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À propos du double affichage dans le Canevas 
Vous pouvez faire glisser le pointeur dans l'éditeur de transition afin d'ajuster la transition et 
d'en modifier la durée, l'emplacement actuel ou le raccord entre deux clips. Lorsque vous 
effectuez cette opération, un double affichage apparaît alors dans le Canevas, permettant de 
constater l'effet des modifications sur les clips encadrant la transition. 
m Image de gauche : affiche l'image actuelle au point de départ de la transition dans le clip 
sortant. 
m Image de droite : affiche l'image actuelle au point de fin de la transition dans le clip 
entrant. 
Le nom de chaque clip apparaît au-dessus de chaque affichage, tandis que le code temporel 
du point de sortie et du point d'entrée de ces images figure au-dessous. 
Point de fin de la 
transition dans transition dans 
le clip sortant. le clip entrant. 
Point de départ de la 
688 Chapitre 15 

Redimensionnement pour modifier la durée d'une transition 
Lorsque vous déplacez le curseur vers l'un des bords d'une transition dans l'éditeur de 
transition, il prend la forme du curseur de redimensionnement. Vous pouvez alors modifier 
la durée de la transition, en fonction du chevauchement disponible. (Cette opération 
consiste en fait à redimensionner un côté du clip, en déplaçant son point d'entrée ou 
de sortie.) 
Pour modifier la durée d'une transition : 
1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Saisissez une nouvelle durée dans le champ Durée du code temporel, puis appuyez 
sur Entrée. 
m Faites glisser le début ou la fin de la transition jusqu'à la longueur désirée. Si la transition 
est centrée sur le raccord, la durée des deux côtés de la transition est modifiée, mais le 
raccord proprement dit n'est pas déplacé. 
Faites glisser l'un de côtés de la transition 
jusqu'à obtention de la longueur désirée. 
Réalisation d'un roll pour modifier l'emplacement d'une transition 
Si vous déplacez le pointeur vers le centre d'une transition dans l'éditeur de transition, il 
prend la forme de l'outil Roll. Vous pouvez alors déplacer la transition complète vers la 
gauche ou la droite (en effectuant un roll pour la durée de la transition), dans la mesure où 
vous disposez d'un chevauchement entre le clip entrant et le clip sortant. 
Ajout et montage d'effets de transition 689 

Pour réaliser un roll, et modifier l'emplacement d'une transition : 
1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 
2 Placez le pointeur n'importe où sur la transition. 
3 Quand le pointeur prend la forme de l'outil Roll, glissez la transition jusqu'aux images 
désirées. 
À l'aide de l'outil Roll, glissez la 
transition jusqu'à l'emplacement 
désiré dans le clip. 
Observez le double affichage dans 
le Canevas pour déterminer où placer 
la transition. 
Réalisation d'un raccord par propagation pour ajuster la longueur des 
clips dans une transition 
Vous pouvez faire glisser le point de sortie du clip sortant et le point d'entrée du clip entrant 
afin de réaliser des raccords par propagation, ce qui modifie les raccords de ces deux clips 
dans votre séquence. Les raccords par propagation ne créent pas de vides dans votre 
séquence montée. 
m Réalisation d'un raccord par propagation sur le point de sortie du clip sortant : la 
transition et le raccord se déplacent en même temps, le clip sortant étant réduit ou 
allongé. Le reste de votre séquence avance ou recoule pour s'adapter à ce changement. 
690 Chapitre 15 

m Réalisation d'un raccord de propagation sur le point d'entrée du clip 
entrant : l'emplacement du raccord ou de la transition n'est pas modifié, mais le clip 
entrant est raccourci ou allongé. Tous les clips de la séquence qui suivent ce plan se 
déplacent vers la gauche ou la droite, de sorte qu'aucun vide ne soit créé. 
Lorsque vous effectuez un raccord par propagation sur un clip entrant ou sortant, le Canevas 
affiche, dans un écran unique, l'image du raccord que vous êtes en train de faire glisser, ainsi 
que le nom du clip et la valeur actuelle du code temporel. En outre, une légende apparaît à 
l'emplacement du pointeur dans l'éditeur de transition, pour indiquer le décalage entre le 
nouveau raccord sélectionné et le raccord d'origine. 
Pour réaliser un raccord par propagation, et ajuster la longueur 
de la transition : 
1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 
2 Placez le pointeur sur le point de sortie du clip sortant ou sur le point d'entrée 
du clip entrant. 
Lors d'un raccord par propagation, une 
légende d'outil affiche le décalage entre 
l'ancien et le nouveau raccord. 
L'image du nouveau raccord 
apparaît dans le Canevas. 
Ajout et montage d'effets de transition 691 

3 Lorsque le pointeur prend la forme de l'outil de raccord par propagation, glissez le raccord 
jusqu'à une autre image de votre clip. 
Création de transitions favorites 
Chaque transition fournie dans Final Cut Pro possède ses propres réglages par défaut. Vous 
pouvez modifier les réglages d'une transition après l'avoir montée dans votre séquence. Si 
vous êtes amené à utiliser souvent une même transition avec des réglages spécifiques, vous 
pouvez l'enregistrer comme “favorite.” Ceci vous permet de l'utiliser autant de fois que vous 
le souhaitez sans avoir à recréer ses réglages. Si vous employez souvent l'une de vos 
transitions favorites, vous pouvez également la saisir comme transition par défaut. 
Les transitions favorites sont stockées dans le chutier Favoris accessible dans l'onglet Effets 
du Navigateur. L'accès à ces transitions est également possible en sélectionnant Favoris dans 
le menu Effets. Si le chutier Favoris contient plusieurs transitions, il est possible de les 
organiser en sous-chutiers. Ces sous-chutiers apparaissent sous forme d'éléments de sousmenu 
dans l'option Favoris du menu Effets. 
Le chutier Favoris 
contient les transitions 
modifiées ou 
fréquemment utilisées 
et peut être organisé en 
chutiers, comme le 
Navigateur. 
Utilisation des favoris pour stocker des transitions de différentes 
longueurs 
De nombreux monteurs emploient un éventail de durées d'images comme points de 
départ des transitions qu'ils insèrent. Vous pouvez pour cela créer une série de 
transitions favorites qui constituent une seule et même transition, mais dont les 
durées et longueurs sont différentes. Pour classer facilement ces transitions modifiées, 
vous pouvez renommer chacune d'elles de façon à en indiquer la durée. 
692 Chapitre 15 

Désignation de transitions comme favorites 
Vous pouvez créer une transition favorite en modifiant les réglages d'une transition dans 
l'onglet Effets du Navigateur avant de l'ajouter à une séquence. Vous pouvez également 
enregistrer une transition comme favorite après l'avoir ajoutée à une séquence. 
Pour créer une transition favorite dans l'onglet Effets : 
1 Sélectionnez la transition désirée dans l'onglet Effets du Navigateur. 
2 Choisissez Faire effet favori dans le menu Modifier. 
La transition est copiée dans le chutier Favoris. Pour attribuer un nouveau nom à cette 
transition favorite, consultez la section “Organisation et changement des noms des 
transitions favorites” à la page 695. 
Pour modifier une transition dans l'onglet Effets, puis l'enregistrer comme 
favorite : 
1 Ouvrir la transition dans l'éditeur de transition en procédant de l'une des façons suivantes : 
m Double-cliquez sur une transition dans l'onglet Effets du Navigateur. 
m Glissez une transition de l'onglet Effets du Navigateur vers le Visualiseur. 
2 Apportez toutes les modificacions désirées à la durée et aux réglages de la transition. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Ajustage précis des transitions” à la page 676.3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Faire effet favori dans le menu Modifier. 
m Faites glisser la poignée de déplacement de la transition de l'éditeur de transition vers le 
chutier Favoris, situé dans l'onglet Effets du Navigateur. 
Pour enregistrer une 
transition comme favorite, 
vous pouvez la glisser de 
l'éditeur de transition au 
chutier Favoris. 
Ajout et montage d'effets de transition 693 

Pour créer une transition favorite à l'aide d'une transition déjà présente dans 
une séquence : 
m Glissez une transition modifiée de sa séquence dans la Chronologie vers le chutier Favoris 
de l'onglet Effets du Navigateur. 
Vous pouvez glisser 
une transition modifiée 
à partir d'une 
séquence 
de la Chronologie vers 
le chutier Favoris. 
m Pour modifier d'abord la transition : 
1 Double-cliquez sur la transition dans une séquence de la Chronologie pour l'ouvrir dans 
l'éditeur de transition. 
2 Effectuez tous les changements désirés sur la transition. 
3 Faites glisser la poignée de déplacement de l'éditeur de transition vers le chutier 
Favoris, situés dans l'onglet Effets du Navigateur ou choisissez Faire effet favori dans le 
menu Modifier. 
Faites glisser la poignée de déplacement de 
la transition de l'éditeur de transition vers le 
chutier Favoris, situé dans la fenêtre 
Effets du Navigateur. 
694 Chapitre 15 

Organisation et changement des noms des transitions 
favorites 
Lorsque vous créerez des transitions favorites, vous souhaiterez peut-être en modifier le 
nom, en particulier si vous les avez modifiées, afin de les différencier facilement. 
Pour renommer une transition favorite : 
1 Sélectionnez la transition dans l'onglet Effets du Navigateur. 
2 Cliquez de nouveau sur la transition pour mettre en surbrillance son champ de nom. 
3 Tapez un nouveau nom, puis appuyez sur Entrée. 
Attribuez un nouveau 
nom à votre transition 
favorite. 
Pour organiser vos transitions favorites en sous-chutiers : 
1 Sélectionnez l'onglet de votre projet dans le Navigateur. 
2 Créez un nouveau chutier et attribuez-lui un nom approprié. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Création de nouveaux chutiers” à la page 210.
Ajout et montage d'effets de transition 695 

3 Glissez l'onglet Effets en dehors du Navigateur afin qu'il s'ouvre dans sa propre fenêtre. 
4 Glissez votre nouveau chutier sur le chutier Favoris dans la fenêtre Effets. 
Pour une meilleure 
organisation de vos 
transitions favorites, 
créez un nouveau 
chutier dans le 
Navigateur, 
puis faites-le glisser 
dans le chutier Favoris. 
Une fois que vous avez glissé une transition favorite dans un chutier, ce dernier apparaît sous 
forme d'option dans le sous-menu Favoris. 
696 Chapitre 15 

Modification de la transition par défaut 
Le fondu enchaîné d'une seconde est la transition vidéo par défaut alors que le fondu 
enchaîné audio –3 dB est la transition audio par défaut. La transition par défaut est utilisée 
chaque fois que vous employez Insérer avec transition ou Écraser avec transition dans le 
Canevas (ou que vous appuyez sur les touches Commande T ou Option Commande T) ou 
que vous utilisez le menu contextuel de la Chronologie pour ajouter des transitions audio ou 
vidéo à votre séquence. Vous pouvez remplacer la transition par défaut par une transition 
quelconque ou une transition favorite. 
Remarque : réglez la transition vidéo par défaut séparément de la transition audio 
par défaut. 
Pour définir la transition audio et vidéo par défaut : 
m Sélectionnez une transition dans le Navigateur, puis choisissez Définir le réglage par défaut 
dans le menu Effets. 
m Dans le Navigateur, effectuez un double-clic sur la transition désirée, puis choisissez 
Définir la transition par défaut dans le menu contextuel. 
La transition par défaut 
Cliquez sur la transition que 
vous avez choisie comme 
transition par défaut tout en 
maintenant appuyée la 
touche Ctrl, puis cliquez ici. 
est soulignée. 
Ajout et montage d'effets de transition 697 

Pour effacer la transition audio ou vidéo par défaut : 
m Choisissez Effacer réglage par défaut dans le menu Effets. 
Il n'y a maintenant plus de transition par défaut. Si vous réalisez un montage à l'aide 
d'Insérer avec transition ou Écraser avec transition, aucune transition n'est ajoutée. Si 
vous sélectionnez Ajouter la transition dans le menu contextuel de la Chronologie, un 
message vous signale que vous devez définir une transition par défaut avant d'ajouter une 
transition à l'aide du menu contextuel. 
Pour plus d'informations sur l'application de transitions audio ou vidéo par défaut, consultez 
la section “Ajout de la transition par défaut” à la page 665. 
Aperçu et rendu des transitions 
Avant de pouvoir lire vos données en temps réel avec les effets appliqués, un rendu est 
nécessaire. Le rendu consiste à fusionner la vidéo et l'audio avec les effets que vous avez 
appliqués, tels que les transitions ou les filtres, image par image. On obtient alors un 
nouveau fichier, appelé fichier de cache de rendu, qui peut être lu en temps réel. 
La barre de rendu de la Chronologie indique l'état de toutes les transitions que vous avez 
montées dans votre séquence (ainsi que d'autres éléments de cette séquence). Cette barre 
est divisée en deux parties. 
m Partie supérieure : indique la présence d'éléments vidéo, ainsi que leur état. 
m Partie inférieure : indique la présence d'éléments audio, ainsi que leur état. 
La partie supérieure indique l'état 
du rendu des éléments vidéo. 
La partie inférieure indique l'état 
du rendu des éléments audio. 
698 Chapitre 15 

Détermination de l'état de rendu des transitions 
Les couleurs de la barre de rendu situées au-dessus des éléments (y compris des transitions) 
indiquent si un rendu doit être appliqué. 
Remarque : les couleurs de la barre de rendu dépendent de la configuration de votre 
matériel, en particulier selon que vous disposez d'une carte en temps réel. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 24, intitulé “À propos des effets en temps réel”, à la 
page 1185. 
Il peut arriver que certaines transitions de votre séquence n'aient pas besoin de rendu. 
Toutes les transitions (et clips) qui n'ont pas besoin de rendu s'affichent sous forme de 
barres gris foncé. 
de Rendu 
SignificationCouleurs de la barre 
Gris Clip normal ne nécessitant pas de rendu. 
Rouge Transition ou effet nécessitant un rendu, qui n'a pas encore été 
effectué. 
Bleu Transition ou effet nécessitant un rendu, qui a été effectué. Un 
fichier de rendu est associé à cet élément dans la Chronologie 
sur le disque de travail spécifié. 
Vert Transition ou effet qui peut être lu en temps réel par votre 
configuration. 
Jaune Transition ou effet qu'il est possible de prévisualiser en temps 
réel, afin de voir ce à quoi il ressemble, mais nécessitant un 
rendu avant d'être mis sur bande à pleine résolution. 
Pour plus d'informations sur le rendu, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la 
page 1155. 
Ajout et montage d'effets de transition 699 

Aperçu des transitions avant un rendu 
Si vous devez appliquer un rendu de vos transitions, il est préférable d'examiner au préalable 
un aperçu des transitions les plus complexes. Vous pouvez afficher un aperçu des transitions 
soit en cours de modification, soit à tout moment avant le rendu. 
Pour réaliser l'aperçu d'une transition : 
m Placez la tête de lecture sur une image de votre transition dans le Canevas, la Chronologie 
ou l'éditeur de transition. 
Un rendu est appliqué à cette image qui apparaît ensuite dans le Canevas, sur votre 
moniteur externe, ou sur les deux, en fonction de la configuration de votre vidéo externe. 
Remarque : veillez à ce que la touche de verrouillage des majuscules soit désactivée. 
m Placez la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie sur une image située juste 
avant votre transition, puis sélectionnez Lire toutes les images dans le menu Marquer (ou 
appuyez sur Option-P). 
Final Cut Pro lit toutes les images de votre transition, mais pas en temps réel. 
Application de rendu aux transitions 
Si vous devez appliquer un rendu à vos transitions, vous pouvez effectuer cette opération 
soit sur l'ensemble, soit sur un sous-groupe de transitions et d'effets de votre séquence. La 
qualité de rendu des transitions dépend du niveau de qualité sélectionné dans le menu local 
Qualité de rendu de la Chronologie ou dans le sous-menu Qualité de rendu du menu 
Séquence. 
Si vous effectuez un rendu à des fins de test ou un rendu sur des transitions complexes afin 
de réaliser un aperçu, utilisez le réglage Brouillon ou B. résol. Si vous effectuez le rendu de 
votre travail final, sélectionnez H. résol. pour un réglage de la plus haute qualité. Pour plus 
d'informations sur la mise en place et l'utilisation des réglages de qualité de rendu, consultez 
la section “Choix des niveaux de qualité de rendu” à la page 1161.
700 Chapitre 15 

Pour effectuer le rendu d'une seule transition dans votre séquence : 
1 Sélectionnez une transition ou davantage dans la Chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence.
m Appuyez sur Option R.
Pour annuler le rendu, cliquez sur Annuler dans le champ d'état ou appuyez sur Échap.
Pour effectuer le rendu de toutes les transitions et effets de votre séquence : 
1 Sélectionnez ou ouvrez une séquence dans la Chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence.
m Appuyez sur la commande R.
Pour annuler le rendu, cliquez sur Annuler dans le champ d'état ou appuyez sur Échap.
Ajout et montage d'effets de transition 701 

Transitions vidéo fournies avec Final Cut Pro
Simulation 3D 
Zoom croisé Avec cette option, la vidéo effectue un zoom avant sur le premier clip puis 
passe au second et effectue un zoom arrière. Vous pouvez spécifier le 
point central, le taux de grossissement du zoom et le degré de flou 
appliqués lors du zoom. 
Girocube Crée un cube tridimensionnel de chaque clip et le fait tourner dans la 
direction choisie. Vous pouvez également visualiser le cube de l'intérieur 
ou de l'extérieur. 
Rotation 3D Fait tourner le premier clip autour de son point central, révélant ainsi le 
second clip. Vous pouvez choisir l'angle de l'axe de rotation. 
Pivotement 3D Fait tourner le premier clip autour de son point central jusqu'à ce que 
seule sa tranche demeure visible, le second clip s'affichant ensuite à 
mesure que la rotation continue. Vous pouvez choisir l'angle de l'axe de 
rotation. 
Balancement Crée l'effet de balancement avant du premier clip en direction du 
Visualiseur ou arrière en direction du second clip que le balancement 
révèle au fur et à mesure qu'il s'accentue. Vous pouvez choisir l'angle de 
l'axe de rotation. 
Zoom Effectue un zoom avant depuis un seul point central jusqu'à la dimension 
d'image maximale, par-dessus le premier clip. Vous pouvez spécifier le 
point central (par rapport au premier clip) où commence le zoom. 
Fondu par ajout Ajoute les deux clips de sorte que le premier se ferme en fondu et que le 
second s'ouvre en fondu. 
Fondu enchaîné Mélange le premier clip au second. 
Fondu via fond uni Mélange le premier clip à un fond uni de votre choix puis mélange celui-ci 
au second clip. Vous pouvez ajuster la vitesse du mélange. 
Fondu par pixels Fond le premier clip dans le second en supprimant des pixels aléatoires 
dans le premier clip afin de révéler le second. 
Fondu entrée / sortie Ouvre en fondu le clip entrant au fur et à mesure de la fermeture du clip 
sortant. Révèle la piste au-dessous de la piste actuelle par transition. 
Fondu 
702 Chapitre 15 

Fondu 
Fondu sans ajout Compare les pixels des deux clips, puis affiche les plus clairs d'entre eux au 
fur et à mesure que le premier clip se ferme en fondu et que le second 
s'ouvre en fondu. 
Fondu ondulé Applique un effet d'ondulation au premier clip, en le mélangeant 
simultanément au second. Vous pouvez choisir le nombre d'ondulations, 
leur point central sur le premier clip ainsi que leur amplitude et leur 
accélération. Vous pouvez également appliquer une haute lumière 
circulaire aux ondulations. 
Iris 
En croix, en losange, Ces effets sont similaires, mais ont des formes différentes. Ils créent tous 
ovale, en points, l'impression d'un iris, qui contient le premier clip et s'ouvre pour révéler le 
rectangulaire et en deuxième. Dans chaque effet d'iris, vous pouvez taper le point central 
étoile autour duquel l'ouverture est définie, puis lisser les bords afin de les 
fusionner et de produire un iris diffus. 
Table 
Table des Canaux Associe des canaux du premier et du second clip, ou noircit les canaux. 
Vous pouvez inverser des canaux individuellement. 
Table de luminance Associe des couleurs à l'aide de la luminance d'un clip. 
Tourné de page 
Tourné de page Enlève le premier clip telle une “pelure” afin de révéler le second. Vous 
pouvez ajuster l'apparence de cette “pelure”. 
Ajout et montage d'effets de transition 703 

QuickTime 
QuickTime comprend un ensemble d'effets vidéo intégrés, dont la liste est présentée ci-dessous. 
Certains de ces effets sont la mise en oeuvre d'effets standard définis par la SMPTE (Society of 
Motion Picture & Television Engineers). 
Pour plus d'informations, consultez le site Web QuickTime d'Apple, www.apple.com/fr/quicktime 
Composition alpha Combine deux images en utilisant leurs canaux alpha pour 
contrôler la fusion. Cet effet propose les options standard de 
fusion alpha et peut gérer la pré-multiplication à l'aide de 
n'importe quelle couleur, même si le noir et le blanc sont les plus 
courants et s'exécutent souvent plus rapidement. 
Colorimétrie Combine deux sources en remplaçant tous les pixels de la 
première source correspondant à la couleur spécifiée par les 
pixels correspondants de la seconde. Cet effet permet de faire 
apparaître la seconde source à travers la première. Ainsi, le 
second clip est placé derrière le premier et la couleur 
sélectionnée devient transparente. 
Fondu moiré Crée une fusion alpha lisse entre deux sources vidéo, qui produit 
un effet de fondu de la première source dans la seconde. 
Explosion Le seconde clip se développe à partir d'un point unique et 
s'étend jusqu'à recouvrir entièrement le premier. Le point central 
de l'explosion est défini dans les paramètres de l'effet. 
Alternance Emploie une image matte pour créer une transition entre deux 
images source. La transition entre le premier et le second clip 
apparaît en premier, à l'endroit où l'image mate est la plus 
sombre, et en dernier, à l'endroit où elle est la plus claire. 
Implosion Le premier clip se rétrécit jusqu'à atteindre la taille d'un point, 
révélant ainsi le second. Le point central de l'implosion est défini 
dans les paramètres de l'effet. 
Diaphragme L'ouverture du premier clip s'effectue en iris, révélant ainsi le 
second. 
Matrice Série d'effets du type “révélation”, réalisés entre deux sources. 
704 Chapitre 15 

QuickTime 
Translation 
Une image source en remplace une autre, les deux images se 
déplaçant en même temps. Par exemple, le premier clip occupe 
l'image entière, puis le second clip rentre par la droite, poussant 
le premier vers la gauche, celui-ci sortant de l'image. 
Contrairement à l'effet de superposition, les deux sources se 
déplacent. L'effet de translation peut s'exécuter du haut, de la 
droite, du bas ou de la gauche. 
Radial Balayage par mouvement radial ou circulaire sur le premier clip, 
révélant le second. 
Superposition Le second clip apparaît sur l'écran en “glissant” et recouvre le 
premier. L'angle d'où le deuxième clip apparaît à l'écran est saisi 
comme paramètre, 0 degré correspondant au-dessus de l'écran. 
Effacement Le premier clip révèle le second avec un mouvement de 
balayage. 
Zoom Une clip effectue un zoom avant ou arrière sur le second. 
Glissement 
Glissement par Des bandes du premier clip glissent en parallèle afin de révéler le second 
bandes clip. Vous pouvez ajuster le nombre de bandes et la direction du 
glissement. 
Glissement par Des bandes du premier clip glissent une à une en directions 
tranches perpendiculaires afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster le 
nombre de bandes et la direction du glissement. 
Glissement scission Révèle le clip du dessous en faisant éclater le clip en cours en son centre et 
centrée en faisant glisser horizontalement les deux moitiés de manière à ce qu'elles 
se séparent. 
Glissement multi- Des cases du premier clip tournent en spirale et effectuent un zoom 
spirale arrière afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster la rotation autour 
du centre du premier clip, celle autour du centre de la case, ainsi que le 
nombre de cases. 
Glissement par Le second clip pousse le premier hors de vue. Vous pouvez ajuster la 
poussée direction de la poussée. 
Ajout et montage d'effets de transition 705 

Glissement 
Glissement en spirale Des cases du premier clip tournent en spirale et effectuent un zoom 
arrière afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster la rotation autour 
du centre de la case ainsi que le nombre de cases. 
Glissement par Le premier clip se scinde à des points précis et glisse afin de révéler le 
scission second clip. Vous pouvez ajuster l'orientation de la scission. 
Glissement permuté Le premier clip (du dessus) et le second clip (du dessous) glissent en 
direction opposée, permutent, puis se remettent en place, révélant ainsi le 
second clip. Vous pouvez ajuster la direction du glissement. 

Étirement 
Étirement croisé Le premier clip est comprimé tandis que le second s'étire du bord indiqué 
vers le bord opposé. 
Écrasement Le premier clip est comprimé des bords vers le centre afin de révéler le 
second clip. Vous pouvez spécifier l'orientation de la compression. 
Écrasement et Le premier clip est comprimé depuis les bords vers le centre, puis s'étire 
étirement en direction perpendiculaire, afin de révéler le second. Vous pouvez 
spécifier l'orientation de la compression. 
Étirement Le second clip s'étire depuis le bord indiqué en recouvrant le premier clip. 
Balayage par bande Efface une bande à travers le premier clip en un mouvement de balayage 
afin de révéler le second. Vous pouvez indiquer le nombre de cases et la 
direction du balayage. 
Balayage centré Un balayage linéaire depuis un point spécifié sur le premier clip révèle le 
second. Vous pouvez ajuster la direction du balayage. 
Balayage en damier Des cases en damier apparaissent sur le premier clip afin de révéler le 
second. Vous pouvez ajuster le nombre de cases et la direction du 
balayage. 
Balayage damier Des cases en damier s'effacent individuellement sur le premier clip afin de 
inversé révéler le second en un mouvement de balayage. Vous pouvez ajuster le 
nombre de cases et la direction du balayage. 
Balayage giratoire Un balayage giratoire sur le premier clip révèle le second. Vous pouvez 
ajuster le début et la direction du balayage ainsi que le point central de 
rotation. 
Balayage latéral Un balayage linéaire depuis le bord du premier clip révèle le second. Vous 
pouvez ajuster la direction du balayage. 
Balayage dégradé Utilise une image en balayage dégradé pour effectuer un balayage à travers 
le premier clip, révélant ainsi le second clip. Vous pouvez ajuster 
l'atténuation du balayage et inverser l'image en balayage dégradé. Par 
défaut, la transition balaie horizontalement de gauche à droite. Pour 
annuler cet effet, faites glisser une image jusqu'au clip en dégradé. 
Balayage par Un balayage par incrustation d'un rectangle depuis le bord ou coin indiqué 
incrustation du premier clip révèle le second clip. 
Balayage 
Ajout et montage d'effets de transition 707 

Balayage 
Balayage dentelé Un balayage aux bords irréguliers depuis le centre du premier clip révèle le 
second clip. Vous pouvez ajuster la direction du balayage ainsi que la forme 
du bord dentelé. 
Balayage latéral Un balayage linéaire à bord aléatoire depuis le bord du premier clip révèle 
aléatoire le second clip. Vous pouvez ajuster la direction du balayage ainsi que la 
largeur du bord aléatoire. 
Balayage en V Un balayage en forme de V depuis le bord indiqué du premier clip révèle le 
second clip. 
Balayage store Un balayage en bandes en travers du premier clip révèle le second. Vous 
vénitien pouvez ajuster l'angle des bandes, ainsi que leur nombre. 
Balayage par barres Un balayage par barres dans la direction indiquée en travers du premier 
clip révèle le second. Vous pouvez spécifier le début et l'orientation du 
balayage ainsi que le nombre de barres. 
Balayage en zigzag Balayage par barres en forme de zigzag sur le premier clip, révélant le 
deuxième. Vous pouvez spécifier le début et l'orientation du balayage ainsi 
que le nombre de barres. 
708 Chapitre 15 

CHAPITRE 16 
Techniques avancées de 
montage et d'ajustage
Dans ce chapitre, vous allez explorer plus avant la manipulation des clips montés 
dans vos séquences. 
La modification d'un ou de plusieurs raccords dans une séquence est appelée ajustage. 
Il peut s'agir du déplacement des points d'entrée ou de sortie d'un clip, du changement 
d'emplacement d'un raccord entre deux clips ou simplement du déplacement d'un clip 
à un autre endroit. Chaque opération d'ajustage porte un nom : redimensionnement, 
propagation, suppression et raccord, élimination, roll, coulissement, glissement, extension et 
inversion. Final Cut Pro dispose d'outils spécialisés pour l'exécution de certains ajustages. 
Vous avez pris connaissance de certaines de ces opérations dans le chapitre 15 et découvert 
comment déplacer le raccord d'une transition dans l'éditeur de transitions. Vous allez 
désormais apprendre à appliquer ces principes au reste de votre séquence montée. 

Réalisation d'ajustages 
Vous pouvez effectuer des ajustages dans le Visualiseur, la Chronologie et la fenêtre Ajustage, 
laquelle est tout particulièrement dédiée à la mise au point de vos montages. Dans toutes ces 
fenêtres, vous pouvez effectuer des ajustages de diverses façons : à l'aide d'outils de la palette, 
en entrant un code temporel ou en utilisant des raccourcis clavier. 
m Visualiseur : à partir de votre séquence affichée dans la Chronologie, vous pouvez ouvrir 
un clip directement dans le Visualiseur pour modifier très précisément et en toute 
simplicité ses points d'entrée et de sortie. L'impact sur votre séquence montée dépend de 
l'outil utilisé. 
m Chronologie : vous pouvez également ajuster directement des clips dans la Chronologie. 
Vous pouvez ainsi travailler sur plusieurs clips en même temps. L'opération d'ajustage ne 
se limite pas à une seule piste : vous pouvez ajuster plusieurs clips superposés sur 
différentes pistes. 
Le niveau de précision de votre montage peut également être amélioré en définissant le 
niveau de zoom dans la Chronologie. En faisant un zoom avant, vous pouvez modifier une 
par une les images d'un clip. Vous pouvez de la même façon faire un zoom arrière pour 
visualiser la totalité de votre projet et travailler sur des sections de grande taille. 
m Fenêtre Ajustage : cette fenêtre est disponible pour effectuer un contrôle précis des 
opérations. Elle affiche les deux côtés d'un raccord, le clip sortant avant ce point et le clip 
entrant apparaissant après, ce qui vous permet de faire un ajustage très précis. Vous 
pouvez également utiliser cette fenêtre pour ajuster un groupe de points de montage 
répartis sur différentes pistes (un point par piste) en même temps. 
710 Chapitre 16 

À propos de la palette d'outils 
De nombreux outils d'ajustage décrits dans ce chapitre figurent dans la palette d'outils. La 
palette d'outils (pour la plupart des présentations fournies avec Final Cut Pro) est en général 
située à droite de la Chronologie, près du bord de l'écran. Pour la masquer ou l'afficher, 
choisissez Outils dans le menu Fenêtre. 
Pour afficher la palette 
d'outils, cliquez sur 
Outils. 
Outils Sélection 
Outils Sélection de points, 
Sélection par groupe et 
Sélection par étendue
Outils Sélection
de piste
Outils Roll et Raccord par 
propagation 
Outils Coulisser élément 
et Glisser élément 
Outils Lame de rasoir 
Outils Zoom avant,
Zoom arrière, Main
et Défiler la vidéo
Outils Rognage et Déformation 
Outils Plume, Plume de 
suppression et Lissage 
plume 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 711 

Certains outils sont regroupés, car ils possèdent des fonctions similaires. Les outils regroupés 
sont indiqués par une flèche dans la partie supérieure droite de la palette. 
Pour sélectionner un outil dans un groupe : 
1 Déplacez le pointeur sur un outil dans la palette et cliquez sur le bouton sans relâcher. 
Un menu local affiche les autres outils associés à cette fonction. 
2 Déplacez le pointeur sur l'outil à sélectionner puis relâchez le bouton de la souris. 
Cliquez pour sélectionner 
l'outil désiré. 
L'outil sélectionné 
devient 
l'outil par défaut 
dans la palette. 
L'outil sélectionné devient le nouvel outil par défaut dans cette partie de la palette. Pour 
utiliser des raccourcis clavier pour ces outils, consultez l'annexe B, intitulée “Raccourcis 
clavier”, à la page 1411. 
Contrôles affectant les ajustages 
Avant d'effectuer un ajustage, il est conseillé de vérifier que les contrôles suivants sont 
correctement définis : 
m Sélection liée 
Lorsque vous capturez des données audio et vidéo, elles sont liées par défaut et 
apparaissent dans votre séquence sous la forme de trois éléments reliés (un élément 
vidéo et deux éléments audio par clip). Si vous activez l'option Sélection liée dans Final 
Cut Pro, elle n'affecte que la sélection en cours lorsque vous cliquez sur un élément lié à 
un autre. Dans ce cas, vous êtes sûr qu'en sélectionnant un élément lié dans la 
Chronologie, tous les éléments associés sont également sélectionnés. Tous les ajustages 
effectués sur un élément s'appliquent donc également aux autres. 
712 Chapitre 16 

Si l'option Sélection liée est désactivée en cliquant sur le contrôle correspondant (en 
appuyant sur les touches Maj+L ou en maintenant la touche Option enfoncée lors de la 
sélection d'un élément), vous pouvez ajuster un seul élément à la fois sans affecter les 
éléments vidéo et audio associés.Vous pouvez ainsi créer des points de montage séparés. 
m Magnétisme 
Si le magnétisme est activé, tout point de montage glissé dans la Chronologie ou le 
Visualiseur se recale automatiquement sur les marqueurs, les images clés, la tête de 
lecture et les points de montage des autres pistes. Ceci peut faciliter l'alignement des 
points de montage sur d'autres éléments de la séquence. Vous pouvez à tout moment 
activer et désactiver le magnétisme en appuyant sur la touche N, y compris lorsque vous 
faites glisser des points de montage et des clips. Vous pouvez également activer ou 
désactiver le magnétisme en le choisissant dans le menu Présentation. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Magnétisme dans la Chronologie” à la page 542.
m Pistes verrouillées 
Les opérations d'ajustage ne propagent les clips que sur les pistes non verrouillées. 
Pour éviter de modifier par inadvertance certaines pistes lors de l'ajustage, vous pouvez 
verrouiller toutes les pistes de votre séquence, hormis celles contenant les éléments 
à ajuster. 
Si vous verrouillez une piste dont un élément est lié à un autre que vous ajustez, le 
verrouillage l'emporte sur la liaison. Par exemple, si vous sélectionnez en vue de l'ajuster 
un élément vidéo lié à un élément audio sur une piste verrouillée, l'élément vidéo est 
alors désynchronisé par rapport à l'élément audio. Pour plus d'informations, consultez la 
section “Verrouillage de pistes” à la page 520. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 713 

m Utilisation de la touche Commande pour “Ralentir” 
La touche Commande est utile dans le cas de modifications légères de raccords ou de 
clips dans votre séquence. Lorsque vous glissez des clips ou des raccords pour effectuer 
des ajustages, le rapport entre le déplacement de la souris et l'élément en cours de 
modification sera fonction du niveau de zoom du Visualiseur, du Canevas ou de la 
Chronologie. Si vous ne parvenez pas à ajuster une image spécifique du fait d'un zoom 
arrière trop important, vous pouvez augmenter la précision de déplacement avec un 
rapport 1 à 1 (quel que soit le niveau de zoom) en appuyant sur la touche Commande 
après avoir commencé à glisser l'élément. 
Maintenez la touche Commande enfoncée après avoir commencé à glisser un raccord 
avec l'outil Roll, par exemple, pour que ce point se déplace beaucoup plus lentement lors 
du déplacement. 
Sélection de points de montage et de clips à ajuster 
Quel que soit l'endroit où vous effectuez vos ajustages, vous devez sélectionner un ou 
plusieurs points de montage ou clips. Lorsque vous sélectionnez plusieurs points de 
montage dans la Chronologie, souvenez-vous qu'un seul point par piste peut être 
sélectionné. 
Outils de sélection de clips 
Les outils suivants peuvent être utilisés pour sélectionner un ou plusieurs clips dans votre 
séquence montée : 
Outils sélection pour l'ajustage 
Il existe plusieurs outils de sélection à utiliser lors de l'ajustage : Sélection, Sélection de 
points, Sélection par groupe et Sélection par étendue. 
714 Chapitre 16 

m Outil Sélection 
Il s'agit de l'outil par défaut. Il permet de sélectionner des éléments individuels tels qu'un 
clip, une transition, un raccord, une image clé ou plusieurs éléments liés. Lorsque vous 
sélectionnez des objets dans la Chronologie, le pointeur change de forme. L'outil 
Sélection varie selon les touches utilisées. Vous pouvez choisir l'outil Sélection en 
appuyant sur la touche A. 
Outil Sélection 
L'outil Sélection change en fonction 
des éléments sélectionnés pour 
ajustage dans la Chronologie.
Lorsque vous utilisez cet outil pour 
ajuster un raccord, il se transforme en 
pointeur de redimensionnement.
m Sélection de points 
Ces outils sont utilisés pour sélectionner des raccord entre des clips. Vous pouvez 
sélectionner autant de pistes que vous le souhaitez, mais êtes limité à un seul point par 
piste. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre Ajustage s'ouvre 
automatiquement pour vous permettre de modifier avec précision tous les points de 
façon simultanée. Vous pouvez choisir l'outil Sélection de points en appuyant sur la 
touche G. 
Sélection par 
étendue 
Sélection de points 
Sélection par groupe . 
Commandes clavier pour l'outil Sélection de points 
Lorsque vous cliquez sur l'outil Sélection de points, appuyez sur l'une des touches 
suivantes pour ajouter ces fonctions : 
m touche Commande : vous permet d'ajouter et de supprimer des points de montage 
de l'étendue sélectionnée. 
m touche Option : active et désactive l'option Sélection liée. 
m touche Majuscule : tant que vous n'avez pas relâché cette touche, vous pouvez 
utiliser l'outil Raccord par propagation. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 715 

m Sélection par groupe 
Sélectionne plusieurs éléments contigus. Cet outil sélectionne la totalité d'un élément 
dans la Chronologie, même si vous ne couvrez qu'une partie de cet élément. Tous les 
autres éléments liés sont également sélectionnés. Utilisez cet outil pour sélectionner 
plusieurs clips entiers. Vous pouvez choisir l'outil Sélection par groupe en appuyant deux 
fois sur la touche G. 
m Sélection par étendue 
Sélectionne une étendue d'éléments contigus. Cet outil ne sélectionne pas l'élément 
entier, mais uniquement la partie définie par le cadre de sélection. Utilisez cet outil pour 
sélectionner seulement une partie d'un clip ou pour créer une sélection partielle incluant 
plusieurs parties de divers clips. Vous pouvez choisir l'outil Sélection par étendue en 
appuyant trois fois sur la touche G. 
Lorsque vous utilisez l'outil Sélection par étendue, un double affichage apparaît dans le 
Canevas, la première image correspondant au point d'entrée et la deuxième au point de 
sortie de votre sélection, avec les numéros d'images. Ce double affichage est mis à jour en 
continu pour suivre votre glissement. 
Double affichage dans le 
Canevas lorsque l'outil 
Sélection par étendue est 
utilisé. 
716 Chapitre 16 

Outils de sélection de piste pour l'ajustage 
Sélectionner toutes 
les pistes en avant 
Sélectionner piste 
en arrière 
Sélectionner toutes les 
pistes en arrière 
Sélectionner la piste 
Sélectionner piste 
en avant 
m Sélectionner piste en avant 
Sélectionne le contenu d'une piste à partir du point de sélection, en allant vers la droite. 
Tous les éléments de cette piste sont alors sélectionnés et prêts pour une opération de 
groupe telle qu'un déplacement ou une suppression. Les éléments liés à la sélection en 
cours dans cette piste sont également sélectionnés. Vous pouvez choisir l'outil Sélection 
piste en avant en appuyant sur la touche T. 
m Sélectionner piste en arrière 
Sélectionne le contenu de la piste à partir du point de sélection, en allant vers la gauche. 
Vous pouvez choisir l'outil Sélection piste en arrière en appuyant deux fois sur la touche 
T. 
m Sélectionner la piste 
Sélectionne tout le contenu d'une piste ainsi que les éléments liés dans cette piste. 
Vous pouvez choisir ce même outil en appuyant trois fois sur la touche T. 
m Toutes les pistes en avant 
Sélectionne le contenu de toutes les pistes à partir du point de sélection, en allant 
vers la droite. 
m Toutes les pistes en arrière 
Sélectionne le contenu de toutes les pistes à partir du point de sélection, en allant 
vers la gauche. 
Sélection de raccords ou de clips pour ajustage 
Toutes les opérations d'ajustage fonctionnent sur les raccords ou les clips sélectionnés à 
même votre séquence dans la Chronologie. Si la sélection liée est activée, tout raccord ou 
clip lié à votre sélection est également sélectionné. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 717 

Sélection de raccords ou de clips uniques 
Pour sélectionner un seul raccord dans la Chronologie, procédez comme suit : 
m Choisissez l'outil Sélection de points dans la palette, puis cliquez sur un point de montage 
ou un clip dans la Chronologie. La fenêtre Ajustage apparaît. 
m Choisissez l'outil Sélection, Raccord par propagation ou Roll dans la palette, puis cliquez 
deux fois sur un point de montage pour effectuer l'opération correspondante dans la 
fenêtre Ajustage. 
718 Chapitre 16 

m Appuyez sur la touche V. La tête de lecture dans le Canevas ou dans la Chronologie passe 
au raccord suivant, qui est alors sélectionné. 
m Appuyez sur les touches fléchées vers le haut et le bas pour passer au raccord suivant ou 
précédent dans votre séquence, puis sélectionnez-le. 
Il n'existe pas d'option de menu pour la sélection d'un point de montage. 
Avant 
La tête de lecture 
passe à ce raccord. 
Après 
Pour sélectionner un seul clip dans la Chronologie : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette, puis cliquez sur un clip dans la Chronologie. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 719 

Pour sélectionner un seul clip dans la Chronologie à l'aide des raccourcis 
clavier, procédez comme suit : 

1 Placez le curseur sur le clip à sélectionner dans la Chronologie. 
à la 
piste cible spécifiée. 
TêV1 correspond 
te de lecture en place 
Assurez-vous que les pistes contenant votre clip dans la Chronologie sont bien les pistes 
cibles definies dans les contrôles à cet effet. 
2 Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer ou appuyez sur la touche X. 
Des points d'entrée et de sortie apparaissent 
au début et à la fin du clip à la position de la 
tête de lecture dans la Chronologie. 
3 Pour sélectionner votre clip, choisissez Sélectionner entrée vers sortie dans le menu Marquer 
ou appuyez sur les touches Option+A. 
720 Chapitre 16 

Sélection de plusieurs raccords ou clips 
Pour sélectionner plusieurs raccords dans la Chronologie, procédez 
comme suit : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. Tracez un cadre de sélection autour du 
point de montage sur une ou plusieurs pistes. 
Si vous réalisez l'opération dans la Chronologie, cet outil sélectionne un seul point de 
montage par piste. Il n'est pas nécessaire que les points de montage soient en ordre 
chronologique. Relâchez le bouton de la souris pour ouvrir la fenêtre Ajustage. 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette puis cliquez sur le bord de chaque clip en 
appuyant sur la touche Commande. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 721 

m Choisissez l'outil Raccord par propagation ou Roll dans la palette et cliquez sur le bord du 
clip. Sélectionnez plusieurs points de montage en appuyant sur la touche Commande. 
Pour sélectionner plusieurs clips ou parties de clips dans la Chronologie : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. Tracez un cadre de sélection autour 
d'un ou plusieurs clips. Cette opération sélectionne des clips entiers uniquement. 
m Choisissez l'un des outils de sélection de piste, puis cliquez sur l'étendue de clips dans la 
ou les pistes à sélectionner. 
Remarque : les outils sélectionnent uniquement des clips entiers.
722 Chapitre 16 

m Marquez les points d'entrée et de sortie désirés, puis choisissez Sélectionner entrée vers 
sortie dans le menu Marquer. Cette méthode vous permet de sélectionner totalement ou 
partiellement les clips dans un groupe. 
Remarque : s'il vous est difficile de sélectionner des raccords spécifiques avec l'outil 
Sélection, tentez de réduire le zoom arrière. Utilisez le curseur de zoom pour avoir une 
vue plus détaillée puis sélectionnez à nouveau votre point de montage. 
Pour sélectionner plusieurs clips dans la Chronologie à l'aide des raccourcis 
clavier, procédez comme suit : 
1 Définissez des points d'entrée et de sortie pour l'étendue de clips à sélectionner. 
2 Assurez-vous que les contrôles de piste cible sont définis dans la Chronologie pour les pistes 
contenant l'étendue de clips à sélectionner. 
3 Choisissez Sélectionner entrée vers sortie (ou appuyez sur les touches Option+A) pour 
sélectionner vos clips. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 723 

Ouverture de clips dans le Visualiseur pour ajustage 
Avant de pouvoir ajuster un clip, vous devez l'ouvrir dans le Visualiseur. 
Pour ouvrir un clip de votre séquence dans le Visualiseur : 
m Faites un double-clic sur le clip dans la Chronologie.
m Sélectionnez un clip dans la Chronologie, puis appuyez sur la touche Retour.
m Faites un double-clic sur le clip dans le Canevas.
m Si le clip est situé dans une séquence imbriquée : sélectionnez le clip. Appuyez sur la 
touche Option et cliquez deux fois sur le clip ou appuyez sur Retour.
Si vous cliquez uniquement deux fois sur le clip, il s'ouvre dans le Canevas et la 
Chronologie mais pas dans le Visualiseur.
La zone de titre affiche 
le nom du clip et 
son emplacement. 
Il s'agit du marqueur 
d'image pour le point de 
sortie de ce clip (sur lequel 
se trouve la tête de lecture). 
Dans le cas d'un clip ouvert 
à partir d'une séquence, 
deux lignes pointillées 
apparaissent dans la barre 
Défileur du Visualiseur. 
Remarque : assurez-vous d'ouvrir un clip à partir de la séquence dans laquelle il se 
trouve. Si un clip est ouvert à partir du Navigateur, aucune ligne pointillée n'apparaît dans 
le Défileur. 
Lorsque vous ouvrez un clip à partir d'une séquence, il s'affiche dans le Visualiseur à la même 
image que celle déterminée par la position de la tête de lecture dans la Chronologie ou le 
Canevas. Une fois ouvert dans le Visualiseur, vous pouvez le visionner de différentes façons. 
m Cliquez sur l'onglet Vidéo pour afficher la piste vidéo et les informations relatives. 
m Cliquez sur l'onglet Audio pour afficher une vue de forme d'onde audio si le clip contient 
des données audio. 
Les onglets Vidéo et Audio possèdent un Défileur dans leur partie inférieure. C'est là que 
vous effectuez la majeure partie de l'ajustage. 
724 Chapitre 16 

Compréhension des avertissements au cours de l'ajustage 
Lorsque vous tentez d'effectuer une opération d'ajustage qui s'avère impossible, Final Cut 
Pro affiche l'un des deux 
messages d'avertissement suivants : 
m Contenu insuffisant pour le modifier 
Ce message apparaît lorsque les données dans le clip source sont insuffisantes pour 
permettre l'ajustage souhaité. 
Par exemple, vous sélectionnez le raccord du clip suivant dans votre séquence, afin 
d'étendre le point de montage. La durée totale des données disponibles est de dix 
secondes mais la durée actuelle du clip dans votre séquence est de six secondes : 
Si vous déplacez la tête de lecture dans la Chronologie pour la positionner huit secondes 
plus loin et que vous appuyez sur la touche E pour étendre le point de montage, un 
message vous avertit que le contenu est insuffisant. Il n'existe pas assez d'images dans le 
clip sélectionné pour couvrir l'extension souhaitée. 
m Limite média 
média 
Avertissement de limite 
Cet avertissement indique qu'un autre clip ou raccord se trouve sur le chemin à celui que 
vous tentez de déplacer dans votre séquence. Cette erreur survient généralement lorsque 
vous tentez de déplacer des éléments à l'aide du code temporel. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 725 

Par exemple, imaginez que vous sélectionnez un clip adjacent à un autre dans votre 
séquence, les deux étant séparés de deux secondes. À l'aide du clavier, vous entrez +500, 
ce qui doit déplacer votre clip en avant de 00:00:05:00 secondes, qui chevauche alors 
l'autre clip. Toutefois, le déplacement de clips à l'aide du clavier ne vous autorise pas à 
écraser d'autres clips. Le message de limite média apparaît donc. 
Comment effectuer des ajustages 
Dans cette section, vous allez apprendre à réaliser les opérations d'ajustages décrites 
précédemment dans la Chronologie ou le Canevas. Pour toutes ces opérations, il est 
important de vérifier que l'outil adéquat est sélectionné pour la tâche à effectuer. 
Notamment lors des opérations d'ajustage de clips de séquence ouverts dans le Visualiseur, 
l'outil sélectionné détermine la façon dont les autres clips de la séquence réagissent. Ces 
outils peuvent être sélectionnés dans la palette ou à l'aide de raccourcis clavier. 
Déplacement de clips dans votre séquence 
Si vous glissez un clip d'un point à un autre dans votre séquence, vous pouvez effectuer une 
insertion ou un remplacement (écrasement). Il s'agit de la modification la plus simple que 
vous pouvez apporter à votre séquence montée. 
Glissement de clips 
Pour glisser un clip, puis effectuer une insertion : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. 
m Appuyez sur la touche A. 
2 Glissez un clip de sa position actuelle dans votre séquence montée jusqu'au nouvel 
emplacement souhaité. 
726 Chapitre 16 

3 Tout en enfonçant le bouton de la souris, appuyez sur la touche Option. Lorsque le pointeur 
se transforme en outil de permutation, placez le clip au milieu d'un clip existant dans la 
Chronologie pour effectuer une insertion. 
Pointeur de permutation 
Tous les autres clips de votre séquence situés sur des pistes non verrouillées sont coupés à 
ce point, puis déplacés de la durée du clip déplacé vers l'avant de la séquence. 
Pour glisser un clip, puis effectuer un écrasement : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. 
m Appuyez sur la touche A. 
2 Glissez un clip de sa position actuelle dans votre séquence montée jusqu'au nouvel 
emplacement souhaité. 
3 Relâchez le bouton de la souris. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 727 

Toutes les données situées à l'emplacement du pointeur sont écrasées sur la durée 
du clip déplacé. 
Coupage et collage de clips 
Pour couper, puis coller un ou plusieurs clips et effectuer un écrasement : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Couper ou Copier dans le menu Édition. 
m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez 
Couper ou Copier dans le menu. 
m Appuyez sur les touches Commande+X (couper) ou Commande+C (copier). 
L'option Couper supprime le ou les clips sélectionnés et laisse un vide à leur emplacement 
précédent dans la séquence. L'option Copier conserve le ou les clips sélectionnés, puis en 
place une copie dans le Presse-papiers. 
3 Déplacez la tête de lecture dans la Chronologie ou le Canevas à l'endroit de la séquence où 
vous souhaitez coller vos clips. 
4 Sélectionnez les pistes cibles pour votre opération de collage. 
5 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Coller dans le menu Édition. 
m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez 
Coller dans le menu. 
m Appuyez sur les touches Commande+V. 
728 Chapitre 16 

Le ou les clips écrasent alors tout ce qui se trouve dans la séquence pour la durée des 
données collées. 
Pour couper, puis coller un ou plusieurs clips dans votre séquence via la 
commande Coller par insertion : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Couper ou Copier dans le menu Édition. 
m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez 
Couper ou Copier dans le menu. 
m Appuyez sur les touches Commande+X (couper) ou Commande+C (copier). 
L'option Couper supprime le ou les clips sélectionnés et laisse un vide à leur emplacement 
précédent dans la séquence. L'option Copier conserve le ou les clips sélectionnés, puis en 
place une copie dans le Presse-papiers. 
3 Déplacez la tête de lecture dans la Chronologie ou le Canevas à l'autre endroit de la 
séquence où vous souhaitez coller vos clips. 
4 Sélectionnez les pistes cibles pour votre opération de collage. 
5 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Coller par insertion dans le menu Édition. 
m Cliquez sur un ou plusieurs clips dans la séquence en appuyant sur la touche Contrôle, 
puis choisissez Coller par insertion dans le menu. 
m Appuyez sur les touches Maj+V. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 729 

Le ou les clips sont collés par insertion à l'emplacement de la tête de lecture. 
Ces clips sont déplacés vers l'arrièfin 
'insertion du nouveau clip. 
re, ade permettre l
Déplacement de clips à l'aide du code temporel 
Pour déplacer un clip dans votre séquence à l'aide du code temporel : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 
2 Pour déplacer les clips en avant, appuyez sur la touche +, puis entrez une durée de code 
temporel. Pour déplacer les clips en arrière, appuyez sur la touche – , puis entrez une durée 
de code temporel. 
Cette zone apparaît lors de 
la saisie du code temporel. 
730 Chapitre 16 

3 Appuyez sur la touche Retour. 
Vous ne pouvez pas écraser un clip existant dans votre séquence à l'aide de cette méthode. Si 
toutefois vous essayez, un message d'erreur de limite de données apparaît. 
Opérations de redimensionnement 
Une opération de redimensionnement modifie le point d'entrée ou de sortie d'un clip dans 
votre séquence montée en laissant un vide. La durée totale de votre séquence montée n'est 
pas modifiée. 
A B C 
A B C 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Vide 
Vous ne pouvez pas redimensionner un clip de manière à ce qu'il écrase un clip adjacent. 
Les opérations de redimensionnement sont utiles pour eliminer des vides entre deux clips ou 
pour en créer en préparation d'une autre opération de montage. 
Les redimensionnements 
sont effectués à l'aide de 
l'outil Sélection 
Lors d'un redimensionnement, 
l'outil Sélection se transforme 
en pointeur de 
redimensionnement.
Techniques avancées de montage et d'ajustage 731 

Pour redimensionner un clip dans la Chronologie : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. 
m Appuyez sur la touche A. 
2 Déplacez le pointeur sur le point d'entrée ou de sortie d'un clip dans la Chronologie. 
Il se transforme alors en pointeur de redimensionnement. 
Avant 
3 Glissez le point de montage vers l'intérieur pour créer un vide (en réduisant la durée du clip) 
ou vers l'extérieur pour eliminer un vide existant (en augmentant la durée du clip). 
732 Chapitre 16 

Lors du glissement, l'image actuelle est affichée au niveau du raccord dans le Canevas. 
Clip en cours 
– 
nement 
éé 
Aucun clip situé 
à'est 
é. 
de redimensionVide cr 
droite naffect
Après 
Vous pouvez également effectuer cette opération dans le Visualiseur à l'aide du clavier. 
Pour redimensionner un clip dans le Visualiseur : 
1 Ouvrez un clip de votre séquence dans le Visualiseur. Le défileur présente des “trous” sur les 
bords, indiquant que le clip est issu de votre séquence. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. 
m Appuyez sur la touche A. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Utilisez les commandes de lecture ou les touches J, K et L pour déplacer la tête de lecture 
dans le Visualiseur vers un nouveau point de votre clip. Définissez ensuite un nouveau 
point d'entrée ou de sortie en cliquant sur Point d'entrée et Point de sortie ou à l'aide des 
touches I et O. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 733 

m Glissez le point d'entrée ou de sortie le long du Défileur. 
Vous ne pouvez pas définir un point d'entrée ou glisser le raccord d'un clip afin de le faire 
chevaucher un autre clip. Si vous procédez ainsi malgré tout, un message d'erreur de limite 
de données apparaît (consultez la section “Compréhension des avertissements au cours de 
l'ajustage” à la page 725). Pour déplacer le raccord d'un clip afin qu'il écrase un clip adjacent, 
procédez à une opération Roll ou d'extension. 
734 Chapitre 16 

Opérations Roll 
Une opération Roll déplace le raccord au point d'intersection de deux clips dans votre 
séquence. Le point de sortie du clip sortant (à gauche) et le point d'entrée du clip entrant (à 
droite) se déplacent alors simultanément. 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
A B C 
A B C 
Une opération de Roll modifie la durée des clips adjacents, car le raccord est déplacé, mais la 
durée totale de votre séquence reste inchangée. 
Les opérations Roll 
sont effectuées à l'aide 
de l'outil Roll.
Les opérations Roll sont utiles lorsque vous souhaitez faire correspondre l'action de deux 
clips ou lorsque vous devez localiser des images sécantes. Par exemple, si un clip montre une 
femme ouvrant une porte et entrant dans une maison, et qu'un autre clip tourné à l'intérieur 
montre la même scène, vous pouvez monter ces clips pour que les actions s'enchaînent avec 
le plus de précision possible. Vous pouvez alors effectuer une opération de Roll pour 
déplacer le raccord entre ces deux prises, jusqu'à trouver l'image parfaite à laquelle couper. 
Pour effectuer une opération Roll dans la Chronologie : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Roll dans la palette d'outils. 
m Appuyez sur la touche R. 
Avant 
2 Sélectionnez un raccord entre deux clips. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 735 

Si l'option Sélection liée est activée, les points de montage des éléments liés sont également 
sélectionnés. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Déplacez le point de montage vers la gauche ou vers la droite. 
Lors du glissement, le double affichage apparaît dans le Canevas, le point de sortie du clip 
sortant étant à gauche et le point d'entrée du clip entrant à droite (consultez également la 
section “À propos du double affichage du Canevas” à la page 635).
m Entrez + ou – et le nombre d'images à ajouter ou à supprimer du montage actuel, puis 
appuyez sur la touche Retour. 
Raccord en cours de Roll 
Après 
736 Chapitre 16 

Pour effectuer un Roll de plusieurs pistes en même temps : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche Commande tout en cliquant pour sélectionner plusieurs raccords. 
m Sélectionnez l'outil Sélection de points dans la palette (ou appuyez sur la touche G). 
2 Utilisez l'outil Roll pour effectuer une opération Roll sur toutes les pistes. 
Pour effectuer une opération Roll dans le Visualiseur : 
1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 
2 Sélectionnez l'outil Roll dans la palette. 
3 Glissez le point d'entrée ou de sortie le long du Défileur. 
Astuces pour les opérations Roll 
m Si vous ne pouvez plus effectuer d'opération Roll, cela signifie que vous avez atteint la 
fin des données. 
m Une fois l'outil Roll sélectionné, maintenez la touche Maj enfoncée pour passer 
temporairement à l'outil Raccord par propagation. 
m Lors du glissement, appuyez sur la touche Contrôle pour ralentir et agir avec plus 
de précision. 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 737 

Opérations d'extension 
Les opérations d'extension sont effectuées via la tête de lecture dans la Chronologie et le 
Canevas. Une extension déplace un raccord à la position de la tête de lecture dans la 
Chronologie. 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
A B 
Vide 
A B 
Tête de lecture 
Contrairement à un redimensionnement, l'extension écrase tous les clips se trouvant entre le 
raccord sélectionné et la tête de lecture. La durée totale de votre séquence n'est pas affectée. 
Les extensions vous permettent de déplacer rapidement un raccord entre deux clips. Vous 
pouvez effectuer une extension pour écraser un ou plusieurs clips, à condition que le clip à 
étendre contienne suffisamment de données. Si l'option Sélection liée est désactivée, les 
extensions permettent de créer des points de montage séparés. 
Pour augmenter la durée d'un point de montage dans la Chronologie : 
1 Sélectionnez les raccords des clips à étendre à l'aide de l'outil Sélection ou Sélection 
de points. 
Remarque : pour créer un point de montage séparé, vous pouvez désactiver le contrôle 
Sélection liée dans la Chronologie ou maintenir la touche Option enfoncée pour le désactiver 
temporairement. Vous pouvez de cette façon sélectionner un raccord unique. 
2 Déplacez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez placer le raccord sélectionné. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Étendre le point de montage dans le menu Séquence. 
m Appuyez sur la touche E. 
738 Chapitre 16 


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