*** NOUVEAU ***
Nous contacter,
si vous trouvez moins cher !
BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Duplicateur USB
  Duplicateur mémoires
  Duplicateur mémoires et disquettes
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur
  Destructeur de CDs

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               
Images clés uni- et bidimensionnelles 
La possibilité d'appliquer un lissage à un paramètre d'effet dans Final Cut Pro dépend du 
type d'image clé utilisé. Il existe deux types d'image clé dans Final Cut Pro : 
m Images clés unidimensionnelles : il est impossible de représenter par un repère dans le 
graphique d'image clé les paramètres d'effets contenant plusieurs valeurs, telles que les 
coordonnées X et Y du centre et du point d'ancrage, ou les différentes valeurs du 
paramètre Couleur pour une ombre portée. Ainsi, seules les valeurs de ces images clés, et 
non leur vélocité, sont modifiables. 
m Images clés bidimensionnelles : les paramètres d'effets contenant une seule valeur, telle 
qu'un dimensionnement ou une rotation, peuvent être animés à l'aide d'images clés 
bidimensionnelles. Aux paramètres utilisant des images clés bidimensionnelles 
correspondent des repères dans le graphique d'image clé de l'onglet du Visualiseur 
approprié. Ainsi, vous pouvez utiliser des poignées de Bezier pour modifier les valeurs 
des images clés, mais également lisser les images clés dans ces repères, afin de modifier 
leur vitesse de changement. 
Manipulation des poignées de Bezier 
Lors de l'ajustement de poignées de Bezier reliées à un clip lissé, vous pouvez créer plusieurs 
types de courbes, chacune résultant en différentes courbes de vélocité. 
Le point important à ne pas oublier sur l'application de courbes de Bezier à une image clé est 
le suivant : plus la pente de la courbe du repère est abrupte, plus le changement est rapide, 
et inversement. 
Les types de courbes applicables à une image clé dépendent de son emplacement relatif par 
rapport aux autres images clés du repère. 
m Les images clés de début et de fin situées en dehors d'un groupe d'images clés sont 
dotées de poignées de Bezier unidirectionnelles. Ces images clés initiant et concluant 
toute modification dynamique des paramètres d'un clip, leur rôle unique consiste à 
accélérer, puis à décélérer ces modifications. 
1076 Chapitre 21 

m Les images clés placées entre les images clés situées hors du groupe sont dotées de 
poignées de Bezier bidirectionnelles. Ces poignées sont normalement verrouillées l'une à 
l'autre, de sorte qu'une courbe de repère dispose d'une transition lissée dans et hors de 
l'image clé, sans modification soudaine. 
Si vous modifiez l'une de ces poignées, vous apportez la même modification aux deux 
côtés du clip. Par exemple, l'allongement de l'une des deux poignées entraîne 
automatiquement l'allongement de l'autre. 
De même, l'augmentation de la hauteur de la courbe de repère sur un côté de l'image clé 
rétrécit l'autre (système de vases communicants). 
Cependant, le lien entre ces deux poignées peut être rompu pour créer plusieurs types 
de modifications soudaines dans le repère. 
Comment utiliser des images clés lissées 
Pour lisser une image clé en lui ajoutant une poignée de Bezier : 
m Cliquez sur l'image clé tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Lissage 
dans le menu. Si vous lissez une image clé, la modification de sa valeur se fait plus 
graduellement via l'application d'une courbe au repère. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1077 

Pour ajuster une courbe de Bezier : 
m Tirez une poignée de Bezier pour modifier la forme de sa courbe. 
m En maintenant la touche Maj enfoncée, vous pouvez redimensionner un côté d'une 
courbe de Bezier indépendamment de l'autre. Relâchez ensuite la touche Maj pour 
verrouiller la longueur relative des deux poignées liées à l'aide des nouvelles longueurs 
inégales . 
m En maintenant la touche Commande enfoncée, vous pouvez modifier l'angle entre un 
côté de la courbe de Bezier et l'autre. Relâchez la touche Commande pour verrouiller le 
nouvel angle relatif des deux poignées liées. 
m En maintenant les touches Commande et Maj simultanément enfoncées, vous pouvez 
modifier en même temps les longueurs et l'angle de la poignée de Bezier sélectionnée, 
indépendamment de l'autre. 
Utilisation d'images clés pour modifier des paramètres 
Le nombre d'images clés ajoutées influe sur l'étendue des modifications apportées aux effets 
d'images clés qui sont appliqués à vos clips. 
Vous avez besoin d'au moins deux images clés pour apporter la moindre modification 
dynamique à une seule valeur dans un paramètre d'effet de votre clip. 
Dans l'exemple illustré ci-dessus, la taille du clip situé à gauche de ces images clés est de 
25 pour cent et le reste du clip situé à leur droite est de 75 pour cent. Cette modification est 
la plus simple pour créer une animation. 
1078 Chapitre 21 

Une modification plus complexe des niveaux (par exemple, génération d'animation via la 
création d'images clés de centre pour un clip vidéo) nécessite trois images clés : 
Dans l'exemple illustré ci-dessus, le clip commence sa trajectoire à partir de la position 
spécifiée par la première image clé, se déplace vers la position spécifiée par la seconde 
image clé et poursuit cette trajectoire jusqu'à atteindre la position indiquée par la 
troisième image clé. 
Image clé 2 
Image clé 1 
Image clé 3 
Remarque : pour plus d'informations sur la création de chemins d'animation dans le 
Canevas, consultez la section “Création de chemins d'animation à l'aide d'images clés dans le 
Canevas” à la page 1086. 
Si vous devez isoler une modification d'image clé sur une partie spécifique de l'ensemble du 
repère de cet effet, quatre images clés au moins vous sont nécessaires. Par exemple, si 
l'opacité d'un clip superposé est égale à 50 pour cent sur toute sa durée, mais que vous 
devez l'amener à 100 pour cent pendant trois secondes au milieu du clip d'ajustement de 
segment de ligne, créez les images clés suivantes sur le repère d'opacité de ce clip : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1079 

Ainsi, le niveau d'opacité du clip commence à 50 pour cent, puis passe à 100 pour cent 
pendant la durée spécifiée par les images clés, puis redescend à 50 pour cent le reste de la 
durée du clip. 
Exemples pratiques d'images clés 
Dans le premier exemple, deux clips sont superposés. Le clip supérieur est fondu, puis 
superposé pendant quelques secondes, puis fondu jusqu'à obscurcir presque entièrement 
l'image sous-jacente avant d'être totalement fondu. Cet exemple illustre les capacités de Final 
Cut Pro à ajuster dynamiquement l'opacité de façon chronologique à des fins de création 
d'effets multicouches complexes. 
Pour utiliser des images clés afin d'ajuster l'opacité d'un clip de façon 
chronologique dans l'onglet Animation du Visualiseur : 
1 Montez deux clips de durée égale dans votre séquence. Placez-les de sorte que l'un se situe 
sur la piste V1, puis superposez l'autre sur la piste V2. 
2 Ouvrez le clip situé sur la piste V2 dans le Visualiseur, puis sélectionnez l'onglet Animation. 
3 Cliquez sur le triangle d'affichage du paramètre Opacité, afin de révéler son repère dans le 
graphique d'image clé. 
4 Pour ajuster l'opacité de l'ensemble du clip, procédez de l'une des manières suivantes : 
m Déplacez le curseur Opacité vers la gauche, jusqu'à ce que la valeur 50 apparaisse dans le 
champ numérique. 
m Saisissez 50 dans le champ numérique Opacité, puis appuyez sur Entrée. 
m Déplacez le pointeur sur le repère d'opacité dans la zone de graphique d'image clé des 
qu'il a pris la forme du pointeur d'ajustement de segment de ligne, déplacez-le jusqu'à ce 
que la valeur 50 apparaisse dans le champ numérique. 
1080 Chapitre 21 

L'image dans le Canevas doit à présent correspondre à un mélange des deux couches. 
5 Positionnez la tête de lecture sur 01:00:02:00 en saisissant cette valeur dans le champ de 
code temporel actuel du Visualiseur. 
6 Créez ensuite une image clé à l'emplacement de la tête de lecture en cliquant sur le bouton 
d'image clé Opacité. 
7 Au moins deux images clés étant requises pour modifier de manière dynamique un 
paramètre de manière chronologique, amenez la tête de lecture sur 01:00:03:00 dans la 
Chronologie, puis créez une nouvelle image clé. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1081 

8 Déplacez à présent le pointeur vers le segment de repère d'opacité situé à gauche des deux 
images clés récemment créées. Lorsque le pointeur d'ajustement de segment de ligne 
apparaît, déplacez-le vers le bas, jusqu'à ce que la valeur 0 apparaisse dans le champ 
numérique. Le repère d'opacité dans le graphique d'image clé doit alors s'afficher de la 
manière suivante : 
Avec un segment à 50 
pour cent d'opacité, 
les deux couches sont 
mélangées de manière 
égale. 
Avec un segment à zéro pour
cent, la couche supérieure
devient invisible.
La barre oblique indique 
un fondu de la couche 
supérieure. 
La forme donnée au repère entraîne l'invisibilité complète de la couche supérieure pendant 
les deux premières secondes de la lecture, puis un fondu pendant les deux secondes 
suivantes jusqu'à l'obtention d'une valeur d'opacité de 50 pour cent, ce qui donne 
l'impression que les deux couches sont combinées de manière égale. 
9 Positionnez la tête de lecture sur 01:00:04:00, puis ajoutez une autre image clé d'opacité. 
1082 Chapitre 21 

10 Étant donné que vous ne pouvez pas déplacer cette image clé sans entraîner une barre 
oblique dans le segment de repère, déplacez la tête de lecture à nouveau sur 01:00:05:00, 
en ajoutant une autre image clé. Réglez la valeur de cette dernière sur 90 pour cent. 
La forme de repère conserve l'opacité de la couche supérieure à 50 pour cent pendant 
quatre secondes, puis un fondu est appliqué à la couche supérieure, ce qui obscurcit 
partiellement le clip situé sur la piste V1. 
11 Pour terminer cette séquence, un fondu est réappliqué à la couche supérieure en ajoutant 
une dernière image clé positionnée sur 01:00:06:00, puis en réglant sa valeur sur 0. 
L'exemple ci-dessus peut être réalisé via le repère d'opacité dans la Chronologie. Dans cet 
exemple, il s'agit d'examiner la méthode la plus rapide pour générer à nouveau la forme de 
repère créée ci-dessus. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1083 

Pour définir des images clés afin d'ajuster l'opacité d'un clip de manière 
chronologique, à l'aide du repère d'opacité de la Chronologie : 
1 Montez deux clips de durée égale dans votre séquence. Placez-les de telle sorte que l'un se 
situe sur la piste V1 et que l'autre soit superposé sur la piste V2. 
2 Cliquez sur la commande Repères du clip dans la Chronologie, afin d'afficher les repères 
d'opacité et de niveau de chaque clip dans votre séquence. 
3 Déplacez le pointeur vers le repère d'opacité (situé directement en haut de l'élément vidéo 
de la piste V2). Lorsque le pointeur d'ajustement de segment de ligne apparaît, faites glisser 
l'ensemble du repère jusqu'à atteindre 50 pour cent. Lorsque vous réglez le paramètre 
d'opacité, sa valeur s'affiche dans une case. 
Remarque : si vous rencontrez des problèmes pour obtenir exactement la valeur 50, 
maintenez la touche Commande enfoncée tout déplaçant le repère, afin d'atteindre le ratio 
entre le mouvement de votre souris et la modification du paramètre d'opacité, ce qui vous 
permettra de régler le repère avec plus de précision. 
4 Utilisez ensuite un raccourci pour créer en une fois toutes les images clés nécessaires pour le 
repère. Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant le pointeur en haut du 
repère d'opacité situé sur le clip de la piste V2. Lorsque le pointeur apparaît sous la forme de 
l'outil Plume, cliquez sur le repère pour créer cinq images clés aux positions suivantes dans la 
Chronologie : 01:00:02:00, 01:00:03:00, 01:00:04:00, 01:00:05:00 et 01:00:06:00. 
1084 Chapitre 21 

Si vous rencontrez des problèmes pour créer des images clés aux moments souhaités, 
effectuez des zooms avant sur votre clip dans la Chronologie via l'une des commandes de 
zoom ou appuyez sur les touches Commande + (plus) pour effectuer un zoom avant sur la 
position de la tête de lecture. 
5 Enfin, il vous suffit de relâcher la touche Option, puis de faire glisser chacun des segments de 
repère d'opacité entre les images clés ou de faire glisser les images clés directement vers le 
haut ou vers le bas, afin d'obtenir les valeurs souhaitées. 
m Pour régler un segment de repère à l'aide de l'outil Sélection, déplacez la souris pour 
l'amener directement sur un segment de repère. Lorsque le pointeur d'ajustement de 
segment de ligne apparaît, faites-le glisser vers le haut ou vers le bas. 
m Pour ajuster une image clé à l'aide de l'outil Sélection, positionnez le pointeur 
directement sur cette image. Lorsque le viseur apparaît, faites glisser l'image clé vers le 
haut ou vers le bas. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1085 

Création de chemins d'animation à l'aide d'images clés dans 
le Canevas 
Si vous souhaitez créer une animation pour un clip, vous pouvez le repositionner (à l'aide de 
la commande Point ou via la saisie d'une valeur dans le champ numérique de l'onglet 
Animation du clip), définir des images clés, puis modifier le paramètre de son centre de 
manière chronologique. Si vous définissez un nombre suffisant d'images clés, vous pourrez 
créer le chemin d'animation souhaité grâce à cette méthode. 
Toutefois, une méthode plus simple qui permet d'obtenir des résultats plus sophistiqués 
consiste à paramétrer votre animation de clip dans le Canevas en mode Image+quadrillage 
ou Quadrillage à l'aide du chemin d'animation du clip. Une fois la première image clé de 
centre définie pour un clip dans son onglet Animation, toutes les modifications ultérieures 
apportées à ce clip à différents moments ajoutent des images clés de centre supplémentaires. 
Lorsque vous créez une ou plusieurs images clés de centre, elles apparaissent dans le 
Canevas sur une ligne appelée chemin d'animation. 
Le chemin d'animation le plus simple est une ligne droite définie par deux images clés de 
centre. Une fois la première image clé définie dans l'onglet Animation, une autre image clé 
est créée automatiquement chaque fois que vous déplacez la tête de lecture du Canevas ou 
de la Chronologie vers un autre moment, puis déplacez le quadrillage de ce clip vers un autre 
endroit dans le Canevas. 
1086 Chapitre 21 

Par exemple, vous définissez une image clé de centre pour un clip vidéo à –160,100. Vous 
déplacez ensuite la tête de lecture de trois secondes vers l'avant dans votre séquence, puis 
déplacez le point central du clip sur 160, –100. Il en résulte un chemin d'animation diagonal 
se déplaçant dans le Canevas, du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. 
Chemin d'animation 
simple résultant de 
deux images clés 
de centre 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1087 

Lors de la lecture de votre séquence, le clip se déplace sur ce chemin, son point d'ancrage 
suivant exactement le chemin d'animation. Lorsque vous créez de nouvelles images clés, 
vous pouvez générer des chemins plus complexes. Par exemple, avec le chemin d'animation 
défini ci-dessus, vous déplacez la tête de lecture vers un moment situé entre ces deux images 
clés. Pour déplacer la tête de lecture en fonction de ces images clés, vous pouvez afficher les 
images clés du clip dans l'onglet Animation du Visualiseur. Pour afficher ces images clés sous 
vos clips dans la Chronologie, vous pouvez également activer la commande Images clés de 
clip. Lorsque la tête de lecture se situe entre ces deux images clés, le déplacement du clip sur 
–90, –90 ajoute une troisième image clé dans ce chemin d'animation : 
1088 Chapitre 21 

Ainsi, vous pouvez créer autant d'images clés que vous le souhaitez, en modifiant la forme du 
chemin d'animation en conséquence : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1089

Pour créer un chemin d'animation : 
1 Ouvrez le clip que vous souhaitez animer dans le Visualiseur, puis sélectionnez l'onglet 
Animation. 
2 Choisissez une présentation par quadrillage dans le menu local Présentation du Canevas. 
3 Positionnez la tête de lecture dans le Visualiseur, le Canevas ou la Chronologie sur le moment 
de la Chronologie correspondant au début souhaité de l'animation du clip, car c'est là que 
vous définirez votre première image clé. 
Remarque : les trois têtes de lecture étant verrouillées lorsque vous ouvrez un clip à partir 
de votre séquence dans le Visualiseur, la tête de lecture utilisée importe peu. 
4 Dans le Canevas, placez le clip au point de départ du chemin d'animation à créer en 
déplaçant son point central à l'aide de l'outil Sélection. 
1090 Chapitre 21 

5 Pour ajouter une image clé, procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez, en maintenant la touche Contrôle enfoncée, sur le bouton Ajouter image clé 
situé en bas du Canevas ou du Visualiseur, puis choisissez Centre dans le menu. Un 
simple clic sur ce bouton permet de créer des images clés pour tous les réglages 
d'animation du clip. 
m Dans l'onglet Animation du clip, affichez le paramètre Centre, puis cliquez sur le bouton 
Image clé. 
6 Déplacez ensuite la tête de lecture où vous souhaitez ajouter votre prochaine image clé. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1091 

7 Utilisez l'outil Sélection pour faire glisser le clip vers la position suivante souhaitée dans le 
Canevas. 
Final Cut Pro ajoute automatiquement une nouvelle image clé, puis crée le chemin 
d'animation souhaité dans le Canevas. Répétez les opérations décrites aux étapes 5 et 6 pour 
ajouter autant d'images clés que vous le désirez. 
Ajout, déplacement et suppression d'images clés à partir des chemins 
d'animation 
Vous pouvez modifier un chemin d'animation directement dans le Canevas en ajoutant, en 
faisant glisser ou en supprimant des images clés. La tête de lecture ne doit pas 
nécessairement se situer sur une image clé pour que cette dernière soit déplacée ou 
supprimée. Par ailleurs, son emplacement ne vous empêche pas d'ajouter des images clés 
supplémentaires sur un chemin d'animation à l'aide de l'outil Plume. 
Pour ajouter une image clé à un chemin d'animation sans déplacer la tête 
de lecture : 
m Sélectionnez l'outil Plume (touche P), puis cliquez sur un point quelconque du chemin 
d'animation pour créer une nouvelle image clé. 
m Lorsque l'outil Sélection est activé, maintenez la touche Option enfoncée en cliquant sur 
un chemin d'animation, afin de sélectionner temporairement l'outil Plume et de créer 
une nouvelle image clé. 
1092 Chapitre 21 

Pour déplacer une image clé dans un chemin d'animation sans déplacer la tête 
de lecture : 
m À l'aide de l'outil Sélection, faites glisser une image clé de chemin d'animation à un 
endroit quelconque du Canevas. 
Remarque : vous pouvez faire glisser un chemin d'animation en dehors de la zone visible 
du Canevas pour déplacer le clip à l'extérieur de l'écran. Pour faciliter cette opération, 
effectuez un zoom arrière sur le Canevas pour diminuer la zone visible. 
Pour supprimer une image clé dans un chemin d'animation sans déplacer la 
tête de lecture : 
m Pour supprimer une image clé existante à l'aide de l'outil Plume, cliquez sur cette image 
clé en maintenant la touche Option enfoncée. 
m Cliquez sur une image clé quelconque en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
choisissez Supprimer dans le menu. 
Création de chemins d'animation à l'aide des courbes de Bezier 
Jusqu'à présent, tous les chemins d'animation créés étaient nets et angulaires. L'image clé 
ajoutée dans un chemin d'animation est par défaut toujours un coin. Pour modifier le type 
d'image clé par défaut, utilisez l'outil Lissage plume, afin d'ajouter des poignées de Bezier à 
ces points, et de les changer en courbes, que suivra le point d'ancrage du clip. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1093 

Par exemple, si vous créez un chemin d'animation avec quatre images clés, par défaut, toutes 
ses images clés seront ces coins : 
1094 Chapitre 21

Si vous leur ajoutez des poignées de Bezier, l'aspect du chemin d'animation sera très 
différent : 
Les poignées de Bezier du Canevas fonctionnent exactement de la même manière que pour 
les images clés de l'onglet Animation, à l'exception du fait qu'elles affectent le mouvement 
spatial du clip, et non sa vélocité de façon chronologique. Pour modifier l'accélération ou la 
décélération de l'animation d'un clip entre deux images clés, vous devez créer des poignées 
de Bezier distinctes dans le repère de centre de l'onglet Animation. 
Remarque : lorsque vous utilisez des points de Bezier pour créer des chemins d'animation 
courbes dans le Canevas, vous n'avez pas besoin d'utiliser autant d'images clés pour définir 
des chemins d'animation complexes. 
Pour ajouter des poignées de Bezier à une image clé : 
m Cliquez sur une image clé dans le Visualiseur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, 
puis choisissez Dégagement entrée/sortie ou Linéaire dans le menu pour créer une 
poignée de Bezier à utiliser pour générer un chemin d'animation courbe (vous trouverez 
des informations plus détaillées sur ces deux options à la section suivante). 
m Choisissez l'outil Lissage plume (appuyez sur la touche P trois fois), puis cliquez sur une 
image clé de coin pour l'incurver. La vélocité des courbes de Bezier créées 
automatiquement à l'aide de cet outil est définie sur Linéaire. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1095 

Pour supprimer des poignées de Bezier d'une image clé : 
m Dans le Visualiseur, cliquez sur une image clé en maintenant la touche Contrôle enfoncée, 
puis choisissez Faire point en coin dans le menu. 
m Choisissez l'outil Lissage plume (appuyez sur la touche P trois fois), puis cliquez sur une 
image clé courbe pour créer un point. 
Pour créer des chemins d'animation encore plus complexes, vous pouvez utiliser des 
touches de modification, afin d'ajuster les poignées de Bezier sur chaque côté d'une image 
clé, indépendamment l'une de l'autre : 
Pour ajuster les courbes de Bezier : 
m Tirez une poignée de Bezier pour modifier la forme de sa courbe. 
m Maintenez la touche Maj enfoncée pour redimensionner un côté d'une courbe de Bezier 
indépendamment de l'autre. Relâchez cette touche pour verrouiller la longueur relative 
des deux poignées à l'aide des nouvelles longueurs inégales que vous avez définies. 
1096 Chapitre 21 

m Maintenez enfoncée la touche Commande pour modifier l'angle entre les deux côtés 
d'une courbe de Bezier. Relâchez la touche Commande pour verrouiller le nouvel angle 
relatif des deux poignées. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1097 

m Maintenez les touches Commande et Maj enfoncées simultanément pour modifier en 
même temps les longueurs et l'angle de la poignée de Bezier sélectionnée, 

indépendamment de l'autre. 
Contrôle de la vitesse sur un chemin d'animation 
La vitesse de déplacement d'un clip sur le chemin d'animation est déterminée par deux 
facteurs : 
m La distance physique entre deux images clés dans le Canevas. Plus le déplacement d'un 
clip pour une durée donnée est important, plus son mouvement apparent est rapide. 
Pour une même durée, plus la distance parcourue par un clip est courte, plus son 
mouvement semble lent. 
m L'écart temporel entre deux images clés dans le repère de centre de l'onglet Animation de 
ce clip. Si une seconde sépare deux images clés, l'animation semble plus rapide que si 
quatre secondes les séparent. 
1098 Chapitre 21 

Outre la simple vitesse d'un clip, il est possible de modifier sa vélocité pour changer la 
qualité de son mouvement. Si la vélocité n'est pas réglée, les clips se déplacent en pleine 
vitesse ou s'arrêtent brutalement, sans accélération ou décélération. Ainsi, l'animation peut 
sembler abrupte et artificielle. Final Cut Pro vous donne la possibilité de modifier la vélocité 
de l'animation d'un clip de manière chronologique, à l'aide des poignées de vélocité, afin de 
modifier les images clés du chemin d'animation d'un clip dans le Canevas. 
En ajustant la vélocité d'une image clé dans le Canevas, une inertie peut être ajoutée à 
l'animation d'un clip. Pour éviter que ce clip démarre à pleine vitesse, à la suite d'un arrêt 
complet, vous pouvez ajuster la première image clé d'un chemin d'animation, de telle sorte 
que le chip démarre lentement, puis accélère peu à peu. Ces changements de vitesse sont 
indiqués par des marques de vélocité, situées sur le chemin d'animation du clip. 
Lorsque l'animation d'un clip le long d'un chemin d'animation est rapide, ces marques sont 
éloignées l'une de l'autre : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1099 

Lorsque l'animation d'un clip le long d'un chemin d'animation est lente, ces marques 
sont rapprochées : 
1100 Chapitre 21

Toutefois, dans les deux cas, l'animation a lieu à vitesse constante unique. Pour modifier 
l'accélération de ce clip sur son chemin d'animation, vous devez d'abord convertir les images 
clés à ajuster en images clés courbes, afin d'ajuster les poignées d'accélération reliées aux 
poignées de Bezier de l'image clé. 
Poignée de vélocité 
Poignée de 
vélocité 
La vélocité de l'animation d'un clip d'une image clé à la suivante peut être modifiée en 
avançant ou en reculant la poignée de vélocité le long de la poignée de Bezier : 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1101 

m Un déplacement en direction de l'image clé sélectionnée entraîne un ralentissement de 
l'animation du clip au début, puis son accélération à l'approche de l'image clé suivante. 
Des marques 
rapprochées indiquent 
une animation ralentie 
1102 Chapitre 21 

m Un déplacement dans le sens opposé de l'image clé sélectionnée entraîne une 
accélération de l'animation du clip au début, puis son ralentissement à l'approche de 
l'image clé suivante. 
Des marques éloignées 
indiquent une 
animation accélérée 
Lorsque vous ajoutez des poignées de Bezier à des images clés à l'aide d'un menu dans le 
Canevas, vous pouvez les créer avec deux types d'accélérations. Les commandes 
Dégagement entrée/sortie et Linéaire situées dans le menu permettent de créer des 
poignées de Bezier à l'aide de commandes identiques. Leurs seules différences sont les 
suivantes : 
m La commande Dégagement entrée/sortie crée des images clés courbes à l'aide de la 
poignée de vélocité définie pour l'animation, de sorte que cette dernière démarre 
lentement, puis accélère, lorsque le clip se déplace sur le chemin d'animation, d'une 
image clé vers la suivante. 
m La commande Linéaire crée des images clés courbes à l'aide de la poignée de vélocité 
définie pour l'animation, de sorte que son accélération soit constante lorsque le clip se 
déplace sur le chemin d'animation, d'une image clé vers la suivante. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1103 

Il est important de se rappeler que la vélocité du clip lors de son accélération ou de son 
ralentissement, respectivement à l'intérieur et hors d'une animation par images clés dans le 
Canevas, n'influe pas sur la vitesse globale de l'animation de ce clip. 
Création de favoris d'animation 
Si vous êtes amené à utiliser fréquemment un ensemble particulier d'effets d'animation 
utilisant des images clés, vous pouvez créer un favori d'animation.Vous travaillez, par 
exemple, sur un documentaire dans lequel un graphique indiquant le nom du commentateur 
se déplace continuellement dans l'image vidéo, le long d'un chemin d'animation spécifique. 
Vous pouvez donc enregistrer ce chemin d'animation comme favori, afin de l'appliquer à 
tous les titres du même type (tiers inférieur de l'image) de votre projet sans avoir à le recréer 
entièrement chaque fois. 
Pour créer un favori d'animation : 
1 Sélectionnez, dans la Chronologie, un clip disposant d'une série d'images clés d'effets 
d'animation à utiliser comme favori. Ce clip peut disposer d'autant d'images clés et de 
paramètres d'animation que souhaité. 
2 Choisissez Faire animation favorite (Commande+F) dans le menu Modifier. 
Tous les effets d'animation de ce clip sont enregistrés comme élément d'animation dans le 
chutier Favoris, situé dans l'onglet Effets du Navigateur. 
Par défaut, ce chutier se voit attribuer le nom du clip à partir duquel les effets ont été copiés, 
mais vous pouvez toujours le modifier. 
Pour modifier le nom d'un favori d'animation : 
1 Sélectionnez l'élément d'animation dans le chutier Favoris de l'onglet Effets. 
2 Cliquez sur son nom. 
3 Lorsque son nom est sélectionné, saisissez-en un nouveau. 
4 Appuyez sur la touche Entrée. 
Un favori d'animation n'est pas appliqué à un clip de votre séquence comme un filtre. En 
effet, aucun objet de favori d'animation particulier n'est associé à votre clip. L'utilisation d'un 
favori d'animation permet plutôt d'appliquer toutes les images clés d'animation de ce favori à 
tous les paramètres de l'onglet Animation du clip. Ces images clés peuvent être modifiées à 
tout moment. 
1104 Chapitre 21 

Pour appliquer un favori d'animation à un clip de votre séquence : 
m Sélectionnez un ou plusieurs clips dans la Chronologie, puis choisissez le favori 
d'animation à appliquer dans le sous-menu Favoris d'animation du menu Effets.
m Cliquez sur le contrôle Piste cible vidéo de la piste contenant le clip auquel vous souhaitez 
l'appliquer, puis placez la tête de lecture de la Chronologie directement sur ce clip. Si 
vous choisissez le favori d'animation à appliquer via le sous-menu Favoris d'animation du 
menu Effets, vous ne pouvez pas l'appliquer à ce clip. 
m Faites glisser un favori d'animation du chutier Favoris situé dans l'onglet Effets du 
Navigateur vers un clip de votre séquence. 
m Faites glisser un favori d'animation du chutier Favoris situé dans l'onglet Effets du 
Navigateur vers un groupe sélectionné de clips dans votre séquence. 
Les favoris d'animation appliquant simplement des images clés aux réglages d'animation d'un 
clip, vous devez réinitialiser les paramètres d'animation modifiés dans l'onglet Animation de 
ce clip, afin de supprimer l'effet de votre clip. Cependant, vous pouvez supprimer des favoris 
non utilisés pour qu'ils n'apparaissent plus dans le sous-menu Favoris d'animation. 
Pour supprimer un favori d'animation du sous-menu correspondant : 
1 Sélectionnez l'effet d'animation à supprimer dans le chutier Favoris situé dans l'onglet Effets 
du Navigateur. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche Supprimer. 
m Choisissez Effacer dans le menu Édition. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1105 

Utilisation de clips graphiques de résolutions différentes 
Si vous importez un graphique ou une image fixe dont la taille ne correspond pas à la 
dimension d'image de votre séquence montée, deux choix s'offrent à vous. 
m Redimensionnez l'image en l'agrandissant ou en la réduisant afin qu'elle corresponde à la 
dimension souhaitée. 
m Laissez-la telle quelle, vous ne pourrez voir qu'une petite partie de cette image si elle est 
trop grande ou une image entourée de noir si elle est trop petite. 
Si vous avez importé une image haute résolution de taille bien supérieure à la dimension 
d'image de votre projet, Final Cut Pro vous permet d'utiliser au mieux la résolution de cette 
image, afin de créer des effets d'animation complexes. 
Des images numérisées à haute résolution, à 300 ppp par exemple, apparaissent bien plus 
grandes lorsqu'elles sont importées dans Final Cut Pro, car la résolution de la vidéo est de 
72 ppp. Ainsi, une image à 300 ppp dans Photoshop apparaît alors comme une très grande 
image à 72 ppp dans Final Cut Pro. 
Tailles relatives de la 
même image à 72 ppp et 
à 300 ppp lors de son 
importation dans 
Final Cut Pro 
Utilisation de graphiques haute résolution pour l'animation 
L'importation d'images haute résolution à partir de caméras numériques à mégapixels et de 
scanners peut s'avérer extrêmement utile pour créer des effets d'animation. Vous pouvez 
utiliser des paramètres d'animation utilisant des images clés, tels que les paramètres Centre, 
Point d'ancrage et Échelle situés dans l'onglet Animation du clip, afin d'obtenir un 
panoramique ou d'effectuer des zooms avant ou arrière sur une carte ou une photographie 
numérisée. Si vous utilisez un fichier d'image haute résolution, aucun problème de 
dégradation ne risque de survenir tant que les zooms effectués n'excèdent pas 100 pour cent. 
Agrandissement de graphiques basse résolution 
Si vous tentez d'agrandir au-delà d'un certain point une image filmée à l'origine sur une 
vidéo, ou un graphique de taille inférieure à la dimension d'image de votre séquence, vous 
verrez des parasites visibles apparaître. Cela arrive dès lors que vous agrandissez de plus de 
100 pour cent une image à 72 ppp. 
1106 Chapitre 21 

Utilisation de la commande Adapter à séquence 
Si vous souhaitez que le graphique que vous avez importé corresponde avec exactitude à 
votre dimension d'image, vous pouvez sélectionner le clip une fois monté dans votre 
Chronologie, puis utiliser la commande Adapter à séquence pour définir automatiquement 
l'échelle de votre graphique. 
Pour utiliser la commande Adapter à séquence : 
1 Sélectionnez, dans votre séquence, le clip à redimensionner. 
2 Sélectionnez Adapter à séquence dans le menu Modifier. 
Si les proportions de votre graphique importé ne correspondent pas à votre séquence 
montée, des bords noirs apparaissent sur les bords horizontaux ou verticaux. 
m Si la largeur de votre graphique est supérieure à sa hauteur, des bords noirs apparaissent 
en haut et en bas de l'image dans le Canevas. 
m Si la hauteur de votre graphique est supérieure à sa largeur, des bords noirs apparaissent à 
gauche et à droite de l'image dans le Canevas. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1107 


C H A P I T R E 22 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de 
vitesse 
Vous pouvez appliquer des filtres, des clips générateurs et des réglages de vitesse, afin 
d'améliorer le montage de vos séquences. Il est possible d'associer les effets de composition 
et d'animation décrits dans le chapitre précédent, en vue de créer des séquences très 
sophistiquées avec effets visuels et graphismes animés. 

Filtres vidéo 
Final Cut Pro comprend 64 filtres vidéo regroupés dans 11 catégories. Vous pouvez utiliser 
des filtres vidéo pour procéder aux opérations suivantes : 
m Ajustement de la qualité d'image d'un clip 
Utilisez des filtres pour ajuster les qualités de votre clip, à savoir les couleurs, la 
luminosité et le contraste, la saturation et enfin, la netteté. Ces filtres vous permettent de 
compenser les erreurs d'exposition commises en manipulant l'exposition et l'équilibre 
des couleurs des clips après le tournage. Vous pouvez également peaufiner les clips de 
votre séquence montée, en vous assurant que les couleurs et l'exposition de tous les clips 
d'une scène se correspondent autant que possible. Par ailleurs, les filtres de qualité 
d'image permettent de styliser les clips de votre projet en manipulant les couleurs et 
l'exposition pour créer des effets spécifiques. 
m Création d'effets visuels 
Les filtres permettent la création d'effets visuels élaborés. Vous pouvez appliquer et 
associer ces filtres pour créer des effets permettant aussi bien de faire tourner votre clip 
dans un espace 3D simulé que de troubler, onduler ou retourner l'image d'un clip dans le 
Canevas. 
m Création et manipulation d'effets de transparence 
Utilisez des filtres pour créer et manipuler les informations de canal alpha pour des clips 
de votre projet. Les filtres d'incrustation créent des canaux alpha basés sur des zones 
bleues, vertes, blanches ou noires de l'image. D'autres filtres sont conçus pour manipuler 
les zones de transparence dans un clip incrusté en développant, réduisant et lissant ces 
zones pour peaufiner l'effet. 

D'autres encore servent à générer un nouveau canal alpha basé sur des formes 
géométriques simples ou à appliquer le canal alpha d'un clip sur un autre clip. 
1110 Chapitre 22 

Ces filtres s'appliquent individuellement ou par groupe sur tout clip vidéo. Vous avez toute 
latitude pour ajouter à un clip autant de filtres que vous le souhaitez. L'ordre dans lequel ils 
sont appliqués détermine le résultat final. Si vous appliquez un filtre Flou, puis un filtre 
Propagation circulaire à un clip, ce dernier devient flou, puis l'image floue est ondulée. 
Dans le Canevas, le résultat sera le suivant : 
Si vous appliquez le filtre Propagation circulaire et le filtre Flou par la suite, le résultat dans 
le Canevas sera le suivant : 
Troubler le clip après l'avoir l'ondulé rend l'ondulation plus difficile à distinguer. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1111 

Une fois plusieurs filtres appliqués à un clip, vous pouvez modifier l'ordre dans lequel ils 
prennent effet dans l'onglet Filtres. 
Utilisation de l'onglet Filtres du Visualiseur 
Chaque filtre est doté de ses propres réglages et contrôles. Cependant, tous ont certains 
contrôles en commun. 
Catégorie de filtre 
Case on/off et 
nom du filtre 
Champ de codes 
temporels 
Contrôles de paramèPartie de clip non utilisée 
Bouton de réinitialisation 
tres 
Règle de graphique 
d'image clé et zone 
de graphique 
Bouton d'image clé 
et boutons de 
navigation 
Points de départ 
et de fin du filtre 
Contrôle et réglette 
de zoom 
m Barre Catégorie de filtre : les filtres vidéo et les filtres audio apparaissent respectivement 
en haut et en bas de l'onglet Filtres. Pour sélectionner tous les filtres d'une catégorie, 
cliquez sur la barre Filtres vidéo ou Filtres audio. 
m Barre Nom : à chaque filtre correspond une barre Nom comportant un triangle 
d'affichage, une case on/off ainsi que le nom du filtre. Pour modifier la position d'un filtre 
dans la liste, déplacez son nom. 
m Points de départ et de fin du filtre : si un filtre est appliqué sur une portion de clip, ses 
points de départ et de fin apparaissent dans la zone de graphique d'image clé du clip. 
Pour plus d'informations sur l'application d'un filtre à une partie de clip, consultez la 
section “Pour appliquer un filtre sur une portion de clip dans une séquence :” à la 
page 1121. 
m Case on/off : permet d'activer ou de désactiver un filtre. Quand elle n'est pas cochée, le 
filtre n'est ni appliqué ni rendu. 
1112 Chapitre 22 

m Contrôles de paramètres : à chaque filtre correspond un ensemble de contrôles de 
paramètres. Pour plus d'informations sur l'ajustement des contrôles d'un filtre, consultez 
la section “Astuces pour l'utilisation des contrôles de filtre” à la page 1114. 
m Bouton Image clé : ce bouton place une image clé sur le repère correspondant au niveau 
de la position de la tête de lecture dans le graphique d'image clé, en vue de créer une 
dynamique dans un effet. 
m Boutons de navigation d'une image clé : ces boutons permettent de faire passer la tête 
de lecture d'une image clé à la suivante sur le repère correspondant. 
m Bouton Réinitialisation : ce bouton élimine toutes les images clés correspondant au(x) 
paramètre(s), puis réinitialise ces paramètres de façon à ce qu'ils reprennent leur valeur 
par défaut. 
m Graphique d'images clés : dans ce graphique figure l'ensemble des repères et des images 
clés associés aux paramètres affichés dans le Visualiseur. 
m Règle de graphique d'images clés : le graphique d'image clé possède une règle 
correspondant soit à la durée du clip, soit à la position du clip dans une séquence : 
m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur à partir du Navigateur, la règle d'image clé 
affiche sa durée. Dans le Visualiseur, la tête de lecture se déplace indépendamment de 
celles de la Chronologie ou du Canevas. 
m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur à partir d'une séquence dans la 
Chronologie, la règle d'image clé indique la section de la Chronologie dans laquelle le 
clip est monté. La tête de lecture dans le Visualiseur est verrouillée sur celle de la 
Chronologie et du Canevas. 
m Contrôle de zoom : ce contrôle permet de faire des zooms avant et arrière sur la durée 
affichée via la règle dans la zone de graphique d'image clé, agrandissant et rétrécissant la 
règle de graphique d'image clé. 
Le contrôle de zoom change l'échelle de la zone visible du graphique d'image clé. En 
revanche, les raccourcis clavier de zoom (touches Commande + (plus) et Commande – 
(moins)) centrent l'affichage sur la position de la tête de lecture lorsque vous effectuez 
des zooms avant ou arrière. 
m Réglette de zoom : cette réglette permet de faire des zooms avant et arrière sur la durée 
affichée dans la règle de graphique d'image clé. Des zooms avant ou arrière sont effectués 
lorsque vous faites glisser le curseur de la réglette vers l'une ou l'autre des extrémités, et 
la zone visible est déplacée dans la direction du glissement. Faire glisser un ascenseur tout 
en maintenant la touche Majuscule enfoncée a pour effet d'effectuer un zoom sur les 
deux ascenseurs et de laisser centrée la zone visible. 
Une fois que vous avez zoomé sur la règle de graphique d'image clé, glissez le centre de la 
réglette vers la gauche ou la droite pour faire défiler votre clip. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1113 

m Champ de navigation de code temporel : il affiche la position de la tête de lecture dans 
la zone de graphique d'image clé. Si vous tapez un code temporel, la tête de lecture se 
cale sur le point correspondant. 
m Section de clip non utilisée : les images d'un clip affiché dans l'onglet Filtres du 
Visualiseur et qui se trouvent en dehors de la durée spécifiée par les points d'entrée et de 
sortie sont d'un gris plus foncé que la partie utilisée de ce clip. Ainsi, vous pouvez savoir 
où appliquer des images clés. 
Astuces pour l'utilisation des contrôles de filtre 
Vous trouverez ci-après des astuces pour l'utilisation de contrôles permettant d'ajuster des 
filtres audio et vidéo, des effets d'animation et des générateurs. 
m Réglette : par défaut, les réglettes n'affichent que des valeurs entières. Pour ajuster la 
valeur correspondante avec une précision de deux décimales, glissez la réglette tout en 
maintenant la touche Majuscule enfoncée. 
Si vous maintenez la touche Commande enfoncée, vous pouvez ralentir le déplacement 
du curseur, et effectuer des modifications plus précises au niveau du paramètre. 
m Réglettes logarithmiques : dans une réglette logarithmique, la vitesse de changement, 
lorsque vous déplacez la poignée, augmente plus rapidement sur une partie de la réglette 
que sur les autres portions. Final Cut Pro utilise non seulement une réglette 
logarithmique, qui augmente plus rapidement la vitesse à une extrémité, mais aussi une 
réglette logarithmique double-face, qui augmente la vitesse plus rapidement au centre et 
plus lentement aux extrémités. 
1114 Chapitre 22 

Les réglettes logarithmiques sont très pratiques pour les paramètres présentant un grand 
nombre de valeurs possibles, mais dont certaines valeurs, aux extrémités, sont plus utiles 
que les autres. Les repères des réglettes logarithmiques sont espacés de façon irrégulière. 
Lorsqu'ils sont très rapprochés, les changements de la valeur du paramètre s'effectuent 
plus lentement. 
Réglette logarithmique 
Réglette logarithmique 
double-face 
m Contrôle de point : servent à spécifier des emplacements dans le Canevas. Pour définir 
un nouvel emplacement déterminé par des coordonnées X et Y, cliquez sur le point de 
contrôle (un viseur), glissez dans le Canevas, puis relâchez le bouton de la souris pour 
sélectionner les coordonnées d'un pixel à même le Canevas. 
Si vous choisissez de les faire glisser au lieu de cliquer, les valeurs sont actualisées en 
fonction des déplacements du viseur. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, les 
coordonnées X et Y sont sélectionnées. 
Contrôle de point 
éeset coordonn
Dans une image, tous les points sont définis par rapport au point central du Canevas dont 
les coordonnées sont 0,0. 
m Si la coordonnée X d'un clip correspond à un nombre positif, elle est placée à droite 
du point central. 
m Si la coordonnée X d'un clip est un nombre négatif, elle se situera sur la gauche. 
m Si la coordonnée Y d'un clip est un nombre positif, elle se situera dans la partie 
inférieure. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1115 

m Si la coordonnée Y d'un clip est un nombre négatif, elle se situera dans la partie 
supérieure. 
Point central du Canevas 
(0, 0) 
-360 pixels +360 pixels 
-240 pixels 
+240 pixels 
m Contrôle d'angle : ce contrôle détermine les angles et les rotations. La grande aiguille 
noire du cadran indique l'angle. La petite aiguille rouge indique le nombre total spécifié 
de rotations avant ou arrière. 
Vous pouvez vous servir des touches de modification pour vous aider à sélectionner une 
valeur. La touche Majuscule contraint le cadran à des incréments de 45 degrés et la touche 
Commande démultiplie le mouvement du cadran afin de sélectionner une valeur plus 
précise. Glissez la souris complètement en dehors du paramètre d'effet pour le 
réinitialiser sur 0. 
Contrôle d'angle 
m Contrôle de couleur : il vous propose différentes manières de sélectionner une valeur de 
couleur. 
1116 Chapitre 22 

m Un triangle d'affichage fait apparaître des réglettes et des champs de saisie de nombres 
correspondant aux teintes, à la saturation et à la luminosité de la gamme de couleurs 
disponible. Les teintes déterminent la couleur choisie. La saturation détermine 
l'intensité de la couleur. Si la saturation est égale à 0, la couleur est toujours blanche. 
La luminosité détermine si la couleur sera plus ou moins foncée. Si elle est réglée sur 
0, la couleur sera noire, si elle est réglée sur 100, la couleur sera la plus claire. 
Pipette 
Sélectionneur de 
couleur 
Contrôle de direction 
de teinte 
Réglettes de teinte, de 
saturation et de luminosité 
m Cliquez sur la pipette, puis sur une image dans le Visualiseur ou le Canevas. La pipette 
sélectionne la couleur sur laquelle vous cliquez. 
m Si vous appliquez des images clés pour faire varier des couleurs, cliquez sur le contrôle 
de direction de teinte pour indiquer à Final Cut Pro quelle direction utiliser sur le 
nuancier utiliser pour interpoler la variation de couleur. 
m Pour choisir une couleur, cliquez sur le sélectionneur de couleur standard . 
m Contrôle de clip : vous pouvez utiliser l'image d'un clip dans un filtre pour modifier un 
autre clip. Glissez un clip quelconque de votre séquence sur ce contrôle pour l'appliquer 
au filtre. 
Contrôle de clip 
Pour éliminer un clip attaché, cliquez directement sur le contrôle de clip tout en 
maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Effacer dans le menu. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1117 

m Police : vous pouvez sélectionner une police dans le menu local des polices de votre 
système, puis ajuster la taille, le style, la couleur ainsi que le crénage du texte. Final Cut 
Pro n'utilise actuellement que des polices TrueType. 
Sélection et ajustement 
de police 
Création de filtres avec FXScript 
Tous les contrôles décrits ici sont disponibles lorsque vous utilisez FXScript pour créer 
des filtres personnalisés. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 31, intitulé 
“Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier les effets”, à la page 1331. 
Application d'un filtre vidéo à un clip 
Vous pouvez appliquer des filtres vidéo à un seul clip dans une séquence ou dans le 
Navigateur. Il est très important d'opérer une distinction entre les filtres ajoutés aux clips de 
séquence et les filtres ajoutés à un clip maître dans le Navigateur. 
Lorsque vous ajoutez des filtres à un clip dans une séquence, ils ne s'appliquent qu'à ce clip. 
Le clip maître dans le Navigateur reste inchangé. 
Lorsque vous ajoutez des filtres à un clip maître dans le Navigateur, toutes les occurrences de 
ce clip se trouvant déjà dans d'autres séquences restent intactes. Si vous montez ce clip 
maître dans une séquence après avoir ajouté un filtre dans le Navigateur, ce filtre est appliqué 
au clip dans la séquence. 
1118 Chapitre 22 

Pour appliquer un filtre vidéo à un clip dans une séquence : 
m Faites glisser un filtre vidéo de l'onglet Effets du Navigateur sur un clip dans 
la Chronologie. 
m Sélectionnez un ou plusieurs clips dans la Chronologie, puis faites glisser un filtre vidéo 
de l'onglet Effets du Navigateur à l'un de ces clips afin qu'il soit appliqué à tous les clips 
sélectionnés. 
m Sélectionnez un ou plusieurs clips de votre séquence dans la Chronologie, puis choisissez 
un filtre vidéo dans l'un des deux sous-menus Filtres vidéo du menu Effets. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1119 

m Si votre clip de séquence est chargé dans le Visualiseur, faites glisser un filtre de l'onglet 
Effets du Navigateur directement dans le Visualiseur ou sélectionnez un filtre dans le 
sous-menu Filtres vidéo du menu Effets pour l'appliquer à ce clip. 
Vous pouvez appliquer un filtre à la totalité ou à une partie d'un clip dans la Chronologie. 
1120 Chapitre 22 

Pour appliquer un filtre sur une portion de clip dans une séquence : 
1 Choisissez l'outil Sélection par étendue dans la palette d'outils (ou appuyez trois fois sur 
la touche G). 
2 Faites-le glisser sur la partie du clip désiré dans la Chronologie. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites glisser un filtre vidéo de l'onglet Effets du Navigateur sur la portion voulue 
de votre clip. 
m Choisissez un filtre vidéo dans le sous-menu Filtres vidéo du menu Effets. 
Le filtre ne s'appliquera que sur la portion sélectionnée du clip. Dès que le clip est chargé 
dans le Visualiseur, les points de départ et de fin du filtre apparaissent dans la zone de 
graphique d'image clé. 
Vous pouvez repositionner les points de départ et de fin du filtre en les faisant glisser. 
Si vous appliquez plusieurs filtres à un clip, ils s'appliquent l'un après l'autre. Le premier 
filtre vidéo est appliqué, puis le suivant, etc. 
L'ordre dans lequel plusieurs filtres vidéo d'un clip apparaissent dans l'onglet Filtres dans le 
Visualiseur détermine l'aspect de ce clip. Vous pouvez déplacer les filtres pour modifier leur 
ordre. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1121 

Pour appliquer plusieurs filtres à un clip dans une séquence : 
m Appliquez des filtres, les uns après les autres, comme décrit dans la section ci-dessus. 
m Cliquez tout en maintenant la touche Majuscule ou Commande enfoncée pour 
sélectionner plusieurs filtres dans l'onglet Effets du Navigateur, puis faites-les glisser sur 
un ou plusieurs clips sélectionnés dans la Chronologie. 
m Sélectionnez un filtre dans l'onglet Effets du Navigateur, copiez-le, puis collez-le dans 
l'onglet Filtres d'un clip vidéo dans le Visualiseur. 
m Les filtres peuvent également être copiés de l'onglet Filtres d'un clip dans le Visualiseur, 
puis collés dans l'onglet Filtres d'un autre clip, que ce clip appartienne à une séquence ou 
qu'il s'agisse d'un clip maître se trouvant dans le Navigateur. 
1122 Chapitre 22 

Pour utiliser la commande Coller les attributs en vue de coller des filtres dans 
un clip : 
Lorsque vous copiez un clip situé dans la Chronologie, tous les réglages de ce clip seront 
également copiés. Ces réglages incluent les filtres appliqués à ce clip. Au lieu de coller des 
doublons du clip copié, vous pouvez coller uniquement les filtres de ce clip sur tous les 
autres clips via la commande Coller les attributs. 
Attention utiliser l'option Coller les attributs avec des clips ayant des fréquences 
différentes donne des résultats inégaux. 
1 Dans la Chronologie, sélectionnez un clip auquel a été appliqué un filtre. 
2 Copiez ce clip. 
3 Dans la Chronologie, sélectionnez un ou plusieurs clips auxquels appliquer le filtre. 
4 Sélectionnez Coller les attributs dans le menu Édition (ou appuyez sur Option+V ). 
5 Dans la zone de dialogue Coller les attributs, sélectionnez les options souhaitées : 
m Adapter la durée des attributs : réduit ou agrandit les images clés des attributs du clip 
que vous avez copié afin qu'elles s'adaptent à des clips de plus longue durée. 
m Attributs vidéo : déterminent les attributs du clip vidéo qui doivent être collés. 
m Filtres : appliquent les valeurs de paramètre et les images clés que vous avez définies 
pour tous les filtres du clip que vous avez copié. 
Les filtres sont collés sur les clips que vous avez sélectionnés. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1123 

Affichage de filtres dans la Chronologie 
Dès lors qu'un filtre est appliqué à un clip dans votre séquence, vous pouvez utiliser le 
bouton Images clés du clip de la Chronologie pour ajouter un espace supplémentaire sous 
chaque piste vidéo et audio, afin d'indiquer quels sont les clips auxquels ont été appliqués 
des filtres. Si un filtre est ajouté à un clip audio ou vidéo dans la Chronologie, une petite 
barre verte apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Si un réglage d'animation 
est modifié pour un clip vidéo dans la Chronologie, une petite barre bleue apparaît dans cet 
espace pour toute la durée du clip. 
Si des images clés sont ajoutées aux réglages de filtre ou d'animation d'un clip, elles 
apparaissent en haut de la barre à laquelle elles correspondent. Les barres de filtre et 
d'animation peuvent être affichées ou masquées à tout moment. 
Ce réglage peut s'ajuster dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages 
de séquence (dans le menu Séquence). 
Bouton d'images clés de clip 
Indicateurs de fipour pistes stéréo 
ltre 
Dans le cas de l'utilisation de filtres vidéo, il est indispensable de rendre les parties de la 
séquence où ils ont été appliqués. 
Modification et suppression de filtres 
Pour modifier des filtres dans votre séquence, ouvrez le clip auquel des filtres ont été 
appliqués dans le Visualiseur.
Remarque : ainsi, avant d'ajouter ou de modifier un filtre à un clip dans votre séquence, 
vous devez vous assurer qu'il est ouvert dans le Visualiseur et le clip maître dans le 
Navigateur.
Pour ouvrir un clip avec des filtres dans le Visualiseur : 
m Si votre clip de séquence est déjà ouvert dans le Visualiseur, cliquez sur l'onglet Filtres. 
m Cliquez deux fois sur la barre de filtres dans la zone d'images clés d'un élément situé sur 
une piste vidéo de la Chronologie. Le clip est ouvert dans le Visualiseur, tout comme 
l'onglet Filtres. 
1124 Chapitre 22 

m Si un clip de séquence est déjà ouvert dans le Visualiseur et que l'onglet Filtres est 
également ouvert, lorsque vous ouvrez un autre clip de séquence, celui-ci apparaît avec 
l'onglet Filtres également ouvert. 
Les ajustements des paramètres individuels des filtres se font dans l'onglet Filtres du 
Visualiseur. Pour plus d'informations sur l'utilisation des contrôles, consultez la section 
“Astuces pour l'utilisation des contrôles de filtre” à la page 1114. Quelques instructions quant 
à l'utilisation des filtres Final Cut Pro figurent dans la section “Filtres vidéo de Final Cut Pro” à 
la page 1129. 
Vous pouvez activer et désactiver un filtre sans le supprimer d'un clip, réorganiser l'ordre 
d'apparition des filtres afin de modifier leur fonctionnement les uns par rapport aux autres 
ou les supprimer totalement d'un clip. 
Pour activer ou désactiver des filtres individuellement : 
m Cochez la case en regard du nom du filtre. Cette case est utile pour prévisualiser diverses 
combinaisons de filtres pour un clip, sans avoir à appliquer et éliminer plusieurs fois les 
mêmes filtres. 
Pour réorganiser l'ordre des filtres dans l'onglet Filtres : 
m Déplacez un filtre vers le haut ou vers le bas de la liste afin de modifier l'ordre dans lequel 
il est appliqué. 
Remarque : il peut être plus facile de réorganiser l'ordre des filtres si vous déroulez les 
réglages de chaque filtre avant de le faire glisser. Cliquez sur le petit triangle d'affichage 
situé à gauche du nom du filtre. 
Pour modifier les points de départ et de fin d'un filtre : 
m Sélectionnez le point de départ ou de fin dans la zone de graphique d'images, puis 
glissez-le sur une nouvelle heure. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1125 

Pour supprimer un filtre d'un clip : 
m Sélectionnez ce filtre dans l'onglet Filtres, puis appuyez sur la touche Supprimer.
m Sélectionnez ce filtre, puis Effacer dans le menu Édition.
m Sélectionnez ce filtre, puis cliquez sur Couper dans le menu Édition ou cliquez sur un 
filtre en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Couper dans le menu. 
m Pour supprimer tous les filtres vidéo d'un clip, cliquez sur la barre de catégorie Filtres 
vidéo dans l'onglet Filtres. Appuyez ensuite sur Supprimer ou cliquez sur Effacer dans le 
menu Édition. 
Enregistrement d'un filtre comme favori 
Vous pouvez enregistrer un filtre vidéo avec des paramètres spécifiques comme favori, afin 
de pouvoir le réutiliser. 
Pour enregistrer un filtre comme favori, suivez l'une des instructions 
suivantes : 
m Faites glisser le filtre de l'onglet correspondant du Visualiseur au chutier Favoris du 
Navigateur. 
m Sélectionnez dans la Chronologie le clip auquel est appliqué le filtre, puis Faire effet favori 
dans le menu Modifier (ou appuyez sur Option+F). 
Pour utiliser des favoris : 
Les filtres favoris s'appliquent comme tout autre filtre. Ils figurent dans le chutier Favoris de 
l'onglet Effets du Navigateur ainsi que dans le sous-menu Favoris du menu Effets. 
1126 Chapitre 22 

Pour éliminer un filtre enregistré comme favori : 
1 Sélectionnez le filtre voulu dans le chutier Favoris de l'onglet Effets du Navigateur. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche Effacer.
m Choisissez Effacer dans le menu Édition.
Application d'images clés sur les filtres vidéo 
À l'instar de la majorité des effets dans Final Cut Pro, il est possible d'appliquer des images 
clés aux filtres afin de modifier, au fil du temps, leurs effets sur vos clips. Appliquer des 
images clés sur des filtres fonctionne de la même manière qu'appliquer des images clés sur 
des réglages d'animation. Pour plus d'informations, consultez la section “Animation d'effets 
visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061 . 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1127 

Imbrication de clips avec des filtres afin de minimiser la 
réapplication de rendu 
Imbriquer un clip avec des filtres fait de ce clip une sous-séquence, ce qui permet de 
conserver le lien à ses fichiers de rendu même si vous le déplacez ou le modifiez 
ultérieurement. 
Pour imbriquer un clip ou un groupe de clips auxquels ont été appliqués 
un filtre : 
1 Dans la Chronologie, choisissez le ou les clips que vous souhaitez imbriquer. 
2 Cliquez sur Imbriquer élément(s) dans le menu Séquence (ou appuyez sur Option+C). 
3 Tapez un nom pour la séquence imbriquée.
4 Choisissez une taille d'image dans le menu local si vous le souhaitez.
5 Cliquez sur “Conserver effets, marqueurs et niveaux audio avec clip”.
6 Pour les clips dotés d'audio, cliquez sur la case du Mixage compact si elle est disponible.
7 Cliquez sur OK.
1128 Chapitre 22 

Les clips que vous aviez sélectionnés sont remplacés par une séquence imbriquée. Une 
nouvelle séquence portant le nom que vous aviez spécifié apparaît dans le Navigateur. Elle 
comporte les clips de votre séquence originale. Les modifications que vous apportez à la 
séquence imbriquée n'affecteront pas les fichiers de rendu situés dans cette séquence dans le 
Navigateur. 
Clips sélectionnés afin d'êés Séquence imbriquéetre imbriqu
Filtres vidéo de Final Cut Pro 
Les filtres Flou sont généralement utilisés pour réaliser des graphismes d'arrière-plan stylisés 
pour les clips vidéo de votre projet. Si vous appliquez suffisamment de flou, vous pouvez 
transformer presque toutes les images vidéo en un mélange stylisé de couleurs et de formes. 
Flou 
Flou Gaussien Trouble l'image entière d'un clip. Un menu local vous permet de 
sélectionner le canal sur lequel vous souhaitez appliquer le flou. Vous 
pouvez appliquer ce flou sur un ou plusieurs des canaux alpha et de 
couleur, simultanément ou séparément. Une réglette radiale permet de 
sélectionner la quantité de flou voulue pour les clips. 
Flou Radial Crée l'illusion que l'image tourne autour d'un point central. Un contrôle 
d'angle permet d'ajuster la quantité maximale de flou. Une réglette Étapes 
détermine la fluidité du flou. Vous pouvez aussi spécifier le point central 
de l'image autour duquel l'image tourne. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1129 

Flou 
Flou soufflé Crée l'illusion que l'image se déplace dans une direction linéaire. Il est 
possible d'ajuster la direction du déplacement du flou grâce à un contrôle 
d'angle et la distance entre chaque palier de flou à l'aide de la réglette de 
quantité. La réglette Étapes détermine la fluidité du flou. 
Flou zoom Crée l'illusion que l'image se dirige vers vous ou qu'elle s'éloigne de vous. 
Un menu local vous permet de sélectionner le déplacement du flou vers 
l'arrière ou l'avant. La réglette radiale détermine la distance entre chaque 
palier de flou, tandis que la réglette Étapes détermine sa fluidité. 
Les filtres de bordure créent des bordures en utilisant la dimension image totale de vos clips. 
Bordure 
Bordure de base Dessine une bordure autour des bords du clip. Ignore toute information 
de canal alpha associée au clip. Une réglette de bordure ajuste sa largeur et 
un contrôle de couleur permet de choisir sa couleur. 
Biseau Dessine une bordure en biseau autour des bords du clip. Un contrôle 
d'angle permet de spécifier la direction de la lumière. La réglette de 
largeur du biseau vous permet d'ajuster la largeur de la bordure, la réglette 
d'opacité d'ajuster la force relative de l'effet de biseau sur la bordure et un 
contrôle de couleur de spécifier la couleur de la lumière qui donne à la 
bordure son aspect biseauté. 
Les filtres de canal autorisent la manipulation des canaux alpha et de couleur des clips de 
votre séquence afin de créer des effets. 
Canal 
Arithmétique Effectue une opération arithmétique en mélangeant un canal de couleur 
de votre clip avec une autre couleur. 
L'opérateur utilisé ainsi que le canal auquel le filtre est appliqué peuvent 
être sélectionnés dans des menus locaux. Un contrôle de couleur permet 
de spécifier la couleur avec laquelle le canal interagit. 
Flou de canal Il vous permet d'appliquer des quantités de flou variées simultanément sur 
chacun des canaux alpha et de couleur de votre clip. Des réglettes 
contrôlent la quantité de flou appliquée à chaque canal. 
Décalage de canal Décale la position d'un ou de tous les canaux d'un clip. Il est possible de 
spécifier le canal à décaler dans le menu local Canal, la quantité de 
décalage grâce à un contrôle de centrage et le type de contour à utiliser 
dans le menu local Contours. 
1130 Chapitre 22 

Canal 
Décalage de couleur Décale la couleur de canaux individuels dans le clip. Grâce à ce filtre, vous 
pouvez créer des effets de type seuillage. Des réglettes contrôlent la valeur 
de décalage de chaque canal de couleur de votre clip. Vous pouvez 
inverser l'image ou enrouler les couleurs. 
Arithmétique double Effectue une opération arithmétique sur le clip ainsi que sur un second clip 
spécifié. 
Vous pouvez ajuster l'opérateur et le canal. 
Inversion Inverse l'un des canaux ou tous les canaux du clip sélectionné. Un menu 
local Canal vous permet de sélectionner quel(s) canal(aux) inverser et une 
réglette de quantité d'ajuster la quantité d'inversion à appliquer. 
Les filtres de déformation de Final Cut Pro sont des filtres de conception graphique créant 
des effets de texture. 
Déformation 
Relief Décale les pixels d'un clip en utilisant la luminance d'une seconde image 
sélectionnée appelée image plane. Un contrôle de clip vous permet de 
spécifier quel clip doit être utilisé en tant qu'image plane. Vous pouvez 
utiliser la réglette d'échelle de luminance, le contrôle d'angle de direction, 
la réglette de début, et la case Répéter bord pour personnaliser l'effet. 
Les contrôles de direction et de début définissent la direction et la quantité 
de décalage. Les contrôles d'échelle de luminance et de répétition des 
contours bords définissent l'apparence du décalage. 
Cylindre Déforme le clip comme s'il était enroulé autour d'un objet cylindrique. 
Pour modifier l'apparence de ce filtre, vous pouvez ajuster les réglettes 
rayon et centre, ainsi que la case verticale. La réglette de quantité 
détermine l'influence de ce filtre sur votre image. 
Déplacement Déforme le clip en décalant des pixels à l'aide des canaux rouge et vert. 
Vous pouvez ajuster le décalage horizontal à l'aide du canal rouge et le 
décalage vertical à l'aide du canal vert. Les échelles horizontale et verticale 
déterminent la direction et la quantité de décalage. L'échelle de luminance 
et la case de répétition des bords définissent l'apparence du décalage. 
Panoramique Déforme le clip de manière panoramique comme s'il était saillant. Il est 
possible d'ajuster la quantité et le rayon de cet effet à l'aide des réglettes et 
du centre de la saillie, avec un contrôle de point. 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1131 

Déformation 
Propagation Déforme le clip par ondulations. Un contrôle de point central vous permet 
circulaire de définir le centre de cet effet dans l'image de votre clip. Pour ajuster le 
nombre et la taille des ondulations, utilisez les réglettes rayon, amplitude, 
ondulation, accélération, hausse et déclin. 
Propagation Déforme le clip par ondulation, à la fois horizontalement et verticalement. 
Vous pouvez ajuster indépendamment ces deux paramètres à l'aide des 
réglettes d'amplitude, de longueur d'onde et de vitesse horizontale et 
verticale. La case de répétition des bords garantit que les contours de 
l'image ne sont pas colorés en noir. 
Ondes Déforme le clip en zigzag, soit horizontalement, soit verticalement. Vous 
pouvez ajuster l'amplitude, la longueur d'onde et la vitesse de cet effet 
grâce aux réglettes correspondantes. La case vertical détermine 
l'orientation de l'effet. La case de répétition des bords garantit que les 
contours de l'image ne sont pas colorés en noir. 
Tourbillon Déforme le clip en tourbillon. Vous pouvez ajuster le centre de cet effet à 
l'aide d'un contrôle de point. Le contrôle d'angle de quantité définit la 
rotation du tourbillon. La case de répétition des bords garantit que les 
contours de l'image ne sont pas colorés en noir. 
Les filtres de contrôle d'image manipulent les niveaux de noir, de blanc et de couleur de vos 
clips. Ils peuvent être utilisés pour corriger des clips présentant des problèmes de couleur ou 
d'exposition, pour égaliser l'équilibre et la luminosité des couleurs d'un groupe de clips dans 
une scène afin qu'ils aient tous la même qualité d'image, ou encore pour créer d'autres effets 
de couleur plus extrêmes. 
1132 Chapitre 22 


 <1/36>   <2/36>   <3/36>   <4/36>   <5/36>   <6/36>   <7/36>   <8/36>   <9/36>   <10/36>   <11/36>   <12/36>   <13/36>   <14/36>   <15/36>   <16/36>   <17/36>   <18/36>   <19/36>   <20/36>   <21/36>   <22/36>   <23/36>   <24/36>   <25/36>    Suite du manuel : page <26/36>   <27/36>   <28/36>   <29/36>   <30/36>   <31/36>   <32/36>   <33/36>   <34/36>   <35/36>   <36/36>