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m Appuyez sur les touches Contrôle+W. Lorsque vous fermez l'onglet d'une séquence dans le Canevas, l'onglet correspondant dans la Chronologie se ferme également. Navigation et contrôle de marquage dans le Canevas Cette section présente les contrôles de lecture et de navigation situés en bas du Canevas. Bien que vous utilisiez ces contrôles avec vos séquences et non avec des clips individuels, ils reflètent les fonctions de leurs équivalents dans le Visualiseur (à quelques exceptions près). Remarque : pour plus d'informations sur le contrôle Image concordante, consultez la section “Localisation d'une image concordante” à la page 652. Contrôles de tête de lecture et de séquence Les contrôles de tête de lecture et de séquence servent à localiser rapidement les différentes parties de votre séquence. Navette TêDéfileur Contrôle de dissociation te de lecture m Tête de lecture : elle indique l'emplacement de l'image actuellement affichée de la séquence. m Contrôle de navette : ce contrôle permet de faire défiler rapidement votre séquence à différentes vitesses, en animation lente ou rapide. Il modifie également la tonalité de l'audio. Glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. La vitesse de lecture varie selon l'éloignement du curseur par rapport au centre de la réglette. La navette est dotée de cinq vitesses de lecture de la séquence, et ce dans chaque sens : 1/4x, 1/2x, 1x, 2x et 4x. La navette se positionne sur la vitesse disponible la plus proche. Lorsque le curseur est placé sur la vitesse –1x ou 1x, cette navette apparaît en vert. Vous pouvez utiliser plusieurs tauches duclavier pour naviguer dans votre séquence : m Pour amorcer la lecture avant à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche L. m Pour utiliser la fonction pause, appuyez sur la touche K. m Pour commencer la lecture arrière à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche J. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 467 m Appuyez de nouveau sur les touches L ou K pour doubler la vitesse de lecture. Vous pouvez effectuer la lecture avant jusqu'à huit fois la vitesse de lecture normale, en la multipliant par 1, 2, 4 ou 8 (en appuyant 4 fois sur l'une de ces touches). m Appuyez sur la touche de rembobinage pour réduire de moitié la vitesse de lecture. Si vous appuyez de nouveau sur cette touche, la vitesse est ralentie jusqu'à dans l'autre sens 1x, la lecture est inversée, puis doublée à partir de cette vitesse. m Pour inverser le sens d'un clip immédiatement, appuyez sur K pour le mettre sur pause, puis appuyez la cette touche correspondant à la direction souhaitée. m Maintenez la touche K enfoncée tout en appuyant sur L ou J afin de déplacer la tête de lecture image après image dans le sens souhaité. m Si vous maintenez la touche L ou J enfoncée tout en appuyant sur K, la lecture se fera dans le sens souhaité à une vitesse de 1/3x. Remarque : lorsque vous utilisez des raccourcis clavier pour le contrôle de périphérique, la vitesse de lecture avant (L) et de rembobinage ( J) peut varier selon votre équipement vidéo. m Contrôle Dissociation : il permet d'avancer ou de reculer avec plus de précision. Ce contrôle vous permet de déplacer la tête de lecture dans le Canevas comme s'il s'agissait d'une opération manuelle, le mouvement de la souris correspondant à celui de la tête de lecture. Il est utile pour localiser une image spécifique avec exactitude (par exemple, dans le cas de la finition d'un montage). m Les touches clavier correspondantes sont les touches fléchées vers la droite et la gauche qui déplacent la tête de lecture en avant et en arrière, image par image. m Pour déplacer la tête de lecture seconde par seconde, maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous faites glisser le contrôle de dissociation. m Tête de lecture et défileur : le défileur couvre toute la largeur du Canevas, sous l'image vidéo. Pour faire défiler une séquence, glissez la tête de lecture le long du défileur. Vous pouvez également cliquer n'importe où dans le défileur pour placer instantanément la tête de lecture à cet endroit. Cette opération permet de naviguer rapidement dans votre séquence. Lorsque le magnétisme est activé, la tête de lecture se “colle” à tout marqueur, ainsi qu' à tout point d'entrée et de sortie du défileur. (Pour activer ou désactiver le magnétisme, choisissez Magnétisme dans le menu Présentation.) Les marques grises affichées dans le défileur indiquent des incréments d'une minute. Lorsque le clip défile, la lecture audio est plus rapide mais saccadée car certains échantillons audio sont omis. Pour une lecture audio continue à une vitesse inférieure à 1x, utilisez le contrôle de navette. 468 Chapitre 13 m Les touches clavier correspondantes du défileur et de la tête de lecture sont identiques à celles du contrôle Dissociation. Appuyez sur les touches fléchées vers la droite et la gauche pour déplacer la tête de lecture en avant ou en arrière, image par image. Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous déplacez la tête de lecture seconde par seconde. m Vidéo inactive : lorsque vous définissez des points d'entrée et de sortie, toutes les sections de votre séquence situées en dehors de la zone couverte par ces deux points est grisée. Vous savez alors que ces sections ne sont pas en cours d'utilisation. Elles seront encore disponibles si vous décidez de modifier vos raccords. Commandes de lecture Elles vous permettent de déplacer la tête de lecture à l'intérieur de séquences. ée écédent Raccord suivant Lecture autour Lecture entrRaccord prLecture vers sortie de l'image m Raccord précédent : déplace la tête de lecture en arrière à partir de sa position actuelle vers un raccord précédent dans le Canevas. Ce contrôle permet de naviguer rapidement dans une séquence de raccords. m La touche clavier correspondante est la touche fléchée vers le haut. m Lecture entrée vers sortie : repositionne la tête de lecture soit au début de votre séquence, soit au point d'entrée actuel et lit à partir de ce point jusqu'à la fin du dernier clip de votre séquence montée ou du point de sortie actuel. m La touche clavier correspondante est Maj+<. m Vous pouvez également choisir Lecture dans le menu Marquer, puis Entrée vers sortie dans le sous-menu. m Lecture : lit votre séquence à partir de l'emplacement actuel de la tête de lecture jusqu'à la fin, quel que soit le point de sortie. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour arrêter la lecture. m La touche clavier correspondante est la barre d'espace (lecture avant). m Pour rembobiner, vous pouvez cliquer sur le bouton Lecture tout en maintenant la touche Maj enfoncée ou appuyer sur Maj+barre d'espace. m Vous pouvez également choisir Lecture dans le menu Marquer, puis Avancer ou Inverser dans le sous-menu. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 469 m Lecture autour de l'image : lit votre séquence à partir d'un point précédant la position actuelle de la tête de lecture (selon votre réglage pre-roll) et ce, pendant la durée spécifiée par le réglage post-roll. Les réglages Aperçu pre-roll et Aperçu post-roll se trouvent dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Utilisez ce contrôle pour identifier rapidement les données se trouvant à la position actuelle de la tête de lecture. m La touche clavier correspondante est \ (barre oblique inverse). Vous pouvez également cliquer sur le bouton Lecture tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée. m Vous pouvez également choisir Lecture dans le menu Marquer, puis Autour dans le sousmenu. m Raccord suivant : déplace la tête de lecture en avant à partir de sa position actuelle vers le raccord suivant dans le Canevas. m La touche clavier correspondante est la touche fléchée vers le bas. Autres options de lecture Il existe d'autres options de lecture du Canevas sans contrôle graphique. m Lire toutes les images La commande Lire toutes les images peut s'avérer utile pour afficher un aperçu d'une séquence comportant beaucoup d'effets, sans un rendu préalable. Votre séquence ne sera pas lue à la vitesse normale (1x). Elle sera plus lente, en fonction du nombre d'effets appliqués et du débit de vos clips. Toutefois, chaque image est lue sans qu'aucune ne soit omise. Pour lire toutes les images d'une séquence : m Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis Toutes les images dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Option+P. m Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le bouton Lecture. 470 Chapitre 13 m Lecture en boucle Lorsque la fonction En boucle est désactivée, la lecture d'une séquence commence à la position actuelle de la tête de lecture, puis s'arrête à la fin de la séquence. Si la lecture en boucle est activée, la lecture reprend au début dès que la fin du clip est atteinte et ce, jusqu'à ce qu'elle soit désactivée. Pour activer la lecture en boucle : m Choisissez Lecture en boucle dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches Contrôle+L. Si elle est déjà activée, une marque apparaît en regard de la commande dans le menu. Lorsque la lecture en boucle est activée : m La commande Lecture entrée vers sortie lit en boucle uniquement la partie située entre vos deux raccords. m La commande Lecture inverse lit en boucle de la fin au début du clip. m Dans tous les autres modes, la lecture recommence au début du clip. Pour désactiver la lecture en boucle : m Choisissez Lecture en boucle dans le menu Présentation ou appuyez à nouveau sur les touches Contrôle+L pour faire disparaître la marque en regard de l'option de menu. Remarque : dans le cas d'une lecture en boucle, une pause d'une seconde a lieu au dernier point de votre séquence avant la reprise de la lecture. C'est la raison pour laquelle l'activation de la lecture en boucle lors de la sortie sur bande à partir du Canevas peut ne pas donner les résultats attendus. Pour plus d'informations sur la sortie sur bande, consultez le chapitre 26, intitulé “Enregistrement sur bande”, à la page 1207. Contrôles de marquage et de concordance Ces contrôles servent à placer des points d'entrée et de sortie, des marqueurs et des images clés dans la séquence actuelle. Vous pouvez également utiliser le contrôle Image concordante pour faire concorder le montage d'images dans le Canevas et le Visualiseur. Point d'entrée Ajouter image clé Point de sortie Image Ajouter un marqueur concordante Marquer le clip Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 471 m Image concordante : cliquez sur ce bouton pour placer une copie d'un clip de votre séquence située sur la piste cible à la position actuelle de la tête de lecture dans le Visualiseur. La position de la tête de lecture sur le clip dans le Visualiseur est mise en correspondance avec celle de la tête de lecture dans le Canevas, afin que le Canevas et le Visualiseur affichent la même image. Par ailleurs, les points d'entrée et de sortie du clip correspondent à ceux de la copie figurant dans le Visualiseur. Ce contrôle peut s'avérer utile si vous souhaitez remonter rapidement un clip déjà monté. Pour une présentation plus détaillée de l'utilisation du contrôle Image concordante, consultez le chapitre 14, “Montage élémentaire”. m La touche correspondante pour le clavier est la touche F. m Marquer clip : lorsque vous cliquez sur ce bouton, les points d'entrée et de sortie de séquence sont définis en fonction des limites du clip situé sur la piste cible figurant sous la tête de lecture, dans votre séquence. Les points d'entrée et de sortie définis dans le Canevas le sont également dans la Chronologie. m La touche correspondante pour le clavier est la touche X. m Ajouter image clé : cliquez sur ce bouton pour ajouter une image clé au clip actuel de votre séquence située à l'emplacement de la tête de lecture. Une image clé correspond à un marqueur spécial indiquant un changement de valeur dans l'effet appliqué, tel qu'un effet d'animation ou un niveau audio. m Cliquez sur ce bouton en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un menu contextuel permettant de sélectionner un effet d'animation pour lequel vous souhaitez définir une image clé. m Les touches correspondantes pour le clavier sont Contrôle+K. m Ajouter marqueur : cliquez sur ce bouton pour ajouter un marqueur à votre séquence à la position actuelle de la tête de lecture. Les marqueurs ajoutés à l'aide du Canevas sont simultanément ajoutés à la Chronologie. Vous pouvez les utiliser lors du montage pour repérer et faire des annotations sur des points importants (localisation des zones à modifier, raccords possibles ou encore points de synchronisation). Pour plus d'informations sur l'utilisation de marqueurs dans les séquences, consultez la section “Utilisation de marqueurs via la Chronologie et le Canevas” à la page 563. m La touche clavier correspondante est la touche M. m Lorsque la tête de lecture se situe sur un marqueur, appuyez sur cette touche pour ouvrir la fenêtre Modifier marqueur. Vous pouvez alors saisir un nom de marqueur ou supprimer le marqueur. m Pour supprimer un marqueur d'une séquence, appuyez sur Contrôle+"`" (accent grave). 472 Chapitre 13 m Points d'entrée et de sortie : cliquez pour définir le point d'entrée et de sortie pour votre séquence à la position actuelle de la tête de lecture. Ces points indiquent les raccords cible des clips en cours de montage dans la séquence actuelle et peuvent également être utilisés avec différentes commandes, telles que Impression vers vidéo et Exportation vers Quicktime. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces points pour le montage, consultez le chapitre 14, “Montage élémentaire”. m Les touches clavier correspondantes sont I pour le point d'entrée et O pour le point de sortie. Pour positionner la tête de lecture sur les points d'entrée et de sortie, appuyez sur les touches Maj+I et Maj+O. m Vous pouvez également cliquer dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisir Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu contextuel. m Une autre possibilité consiste à choisir Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. Pour modifier les points d'entrée et de sortie définis : m Faites glisser le point d'entrée ou de sortie le long du défileur. m Faites glisser tout point d'entrée ou de sortie en maintenant la touche Option enfoncée le long du défileur pour le transformer en raccord séparé. En appuyant sur la touche Option, faites glisser la moitié supérieure d'un raccord, qui correspond à la partie vidéo, puis la moitié inférieure qui correspond à la partie audio. Pour plus d'informations sur les raccords séparés, consultez la section “Configuration et exécution de montages séparés” à la page 639. m Pour changer le point de sortie, entrez un nouveau code temporel dans le champ Durée de code temporel. Final Cut Pro calcule l'emplacement du point de sortie en ajoutant la durée entrée à la valeur du code temporel du point d'entrée, puis le marque automatiquement. Si aucun point d'entrée n'est marqué, le point de sortie est indiqué par rapport au début du clip. m Cliquez sur cette séquence dans le Navigateur, puis sélectionnez les valeurs de point d'entrée, de point de sortie, de durée ou saisissez-en d'autres. Pour faire coulisser les points d'entrée et de sortie simultanément : m Maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point d'entrée ou de sortie dans le défileur, puis faites-le glisser vers la gauche ou la droite. m Utilisez l'outil Coulisser élément. Pour supprimer le ou les raccord(s), puis recommencer : m Faites glisser un point d'entrée ou de sortie à la verticale du défileur, vers le haut ou vers le bas. m Appuyez sur les touches Option+I pour effacer le point d'entrée, sur Option+O pour effacer le point de sortie. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 473 m Cliquez dans le défileur en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Effacer entrée, Effacer sortie ou Effacer entrée et sortie dans le menu contextuel. m Cliquez sur “Point d'entrée” tout en appuyant sur la touche Option pour éliminer uniquement les points d'entrée. m Cliquez sur “Point de sortie” tout en appuyant sur la touche Option pour éliminer uniquement les points de sortie. m Cliquez sur le bouton Marquer le clip en appuyant sur la touche Option (ou appuyez sur les touches Option+X) pour effacer les points d'entrée et de sortie simultanément. Menus locaux Zoom et Présentation Les deux menus locaux situés en haut de la fenêtre, près du centre, vous permettent de sélectionner rapidement le niveau de grossissement et un format de présentation. Comme pour l'affichage des clips dans le Visualiseur, ils contrôlent l'affichage des séquences dans le Canevas. Pour plus d'informations sur ces contrôles, consultez la section “Menus locaux Zoom et Présentation” à la page 376. Menu local Présentation Menu local Zoom m Zoom : choisissez un niveau de loupe dans ce menu local. Vous modifiez ainsi uniquement la taille d'affichage de l'image et en aucun cas celle de votre séquence montée. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner l'un des éléments suivants : m Adapter à fenêtre : augmente ou diminue la dimension de l'image de votre séquence, afin de rendre compte de toute modification apportée à celle de la fenêtre Canevas. m Adapter tout : effectue un zoom sur l'image pour adapter la dimension de l'image à la fenêtre Canevas. Par exemple, si vous avez effectué un zoom sur le Canevas à 800 %, mais que la largeur de la fenêtre n'est que de 320 x 240 pixels, vous ne voyez qu'une partie de l'image. Ce réglage permet d'effectuer un zoom sur l'image dans le Canevas, afin que sa dimension corresponde à celle de la fenêtre Canevas. Lors du prochain redimensionnement du Canevas, la dimension de votre image demeure inchangée. 474 Chapitre 13 m Afficher comme pixels carrés : affiche les images comportant des pixels non carrés sous forme d'images comportant des pixels carrés, afin que leur affichage soit correct. Les matériels vidéo de définition standard affichent la vidéo à l'aide de pixels non carrés, les moniteurs d'ordinateur à l'aide de pixels carrés. La vidéo apparaît alors différemment selon chaque type de moniteur. Final Cut Pro est en mesure de simuler l'apparence de vos images en vidéo sur l'écran d'ordinateur et donc d'aboutir à un affichage correct lors du montage. Cette opération n'influe pas sur votre image de manière définitive, mais est utilisée à des fins d'affichage uniquement. Attention Si vous effectuez un zoom avant trop important sur vos clips, ce qui obscurcit une partie de l'image, la lecture des clips est saccadée, et des barres de défilement apparaissent à droite et sous la fenêtre Canevas. D'autres fenêtres bloquant le Canevas pertubent également la lecture. m Présentation : vous pouvez accéder à plusieurs options pour visualiser votre séquence dans le Canevas, y compris : m Mode Image, Image+quadrillage ou quadrillage : le mode Image correspond au mode par défaut et montre uniquement la vidéo de votre séquence lors de la lecture. Le mode Image+quadrillage est utile lorsque vous recourez à des effets d'animation ou réalisez des compositions. Dans le Canevas, chaque couche vidéo comporte un encadré muni de poignées (ou un “quadrillage”) qui permet d'ajuster graphiquement la taille, la rotation et la position du clip. Le mode Quadrillage montre uniquement la zone encadrée et les poignées de chaque clip, sans l'image correspondante. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'effets d'animation et la réalisation de compositions, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. m RVB, Alpha ou Alpha+RVB : lorsque vous procédez à des compositions, il s'avère parfois utile d'examiner rapidement le canal alpha de votre clip. Le canal alpha définit les zones de transparence et peut varier si différents filtres sont appliqués. L'affichage de votre séquence en mode Alpha ou Alpha+RVB indique avec précision les zones transparentes de votre image. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 475 m Différents arrière-plans : lorsque vous travaillez sur des clips dotés d'un canal alpha, vous pouvez choisir différents arrière-plans, afin de visualiser plus facilement les zones transparentes. Par exemple, des clips translucides ou des textes générés seront sans aucun doute plus visibles si vous choisissez un arrière-plan qui les met en évidence, par exemple Damier 1 ou Damier 2. m Repères : Final Cut Pro fournit des signaux visuels appelés repères, qui vous permettent de reconnaître aisément certaines parties de votre montage dans le Canevas, telles que les marqueurs et les points d'entrée et de sortie des clips de votre séquence. m Repères et titre sécurisé : ces repères vous indiquent les limites requises pour conserver vos graphismes et textes lors de lecture de la séquence sur la télévision. Pour plus d'informations, consultez la section “Visualisation de limites de titres et d'opérations sécurisés” à la page 409. Aucune de ces options de présentation n'influe sur la sortie rendue ou les données envoyées vers la bande : elles concernent uniquement l'affichage dans Final Cut Pro. Champs de code temporel Deux champs affichent le code temporel dans le Canevas : Durée de code temporel et Code temporel actuel. Pour saisir de nouvelles valeurs dans l'un de ces champs, mettez en surbrillance le contenu du champ en cliquant sur l'icône située à sa gauche. m Durée de code temporel : ce champ affiche la durée totale de votre séquence ou la durée entre les points d'entrée et de sortie marqués dans la séquence actuellement ouverte. Si vous modifiez manuellement cette valeur, la durée à partir du point d'entrée actuel de votre séquence change. Durée de code temporel Cliquez sur ce champ en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un menu contextuel vous permettant de sélectionner le mode d'affichage de cette valeur, à l'aide du champ Non-drop frame, Code temporel Drop frame ou Images. La sélection d'une autre option n'influe pas sur le code temporel associé à cette séquence. 476 Chapitre 13 m Code temporel actuel : ce champ affiche la position actuelle de la tête de lecture. Si vous entrez un nouveau code temporel, la tête de lecture se positionne sur ce point. Vous pouvez entrer des valeur absolues ou relatives lorsque vous utilisez ce champ pour naviguer. Code temporel actuel Cliquez dans ce champ en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour afficher un menu contextuel vous permettant de sélectionner les options suivantes : m Affichage à l'aide d'un code temporel Non-Drop frame, Drop frame ou d'images. L'option de menu en gras indique le type de code temporel actuellement spécifié dans les réglages de cette séquence. La modification de l'affichage du code temporel dans le Canevas n'affecte pas les réglages de cette séquence. L'option Drop frame est uniquement disponible pour les clips dont la fréquence est égale à 29,97 ips. Les clips au format PAL ne possède pas l'option d'affichage du code temporel Drop frame. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 477 m Positionnez la tête de lecture sur un marqueur de la séquence : tous les marqueurs dans la séquence actuellement sélectionnée apparaissent. sélectionné Marqueur 3 Pour plus d'informations sur le fonctionnement du code temporel, consultez la section “Fonctionnement du code temporel” à la page 393. 478 Chapitre 13 Contrôles de montage dans le Canevas Contrairement aux contrôles de navigation et de marquage décrits dans la section précédente, les contrôles de montage se trouvent uniquement dans le Canevas. Une fois le clip marqué dans le Visualiseur avec des points d'entrée et de sortie définissant la durée souhaitée, vous pouvez effectuer des montages de l'une des façons suivantes : Utilisation des contrôles de montage du Canevas m Vous pouvez faire glisser un ou plusieurs clips du Navigateur ou du Visualiseur vers la zone de visualisation de la fenêtre Canevas, puis utiliser l'une des sections du repère de montage. m Lorsqu'un clip est ouvert dans le Visualiseur, cliquez sur l'un des boutons de montage situés en bas du Canevas. Utilisation d'autres méthodes de montage m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur, utilisez l'un des raccourcis clavier pour réaliser un montage. m Faites glisser un ou plusieurs clips du Navigateur ou du Visualiseur directement vers la Chronologie. Types de montages dans Final Cut Pro Il existe sept types de montages principaux disponibles lors de l'assemblage de votre séquence montée. Tous servent à placer un clip du Navigateur ou du Visualiseur dans la séquence actuellement sélectionnée, comme illustré par la Chronologie. La position de la tête de lecture, les points d'entrée et de sortie de la séquence et ceux du clip entrant déterminent le résultat de ces montages. Ces montages peuvent être utilisés de diverses façons et sont présentés en détail dans le chapitre suivant ; en voici donc un résumé : m Écraser Monte le clip entrant dans la séquence actuelle, à l'aide de la position de la tête de lecture ou des points d'entrée et de sortie de séquence définis. Tous les clips déjà situés sur les pistes sélectionnées pour montage sont écrasés pendant la durée de votre clip entrant. m Écraser avec transition Semblable au montage Écraser, sanf que la transition par défaut est utilisée au point d'entrée du montage, entre le clip précédent et votre clip entrant. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 479 m Insérer Monte votre clip entrant dans la séquence actuelle, à l'aide de la position actuelle de la tête de lecture ou des points d'entrée et de sortie de séquence définis. Tous les clips insérés dans (ou liés à) des clips situés sur des pistes non verrouillées sélectionnées pour le montage sont coupés à ce point, puis avancés dans votre séquence montée du fait de l'introduction de votre clip. m Insérer avec transition Analogue au montage Insérer, à l'exception du fait que la transition standard est utilisée au point d'entrée du montage pour un enchaînement entre le clip précédent et le clip entrant. m Remplacer Ce type de montage est très spécifique. Contrairement aux autres montages utilisant les points d'entrée et de sortis définis dans le Visualiseur et dans votre séquence en vue du montage, il s'agit de remplacer un clip ou une section situé(e) dans votre séquence par un ou une autre ouvert(e) dans le Visualiseur. Lors du montage du nouveau clip monté dans votre séquence, toute image située au niveau de la tête de lecture dans le Visualiseur est positionnée au niveau de la tête de lecture dans la Chronologie. Les points d'entrée et de sortie du nouveau clip de votre séquence sont définis afin de correspondre à ceux du clip situé précédemment à cet endroit ou à ceux de la séquence. Cette méthode de montage est très efficace mais doit être totalement maîtrisée pour une utilisation optimale. m Adapter à zone Modifie la vitesse de votre clip entrant, en l'étendant ou en le compressant pour remplir un espace déterminé par les points d'entrée et de sortie de la séquence ou par un clip monté précédemment et dont le point d'entrée correspond à la position actuelle de la tête de lecture. m Superposer Monte automatiquement la vidéo et l'audio de votre clip sur des pistes inférieures et supérieures aux pistes cibles vidéo et audio sélectionnées, à l'aide des points d'entrée et de sortie spécifiés dans la Chronologie ou de la durée d'un clip situé sur la piste cible au niveau de la tête de lecture. Est utilisé pour empiler des clips en vue de les superposer. 480 Chapitre 13 Repère de montage Le repère de montage apparaît uniquement lorsque vous faites glisser des clips du Navigateur ou du Visualiseur vers la zone d'image du Canevas. Il est translucide et se trouve sur l'image actuellement dans le Canevas. Faites glisser un clip vers la zone d'image du Canevas. èmontage se compose sept sections. Boutons de montage Indicateurs de piste cible Le repre de Il existe sept sections dans le repère de montage, chacune étant associée à l'un des sept types de montages fournis avec Final Cut Pro. Il vous suffit de faire glisser un clip vers la zone de Visualisation, située sur la gauche du repère de montage, pour procéder à un montage par écrasement. Pour réaliser tout autre type de montage, faites glisser votre clip vers la zone de repère du montage à effectuer. Lorsque le clip déplacé se situe sur un repère spécifique, le contour de ce dernier se colore. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 481 Boutons de montage dans le Canevas Au lieu de faire glisser des clips dans le Canevas, vous pouvez cliquer sur l'un des trois boutons de montage pour monter, dans votre séquence, le clip ouvert actuellement dans le Visualiseur. ( Vous pouvez également glisser des clips vers les boutons de montage pour procéder aux mêmes montages.) Appuyez sur le bouton de sélection pour afficher d'autres boutons de montage. Les deux premiers boutons en partant de la gauche permettent d'effectuer respectivement un montage par insertion et par écrasement. Le troisième bouton ouvre un menu local dans lequel vous pouvez sélectionner l'un des cinq autres montages. Si vous cliquez une fois dessus, vous effectuez le type de montage actuellement sélectionné. Si vous maintenez ce bouton enfoncé, vous pouvez sélectionner un autre montage dans le menu local. Écraser avec transition Remplacer Superposer Insérer Adapter à Écraser Insérer avec transition zone 482 Chapitre 13 À propos de la Chronologie La Chronologie, à l'instar du Canevas, comporte des onglets pour toutes les séquences ouvertes. Chaque onglet se décompose en pistes audio et vidéo distinctes et offre une représentation graphique de tous les clips montés dans cette séquence dans l'ordre chronologique. Grâce à la Chronologie, vous pouvez naviguer rapidement à l'intérieur de l'ensemble d'une séquence montée et ajouter, écraser ou supprimer des clips. La tête de lecture de la Chronologie est verrouillée à celle du Canevas. Dans la Chronologie, vous utilisez les mêmes contrôles de navigation, de marquage et de montage que dans le Canevas, ces deux fenêtres fonctionnant en simultané. Le Canevas affiche l'image se trouvant actuellement à l'emplacement de la tête de lecture dans la Chronologie, cette dernière indiquant la position, dans votre séquence, de l'image actuellement affichée dans le Canevas. Présentation de la Chronologie Outre sa fonction d'affichage des pistes d'une séquence et des clips qu'elles contiennent, la Chronologie comprend de nombreux contrôles permettant d'afficher ou de traiter des clips. Tous ces contrôles sont spécifiques à la séquence dans laquelle ils sont utilisés. Chaque séquence ouverte dans la Chronologie peut disposer de ses propres contrôles. Champ Code Nom de la séquence actuellement sélectionnée RepèRégletteContrôle Menu local QualitéHauteur Images clés de clips Onglets de séquences Tête de Pistes de base défilement vertical avec ascenseurs temporel actuel et du projet dans lequel elle se trouve res de rendu lecture Barres de du clip de piste Zoom de Zoom Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 483 Affichage et organisation de pistes m Onglets : chaque onglet représente une séquence. Vous pouvez ouvrir plusieurs séquences simultanément, chacune dans un onglet. Les contrôles de Final Cut Pro affectent uniquement la séquence pour laquelle l'onglet est activé. Si vous cliquez sur un autre onglet de séquence, cet onglet et celui de la séquence passent en avant-plan dans la Chronologie et dans le Canevas. m Pistes : La partie principale de la Chronologie se divise en pistes audio et vidéo. Un séparateur figure entre ces deux zones. ( Vous pouvez faire glisser ce séparateur pour modifier la répartition de l'espace entre la moitié audio ou vidéo de la Chronologie). Les pistes audio 1 et 2 figurent juste sous le séparateur et toutes les pistes audio supplémentaires apparaissent ensuite. La piste vidéo 1 est située juste au-dessus du séparateur et toutes les pistes vidéo supplémentaires apparaissent en haut. De cette façon, les clips audio et vidéo conservent leurs relations même s'ils sont déplacés d'une piste à l'autre. Par défaut, les nouvelles séquences sont créées avec deux pistes audio et une piste vidéo. Pour les modifier, utilisez l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Préférences. (Pour plus d'informations sur les préférences de réglages, consultez le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957.) Vous pouvez ajouter à tout moment d'autres pistes. Des pistes audio supplémentaires peuvent servir à ajouter de la musique et des effets sonores ou à des fins d'organisation. Des pistes vidéo supplémentaires peuvent servir à superposer des clips et à composer des effets visuels complexes. Séparateur Pistes vidéo Pistes audio 484 Chapitre 13 m Zone inutilisée : il s'agit de la zone située au-dessus ou au-dessous des pistes audio et vidéo situées aux extrémités de votre séquence. En règle générale, cette zone est vierge, mais les clips montés directement dans cette zone grisée entraînent la création automatique de nouvelles pistes pouvant les contenir. m Clips : chaque clip est représenté par des barres dans les différentes pistes en commençant par les noms de ces clips (ces noms se trouvent également à la fin si les clips sont suffisamment longs dans la Chronologie). Dans la Chronologie, les clips vidéo sont représentés par une simple barre, une barre comportant une vignette au début ou une série de vignettes, en fonction des options sélectionnées dans l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence. Des clips audio peuvent également être définis sous forme de barres ou d'ondes dans le même onglet. (Pour activer ou désactiver l'affichage sous forme d'ondes audio, appuyez sur les touches Commande+Option+W.) m Si les données audio et vidéo d'un clip sont synchronisées, la vidéo apparaît sur une piste vidéo et l'audio stéréo sous forme de deux pistes audio associées. La relation est conservée. Cliquez sur une piste pour les sélectionner toutes les trois (à moins que l'option de sélection liée soit désactivée). m Si un clip comporte un intitulé, son nom est mis en surbrillance dans la couleur de l'étiquette sélectionnée. m Si vous avez appliqué un réglage de vitesse à un clip, il est indiqué entre parenthèses après le nom du clip. Un clip dont la visibilité est désactivée apparaît atténué dans la Chronologie et les clips situés sur des pistes verrouillées sont hachurés. m Barres de défilement vertical et ascenseurs : si plusieurs pistes peuvent être affichées simultanément dans la Chronologie, les barres de défilement vous permettent de faire défiler vos pistes audio et vidéo séparément. Les ascenseurs séparant les zones de pistes audio et vidéo servent à définir des groupes distincts de pistes avec leurs barres de défilement respectives. Par exemple, ceci s'avère utile lorsque vous avez beaucoup plus de pistes audio que de pistes vidéo. Utilisez les ascenseurs situés entre les barres de défilement de vos pistes audio et vidéo pour attribuer plus d'espace à vos pistes audio et moins d'espace à vos pistes vidéo. m Contrôle de zoom : vous permet d'effectuer des zoom avant et arrière du contenu de votre séquence dans la Chronologie. Le zoom avant détaille plus la réglette et la durée entre le numéros se réduit. Le zoom arrière détaille moins la réglette mais vous permet de voir davantage la durée totale de votre séquence dans la Chronologie. Le contrôle Zoom permet de conserver la partie de la Chronologie visible lorsque vous avez cliqué sur le contrôle au centre lorsque vous effectuez le zoom avant ou arrière. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 485 Les raccourcis clavier de zoom génèrent des résultats légèrement différents. Appuyez sur les touches Option + (plus) ou Option – (moins) pour effectuer des zooms avant ou arrière sur le contenu de la Chronologie, indépendamment de la fenêtre actuellement sélectionnée dans Final Cut Pro. Si un ou plusieurs clips sont sélectionnés, ils seront au centre du zoom. Dans le cas contraire, tous les zooms sont centrés sur la position actuelle de la tête de lecture. m Images clés du clip : cliquez sur ce contrôle pour ajouter de l'espace sous chaque piste audio et vidéo dans la Chronologie. Si un filtre est ajouté à un clip audio ou vidéo dans la Chronologie, une petite barre verte apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Si un réglage d'animation est modifié pour un clip vidéo dans la Chronologie, une petite barre bleue apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Si des images clés sont ajoutées aux réglages de filtre ou d'animation d'un clip, elles apparaissent en haut de la barre à laquelle elles correspondent. Les barres de filtre et d'animation peuvent être affichées ou masquées dans l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence. m Repères du clip : cliquez sur ce contrôle pour afficher les repères d'opacité sur vos pistes vidéo (lignes noires fines) et les repères de niveau audio sur les pistes audio (lignes rouges fines) des clips de votre Chronologie Ces lignes indiquent quels seront, lors de la lecture, le niveau de transparence et le volume de chaque clip vidéo et audio situé dans votre séquence montée. Toutes les images clés ajoutées à ces propriétés apparaissent sous forme de poignées, juste audessus du repère. Les repères et les poignées d'image clé associées servent également de contrôles et sont modifiables directement. Les repères d'image clé peuvent être affichés ou masqués à tout moment à l'aide du contrôle Repères du clip. Une barre verte (située en haut) indique que des filtres ont été appliqués. Une barre bleue indique qu'une animation a été appliquée. 486 Chapitre 13 m Barres de filtre et d'animation : lorsque vous cliquez sur les contrôles Images clés du clip (voir ci-dessus), une zone apparaît alors sous chaque piste de votre séquence et contient des barres de couleur indiquant des effets d'animation et leurs images clés (barres bleues) ou des filtres et leur images clés (barres vertes). Cliquez deux fois sur une barre bleue ou verte ou sur une image clé pour ouvrir l'onglet Filtres ou Animation dans le Visualiseur. m Hauteur de piste : cliquez sur ce contrôle pour permuter entre les quatre tailles d'affichage de piste : Réduite, Petite, Moyenne et Grande. Le réglage actuel est surligné en bleu et est marqué d'un point au centre. Ce réglage peut être modifié dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence. Remarque : lorsque la taille de piste est définie sur Réduite, ni les vignettes, ni les formes d'ondes audio ne sont affichées. Navigation dans la Chronologie m Règle : la règle située en haut de la Chronologie indique la durée totale de votre séquence montée, de la première à la dernière image. Elle peut servir de référence pour connaître le code temporel correspondant à l'emplacement des clips dans la Chronologie. Elle peut également faire office de commande de navigation fonctionnant exactement comme le défileur dans le Canevas. La durée des séquences est de quatre heures maximum, mais il est inutile de déterminer une durée pour chacune d'elles. Si une séquence donnée doit être plus longue, il vous suffit d'y monter plus de clips pour augmenter automatiquement sa durée, jusqu'à atteindre la limite de quatre heures. La règle m Tête de lecture : la tête de lecture affiche l'emplacement actuel d'une image dans une séquence. La tête de lecture de la Chronologie reflète celle du Canevas. Tête de lecture Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 487 m Champ Code temporel actuel : indique la position actuelle de la tête de lecture. Saisissez une nouvelle valeur de code temporel pour déplacer la tête de lecture (dans le Visualiseur et le Canevas). m réglette Zoom : comme le contrôle Zoom, ce contrôle vous permet d'effectuer un zoom avant ou arrière sur la séquence actuellement affichée dans la Chronologie. Utilisez les ascenseurs situés de part et d'autre de la réglette pour effectuer un zoom avant ou arrière sur votre séquence, en déplaçant la zone visible de la Chronologie dans le sens de glissement. Si vous appuyez sur la touche Maj tout en déplaçant l'un de ces ascenseurs, vous obtenez un zoom dans les deux sens, ce qui conserve la zone visible centrée. Les indicateurs gris clair dans la zone de défilement indiquent des incréments d'une minute dans votre séquence et changent de taille en fonction du zoom appliqué à votre clip audio. Une fois un zoom effectué dans une séquence, vous pouvez déplacer le curseur situé au centre de la réglette pour défiler la totalité de votre clip audio. Contrôles de montage de la Chronologie Menu local Qualité de rendu Contrôle Verrouiller piste Contrôle Piste cible Contrôle la visibilité de piste Contrôle images clés Contrôle Hauteur de piste Contrôle Repères de clip m Contrôles Piste cible : utilisez ces contrôles pour désigner les pistes cibles lors du montage de clips dans votre séquence. Lorsque vous montez des clips dans votre séquence, ils sont placés sur ces pistes cibles spécifiées à cel endroit. 488 Chapitre 13 La piste cible est mise en surbrillance en jaune. Vous pouvez sélectionner simultanément une seule piste vidéo et jusqu'à deux pistes audio comme pistes cibles. Cliquez sur le contrôle Piste cible pour toute autre combinaison de pistes, afin de sélectionner les pistes cibles pour tous les montages effectués à partir de ce point. Les pistes cibles vidéo apparaissent en jaune. Les pistes cibles audio apparaissent en jaune. m Contrôle Verrouiller piste : ce contrôle empêche tout déplacement ou toute modification, par quelque moyen que ce soit, du contenu d'une piste. Pour protéger des pistes verrouillées de toute modification engendrée par un montage ou un ajustage, vous pouvez désélectionner l'option “Éditer éléments verrouillés via outil plume” dans la fenêtre Préférences. Les pistes verrouillées sont hachurées dans la Chronologie. Elles peuvent être verrouillées et déverrouillées à tout moment. Déverrouillé Verrouillé m Contrôle Visibilité de piste : détermine si le contenu d'une piste est affiché et rendu dans votre séquence. Lorsqu'une piste est invisible, elle prend une couleur sombre dans la Chronologie, mais son contenu reste dans votre séquence et est disponible à des fins de montage. Lors de la lecture de votre séquence, les pistes invisibles n'apparaissent ni dans le Canevas, ni sur un moniteur externe et ne sont pas non plus rendues ou sorties sur bande avec cette séquence. Une piste peut être rendue visible ou invisible à tout moment. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 489 Si une piste est rendue invisible, ses fichiers cache de rendus sont supprimés. Final Cut Pro peut afficher un avertissement avant de procéder à cette suppression si vous cochez l'option Avertir si un chang. visibilité... dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Barre d'état de rendu Les pistes verrouillées sont hachurées. étisme Un clip audio Clips vidéoRèAlterner le magngle de Chronologie Contrôle de liaison Indicateur de lien Indicateurs de paire stéréo m Barre d'état de rendu : deux barres apparaissent en haut de la Chronologie pour indiquer les parties de la séquence ayant été rendues avec la qualité actuelle. La ligne supérieure concerne la vidéo, celle du bas l'audio. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des barres d'état de rendu” à la page 1157. m Menu local Qualité de rendu : ce menu permet de choisir rapidement l'un des quatre réglages de qualité de rendu et de déterminer ainsi la résolution vidéo, ainsi que d'autres options utilisées lors du rendu de transitions et d'effets dans votre séquence. Par exemple, vous pouvez choisir une résolution faible afin de réaliser rapidement des tâches de montage ou de composition, puis passer à une résolution supérieure pour rendre vos données telles qu'elles apparaîtront sur bande. Pour modifier les réglages de ces qualités de rendu, choisissez Éditer la qualité de rendu dans le menu local correspondant. ( Voir “Utilisation de réglages de qualité de rendu” à la page 1161.) 490 Chapitre 13 m Contrôle Magnétisme : cliquez sur ce contrôle pour activer ou désactiver le magnétisme. Lorsqu'il est activé, la tête de lecture se positionne sur des zones clé dans la Chronologie, telles que les points d'entrée et de sortie d'autres clips, des marqueurs, des points d'entrée et de sortie de séquence et d'autres marqueurs spécifiques. Ce contrôle peut s'avérer très utile pour aligner deux clips sans qu'aucun intervalle ne figure entre eux ou pour amener rapidement la tête de lecture sur un marqueur en vue d'un montage. La touche clavier correspondante est la touche N. Alterner le magnétisme Alterner la Liaison m Alterner la Liaison : cliquez sur ce contrôle pour activer ou désactiver la sélection liée. Si ce type de sélection est activé et si vous cliquez sur les pistes audio ou vidéo d'un clip, le clip est sélectionné dans son intégralité. Dans le cas contraire et si vous cliquez sur l'audio ou la vidéo d'un clip, seule cette piste est sélectionnée. Ce contrôle est utile pour monter le point d'entrée ou de sortie audio séparément de la vidéo, par exemple lors de la création d'un montage séparé. m Indicateurs de lien : les noms des clips vidéo et audio liés sont soulignés. Si la sélection liée est activée et que l'un des éléments est sélectionné, déplacé ou ajusté, tous les autres éléments liés à lui sont également affectés. Vous pouvez créer et supprimer autant de liens que vous le souhaitez. Les clips audio et vidéo capturés en synchronisation continuent à se référencer mutuellement, même si le lien est supprimé, affichant des indicateurs de désynchronisation comme décrit ci-après. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 491 m Indicateurs de paire stéréo : deux paires de triangles indiquent que deux clips audio sont liés sous forme de paire stéréo. Si vous sélectionnez une piste audio capturée ou modifiée en paire stéréo, la sélection d'une des pistes entraîne toujours celle de l'autre. Cette option s'avère utile si vous importez des clips comportant de la musique, des effets sonores ou des données stéréo que vous ne souhaitez pas monter séparément. Vous pouvez modifier une ou plusieurs paires stéréo en simples clips liés en les sélectionnant, puis en décochant l'option Paire stéréo dans le menu Modifier. Indicateurs de déIndicateur de éréo synchronisation paire st m Indicateurs de désynchronisation : les clips vidéo capturés avec des données audio synchronisées sont liés aux fichiers audio associés. Même si vous désélectionnez le lien, le déplacement de données synchronisées fait apparaître des indicateurs de désynchronisation au début des clips audio et du clip vidéo pour indiquer le nombre d'images désynchronisées entre elles. Si la piste sélectionnée se situe devant ses éléments vidéo et audio associés, le signe + apparaît dans l'indicateur. Si elle se situe derrière, le signe – (moins) apparaît. Si vous cliquez sur cet indicateur de désynchronisation en maintenant la touche Contrôle enfoncée, un menu contextuel comportant deux options possibles apparaît : m Synchronisation : cette option vous permet de déplacer la piste sélectionnée en avant ou en arrière dans la Chronologie, de façon à ce que son point d'entrée soit synchronisé avec celui de la piste associée. Pour ce faire, un intervalle suffisant permettant le changement est requis sur cette piste. Cette opération n'écrase pas d'autres clips. m Synchro. par coulissement : cette option est uniquement disponible si la position du métrage inutilisé dans la Chronologie peut être conservée lors de la modification des points d'entrée et de sortie actuels du clip afin de les synchroniser avec le clip associé malgré le décalage. 492 Chapitre 13 m Étiquettes : si un clip de votre séquence montée dans la Chronologie est étiqueté, son nom est mis en surbrillance avec la couleur correspondant à l'étiquette. m Indicateur de vitesse : si la vitesse d'un clip a été modifiée, via un montage Adapter à zone ou l'option Vitesse du menu Modifier, ce changement apparaît entre parenthèses après le nom du clip dans la Chronologie. Modification de la vitesse indiquée en pourcentage Codage des couleurs dans la Chronologie Si vous utilisez des étiquettes pour identifier et trier vos clips dans le Navigateur, les noms de ces derniers sont mis en surbrillance avec la couleur correspondant aux étiquettes. Les étiquettes et les couleurs qui y sont associées par défaut sont : m Bonne prise : orange m Meilleure prise : rouge m Plans alternatifs : bleu m Entrevues : violet m Roll B : vert Sélection de la Chronologie Avant de travailler dans la Chronologie, assurez-vous que cette fenêtre est actuellement sélectionnée. Si tel n'est pas le cas, les actions des raccourcis clavier peuvent différer de celles escomptées. Pour sélectionnez la Chronologie : m Cliquez dans la fenêtre Chronologie. m Appuyez sur les touches Commande+” (guillemet fermé). Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 493 Sélection et fermeture des onglets de la Chronologie Tous les contrôles et les commandes de la Chronologie influent uniquement sur la séquence située en avant-plan. Pour sélectionner un onglet dans la Chronologie : m Cliquez sur l'onglet souhaité. Pour fermer un onglet dans la Chronologie : Procédez de l'une des manières suivantes : m Une fois l'onglet sélectionné dans la Chronologie, choisissez Fermer l'onglet dans le menu Fichier. m Cliquez sur l'onglet tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Fermer l'onglet dans le menu contextuel. m Appuyez sur les touches Contrôle+W. Lorsque vous fermez l'onglet d'une séquence dans la Chronologie, l'onglet correspondant dans le Canevas se ferme également, et inversement. Personnalisation de l'affichage de la Chronologie Plusieurs options modifient le mode d'affichage d'une séquence. Pour modifier ces réglages pour toute nouvelle séquence, utilisez l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Préférences. Pour modifier ces réglages pour une séquence existante, ouvrez la fenêtre Réglages de séquence de cette séquence, puis cliquez sur l'onglet Options de code temporel. m Les pistes vidéo peuvent être affichées par nom (uniquement), nom et image de vignette ou pellicule. Les réglages d'affichage sélectionnés s'appliquent à toutes les pistes vidéo de la séquence. Si vous affichez la Chronologie par taille de piste réduite, les vignettes sont invisibles. m Les pistes audio peuvent être affichées dans la Chronologie comme formes d'onde ou barres et des pistes audio peuvent être étiquetées par paires (A1a et A1b, A2a et A2b, etc.) ou comme pistes séquentielles (A1, A2, A3, etc.). m Vous pouvez modifier la taille des pistes et choisir d'afficher ou de masquer les informations relatives aux images clés. Les options sélectionnées s'appliquent à toutes les pistes de la séquence activée. 494 Chapitre 13 Modification des options d'affichage de la Chronologie par défaut pour les nouvelles séquences Contrairement aux options Généralités ou Traitement vidéo, définies pour de nouvelles séquences par le préréglage de séquence sélectionné, les réglages d'affichage par défaut de la Chronologie pour de nouvelles séquences sont définis dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Préférences. Onglet Options de code temporel de la fenêtre Préférences Si vous souhaitez que toutes les nouvelles séquences utilisent un groupe d'options d'affichage de la Chronologie, définissez l'ensemble de ces options dans cette fenêtre. L'onglet Options de code temporel comporte les réglages suivants : m Code initial : il s'agit du premier numéro de code temporel apparaissant au début de la séquence. Il correspond en règle générale à 01:00:00:00, mais vous pouvez le saisir ici si vous souhaitez que votre programme commence à une heure particulière. m Drop Frame : cochez cette case pour disposer d'un code temporel Drop Frame. Ce réglage n'est pas disponible pour les séquences PAL. m Nombre de pistes par défaut : pour définir le nombre de pistes audio et vidéo devant figurer sur les nouvelles séquences, saisissez les valeurs souhaitées dans ces champs. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 495 m Taille piste : ce réglage détermine la hauteur de vos pistes dans la Chronologie. Plus leur hauteur est faible, plus le nombre total de pistes visibles dans la Chronologie est élevé. Les options sont : Réduite, Petite, Moyenne et Grande. Vous pouvez modifier ce réglage à tout moment via le contrôle Hauteur de piste situé en bas de la fenêtre Chronologie ou en appuyant sur les touches Maj+T. Remarque : lorsque la taille de piste est réglée sur Réduite, les vignettes et les formes d'ondes audio ne sont pas affichées, même si elles sont sélectionnées dans l'onglet. m Réglage d'affichage de vignette: ce réglage détermine l'affichage de chacun de vos clips dans la Chronologie. m Nom : affiche chaque clip dans la Chronologie, ainsi que son nom et une barre représentant sa durée. Nom du clip m Nom plus vignette : affiche le nom et la durée du clip, ainsi qu'une vignette à une image, au début du clip. Cette vignette ne correspond pas à l'affiche sélectionnée pour ce clip dans le Canevas ou le Navigateur, mais à l'image située au point d'entrée désigné. Si le point d'entrée est modifié, la vignette l'est également. Il s'agit du réglage par défaut. Vignette et nom 496 Chapitre 13 m Pellicule : affiche vos clips sous forme d'une série de vignettes illustrant l'action du clip. L'échelle temporelle de la Chronologie détermine le nombre de vignettes affichées pour chaque clip. écutivesVignettes cons Remarque : si la taille de piste est définie sur Réduite, les vignettes n'apparaissent pas. m Étiquettes de pistes audio : il existe deux modes d'affichage des étiquettes pour vos pistes audio : m Séquentielles : les étiquettes séquentielles numérotent chacune des pistes audio de manière consécutive (A1, A2, A3, etc). Chaque piste audio est ainsi identifiée individuellement, ce qui s'avère utile pour relier chaque piste audio à chaque piste vidéo. Piste audio séquentielle m Couplées : les étiquettes couplées identifient les pistes audio par paires (A1a, A1b, A2a, A2b, A3a, A3b, etc). Cela est utile si vous avez de nombreux éléments stéréo et que vous souhaitez pouvoir reconnaître facilement la relation entre chaque paire stéréo de piste. Pistes audio couplées Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 497 m Afficher les barres Filtre et Animation : si vous cochez cette case, un espace supplémentaire est ajouté sous chaque piste audio et vidéo dans la Chronologie. Si un filtre est ajouté à un clip audio ou vidéo, une petite barre verte apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Si un réglage d'animation est modifié pour un clip vidéo dans la Chronologie, une petite barre bleue apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Une barre verte indique qu'un filtre a été appliqué. Une barre bleue indique qu'une animation a été appliquée. Si des images clés sont ajoutées aux réglages de filtre ou d'animation d'un clip, elles apparaissent en haut de la barre à laquelle elles correspondent. Après la création d'une séquence, ses barres de filtre et d'animation peuvent être affichées ou masquées à tout moment à l'aide des touches Option+T ou en cliquant sur le contrôle Images clés du clip situé au bas de la fenêtre Chronologie. Aucune barre de filtre ou d'animation affichée 498 Chapitre 13 m Afficher les repères d'images clés : cochez cette case pour afficher les repères d'opacité sur vos pistes vidéo (lignes noires fines) et les repères de niveau audio sur tous les clips les pistes audio de tous les clips (lignes rouges fines). Ces lignes indiquent quels seront, lors de la lecture, le niveau de transparence et le volume de chaque clip vidéo et audio situé dans votre séquence montée. Toutes les images clés ajoutées à ces propriétés apparaissent sous forme de poignées directement en haut du repère. Les repères et les poignées d'image clé associées servent également de contrôles et sont manipulables directement avec la souris. Après avoir créé une séquence, vous pouvez afficher ou masquer les repères d'images clés à tout moment à l'aide des touches Option+W ou en cliquant sur le contrôle Repères du clip situé en bas de la fenêtre Chronologie. m Afficher les formes d'onde audio : cochez cette case pour afficher vos clips audio dans la Chronologie sous forme d'ondes au lieu de barres. L'affichage des formes d'onde s'avère utile si vous souhaitez obtenir une représentation visuelle des sons forts et faibles de votre audio. Après la création d'une séquence, vous pouvez activer ou désactiver l'affichage en formes d'onde à tout moment en appuyant sur les touches Commande+Option+W. Remarque : si la taille de piste est définie sur Réduite, les formes d'onde audio ne sont pas affichées. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 499 Modification des Options de code temporel pour des séquences existantes Chaque séquence de votre projet peut disposer de ses propres réglages de la Chronologie. Lorsque vous ouvrez une nouvelle séquence dans la Chronologie ou passez d'une séquence à l'autre, l'affichage de la Chronologie reflète les réglages correspondants. Si vous souhaitez modifier les options de la Chronologie pour une séquence existante, accédez à l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence. Pour afficher, puis modifier les réglages d'affichage de la Chronologie d'une séquence : 1 Sélectionnez une séquence dans le Navigateur ou dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Réglages dans le menu Séquence. m Cliquez sur l'icône de la séquence dans le Navigateur en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis choisissez Réglages de séquence dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur les touches Commande+à. 3 Cliquez sur le code initial dans l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence, modifiez les réglages, puis cliquez sur OK. Pour plus d'informations sur ces réglages, consultez la section “Réglages Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence” à la page 449. 500 Chapitre 13 Zoom et défilement dans la Chronologie Final Cut Pro fournit de nombreuses méthodes permettant d'effectuer des zooms avant sur le contenu de la Chronologie pour se concentrer sur des images individuelles d'un clip de votre séquence ou d'effectuer des zooms arrière, afin d'avoir une vue d'ensemble de votre programme monté. La réglette et le contrôle Zoom, ainsi que les raccourcis clavier correspondants vous permettent de définir tout zoom souhaité.Une fois que vous avez effectué un zoom avant sur votre séquence suffisamment poussé pour que les clips du début et de fin de la séquence n'apparaissent plus, vous pouvez utiliser la réglette Zoom comme barre de défilement, afin de vous déplacer lentement vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'à une autre section de votre séquence. Indicateur de tête de Flèches de défilement Ascenseurs lecture (ligne violette) Cliquez sur un endroit quelconque situé autour de la réglette pour faire défiler d'une longueur la fenêtre Chronologie. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 501 Pour effectuer des zooms avant et arrière sur la Chronologie à l'aide de la réglette Zoom : m Faites glisser les ascenseurs situés de part et d'autre de la réglette pour effectuer un zoom avant ou arrière sur votre séquence à partir de l'extrémité sélectionnée, tout en gardant l'autre extrémité fixe. La zone visible de la Chronologie est alors également déplacée dans le sens du glissement. Déplacez le curseur Zoom pour visualiser différentes parties de votre séquence. Déplacez le curseur Zoom situéContrôle Zoom à l'extrémité de la réglette pour décider de la zone de votre séquence que vous souhaitez visible. Si vous le déplacez vers la gauche, vous augmentez l'échelle et une partie moins importante de votre séquence reste visible. 502 Chapitre 13 m Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous faites glisser l'un des ascenseurs, afin d'ajuster les deux extrémités de votre affichage à la fois et afin que la zone visible de la Chronologie reste centrée. m Cliquez ou faites glisser le contrôle Zoom pour afficher la Chronologie à une échelle différente, tout en maintenant la zone de la Chronologie centrée. Lorsque vous cliquez sur la droite de ce contrôle, un zoom arrière est effectué, afin d'afficher une partie plus importante de votre séquence. Si vous cliquez sur la gauche, un zoom avant vous permet d'afficher plus de détails. Déplacez le curseur pour afficher la Chronologie à une échelle différente. Pour effectuer des zooms avant ou arrière sur la Chronologie à l'aide du clavier : 1 Si vous avez sélectionné le Canevas ou la Chronologie, vous pouvez placer la tête de lecture à l'endroit où centrer le zoom ou sélectionner un ou plusieurs clip(s) sur lesquels vous souhaitez centrer le zoom avant ou arrière. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Zoom avant dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches Option et + (plus) pour effectuer un zoom avant sur votre séquence. Si vous appuyez plusieurs fois sur Option et +, de plus en plus de détails sont affichés : des images individuelles de votre séquence peuvent même apparaître. m Choisissez Zoom arrière dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches Option et – (moins) pour effectuer un zoom arrière. Avec un zoom arrière, le niveau de détail est moins important, mais une partie plus importante de votre séquence montée peut être affichée jusqu'à ce que la totalité de la séquence occupe la Chronologie. Vous pouvez continuer à effectuer un zoom arrière, afin de réduire l'échelle votre séquence dans la Chronologie et d'afficher une zone vide plus grande à sa droite. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 503 Lorsque vous effectuez des zooms avant et arrière dans la Chronologie à l'aide des raccourcis clavier, la zone visible de la Chronologie reste centrée sur la position de tout clip actuellement sélectionné ou sur la position actuelle de la tête de lecture (si aucun clip n'a été sélectionné). Avant le zoom avant La tête de lecture reste sur la même position. Après le zoom avant Pour effectuer des zooms avant et arrière sur la Chronologie à l'aide de l'outil Zoom : 1 Sélectionnez l'outil Zoom avant ou Zoom arrière dans la palette. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez dans la Chronologie. m Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur une région, sélectionnez-la. La case (ou “rectangle de sélection”) se positionne dans les zones correspondant aux pourcentages de zoom dans la Chronologie. 504 Chapitre 13 Si vous cliquez sur le bouton de la souris ou procédez à des glissements à plusieurs reprises, vous augmentez le facteur de zoom. Lorsque les zooms avant ou arrière sur la Chronologie ont atteint leur maximum, les signes + et – ne sont plus affichés sur les outils Zoom. Remarque : lorsque l'outil Zoom avant est sélectionné, appuyez sur la touche Option pour passer temporairement au zoom arrière, et inversement. Faites glisser l'outil Zoom avant pour développer la séquence. Cet exemple illustre un zoom avant sur la séquence ci-dessus, de sorte que davantage de détails apparaissent. Défilement horizontal d'une Chronologie à laquelle un zoom avant a été appliqué Si vous effectuez un zoom avant suffisamment important sur votre séquence dans la Chronologie, un nombre supérieur peut être affiché dans la zone Chronologie. Pour afficher une autre partie de votre séquence, déplacez la tête de lecture dans le Canevas, afin de vous positionner sur un nouvel emplacement dans la Chronologie. Pour afficher une autre partie de votre séquence dans la Chronologie sans déplacer la tête de lecture, utilisez le curseur Zoom. La zone de la barre de défilement horizontal correspond à la durée totale de votre séquence dans la Chronologie. Les lignes grises indiquent des incréments d'une minute. Une ligne violette marque la position actuelle de la tête de lecture. Pour faire défiler horizontalement votre séquence montée : m Faites glisser le centre de la réglette (curseur) Zoom vers la gauche ou vers la droite. La zone affichée de la Chronologie se déplace lentement dans la direction du glissement. m Cliquez sur les flèches situées de part et d'autre de la barre de défilement pour déplacer la zone affichée dans la Chronologie vers la gauche ou vers la droite. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 505 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> Suite du manuel : page <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |