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À propos du double affichage dans le Canevas Vous pouvez faire glisser le pointeur dans l'éditeur de transition afin d'ajuster la transition et d'en modifier la durée, l'emplacement actuel ou le raccord entre deux clips. Lorsque vous effectuez cette opération, un double affichage apparaît alors dans le Canevas, permettant de constater l'effet des modifications sur les clips encadrant la transition. m Image de gauche : affiche l'image actuelle au point de départ de la transition dans le clip sortant. m Image de droite : affiche l'image actuelle au point de fin de la transition dans le clip entrant. Le nom de chaque clip apparaît au-dessus de chaque affichage, tandis que le code temporel du point de sortie et du point d'entrée de ces images figure au-dessous. Point de fin de la transition dans transition dans le clip sortant. le clip entrant. Point de départ de la 688 Chapitre 15 Redimensionnement pour modifier la durée d'une transition Lorsque vous déplacez le curseur vers l'un des bords d'une transition dans l'éditeur de transition, il prend la forme du curseur de redimensionnement. Vous pouvez alors modifier la durée de la transition, en fonction du chevauchement disponible. (Cette opération consiste en fait à redimensionner un côté du clip, en déplaçant son point d'entrée ou de sortie.) Pour modifier la durée d'une transition : 1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Saisissez une nouvelle durée dans le champ Durée du code temporel, puis appuyez sur Entrée. m Faites glisser le début ou la fin de la transition jusqu'à la longueur désirée. Si la transition est centrée sur le raccord, la durée des deux côtés de la transition est modifiée, mais le raccord proprement dit n'est pas déplacé. Faites glisser l'un de côtés de la transition jusqu'à obtention de la longueur désirée. Réalisation d'un roll pour modifier l'emplacement d'une transition Si vous déplacez le pointeur vers le centre d'une transition dans l'éditeur de transition, il prend la forme de l'outil Roll. Vous pouvez alors déplacer la transition complète vers la gauche ou la droite (en effectuant un roll pour la durée de la transition), dans la mesure où vous disposez d'un chevauchement entre le clip entrant et le clip sortant. Ajout et montage d'effets de transition 689 Pour réaliser un roll, et modifier l'emplacement d'une transition : 1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 2 Placez le pointeur n'importe où sur la transition. 3 Quand le pointeur prend la forme de l'outil Roll, glissez la transition jusqu'aux images désirées. À l'aide de l'outil Roll, glissez la transition jusqu'à l'emplacement désiré dans le clip. Observez le double affichage dans le Canevas pour déterminer où placer la transition. Réalisation d'un raccord par propagation pour ajuster la longueur des clips dans une transition Vous pouvez faire glisser le point de sortie du clip sortant et le point d'entrée du clip entrant afin de réaliser des raccords par propagation, ce qui modifie les raccords de ces deux clips dans votre séquence. Les raccords par propagation ne créent pas de vides dans votre séquence montée. m Réalisation d'un raccord par propagation sur le point de sortie du clip sortant : la transition et le raccord se déplacent en même temps, le clip sortant étant réduit ou allongé. Le reste de votre séquence avance ou recoule pour s'adapter à ce changement. 690 Chapitre 15 m Réalisation d'un raccord de propagation sur le point d'entrée du clip entrant : l'emplacement du raccord ou de la transition n'est pas modifié, mais le clip entrant est raccourci ou allongé. Tous les clips de la séquence qui suivent ce plan se déplacent vers la gauche ou la droite, de sorte qu'aucun vide ne soit créé. Lorsque vous effectuez un raccord par propagation sur un clip entrant ou sortant, le Canevas affiche, dans un écran unique, l'image du raccord que vous êtes en train de faire glisser, ainsi que le nom du clip et la valeur actuelle du code temporel. En outre, une légende apparaît à l'emplacement du pointeur dans l'éditeur de transition, pour indiquer le décalage entre le nouveau raccord sélectionné et le raccord d'origine. Pour réaliser un raccord par propagation, et ajuster la longueur de la transition : 1 Ouvrez la transition dans l'éditeur de transition. 2 Placez le pointeur sur le point de sortie du clip sortant ou sur le point d'entrée du clip entrant. Lors d'un raccord par propagation, une légende d'outil affiche le décalage entre l'ancien et le nouveau raccord. L'image du nouveau raccord apparaît dans le Canevas. Ajout et montage d'effets de transition 691 3 Lorsque le pointeur prend la forme de l'outil de raccord par propagation, glissez le raccord jusqu'à une autre image de votre clip. Création de transitions favorites Chaque transition fournie dans Final Cut Pro possède ses propres réglages par défaut. Vous pouvez modifier les réglages d'une transition après l'avoir montée dans votre séquence. Si vous êtes amené à utiliser souvent une même transition avec des réglages spécifiques, vous pouvez l'enregistrer comme “favorite.” Ceci vous permet de l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à recréer ses réglages. Si vous employez souvent l'une de vos transitions favorites, vous pouvez également la saisir comme transition par défaut. Les transitions favorites sont stockées dans le chutier Favoris accessible dans l'onglet Effets du Navigateur. L'accès à ces transitions est également possible en sélectionnant Favoris dans le menu Effets. Si le chutier Favoris contient plusieurs transitions, il est possible de les organiser en sous-chutiers. Ces sous-chutiers apparaissent sous forme d'éléments de sousmenu dans l'option Favoris du menu Effets. Le chutier Favoris contient les transitions modifiées ou fréquemment utilisées et peut être organisé en chutiers, comme le Navigateur. Utilisation des favoris pour stocker des transitions de différentes longueurs De nombreux monteurs emploient un éventail de durées d'images comme points de départ des transitions qu'ils insèrent. Vous pouvez pour cela créer une série de transitions favorites qui constituent une seule et même transition, mais dont les durées et longueurs sont différentes. Pour classer facilement ces transitions modifiées, vous pouvez renommer chacune d'elles de façon à en indiquer la durée. 692 Chapitre 15 Désignation de transitions comme favorites Vous pouvez créer une transition favorite en modifiant les réglages d'une transition dans l'onglet Effets du Navigateur avant de l'ajouter à une séquence. Vous pouvez également enregistrer une transition comme favorite après l'avoir ajoutée à une séquence. Pour créer une transition favorite dans l'onglet Effets : 1 Sélectionnez la transition désirée dans l'onglet Effets du Navigateur. 2 Choisissez Faire effet favori dans le menu Modifier. La transition est copiée dans le chutier Favoris. Pour attribuer un nouveau nom à cette transition favorite, consultez la section “Organisation et changement des noms des transitions favorites” à la page 695. Pour modifier une transition dans l'onglet Effets, puis l'enregistrer comme favorite : 1 Ouvrir la transition dans l'éditeur de transition en procédant de l'une des façons suivantes : m Double-cliquez sur une transition dans l'onglet Effets du Navigateur. m Glissez une transition de l'onglet Effets du Navigateur vers le Visualiseur. 2 Apportez toutes les modificacions désirées à la durée et aux réglages de la transition. Pour plus d'informations, consultez la section “Ajustage précis des transitions” à la page 676.3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Faire effet favori dans le menu Modifier. m Faites glisser la poignée de déplacement de la transition de l'éditeur de transition vers le chutier Favoris, situé dans l'onglet Effets du Navigateur. Pour enregistrer une transition comme favorite, vous pouvez la glisser de l'éditeur de transition au chutier Favoris. Ajout et montage d'effets de transition 693 Pour créer une transition favorite à l'aide d'une transition déjà présente dans une séquence : m Glissez une transition modifiée de sa séquence dans la Chronologie vers le chutier Favoris de l'onglet Effets du Navigateur. Vous pouvez glisser une transition modifiée à partir d'une séquence de la Chronologie vers le chutier Favoris. m Pour modifier d'abord la transition : 1 Double-cliquez sur la transition dans une séquence de la Chronologie pour l'ouvrir dans l'éditeur de transition. 2 Effectuez tous les changements désirés sur la transition. 3 Faites glisser la poignée de déplacement de l'éditeur de transition vers le chutier Favoris, situés dans l'onglet Effets du Navigateur ou choisissez Faire effet favori dans le menu Modifier. Faites glisser la poignée de déplacement de la transition de l'éditeur de transition vers le chutier Favoris, situé dans la fenêtre Effets du Navigateur. 694 Chapitre 15 Organisation et changement des noms des transitions favorites Lorsque vous créerez des transitions favorites, vous souhaiterez peut-être en modifier le nom, en particulier si vous les avez modifiées, afin de les différencier facilement. Pour renommer une transition favorite : 1 Sélectionnez la transition dans l'onglet Effets du Navigateur. 2 Cliquez de nouveau sur la transition pour mettre en surbrillance son champ de nom. 3 Tapez un nouveau nom, puis appuyez sur Entrée. Attribuez un nouveau nom à votre transition favorite. Pour organiser vos transitions favorites en sous-chutiers : 1 Sélectionnez l'onglet de votre projet dans le Navigateur. 2 Créez un nouveau chutier et attribuez-lui un nom approprié. Pour plus d'informations, consultez la section “Création de nouveaux chutiers” à la page 210. Ajout et montage d'effets de transition 695 3 Glissez l'onglet Effets en dehors du Navigateur afin qu'il s'ouvre dans sa propre fenêtre. 4 Glissez votre nouveau chutier sur le chutier Favoris dans la fenêtre Effets. Pour une meilleure organisation de vos transitions favorites, créez un nouveau chutier dans le Navigateur, puis faites-le glisser dans le chutier Favoris. Une fois que vous avez glissé une transition favorite dans un chutier, ce dernier apparaît sous forme d'option dans le sous-menu Favoris. 696 Chapitre 15 Modification de la transition par défaut Le fondu enchaîné d'une seconde est la transition vidéo par défaut alors que le fondu enchaîné audio –3 dB est la transition audio par défaut. La transition par défaut est utilisée chaque fois que vous employez Insérer avec transition ou Écraser avec transition dans le Canevas (ou que vous appuyez sur les touches Commande T ou Option Commande T) ou que vous utilisez le menu contextuel de la Chronologie pour ajouter des transitions audio ou vidéo à votre séquence. Vous pouvez remplacer la transition par défaut par une transition quelconque ou une transition favorite. Remarque : réglez la transition vidéo par défaut séparément de la transition audio par défaut. Pour définir la transition audio et vidéo par défaut : m Sélectionnez une transition dans le Navigateur, puis choisissez Définir le réglage par défaut dans le menu Effets. m Dans le Navigateur, effectuez un double-clic sur la transition désirée, puis choisissez Définir la transition par défaut dans le menu contextuel. La transition par défaut Cliquez sur la transition que vous avez choisie comme transition par défaut tout en maintenant appuyée la touche Ctrl, puis cliquez ici. est soulignée. Ajout et montage d'effets de transition 697 Pour effacer la transition audio ou vidéo par défaut : m Choisissez Effacer réglage par défaut dans le menu Effets. Il n'y a maintenant plus de transition par défaut. Si vous réalisez un montage à l'aide d'Insérer avec transition ou Écraser avec transition, aucune transition n'est ajoutée. Si vous sélectionnez Ajouter la transition dans le menu contextuel de la Chronologie, un message vous signale que vous devez définir une transition par défaut avant d'ajouter une transition à l'aide du menu contextuel. Pour plus d'informations sur l'application de transitions audio ou vidéo par défaut, consultez la section “Ajout de la transition par défaut” à la page 665. Aperçu et rendu des transitions Avant de pouvoir lire vos données en temps réel avec les effets appliqués, un rendu est nécessaire. Le rendu consiste à fusionner la vidéo et l'audio avec les effets que vous avez appliqués, tels que les transitions ou les filtres, image par image. On obtient alors un nouveau fichier, appelé fichier de cache de rendu, qui peut être lu en temps réel. La barre de rendu de la Chronologie indique l'état de toutes les transitions que vous avez montées dans votre séquence (ainsi que d'autres éléments de cette séquence). Cette barre est divisée en deux parties. m Partie supérieure : indique la présence d'éléments vidéo, ainsi que leur état. m Partie inférieure : indique la présence d'éléments audio, ainsi que leur état. La partie supérieure indique l'état du rendu des éléments vidéo. La partie inférieure indique l'état du rendu des éléments audio. 698 Chapitre 15 Détermination de l'état de rendu des transitions Les couleurs de la barre de rendu situées au-dessus des éléments (y compris des transitions) indiquent si un rendu doit être appliqué. Remarque : les couleurs de la barre de rendu dépendent de la configuration de votre matériel, en particulier selon que vous disposez d'une carte en temps réel. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 24, intitulé “À propos des effets en temps réel”, à la page 1185. Il peut arriver que certaines transitions de votre séquence n'aient pas besoin de rendu. Toutes les transitions (et clips) qui n'ont pas besoin de rendu s'affichent sous forme de barres gris foncé. de Rendu SignificationCouleurs de la barre Gris Clip normal ne nécessitant pas de rendu. Rouge Transition ou effet nécessitant un rendu, qui n'a pas encore été effectué. Bleu Transition ou effet nécessitant un rendu, qui a été effectué. Un fichier de rendu est associé à cet élément dans la Chronologie sur le disque de travail spécifié. Vert Transition ou effet qui peut être lu en temps réel par votre configuration. Jaune Transition ou effet qu'il est possible de prévisualiser en temps réel, afin de voir ce à quoi il ressemble, mais nécessitant un rendu avant d'être mis sur bande à pleine résolution. Pour plus d'informations sur le rendu, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. Ajout et montage d'effets de transition 699 Aperçu des transitions avant un rendu Si vous devez appliquer un rendu de vos transitions, il est préférable d'examiner au préalable un aperçu des transitions les plus complexes. Vous pouvez afficher un aperçu des transitions soit en cours de modification, soit à tout moment avant le rendu. Pour réaliser l'aperçu d'une transition : m Placez la tête de lecture sur une image de votre transition dans le Canevas, la Chronologie ou l'éditeur de transition. Un rendu est appliqué à cette image qui apparaît ensuite dans le Canevas, sur votre moniteur externe, ou sur les deux, en fonction de la configuration de votre vidéo externe. Remarque : veillez à ce que la touche de verrouillage des majuscules soit désactivée. m Placez la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie sur une image située juste avant votre transition, puis sélectionnez Lire toutes les images dans le menu Marquer (ou appuyez sur Option-P). Final Cut Pro lit toutes les images de votre transition, mais pas en temps réel. Application de rendu aux transitions Si vous devez appliquer un rendu à vos transitions, vous pouvez effectuer cette opération soit sur l'ensemble, soit sur un sous-groupe de transitions et d'effets de votre séquence. La qualité de rendu des transitions dépend du niveau de qualité sélectionné dans le menu local Qualité de rendu de la Chronologie ou dans le sous-menu Qualité de rendu du menu Séquence. Si vous effectuez un rendu à des fins de test ou un rendu sur des transitions complexes afin de réaliser un aperçu, utilisez le réglage Brouillon ou B. résol. Si vous effectuez le rendu de votre travail final, sélectionnez H. résol. pour un réglage de la plus haute qualité. Pour plus d'informations sur la mise en place et l'utilisation des réglages de qualité de rendu, consultez la section “Choix des niveaux de qualité de rendu” à la page 1161. 700 Chapitre 15 Pour effectuer le rendu d'une seule transition dans votre séquence : 1 Sélectionnez une transition ou davantage dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence. m Appuyez sur Option R. Pour annuler le rendu, cliquez sur Annuler dans le champ d'état ou appuyez sur Échap. Pour effectuer le rendu de toutes les transitions et effets de votre séquence : 1 Sélectionnez ou ouvrez une séquence dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence. m Appuyez sur la commande R. Pour annuler le rendu, cliquez sur Annuler dans le champ d'état ou appuyez sur Échap. Ajout et montage d'effets de transition 701 Transitions vidéo fournies avec Final Cut Pro Simulation 3D Zoom croisé Avec cette option, la vidéo effectue un zoom avant sur le premier clip puis passe au second et effectue un zoom arrière. Vous pouvez spécifier le point central, le taux de grossissement du zoom et le degré de flou appliqués lors du zoom. Girocube Crée un cube tridimensionnel de chaque clip et le fait tourner dans la direction choisie. Vous pouvez également visualiser le cube de l'intérieur ou de l'extérieur. Rotation 3D Fait tourner le premier clip autour de son point central, révélant ainsi le second clip. Vous pouvez choisir l'angle de l'axe de rotation. Pivotement 3D Fait tourner le premier clip autour de son point central jusqu'à ce que seule sa tranche demeure visible, le second clip s'affichant ensuite à mesure que la rotation continue. Vous pouvez choisir l'angle de l'axe de rotation. Balancement Crée l'effet de balancement avant du premier clip en direction du Visualiseur ou arrière en direction du second clip que le balancement révèle au fur et à mesure qu'il s'accentue. Vous pouvez choisir l'angle de l'axe de rotation. Zoom Effectue un zoom avant depuis un seul point central jusqu'à la dimension d'image maximale, par-dessus le premier clip. Vous pouvez spécifier le point central (par rapport au premier clip) où commence le zoom. Fondu par ajout Ajoute les deux clips de sorte que le premier se ferme en fondu et que le second s'ouvre en fondu. Fondu enchaîné Mélange le premier clip au second. Fondu via fond uni Mélange le premier clip à un fond uni de votre choix puis mélange celui-ci au second clip. Vous pouvez ajuster la vitesse du mélange. Fondu par pixels Fond le premier clip dans le second en supprimant des pixels aléatoires dans le premier clip afin de révéler le second. Fondu entrée / sortie Ouvre en fondu le clip entrant au fur et à mesure de la fermeture du clip sortant. Révèle la piste au-dessous de la piste actuelle par transition. Fondu 702 Chapitre 15 Fondu Fondu sans ajout Compare les pixels des deux clips, puis affiche les plus clairs d'entre eux au fur et à mesure que le premier clip se ferme en fondu et que le second s'ouvre en fondu. Fondu ondulé Applique un effet d'ondulation au premier clip, en le mélangeant simultanément au second. Vous pouvez choisir le nombre d'ondulations, leur point central sur le premier clip ainsi que leur amplitude et leur accélération. Vous pouvez également appliquer une haute lumière circulaire aux ondulations. Iris En croix, en losange, Ces effets sont similaires, mais ont des formes différentes. Ils créent tous ovale, en points, l'impression d'un iris, qui contient le premier clip et s'ouvre pour révéler le rectangulaire et en deuxième. Dans chaque effet d'iris, vous pouvez taper le point central étoile autour duquel l'ouverture est définie, puis lisser les bords afin de les fusionner et de produire un iris diffus. Table Table des Canaux Associe des canaux du premier et du second clip, ou noircit les canaux. Vous pouvez inverser des canaux individuellement. Table de luminance Associe des couleurs à l'aide de la luminance d'un clip. Tourné de page Tourné de page Enlève le premier clip telle une “pelure” afin de révéler le second. Vous pouvez ajuster l'apparence de cette “pelure”. Ajout et montage d'effets de transition 703 QuickTime QuickTime comprend un ensemble d'effets vidéo intégrés, dont la liste est présentée ci-dessous. Certains de ces effets sont la mise en oeuvre d'effets standard définis par la SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). Pour plus d'informations, consultez le site Web QuickTime d'Apple, www.apple.com/fr/quicktime Composition alpha Combine deux images en utilisant leurs canaux alpha pour contrôler la fusion. Cet effet propose les options standard de fusion alpha et peut gérer la pré-multiplication à l'aide de n'importe quelle couleur, même si le noir et le blanc sont les plus courants et s'exécutent souvent plus rapidement. Colorimétrie Combine deux sources en remplaçant tous les pixels de la première source correspondant à la couleur spécifiée par les pixels correspondants de la seconde. Cet effet permet de faire apparaître la seconde source à travers la première. Ainsi, le second clip est placé derrière le premier et la couleur sélectionnée devient transparente. Fondu moiré Crée une fusion alpha lisse entre deux sources vidéo, qui produit un effet de fondu de la première source dans la seconde. Explosion Le seconde clip se développe à partir d'un point unique et s'étend jusqu'à recouvrir entièrement le premier. Le point central de l'explosion est défini dans les paramètres de l'effet. Alternance Emploie une image matte pour créer une transition entre deux images source. La transition entre le premier et le second clip apparaît en premier, à l'endroit où l'image mate est la plus sombre, et en dernier, à l'endroit où elle est la plus claire. Implosion Le premier clip se rétrécit jusqu'à atteindre la taille d'un point, révélant ainsi le second. Le point central de l'implosion est défini dans les paramètres de l'effet. Diaphragme L'ouverture du premier clip s'effectue en iris, révélant ainsi le second. Matrice Série d'effets du type “révélation”, réalisés entre deux sources. 704 Chapitre 15 QuickTime Translation Une image source en remplace une autre, les deux images se déplaçant en même temps. Par exemple, le premier clip occupe l'image entière, puis le second clip rentre par la droite, poussant le premier vers la gauche, celui-ci sortant de l'image. Contrairement à l'effet de superposition, les deux sources se déplacent. L'effet de translation peut s'exécuter du haut, de la droite, du bas ou de la gauche. Radial Balayage par mouvement radial ou circulaire sur le premier clip, révélant le second. Superposition Le second clip apparaît sur l'écran en “glissant” et recouvre le premier. L'angle d'où le deuxième clip apparaît à l'écran est saisi comme paramètre, 0 degré correspondant au-dessus de l'écran. Effacement Le premier clip révèle le second avec un mouvement de balayage. Zoom Une clip effectue un zoom avant ou arrière sur le second. Glissement Glissement par Des bandes du premier clip glissent en parallèle afin de révéler le second bandes clip. Vous pouvez ajuster le nombre de bandes et la direction du glissement. Glissement par Des bandes du premier clip glissent une à une en directions tranches perpendiculaires afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster le nombre de bandes et la direction du glissement. Glissement scission Révèle le clip du dessous en faisant éclater le clip en cours en son centre et centrée en faisant glisser horizontalement les deux moitiés de manière à ce qu'elles se séparent. Glissement multi- Des cases du premier clip tournent en spirale et effectuent un zoom spirale arrière afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster la rotation autour du centre du premier clip, celle autour du centre de la case, ainsi que le nombre de cases. Glissement par Le second clip pousse le premier hors de vue. Vous pouvez ajuster la poussée direction de la poussée. Ajout et montage d'effets de transition 705 Glissement Glissement en spirale Des cases du premier clip tournent en spirale et effectuent un zoom arrière afin de révéler le second clip. Vous pouvez ajuster la rotation autour du centre de la case ainsi que le nombre de cases. Glissement par Le premier clip se scinde à des points précis et glisse afin de révéler le scission second clip. Vous pouvez ajuster l'orientation de la scission. Glissement permuté Le premier clip (du dessus) et le second clip (du dessous) glissent en direction opposée, permutent, puis se remettent en place, révélant ainsi le second clip. Vous pouvez ajuster la direction du glissement. Étirement Étirement croisé Le premier clip est comprimé tandis que le second s'étire du bord indiqué vers le bord opposé. Écrasement Le premier clip est comprimé des bords vers le centre afin de révéler le second clip. Vous pouvez spécifier l'orientation de la compression. Écrasement et Le premier clip est comprimé depuis les bords vers le centre, puis s'étire étirement en direction perpendiculaire, afin de révéler le second. Vous pouvez spécifier l'orientation de la compression. Étirement Le second clip s'étire depuis le bord indiqué en recouvrant le premier clip. Balayage par bande Efface une bande à travers le premier clip en un mouvement de balayage afin de révéler le second. Vous pouvez indiquer le nombre de cases et la direction du balayage. Balayage centré Un balayage linéaire depuis un point spécifié sur le premier clip révèle le second. Vous pouvez ajuster la direction du balayage. Balayage en damier Des cases en damier apparaissent sur le premier clip afin de révéler le second. Vous pouvez ajuster le nombre de cases et la direction du balayage. Balayage damier Des cases en damier s'effacent individuellement sur le premier clip afin de inversé révéler le second en un mouvement de balayage. Vous pouvez ajuster le nombre de cases et la direction du balayage. Balayage giratoire Un balayage giratoire sur le premier clip révèle le second. Vous pouvez ajuster le début et la direction du balayage ainsi que le point central de rotation. Balayage latéral Un balayage linéaire depuis le bord du premier clip révèle le second. Vous pouvez ajuster la direction du balayage. Balayage dégradé Utilise une image en balayage dégradé pour effectuer un balayage à travers le premier clip, révélant ainsi le second clip. Vous pouvez ajuster l'atténuation du balayage et inverser l'image en balayage dégradé. Par défaut, la transition balaie horizontalement de gauche à droite. Pour annuler cet effet, faites glisser une image jusqu'au clip en dégradé. Balayage par Un balayage par incrustation d'un rectangle depuis le bord ou coin indiqué incrustation du premier clip révèle le second clip. Balayage Ajout et montage d'effets de transition 707 Balayage Balayage dentelé Un balayage aux bords irréguliers depuis le centre du premier clip révèle le second clip. Vous pouvez ajuster la direction du balayage ainsi que la forme du bord dentelé. Balayage latéral Un balayage linéaire à bord aléatoire depuis le bord du premier clip révèle aléatoire le second clip. Vous pouvez ajuster la direction du balayage ainsi que la largeur du bord aléatoire. Balayage en V Un balayage en forme de V depuis le bord indiqué du premier clip révèle le second clip. Balayage store Un balayage en bandes en travers du premier clip révèle le second. Vous vénitien pouvez ajuster l'angle des bandes, ainsi que leur nombre. Balayage par barres Un balayage par barres dans la direction indiquée en travers du premier clip révèle le second. Vous pouvez spécifier le début et l'orientation du balayage ainsi que le nombre de barres. Balayage en zigzag Balayage par barres en forme de zigzag sur le premier clip, révélant le deuxième. Vous pouvez spécifier le début et l'orientation du balayage ainsi que le nombre de barres. 708 Chapitre 15 CHAPITRE 16 Techniques avancées de montage et d'ajustage Dans ce chapitre, vous allez explorer plus avant la manipulation des clips montés dans vos séquences. La modification d'un ou de plusieurs raccords dans une séquence est appelée ajustage. Il peut s'agir du déplacement des points d'entrée ou de sortie d'un clip, du changement d'emplacement d'un raccord entre deux clips ou simplement du déplacement d'un clip à un autre endroit. Chaque opération d'ajustage porte un nom : redimensionnement, propagation, suppression et raccord, élimination, roll, coulissement, glissement, extension et inversion. Final Cut Pro dispose d'outils spécialisés pour l'exécution de certains ajustages. Vous avez pris connaissance de certaines de ces opérations dans le chapitre 15 et découvert comment déplacer le raccord d'une transition dans l'éditeur de transitions. Vous allez désormais apprendre à appliquer ces principes au reste de votre séquence montée. Réalisation d'ajustages Vous pouvez effectuer des ajustages dans le Visualiseur, la Chronologie et la fenêtre Ajustage, laquelle est tout particulièrement dédiée à la mise au point de vos montages. Dans toutes ces fenêtres, vous pouvez effectuer des ajustages de diverses façons : à l'aide d'outils de la palette, en entrant un code temporel ou en utilisant des raccourcis clavier. m Visualiseur : à partir de votre séquence affichée dans la Chronologie, vous pouvez ouvrir un clip directement dans le Visualiseur pour modifier très précisément et en toute simplicité ses points d'entrée et de sortie. L'impact sur votre séquence montée dépend de l'outil utilisé. m Chronologie : vous pouvez également ajuster directement des clips dans la Chronologie. Vous pouvez ainsi travailler sur plusieurs clips en même temps. L'opération d'ajustage ne se limite pas à une seule piste : vous pouvez ajuster plusieurs clips superposés sur différentes pistes. Le niveau de précision de votre montage peut également être amélioré en définissant le niveau de zoom dans la Chronologie. En faisant un zoom avant, vous pouvez modifier une par une les images d'un clip. Vous pouvez de la même façon faire un zoom arrière pour visualiser la totalité de votre projet et travailler sur des sections de grande taille. m Fenêtre Ajustage : cette fenêtre est disponible pour effectuer un contrôle précis des opérations. Elle affiche les deux côtés d'un raccord, le clip sortant avant ce point et le clip entrant apparaissant après, ce qui vous permet de faire un ajustage très précis. Vous pouvez également utiliser cette fenêtre pour ajuster un groupe de points de montage répartis sur différentes pistes (un point par piste) en même temps. 710 Chapitre 16 À propos de la palette d'outils De nombreux outils d'ajustage décrits dans ce chapitre figurent dans la palette d'outils. La palette d'outils (pour la plupart des présentations fournies avec Final Cut Pro) est en général située à droite de la Chronologie, près du bord de l'écran. Pour la masquer ou l'afficher, choisissez Outils dans le menu Fenêtre. Pour afficher la palette d'outils, cliquez sur Outils. Outils Sélection Outils Sélection de points, Sélection par groupe et Sélection par étendue Outils Sélection de piste Outils Roll et Raccord par propagation Outils Coulisser élément et Glisser élément Outils Lame de rasoir Outils Zoom avant, Zoom arrière, Main et Défiler la vidéo Outils Rognage et Déformation Outils Plume, Plume de suppression et Lissage plume Techniques avancées de montage et d'ajustage 711 Certains outils sont regroupés, car ils possèdent des fonctions similaires. Les outils regroupés sont indiqués par une flèche dans la partie supérieure droite de la palette. Pour sélectionner un outil dans un groupe : 1 Déplacez le pointeur sur un outil dans la palette et cliquez sur le bouton sans relâcher. Un menu local affiche les autres outils associés à cette fonction. 2 Déplacez le pointeur sur l'outil à sélectionner puis relâchez le bouton de la souris. Cliquez pour sélectionner l'outil désiré. L'outil sélectionné devient l'outil par défaut dans la palette. L'outil sélectionné devient le nouvel outil par défaut dans cette partie de la palette. Pour utiliser des raccourcis clavier pour ces outils, consultez l'annexe B, intitulée “Raccourcis clavier”, à la page 1411. Contrôles affectant les ajustages Avant d'effectuer un ajustage, il est conseillé de vérifier que les contrôles suivants sont correctement définis : m Sélection liée Lorsque vous capturez des données audio et vidéo, elles sont liées par défaut et apparaissent dans votre séquence sous la forme de trois éléments reliés (un élément vidéo et deux éléments audio par clip). Si vous activez l'option Sélection liée dans Final Cut Pro, elle n'affecte que la sélection en cours lorsque vous cliquez sur un élément lié à un autre. Dans ce cas, vous êtes sûr qu'en sélectionnant un élément lié dans la Chronologie, tous les éléments associés sont également sélectionnés. Tous les ajustages effectués sur un élément s'appliquent donc également aux autres. 712 Chapitre 16 Si l'option Sélection liée est désactivée en cliquant sur le contrôle correspondant (en appuyant sur les touches Maj+L ou en maintenant la touche Option enfoncée lors de la sélection d'un élément), vous pouvez ajuster un seul élément à la fois sans affecter les éléments vidéo et audio associés.Vous pouvez ainsi créer des points de montage séparés. m Magnétisme Si le magnétisme est activé, tout point de montage glissé dans la Chronologie ou le Visualiseur se recale automatiquement sur les marqueurs, les images clés, la tête de lecture et les points de montage des autres pistes. Ceci peut faciliter l'alignement des points de montage sur d'autres éléments de la séquence. Vous pouvez à tout moment activer et désactiver le magnétisme en appuyant sur la touche N, y compris lorsque vous faites glisser des points de montage et des clips. Vous pouvez également activer ou désactiver le magnétisme en le choisissant dans le menu Présentation. Pour plus d'informations, consultez la section “Magnétisme dans la Chronologie” à la page 542. m Pistes verrouillées Les opérations d'ajustage ne propagent les clips que sur les pistes non verrouillées. Pour éviter de modifier par inadvertance certaines pistes lors de l'ajustage, vous pouvez verrouiller toutes les pistes de votre séquence, hormis celles contenant les éléments à ajuster. Si vous verrouillez une piste dont un élément est lié à un autre que vous ajustez, le verrouillage l'emporte sur la liaison. Par exemple, si vous sélectionnez en vue de l'ajuster un élément vidéo lié à un élément audio sur une piste verrouillée, l'élément vidéo est alors désynchronisé par rapport à l'élément audio. Pour plus d'informations, consultez la section “Verrouillage de pistes” à la page 520. Techniques avancées de montage et d'ajustage 713 m Utilisation de la touche Commande pour “Ralentir” La touche Commande est utile dans le cas de modifications légères de raccords ou de clips dans votre séquence. Lorsque vous glissez des clips ou des raccords pour effectuer des ajustages, le rapport entre le déplacement de la souris et l'élément en cours de modification sera fonction du niveau de zoom du Visualiseur, du Canevas ou de la Chronologie. Si vous ne parvenez pas à ajuster une image spécifique du fait d'un zoom arrière trop important, vous pouvez augmenter la précision de déplacement avec un rapport 1 à 1 (quel que soit le niveau de zoom) en appuyant sur la touche Commande après avoir commencé à glisser l'élément. Maintenez la touche Commande enfoncée après avoir commencé à glisser un raccord avec l'outil Roll, par exemple, pour que ce point se déplace beaucoup plus lentement lors du déplacement. Sélection de points de montage et de clips à ajuster Quel que soit l'endroit où vous effectuez vos ajustages, vous devez sélectionner un ou plusieurs points de montage ou clips. Lorsque vous sélectionnez plusieurs points de montage dans la Chronologie, souvenez-vous qu'un seul point par piste peut être sélectionné. Outils de sélection de clips Les outils suivants peuvent être utilisés pour sélectionner un ou plusieurs clips dans votre séquence montée : Outils sélection pour l'ajustage Il existe plusieurs outils de sélection à utiliser lors de l'ajustage : Sélection, Sélection de points, Sélection par groupe et Sélection par étendue. 714 Chapitre 16 m Outil Sélection Il s'agit de l'outil par défaut. Il permet de sélectionner des éléments individuels tels qu'un clip, une transition, un raccord, une image clé ou plusieurs éléments liés. Lorsque vous sélectionnez des objets dans la Chronologie, le pointeur change de forme. L'outil Sélection varie selon les touches utilisées. Vous pouvez choisir l'outil Sélection en appuyant sur la touche A. Outil Sélection L'outil Sélection change en fonction des éléments sélectionnés pour ajustage dans la Chronologie. Lorsque vous utilisez cet outil pour ajuster un raccord, il se transforme en pointeur de redimensionnement. m Sélection de points Ces outils sont utilisés pour sélectionner des raccord entre des clips. Vous pouvez sélectionner autant de pistes que vous le souhaitez, mais êtes limité à un seul point par piste. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre Ajustage s'ouvre automatiquement pour vous permettre de modifier avec précision tous les points de façon simultanée. Vous pouvez choisir l'outil Sélection de points en appuyant sur la touche G. Sélection par étendue Sélection de points Sélection par groupe . Commandes clavier pour l'outil Sélection de points Lorsque vous cliquez sur l'outil Sélection de points, appuyez sur l'une des touches suivantes pour ajouter ces fonctions : m touche Commande : vous permet d'ajouter et de supprimer des points de montage de l'étendue sélectionnée. m touche Option : active et désactive l'option Sélection liée. m touche Majuscule : tant que vous n'avez pas relâché cette touche, vous pouvez utiliser l'outil Raccord par propagation. Techniques avancées de montage et d'ajustage 715 m Sélection par groupe Sélectionne plusieurs éléments contigus. Cet outil sélectionne la totalité d'un élément dans la Chronologie, même si vous ne couvrez qu'une partie de cet élément. Tous les autres éléments liés sont également sélectionnés. Utilisez cet outil pour sélectionner plusieurs clips entiers. Vous pouvez choisir l'outil Sélection par groupe en appuyant deux fois sur la touche G. m Sélection par étendue Sélectionne une étendue d'éléments contigus. Cet outil ne sélectionne pas l'élément entier, mais uniquement la partie définie par le cadre de sélection. Utilisez cet outil pour sélectionner seulement une partie d'un clip ou pour créer une sélection partielle incluant plusieurs parties de divers clips. Vous pouvez choisir l'outil Sélection par étendue en appuyant trois fois sur la touche G. Lorsque vous utilisez l'outil Sélection par étendue, un double affichage apparaît dans le Canevas, la première image correspondant au point d'entrée et la deuxième au point de sortie de votre sélection, avec les numéros d'images. Ce double affichage est mis à jour en continu pour suivre votre glissement. Double affichage dans le Canevas lorsque l'outil Sélection par étendue est utilisé. 716 Chapitre 16 Outils de sélection de piste pour l'ajustage Sélectionner toutes les pistes en avant Sélectionner piste en arrière Sélectionner toutes les pistes en arrière Sélectionner la piste Sélectionner piste en avant m Sélectionner piste en avant Sélectionne le contenu d'une piste à partir du point de sélection, en allant vers la droite. Tous les éléments de cette piste sont alors sélectionnés et prêts pour une opération de groupe telle qu'un déplacement ou une suppression. Les éléments liés à la sélection en cours dans cette piste sont également sélectionnés. Vous pouvez choisir l'outil Sélection piste en avant en appuyant sur la touche T. m Sélectionner piste en arrière Sélectionne le contenu de la piste à partir du point de sélection, en allant vers la gauche. Vous pouvez choisir l'outil Sélection piste en arrière en appuyant deux fois sur la touche T. m Sélectionner la piste Sélectionne tout le contenu d'une piste ainsi que les éléments liés dans cette piste. Vous pouvez choisir ce même outil en appuyant trois fois sur la touche T. m Toutes les pistes en avant Sélectionne le contenu de toutes les pistes à partir du point de sélection, en allant vers la droite. m Toutes les pistes en arrière Sélectionne le contenu de toutes les pistes à partir du point de sélection, en allant vers la gauche. Sélection de raccords ou de clips pour ajustage Toutes les opérations d'ajustage fonctionnent sur les raccords ou les clips sélectionnés à même votre séquence dans la Chronologie. Si la sélection liée est activée, tout raccord ou clip lié à votre sélection est également sélectionné. Techniques avancées de montage et d'ajustage 717 Sélection de raccords ou de clips uniques Pour sélectionner un seul raccord dans la Chronologie, procédez comme suit : m Choisissez l'outil Sélection de points dans la palette, puis cliquez sur un point de montage ou un clip dans la Chronologie. La fenêtre Ajustage apparaît. m Choisissez l'outil Sélection, Raccord par propagation ou Roll dans la palette, puis cliquez deux fois sur un point de montage pour effectuer l'opération correspondante dans la fenêtre Ajustage. 718 Chapitre 16 m Appuyez sur la touche V. La tête de lecture dans le Canevas ou dans la Chronologie passe au raccord suivant, qui est alors sélectionné. m Appuyez sur les touches fléchées vers le haut et le bas pour passer au raccord suivant ou précédent dans votre séquence, puis sélectionnez-le. Il n'existe pas d'option de menu pour la sélection d'un point de montage. Avant La tête de lecture passe à ce raccord. Après Pour sélectionner un seul clip dans la Chronologie : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette, puis cliquez sur un clip dans la Chronologie. Techniques avancées de montage et d'ajustage 719 Pour sélectionner un seul clip dans la Chronologie à l'aide des raccourcis clavier, procédez comme suit : 1 Placez le curseur sur le clip à sélectionner dans la Chronologie. à la piste cible spécifiée. TêV1 correspond te de lecture en place Assurez-vous que les pistes contenant votre clip dans la Chronologie sont bien les pistes cibles definies dans les contrôles à cet effet. 2 Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer ou appuyez sur la touche X. Des points d'entrée et de sortie apparaissent au début et à la fin du clip à la position de la tête de lecture dans la Chronologie. 3 Pour sélectionner votre clip, choisissez Sélectionner entrée vers sortie dans le menu Marquer ou appuyez sur les touches Option+A. 720 Chapitre 16 Sélection de plusieurs raccords ou clips Pour sélectionner plusieurs raccords dans la Chronologie, procédez comme suit : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. Tracez un cadre de sélection autour du point de montage sur une ou plusieurs pistes. Si vous réalisez l'opération dans la Chronologie, cet outil sélectionne un seul point de montage par piste. Il n'est pas nécessaire que les points de montage soient en ordre chronologique. Relâchez le bouton de la souris pour ouvrir la fenêtre Ajustage. m Choisissez l'outil Sélection dans la palette puis cliquez sur le bord de chaque clip en appuyant sur la touche Commande. Techniques avancées de montage et d'ajustage 721 m Choisissez l'outil Raccord par propagation ou Roll dans la palette et cliquez sur le bord du clip. Sélectionnez plusieurs points de montage en appuyant sur la touche Commande. Pour sélectionner plusieurs clips ou parties de clips dans la Chronologie : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. Tracez un cadre de sélection autour d'un ou plusieurs clips. Cette opération sélectionne des clips entiers uniquement. m Choisissez l'un des outils de sélection de piste, puis cliquez sur l'étendue de clips dans la ou les pistes à sélectionner. Remarque : les outils sélectionnent uniquement des clips entiers. 722 Chapitre 16 m Marquez les points d'entrée et de sortie désirés, puis choisissez Sélectionner entrée vers sortie dans le menu Marquer. Cette méthode vous permet de sélectionner totalement ou partiellement les clips dans un groupe. Remarque : s'il vous est difficile de sélectionner des raccords spécifiques avec l'outil Sélection, tentez de réduire le zoom arrière. Utilisez le curseur de zoom pour avoir une vue plus détaillée puis sélectionnez à nouveau votre point de montage. Pour sélectionner plusieurs clips dans la Chronologie à l'aide des raccourcis clavier, procédez comme suit : 1 Définissez des points d'entrée et de sortie pour l'étendue de clips à sélectionner. 2 Assurez-vous que les contrôles de piste cible sont définis dans la Chronologie pour les pistes contenant l'étendue de clips à sélectionner. 3 Choisissez Sélectionner entrée vers sortie (ou appuyez sur les touches Option+A) pour sélectionner vos clips. Techniques avancées de montage et d'ajustage 723 Ouverture de clips dans le Visualiseur pour ajustage Avant de pouvoir ajuster un clip, vous devez l'ouvrir dans le Visualiseur. Pour ouvrir un clip de votre séquence dans le Visualiseur : m Faites un double-clic sur le clip dans la Chronologie. m Sélectionnez un clip dans la Chronologie, puis appuyez sur la touche Retour. m Faites un double-clic sur le clip dans le Canevas. m Si le clip est situé dans une séquence imbriquée : sélectionnez le clip. Appuyez sur la touche Option et cliquez deux fois sur le clip ou appuyez sur Retour. Si vous cliquez uniquement deux fois sur le clip, il s'ouvre dans le Canevas et la Chronologie mais pas dans le Visualiseur. La zone de titre affiche le nom du clip et son emplacement. Il s'agit du marqueur d'image pour le point de sortie de ce clip (sur lequel se trouve la tête de lecture). Dans le cas d'un clip ouvert à partir d'une séquence, deux lignes pointillées apparaissent dans la barre Défileur du Visualiseur. Remarque : assurez-vous d'ouvrir un clip à partir de la séquence dans laquelle il se trouve. Si un clip est ouvert à partir du Navigateur, aucune ligne pointillée n'apparaît dans le Défileur. Lorsque vous ouvrez un clip à partir d'une séquence, il s'affiche dans le Visualiseur à la même image que celle déterminée par la position de la tête de lecture dans la Chronologie ou le Canevas. Une fois ouvert dans le Visualiseur, vous pouvez le visionner de différentes façons. m Cliquez sur l'onglet Vidéo pour afficher la piste vidéo et les informations relatives. m Cliquez sur l'onglet Audio pour afficher une vue de forme d'onde audio si le clip contient des données audio. Les onglets Vidéo et Audio possèdent un Défileur dans leur partie inférieure. C'est là que vous effectuez la majeure partie de l'ajustage. 724 Chapitre 16 Compréhension des avertissements au cours de l'ajustage Lorsque vous tentez d'effectuer une opération d'ajustage qui s'avère impossible, Final Cut Pro affiche l'un des deux messages d'avertissement suivants : m Contenu insuffisant pour le modifier Ce message apparaît lorsque les données dans le clip source sont insuffisantes pour permettre l'ajustage souhaité. Par exemple, vous sélectionnez le raccord du clip suivant dans votre séquence, afin d'étendre le point de montage. La durée totale des données disponibles est de dix secondes mais la durée actuelle du clip dans votre séquence est de six secondes : Si vous déplacez la tête de lecture dans la Chronologie pour la positionner huit secondes plus loin et que vous appuyez sur la touche E pour étendre le point de montage, un message vous avertit que le contenu est insuffisant. Il n'existe pas assez d'images dans le clip sélectionné pour couvrir l'extension souhaitée. m Limite média média Avertissement de limite Cet avertissement indique qu'un autre clip ou raccord se trouve sur le chemin à celui que vous tentez de déplacer dans votre séquence. Cette erreur survient généralement lorsque vous tentez de déplacer des éléments à l'aide du code temporel. Techniques avancées de montage et d'ajustage 725 Par exemple, imaginez que vous sélectionnez un clip adjacent à un autre dans votre séquence, les deux étant séparés de deux secondes. À l'aide du clavier, vous entrez +500, ce qui doit déplacer votre clip en avant de 00:00:05:00 secondes, qui chevauche alors l'autre clip. Toutefois, le déplacement de clips à l'aide du clavier ne vous autorise pas à écraser d'autres clips. Le message de limite média apparaît donc. Comment effectuer des ajustages Dans cette section, vous allez apprendre à réaliser les opérations d'ajustages décrites précédemment dans la Chronologie ou le Canevas. Pour toutes ces opérations, il est important de vérifier que l'outil adéquat est sélectionné pour la tâche à effectuer. Notamment lors des opérations d'ajustage de clips de séquence ouverts dans le Visualiseur, l'outil sélectionné détermine la façon dont les autres clips de la séquence réagissent. Ces outils peuvent être sélectionnés dans la palette ou à l'aide de raccourcis clavier. Déplacement de clips dans votre séquence Si vous glissez un clip d'un point à un autre dans votre séquence, vous pouvez effectuer une insertion ou un remplacement (écrasement). Il s'agit de la modification la plus simple que vous pouvez apporter à votre séquence montée. Glissement de clips Pour glisser un clip, puis effectuer une insertion : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche A. 2 Glissez un clip de sa position actuelle dans votre séquence montée jusqu'au nouvel emplacement souhaité. 726 Chapitre 16 3 Tout en enfonçant le bouton de la souris, appuyez sur la touche Option. Lorsque le pointeur se transforme en outil de permutation, placez le clip au milieu d'un clip existant dans la Chronologie pour effectuer une insertion. Pointeur de permutation Tous les autres clips de votre séquence situés sur des pistes non verrouillées sont coupés à ce point, puis déplacés de la durée du clip déplacé vers l'avant de la séquence. Pour glisser un clip, puis effectuer un écrasement : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche A. 2 Glissez un clip de sa position actuelle dans votre séquence montée jusqu'au nouvel emplacement souhaité. 3 Relâchez le bouton de la souris. Techniques avancées de montage et d'ajustage 727 Toutes les données situées à l'emplacement du pointeur sont écrasées sur la durée du clip déplacé. Coupage et collage de clips Pour couper, puis coller un ou plusieurs clips et effectuer un écrasement : 1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Couper ou Copier dans le menu Édition. m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez Couper ou Copier dans le menu. m Appuyez sur les touches Commande+X (couper) ou Commande+C (copier). L'option Couper supprime le ou les clips sélectionnés et laisse un vide à leur emplacement précédent dans la séquence. L'option Copier conserve le ou les clips sélectionnés, puis en place une copie dans le Presse-papiers. 3 Déplacez la tête de lecture dans la Chronologie ou le Canevas à l'endroit de la séquence où vous souhaitez coller vos clips. 4 Sélectionnez les pistes cibles pour votre opération de collage. 5 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Coller dans le menu Édition. m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez Coller dans le menu. m Appuyez sur les touches Commande+V. 728 Chapitre 16 Le ou les clips écrasent alors tout ce qui se trouve dans la séquence pour la durée des données collées. Pour couper, puis coller un ou plusieurs clips dans votre séquence via la commande Coller par insertion : 1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Couper ou Copier dans le menu Édition. m Cliquez sur un ou plusieurs clips en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez Couper ou Copier dans le menu. m Appuyez sur les touches Commande+X (couper) ou Commande+C (copier). L'option Couper supprime le ou les clips sélectionnés et laisse un vide à leur emplacement précédent dans la séquence. L'option Copier conserve le ou les clips sélectionnés, puis en place une copie dans le Presse-papiers. 3 Déplacez la tête de lecture dans la Chronologie ou le Canevas à l'autre endroit de la séquence où vous souhaitez coller vos clips. 4 Sélectionnez les pistes cibles pour votre opération de collage. 5 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Coller par insertion dans le menu Édition. m Cliquez sur un ou plusieurs clips dans la séquence en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Coller par insertion dans le menu. m Appuyez sur les touches Maj+V. Techniques avancées de montage et d'ajustage 729 Le ou les clips sont collés par insertion à l'emplacement de la tête de lecture. Ces clips sont déplacés vers l'arrièfin 'insertion du nouveau clip. re, ade permettre l Déplacement de clips à l'aide du code temporel Pour déplacer un clip dans votre séquence à l'aide du code temporel : 1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans votre séquence. 2 Pour déplacer les clips en avant, appuyez sur la touche +, puis entrez une durée de code temporel. Pour déplacer les clips en arrière, appuyez sur la touche – , puis entrez une durée de code temporel. Cette zone apparaît lors de la saisie du code temporel. 730 Chapitre 16 3 Appuyez sur la touche Retour. Vous ne pouvez pas écraser un clip existant dans votre séquence à l'aide de cette méthode. Si toutefois vous essayez, un message d'erreur de limite de données apparaît. Opérations de redimensionnement Une opération de redimensionnement modifie le point d'entrée ou de sortie d'un clip dans votre séquence montée en laissant un vide. La durée totale de votre séquence montée n'est pas modifiée. A B C A B C Avant le raccord Après le raccord Vide Vous ne pouvez pas redimensionner un clip de manière à ce qu'il écrase un clip adjacent. Les opérations de redimensionnement sont utiles pour eliminer des vides entre deux clips ou pour en créer en préparation d'une autre opération de montage. Les redimensionnements sont effectués à l'aide de l'outil Sélection Lors d'un redimensionnement, l'outil Sélection se transforme en pointeur de redimensionnement. Techniques avancées de montage et d'ajustage 731 Pour redimensionner un clip dans la Chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche A. 2 Déplacez le pointeur sur le point d'entrée ou de sortie d'un clip dans la Chronologie. Il se transforme alors en pointeur de redimensionnement. Avant 3 Glissez le point de montage vers l'intérieur pour créer un vide (en réduisant la durée du clip) ou vers l'extérieur pour eliminer un vide existant (en augmentant la durée du clip). 732 Chapitre 16 Lors du glissement, l'image actuelle est affichée au niveau du raccord dans le Canevas. Clip en cours – nement éé Aucun clip situé à'est é. de redimensionVide cr droite naffect Après Vous pouvez également effectuer cette opération dans le Visualiseur à l'aide du clavier. Pour redimensionner un clip dans le Visualiseur : 1 Ouvrez un clip de votre séquence dans le Visualiseur. Le défileur présente des “trous” sur les bords, indiquant que le clip est issu de votre séquence. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche A. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Utilisez les commandes de lecture ou les touches J, K et L pour déplacer la tête de lecture dans le Visualiseur vers un nouveau point de votre clip. Définissez ensuite un nouveau point d'entrée ou de sortie en cliquant sur Point d'entrée et Point de sortie ou à l'aide des touches I et O. Techniques avancées de montage et d'ajustage 733 m Glissez le point d'entrée ou de sortie le long du Défileur. Vous ne pouvez pas définir un point d'entrée ou glisser le raccord d'un clip afin de le faire chevaucher un autre clip. Si vous procédez ainsi malgré tout, un message d'erreur de limite de données apparaît (consultez la section “Compréhension des avertissements au cours de l'ajustage” à la page 725). Pour déplacer le raccord d'un clip afin qu'il écrase un clip adjacent, procédez à une opération Roll ou d'extension. 734 Chapitre 16 Opérations Roll Une opération Roll déplace le raccord au point d'intersection de deux clips dans votre séquence. Le point de sortie du clip sortant (à gauche) et le point d'entrée du clip entrant (à droite) se déplacent alors simultanément. Avant le raccord Après le raccord A B C A B C Une opération de Roll modifie la durée des clips adjacents, car le raccord est déplacé, mais la durée totale de votre séquence reste inchangée. Les opérations Roll sont effectuées à l'aide de l'outil Roll. Les opérations Roll sont utiles lorsque vous souhaitez faire correspondre l'action de deux clips ou lorsque vous devez localiser des images sécantes. Par exemple, si un clip montre une femme ouvrant une porte et entrant dans une maison, et qu'un autre clip tourné à l'intérieur montre la même scène, vous pouvez monter ces clips pour que les actions s'enchaînent avec le plus de précision possible. Vous pouvez alors effectuer une opération de Roll pour déplacer le raccord entre ces deux prises, jusqu'à trouver l'image parfaite à laquelle couper. Pour effectuer une opération Roll dans la Chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Roll dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche R. Avant 2 Sélectionnez un raccord entre deux clips. Techniques avancées de montage et d'ajustage 735 Si l'option Sélection liée est activée, les points de montage des éléments liés sont également sélectionnés. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Déplacez le point de montage vers la gauche ou vers la droite. Lors du glissement, le double affichage apparaît dans le Canevas, le point de sortie du clip sortant étant à gauche et le point d'entrée du clip entrant à droite (consultez également la section “À propos du double affichage du Canevas” à la page 635). m Entrez + ou – et le nombre d'images à ajouter ou à supprimer du montage actuel, puis appuyez sur la touche Retour. Raccord en cours de Roll Après 736 Chapitre 16 Pour effectuer un Roll de plusieurs pistes en même temps : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche Commande tout en cliquant pour sélectionner plusieurs raccords. m Sélectionnez l'outil Sélection de points dans la palette (ou appuyez sur la touche G). 2 Utilisez l'outil Roll pour effectuer une opération Roll sur toutes les pistes. Pour effectuer une opération Roll dans le Visualiseur : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 2 Sélectionnez l'outil Roll dans la palette. 3 Glissez le point d'entrée ou de sortie le long du Défileur. Astuces pour les opérations Roll m Si vous ne pouvez plus effectuer d'opération Roll, cela signifie que vous avez atteint la fin des données. m Une fois l'outil Roll sélectionné, maintenez la touche Maj enfoncée pour passer temporairement à l'outil Raccord par propagation. m Lors du glissement, appuyez sur la touche Contrôle pour ralentir et agir avec plus de précision. Techniques avancées de montage et d'ajustage 737 Opérations d'extension Les opérations d'extension sont effectuées via la tête de lecture dans la Chronologie et le Canevas. Une extension déplace un raccord à la position de la tête de lecture dans la Chronologie. Avant le raccord Après le raccord A B Vide A B Tête de lecture Contrairement à un redimensionnement, l'extension écrase tous les clips se trouvant entre le raccord sélectionné et la tête de lecture. La durée totale de votre séquence n'est pas affectée. Les extensions vous permettent de déplacer rapidement un raccord entre deux clips. Vous pouvez effectuer une extension pour écraser un ou plusieurs clips, à condition que le clip à étendre contienne suffisamment de données. Si l'option Sélection liée est désactivée, les extensions permettent de créer des points de montage séparés. Pour augmenter la durée d'un point de montage dans la Chronologie : 1 Sélectionnez les raccords des clips à étendre à l'aide de l'outil Sélection ou Sélection de points. Remarque : pour créer un point de montage séparé, vous pouvez désactiver le contrôle Sélection liée dans la Chronologie ou maintenir la touche Option enfoncée pour le désactiver temporairement. Vous pouvez de cette façon sélectionner un raccord unique. 2 Déplacez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez placer le raccord sélectionné. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Étendre le point de montage dans le menu Séquence. m Appuyez sur la touche E. 738 Chapitre 16 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> Suite du manuel : page <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |