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Les chutiers n'existent que dans les fichiers de projets. Les modifications apportées au 
contenu d'un chutier, telles que la suppression, le déplacement ou encore le changement de 
nom des clips ou du chutier lui-même, n'ont aucune incidence sur les fichiers ou dossiers 
originaux situés sur le disque où sont stockées les données. Si vous supprimez un clip d'un 
chutier, celui-ci n'est pas supprimé du disque. De la même façon, la création d'un chutier ne 
crée pas de nouveau dossier sur votre disque. 
Création de nouveaux chutiers 
Vous pouvez créer des chutiers distincts pour différentes étapes de votre projet ou pour 
séparer les images d'origine et le travail en cours. Vous pouvez organiser les chutiers 
hiérarchiquement et les ouvrir dans leurs propres fenêtres. Il est de plus possible de placer 
des chutiers à l'intérieur d'autres chutiers. 
Pour ajouter un nouveau chutier à un projet : 
1 Dans le Navigateur, cliquez sur l'onglet du projet auquel vous voulez ajouter un chutier. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Nouveau dans le menu Fichier, puis Chutier dans le sous-menu. 
m Cliquez sur la colonne Nom en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
sélectionnez Nouveau chutier dans le menu. 
Pour afficher le menu, 
cliquez n'importe où 
dans la colonne Nom 
en maintenant la 
touche Contrôle. 
210 Chapitre 7 

3 Attribuez un nom au nouveau chutier. 
Attribuez un nom au 
nouveau chutier. 
Ouverture et fermeture de chutiers 
Pour éviter d'encombrer l'écran ou de parcourir à l'aide du Navigateur, il est plus commode 
d'ouvrir un chutier dans sa propre fenêtre. 
Pour ouvrir un chutier dans sa propre fenêtre : 
m Faites un double-clic sur le chutier. 
Le chutier s'affiche 
maintenant dans sa 
propre fenêtre. 
L'icône de ce chutier dans 
le Navigateur indique qu'il 
est ouvert dans sa propre 
fenêtre. 
Pour fermer un chutier ouvert dans sa propre fenêtre : 
m Cliquez sur l'onglet du chutier tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Fermer 
l'onglet dans le menu. 
m Assurez-vous que le chutier est la fenêtre active puis cliquez sur Contrôle et W. 
m Cliquez sur la case de fermeture de la fenêtre Chutier. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 211 

Pour faciliter l'accès à un chutier, vous pouvez lui créer un onglet dans le Navigateur. 
Pour créer un onglet de chutier dans le Navigateur : 
1 Double-cliquez sur un chutier pour l'ouvrir dans sa propre fenêtre. 
2 Glissez l'onglet du chutier de la fenêtre Chutier jusqu'en haut d'un n'importe quel titre de 
colonne dans le Navigateur. 
Faites glisser l'onglet du chutier 
sur un titre de colonne dans le 
Navigateur. 
Le chutier possède 
désormais son propre 
onglet dans le 
Navigateur. 
Pour refermer l'onglet d'un chutier et le replacer dans un projet : 
m Cliquez sur l'onglet tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Fermer l'onglet 
dans le menu. 
m Assurez-vous que le chutier est l'onglet actif puis cliquez sur Contrôle et W. 
m Faites glisser l'onglet du chutier hors du Navigateur, puis cliquer sur la case de fermeture 
pour fermer la fenêtre du chutier. 
212 Chapitre 7 

Déplacement d'éléments entre chutiers 
En cours de travail sur votre projet, vous pouvez réorganiser les clips et les déplacer d'un 
chutier à l'autre. Le déplacement de clips au sein de chutiers n'a aucune incidence sur les 
fichiers ou dossiers originaux situés sur le disque où sont stockées les données. 
Pour déplacer des éléments entre les chutiers en mode de présentation par 
liste : 
m Sélectionnez les éléments désirés, puis glissez-les dans un chutier, qui peut être ouvert 
ou fermé. 
Le clip “Jumptown”
est placé dans le
chutier Swing.
m Si le chutier possède sa propre fenêtre, glissez-y des éléments. 
Vous pouvez 
également glisser des 
éléments dans des 
fenêtres de chutiers 
séparées. 
Pour placer un élément au premier niveau d'un projet : 
m Glissez l'élément sur le titre de la colonne Nom. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 213 

Utilisation d'étiquettes pour organiser vos clips 
Pour organiser vos clips, vous pouvez utiliser des étiquettes. Si vous attribuez des étiquettes 
aux clips, vous pouvez facilement les trier par type. Il existe cinq types d'étiquettes attribuables 
aux clips dans le Navigateur, une couleur et un nom étant associés à chacun d'eux. Dès que 
vous affectez une étiquette à un clip, l'icône de ce clip prend la couleur de cette étiquette et le 
nom de cette dernière apparaît dans la colonne Étiquettes. 
Les noms d'étiquettes sont Aucune, Bonne prise, Meilleure prise, Plans alternatifs, Entrevues et 
Roll B . Vous pouvez modifier ces noms à votre guise afin qu'ils conviennent davantage à vos 
projets. Il existe deux colonnes d'étiquettes, Étiquette et Étiquette 2. Elles ne s'affichent que si 
vous avez sélectionné Colonnes standard dans le Navigateur.
Si vous cliquez sur le titre de la colonne Étiquette, tous les clips étiquetés sont alors triés 
dans cet ordre, les clips non étiquetés apparaissant en dessous.
Remarque : il n'est pas possible d'attribuer des étiquettes à des chutiers. 
Pour attribuer une étiquette à un clip dans le Navigateur : 
Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Sélectionnez un clip, choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition, cliquez sur 
l'onglet Infos de stockage, puis choisissez l'étiquette désirée. 
m Maintenez la touche Contrôle et cliquez dans la colonne Étiquette du clip désiré, puis 
choisissez l'étiquette voulue dans le menu. 
214 Chapitre 7 

m Maintenez la touche Contrôle et cliquez sur un clip, choisissez Étiquette dans le menu, 
puis choisissez l'étiquette voulue dans le sous-menu. 
Pour attribuer une étiquette à plusieurs clips à la fois : 
1 Sélectionnez les clips voulus dans le Navigateur (voir “Sélection d'éléments dans le 
Navigateur” à la page 203).
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez sur l'un des clips sélectionnés, 
choisissez la colonne Étiquette dans le menu, puis l'étiquette voulue dans le sous-menu. 
m Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez dans la colonne Étiquette de l'un des 
clips sélectionnés, puis choisissez l'étiquette voulue dans le menu. 
Sélectionnez les clips 
que vous souhaitez 
éMaintenez ensuite la 
touche Contrôle et 
cliquez dans la 
colonne Étiquette, 
puis choisissez 
l'étiquette désirée. 
tiqueter. 
Pour personnaliser des noms d'étiquettes : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition, puis cliquez sur l'onglet Étiquettes. 
2 Cliquez sur une étiquette afin de la mettre en surbrillance, tapez un nouveau nom, puis 
cliquez sur OK. 
Cliquez 
sur une 
étiquette, 
puis tapez le 
nom désiré. 
Tous les clips munis de cette étiquette affichent désormais son nouveau nom dans 
la colonne Étiquette. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 215 

Personnalisation de l'affichage du Navigateur 
Par défaut, Final Cut Pro présente les éléments sous forme de liste. Si vous voulez organiser 
vos clips visuellement, vous pouvez configurer le Navigateur afin qu'il les affiche comme 
petites ou grandes icônes. 
Dans la présentation par liste, vous pouvez utiliser et afficher rapidement de nombreuses 
informations. Les clips et chutiers s'affichent en hiérarchie facile d'accès, ce qui vous permet de 
stocker et déplacer facilement des éléments entre chutiers d'un projet. 
Présentation 
par liste (mode 
par défaut) 
Présentation par 
petites icônes 
Présentation par 
grandes icônes 
216 Chapitre 7 

Dans la présentation par grandes icônes ou par liste, vous pouvez vous déplacer facilement 
dans les clips. Cela vous permet de vous faire rapidement une idée d'un clip sans avoir à 
l'ouvrir. 
Pour afficher des éléments du Navigateur sous forme d'icônes 
ou dans une liste : 
m Choisissez Éléments du Navigateur dans le menu Présentation, puis choisissez une option 
du sous-menu. 
m Cliquez dans la colonne Nom tout en appuyant sur Contrôle (ou à n'importe quel endroit 
de l'onglet sauf une icône), puis choisissez une option de présentation dans le menu. 
m Appuyez sur Maj-H pour alterner les trois modes. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 217 

Utilisation du Navigateur en présentation par liste 
Lorsque les éléments du Navigateur sont présentés sous forme de liste, les informations les 
concernant apparaissent dans des colonnes. Vous pouvez personnaliser ces colonnes de 
plusieurs manières : 
m en déplaçant, redimensionnant, masquant et affichant individuellement des colonnes 
m en triant des colonnes 
m en affichant soit un ensemble prédéfini de colonnes standard, soit un ensemble de 
colonnes destiné au stockage 
m en modifiant les titres des colonnes de commentaires 
m en affichant, masquant et parcourant les vignettes des clips 
Pour déplacer une colonne : 
m Glissez son titre à un nouvel emplacement. 
Durant le déplacement d'une 
colonne, le pointeur se 
transforme en rectangle. 
Pour redimensionner une colonne : 
m Glissez le bord droit de son titre jusqu'à atteindre la largeur désirée. 
Entre deux colonnes, le pointeur se 
transforme en pointeur de 
redimensionnement, ce qui indique 
que le redimensionnement de la 
colonne est possible. 
218 Chapitre 7 

Pour masquer une colonne : 
m Cliquez sur son titre en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez 
Masquer la colonne dans le menu. 
Cliquez sur un titre de colonne 
Il est impossible de 
en maintenant la touche 
masquer la colonne 
Contrôle, puis choisissez
Nom, affichée en 
Masquer la colonne. 
permanence. 
Pour afficher une colonne masquée : 
m Cliquez sur le titre de la colonne située à droite de l'emplacement où vous souhaitez 
afficher la colonne masquée, puis choisissez cette dernière dans le menu. 
Cliquez sur un titre de 
colonne en maintenant la 
touche Contrôle enfoncée, 
puis choisissez la colonne 
à afficher. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 219 

Pour afficher des vignettes : 
m En appuyant sur la touche Contrôle, cliquez sur n'importe quel titre de colonne autre que 
Nom, puis choisissez Afficher les vignettes dans le menu. 
Cliquez sur un titre de colonne 
en appuyant sur la touche 
Contrôle, puis choisissez 
Afficher les vignettes dans 
le menu. 
Une colonne de vignettes s'affiche, avec les images de tous les clips. 
Les vignettes s'affichent 
comme petites images de 
vos clips. 
Lorsque les vignettes sont affichées, la première image représente le début du clip, ou point 
d'entrée du clip, s'il a été défini. Vous pouvez parcourir une vignette en vous déplaçant dans 
l'image, mais l'image affichée dans le Navigateur revient toujours au début ou point d'entrée 
du clip. 
Vous pouvez modifier l'image de début (appelée l'“affiche”) si vous souhaitez afficher une 
autre image dans la vignette. Pour plus d'informations, consultez la section “Choix de 
l'affiche” à la page 225. 
Pour masquer des vignettes : 
m Cliquez sur le titre de la colonne Vignettes en appuyant sur la touche Contrôle, puis 
choisissez Masquer la colonne dans le menu. 
220 Chapitre 7 

Pour parcourir une vignette : 
m Glissez l'image de la vignette dans le sens de visionnage désiré. 
La vignette que vous 
visionnez est en 
surbrillance. 
Vous pouvez également parcourir les clips affichés en présentation par grandes icônes (voir 
“Utilisation du Navigateur en présentation par icônes” à la page 222). 
Pour modifier les noms des titres des colonnes de commentaires : 
1 Cliquez sur un titre de colonne de commentaires en maintenant la touche Contrôle, puis 
choisissez Modifier l'intitulé dans le menu. 
2 Tapez un nouvel intitulé dans le champ de nom de colonne, puis appuyez sur Retour. 
Tapez le nouvel 
intitulé de 
colonne. 
Les titres des colonnes de commentaires sont les seuls modifiables. Une fois personnalisé 
l'intitulé d'une colonne Commentaire, il demeure modifié dans ce fichier de projet, même si 
vous le masquez. Les nouveaux projets emploient les intitulés originaux. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 221 

Si vous souhaitez modifier plusieurs titres de colonnes à la fois, utilisez la fenêtre Propriétés 
du projet. Pour plus d'informations, consultez la section “Consultation et modification des 
propriétés d'un projet” à la page 202. 
Utilisation du Navigateur en présentation par icônes 
En présentation par grandes ou petites icônes, vous disposez vos clips graphiquement dans 
le Navigateur. Les clips vidéo s'affichent sous forme de vignette de l'image initiale ; les clips 
audio s'affichent sous forme de haut-parleur ; les chutiers sont représentés par une icône de 
dossier. Si un clip vidéo comporte une piste audio, une petite icône de haut-parleur apparaît 
à l'intérieur de sa vignette. 
Clip vidéo 
Vignette de clips des 
présentations par 
icônes 
Clip vidéo comportant 
de l'audio 
Clip audio 
Vous pouvez employer différentes présentations pour les fenêtres et onglets de Navigateur 
ouverts. Vous pouvez par exemple conserver l'onglet principal de votre projet dans le 
Navigateur en présentation par liste à des fins d'organisation, mais ouvrir les chutiers dans 
leur propre fenêtre ou onglet à l'aide de la présentation par grandes icônes afin de 
rapidement identifier les clips, visuellement. 
222 Chapitre 7 

Exploration des clips en présentation par icônes 
Dans la présentation par grandes icônes, vous pouvez faire défiler les clips vidéo pour 
afficher leur contenu. Vous pouvez également parcourir les vignettes des clips affichés en 
présentation par liste (voir “Utilisation du Navigateur en présentation par liste” à la 
page 218). Toutefois, certaines options disponibles en présentation par grandes icônes sont 
absentes. 
Remarque : il est impossible de parcourir les clips en présentation par petites icônes. 
Pour parcourir les clips en présentation par grandes icônes : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Sélectionnez l'outil Défiler la vidéo dans la palette. 
Outil Sélection 
Sélectionnez l'outil 
“Défiler la vidéo”. 
Remarque : une fois l'outil Défiler la vidéo sélectionné, vous pouvez maintenir les touches 
Maj ou Commande pour activer temporairement l'outil de sélection afin de sélectionner, 
ouvrir ou déplacer des clips. 
m Une fois l'outil Sélection activé, appuyez sur les touches Commande et Maj pour 
sélectionner temporairement l'outil Défiler la vidéo. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 223 

2 Glissez l'outil Défiler la vidéo sur la vignette désirée. 
Glissez vers la droite pour 
avancer, vers la gauche 
pour reculer. 
Agencement automatique des clips en présentation par icônes 
Lorsque le Navigateur est paramétré pour une présentation par icônes, vous pouvez déplacer 
les icônes. La commande Disposition vous permet d'ordonner automatiquement les icônes 
de gauche à droite par ordre alphabétique, dans les limites de la largeur actuelle du 
Navigateur ou de la fenêtre du chutier. Cela s'avère commode si le Navigateur ou la fenêtre 
du chutier comporte des icônes se chevauchant ou si vous devez les faire défiler pour 
afficher certaines icônes. 
Pour agencer harmonieusement des éléments affichés comme icônes : 
m Choisissez Disposition dans le menu Présentation.
m Cliquez sur le Navigateur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez 
Disposition dans le menu. 
Avant d'utiliser la 
commande Disposition 
224 Chapitre 7 

Après avoir utilisé 
la commande 
Disposition 
Choix de l'affiche 
Lorsque les vignettes des clips sont affichées par petites ou grandes icônes, la première image 
correspond, en règle générale, au début ou au point d'entrée du clip, si cet élément a été 
défini. Bien que vous puissiez parcourir une vignette, l'image affichée dans le Navigateur 
correspond toujours au point d'entrée du clip. Cependant, il se peut que cette image ne vous 
aide pas à distinguer le véritable contenu de clips. 
Dans Final Cut Pro, vous pouvez spécifier l'image que vous voulez afficher comme première 
image dans une vignette, appelée “affiche”. L'attribution d'une affiche peut vous aider à 
distinguer visuellement les clips, en particulier si un grand nombre d'entre eux commencent 
avec un compte à rebours ou une ardoise ou s'ils incluent du métrage supplémentaire en raison 
de l'ajout de poignées lors de la capture. Vous pouvez par exemple attribuer une affiche au 
début véritable d'une scène afin de voir rapidement quel clip contient une scène ou un plan 
particulier. Vous pouvez sélectionner l'affiche d'un clip dans le Navigateur ou dans le Visualiseur. 
Pour définir l'affiche dans le Navigateur en présentation par grandes icônes : 
m Parcourez un clip jusqu'à l'image désirée, appuyez sur la touche Contrôle et maintenez-la 
enfoncée, puis lâchez le bouton de la souris. 
L'affiche est désormais régléeAffiche 
originale sur l'image sur laquelle vous 
vous êtes arrêté. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 225 

Pour définir une affiche dans le Visualiseur : 
1 Double-cliquez sur un clip dans le Navigateur afin de l'ouvrir dans le Visualiseur. 
Affiche originale du clip 
dans le Navigateur 
2 Dans le Visualiseur, positionnez la tête de lecture sur l'image à définir comme affiche. 
Placez la tête de 
lecture sur l'image à 
définir comme affiche. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Navigation dans le Visualiseur” à la page 389.3 Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. 
L'affiche est réglée sur l'image 
désirée du clip. 
226 Chapitre 7 

Utilisation des colonnes standard ou d'historique 
Final Cut Pro comporte deux groupes de colonnes préétablis, les colonnes standard ou les 
colonnes d'historique.
m Colonnes standard : choisissez ce groupe pour afficher la plupart des propriétés d'un 
clip tandis que vous montez et maniez des clips dans le Navigateur.
Par défaut, les colonnes standard s'affichent dans cet ordre : Durée, Entrée, Sortie, Début 
des données, Fin des données, Pistes, Correct, Remarque, Étiquette, Étiquette 2, Audio, 
Dimension d'image, Images/s., Compresseur, Débit, Débit audio, Format audio, Alpha, 
Alpha inverse, Composite, Aspect des pixels, Anamorphosé, Description, Scène, Plan/
Prise, Bobine, Commentaire 1, Commentaire 2, Offline, Code temporel, Dernière 
modification.
m Colonnes d'historique : choisissez ce groupe lorsque vous stockez des clips afin de voir la 
totalité des informations de stockage et que le Navigateur ne soit pas encombré de 
colonnes superflues. 
Par défaut, les colonnes d'historique s'affichent dans cet ordre : Début des données, Fin 
des données, Entrée, Sortie, Durée, Correct, Capture, Description, Scène, Plan/Prise, 
Bobine, Remarque, Commentaires 1-4, Aspect des pixels, Anamorphosé, Images/s., 
Dimension d'image, Débit audio, Format audio, Compresseur, Débit. 
Vous pouvez personnaliser ces deux groupes en affichant, masquant et réagençant des 
colonnes à votre convenance. Toute modification apportée est automatiquement mémorisée 
comme agencement des colonnes du projet concerné. Les nouveaux projets emploient les 
intitulés originaux. 
Remarque : pour toute description des informations des colonnes, voir “À propos des 
colonnes du Navigateur” à la page 188. 
Pour permuter entre colonnes standard et d'historique : 
m Maintenez la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur le titre de n'importe quelle colonne, 
puis choisissez soit Colonnes standard, soit Colonnes d'historique dans le menu. 
colonnes à affiChoisissez le groupe de 
cher. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 227 

Recherches dans le Navigateur 
Dans Final Cut Pro, vous pouvez utiliser la commande Rechercher pour localiser des éléments 
d'un projet selon une propriété quelconque ou une combinaison de propriétés. Vous pouvez 
également limiter votre recherche au type de données : toutes, utilisées, ou inutilisées. Vous 
pouvez manipuler les résultats et afficher ou supprimer les éléments trouvés. 
Le mode de recherche le plus simple pour un clip est la recherche par nom, mais vous 
pouvez également effectuer des recherches de clips en fonction d'autres champs, tels que le 
code temporel ou le type de fichier. Vous pouvez soit lancer la recherche sur tous les projets 
ouverts, soit la restreindre à un seul projet, ou onglet, du Navigateur. 
Remarque : la recherche est un moyen efficace de localiser toutes les données inutilisées 
de votre projet. 
À propos des options de recherche 
Avant de lancer une recherche, il est souhaitable de se familiariser avec les nombreuses 
options disponibles dans la zone de dialogue Rechercher. 
CritèCliquez ici 
pour définir 
d'options de 
Zone de recherche 
re de recherche 
autres 
recherche. 
Critères de recherche 
supplémentaires qui 
s'affichent en cliquant 
sur le bouton Plus 
228 Chapitre 7 

Options de définition de l'étendue d'une recherche 
m Dans : choisissez une option de ce menu pour indiquer sur quels projets ou dossiers doit 
porter la recherche : Tous les projets ouverts, Effets, ou le projet actuellement ouvert. 
m Quoi : choisissez une option de ce menu pour indiquer quel type de données vous 
voulez rechercher : Toutes les données, Données inutilisées ou Données utilisées. 
m “dans les séq. sélect.” : cochez cette case pour que la recherche ne porte que sur les 
séquences sélectionnées. 
m Résultats : choisissez une option de traitement des résultats de la recherche. 
m Remplacer résultats : choisissez cette option pour remplacer les résultats d'une 
recherche antérieure. 
m Ajouter aux résultats : choisissez cette option pour ajouter les résultats de la 
recherche actuelle à toute recherche antérieure. 
Options de définition des critères d'une recherche 
m Plus : cliquez sur ce bouton pour ajouter un autre niveau afin d'affiner la recherche. 
m Moins : cliquez sur ce bouton pour éliminer des niveaux de recherche supplémentaires. 
m Concordance : choisissez une option dans le menu local. 
m Tout : recherche les clips concordant avec tous les critères sélectionnés. 
m N'importe lequel : recherche les clips concordant avec n'importe lequel des critères. 
m Omettre : cochez cette case pour omettre certains critères ou éléments de votre 
recherche. 
m Colonne : choisissez une colonne particulière à examiner dans ce menu local. 
m Contient : choisissez une option afin de restreindre votre recherche : Commence par, 
Contient, Égale, Finit par, Inférieur à, ou Supérieur à. 
Il se peut par exemple que le nom de certains de vos clips finisse par “oiseaux”, tandis que 
d'autres commencent par ce même mot. Pour ne rechercher que ceux qui finissent par 
“oiseaux”, choisissez “Finit par”. 
m Champ textuel : tapez les critères de recherche désirés. 
Commandes de recherche 
m Rechercher suivant : cliquez sur ce bouton pour rechercher l'élément suivant 
correspondant à vos critères. Une fois l'élément trouvé, appuyez sur Commande-G 
pour poursuivre la recherche dans le chutier actuel. 
m Rechercher tout : cliquez sur ce bouton pour rechercher tous les éléments 
correspondant à vos critères. Tous les éléments trouvés sont placés dans une fenêtre 
de résultats. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 229 

Recherche d'éléments dans le Navigateur 
Vous pouvez soit lancer la recherche sur tous les projets ouverts, soit la restreindre à un seul 
projet, ou onglet, du Navigateur. 
Pour rechercher un seul élément dans le Navigateur : 
1 Choisissez Rechercher dans le menu Édition. 
Vous pouvez également activer le Navigateur, puis appuyer sur Command-F. 
2 Tapez vos critères de recherche puis sélectionnez vos options de recherche. 
Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des options de recherche” à la 
page 228. 
Spécifiez vos critèEnsuite, 
cliquez ici. 
res 
de recherche. 

Dans l'exemple ci-dessus, la recherche concerne le projet Initiation 1 pour toutes les données 
utilisées dans les séquences sélectionnées. 
3 Cliquez sur Rechercher suivant. 
L'élément détecté apparaît en surbrillance dans le Navigateur. Appuyez sur Commande-G 
pour poursuivre la recherche dans le même chutier. 
L'élément détecté 
apparaît en surbrillance 
dans le Navigateur. 
230 Chapitre 7 

Vous pouvez également effectuer une recherche afin de localiser plusieurs clips à la fois. Si 
vous souhaitez par exemple rechercher tous les clips inutilisés de votre projet afin de 
pouvoir les marquer en vue d'une utilisation future, vous pouvez appliquer ce critère à votre 
recherche. 
Pour rechercher plusieurs éléments dans le Navigateur : 
1 Choisissez Rechercher dans le menu Édition. 
2 Tapez vos critères de recherche puis sélectionnez vos options de recherche. 
Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des options de recherche” à la 
page 228. 
Spécifiez vos critèEnsuite, 
cliquez ici. 
res 
de recherche. 
3 Cliquez sur Rechercher tout. 
La liste des éléments trouvés apparaît dans la fenêtre Résultats. Vous pouvez manipuler les 
éléments trouvés et y effectuer une recherche complémentaire. Dans ce cas-là s'affichent 
tous les éléments qui ne sont pas montés dans une séquence. Pour plus d'informations, 
consultez la section ci-après, “Manipulation des éléments de la fenêtre Résultats”. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 231 

Manipulation des éléments de la fenêtre Résultats 
Lors de la recherche de plusieurs éléments, Final Cut Pro répertorie les éléments trouvés dans la 
fenêtre Résultats. Les éléments de cette fenêtre constituent des références aux clips du 
Navigateur. 
La fenêtre Résultats fonctionne de façon très similaire au Navigateur et vous pouvez y 
effectuer un grand nombre d'opérations identiques : 
m supprimer d'un projet certains des éléments trouvés 
m placer ou copier des éléments trouvés à un autre emplacement du Navigateur 
m trier et afficher les éléments trouvés 
m monter en séquence les éléments trouvés 
m effectuer des recherches supplémentaires et combiner les résultats 
m modifier les informations des clips trouvés dans les colonnes du Navigateur 
Par exemple, vous pouvez définir la colonne Correct sur Oui pour tous les clips inutilisés 
trouvés. Vous pouvez aussi attribuer la même étiquette à un groupe de clips. 
Pour modifier les informations d'une colonne d'un groupe de clips détectés : 
1 Lancez une recherche en mode Rechercher tout. 
Consultez à ce sujet la section “Recherche d'éléments dans le Navigateur” à la page 230. 
2 Dans la fenêtre Résultats, appuyez sur les touches Commande+A pour sélectionner tous 
les éléments de la fenêtre. 
3 Cliquez sur la colonne à modifier en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez 
une nouvelle option. 
Cliquez dans une 
colonne tout en 
appuyant sur 
Contrôle, puis 
choisissez le réglage 
ou les informations 
désirés. 
232 Chapitre 7 

Pour visualiser où se situent les éléments trouvés dans le Navigateur : 
m Sélectionnez les éléments désirés, puis cliquez sur Afficher dans le Navigateur. 
Sélectionnez les 
éléments que vous 
voulez voir dans le 
Navigateur. 
Ensuite, cliquez ici. 
Pour supprimer des éléments trouvés : 
m Sélectionnez les éléments désirés, puis cliquez sur Effacer du projet. 
Sélectionnez les 
éléments à effacer. 
Ensuite, 
cliquez ici. 
1 
2 
3 
Remarque : ceci ne supprime les éléments que dans le projet, et non pas sur votre 
disque dur. 
Pour rechercher des éléments au sein de la fenêtre Résultats : 
Après avoir activé la fenêtre de résultats, choisissez Rechercher dans le menu Édition.
Tapez vos critères de recherche puis sélectionnez vos options de recherche.
Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des options de recherche” à la 
page 228.
Cliquez sur Rechercher tout ou sur Rechercher suivant.
Une nouvelle fenêtre affiche les résultats de cette recherche.
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 233 

Consultation et modification des propriétés d'un clip 
Chaque élément du Navigateur, tel qu'un clip, comporte un ensemble de propriétés 
associées. Vous pouvez consulter toutes les propriétés d'un clip dans la fenêtre Propriétés de 
l'élément. Certaines propriétés s'affichent également sous forme de colonnes dans le 
Navigateur. Certaines d'entre elles sont modifiables directement dans ces colonnes, tandis 
que d'autres ne le sont que dans la fenêtre Propriétés de l'élément. 
Certaines propriétés, telles que la dimension d'image ou le nombre d'images par seconde, 
sont déterminées par le préréglage sélectionné dans la configuration simplifiée et ne sont 
modifiables qu'à condition de changer de préréglage (voir le chapitre 5, intitulé “Utilisation 
des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”, à la 
page 111).
Modification de propriétés de clips dans le Navigateur 
Modifier les propriétés dans une colonne du Navigateur vous permet de changer facilement 
des informations sans ouvrir de clips ou d'autres fenêtres. Vous pouvez par exemple effacer 
le point d'entrée ou de sortie d'un clip ou taper un commentaire dans l'une des colonnes 
Commentaires. 
Les propriétés de certaines colonnes peuvent être modifiées en groupes. Si vous voulez 
modifier plusieurs propriétés d'un même clip ou de plusieurs clips à la fois, il est plus 
commode d'employer la fenêtre Propriétés de l'élément. Pour plus d'informations, consultez 
la section “Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la fenêtre Propriétés de 
l'élément” à la page 236. 
Pour modifier les propriétés d'un clip dans une colonne du Navigateur : 
m Sélectionnez un clip, cliquez sur une colonne, puis saisissez la nouvelle information dans 
le champ texte. 
Saisissez 
l'information voulue. 
Si aucun champ de texte ne s'affiche lorsque vous cliquez sur une colonne, cela signifie 
que la propriété n'est pas modifiable directement dans le Navigateur ; vous devez alors 
ouvrir la fenêtre Propriétés de l'élément. 
234 Chapitre 7 

m Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez sur une colonne du clip ou de la 
séquence que vous souhaitez modifier, puis choisissez une option ou un réglage dans le 
menu. 
Cliquez sur une colonne 
en maintenant la touche 
Contrôle, puis 
choisissez une option 
dans le menu. 
Vous pouvez sélectionner plusieurs clips et les modifier tous à la fois. Les colonnes qui vous 
permettent d'effectuer cette opération sont les colonnes Correct, Description, Aspect des 
pixels, Bobine et Anamorphosé. 
Pour modifier les propriétés de plusieurs clips dans une colonne 
du Navigateur : 
1 Sélectionnez les clips désirés. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection d'éléments dans le Navigateur” à la 
page 203. 
2 Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez dans une colonne de l'un des clips 
sélectionnés, puis choisissez un nouveau réglage ou une nouvelle option dans le menu. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 235 

Les informations de tous les clips sont modifiées. 
Les informations de tous les 
clips sont modifiées. 
Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la 
fenêtre Propriétés de l'élément 
La fenêtre Propriétés de l'élément vous donne accès à des informations sur un clip donné. 
Trois onglets vous permettent d'afficher et de modifier les différentes propriétés d'un clip : 
format, chronométrage et informations de stockage. 
Pour consulter et modifier les propriétés d'un clip : 
1 Sélectionnez un clip dans le Navigateur ou la Chronologie, ou bien double-cliquez dessus 
pour l'ouvrir dans le Visualiseur. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. 
m Appuyez sur Commande+ç. 
3 Cliquez sur un onglet et modifiez les propriétés qu'il contient, si désiré. 
Informations sur le format d'un clip 
L'onglet Format fournit des informations sur l'emplacement d'un clip, la taille d'un fichier et 

des caractéristiques de format. Si vous avez modifié le nom d'un clip et supprimé les fichiers 
de données sources originaux, vous pouvez déterminer quelles sont les données originales 
ainsi que leur emplacement à l'aide des informations de cet onglet. 
236 Chapitre 7 

De nombreuses propriétés sont basées sur les réglages dans le préréglage de séquence 
ou de capture. 
m Fichier source : indique le chemin d'accès au fichier de données sources sur votre 
disque dur. 
m Taille du fichier : indique la quantité d'espace disque occupée par le fichier de données 
sources complet. 
Les éléments du côté gauche, déterminés par le préréglage de séquence ou de capture, ne 
peuvent être modifiés dans cette fenêtre. 
Éléments vidéo 
Ces propriétés peuvent être modifiées dans la fenêtre Propriétés d'élément. 
m Priorité de trame : la priorité de trame sélectionnée ici aide Final Cut Pro à déterminer 
comment lire ce clip et comment le traiter du point de vue des effets et de la 
composition. Par défaut, ce paramètre est réglé sur Inconnue, le codec sélectionné dans 
le préréglage de capture étant censé indiquer cette information. Le choix d'une autre 
option peut supplanter ce que spécifie le codec. 
m Type alpha : sélectionne la méthode employée par Final Cut Pro pour activer le canal 
alpha d'un clip vidéo, d'animation, ou graphique. Les canaux Alpha déterminent la 
transparence dans un clip. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation de 
clips vidéo et de graphiques dotés de canaux alpha” à la page 995. 
m Alpha inverse : inverse le canal alpha d'un clip vidéo. Ceci peut s'avérer utile si vous 
importez un clip à partir d'un système qui inverse le blanc 100 % et le noir 100 % dans la 
piste de canal alpha. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 237 

m Mode composite : sélectionne le mode à utiliser lors de la composition du clip vidéo. 
Le mode composite détermine comment ce clip interagit avec les autres clips des pistes 
adjacentes. Pour plus d'informations sur les modes composites dans le cadre de travaux 
avec effets, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et 
utilisation d'images clés”, à la page 983. 
m Proportions pixel : choisissez les proportions de votre séquence dans ce menu local. 
La vidéo définition standard pour télévision est non carrée, alors que la vidéo multimédia 
destinée à la lecture sur ordinateur est carrée. Cette information permet à Final Cut Pro 
d'effectuer des ajustements tandis que les clips sont montés dans votre séquence, en 
particulier si vous montez des données dont les proportions de pixels diffèrent. 
m Anamorphosé 16:9 : cochez cette case si votre clip a été tourné en anamorphosé 16:9. 
Si cette option n'est pas sélectionnée, votre vidéo en mode anamorphosé 16:9 est 
automatiquement recadrée en 4:3 et donc déformée. Ces options ne sont plus 
disponibles une fois qu'un clip a été monté dans une séquence. Pour plus d'informations 
sur le tournage et le montage en 16:9, consultez l'annexe D, intitulée “Utilisation de 
données anamorphosées”, à la page 1459. 
Informations sur le chronométrage d'un clip 
L'onglet Chronométrage fournit des informations sur le chronométrage d'un clip, y compris 
la durée et la vitesse. 
238 Chapitre 7 

Clip 
Cette section spécifie la longueur totale des données, l'emplacement des points d'entrée et 
de sortie et la durée d'un clip. Les propriétés suivantes ne sont modifiables que si le clip se 
trouve dans le Navigateur ; si vous l'avez copié directement dans la Chronologie, vous ne 
pouvez modifier ces propriétés. 
m Entrée : tapez ou modifiez le code temporel du point d'entrée du clip. 
m Sortie : tapez ou modifiez le code temporel du point de sortie du clip. 
m Durée : tapez ou modifiez la durée du clip. 
Vitesse 
Cette section spécifie la vitesse actuelle et le statut de fusion des images d'un clip. 
Données 
m Longueur : indique la durée totale des données d'un clip sur le disque dur. 
m Début : indique le code temporel initial des données d'un clip sur le disque dur. 
m Fin : indique le code temporel final des données d'un clip sur le disque dur. 
Informations sur le stockage d'un clip 
L'onglet Infos de stockage indique les informations correspondantes pour un clip, qui se 
définissent lorsque vous le consignez et le capturez. Vous pouvez cependant les modifier à 
tout moment, ce qui peut s'avérer utile si vous décidez de recapturer les clips 
ultérieurement. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 239 

m Bobine : tapez ou modifiez le nom de la bande source du clip.
m Description : tapez ou modifiez la description du clip.
m Scène : tapez ou modifiez des détails descriptifs sur le clip.
m Plan/Prise : tapez ou modifiez les informations de suivi.
m Capturer : spécifiez l'état du clip (Attendre, Capturé ou File d'attente).
m Étiquette et Étiquette 2 : saisissez ou modifiez les étiquettes associées à ce clip.
m Remarque : tapez ou modifiez une remarque d'historique.
m Correct : cochez cette case pour marquer le clip comme correct.
m Commentaire 1 à 4 : saisissez ou modifiez des commentaires relatifs au clip dans ces 
champs. Si vous avez personnalisé les noms des colonnes Commentaire dans le 
Navigateur, vos modifications n'apparaissent pas à cet endroit.
À propos des liens entre clips et données sources 
Il existe des liens entre les clips utilisés dans le Navigateur et dans les séquences, et leurs 
fichiers de données sources associés, situés sur le disque. Les liens sont basés sur 
l'emplacement des données source sur le disque dur et sur les noms de vos fichiers. Si vous 
déplacez vos fichiers de données sources sur le disque, en modifiez le nom, ou les mettez à 
la corbeille, les liens se rompent, et les clips de votre projet deviennent alors des clips offline 
(hors ligne). 
Les icônes et les fichiers des clips offline, situés respectivement dans le Navigateur et dans la 
Chronologie, sont barrés d'un trait oblique rouge. Pour visionner ces clips correctement 
dans votre projet, vous devez les recapturer ou les reconnecter aux nouveaux emplacements 
des fichiers sources correspondants. 
240 Chapitre 7 

Final Cut Pro n'affiche l'icône d'état offline (un fichier barré d'un trait rouge) que pour les 
clips, et non pas pour les séquences où ces clips offline sont employés. Une exception à cette 
règle : si vous importez une liste EDL dans Final Cut Pro sous forme de séquence. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 10, intitulé “Importation de listes EDL (Edit Decision 
Lists)”, à la page 347. 
L'icône des clips 
offline est barrée d'un 
trait rouge. 
Important Si vous reconnectez un clip utilisé dans une séquence, veillez à le reconnecter 
dans le Navigateur et au sein de la séquence. 
Si vous ouvrez un projet disposant de clips offline, un message vous demande si vous 
souhaitez les reconnecter immédiatement. Toutefois, si vous savez que certains de vos clips 
sont offline, vous pouvez les reconnecter, ou relier, à tout moment au moyen de la 
commande Relier les données. 
Reconnexion de clips lorsque vous ouvrez un projet 
À l'ouverture d'un projet, Final Cut Pro détecte automatiquement si les liens entre les clips 
du projet et les données sources correspondantes sur le disque sont rompus. Dans 
l'affirmative, un message affiche la liste des clips offline et vous donne la possibilité de 
reconnecter (relier) tout ou partie de ces clips. Si vous renommez, déplacez ou supprimez 
un fichier source utilisé dans le projet actuellement ouvert dans le Finder, dès que vous 
reprenez votre travail sur ce projet dans Final Cut Pro, ce message s'affiche également. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 241 

Pour reconnecter des fichiers : 
1 Ouvrez un fichier de projet. 
S'il manque des fichiers de données, une zone de dialogue apparaît. 
Cette partie signale 
quels fichiers sont 
manquants. 
Cliquez sur un bouton 
pour supprimer les 
fichiers dans cette liste. 
Cliquez ici pour continuer 
fichiers répertoriés. sans reconnecter. 
Cliquez ici pour reconnecter les 
Final Cut Pro indique si les fichiers manquants sont des fichiers de films ou de rendu. 
2 Cliquez sur le bouton Film ou Rendu pour supprimer un des ensembles de fichiers 
répertoriés dans la liste. 
Choisissez l'une de ces options si vous avez délibérément éliminé un groupe de fichiers. 
3 Cliquez sur Relier pour reconnecter tous les clips de la liste (si vous cliquez sur OK, les clips 
demeurent offline, et vous pouvez les reconnecter plus tard). 
242 Chapitre 7 

4 Choisissez le type de fichiers à reconnecter, puis cliquez sur OK. 
Final Cut Pro recherche les fichiers de données sources correspondant à chacun des clips 
offline de la liste. 
5 Choisissez l'option souhaitée pour la recherche de fichiers. 
m Afficher l'aperçu : cliquez ici pour visualiser les vignettes des fichiers à gauche de la liste. 
m Créer : si l'option Afficher l'aperçu est sélectionnée, ce bouton apparaît. Cliquez sur ce 
bouton pour créer une vignette de clips vidéo et un lecteur pour les clips audio. 
m Afficher : ceci détermine le type de fichiers parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. 
m Tous les fichiers : cette option affiche tous les fichiers du dossier actuellement 
sélectionné sur votre disque dur, qu'il s'agisse ou non d'éléments importables dans 
Final Cut Pro. 
m Fichiers vidéo, Fichiers audio ou Fichiers d'image fixe : ne s'affichera que le type de 
fichier que vous sélectionnez ici. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 243 

m Afficher les fichiers dont les noms concordent : la recherche de concordances exactes 
facilite la localisation du nom de fichier voulu. Cette option est particulièrement 
commode si vous possédez de nombreux fichiers aux noms similaires. 
m Relier tous les fichiers du chemin relatif : cochez cette option pour reconnecter d'autres 
clips dont les liens sont rompus, se trouvant dans le même dossier que l'un de ceux qui 
ont été détectés. 
m Ignorer ou Ignorer tout : cliquez sur ces boutons pour ignorer les clips introuvables ou 
arrêter la recherche. 
m Poursuivre : cliquez sur cette option pour rechercher à nouveau les données dans le 
dossier sélectionné. Cette option est pratique si vous choisissez un dossier vous-même 
dans cette zone de dialogue. 
6 Final Cut Pro cherche à nouveau selon les nouveaux critères. 
7 Choisissez le fichier correct, puis cliquez sur Sélectionner. 
Cette opération se poursuit jusqu'à ce que tous les clips soient reconnectés. 
Reconnexion de clips une fois que votre projet est ouvert 
Vous pouvez reconnecter, ou relier, des fichiers de données afin de rétablir les liens entre les 
données sources originales et les clips ou séquences où ces données sont employées. Vous 
pouvez effectuer cette opération pour les clips offline ainsi que pour les clips online et les 
fichiers de rendus. 
Pour reconnecter des fichiers : 
1 Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez reconnecter. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection d'éléments dans le Navigateur” à la 
page 203. Appuyez sur Commande-A pour sélectionner tous les clips dans le Navigateur. 
Sélectionnez les fichiers 
que vous souhaitez 
reconnecter. 
244 Chapitre 7 

2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Relier les données dans le menu Fichier. 
m Cliquez sur un clip ou une séquence en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
choisissez Relier les données dans le menu. 
3 Choisissez le type de fichiers à reconnecter, puis cliquez sur OK. 
Si vous avez sélectionné une séquence, vous avez également la possibilité de reconnecter 
vos fichiers de rendus. 
Sélectionnez vos 
options de 
reconnexion. 
Final Cut Pro recherche les fichiers de données sources correspondant à chacun des clips 
offline de la liste. 
4 Choisissez l'option souhaitée pour la recherche de fichiers. 
m Afficher l'aperçu : cliquez ici pour visualiser les vignettes des fichiers à gauche de la liste. 
m Créer : si l'option Afficher l'aperçu est sélectionnée, ce bouton apparaît. Cliquez sur ce 
bouton pour créer une vignette de clips vidéo et un lecteur pour les clips audio. 
m Afficher : ceci détermine le type de fichiers parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 245 

m Tous les fichiers : cette option affiche tous les fichiers du dossier actuellement 
sélectionné sur votre disque dur, qu'il s'agisse ou non d'éléments importables dans 
Final Cut Pro. 
m Fichiers vidéo, Fichiers audio ou Fichiers d'image fixe : ne s'affichera que le type de 
fichier que vous sélectionnez ici. 
m Afficher les fichiers dont les noms concordent : la recherche de concordances exactes 
facilite la localisation du nom de fichier voulu. Cette option est particulièrement commode si 
vous possédez de nombreux fichiers aux noms similaires. 
m Relier tous les fichiers du chemin relatif : cochez cette option pour reconnecter d'autres 
clips dont les liens sont rompus, se trouvant dans le même dossier que l'un de ceux qui 
ont été détectés. 
m Ignorer ou Ignorer tout : cliquez sur ces boutons pour ignorer les clips introuvables ou 
arrêter le recherche. 
m Poursuivre : cliquez sur cette option pour rechercher à nouveau les données dans le 
dossier sélectionné. Cette option est pratique si vous choisissez un dossier vous-même 
dans cette zone de dialogue. 
5 Final Cut Pro cherche à nouveau selon les nouveaux critères. 
6 Choisissez le fichier correct, puis cliquez sur Sélectionner. 
Cette opération se poursuit jusqu'à ce que tous les clips soient reconnectés. 
Mettre des clips offline 
Vous pouvez transformer intentionnellement un clip en clip offline dans votre projet. Ceci a 
pour effet de rompre le lien entre un clip dans votre projet et son fichier de données sources 
sur le disque. Cela supprime également toutes les références renvoyant à ce fichier de 
données sources à tous les endroits où le clip est employé ; dans des séquences, des clips 
dupliqués dans le Navigateur et des sous-clips. La mise offline de clips convient tout à fait si 
vous souhaitez supprimer toutes vos données sources en préparation d'une recapture à un 
débit plus élevé sans avoir à fermer votre projet et à l'ouvrir de nouveau. 
246 Chapitre 7 

Pour mettre des clips et séquences offline : 
1 Dans le Navigateur ou la Chronologie, sélectionnez les clips ou séquences à mettre offline. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Faire offline dans le menu Modifier. 
m Cliquez sur un élément sélectionné tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez “Faire 
offline” dans le menu. 
3 Choisissez une option dans la zone de dialogue Faire offline, puis cliquez sur OK. 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 247 

m Laisser sur disque : cochez cette option pour rompre le lien en conservant toutefois les 
fichiers de données originaux sur le disque. 
m Placer dans la corbeille : cochez cette option pour rompre le lien et mettre les fichiers 
de données sources à la corbeille. Cette opération est irréversible. Pour que les fichiers 
soient réellement supprimés, vous devez vider la corbeille, ce qui vous donne le temps de 
revenir sur votre décision. Si vous considérez que vous avez encore besoin des fichiers, 
vous devez les sortir de la corbeille, puis les reconnecter à l'aide de la commande Relier 
les données. 
m Supprimer du disque : cochez cette option pour rompre le lien et supprimer 
immédiatement les fichiers sur le disque. Cette opération est irréversible. Si vous avez à 
nouveau besoin de ces données, vous devrez les recapturer. 
4 Si vous choisissez de déplacer ou supprimer les fichiers, un message d'avertissement vous 
signale que cette opération est irréversible. Pour continuer, cliquez sur OK. 
248 Chapitre 7 

CHAPITRE 8 
Consignation et capture de données 
Avant d'utiliser des données vidéo dans Final Cut Pro, vous devez les transférer ou les 
capturer sur votre disque dur en vue d'un montage. Si vous utilisez un caméscope ou une 
platine équipés d'un contrôle de périphérique, vous pouvez également consigner vos 
données avant de les capturer. Pour plus d'informations sur le contrôle de périphérique, 
consultez la section “Utilisation du contrôle de périphérique série avec Final Cut Pro” à la 
page 41. 
Organisation de ce chapitre 
La consignation et la capture de clips à utiliser sont des tâches à planifier, à configurer et à 
effectuer avec soin. Pour vous guider au cours de ce processus, ce chapitre est divisé par 
thème : 
m À propos de la consignation et de la capture 
La première section (à la page 250) décrit certains concepts abordés dans ce chapitre, y 
compris le processus de consignation et de capture, l'intérêt des listes de lots, les 
différentes commandes de capture vidéo disponibles dans Final Cut Pro et la différence 
entre les clips offline et online. 
m Commandes de la fenêtre Consigner et capturer 
Cette section (commençant à la page 253) détaille les différentes commandes de la 
fenêtre Consigner et capturer, les commandes de lecture, de tête de lecture et de 
marquage y compris. 
m Définition des réglages pour consigner des clips 
Cette section (à la page 259) couvre les nombreuses étapes impliquées dans la 
configuration de Final Cut Pro en vue de consigner des clips avant leur capture. Elle 
comporte des informations relatives aux commandes de Final Cut Pro permettant de 
définir des noms de bobines et de clips, ainsi que d'ajuster les réglages des clips. Cette 
section se termine par une vue d'ensemble du calibrage de la qualité d'image et du gain 
audio pour vos bandes à l'aide d'une mire, puis vous indique comment garantir la 
précision de votre code temporel. 

m Consignation de vos données 
Une fois Final Cut Pro configuré pour la consignation, cette section (commençant à la 
page 281) comporte des instructions détaillées sur la consignation de vos bandes en vue 
de la capture. Elle comporte également des astuces et techniques permettant de faciliter 
ce processus. 
m Création et importation de listes de lots 
L'importation de listes de lots dans Final Cut Pro vous offre encore davantage de flexibilité 
lors de la consignation de vos clips en vue d'une capture. Cette section (à la page 288) 
décrit la création et l'importation de listes de lots. 
m Définition des réglages pour la capture 
Cette section (à la page 291) présente une vue d'ensemble de la configuration requise 
préalable à la capture. Elle décrit les préférences de capture et les réglages correspondants, 
situés dans la fenêtre Préférences. 
m Capture vidéo et audio 
Une fois les préférences de capture de Final Cut Pro définies, cette section (à la page 296) 
vous indique comment exécuter les trois types de capture disponibles dans Final Cut Pro. 
Ces opérations incluent les commandes Capturer maintenant, Capturer clip et Capturer lot. 
m Capture audio 
Cette dernière section du chapitre (à la page 312) vous fournit des informations sur la 
configuration de Final Cut Pro pour la capture audio uniquement. 
À propos de la consignation et de la capture 
Consignation de vos bandes 
La consignation est le processus d'identification sur bande des plans que vous souhaitez 
capturer sur disque en vue de les utiliser pour un montage. Vous attribuez un nom aux plans 
à capturer puis utilisez le contrôle de périphérique pour connaître le code temporel des 
points d'entrée et de sortie respectifs de ces plans. Vous pouvez également attribuer un nom 
de bobine à chaque bande afin de savoir de quelle bande chaque plan est extrait. 
Ces numéros de codes temporels, associés à un nom de bobine, permettent à Final Cut Pro 
de localiser automatiquement vos plans consignés pour des captures ultérieures. Vous 
pouvez également saisir d'autres informations sur vos clips utiles lors du montage, telles que 
les numéros de plans et de prises, des notes ainsi que les marqueurs identifiant les diverses 
sections de chaque clip consigné. Vous pouvez consigner autant de bandes que vous le 
souhaitez en une seule fois. 
Remarque : vous devez disposer d'un caméscope ou d'une platine équipé d'un contrôle 
de périphérique afin de consigner les bandes avec Final Cut Pro. 
250 Chapitre 8 

Importation d'une liste de capture par lot 
Outre la consignation de clips en vue d'une capture dans Final Cut Pro, vous pouvez créer et 
importer une liste de capture par lot. Une liste de lot est un fichier texte délimité par des 
tabulations et contenant des informations sur les clips que vous souhaitez capturer et utiliser 
pour votre projet. De plus en plus, les consignes durant les prises sont effectuées à l'aide 
d'un ordinateur, ce qui facilite le reformatage pour l'utilisation de Final Cut Pro. 
Si vous disposez d'un tableur ou d'un traitement de texte, tel que AppleWorks, vous pouvez 
facilement consigner des bandes pour leur capture et ce, même si Final Cut Pro n'est pas 
installé sur votre ordinateur. Grâce à un caméscope ou une platine pouvant afficher le code 
temporel, vous pouvez intégrer des points d'entrée, des points de sortie, des numéros de 
bobines et des noms de clips dans le tableur ou le traitement de texte, afin d'identifier les 
clips à capturer. 
Après avoir importé une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, votre projet contient une 
série de clips offline, chacun correspondant à une entrée de la liste (consultez la section 
“Clips offline et online” à la page 252). Vous devez ensuite recapturer ou lier à nouveau les 
clips aux données réelles. Pour plus d'informations sur l'importation de listes de capture par 
lot, consultez la section “Création et importation de listes de lots” à la page 288.
Capture de données 
La capture est le processus de récupération de données sources à partir de votre caméscope 
ou de votre platine sur le disque dur de votre ordinateur. Il existe trois méthodes de capture 
des séquences vidéo dans Final Cut Pro. 
m Capturer maintenant : cette commande vous permet de capturer des données vidéo en 
direct, des données vidéo à partir de caméscopes ou de platines doté(e)s ou non de 
contrôle de périphérique. Elle est utile dans le cas d'une capture vidéo à partir d'une 
source analogique, telle que VHS ou Hi-8, avec un convertisseur FireWire analogiquevidéonumérique. 
Si vous utilisez la commande Capturer maintenant avec un périphérique fournissant un 
code temporel, ce code est capturé avec votre clip. 
m Capturer clip : cette option capture des données vidéo clip par clip à partir d'un 
caméscope ou d'une platine possédant un contrôle de périphérique. Elle est très utile si 
vous ne capturez que quelques clips et à partir du moment où vous les avez localisés sur 
la bande. 
m Capturer lot : cette option requiert la consignation préalable de clips dans votre projet. 
Dans ce cas, elle vous permet de les capturer tous en même temps. Elle s'interrompt 
uniquement afin d'insérer la bobine suivante. 
Consignation et capture de données 251 

Clips offline et online 
Lorsque vous consignez un plan sur votre bande source en tant que clip, Final Cut Pro crée 
un clip “offline” dans le chutier de stockage désigné et affiché dans l'onglet de votre projet 
dans le Navigateur. Un chutier désigne un dossier dans lequel les clips sont stockés. Un clip 
offline est une référence à un fichier de données que vous n'avez pas encore capturé ; il 
n'occupe donc aucun espace sur votre disque dur. Vos projets peuvent comporter autant de 
clips offline que vous le souhaitez. 
Une fois capturé, un clip est stocké sur le disque désigné comme disque de travail (consultez 
la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975). 
Il devient “online”, car il est lié à des données capturées sur votre disque dur. 
Clips offline 
Clips online 
Le statut online ou offline est fonction du lien entre les clips (et les séquences) dans le 
Navigateur et les fichiers de données sources se trouvant sur le disque. Si vous déplacez, 
renommez ou supprimez vos fichiers de données sources sur votre disque dur, les clips 
correspondants dans votre projet passent au statut offline, les fichiers de référence ne 
sachant plus où pointer vers les données sources. 
Si le fichier de données sources a été supprimé, vous pouvez le recapturer. S'il a été déplacé, 
vous pouvez utiliser la commande Relier les données pour établir à nouveau un lien entre les 
données sources et le clip. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des liens 
entre clips et données sources” à la page 240. 
252 Chapitre 8 

Commandes de la fenêtre Consigner et capturer 
Lorsque le contrôle de périphérique est activé, de nombreuses commandes de la fenêtre 
Consigner et capturer sont identiques à celles du Visualiseur. Cependant, au lieu de 
s'appliquer à la lecture d'un clip ou d'une séquence, elles servent à contrôler la lecture du 
caméscope ou de la platine connecté(e). 
Pour ouvrir la fenêtre Consigner et capturer : 
m Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier ou appuyez sur les touches 
Commande+8. 
Boutons de 
Zone d'aperçu 
avec commandes 
Onglets pour options 
suppléde marquage 
et de lecture 
mentaires 
consignation et 
de capture 
La fenêtre Consigner et capturer se divise en trois parties. 
m Zone d'aperçu : dans la partie gauche se trouve la zone de visualisation de votre vidéo 
comme elle a été consignée ou capturée. Cette zone comporte des commandes de 
marquage et de lecture ainsi que des champs de code temporel. 
m Onglets : dans la partie droite se trouvent trois onglets permettant d'accéder aux 
différents réglages —Stockage, Réglages de clip et Réglages de la capture. 
m Bouton Consigner le clip : ce bouton se situe dans le bas de la zone d'onglets. Il sert à 
consigner un clip et à enregistrer les informations de consignation avec le nom du clip 
pour permettre une capture ultérieure. 
Consignation et capture de données 253 

m Boutons de capture : ils sont également situés en bas de la fenêtre et représentent les 
trois méthodes de capture : Clip, Maintenant et Lot. 
Comme expliqué précédemment, vous pouvez capturer des clips avec ou sans contrôle de 
périphérique. Toutefois, la capture de vos clips avec un contrôle de périphérique vous offre 
davantage de flexibilité pour gérer vos données lorsque vous travaillez sur votre projet. 
Utilisation d'un contrôle de périphérique 
Lorsque le contrôle de périphérique est activé, de nombreuses commandes de la fenêtre 
Consigner et capturer sont identiques à celles du Visualiseur. Cependant, au lieu de 
s'appliquer à la lecture d'un clip ou d'une séquence, elles servent à lire une vidéo sur le 
caméscope ou la platine connecté(e) à votre ordinateur. 
Remarque : si votre matériel vidéo ne gère pas les contrôles de périphérique, consultez la 
section “Utilisation d'un périphérique non contrôlable” à la page 41.
Commandes de lecture et de marquage 
Cette section de la fenêtre Consigner et capturer vous permet de visualiser des données 
vidéo lorsque vous les consignez ou les capturez. Si vous n'avez pas allumé votre caméscope 
ou platine ou que vous n'avez pas inséré de bande, vous verrez des bandes de couleur ou un 
écran noir. Les commandes suivantes apparaissent si le caméscope ou la platine gérant un 
contrôle de périphérique est connecté(e) et si le contrôle est activé. 
Champ Durée de code 
temporel 
Zone d'aperçu 
Commande de 
dissociation 
Commandes de lecture 
Navette 
Aller au point d'entrée 
Code temporel du 
point d'entrée du clip 
Espace et durée disponibles 
Champ Code temporel actuel 
Aller au 
point 
de sortie 
Point 
Statut du 
Code temporel du point de sortie du clip 
d'entrée périphérique 
Point de 
sortie 
254 Chapitre 8 


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