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Les appareils vidéo varient considérablement en termes de fonctionnalité et d'adhésion aux spécifications FireWire pour le contrôle de périphérique. C'est pour cette raison que deux versions du protocole FireWire sont proposées dans Final Cut Pro. m Apple FireWire : il s'agit du protocole par défaut. m Apple FireWire Basic: il s'agit d'un protocole simplifié de contrôle de périphérique pour les caméscopes et les platines qui ne sont pas compatibles avec l'ensemble d'Apple FireWire. L'utilisation de ce protocole n'altère pas la qualité de la vidéo et de l'audio capturés. Pour davantage d'informations sur le changement de protocole FireWire utilisé par Final Cut Pro, consultez la section “Modification d'un préréglage” à la page 123 et “À propos des préréglages de contrôle de périphérique” à la page 143. Pour plus d'informations sur la technologie FireWire, consultez le site Web d'Apple dédié à FireWire : www.apple.com/fr/ firewire/ Important Connectez votre caméscope DV à votre ordinateur, puis réglez-le sur le mode VCR. Vous pouvez également enregistrer sur votre caméscope à partir de Final Cut Pro en mode Caméra, mais vous devez alors désactiver le contrôle de périphérique dans Final Cut Pro, car il limite votre contrôle lors de la sortie. Utilisation du contrôle de périphérique série Certains caméscopes et certaines platines au format DV haut de gamme et presque tous les caméscopes et platines analogiques professionnels gèrent le contrôle de périphérique série. À la différence de FireWire, le contrôle de périphérique série ne transmet pas d'informations vidéo ou audio. Il se contente d'envoyer et de recevoir des codes temporels et des données de contrôle de transfert. Les caméscopes et platines vidéo professionnels utilisent deux interfaces série : m RS-232 : disponible sur le matériel meilleur marché. Dans son fonctionnement, la RS-232 est similaire à l'interface RS-422 mais elle n'est pas utilisée aussi fréquemment. m RS-422 : cette interface tolère des câbles plus longs que RS-232. Elle est davantage utilisée dans les locaux où les platines vidéo se trouvent dans une pièce différente de l'unité de montage. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre caméscope ou de votre platine. Final Cut Pro peut utiliser deux types de codes temporels envoyés par l'intermédiaire d'une connexion en série : m LTC : signal audio situé sur une piste particulière des bandes sources. On parle de LTC lorsqu'on ajoute ou modifie un code temporel sur une bande originale ayant été enregistrée. Les LTC sont très utilisés par les formats audio professionnels tels que DAT et ADAT. Configuration de votre ordinateur 43 m VITC : un VITC ( Vertical interval timecode) est inscrit dans le signal vidéo sur la bande source lors de l'enregistrement. Sur un moniteur en mode Underscan ou pulse-cross, vous pourrez voir ce code temporel sous la forme d'une série de points blancs et de segments clignotants dans l'une des lignes situées au-dessus de l'image en cours. Si visionné normalement, la ligne contenant le code temporel disparaît du haut de l'écran. Faisant partie intégrante du signal vidéo, le code temporel VITC ne peut pas être modifié sur vos bandes originales. La portion correspondant au VITC sur le signal vidéo est capturée comme faisant partie intégrante d'une image vidéo Final Cut Pro de clip. Le code temporel LTC se lit plus facilement lorsque la platine est en avance rapide, et le VITC lorsqu'elle est en lecture ralentie. La plupart des platines vidéo professionnelles peuvent lire les deux signaux et envoyer automatiquement et à tout moment les codes temporels à partir de celui qui est le plus net. C'est pourquoi les LTC et les VITC sont presque toujours identiques sur quelque bande que ce soit. Important Les platines vidéo pouvant lire aussi bien les codes temporels LTC que les VITC sont généralement munies d'un interrupteur permettant de sélectionner l'un ou l'autre des codes temporels ou les deux à la fois. Préférez cette dernière possibilité. Sur les bandes de format analogique, à la différence du format DV, ne figurent pas toujours les codes temporels. Si vous utilisez les formats S-VHS ou Hi-8, qui n'enregistrent pas le code temporel VITC, vous devrez vous assurer que votre platine est contrôlable et que, si vos bandes ne comportent pas encore de codes temporels, vous pourrez les y inscrire par la suite. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre platine. Pour tirer parti de toutes les fonctions de Final Cut Pro, et particulièrement de la fonction Sortie sur bande, décrite au le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”, à la page 1219, votre appareil vidéo doit gérer des protocoles d'auto-montage. Un magnétoscope d'auto-montage permet de gérer un code temporel d'entrée et de sortie, en parallèle avec de la vidéo et des pistes audio définies pour une opération d'insertion de montage. Il permet également d'effectuer le montage avec précision, quel que soit l'état du périphérique de contrôle ou de son logiciel. Protocoles de périphériques gérés par Final Cut Pro Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les protocoles de contrôle de périphérique que vous pouvez utiliser dans Final Cut Pro. Tous ne sont pas compatibles avec la totalité des fonctions de Final Cut Pro. Pour plus d'informations sur les spécifications de contrôle de périphérique utilisées par votre caméscope ou votre platine, consultez la documentation leur correspondant ou rendez-vous sur www.apple.com/fr/finalcutpro, le site Web de Final Cut Pro. m Apple FireWire ou Apple FireWire Basic m Sony RS-422 44 Chapitre 2 m Sony RS-232 : (SVO-2100) 9,6 K ; (SVO-2100) 19,2 K ; (UVW-1400) 9,6 K ; (UVW-1400) 19,2 K m Sony VISCA m Sony LANC (via Addenda RS-4/L) m Panasonic RS-232 et RS-422 m JVC RS-232 Remarque : les protocoles Panasonic RS-422 et Sony RS-422 requièrent des câbles en série différents des câbles pour Panasonic et Sony RS-232. Pour obtenir plus de détails sur les câbles et savoir où les acheter, consultez la documentation fournie avec votre appareil. Vous pouvez vous procurer ces câbles dans des magasins spécialisés en équipement vidéo et électronique. Configuration du matériel Pour configurer votre matériel, il vous suffit de connecter votre caméscope ou votre platine vidéo au port FireWire intégré de votre ordinateur ou à la carte vidéo de tierce partie agréée et d'effectuer tout le contrôle vidéo et audio à partir de l'écran et des haut-parleurs de votre ordinateur. En outre, il est utile de connecter de façon externe un moniteur NTSC ou PAL ainsi que des hauts-parleurs. Ainsi, vous pouvez voir les images sur lesquelles vous travaillez avec une pleine résolution et des couleurs NTSC ou PAL, exactement comme pourront les voir vos spectateurs. Les haut-parleurs externes permettent une plus grande netteté de l'audio lorsque vous mixez vos pistes. Les sections qui suivent décrivent comment relier un caméscope ou une platine à un moniteur vidéo et à des haut-parleurs externes. Configuration de votre ordinateur 45 Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de périphérique FireWire Cette configuration consiste à connecter un périphérique DV au port FireWire de votre ordinateur, ce qui vous permet de capturer de la vidéo et de transférer votre programme sur bande. Pour davantage d'informations sur FireWire, consultez la section “Utilisation du contrôle de périphérique de FireWire” à la page 42. Câble Caméscope DV en mode magnétoscope Moniteur NTSC Composite éo Audio Haut-parleurs amplifiés FireWire Ordinateur ou S-VidFireWire FireWire 46 Chapitre 2 Système DV conseillé avec le contrôle de périphérique FireWire m un ordinateur et un moniteur m un périphérique DV tel qu'un caméscope ou une platine DV m un câble FireWire 4 broches-6 broches, en vente dans les magasins d'électronique ou auprès d'un revendeur Apple agréé m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique DV Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio de droite et de gauche et la vidéo composite. m moniteur vidéo NTSC ou PAL m haut-parleurs externes Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section “Matériel supplémentaire possible” à la page 26. Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter des appareils DV à votre ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec l'appareil et votre ordinateur. Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de périphérique FireWire 1 Votre caméscope ou votre platine DV éteints, branchez le connecteur à 6 broches du câble FireWire au port FireWire de votre ordinateur. 2 Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de votre caméscope ou de votre platine. Sur certains appareils DV, il se peut que ce port soit signalé par la mention IEEE 1394 ou iLink. Veillez à aligner correctement le connecteur et le port en faisant correspondre l'encoche du connecteur avec celle du port. Ne forcez pas la connexion. 3 Allumez votre caméscope ou votre platine. Configuration de votre ordinateur 47 4 S'il s'agit d'un caméscope, mettez-le en mode Magnétoscope (signalé par VCR ou VTR). Pour toute information sur l'emploi de Final Cut Pro pour contrôler vos périphériques vidéonumériques, consultez la section “Utilisation d'un contrôle de périphérique” à la page 254. 5 Reliez la sortie vidéo analogique (S-Vidéo ou Composite) de votre caméscope ou de votre platine DV sur l'entrée correspondante de votre moniteur vidéo NTSC ou PAL. Remarque : si vous utilisez le système Composite, vous devriez avoir besoin d'un adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. 6 Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA) de votre caméscope ou de votre platine DV à l'entrée audio de vos haut-parleurs ou de votre amplificateur externes. Configuration d'un système DV utilisant le contrôle de périphérique en série Si vous souhaitez utiliser un code temporel et un contrôle de périphérique de convertisseur série pour obtenir une capture de haute précision, vous pouvez connecter un adaptateur USBsérie entre votre appareil vidéo et votre ordinateur. Considérons les situations suivantes : m Utilisation d'un convertisseur DV-analogique pour convertir un format de bande tel que Beta SP ou Digital Betacam en format DV, afin de réaliser des captures et des sorties vidéo via FireWire tout en contrôlant la platine avec les câbles RS-232 ou RS-422. 48 Chapitre 2 m Utilisation d'une platine DV haut de gamme possédant, outre FireWire, un contrôle de périphérique série permettant d'accroître la précision des captures et recaptures de vidéo. CâCâble USB Câble série 422 ou RS-232 Magnétoscope DV Adaptateur USB-série USB Série ble FireWire Ordinateur FireWire FireWire Système DV conseillé avec le contrôle de périphérique série m un ordinateur et un moniteur m un périphérique DV tel qu'un caméscope ou une platine DV m un câble FireWire 4 broches-6 broches, en vente dans les magasins d'électronique ou auprès d'un revendeur Apple agréé m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique DV Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio de droite et de gauche et la vidéo composite. m moniteur vidéo NTSC ou PAL m haut-parleurs externes m un adaptateur USB-série m un câble RS-232 ou RS-422 pour le contrôle de la platine vidéo Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section “Matériel supplémentaire possible” à la page 26. Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter des équipements à votre ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec l'appareil et votre ordinateur. Configuration d'un système DV en utilisant un contrôle de périphérique en série : 1 Si vous utilisez une platine DV : a Le caméscope ou la platine DV éteints, branchez le connecteur à 6 broches du câble FireWire au port FireWire de votre ordinateur. Configuration de votre ordinateur 49 b Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de votre caméscope ou de votre platine. Sur certains appareils DV, il se peut que ce port soit signalé par la mention IEEE 1394 ou iLink. Veillez à aligner correctement le connecteur et le port en faisant correspondre l'encoche du connecteur avec celle du port. Ne forcez pas la connexion. 2 Si vous utilisez un convertisseur analogique-DV : a Le convertisseur analogique-DV éteint, branchez le connecteur à 6 broches du câble FireWire au port FireWire de votre ordinateur. b Branchez le connecteur à 4 broches situé à l'autre bout du câble sur le port FireWire de votre convertisseur analogique-DV. c Branchez les connecteurs analogiques audio et vidéo aux entrées et sorties analogiques de votre platine non DV contrôlable. Cette opération se réalise en général avec des convertisseurs Composite ou S-vidéo. 3 Branchez le connecteur USB de l'adaptateur USB-série sur un port USB de votre ordinateur. Important Pour obtenir de meilleurs résultats, connectez toujours un adaptateur USB-série directement à votre ordinateur, et non à un concentrateur USB connecté à votre ordinateur. 4 Branchez le connecteur à 8 broches du câble de contrôle de platine vidéo à l'adaptateur USBsérie, puis branchez le connecteur à 9 broches situé à l'autre bout du câble sur votre caméscope ou votre platine contrôlables. 5 Reliez la sortie vidéo analogique (S-Vidéo ou Composite) de votre caméscope ou de votre platine DV sur l'entrée correspondante de votre moniteur vidéo NTSC ou PAL. Remarque : si vous utilisez le système Composite, vous pourrez avoir besoin d'un adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. 6 Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA) de votre caméscope ou de votre platine DV à l'entrée audio de vos haut-parleurs ou de votre amplificateur. 50 Chapitre 2 Configuration d'un système analogique-DV Si vous utilisez du matériel analogique tel que des caméscopes et des platines Hi-8 ou Beta SP, ou si vous souhaitez capturer en vous servant de la sortie analogique d'un caméscope ou d'une platine utilisant le format DV, vous pouvez installer une carte de capture analoguenumérique et importer votre vidéo en utilisant le format M-JPEG plutôt que DV. Les cartes utilisant le format M-JPEG permettent de capturer de la vidéo avec des débits de données plus élevés et plus faibles qu'avec le format DV dont la moyenne se situe à 3,6 Mo/sec. Adaptateur USB-série Carte de analogique Magnétoscope analog./num. Moniteur NTSC éo Vidéo Audio USB Série Audio Haut-parleurs amplifiés Ordinateur capture Vid Configuration de votre ordinateur 51 À la différence des appareils vidéo DV utilisant FireWire, les cartes de capture analogiquenumérique envoient et reçoivent la vidéo, l'audio et le contrôle de périphérique via des câbles distincts. Étant donné que le contrôle de périphérique sur les périphériques analogiques utilise un connecteur série, vous aurez besoin d'un adaptateur USB-série. Pour davantage d'informations sur le contrôle de périphérique série, consultez la section “Utilisation du contrôle de périphérique série” à la page 43. Système analogique-numérique conseillé m un ordinateur et un moniteur m un périphérique de vidéo analogique tel qu'un caméscope ou une platine DV m les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique analogique Remarque : certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio de droite et de gauche et la vidéo composite. m une carte de capture analogique-numérique installée dans votre ordinateur m un adaptateur USB-série équipé du câble de contrôle de périphérique conçu pour votre caméscope ou votre platine m un moniteur PAL ou NTSC m haut-parleurs externes Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces éléments, consultez la section “Matériel supplémentaire possible” à la page 26. Ce qui suit est un ensemble d'instructions de base pour connecter du matériel analogique à votre ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec l'appareil et votre ordinateur. Configuration d'un système analogique : 1 Installez une carte de capture analogique-numérique (compatible avec Final Cut Pro) sur votre ordinateur. Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec votre carte de capture et votre ordinateur. 2 Si votre carte de capture est fournie avec une boîte de test, connectez ces deux éléments à l'aide des câbles également fournis. 3 Connectez une extrémité de vos câbles vidéo et audio aux prises de sortie de votre caméscope, platine ou autre appareil vidéo. 4 Branchez l'autre extrémité de ces câbles aux ports d'entrée de votre carte de capture ou de la boîte de test. 52 Chapitre 2 5 Si vous utilisez le contrôle de périphérique, branchez le connecteur USB d'un adaptateur USB-série sur un port USB de votre ordinateur. Important Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, branchez toujours votre adaptateur USB-série directement sur votre ordinateur et non pas sur un concentrateur USB connecté à votre ordinateur. 6 Branchez le connecteur à 8 broches du câble de contrôle série à l'adaptateur USB-série, puis branchez le connecteur à 9 broches situé à l'autre bout du câble sur votre caméscope ou votre platine contrôlables. 7 Pour connecter vos appareils analogiques à la carte de capture vidéo, effectuez l'une des opérations suivantes : m Utilisez les entrées et les sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine. Pour configurer en vue d'une sortie sur bande : connectez la sortie de vidéo analogique (Composante, S-Vidéo ou Composite) de votre platine ou caméscope analogique à l'entrée correspondante sur votre moniteur NTSC ou PAL. Si vous utilisez le système Composite, vous pourrez avoir besoin d'un adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. Pour plus d'informations sur les signaux de vidéo analogique et leurs connecteurs, consultez la section “Types de signaux vidéo” à la page 31. Pour configurer votre matériel en vue de la capture : branchez la sortie de votre platine ou caméscope analogique sur l'entrée de votre carte de capture, puis connectez la sortie de cette dernière sur votre moniteur NTSC ou PAL. Cette manière de connecter votre carte de capture et votre périphérique analogique est simple mais suppose de brancher et débrancher souvent les câbles. Si vous décidez de configurer votre matériel ainsi, il est préférable d'utiliser un panneau de raccordement (consultez la section “Panneau de raccordement” à la page 31). Configuration de votre ordinateur 53 m Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine. Vous pouvez par exemple connecter un câble entre la sortie Composite de votre carte de capture et l'entrée 1 de votre moniteur vidéo, puis connecter la sortie S-vidéo, qui est de meilleure qualité, à l'entrée de votre platine analogique. Ensuite, branchez la sortie S-vidéo de votre platine analogique sur l'entrée S-video de votre carte de capture, et la sortie Composite de la platine sur l'entrée 2 du moniteur. Si votre moniteur vidéo est équipé de plusieurs entrées commutables, cette configuration vous permet de passer de la sortie vidéo de l'ordinateur à celle de votre platine en appuyant sur un bouton. 8 Connectez vos câbles audio analogiques. Procédez de la même manière que pour la vidéo, de l'une des deux façons suivantes : m Utilisez l'entrée et la sortie audio de votre carte de capture, de votre moniteur et de votre platine. Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA en général) de votre carte de capture aux entrées audio de votre platine ou de votre caméscope. Connectez ensuite la sortie de ces derniers à l'entrée audio de votre amplificateur audio ou de vos haut-parleurs. Vous pouvez alors enregistrer et écouter une sortie audio à partir de votre ordinateur mais devrez reconnecter les câbles lorsque vous voudrez effectuer des captures. Vous pouvez également utiliser un panneau de raccordement pour passer facilement d'une configuration à une autre. Pour plus d'informations, consultez la section “Panneau de raccordement” à la page 31. m Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine. 9 Allumez votre caméscope ou votre platine. 10 Si vous utilisez un caméscope, mettez-le en mode Magnétoscope (signalé parfois VTR). 11 Si vous utilisez Final Cut Pro pour contrôler votre caméscope ou votre platine, veillez à ce que le commutateur du contrôle de périphérique soit réglé sur l'option à distance. Pour davantage d'informations, consultez la section “Utilisation du contrôle de périphérique série avec Final Cut Pro” à la page 41. 54 Chapitre 2 CHAPITRE 3 Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale Avant d'installer Final Cut Pro, connectez et allumez votre équipement vidéo pour que Final Cut Pro détecte automatiquement votre méthode de capture vidéo. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. Vous devez également installer la version de QuickTime se trouvant sur le CD de Final Cut Pro. Installation de QuickTime Avant d'installer Final Cut Pro, installez la version de QuickTime incluse sur le CD Final Cut Pro. QuickTime est la technologie mise au point par Apple pour gérer la vidéo, le son, l'animation, les graphismes, le texte, la musique, ainsi que les scènes de réalité virtuelle QuickTime à 360 degrés. QuickTime est une norme en vigueur dans le monde de la vidéo numérique et est nécessaire pour capturer, lire et publier les données vidéo avec Final Cut Pro. Pour installer Quicktime : 1 Introduisez le CD de Final Cut Pro dans votre lecteur de CD ou de DVD. 2 Double-cliquez sur l'icône du CD, puis sur le dossier QuickTime. 3 Double-cliquez sur l'icône de l'installateur QuickTime et suivez les instructions affichées. 4 Lorsque la fenêtre de choix du type d'installation s'affiche, sélectionnez Personnaliser. 5 Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Tout sélectionner, puis sur Continuer. Ceci remplace toute version antérieure de QuickTime et permet une installation de tous les composants requis par Final Cut Pro. 6 Dès qu'un message signale que l'installation a réussi, cliquez sur Redémarrer. Déverrouillage de QuickTime Pro Après avoir installé QuickTime, vous pouvez enregistrer QuickTime Pro et le “déverrouiller” pour accéder à ses capacités multimédia étendues. Les numéros d'enregistrement de QuickTime Pro se trouvent sur la feuille fournie avec le logiciel et intitulée Final Cut Pro et QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement. Pour enregistrer et déverrouiller QuickTime Pro : 1 Choisissez Tableaux de bord dans le menu Pomme (K), puis Réglages QuickTime™ dans le sous-menu. 2 Choisissez Enregistrement dans le menu local du haut du tableau de bord. Choisissez Enregistrement dans le menu local. Ensuite, cliquez ici. 3 Cliquez sur Enregistrement. 4 Dans le champ Nom, entrez les données suivantes en respectant la casse des lettres : QuickTime Pro é' figurant dans la Entrez le numro denregistrement de QuickTime feuille fournie avec le logiciel. Tapez ici le nom de votre entreprise. 5 Dans le champ Entreprise, entrez le nom de votre entreprise. 6 Dans le champ Nº d'enregistrement, entrez le numéro d'enregistrement de QuickTime Pro figurant dans la feuille intitulée Final Cut Pro et QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement. 7 Cliquez sur OK, puis refermez le tableau de bord Réglages QuickTime. 56 Chapitre 3 Si un message vous signale que les informations d'enregistrement ne sont pas valables, répétez les étapes 4 à 7. Lorsque vous tapez le numéro d'enregistrement, veillez à tapez un 0 pour le chiffre zéro, et non pas la lettre O. Assurez-vous que vous n'avez pas entré le numéro d'enregistrement de Final Cut Pro (figurant également sur la feuille Final Cut Pro et QuickTime Pro : Numéros d'enregistrement). Ce numéro ne peut pas être utilisé pour déverrouiller QuickTime Pro. Important Si vous avez un numéro d'enregistrement QuickTime Pro pour QuickTime 4 ou antérieur, il ne fonctionnera pas pour QuickTime 5. Utilisez le numéro d'enregistrement fourni avec cette version Final Cut Pro. Installation de Final Cut Pro L'installation place l'application Final Cut Pro et ses composants sur le disque dur que vous indiquez, généralement votre disque de démarrage. Certains composants supplémentaires peuvent être installés en fonction de l'interface de capture vidéo utilisée. Si vous utilisez une carte de capture vidéo de tierce partie et ne l'avez pas encore installée et configurée sur votre ordinateur, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. Conseils pour augmenter les performances Suivez ces recommandations pour un fonctionnement sans accroc de Final Cut Pro sur votre système. m N'utilisez pas votre ordinateur comme serveur. L'utilisation de votre système comme serveur peut réduire les performances de Final Cut Pro et entraîner des problèmes tels que la perte de d'images. m N'utilisez pas Final Cut Pro lors d'une connexion à Internet via un modem. m Désactivez AppleTalk lors de la capture ou de la sortie sur bande. Désactivez AppleTalk lorsque vous utilisez la fenêtre Consigner et capturer ou lorsque vous sortez votre programme sur bande, afin d'éviter d'éventuelles pertes d'images. Pour plus d'informations, consultez l'Aide Mac. m Limitez l'usage d'extensions de tierce partie. Certains utilisateurs préfèrent installer Final Cut Pro sur un système ne possédant pas d'extensions de tierce partie pour les opérations autres que le montage. Toutefois, selon la configuration de votre système, vous pouvez avoir besoin d'autres extensions, telles que des gestionnaires pour des adaptateurs USB-Série ou USB-ADB, des imprimantes et des cartes de capture de tierce partie. Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 57 1 2 3 4 5 Lisez ce document pour connaître la configuration requise et obtenir des informations importantes sur l'installation. Évitez d'installer des extensions destinées à augmenter la mémoire et les performances, à personnaliser votre pointeur ou à modifier le comportement de votre écran ou de votre bureau. Si vous avez besoin de plus de mémoire, installez de la RAM supplémentaire. Si vous avez besoin d'accroître les performances, envisagez l'achat d'un ordinateur plus rapide. Si vous devez installez des extensions de tierce partie pouvant gêner le fonctionnement de Final Cut Pro, configurez-les pour des utilisations diverses. Utilisez le tableau de bord Gestionnaire d'extensions pour créer un ensemble d'extensions utilisables dans Final Cut Pro et excluant les extensions de tierce partie superflues. Lors de l'utilisation de Final Cut Pro, vous pouvez démarrer votre ordinateur avec l'ensemble d'extensions approprié. Pour plus d'informations, consultez l'Aide Mac. Installation du logiciel Final Cut Pro Suivez les instructions suivantes pour installer Final Cut Pro. Pour installer Final Cut Pro : Introduisez le CD de Final Cut Pro dans votre lecteur de CD ou de DVD. Double-cliquez sur l'icône d'installation de Final Cut Pro. Dès que la fenêtre d'installation apparaît, cliquez sur Continuer. Lisez le contrat de licence du logiciel, puis cliquez sur Accepter. Lisez le document Avant d'installer puis cliquez sur Continuer. 58 Chapitre 3 6 Lorsque la fenêtre d'installation de Final Cut Pro s'affiche, choisissez une option d'installation. m Final Cut Pro: choisissez cette option si vous n'utilisez pas de carte Matrox en temps réel. m Final Cut Pro avec Matrox RTMac : choisissez cette option si vous utilisez une carte Matrox en temps réel. Cliquez sur l'option d'installation souhaitée. emplacement d'installation dans ce menu local. Vous pouvez choisir un 7 Choisissez un emplacement d'installation dans le menu local du bas de l'écran, puis cliquez sur Installer. 8 Dès qu'un message signale que l'installation a réussi, cliquez sur Quitter. Attribution de mémoire pour Final Cut Pro Pour utiliser Final Cut Pro, vous devez disposer d'au moins 192 Mo de mémoire vive, bien que 256 Mo soit recommandé. Vous devez avoir entre 100 et 150 Mo de mémoire vive destinée à Final Cut Pro. Une attribution de mémoire vive supérieure offre des performances accrues pour des projets volumineux ou comportant de nombreuses couches. Remarque : certaines cartes de capture vidéo de tierce partie peuvent nécessiter plus de 256 Mo. Consultez la documentation fournie avec votre carte pour plus d'informations. Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 59 Pour allouer de la mémoire à Final Cut Pro, déterminez d'abord la quantité de mémoire disponible sur votre ordinateur. Pour allouer de la mémoire à Final Cut Pro : 1 Fermez toutes les applications. 2 Choisissez À propos de votre ordinateur dans le menu Apple. Il s'agit de la quantité de mémoire disponible. Le numéro à côté de Plus gros bloc inutilisé correspond à la quantité totale de mémoire inutilisée par d'autres logiciels et le maximum pouvant être alloué à Final Cut Pro. Remarque : n'allouez pas toute la mémoire disponible à Final Cut Pro car d'autres applications peuvent devoir l'utiliser. Soustrayez 15 du total disponible et gardez le résultat comme quantité maximum à allouer à Final Cut Pro. 3 Fermez la fenêtre À propos de votre ordinateur. 4 Cliquez sur l'icône de l'application Final Cut Pro. 5 Choisissez Lire les informations dans le menu Fichier puis Mémoire dans le sous-menu. 60 Chapitre 3 6 Tapez une valeur dans la zone Souhaitée. Cette taille doit être d'au moins 100 Mo, et de préference plus proche de 150 Mo 7 Vous pouvez attribuer la même valeur à la taille minimum et à la taille souhaitée. Si vous le souhaitez, changez cette valeur. Si les deux valeurs sont identiques, Final Cut Pro ne s'ouvrira pas, sauf si la quantité de mémoire souhaitée est disponible. De cette façon, il existe toujours une quantité de mémoire allouée à Final Cut Pro même si plusieurs applications sont en cours d'exécution. Remarque : si la mémoire disponible est insuffisante, un avertissement apparaît lorsque vous essayez d'ouvrir Final Cut Pro. Dans ce cas, fermez toutes les applications ouvertes ou allouez moins de mémoire à Final Cut Pro (taille minimum et taille souhaitée). Vous pouvez désormais lancer Final Cut Pro pour la première fois. Consultez la section suivante pour plus d'informations sur le choix de votre configuration initiale. Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 61 Choix d'une configuration initiale La première fois que vous ouvrez Final Cut Pro, la fenêtre Choisir config. s'affiche et vous invite à choisir plusieurs éléments : une configuration simplifiée, un disque de travail principal et un mode utilisateur. m Configuration simplifiée : une configuration simplifiée correspond à un ensemble de réglages utilisés par Final Cut Pro pour contrôler votre périphérique vidéo, capturer des données, et monter et exporter de la vidéo. Elle comprend des préréglages, ou groupes de réglages, pour les séquences, la capture, le contrôle de périphérique et la vidéo externe déterminant comment Final Cut Pro fonctionne avec une configuration particulière. m Disque de travail principal : il s'agit de l'emplacement où les clips capturés dans Final Cut Pro sont enregistrés. Ce disque contient également les fichiers de rendu enregistrés, c'est-à-dire les fichiers générés par Final Cut Pro lorsque vous employez des transitions et des effets. m Mode utilisateur : il indique les fonctions que vous utiliserez, à savoir l'ensemble des fonctions de —Final Cut Pro', ou station de découpage, enchaînées pour un montage simple. Remarque : si vous réinstallez Final Cut Pro, vos réglages sont effacés et vous devez choisir à nouveau une configuration simplifiée. 62 Chapitre 3 À propos des configurations simplifiées Choisissez une configuration simplifiée basée sur le système et les données que vous utilisez avec Final Cut Pro et le type de projet sur lequel vous travaillez. Final Cut Pro est fourni avec des configurations simplifiées pour certaines des configurations vidéo les plus courantes ; vous pouvez également créer vos propres configurations personnalisées. Si vous disposez par exemple d'une caméra DV FireWire NTSC, choisissez la configuration simplifiée contenant les réglages DV-NTSC. Cette configuration simplifiée comporte les réglages suivants : m Préréglage de séquence : NTSC DV 48 kHz m Préréglage de capture : Capture NTSC DV 48 kHz m Préréglage de contrôle de périphérique : NTSC FireWire m Vidéo externe : NTSC FireWire Apple (720 x 480) pour lire et imprimer la vidéo La configuration simplifiée choisie devient votre configuration par défaut et tous les projets et séquences utilisent ses réglages. Vous pouvez changer la configuration simplifiée ou des réglages et préréglages individuels à tout moment : vous n'avez toutefois pas besoin de modifier la configuration simplifiée tant que vous ne changez pas de matériel vidéo ou de données sources. Le changement de votre configuration simplifiée affecte uniquement les nouveaux projets créés. Les réglages d'un projet déjà créé ou actuellement ouvert ne sont pas affectés. Pour plus de détails sur les configurations simplifiées et les préréglages, consultez le chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”, à la page 111. Configurations simplifiées et versions antérieures de Final Cut Pro Si vous avez eu l'occasion d'utiliser une version antérieure de Final Cut Pro, vous connaissez déjà les onglets de la fenêtre Préférences : Généralités, Contrôle de périphérique, Capture, Préréglages de séquence et Disques de travail. Les réglages dans trois de ces onglets (Contrôle de périphérique, Capture et Préréglages de séquence) ainsi que les réglages de vidéo externe sont désormais regroupés dans la configuration simplifiée. Au lieu de choisir plusieurs préréglages et des réglages de vidéo externes dans divers onglets, vous pouvez désormais tous les choisir dans une seule fenêtre intitulée Configuration simplifiée. Les opérations de sélection et de modification des réglages s'en trouvent facilitées. Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 63 Pour choisir votre première configuration : 1 Cliquez deux fois sur l'icône de Final Cut Pro pour ouvrir l'application. 2 Choisissez une configuration simplifiée dans le menu local Config. pour. La configuration simplifiée choisie doit être décidée en fonction de l'interface, du matériel vidéo ou des données manipulées et du type de projet dans lequel vous travaillez. Choisissez une configuration simplifiée pour utiliser des réglages de séquence, de capture, de contrôle de périphérique et des réglages de vidéo externes prédéfinis. Un résumé de la configuration simplifiée choisie apparaît en dessous du menu. Il comprend des informations sur le principe de la configuration ainsi qu'une liste des préréglages et des réglages de vidéo externe sur lesquels cette configuration est basée. Ceci fournit une brève Ceci affiche les présentation de cette préréglages et les configuration. réglages de vidéo externe pour la configuration simplifiée sélectionnée. Pour plus d'informations ou pour changer ultérieurement votre configuration simplifiée, consultez la section “Utilisation des configurations simplifiées” à la page 113. 64 Chapitre 3 3 Choisissez un disque de travail principal. Choisissez l'emplacement de stockage de vos données et de vos fichiers de rendu. Il s'agit de l'emplacement où vous désirez enregistrer vos données capturées : fichiers vidéo, audio, cache et de rendu. Par défaut, Final Cut Pro utilise le disque sur lequel l'application est installée. Remarque : il est préférable d'utiliser un disque distinct pour la capture de vidéo. Pour plus d'informations, consultez la section “Espace de stockage du disque dur pour données numériques” à la page 34. Seuls les disques internes et externes connectés sont répertoriés. Si votre disque dur n'apparaît pas dans le menu local, assurez-vous qu'il est correctement connecté à votre ordinateur, initialisé à l'aide du logiciel de formatage compatible avec Final Cut Pro et monté. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur, le disque dur ou le logiciel de formatage. Les disques de travail définis dans cette liste sont utilisés en fonction de leur espace disponible ; ceux disposant du plus d'espace apparaissent en premier. Pour changer ou ajouter des disques de travail, consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. 4 Choisissez un mode utilisateur. m Standard : procure l'accès à toutes les fonctions de Final Cut Pro. m Station de découpage : désactive de nombreuses fonctions avancées de Final Cut Pro, telles que l'ajout d'images clé et d'autres effets, pour vous permettre d'utiliser un outil d'enchaînement pour le montage de base. Ceci vous permet de vous concentrer sur le dégrossissement et l'affinement des montages. Pour changer le mode utilisateur, consultez la section “Réglage du mode utilisateur” à la page 967. Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 65 Installation des fichiers de l'initiation Final Cut Pro comprend plusieurs didacticiels qui vous permettront d'acquérir de l'expérience et vous aideront à utiliser le programme. Il existe cinq initiations : Acquisition de données, Montage élémentaire, Effets et composition, Montage audio et Diffusion des données. Ces initiations sont disponibles dans un manuel distinct intitulé Final Cut Pro 2 Initiations. Vous pouvez également utiliser un version électronique disponible dans le menu Aide. Pour consulter les initiations, vous devez installer les fichiers de données. Pour copier les fichiers d'initiation sur votre ordinateur : 1 Insérez le CD Initiation de Final Cut Pro dans votre lecteur CD ou DVD. 2 Si nécessaire, double-cliquez sur l'icône du CD pour l'ouvrir. 3 Glissez le dossier adéquat, c'est-à-dire PAL ou NTSC, du CD à l'emplacement désiré sur votre ordinateur. Choisissez un dossier en fonction du format vidéo utilisé. Pour plus d'informations sur les initiations, consultez le manuel Final Cut Pro 2 Initiations ou choisissez Initiations Final Cut Pro dans le menu Aide de Final Cut Pro. Installation du lot de logiciels de tierce partie inclus Le CD Final Cut Pro inclut des logiciels de tierce partie additionnels. Les instructions d'installation et la documentation électronique sont incluses dans les dossiers de l'application. Important Avant d'installer le logiciel, prenez connaissance de tout fichier Ouvrez-moi et de la documentation. Pour tout complément d'informations sur le logiciel de tierce partie, contactez le fabricant ou consultez le site Web de ce dernier. 66 Chapitre 3 CHAPITRE 4 Familiarisation avec l'interface Lisez ce chapitre avant de suivre les guides d'initiation fournis avec Final Cut Pro. Dans Final Cut Pro, la majorité des tâches s'effectue dans quatre fenêtres : le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie. Une Palette d'outils flottante contient des outils pour sélectionner, naviguer, réaliser des montages et manipuler des éléments. Des compteurs audio flottants permettent le contrôle des niveaux audio. Le logiciel contient également de nombreux menus, raccourcis et contrôles. Avant de commencer à travailler, vous devez spécifier les réglages de votre configuration vidéo. Il s'agit de choisir la configuration simplifiée pour la première ouverture de Final Cut Pro, le disque de travail pour l'enregistrement des données, ainsi que le mode utilisateur, qui va déterminer quelles fonctions de Final Cut Pro seront disponibles au cours de votre travail. Vous pouvez aussi sélectionner des préférences avant de démarrer. Configurations simplifiées et préréglages La première fois que vous ouvrez Final Cut Pro, vous êtes invité à choisir une configuration simplifiée, un disque de travail et un mode utilisateur. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 3, intitulé “Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale”. Fenêtre Config. simplifiée Chaque configuration simplifiée consiste en un ensemble de préréglages résumés dans la fenêtre de configuration simplifiée. Pour plus de détails, consultez le chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”, à la page 111. Pour accéder à la fenêtre Config. simplifiée : m Choisissez Config. simplifiée dans le menu Édition. m Appuyez sur la touche Q. Brève présentation de la configuration. Ceci affiche les préréglages et les réglages de vidéo externe pour la configuration simplifiée sélectionnée. 68 Chapitre 4 Fenêtre Réglages Audio/Vidéo Il est possible de choisir d'autres préréglages ou de créer une configuration personnalisée (si vous ne souhaitez utiliser aucune des configurations proposées) dans l'onglet Résumé de la fenêtre Réglages Audio/Vidéo. Pour accéder à la fenêtre Réglages Audio/Vidéo : m Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande, Option et Q. Cliquez sur un onglet pour afficher les informations détaillées sur les préréglages ou pour personnaliser ceux-ci. Les menus locaux affichent les préréglages actuels et les réglages vidéo externes. Familiarisation avec l'interface 69 Préférences Les réglages déterminant votre façon de travailler dans Final Cut Pro sont définis dans la fenêtre Préférences. Cette fenêtre contient les onglets correspondant à chaque grand groupe de réglages : Généralités, Mode utilisateur, Options de code temporel, Étiquettes et Disques de travail. Pour visualiser et définir les préférences : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Ouvrez le menu Édition et choisissez Préférences. m Appuyez sur les touches Option et Q. 2 Cliquez sur l'onglet souhaité. Cliquez sur un onglet pour visualiser et définir des préfééglages rences pour de nombreux rdans Final Cut Pro. 70 Chapitre 4 Réglage des Préférences avant de travailler pour la première fois Vous souhaiterez peut-être régler ou modifier certaines préférences avant de commencer à travailler. Ces préférences sont présentées sommairement dans les sections suivantes. Pour davantage d'informations, consultez également le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957. Généralités Avant de commencer à travailler dans Final Cut Pro, vous pouvez définir les préférences générales suivantes : m Niveaux d'annulation : définit le nombre d'opérations pouvant être annulées ( jusqu'à 99). Le nombre par défaut est 10. Plus le nombre de niveaux d'annulation est grand, plus la mémoire requise est élevée. m Auto-enregistrer chaque : conserve vos projets ouverts à intervalles réguliers dans un fichier de sauvegarde . Votre projet original est protégé jusqu'à ce que vous sélectionniez la commande Enregistrer. Le fichier de sauvegarde automatique est alors effacé. m Signaler les pertes d'images durant la lecture : lorsque cette option est activée, un message apparaît quand des images sont perdues durant la lecture à partir du Visualiseur, du Canevas ou de la Chronologie. m Interrompre la capture si perte d'images : quand cette option est activée, un message s'affiche lorsque des images sont perdues durant la capture, et la capture est interrompue. m Invite de réglages à nouvelle séquence : cette option est désactivée par défaut et les nouvelles séquences utilisent les réglages de séquence spécifiés dans la Configuration simplifiée sélectionnée. Si vous activez cette option lorsque vous créez une nouvelle séquence, un message vous demande de choisir un préréglage de séquence. m Aperçu pre-roll et post-roll : dans ces champs, tapez les durées pour spécifier le volume d'un clip lorsque vous utilisez la Lecture autour de l'image. Un aperçu pre-roll se réfère au volume du matériel lu avant la position de la tête de lecture ; un aperçu post-roll se réfère à celui du matériel lu après la tête de lecture. Ces volumes sont valables pour tous les clips sur disque. Familiarisation avec l'interface 71 Options de code temporel Il est possible de définir les options suivantes pour visualiser les éléments dans la Chronologie avant de travailler dans Final Cut Pro. m Code initial : définit la valeur du code initial dans la Chronologie en vue de nouvelles séquences. Par la suite, vous pouvez changer cette valeur dans la fenêtre Réglages de séquences. m Drop Frame : cochez cette case pour afficher les codes temporels des drop frames dans la Chronologie (ceci n'est possible qu'avec le format NTSC). Pour davantage d'informations sur les codes temporels des drop frames et des non-drop frames, consultez la section “Codes temporels drop frame et non-drop frame” à la page 102. m Taille piste : choisissez une taille de piste pour définir la hauteur initiale des pistes des nouvelles séquences dans la Chronologie. m Nombre de pistes par défaut : entrez le nombre de pistes vidéo et audio que vous voulez créer dans les nouvelles séquences. m Afficher les formes d'onde audio : cochez cette case pour afficher l'audio sous la forme de formes d'onde audio plutôt que sous la forme de simples barres de données dans la Chronologie. Forme d'onde audio Simple barre de données 72 Chapitre 4 Étiquettes Vous pouvez attribuer des étiquettes colorées aux clips et aux films pour les distinguer et les trier plus facilement dans le Navigateur. Cliquez sur une étiquette et donnez-lui un nouveau nom. Disques de travail Cet onglet vous permet de spécifier jusqu'à cinq disques de travail pour le stockage de vos fichiers. Il est préférable de les définir après avoir configuré votre matériel, mais avant de commencer à travailler avec Final Cut Pro. Lorsque vous capturez ou rendez des clips, les fichiers sont conservés dans le premier disque de la liste. Lorsque ce disque est rempli, Final Cut Pro passe au disque suivant, et ainsi de suite au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Familiarisation avec l'interface 73 Les fenêtres de montage et de projet Il y a quatre fenêtres principales dans Final Cut Pro : le Navigateur, le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie. Les onglets servent à l'organisation des commandes ou à la représentation des séquences ouvertes. Cliquez sur un onglet pour utiliser ses fonctions et commandes ou pour mettre une séquence en premier plan afin d'y travailler. Canevas Navigateur Compteurs audio Palette des outils Visualiseur Chronologie Important Le Canevas et la Chronologie ne sont affichés que pour les séquences ouvertes. Si votre projet ne contient aucune séquence ou qu'aucune séquence n'est ouverte, le Canevas et la Chronologie n'apparaissent pas. L'agencement de fenêtre standard dans Final Cut Pro affiche les fenêtres comme indiqué. Vous pouvez choisir un autre agencement de fenêtre avec la commande Disposition du menu Fenêtre. Pour davantage d'informations, consultez la section “Modification de la présentation des fenêtres” à la page 106. Pour activer une fenêtre afin d'y travailler : m Cliquez sur la fenêtre voulue. m Choisissez la fenêtre voulue dans le menu Fenêtre. m Utilisez un raccourci clavier pour la sélectionner. 74 Chapitre 4 Pour davantage d'informations, consultez le l'annexe B, intitulée “Raccourcis clavier”, à la page 1411. Appuyez sur l'une des ces combinaisons de touches pour activer la fenêtre voulue. Navigateur Le Navigateur est le point central de stockage servant à l'organisation de toutes les données sources de votre futur projet. Le Navigateur répertorie tous les fichiers (clips audio et vidéo, séquences et marqueurs) d'un projet. Chaque projet est représenté par un onglet qui comporte les fichiers lui correspondant. Dans un projet, vous pouvez organiser vos clips de données dans des chutiers ou dossiers. Vous pouvez avoir plusieurs projets ouverts à la fois. Pour ouvrir (et fermer) le Navigateur : m Choisissez Navigateur dans le menu Fenêtre. m Appuyez sur Commande-'. Les onglets représentent les projets ouverts. Chutier pour organiser les clips Clips audio et vidéo Séquence Le Navigateur est un ensemble de références de fichiers et non un ensemble de fichiers. Les fichiers de données se trouvent sur votre disque dur. Final Cut Pro est une application de montage non-destructive : lorsque vous modifiez des clips, le matériel source original enregistré sur votre disque n'est pas affecté. Familiarisation avec l'interface 75 Il est possible d'afficher jusqu'à 45 colonnes d'informations concernant des éléments du Navigateur, telles que notes, durée de clip, type d'audio ou points d'entrée et de sortie. Vous pouvez également montrer et cacher les colonnes et visualiser les éléments par liste ou par petites ou grandes icônes (aucune colonne n'apparaît dans la présentation par icône). défilement pour visualiser les La colonne Nom est toujours affichée. Cliquez sur la flèche dans un en-tête de colonne pour trier les informations. Faites glisser la barre de colonnes supplémentaires. Vous pouvez ouvrir des clips et des séquences à partir du Navigateur. Double-cliquez sur un clip pour l'ouvrir dans le Visualiseur. Double-cliquez sur une séquence pour l'ouvrir dans la Chronologie. Pour davantage d'informations sur le Navigateur, consultez le chapitre 7, intitulé “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips”, à la page 181. Le Navigateur contient également l'onglet Effets, qui permet d'accéder aux effets audio et vidéo, aux filtres et aux générateurs de Final Cut Pro. Pour savoir comment utiliser l'onglet Effets, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. L'onglet Effets conserve tous les effets, filtres et Vous pouvez générateurs. enregistrer les effets que vous utilisez souvent dans le chutier Favoris. Il y a ici certains des effets que vous pouvez utiliser dans vos projets. 76 Chapitre 4 Visualiseur Le Visualiseur vous sert d'écran source. Utilisez-le pour regarder des clips sources individuels et marquer des points d'entrée et de sortie en vue de les éditer dans votre séquence. Vous pouvez de plus personnaliser des transitions, modifier des filtres et visualiser et monter divers effets. Les clips de la séquence active dans la Chronologie peuvent être ouverts dans le Visualiseur pour raffiner les montages, les effets et le volume audio. Pour ouvrir (et fermer) le Visualiseur : m Choisissez Visualiseur dans le menu Fenêtre. m Appuyez sur Commande-1. Les onglets permettent d'accéder à différentes fonctions et commandes. Commande de dissociation Navette Commandes de transport Commandes de montage et d'attribution des points d'entrée et sortie Plusieurs commandes dans le Visualiseur permettent de lire un clip ou de se déplacer à l'intérieur. La majorité de ces commandes se trouvent également dans d'autres fenêtres. Il existe également des commandes pour régler les points d'entrée et de sortie, pour effectuer un zoom, pour afficher des limites aux titres et aux opérations et pour ouvrir des générateurs afin de créer des graphismes tels que des caches de couleur, du texte et des dégradés. Pour obtenir des informations sur certaines des principales commandes, consultez la section “Utilisation des commandes de lecture et de montage dans le Visualiseur et dans le Canevas” à la page 98. Familiarisation avec l'interface 77 Les onglets en haut du Visualiseur offrent certaines fonctions et commandes pour les clips. m Onglet Vidéo : (indiqué ci-dessus) cliquez ici pour visualiser des images vidéo et placer et marquer des raccords (points d'entrée et de sortie). m Onglet Audio : cliquez sur cet onglet pour visualiser les formes d'onde de vos canaux audio et pour changer les niveaux de volume ainsi que les réglages stéréo Balance (ou Permutation). Vous pouvez aussi définir des points d'entrée et de sortie, des marqueurs et des images clés pour mixer les niveaux de vos clips audio. Deux onglets correspondent aux clips avec de l'audio stéréo, un pour le canal gauche et un pour le droit. Vous pouvez modifier des réglages à l'aide de ces commandes. Forme d'ondes audio pour un clip audio Ces commandes sont les mêmes que celles de l'onglet Vidéo. 78 Chapitre 4 m Onglet Filtres : cliquez sur cet onglet pour modifier les réglages pour les filtres vidéo et audio appliqués à un clip. Vous pouvez animer des paramètres de filtre en définissant des images clés au fur et à mesure. Ils apparaissent sous forme de graphique à droite. Le type de fiappliqué au clip Réglages pour un fispécifique Cliquez sur les boutons d'images clés pour régler les images clés et modifier les réglages des filtre ltre ltres. m Onglet Animation : cliquez sur cet onglet pour appliquer et modifier des effets d'animation tels que redimensionnages, rognages et rotations. Vous pouvez animer des effets d'animation en définissant des images clé au fur et à mesure. Ils apparaissent sous forme de graphique à droite. Réglages d'animation que vous pouvez spécifier Utilisez les boutons d'image clés pour définir des images clés et modifier les réglages d'animation au fur et à mesure. Familiarisation avec l'interface 79 m Onglet Contrôles : l'onglet Contrôles n'apparaît que si vous avez ajouté un générateur. Cliquez dessus pour modifier les paramètres du générateur et personnaliser la sortie. Pour davantage d'informations sur l'utilisation des générateurs, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. Paramètres que vous pouvez définir pour une effet de générateur tel qu'un titre. Pour des détails sur le Visualiseur, consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur”, à la page 363. 80 Chapitre 4 Canevas Le Canevas joue le rôle d'un écran d'enregistrement où vous pouvez lire votre séquence montée afin d'en voir le résultat. Il est d'apparence similaire au Visualiseur et possède nombre des mêmes commandes de transport, de montage et de marquage. Pour ouvrir (et fermer) le Canevas : m Choisissez Canevas dans le menu Fenêtre. m Appuyez sur les touches Commande-é. À chaque séquence ouverte correspond un onglet. C'est dans le Canevas que vous montez vos clips et que vous les lisez pour avoir un aperçu de votre future séquence. Navette dissociation Commande de Commandes de montage et Commandes de transport d'attribution des points d'entrée et sortie Vous pouvez réaliser sept types de montage dans le Canevas : par insertion, écrasement, remplacement, ajustement, superposition, insertion avec transition et écrasement avec transition. Il existe deux manières de réaliser des montages dans le Canevas : m Faites glisser un clip du Navigateur ou du Visualiseur sur une section du repère de montage. Familiarisation avec l'interface 81 Remarque : le repère de montage ne s'affiche que si vous faites glisser un élément sur le Canevas. Repèmontage Boutons de montage Faites glisser un clip du Navigateur ou du section désirée du ère de Visualiseur sur la repre de montage. m Sélectionnez un clip dans le Navigateur ou ouvrez un clip dans le Visualiseur, puis cliquez sur un bouton de montage. Cliquez sur ce bouton pour que s'affichent Les boutons de montage aux zones du Repèles quatre autres boutons de montage. correspondent re de montage. Pour des informations détaillées sur le Canevas, consultez le chapitre 13, intitulé “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. 82 Chapitre 4 Chronologie La Chronologie permet d'avoir à l'écran l'affichage chronologique d'une séquence ouverte. À chaque séquence correspond un onglet dans la Chronologie. Plusieurs séquences peuvent être ouvertes à la fois. Pour ouvrir (et fermer) la chronologie : m Choisissez Chronologie dans le menu Fenêtre. m Appuyez sur les touches Commande-". Les pistes vidéo s'affichent dans l'ordre descendant, la piste V1 servant de couche inférieure. Lorsque vous éditez des clips sur les pistes supérieures, celles-ci cachent les pistes inférieures. L'ordre des pistes dans la Chronologie détermine l'ordre des couches lorsque vous composez des pistes de vidéo multiples. Une séquence peut avoir jusqu'à 99 pistes audio et 99 pistes vidéo. Pistes audio Pistes vidéo ésentant une séquence ouverte Déplacez le curseur pourCommande de hauteur Onglet repr de piste naviguer dans votre séquence. Chaque piste dispose de commandes de visibilité et de verrouillage. Des commandes de pistes cibles permettent de spécifier les pistes audio et vidéo sur lesquelles les clips sont montés. D'autres commandes sont destinées à la hauteur de piste, à l'échelle de la Chronologie, à la navigation d'un bout de la Chronologie à l'autre. Une barre de rendu qui apparaît en haut de la Chronologie sert à indiquer si les transitions ou les effets de votre séquence doivent être rendus avant la lecture. La Chronologie et le Canevas fonctionnent de concert. Lors de la lecture d'une séquence dans la Chronologie, votre film est lu dans le Canevas. Les changements que vous effectuez sur une séquence dans la Chronologie apparaissent lors de la lecture de cette séquence dans le Canevas. Si vous modifiez des clips dans le Canevas, ces modifications sont enregistrées avec les clips dans la Chronologie. Pour des informations détaillées, consultez le chapitre 13, intitulé “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas”, à la page 443. Familiarisation avec l'interface 83 <1/36> <2/36> Suite du manuel : page <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |