BP32, 5 rue du 8 mai 1945 91470 LIMOURS - France Tel : (33) 01 64 91 46 24 Fax : (33) 01 64 91 46 87 |
Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports >>  |
Égaliseur paramétrique Vous permet de contrôler divers aspects d'une bande de fréquence individuelle. Il combine les fonctionnalités des filtres passe-bande, coupefréquence ainsi que haute et basse fréquences. Vous pouvez en outre réglez la valeur Q afin de restreindre ou d'élargir la plage de fréquences audible et le niveau d'accentuation au centre de la bande. Une valeur Q basse donne moins d'accentuation et une plus grande audibilité dans toute l'amplitude de la bande. Une valeur Q haute se focalise plus précisément sur le centre de la bande, en éliminant davantage de fréquences au dessus et en dessous de celui-ci. Il s'agit du filtre égaliseur le plus flexible de Final Cut Pro. Réverbération Vous permet de simuler l'ambiance naturelle produite lorsqu'un son est transmis dans un espace acoustique réel tel qu'une salle de concert ou un auditorium. Vous pouvez régler la proportion du signal sec et du signal d'effet ainsi que le niveau (quantité) et la luminosité de l'effet. Cet effet fournit une liste des types d'environnements prédéfinis susceptibles d'être appliqués à votre clip audio. Filtre anti-sifflantes Filtre spécial qui contrôle et atténue les sonorités sifflantes (les “s”). Certains enregistrements vocaux présentent une emphase extrême de ces sons. Le Filtre anti-sifflantes les réduit afin que les voix de vos acteurs ne semblent pas trop sifflantes. Filtre anti-explosives Filtre spécial qui contrôle et atténue les sonorités explosives (les “p”). Il s'agit d'un filtre spécial contrôlant et étouffant les sons “p” dus au vent sur le micro. Astuces pour le nettoyage de vos pistes audio Lorsque vous montez des données audio dans Final Cut Pro, vous pouvez effectuer quelques opérations afin de rendre votre son plus professionnel. 920 Chapitre 17 Astuces pour le découpage de dialogue m Utilisez des fondus moirés afin que les problèmes de montage se remarquent moins. S'il vous est difficile de trouver un raccord transparent entre deux clips audio, essayez d'utiliser une transition plutôt qu'une coupure nette. Pour plus d'informations sur les transitions audio, consultez la section “Utilisation des transitions audio” à la page 844. m Utilisez des images clés de sous-image pour éliminer les bruits secs et les cliquetis aux raccords. Si vous ne parvenez pas à supprimer un bruit sec ou un cliquetis présent sur un raccord, vous pouvez l'éliminer en ouvrant le clip dans le visualiseur, en définissant des images clés de niveau audio à l'intérieur de l'image avec le clic, puis en appliquant un fondu sur ces quelques échantillons audio jusqu'à –60 dB. Pour des instructions plus détaillées, consultez la section “Définition d'images clés de sous-image pour éliminer des cliquetis” à la page 887. Manipulation des données audio 921 m Utilisez des images clés pour éliminer les bruits de micro présents dans un enregistrement de commentaire. Même s'il vous est possible d'utiliser le filtre anti-explosives dans des situations extrêmes, si vous n'avez que très peu de bruits causés par la lettre “P” dans votre audio, vous pouvez vous en débarrasser en ouvrant le clip dans le visualiseur, en zoomant sur le son P, puis en définissant quatre images clés en vue d'atténuer le niveau audio et d'adoucir le son. m Utilisez les sons seuls pour combler les vides audio d'une scène. Lorsque vous montez un dialogue, toute partie d'une scène ne comportant ni dialogue ni audio source propre doit être remplacée par des sons seuls de cette scène comme décrit dans la section “Remplacement de données audio parasites par des bruits d'ambiance” à la page 839. Ceci inclut le début et la fin d'une scène, même si personne ne parle. En effet, si les sons seuls n'apparaissent que lors des dialogues, l'ensemble sonnera faux. La totalité de la scène doit comporter un bruit de fond identique. m Si une personne marmonne, ne serait-ce qu'un mot, sauvez le reste de la prise. Si une personne prononce mal tout ou partie d'un mot, en avalant une partie de ce mot ou en le marmonnant, vous pouvez parfois prendre tout ou partie d'une occurrence de ce mot ou d'un autre mot comportant le son dont vous avez besoin, puis l'utiliser pour remplacer tout ou partie du mot mal prononcé. Par exemple, un acteur doit dire “Get those cats out of that tree”. Malencontreusement, il dit “Get dose cats out of that tree”, en avalant le son “th” dans le mot “those”. Si vous devez utiliser cette prise, vous pouvez couper le son “th” du mot “that”, puis le coller sur le début erroné du mot “dose”. La modification est si minime que personne en s'en apercevra. Le résultat obtenu est, peu ou prou, le suivant :: Lorsque vous procédez à ce type de montage, soyez attentif au début et à la fin des mots. Parfois, certaines personnes mangent leurs mots s'ils parlent trop vite. Si vous remplacez un mot dans le clip 1 par le même mot du clip 2, vous devez vous assurer que le son présent avant le nouveau mot dans le clip 2 est le même que celui qui précédait le mot remplacé dans le clip 1. m Coupez jusqu'à une autre image afin de lisser les coupures dans le dialogue. Si vous devez supprimer un mot ou une phrase d'un dialogue, vous pouvez utiliser un plan de coupe ou un métrage Roll B au même endroit, afin de modifier l'audio sans que les spectateurs s'en aperçoivent. 922 Chapitre 17 Les plans de la personne posant les questions sont inclus dans des documentaires afin de donner, entre autres, au monteur toute latitude pour monter le dialogue du narrateur sans introduire de coupe sèche dans l'image. De cette manière, si une personne prononce deux fois le même mot devant la caméra, ou dit une bêtise, il est possible de couper à l'insu du public, afin d'améliorer l'ensemble. Vous pouvez également procéder de cette façon dans les narrations. Si vous décidez de transformer le texte d'un acteur, en ajoutant ou supprimant des dialogues, vous pouvez monter des prises montrant les réactions d'un autre acteur et ainsi faire ce que vous souhaitez de l'audio du premier. m Modifiez le rythme des dialogues hors-champ. Par exemple, vous pouvez changer le rythme de ce qui est dit et rendre ainsi le texte plus ou moins dramatique. Le secret est de disposer de portions de film que vous pouvez couper sans que cela semble étrange. Le secret est de disposer de portions de film que vous pouvez couper sans que cela semble étrange. Un plan sur les spectateurs ou sur un autre acteur en train d'écouter constituent deux exemples de plan de coupe possible. N'oubliez pas de combler les vides créés lors du montage de vos données audio avec des sons seuls. m Utilisez les données vidéo d'une prise avec les données audio d'une autre prise. Vous disposerez parfois de plusieurs plans d'une scène donnée, chacun comprenant quelque chose d'intéressant. Par exemple, imaginons que vous ayez à votre disposition une série de prises pour un plan d'un acteur disant “Wow ! That's a big piece of pie!” Chaque plan est pris à partir d'un angle légèrement différent et il existe un plan visuel que vous préférez aux autres, même si les dialogues qu'il comporte ne sont pas excellents. Dans une autre prise, l'acteur disant “wow” vous semble plus convaincant. Une troisième prise comprend la meilleure version de la phrase “That's a big piece of pie!”. Si l'acteur était bon et que le rythme de chacune de ces prises est à peu près semblable, il est assez aisé de combiner les trois clips en une seule prise. Manipulation des données audio 923 m Soyez attentif lorsque vous associez des dialogues issus de prises différentes. Les gens utilisent différentes intonations lorsqu'ils prononcent une phrase et il est important de les repérer afin d'en tenir compte. Il vous sera parfois impossible de combiner deux phrases différentes car elles ne sonneront pas bien ensemble. Par exemple, supposons que vous disposiez de deux clips. Dans le premier, cette personne dit “Je vais jeter cette valise par la fenêtre ! ”. Dans le second, elle dit “Est-ce que je dois mettre cette boîte dans le placard ? ”. Lorsque l'acteur prononce “cette valise”, vous montez un plan du placard afin de pouvoir combiner le texte “Je vais jeter cette valise” avec “dans le placard”. Malheureusement, la seconde phrase étant une question, l'association des deux parties de textes ne sonne pas de manière satisfaisante. La différence étant notable, vous devez trouver une autre solution. m Montez des sons afin de gérer un bruit de fond important sur un raccord. Si vous effectuez une coupure d'un clip vers un autre, mais qu'il existe un son important, tel que le bruit d'une voiture ou d'un avion juste sur le raccord, vous pouvez masquer la coupure. Étant donné que vous ne pouvez éliminer ce bruit, si vous prenez un autre effet sonore de voiture ou d'avion, similaire au son présent au niveau de votre raccord, vous pouvez monter la quantité voulue de cet effet sur une piste audio adjacente et compléter ainsi le son du passage de l'avion ou de la voiture. Vous devrez jouer avec vos niveaux, mixer l'effet sonore à la hausse avant le raccord, puis à la baisse après, mais vous pourrez masquer le raccord de façon à ce que la coupe semble tout à fait naturel. m Permutez les effets sonores à l'écran avec de nouveaux effets à l'aide d'un montage par remplacement. Si vous souhaitez remplacer le son d'une porte qui claque dans votre piste audio source par un effet sonore similaire, mais plus dramatique, vous pouvez facilement et rapidement aligner la forme d'onde du nouvel effet sonore avec l'ancienne à l'aide d'un montage par remplacement. Par conséquent, le nouveau son est parfaitement synchronisé. 924 Chapitre 17 Astuces pour le découpage de la musique m Utilisez le début et la fin des clips musicaux pour vos montages. Au lieu d'appliquer un fondu entrée ou sortie sur des points aléatoires d'un morceau de musique d'une séquence, essayez d'aligner des parties musicales spécifiques avec des parties de clips vidéo de la séquence, en vue d'obtenir un effet dramatique. Ensuite, aux endroits auxquels vous devez commencer et terminer la musique dans votre séquence, procédez au montage du début et de la fin à partir cette piste en l'alignant sur la mélodie de la partie de piste utilisée. Si vous utilisez le début et la fin d'une piste musicale, vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous la découpez simplement en son milieu. En outre, vous pouvez généralement créer une série de raccords via différentes parties de cette même piste musicale. m Utilisez la synchronisation de sous-image pour conserver le rythme de la musique. Le rythme musical étant homogène, des incohérences causées par des raccords sur une piste musicale s'entendent très clairement. Étant donné que les paliers d'une image permettent rarement d'assurer une synchronisation rythmique parfaite sur une piste, utilisez une synchronisation de sous-image pour chaque segment que vous montez, afin que les raccords entre deux clips dans une même chanson soient en rythme. m Utilisez le balayage damier sur les segments audio utilisés pour créer des fondus moirés de meilleure qualité. Au lieu d'utiliser des fondus moirés pour créer une transition entre deux clips montés sur la même piste musicale, montez-les ensemble sur plusieurs pistes de votre séquence : Au lieu de faire cela Faites ceci Manipulation des données audio 925 À présent, vous pouvez utiliser le repère de niveau de volume pour créer des fondus moirés tant que vous le souhaitez. L'utilisation de n'importe quelle forme rendra la transition d'un clip au suivant plus discrète. m Lorsque vous coupez d'une image vers une musique, ne procédez pas toujours dans le rythme. Parfois, aligner un montage vidéo sur un rythme musical important donne des résultats fantastiques. Dans d'autres cas, cela est excessif. Dans la vidéo musicale en particulier, il est important de faire des coupes ne correspondant pas au rythme de la musique. Sinon, vos montages sont trop prévisibles et peuvent même sembler fastidieux à vos spectateurs. Classement de vos pistes audio Lorsque vous montez des données audio dans vos séquences, il est important de classer vos pistes. Ainsi, il vous est plus facile de savoir où sont les pistes nécessaires lorsque vous montez de nouveaux clips et vous avez moins de problèmes à les mixer. Si vous travaillez sur un projet dont la portée est internationale, votre séparez votre mixage final en pistes D, M et E (dialogue, musique et effets). Ceci permettra aux distributeurs étrangers de doubler les voix de vos acteurs sans perdre la musique, le bruit ambiant et les effets montés dans votre programme. Catégories de pistes audio Dialogue Ceci englobe la plupart de l'audio qui a été capturé en même temps que votre vidéo. Le fait que vous placiez ou non les phrases de chaque personnage sur une piste de dialogue séparée dépend de vous ou de votre monteur audio. Commentaire Les commentaires doivent être placés sur une piste séparée du dialogue, car ils sont probablement dotés de réglages d'égalisation différents. Musique La musique stéréo d'une source quelconque peut utiliser jusqu'à quatre pistes si vous procédez à des montages musicaux ou à des fondus moirés complexes. Bruit ambiant Les pistes de bruit ambiant incluent les arrière-plans sonores et les effets météo, éventuellement des sons seuls. Effets sonores Ils incluent les effets provenant de banques d'effets et ceux que vous avez enregistrés personnellement. Si vous avez monté du bruitage (Foley), celui-ci doit occuper son propre ensemble de pistes audio. 926 Chapitre 17 CHAPITRE 18 Utilisation des outils Final Cut Pro contient plusieurs utilitaires destinés à gérer les clips et séquences de votre projet, ainsi que les données sources utilisées sur le disque. Final Cut Pro comprend deux commandes et deux fenêtres spéciales qui vous permettent de gérer le contenu de vos projets et fichiers de données. m Analyser le film : la commande Analyser le film (menu Outils) vous permet de vérifier les propriétés des clips inclus dans votre projet ou dans vos fichiers de données sur le disque, y compris le débit, la fréquence, la dimension d'image et les compresseurs vidéo et audio utilisés. m Relier les données : si les liens entre les clips de vos projets et les clips sources du disque sont rompus, vous pouvez les restaurer à l'aide de la commande Relier les données. Cette commande (menu Fichier) s'applique automatiquement lorsque vous ouvrez un projet ou que vous basculez sur Final Cut Pro à partir de l'environnement Finder et que Final Cut Pro détecte un lien rompu. m Gestionnaire de données : le gestionnaire de données (menu Séquence) vous permet de déplacer ou de copier des clips et des séquences, ainsi que les données et fichiers de rendu associés, dans de nouveaux fichiers et sur des disques durs. Tous les liens entre les fichiers de données déplacés ou dupliqués sur le disque et votre nouveau fichier de projet sont maintenus. Vous pouvez également utiliser Gestionnaire de données afin de supprimer des données inutiles dans les clips et séquences du projet en cours. Les données sources sont ainsi supprimées du disque. m Gestionnaire de rendu : le Gestionnaire de rendu (menu Outils) vous permet de supprimer les fichiers de rendu inutiles associés aux séquences de vos projets afin de libérer de l'espace disque. À propos de la commande Analyser le film La commande Analyser le film est un outil très utile dans de nombreux cas. Vous pouvez ainsi : m dépanner votre programme Vous pouvez vérifier les propriétés de vos clips capturés, notamment la fréquence et le débit des données, et savoir si les données sources comportent des pertes d'images. m identifier les paramètres des clips QuickTime créés par autrui pour votre programme Après avoir déterminé le codec, la fréquence, la dimension d'image et la fréquence d'échantillonnage audio, vous pouvez créer un préréglage de séquence correspondant à ces paramètres pour les utiliser lors du montage des clips. Utilisation de la commande Analyser le film Vous pouvez utiliser la commande Analyser le film avec les clips QuickTime situés sur le disque, de même qu'avec ceux importés dans votre projet. Vous obtenez une fenêtre d'analyse du film contenant les informations sur le clip (consultez à ce sujet la section suivante, “Informations générées par la commande Analyser le film”). Le contenu de cette fenêtre ne peut être imprimé à partir de Final Cut Pro, mais vous pouvez sélectionner des éléments et les copier dans n'importe quelle application de traitement de texte. Pour analyser un clip QuickTime sur votre disque dur : 1 Choisissez Analyser le film dans le menu Outils puis Fichier dans le sous-menu. Choisissez Fichier dans le sous-menu pour analyser un fichier sur le disque. 2 Choisissez un fichier QuickTime à analyser sur votre disque puis cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le fichier à analyser et cliquez sur Ouvrir. 928 Chapitre 18 Pour analyser l'un des clips de votre projet : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Sélectionnez un ou plusieurs clips audio ou vidéo dans le Navigateur ou la Chronologie. m Ouvrez un clip dans le Visualiseur et vérifiez que ce dernier est actif. 2 Choisissez Analyser le film dans le menu Outils puis Clip dans le sous-menu. Choisissez Clip dans le sous-menu pour analyser un clip dans un projet. Informations générées par la commande Analyser le film La commande Analyser le film fournit les renseignements suivants : Informations sur le fichier Informations sur la piste vidéo Informations sur la piste audio Informations sur le code temporel Utilisation des outils 929 Pour tous les fichiers QuickTime : m Nom de fichier : nom de votre fichier QuickTime sur le disque. m Durée : durée totale du fichier. m Débit moyen : débit de données moyen de toutes les pistes du fichier. m Forme audio : indique si l'audio est Ca. 1 + Ca. 2, stéréo ou mono. Pour les fichiers à piste vidéo : m Taille et numéro de piste : numéro de la piste vidéo (certains clips QuickTime peuvent posséder plusieurs pistes vidéo) et taille de celle-ci. m Durée : durée de la piste vidéo. m Dimension image : dimension d'image de la piste vidéo. m Profondeur de couleur : profondeur de couleur de la piste vidéo. m Codec : codec de compression utilisé par la piste vidéo. m Fréquence : fréquence de la piste vidéo. m Débit moyen : débit de données moyen de la piste vidéo. Pour les fichiers à piste audio : m Taille et numéro de piste : numéro de la piste audio (certains clips QuickTime peuvent posséder plusieurs pistes audio) et sa taille sur le disque. m Durée : durée de la piste audio. m Débit moyen : débit de données moyen de la piste audio. m Format : débit de la piste audio et si elle est stéréo ou mono. m Taux d'échantillonnage : fréquence d'échantillonnage de la piste audio en kilohertz (kHz). Pour les fichiers à piste de code temporel : m Numéro de piste : numéro de la piste de code temporel (certains clips QuickTime peuvent posséder plusieurs pistes de code temporel). m Code temporel : valeur de code temporel initiale de ce clip. m Bobine : numéro de bobine de ce clip. 930 Chapitre 18 À propos du gestionnaire de données Le gestionnaire de données sert à dupliquer et à déplacer des clips et des séquences dans un projet, ainsi que les données sources et les fichiers de rendu associés. Le gestionnaire de données vous permet de : m déplacer ou copier toutes les données sources et tous les fichiers de rendu associés à une séquence de votre projet dans un autre dossier ou sur un autre disque, dans le but d'un archivage à long terme m créer une copie d'une séquence et le placer dans un nouveau projet ; Cette copie ne peut comprendre que les clips utilisés dans la séquence d'origine. m supprimer toutes les données inutilisées de votre projet et de votre disque dur ; Vous pouvez supprimer toutes les parties de clips inutilisées ayant été montées en séquences sans les recapturer. De cette façon, vous libérer de l'espace disque en un clin d'oeil. m créez une copie hors ligne d'une ou plusieurs séquences de votre projet pour recapturer uniquement les clips nécessaires à la sortie sur bande de votre programme à un débit supérieur. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour éliminer le superflu des séquences de votre projet si vous voulez les envoyer à un monteur avec lequel vous collaborez. Utilisation du gestionnaire de données Les informations suivantes présentent les procédures générales à suivre lors de l'utilisation du gestionnaire de données. Pour des exemples précis, consultez la section “Exemples d'utilisation du gestionnaire de données” à la page 937. Pour utiliser le gestionnaire de données : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Pour manipuler un ou plusieurs clips (ou séquences) dans le Navigateur : sélectionnez les éléments à utiliser dans le Navigateur. m Pour manipuler un clip individuel dans une séquence : ouvrez le clip dans le Visualiseur. m Pour manipuler une séquence dans la Chronologie : assurez-vous que l'onglet de la séquence est sélectionné dans le Canevas ou la Chronologie. m Pour manipuler une partie d'une séquence : dans la Chronologie, sélectionnez les éléments souhaités. Utilisation des outils 931 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Gestionnaire de données dans le menu Séquence. m Cliquez sur un élément en appuyant sur la touche Ctrl puis choisissez Gestionnaire de données. Si l'un des éléments sélectionnés ne comporte pas de données (par exemple si vous avez sélectionné une séquence vide), un message vous invite à continuer ou à abandonner. Si vous décidez de continuer, les éléments vides seront ignorés. Un message d'erreur apparaît si votre sélection ne contient pas de données. 3 Sélectionnez les options souhaitées dans la fenêtre Gestionnaire de données. 932 Chapitre 18 Pour plus de détails, consultez la section “Options de la fenêtre Gestionnaire de données” à la page 935. Cette option créée une copie de séquence. les fichiers ailleurs, cliquez ici. Spécifiez les options souhaitées. Description des opérations à réComparaison avant/ après des fichiers de donnéés par ces opérations. Pour enregistrer aliser. es affect Utilisation des outils 933 4 Pour enregistrer les fichiers à un emplacement différent, cliquez sur Explorer. Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier, puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. 5 Dès que vous êtes prêt à poursuivre, cliquez sur OK. Final Cut Pro passe en revue les clips et séquences que vous avez sélectionné et envoie, le cas échéant, des avertissements ou des requêtes d'informations supplémentaires avant de poursuivre. Un message d'état affiche la progression de toute l'opération du gestionnaire de données. Pour plus d'informations sur l'ordre des opérations, consultez la section “Traitement des éléments sélectionnés par le Gestionnaire de données” à la page 936. Si une erreur se produit au cours des opérations sélectionnées, le processus s'arrête et un message d'erreur apparaît. 934 Chapitre 18 Options de la fenêtre Gestionnaire de données Les options de la fenêtre Gestionnaire de données non compatibles avec les réglages actuellement sélectionnés apparaissent en gris. Options du données Zone d'état gestionnaire de m Dupliquer l'élément sélectionné(s) et placer dans un nouveau projet : cette option créée un nouveau fichier de projet avec des copies des séquences et clips sélectionnés. m Supprimer les données non utilisées par l'élément dupliqué : cette option analyse les fichiers de données attachés aux éléments sélectionnés et supprime toutes les données en dehors des points d'entrée et de sortie. Les fichiers de données hors ligne ne contenant pas d'éléments audio ou vidéo ne sont pas modifiés. Par exemple, si l'un des clips de votre projet dure dix secondes mais que la première moitié seulement est utilisée dans toutes les séquences où il apparaît, les cinq dernières secondes seront supprimées. m Utiliser les poignées : cette fonction est disponible uniquement si vous avez coché la case “Supprimer les données non utilisées”. Cochez cette case pour laisser des images au-delà des points d'entrée et de sortie des fichiers dont des données seront supprimées. Pour définir la durée de ces poignées, tapez une durée de code temporel. L'utilisation de poignées s'avère très utile par la suite lorsque vous souhaitez ajouter des transitions à vos séquences ou étendre les durées des transitions existantes. m Menu local : choisissez un mode de traitement pour les données sources du disque qui sont liées aux clips et séquences sélectionnés. Utilisation des outils 935 m Copier : copie les fichiers de données sources associés aux clips de votre séquence à l'endroit spécifié. Les fichiers de données sources d'origine ne sont pas affectés. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible pour utiliser l'option Copier. m Déplacer : supprime les fichiers de données sources de leur emplacement actuel sur le disque et les place à l'endroit spécifié. Les autres projets qui ne sont pas actuellement ouverts risquent de perdre les liens aux données sources s'ils contiennent des clips déplacés. m Utiliser existant : les nouveaux fichiers de données sources sont créés et les anciens supprimés. Tous les clips de votre projet qui n'ont pas été sélectionnés passeront à l'état hors ligne suite à cette opération. Cette opération est irréversible. m Créer offline : les nouveaux clips et séquences sont créés hors ligne sans aucun lien avec les fichiers de données existants. Cette option créée une version hors ligne des éléments sélectionnés dans votre projet que vous pouvez utiliser pour recapturer vos clips. m Inclure les fichiers de rendu : cochez cette option pour inclure les fichiers de rendu dans toute opération de déplacement ou de copie. m Dossier de destination : dossier destinataire sélectionné (dans l'onglet Disques de travail de la fenêtre Préférences) pour les opérations de déplacement et de copie appliquées aux fichiers de données ou de rendu. Pour choisir une nouvelle destination, cliquez sur Explorer puis naviguer vers l'emplacement souhaité. m Zone d'état : au fur et à mesure que vous choisissez des options, leur description s'affiche dans cette zone. Elle indique également la quantité d'espace disque actuellement utilisée et celle nécessaire. Traitement des éléments sélectionnés par le Gestionnaire de données Les opérations du Gestionnaire de données s'effectuent dans l'ordre suivant : 1 Si vous dupliquez les éléments sélectionnés, un message vous demande de taper un nom et un emplacement pour le nouveau fichier de projet. 2 Si vous supprimez des données inutilisées des fichiers de données existants, les éléments non compris dans cette sélection sont analysés pour savoir s'ils utilisent les mêmes fichiers de données. Dans le cas contraire, un message vous demande si vous souhaitez ajouter ces éléments à la sélection actuelle, les passer hors ligne ou annuler l'opération. 3 Le disque destinataire est vérifié pour voir si l'espace disponible est suffisant par rapport aux options sélectionnées. 936 Chapitre 18 Si ce n'est pas le cas, un message vous demande de spécifier une nouvelle destination ou d'annuler l'opération. 4 Si des éléments hors sélection sont trouvés et que vous choisissez de les passer hors ligne, ils sont mis hors ligne. 5 Les fichiers de données sont copiés ou déplacés vers la destination sélectionnée. Si l'option “Supprimer les données non utilisées” est sélectionnée, toutes les données inutilisées sont supprimées. 6 Si vous avez inclus des fichiers de rendu, ils sont copiés ou déplacés vers la destination sélectionnée. 7 Si vous choisissez de créer un projet, tous les clips ou séquences sélectionnés y sont copiés. 8 Les éléments de votre projet d'origine ou nouvellement créé sont reliés avec tous les fichiers de données copiés ou déplacés. Exemples d'utilisation du gestionnaire de données Les exemples suivants illustrent trois façons d'utiliser le gestionnaire de données. m Le premier indique comment supprimer des données indésirables de vos projets pour libérer de l'espace disque. m Le deuxième indique comme déplacer des séquences et les fichiers de données associés vers un nouveau volume. m Le troisième indique comment créer un fichier de projet avec des séquences hors ligne dont certaines sections inutilisées sont supprimées afin de recapturer uniquement les données nécessaires à votre programme à un débit supérieur. Suppression de données inutilisées de votre projet sans besoin de recapture L'opération de suppression des données inutilisées d'un projet est courante. Supposons par exemple que vous avez capturé une heure de données sur bande mais que vous n'en utilisez que 45 minutes dans votre projet. Il vous reste 15 minutes de vidéo occupant de l'espace sur votre disque. Grâce au Gestionnaire de données, vous pouvez facilement supprimer ces 15 minutes de données inutilisées sans avoir à recapturer vos données sources. Utilisation des outils 937 Pour supprimer des données inutiles d'une séquence : 1 Dans le Navigateur, sélectionnez la séquence souhaitée. Sélectionnez la séquence souhaitée. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Gestionnaire de données dans le menu Séquence. m Cliquez sur la séquence sélectionnée en appuyant sur la touche Contrôle dans le Navigateur puis choisissez Gestionnaire de données dans le menu des raccourcis. 3 Sélectionnez les options suivantes dans la fenêtre Gestionnaire de données : a Vérifiez que l'option Dupliquer l'élément sélectionné(s) est sélectionnée. b Cochez la case Supprimer les données non utilisées. c Si vous voulez conserver les poignées au-delà des points d'entrée et de sortie de vos données, cochez la case Utiliser les poignées puis tapez une durée de code temporel. d Choisissez Utiliser existant dans le menu local. Choisissez Utiliser existant dans le menu local. Vérifiez que cette option n'est pas sélectionnée. uniquement les données utilisées dans la séquence. Si vous cochez la case Utiliser les poignées, tapez une durée ici. Cliquez ici pour inclure 938 Chapitre 18 4 Cliquez sur OK. Vos fichiers de données sources sont réduits afin de n'inclure que les données utilisées dans votre séquence (ainsi que les poignées si cette option est sélectionnée). Les clips correspondants dans votre nouvelle séquence sont réduits de la même quantité. Déplacement et copie de séquences et de données sur un nouveau disque Le déplacement d'une séquence vers un autre volume est une autre opération courante. Elle vous permet de préparer la sauvegarde de vos fichiers, en vue de remettre votre projet avec toutes ses données à un autre monteur ou de le stocker sur un autre disque. Pour déplacer ou copier une séquence et ses données sur un autre emplacement : 1 Dans le Navigateur, sélectionnez une ou plusieurs séquences à déplacer ou à copier. Sélectionnez la séquence souhaitée. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Gestionnaire de données dans le menu Séquence. m Cliquez sur la séquence en appuyant sur la touche Ctrl puis choisissez Gestionnaire de données. 3 Sélectionnez les options suivantes dans la fenêtre Gestionnaire de données : a Cochez la case Dupliquer les éléments sélectionnés. b Si vous voulez inclure uniquement les données utilisées dans les séquences sélectionnées, cochez la case “Supprimer les données non utilisées”. c Choisissez Déplacer ou Copier dans le menu local. Pour faire une sauvegarde, choisissez Copier ; pour stocker les fichiers sur un autre emplacement, choisissez Déplacer. d Cochez la case “Inclure les fichiers de rendu” pour inclure tous les fichiers de rendu associés à votre projet. Utilisation des outils 939 e Cliquez sur Explorer puis parcourez le disque jusqu'au dossier dans lequel vous voulez placer les fichiers de données dupliqués. Cliquez ici pour ajouter les fià la séquence déplacée ou copiée. Choisissez Déplacer ou Copier dans le menu local. Cliquez ici pour indiquer l'où les fichiers és ou déplacés. Vérifiez que cette option est sélectionnée. uniquement les données utilisées dans la séquence. chiers de rendu endroit seront copiCliquez ici pour inclure 4 Cliquez sur OK. 5 Tapez les nom et emplacement du nouveau fichier de projet puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Final Cut Pro vérifie la sélection pour savoir si l'espace disque est suffisant sur l'emplacement cible. 940 Chapitre 18 Lorsque vous effectuez un déplacement, une zone de dialogue apparaît si les séquences se trouvent en dehors de la plage sélectionnée ou utilisent des fichiers de données sources qui seront réduits ou supprimés en raison de l'option “Supprimer les données non utilisées”. Ils se peut qu'un message signale que des éléments supplémentaires ont été détectés, avec la quantité d'espace requise pour les inclure. Cliquez sur une option. m Ajouter : ajoute tous les clips utilisés dans une autre partie de votre projet à la liste des clips qui seront traités par l'option “Supprimer les données non utilisées”. Si vous avez par exemple un clip dans le Navigateur dont les points d'entrée et de sortie sont respectivement placés au tout début ou à la fin de ce clip, aucune partie du fichier de données sources associé ne sera éliminée si vous cliquez sur Ajouter. m Continuer : poursuit l'opération, en éliminant les fichiers de données sources sélectionnés. Les éléments non sélectionnés dans votre projet seront passés hors ligne si vous utilisez les options “Utiliser existant” ou “Déplacer”, car ces éléments sont des références aux fichiers de données sources d'origine. Si vous utilisez l'option Copier, tous les clips de votre projet restent en ligne, puisqu'aucun fichier n'est supprimé. m Interrompre : annule totalement l'opération. Aucun changement n'est effectué. Utilisation des outils 941 Création d'une copie de vos séquences en vue d'une recapture Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de données pour copier une séquence afin de recapturer des clips. Imaginez par exemple que vous avez utilisé une carte de capture de tierce partie pour capturer une grande quantité de données à faible débit. Le gestionnaire de données peut vous permettre de ne recapturer que les clip et portions de clips que vous avez utilisés dans votre séquence à un débit supérieur pour la sortie finale. Pour dupliquer une séquence dans un nouveau fichier de projet en vue d'une recapture : 1 Dans le Navigateur, sélectionnez une ou plusieurs séquences. Sélectionnez la séquence souhaitée. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Gestionnaire de données dans le menu Séquence. m Cliquez sur la séquence en appuyant sur la touche Ctrl puis choisissez Gestionnaire de données. 3 Sélectionnez les options suivantes dans la fenêtre Gestionnaire de données : a Cochez la case Dupliquer l'élément sélectionné(s). Il est conseillé d'effectuer les modifications sur les copies et de conserver l'original comme copie de sauvegarde. b Cochez la case Supprimer les données non utilisées. c Cochez la case Utiliser les poignées puis tapez une valeur de code temporel d'au moins une seconde (00:00:01:00) afin de laisser l'espace nécessaire aux ajustements complémentaires lors du montage. 942 Chapitre 18 d Choisissez “Créer offline” dans le menu local. Choisissez “Créer offline” dans ce menu local. uniquement les données utilisées dans la séquence. Cochez la case Utiliser les poignées puis tapez une durée ici. Vérifiez que cette option est sélectionnée. Cliquez ici pour inclure 4 Cliquez sur OK pour créer un nouveau fichier de projet avec les séquences dupliquées. 5 Tapez les nom et emplacement du nouveau fichier de projet puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. À propos des erreurs du Gestionnaire de données Si des erreurs se produisent au cours d'une opération effectuée par le gestionnaire de données, le processus est interrompu et un message d'erreur apparaît. Important Si vous avez sélectionné l'option “Utiliser existant” dans le menu local, vous devez être absolument sûr(e) de vouloir réaliser cette opération avant de cliquer sur OK. Une fois cette opération entamée, les fichiers de données sont immédiatement supprimés ; l'annulation de cette opération ne les restaure pas. Utilisation des outils 943 À propos de la commande Relier les données Si les liens entre les clips de votre projet et les données sources correspondantes sur le disque sont rompus, vous pouvez utiliser la commande Relier les données afin de les rétablir sans avoir à recapturer vos données. Causes de rupture des liens entre les clips et les données sources Plusieurs raisons peuvent expliquer la rupture des liens entre les clips de votre projet et vos données sources sur le disque, les clips correspondants passant alors hors ligne. m Vous avez renommé le dossier contenant les fichiers de données sources. m Vous avez déplacé les fichiers de données sources vers un autre disque. m Vous avez renommé vos fichiers de données sources. m Vous avez supprimé vos données sources sur le disque. Dans ce cas, votre seul recours consiste à recapturer ces clips. L'icône des clips hors ligne est barrée d'un trait rouge dans le Navigateur : Clips hors ligne 944 Chapitre 18 Lorsqu'un des clips de votre projet passe hors ligne, tous les fichiers de rendu qui lui sont associés sont automatiquement éliminés et la fenêtre Fichiers offline apparaît (consultez la section “Cas dans lesquels Final Cut Pro relie vos clips” à la page 948). Toutes les occurrences de ce clip dans votre projet restent inchangées. Lorsque vous lisez des clips hors ligne, un graphique des données hors ligne apparaît jusqu'à ce que ces clips soient soit reliés soit recapturés. Voici ce qui apparaît lorsque vous lisez un clip hors ligne. Utilisation de la commande Relier les données Il n'est pas nécessaire que les clips de votre projet soient hors ligne pour pouvoir utiliser la commande Relier les données. Vous pouvez relier des fichiers aux clips de votre projet à tout moment. La commande Relier les données sert principalement à relier les fichiers manquants ou hors ligne, mais elle peut également servir à : m Relier des clips à des versions en résolution supérieure des mêmes clips. m Remplacer plusieurs instances d'un clip dans une séquence par un autre clip. Important Si vous reliez un clip de votre séquence à un fichier source totalement nouveau et comportant des données différentes, ce dernier doit être au moins aussi long que la durée actuelle marquée du clip. Sinon, vous obtenez une erreur. Utilisation des outils 945 Pour utiliser la commande Relier les données : 1 Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez relier. Si vous possédez de nombreux clips hors ligne et voulez vous assurer qu'ils sont tous reliés, appuyez sur les touches Commande+A pour sélectionner tous les clips dans le Navigateur et vérifiez que vous avez choisi l'option “Offline” à l'étape 3. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez relier. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Relier les données dans le menu Fichier. m Cliquez sur un clip ou une séquence en maintenant la touche Contrôle, puis choisissez Relier les données dans le menu des raccourcis. 3 Choisissez le type de fichiers à relier puis cliquez sur OK. Vous pouvez relier des clips hors ligne et des clips en ligne. Si vous avez sélectionné une séquence, vous avez également la possibilité de relier vos clips de rendu. Choisissez le type de fichiers à relier. 946 Chapitre 18 Final Cut Pro recherche les clips de données sources correspondant à chaque clip hors ligne. Localisez le fichier puis cliquez sur Choisir. Une vignette d'aperçu du clip peut vous permettre de le localiser plus facilement. Cliquez sur un bouton pour ignorer un fichier Spécifiez les options et établir le lien à vous permettant de partir du suivant. localiser les fichiers. Cliquez ici pour faire une nouvelle tentative de recherche. Plusieurs options vous permettent de localiser votre clip. m Aperçu : cliquez sur cette option pour visualiser les vignettes de fichiers. m Créer : si l'option Aperçu est sélectionnée, cliquez sur ce bouton afin de créer une vignette pour l'élément sélectionné. m Menu local Afficher : si cette option est définie pour Tous les fichiers, vous voyez chaque fichier dans le dossier sélectionné sur votre disque dur, qu'il puisse être importé ou non dans Final Cut Pro. Pour limiter le type de fichiers apparaissant dans cette liste, choisissez un type de fichier dans le menu local. m Afficher fichiers de même nom : cliquez sur cette option pour localiser plus facilement le fichier en faisant correspondre exactement les noms de fichiers. Cette option est utile si vous faites une recherche dans une longue liste de noms similaires. m Relier fichiers du chemin relatif : cliquez sur cette option pour relier automatiquement tous les autres clips avec des liens rompus se trouvant dans le même dossier que celui trouvé. m Ignorer ou Ign. tout : cliquez sur ces boutons pour ignorer les clips introuvables ou interrompre la recherche. m Poursuivre : cliquez sur cette option pour rechercher de nouveau les données dans le dossier sélectionné. Cette option s'avère utile si vous choisissez un dossier vous-même. 4 Une fois le fichier de données correct trouvé, cliquez sur Choisir pour restaurer le lien. Utilisation des outils 947 Cas dans lesquels Final Cut Pro relie vos clips Dans deux cas, un message vous demande si vous souhaitez relier vos fichiers : m Lorsque vous ouvrez un fichier de projet. Si Final Cut Pro détecte des fichiers de données sources manquants qui ne l'étaient pas lors de la dernière sauvegarde du projet, la fenêtre Fichiers offline apparaît. m Lorsque vous passer de l'environnement Finder au Final Cut Pro. Si vous passez de votre projet dans Final Cut Pro à l'environnement Finder et que vous déplacez ou effacez des fichiers de données sources qui passeront ces clips hors ligne dans votre projet, la fenêtre Fichiers offline apparaît lorsque vous revenez dans Final Cut Pro. À propos de la fenêtre Fichiers offline La fenêtre Fichiers offline apparaît à chaque fois que vous ouvrez un projet contenant des fichiers manquants. Fichiers films manquants connu des fichiers un bouton pour choisir quels fimanquants Dernier emplacement Vous pouvez cliquer sur chiers ignorer. Fichiers de rendu 948 Chapitre 18 Informations et contrôles de la fenêtre Fichiers offline m Cette fenêtre affiche la liste de tous les fichiers de données sources manquants en indiquant l'emplacement et le disque dur où ils ont été localisés. m Séquences de référence QuickTime manquantes ou non valides : les fichiers dont les fichiers répertoriés ont été supprimés du disque apparaissent dans cette zone. Les fichiers étendus, ou segmentés, capturés par paliers de 2 Go sont des séquences de référence QuickTime. Si vous avez déplacé un fichier de référence utilisé par un fichier QuickTime étendu, ou segmenté, vous pouvez le relier à cet endroit. Si vous avez supprimé le fichier, vous devez recapturer le clip intégralement. m Fichiers de rendu perdus : cette liste apparaît pour les fichiers de rendu perdus lorsque votre clip est passé hors ligne. m Ignorer les fichiers : ces boutons vous permettent d'ignorer un ensemble de fichiers de données figurant dans la liste ci-dessus. m Film : cliquez ici pour supprimer tous les fichiers films (données sources sur le disque) de cette liste. Ces fichiers deviennent alors des clips hors ligne dans votre projet. Vous pourrez relier ces fichiers ultérieurement. m Rendu : cliquez ici pour supprimer tous les fichiers de rendu de cette liste. m Relier : cliquez ici pour que Final Cut Pro tente de relier automatiquement tous les éléments de cette liste. m OK : cliquez ici pour conserver tous les fichiers de cette liste en l'état (manquants ou non valides). Utilisation des outils 949 Exemple de liaison de données sources L'exemple suivant illustre comment relier des fichiers de données sources déplacés sur votre disque. Lorsque les données sources utilisées par votre projet sont manquantes : 1 Ouvrez un fichier de projet ou passez de Final Cut Pro au Finder. S'il manque des fichiers de données, la fenêtre Fichiers offline apparaît. Fichiers films manquants S'il ne manque aucun fichier de rendu, seul le bouton Film est disponible. 2 Si vous le souhaitez, cliquez sur Film pour supprimer les fichiers de film de la liste. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur OK pour terminer le processus et conserver ces clips comme manquants (similaire à l'état hors ligne) pour les relier ultérieurement. m Cliquez sur Relier pour commencer à relier tous les clips de cette liste puis terminez la procédure. 950 Chapitre 18 4 Choisissez le type de fichiers à relier. Si vous recherchez des fichiers perdus, la seule option disponible est offline. 5 Cliquez sur OK pour continuer. Final Cut Pro recherche les clips de données sources correspondant à chaque clip hors ligne de votre liste. Il existe plusieurs options vous permettant de localiser votre clip. Pour plus de détails, consultez la section “Utilisation de la commande Relier les données” à la page 945. 6 Une fois le clip adéquat trouvé, cliquez sur Choisir pour rétablir le lien. Passage de vos clips à l'état hors ligne Vous pouvez mettre délibérément des clips de votre projet à l'état hors ligne. Ceci a pour effet de rompre le lien entre un clip dans votre projet et son fichier de données sources sur le disque. De même, toutes les références renvoyant à ce fichier de données sources à tous les endroits où le clip est employé (dans les séquences, les clips dupliqués dans le Navigateur et les sous-clips) sont supprimées. Cette opération s'avère utile lorsque vous souhaitez supprimer toutes vos données sources en vue d'une recapture à un débit supérieur sans avoir à fermer et à rouvrir votre projet. Utilisation des outils 951 Pour mettre des clips hors ligne : 1 Dans le Navigateur ou la Chronologie, sélectionnez les clips ou séquences à mettre hors ligne. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez “Faire offline” dans le menu Modifier. m Cliquez sur un élément sélectionné tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez “Faire offline” dans le menu des raccourcis. 3 Choisissez une option dans la zone de dialogue “Faire offline”, puis cliquez sur OK. Cliquez sur une option. m Laisser sur disque : cliquez ici pour rompre le lien et laisser les fichiers de données d'origine sur votre disque. m Placer dans la corbeille : cochez cette option pour rompre le lien et mettre les fichiers de données sources à la corbeille. Vous devez vider vous-même la corbeille, ce qui vous donne un moment de réflexion car cette action est irréversible. Si vous décidez de conserver les fichiers, vous devez les retirer de la corbeille et utiliser la commande Relier les données. m Supprimer du disque : cochez cette option pour rompre le lien et supprimer immédiatement les fichiers sur le disque. Cette opération est irréversible. Si vous avez à nouveau besoin de ces données, vous devez les recapturer. 952 Chapitre 18 4 Si vous choisissez de déplacer ou de supprimer les fichiers, un message d'avertissement vous signale que cette opération est irréversible. Pour continuer, cliquez sur OK. Différences entre clips manquants et clips hors ligne Les clips manquants et les clips hors ligne sont identiques en apparence dans le Navigateur, le Visualiseur, la Chronologie et le Canevas. Cependant, ils présentent quelques différences : m Les fichiers sources enregistrés comme fichiers manquants lorsque vous cliquez sur OK dans la fenêtre Fichiers offline sont de nouveau recherchés à la prochaine ouverture du projet. m Les fichiers source supprimés de la liste Fichiers offline sont enregistrés comme fichiers hors ligne lorsque vous cliquez sur OK. Final Cut Pro ne les recherche pas à la prochaine ouverture du projet. Suppression de fichiers de rendu dans le Gestionnaire de rendu Le Gestionnaire de rendu vous permet de gérer les fichiers de rendu associés aux séquences de vos projets. Les fichiers de rendu sont créés à chaque rendu de transitions, d'effets ou de compositions de multicouches. Ils sont stockés sur le disque de travail spécifié dans l'onglet Disque de travail de la fenêtre Préférences (consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975 pour plus d'informations). Vous pouvez choisir de supprimer des fichiers de rendu de votre projet : m afin de libérer de l'espace disque pour les séquences dont vous n'avez plus besoin m comme mesure de dépannage Pour supprimer des fichiers de rendu : 1 Choisissez Gestionnaire de rendu dans le menu Outils. Utilisation des outils 953 La fenêtre Gestionnaire de rendu s'ouvre. Tous les projets renvoyant à des fichiers de rendu sur le disque de rendu actuel sont affichés. Ceci inclut tous les éléments dans une séquence ou un projet. Cliquez sur le triangle situé à côté d'un projet Chaque entrée indique la pour afficher tous les quantité d'espace disque fichiers de rendu utilisée sur le disque de qu'il contient. travail de rendu. Nombre de fichiers de rendu à supprimer et espace disque qui sera disponible m Triangle d'affichage : cliquez ici pour afficher les éléments d'un projet ou une séquence. m Projets : cliquez sur le triangle situé à côté d'un projet pour afficher toutes les séquences du projet qui contiennent des fichiers de rendu sur le disque de rendu actuel. m Séquences : cliquez sur le triangle situé à côté d'une séquence pour afficher les fichiers de rendu pour chaque niveau de qualité de rendu. m Type : type de l'élément, à savoir chutier ou fichier de rendu. m Taille : la quantité d'espace disque utilisée par un seul fichier de rendu. m Dernière modification : date de la dernière mise à jour des fichiers de rendu. 954 Chapitre 18 2 Cliquez dans la colonne Supprimer pour supprimer des fichiers de rendu spécifiques. m Le fait de cliquer sur un élément comprenant d'autres éléments, un projet par exemple, inclut automatiquement ces derniers dans l'élément. m Lorsque vous cliquez sur une séquence, tous les fichiers de qualité de rendu correspondant sont sélectionnés. Une marque apparaît à côté de chaque élément que vous voulez supprimer. La quantité totale d'espace disque qui sera libérée est indiquée au bas de la fenêtre. 3 Lorsque vous êtes prêt à supprimer des fichiers de rendu, cliquez sur OK. Recherche de fichiers de données La commande Rechercher vous permet de rechercher des données, y compris les données utilisées et inutilisées, dans une ou plusieurs séquences. Pour plus de détails, consultez la section “Recherches dans le Navigateur” à la page 228. Utilisation des outils 955 C H A P I T R E 19 Visualisation et réglage des préférences La fenêtre Préférences regroupe les différents réglages qui déterminent le fonctionnement de Final Cut Pro. Les cinq onglets de cette fenêtre rassemblent divers réglages : nombre d'opérations réversibles, sauvegarde automatique activée ou non, mode de montage en cours, options d'affichage des nouvelles séquences, disques définis pour le travail. Certains de ces réglages ont été déterminés par la configuration initiale choisie lors de l'installation de Final Cut Pro, d'autres s'ouvrent directement avec un réglage standard par défaut, que vous pouvez modifier à tout moment. Les réglages de la fenêtre Préférences seront communs à tous les projets créés dans Final Cut Pro. Les réglages des préférences sont répartis sur cinq onglets : m Généralités : les réglages de cet onglet couvrent un large éventail d'objectifs. En général, ils ont tous une influence sur la façon dont vous utilisez l'interface de Final Cut Pro, avec des réglages tels que les niveaux d'annulation, le nombre de pistes de mixage audio, l'invite de réglages sur de nouvelles séquences, etc. Vous trouverez une description des préférences générales dans la section suivante, à la page 959. m Mode utilisateur : cet onglet dispose de deux boutons qui vous permettent de choisir le mode utilisateur dans lequel se trouve Final Cut Pro. Le mode utilisateur sélectionné donne les fonctions disponibles de Final Cut Pro—le mode standard complet, ou les fonctions simplifiées, appelées mode Station de découpage. Pour davantage d'informations, consultez la section “Réglage du mode utilisateur” à la page 967. m Options de code temporel : les réglages de cet onglet déterminent le nombre de pistes et les options de code temporel des nouvelles séquences que vous créez. Vous trouverez une explication de ces réglages dans la section “Configuration d'options pour la chronologie” à la page 970. m Étiquettes : dans cet onglet, vous pouvez changer les noms associés aux différentes étiquettes de couleur disponibles dans Final Cut Pro pour identifier et classer les clips et les séquences à l'intérieur de votre projet. Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration de noms d'étiquettes facilitant la gestion de vos données” à la page 973. m Disques de travail : cette catégorie de préférences, l'une des plus importantes dans Final Cut Pro, détermine parmi vos disques durs connectés celui qui est utilisé pour l'enregistrement des clips capturés, des fichiers de rendu, ainsi que des fichiers de forme d'onde et de vignettes. Si vos disques de travail sont configurés sur un disque dont les performances ou la capacité ne sont pas adaptées au type de vidéo que vous utilisez, vous risquez de rencontrer des problèmes. Pour davantage d'informations, consultez “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. Visualiser ou régler les préférences : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition ou appuyez sur Option-Q. 2 Cliquez sur un onglet et spécifiez les réglages. 3 Quand vous avez terminé, cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. 958 Chapitre 19 Configuration de préférences générales Les préférences générales regroupent un grand choix d'éléments dans Final Cut Pro, des niveaux d'annulation et de la sauvegarde automatique aux rapports de pertes survenues au cours de la lecture, en passant par la durée des images fixes. Visualisation et modification des préférences générales : 1 Ouvrez le menu Édition et choisissez Préférences. 2 Établissez vos préférences et cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. L'onglet Généralités s'éfaut.ouvre par d À propos des préférences générales Visualisation et réglage des préférences 959 m Niveaux d'annulation Saisissez une valeur pour indiquer le nombre d'opérations pouvant être annulées. Le nombre maximum est 99. Par défaut, il est de 10, mais de nombreux utilisateurs choisissent 20, car ainsi la mémoire n'est pas encombrée pour les annulations. Pour plus d'informations sur l'annulation d'une opération, consultez la section “Annulation et rétablissement” à la page 109. Le nombre total d'annulations que peut réaliser Final Cut Pro dépend de la quantité de mémoire que vous avez affectée à Final Cut Pro. Final Cut Pro gérera un plus grand nombre d'annulations si vous lui avez attribué beaucoup de mémoire. Pour plus d'informations sur l'attribution de mémoire à Final Cut Pro, consultez la section “Attribution de mémoire pour Final Cut Pro” à la page 59. Lorsque vous annulez une opération, la fenêtre dans laquelle cette opération a été réalisée s'active pour indiquer ce qui a été effectué. Par exemple, vous avez effacé un clip dans la chronologie puis un autre dans le navigateur : sélectionnez Annuler une fois pour rétablir le clip dans le navigateur, et le navigateur reste activé. Annulez une deuxième fois pour rétablir le clip dans la chronologie ; celle-ci est alors activée à la place du navigateur. Remarque : si vous souhaitez tester un grand nombre de changements sur votre séquence sans les conserver, essayez de travailler avec des copies de votre séquence montée, afin de conserver l'original comme copie de sauvegarde (cela vous évitera d'avoir à appuyer sur les touches Commande+Z en cas de nombreuses annulations). Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande Annulation pour tester divers montages, consultez la section “Utilisation de la commande Annuler comme outil” à la page 578. m Afficher les clips récents Saisissez une valeur pour fixer le nombre de clips auxquels vous avez accédé récemment, qui s'afficheront dans le menu local Clips récents du visualiseur. Ce menu local présente la liste de tous les clips que vous avez ouverts à partir du navigateur, dans l'ordre de leur ouverture (le clip ouvert en premier en haut de la liste). Final Cut Pro affiche par défaut 10 éléments, mais vous pouvez augmenter ce nombre jusqu'à 20. Pour plus d'informations sur l'utilisation du menu local Clips récents du visualiseur, consultez la section “Menus locaux Clips récents et Générateur” à la page 375. 960 Chapitre 19 m Auto-enregistrer Cette option ordonne à Final Cut Pro d'enregistrer votre projet ouvert dans un fichier de sauvegarde au-delà d'un certain délai, spécifié en minutes. Votre fichier original n'est pas modifié avant que vous ne l'ayez sauvegardé vous-même avec la commande Enregistrer. Dès que vous enregistrez votre fichier, le fichier de sauvegarde auto-enregistré est effacé jusqu'au prochain enregistrement automatique et un nouveau fichier de sauvegarde est créé. Le fichier auto-enregistré est stocké dans le même dossier que votre fichier de projet et son nom se présente sous forme de Nom de projet –auto. Par exemple, une version autoenregistrée de Tutorial Project 1 serait Tutorial Projec 1 –auto. La fonction d'enregistrement automatique ne modifie pas votre fichier de projet d'origine tant que vous n'utilisez pas vous-même la commande Enregistrer. Lorsque vous utilisez cette commande, votre fichier de projet original est enregistré et le fichier auto-enregistré est effacé ; votre fichier original reste l'unique version jusqu'à la prochaine création d'une version auto-enregistrée. Pour plus d'informations sur l'ouverture de fichiers autoenregistrés, consultez la section “Ouverture des fichiers auto-enregistrés” à la page 199. Remarque : si vous travaillez sur des projets particulièrement longs dont l'enregistrement demande beaucoup de temps, vous pouvez désactiver la fonction d'enregistrement automatique afin d'éviter que votre travail ne soit interrompu. m Nombre d'images en raccord Tapez le nombre d'images désiré ; le maximum étant de 9. Cette valeur s'affiche sur les boutons d'ajustage de la fenêtre Ajustage. Cette valeur détermine le nombre d'images touchées lorsque vous utilisez les boutons Ajustage avant et Ajustage arrière de la fenêtre Ajustage (ainsi que les raccourcis clavier pour ces boutons). Pour davantage d'informations sur l'utilisation de la fenêtre Ajustage, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. m Mixage audio en temps réel Saisissez un chiffre dans ce champ pour spécifier le nombre de pistes audio qui peuvent être mixées en temps réel. Le nombre de pistes par défaut est de 8, mais vous pouvez élever la valeur jusqu'à 64. Le nombre maximum de pistes pouvant être mixées sans nécessité de rendu est dicté par la vitesse du processeur de votre ordinateur, par le nombre et le type de filtres utilisés dans votre séquence, par le taux de transfert de données et par la mémoire attribuée à Final Cut Pro. Visualisation et réglage des préférences 961 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> Suite du manuel : page <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |