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m Cliquez sur la barre de défilement située à gauche ou à droite de la réglette Zoom pour déplacer la zone affichée de la Chronologie d'une longueur d'échelle actuelle du curseur Zoom. m Appuyez sur les touches Maj+PgAv ou Maj+PgAr pour obtenir une défilement à droite ou à gauche sur une longueur de Chronologie. Défilement vertical sur plusieurs pistes Votre projet pouvant contenir jusqu'à 99 pistes audio et 99 pistes vidéo à la fois, Final Cut Pro vous permet d'organiser votre Chronologie en régions de pistes audio et vidéo distinctes et de taille modifiable, ce qui facilite leur manipulation. défilement SéBarres de parateur de centre Par défaut, les pistes de la Chronologie sont divisées en deux régions, l'une pour les données audio, l'autre pour vos données vidéo.Un séparateur peut être déplacé vers le haut ou vers le bas pour redimensionner les régions, allouant ainsi plus d'espace à l'un des deux types de pistes. Dans le côté droit de la Chronologie figurent des barres de défilement individuelles pour chaque région de pistes. Le nombre de pistes audio pouvant être supérieur au nombre de pistes vidéo dans un documentaire avec accompagnement sonore élaboré, ou inversement dans le cas d'une vidéo composée de nombreuses couches et graphismes d'animation, Final Cut Pro vous permet de faire défiler les pistes séparément dans chaque région. Pour faire défiler verticalement les pistes audio et vidéo de votre séquence : m Faites glisser le curseur pour la région que vous souhaitez faire défiler. La zone affichée se déplace légèrement vers le haut ou vers le bas dans la direction du glissement. m Cliquez sur les flèches de défilement pour déplacer la zone affichée de la Chronologie vers le haut ou vers le bas. m Cliquez sur la barre de défilement située au-dessus ou au-dessous du curseur pour déplacer la zone de piste vers le haut ou vers le bas d'une longueur de curseur. 506 Chapitre 13 Pour redimensionner les régions audio et vidéo : m Faites glisser le séparateur vers le haut ou vers le bas. Glissez ici. Création d'une région statique dans votre Chronologie Vous pouvez créer une région statique au centre de votre Chronologie pour les pistes devant toujours être visibles. Cette région peut contenir des pistes vidéo et/ou audio. La création d'une région statique génère au total trois régions dans la Chronologie : une région supérieure pour vos pistes vidéo en excès, une région inférieure pour vos pistes audio en excès (il est possible de faire défiler ces deux régions) et une région statique centrale. Vous ne pouvez pas faire défiler vers le haut ou vers le bas cette région statique, mais pouvez la redimensionner en fonction du nombre de pistes. Par exemple, si vous utilisez des données audio d'un projet dont les pistes de dialogue 1 et 2 sont synchronisées et comportent plusieurs pistes musicales, ainsi que des effets sonores, vous pouvez définir une région statique contenant uniquement les pistes 1 et 2, laissant les autres pistes audio dans une région inférieure qu'il est possible de faire défiler. Ainsi, vos pistes de dialogue sont toujours visibles. Vous pouvez faire défiler vers le haut ou vers le bas les autres pistes audio et effectuer différents réglages, tout en utilisant les pistes de la région statique comme référence. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 507 Pour créer une région statique pour des pistes audio et vidéo : 1 Faites glisser l'ascenseur supérieur situé dans la barre de défilement verticale, afin de créer une zone statique pour toutes les pistes vidéo que vous souhaitez conserver au centre. 2 Faites glisser l'ascenseur inférieur situé dans la barre de défilement verticale, afin de créer une zone statique pour toutes les pistes audio que vous souhaitez conserver au centre. Zone statique Faites glisser l'ascenseur supérieur pour insépistes vidéo dans la zone statique. Réglette Faites glisser l'ascenseur rer des inférieur pour insérer des pistes audio dans la zone statique. Si vous avez inclus une région statique dans votre Chronologie, elle comporte deux séparateurs : l'un entre la région supérieure et la région statique, l'autre entre cette dernière et la région inférieure. Chaque séparateur est muni de ses propres ascenseurs. Pour redimensionner une région statique dans la Chronologie : m Faites glisser les séparateurs ou les ascenseurs pour inclure ou exclure des pistes de la région statique. Lorsque cette région s'agrandit ou diminue, la taille des autres régions est modifiée en conséquence. Pour déplacer la région statique vers le haut ou vers le bas dans la Chronologie : m Faites glisser l'ascenseur central situé dans la barre de défilement de la région statique pour déplacer l'ensemble de cette région, ce qui redimensionne automatiquement celles situées au-dessus et au-dessous. Faites glisser l'ascenseur central. 508 Chapitre 13 Pour supprimer la région statique : Procédez de l'une des manières suivantes : m Pour supprimer des pistes vidéo de la région statique, faites glisser l'ascenseur supérieur vers le bas jusqu'à le superposer avec celui de la région inférieure, puis relâchez le bouton de la souris. m Pour supprimer des pistes audio de la région statique, faites glisser l'ascenseur inférieur vers le bas jusqu'à le superposer avec celui de la région supérieure, puis relâchez le bouton de la souris. Faites glisser l'ascenseur inférieur. Navigation à l'aide de la tête de lecture dans la Chronologie La tête de lecture dans la Chronologie est verrouillée à celle du Canevas et les deux fenêtres fonctionnent en parallèle. Le Canevas affiche l'image se trouvant actuellement à la position de la tête de lecture dans la Chronologie, qu'elle soit à l'arrêt ou en cours de lecture. Lorsque vous utilisez Final Cut Pro, vous déplacez en permanence la tête de lecture pour visionner des images et utilisez son emplacement, afin de définir des raccords et des marqueurs, mais également monter d'autres clips dans votre séquence.Il est donc important de savoir naviguer à l'aide de la tête de lecture. Vous pouvez procéder de plusieurs façons : m Pour déplacer la tête de lecture, cliquez sur la règle ou faites-la glisser dans la fenêtre Chronologie. m Saisissez une nouvelle valeur absolue de code temporel dans le champ Code temporel actuel. m Utilisez les mêmes raccourcis clavier que dans le Canevas pour naviguer dans la Chronologie et lire votre séquence montée. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 509 Positionnement de la tête de lecture à l'aide de la règle Le déplacement de la tête de lecture dans la règle de la Chronologie s'effectue de la même manière que dans le défileur du Canevas ou du Visualiseur. Pour faire défiler une séquence dans la Chronologie : m Faites glisser la tête de lecture dans la règle de la Chronologie. Tête de lecture Pour vous positionner à des emplacements spécifique dans la Chronologie : m Cliquez à l'emplacement souhaité dans la règle. ( Vous pouvez effectuer cette opération lorsque votre séquence est en cours de lecture ou à l'arrêt). Utilisation du code temporel pour naviguer dans la Chronologie Le champ Code temporel actuel indique la position actuelle de la tête de lecture. Si vous saisissez un nouveau code temporel, la tête de lecture se positionne sur ce point. Vous pouvez entrer des valeur de code temporel absolues ou relatives dans ce champ. Pour déplacer la tête de lecture vers un emplacement spécifique : 1 Activez soit le Canevas, soit la Chronologie. Si vous vous trouvez dans la Chronologie, vérifiez que tous les clips sont désélectionnés pour ne déplacer aucun clip vers un nouvel emplacement (Appuyez sur les touches Commande+D pour déselectionner tous les clips.) 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Saisissez un nouveau code temporel, puis appuyez sur la touche Entrée pour vous positionner sur l'image correspondant à ce code temporel. m Saisissez + ou –, ainsi qu'un code temporel relatif pour avancer ou reculer du nombre d'images indiqué à partir de la position actuelle de la tête de lecture, puis appuyez sur Entrée. Il n'est pas obligatoire de sélectionner le champ Code temporel actuel pour saisir un nouveau numéro de code temporel. Si la fenêtre Chronologie est activée, la tête de lecture se déplace vers le nouvel emplacement de code temporel dans la Chronologie et le Canevas et le champ Code temporel actuel du Canevas fonctionne en parallèle avec celui de la Chronologie. 510 Chapitre 13 Navigation avec les contrôles du Canevas et les raccourcis clavier Tous les raccourcis clavier permettant de naviguer dans le Canevas fonctionnent également dans la Chronologie. Pour déplacer la tête de lecture vers le raccord suivant : m Cliquez sur le bouton Point de montage précédent ou Point de montage suivant dans le Canevas. Final Cut Pro recherche alors le point de montage, d'entrée ou de sortie précédent ou suivant le plus proche. m Appuyez sur la touche fléchée Haut (précédent) ou sur la touche Bas (suivant) du clavier. m Choisissez Précédent ou Suivant dans le menu Marquer, puis sélectionnez Point dans le sous-menu. m Appuyez soit sur les touches Contrôle, Majuscule et E (pour le point de montage précédent), soit sur Majuscule E (pour le point de montage suivant). Si des repères sont activés dans le menu Présentation, une icône en forme de L apparaît alors dans le Canevas, indiquant si vous vous trouvez sur un point d'entrée ou de sortie. Pour déplacer la tête de lecture vers le marqueur suivant dans la Chronologie : m Cliquez dans le champ Code temporel actuel de la Chronologie ou du Canevas en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez un marqueur dans le menu des raccourcis. m Appuyez sur Maj+Flèche vers le haut pour passer au marqueur suivant à droite de la tête de lecture. m Appuyez sur Maj+Flèche vers le bas pour passer au marqueur suivant à gauche de la tête de lecture. La tête de lecture se positionne sur ce marqueur. Si les repères sont activés dans le menu Présentation, votre marqueur apparaît dans le Canevas. Pour plus d'informations sur la définition de marqueurs dans la Chronologie, consultez la section “Utilisation de marqueurs via la Chronologie et le Canevas” à la page 563. Pour utiliser la navette dans votre séquence : m Dans le Canevas, faites glisser le curseur de la navette vers la droite pour avancer en accéléré et vers la gauche pour rembobiner. La vitesse de lecture varie en fonction de la distance séparant le curseur et le centre de la navette. La navette est dotée de cinq vitesses de lecture dans chaque sens : 1/4x, 1/2x, 1x, 2x et 4x. La navette se positionne sur la vitesse disponible la plus proche. Lorsque le contrôle de la navette est défini sur la vitesse 1x, ou 100 %, la réglette apparaît en vert. Ce contrôle permet de faire défiler rapidement votre séquence à différentes vitesses. Il modifie également la tonalité de l'audio. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 511 m Utilisez l'une de ces commandes clavier suivantes pour naviguer dans votre séquence : m Pour amorcer la lecture avant à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche L. m Pour interrompre la lecture, appuyez sur la touche K. m Pour commencer la lecture arrière à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche J. m Appuyez de nouveau sur les touches L ou K pour doubler la vitesse de lecture. Vous pouvez effectuer la lecture en multipliant la vitesse de lecture normale par 1, 2, 4 ou 8 (pour ce faire, appuyez sur l'une ou l'autre des touches jusqu'à 4 fois). m Appuyez sur la touche de rembobinage pour réduire de moitié la vitesse de lecture. Si vous appuyez de nouveau sur cette touche, la vitesse est ralentie jusqu'à être définie sur 1x, la lecture est inversée, puis doublée à partir de cette vitesse. m Pour inverser le sens d'un clip immédiatement, appuyez sur K pour le mettre sur pause, puis appuyez sur la touche correspondante au sens de lecture souhaité. m Si vous maintenez la touche L ou J enfoncée tout en appuyant sur K, la lecture se fera dans le sens souhaité à une vitesse de 1/3x. Pour procéder à une dissociation dans votre séquence : m Dans le Canevas, le contrôle de dissociation vous permet de déplacer la tête de lecture comme s'il s'agissait d'une opération manuelle, le mouvement de la souris correspondant exactement à celui de la tête de lecture. Ce contrôle est utile pour localiser avec soin une image spécifique, par exemple, dans le cas de la finition d'un montage. m Appuyez sur les flèches Droit et Gauche pour déplacer la tête de lecture en avant ou en arrière, image par image. Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous déplacez la tête de lecture seconde par seconde. 512 Chapitre 13 Apparence des clips dans la Chronologie Avant d'apprendre à modifier des pistes dans la Chronologie, il est judicieux de connaître le mode de représentation des clips lors de leur premier montage dans une séquence. Lorsque vous montez un clip avec une piste vidéo et deux pistes audio dans la Chronologie, une copie de ce clip est placée dans votre séquence. La copie se présente de la manière suivante : Piste vidéo Pistes audio Soulignez l'indicateur de lien Même si vous avez monté un seul clip, vous obtenez trois éléments répartis sur trois pistes. La piste vidéo de votre clip est placée sur la piste V1 de la Chronologie et les deux pistes audio respectivement sur les pistes A1 et A2. Chacun de ces éléments est nommé d'après leur clip maître d'origine dans le Navigateur. Les trois éléments sont liés, comme indiqué par la ligne située sous le nom du clip. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 513 Tous les clips que vous montez dans votre séquence sont représentés de cette façon. Les éléments audio et vidéo de chaque clip étant liés, la sélection d'un élément vidéo entraîne celle des éléments audio. Par ailleurs, toutes les modifications apportées à un élément s'appliquent automatiquement aux autres. Par exemple, si vous déplacez un élément vidéo de la piste V1 vers la piste V2, les éléments audio de la première piste passent des pistes A1 et A2 aux pistes A3 et A4. Vidéo située sur la piste V1 Audio située sur les pistes A1 et A2 Lorsque vous déplacez la vidéo vers une nouvelle piste, l'audio est également déplacée, les deux éléments étant liés. La vidéo se situe à présent sur la piste V2. L'audio liée se situe sur les pistes A3 et A4. 514 Chapitre 13 Les liens entre les éléments audio et vidéo peuvent être créés, supprimés ou remplacés à tout moment. Les clips audio et vidéo capturés en synchronisation continuent toutefois à se référencer mutuellement même après la suppression d'un lien, des indicateurs de désynchronisation apparaissant s'ils sont déplacés les uns par rapport aux autres. Indicateur de désynchronisation Grâce à cette représentation, Final Cut Pro facilite le montage séparé des éléments audio et vidéo d'un clip, avec des points d'entrée et de sortie différents. Cependant, selon l'activation de la liaison pour un ensemble donné de pistes, la modification d'une piste unique n'entraîne pas forcément celle de l'ensemble du clip auquel la piste est associée. Manipulation des pistes de la Chronologie Lors d'un montage dans la Chronologie, il peut arriver que vous souhaitiez modifier l'ensemble d'une piste en une seule fois, ainsi que tous ses éléments. Vous pouvez modifier des pistes de plusieurs façons dans votre séquence, ce qui affecte également la lecture des éléments qu'elles contiennent. Vous pouvez ainsi m ajouter ou supprimer des pistes m verrouiller des pistes pour empêcher toute modification m masquer des pistes pour empêcher l'affichage, la lecture ou la sortie des données qu'elles contiennent m sélectionner tout le contenu d'une ou plusieurs piste(s) Ces opérations impliquent la manipulation de pistes entières et non de clips individuels. Pour plus d'informations sur les procédures de montage de clips individuels, consultez la section “Modification de clips se trouvant déjà dans la Chronologie” à la page 543. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 515 Ajout de pistes Vous pouvez ajouter des pistes dans n'importe quelle séquence et à tout moment. Vous pouvez ajouter des pistes une par une ou plusieurs pistes vidéo et audio en une seule fois. Pour ajouter rapidement une piste à une séquence : m Faites glisser un clip vers la zone inutilisée située au-dessus de la piste vidéo supérieure ou sous la piste audio inférieure. Final Cut Pro ajoute automatiquement de nouvelles pistes pour recevoir toute donnée audio ou vidéo contenue dans ce nouveau clip. Faites glisser un clip vers la zone inutilisée située au-dessus de la piste vidéo supérieure. m Cliquez sur un endroit quelconque de l'en-tête de piste tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Ajouter piste dans le menu des raccourcis. Utilisation du menu des raccourcis pour ajouter une piste 516 Chapitre 13 Pour ajouter plusieurs pistes à une séquence : 1 Choisissez Insérer pistes dans le menu Séquence. 2 Dans la boîte de dialogue Insérer pistes, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. Spécifiez àajouter les pistes. Cliquez sur la case à côté des types de pistes àpistes à quel endroit ajouter. Entrez le nombre de ajouter. m Type de piste : cochez la case appropriée pour sélectionner les pistes audio et/ou vidéo à ajouter. m Nombre de pistes : entrez le nombre de pistes désiré soit pour l'audio, soit pour la vidéo. Vous pouvez avoir jusqu'à 99 pistes vidéo et 99 pistes audio. m Spécifiez un emplacement : m Avant piste de base : cette option insère le nombre de pistes souhaité avant la première piste dans la Chronologie. Les pistes existantes et les clips qu'elles contiennent seront déplacés. Par exemple, si une piste vidéo est ajoutée avant la piste de base d'une séquence possédant déjà deux pistes vidéo V1 et V2, ces dernières, ainsi que les clips qu'elles contiennent, sont déplacées sur V2 et V3, V1 devenant une nouvelle piste vierge. m Après piste cible : cette option insère le nombre de pistes désiré après la dernière piste cible audio ou après la piste cible vidéo actuelle de la Chronologie. Si votre séquence possède trois pistes vidéo contenant des clips et que votre piste cible (indiquée par un indicateur jaune) correspond à la piste vidéo V2, l'insertion d'une piste entraîne la création d'une nouvelle piste sur V2 et le déplacement des pistes V2 et V3 vers V3 et V4. m Après dernière piste : cette option insère le nombre de pistes souhaité après la dernière piste dans la Chronologie. Si votre dernière piste est située sur V2 et si vous ajoutez des 3 pistes vidéo, de nouvelles pistes V3, V4 et V5 sont crées. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 517 Si vous ajoutez une piste vidéo avant une autre contenant plusieurs éléments, les éléments vidéo passent sur la piste supérieure, ce qui n'est pas le cas pour les éléments audio liés. Cette opération entraîne un décalage entre le nombre de pistes audio et vidéo de ce clip. Toutefois, l'audio et la vidéo de ce clip restent liées et synchronisées. Suppression de pistes Vous pouvez supprimer des pistes à partir de n'importe quelle séquence et à tout moment. Vous pouvez supprimer des pistes vidéo et audio une par une ou par série. Si vous supprimez des pistes contenant des éléments vidéo liés à des éléments audio, les premiers sont supprimés avec la piste vidéo correspondante, mais les seconds sont conservés, et inversement. Remarque : si vous ne supprimez pas la piste souhaitée, utilisez la commande Annuler pour la restaurer. Pour supprimer rapidement une piste d'une séquence : m Cliquez sur un endroit quelconque de l'en-tête de piste tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Effacer piste dans le menu des raccourcis. Pour supprimer plusieurs pistes d'une séquence : Vous pouvez effacer la piste cible actuelle ou plusieurs pistes vides d'une séquence donnée dans la Chronologie. 1 Pour pouvoir effacer une piste donnée, elle doit être convertie en piste cible. Pour plus d'informations sur la sélection de pistes cibles, consultez la section “Détermination des pistes cibles pour le montage” à la page 523. 518 Chapitre 13 2 Choisissez Supprimer pistes dans le menu Séquence. 3 Choisissez vos options de suppression de pistes, puis cliquez sur OK. Les options apparaissent uniquement après la sélection du type de piste à supprimer. m Type de piste : cochez la case appropriée pour supprimer les pistes audio et/ou vidéo. m Pistes à supprimer : spécifiez le type de piste à supprimer. m Piste cible séléctionée : cliquez sur cette option pour supprimer la piste cible sélectionnée (indiquée par un marqueur jaune) dans la Chronologie. m Toutes les pistes vides : cliquez sur cette option pour supprimer toutes les pistes de votre séquence ne contenant pas de clips montés. m Pistes vides de fin de séquence : cliquez sur cette option pour supprimer toutes les pistes vidéo et audio vides situées au-dessous des pistes contenant des clips montés dans la Chronologie. Une fois les pistes effacées, les pistes restantes dans la séquence sont renumérotées. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 519 Verrouillage de pistes Toutes les pistes de la Chronologie peuvent être verrouillées à l'aide du contrôle Verrouiller piste. Les éléments d'une piste verrouillée ne peuvent pas être modifiés. Par ailleurs, aucun nouveau clip ne peut être ajouté à une piste verrouillée, ce qui vous permet de protéger la piste contre toute modification accidentelle. Les clips dans les pistes verrouillées se lisent toujours dans la séquence et seront toujours rendus et enregistrés sur bande. Toutes les nouvelles pistes dans une séquence sont déverrouillées par défaut. Pour verrouiller une piste : m Cliquez sur le contrôle Verrouiller piste de la piste à verrouiller. m S'il s'agit d'une piste vidéo : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F4 et rentrer le numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. m S'il s'agit d'une piste audio : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 et rentrer le numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. Le contrôle se met en position fermée. Cliquez de nouveau sur le contrôle pour déverrouiller la piste. La piste verrouillée est hachurée pour indiquer qu'elle est verrouillée. Pour verrouiller toutes les pistes vidéo d'une séquence : m Appuyez sur Maj+F4. Pour verrouiller toutes les pistes audio d'une séquence : m Appuyez sur Maj+F5. Pour verrouiller toutes les pistes audio ou vidéo, à l'exception de la piste sélectionnée : m Appuyez sur le contrôle Verrouiller piste de la piste souhaitée tout en maintenant la touche Option enfoncée. 520 Chapitre 13 Manipulation de clips sur des pistes verrouillées Si vous verrouillez des pistes contenant des éléments vidéo liés à des éléments audio, les premiers sont verrouillés et impossibles à supprimer, déplacer ou modifier de quelque manière que ce soit. Toutefois, les éléments audio liés peuvent être déplacés, ce qui entraîne un décalage de synchronisation. Dans ce cas, un indicateur de désynchronisation apparaît et vous permet de les resynchroniser. De même, alors que les éléments des pistes verrouillées ne sont pas modifiables, vous pouvez toujours les sélectionner, ainsi que tous les éléments d'autres pistes qui y sont liés. Si vous sélectionnez un élément situé une piste verrouillée, puis appuyez sur Suppr, cet élément n'est pas supprimé mais tous les éléments liés appartenant à d'autres pistes le sont. Désactivation de la visibilité de pistes Vous pouvez masquer une piste en la rendant invisible. Le contenu d'une piste invisible n'apparaît pas dans la séquence lors de sa lecture et n'est ni rendu ni enregistré sur bande. Vous pouvez toujours monter des éléments sur des pistes invisibles ; la seule chose est qu'ils n'apparaîtront pas lors de la phase de lecture. Il est possible de rendre une piste visible ou invisible. Ceci n'affecte pas votre séquence ou les clips montés qu'elle contient de façon permanente. Vous pouvez également cibler une piste en particulier en rendant invisibles toutes les autres pistes de la séquence. (Cette option est similaire à la fonction “Solo” rencontrée dans certaines applications de montage audio.) Vous pouvez cibler une piste vidéo et une piste audio séparément. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 521 Pour éviter la suppression accidentelle de fichiers rendus Si une piste devient invisible, tous les fichiers de rendu associés sont supprimés. niveau de qualité de rendu différent dans le menu local Qualité de rendu avant de ) avez fini de masquer et d'afficher les différentes pistes, rendez-les toutes visibles, puis sélectionnez à nouveau la qualité de rendu d'origine, afin de restaurer vos fichiers de qualités de rendu pour votre projet, consultez la section “Utilisation de réglages de qualité de rendu” à la page 1161. Remarque : si vous effectuez des montages de clips entraînant la suppression d'un de rendu d'origine. Pour conserver ces fichiers de rendu en vue d'une utilisation ultérieure, choisissez un rendre une piste invisible. ( Vous pouvez basculer entre les quatre qualités de rendu différentes en appuyant sur la touche Y. Ces seconds réglages de qualité de rendu doivent correspondre à ceux que vous utilisez normalement. Tous les fichiers de rendu créés avec la qualité de rendu utilisée sont enregistrés lorsque vous passez d'une qualité de rendu à une autre. Lorsque vous rendu dans la séquence. Pour plus d'informations sur la modification des réglages de fichier de rendu, vous ne conservez pas ce fichier si vous revenez au niveau de qualité 522 Chapitre 13 Pour masquer une piste : m Cliquez sur le contrôle Visibilité de piste de la piste à masquer. Si votre séquence comporte des clips rendus, une boîte de dialogue apparaît pour indiquer que les fichiers de rendu avec la qualité de rendu actuelle seront supprimés. Si vous n'avez pas besoin des fichiers de rendu avec ce niveau de qualité, cliquez sur Continuer. Pour éviter ceci, consultez la section “Pour éviter la suppression accidentelle de fichiers rendus” à la page 522. Cliquez sur le contrôle de visibilité de piste La piste disparaît et ne pour masquer s'affichera pas lors de sa une piste. lecture dans le Canevas. Pour rendre un piste visible et toutes les autres invisibles : m Cliquez sur le contrôle Visibilité de piste tout en maintenant la touche Option enfoncée. Toutes les autres pistes vidéo ou audio deviennent invisibles, à l'exception de celle sur laquelle vous avez cliqué. Détermination des pistes cibles pour le montage Dans Final Cut Pro, de nombreuses opérations nécessitent la sélection d'une piste cible, afin de déterminer l'endroit où les clips dupliqués, déplacés ou les nouveaux clips vont apparaître dans votre séquence. Lorsque vous montez un clip dans une séquence, ses pistes audio et vidéo sont montées sur les pistes cibles spécifiées. Les pistes cibles peuvent également être utilisées pour monter uniquement la partie audio ou vidéo d'un clip dans votre séquence. Par exemple, si vous n'indiquez aucune cible vidéo, vous montez uniquement l'audio de votre clip, et inversement. Si vous copiez, puis collez des clips, ils apparaissent dans les pistes cibles sélectionnées. Les pistes cibles influent également sur de nombreuses commandes de la Chronologie. Chaque fois que vous utilisez Marquer clip, Image concordante ou Ajouter image clé, le clip se trouvant à la position de la tête de lecture dans la piste cible est utilisé. Important Si une piste est verrouillée, vous ne pouvez pas la choisir comme cible. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 523 Spécifiez des pistes cibles à l'aide des contrôles Piste cible de la Chronologie, situés sur le côté gauche de la Chronologie, dans les en-têtes de pistes. Une icône représentant un film indique les pistes vidéo cibles. Vous pouvez spécifier jusqu'à un haut-parleur à deux Une icône représentant trois pistes cibles à la fois : une enceintes désigne les pour la vidéo et deux pour l'audio. pistes audio cibles. Lors du montage, assurez-vous que les pistes cibles correctes sont spécifiées. Dans le cas contraire, vos montages peuvent se retrouver sur de mauvaises pistes. Pour utiliser uniquement quelques pistes de votre clip source en vue d'un montage, spécifiez-les comme pistes cibles. Si vous faites glisser un clip sur une piste spécifique dans la Chronologie, il est placé sur cette piste, même si celle-ci ne correspond pas à la piste cible. Cependant, toute piste cible déjà sélectionnée subit les modifications suivantes : m Si la piste cible vidéo est désélectionnée et si vous faites glisser un clip sur une piste audio, aucune vidéo ne sera montée sur la séquence, et inversement. m Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non adjacentes, vos données entrantes sont montées en fonction de la séparation définie par les quatre pistes cibles, même si vous ne montez pas vos données sur les mêmes pistes. Pour sélectionner une piste vidéo cible dans la Chronologie : m Cliquez sur un contrôle Piste cible vidéo. Si vous cliquez de nouveau sur le même contrôle, vous le désélectionnez, de sorte qu'aucune piste vidéo cible n'est sélectionnée. m Appuyez sur la touche F6, puis cliquez sur le numéro de la piste vidéo que vous souhaitez choisir comme piste cible (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9). L'indicateur devient jaune sur les pistes vidéo cibles spécifiées. Si aucune piste cible n'est sélectionnée, tous les indicateurs deviennent gris. L'indicateur devient jaune sur les pistes vidéo cibles. 524 Chapitre 13 Pour sélectionner des pistes cibles audio dans la Chronologie : m Cliquez sur le haut-parleur droit ou gauche situé sur le contrôle Piste cible audio pour définir une piste comme piste de canal 1 et une autre comme piste de canal 2 pour votre audio stéréo. Si vous cliquez deux fois sur le même contrôle de piste cible, vous désélectionnez la piste audio pour ce canal. m Appuyez sur la touche F7, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez sélectionner comme piste cible pour le canal audio 1 (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9). m Appuyez sur la touche F8, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez choisir comme piste cible pour le canal audio 2 (vous pouvez choisir des numéros allant de 1 à 9). L'indicateur devient jaune sur les pistes audio spécifiées et le numéro 1 ou 2 indique le canal sur lequel elles se trouvent. Si aucune piste audio cible n'est sélectionnée, tous les indicateurs deviennent gris. Cliquez sur l'un des côtés du haut-parleur pour désactiver le canal. Manipulation des éléments dans la Chronologie Cette section décrit l'utilisation d'éléments audio et vidéo constituant les clips dans la Chronologie. Sont inclus la sélection, le déplacement et le montage de base, ainsi que les opérations de magnétisme et de liaison. La plupart de ces procédures utilisent des outils de la palette pouvant être combinés à divers raccourcis clavier pour effectuer des tâches de montage plus complexes. Pour plus d'informations sur la palette d'outils, consultez la section “À propos de la palette d'outils” à la page 711. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 525 Montage des clips dans une séquence Lorsque vous créez une séquence pour la première fois, elle est vierge et contient le nombre par défaut de pistes audio et vidéo. Une séquence vide devient une séquence montée lorsque vous ajoutez ou montez des clips comportant de l'audio, de la vidéo ou des graphismes. Lorsqu'un clip du Navigateur ou du Visualiseur est monté dans une séquence, Final Cut Pro effectue une copie du clip maître dans le Navigateur, puis le place dans la séquence à l'emplacement spécifié. Les modifications apportées à ce dernier clip de séquence, tels que les effets d'animation, les filtres, etc., portent uniquement sur cette copie du clip. Le clip maître d'origine situé dans le Navigateur ou le Visualiseur n'est pas modifié. Pour plus d'informations sur l'utilisation de clips dans le Navigateur, consultez la section “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips” à la page 181. La procédure de montage étape par étape est présentée en détail dans le chapitre suivant. Toutefois, il est important de connaître dès maintenant le mode de placement des clips dans la Chronologie pour pouvoir les utiliser. Ce chapitre décrit les différents modes de manipulation, dans la Chronologie, de clips déjà ajoutés à votre séquence. Il existe cinq manières de monter des clips dans votre séquence : m Faites glisser un ou plusieurs clips du Navigateur ou du Visualiseur vers la zone d'image de la fenêtre Canevas, puis utiliser l'une des sections du repère de montage (consultez la section “Repère de montage” à la page 481). m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur, cliquez sur l'un des boutons au bas du Canevas pour procéder à un montage (consultez la section “Boutons de montage dans le Canevas” à la page 482). m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur, utilisez l'un des raccourcis clavier de montage. m Vous pouvez également faire glisser un ou plusieurs clip(s) directement du Navigateur ou du Visualiseur vers la séquence ouverte dans la Chronologie. m Vous pouvez copier, puis coller un ou plusieurs clips d'un onglet de séquence dans la Chronologie vers un autre. Pour plus d'informations sur chaque montage, consultez le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires”, à la page 577. 526 Chapitre 13 Utilisation d'éléments liés Comme expliqué dans la section “Apparence des clips dans la Chronologie” à la page 513, des clips avec données audio et vidéo liées, montés dans votre séquence sont représentés, dans la Chronologie par une piste vidéo et deux pistes audio. Final Cut Pro lie automatiquement la vidéo et l'audio provenant du même fichier de données. Par exemple, la sélection d'un élément entraîne automatiquement celle des autres éléments associés. Par exemple, si vous cliquez sur un élément audio de la piste A1, vous sélectionnez automatiquement les éléments audio et vidéo associés des pistes A2 et V1. La piste vidéo V1 et les pistes audio A1 et A2 sont liées. La liaison reste activée tant que l'option de sélection liée est activée dans la Chronologie. Si cette option est activée, Final Cut Pro gère tous les éléments liés comme une entité unique pour la plupart des opérations. Si elle est désactivée, les éléments liés sont traités séparément et seul l'élément sur lequel vous cliquez est sélectionné. Indique la désactivation de la liaison. Si elle est désactivée, seule la vidéo sur laquelle vous cliquez est sélectionnée. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 527 Vous pouvez activer ou désactiver la sélection liée à tout moment . Il est important de se souvenir que si l'option est désactivée, le déplacement de deux éléments non synchronisés génère toujours un indicateur de désynchronisation servant à les synchroniser à nouveau. (Consultez la section “Synchronisation audio/vidéo dans Final Cut Pro” à la page 776 pour plus d'informations.) Pour activer et désactiver l'option Sélection liée : m Choisissez Sélection liée dans le menu Séquence. (L'option est cochée en cas d'activation.) m Appuyez sur les touches Maj+L. m Cliquez sur le contrôle Liaison situé dans le coin supérieur droit de la Chronologie. Activé Désactivé Pour activer et désactiver temporairement l'option Sélection liée : m Maintenez la touche Option enfoncée. Maintenez la touche Option enfoncée pour suspendre la sélection liée si elle est activée ou au contraire l'activer temporairement si elle est désactivée.Cette commande clavier est très importante et vous vous apercevrez certainement qu'elle sert fréquemment. Par exemple, si la sélection liée est activée mais que vous maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur l'élément vidéo d'un clip, seul cet élément est sélectionné. Il s'agit d'une façon rapide de sélectionner un seul élément d'un clip lié pour le monter, l'ajuster ou le supprimer. 528 Chapitre 13 Liaison et dissociation d'éléments vidéo et audio Vous pouvez lier pour la première fois ou lier à nouveau des clips audio et vidéo indépendamment de leur origine. Il vous est également possible de lier un élément vidéo et deux éléments audio. Cette opération s'avère utile si vous souhaiter associer certains éléments audio de la Chronologie à un clip vidéo particulier en les maintenant synchronisés. Pour lier des éléments non liés dans la Chronologie : 1 Déplacez les éléments audio et vidéo dans leurs pistes respectives, afin de les synchroniser comme vous le souhaitez. Les pistes vidéo et audio sont alignées, mais ne sont pas liées. 2 Sélectionnez jusqu'à un élément vidéo et deux éléments audio sur des pistes différentes. Sélectionnez les pistes vidéo et audio. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 529 3 Choisissez Lier dans le menu Modifier. Le nom des éléments liés doit être souligné pour indiquer la présence d'un lien, même si ce nom correspond toujours à celui du clip maître dont ils émanent et qui se situe dans le Navigateur. Vous pouvez également annuler un lien entre les éléments audio et vidéo d'un clip de la Chronologie. Pour annuler des liens entre des éléments : 1 Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Lier dans le menu Modifier. m Appuyez sur les touches Commande+L. 530 Chapitre 13 À propos des paires stéréo Les clips audio peuvent être associés les uns aux autres, en tant que paire stéréo. Une telle paire peut être définie pour deux éléments audio de la Chronologie en cours de capture ou activée ou être désactivée ultérieurement. Les clips audio stéréo peuvent être capturés comme canaux 1 et 2 ou sous forme de paire stéréo. Des clips capturés comme canaux 1 et 2 se composent d'éléments, dans la Chronologie, audio traités comme les autres éléments liés. Si la sélection liée est activée, vous sélectionnez les deux éléments lorsque vous cliquez sur l'un deux. Si cette option est désactivée, vous ne pouvez sélectionnez qu'un seul élément à la fois. Lorsque vous ouvrez un clip audio dans le Visualiseur, chaque canal dispose de son propre onglet et les niveaux et filtres appliqués lors du montage à un canal ne sont pas appliqués à l'autre. Par ailleurs, la balance est centrée pour les deux canaux. Les éléments audio associés comme paire stéréo sont plutôt traités comme élément unique dans la Chronologie et non comme éléments liés. Les éléments d'une paire stéréo sont toujours de même longueur. Si vous sélectionnez, dans la Chronologie, uniquement la partie audio d'un clip désignée comme paire stéréo, vous ne pouvez sélectionnez que les deux pistes audio. Même si la sélection liée est désactivée, la sélection d'un élément d'une paire entraîne celle de l'autre. Une paire stéréo de pistes apparaît dans le Visualiseur sous la forme d'un onglet unique, appelé Audio. Les formes d'onde des deux canaux audio apparaissent dans cet onglet et tous les niveaux et effets appliqués à un canal sont automatiquement appliqués à l'autre canal. Les paires stéréo sont très utiles si vous importez des clips comportant de la musique, des effets sonores ou d'autres données stéréo que vous souhaitez monter ensemble. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 531 Vous pouvez créer ou désactiver des paires stéréo à tout instant, mais également activer ou désactiver plusieurs paires stéréo en même temps ou une paire à la fois. Remarque : pour annuler le lien d'un clip doté de paire(s) stéréo audio, vous devez d'abord la (les) désactiver. Pour activer ou désactiver une ou plusieurs paire(s) d'éléments audio en tant que paire(s) stéréo : 1 Sélectionnez un ou plusieurs clip(s) audio ou bien un ensemble lié d'éléments audio et vidéo dans la Chronologie. 2 Choisissez Paire stéréo dans le menu Modifier. Lorsqu'une paire d'éléments constitue une paire stéréo, une coche apparaît en regard de l'option de menu. Une paire stéréo activée est dotée d'un indicateur de paire stéréo (voir ci-dessous). Indicateur de paire stéréo Sélection d'éléments dans la Chronologie Vous pouvez sélectionner des clips, des transitions et des raccords dans la Chronologie, afin d'utiliser différentes fonctions de montage. Les éléments suivants peuvent être sélectionnés dans la Chronologie : m Éléments : toute donnée audio, vidéo ou graphique composant un clip. Ceci inclut plusieurs éléments ou une gamme d'éléments. m Transitions : transitions, telles que les fondus et les balayages, ajoutées entre deux éléments de la Chronologie. Sélectionnez-les pour les ajuster ou les supprimer. m Montages : les raccords (points d'entrée ou de sortie d'éléments individuels, ainsi que la bordure commune de deux éléments) peuvent être sélectionnés en vue d'un montage ultérieur. m Vides : les espaces entre deux clips situés sur la même piste peuvent également être sélectionnés, afin d'être comblés par des données. m Images clés de repère : lorsqu'elles sont affichées, les images clés situées en haut d'un repère de clip peuvent être déplacées, afin que leur valeur soit modifiée. Elles influent sur les informations relatives à l'opacité des éléments vidéo et aux niveaux sonores des éléments audio. 532 Chapitre 13 1 2 Remarque : vous pouvez également ajouter directement des images clés dans la Chronologie en maintenant la touche Option enfoncée et en cliquant sur un repère lorsque le pointeur de la souris prend la forme d'un stylo. Les éléments suivants ne peuvent pas être sélectionnés dans la Chronologie : m Barres de filtre et d'animation et images clés associées : vous pouvez cliquer deux fois sur une barre dans la Chronologie pour afficher les détails de filtre et d'animation dans le Visualiseur. À défaut de pouvoir sélectionner les images clés, vous pouvez les déplacer en les faisant glisser. m Pistes : les outils de sélection ne permettent pas de sélectionner les pistes elles-mêmes, mais leur contenu. Outils de sélection d'éléments dans la Chronologie Plusieurs outils de la palette peuvent servir à sélectionner des éléments dans la Chronologie. Chaque outil est propre à un ensemble différent d'éléments dans la Chronologie. Remarque : gardez à l'esprit que la sélection d'un élément lié à un autre entraîne également celle de ce dernier, sauf si vous désactivez l'option de sélection liée. Pour sélectionner un outil : Déplacez le pointeur sur un outil de la palette, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé. Tous les outils associés apparaissent. Déplacez le pointeur sur l'outil à sélectionner puis relâchez le bouton de la souris. L'outil sélectionné dans la palette est activé pour ce groupe d'outils. Cliquez pour sélectionner l'outil désiré. L'outil sélectionné dans la palette devient l'outil par défaut. Ces outils sont, par ordre d'apparition : Sélection Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 533 m Sélection : sélectionne des éléments individuels, tels qu'un clip, une transition, un raccord, une image clé ou plusieurs éléments liés.Les fonctions de cet outil peuvent être modifiées de plusieurs façons à l'aide des raccourcis clavier. Il s'agit de l'outil par défaut. SéSélection par étendue Modifier la sélection lection par groupe m Modifier la sélection : sélectionne un raccord entre deux clips. Vous pouvez sélectionner autant de pistes que vous le souhaitez mais êtes limité à un seul point de montage par piste. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre Ajustage apparaît automatiquement pour vous permettre de modifier avec précision tous les raccords simultanément.(Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fenêtre Ajustage, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709.) m Sélection par groupe : sélectionne plusieurs éléments contigus. Cet outil sélectionne automatiquement l'intégralité d'un élément dans la Chronologie même si vous ne n'en sélectionnez qu'une partie.Tous les autres éléments liés seront également sélectionnés. Utilisez cet outil pour sélectionner plusieurs clips entiers. m Sélection par étendue : sélectionne une étendue d'éléments contigus. Cet outil ne sélectionne pas automatiquement la totalité d'un élément dans la Chronologie, mais uniquement la partie sélectionnée. Utilisez cet outil pour sélectionner uniquement une partie d'un clip ou pour créer une sélection partielle incluant diverses parties de plusieurs clips. Sélectionner les pistes en arrière Sélectionner lesSélectionner Sélectionner la piste Sélectionner piste en avant piste en arrière pistes en avant m Sélectionner piste en avant : sélectionne tous les éléments d'une piste situés après le point de sélection choisi. Les éléments ainsi sélectionnés peuvent être utilisés pour une opération de groupe, telle qu'un déplacement ou une suppression. Les éléments liés à ceux sélectionnés dans cette piste seront également sélectionnés. m Sélectionner piste en arrière : sélectionne l'ensemble du contenu de la piste avant le point de sélection. m Sélectionner la piste : sélectionne l'ensemble du contenu d'une piste, ainsi que tous les éléments liés. m Sélectionner les pistes en avant : sélectionne l'ensemble du contenu de toutes les pistes situées après le point de sélection. 534 Chapitre 13 m Sélectionner les pistes en arrière : sélectionne l'ensemble du contenu de toutes les pistes situées avant le point de sélection. Utilisation des outils de sélection Ces outils peuvent être utilisés de plusieurs façons pour sélectionner diverses combinaisons d'éléments de votre séquence dans la Chronologie. Pour sélectionner un clip entier : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette. m Appuyez sur la touche A. 2 Dans la Chronologie, cliquez sur un endroit quelconque dans un clip. Dans le Canevas, une bordure cyan apparaît autour de l'image vidéo pour indiquer que le clip a été sélectionné, si la tête de lecture se situe sur ce clip. La bordure cyan indique que le clip a été sélectionné. Pour sélectionner un passage de clip ou bien une étendue de clips d'une piste donnée : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection par étendue de la palette. m Appuyez trois fois sur la touche G jusqu'à ce que l'outil Sélection par étendue apparaisse dans la palette. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 535 2 Dessinez une zone (ou “rectangle de sélection”) autour du ou des clip(s) que vous souhaitez sélectionner. Le rectangle de sélection entoure la totalité du clip et une partie du second clip. Pour sélectionner plusieurs clips en entier : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection par groupe dans la palette. m Appuyez deux fois sur la touche G jusqu'à ce que l'outil Sélection par groupe apparaisse dans la palette. 2 Dessinez une forme autour de tous les clips souhaités. Tout clip concerné sera inclus, même si vous ne prenez pas en compte l'ensemble de ce clip. élection dans leur intégralité. Le rectangle de sentoure deux clips Modification des outils de sélection Les touches Maj et Command permettent de changer les fonctions de l'outil de sélection actuel, de sorte que vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de clips. Pour sélectionner plusieurs clips non contigus : m Maintenez la touche Commande enfoncée pour sélectionner les clips désirés à l'aide de l'outil Sélection ou Sélection par groupe. Vous pouvez également appuyez sur la touche Commande et cliquez à nouveau pour les désélectionner. 536 Chapitre 13 Pour sélectionner plusieurs clips contigus avec l'outil Sélection : m Sélectionnez un clip, maintenez la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez un autre clip situé vers le bas de la Chronologie. Tous les clips situés entre les deux sont sélectionnés. m Si vous sélectionnez deux clips situés sur la même piste, seuls les éléments de cette piste (et les éléments qui y sont liés) sont sélectionnés. m Si vous sélectionnez deux clips sur des pistes différentes, tous les clips situés entre ceux deux pistes sont également sélectionnés. Utilisation des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie pour sélectionner des clips Vous pouvez utiliser les points d'entrée et de sortie définis dans le Canevas ou la Chronologie, afin de sélectionner des clips. Les points d'entrée et de sortie dans le Canevas et la Chronologie étant verrouillés entre eux, leur définition dans l'un de ces deux endroits entraîne leur définition dans l'autre. Pour sélectionner tous les éléments entre les points d'entrée et de sortie : 1 Définissez les points d'entrée et de sortie souhaités dans le Canevas ou la Chronologie. 2 Dans la Chronologie, cliquez sur les contrôles Piste cible appropriés, afin de spécifier les pistes cibles pour les clips que vous souhaitez sélectionner. Pour plus d'informations sur la sélection de pistes cibles, consultez la section “Détermination des pistes cibles pour le montage” à la page 523. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Sélectionner entrée vers sortie dans le menu Marquer. m Appuyez sur les touches Option+A. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 537 Seules les parties des clips dans les pistes cibles entre les points d'entrée et de sortie sont sélectionnées. Vous pouvez également faire l'inverse et utiliser une gamme de clips pour définir les points d'entrée et de sortie dans la Chronologie et le Canevas. Pour définir les points d'entrée et de sortie d'un passage de séquence donné : 1 Choisissez un outil et sélectionnez une étendue de clips. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Marquer sélection dans le menu Marquer. m Appuyez sur les touches Majuscule et A Sélection de tous les clips sur une piste Les outils de sélection de pistes fournissent de nombreuses méthodes supplémentaires de sélection d'une ou plusieurs pistes dans votre séquence. Lorsque vous sélectionnez le contenu d'une piste, n'oubliez pas que les éléments liés d'autres pistes sont également sélectionnés si l'option Sélection liée est activée (consultez la section “Liaison et dissociation d'éléments vidéo et audio” à la page 529.) Après avoir sélectionné le contenu d'une piste, vous pouvez effectuer différentes opérations simultanées sur tous les éléments, telles qu'un déplacement, une copie ou une suppression. Ceci est utile pour éliminer des intervalles ou à l'inverse insérer un espace afin d'organiser vos clips dans la séquence. 538 Chapitre 13 Pour sélectionner tous les éléments situés sur une même piste : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélectionner la piste dans la palette. m Appuyez trois fois sur la touche T jusqu'à ce que l'outil Sélectionner la piste soit activé dans la palette. 2 Cliquez n'importe où dans la piste. Tous les clips de la piste, ainsi que l'ensemble des éléments qui y sont liés, sont sélectionnés. Tous les clips situés sur la piste V1 sont sélectionnés. Pour sélectionner tous les éléments situés sur une même piste avant ou après un clip sélectionné : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélectionner piste en arrière ou Sélectionner piste en avant dans la palette. m Appuyez une fois sur la touche T pour activer l'outil Sélectionner piste en avant ou deux fois pour activer l'outil Sélectionner piste en arrière. 2 Cliquez sur le premier clip dans la piste que vous voulez inclure à la sélection. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 539 Tous les clips situés sur cette piste, ainsi que tous les éléments qui y sont liés, sont désormais sélectionnés à partir du point sur lequel vous avez cliqué, en avant ou en arrière. Vous pouvez sélectionner des clips dans leur intégralité uniquement, et non partiellement. Si vous cliquez ici, vous sélectionnez tous les clips situés à droite. Si vous cliquez ici, vous sélectionnez tous les clips situés à gauche. Pour sélectionner tous les éléments de toutes les pistes en avant ou en arrière à partir du clip sélectionné : 1 Choisissez l'outil Sélectionner les pistes en avant ou Sélectionner les pistes en arrière dans la palette. 2 Cliquez sur le premier clip situé sur la piste que vous souhaitez inclure à la sélection. 540 Chapitre 13 Tous les clips situés de l'ensemble des pistes, ainsi que tous les éléments qui y sont liés, sont désormais sélectionnés à partir du point sur lequel vous avez cliqué, en avant ou en arrière. Vous pouvez sélectionner des clips dans leur intégralité uniquement, et non partiellement. Si vous cliquez ici, vous sélectionnez tous les clips de l'ensemble des pistes situés à droite. Si vous cliquez ici, vous sélectionnez tous les clips de l'ensemble des pistes situés à gauche. Après avoir sélectionné de nombreux clips à l'aide de l'un des outils, vous pouvez toujours en désélectionner certains. Si un clip est désélectionné, toute opération effectuée sur les autres clips ne la concerne pas. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 541 Pour désélectionner un seul élément dans la Chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Sélection dans la palette. m Appuyez sur la touche A. 2 Cliquez sur l'élément à désélectionner en maintenant la touche Commande enfoncée. Sélection ou désélection de l'ensemble des clips d'une séquence Pour sélectionner tous les clips dans la Chronologie : m Choisissez Tout sélectionner dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande+A. Pour désélectionner tous les clips dans la Chronologie : m Choisissez Tout désélectionner dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande+D. Magnétisme dans la Chronologie Lorsque le magnétisme est activé, les éléments que vous déplacez dans la Chronologie, y compris la tête de lecture et les clips sélectionnés, semblent “bondir” ou “coller” à certains points de la Chronologie. Le magnétisme accélère et facilite les opérations d'alignement de deux clips ou de la tête de lecture et d'un marqueur particulier. Plusieurs éléments déclenchent la magnétisme dans la Chronologie : m les imites de clips m la tête de lecture m les marqueurs m les images clés m les points d'entrée et de sortie Lorsque vous faites glisser la tête de lecture ou un clip sélectionné dans la Chronologie, ce(tte) dernier(ière) “colle” à l'un de ces éléments lorsqu'il (elle) s'en approche. Une petite flèche apparaît au-dessus ou au-dessous du point de montage, du marqueur ou de l'image clé pour indiquer que le magnétisme s'est bien produit entre la tête de lecture et cet élément. Tout en étant extrêmement utile, le magnétisme peut parfois constituer un obstacle si vous tentez de déplacer un clip de quelques images uniquement au sein d'une série de marqueurs et de limites de clips et si vous ne souhaitez pas créer de magnétisme à un nouvel endroit. Vous pouvez activer et désactiver facilement le magnétisme à tout moment, même lorsque vous êtes en train de faire glisser un clip. 542 Chapitre 13 Pour activer et désactiver le magnétisme : m Appuyez sur N (vous pouvez effectuer cette opération tout en effectuant le glissement). m Choisissez Magnétisme dans le menu Présentation. (Une coche indique que le magnétisme est activé.) m Cochez la case Magnétisme de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. m Cliquez sur le contrôle Magnétisme dans la Chronologie. Le magnétisme agit sur de nombreuses autres fonctions de Final Cut Pro et non pas uniquement sur celles situées dans la fenêtre Chronologie. Il influe également sur les outils et le défileur dans le Visualiseur et le Canevas, ainsi que sur les tâches de composition lors de l'utilisation de contrôles d'animation. Utilisation de la touche Commande pour plus de précision Lorsque vous faites glisser des clips, des raccords ou des images clés, la correspondance par défaut entre le mouvement de votre souris et celui de l'élément que vous faites glisser fonctionne correctement. Toutefois, pour être encore plus précis, appuyez sur la touche Commande pour ralentir, la vitesse de déplacement après avoir lancé l'opération. Par exemple, lorsque vous faites glisser un clip, il se déplace dans la Chronologie de façon plus lente et plus précise. Cette fonction peut s'avérer utile si vous avez effectué un zoom arrière sur l'affichage de la Chronologie de sorte que les clips apparaissent plus petits, mais également si vous souhaitez apporter de légères modifications à un raccord, un paramètre d'image clé, un niveau de volume, etc. La touche Commande fonctionne avec la quasi-totalité des opérations de déplacement de Final Cut Pro. Modification de clips se trouvant déjà dans la Chronologie Une fois un groupe de clips monté dans votre séquence, vous pouvez poursuivre leur montage. Pour monter des clips directement dans la Chronologie, faites glisser les différentes limites des éléments les constituant. Vous pouvez également les ouvrir à nouveau dans le Visualiseur directement à partir de la Chronologie, en tant que clip de séquence et non de clip maître. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 543 Glissement des limites de clips dans la Chronologie Les clips sont représentés dans la Chronologie sous forme de barres composées de trois régions principales. La longueur totale de la barre constitue la durée du clip. Les deux extrémités de la barre correspondent aux points d'entrée et de sortie du clip. Vous pouvez faire glisser chacune de ces régions, afin de modifier le clip directement dans la Chronologie. Lorsque vous placez le pointeur sur un clip, le curseur représentant initialement une flèche (placé près du centre du clip) prend la forme d'un curseur de redimensionnement (placé à l'une des extrémités du clip). Pointeur de redimensionnement au début du clip Flèche Pointeur de redimensionnement à la fin du clip Si vous faites glisser l'une des extrémités d'un clip dans la Chronologie, vous modifiez la durée de ce clip dans la séquence à partir du début ou de la fin. La zone indique la durée modifiée, ainsi que la nouvelle durée du clip. Si vous faites glisser l'une des extrémités d'un clip dans la Chronologie, vous modifiez la durée de ce clip. 544 Chapitre 13 Si vous faites glisser le centre de ce clip, ce dernier est déplacé vers un autre emplacement dans la séquence, ses points d'entrée et de sortie conservant leur position initiale. Faire glisser un clip sur un autre entraîne un remplacement. Toutefois, si vous appuyez sur la touche Option, puis la maintenez enfoncée après avoir commencé à cette opération, vous effectuez une insertion. La zone indique la distance à laquelle le clip a été déplacé, ainsi que la direction du déplacement. Si vous faites glisser le centre d'un clip, vous déplacez l'ensemble de ce clip. Pour plus d'informations sur le montage graphique de clips dans la Chronologie, consultez la section “Montage direct dans la Chronologie” à la page 634. Ouverture de clips de séquence dans le Visualiseur Pour procéder à un montage plus détaillé, ouvrez un clip à partir de votre séquence dans la Chronologie directement dans le Visualiseur. Toute modification apportée à ce clip à l'aide des contrôles du Visualiseur est effective uniquement une fois que ce clip apparaît dans votre séquence montée. Le mode d'application de ces modifications dépend de l'outil de montage actuellement sélectionné. Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 545 Pour ouvrir un clip dans le Visualiseur à partir de la Chronologie et poursuivre son montage : m Faites un double-clic sur le clip dans la Chronologie. m Sélectionnez le clip, puis choisissez Clip dans le menu Présentation ou appuyez sur Entrée. m Placez la tête de lecture sur le point d'entrée du clip dans la Chronologie (à l'aide des touches flèche Haut ou flèche Bas) ou à un autre emplacement dans le clip, puis appuyez sur la touche Entrée. Ce clip apparaît ensuite dans le Visualiseur, la tête de lecture de ce dernier et celle de la Chronologie se trouvant sur la même image. Les éléments apparaissant dans le Visualiseur dépendent de l'existence de liens éventuels entre eux et de l'état d'activation de la sélection liée. m Si un élément est lié à d'autres et si l'option de sélection liée est activée, tous les éléments associés à celui ouvert dans le Visualiseur le sont également. La vidéo ou l'audio apparaissent dans leur(s) propre(s) onglet(s). m Si vous désactivez l'option de sélection liée ou si certains éléments de la Chronologie ne sont pas liés, seul cet élément est ouvert dans un onglet du Visualiseur. Lorsqu'un clip de séquence est ouvert dans le Visualiseur, l'onglet apparaissant au premier plan dépend de la sélection effectuée dans la Chronologie. m Si vous avez cliqué deux fois sur un élément vidéo, l'onglet vidéo passe au premier plan du Visualiseur. 546 Chapitre 13 m Si vous avez cliqué deux fois sur un élément audio, l'onglet audio passe au premier plan du Visualiseur. m Si vous avez cliquez deux fois sur la barre de filtre ou d'animation dans la zone d'images clés d'un élément de la Chronologie, l'onglet Filtres ou Animation correspondant passe au premier plan dans le Visualiseur. m Si un clip de séquence a déjà été ouvert dans le Visualiseur et si l'onglet Filtres se situe au premier plan, l'ouverture d'un autre clip de séquence entraîne l'affichage de son onglet Filtres au premier plan. Les modifications effectuées à un clip s'appliquent uniquement à cette copie du clip et non au clip d'origine situé dans le Navigateur. Copie de clips de séquence dans le Navigateur Les clips modifiés dans la Chronologie peuvent également être copiés à nouveau dans le Navigateur. Le clip maître à partir duquel le clip a été monté ne sera pas concerné. Une autre copie de ce clip est alors créée avec les points d'entrée et de sortie définis dans la Chronologie, puis placée comme nouvel élément dans le Navigateur. Cette opération s'avère utile si vous avez modifié un clip dans une séquence et souhaitez l'utiliser ultérieurement dans une autre séquence. Pour copier un clip dans le Navigateur à partir de la Chronologie : m Faites glisser le clip de la Chronologie vers le Navigateur. Déplacement d'éléments dans la Chronologie Dans Final Cut Pro, après avoir déplacés des clips du Navigateur ou du Visualiseur dans la Chronologie, il peut arriver que vous souhaitiez les déplacer à l'intérieur de la Chronologie. Pour plus d'informations sur le montage de clips dans votre séquence, consultez la section “Montage dans Final Cut Pro” à la page 579. Il existe plusieurs façons de déplacer des clips déjà montés à l'intérieur de la Chronologie : m Faites-les glisser à l'aide de la souris. m Sélectionnez les clips, puis entrez les valeurs de code temporel dans la zone Code temporel actuel, afin d'obtenir un mouvement plus précis. Pour déplacer un clip vers une nouvelle position à l'aide de la souris (et ainsi effectuer une montage par écrasement) : Dans la Chronologie, glissez le clip vers l'emplacement souhaité. (Le pointeur apparaît sous la forme d'une flèche orientée vers le bas.) Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 547 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> Suite du manuel : page <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |