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Les appareils vidéo varient considérablement en termes de fonctionnalité et d'adhésion aux 
spécifications FireWire pour le contrôle de périphérique. C'est pour cette raison que deux 
versions du protocole FireWire sont proposées dans Final Cut Pro. 
m Apple FireWire : il s'agit du protocole par défaut. 
m Apple FireWire Basic: il s'agit d'un protocole simplifié de contrôle de périphérique pour 
les caméscopes et les platines qui ne sont pas compatibles avec l'ensemble d'Apple 
FireWire. L'utilisation de ce protocole n'altère pas la qualité de la vidéo et de l'audio 
capturés. 
Pour davantage d'informations sur le changement de protocole FireWire utilisé par Final Cut 
Pro, consultez la section “Modification d'un préréglage” à la page 123 et “À propos des 
préréglages de contrôle de périphérique” à la page 143. Pour plus d'informations sur la 
technologie FireWire, consultez le site Web d'Apple dédié à FireWire : www.apple.com/fr/ 
firewire/ 
Important Connectez votre caméscope DV à votre ordinateur, puis réglez-le sur le mode 
VCR. Vous pouvez également enregistrer sur votre caméscope à partir de Final Cut Pro en 
mode Caméra, mais vous devez alors désactiver le contrôle de périphérique dans Final Cut 
Pro, car il limite votre contrôle lors de la sortie. 
Utilisation du contrôle de périphérique série 
Certains caméscopes et certaines platines au format DV haut de gamme et presque tous les 
caméscopes et platines analogiques professionnels gèrent le contrôle de périphérique série. 
À la différence de FireWire, le contrôle de périphérique série ne transmet pas d'informations 
vidéo ou audio. Il se contente d'envoyer et de recevoir des codes temporels et des données 
de contrôle de transfert. 
Les caméscopes et platines vidéo professionnels utilisent deux interfaces série : 
m RS-232 : disponible sur le matériel meilleur marché. Dans son fonctionnement, la RS-232 
est similaire à l'interface RS-422 mais elle n'est pas utilisée aussi fréquemment. 
m RS-422 : cette interface tolère des câbles plus longs que RS-232. Elle est davantage 
utilisée dans les locaux où les platines vidéo se trouvent dans une pièce différente de 
l'unité de montage. 
Pour plus de détails, consultez la documentation de votre caméscope ou de votre platine. 
Final Cut Pro peut utiliser deux types de codes temporels envoyés par l'intermédiaire d'une 
connexion en série : 
m LTC : signal audio situé sur une piste particulière des bandes sources. On parle de LTC 
lorsqu'on ajoute ou modifie un code temporel sur une bande originale ayant été 
enregistrée. Les LTC sont très utilisés par les formats audio professionnels tels que DAT 
et ADAT. 
Configuration de votre ordinateur 43 

m VITC : un VITC ( Vertical interval timecode) est inscrit dans le signal vidéo sur la bande 
source lors de l'enregistrement. Sur un moniteur en mode Underscan ou pulse-cross, 
vous pourrez voir ce code temporel sous la forme d'une série de points blancs et de 
segments clignotants dans l'une des lignes situées au-dessus de l'image en cours. Si 
visionné normalement, la ligne contenant le code temporel disparaît du haut de l'écran. 
Faisant partie intégrante du signal vidéo, le code temporel VITC ne peut pas être modifié 
sur vos bandes originales. La portion correspondant au VITC sur le signal vidéo est 
capturée comme faisant partie intégrante d'une image vidéo Final Cut Pro de clip. 
Le code temporel LTC se lit plus facilement lorsque la platine est en avance rapide, et le VITC 
lorsqu'elle est en lecture ralentie. La plupart des platines vidéo professionnelles peuvent lire 
les deux signaux et envoyer automatiquement et à tout moment les codes temporels à partir 
de celui qui est le plus net. C'est pourquoi les LTC et les VITC sont presque toujours 
identiques sur quelque bande que ce soit. 
Important Les platines vidéo pouvant lire aussi bien les codes temporels LTC que les VITC 
sont généralement munies d'un interrupteur permettant de sélectionner l'un ou l'autre des 
codes temporels ou les deux à la fois. Préférez cette dernière possibilité. 
Sur les bandes de format analogique, à la différence du format DV, ne figurent pas toujours 
les codes temporels. Si vous utilisez les formats S-VHS ou Hi-8, qui n'enregistrent pas le code 
temporel VITC, vous devrez vous assurer que votre platine est contrôlable et que, si vos 
bandes ne comportent pas encore de codes temporels, vous pourrez les y inscrire par la 
suite. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre platine. 
Pour tirer parti de toutes les fonctions de Final Cut Pro, et particulièrement de la fonction Sortie 
sur bande, décrite au le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”, à la page 1219, votre appareil 
vidéo doit gérer des protocoles d'auto-montage. Un magnétoscope d'auto-montage permet de 
gérer un code temporel d'entrée et de sortie, en parallèle avec de la vidéo et des pistes audio 
définies pour une opération d'insertion de montage. Il permet également d'effectuer le 
montage avec précision, quel que soit l'état du périphérique de contrôle ou de son logiciel. 
Protocoles de périphériques gérés par Final Cut Pro 
Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les protocoles de contrôle de périphérique que vous 
pouvez utiliser dans Final Cut Pro. Tous ne sont pas compatibles avec la totalité des fonctions 
de Final Cut Pro. Pour plus d'informations sur les spécifications de contrôle de périphérique 
utilisées par votre caméscope ou votre platine, consultez la documentation leur correspondant 
ou rendez-vous sur www.apple.com/fr/finalcutpro, le site Web de Final Cut Pro. 
m Apple FireWire ou Apple FireWire Basic 
m Sony RS-422 
44 Chapitre 2 

m Sony RS-232 : (SVO-2100) 9,6 K ; (SVO-2100) 19,2 K ; (UVW-1400) 9,6 K ; 
(UVW-1400) 19,2 K 
m Sony VISCA 
m Sony LANC (via Addenda RS-4/L) 
m Panasonic RS-232 et RS-422 
m JVC RS-232 
Remarque : les protocoles Panasonic RS-422 et Sony RS-422 requièrent des câbles en série 
différents des câbles pour Panasonic et Sony RS-232. Pour obtenir plus de détails sur les 
câbles et savoir où les acheter, consultez la documentation fournie avec votre appareil. Vous 
pouvez vous procurer ces câbles dans des magasins spécialisés en équipement vidéo et 
électronique. 
Configuration du matériel 
Pour configurer votre matériel, il vous suffit de connecter votre caméscope ou votre platine 
vidéo au port FireWire intégré de votre ordinateur ou à la carte vidéo de tierce partie agréée 
et d'effectuer tout le contrôle vidéo et audio à partir de l'écran et des haut-parleurs de votre 
ordinateur. 
En outre, il est utile de connecter de façon externe un moniteur NTSC ou PAL ainsi que des 
hauts-parleurs. Ainsi, vous pouvez voir les images sur lesquelles vous travaillez avec une 
pleine résolution et des couleurs NTSC ou PAL, exactement comme pourront les voir vos 
spectateurs. Les haut-parleurs externes permettent une plus grande netteté de l'audio 
lorsque vous mixez vos pistes. 
Les sections qui suivent décrivent comment relier un caméscope ou une platine à un 
moniteur vidéo et à des haut-parleurs externes. 
Configuration de votre ordinateur 45 

Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de 
périphérique FireWire 
Cette configuration consiste à connecter un périphérique DV au port FireWire de votre 
ordinateur, ce qui vous permet de capturer de la vidéo et de transférer votre programme 
sur bande. Pour davantage d'informations sur FireWire, consultez la section “Utilisation du 
contrôle de périphérique de FireWire” à la page 42. 
Câble Caméscope DV 
en mode magnétoscope 
Moniteur NTSC 
Composite 
éo 
Audio 
Haut-parleurs amplifiés 
FireWire 
Ordinateur 
ou S-VidFireWire 
FireWire 
46 Chapitre 2 

Système DV conseillé avec le contrôle de périphérique FireWire 
m un ordinateur et un moniteur 
m un périphérique DV tel qu'un caméscope ou une platine DV 
m un câble FireWire 4 broches-6 broches, en vente dans les magasins d'électronique 
ou auprès d'un revendeur Apple agréé 
m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique DV 
Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant 
l'audio de droite et de gauche et la vidéo composite.
m moniteur vidéo NTSC ou PAL
m haut-parleurs externes
Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section 
“Matériel supplémentaire possible” à la page 26. 
Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter des appareils DV à votre 
ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec 
l'appareil et votre ordinateur. 
Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de périphérique FireWire 
1 Votre caméscope ou votre platine DV éteints, branchez le connecteur à 6 broches du câble 
FireWire au port FireWire de votre ordinateur. 
2 Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de votre 
caméscope ou de votre platine. 
Sur certains appareils DV, il se peut que ce port soit signalé par la mention IEEE 1394 ou 
iLink. Veillez à aligner correctement le connecteur et le port en faisant correspondre 
l'encoche du connecteur avec celle du port. Ne forcez pas la connexion. 
3 Allumez votre caméscope ou votre platine. 
Configuration de votre ordinateur 47 

4 S'il s'agit d'un caméscope, mettez-le en mode Magnétoscope (signalé par VCR ou VTR). 
Pour toute information sur l'emploi de Final Cut Pro pour contrôler vos périphériques 
vidéonumériques, consultez la section “Utilisation d'un contrôle de périphérique” à la 
page 254. 
5 Reliez la sortie vidéo analogique (S-Vidéo ou Composite) de votre caméscope ou de votre 
platine DV sur l'entrée correspondante de votre moniteur vidéo NTSC ou PAL. 
Remarque : si vous utilisez le système Composite, vous devriez avoir besoin d'un 
adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. 
6 Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA) de votre caméscope ou de votre platine DV 
à l'entrée audio de vos haut-parleurs ou de votre amplificateur externes. 
Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de 
périphérique en série 
Si vous souhaitez utiliser un code temporel et un contrôle de périphérique de convertisseur 
série pour obtenir une capture de haute précision, vous pouvez connecter un adaptateur USBsérie 
entre votre appareil vidéo et votre ordinateur. Considérons les situations suivantes : 
m Utilisation d'un convertisseur DV-analogique pour convertir un format de bande tel que 
Beta SP ou Digital Betacam en format DV, afin de réaliser des captures et des sorties vidéo 
via FireWire tout en contrôlant la platine avec les câbles RS-232 ou RS-422. 
48 Chapitre 2 

m Utilisation d'une platine DV haut de gamme possédant, outre FireWire, un contrôle de 
périphérique série permettant d'accroître la précision des captures et recaptures de 
vidéo. 
CâCâble USB 
Câble série 
422 ou RS-232 
Magnétoscope DV 
Adaptateur 
USB-série 
USB 
Série 
ble FireWire 
Ordinateur 
FireWire 
FireWire 
Système DV conseillé avec le contrôle de périphérique série 
m un ordinateur et un moniteur 
m un périphérique DV tel qu'un caméscope ou une platine DV 
m un câble FireWire 4 broches-6 broches, en vente dans les magasins d'électronique 
ou auprès d'un revendeur Apple agréé 
m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique DV 
Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio 
de droite et de gauche et la vidéo composite.
m moniteur vidéo NTSC ou PAL
m haut-parleurs externes
m un adaptateur USB-série
m un câble RS-232 ou RS-422 pour le contrôle de la platine vidéo
Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section 
“Matériel supplémentaire possible” à la page 26. 
Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter des équipements à votre 
ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec 
l'appareil et votre ordinateur. 
Configuration d'un système DV en utilisant un contrôle de périphérique en série : 
1 Si vous utilisez une platine DV : 
a Le caméscope ou la platine DV éteints, branchez le connecteur à 6 broches du câble 
FireWire au port FireWire de votre ordinateur. 
Configuration de votre ordinateur 49 

b Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de 
votre caméscope ou de votre platine. 
Sur certains appareils DV, il se peut que ce port soit signalé par la mention IEEE 1394 ou 
iLink. Veillez à aligner correctement le connecteur et le port en faisant correspondre 
l'encoche du connecteur avec celle du port. Ne forcez pas la connexion. 
2 Si vous utilisez un convertisseur analogique-DV : 
a Le convertisseur analogique-DV éteint, branchez le connecteur à 6 broches du câble 
FireWire au port FireWire de votre ordinateur. 
b Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de 
votre convertisseur analogique-DV. 
c Branchez les connecteurs analogiques audio et vidéo aux entrées et sorties analogiques 
de votre platine non DV contrôlable. 
Cette opération se réalise en général avec des convertisseurs Composite ou S-vidéo. 
3 Branchez le connecteur USB de l'adaptateur USB-série sur un port USB de votre ordinateur. 
Important Pour obtenir de meilleurs résultats, connectez toujours un adaptateur USB-série 
directement à votre ordinateur, et non à un concentrateur USB connecté à votre ordinateur. 
4 Branchez le connecteur à 8 broches du câble de contrôle de platine vidéo à l'adaptateur USBsérie, 
puis branchez le connecteur à 9 broches situé à l'autre bout du câble sur votre 
caméscope ou votre platine contrôlables. 
5 Reliez la sortie vidéo analogique (S-Vidéo ou Composite) de votre caméscope ou de votre 
platine DV sur l'entrée correspondante de votre moniteur vidéo NTSC ou PAL. 
Remarque : si vous utilisez le système Composite, vous pourrez avoir besoin d'un 
adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. 
6 Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA) de votre caméscope ou de votre platine DV à 
l'entrée audio de vos haut-parleurs ou de votre amplificateur. 
50 Chapitre 2 

Configuration d'un système analogique-DV 
Si vous utilisez du matériel analogique tel que des caméscopes et des platines Hi-8 ou Beta SP, 
ou si vous souhaitez capturer en vous servant de la sortie analogique d'un caméscope ou 
d'une platine utilisant le format DV, vous pouvez installer une carte de capture analoguenumérique 
et importer votre vidéo en utilisant le format M-JPEG plutôt que DV. Les cartes 
utilisant le format M-JPEG permettent de capturer de la vidéo avec des débits de données 
plus élevés et plus faibles qu'avec le format DV dont la moyenne se situe à 3,6 Mo/sec. 
Adaptateur 
USB-série 
Carte de 
analogique 
Magnétoscope analog./num. Moniteur NTSC 
éo Vidéo 
Audio 
USB Série Audio Haut-parleurs amplifiés 
Ordinateur 
capture 
Vid
Configuration de votre ordinateur 51 

À la différence des appareils vidéo DV utilisant FireWire, les cartes de capture analogiquenumérique 
envoient et reçoivent la vidéo, l'audio et le contrôle de périphérique via des 
câbles distincts. Étant donné que le contrôle de périphérique sur les périphériques 
analogiques utilise un connecteur série, vous aurez besoin d'un adaptateur USB-série. Pour 
davantage d'informations sur le contrôle de périphérique série, consultez la section 
“Utilisation du contrôle de périphérique série” à la page 43. 
Système analogique-numérique conseillé 
m un ordinateur et un moniteur 
m un périphérique de vidéo analogique tel qu'un caméscope ou une platine DV 
m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique analogique 
Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio 
de droite et de gauche et la vidéo composite. 
m une carte de capture analogique-numérique installée dans votre ordinateur 
m un adaptateur USB-série équipé du câble de contrôle de périphérique conçu pour 
votre caméscope ou votre platine 
m un moniteur PAL ou NTSC 
m haut-parleurs externes 
Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section 
“Matériel supplémentaire possible” à la page 26. 
Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter du matériel analogique à 
votre ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie 
avec l'appareil et votre ordinateur. 
Configuration d'un système analogique : 
1 Installez une carte de capture analogique-numérique (compatible avec Final Cut Pro) sur votre 
ordinateur. 
Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec votre carte de 
capture et votre ordinateur. 
2 Si votre carte de capture est fournie avec une boîte de test, connectez ces deux éléments à 
l'aide des câbles également fournis. 
3 Connectez une extrémité de vos câbles vidéo et audio aux prises de sortie de votre 
caméscope, platine ou autre appareil vidéo. 
4 Branchez l'autre extrémité de ces câbles aux ports d'entrée de votre carte de capture ou de la 
boîte de test. 
52 Chapitre 2 

5 Si vous utilisez le contrôle de périphérique, branchez le connecteur USB d'un adaptateur 
USB-série sur un port USB de votre ordinateur. 
Important Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, branchez toujours votre 
adaptateur USB-série directement sur votre ordinateur et non pas sur un concentrateur USB 
connecté à votre ordinateur. 
6 Branchez le connecteur à 8 broches du câble de contrôle série à l'adaptateur USB-série, puis 
branchez le connecteur à 9 broches situé à l'autre bout du câble sur votre caméscope ou 
votre platine contrôlables. 
7 Pour connecter vos appareils analogiques à la carte de capture vidéo, effectuez l'une des 
opérations suivantes : 
m Utilisez les entrées et les sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou 
de votre platine.
Pour configurer en vue d'une sortie sur bande : connectez la sortie de vidéo analogique 
(Composante, S-Vidéo ou Composite) de votre platine ou caméscope analogique à 
l'entrée correspondante sur votre moniteur NTSC ou PAL. Si vous utilisez le système 
Composite, vous pourrez avoir besoin d'un adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. 
Pour plus d'informations sur les signaux de vidéo analogique et leurs connecteurs, 
consultez la section “Types de signaux vidéo” à la page 31.
Pour configurer votre matériel en vue de la capture : branchez la sortie de votre platine 
ou caméscope analogique sur l'entrée de votre carte de capture, puis connectez la sortie 
de cette dernière sur votre moniteur NTSC ou PAL. Cette manière de connecter votre 
carte de capture et votre périphérique analogique est simple mais suppose de brancher 
et débrancher souvent les câbles. Si vous décidez de configurer votre matériel ainsi, il est 

préférable d'utiliser un panneau de raccordement (consultez la section “Panneau de 
raccordement” à la page 31).
Configuration de votre ordinateur 53 

m Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre 
moniteur ou de votre platine. 
Vous pouvez par exemple connecter un câble entre la sortie Composite de votre carte 
de capture et l'entrée 1 de votre moniteur vidéo, puis connecter la sortie S-vidéo, qui est 
de meilleure qualité, à l'entrée de votre platine analogique. Ensuite, branchez la sortie 
S-vidéo de votre platine analogique sur l'entrée S-video de votre carte de capture, et la 
sortie Composite de la platine sur l'entrée 2 du moniteur. Si votre moniteur vidéo est 
équipé de plusieurs entrées commutables, cette configuration vous permet de passer 
de la sortie vidéo de l'ordinateur à celle de votre platine en appuyant sur un bouton. 
8 Connectez vos câbles audio analogiques. 
Procédez de la même manière que pour la vidéo, de l'une des deux façons suivantes : 
m Utilisez l'entrée et la sortie audio de votre carte de capture, de votre moniteur et 
de votre platine. 
Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA en général) de votre carte de capture aux 
entrées audio de votre platine ou de votre caméscope. Connectez ensuite la sortie de ces 
derniers à l'entrée audio de votre amplificateur audio ou de vos haut-parleurs. Vous 
pouvez alors enregistrer et écouter une sortie audio à partir de votre ordinateur mais 
devrez reconnecter les câbles lorsque vous voudrez effectuer des captures. 
Vous pouvez également utiliser un panneau de raccordement pour passer facilement 
d'une configuration à une autre. Pour plus d'informations, consultez la section “Panneau 
de raccordement” à la page 31. 
m Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre 
moniteur ou de votre platine. 
9 Allumez votre caméscope ou votre platine. 
10 Si vous utilisez un caméscope, mettez-le en mode Magnétoscope (signalé parfois VTR). 
11 Si vous utilisez Final Cut Pro pour contrôler votre caméscope ou votre platine, veillez à ce 
que le commutateur du contrôle de périphérique soit réglé sur l'option à distance. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Utilisation du contrôle de périphérique 
série avec Final Cut Pro” à la page 41. 
54 Chapitre 2 

CHAPITRE 3 
Installation du logiciel et choix de votre 
configuration initiale 
Avant d'installer Final Cut Pro, connectez et allumez votre équipement vidéo pour que 
Final Cut Pro détecte automatiquement votre méthode de capture vidéo. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. Vous 
devez également installer la version de QuickTime se trouvant sur le CD de Final Cut Pro. 
Installation de QuickTime 
Avant d'installer Final Cut Pro, installez la version de QuickTime incluse sur le CD 
Final Cut Pro. QuickTime est la technologie mise au point par Apple pour gérer la vidéo, 
le son, l'animation, les graphismes, le texte, la musique, ainsi que les scènes de réalité 
virtuelle QuickTime à 360 degrés. QuickTime est une norme en vigueur dans le monde 
de la vidéo numérique et est nécessaire pour capturer, lire et publier les données vidéo 
avec Final Cut Pro. 
Pour installer Quicktime : 
1 Introduisez le CD de Final Cut Pro dans votre lecteur de CD ou de DVD. 
2 Double-cliquez sur l'icône du CD, puis sur le dossier QuickTime. 
3 Double-cliquez sur l'icône de l'installateur QuickTime et suivez les instructions affichées. 
4 Lorsque la fenêtre de choix du type d'installation s'affiche, sélectionnez Personnaliser. 
5 Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Tout sélectionner, puis sur Continuer. 
Ceci remplace toute version antérieure de QuickTime et permet une installation de tous les 
composants requis par Final Cut Pro. 
6 Dès qu'un message signale que l'installation a réussi, cliquez sur Redémarrer. 

Déverrouillage de QuickTime Pro 
Après avoir installé QuickTime, vous pouvez enregistrer QuickTime Pro et le “déverrouiller” 
pour accéder à ses capacités multimédia étendues. Les numéros d'enregistrement de 
QuickTime Pro se trouvent sur la feuille fournie avec le logiciel et intitulée Final Cut Pro et 
QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement. 
Pour enregistrer et déverrouiller QuickTime Pro : 
1 Choisissez Tableaux de bord dans le menu Pomme (K), puis Réglages QuickTime™ dans le 
sous-menu. 
2 Choisissez Enregistrement dans le menu local du haut du tableau de bord. 
Choisissez 
Enregistrement dans le 
menu local. 
Ensuite, cliquez ici. 
3 Cliquez sur Enregistrement.
4 Dans le champ Nom, entrez les données suivantes en respectant la casse des lettres :
QuickTime Pro
é'
figurant dans la 
Entrez le numro denregistrement 
de QuickTime 
feuille fournie avec le logiciel. 
Tapez ici le nom de votre entreprise. 
5 Dans le champ Entreprise, entrez le nom de votre entreprise. 
6 Dans le champ Nº d'enregistrement, entrez le numéro d'enregistrement de QuickTime Pro 
figurant dans la feuille intitulée Final Cut Pro et QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement. 
7 Cliquez sur OK, puis refermez le tableau de bord Réglages QuickTime. 
56 Chapitre 3 

Si un message vous signale que les informations d'enregistrement ne sont pas valables, 
répétez les étapes 4 à 7. Lorsque vous tapez le numéro d'enregistrement, veillez à tapez un 
0 pour le chiffre zéro, et non pas la lettre O. Assurez-vous que vous n'avez pas entré le numéro 
d'enregistrement de Final Cut Pro (figurant également sur la feuille Final Cut Pro et 
QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement). Ce numéro ne peut pas être utilisé pour 
déverrouiller QuickTime Pro. 
Important Si vous avez un numéro d'enregistrement QuickTime Pro pour QuickTime 4 ou 
antérieur, il ne fonctionnera pas pour QuickTime 5. Utilisez le numéro d'enregistrement 
fourni avec cette version Final Cut Pro. 
Installation de Final Cut Pro 
L'installation place l'application Final Cut Pro et ses composants sur le disque dur que vous 
indiquez, généralement votre disque de démarrage. Certains composants supplémentaires 
peuvent être installés en fonction de l'interface de capture vidéo utilisée. Si vous utilisez une 
carte de capture vidéo de tierce partie et ne l'avez pas encore installée et configurée sur 
votre ordinateur, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. 
Conseils pour augmenter les performances 
Suivez ces recommandations pour un fonctionnement sans accroc de Final Cut Pro sur 
votre système. 
m N'utilisez pas votre ordinateur comme serveur. 
L'utilisation de votre système comme serveur peut réduire les performances de 
Final Cut Pro et entraîner des problèmes tels que la perte de d'images. 
m N'utilisez pas Final Cut Pro lors d'une connexion à Internet via un modem. 
m Désactivez AppleTalk lors de la capture ou de la sortie sur bande. 
Désactivez AppleTalk lorsque vous utilisez la fenêtre Consigner et capturer ou lorsque 
vous sortez votre programme sur bande, afin d'éviter d'éventuelles pertes d'images. 
Pour plus d'informations, consultez l'Aide Mac. 
m Limitez l'usage d'extensions de tierce partie. 
Certains utilisateurs préfèrent installer Final Cut Pro sur un système ne possédant pas 
d'extensions de tierce partie pour les opérations autres que le montage. Toutefois, selon 
la configuration de votre système, vous pouvez avoir besoin d'autres extensions, telles 
que des gestionnaires pour des adaptateurs USB-Série ou USB-ADB, des imprimantes et 
des cartes de capture de tierce partie. 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 57 

1 
2 
3 
4 
5 
Lisez ce document 
pour connaître la 
configuration requise 
et obtenir des 
informations 
importantes sur 
l'installation. 
Évitez d'installer des extensions destinées à augmenter la mémoire et les performances, 
à personnaliser votre pointeur ou à modifier le comportement de votre écran ou de votre 
bureau. Si vous avez besoin de plus de mémoire, installez de la RAM supplémentaire. 
Si vous avez besoin d'accroître les performances, envisagez l'achat d'un ordinateur 
plus rapide. 
Si vous devez installez des extensions de tierce partie pouvant gêner le fonctionnement 
de Final Cut Pro, configurez-les pour des utilisations diverses. Utilisez le tableau de bord 
Gestionnaire d'extensions pour créer un ensemble d'extensions utilisables dans Final Cut Pro 
et excluant les extensions de tierce partie superflues. Lors de l'utilisation de Final Cut Pro, 
vous pouvez démarrer votre ordinateur avec l'ensemble d'extensions approprié. 
Pour plus d'informations, consultez l'Aide Mac. 
Installation du logiciel Final Cut Pro 
Suivez les instructions suivantes pour installer Final Cut Pro. 
Pour installer Final Cut Pro : 
Introduisez le CD de Final Cut Pro dans votre lecteur de CD ou de DVD.
Double-cliquez sur l'icône d'installation de Final Cut Pro.
Dès que la fenêtre d'installation apparaît, cliquez sur Continuer.
Lisez le contrat de licence du logiciel, puis cliquez sur Accepter.
Lisez le document Avant d'installer puis cliquez sur Continuer.
58 Chapitre 3 

6 Lorsque la fenêtre d'installation de Final Cut Pro s'affiche, choisissez une option 
d'installation. 
m Final Cut Pro: choisissez cette option si vous n'utilisez pas de carte Matrox en temps réel. 
m Final Cut Pro avec Matrox RTMac : choisissez cette option si vous utilisez une carte 
Matrox en temps réel. 
Cliquez sur l'option 
d'installation souhaitée. 
emplacement d'installation 
dans ce menu local. 
Vous pouvez choisir un 
7 Choisissez un emplacement d'installation dans le menu local du bas de l'écran, 
puis cliquez sur Installer. 
8 Dès qu'un message signale que l'installation a réussi, cliquez sur Quitter. 
Attribution de mémoire pour Final Cut Pro 
Pour utiliser Final Cut Pro, vous devez disposer d'au moins 192 Mo de mémoire vive, bien 
que 256 Mo soit recommandé. Vous devez avoir entre 100 et 150 Mo de mémoire vive 
destinée à Final Cut Pro. Une attribution de mémoire vive supérieure offre des performances 
accrues pour des projets volumineux ou comportant de nombreuses couches. 
Remarque : certaines cartes de capture vidéo de tierce partie peuvent nécessiter plus de 
256 Mo. Consultez la documentation fournie avec votre carte pour plus d'informations. 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 59 

Pour allouer de la mémoire à Final Cut Pro, déterminez d'abord la quantité de mémoire 
disponible sur votre ordinateur. 
Pour allouer de la mémoire à Final Cut Pro : 
1 Fermez toutes les applications. 
2 Choisissez À propos de votre ordinateur dans le menu Apple. 
Il s'agit de la quantité 
de mémoire 
disponible. 
Le numéro à côté de Plus gros bloc inutilisé correspond à la quantité totale de mémoire 
inutilisée par d'autres logiciels et le maximum pouvant être alloué à Final Cut Pro. 
Remarque : n'allouez pas toute la mémoire disponible à Final Cut Pro car d'autres 
applications peuvent devoir l'utiliser. Soustrayez 15 du total disponible et gardez le résultat 
comme quantité maximum à allouer à Final Cut Pro. 
3 Fermez la fenêtre À propos de votre ordinateur.
4 Cliquez sur l'icône de l'application Final Cut Pro.
5 Choisissez Lire les informations dans le menu Fichier puis Mémoire dans le sous-menu.
60 Chapitre 3 

6 Tapez une valeur dans la zone Souhaitée. 
Cette taille doit être 
d'au moins 100 Mo, 
et de préference plus 
proche de 150 Mo 
7 Vous pouvez attribuer la même valeur à la taille minimum et à la taille souhaitée. 
Si vous le souhaitez, 
changez cette valeur. 
Si les deux valeurs sont identiques, Final Cut Pro ne s'ouvrira pas, sauf si la quantité de 
mémoire souhaitée est disponible. De cette façon, il existe toujours une quantité de 
mémoire allouée à Final Cut Pro même si plusieurs applications sont en cours d'exécution. 
Remarque : si la mémoire disponible est insuffisante, un avertissement apparaît lorsque 
vous essayez d'ouvrir Final Cut Pro. Dans ce cas, fermez toutes les applications ouvertes ou 
allouez moins de mémoire à Final Cut Pro (taille minimum et taille souhaitée). 
Vous pouvez désormais lancer Final Cut Pro pour la première fois. Consultez la section 
suivante pour plus d'informations sur le choix de votre configuration initiale. 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 61 

Choix d'une configuration initiale 
La première fois que vous ouvrez Final Cut Pro, la fenêtre Choisir config. s'affiche et vous 
invite à choisir plusieurs éléments : une configuration simplifiée, un disque de travail 
principal et un mode utilisateur. 
m Configuration simplifiée : une configuration simplifiée correspond à un ensemble de 
réglages utilisés par Final Cut Pro pour contrôler votre périphérique vidéo, capturer des 
données, et monter et exporter de la vidéo. Elle comprend des préréglages, ou groupes 
de réglages, pour les séquences, la capture, le contrôle de périphérique et la vidéo 
externe déterminant comment Final Cut Pro fonctionne avec une configuration 
particulière. 
m Disque de travail principal : il s'agit de l'emplacement où les clips capturés dans Final 
Cut Pro sont enregistrés. Ce disque contient également les fichiers de rendu enregistrés, 
c'est-à-dire les fichiers générés par Final Cut Pro lorsque vous employez des transitions et 
des effets. 
m Mode utilisateur : il indique les fonctions que vous utiliserez, à savoir l'ensemble des 
fonctions de —Final Cut Pro', ou station de découpage, enchaînées pour un montage simple. 
Remarque : si vous réinstallez Final Cut Pro, vos réglages sont effacés et vous devez choisir 
à nouveau une configuration simplifiée. 
62 Chapitre 3 

À propos des configurations simplifiées 
Choisissez une configuration simplifiée basée sur le système et les données que vous utilisez 
avec Final Cut Pro et le type de projet sur lequel vous travaillez. Final Cut Pro est fourni avec 
des configurations simplifiées pour certaines des configurations vidéo les plus courantes ; 
vous pouvez également créer vos propres configurations personnalisées. 
Si vous disposez par exemple d'une caméra DV FireWire NTSC, choisissez la configuration 
simplifiée contenant les réglages DV-NTSC. Cette configuration simplifiée comporte les 
réglages suivants : 
m Préréglage de séquence : NTSC DV 48 kHz 
m Préréglage de capture : Capture NTSC DV 48 kHz 
m Préréglage de contrôle de périphérique : NTSC FireWire 
m Vidéo externe : NTSC FireWire Apple (720 x 480) pour lire et imprimer la vidéo 
La configuration simplifiée choisie devient votre configuration par défaut et tous les projets 
et séquences utilisent ses réglages. Vous pouvez changer la configuration simplifiée ou des 
réglages et préréglages individuels à tout moment : vous n'avez toutefois pas besoin de 
modifier la configuration simplifiée tant que vous ne changez pas de matériel vidéo ou de 
données sources. Le changement de votre configuration simplifiée affecte uniquement les 
nouveaux projets créés. Les réglages d'un projet déjà créé ou actuellement ouvert ne sont 
pas affectés. Pour plus de détails sur les configurations simplifiées et les préréglages, 
consultez le chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages 
et des réglages de vidéo externe”, à la page 111. 
Configurations simplifiées et versions antérieures de Final Cut Pro 
Si vous avez eu l'occasion d'utiliser une version antérieure de Final Cut Pro, vous 
connaissez déjà les onglets de la fenêtre Préférences : Généralités, Contrôle de 
périphérique, Capture, Préréglages de séquence et Disques de travail. Les réglages 
dans trois de ces onglets (Contrôle de périphérique, Capture et Préréglages de 
séquence) ainsi que les réglages de vidéo externe sont désormais regroupés dans la 
configuration simplifiée. 
Au lieu de choisir plusieurs préréglages et des réglages de vidéo externes dans divers 
onglets, vous pouvez désormais tous les choisir dans une seule fenêtre intitulée 
Configuration simplifiée. Les opérations de sélection et de modification des réglages 
s'en trouvent facilitées. 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 63 

Pour choisir votre première configuration : 
1 Cliquez deux fois sur l'icône de Final Cut Pro pour ouvrir l'application. 
2 Choisissez une configuration simplifiée dans le menu local Config. pour. 
La configuration simplifiée choisie doit être décidée en fonction de l'interface, du matériel 
vidéo ou des données manipulées et du type de projet dans lequel vous travaillez. 
Choisissez une 
configuration simplifiée 
pour utiliser des réglages 
de séquence, de 
capture, de contrôle 
de périphérique et des 
réglages de vidéo 
externes prédéfinis. 
Un résumé de la configuration simplifiée choisie apparaît en dessous du menu. Il comprend 
des informations sur le principe de la configuration ainsi qu'une liste des préréglages et des 
réglages de vidéo externe sur lesquels cette configuration est basée. 
Ceci fournit une brève 
Ceci affiche les 
présentation de cette 
préréglages et les 
configuration. 
réglages de vidéo 
externe pour la 
configuration simplifiée 
sélectionnée. 
Pour plus d'informations ou pour changer ultérieurement votre configuration simplifiée, 
consultez la section “Utilisation des configurations simplifiées” à la page 113.
64 Chapitre 3 

3 Choisissez un disque de travail principal. 
Choisissez l'emplacement de 
stockage de vos données et de vos 
fichiers de rendu. 
Il s'agit de l'emplacement où vous désirez enregistrer vos données capturées : fichiers vidéo, 
audio, cache et de rendu. Par défaut, Final Cut Pro utilise le disque sur lequel l'application 
est installée. 
Remarque : il est préférable d'utiliser un disque distinct pour la capture de vidéo. Pour 
plus d'informations, consultez la section “Espace de stockage du disque dur pour données 
numériques” à la page 34. 
Seuls les disques internes et externes connectés sont répertoriés. Si votre disque dur 
n'apparaît pas dans le menu local, assurez-vous qu'il est correctement connecté à votre 
ordinateur, initialisé à l'aide du logiciel de formatage compatible avec Final Cut Pro et monté. 
Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur, le 
disque dur ou le logiciel de formatage. 
Les disques de travail définis dans cette liste sont utilisés en fonction de leur espace 
disponible ; ceux disposant du plus d'espace apparaissent en premier. Pour changer ou 
ajouter des disques de travail, consultez la section “Configuration de disques de travail pour 
le stockage des données” à la page 975. 
4 Choisissez un mode utilisateur. 
m Standard : procure l'accès à toutes les fonctions de Final Cut Pro. 
m Station de découpage : désactive de nombreuses fonctions avancées de Final Cut Pro, 
telles que l'ajout d'images clé et d'autres effets, pour vous permettre d'utiliser un outil 
d'enchaînement pour le montage de base. Ceci vous permet de vous concentrer sur le 
dégrossissement et l'affinement des montages. Pour changer le mode utilisateur, 
consultez la section “Réglage du mode utilisateur” à la page 967. 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 65 


Installation des fichiers de l'initiation 
Final Cut Pro comprend plusieurs didacticiels qui vous permettront d'acquérir de 
l'expérience et vous aideront à utiliser le programme. Il existe cinq initiations : 
Acquisition de données, Montage élémentaire, Effets et composition, Montage audio 
et Diffusion des données. 
Ces initiations sont disponibles dans un manuel distinct intitulé Final Cut Pro 2 Initiations. 
Vous pouvez également utiliser un version électronique disponible dans le menu Aide. 
Pour consulter les initiations, vous devez installer les fichiers de données. 
Pour copier les fichiers d'initiation sur votre ordinateur : 
1 Insérez le CD Initiation de Final Cut Pro dans votre lecteur CD ou DVD. 
2 Si nécessaire, double-cliquez sur l'icône du CD pour l'ouvrir. 
3 Glissez le dossier adéquat, c'est-à-dire PAL ou NTSC, du CD à l'emplacement désiré 
sur votre ordinateur. 
Choisissez un 
dossier en fonction 
du format vidéo 
utilisé. 
Pour plus d'informations sur les initiations, consultez le manuel Final Cut Pro 2 Initiations 
ou choisissez Initiations Final Cut Pro dans le menu Aide de Final Cut Pro. 
Installation du lot de logiciels de tierce partie inclus 
Le CD Final Cut Pro inclut des logiciels de tierce partie additionnels. Les instructions 
d'installation et la documentation électronique sont incluses dans les dossiers de 
l'application. 
Important Avant d'installer le logiciel, prenez connaissance de tout fichier Ouvrez-moi et 
de la documentation. 
Pour tout complément d'informations sur le logiciel de tierce partie, contactez le fabricant ou 
consultez le site Web de ce dernier. 
66 Chapitre 3 

CHAPITRE 4 
Familiarisation avec l'interface
Lisez ce chapitre avant de suivre les guides d'initiation fournis avec Final Cut Pro. 
Dans Final Cut Pro, la majorité des tâches s'effectue dans quatre fenêtres : le Navigateur, le 
Visualiseur, le Canevas et la Chronologie. Une Palette d'outils flottante contient des outils 
pour sélectionner, naviguer, réaliser des montages et manipuler des éléments. Des 
compteurs audio flottants permettent le contrôle des niveaux audio. Le logiciel contient 
également de nombreux menus, raccourcis et contrôles. 
Avant de commencer à travailler, vous devez spécifier les réglages de votre configuration 
vidéo. Il s'agit de choisir la configuration simplifiée pour la première ouverture de Final Cut 
Pro, le disque de travail pour l'enregistrement des données, ainsi que le mode utilisateur, qui 
va déterminer quelles fonctions de Final Cut Pro seront disponibles au cours de votre travail. 
Vous pouvez aussi sélectionner des préférences avant de démarrer. 

Configurations simplifiées et préréglages 
La première fois que vous ouvrez Final Cut Pro, vous êtes invité à choisir une configuration 
simplifiée, un disque de travail et un mode utilisateur. Pour davantage d'informations, consultez 
le chapitre 3, intitulé “Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale”. 
Fenêtre Config. simplifiée 
Chaque configuration simplifiée consiste en un ensemble de préréglages résumés dans la 
fenêtre de configuration simplifiée. Pour plus de détails, consultez le chapitre 5, intitulé 
“Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”, 
à la page 111. 
Pour accéder à la fenêtre Config. simplifiée : 
m Choisissez Config. simplifiée dans le menu Édition. 
m Appuyez sur la touche Q. 
Brève présentation 
de la configuration. 
Ceci affiche les 
préréglages et les 
réglages de vidéo 
externe pour la 
configuration simplifiée 
sélectionnée. 
68 Chapitre 4 

Fenêtre Réglages Audio/Vidéo 
Il est possible de choisir d'autres préréglages ou de créer une configuration personnalisée 
(si vous ne souhaitez utiliser aucune des configurations proposées) dans l'onglet Résumé 
de la fenêtre Réglages Audio/Vidéo. 
Pour accéder à la fenêtre Réglages Audio/Vidéo : 
m Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. 
m Appuyez sur les touches Commande, Option et Q. 
Cliquez sur un onglet 
pour afficher les 
informations détaillées 
sur les préréglages ou 
pour personnaliser 
ceux-ci. 
Les menus locaux 
affichent les 
préréglages actuels et 
les réglages vidéo 
externes. 
Familiarisation avec l'interface 69 

Préférences 
Les réglages déterminant votre façon de travailler dans Final Cut Pro sont définis dans la 
fenêtre Préférences. Cette fenêtre contient les onglets correspondant à chaque grand groupe 
de réglages : Généralités, Mode utilisateur, Options de code temporel, Étiquettes et Disques 
de travail. 
Pour visualiser et définir les préférences : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Ouvrez le menu Édition et choisissez Préférences. 
m Appuyez sur les touches Option et Q. 
2 Cliquez sur l'onglet souhaité. 
Cliquez sur un onglet 
pour visualiser et définir 
des préfééglages 
rences pour 
de nombreux rdans Final Cut Pro. 
70 Chapitre 4 

Réglage des Préférences avant de travailler pour la première 
fois 
Vous souhaiterez peut-être régler ou modifier certaines préférences avant de commencer à 
travailler. Ces préférences sont présentées sommairement dans les sections suivantes. Pour 
davantage d'informations, consultez également le chapitre 19, intitulé “Visualisation et 
réglage des préférences”, à la page 957. 
Généralités 
Avant de commencer à travailler dans Final Cut Pro, vous pouvez définir les préférences 
générales suivantes : 
m Niveaux d'annulation : définit le nombre d'opérations pouvant être annulées ( jusqu'à 
99). Le nombre par défaut est 10. Plus le nombre de niveaux d'annulation est grand, plus 
la mémoire requise est élevée. 
m Auto-enregistrer chaque : conserve vos projets ouverts à intervalles réguliers dans un 
fichier de sauvegarde . Votre projet original est protégé jusqu'à ce que vous sélectionniez 
la commande Enregistrer. Le fichier de sauvegarde automatique est alors effacé. 
m Signaler les pertes d'images durant la lecture : lorsque cette option est activée, un 
message apparaît quand des images sont perdues durant la lecture à partir du Visualiseur, 
du Canevas ou de la Chronologie. 
m Interrompre la capture si perte d'images : quand cette option est activée, un message 
s'affiche lorsque des images sont perdues durant la capture, et la capture est 
interrompue. 
m Invite de réglages à nouvelle séquence : cette option est désactivée par défaut et les 
nouvelles séquences utilisent les réglages de séquence spécifiés dans la Configuration 
simplifiée sélectionnée. Si vous activez cette option lorsque vous créez une nouvelle 
séquence, un message vous demande de choisir un préréglage de séquence. 
m Aperçu pre-roll et post-roll : dans ces champs, tapez les durées pour spécifier le volume 
d'un clip lorsque vous utilisez la Lecture autour de l'image. Un aperçu pre-roll se réfère au 
volume du matériel lu avant la position de la tête de lecture ; un aperçu post-roll se réfère 
à celui du matériel lu après la tête de lecture. Ces volumes sont valables pour tous les 
clips sur disque. 
Familiarisation avec l'interface 71 

Options de code temporel 
Il est possible de définir les options suivantes pour visualiser les éléments dans la 
Chronologie avant de travailler dans Final Cut Pro. 
m Code initial : définit la valeur du code initial dans la Chronologie en vue de nouvelles 
séquences. Par la suite, vous pouvez changer cette valeur dans la fenêtre Réglages de 
séquences. 
m Drop Frame : cochez cette case pour afficher les codes temporels des drop frames dans 
la Chronologie (ceci n'est possible qu'avec le format NTSC). Pour davantage 
d'informations sur les codes temporels des drop frames et des non-drop frames, 
consultez la section “Codes temporels drop frame et non-drop frame” à la page 102.
m Taille piste : choisissez une taille de piste pour définir la hauteur initiale des pistes des 
nouvelles séquences dans la Chronologie. 
m Nombre de pistes par défaut : entrez le nombre de pistes vidéo et audio que vous voulez 
créer dans les nouvelles séquences. 
m Afficher les formes d'onde audio : cochez cette case pour afficher l'audio sous la forme 
de formes d'onde audio plutôt que sous la forme de simples barres de données dans la 
Chronologie. 
Forme d'onde audio 
Simple barre de 
données 
72 Chapitre 4 

Étiquettes 
Vous pouvez attribuer des étiquettes colorées aux clips et aux films pour les distinguer et les 
trier plus facilement dans le Navigateur. 
Cliquez sur une 
étiquette et donnez-lui 
un nouveau nom. 
Disques de travail 
Cet onglet vous permet de spécifier jusqu'à cinq disques de travail pour le stockage de vos 
fichiers. Il est préférable de les définir après avoir configuré votre matériel, mais avant de 
commencer à travailler avec Final Cut Pro. 
Lorsque vous capturez ou rendez des clips, les fichiers sont conservés dans le premier disque 
de la liste. Lorsque ce disque est rempli, Final Cut Pro passe au disque suivant, et ainsi de 
suite au fur et à mesure qu'ils se remplissent. 
Familiarisation avec l'interface 73 

Les fenêtres de montage et de projet 
Il y a quatre fenêtres principales dans Final Cut Pro : le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas 
et la Chronologie. Les onglets servent à l'organisation des commandes ou à la représentation 
des séquences ouvertes. Cliquez sur un onglet pour utiliser ses fonctions et commandes ou 
pour mettre une séquence en premier plan afin d'y travailler. 
Canevas 
Navigateur 
Compteurs 
audio 
Palette des outils 
Visualiseur 
Chronologie 
Important Le Canevas et la Chronologie ne sont affichés que pour les séquences ouvertes. 
Si votre projet ne contient aucune séquence ou qu'aucune séquence n'est ouverte, le 
Canevas et la Chronologie n'apparaissent pas. 
L'agencement de fenêtre standard dans Final Cut Pro affiche les fenêtres comme indiqué. 
Vous pouvez choisir un autre agencement de fenêtre avec la commande Disposition du 
menu Fenêtre. Pour davantage d'informations, consultez la section “Modification de la 
présentation des fenêtres” à la page 106. 
Pour activer une fenêtre afin d'y travailler : 
m Cliquez sur la fenêtre voulue. 
m Choisissez la fenêtre voulue dans le menu Fenêtre. 
m Utilisez un raccourci clavier pour la sélectionner. 
74 Chapitre 4 

Pour davantage d'informations, consultez le l'annexe B, intitulée “Raccourcis clavier”, à la 
page 1411. 
Appuyez sur l'une des ces 
combinaisons de touches 
pour activer la fenêtre voulue. 
Navigateur 
Le Navigateur est le point central de stockage servant à l'organisation de toutes les données 
sources de votre futur projet. Le Navigateur répertorie tous les fichiers (clips audio et vidéo, 
séquences et marqueurs) d'un projet. Chaque projet est représenté par un onglet qui 
comporte les fichiers lui correspondant. Dans un projet, vous pouvez organiser vos clips de 
données dans des chutiers ou dossiers. Vous pouvez avoir plusieurs projets ouverts à la fois. 
Pour ouvrir (et fermer) le Navigateur : 
m Choisissez Navigateur dans le menu Fenêtre. 
m Appuyez sur Commande-'. 
Les onglets 
représentent les projets 
ouverts. 
Chutier pour organiser 
les clips 
Clips audio et vidéo 
Séquence 
Le Navigateur est un ensemble de références de fichiers et non un ensemble de fichiers. 
Les fichiers de données se trouvent sur votre disque dur. Final Cut Pro est une application 
de montage non-destructive : lorsque vous modifiez des clips, le matériel source original 
enregistré sur votre disque n'est pas affecté. 
Familiarisation avec l'interface 75 

Il est possible d'afficher jusqu'à 45 colonnes d'informations concernant des éléments du 
Navigateur, telles que notes, durée de clip, type d'audio ou points d'entrée et de sortie. 
Vous pouvez également montrer et cacher les colonnes et visualiser les éléments par liste 
ou par petites ou grandes icônes (aucune colonne n'apparaît dans la présentation par icône). 
défilement pour visualiser les 
La colonne Nom est 
toujours affichée. Cliquez sur la flèche 
dans un en-tête de 
colonne pour trier les 
informations. 
Faites glisser la barre de 
colonnes supplémentaires. 
Vous pouvez ouvrir des clips et des séquences à partir du Navigateur. Double-cliquez sur un 
clip pour l'ouvrir dans le Visualiseur. Double-cliquez sur une séquence pour l'ouvrir dans la 
Chronologie. Pour davantage d'informations sur le Navigateur, consultez le chapitre 7, 
intitulé “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips”, à la page 181. 
Le Navigateur contient également l'onglet Effets, qui permet d'accéder aux effets audio et 
vidéo, aux filtres et aux générateurs de Final Cut Pro. Pour savoir comment utiliser l'onglet 
Effets, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la 
page 1109. 
L'onglet Effets conserve 
tous les effets, filtres et 
Vous pouvez 
générateurs.
enregistrer les effets 
que vous utilisez 
souvent dans le chutier 
Favoris. 
Il y a ici certains des 
effets que vous pouvez 
utiliser dans vos 
projets. 
76 Chapitre 4 

Visualiseur 
Le Visualiseur vous sert d'écran source. Utilisez-le pour regarder des clips sources 
individuels et marquer des points d'entrée et de sortie en vue de les éditer dans votre 
séquence. Vous pouvez de plus personnaliser des transitions, modifier des filtres et 
visualiser et monter divers effets. Les clips de la séquence active dans la Chronologie peuvent 
être ouverts dans le Visualiseur pour raffiner les montages, les effets et le volume audio. 
Pour ouvrir (et fermer) le Visualiseur : 
m Choisissez Visualiseur dans le menu Fenêtre. 
m Appuyez sur Commande-1. 
Les onglets 
permettent d'accéder 
à différentes fonctions 
et commandes. 
Commande 
de dissociation 
Navette 
Commandes de transport
Commandes de montage et d'attribution 
des points d'entrée et sortie 
Plusieurs commandes dans le Visualiseur permettent de lire un clip ou de se déplacer à 
l'intérieur. La majorité de ces commandes se trouvent également dans d'autres fenêtres. Il 
existe également des commandes pour régler les points d'entrée et de sortie, pour effectuer 
un zoom, pour afficher des limites aux titres et aux opérations et pour ouvrir des générateurs 
afin de créer des graphismes tels que des caches de couleur, du texte et des dégradés. Pour 
obtenir des informations sur certaines des principales commandes, consultez la section 
“Utilisation des commandes de lecture et de montage dans le Visualiseur et dans le Canevas” 
à la page 98. 
Familiarisation avec l'interface 77 

Les onglets en haut du Visualiseur offrent certaines fonctions et commandes pour les clips. 
m Onglet Vidéo : (indiqué ci-dessus) cliquez ici pour visualiser des images vidéo et placer et 
marquer des raccords (points d'entrée et de sortie). 
m Onglet Audio : cliquez sur cet onglet pour visualiser les formes d'onde de vos canaux 
audio et pour changer les niveaux de volume ainsi que les réglages stéréo Balance (ou 
Permutation). Vous pouvez aussi définir des points d'entrée et de sortie, des marqueurs 
et des images clés pour mixer les niveaux de vos clips audio. Deux onglets correspondent 
aux clips avec de l'audio stéréo, un pour le canal gauche et un pour le droit. 
Vous pouvez modifier 
des réglages à l'aide de 
ces commandes. 
Forme d'ondes audio 
pour un clip audio 
Ces commandes sont 
les mêmes que celles 
de l'onglet Vidéo. 
78 Chapitre 4 

m Onglet Filtres : cliquez sur cet onglet pour modifier les réglages pour les filtres vidéo et 
audio appliqués à un clip. Vous pouvez animer des paramètres de filtre en définissant des 
images clés au fur et à mesure. Ils apparaissent sous forme de graphique à droite. 
Le type de fiappliqué au clip 
Réglages pour un fispécifique 
Cliquez sur les 
boutons d'images 
clés pour régler les 
images clés et 
modifier les 
réglages des filtre 
ltre 
ltres. 
m Onglet Animation : cliquez sur cet onglet pour appliquer et modifier des effets 
d'animation tels que redimensionnages, rognages et rotations. Vous pouvez animer des 
effets d'animation en définissant des images clé au fur et à mesure. Ils apparaissent sous 
forme de graphique à droite. 
Réglages d'animation 
que vous pouvez 
spécifier Utilisez les boutons 
d'image clés pour 
définir des images 
clés et modifier les 
réglages d'animation 
au fur et à mesure. 
Familiarisation avec l'interface 79 

m Onglet Contrôles : l'onglet Contrôles n'apparaît que si vous avez ajouté un générateur. 
Cliquez dessus pour modifier les paramètres du générateur et personnaliser la sortie. 
Pour davantage d'informations sur l'utilisation des générateurs, consultez le chapitre 22, 
intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 
Paramètres que vous 
pouvez définir pour 
une effet de générateur 
tel qu'un titre. 
Pour des détails sur le Visualiseur, consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et 
du Visualiseur”, à la page 363. 
80 Chapitre 4 

Canevas 
Le Canevas joue le rôle d'un écran d'enregistrement où vous pouvez lire votre séquence 
montée afin d'en voir le résultat. Il est d'apparence similaire au Visualiseur et possède 
nombre des mêmes commandes de transport, de montage et de marquage. 
Pour ouvrir (et fermer) le Canevas : 
m Choisissez Canevas dans le menu Fenêtre. 
m Appuyez sur les touches Commande-é. 
À chaque séquence
ouverte correspond
un onglet.
C'est dans le Canevas 
que vous montez vos 
clips et que vous les 
lisez pour avoir un 
aperçu de votre future 
séquence. 
Navette 
dissociation 
Commande de 
Commandes de montage et
Commandes 
de transport d'attribution des points 
d'entrée et sortie 
Vous pouvez réaliser sept types de montage dans le Canevas : par insertion, écrasement, 
remplacement, ajustement, superposition, insertion avec transition et écrasement avec 
transition. 
Il existe deux manières de réaliser des montages dans le Canevas : 
m Faites glisser un clip du Navigateur ou du Visualiseur sur une section du repère 
de montage. 
Familiarisation avec l'interface 81 

Remarque : le repère de montage ne s'affiche que si vous faites glisser un élément 
sur le Canevas. 
Repèmontage 
Boutons de montage 
Faites glisser un clip 
du Navigateur ou du 
section désirée du 
ère de Visualiseur sur la 
repre de montage. 
m Sélectionnez un clip dans le Navigateur ou ouvrez un clip dans le Visualiseur, puis cliquez 
sur un bouton de montage. 
Cliquez sur ce bouton pour que s'affichent 
Les boutons 
de montage 
aux zones du 
Repèles quatre autres boutons de montage. 
correspondent 
re de montage. 
Pour des informations détaillées sur le Canevas, consultez le chapitre 13, intitulé 
“Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. 
82 Chapitre 4 

Chronologie 
La Chronologie permet d'avoir à l'écran l'affichage chronologique d'une séquence ouverte. 
À chaque séquence correspond un onglet dans la Chronologie. Plusieurs séquences peuvent 
être ouvertes à la fois. 
Pour ouvrir (et fermer) la chronologie : 
m Choisissez Chronologie dans le menu Fenêtre. 
m Appuyez sur les touches Commande-". 
Les pistes vidéo s'affichent dans l'ordre descendant, la piste V1 servant de couche inférieure. 
Lorsque vous éditez des clips sur les pistes supérieures, celles-ci cachent les pistes 
inférieures. L'ordre des pistes dans la Chronologie détermine l'ordre des couches lorsque 
vous composez des pistes de vidéo multiples. Une séquence peut avoir jusqu'à 99 pistes 
audio et 99 pistes vidéo. 
Pistes audio 
Pistes vidéo 
ésentant 
une séquence ouverte 
Déplacez le curseur pourCommande de hauteur 
Onglet repr
de piste naviguer dans votre séquence. 
Chaque piste dispose de commandes de visibilité et de verrouillage. Des commandes 
de pistes cibles permettent de spécifier les pistes audio et vidéo sur lesquelles les clips 
sont montés. D'autres commandes sont destinées à la hauteur de piste, à l'échelle de la 
Chronologie, à la navigation d'un bout de la Chronologie à l'autre. Une barre de rendu qui 
apparaît en haut de la Chronologie sert à indiquer si les transitions ou les effets de votre 
séquence doivent être rendus avant la lecture. 
La Chronologie et le Canevas fonctionnent de concert. Lors de la lecture d'une séquence 
dans la Chronologie, votre film est lu dans le Canevas. Les changements que vous effectuez 
sur une séquence dans la Chronologie apparaissent lors de la lecture de cette séquence dans 
le Canevas. Si vous modifiez des clips dans le Canevas, ces modifications sont enregistrées 
avec les clips dans la Chronologie. 
Pour des informations détaillées, consultez le chapitre 13, intitulé “Manipulation de 
séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. 
Familiarisation avec l'interface 83


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