les modifications que vous apportez à une copie de séquence n'affectent en aucune manière l'original. Vous pouvez faire autant de copies de séquences que vous le souhaitez, en les renommant dans le Navigateur et en les remontant à l'infini. Duplication d'une séquence : 1 Sélectionnez la séquence à dupliquer dans le Navigateur. 2 Sélectionnez Dupliquer dans le menu Édition ou appuyez sur les touches Option + D. Final Cut Pro ajoute le mot “copie” au nom de la séquence dupliquée. 3 Si vous le souhaitez, cliquez sur le nom dans le Navigateur pour le mettre en relief, puis tapez un nouveau nom. Montage dans Final Cut Pro Vous pouvez effectuer plusieurs sortes de montages dans Final Cut Pro. Les montages de type Insérer et Écraser sont les plus employés mais ceux que évoqués plus loin sont aussi très utiles. Tous répondent à un ensemble de règles spécifiques déterminant exactement où est placé un clip lorsqu'il est monté dans une séquence à partir du Visualiseur. Ces règles sont destinées à vous donner le maximum de flexibilité et de contrôle lorsque vous assemblez les nombreux clips qui feront partie de votre film. Cependant, pour que Final Cut Pro puisse utiliser ces règles efficacement, il faut que vous lui fournissiez des informations spécifiques. À chaque fois que vous définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur et dans le Canevas, vous indiquez à Final Cut Pro quelle est la portion du clip que vous voulez monter dans votre séquence. Et à chaque fois que vous positionnez la tête de lecture ou que vous sélectionnez des pistes cibles dans la Chronologie, vous indiquez à Final Cut Pro l'endroit où vous voulez qu'aille votre clip. Ce ne sont là que quelques-unes des manières dont vous pouvez spécifier des informations que Final Cut Pro utilisera pour réaliser le type de montage choisi. Ainsi, Final Cut Pro ne monte que les images que vous avez définies et ce, seulement dans les emplacements de la Chronologie que vous avez sélectionnés. Montages élémentaires 579 Types de montage dans Final Cut Pro Il existe sept types de montages élémentaires dont vous pouvez vous servir pour monter du matériel dans votre séquence. Le type de montage que vous choisissez déterminera la manière dont votre clip source s'ajustera entre les raccords que vous avez définis pour votre séquence. Il affectera aussi les changements provoqués par les nouveaux clips sur les clips déjà montés. Voici un rapide aperçu de tous les montages dont vous trouverez plus loin une description détaillée : m Écraser Lorsque vous montez un clip dans une séquence en utilisant cette opération, tous les clips déjà situés sur les pistes que vous avez sélectionnées seront remplacés pour une durée correspondant à celle de votre clip source. m Écraser avec transition Semblable à l'opération Écraser, sauf qu'une transition par défaut est utilisée au raccord, entre le clip précédent et votre clip source. Lorsque vous installez Final Cut Pro pour la première fois, la transition par défaut est un fondu enchaîné d'une seconde. Cette transition peut être remplacée par toute autre transition en utilisant la commande Définir la transition par défaut. m Insérer Lorsque vous montez un clip dans une séquence en utilisant cette opération, tous les clips sur toutes les pistes déverrouillées sont coupés au point d'entrée de votre montage, et avancés dans votre séquence en fonction de la durée de votre clip source. m Insérer avec transition Semblable à l'opération Insérer, sauf qu'une transition par défaut est utilisée au raccord, entre le clip précédent et votre clip source. m Remplacer Cette opération permet de monter un nouveau clip dans une séquence de sorte que l'image se trouvant au niveau de la tête de lecture dans le Visualiseur se retrouve au niveau de la tête de lecture dans la Chronologie. Les points d'entrée et de sortie du clip source sont réglés afin de correspondre : m Aux points d'entrée et de sortie que vous avez définis pour la séquence, ou m Aux points d'entrée et de sortie du clip dont la position concorde avec celle de la tête de lecture dans la Chronologie, si vous n'avez défini aucun point d'entrée et de sortie pour la séquence. L'opération Remplacer est un outil de montage très efficace qui doit être totalement maîtrisé pour une bonne utilisation (consultez à ce sujet la section “Réalisation d'un montage Remplacer” à la page 622). 580 Chapitre 14 m Adapter à zone Cette opération permet de modifier la vitesse de votre clip source, soit en allongeant celui-ci, soit en le compressant pour remplir un espace déterminé par des points d'entrée et de sortie préréglés ou par les points d'entrée et de sortie du clip dont la position concorde avec celle de la tête de lecture dans la Chronologie. À la différence d'autres types de montage, celui-ci requiert la sélection de quatre raccords au lieu de trois (consultez à ce sujet la section “Réalisation d'un montage Adapter à zone” à la page 629). m Superposer Monte automatiquement les données vidéo et audio de votre clip sur des pistes inférieures et supérieures aux pistes cibles vidéo et audio sélectionnées, et ce en se basant soit sur des points d'entrée et de sortie spécifiques de la Chronologie, soit sur la durée d'un clip situé sur la piste cible au niveau de la tête de lecture. S'utilise pour empiler des clips. Montage séparé Un raccord séparé vous permet de modifier votre raccord en différentiant les points d'entrée et de sortie audio de votre clip source de ceux de la vidéo. Vous pouvez également définir un clip de montage séparé en montant la piste vidéo d'un clip sans la piste audio qui lui correspond, ou inversement. Il est important d'apprendre à utiliser cette technique très fréquemment employée. Remarque : tous les types de montages élémentaires peuvent être effectués selon la technique du montage séparé mais celle-ci s'applique en général à l'opération Écraser. Il n'existe pas de repère ou de bouton spécifiques pour réaliser des montages séparés dans le Canevas. Vous pouvez créer un montage séparé de trois manières différentes : m En vue de son montage dans la Chronologie, définissez des raccords séparés pour les pistes audio et vidéo d'un clip chargé dans le Visualiseur. m Désactivez la piste cible audio ou vidéo dans la Chronologie. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez monter de la vidéo sans audio, ou inversement. m Montez les clips simplement, à l'aide de points d'entrée et de sortie correspondants, et ne modifiez le montage dans la Chronologie que plus tard. Cela peut être réalisé à l'aide de nombreuses opérations d'ajustage qui sont décrites en détail dans le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. Pour davantage d'informations sur les raccords séparés, consultez “Configuration et exécution de montages séparés” à la page 639. Montages élémentaires 581 À propos du montage à trois points Lorsque vous définissez une série de points d'entrée et de sortie en vue de réaliser un montage, Final Cut Pro respecte le principe du montage à trois points. Pour définir un montage, il n'est pas nécessaire de spécifier des points d'entrée et de sortie pour votre clip dans le Visualiseur ou des points d'entrée et de sortie pour la destination de ce clip dans le Canevas ou la Chronologie. Tout ce que vous avez à faire, c'est définir trois des quatre raccords mentionnés, Final Cut Pro se chargeant de calculer le quatrième. Vous trouverez ci-dessous une série d'exemples décrivant dans les grandes lignes le fonctionnement du montage à trois points. Chacun de ces montages est abordé en détail plus loin dans ce chapitre. Exemple 1 : édition d'un clip spécifique dans une séquence Le meilleur moyen d'effectuer un raccord est de spécifier les points d'entrée et de sortie pour un clip dans le Visualiseur, et de spécifier ensuite la destination de point d'entrée dans votre séquence en positionnant la tête de lecture dans le Canevas : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. Ce clip est votre clip source. 2 Dans le Visualiseur, spécifiez des points d'entrée et de sortie pour votre clip source. Point d'entrée Point de sortie 582 Chapitre 14 3 Dans le Canevas, positionnez la tête de lecture à l'endroit de la séquence où vous souhaitez que commence le clip (le point d'entrée de la séquence). Sachez qu'en l'absence de points d'entrée et de sortie définis pour votre séquence, la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie servira de raccord. Positionnez la tête de lecture à l'emplacement de la séquence où vous souhaitez que le clip commence. 4 À partir de ce moment, si vous effectuez une opération Écraser, vous constaterez que le clip dont la durée a été définie par les points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur a été édité dans la séquence. Étant donné que vous avez utilisé l'opération Écraser, le clip qui pouvait déjà se trouver sur cette piste dans la séquence a été écrasé par le clip source. Le nouveau clip commence là où se trouvait la tête de lecture. Comme vous pouvez voir, ne définir que trois points—, les points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur et le point d'entrée de la séquence dans le Canevas—vous donne un contrôle parfait du montage effectué. Montages élémentaires 583 Exemple 2 : montage d'un clip dans l'espace vide d'une séquence Vous pouvez aussi procéder de façon contraire au montage précédent. Admettons qu'il y ait un espace de votre séquence que vous souhaitiez remplir entièrement avec un nouveau clip. Vous connaissez l'endroit où vous voulez que commence le clip source mais là où il se termine vous importe peu. Vous pouvez vous contenter de ne spécifier un point d'entrée que dans le Visualiseur, et spécifier les points d'entrée et de sortie dans la Chronologie pour remplir le vide : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. Ce clip est votre clip source. 2 Dans le Visualiseur, spécifiez un point d'entrée pour votre clip source. Spécifiez un point d'entrée dans le Visualiseur. 3 Dans le Canevas, déplacez la tête de lecture jusqu'au milieu de l'espace vide que vous voulez remplir. Déplacer la tête de lecture au milieu du vide. 584 Chapitre 14 4 Pour définir automatiquement des points d'entrée et de sortie autour du vide, sélectionnez Marquer clip dans le menu Marquer ou appuyez sur la touche X. Remarque : le vide doit se trouver au niveau de la piste cible. Points d'entrée et de sortie 5 Si vous effectuez une opération Écraser, vous constaterez que le clip, défini par les points d'entrée et de sortie dans votre séquence, a été édité dans la séquence. Le nouveau clip remplit le vide. Montages élémentaires 585 Exemple 3 : technique “backtiming” Au lieu de monter un clip dans une séquence à l'aide de points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur, et d'un point d'entrée dans le Canevas et la Chronologie, vous pouvez monter des clips en ne vous servant que d'un point de sortie dans ces deux dernières fenêtres. Cette technique s'appelle “backtiming”. Ainsi, une fois le montage effectué, le point de sortie de votre clip source sera situé à l'emplacement du point de sortie indiqué dans votre séquence, et le reste du clip apparaîtra dans votre séquence avant ce point, à gauche : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. Ce clip est votre clip source. 2 Dans le Visualiseur, spécifiez des points d'entrée et de sortie pour le clip source. Point d'entrée Point de sortie 3 Dans le Canevas, déplacez la tête de lecture jusqu'au point de votre séquence où vous voulez que soit positionné le point de sortie de votre clip source et définissez un point de sortie. Positionnez la tête de lecture là où vous souhaitez que le point de sortie du clip source soit défini. 586 Chapitre 14 4 Si vous réalisez une opération Écraser, vous verrez non seulement que le clip, défini par les points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur, a été monté dans la séquence, mais aussi que le point de sortie de votre clip a été aligné sur celui que vous aviez spécifié dans le Canevas, et que le reste du clip a écrasé toutes les autres données sur sa gauche. Le nouveau clip avec le point de sortie que vous avez spécifié dans le Canevas. Exemple 4 : montage d'un clip sans spécification de points d'entrée et de sortie Si vous ne spécifiez pas les points d'entrée et de sortie pour un clip dans le Visualiseur avant le montage, Final Cut Pro monte tout le clip soit à la position de la tête de lecture, soit au point de raccord spécifié dans le Canevas ou la Chronologie : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur sans marquer de points d'entrée et de sortie. Aucun point d'entrée ou de sortie n'est marqué. Montages élémentaires 587 2 Dans le Canevas, positionnez la tête de lecture à l'endroit de la séquence où vous souhaitez que commence le clip (le point d'entrée de la séquence). Placez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez que le nouveau clip commence. 3 À présent, si vous réalisez un montage par écrasement, vous verrez que l'ensemble du clip dans le Visualiseur a été monté dans la séquence. Étant donné que vous avez utilisé l'opération Écraser, les clips qui pouvaient déjà se trouver sur cette piste dans la séquence ont été écrasés par le clip source. La tête de lecture se déplace à la fin du nouveau clip. Le nouveau clip commence là où était positionnée la tête de lecture. 588 Chapitre 14 Règles du montage à trois points dans Final Cut Pro Final Cut Pro emploie les règles suivantes pour déterminer ce qui constitue un raccord : Si aucun raccord n'a été spécifié : m Si aucun raccord n'a été défini dans le Visualiseur, les points d'entrée et de sortie utilisés constituent le début et la fin du clip. m Si aucun raccord n'a été défini dans le Canevas ou la Chronologie, la position de la tête de lecture dans le Canevas sert de point d'entrée pour la séquence. Si seul un raccord a été spécifié : m Si un seul point d'entrée est défini pour un clip source dans le Visualiseur, Final Cut Pro utilise la fin du clip comme point de sortie. De même, si seul un point de sortie a été spécifié dans le Visualiseur, Final Cut Pro utilise le début du clip comme point d'entrée. m Si vous n'avez configuré qu'un point de sortie dans le Canevas ou la Chronologie, Final Cut Pro en déduit que vous vous effectuer un backtiming du raccord, correspondant au point de sortie du clip source, avec le point de sortie spécifié dans votre séquence. Exceptions à ces règles Il existe deux exceptions aux règles du montage à trois points de Final Cut Pro : m montage Adapter à zone : ce type de montage requiert que soient spécifiés quatre points car Final Cut Pro ajuste la vitesse du clip source en la réduisant ou l'augmentant pour que la durée spécifiée dans la séquence soit respectée. m opération Remplacer : pour ce type de montage, tous les points d'entrée et de sortie que vous aurez pu définir dans le Visualiseur sont ignorés. Si vous n'avez sélectionné aucun point d'entrée et de sortie dans votre séquence, Final Cut Pro utilise les limites du clip correspondant à la position de la tête de lecture dans le Canevas comme points d'entrée et de sortie. L'opération Remplacer est destinée à remplacer tout ou partie d'un clip dans une séquence. De plus, les points d'entrée et de sortie et les pistes cibles d'une séquence ne s'appliquent pas toujours quand, pour créer un montage, un clip est glissé directement dans la Chronologie . Montages élémentaires 589 Configuration d'un raccord Avant d'effectuer un raccord, vous devez d'abord le configurer en décidant quelle portion du clip source vous voulez utiliser et où vous désirez qu'il soit placé dans votre séquence. Pour cela, vous devez suivre trois étapes principales : Étape 1 : définir les raccords d'un clip source dans le Visualiseur. Étape 2 : sélectionner les pistes cibles audio et vidéo dans la Chronologie. Étape 3 : spécifier des raccords dans le Canevas ou la Chronologie. Reportez-vous aux instructions à partir de la page 593. Montage de plusieurs clips à la fois La plupart des types de montage vous permettent de monter plusieurs clips à la fois dans une séquence. Pour monter plusieurs éléments dans votre séquence, vous devez tous les sélectionner dans le Navigateur et les faire glisser soit vers une section du repère de montage du Canevas, sur l'un des boutons de montage, soit directement vers votre séquence dans la Chronologie. La manière dont les clips apparaîtront dans votre séquence dépendra de la façon dont ils sont organisés dans le Navigateur. Organisation de vos clips à l'aide d'une présentation par liste Si vous organisez vos clips dans le Navigateur selon une présentation par liste, cela vous permet de les classer de nombreuses façons au moyen des différentes colonnes d'information disponibles. Les clips seront montés dans la séquence en suivant ce classement. Puisque vous pouvez classifier les clips dans le Navigateur dans n'importe quelle colonne, vous disposez de plusieurs options utiles lors de la préparation pour montage d'un groupe de plans dans une séquence. Par exemple, si vous avez attribué des chiffres aux scènes et aux plans lorsque vous les avez consignés, vous pouvez faire un classement à l'aide des deux colonnes correspondantes, puis sélectionner l'ensemble de ces plans pour les monter dans votre séquence dans l'ordre correct. Si vous avez utilisé les colonnes Remarque ou Commentaire pour numéroter vos clips, vous pouvez effectuer votre classement en fonction de ces colonnes puis faire glisser un groupe de clips pour réaliser un montage rapide. Pour plus d'informations sur les classements, voir “Tri des éléments du Navigateur” à la page 207. 590 Chapitre 14 Organisation de vos clips par présentation par grandes icônes Si vous organisez vos clips à l'aide d'une présentation par grandes icônes dans le Navigateur, vous pouvez aussi disposer vos icônes dans un storyboard et déplacer ensuite l'ensemble dans la Chronologie. Dans la séquence que vous avez montée, vos clips sources sont disposés sur une rangée en fonction de leur position dans le Navigateur. Par exemple, un groupe disposé de cette manière : 3 1 2 6 5 4 sera monté dans votre séquence de la façon suivante : 3 4 5 6 2 1 Montages élémentaires 591 Pour créer un storyboard : 1 Cliquez sur le Navigateur, puis sélectionnez Présenter par grandes icônes dans le menu. 2 Faites glisser les clips et disposez-les là où vous le désirez. Veillez à ce que les rangées et les colonnes soient relativement droites afin que Final Cut Pro puisse déterminer leur ordre. Arrangez les clips dans l'ordre que vous souhaitez, de gauche à droite et de haut en bas. 3 Sélectionnez le groupe de clips que vous voulez monter dans votre séquence à l'aide d'un cadre de sélection dans le Navigateur. Un cadre de sélection englobe les clips que vous souhaitez monter dans votre séquence. Définition de points d'entrée et de sortie pour un clip dans le Visualiseur Pour préparer le montage d'un seul clip dans votre séquence, vous pouvez l'ouvrir dans le Visualiseur depuis le Navigateur afin de définir les points d'entrée et de sortie. Vous trouverez plus d'informations sur la définition, la modification et la suppression de raccords de clips dans le Visualiseur à la section “Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la page 411. 592 Chapitre 14 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> Suite du manuel : page <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |