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Pour marquer des points d'entrée et de sortie pour un clip : 1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 2 Cliquez sur le Visualiseur, ou, s'il n'est pas activé, appuyez sur les touches Commande + &. 3 À l'aide des commandes du Visualiseur, déplacez la tête de lecture jusqu'aux emplacements du clip où vous désirez positionner les points d'entrée et de sortie. 4 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée ou sur la touche O pour définir un point de sortie. m Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle puis sélectionnez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu. m Choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. Cette méthode est valable qu'un clip soit en mode lecture ou non. Parfois, il est plus facile de définir les raccords d'un clip lors de sa lecture car cela permet de spécifier les points d'entrée et de sortie exactement au moment où l'image qui vous intéresse apparaît. Vous pouvez modifier vos points d'entrée et de sortie aussi souvent que vous le désirez dans le Visualiseur. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi les supprimer complètement : Pour effacer les points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur : 1 Cliquez sur le Visualiseur, ou, s'il n'est pas activé, appuyez sur les touches Commande + &. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur les touches Option + X. m Cliquez sur un raccord tout en maintenant appuyée la touche Contrôle, puis choisissez une option dans le menu : Effacer entrée, Effacer sortie, ou Effacer entrée et sortie. m Cliquez sur le bouton Marquer clip tout en appuyant sur la touche Option. Montages élémentaires 593 m Choisissez Effacer entrée, Effacer sortie ou Effacer entrée et sortie dans le menu Marquer. m Cliquez sur un point d'entrée ou de sortie puis faites glisser la souris vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que le raccord disparaisse. Enfin, relâchez le bouton de la souris. 594 Chapitre 14 Spécification de pistes cibles dans la Chronologie Par défaut, les nouvelles séquences ne sont créées qu'avec une piste vidéo et deux pistes audio. Si vous ajoutez des pistes à votre séquence, vous devrez indiquer à Final Cut Pro sur quelles pistes vous voulez monter vos nouveaux clips. Les pistes que vous sélectionnez sont appelées pistes cibles. Vous pouvez définir une piste vidéo et deux pistes audio comme pistes cibles à la fois. Final Cut Pro monte alors tous les nouveaux clips sources sur ces pistes jusqu'à ce que d'autres pistes cibles soient spécifiés. Remarque : vous pouvez modifier le nombre de pistes par défaut pour chaque nouvelle séquence dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Préférences. Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration d'options pour la chronologie” à la page 970. Vous spécifiez les pistes cibles pour les pistes vidéo, audio 1 et audio 2 d'un clip source en utilisant les contrôles de piste cible, situés à gauche de la Chronologie à l'intérieur de l'en- tête de chaque piste. À chacune de ces pistes cibles correspond un onglet de données dans le Visualiseur : un pour la vidéo, un pour l'audio 1 et un pour l'audio 2. (Dans le cas de paires stéréo, il n'existe dans le Visualiseur qu'un onglet audio, même si dans la Chronologie se trouvent deux pistes.) Une icône représentant une pellicule de cinéma indique quelles sont les pistes cibles vidéo. Vous pouvez spécifier un un haut-parleur indique Une icône représentant maximum de trois pistes quelles sont les pistes cibles à la fois : une pour la cibles audio. vidéo et deux pour l'audio. À chaque contrôle correspondent deux états : m Gris : une icône grise indique qu'une piste n'est pas sélectionnée. m Jaune : une icône jaune indique une piste sélectionnée. Si vous cliquez plusieurs fois sur une piste cible, celle-ci se désélectionne. Par exemple, si la piste vidéo V1 est déjà sélectionnée, le fait de cliquer sur elle aura pour effet de la désélectionner et, jusqu'à ce qu'elle soit sélectionnée à nouveau, il n'existera plus de piste cible vidéo, même si des pistes cibles audio sont sélectionnées. Vous pouvez désélectionner une piste cible en vue de montages séparés (par exemple lorsque vous montez l'audio d'un clip sans la vidéo correspondante) dans votre séquence. Montages élémentaires 595 Lorsque vous effectuez un montage, assurez-vous que les pistes cibles spécifiées sont correctes. Dans le cas contraire, vos montages pourraient se retrouver sur de mauvaises pistes, et écraser ou déplacer d'autres données (rappelez-vous cependant que vous pouvez toujours avoir recours à la commande Annuler.) Pour sélectionner une piste cible dans la Chronologie : m Cliquez sur l'une des commandes de pistes cibles vidéo. Le fait de cliquer de nouveau sur la même commande aura pour effet de désélectionner la piste vidéo. m Appuyez sur la touche F6 puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste vidéo que vous désirez sélectionner comme piste cible (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1–9). Pour sélectionner des pistes cibles audio dans la Chronologie : m Cliquez sur les hauts-parleurs droit et gauche de la commande de piste cible audio pour définir une piste comme piste cible de canal 1 ou de canal 2 de votre audio stéréo. Le fait de cliquer deux fois sur la même commande aura pour effet de désélectionner la piste audio pour ce canal. Cliquez sur l'un des côtés du haut-parleur pour désactiver le canal. m Appuyez sur la touche F7, puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste audio que vous désirez sélectionner comme piste cible pour le canal 1 (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9). m Appuyez sur la touche F8, puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste audio que vous désirez sélectionner comme piste cible pour le canal 2 (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9). Pour permuter les deux pistes cibles sélectionnées : m Si les pistes cibles du canal 1 et du canal 2 sont situées sur des pistes adjacentes, cliquez sur l'un des contrôles de canaux opposés de piste pour permuter les pistes cibles audio canal 1 et canal 2 entre ces pistes. 596 Chapitre 14 Par exemple, si la piste audio A1 est sélectionnée comme piste cible de canal 1 et la piste A2 sélectionnée comme piste cible de canal 2, cliquez sur la piste cible de canal 2 de la piste A1 pour que cette dernière se transforme en piste cible de canal 2, et la piste A2 en piste cible de canal 1. Avant Après m Pour permuter les pistes cibles de canal 1 et de canal 2 de deux pistes non-adjacentes, maintenez la touche Option enfoncée tout en cliquant. Si vous ne maintenez pas la touche Option enfoncée, le fait de cliquer sur la piste cible audio opposée à une piste non-adjacente aura pour effet de désélectionner cette autre piste. Utilisation de contrôles de pistes cibles pour ajouter un montage séparé à une séquence Pour ajouter un clip à la séquence montée, vous devez sélectionner au moins une piste cible, mais vous n'avez pas obligatoirement besoin des trois. Vous pouvez ainsi éviter de monter certaines pistes de clip source dans votre séquence. Montages élémentaires 597 Admettons par exemple que vous souhaitiez monter la vidéo d'un clip sur votre séquence dans le Visualiseur, mais que vous vouliez laisser de côté l'audio. Vous pouvez simplement désélectionner les deux contrôles de pistes cibles audio et ne laisser que le contrôle de piste cible vidéo sélectionné. Effectuez une opération Écraser pour intégrer dans la séquence la portion de vidéo du clip sélectionné, omettant complètement l'audio. Seule V1 est sélectionnée comme piste cible. V1, A1, et A2 sont sélectionnées en tant que pistes cibles. 598 Chapitre 14 Pour omettre des pistes de données source en utilisant les contrôles de piste cible : Désélectionnez la vidéo et/ou l'audio que vous désirez exclure en procédant comme suit, selon votre choix : m Cliquez deux fois sur un contrôle Piste cible pour le désélectionner. m Appuyez sur les touches Maj + F6 pour désélectionner la piste cible vidéo actuelle. m Appuyez sur les touches Maj + F7 pour désélectionner la piste cible vidéo Canal 1 actuelle. m Appuyez sur les touches Maj + F8 pour désélectionner la piste cible vidéo Canal 2 actuelle. m Pour éviter que des données sources soient montées sur une piste, verrouillez cette dernière en cliquant sur son contrôle de verrouillage, situé dans son en-tête. Protection de pistes de la Chronologie contre tout montage et toute modification Si vous désirez temporairement protéger une ou plusieurs pistes contre ces montages ou changements éventuels, vous pouvez les verrouiller au moyen de la commande de verrouillage des pistes située dans l'en-tête de chaque piste. Une piste verrouillée peut toujours être transformée en piste cible mais aucune donnée n'y pourra être montée de quelque manière que ce soit. Les pistes verrouillées sont hachurées dans la Chronologie. Pour davantage d'informations, consultez la section “Verrouillage de pistes” à la page 520. Pour éviter des montages sur une piste : m Verrouillez une seule piste en cliquant sur le contrôle de verrouillage de piste à gauche de la Chronologie. Le verrou de l'icône se ferme alors. Aucun montage ne pourra être réalisé sur la piste tant que vous ne l'aurez pas déverrouillée. m S'il s'agit d'une piste vidéo : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F4 et rentrer le numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. Montages élémentaires 599 m S'il s'agit d'une piste audio : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 et rentrer le numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. Le contrôle se met en position fermée. Cliquez de nouveau sur le contrôle pour déverrouiller la piste. m Pour verrouiller simultanément toutes les pistes vidéo de votre séquence, appuyez sur les touches Maj + F4. m Pour verrouiller simultanément toutes les pistes audio de votre séquence, appuyez sur les touches Maj + F5. m Pour verrouiller ou déverrouiller toutes les pistes sauf celle que vous sélectionnez, appuyez sur la touche Option tout en cliquant sur le contrôle de verrouillage de piste de la piste désirée. La partie supéLe contrôle de de piste est activé. rieure de la verrouillage piste est hachurée pour indiquer qu'elle est verrouillée. 600 Chapitre 14 Exceptions concernant l'utilisation normale des pistes cibles Il existe deux exceptions à l'utilisation normale des pistes cibles lorsqu'il s'agit de spécifier la destination des clips sources : m Cas des montages réalisés avec la fonction glisser/déposer : Si vous montez votre clip en le glissant sur une piste dans la Chronologie, il se place sur cette piste, même si celle-ci n'est pas la piste cible. Cependant, toute piste cible déjà sélectionnée changera la situation de deux manières : m Si la piste cible vidéo est désélectionnée et que vous faites glisser un clip sur une piste audio, aucune vidéo ne sera montée sur la séquence, et inversement avec l'audio. m Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non-adjacentes, vos données sources seront montées en fonction de la séparation existant entre les pistes et définies par les pistes cibles, même si vous ne montez pas vos données sur les mêmes pistes. m Cas des montages par superposition : Si vous montez un clip dans votre séquence en utilisant un montage par superposition, il sera monté sur la piste au-dessus de la piste cible actuellement sélectionnée. Tous les clips qui pouvaient s'y trouver auparavant seront avancés sur d'autres pistes, et de nouvelles pistes seront éventuellement créées pour libérer de l'espace. Définition des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie. Les points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie déterminent l'endroit où les clips source sont montés sur les pistes cibles actuelles. Rappelez-vous que ces points sont identiques dans le Canevas et dans la Chronologie. Ils font référence aux mêmes codes temporels et affectent la même portion d'une séquence. Vous avez le choix entre trois méthodes pour définir ces points : Montages élémentaires 601 m Ne définir aucun raccord Si vous ne déterminez pas de raccords dans le Canevas ou la Chronologie, Final Cut Pro utilise la tête de lecture comme point d'entrée afin de déterminer le résultat de votre montage. Le nouveau clip commence là où se trouvait la tête de lecture avant le montage. Après le montage, la tête de lecture se déplace à la fin du clip. m Définir un raccord Qu'il s'agisse du point d'entrée ou du point de sortie, si vous ne déterminez qu'un raccord, celui-ci déterminera où se situe le début du clip : m Si vous définissez un point d'entrée, le clip commencera à partir de ce point dans la séquence, et le reste du montage se déroulera en fonction de la durée du clip source, à partir du point d'entrée et vers la droite. La position de la tête de lecture détermine le point d'entrée si vous n'avez pas défini de raccords dans le Canevas ou la Chronologie. Point d'entrée Le nouveau clip commence à partir du point d'entrée que vous définissez. 602 Chapitre 14 m Si vous déterminez un point de sortie, le point de sortie du clip que vous êtes en train de monter dans votre séquence correspondra à l'emplacement de celui-là, et le reste du montage sera effectué en “backtiming” (déroulement arrière) selon la durée du clip source, et à partir du point de sortie vers la gauche. Point de sortie Le nouveau clip termine au niveau du point de sortie que vous définissez. Montages élémentaires 603 m Définir les points d'entrée et de sortie Définir les points d'entrée et de sortie dans le Canevas et la Chronologie limite la durée totale du clip source à l'espace compris entre ces deux points. La manière dont le clip source s'ajuste à cette durée dépend des raccords qui ont été définis dans le Visualiseur : m Si vous spécifiez un point d'entrée dans le Visualiseur, le point d'entrée du clip que vous montez s'alignera sur celui de votre séquence. Points d'entrée et de sortie définis dans la La durée du nouveau clip est définie Chronologie. par les points d'entrée et de sortie que vous spécifiez. m Si vous spécifiez un point de sortie dans le Visualiseur, le point de sortie du clip que vous montez s'alignera sur celui de la Chronologie et le montage se déroulera vers l'arrière, en backtiming. Dans ce cas, la longueur du clip en cours de montage concordera avec la durée de la séquence, de son point de sortie à son point d'entrée. m Si vous définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur, les points d'entrée et de sortie de la Chronologie ont priorité, et Final Cut Pro aligne le point d'entrée dans le Visualiseur sur le point d'entrée de la séquence. À condition que votre clip source dure assez longtemps, la longueur du clip monté dans votre séquence sera déterminée par la durée définie par le point d'entrée et le point de sortie de la séquence. Le point de sortie du Visualiseur sera ignoré. Si, dans le Visualiseur, la longueur de votre clip source ne correspond pas à la durée entre les points d'entrée et de sortie de la séquence, un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier” apparaîtra. 604 Chapitre 14 Utilisation de la tête de lecture pour déterminer le point d'entrée de votre montage La façon la plus simple de définir un point d'entrée dans le Canevas ou la Chronologie est de positionner la tête de lecture à l'endroit de la séquence où vous voulez faire votre montage. Vous pouvez déplacer la tête de lecture à votre guise, au moyen des commandes de lecture du Canevas, de la navette ou de la dissociation, du défileur ou des contrôles de la règle de la Chronologie ainsi qu'à l'aide de leurs raccourcis clavier. Vous pouvez également utiliser certains contrôles spéciaux pour naviguer entre des points clés de votre séquence. Il arrive souvent de vouloir positionner la tête de lecture au début ou à la fin d'un clip défini d'une séquence, en vue d'un prochain montage. Grâce à Final Cut Pro, vous pouvez facilement et rapidement passer d'un raccord à un autre à l'intérieur d'une séquence. Pour déplacer la tête de lecture vers le raccord le plus proche dans votre séquence : m Cliquez sur le bouton Raccord précédent ou Raccord suivant dans le Canevas. m Choisissez Suivant ou Précédent dans le menu Marquer, puis sélectionnez Point dans le sous-menu. m Appuyez sur les flèches vers le bas et vers le haut. m Appuyez soit sur les touches Option + E (pour le raccord précédent), soit sur Maj +E (pour le raccord suivant). Vous pouvez aussi naviguer jusqu'au prochain marqueur de votre séquence, qu'il se trouve dans un clip ou dans la Chronologie. : m Appuyez soit sur les touches Option + M pour le marqueur précédent, soit sur Maj + M pour le marqueur suivant. Méthodes variées pour définir des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie Définir des raccords dans le Canevas ou la Chronologie est une manière très efficace de monter des clips en se basant sur des durées spécifiques. Dans le Canevas ou la Chronologie, vous pouvez définir automatiquement les points d'entrée et de sortie en fonction des durées de clips déjà dans votre séquence, ou en fonction des durées d'espaces vides dans la Chronologie. Pour définir des points d'entrée et de sortie n'importe où dans le Canevas ou la Chronologie : 1 Sélectionnez l'une ou l'autre de ces deux fenêtres en procédant comme suit : m Cliquez sur la fenêtre voulue. m Appuyez sur les touches Commande + é pour sélectionner le Canevas. m Appuyez sur les touches Commande + " pour sélectionner la Chronologie. Montages élémentaires 605 m Appuyez sur la touche Q pour passer du Visualiseur au Canevas. 2 Déplacez la tête de lecture jusqu'au point de votre séquence où vous désirez positionner le point d'entrée ou de sortie. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée ou sur la touche O pour définir un point de sortie. m Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. m Cliquez sur le défileur du Canevas (ou la règle de la Chronologie) tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu. m Choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. Cette méthode est valable qu'une séquence soit en mode lecture ou non. Parfois, il est plus facile de définir les raccords d'un film lors de sa lecture car cela permet de spécifier les points d'entrée et de sortie exactement au moment où l'image qui vous intéresse apparaît. Parfois, vous voudrez déplacer la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie directement vers un point d'entrée et de sortie, de telle manière que vous puissiez l'ajuster ou le reconfigurer. Pour déplacer la tête de lecture vers le point d'entrée actuel : m Appuyez sur les touches Maj + I. m Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point d'entrée dans le défileur du Canevas. m Choisissez Aller à dans le menu Marquer puis Point d'entrée dans le sous-menu. Pour déplacer la tête de lecture vers le point de sortie actuel : m Appuyez sur les touches Maj +O. m Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point de sortie dans le défileur du Canevas. m Choisissez Aller à dans le menu Marquer puis Point de sortie dans le sous-menu. 606 Chapitre 14 Vous pouvez aussi définir des points d'entrée et de sortie à l'aide du début et de la fin d'un clip dans la Chronologie. Cette méthode permet de définir facilement des raccords lorsque vous voulez remplacer un clip par un autre en vous servant de la même position et de la même durée dans la Chronologie. Elle peut également se révéler utile si vous souhaitez superposer deux clips ou pour définir rapidement les points d'entrée et de sortie correspondant aux limites d'un vide de votre séquence. Pour définir des points d'entrée et de sortie à l'aide du début et de la fin d'un clip dans la Chronologie : 1 Placez la tête de lecture sur un clip (ou un vide) de votre séquence. piste du clip sélectionné est bien sur la piste cible. Positionnez la tête de Assurez-vous que la lecture sur le clip. 2 Assurez-vous que les pistes comportant le clip ou le vide que vous avez sélectionné sont les pistes cibles. Sinon, vous n'obtiendrez pas le résultat attendu. Si vous voulez que la piste audio ou la piste vidéo ne soit pas sélectionnées afin que les données correspondantes dans le clip source ne soient pas montées, vous pouvez désélectionner le contrôle de piste cible audio ou vidéo. 3 Suivez l'une des instructions suivantes pour marquer des points d'entrée et de sortie : m Appuyez sur la touche X. m Cliquez sur le bouton Marquer clip du Canevas. dans le Canevas Bouton Marquer clip m Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. Montages élémentaires 607 Les points d'entrée et de sortie sont automatiquement placés aux limites du clip (ou du vide). Les points d'entrée et de sortie sont placés au niveau des limites du clip. Si la piste cible audio ou vidéo est désactivée, des marqueurs de points d'entrée et de sortie modifiés indiquent que le clip sera monté séparément, de façon à ce que l'audio ou la vidéo de votre clip source soit ignorée. Au lieu de vous baser sur la durée d'un clip pour définir ses points d'entrée et de sortie dans la séquence que vous montez, vous pouvez utiliser les nombreux outils de sélection de Final Cut Pro et choisir un groupe de clips entiers ou partiels dans la Chronologie, puis employer la durée complète de votre sélection pour définir des points d'entrée et de sortie avec la commande Marquer sélection. Remarque : s'il n'y a pas d'éléments contigus sélectionnés dans la Chronologie, cette commande définit vos raccords à l'aide des clips sélectionnés les plus à gauche et les plus à droite comme les limites extérieures. Pour positionner des points d'entrée et de sortie avec un groupe de clips sélectionné dans la Chronologie : 1 Sélectionnez les éléments voulus dans la Chronologie. Vous pouvez choisir des portions d'un clip, plusieurs clips ou encore des portions de plusieurs clips à l'aide des outils Sélection, Sélection par groupe et Sélection par étendue et des touches les modifiant. Pour davantage d'informations sur leur utilisation, consultez la section “Outils de sélection d'éléments dans la Chronologie” à la page 533. Si vous souhaitez ne définir que des raccords audio ou des raccords vidéo, ne sélectionnez que des éléments audio ou vidéo dans la Chronologie. ( Vous pouvez également désélectionner le contrôle de piste cible audio ou vidéo.) 608 Chapitre 14 2 Assurez-vous que les pistes comportant le clip que vous avez sélectionné sont les pistes cibles. Sinon, vous n'obtiendrez pas les résultats attendus. les clips sélectionnés sont bien sur la piste cible. Sélectionnez les clips ou sections désirés. Assurez-vous que le ou 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur les touches Maj +A. m Choisissez Marquer sélection dans le menu Marquer. Des points d'entrée et de sortie sont défiélection.nies pour votre s Si la piste cible audio ou la piste cible vidéo est désactivée, des marqueurs de points d'entrée et de sortie indiqueront qu'un clip sera monté séparément. Sinon, des points d'entrée et de sortie seront établis à l'aide des limites de votre sélection. Vous pouvez modifier vos points d'entrée et de sortie aussi souvent que vous le désirez dans le Canevas ou la Chronologie. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi les supprimer complètement. Montages élémentaires 609 Pour effacer les points d'entrée et de sortie de la séquence actuelle : 1 Cliquez sur la Chronologie (touches Commande + "), ou sur le Canevas (touches Commande + é) pour en faire la fenêtre active. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur les touches Option + X. m Cliquez sur un raccord tout en maintenant appuyée la touche Contrôle, puis choisissez une option dans le menu : Effacer entrée, Effacer sortie, ou Effacer entrée et sortie. m Cliquez sur le bouton Marquer clip tout en appuyant sur la touche Option. m Choisissez Effacer entrée, Effacer sortie ou Effacer entrée et sortie dans le menu Marquer. Réalisation d'un montage À présent que vous avez défini des raccords pour votre clip source, et que vous avez établi des pistes cibles et des raccords pour la destination de ce clip dans votre séquence, il est temps de réaliser votre montage. Pour cela, Final Cut Pro vous offre le choix entre de nombreuses méthodes, à sélectionner en fonction de votre style : m Faire glisser les clips sur le repère de montage du Canevas : le repère de montage apparaît lorsque vous faites glisser un clip à partir du Visualiseur ou du Navigateur vers la zone d'image du Canevas. Ce repère se voit en transparence sur votre image et le fait de glisser un clip sur l'une de ses sections provoque le montage correspondant. m Utiliser les boutons de montage du Canevas : si un clip est ouvert dans le Visualiseur, lorsque vous cliquez sur un bouton de montage du Canevas, le montage correspondant s'effectue. m Utiliser des raccourcis clavier : lorsqu'un clip est ouvert dans le Visualiseur, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier pour réaliser les types de montage correspondants. m Faire glisser les clips dans la Chronologie : vous pouvez aussi monter des clips en les faisant glisser du Visualiseur ou du Navigateur directement dans la Chronologie, à l'endroit exact de la séquence que vous avez choisi. 610 Chapitre 14 Réalisation de montages à l'aide des contrôle du Canevas ou du clavier Il y a trois manières de monter dans le Canevas : il est possible d'utiliser le repère de montage, les boutons de montage ou les raccourcis clavier. m Repère de montage : Le repère de montage apparaît lorsque vous faites glisser un ou plusieurs clip à partir du Visualiseur ou du Navigateur vers la zone d'image du Canevas. Chacun des sept types de montage est représenté par une section du repère de montage sur laquelle vous pouvez déposer votre clip de données afin de le monter dans votre séquence. Indicateurs de piste cible Le repère de montage est composé de sept Faites glisser un clip sections. sur une section du repère de montage. Boutons de montage La zone située à gauche du repère de montage est une extension de la section Écraser. Lorsque vous faites glisser un clip sur une section particulière du repère, cette section est soulignée par un trait de couleur identique. Montages élémentaires 611 m Boutons de montage Ayant ouvert un clip dans le Visualiseur, cliquez sur l'un des boutons de montage en bas du Canevas afin de réaliser un montage. Il est également possible de glisser un clip source sur l'un de ces boutons. Lorsque vous appuyez sur la flèche à droite du troisième bouton de montage, des types de montage supplémentaires apparaissent dans un menu. Si vous sélectionnez l'un de ces autres types de montages, il devient la fonction par défaut du troisième bouton. Faites glisser un clip sur l'un des boutons de montage. Appuyez sur la flèche près du troisième bouton pour afficher les types de montages supplémentaires. m Raccourcis clavier Les raccourcis clavier correspondent aux sept types de montages. Tous les raccourcis clavier utilisent les touches de fonction situées dans la partie supérieure de votre clavier. (Si vous ne vous souvenez plus d'un raccourci clavier, positionnez votre curseur sur l'un des boutons de montage et attendez un instant. Une bulle d'aide apparaîtra et indiquera la fonction de ce bouton ainsi que son raccourci clavier.) m F9 : opération Insérer m Majuscule-F9 : opération Insérer avec transition m F10: opération Écraser m Majuscule-F10 : opération Écraser avec transition m F11: opération Remplacer m Majuscule-F11 : opération Adapter à zone m F12: opération superposer Réalisation des sept types de montages Vous trouverez ci-après les instructions pour la réalisation des sept types de montages possibles avec Final Cut Pro. Dans tous les cas, il est supposé que vous avez déjà marqué des points d'entrée et de sortie pour vos données source dans le Visualiseur ainsi que pour votre séquence de destination dans le Canevas ou la Chronologie. 612 Chapitre 14 Réalisation d'une opération Insérer Le montage par insertion place le clip source dans votre séquence de façon à ce que tous les éléments, après le point d'insertion de votre séquence soient avancés dans la Chronologie afin de laisser de la place au clip devant être ajouté. Aucun clip n'est supprimé de votre séquence. Il est possible de réaliser une opération Insérer avec un ou plusieurs clips. Si vous réalisez une opération de ce type au milieu d'un autre clip, ce dernier est coupé à l'endroit du point d'insertion et la seconde partie est repoussée, ainsi que le reste du film dans la Chronologie à la fin du clip nouvellement inséré. Il en est ainsi, que le contenu de la piste sur laquelle le clip source soit monté ou non. Raccord par insertion A B CD A B CD Avant le raccord Après le raccord Admettons que vous soyez en train de couper un documentaire dont l'un des clips montre une femme expliquant le lancement d'une fusée. Elle décrit l'explosion consécutive à l'ignition de la fusée et fait remarquer la beauté de celle-ci dans les airs. Vous disposez d'un autre clip où apparaît une fusée en train de s'allumer et décidez de l'insérer juste après la description de l'explosion. Vous ne souhaitez cependant pas éliminer le reste des propos de cette femme. La deuxième partie sera placée à la fin des images montrant l'allumage de la fusée. Vous pouvez positionner la tête de lecture sur l'image suivant la description de l'explosion, puis effectuer une opération Insérer avec la partie du film correspondant à la fusée. La seconde partie de l'intervention sera repoussée à la fin du clip montrant la fusée et terminera la séquence. Pour réaliser une opération Insérer : m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des instructions suivantes : m Faites glisser les clips à partir du Canevas vers la section Insertion du repère de montage. m Cliquez sur le bouton de montage Insérer du Canevas. Montages élémentaires 613 m Appuyez sur F9. Section d'insertion du repère de montage dans le Canevas. Bouton Insérer Après le montage, tous les clips situés sur l'ensemble des pistes déverrouillées (y compris les pistes non cibles), de la position de la tête de lecture vers la droite, sont avancés afin de laisser place au clip ou aux clips à insérer. Avant un montage par insertion Après un montage par insertion Nouveau clip inséré 614 Chapitre 14 Réalisation d'un montage par insertion avec transition L'insertion dans un montage avec transition est un moyen rapide d'effectuer un montage par insertion incluant la transition par défaut entre votre nouveau clip source et le clip avant celui-ci dans votre séquence montée. Lorsque vous installez pour la première fois Final Cut Pro, la transition par défaut est un fondu d'une seconde. Consultez la section “Modification de la transition par défaut” à la page 697 pour plus d'informations sur la façon de choisir une nouvelle transition par défaut. Remarque : à moins que vous ne disposiez d'un système en temps réel, vous devez rendre les transitions avant de pouvoir les lire. L'opération Insérer avec transition est analogue à l'opération Insérer, sauf qu'elle place la transition par défaut dans le Canevas, au centre du montage. Opération Insérer avec transition A B C B CA DAvant le raccord Après le raccord D Vous pouvez aussi effectuer un montage Insérer avec transition avec plusieurs clips. Si aucun autre clip ne se trouve au point d'entrée de votre séquence, le premier clip fera une transition par défaut à partir du noir. Tous les clips suivants utiliseront la transition par défaut avec le clip les succédant directement, et ce jusqu'à ce qu'ils soient tous alignés. Pour effectuer un montage Insérer avec transition : m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des instructions suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Insérer avec transition du repère de montage. m Cliquez sur le bouton Insérer avec transition dans le Canevas. Montages élémentaires 615 m Appuyez sur les touches Maj +F9. Faites glisser votre clip sur la section Insérer avec transition pour ajouter une transition à votre montage. Bouton Insérer avec transition 616 Chapitre 14 Le clip source est inséré dans la séquence avec la transition par défaut. InséAprès un montage InséAvant un montage rer avec transition rer avec transition Réalisation d'un montage par écrasement Cette opération étant l'une des plus utilisées, elle occupe la plus grande zone de repères dans le Canevas. Si vous faites glisser un clip à gauche du repère de montage, sur n'importe quelle section du Canevas, un montage par écrasement est effectué. Avec ce type de montage, le clip source écrase tous les éléments pouvant se trouver au point d'insertion, et ce pour toute la durée du montage spécifiée. Dans la séquence, aucun des autres clips déjà montés n'est déplacé . Si votre point d'insertion se trouve au milieu d'un clip, le clip sera écrasé pour toute la durée du montage à partir de ce point. Il est possible de réaliser une opération Écraser avec un ou plusieurs clips. Opération Écraser A BD D C A C Avant le raccord Après le raccord Montages élémentaires 617 Admettons que vous ayez un clip dans lequel apparaît un comédien racontant une histoire drôle. Vous montez ce clip mais il se trouve qu'après avoir raconté sa blague, le comédien fait une pause. Suit un travelling arrière sur le public en train de rire. Vous décidez alors de monter ce clip directement après la blague et de supprimer ainsi la pause. Vous pouvez positionner la tête de lecture sur l'image suivant la fin de l'histoire drôle et effectuer une opération Écraser pour éliminer la pause faite par le comédien et la remplacer par les rires du public. Pour réaliser une opération Écraser m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des instructions suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser du repère de montage. m Cliquez sur le bouton Écraser du Canevas. m Appuyez sur F10. Section Écraser du repère de montage du Canevas Bouton Écraser 618 Chapitre 14 Le clip écrase tous les éléments des pistes cibles à partir de la position de la tête de lecture et pour toute la durée du montage. Aucun élément n'est déplacé. opération Écraser Après une opération Écraser Avant une Réalisation d'un montage Écraser avec transition L'écrasement des montages avec transition est un moyen rapide d'effectuer un montage par écrasement incluant la transition par défaut entre votre nouveau clip source et le clip avant celui-ci dans votre séquence montée. Lorsque vous installez pour la première fois Final Cut Pro, la transition par défaut est un fondu d'une seconde. Pour plus d'informations sur la façon de choisir une nouvelle transition par défaut, consultez la section “Modification de la transition par défaut” à la page 697. Remarque : à moins que vous ne disposiez d'un système temps réel, vous devez rendre les transitions avant de pouvoir les lire. L'opération Écraser avec transition est analogue à l'opération Écraser, sauf qu'elle place la transition par défaut dans le Canevas, au centre du montage. Montages élémentaires 619 Opération Écraser avec transition Avant le raccord Après le raccord D A B C A D C Lorsque vous effectuez une opération Écraser avec transition, veillez à ce qu'il y ait suffisamment de données sources au début du nouveau clip et à la fin du dernier clip monté afin de pouvoir créer une transition. Chaque clip source doit en effet posséder suffisamment d'images inutilisées en dehors des raccords pour égaler la moitié de la durée de la transition par défaut. Vous pouvez aussi effectuer un montage Écraser avec transition avec plusieurs clips. Tous les clips utiliseront la transition par défaut avec le clip les succédant directement, et ce jusqu'à ce qu'ils soient tous alignés. Pour effectuer un montage Écraser avec transition : m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des instructions suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser avec transition du repère de montage. m Cliquez sur le bouton Écraser avec transition dans le Canevas. 620 Chapitre 14 m Appuyez sur les touches Maj +F10. Faites glisser votre clip sur la section Écraser avec transition pour ajouter une transition à votre montage. Bouton Écraser avec transition Montages élémentaires 621 Le clip écrase les autres éléments sur les pistes cibles pour toute la durée du montage et emploie la transition par défaut. ération Écraser avec transition Après une opération Écraser avec transition Avant une op Réalisation d'un montage Remplacer Un montage par remplacement est une forme spécialisée de montage par écrasement. Elle peut s'employer pour m remplacer rapidement un plan entier déjà existant dans une séquence. m synchroniser à nouveau une image dans un clip audio ou vidéo avec une autre image faisant partie d'un tout autre clip sur une piste adjacente. Les montages par remplacement suivent quelques règles très spéciales : m Les opérations Remplacer ne se basent jamais sur les points d'entrée et de sortie définis dans le Visualiseur. Si ces points ont été déterminés, ils seront ignorés. Au lieu de cela, l'image source correspondant à la position de la tête de lecture dans le Visualiseur sera alignée avec l'image de la séquence se trouvant au niveau de la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie. 622 Chapitre 14 m Les opérations Remplacer ne requièrent pas que soient définis des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie. Si vous n'en spécifiez pas, le clip se trouvant à l'intersection avec la position de la tête de lecture sur la piste cible actuelle déterminera les points d'entrée et de sortie du clip source (comme lorsque vous utilisez la commande Marquer clip). Si vous définissez des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie, ils seront utilisés même s'ils couvrent plusieurs clips, et ce tant qu'existent suffisamment de données des deux côtés de la tête de lecture dans le clip source. Points d'entrée et de sortie englobant plusieurs clips m Une opération Remplacer consiste à positionner dans votre séquence un clip se trouvant dans le Visualiseur, de façon à ce que l'image se trouvant au niveau de la tête de lecture dans le Visualiseur soit centrée sur la position de la tête de lecture dans la Chronologie. Il est donc important que le clip source puisse disposer de suffisamment de données à gauche et à droite de la tête de lecture dans le Visualiseur pour accueillir l'espace que vous remplirez dans la Chronologie. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier”. m Si vous réalisez une opération Remplacer en faisant glisser un clip directement à partir du Navigateur, Final Cut Pro emploie la position de la tête de lecture dans le Visualiseur correspondant à la dernière fois que ce clip avait été ouvert dans le Visualiseur. Si le clip vient d'être importé et n'a jamais été ouvert auparavant dans le Visualiseur, Final Cut Pro utilise la première image de ce clip à la place. m Vous pouvez réaliser une opération Remplacer avec un clip à la fois. Si vous avez sélectionné plusieurs clips, seul le premier d'entre eux sera employé. La façon la plus basique de réaliser une opération Remplacer est de remplacer un clip par un autre clip dans une séquence. Admettons que vous montiez une séquence dans laquelle apparaît un homme courant dans la jungle. Vous aviez déjà monté un plan de coupe d'un singe assis dans un arbre mais le réalisateur veut le supprimer. Vous voulez remplacer ce clip par un clip montrant une vue d'hélicoptère de la jungle, mais vous ne souhaitez pas modifier les chronométrages d'aucun montage de cette séquence car vous aimez leur rythme et parce qu'ils sont synchronisés avec la musique. C'est là que s'impose une opération Remplacer. Montages élémentaires 623 Pour remplacer tout un clip dans la Chronologie depuis son point d'entrée : 1 Dans la Chronologie, déplacez la tête de lecture sur le point d 'entrée du clip que vous voulez remplacer. Déplacez la tête de lecture sur le point d'entrée du clip que vous voulez remplacer. 2 Veillez à ce que les pistes cibles correctes soient définies dans la Chronologie pour le clip que vous voulez remplacer. 3 Ouvrez le clip que vous voulez monter dans le Visualiseur et déplacez la tête de lecture de celui-ci sur l'image que vous souhaitez utiliser comme point d'entrée. Ne spécifiez pas de raccords dans le Visualiseur. Assurez-vous que la durée entre la tête de lecture dans le Visualiseur et la fin du clip dans le Visualiseur soit au moins aussi longue que celle du clip que vous voulez remplacer dans la Chronologie. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier”. 4 Procédez de l'une des manières suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché dans le Canevas. m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas. 624 Chapitre 14 m Appuyez sur F11. Section Remplacer du repère de montage du Canevas Bouton Remplacer Montages élémentaires 625 Un autre emploi très fréquent de l'opération Remplacer consiste à caler l'image d'un clip déjà existant dans un clip de la séquence que vous avez montée sur l'audio d'un clip adjacent. Par exemple, si un clip vidéo où apparaît un danseur est associé à un clip audio situé sur une autre piste de musique, vous pouvez avoir recours à une opération Remplacer pour monter le même clip vidéo au même emplacement dans votre séquence, mais cette fois en calant une image montrant un mouvement particulier du pied du danseur sur un temps particulier de la musique. Utilisation d'un montage par remplacement pour resynchroniser un clip vidéo en clip audio sur une autre piste : 1 Dans la Chronologie, déterminez l'endroit de l'audio avec lequel vous voulez synchroniser votre clip vidéo. 2 Assurez-vous que les pistes cibles de la Chronologie sont définies pour les pistes contenant votre clip vidéo et non votre clip de musique. 3 Sans déplacer la tête de lecture, appuyez sur la touche F pour exécuter une opération Image concordante. Ceci aura pour effet d'ouvrir le clip source dont provient le clip vidéo de votre séquence dans le Visualiseur, avec la tête de lecture du Visualiseur placée sur la même image que celle correspondant à la tête de lecture dans la Chronologie. Pour davantage d'informations sur l'opération Image concordante, consultez la section “Localisation d'une image concordante” à la page 652. 4 Déplacez la tête de lecture sur l'image avec laquelle vous souhaitez faire coïncider l'audio que vous avez sélectionnée dans la Chronologie. Assurez-vous que la durée entre la tête de lecture dans le Visualiseur et la fin du clip dans le Visualiseur soit au moins aussi longue que celle entre la tête de lecture dans le Visualiseur et la fin du clip que vous désirez remplacer dans votre séquence. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier”. 5 Maintenant que la position de la tête de lecture dans le Visualiseur correspond à l'audio que vous avez sélectionné dans votre séquence, et qu'elle coïncide également avec une image vidéo avec laquelle vous voulez qu'elle soit synchronisée dans le clip source, vous pouvez réaliser le montage en suivant l'une des instructions suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché dans le Canevas. m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas. m Appuyez sur F11. Dans votre séquence, le clip d'origine sera remplacé par une de ses copies, qui sera synchronisée avec l'audio que vous avez sélectionné. 626 Chapitre 14 Utilisation d'un montage pour remplacer une sélection d'un ou plusieurs clips : Vous pouvez utiliser le montage par remplacement sur plus d'un clip à la fois pour remplacer une section de votre séquence. Les points d'entrée et de sortie sont ignorés dans le Visualiseur et ceux que vous définissez dans la Chronologie sont considérés comme ceux d'un seul clip (même s'ils englobent des portions de plus d'un seul clip). Quand vous exécutez ce type de montage, vous devez vous assurer qu'il existe suffisamment de données de part et d'autre de la tête de lecture dans le Visualiseur pour couvrir la zone que vous avez déterminée dans le Canevas ou la Chronologie. 1 Dans le Canevas ou la Chronologie, spécifiez des points d'entrée et de sortie pour la portion de votre séquence que vous souhaitez remplacer. 2 Positionnez la tête de lecture sur l'image sur laquelle vous souhaitez que votre clip source soit aligné. Elle peut se trouver n'importe où entre les points d'entrée et de sortie. 3 Assurez-vous que les pistes contenant les éléments que vous voulez remplacer sont les pistes cibles dans la Chronologie. Un point d'entrée et un point de sortie délimitent la zone que vous voulez remplacer. 4 Dans le Visualiseur, ouvrez le clip que vous souhaitez utiliser pour remplacer la zone sélectionnée puis déplacez la tête de lecture sur l'image que vous désirez aligner avec la tête de lecture dans la Chronologie. Montages élémentaires 627 5 Procédez de l'une des manières suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché dans le Canevas. m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas. m Appuyez sur F11. Section Remplacer du repère de montage du Canevas Bouton Remplacer La zone sélectionnée dans la séquence est remplacée par le clip source. Final Cut Pro calcule automatiquement la durée nécessaire du clip. 'opération Remplacer Après l'opération Remplacer Avant l 628 Chapitre 14 Réalisation d'un montage Adapter à zone Si vous souhaitez monter un clip situé dans le Visualiseur dans une zone de la Chronologie définie par une paire de points d'entrée et de sortie, et que la durée du clip source ne correspond pas à celle de la zone dans la Chronologie, vous pouvez effectuer une opération Adapter à zone pour insérer votre clip. Le montage par adaptation à zone modifie la vitesse du clip source, l'accélérant ou le ralentissant afin de le faire correspondre à la durée voulue dans la Chronologie. L'opération Adapter à zone changeant la vitesse du clip, vous devrez le rendre avant de passer à sa lecture. De plus, les éléments audio associés au clip monteront ou descendront d'un ou plusieurs tons, en fonction de l'importance du changement de la vitesse. L'opération Adapter à zone est le seul type de montage dans Final Cut Pro qui requiert quatre raccords, et non trois. Il est indispensable que vous définissiez des points d'entrée et de sortie pour votre clip dans le Visualiseur ainsi que des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie pour sa destination dans la séquence. Admettons que vous désiriez remplacer une portion d'une interview au cours de laquelle la caméra avait bougé. L'audio est toujours utilisable mais il faut que vous remplaciez la partie de la séquence correspondant aux mouvements de la caméra, de leur amorce jusqu'à leur fin. Vous disposez d'une prise de travelling arrière montrant la journaliste, mais ce clip est plus court d'une seconde que l'espace que vous voulez remplacer dans votre séquence . Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'opération Adapter à zone pour que le travelling couvre la portion nécessaire de la séquence. Opération Adapter à zone A B C A D C DAvant le raccord Après le raccord Vous pouvez effectuer cette opération avec plusieurs clips. Dans ce cas, chaque clip dans le groupe que vous avez sélectionné sera monté à l'aide de l'opération Adapter à zone dans chaque clip successif de la séquence, individuellement, en commençant par le clip situé au niveau de la position de la tête de lecture dans la Chronologie. Si vous avez sélectionné plus de clips dans le Navigateur qu'il n'y en a dans la séquence, un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier” apparaîtra. Pour réaliser l'opération Adapter à zone 1 Définissez les points d'entrée et de sortie de la séquence via le Canevas et le Visualiseur afin de déterminer le passage de la séquence à adapter. 2 Assurez-vous que les pistes cibles correctes sont définies dans la Chronologie. Montages élémentaires 629 3 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 4 Définissez des points d'entrée et de sortie pour déterminer la portion de votre clip source à monter dans votre séquence afin de couvrir la durée établie dans la première étape. Définissez des points d'entrée et de sortie Définissez des points d'entrée et de sortie dans le clip source. dans la séquence. 5 Procédez de l'une des manières suivantes : m Glissez le clip du Visualiseur sur la section Adapter à zone du repère de montage affiché dans le Canevas. m Cliquez sur le bouton Adapter à zone dans le Canevas. m Appuyez sur les touches Maj +F11. Section Adapter à zone èaffiché dans le Canevas Bouton Adapter à zone du repre de montage 630 Chapitre 14 Les données du Visualiseur écrasent celles qui se situent entre les points d'entrée et de sortie spécifiés dans la séquence. La vitesse du clip source est automatiquement modifiée afin de compenser les différences de durée. 'opération Adapter à zone Après l'opération Adapter à zone fie la Avant lFinal Cut Pro modi vitesse du clip pour l'adapter à la zone spécifiée de la séquence. Montages élémentaires 631 Réalisation d'un montage Superposer L'opération Superposer permet d'empiler rapidement un clip source sur d'autres clips déjà montés dans une séquence dans la Chronologie, en prévision d'autres montages ou compositions. S'il n'y a aucune piste disponible dans votre séquence, Final Cut Pro en crée une nouvelle pour le clip source. Les montages utilisant l'opération Superposer sont des montages à trois points, sauf si aucun point d'entrée ou de sortie n'a été défini dans le Canevas ou la Chronologie, auquel cas la position de la tête de lecture dans la Chronologie ne peut pas être utilisée comme point d'entrée par défaut. Le clip qui se trouve à l'emplacement de la tête de lecture sur la piste cible en cours fournira les points d'entrée et de sortie pour le clip source (comme dans le cas où vous utilisez la commande Marquer sélection). Vous pouvez définir des points d'entrée et de sortie dans le Canevas et la Chronologie de façon à ce que le montage employant l'opération Superposer couvre plusieurs clips, et ce tant que votre clip source dispose d'assez de données pour couvrir la zone spécifiée. Si vous réalisez plusieurs montages de ce type au même endroit, l'ensemble des nouveaux clips sources sera monté sur la piste vidéo située directement au-dessus de la piste cible, et tous les clips vidéo superposés auparavant seront décalés d'une piste pour libérer de l'espace. Si le clip que vous avez superposé contient de l'audio, l'audio source sera placée sur de nouvelles pistes audio, immédiatement au-dessous de pistes cibles audio déjà utilisées dans la séquence. De même, si vous réalisez ce type de montage avec plusieurs clips sources à la fois, tous les clips s'empilent. Le premier clip du groupe sélectionné sera placé sur le dessus, et chaque clip suivant en dessous. Opération Superposer A B C D A B C DAvant le raccord Après le raccord Pour réaliser une opération Superposer : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Positionnez la tête de lecture sur le clip où vous voulez superposer vos données sources. Le début et la fin de ce clip joueront le rôle de raccords pour votre clip source. m Définissez des points d'entrée et de sortie dans la séquence. 2 Définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur afin de déterminer la portion du clip source que vous voulez monter dans votre séquence. 632 Chapitre 14 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la zone Superposer du repère de montage. m Cliquez sur le bouton Superposer du Canevas. m Appuyez sur F12. Bouton Superposer Zone de superposition èdu Canevas du repre de montage Montages élémentaires 633 Le clip situé dans le Visualiseur est placé sur la piste qui se trouve au-dessus de la piste cible. Il commence au début du clip sur lequel est placée la tête de lecture de la Chronologie, ou au point d'entrée de la séquence. S'il n'y a aucune piste au-dessus de la piste cible, une piste est créée. superposition Après une superposition Avant une Montage direct dans la Chronologie Vous pouvez aussi monter des clips en les faisant glisser du Visualiseur ou du Navigateur directement dans la Chronologie, à l'endroit exact de la séquence que vous avez choisi. Cette manière de procéder vous cantonne à des montages utilisant les opérations Insérer et Écraser, même si vous pouvez aussi facilement superposer des clips de cette façon. Vous pouvez faire glisser un ou plusieurs clips à la fois dans la Chronologie. Réalisation de simples opérations Insérer et Écraser dans la Chronologie Chaque piste dans la Chronologie est divisée en deux parties par une fine ligne de couleur grise. Lorsque vous faites glisser un clip directement dans la Chronologie, le clip source obscurcit une zone de la piste sur laquelle celui-ci est positionné en fonction de la durée du clip source. La région de la piste dans laquelle vous déposez le clip déterminera si le montage réalisé correspond à une opération Insérer ou Écraser. Zone de l'opération Insérer Zone de l'opération Écraser 634 Chapitre 14 m Pour réaliser une opération Insérer : faites glisser un clip sur le tiers supérieur d'une piste dans la Chronologie. m Pour réaliser une opération Écraser : faites glisser un clip sur les deux tiers inférieurs d'une piste dans la Chronologie. Lorsque vous déplacez le curseur d'une zone à l'autre sur une piste, la flèche change de sens afin d'indiquer le type de montage effectué : flèche droite pour une opération Insérer, flèche vers le bas pour une opération Écraser. En outre, les boutons de montage correspondants sont surlignés dans le Canevas. Faites glisser un clip sur le tiers supérieur de la piste pour effectuer une opération Insérer. Faites glisser le clip sur les deux tiers inférieurs d'une piste pour effectuer une opération Écraser. Remarque : si vous faites glisser un clip déjà monté dans une séquence vers un autre emplacement de cette séquence, vous effectuez une opération Écraser par défaut. À propos du double affichage du Canevas Lorsque vous faites glisser un clip dans la Chronologie, un double affichage apparaît dans le Canevas afin de vous indiquer les points d'entrée et de sortie dans la séquence du montage que vous allez réaliser. Ce qui apparaît dans cet écran dépend du type de montage auquel vous procédez. Montages élémentaires 635 m Si vous réalisez un raccord par écrasement, le double écran montre un aperçu de l'image précédant le clip source (à gauche) et de l'image suivante (à droite). Les noms des clips apparaissent en haut de l'écran, et les codes temporels de chaque image en bas. Vous remarquerez que le code temporel affiché dans l'écran de droite correspond à la valeur du point d'entrée plus la durée du clip source. Dernière image de la séquence Première image de la séquence précédant le clip entrant. suivant le clip source. m Si vous réalisez un raccord par insertion, le double écran affiche deux images adjacentes, car le clip est coupé en deux à l'emplacement indiqué, et le reste du film est repoussé après le clip source. m Si vous montez un clip dans un espace vide de la Chronologie, les deux images du double écran seront noires, quel que soit le type de montage effectué. Remarque : si la touche de verrouillage des majuscules est enfoncée, le double affichage est désactivé. 636 Chapitre 14 Ajout de pistes à votre séquence par déplacement de clips Vous pouvez glisser un clip source dans l'espace libre inutilisé au-dessus ou en dessous des pistes actuelles afin de créer une nouvelle piste pour ce clip. Si vous faites glisser votre clip au-dessus des pistes déjà dans la Chronologie, vous créez une nouvelle piste vidéo. Si vous faites glisser vos clips en dessous des pistes de la Chronologie, vous créez une nouvelle piste audio. Les clips contenant de l'audio et de la vidéo créent les deux types de pistes par défaut, sauf si l'une des pistes cibles (vidéo ou audio) est désactivée. Dans ce cas, si vous faites glisser un clip sur la piste cible qui est activée, seule cette partie des données sources (vidéo ou audio) sera montée dans votre séquence. Faire glisser un clip source dans l'espace inutilisé audessus de la piste cible crée de nouvelles pistes audio et vidéo. Après le montage Montages élémentaires 637 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> Suite du manuel : page <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |