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Le chutier stocke tous les clips consignés. Par défaut, le chutier se situe au premier niveau de votre projet mais vous pouvez créer un chutier spécifique à l'intérieur de votre projet pour stocker les clips capturés. Pour davantage d'informations, consultez la section “Utilisation de chutiers pour organiser vos clips” à la page 209. Pour des informations sur la consignation, consultez la section “Consignation de vos données” à la page 281. Clips online Clips offline Chutier Création et importation d'une liste de capture par lot Vous pouvez également consigner vos bandes en vous servant d'un simple caméscope ou platine avec affichage de code temporel et d'un tableur ou traitement de texte. Saisissez un numéro de bobine, le code temporel de début et de fin ainsi que le nom de chaque clip que vous voulez consigner. Enregistrez cette “liste de capture par lot” comme fichier texte puis importez-la dans Final Cut Pro. Résultat : un ensemble de clips offline sont stockés dans votre chutier. Ceci illustre une partie d'une consignation dans un tableur. Une liste de capture par lot est souvent utile. Souvent, il existe une consignation écrite ou électronique de tous les plans sur toutes les bandes sources créées lors du tournage. Cette consignation peut inclure des informations sur les clips que le réalisateur aime ainsi que des notes sur les différents plans. Il vous suffit donc de reformater cette liste pour l'utiliser dans Final Cut Pro. La consignation de vos bandes à l'avance peut également être effectuée par un client ou l'assistant réalisateur, ce qui vous permet de consacrer uniquement temps et énergie au traitement des bonnes prises. Pour obtenir plus d'informations sur l'importation de listes de capture par lot, consultez la rubrique “Importation d'une liste de lot” à la page 290. Stratégies d'acquisition 171 Capture vidéo à des débits différents Si vous capturez de la vidéo à partir de bandes DV, tous vos clips sont capturés et sortis sur bande au même débit fixe de 3.6 Mo/sec. Si vous utilisez une carte de capture vidéo de tierce partie, vous pouvez choisir le débit souhaité pour la capture. Le débit maximum est déterminé par les performances de votre carte de capture et la vitesse de transfert maximum supportée par votre disque de travail. Vous pouvez utiliser des séquences vidéo capturées à différents débits en deux étapes : m Montage offline : vous effectuez la majeure partie du montage lors de cette étape à l'aide de clips vidéo de faible résolution. m Montage online : vous recapturez uniquement les clips de haute qualité utilisés dans votre montage final. Votre matériel vidéo doit gérer le contrôle de périphérique. Capture de séquences vidéo pour un montage offline Lors de la consignation initiale de vos plans en vue de la capture, vous consignez généralement un nombre de données beaucoup plus élevé que celui dont vous aurez besoin pour le montage final. Imaginez par exemple que vous montez un projet d'une durée de 30 minutes. À un débit de haute qualité de 9 Mo/sec, votre programme occupera environ 16,2 Go d'espace disque une fois achevé. Sauf que vous capturez davantage de données. Vous pouvez en effet avoir par ailleurs d'autres plans B-roll à couper, d'autres lignes d'interview, des données audio supplémentaires et plusieurs prises à capturer pour avoir un maximum de ressources. Vous pouvez en tout et pour tout consigner une quantité de clips trois fois plus grande que la quantité finale, soit 48 Go à 9 Mo/sec. Si vous possédez uniquement deux disques durs SCSI LVD de 20 Go, soit un total de 40 Go d'espace disque, vous êtes confronté à un problème de stockage. 172 Chapitre 6 Heureusement, vous pouvez capturer votre vidéo à un débit inférieur. Puisqu'il vous importe peu de savoir à quoi ressemble votre vidéo lorsque vous effectuez votre montage offline, vous pouvez capturer 90 minutes de clips sources à un débit de 2 Mo/sec. Le film ne nécessitera que 10,8 Go d'espace disque au lieu de 40 Go. Création de copies de clips DV à faible débit pour un montage offline Même si le codec DV a un débit fixe, il est possible de réaliser des copies de clips DV à faible débit afin d'effectuer le montage sur un ordinateur PowerBook (ou autre) ayant un espace disque limité. Capturez vos clips DV comme d'habitude, puis faites une exportation par lot des clips, à l'aide du codec Photo JPEG. Le débit minimum applicable aux clips Photo JPEG est de 202 K/sec. Ces clips exportés possèdent le même code temporel que vos clips DV originaux ; aussi, une fois le montage terminé, vous pouvez éliminer les copies Photo JPEG et recapturer vos clips DV originaux. Pour plus d'informations sur l'exportation de clips par lot d'un codec à un autre, consultez la section “Exportation par lot de clips et de séquences” à la page 1282. Recapture de séquences vidéo pour génération en ligne Une fois le montage terminé, vous saurez quels clips ne pas utiliser et quels clips n'utiliser que partiellement. Avec le Gestionnaire de données de Final Cut Pro, vous pouvez m créer un double de votre projet utilisant uniquement les clips et les sections de clips nécessaires m supprimer vos clips originaux m recapturer les données dans votre double de projet à une résolution finale de 9 Mo/sec. (en utilisant le contrôle de périphérique) Cette opération libère de l'espace disque pour le chevauchement de clips et le rendu de fichiers. Vous disposez ainsi d'une grande quantité d'espace pour recapturer des clips avec une haute résolution pour le produit final. Pour davantage d'informations, consultez la section “À propos du gestionnaire de données” à la page 931. Stratégies d'acquisition 173 Importation de fichiers QuickTime Vous pouvez importer des données qui ont déjà été capturées ou créées sous forme de film QuickTime. Exemples de films QuickTime que vous pouvez importer : m données capturées à partir d'un autre ordinateur m données archivées sur un CD-ROM ou un DVD m clips d'animation en 3D m un effet spécial ou un clip composite d'un autre éditeur ou programme Vous pouvez importer des clips vidéo QuickTime à condition de posséder le codec avec lequel ils ont été compressés. Les codecs étant des extensions système, il vous suffit d'installer ceux qui vous manquent. Pour plus d'informations sur l'importation de fichiers QuickTime, consultez le chapitre 9, intitulé “Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”, à la page 321. Codecs courants pour l'échange de fichiers vidéo Plusieurs codecs vidéo peuvent être utilisés dans Final Cut Pro : Non compressé, Animation, Apple M-JPEG, JPEG et de tierce partie. Même si vous pouvez utiliser des clips compressés à l'aide de codecs différents dans votre séquence, les seuls qui se lisent correctement sans rendu sont ceux compressés à l'aide du codec spécifié dans votre préréglage de séquence (voir “À propos des préréglages de séquence” à la page 127). Par ailleurs, il est plus facile de monter un clip utilisant le même codec tout au long de votre séquence. Non compressé Il ne s'agit pas d'un véritable codec mais plutôt d'un moyen de stockage des films QuickTime, sans compression aucune. La procédure de compression entraînant généralement des imperfections, la non compression garantit une qualité optimale. Malheureusement, cela entraîne également des tailles de fichiers énormes. Les séquences non compressées peuvent en effet occuper jusqu'à 32 Mo par seconde de vidéo. Sur la plupart des systèmes, ces séquences ne peuvent être visionnées en temps réel, ce qui restreint principalement leur intérêt lors de l'échange de fichiers. Les films non compressés peuvent avoir un canal alpha. Les canaux alpha, qui définissent les niveaux de transparence dans votre séquence, s'avèrent utiles si vous fournissez un effet filmé en vue d'être utilisé dans la composition de quelqu'un d'autre. Pour plus d'informations sur les canaux alpha, consultez la section “Utilisation de clips vidéo et de graphiques dotés de canaux alpha” à la page 995. 174 Chapitre 6 Animation Le codec Animation a été conçu pour l'imagerie générée par ordinateur, qui présente souvent de grandes zones de couleur uniforme et peu ou pas de son. Ce codec ne dégrade pas la qualité de la vidéo et n'y ajoute aucun effet indésirable lorsqu'il applique la compression. Pour davantage d'informations, consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204. La vidéo réelle, dont le grain, les parasites et les variations de texture et couleur sont généralement supérieurs à ceux des animations, risque de ne pas être compressée aussi bien avec le codec Animation qu'avec d'autres méthodes. Ce codec s'emploie plus fréquemment que le codec Non compressé. Les séquences d'animation ne peuvent être lues en temps réel sur la plupart des systèmes. Les séquences d'animation peuvent également comporter un canal alpha. Apple M-JPEG Il existe deux codecs M-JPEG, M-JPEG A et M-JPEG B. Tous deux sont à débit variable, comme ceux utilisés par les cartes de capture vidéo. Si vous devez livrer des projets plus compressés pour que les fichiers demeurent petits, envisagez ces codecs. Le codec M-JPEG provoque des pertes et des effets indésirables dans la vidéo finale. L'ampleur de ces derniers dépend du débit que vous choisissez. Plusieurs cartes de capture et de lecture disponibles sur le marché permettent de lire les codecs M-JPEG A ou M-JPEG B en temps réel sans devoir effectuer de nouveau le rendu, ou du moins de façon minime. Ceci rend extrêmement rapide l'échange de fichiers. Pour choisir lequel de ces deux codecs utiliser, consultez le fabricant de la carte de capture destinataire. Les films M-JPEG Apple ne peuvent pas avoir de canaux alpha. JPEG Le codec JPEG est similaire au codec M-JPEG, la différence étant que les parasites dus à la compression peuvent être moins importants à débit égal. Il se peut que les séquences JPEG soient visionnables en temps réel sur votre système, en fonction de sa vitesse et du débit de la séquence. Les séquences JPEG ne peuvent comporter de canaux alpha. Codecs de tierce partie Plusieurs fabricants proposent des équipements de montage vidéo, et la plupart utilisent diverses versions du codec M-JPEG. La majorité propose des codecs QuickTime uniquement logiciels que vous pouvez installer dans votre dossier Système, ce qui vous permet de lire des séquences sur ces systèmes avec une nouvelle application de rendu minimale, voire aucune. Pour plus de renseignements, adressez-vous au fabricant du système de montage concerné. La plupart des codecs de tierce partie ne peuvent comporter de canaux alpha. Stratégies d'acquisition 175 La Importation de fichiers d'images et de séquences Il est possible d'importer divers formats d'images fixes dans Final Cut Pro. Ceci inclut les arrêts sur image exportés comme images fixes, les graphismes de titres d'autres applications et les images figurant dans les bibliothèques d'archivage. Vous pouvez également importer des séquences numérotées et des fichiers Photoshop stratifiés. Formats d'images courants que vous pouvez importer m PICT : format graphique courant utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Les fichiers PICT peuvent utiliser n'importe quel codec QuickTime standard de compression en couleur ou niveaux de gris. m TIFF : format graphique courant sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS et Windows. Les fichiers TIFF offrent des profondeurs de couleurs allant du noir et blanc à juxtaposition de points aux millions de couleurs, et une seule forme de compression. m TGA : désigne le format de fichier Targa. Il s'agit d'un format de fichier non compressé stockant des images avec des millions de couleurs. Les fichiers Targa sont gérés par la quasi totalité des plates-formes et des applications de données. m Photo JPEG : format de fichier extrêmement populaire car il permet de créer des fichiers graphiques hautement compressés tout en préservant un bon aspect visuel. Vous avez le choix entre niveaux de gris et couleur, et pouvez régler le niveau de compression. Tous ces formats de fichier sauf Photo J-PEG peuvent contenir des canaux alpha. Pour plus d'informations sur l'importation de fichiers graphiques, consultez la section “Importation d'images fixes” à la page 330. 176 Chapitre 6 Importation de séquences d'images numérotées Il est possible d'exporter une séquence d'images numérotée d'une autre application dans l'un des formats de fichier indiqué ci-dessus, puis d'importer la séquence dans Final Cut Pro. Une séquence d'images numérotée correspond à une séquence montée exportée comme série de fichiers d'images numérotés, tous stockés dans un dossier. Chacun des fichiers contient une image de votre vidéo. Final Cut Pro importe tous les fichiers associés à une séquence d'images numérotée individuellement. Si vous enregistrez QuickTime Player avec la licence de QuickTime Pro intégrée à Final Cut Pro, vous pouvez convertir une séquence d'images en film QuickTime standard. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec QuickTime Pro. Importation de fichiers Photoshop stratifiés Final Cut Pro vous permet d'importer des fichiers Photoshop stratifiés. Toutes les versions de fichiers Photoshop peuvent être importées, mais seules les fonctions de Photoshop v. 3.0 sont gérées pour les opérations d'importation. Les fonctions gérées sont l'opacité, les modes composites, l'ordre des couches et le nom des couches. Lorsque vous importez un fichier Photoshop stratifié, Final Cut Pro crée un séquence avec toutes les couches de votre fichier Photoshop assemblées avec une taille d'image identique à celle du fichier importé. Si vous travaillez sur une séquence d'éléments graphiques en mouvement, vous pouvez concevoir tous les éléments graphiques que vous souhaitez animer dans Photoshop comme couches séparées d'éléments peints et scannés. Après importation du fichier, tous les éléments graphiques sont positionnés, ce qui vous permet de les animer facilement et d'ajouter des effets d'animation dans Final Cut Pro. Pour davantage d'informations, consultez la section “Importation de fichiers Photoshop multicouche” à la page 340. Capture et importation de fichiers audio Vous pouvez capturer des clips audio et vidéo à l'aide de la fenêtre Consigner et capturer. Il existe différents types d'audio à capturer : m les fichiers audio DV utilisant un périphérique FireWire connecté m les fichiers audio intégrés utilisant le port d'entrée audio de votre ordinateur m les fichiers audio à partir d'une carte de capture audio ou vidéo de tierce partie installée sur votre ordinateur Stratégies d'acquisition 177 Remarque : Final Cut Pro peut capturer des fichiers audio à partir de la plupart des périphériques d'entrée audio gérés par le Gestionnaire audio (pour davantage d'informations, voir l'Aide Mac). Vous pouvez capturer des fichiers audio arrivant par le port d'entrée audio de votre ordinateur et utilisant un contrôle de périphérique. Vous pouvez également importer des fichiers audio enregistrés avec un programme d'édition audio ou à partir d'un CD. Importance d'une haute qualité audio Lorsque vous visionnez un film, vous supportez plus facilement les défauts de l'image que les défauts du son. C'est pourquoi il est essentiel de capturer et d'importer des fichiers audio à l'aide de données sources de qualité optimale, enregistrées avec un volume correct et une interface d'entrée audio de haute qualité. Important Les clips audio doivent être enregistrés au minimum à 44,1 kHz (16 bits). (La plupart des appareils DV et des platines DAT gèrent des enregistrements à 48 kHz). Si vous réalisez votre propre capture audio et que la qualité du son est primordiale, évitez d'utiliser le port d'entrée audio de votre ordinateur. Préférez la capture d'audio via FireWire ou une interface de capture audio ou vidéo de tierce partie. Si vous pensez exporter vos pistes audio au format OMF pour les monter avec un programme audio, vous devez être certain que vos données audio sont de la meilleure qualité possible. Pour davantage d'informations sur la compatibilité des interfaces audio avec Final Cut Pro, consultez le site Web de Final Cut Pro : www.apple.com/fr/finalcutpro Capture vidéo avec contrôle de périphérique Vous pouvez avoir envie d'enregistrer votre audio à l'aide du contrôle de périphérique. Les platines professionnelles DAT (Digital Audio Tape) utilisées pour les enregistrements en studio ou en extérieur peuvent enregistrer le code temporel drop frame standard avec une haute qualité audio. Certaines platines DAT gèrent également le contrôle de périphérique de série standard. Ces platines peuvent être contrôlables à l'aide de l'un des protocoles de contrôle de périphérique standard de Final Cut Pro via un adaptateur USB-série. Pour plus d'informations, consultez la documentation de votre platine professionnelle DAT ainsi que le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”, à la page 25. Si vous désirez utiliser des codes temporels pour capturer votre audio, une autre possibilité est de doubler la totalité de votre audio sur une bande au format DV. Vérifiez que votre caméscope ou platine DV est en mode audio 16 bits pour un enregistrement avec une qualité optimale. Une fois l'enregistrement audio terminé, importez vos clips audio DV à l'aide d'un contrôle de périphérique FireWire et DV, tout comme vous avez procédé pour importer vos clips vidéo DV. Pour davantage d'informations, consultez la section “Capture vidéo et audio” à la page 296. Importation de données audio préenregistrées Si vous faites enregistrer votre audio dans un studio professionnel (voice-overs, dialogues de remplacements ou effets par exemple), vous pouvez en général demander que les données sources soient formatées sous forme de fichiers numériques et mises sur CD plutôt que sur bande. De cette façon, vous n'aurez pas à capturer l'audio dans Final Cut Pro. Vous n'avez qu'à copier sur votre disque dur les fichiers audio que vous voulez utiliser puis les importer dans Final Cut Pro. Final Cut Pro gérant la plupart de formats audio classiques, vous pouvez utiliser des fichiers audio numériques provenant d'autres applications de montage audio numériques. Les deux formats de fichiers audio les plus courants sont m AIFF : le format AIFF est un format de fichier multi-plateforme géré par une large gamme d'applications de montage vidéo et audio. Les fichiers AIFF peuvent appliquer divers compresseurs pour réduire leur taille, ce qui nuit toutefois à la qualité. Les fichiers audio AIFF peuvent être en 8 ou 16 bits et utilisent des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. m Wave : il s'agit du principal format de fichier audio utilisés par les ordinateurs compatibles Windows. Les fichiers Wave peuvent être en 8 ou 16 bits, et utilisent des fréquences d'échantillonnage allant de 8 à 48 kHz. Ces formats sont également utilisés pour enregistrer des effets audio sur CD. Pour plus d'informations sur l'importation de fichiers audio dans Final Cut Pro, consultez la section “Importation de fichiers audio” à la page 341. Importation de pistes audio à partir d'un CD Vous pouvez importer de façon numérique des données préenregistrées, en important des pistes audio de CD audio. Pour cela, vous pouvez adapter les options d'importation, dont la profondeur de couleur, le débit d'échantillonnage et les points d'entrée et de sortie pour la piste sélectionnée. Lorsque vous importez une piste de CD, cette dernière est enregistrée sur votre disque dur et importée comme clip audio dans votre projet. Pour davantage d'informations, consultez la section “Importation de pistes audio” à la page 344. Stratégies d'acquisition 179 Organisation de vos données La capture et l'importation de données sont les points essentiels du processus d'acquisition. Toutefois, avant de commencer, il est souhaitable de prévoir et d'organiser votre projet à l'aide du Navigateur. Cette fenêtre correspond à la zone de stockage centrale dans laquelle vous organisez et gérez les données de votre projet et de votre programme final. Vous pouvez trier et rechercher des clips de plusieurs façons, ainsi qu'afficher des éléments sous forme de listes, d'icônes ou d'images de clips. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 7, intitulé “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips”, à la page 181. 180 Chapitre 6 CHAPITRE 7 Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips Vous utilisez divers types de données pour créer vos projets dans Final Cut Pro. Pour les organiser afin de travailler plus efficacement, vous devez comprendre quels sont les éléments principaux de Final Cut Pro—à savoir les clips, séquences, projets, et chutiers—et comment ils agissent vis-à-vis du Navigateur. Navigateur Chutier 1 Séquence 1 Clip Clip Clip Clip Clip Clip Clip Clip Chutier 2 Clip Clip Clip m Projet : un projet renferme tous les clips, séquences et fichiers d'un programme précis. Si vous avez capturé vos clips à l'aide de code temporel et d'un caméscope ou d'une platine permettant le contrôle de périphérique, votre fichier de projet contient toutes les informations nécessaires pour recréer votre montage, hormis l'audio importée et les fichiers graphiques. Vous pouvez copier sur un autre poste Final Cut Pro votre fichier de projet ainsi que les fichiers audio et graphiques associés, puis recapturer tous vos clips sources originaux. m Chutier : à l'intérieur de vos projets vous pouvez créer des chutiers, similaires à des dossiers, pour stocker vos clips et vos séquences. Ils s'avèrent particulièrement commodes pour la gestion de fichiers. Vous pouvez recourir à des chutiers pour : m séparer différents types de sujets filmés m organiser séparément vos fichiers vidéo, audio et graphiques m séparer des séquences ainsi que leurs clips associés m Séquence : une séquence est un conteneur dans lequel vous montez une série de clips afin de créer un nouveau programme. Une séquence ne peut former qu'une seule partie d'un projet. Un projet peut se composer de plusieurs séquences, qui peuvent ellesmêmes également servir de clips sources et être incorporées dans d'autres séquences. Vous ne pouvez pas enregistrer de séquences en dehors d'un projet, mais vous pouvez les exporter comme films ou clips. Les séquences sont analogues aux chutiers au sens où elles aussi contiennent des clips. En fait, une séquence peut contenir plusieurs clips situés nulle part ailleurs dans le Navigateur (par exemple lorsque vous importez une liste EDL). Pour plus d'informations sur l'importation d'EDL et la manipulation des séquences obtenues, consultez le chapitre 10, intitulé “Importation de listes EDL (Edit Decision Lists)”, à la page 347. m Clip : un clip est un extrait de fichier vidéo, audio ou graphique. un clip ne constitue pas un fichier de données réel, mais uniquement une référence au fichier de données luimême, stocké sur votre disque dur. Les clips sont les pièces élémentaires à partir desquelles sont créées toutes les séquences. m Navigateur : même si les fichiers de données sont en fait stockées sur votre disque dur, vous allez employer le Navigateur et toutes ses fonctions pour gérer vos projets, séquences et clips. Le Navigateur est la zone de stockage centrale dans laquelle vous organisez les données sources de votre projet et de votre programme final. 182 Chapitre 7 Premiers contacts Avant de se lancer dans un projet ou de capturer des données, vous pouvez modifier les préférences selon la façon dont vous souhaitez travailler avec Final Cut Pro. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957. Si vous essayez d'ouvrir un projet créé avec une version antérieure de Final Cut Pro, vous serez invité à le mettre à jour. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après, “Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro 2”. Attribution de noms aux disques et dossiers Si vous possédez plusieurs disques durs et partitions, ou volumes, portant des noms identiques, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la procédure de capture. Chaque disque dur doit porter un nom ne contenant pas le nom entier d'un autre disque ou partition. m Noms incorrects : “Données” et “Données 1” m Noms corrects : “Mars” et “Jupiter” Si les noms que vous attribuez à vos disques et dossiers comportent des caractères bioctets (des jeux de caractères sur deux octets sont requis pour les langues dotées de nombreux caractères, comme le japonais), l'importation ou l'exportation de listes EDL (Edit Decision Lists) via Final Cut Pro peut échouer. Pour être certain de pouvoir importer et exporter correctement les listes EDL, effectuez ces opérations avec des disques durs et dossiers dont les noms ne comportent pas de caractères bi-octets. Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro 2 Vous pouvez ouvrir, puis utiliser des projets créés avec une version antérieure à la version 2 de Final Cut Pro, mais vous devez spécifier le mode de gestion de ces fichiers par Final Cut Pro en termes d'espace de couleur. Les versions antérieures de Final Cut Pro et des codecs Apple DV-PAL et DV-NTSC convertissaient la vidéo YCrCb (également appelée YUV ) en vidéo RVB chaque fois que le rendu était requis. Cette conversion se traduisait parfois par des variations de couleur ou d'intensité subtiles mais sensibles. Bien que cette version de Final Cut Pro gère l'espace de couleur différemment, il se peut que vos anciens projets comportent encore des liens vers d'anciens fichiers de rendu affectés par ces variations. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 183 Avant de mettre à jour des projets Avant de mettre à jour des projets provenant de versions antérieures de Final Cut Pro, considérez ces facteurs : m Il peut arriver que les scripts d'effets de tierce partie ou les scripts déjà écrits ou personnalisés nécessitent des modifications afin que Final Cut Pro utilise au mieux l'espace de couleur YCrCb. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro m Tous les effets de Final Cut Pro bénéficient du nouvel espace de couleur YCrCb. Si vous avez employé l'un des effets énumérés ci-dessous dans un projet antérieur, ces effets risquent de présenter un aspect légèrement différent lorsque vous recréez les fichiers de rendus du projet. m Transitions vidéo : Table/Table de luminance, Balayage/Balayage dégradé m Filtres vidéo : Flou/Flou gaussien, Canal/Inversion, Contrôle d'image/Luminosité et contraste, Correction gamma, Niveaux, Changement de couleur, Sépia, Teinte, Incrustation/Écran bleu et vert, Incrustation en chrominance, Différence m Générateurs vidéo : Cache couleur m Les filtres After Effects de tierce partie et les transitions QuickTime n'utilisent pas ce nouvel espace de couleur YCrCb. Ils effectuent toujours le rendu en espace RVB. Mise à jour de projets Vous pouvez ouvrir, puis utiliser des projets créés avec des versions antérieures de Final Cut Pro, mais vous devez désigner le mode de gestion de l'espace de couleur utilisé par Final Cut Pro dans ces fichiers. Pour mettre à jour des projets antérieurs : 1 Ouvrez un projet créé avec une version antérieure de Final Cut Pro. Un message vous signale que le format du fichier est obsolète et vous demande si vous souhaitez le mettre à jour. Cliquez sur Oui. àCliquez ici pour mettre jour votre projet. 184 Chapitre 7 2 Si une zone de dialogue vous propose des options de fidélité de couleur optimisée, cochez les cases adéquates, puis cliquez sur OK. Choisissez les options souhaitées pour la fidélité des couleurs. Remarque : ces options sont disponibles avec les codecs qui gèrent l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels codecs sont concernés, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro m Mettre à jour pour des couleurs plus fidèles : cette option règle la valeur de blanc maximum sur super blanc dans l'onglet Traitement vidéo des fenêtres Réglages de séquence et Éditeur de prérég de séq. Tout rendu ultérieur de la séquence s'effectuera en espace YCrCb, en super blanc. Remarque : si vous cochez cette option, l'option Toujours rendre en RVB des fenêtres Réglages de séquence ou Éditeur de prérég. de séq. n'est pas activée (voir “Réglages pour le rendu YCrCb” à la page 1177). m Supprimer les fichiers de rendu existants (irréversible) : ceci supprime tous les fichiers de rendus des séquences de ce projet sur le disque de travail. Si vous conservez les fichiers de rendus existants, les données rendues risquent de comporter des séquences dont les couleurs ou l'intensité présentent des variations. Il est préférable de conserver les fichiers de rendus existants si la différence de qualité est sans importance pour vos projets ou si ces derniers sont urgents et que vous ne souhaitez pas appliquer à nouveau le rendu. Si vous conservez les fichiers de rendus existants et que vous désirez des données d'aspect homogène, vous devrez appliquer à nouveau le rendu aux fichiers, car les séquences des données précédemment rendues risquent de présenter des variations de couleur ou d'intensité. Important Il est impossible de rétablir des fichiers de rendus supprimés à l'aide de la commande Annuler. Le choix de ces options ne permet pas de rendre de nouveau et immédiatement des données. Vous devez ouvrir toute séquence affectée et effectuer le rendu manuellement. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 185 Mise à jour de projets ou séquences de Final Cut Pro 1.2.1 Si vous mettez à jour un projet ou une séquence créée dans Final Cut Pro 1.2.1 et que le système n'est pas en mesure de localiser le codec de compression utilisé pour la séquence (par exemple Animation ou Targa), le codec mentionné dans la fenêtre Réglages de séquence est indiqué comme “Inconnu” et défini sur RVB. Pour un rendu en mode YUV, vous devez le sélectionner manuellement. Pour activer le traitement YUV dans une séquence dont le codec est inconnu : 1 Choisissez Réglages dans le menu Séquence. 2 Dans la fenêtre Réglages de séquences cliquez sur l'onglet Généralités, puis sur Avancé dans la section Réglages audio Quicktime. 3 Choisissez DV - PAL ou DV - NTSC (selon le cas) dans le menu local de compresseur, en haut de la zone de dialogue Réglages de compression, puis cliquez sur OK. 4 Cliquez sur l'onglet Traitement vidéo, puis désactivez l'option “Toujours rendre en RVB” (elle ne doit pas être cochée). Le Navigateur Le Navigateur est la zone de stockage centrale dans laquelle vous organisez les données sources de votre projet et de votre produit final. Le Navigateur peut contenir plusieurs projets, chacun avec son propre onglet. Il contient également dans un onglet séparé la totalité des effets—transitions, filtres, et générateurs vidéo et audio —que vous pouvez glisser et déposer dans vos séquences. Au sein de chaque projet, ou onglet, vous pouvez disposer de chutiers (similaires à des dossiers) dans lesquels organiser vos données. 186 Chapitre 7 Dans la présentation par liste, les colonnes déroulantes du Navigateur fournissent des informations sur vos fichiers. Vous pouvez trier des éléments et en rechercher dans le Navigateur. Vous pouvez par ailleurs afficher celui-ci en deux autres modes : en présentation par petites icônes, et en présentation par icônes. La capture d'écran ci-dessous illustre la présentation par liste, mode par défaut. Pour plus d'informations, consultez la section “Personnalisation de l'affichage du Navigateur” à la page 216. Chaque projet possède son propre onglet dans le Navigateur. Clips audio et vidéo Séquence Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 187 À propos des colonnes du Navigateur Le Navigateur peut afficher jusqu'à 41 colonnes d'informations. Vous pouvez personnaliser la fenêtre afin de n'afficher que certaines colonnes, ainsi que modifier l'ordre et la largeur de celles-ci. La colonne Nom figure toujours à gauche. Les informations figurant dans les colonnes du Navigateur se basent sur l'un des critères suivants : m les propriétés d'élément d'un clip m les préréglages de contrôle de périphérique et de capture qui étaient activés lors de la capture des clips m le préréglage de séquence d'une séquence individuelle Dans certains colonnes, vous pouvez modifier les propriétés à même le Navigateur en cliquant sur la colonne concernée tout en maintenant la touche Contrôle, puis en choisissant une option du menu. Pour plus d'informations, consultez la section “Consultation et modification des propriétés d'un clip” à la page 234. Il est en outre possible de modifier ces propriétés dans la fenêtre “Propriétés de l'élément” d'un clip (voir “Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la fenêtre Propriétés de l'élément” à la page 236). D'autres propriétés, telles que la dimension d'image ou le nombre d'images par seconde, ont été déterminées par le préréglage de capture que vous avez appliqué pour capturer le clip (voir “À propos des préréglages de capture” à la page 135). Deux groupes de colonnes peuvent être affichés : un groupe standard et un groupe historique. Le groupe standard affiche des colonnes par défaut et sert normalement lors du montage. Le groupe historique n'affiche que des informations de consignation pertinentes sur les clips et données. Il est possible de modifier ces deux groupes. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation des colonnes standard ou d'historique” à la page 227. 188 Chapitre 7 Colonne Navigateur Informations fournies Nom Nom du fichier de données (tiré du champ Nom de l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer). Normalement tapé lors de la consignation, vous pouvez également l'ajouter ou le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. La modification du nom d'un clip ne modifie pas son fichier source sur votre disque dur. Alpha Indique le type de canal alpha présent—Aucun/Ignorer, Uni, Noir, ou Blanc. Les fichiers graphiques ou d'animation créés en dehors de Final Cut Pro peuvent avoir un canal alpha. Des canaux différents affichent des résultats différents, selon que la transparence est appliquée ou non. Final Cut Pro détecte le type correct lorsque vous capturez ou importez vos données. Anamorphosé Une coche dans cette colonne indique que les données sont anamorphosées. Vous pouvez également régler cette propriété afin de forcer ou non un clip à être en écran large 16/9. Pour les clips, cette propriété est basée sur le préréglage de capture ; pour les séquences, sur le préréglage de séquence. Pour les clips vidéonumériques, Final Cut Pro détecte automatiquement s'ils ont été capturés en anamorphosés. Cette propriété peut être réglée ou modifiée dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Pour plus d'informations sur la vidéo anamorphosée, consultez l'annexe D, intitulée “Utilisation de données anamorphosées”, à la page 1459. Format audio Format audio, notamment la taille de bit et le mode, stéreo ou mono. Débit audio Fréquence d'échantillonnage audio. Si vous avez capturé un clip DV avec la fonction Réglage synchro. via activée, la véritable fréquence d'échantillonnage du clip sera calculée et indiquée ici. Audio Indique si un clip comporte de l'audio. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 189 Colonne Navigateur Informations fournies CT AUX. 1-2 Aux 1 et aux 2 sont des pistes de code temporel supplémentaires qui peuvent être montées pour tout clip du Navigateur. Ces champs peuvent s'avérer utiles lorsque vos données sources comportent des raccords à angles de vue multiples qui n'ont pas été enregistrés à l'origine avec du code temporel synchronisé, ou pour synchroniser numériquement des clips capturés à partir de sources multiples. Par exemple, lors de la synchronisation de clips audio capturés à l'aide de matériel DAT avec des clips vidéo capturés à l'aide de matériel Digital Betacam, le code temporel source de chaque clip reflète le code temporel qui a été capturé sur chaque bande. Vous pouvez également régler le code temporel Aux 1 de vos clips audio afin de refléter le code temporel source des clips vidéo correspondants, compensé pour concorder avec le point de synchronisation. Capture Affiche l'état de capture d'un clip dans la file Capture par lot : Attendre, OK (déjà capturé), En file d'attente ou Interrompue. Commentaires 1 à 4 Affiche des commentaires (notes que vous avez ajoutées sur un élément après sa consignation). Vous pouvez régler ou modifier cette propriété dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Vous pouvez modifier les noms des colonnes Commentaire dans la fenêtre Propriétés du projet. Composite Affiche le mode composite du clip, tel que Normal, Ajout ou Cache. Ceci détermine comment les couleurs d'un clip se combinent avec celles de clips de couches vidéo sous-jacentes, ou comment ce clip interagit visuellement avec celui situé sur la piste immédiatement inférieure. Pour plus d'informations sur les modes composites, consultez la section “Modes de composition” à la page 1003. Compresseur Affiche le codec employé par un clip. Pour les clips, cette propriété est basée sur le clip ; pour les séquences, sur le codec spécifié dans le préréglage de séquence. Des codecs différents appliquent des méthodes différentes pour compresser les clips vidéo et audio afin d'économiser de la bande passante. Si vous souhaitez les lire sans rendu, les clips vidéo d'une séquence doivent employer le codec indiqué dans le préréglage de séquence. 190 Chapitre 7 Colonne Navigateur Informations fournies Débit des données Débit du flux de données par seconde ; le débit d'un clip se règle lors de sa capture. Souvent, le débit d'un clip détermine sa qualité visuelle. Par exemple, le débit des clips capturés à l'aide du codec DV est de 3,6 Mo/s. Le codec DV étant à débit fixe, sa qualité visuelle est optimale. D'autres codecs peuvent employer des débits différents, la qualité finale variant en conséquence. Description Affiche le résumé descriptif d'un clip (d'après le champ Description de l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer). Normalement tapé lors de la consignation, vous pouvez également l'ajouter ou le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Durée Affiche la durée comprise entre les points d'entrée et de sortie du clip. Dimension image Affiche la dimension d'image en pixels. Pour les clips, cette propriété est basée sur la taille de l'image du clip ; pour les séquences, sur le préréglage de séquence. Correct Identifie les clips marqués comme Corrects (signalant les plans que vous souhaitez utiliser) dans l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer. Les clips sont généralement cochés comme Correct lors de la consignation, mais vous pouvez également définir un clip dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Entrée Code temporel du point d'entrée du clip. Le point d'entrée indique le début d'un passage de clip ou de séquence utilisé en montage. Sortie Code temporel du point de sortie du clip. Le point de sortie indique la fin d'un passage de clip ou de séquence utilisé en montage. Étiquette et Étiquette 2 Vous pouvez attribuer des noms d'étiquettes aux éléments afin de faciliter l'organisation et la gestion de vos données—Sans, Bonne prise, Meilleure prise, Plans alternatifs, Entrevues, Roll B. Une couleur étant associée à chaque étiquette, les clips et séquences dotés d'une étiquette sont aisément identifiables dans le Navigateur. Les noms des étiquettes figurent dans les colonnes Étiquette, l'icône de chaque élément étant colorée en conséquence. Ces noms peuvent être modifiés dans l'onglet Étiquettes de la fenêtre Préférences ; les couleurs, par contre, sont fixes. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 191 Colonne Navigateur Informations fournies Dernière modification Indique la date et l'heure auxquelles un élément a été modifié, ou s'il s'agit d'une séquence, la dernière fois qu'elle a été modifiée. Ces informations sont similaires à la date de création du fichier, ou à ce qui s'affiche lorsque vous sélectionnez un élément dans le Finder puis choisissez Lire les informations dans le menu Fichier. Longueur Affiche la longueur totale des données sources d'un clip sur le disque. La longueur est différente de la durée d'un clip, qui reflète le nombre d'images entre les points d'entrée et de sortie d'un clip (et peut se modifier). Remarque Affiche le texte du champ Remarque de l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer. Normalement tapé lors de la consignation, vous pouvez également l'ajouter ou le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Début des données Le code temporel du point d'entrée sur la bande source (le début de la capture). Cette valeur de code temporel représente la première image d'un clip, où que le point d'entrée soit défini dans Final Cut Pro. Fin des données Le code temporel du point de sortie sur la bande source (la fin de la capture). Cette valeur de code temporel représente la toute dernière image d'un clip, où que le point de sortie soit défini dans Final Cut Pro. Offline Une coche indique que le clip est offline (hors ligne), ce qui signifie qu'il n' a pas encore été capturé ou que les données sources sont introuvables sur le disque car elles y ont été supprimées ou déplacées. Aspect des pixels Affiche le type de pixels des données sources—non carré pour la vidéo PAL et NTSC, carré pour la vidéo multimédia et TVHD. Cette propriété est déterminée par le préréglage de capture et votre carte de capture de tierce partie, si vous en avez installé une. Bobine Identifie le numéro de bobine d'un clip (indiqué dans l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer). Normalement tapé lors de la consignation, vous pouvez également le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Le changement du numéro de bobine d'un clip modifie également le numéro de bobine de son fichier source sur le disque. 192 Chapitre 7 Colonne Navigateur Informations fournies Alpha inverse Cette propriété peut être réglée sur Oui ou sur Non. L'option Oui place une coche dans la colonne, ce qui indique que le canal alpha est réglé sur l'inverse du réglage actuel. L'option “Alpha inverse” compense les fichiers graphiques et vidéo importés d'autres applications qui affichent les zones opaques et transparentes d'un canal alpha de la façon inverse à celle de Final Cut Pro. Scène Identifie la scène d'un clip (indiqué dans l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer). Vous pouvez le saisir lors de la consignation ou encore dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Plan/Prise Identifie le plan ou la prise d'un clip, indiqué dans l'onglet Stockage de la fenêtre Consigner et capturer. Cette propriété peut également être ajoutée ou modifiée dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Taille Indique la taille du fichier sur le disque dur en Mo. Source Indique le chemin d'accès du fichier des données sources sur le disque. Exemple : Disque de capture : Capture : Entrevue Clip.mov CT Code temporel actuellement affiché dans le Visualiseur ; il peut s'agir du code temporel source ou auxiliaire. Vignette Affiche la première image du clip. Vous pouvez glisser pour parcourir l'icône de vignette d'un clip. Pistes Nombre total de pistes vidéo et audio dans un clip ou une séquence. Type Affiche le type d'élément, à savoir clip, sous-clip, clip fusionné, séquence, chutier ou effet. Images/s. Indique la fréquence en images par seconde (ips). Pour les clips, cette propriété est basée sur la fréquence du fichier sur le disque, déterminée par le préréglage de séquence. Pour les séquences, elle est basée sur le préréglage de séquence et peut être modifiée. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 193 À propos des icônes du Navigateur Des icônes représentant le type de chaque fichier apparaissent en regard des noms des éléments du Navigateur. Icône Nom Description Chutier séquences, et même d'autres chutiers. Similaires à des dossiers, les chutiers servent à organiser les clips, les Chutier Un chutier verrouillé contient tous les effets que vous ne pouvez verrouillé placer dans un autre chutier ni effacer, hormis ceux du chutier Favoris, tels que ceux qui ont été installés avec Final Cut Pro. Chutier Un chutier qui a été ouvert comme fenêtre séparée de son projet. ouvert dans sa propre fenêtre Séquence Série de clips montée et informations de montage. Clip Fichier de données. Un clip peut être un passage individuel d'un fichier vidéo ou graphique, tout autre contenu importé, ou un clip fusionné (clip créé en fusionnant un clip audio et un clip vidéo). Clip audio Clip composé d'échantillons audio ; il peut s'agir de n'importe quel type de clip audio, notamment QuickTime, AIFF ou Wave. Clip offline Clip repère qui renvoie à des données non encore capturées ou à des données sources absentes de votre disque dur. Transition Effet de transition ; appliqué à une piste vidéo entre deux clips vidéo vidéo quelconques se chevauchant. Transition Effet de transition ; appliqué à une piste audio entre deux clips audio audio quelconques se chevauchant. Filtre vidéo Filtre d'effets appliqué à un clip vidéo. Filtre audio Filtre d'effets appliqué à un clip audio. Générateur Utilitaire d'effets qui génère des caches de couleur, des dégradés, des vidéo tonalités et des textes. 194 Chapitre 7 Sous-clip Segment de clip défini par des points d'entrée et de sortie. Un nombre quelconque de sous-clips peut renvoyer à un seul clip maître (et par Icône Nom Description conséquent, à un seul fichier de données sources sur votre disque dur). Les sous-clips existent dans le Navigateur à l'intérieur d'autres clips et peuvent être visualisés hiérarchiquement. Marqueur Point de référence dans un clip ; sert à signaler des zones d'intérêt particulier. Manipulation des projets Pour commencer à travailler, vous devez créer un nouveau projet dans le Navigateur. Plusieurs projets peuvent être ouverts simultanément dans Final Cut Pro, chacun avec son propre onglet dans le Navigateur. La façon dont vous décidez d'employer et d'organiser vos projets dépend de ce sur quoi vous travaillez, ainsi que de votre méthode de travail. Normalement, vous créez un nouveau projet pour chaque programme sur lequel vous travaillez. Si par exemple vous travaillez d'une part sur un documentaire et d'autre part sur un support de formation pour des clients différents employant des données complètement différentes, il est logique de créer deux projets distincts. Si par contre vous préparez deux programmes différents exploitant les mêmes données, il est judicieux de tout conserver au sein d'un seul fichier de projet et de créer plusieurs séquences pour vos différents montages. Vous pouvez par exemple utiliser les mêmes données pour monter deux programmes : une version de trente secondes et une autre de deux minutes d'un même annonce de campagne d'information. Votre sujet filmé se trouverait donc dans un seul projet, mais vous auriez créé deux séquences, une pour chaque version. Des problèmes de performances peuvent également survenir au niveau de l'image. Si les performances de votre ordinateur ralentissent lorsque vous employez Final Cut Pro et que votre projet actuel comporte un nombre élevé de clips et de fichiers de rendus, il est conseillé de diviser le projet en deux ou plusieurs projets plus petits à l'aide de Gestionnaire de données (voir “Utilisation du gestionnaire de données” à la page 931). La réduction de la taille du projet sur lequel vous travaillez peut vous faire gagner du temps et vous permettre de mieux gérer votre travail. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 195 Création et enregistrement de projets Lorsque vous créez un nouveau projet dans Final Cut Pro, une nouvelle séquence vierge est automatiquement créée et appelée Séquence 1. Il est judicieux de modifier ce nom, afin de mieux en refléter le contenu ou le type de programme concerné. La nouvelle séquence est basée sur les réglages spécifiés dans votre configuration simplifiée actuelle (pour afficher ces réglages, choisissez Réglages de séquence dans le menu Séquence). À mesure que vous travaillerez dans de nouveaux projets, vous capturerez et importerez des clips et les monterez comme une seule ou plusieurs séquences. Vous pouvez également définir et enregistrer diverses préférences afin de personnaliser la façon dont vous travaillez dans des projets et séquences individuels. Pour créer un nouveau projet : m Choisissez Nouveau projet dans le menu Fichier. Un nouveau projet sans titre s'affiche dans le Navigateur avec une séquence vide. Vous pouvez attribuer un nom au projet lorsque vous l'enregistrez. Votre nouveau projet Une nouvelle séquence est automatiquement créée lorsque vous créez un nouveau projet. Pour enregistrer un projet : m Cliquez sur l'onglet du projet dans le Navigateur, puis choisissez Enregistrer le projet dans le menu Fichier ou appuyez sur les touches Commande-S. 196 Chapitre 7 Si vous n'avez pas encore attribué de nom au projet, une zone de dialogue s'affiche, dans laquelle vous pouvez taper un nom et choisir un emplacement. Pour enregistrer tous les projets ouverts : m Choisissez “Tout enregistrer” dans le menu Fichier ou appuyez sur les touches Option-S. Si vous n'avez pas encore attribué de nom au projet, une zone de dialogue s'affiche, dans laquelle vous pouvez taper un nom et choisir un emplacement. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 197 Sauvegarde des fichiers de projet et de données Assurez-vous de sauvegarder vos fichiers de projet régulièrement sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un support amovible séparé. S'il arrive quoi que ce soit à votre fichier de projet, il est important de disposer d'une sauvegarde. Il est également vivement conseillé de sauvegarder tous les fichiers graphiques ou audio éventuels de votre projet n'ayant pas été capturés au moyen du contrôle de périphérique, car il est très difficile de capturer exactement le même clip avec les mêmes points d'entrée et de sortie sans contrôle de périphérique. Si vous utilisez un contrôle de périphérique, vous pouvez recapturer tout clip capturé à l'origine à partir d'une bande, car les informations relatives aux clips sont enregistrées dans votre fichier de projet. Ce fichier contient également les nombreuses heures de montage que vous avez investies dans votre programme. Tant que vous employez le contrôle de périphérique, si vous supprimez vos clips vidéo, il est facile de les recapturer. Il demeure néanmoins essentiel de ne pas supprimer ni perdre par inadvertance votre fichier de projet. Prenez l'habitude d'enregistrer fréquemment. Si vous craignez d'oublier, utilisez la fonction d'auto-enregistrement de Final Cut Pro. Pour plus d'informations, consultez la section “Enregistrement automatique des projets” à la page 198. Enregistrement automatique des projets Final Cut Pro peut enregistrer automatiquement des copies de sauvegarde ou versions autoenregistrées de tous les projets ouverts en cours de travail. La version auto-enregistrée inclut toutes les modifications apportées au projet depuis que le dernier fichier de sauvegarde automatique a été créé. Le fichier auto-enregistré est conservé dans le même dossier que votre fichier de projet, et son nom se présente sous cette forme : nom du projet-auto. Par exemple, la sauvegarde auto-enregistrée de Dance Project s'appelle Dance Project-auto. 198 Chapitre 7 Activation et désactivation de la fonction d'auto-enregistrement Tant que vous ne choisissez pas la commande Enregistrer, la fonction d'auto-enregistrement enregistre les changements ailleurs que dans votre fichier de projet original. Dès que vous choisissez Enregistrer, le fichier auto-enregistré est éliminé, et votre fichier de projet devient la seule version jusqu'à ce que l'enregistrement automatique survienne de nouveau. Remarque : si vous travaillez sur des projets particulièrement longs dont l'enregistrement demande beaucoup de temps, vous pouvez désactiver la fonction d'enregistrement automatique afin d'éviter que votre travail ne soit interrompu trop longtemps. Pour activer ou désactiver la fonction d'auto-enregistrement : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition, puis cliquez sur l'onglet Généralités. 2 Cochez l'option “Auto-enregistrer chaque : ” Une croix dans cette case indique que la fonction d'auto- enregistrement est activée. Tapez un nombre pour fixer l'intervalle d'auto- enregistrement. 3 Tapez un nombre de minutes pour fixer selon quelle fréquence un nouveau fichier doit être auto-enregistré. Vous pouvez choisir un intervalle compris entre 1 et 60 minutes. Ouverture des fichiers auto-enregistrés Si un incident provoque l'extinction de votre ordinateur tandis que vous travaillez sur un projet et que la fonction d'auto-enregistrement est activée, vous verrez deux versions du projet après avoir redémarré, le fichier de projet original (modifié la dernière fois que vous avez choisi Enregistrer le projet ou Tout enregistrer) et la version auto-enregistrée. Les fichiers auto-enregistrés sont conservés soit dans le dossier du projet source dans le Finder, soit dans le dossier Documents du disque de travail actuellement sélectionné. m Si vous ouvrez le fichier de projet d'origine : un message vous demande si vous souhaitez enregistrer la version auto-enregistrée, plus récente. m Si vous ouvrez la version auto-enregistrée, celle-ci remplace automatiquement votre fichier de projet d'origine (si vous l'aviez sauvegardé). La version auto-enregistrée n'est supprimée qu'une fois que vous enregistrez sur le projet original en choisissant les commandes Enregistrer le projet ou Tout enregistrer. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 199 m Si vous n'ouvrez pas la version auto-enregistrée,, vous pouvez ouvrir votre fichier de projet d'origine, sa version étant identique à celle de votre dernier enregistrement. m Si vous ouvrez la version auto-enregistrée de votre fichier de projet : Final Cut Pro la traite comme un projet distinct, en laissant inchangé votre fichier de projet original. Ouverture et fermeture de projets Vous pouvez ouvrir et utiliser plusieurs projets à la fois. Lorsque vous avez fini de travailler et que vous quittez Final Cut Pro, un message vous demande pour chaque projet ouvert si vous souhaitez enregistrer les modifications. Lors de la prochaine ouverture de Final Cut Pro, tous les projets qui étaient ouverts à la fin de la session antérieure s'ouvrent automatiquement. Pour ouvrir un projet : 1 Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. 2 Localisez et sélectionnez le projet voulu, puis cliquez sur Ouvrir. Si vous avez créé le projet à l'aide d'une version antérieure, Final Cut Pro vous demande si vous voulez le mettre à jour. Pour plus d'informations, consultez la section “Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro 2” à la page 183. Pour passer d'àles onglets. un projet un autre, cliquez sur Pour fermer un projet : 1 Cliquez sur l'onglet du projet afin de le ramener au premier plan. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Fermer projet dans le menu Fichier. m Cliquez sur l'onglet du projet tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Fermer l'onglet dans le menu. 200 Chapitre 7 m Appuyez sur les touches Contrôle+W. Cliquez sur l'onglet tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Fermer l'onglet. 3 Si vous avez modifié le projet mais que vous ne l'avez pas enregistré, un message vous demande d'enregistrer les modifications. Cliquez sur Oui. Pour fermer tous les projets ouverts : m Fermez le Navigateur. Tous les projets possédant leur propre fenêtre (c'est-à-dire dont vous avez glissé l'onglet hors du Navigateur) demeurent ouverts. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 201 Consultation et modification des propriétés d'un projet Chaque projet présente un ensemble de propriétés s'appliquant à toutes ses séquences, qui comprend l'affichage du code temporel, les qualités de rendu et les titres des colonnes de commentaires. Vous pouvez modifier ces propriétés à tout moment. Pour consulter ou modifier les propriétés d'un projet : 1 Cliquez sur l'onglet du projet, puis choisissez Propriétés du projet dans le menu Édition. 2 Choisissez ou tapez vos options, puis cliquez sur OK. Sélectionnez une option d'affichage de temps. Cliquez ici pour modifier les niveaux de qualité de rendu. Vous pouvez modifier les titres des colonnes de commentaires affichés dans le Navigateur. m Afficher temps : choisissez le mode d'affichage de temps désiré, code temporel ou images. m Titres des colonnes de commentaires : tapez des titres personnalisés qui s'afficheront comme titres de colonnes dans le Navigateur. m Qualités de rendu : cliquez ici pour modifier les niveaux de qualité de rendu du projet. La qualité de rendu influe sur la durée nécessaire à son application et sur la qualité du résultat. Final Cut Pro propose par défaut quatre niveaux de qualité de rendu, que vous pouvez ajuster selon les besoins spécifiques de votre projet. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. 202 Chapitre 7 Utilisation du Navigateur Le Navigateur vous permet d'organiser l'ensemble de vos données et de vos projets. Pour organiser les éléments d'un projet, vous pouvez les placer dans des chutiers (similaires à des dossiers). Dans le Navigateur, vous pouvez copier, déplacer, supprimer et trier des éléments. Vous pouvez en outre personnaliser l'affichage selon les besoins propres à votre projet. Avant de pouvoir utiliser les éléments du Navigateur, celui-ci doit être activé. Pour sélectionner le Navigateur et en activer la fenêtre : m Cliquez sur un point quelconque du Navigateur. m Appuyez sur Commande-'. Sélection d'éléments dans le Navigateur Plusieurs méthodes vous permettent de sélectionner un ou plusieurs clips ou chutiers. Les clips ou chutiers sélectionnés s'affichent en surbrillance. Pour sélectionner un seul clip : m Cliquez sur l'élément concerné. Tout clip sélectionné apparaît en surbrillance dans le Navigateur. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 203 Pour sélectionner un groupe de clips adjacents : m Sélectionnez un élément, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le dernier élément. Les premier et dernier éléments sont alors sélectionnés, ainsi que tous ceux qu'ils encadrent. Sélectionnez le premier clip. Maintenez ensuite la touche Maj tout en cliquant sur le dernier élément. m Glissez le pointeur afin d'englober les clips désirés. Glissez le pointeur sur plusieurs éléments pour les sélectionner. 204 Chapitre 7 Pour sélectionner plusieurs clips dispersés : m Appuyez sur la touche Commande et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur les divers éléments. Sélectionnez le premier clip. Maintenez ensuite la touche Commande tout en cliquant sur d'autres clips. Navigation dans le Navigateur à l'aide du clavier Pour vous déplacer dans le Navigateur : m Appuyez sur les touches de flèche vers le haut ou le bas pour parcourir la liste d'éléments en présentation par icônes. m Appuyez sur les touches de flèche vers la droite et la gauche pour vous déplacer horizontalement entre les éléments en présentation par icône. m Appuyez sur la touche Tabulation pour vous déplacer par ordre alphabétique. Appuyez simultanément sur Maj-Tab pour revenir en arrière. m Tapez les premières lettres du nom de l'élément. Ouverture de chutiers dans le Navigateur Pour ouvrir des chutiers dans la présentation par liste : m Appuyez sur la touche de flèche vers la droite. Appuyez à nouveau dessus pour sélectionner le premier élément d'un chutier. Appuyez sur la touche de flèche vers la gauche pour refermer un chutier. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 205 m Cliquez sur le triangle d'affichage situé à gauche du chutier que vous voulez ouvrir. Cliquez à nouveau dessus pour le refermer. Cliquez sur le triangle pour afficher le contenu d'un chutier. Pour ouvrir des chutiers en présentation par grandes ou petites icônes : m Sélectionnez le chutier, puis cliquez sur Retour ou Entrée. m Double-cliquez sur un chutier. Pour sélectionner un chutier afin de le parcourir, vous devez cliquer dessus. Copie et suppression d'éléments dans le Navigateur Pour copier un élément : m Sélectionnez l'élément, puis maintenez la touche Option enfoncée tandis que vous glissez l'élément dans un nouveau chutier ou dans le titre de colonne Nom. Maintenez la touche Option enfoncée tandis que vous faites glisser l'élément sur un nouveau chutier ou sur le titre de colonne Nom. m Appuyez sur Option-D pour dupliquer l'élément sélectionné. Une copie de l'élément, que vous pouvez renommer si vous le souhaitez, est créée. m Sélectionnez un élément, choisissez Copier, puis Coller dans le menu Édition. Remarque : avec les deux premières méthodes, l'élément est copié et le mot “Copie” est joint au nom de l'élément. Avec la troisième opération, le nom de la copie est le même que celui de l'élément original. Pour supprimer un clip, une séquence ou un chutier d'un projet : m Sélectionnez l'élément concerné et appuyez sur Supprimer. 206 Chapitre 7 m Cliquez sur l'élément à supprimer tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Couper dans le menu. Remarque : la suppression d'un clip d'un projet n'entraîne son élimination dans aucune séquence ni sur votre disque dur. Modification du nom de clips, de séquences et de chutiers Final Cut Pro vous permet de renommer des éléments. La modification du nom de clips, séquences et chutiers ne modifie les noms de fichiers que dans le projet. Elle ne modifie pas le nom du fichier de données sources situé sur votre disque. Pour renommer des clips, des séquences et des chutiers dans Final Cut Pro : 1 Sélectionnez le clip, la séquence ou le chutier voulu. 2 Cliquez sur le nom de l'élément, puis attribuez-lui un nouveau nom. Attribuez un nouveau nom à l'élément dans le champ de nom. Si vous renommez via le Finder un fichier utilisé par Final Cut Pro, le clip devient alors offline, Final Cut Pro ayant perdu ce lien. Pour vous assurer que les fichiers rebaptisés demeurent en ligne, vous devez lier à nouveau les données sources et les fichiers dans votre projet. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des liens entre clips et données sources” à la page 240. Tri des éléments du Navigateur Vous pouvez trier les clips, les séquences et les chutiers d'un projet en fonction de n'importe quelle colonne. Par défaut, les éléments sont triés selon la colonne Nom. Vous pouvez affiner un tri en triant des colonnes supplémentaires. Pour plus d'informations sur la façon dont Final Cut Pro trie les noms des clips, consultez la section “Comment Final Cut Pro trie les noms de fichiers” à la page 209. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 207 Pour trier des éléments du Navigateur : 1 Cliquez sur le titre de la colonne qui servira de tri. La flèche verte signale la colonne de tri principale et l'ordre de tri. Le titre de la colonne de tri principale comporte une flèche verte dont la direction indique l'ordre de tri : vers le bas pour le tri décroissant (par défaut), vers le haut pour le tri ascendant. 2 Pour inverser l'ordre de tri, cliquez sur la flèche. 3 Pour spécifier les colonnes de tri secondaires, cliquez sur leur titre tout en appuyant sur la touche Majuscule. Une flèche bleu clair signale une colonne de tri secondaire et l'ordre de tri. Le tri est affiné à l'aide d'une colonne secondaire. 4 Pour inverser l'ordre de tri secondaire, cliquez sur la flèche bleu clair. Si par mégarde vous sélectionnez une colonne de tri secondaire erronée ou un nombre excessif de colonnes secondaires, vous pouvez toutes les annuler en choisissant une nouvelle colonne principale. Ensuite, sélectionnez n'importe quelle colonne de tri secondaire. 208 Chapitre 7 Comment Final Cut Pro trie les noms de fichiers Sur les ordinateurs dotés d'un système d'écriture de langage occidental (anglais, français, allemand), le Navigateur trie les noms des clips dans l'ordre numérique. Tenez-en compte lorsque vous attribuez des noms à vos clips afin qu'ils se trient dans le bon ordre. Dans les versions antérieures de Final Cut Pro 1.2.5, il fallait ajouter un zéro initial au nom d'un clip afin de garantir un tri par ordre numérique. Sinon, les éléments numérotés ressortaient dans un ordre quelque peu étrange, fondé sur le premier chiffre du numéro au lieu du numéro entier. Si les éléments présents dans le Navigateur n'emploient que des caractères ASCII inférieurs (valeurs comprises entre 32 et –126), suivis d'un numéro, ils sont triés par ordre numérique en tenant compte de la totalité du numéro. Dans tous les autres cas, seul le tri par ordre alphabétique est appliqué. m Ancienne méthode de tri : Clip 1, Clip 100, Clip 30, Clip 5 m Nouvelle méthode de tri : Clip 1, Clip 5, Clip 30, Clip 100 La nouvelle méthode exigeant un alphabet occidental, les noms de clips des systèmes qui reposent sur les polices à bi-octets (les kanjis japonais, par exemple) nécessitent toujours un zéro initial à des fins de tri par ordre numérique. Utilisation de chutiers pour organiser vos clips Vous pouvez organiser les fichiers et séquences d'un projet en chutiers, qui sont similaires aux dossiers. Ceci confère à vos projets une structure logique facilitant la gestion des données. Les chutiers vous aident à organiser les données de vos projets. Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 209 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> Suite du manuel : page <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |