*** NOUVEAU ***
Nous contacter,
si vous trouvez moins cher !
BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Duplicateur USB
  Duplicateur mémoires
  Duplicateur mémoires et disquettes
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur
  Destructeur de CDs

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               

La touche M correspond au bouton Ajouter marqueur. Si vous appuyez sur cette touche 
lorsque la tête de lecture se situe sur un marqueur, une fenêtre d'informations relative à 
ce dernier apparaît alors, dans laquelle vous pouvez saisir un nom, des remarques ou bien 
cliquer sur le bouton de suppression pour éliminer le marqueur. 
m Pour supprimer un marqueur : placez la tête de lecture à l'endroit du marqueur, puis 
appuyez sur les touches Contrôle+ @. 
m Pour placer la tête de lecture sur le marqueur suivant : appuyez sur Option+M. 
m Pour placer la tête de lecture sur le marqueur précédent : appuyez sur les touches 
Maj+M. 
m Point d'entrée et Point de sortie 
Cliquez ici pour fixer le point d'entrée ou de sortie du clip à la position actuelle de la tête 
de lecture. Ces point définissent les images de début et de fin d'un clip que vous montez 
dans votre séquence. 
Commande de marquage Raccourci clavier 
Image concordante F 
Marquer le clip X 
Ajouter image clé Contrôle+K (ajoute une image clé à l'effet 
sélectionné dans le menu contextuel) 
Ajouter marqueur M 
Point d'entrée I 
Maj+I ( place la tête de lecture sur le point 
d'entrée) 
Point de sortie O 
Maj+O ( place la tête de lecture sur le point de 
sortie) 
Menus locaux Clips récents et Générateur 
Ces deux menus locaux, situés près du coin inférieur droit du Visualiseur, vous permettent 
de sélectionner rapidement des données sources et des effets de générateurs. 
Menu local Générateur 
Clips récents 
Manipulation des clips et du Visualiseur 375 

m Clips récents 
Ce menu local affiche la liste des clips récemment utilisés. Un clip est ajouté à cette liste 
non pas à sa première ouverture dans le Visualiseur, mais lors de son remplacement par 
un autre clip. Le dernier clip qui a été remplacé dans le Visualiseur est affiché en haut de 
la liste. 
Par défaut, cette liste contient 10 clips maximum, mais vous pouvez modifier cette valeur. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à 
la page 959. 
Le dernier clip remplacé
apparaît en haut de la liste.
m Générateur 
Utilisez ce menu local pour sélectionner un effet de générateur spécifique, tel que Mire et 
1000 Hz, Caches de couleur, Dégradés et Texte. Une version générique de l'effet apparaît 
dans le Visualiseur et peut être personnalisée dans l'onglet Contrôles avant d'être montée 
dans votre séquence. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation des 
générateurs” à la page 1147. 
Divers effets de 
générateurs 
Menus locaux Zoom et Présentation 
Ces deux menus locaux, situés en haut et au centre de la fenêtre du Visualiseur, vous 
permettent de sélectionner rapidement le niveau de loupe et un format de visualisation. 
Menu local Présentation 
Menu local Zoom 
376 Chapitre 12 

m Zoom 
Choisissez un niveau de loupe dans ce menu local. Vous modifiez ainsi uniquement la 
taille d'affichage de l'image et non celle de votre clip ou de votre séquence montée. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Zoom avant et arrière” à la page 398. 
m Présentation 
Choisissez un format d'affichage dans ce menu local, comprenant les limites de titre 
sécurisé, l'affichage du canal de couleurs et du canal alpha, ainsi que les quadrillages de 
composition. Aucune de ces options de présentation n'affecte vos données rendues ni les 
données transférées sur bande : elles concernent uniquement l'affichage dans Final Cut 
Pro. Pour plus d'informations, consultez la section “Visualisation de limites de titres et 
d'opérations sécurisés” à la page 409. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 377 

Champs de code temporel 
Deux champs affichent le code temporel dans le Visualiseur : Durée du code temporel et 
Code temporel actuel. Pour modifier les valeurs de l'un de ces champs, mettez son contenu 
en surbrillance en cliquant sur l'icône située à sa gauche. 
m Durée de code temporel 
Ce champ affiche la durée totale entre les points d'entrée et de sortie du clip ouvert dans 
le Visualiseur. S'il n'y en a pas, le début et la fin sont utilisés comme points d'entrée et de 
sortie. Si vous modifiez manuellement la valeur, le point de sortie de votre clip change 
pour respecter la nouvelle durée (le point d'entrée demeure inchangé). 
Champ de durée
de code temporel
Si vous cliquez dans ce champ en maintenant la touche Contrôle enfoncée, un menu 
contextuel apparaît alors, vous permettant de choisir l'affichage du clip, à savoir comme 
un code temporel Non-Drop Frame, Drop Frame ou encore comme images. Le choix 
d'une autre option d'affichage n'influe pas sur la durée du clip. 
Vous pouvez changer l'affichage via le 
menu contextuel s'appliquant à ce champ. 
m Code temporel actuel 
La position actuelle de la tête de lecture s'affiche dans ce champ. Si vous tapez un 
nouveau code temporel, la tête de lecture se cale sur ce point. Pour naviguer dans un clip, 
vous pouvez taper des valeurs absolues ou relatives. Pour plus d'informations sur la 
navigation à l'aide du code temporel, consultez la section “Navigation grâce aux codes 
temporels et raccourcis clavier” à la page 105. Pour plus d'informations sur le 
fonctionnement du code temporel, consultez la section “Codes temporels” à la page 102.
Champ Code temporel actuel 
378 Chapitre 12 

Cliquez sur ce champ en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un menu 
contextuel vous permettant de sélectionner plusieurs options de codes temporels. 
m Visualiser comme Non-Drop Frame, Drop Frame ou comme images : vous pouvez 
choisir le mode d'affichage du code temporel. La modification de cette option n'a 
aucune incidence sur le code temporel de votre clip d'origine. L'option de menu en 
gras indique le code temporel capturé avec ce clip. L'option Drop Frame est disponible 
uniquement pour les clips d'une fréquence d'image de 29,97 et 59,94 ips (clips 
non PAL). 
m Visualiser à l'aide de la source, d'Aux 1 ou d'Aux 2 : vous pouvez afficher le code 
temporel source capturé avec ce clip. Vous pouvez également afficher Aux 1 et Aux 2, 
ainsi que des pistes de code temporel supplémentaires pouvant servir à la 
synchronisation de clips émanant de sources multiples. Par exemple, lorsque vous 
synchronisez des clips audio capturés à partir d'une bande DAT avec des clips vidéo 
capturés à partir du format Digital Betacam, le code temporel source de chaque clip 
reflète celui capturé sur chaque bande. Toutefois, vous pouvez également régler le 
code temporel Aux 1 de chaque clip audio pour qu'il reflète le code temporel source 
du vidéo clip correspondant, compensé pour concorder avec le point de 
synchronisation. Cette option est également utile lors de la synchronisation de 
données sources qui ont été à l'origine enregistrées sur plusieurs angles de caméra, 
mais sans code temporel synchronisé. 
m Marqueurs : vous pouvez choisir un marqueur dans la liste afin d'y placer la tête de 
lecture. Tous les marqueurs inclus dans le clip actuel apparaissent dans le menu. 
Manipulation de clips entre le Navigateur et le Visualiseur 
Lorsque vous capturez ou importez des clips dans un projet figurant dans le Navigateur, vous 
ne copiez pas le fichier de données origine présent sur votre disque dans votre projet: vous 
placez seulement une référence à ces données dans le Navigateur. Dans le Navigateur, un clip 
peut également être “offline”, ce qui signifie que les données ne sont pas encore capturées 
ou qu'elles l'ont été, puis déplacées ailleurs sur le disque. Elles peuvent également avoir été 
supprimées. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 379 

Au niveau plus élémentaire, le processus de montage implique le déplacement d'un clip du 
Navigateur vers le Visualiseur, le réglage des points d'entrée et de sortie souhaités, puis le 
montage dans la Chronologie, ce qui représente votre séquence. Lorsque vous travaillez avec 
des clips d'une fenêtre à l'autre, il faut vous souvenir de quelques règles : 
m Si vous supprimez le fichier de données d'origine, votre clip apparaît alors dans le 
Navigateur et la Chronologie (si vous l'avez ajouté à une séquence) comme clip offline. 
Le fichier d'origine n'étant plus accessible, vous ne voyez aucune des images de ce clip si 
vous le visionnez dans le Visualiseur. Si ce clip a été capturé à l'aide du code temporel, 
vous pouvez facilement le recapturer à l'aide du bouton Lot de la section Capture située 
dans le coin inférieur droit de la fenêtre Consigner et capturer. Pour plus d'informations, 
consultez la section “Capture de l'ensemble des clips en une fois” à la page 304.
m Si vous avez déplacé le fichier de données d'origine sur votre disque dur, vous pouvez 
utiliser la commande Relier les données du menu Fichier. 
Vous êtes ainsi en mesure de déterminer le nouvel emplacement du clip sur votre disque 
dur et de recréer le lien entre le fichier source et ce clip dans votre projet. Pour plus 
d'informations, consultez la section “À propos de la commande Relier les données” à la 
page 944. 
m Lorsque vous appliquez des effets d'animation ou des filtres à un clip, puis modifiez ses 
points d'entrée et de sortie, le fichier de données d'origine n'est pas affecté. 
Seul l'affichage du clip l'est. Dans vos données sources, seuls le numéro de bobine et le 
code temporel du clip peuvent être modifiés dans la fenêtre Propriétés de l'élément. 
m Lorsque vous montez un clip dans la Chronologie, le clip apparaissant à l'intérieur de 
votre séquence est une copie de celui figurant dans le Navigateur. 
380 Chapitre 12 

Le clip situé dans le Navigateur est le clip maître, celui situé dans votre séquence est un 
clip de séquence. Pour plus d'informations sur l'utilisation du Canevas et de la 
Chronologie pour monter des séquences, consultez le chapitre 13, intitulé “Manipulation 
de séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. 
Manipulation de clips maîtres et de clips de séquences 
Vous pouvez apporter des modifications à un “clip maître” dans le Navigateur sans qu'elles 
influent sur les copies du clip apparaissant dans vos séquences montées et vice versa. Ceci 
est également vrai pour toute autre modification, notamment les points d'entrée et de sortie, 
les filtres, les réglages d'animation et les niveaux audio. En d'autres termes, lorsque vous 
effectuez un montage, vous devez vérifier avec soin quel clip vous ouvrez dans le Visualiseur. 
m Pour monter un nouveau clip dans une séquence, ouvrez-le à partir du Navigateur. 
Puisque vous manipulez le clip maître, la définition de points d'entrée et de sortie et 
l'apport de toute autre modification n'ont aucun impact sur les copies de ce clip déjà 
monté dans d'autres séquences. 
m Pour modifier un clip dans une séquence existante, ouvrez-le à partir de la Chronologie 
de cette séquence. Vous modifierez alors le “clip de séquence”, c'est-à-dire la copie du 
clip maître dans le Navigateur. Si vous modifiez les points d'entrée et de sortie ou d'autres 
réglages de cette séquence, le clip maître dans le Navigateur demeure inchangé. 
Ouverture de clips dans le Visualiseur 
Vous pouvez ouvrir des clips dans le Visualiseur à partir du Navigateur ou de la Chronologie. 
L'ouverture de clips est également possible à partir d'un élément situé hors du projet 
actuellement ouvert. Qu'un clip soit ouvert à partir d'un fichier ou d'un disque ou bien en 
double-cliquant dessus dans le Navigateur ou la Chronologie, il apparaît dans le Visualiseur 
avec le dernier onglet sélectionné affiché. Sinon, l'onglet Audio s'affiche. Bien que le 
Visualiseur ne puisse afficher qu'un seul clip à la fois, vous pouvez ouvrir plusieurs clips 
sélectionnés afin qu'ils apparaissent dans le menu local Clips récents. 
Final Cut Pro opère une distinction entre les clips ouverts dans le Navigateur et ceux ouverts 
dans la Chronologie : dans le premier cas, le défileur est complet, alors que pour les clips 
ouverts dans la Chronologie, ce même défileur comporte deux lignes en pointillés, qui 
ressemblent aux perforations d'entraînement d'une pellicule. 
Pour ouvrir un clip à partir du Navigateur : 
m Faites un double-clic sur le clip.
m Glissez le clip du Navigateur vers la zone d'aperçu du Visualiseur. 
m Sélectionnez le clip avec les touches Flèches haut ou bas, puis appuyez sur Entrée.
Manipulation des clips et du Visualiseur 381 

m Cliquez sur le clip tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Ouvrir 
Visualiseur dans le menu contextuel. 
Un clip ouvert à partir du 
Navigateur présente un défileur 
complet. 
Pour ouvrir le clip d'une séquence dans la Chronologie : 
m Faites un double-clic sur le clip.
m Sélectionnez le clip, puis appuyez sur Entrée.
m Placez-vous sur un raccord (à l'aide des touches Flèches haut ou bas), puis appuyez sur 
Maj+Retour. Le clip situé immédiatement à droite du raccord s'ouvre dans une nouvelle 
fenêtre du Visualiseur. 
m Cliquez sur le clip en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Ouvrir le 
clip “Nom” dans le menu contextuel (“Nom” correspond au nom du clip). 
m Double-cliquez sur le clip actuellement affiché dans le Canevas. 
Un clip ouvert à partir d'une 
séquence dans la Chronologie 
présente un défileur 
en pointillés. 
Pour ouvrir une “copie” de clip dans le Visualiseur : 
m Maintenez la touche Option enfoncée lors du glissement d'un clip du Navigateur vers le 
Visualiseur. 
Pour ouvrir un clip dans sa propre fenêtre Visualiseur : 
m Sélectionnez le clip dans le Navigateur ou la Chronologie et choisissez l'option “Clip dans 
nouvelle fenêtre” du menu Présentation. 
m Dans le Navigateur, cliquez sur le clip en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
choisissez “Ouvrir dans nouveau Visualiseur” dans le menu contextuel. 
382 Chapitre 12 

m Dans la Chronologie, cliquez sur le clip en appuyant sur le touche Contrôle, puis 
choisissez Ouvrir Éditeur dans le menu contextuel. 
m Une fois un clip sélectionné, appuyez sur les touches Maj+Retour. 
Pour ouvrir un clip récemment visualisé : 
m Choisissez le clip souhaité dans le menu local Clips récents du Visualiseur. 
Le menu Clips récents 
contient uniquement les noms de 
clips ouverts dans le Navigateur. 
Pour ouvrir un clip en dehors du projet actuel : 
1 Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. 
2 Localisez le clip, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. 
Le clip s'ouvre dans sa propre fenêtre de Visualiseur. Les modifications apportées au clip, 
telles que la définition de raccords ou la création de marqueurs, sont enregistrées avec le clip 
uniquement si ce dernier est ajouté à un projet. Pour ajouter un clip ouvert à un projet, 
glissez-le de son Visualiseur vers le Navigateur. 
Ouverture de clips importés dans leur application d'origine 
Vous pouvez ouvrir l'application dans laquelle un clip a été créé à partir de Final Cut Pro si 
elle est installée sur votre ordinateur. Si vous manipulez des graphismes importés, vous 
pouvez ainsi modifier l'image d'origine. 
Par exemple, si vous importez un fichier créé dans Photoshop, puis le montez dans une 
séquence, vous pouvez l'ouvrir à nouveau dans Photoshop pour poursuivre le montage. 
Lorsque vous enregistrez les modifications apportées à l'image dans l'application, les 
données sources sur votre disque dur s'en trouvent également modifiées. Par ailleurs, ce clip 
change quel que soit l'emplacement où vous l'utilisez, dans des séquences montées et dans 
les onglets du Navigateur des projets. 
Avant d'ouvrir un clip dans sa propre application, vérifiez que la mémoire disponible est 
suffisante pour que Final Cut Pro et l'autre application s'ouvrent simultanément. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 383 

Pour ouvrir un clip dans son application d'origine : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur ou le Canevas. 
2 Choisissez Éditer clip dans le menu Présentation. 
Si l'application n'est pas installée sur votre ordinateur, une zone de dialogue vous demande 
de choisir une application afin d'y réaliser le montage du clip. 
Ajout de clips à des projets ouverts 
Vous pouvez importer un clip dans un projet, puis l'ajouter à un autre projet ouvert. Vous 
pouvez également insérer des clips que vous avez ouverts en dehors de leur projet actuel. 
Si vous apportez des modifications à un clip ouvert, telles que la définition de raccords, elles 
sont enregistrées dans ce clip uniquement lorsque vous l'ajoutez à un projet. 
Pour ajouter un clip ouvert dans le Visualiseur à un projet ouvert : 
m Glissez le clip de la zone d'aperçu du Visualiseur vers l'onglet du projet dans le 
Navigateur.
Lecture de clips 
Les commandes de lecture du Visualiseur servent à faire avancer ou reculer des clips, à les 
lire entre des points d'entrée et de sortie, une image à la fois, en boucle et (dans la mesure 
où la carte vidéo le permet) sur un moniteur NTSC ou PAL externe. Vous pouvez également 
vous déplacer à l'intérieur des clips à l'aide des fonctions de dissociation, de navette et de 
défilement ou en tapant des codes temporels. 
Pour lire un clip dans le Visualiseur : 
1 Ouvrez-le et vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Cliquez sur le bouton Lecture.
m Appuyez sur la barre d'espace.
m Appuyez sur la touche L.
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer puis Avancer dans le sous-menu.
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le bouton 
Lecture. 
Vous pouvez parcourir un clip à rebours à une vitesse de 1x (c'est-à-dire normale), afin de 
rechercher des emplacements précis pour vos points d'entrée et de sortie. 
384 Chapitre 12 

Pour lire un clip à rebours : 
1 Ouvrez-le et vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur le bouton Lecture en appuyant sur la touche Maj.
m Appuyez sur Maj+Barre d'espace.
m Appuyez sur la touche J.
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis Inverser dans le sous-menu.
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le bouton 
Lecture. 
Il est conseillé de visionner à nouveau tout clip dont vous venez de définir les points d'entrée 
et de sortie. La lecture entrée vers sortie démarre exactement au point d'entrée et cesse au 
point de sortie, ce qui vous permet de contrôler l'exactitude des raccords. Ceci peut s'avérer 
utile notamment si vous montez des dialogues et si souhaitez vous assurer de couper l'audio 
au bon moment à chaque raccord. De même, lorsque vous faites concorder une action, cela 
vous permet de vous assurer que vous commencez et arrêtez aux images correctes. 
Pour lire un clip entre les points d'entrée et de sortie : 
1 Ouvrez-le et vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur le bouton Lecture entrée vers sortie.
m Appuyez sur les touches Maj-\ (barre oblique inversée).
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis sélectionnez Entrée vers sortie dans le 
sous-menu.
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le 
bouton Lecture. 
Si vous voulez avoir un aperçu de la coupure faite au point de sortie, vous pouvez lancer la 
lecture jusqu'à ce point. Cette opération est utile car elle indique clairement si vous avez 
oublié une image ou si vous devez au contraire encore en éliminer. Par exemple, si vous 
montez un dialogue, vous pouvez vérifier que la coupure est effectuée à la dernière image 
d'une pause située à la fin d'un son “s”, tout en excluant un son “i” prononcé par l'acteur 
dans sa réplique suivante. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 385 

Pour lire un clip à partir de sa position actuelle jusqu'au point de sortie : 
1 Ouvrez-le et vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur le bouton Lecture en appuyant sur la touche Commande.
m Appuyez sur les touches Maj+P.
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis sélectionnez Vers sortie dans le 
sous-menu.
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le 
bouton Lecture. 
Vous pouvez lire un clip autour de la position de la tête de lecture. Cette opération présente 
un intérêt si vous lancez une recherche dans plusieurs passages de votre clip et si vous 
souhaitez obtenir rapidement un échantillon des données autour de l'emplacement actuel 
de la tête de lecture. 
Pour lire un clip autour de l'emplacement actuel de la tête de lecture : 
1 Ouvrez-le et vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur Lecture autour de l'image.
m Appuyez sur la touche \.
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer, puis Autour dans le sous-menu.
Remarque : la quantité de vidéo lue dépend des réglages pre-roll et post-roll définis dans 
l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences (consultez la section “Configuration de 
préférences générales” à la page 959).
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le 
bouton Lecture. 
Vous pouvez également lire toutes les images d'un clip en vue d'obtenir un aperçu d'un clip 
non compressé importé ou d'un clip comportant des effets sans y appliquer d'abord le 
rendu. Votre clip ne sera certes pas lu en temps réel à une vitesse 1x (c'est-à-dire normale ; il 
sera plus lent, en fonction du nombre d'effets appliqués et du débit du clip) mais toutes les 
images seront lues, sans perte. 
Pour lire chacune des images d'un clip : 
1 Ouvrez-le, puis vérifiez que le Visualiseur est actif. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Lecture dans le menu Marquer puis Toutes les images de dans le sous-menu. 
m Appuyez sur les touches Option+P. 
386 Chapitre 12 

Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le 
bouton Lecture. 
Lecture en boucle 
La lecture d'un clip débute généralement à la position actuelle de la tête de lecture, puis 
s'arrête à la fin du clip. Lorsque la lecture en boucle est activée, dès que la fin du clip est 
atteinte, la lecture reprend au début et ce, jusqu'à ce qu'elle soit désactivée. 
Pour activer ou désactiver une lecture en boucle : 
1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Lecture en boucle dans le menu Présentation. 
m Appuyez sur les touches Contrôle+L. 
Une coche apparaît en regard de la commande dans le menu Présentation. Pour désactiver la 
lecture en boucle, choisissez Lecture en boucle ou appuyez à nouveau sur les touches 
Contrôle+L. 
3 Lancez la lecture de votre clip. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Lecture de clips” à la page 384.
Lorsque vous lisez des clips en boucle, n'oubliez pas ce qui suit :
m La commande Lecture entrée vers sortie lit en boucle uniquement la section située entre 
vos deux raccords.
m La commande de lecture inversée lit en boucle de la fin au début du clip.
m Dans tous les autres modes, la lecture recommence au début du clip.
Pour arrêter la lecture, appuyez sur la barre d'espace ou cliquez à nouveau sur le bouton 
Lecture. 
Remarque : dans le cas d'une lecture en boucle, une pause d'une seconde se produit au 
dernier point de votre clip avant la reprise de la lecture. C'est pourquoi l'activation de la 
lecture en boucle d'un clip lors de la sortie sur bande peut ne pas donner les résultats 
attendus. Pour plus d'informations sur la sortie sur bande, consultez le chapitre 26, intitulé 
“Enregistrement sur bande”, à la page 1207. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 387 

À propos de la qualité d'affichage de la vidéo numérique 
Lors de la lecture de clips vidéonumériques, la qualité de l'image peut varier selon le modèle 
d'ordinateur utilisé. La résolution de l'affichage des clips vidéonumériques sur les 
ordinateurs Power Macintosh G3 est légèrement inférieure, donnant une image un peu 
lissée. En revanche, les ordinateurs Power Mac G4 permettent, avec les mêmes clips, un 
affichage d'une qualité supérieure et présentent une image plus nette. 
Par défaut, Final Cut Pro affiche vos clips vidéonumériques avec le mode de qualité variable, 
afin de bénéficier du niveau de qualité optimale que votre ordinateur peut atteindre. Vous 
pouvez forcer Final Cut Pro à recourir au mode d'affichage de qualité supérieure, mais il est 
préférable de ne pas activer cette option, car elle nuit aux performances de Final Cut Pro. 
Vérification de l'option de lecture définie : 
m Choisissez Propriétés du projet dans le menu Édition, puis cliquez sur Qualités de rendu. 
Si aucune coche 
n'apparaît en 
haute qualité, 
l'option est 
désactivée. 
regard de Lecture 
Important Cette option concerne uniquement le mode d'affichage de votre vidéo sur votre 
moniteur. Les données vidéonumériques sont toujours capturées sur votre disque dur en 
qualité optimale et la sortie sur bande ou le rendu vidéo à l'aide du codec vidéonumérique 
offre toujours une résolution vidéo totale, ainsi que 29,97 images par seconde (ips). 
Bien que la fréquence normale de la lecture de données vidéo soit de 29,97 ips pour le 
format NTSC et de 25 ips pour le format PAL, l'activation d'une vidéo externe peut réduire le 
débit de la vidéo affichée simultanément sur votre moniteur lors de la lecture. Final Cut Pro 
applique les règles suivantes : 
m Ordinateurs Power Mac G4 à 400 mHz (et plus) : la lecture de vidéo numérique s'opère 
toujours à une qualité relativement élevée et à une netteté de 29,97 ips pour le format 
NTSC ou 25 ips pour le format PAL. 
388 Chapitre 12 

m Sur les ordinateurs antérieurs équipés de Final Cut Pro : la lecture vidéo se fait à 29,97 
ips pour le format NTSC ou 25 ips pour le format PAL. Si l'option Vidéo externe est 
désactivée, vous obtenez une image plus lissée. Dans le cas contraire, la lecture se fait à 12 
ips et l'image est plus lissée. 
Synchronisation audio/vidéo avec activation de 
vidéo externe 
Lorsque vous activez la vidéo externe, l'audio est lu uniquement via l'interface de capture 
vidéo sélectionnée, car Final Cut Pro désactive la sortie par les haut-parleurs ou la prise 
casque de votre ordinateur. Avec FireWire, vous entendrez uniquement l'audio provenant de 
votre appareil vidéonumérique connecté à votre port FireWire, tel qu'un caméscope ou une 
platine vidéonumérique. 
La lecture audio avec un appareil vidéonumérique connecté se synchronise uniquement sur 
la vidéo également lue sur ce même appareil. Si vous écoutez l'audio sortant d'un caméscope 
ou d'une platine vidéonumérique tout en regardant la vidéo correspondante sur votre 
moniteur, vous constatez un décalage son/images. Ce décalage est normal. Pour l'éliminer, 
désactivez la vidéo externe. 
Pour activer ou désactiver la vidéo externe, consultez la section “Contrôle lors du rendu de 
Final Cut Pro” à la page 151. 
Navigation dans le Visualiseur 
Il existe, outre les commandes de lecture, plusieurs façons de se déplacer au sein des clips de 
Final Cut Pro. Vous pouvez naviguer plus ou moins vite à l'aide des commandes spécialisées 
de navette et de dissociation. Vous pouvez également taper des valeurs de code temporel 
absolues ou relatives directement dans les champs concernés pour déplacer la tête de 
lecture dans les clips et les séquences. Toutes ces méthodes fonctionnent avec l'option vidéo 
externe activée, la sortie vidéo externe étant mise à jour en continu. 
Remarque : les commandes de dissociation et de navette, tout comme leurs raccourcis 
clavier, fonctionnent dans le Canevas, la fenêtre Consigner et capturer, ainsi que dans le 
Visualiseur. Pour vous assurer que l'action des raccourcis clavier porte uniquement sur ce qui 
apparaît dans le Visualiseur, vérifiez que la fenêtre activée ou sélectionnée est bien ce 
dernier. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 389 

Défilement d'un clip 
Le défileur représente l'ensemble de la durée du clip ouvert dans le Visualiseur. Le 
déplacement de la tête de lecture le long du défileur vous permet de faire défiler votre clip 
ou d'y naviguer, le mouvement de la souris et celui de la tête étant synchronisés. 
Il s'agit là du moyen le plus rapide de naviguer dans un clip pour rechercher le point désiré, 
même si la vitesse de déplacement dépend de la durée du clip. Dans un clip court, le 
déplacement de la souris sur une distance donnée dans le défileur parcourt moins de 
métrage que dans un clip long. 
Au cours du défilement, la lecture audio est également plus rapide, mais saccadée (et non 
accélérée), car certains échantillons audio sont ignorés. Ce phénomène est normal. Pour une 
lecture audio continue à une vitesse inférieure à 1x, utilisez la commande de navette. 
Pour faire défiler un clip ou y naviguer : 
m Glissez la tête de lecture dans le défileur. 
Pour naviguer dans un clip, glissez la 
têéfite de lecture le long du dleur. 
Le défileur permet également de passer directement à différentes parties du clip sans lire 
toutes les images situées entre le point de départ et l'emplacement souhaité. 
Pour passer à un nouvel emplacement dans le défileur : 
m Cliquez à l'emplacement souhaité dans le défileur. 
Navette à l'intérieur d'un clip 
Bien que le défileur soit très utile pour accéder rapidement à différentes parties d'un clip, il 
est parfois nécessaire de parcourir un clip lentement afin de déterminer où placer les 
raccords. Pour ce faire, utilisez la navette, qui permet de lire l'audio et la vidéo à des vitesses 
variables dans les deux sens, à l'instar de la navette d'une platine. 
La navette s'avère utile notamment pour lire des clips à une vitesse inférieure à 1x. Lorsque 
l'audio est plus lent, il est plus facile de distinguer des mots individuels et de marquer vos 
points d'entrée et de sortie de façon précise. 
La navette est dotée de cinq vitesses de lecture dans chaque sens : 1/4x, 1/2x, 1x, 2x et 4x. La 
navette s'adapte à la vitesse disponible la plus proche. Lorsque le commande de navette est à 
la vitesse 1x, ou 100 %, la réglette prend la couleur verte. 
390 Chapitre 12 

Pour lire des données à vitesses diverses à l'aide de la navette : 
m Déplacez le curseur vers la droite ou la gauche. 
Glissez-le vers la droite pour avancer, vers la gauche pour reculer. Plus vous vous éloignez 
du centre, plus la lecture du clip est rapide dans le sens choisi. 
Glissez le curseur vers la droite pour 
avancer, vers la gauche pour reculer. 
Vous pouvez également utiliser les touches J, K et L pour naviguer dans votre clip. Lorsque 
vous utilisez les raccourcis clavier, la seule vitesse disponible en dessous de 1x est 1/3x. Vous 
pouvez toutefois utiliser les raccourcis clavier pour accélérer la vitesse normale de lecture 
jusqu'à huit fois par rapport à l'interface de contrôle de la navette. 
> 
vitessesPause . 
vitesses 
d'avance 
Alterne les 
de recul 
Alterne les
Pour lire des clips à différentes vitesses à l'aide des touches J, K et L : 
m Pour avancer à vitesse normale (1x) : appuyez sur la touche L.
m Pour reculer à vitesse normale (1x) : appuyez sur la touche J.
m Pour interrompre la lecture : appuyez sur la touche K.
m Pour doubler la vitesse de lecture actuelle : appuyez à nouveau sur les touches J ou L.
Vous pouvez effectuer la lecture en multipliant la vitesse de lecture normale par 1, 2, 4 ou 
8 (en appuyant 4 fois sur l'une de ces touches). 
Si vous appuyez sur la touche de lecture dans le sens inverse, vous réduisez de moitié la 
vitesse, jusqu'à atteindre 1x. La vitesse de lecture commence ensuite à doubler dans le 
sens inverse à partir de 1x. 
m Pour inverser immédiatement le sens de lecture d'un clip : appuyez sur la touche K, 
puis sur celle correspondant au sens de lecture souhaité. 
m Pour déplacer la tête de lecture image par image : maintenez la touche K enfoncée et 
appuyez sur J ou L. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 391 

m Pour déplacer la tête de lecture à une vitesse inférieure à 1/3x : maintenez la touche K 
enfoncée ainsi que J ou L. 
Remarque : lorsque vous utilisez des raccourcis clavier pour le contrôle de périphérique, 
la vitesse d'avance (L) et de recul ( J) peut varier selon votre équipement vidéo. 
Dissociation à l'intérieur d'un clip 
Pour vous déplacer dans un clip avec davantage de précision, vous pouvez utiliser le contrôle 
de dissociation. Il offre une synchronisation parfaite entre la souris et le mouvement de la 
tête de lecture, ainsi qu'une précision image par image indépendante de la durée du clip. Il 
s'agit d'un outil permettant de parcourir précisément un passage de clip afin d'y rechercher 
l'image sur laquelle couper. 
Pour avancer ou reculer à l'aide du contrôle de dissociation : 
m Glissez le contrôle vers la gauche ou la droite. 
La tête de lecture se déplace avec la souris. Vous pouvez déplacer la tête de lecture 
lentement, voire image par image. Vous pouvez également la déplacer plus rapidement si 
vous le souhaitez. La tête de lecture s'immobilise dès que vous cessez de déplacer la 
souris. 
Pour naviguer avec précision dans 
un clip, utilisez le contrôle de 
dissociation. 
Vous pouvez également déplacer la tête de lecture image par image à l'aide des touches 
fléchées du clavier. 
Pour vous déplacer d'une seule image à la fois : 
m Appuyez sur la touche fléchée vers la droite pour avancer d'une image, sur la touche 
fléchée vers la gauche pour reculer d'une image. 
m Pour un déplacement seconde par seconde, appuyez sur la touche Majuscule tout en 
maintenant une touche fléchée enfoncée. 
392 Chapitre 12 

Utilisation du code temporel dans le Visualiseur 
Vous pouvez déplacer la tête de lecture dans un clip en tapant un nouveau code temporel 
dans le champ Code temporel actuel. Vous pouvez taper soit un numéro entier pour passer à 
une image exacte de votre clip, soit un numéro relatif pour avancer ou reculer la tête de 
lecture d'un nombre précis d'heures, de minutes, de secondes et d'images. Vous pouvez 
également taper des valeurs dans le champ de durée de code temporel pour régler la durée 
d'un clip ou d'un marqueur (consultez la section “Création de marqueurs avec des durées” à 
la page 437).
Avant d'étudier l'utilisation du code temporel dans le Visualiseur, il est préférable de 
connaître quelque peu son mode de fonctionnement. 
Fonctionnement du code temporel 
Le code temporel est un signal enregistré avec votre vidéo identifiant de façon unique 
chaque image de votre bande à l'aide d'un horodatage en heures, minutes, secondes et 
images. Il est toujours présenté au format suivant : 
Minutes Secondes Images 
01:32:15:28 
Heures 
Il existe deux types de code temporel : Non-Drop Frame et Drop Frame. Le code temporel 
Non-Drop Frame est relativement simple : à chaque image vidéo correspond un numéro de 
code temporel. Le format PAL de 25 ips (images par seconde) utilise un code temporel Non-
Drop Frame.
Le code temporel Drop Frame, utilisé avec la vidéo au format NTSC, est un système 
“d'étiquetage” des images compensant le fait que le standard NTSC a un débit de 29,97 en 
NTSC, à savoir 0,03 ips plus lent que le nombre entier le plus proche de 30 ips. (Le code 
Drop Frame est également utilisé à 59,94 ips). Le code temporel étant uniquement 
représenté par des nombres entiers, le code temporel Drop Frame corrige cet écart en 
omettant régulièrement des numéros de code afin que le code indiqué corresponde à la 
durée en minutes et secondes de la vidéo lue.
Important Aucune image vidéo n'est perdue lorsque vous recourez au code temporel Drop 
Frame. Seuls les numéros de code temporel sont modifiés.
Méthode permettant de distinguer un code Non-Drop d'un code Drop Frame :
m Si les champs de secondes et d'images sont séparés par deux points (:), le code temporel 
est de type Non-Drop Frame. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 393 

m Un point-virgule (;) indique un code temporel Drop Frame. 
Le type de code temporel utilisé dans la Chronologie d'une séquence est déterminé par une 
option de l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence. 
Fonctionnement du code temporel Drop Frame 
Lorsque vous utilisez un code temporel Drop Frame avec de la vidéo dont le débit atteint 
29,97 ips, les numéros de code temporel correspondant aux images 0 et 1 sont ignorés 
durant la première seconde de chaque minute, sauf si le nombre de minutes est divisible 
par 10. (Pour la vidéo dont le débit est de 59,94 ips, les images 0, 1, 2 et 3 sont omises.) 
Ces numéros perdus n'apparaissent pas dans les champs de code temporel de Final Cut 
Pro, puisqu'ils n'existent pas sur votre bande. 
Ce point est important car si vous utilisez du code temporel pour naviguer dans le 
Visualiseur, puis tapez par inadvertance un numéro supprimé, Final Cut Pro passe 
automatiquement au numéro de code temporel disponible suivant. Par conséquent, 
ne soyez pas surpris de ce comportement normal avec du code de type Drop Frame. 
Il existe d'autres différences de fonctionnement du code temporel. Par exemple, les 
informations relatives au code temporel sont enregistrées différemment selon que les 
appareils utilisent le code temporel DV ou SMPTE, ce dernier correspondant à une capture 
via le contrôle de périphérique en série (pour plus d'informations sur la connexion et 
l'utilisation du code temporel en série, consultez la section “Utilisation du contrôle de 
périphérique série avec Final Cut Pro” à la page 41). Le code temporel SMPTE peut être Drop 
Frame ou Non-Drop Frame et les appareils l'utilisant permettent souvent à l'utilisateur de 
définir des numéros de code initial. Le code DV peut uniquement être de type Drop Frame 
et les bandes mini-DV commencent toujours à 00:00:00:00. 
Sinon, il n'existe aucune différence numérique entre les codes SMPTE et mini-DV. Tous 
deux décrivent le code temporel Drop Frame selon le même procédé. Même si les données 
sont encodées différemment sur vos bandes sources, le résultat après capture par Final Cut 
Pro est identique. 
394 Chapitre 12 

Saisie de code temporel 
Vous pouvez fixer le code temporel de plusieurs façons : 
m Tapez un code temporel après avoir activé le Visualiseur (il est inutile de sélectionner 
préalablement le champ Code temporel actuel). Si vous tapez des numéros en dehors du 
champ Code temporel actuel, il vous suffit de taper ceux qui changent pour passer à un 
point spécifique. Il est inutile de taper les valeurs qui ne changent pas, comme l'heure ou 
les minutes. Pour plus d'informations, consultez la section suivante “Saisie de numéros de 
code temporel partiels”. 
m Utilisez la commande Copier du menu Édition pour copier un code temporel d'un champ 
à l'autre. 
m Appuyez sur la touche Option pour glisser une valeur de code temporel d'un champ 
à un autre. 
Lorsque vous saisissez des numéros de code temporel, il est inutile d'inclure tous les signes 
deux points (:). Par exemple, si vous tapez “01221419”, Final Cut Pro remplace 
automatiquement cette valeur par “01:22:14:19”, ce qui correspond à 1 heure, 22 minutes, 
14 secondes et 19 images.
Voici quelques exemples de code temporel tapé avec un code initial de 01:22:05:23 comme 
base.
m Pour passer à 01:22:08:10, tapez 810 sans sélectionner le champ Code temporel actuel 
(pour 8 secondes, 10 images), puis appuyez sur Entrée.
La tête de lecture passe à 01:22:08:10. L'heure et les minutes ne changeant pas, il est 
inutile de les taper.
m Pour passer à 01:22:16:12 (même heure, même nombre de minutes, mais 16 secondes et 
12 images, tapez 1612. 
La tête de lecture se place sur 01:22:16:12. 
m Pour passer à 01:25:22:18, tapez 252218. 
La tête de lecture se place sur 01:25:22:18. 
Pour éviter de taper des zéros lorsque le déplacement est plus important, tapez un point à la 
place, comme dans les exemples suivants : 
m Pour passer au code temporel 01:25:03:00, tapez “3.” (3 et un point). Le point est 
automatiquement interprété par Final Cut Pro comme 00 dans le champ des images. 
m Pour passer à 01:03:00:00 depuis la position précédente, tapez “3..” (3 et deux points). 
Ces points introduisent 00 dans les champs d'images et de secondes. 
m Tapez “3...” (3, puis trois points de suspension) pour passer à 03:00:00:00. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 395 

Saisie de numéros de code temporel partiels 
Vous pouvez taper des numéros partiels (par exemple “1419”). Final Cut Pro les formate en 
plaçant la paire de numéros située la plus à droite dans le champ des images et les paires 
situées à gauche dans les emplacements réservés aux secondes, aux minutes et aux heures, 
comme suit : “00:00:14:19.” 
Les numéros situés à gauche des valeurs saisies se comportent différemment selon que vous 
tapez la valeur de code temporel partielle à l'intérieur ou à l'extérieur du champ Code 
temporel actuel. 
m Si vous tapez un numéro partiel en dehors de ce champ, il vous suffit de taper les valeurs 
qui changent pour placer la tête de lecture sur un point spécifique. Il est inutile de taper 
les valeurs qui ne changent pas, comme l'heure ou les minutes. 
Par exemple, si le code temporel actuel est 01:22:05:23 et que vous tapez 1612, la tête de 
lecture passe sur 01:22:16:12. 
m Si vous tapez un numéro partiel à l'intérieur de ce champ, les numéros omis seront par 
défaut remplacés par “00.” 
Par exemple, si le code temporel actuel est 01:22:05:23 et que vous tapez 1612 dans le 
champ Code temporel actuel, la tête de lecture passe sur 00:00:16:12, en admettant que le 
point d'entrée de votre clip soit situé aussi loin en arrière. (Dans le cas contraire, la tête 
de lecture reste immobile.) 
Dans les deux cas, chaque numéro d'heure, de minute, de seconde ou d'image saisi doit être 
composé de deux chiffres. Les chiffres simples doivent être associés à un zéro. Par exemple, 
“03” représente l'image 3. 
Avance et retour dans le temps 
Vous pouvez déplacer la tête de lecture par rapport à sa position actuelle en tapant le signe 
moins (–) ou plus (+), puis la valeur de code temporel. 
m Pour avancer : tapez le signe + (plus), puis une valeur de code temporel. 
Par exemple, si vous tapez +1612, la tête de lecture avance de 16 secondes et 12 images. 
m Pour reculer : tapez le signe – (moins), puis une valeur de code temporel. 
Par exemple, pour reculer de 16 secondes et 12 images, tapez –1612. Pour reculer de 5 
minutes, 20 secondes et 10 images, tapez –52010. 
396 Chapitre 12 

Déplacement de la tête de lecture par la saisie de valeurs de code 
temporel 
Pour déplacer la tête de lecture dans un clip en tapant une valeur en dehors du 
champ Code temporel : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 
2 Une fois le Visualiseur activé, tapez une nouvelle valeur de code temporel, puis appuyez sur 
la touche Entrée. 
Même si le champ Code temporel actuel n'est pas sélectionné, le code saisi y apparaît. 
La tête de lecture se place sur vers la nouvelle valeur de code temporel, qui apparaît alors 
dans le champ Code temporel actuel. 
Ceci indique le code 
temporel de l'image 
actuelle. 
Pour déplacer la tête de lecture dans un clip en saisissant une valeur dans le 
champ Code temporel actuel : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 
2 Cliquez sur le champ Code temporel actuel (ou sur l'icône en forme de montre à sa gauche) 
pour le mettre en surbrillance. 
3 Tapez votre nouvelle valeur et appuyez sur Retour. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 397 

Modification du mode d'affichage de la vidéo dans le 
Visualiseur 
Vous pouvez modifier le mode d'affichage de la vidéo de plusieurs façons : 
m en changeant le grossissement de l'image 
m en activant ou désactivant les repères du clip 
m en affichant ou masquant les limites de titres et d'opérations sécurisés 
m en modifiant le fond 
m en activant ou désactivant l'affichage du canal alpha de votre image comme 
repère distinct 
Ces réglages sont à votre disposition pour vous aider lors du montage ou de la composition 
de clips. Aucun n'influe sur vos séquences ou clips finaux ni n'est ajouté à la sortie vidéo sur 
bande. 
Zoom avant et arrière 
Vous pouvez effectuer un zoom avant sur les images apparaissant dans le Visualiseur afin de 
les examiner à la loupe. Vous pouvez également effectuer un zoom avant sur une partie 
d'image. Cette fonction s'avère très utile lors de la composition d'images car ainsi, vous 
percevez davantage les détails ou l'espace compris entre les clips placés dans une séquence. 
Important Des problèmes surviennent lors de la lecture des clips si vous effectuez un 
zoom avant trop poussé obscurcissant alors une partie de l'image et faisant apparaître des 
barres de défilement à droite et à gauche de la fenêtre du Visualiseur. De même, d'autres 
fenêtres bloquant le Visualiseur peuvent entraver la lecture. 
Pour faire un zoom avant ou arrière sur une image de clip dans le Visualiseur : 
m Choisissez un niveau de grossissement dans le menu local Zoom. 
398 Chapitre 12 

m Choisissez Niveau dans le menu Présentation, puis le niveau de grossissement dans le 
sous-menu. 
m Sélectionnez Zoom avant dans la palette d'outils, puis cliquez sur l'image vidéo. 
Cliquez à nouveau pour agrandir davantage l'image en fonction des niveaux de 
grossissement disponibles dans le menu local Zoom et le sous-menu Niveau.
m Appuyez sur Commande = (égal) ou Commande + (plus) pour effectuer un zoom avant 
sur Commande – (moins) pour effectuer un zoom arrière. Chaque fois que vous utilisez 
l'un de ces raccourcis clavier, vous vous déplacez dans la liste des agrandissements 
possibles, de 12 % à 800 %. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 399 

Pour effectuer un zoom avant sur une partie d'image : 
m Sélectionnez l'outil Zoom avant dans la palette d'outils, puis dessinez un cadre (ou 
“rectangle de sélection”) autour de la zone concernée. Maintenez la touche Option 
enfoncée, puis cliquez une fois dans le Visualiseur pour effectuer un zoom arrière. 
Glissez l'outil Zoom 
avant autour de la 
partie à agrandir. 
Pour effectuer un zoom arrière à partir d'une image : 
m Sélectionnez Zoom arrière dans la palette d'outils, puis cliquez sur l'image vidéo. 
Cliquez à nouveau pour réduire l'image en fonction des niveaux de grossissement 
disponibles dans le menu local Zoom et le sous-menu Niveau. 
400 Chapitre 12 

Pour vous déplacer dans une image agrandie : 
m Sélectionnez Main dans la palette d'outils, puis déplacez-la sur l'image pour changer de 
vue. 
m Utilisez les barres de défilement. 
Utilisez l'outil Main pour vous 
déplacer 
dans une image. 
Vous pouvez également 
vous servir des barres 
de défilement.
Manipulation des clips et du Visualiseur 401 

Réglage de la taille du clip par rapport à celle du Visualiseur 
Lorsque vous modifiez la taille de la fenêtre Visualiseur, la taille de l'image vidéo 
reste la même. Si la taille du Visualiseur devient inférieure à celle de l'image vidéo, vous ne 
voyez qu'une petite partie de l'image. Si elle devient plus grande, une bordure grise apparaît 
autour de l'image. 
Utilisation du mode Adapter à fenêtre 
Si vous activez le mode Adapter à fenêtre, dès que vous augmentez ou réduisez la taille du 
Visualiseur, celle de votre image vidéo change automatiquement afin de toujours remplir la 
nouvelle taille de fenêtre. 
Pour activer le mode Adapter à fenêtre : 
m Choisissez Adapter à fenêtre dans le menu local Zoom. 
m Appuyer sur Maj-Z. 
Pour redimensionner le Visualiseur afin de l'adapter à la taille de l'image : 
m Assurez-vous que le Visualiseur est actif et cliquez deux fois sur l'outil Zoom avant dans la 
palette d'outils. 
Utilisation de la commande Adapter tout 
La commande Adapter tout (car il ne s'agit pas d'un mode) permet à Final Cut Pro 
d'effectuer automatiquement un zoom sur l'image pour l'adapter à la taille actuelle du 
Visualiseur. Par exemple, si vous avez effectué un zoom de 800 % sur votre image mais que la 
taille de la fenêtre Visualiseur n'atteint que 320 x 240 pixels en largeur, une seule partie de 
votre image apparaît. Avec Adapter tout, l'image du Visualiseur est agrandie afin de 
correspondre à la taille de sa fenêtre. Cependant, si vous redimensionnez le Visualiseur, 
l'image réduite reste de petite taille : la commande Adapter tout modifie la taille de l'image 
uniquement en fonction de celle du Visualiseur au moment de la sélection de la commande. 
402 Chapitre 12 

Pour adapter tous les éléments et inclure une marge de 10 % : 
m Choisissez Adapter tout dans le menu local Zoom. 
m Choisissez Niveau dans le menu Présentation puis sélectionnez Adapter tout dans le sousmenu. 
Avec la commande 
Adapter tout, la taille de 
l'image correspond à 
celle de la fenêtre du 
Visualiseur. 
Pour visualiser une image à sa taille réelle : 
m Choisissez 100 % dans le menu local Zoom. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 403 

Affichage de votre image en mode Pixels carrés ou Pixels 
non carrés 
Les appareils vidéo et les moniteurs d'ordinateurs présentent de grandes différences 
d'affichage. Dans le premier cas, les pixels utilisés ne sont pas carrés alors que, dans le 
second cas, ils le sont. En raison de cette différence dans la forme des pixels, une même 
image vidéo n'apparaît pas de façon identique d'un type de moniteur à l'autre. Imaginez par 
exemple que vous avez filmé la terre. Lorsque vous regardez cette image sur un moniteur 
vidéo, la terre est parfaitement ronde. Capturez à présent le clip sur votre ordinateur : 
lorsque vous l'ouvrez dans le Visualiseur, vous voyez ceci : 
écran vidéo 
Comparaison des modes pixels carrés et non carrés (NTSC) 
écran d'Aspect correct sur un Aspect incorrect sur un ordinateur 
La terre semble déformée sur votre moniteur. Heureusement, Final Cut Pro est en mesure de 
simuler l'apparence qu'auront vos images en vidéo sur l'écran de l'ordinateur et donc 
d'aboutir à un affichage correct lors du montage. Ce réglage n'affecte pas définitivement 
votre vidéo, mais uniquement son affichage dans Final Cut Pro. 
404 Chapitre 12 

Pour un aperçu de clips en pixels non carrés sur votre ordinateur en mode 
pixels carrés : 
m Choisissez Niveau dans le menu Présentation puis Afficher comme pixels carrés dans le 
sous-menu. 
m Afficher comme pixels carrés dans le menu local Zoom. 
Pour plus d'informations sur les différences entre pixels carrés et non carrés, consultez la 
section “Utilisation de pixels carrés ou non-carrés dans la création de graphismes” à la 
page 330. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 405 

Affichage des canaux RVB et alpha dans le Visualiseur 
Lorsque vous utilisez le Visualiseur, il peut parfois s'avérer utile d'examiner rapidement le 
canal alpha de votre clip. Le canal alpha définit les zones de transparence et peut varier si 
différents filtres sont appliqués. Si, par exemple, un écran bleu est ajouté dans le Visualiseur 
et si un filtre d'écran bleu y est appliqué, vous pouvez vérifier si le canal alpha se présente 
normalement en sélectionnant Alpha dans le sous-menu Canaux du menu Présentation. 
Il existe plusieurs modes d'affichage de canaux dans le menu Présentation : 
m RVB : il s'agit du mode par défaut affichant les trois canaux de couleur qui composent 
l'image vidéo telle qu'elle apparaîtrait sur bande. 
406 Chapitre 12 

m Alpha : ce mode représente le canal Alpha en noir et blanc, le noir absolu illustrant une 
transparence totale, les niveaux de gris, divers degrés de transparence et le blanc absolu, 
des zones totalement opaques de l'image. 
m Alpha + RVB : ce mode vous permet d'obtenir une représentation du canal alpha situé 
au-dessus des canaux RVB et constituant l'image réelle du clip vidéo. Le canal alpha 
apparaît en rouge, les zones opaques étant en rouge uni. 
Les options RVB et Alpha du menu Présentation fonctionnent mieux lorsqu'elles sont 
utilisées avec des fonds différents (décrits dans la section suivante). 
Manipulation des clips et du Visualiseur 407 

Choix d'un arrière-plan 
Lorsque vous utilisez des clips dotés d'un canal alpha, vous pouvez choisir différents arrièreplans, 
afin de visualiser plus aisément les zones transparentes. Pour mieux discerner des clips 
translucides ou du texte généré, choisissez un fond les mettant en évidence, tel qu'un damier 
1 ou 2. Si vous superposez des images en couleur, recourez de préférence à une couleur qui 
tranche. 
Remarque : lorsqu'un clip est rendu pour exportation vers une bande, l'arrière-plan est 
toujours noir. S'il est rendu pour exportation comme film QuickTime, l'arrière-plan apparaît 
quand même noir, même si le canal alpha fait partie de l'exportation. 
Pour choisir l'arrière-plan de visualisation d'un clip : 
m Utilisez le menu local Présentation du Visualiseur. 
m Sélectionnez Fond dans le menu Présentation de la barre des menus, puis choisissez celui 
qui vous convient dans le sous-menu. 
À propos de l'affichage des repères 
Final Cut Pro fournit des calages visuels appelés repères vous aidant à reconnaître certaines 
parties de votre montage (telles que les points d'entrée et de sortie, ainsi que les marqueurs) 
dans le Visualiseur. Vous pouvez activer ou désactiver les repères dans le menu local 
Présentation. Toutefois, comme ils sont liés au processus de définition des raccords, vous en 
trouverez une présentation plus détaillée dans la section “Visualisation des repères de points 
d'entrée et de sortie” à la page 421. 
408 Chapitre 12 

Visualisation de limites de titres et d'opérations sécurisés 
La plupart des moniteurs NTSC et PAL n'affichent pas l'intégralité de l'image vidéo, dont les 
bords sont en fait masqués derrière la bordure plastique de l'écran de télévision. Le 
masquage du haut, du bas et des côtés d'une image pour donner l'impression que la vidéo 
couvre toute la zone s'appelle écran total. Inversement, une image vidéo bordée de noir sur 
un moniteur d'ordinateur pour que rien ne soit masqué s'appelle écran réduit. 
Pour vous assurer qu'aucun élément important n'est coupé sur les bords lorsque vous créez 
des titres, insérez des graphismes ou composez une séquence complexe de clips et d'images, 
vous pouvez utiliser les repères de titres et d'opérations sécurisés. Ces repères affichent les 
limites au-delà desquelles les titres et les opérations, telles que le déplacement d'une image, 
ne seront plus visibles sur un moniteur NTSC ou PAL. 
Opération sécurisée 
La limite d'opération sécurisée est inférieure de 5 % à la taille globale de l'image vidéo pour 
les formats NTSC et PAL. La plupart du temps, tout ce qui se trouve en dehors de cette limite 
est invisible. En fait, les équipements vidéo professionnels font apparaître cette limite même 
lors du tournage afin de garantir que les éléments importants soient cadrés dans l'image qui 
sera diffusée. 
Cependant, en l'absence de consensus entre les fabricants de téléviseurs quant à 
l'emplacement exact de cette limite, il est préférable de vérifier qu'aucun élément à exclure 
ne se trouve trop près de cette limite intérieure, afin d'éviter le risque qu'il apparaisse à 
l'image. En effet, selon le moniteur utilisé pour visionner la vidéo, des éléments indésirables 
risqueraient d'être visibles. En revanche, il est très probable que les éléments situés à 
l'extérieur de cette limite, tels qu'une ou deux lignes brouillées, ne seront vus de personne. 
Il existe cependant une exception à cette règle. Si vous appliquez du rendu à de la vidéo à 
usage multimédia, l'image entière sera visible. Si votre vidéo comporte quoi que ce soit à 
dissimuler aux spectateurs, (par exemple, tout simplement si la zone de l'image d'origine 
peut s'avérer plus grande que ce que vous souhaitez montrer), il est conseillé de le rogner 
lors du rendu de votre sortie vers QuickTime. Pour plus d'informations sur le rendu de 
fichiers QuickTime dans Final Cut Pro, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la 
page 1155. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 409 

Titre sécurisé 
La limite de titre sécurisé est inférieure de 10 % à la taille globale de l'image vidéo pour les 
formats NTSC et PAL. Cette zone, ajoutée à la limite d'opération sécurisée, renforce le niveau 
de sécurité. Les fabricants utilisant des dimensions d'écran total différentes pour les 
téléviseurs, certains postes de télévision affichent encore moins d'image que l'opération 
sécurisée. La limite de titre sécurisé garantit l'affichage de la zone d'image minimum. Pour 
éviter que le bord d'un téléviseur ne coupe en deux ne serait-ce qu'une demi-ligne de texte 
de votre vidéo, limitez à la zone de titre sécurisé tout titre ou texte ajouté. 
Assurez-vous notamment que les graphismes importés dans Final Cut Pro respectent ces 
limites. L'arrière-plan utilisé doit toujours occuper l'intégralité de l'espace de l'image vidéo, 
mais tout élément que vous souhaitez montrer en totalité doit être inclus dans cette zone de 
titre sécurisé. 
Là encore, la vidéo rendue dans QuickTime n'est pas soumise à cette restriction, sauf si vous 
envisagez d'en rogner les bords pour supprimer les parties indésirables. Pour plus 
d'informations sur l'exportation de films QuickTime à partir de Final Cut Pro, consultez le 
chapitre 28, intitulé “Exportation QuickTime de vidéo, images et son”, à la page 1245. 
Pour afficher les limites de titre et d'opération sécurisés : 
m Choisissez Titre sécurisé dans le menu Présentation afin qu'une coche apparaisse en 
regard. 
m Choisissez Opération sécurisée dans le menu local Présentation du Visualiseur pour 
qu'une coche apparaisse en regard. 
Pour supprimer les limites : 
m Choisissez Titre sécurisé dans le menu Présentation afin que la coche en regard 
disparaisse. 
m Choisissez Opération sécurisée dans le menu local Présentation du Visualiseur pour que 
la coche en regard disparaisse. 
410 Chapitre 12 

Définition et modification des points d'entrée et de sortie 
La définition des points d'entrée et de sortie constitue la première étape d'un montage. 
Lorsque vous définissez des points d'entrée et de sortie pour un clip, seules les images se 
trouvant entre ces points sont montées dans votre séquence. En définissant des 
combinaisons de points d'entrée et de sortie, vous pouvez : 
m ouvrir un clip dans le Navigateur, créer des points d'entrée et de sortie simples, puis le 
monter dans une séquence 
m créer un raccord séparé, c'est-à-dire où les points d'entrée et de sortie audio sont 
différents de ceux de la vidéo 
m ouvrir un clip à partir de la Chronologie, puis modifier ses points d'entrée et de sortie dans 
une séquence montée précédemment 
Définition de points d'entrée et de sortie d'un clip 
Lorsque vous définissez des points d'entrée et de sortie de base pour un clip dans le 
Visualiseur, vous préparez un montage dans lequel les coupures vidéo et audio du clip se 
produisent simultanément. Une séquence montée composée de clips de ce type se présente 
comme suit : 
Piste vidéo 
Pistes audio 
Raccord Raccord 
Remarque : les raccords vidéo et audio sont identiques. 
Gardez à l'esprit quelques règles simples sur la définition des raccords dans le Visualiseur. Si 
vous ne définissez pas les points d'entrée et de sortie d'un clip ouvert dans le Visualiseur, le 
début et la fin de ce clip sont utilisés comme tels. De même, si vous définissez un point 
d'entrée mais aucun de sortie, la fin du clip est considérée comme point de sortie et vice 

versa. 
Une fois les points d'entrée et de sortie définis, la zone du défileur située en dehors de ces 
deux points devient grise. Il s'agit de la zone inactive, indiquant toutes les images du clip 
actuel non utilisées dans le cas d'un montage. Les données de cette zone inactive ne 
disparaissent pas et peuvent être rajoutées au clip à tout moment moyennant la définition de 
nouveaux points d'entrée et de sortie. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 411 

Si vous définissez les deux raccords, il est important de placer le point d'entrée avant celui de 
sortie. Si vous définissez un point de sortie avant un point d'entrée préalablement fixé, ce 
dernier est ramené en tout début de clip. 
Pour marquer un point d'entrée ou de sortie dans un clip : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 
2 Placez la tête de lecture à l'endroit où vous désirez positionner le point d'entrée ou de sortie 
dans le clip. 
3 Procédez de l'une des façons suivantes : 
m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée, sur la touche O pour définir un 
point de sortie. 
m Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. 
Bouton Point de sortie 
Bouton Point d'entrée 
m Cliquez dans le défileur tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez 
Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu contextuel. 
m Choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. 
Vous pouvez marquer des points d'entrée et de sortie lors de la lecture du clip. Cette 
méthode s'avère parfois plus facile car elle permet de spécifier les points d'entrée et de 
sortie exactement au moment où vous entendez le son ou voyez l'image qui vous intéresse. 
Pour marquer des points d'entrée et de sortie lors de la lecture d'un clip : 
1 Appuyez sur la touche Début pour positionner la tête de lecture au début du clip. 
2 Appuyez sur la barre d'espace ou cliquez sur le bouton Lecture pour lancer la lecture d'un 
clip dans le Visualiseur. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée, sur la touche O pour un 
point de sortie. 
m Maintenez la touche I ou O enfoncée. Le point d'entrée ou de sortie est marqué à la 
position de la tête de lecture lorsque vous relâchez le bouton. 
412 Chapitre 12 

m Cliquez une fois sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. 
m Cliquez, puis maintenez enfoncé le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. Le point 
d'entrée ou de sortie est marqué à la position de la tête de lecture lorsque vous relâchez 
le bouton. 
Si vous souhaitez attribuer au clip une durée spécifique, vous pouvez définir rapidement un 
point de sortie par rapport à votre point d'entrée. 
Pour définir un point de sortie en modifiant la durée d'un clip : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 
2 Pour définir un point d'entrée, suivez l'une des procédures décrites pour la tâche 
précédente. Si aucun point d'entrée n'est marqué, le point de sortie sera fixé par rapport au 
tout début du clip. 
3 Sélectionnez le champ de durée du code temporel, puis tapez la durée souhaitée. Final Cut 
Pro calcule l'emplacement du point de sortie en ajoutant la durée saisie à la valeur du code 
temporel du point d'entrée et le marque automatiquement. 
Si vous décidez de placer les points d'entrée et de sortie au début et à la fin de votre clip, 
vous pouvez le faire en cliquant sur un bouton. 
Pour marquer le début et la fin du clip comme points d'entrée et de sortie : 
m Cliquez sur le bouton Marquer clip. 
m Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. 
m Appuyez sur la touche X. 
Révision de vos raccords 
Après avoir défini les points d'entrée et de sortie que vous pensez utiliser, il est 
conseillé de se servir des différentes commandes de lecture pour visionner à nouveau 
votre clip (consultez la section “Lecture de clips” à la page 384). 
Utilisez le bouton Lecture entrée vers sortie (ou Maj+\), puis Lecture vers sortie 
(Maj+P) pour vous assurer que toutes les images à inclure ou à supprimer l'ont été 
dans le montage. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 413 

Définition de raccords séparés 
Avec un montage élementaire, tel que décrit dans la section précédente, les coupures vidéo 
et audio sont simultanées. Il se peut toutefois que vous vouliez parfois fixer les points 
d'entrée et de sortie de votre audio à des endroits différents de la vidéo. Il s'agit alors de 
procéder à un raccord séparé. 
Supposons que vous disposiez d'une séquence montée de deux prises consécutives : l'une 
d'une femme qui parle, enchaînant sur une autre où s'exprime un homme. Si vous souhaitez 
que l'on entende les propos de l'homme avant de couper le plan filmé sur la femme (afin de 
montrer qu'elle l'écoute et d'introduire ce second personnage avant de le montrer 
effectivement), vous devez recourir à un raccord séparé. L'audio est d'abord coupé, puis la 
vidéo connaît un sort identique deux secondes plus tard. 
Piste vidéo 
Pistes audio 
éo 
Raccord Raccord audio 
Raccord vid
Remarque : les raccords vidéo et audio sont différents. 
Le raccord séparé constitue une technique très courante qu'il est important de maîtriser. 
Vous pouvez créer un raccord séparé de trois manières différentes : 
m Définissez des raccords distincts pour les pistes audio et vidéo d'un clip dans le 
Visualiseur avant de monter le clip dans votre Chronologie. Cette section décrit la 
procédure à suivre. 
m Désactivez la piste audio ou vidéo cible dans la Chronologie, de façon à ajouter des 
données uniquement sur l'autre piste. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez 
monter de la vidéo sans audio, ou inversement. 
m Procédez à un montage élémentaire de vos clips en affectant des points d'entrée et de 
sortie simultanés, puis modifiez ultérieurement votre montage dans la Chronologie 
(consultez le chapitre 13, intitulé “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du 
Canevas”, à la page 443).
414 Chapitre 12 

Vous remarquez que le défileur est partagé en deux par une fine ligne grise. La moitié 
supérieure contient les points d'entrée et de sortie vidéo, la moitié inférieure les points 
d'entrée et de sortie audio. Lorsque vous fixez de simples points d'entrée et de sortie, 
chaque paire de points d'entrée et de sortie vidéo et audio se rapprochent pour former de 
petits triangles. Lorsque vous fixez des raccords audio et vidéo séparés, vous constatez que la 
moitié supérieure de ces triangles indique les raccords vidéo alors que la moitié inférieure 
représente les raccords audio. 
Point d'entrée Point de 
Point de sortie audio 
Point 
d'entrée 
Point de sortie vidéo sortie 
vidéo 
Point d'entrée audio 
Vous pouvez soit utiliser des raccords séparés pour fixer à la fois les points d'entrée et de 
sortie, soit combiner des points d'entrée séparés avec des points de sortie simples et vice 
versa. 
Raccord séparé 
Pour fixer un raccord séparé dans le Visualiseur : 
1 Ouvrez le clip souhaité dans le Visualiseur. 
2 Placez la tête de lecture au point où vous souhaitez fixer le point d'entrée ou de sortie de la 
vidéo séparément de l'audio. 
3 Pour fixer un point d'entrée ou de sortie vidéo séparé, suivez l'une des instructions 
suivantes : 
m Appuyez sur les touches Contrôle et I pour un point d'entrée vidéo, sur les touches 
Contrôle et O pour un point de sortie vidéo. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 415


 <1/36>   <2/36>   <3/36>   <4/36>   <5/36>   <6/36>   <7/36>   <8/36>   <9/36>   <10/36>    Suite du manuel : page <11/36>   <12/36>   <13/36>   <14/36>   <15/36>   <16/36>   <17/36>   <18/36>   <19/36>   <20/36>   <21/36>   <22/36>   <23/36>   <24/36>   <25/36>   <26/36>   <27/36>   <28/36>   <29/36>   <30/36>   <31/36>   <32/36>   <33/36>   <34/36>   <35/36>   <36/36>