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Pour marquer des points d'entrée et de sortie pour un clip : 
1 Ouvrez le clip dans le Visualiseur. 
2 Cliquez sur le Visualiseur, ou, s'il n'est pas activé, appuyez sur les touches Commande + &. 
3 À l'aide des commandes du Visualiseur, déplacez la tête de lecture jusqu'aux emplacements 
du clip où vous désirez positionner les points d'entrée et de sortie. 
4 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée ou sur la touche O pour définir un 
point de sortie. 
m Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. 
m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle puis sélectionnez Point 
d'entrée ou Point de sortie dans le menu. 
m Choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. 
Cette méthode est valable qu'un clip soit en mode lecture ou non. Parfois, il est plus facile de 
définir les raccords d'un clip lors de sa lecture car cela permet de spécifier les points d'entrée 
et de sortie exactement au moment où l'image qui vous intéresse apparaît.
Vous pouvez modifier vos points d'entrée et de sortie aussi souvent que vous le désirez dans 
le Visualiseur. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi les supprimer complètement :
Pour effacer les points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur : 
1 Cliquez sur le Visualiseur, ou, s'il n'est pas activé, appuyez sur les touches Commande + &. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur les touches Option + X. 
m Cliquez sur un raccord tout en maintenant appuyée la touche Contrôle, puis choisissez 
une option dans le menu : Effacer entrée, Effacer sortie, ou Effacer entrée et sortie. 
m Cliquez sur le bouton Marquer clip tout en appuyant sur la touche Option. 
Montages élémentaires 593 

m Choisissez Effacer entrée, Effacer sortie ou Effacer entrée et sortie dans le menu Marquer. 
m Cliquez sur un point d'entrée ou de sortie puis faites glisser la souris vers le haut ou vers 
le bas jusqu'à ce que le raccord disparaisse. Enfin, relâchez le bouton de la souris. 
594 Chapitre 14 

Spécification de pistes cibles dans la Chronologie 
Par défaut, les nouvelles séquences ne sont créées qu'avec une piste vidéo et deux pistes 
audio. Si vous ajoutez des pistes à votre séquence, vous devrez indiquer à Final Cut Pro sur 
quelles pistes vous voulez monter vos nouveaux clips. Les pistes que vous sélectionnez sont 
appelées pistes cibles. Vous pouvez définir une piste vidéo et deux pistes audio comme pistes 
cibles à la fois. Final Cut Pro monte alors tous les nouveaux clips sources sur ces pistes 
jusqu'à ce que d'autres pistes cibles soient spécifiés. 
Remarque : vous pouvez modifier le nombre de pistes par défaut pour chaque nouvelle 
séquence dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Préférences. Pour davantage 
d'informations, consultez la section “Configuration d'options pour la chronologie” à la 
page 970. 
Vous spécifiez les pistes cibles pour les pistes vidéo, audio 1 et audio 2 d'un clip source en 
utilisant les contrôles de piste cible, situés à gauche de la Chronologie à l'intérieur de l'en-
tête de chaque piste. À chacune de ces pistes cibles correspond un onglet de données dans 
le Visualiseur : un pour la vidéo, un pour l'audio 1 et un pour l'audio 2. (Dans le cas de paires 
stéréo, il n'existe dans le Visualiseur qu'un onglet audio, même si dans la Chronologie se 
trouvent deux pistes.) 
Une icône représentant 
une pellicule de cinéma 
indique quelles sont les 
pistes cibles vidéo. 
Vous pouvez spécifier un 
un haut-parleur indique 
Une icône représentant 
maximum de trois pistes 
quelles sont les pistes 
cibles à la fois : une pour la 
cibles audio. 
vidéo et deux pour l'audio. 
À chaque contrôle correspondent deux états : 
m Gris : une icône grise indique qu'une piste n'est pas sélectionnée. 
m Jaune : une icône jaune indique une piste sélectionnée. 
Si vous cliquez plusieurs fois sur une piste cible, celle-ci se désélectionne. Par exemple, si la 
piste vidéo V1 est déjà sélectionnée, le fait de cliquer sur elle aura pour effet de la 
désélectionner et, jusqu'à ce qu'elle soit sélectionnée à nouveau, il n'existera plus de piste 
cible vidéo, même si des pistes cibles audio sont sélectionnées. Vous pouvez désélectionner 
une piste cible en vue de montages séparés (par exemple lorsque vous montez l'audio d'un 
clip sans la vidéo correspondante) dans votre séquence. 
Montages élémentaires 595 

Lorsque vous effectuez un montage, assurez-vous que les pistes cibles spécifiées sont 
correctes. Dans le cas contraire, vos montages pourraient se retrouver sur de mauvaises 
pistes, et écraser ou déplacer d'autres données (rappelez-vous cependant que vous pouvez 
toujours avoir recours à la commande Annuler.) 
Pour sélectionner une piste cible dans la Chronologie : 
m Cliquez sur l'une des commandes de pistes cibles vidéo. Le fait de cliquer de nouveau sur 
la même commande aura pour effet de désélectionner la piste vidéo. 
m Appuyez sur la touche F6 puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste vidéo que 
vous désirez sélectionner comme piste cible (vous pouvez sélectionner des numéros 
allant de 1–9). 
Pour sélectionner des pistes cibles audio dans la Chronologie : 
m Cliquez sur les hauts-parleurs droit et gauche de la commande de piste cible audio pour 
définir une piste comme piste cible de canal 1 ou de canal 2 de votre audio stéréo. Le fait 
de cliquer deux fois sur la même commande aura pour effet de désélectionner la piste 
audio pour ce canal. 
Cliquez sur l'un des côtés du 
haut-parleur pour désactiver 
le canal.
m Appuyez sur la touche F7, puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste audio que 
vous désirez sélectionner comme piste cible pour le canal 1 (vous pouvez sélectionner 
des numéros allant de 1 à 9). 
m Appuyez sur la touche F8, puis cliquez rapidement sur le numéro de la piste audio que 
vous désirez sélectionner comme piste cible pour le canal 2 (vous pouvez sélectionner 
des numéros allant de 1 à 9). 
Pour permuter les deux pistes cibles sélectionnées : 
m Si les pistes cibles du canal 1 et du canal 2 sont situées sur des pistes adjacentes, cliquez 
sur l'un des contrôles de canaux opposés de piste pour permuter les pistes cibles audio 
canal 1 et canal 2 entre ces pistes. 
596 Chapitre 14 

Par exemple, si la piste audio A1 est sélectionnée comme piste cible de canal 1 et la piste 
A2 sélectionnée comme piste cible de canal 2, cliquez sur la piste cible de canal 2 de la 
piste A1 pour que cette dernière se transforme en piste cible de canal 2, et la piste A2 en 
piste cible de canal 1. 
Avant Après 
m Pour permuter les pistes cibles de canal 1 et de canal 2 de deux pistes non-adjacentes, 
maintenez la touche Option enfoncée tout en cliquant. 
Si vous ne maintenez pas la touche Option enfoncée, le fait de cliquer sur la piste cible 
audio opposée à une piste non-adjacente aura pour effet de désélectionner cette autre 
piste. 
Utilisation de contrôles de pistes cibles pour ajouter un montage 
séparé à une séquence 
Pour ajouter un clip à la séquence montée, vous devez sélectionner au moins une piste cible, 
mais vous n'avez pas obligatoirement besoin des trois. Vous pouvez ainsi éviter de monter 
certaines pistes de clip source dans votre séquence. 
Montages élémentaires 597 

Admettons par exemple que vous souhaitiez monter la vidéo d'un clip sur votre séquence 
dans le Visualiseur, mais que vous vouliez laisser de côté l'audio. Vous pouvez simplement 
désélectionner les deux contrôles de pistes cibles audio et ne laisser que le contrôle de piste 
cible vidéo sélectionné. Effectuez une opération Écraser pour intégrer dans la séquence la 
portion de vidéo du clip sélectionné, omettant complètement l'audio. 
Seule V1 est sélectionnée 
comme piste cible.
V1, A1, et A2 sont 
sélectionnées en tant que 
pistes cibles. 
598 Chapitre 14 

Pour omettre des pistes de données source en utilisant les contrôles 
de piste cible : 
Désélectionnez la vidéo et/ou l'audio que vous désirez exclure en procédant comme suit, 
selon votre choix : 
m Cliquez deux fois sur un contrôle Piste cible pour le désélectionner. 
m Appuyez sur les touches Maj + F6 pour désélectionner la piste cible vidéo actuelle. 
m Appuyez sur les touches Maj + F7 pour désélectionner la piste cible vidéo Canal 1 
actuelle. 
m Appuyez sur les touches Maj + F8 pour désélectionner la piste cible vidéo Canal 2 
actuelle. 
m Pour éviter que des données sources soient montées sur une piste, verrouillez cette 
dernière en cliquant sur son contrôle de verrouillage, situé dans son en-tête. 
Protection de pistes de la Chronologie contre tout montage et toute 
modification 
Si vous désirez temporairement protéger une ou plusieurs pistes contre ces montages ou 
changements éventuels, vous pouvez les verrouiller au moyen de la commande de 
verrouillage des pistes située dans l'en-tête de chaque piste. Une piste verrouillée peut 
toujours être transformée en piste cible mais aucune donnée n'y pourra être montée de 
quelque manière que ce soit. Les pistes verrouillées sont hachurées dans la Chronologie. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Verrouillage de pistes” à la page 520. 
Pour éviter des montages sur une piste : 
m Verrouillez une seule piste en cliquant sur le contrôle de verrouillage de piste à gauche de 
la Chronologie. 
Le verrou de l'icône se ferme alors. Aucun montage ne pourra être réalisé sur la piste tant 
que vous ne l'aurez pas déverrouillée.
m S'il s'agit d'une piste vidéo : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F4 et rentrer le 
numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. 
Montages élémentaires 599 

m S'il s'agit d'une piste audio : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 et rentrer le 
numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. 
Le contrôle se met en 
position fermée. Cliquez 
de nouveau sur le 
contrôle pour 
déverrouiller la piste. 
m Pour verrouiller simultanément toutes les pistes vidéo de votre séquence, appuyez sur les 
touches Maj + F4. 
m Pour verrouiller simultanément toutes les pistes audio de votre séquence, appuyez sur les 
touches Maj + F5. 
m Pour verrouiller ou déverrouiller toutes les pistes sauf celle que vous sélectionnez, 
appuyez sur la touche Option tout en cliquant sur le contrôle de verrouillage de piste de 
la piste désirée. 
La partie supéLe contrôle de 
de piste est activé. 
rieure de la 
verrouillage 
piste est hachurée pour 
indiquer qu'elle est 
verrouillée. 
600 Chapitre 14 

Exceptions concernant l'utilisation normale des pistes cibles 
Il existe deux exceptions à l'utilisation normale des pistes cibles lorsqu'il s'agit de spécifier la 
destination des clips sources : 
m Cas des montages réalisés avec la fonction glisser/déposer : 
Si vous montez votre clip en le glissant sur une piste dans la Chronologie, il se place sur 
cette piste, même si celle-ci n'est pas la piste cible. Cependant, toute piste cible déjà 
sélectionnée changera la situation de deux manières : 
m Si la piste cible vidéo est désélectionnée et que vous faites glisser un clip sur une piste 
audio, aucune vidéo ne sera montée sur la séquence, et inversement avec l'audio. 
m Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non-adjacentes, vos données 
sources seront montées en fonction de la séparation existant entre les pistes et 
définies par les pistes cibles, même si vous ne montez pas vos données sur les 
mêmes pistes. 
m Cas des montages par superposition : 
Si vous montez un clip dans votre séquence en utilisant un montage par superposition, il 
sera monté sur la piste au-dessus de la piste cible actuellement sélectionnée. Tous les clips 
qui pouvaient s'y trouver auparavant seront avancés sur d'autres pistes, et de nouvelles 
pistes seront éventuellement créées pour libérer de l'espace. 
Définition des points d'entrée et de sortie dans le Canevas 
ou la Chronologie. 
Les points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie déterminent l'endroit où 
les clips source sont montés sur les pistes cibles actuelles. Rappelez-vous que ces points sont 
identiques dans le Canevas et dans la Chronologie. Ils font référence aux mêmes codes 
temporels et affectent la même portion d'une séquence. 
Vous avez le choix entre trois méthodes pour définir ces points : 
Montages élémentaires 601 

m Ne définir aucun raccord 
Si vous ne déterminez pas de raccords dans le Canevas ou la Chronologie, Final Cut Pro 
utilise la tête de lecture comme point d'entrée afin de déterminer le résultat de votre 
montage. 
Le nouveau clip 
commence là où se 
trouvait la tête de 
lecture avant le 
montage. Après le 
montage, la tête de 
lecture se déplace à la 
fin du clip. 
m Définir un raccord 
Qu'il s'agisse du point d'entrée ou du point de sortie, si vous ne déterminez qu'un 
raccord, celui-ci déterminera où se situe le début du clip : 
m Si vous définissez un point d'entrée, le clip commencera à partir de ce point dans la 
séquence, et le reste du montage se déroulera en fonction de la durée du clip source, 
à partir du point d'entrée et vers la droite. 
La position de la tête de 
lecture détermine le 
point d'entrée si vous 
n'avez pas défini de 
raccords dans le 
Canevas ou la 
Chronologie. 
Point d'entrée 
Le nouveau clip 
commence à 
partir du point 
d'entrée que 
vous définissez. 
602 Chapitre 14 

m Si vous déterminez un point de sortie, le point de sortie du clip que vous êtes en train 
de monter dans votre séquence correspondra à l'emplacement de celui-là, et le reste 
du montage sera effectué en “backtiming” (déroulement arrière) selon la durée du clip 
source, et à partir du point de sortie vers la gauche. 
Point de sortie 
Le nouveau clip 
termine au 
niveau du point 
de sortie que 
vous définissez. 
Montages élémentaires 603 

m Définir les points d'entrée et de sortie 
Définir les points d'entrée et de sortie dans le Canevas et la Chronologie limite la durée 
totale du clip source à l'espace compris entre ces deux points. La manière dont le clip 
source s'ajuste à cette durée dépend des raccords qui ont été définis dans le Visualiseur : 
m Si vous spécifiez un point d'entrée dans le Visualiseur, le point d'entrée du clip que 
vous montez s'alignera sur celui de votre séquence. 
Points d'entrée et 
de sortie définis 
dans la 
La durée du nouveau clip est définie 
Chronologie. 
par les points d'entrée et de sortie que 
vous spécifiez. 
m Si vous spécifiez un point de sortie dans le Visualiseur, le point de sortie du clip que 
vous montez s'alignera sur celui de la Chronologie et le montage se déroulera vers 
l'arrière, en backtiming. Dans ce cas, la longueur du clip en cours de montage 
concordera avec la durée de la séquence, de son point de sortie à son point d'entrée. 
m Si vous définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur, les points 
d'entrée et de sortie de la Chronologie ont priorité, et Final Cut Pro aligne le point 
d'entrée dans le Visualiseur sur le point d'entrée de la séquence. À condition que votre 
clip source dure assez longtemps, la longueur du clip monté dans votre séquence sera 
déterminée par la durée définie par le point d'entrée et le point de sortie de la 
séquence. Le point de sortie du Visualiseur sera ignoré. Si, dans le Visualiseur, la 
longueur de votre clip source ne correspond pas à la durée entre les points d'entrée et 
de sortie de la séquence, un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier” 
apparaîtra. 
604 Chapitre 14 

Utilisation de la tête de lecture pour déterminer le point d'entrée de 
votre montage 
La façon la plus simple de définir un point d'entrée dans le Canevas ou la Chronologie est de 
positionner la tête de lecture à l'endroit de la séquence où vous voulez faire votre montage. 
Vous pouvez déplacer la tête de lecture à votre guise, au moyen des commandes de lecture 
du Canevas, de la navette ou de la dissociation, du défileur ou des contrôles de la règle de la 
Chronologie ainsi qu'à l'aide de leurs raccourcis clavier. Vous pouvez également utiliser 
certains contrôles spéciaux pour naviguer entre des points clés de votre séquence. 
Il arrive souvent de vouloir positionner la tête de lecture au début ou à la fin d'un clip défini 
d'une séquence, en vue d'un prochain montage. Grâce à Final Cut Pro, vous pouvez 
facilement et rapidement passer d'un raccord à un autre à l'intérieur d'une séquence. 
Pour déplacer la tête de lecture vers le raccord le plus proche dans votre 
séquence : 
m Cliquez sur le bouton Raccord précédent ou Raccord suivant dans le Canevas. 
m Choisissez Suivant ou Précédent dans le menu Marquer, puis sélectionnez Point dans le 
sous-menu. 
m Appuyez sur les flèches vers le bas et vers le haut. 
m Appuyez soit sur les touches Option + E (pour le raccord précédent), soit sur Maj +E 
(pour le raccord suivant). 
Vous pouvez aussi naviguer jusqu'au prochain marqueur de votre séquence, qu'il se trouve 
dans un clip ou dans la Chronologie. : 
m Appuyez soit sur les touches Option + M pour le marqueur précédent, soit sur Maj + M 
pour le marqueur suivant. 
Méthodes variées pour définir des points d'entrée et de sortie dans le 
Canevas ou la Chronologie 
Définir des raccords dans le Canevas ou la Chronologie est une manière très efficace de 
monter des clips en se basant sur des durées spécifiques. Dans le Canevas ou la Chronologie, 
vous pouvez définir automatiquement les points d'entrée et de sortie en fonction des durées 
de clips déjà dans votre séquence, ou en fonction des durées d'espaces vides dans la 
Chronologie. 
Pour définir des points d'entrée et de sortie n'importe où dans le Canevas ou la 
Chronologie : 
1 Sélectionnez l'une ou l'autre de ces deux fenêtres en procédant comme suit : 
m Cliquez sur la fenêtre voulue. 
m Appuyez sur les touches Commande + é pour sélectionner le Canevas. 
m Appuyez sur les touches Commande + " pour sélectionner la Chronologie. 
Montages élémentaires 605 

m Appuyez sur la touche Q pour passer du Visualiseur au Canevas. 
2 Déplacez la tête de lecture jusqu'au point de votre séquence où vous désirez positionner le 
point d'entrée ou de sortie. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée ou sur la touche O pour définir un 
point de sortie. 
m Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. 
m Cliquez sur le défileur du Canevas (ou la règle de la Chronologie) tout en maintenant la 
touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu. 
m Choisissez Point d'entrée ou Point de sortie dans le menu Marquer. 
Cette méthode est valable qu'une séquence soit en mode lecture ou non. Parfois, il est plus 
facile de définir les raccords d'un film lors de sa lecture car cela permet de spécifier les 
points d'entrée et de sortie exactement au moment où l'image qui vous intéresse apparaît. 
Parfois, vous voudrez déplacer la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie 
directement vers un point d'entrée et de sortie, de telle manière que vous puissiez l'ajuster 
ou le reconfigurer. 
Pour déplacer la tête de lecture vers le point d'entrée actuel : 
m Appuyez sur les touches Maj + I. 
m Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point d'entrée dans le défileur 
du Canevas. 
m Choisissez Aller à dans le menu Marquer puis Point d'entrée dans le sous-menu. 
Pour déplacer la tête de lecture vers le point de sortie actuel : 
m Appuyez sur les touches Maj +O. 
m Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le point de sortie dans le défileur 
du Canevas. 
m Choisissez Aller à dans le menu Marquer puis Point de sortie dans le sous-menu. 
606 Chapitre 14 

Vous pouvez aussi définir des points d'entrée et de sortie à l'aide du début et de la fin d'un 
clip dans la Chronologie. Cette méthode permet de définir facilement des raccords lorsque 
vous voulez remplacer un clip par un autre en vous servant de la même position et de la 
même durée dans la Chronologie. Elle peut également se révéler utile si vous souhaitez 
superposer deux clips ou pour définir rapidement les points d'entrée et de sortie 
correspondant aux limites d'un vide de votre séquence. 
Pour définir des points d'entrée et de sortie à l'aide du début et de la fin d'un 
clip dans la Chronologie : 
1 Placez la tête de lecture sur un clip (ou un vide) de votre séquence. 
piste du clip sélectionné 
est bien sur la 
piste cible. 
Positionnez la tête de 
Assurez-vous que la 
lecture sur le clip. 
2 Assurez-vous que les pistes comportant le clip ou le vide que vous avez sélectionné sont les 
pistes cibles. Sinon, vous n'obtiendrez pas le résultat attendu. 
Si vous voulez que la piste audio ou la piste vidéo ne soit pas sélectionnées afin que les 
données correspondantes dans le clip source ne soient pas montées, vous pouvez 
désélectionner le contrôle de piste cible audio ou vidéo. 
3 Suivez l'une des instructions suivantes pour marquer des points d'entrée et de sortie : 
m Appuyez sur la touche X. 
m Cliquez sur le bouton Marquer clip du Canevas. 
dans le Canevas 
Bouton Marquer clip 
m Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. 
Montages élémentaires 607 

Les points d'entrée et de sortie sont automatiquement placés aux limites du clip 
(ou du vide). 
Les points d'entrée et de sortie 
sont placés au niveau des 
limites du clip. 
Si la piste cible audio ou vidéo est désactivée, des marqueurs de points d'entrée et de sortie 
modifiés indiquent que le clip sera monté séparément, de façon à ce que l'audio ou la vidéo 
de votre clip source soit ignorée. 
Au lieu de vous baser sur la durée d'un clip pour définir ses points d'entrée et de sortie dans 
la séquence que vous montez, vous pouvez utiliser les nombreux outils de sélection de Final 
Cut Pro et choisir un groupe de clips entiers ou partiels dans la Chronologie, puis employer 
la durée complète de votre sélection pour définir des points d'entrée et de sortie avec la 
commande Marquer sélection. 
Remarque : s'il n'y a pas d'éléments contigus sélectionnés dans la Chronologie, cette 
commande définit vos raccords à l'aide des clips sélectionnés les plus à gauche et les plus à 
droite comme les limites extérieures. 
Pour positionner des points d'entrée et de sortie avec un groupe de clips 
sélectionné dans la Chronologie : 
1 Sélectionnez les éléments voulus dans la Chronologie. 
Vous pouvez choisir des portions d'un clip, plusieurs clips ou encore des portions de 
plusieurs clips à l'aide des outils Sélection, Sélection par groupe et Sélection par étendue et 
des touches les modifiant. Pour davantage d'informations sur leur utilisation, consultez la 
section “Outils de sélection d'éléments dans la Chronologie” à la page 533.
Si vous souhaitez ne définir que des raccords audio ou des raccords vidéo, ne sélectionnez 
que des éléments audio ou vidéo dans la Chronologie. ( Vous pouvez également 
désélectionner le contrôle de piste cible audio ou vidéo.) 
608 Chapitre 14 

2 Assurez-vous que les pistes comportant le clip que vous avez sélectionné sont les pistes 
cibles. Sinon, vous n'obtiendrez pas les résultats attendus. 
les clips sélectionnés 
sont bien sur la piste 
cible. 
Sélectionnez les clips 
ou sections désirés. 
Assurez-vous que le ou 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur les touches Maj +A. 
m Choisissez Marquer sélection dans le menu Marquer. 
Des points d'entrée et de sortie 
sont défiélection.nies pour votre s
Si la piste cible audio ou la piste cible vidéo est désactivée, des marqueurs de points d'entrée 
et de sortie indiqueront qu'un clip sera monté séparément. Sinon, des points d'entrée et de 
sortie seront établis à l'aide des limites de votre sélection. 
Vous pouvez modifier vos points d'entrée et de sortie aussi souvent que vous le désirez dans 
le Canevas ou la Chronologie. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi les supprimer 
complètement. 
Montages élémentaires 609 

Pour effacer les points d'entrée et de sortie de la séquence actuelle : 
1 Cliquez sur la Chronologie (touches Commande + "), ou sur le Canevas (touches 
Commande + é) pour en faire la fenêtre active. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur les touches Option + X. 
m Cliquez sur un raccord tout en maintenant appuyée la touche Contrôle, puis choisissez 
une option dans le menu : Effacer entrée, Effacer sortie, ou Effacer entrée et sortie. 
m Cliquez sur le bouton Marquer clip tout en appuyant sur la touche Option. 
m Choisissez Effacer entrée, Effacer sortie ou Effacer entrée et sortie dans le menu Marquer. 
Réalisation d'un montage 
À présent que vous avez défini des raccords pour votre clip source, et que vous avez établi 
des pistes cibles et des raccords pour la destination de ce clip dans votre séquence, il est 
temps de réaliser votre montage. Pour cela, Final Cut Pro vous offre le choix entre de 
nombreuses méthodes, à sélectionner en fonction de votre style : 
m Faire glisser les clips sur le repère de montage du Canevas : le repère de montage 
apparaît lorsque vous faites glisser un clip à partir du Visualiseur ou du Navigateur vers la 
zone d'image du Canevas. Ce repère se voit en transparence sur votre image et le fait de 
glisser un clip sur l'une de ses sections provoque le montage correspondant. 
m Utiliser les boutons de montage du Canevas : si un clip est ouvert dans le Visualiseur, 
lorsque vous cliquez sur un bouton de montage du Canevas, le montage correspondant 
s'effectue. 
m Utiliser des raccourcis clavier : lorsqu'un clip est ouvert dans le Visualiseur, vous pouvez 
utiliser les raccourcis clavier pour réaliser les types de montage correspondants. 
m Faire glisser les clips dans la Chronologie : vous pouvez aussi monter des clips en les faisant 
glisser du Visualiseur ou du Navigateur directement dans la Chronologie, à l'endroit exact de 
la séquence que vous avez choisi. 
610 Chapitre 14 

Réalisation de montages à l'aide des contrôle du Canevas ou 
du clavier 
Il y a trois manières de monter dans le Canevas : il est possible d'utiliser le repère de 
montage, les boutons de montage ou les raccourcis clavier. 
m Repère de montage : 
Le repère de montage apparaît lorsque vous faites glisser un ou plusieurs clip à partir du 
Visualiseur ou du Navigateur vers la zone d'image du Canevas. Chacun des sept types de 
montage est représenté par une section du repère de montage sur laquelle vous pouvez 
déposer votre clip de données afin de le monter dans votre séquence. 
Indicateurs de piste 
cible 
Le repère de montage 
est composé de sept
Faites glisser un clip 
sections.
sur une section du 
repère de montage. 
Boutons de montage 
La zone située à gauche du repère de montage est une extension de la section Écraser. 
Lorsque vous faites glisser un clip sur une section particulière du repère, cette section est 
soulignée par un trait de couleur identique. 
Montages élémentaires 611 

m Boutons de montage 
Ayant ouvert un clip dans le Visualiseur, cliquez sur l'un des boutons de montage en bas 
du Canevas afin de réaliser un montage. Il est également possible de glisser un clip source 
sur l'un de ces boutons. 
Lorsque vous appuyez sur la flèche à droite du troisième bouton de montage, des types 
de montage supplémentaires apparaissent dans un menu. Si vous sélectionnez l'un de ces 
autres types de montages, il devient la fonction par défaut du troisième bouton. 
Faites glisser un clip sur l'un des boutons 
de montage. Appuyez sur la flèche près 
du troisième bouton pour afficher les types 
de montages supplémentaires. 
m Raccourcis clavier 
Les raccourcis clavier correspondent aux sept types de montages. Tous les raccourcis 
clavier utilisent les touches de fonction situées dans la partie supérieure de votre clavier. 
(Si vous ne vous souvenez plus d'un raccourci clavier, positionnez votre curseur sur l'un 
des boutons de montage et attendez un instant. Une bulle d'aide apparaîtra et indiquera 
la fonction de ce bouton ainsi que son raccourci clavier.) 
m F9 : opération Insérer 
m Majuscule-F9 : opération Insérer avec transition 
m F10: opération Écraser 
m Majuscule-F10 : opération Écraser avec transition 
m F11: opération Remplacer 
m Majuscule-F11 : opération Adapter à zone 
m F12: opération superposer 
Réalisation des sept types de montages 
Vous trouverez ci-après les instructions pour la réalisation des sept types de montages possibles 
avec Final Cut Pro. Dans tous les cas, il est supposé que vous avez déjà marqué des points 
d'entrée et de sortie pour vos données source dans le Visualiseur ainsi que pour votre séquence 
de destination dans le Canevas ou la Chronologie. 
612 Chapitre 14 

Réalisation d'une opération Insérer 
Le montage par insertion place le clip source dans votre séquence de façon à ce que tous les 
éléments, après le point d'insertion de votre séquence soient avancés dans la Chronologie 
afin de laisser de la place au clip devant être ajouté. Aucun clip n'est supprimé de votre 
séquence. 
Il est possible de réaliser une opération Insérer avec un ou plusieurs clips. Si vous réalisez une 
opération de ce type au milieu d'un autre clip, ce dernier est coupé à l'endroit du point 
d'insertion et la seconde partie est repoussée, ainsi que le reste du film dans la Chronologie à la 
fin du clip nouvellement inséré. Il en est ainsi, que le contenu de la piste sur laquelle le clip 
source soit monté ou non. 
Raccord par insertion 
A B CD 
A B CD 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Admettons que vous soyez en train de couper un documentaire dont l'un des clips montre 
une femme expliquant le lancement d'une fusée. Elle décrit l'explosion consécutive à 
l'ignition de la fusée et fait remarquer la beauté de celle-ci dans les airs. Vous disposez d'un 
autre clip où apparaît une fusée en train de s'allumer et décidez de l'insérer juste après la 
description de l'explosion. Vous ne souhaitez cependant pas éliminer le reste des propos de 
cette femme. La deuxième partie sera placée à la fin des images montrant l'allumage de 
la fusée. 
Vous pouvez positionner la tête de lecture sur l'image suivant la description de l'explosion, 
puis effectuer une opération Insérer avec la partie du film correspondant à la fusée. 
La seconde partie de l'intervention sera repoussée à la fin du clip montrant la fusée et 
terminera la séquence. 
Pour réaliser une opération Insérer : 
m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des 
instructions suivantes : 
m Faites glisser les clips à partir du Canevas vers la section Insertion du repère 
de montage. 
m Cliquez sur le bouton de montage Insérer du Canevas. 
Montages élémentaires 613 

m Appuyez sur F9. 
Section d'insertion 
du repère de montage 
dans le Canevas. 
Bouton 
Insérer 
Après le montage, tous les clips situés sur l'ensemble des pistes déverrouillées (y compris les 
pistes non cibles), de la position de la tête de lecture vers la droite, sont avancés afin de laisser 
place au clip ou aux clips à insérer. 
Avant un montage 
par insertion 
Après un montage par 
insertion 
Nouveau clip inséré 
614 Chapitre 14 

Réalisation d'un montage par insertion avec transition 
L'insertion dans un montage avec transition est un moyen rapide d'effectuer un montage par 
insertion incluant la transition par défaut entre votre nouveau clip source et le clip avant 
celui-ci dans votre séquence montée. Lorsque vous installez pour la première fois Final Cut 
Pro, la transition par défaut est un fondu d'une seconde. Consultez la section “Modification 
de la transition par défaut” à la page 697 pour plus d'informations sur la façon de choisir une 
nouvelle transition par défaut. 
Remarque : à moins que vous ne disposiez d'un système en temps réel, vous devez rendre 
les transitions avant de pouvoir les lire. 
L'opération Insérer avec transition est analogue à l'opération Insérer, sauf qu'elle place la 
transition par défaut dans le Canevas, au centre du montage. 
Opération Insérer avec transition 
A B C 
B CA 
DAvant le 
raccord 
Après le 
raccord 
D 
Vous pouvez aussi effectuer un montage Insérer avec transition avec plusieurs clips. Si aucun 
autre clip ne se trouve au point d'entrée de votre séquence, le premier clip fera une 
transition par défaut à partir du noir. Tous les clips suivants utiliseront la transition par défaut 
avec le clip les succédant directement, et ce jusqu'à ce qu'ils soient tous alignés. 
Pour effectuer un montage Insérer avec transition : 
m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des 
instructions suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Insérer avec transition du repère de 
montage. 
m Cliquez sur le bouton Insérer avec transition dans le Canevas. 
Montages élémentaires 615 

m Appuyez sur les touches Maj +F9. 
Faites glisser votre clip 
sur la section Insérer avec 
transition pour ajouter une 
transition à votre 
montage. 
Bouton Insérer avec transition 
616 Chapitre 14 

Le clip source est inséré dans la séquence avec la transition par défaut. 
InséAprès un montage 
InséAvant un montage 
rer avec transition 
rer avec transition 
Réalisation d'un montage par écrasement 
Cette opération étant l'une des plus utilisées, elle occupe la plus grande zone de repères 
dans le Canevas. Si vous faites glisser un clip à gauche du repère de montage, sur n'importe 
quelle section du Canevas, un montage par écrasement est effectué. 
Avec ce type de montage, le clip source écrase tous les éléments pouvant se trouver au point 
d'insertion, et ce pour toute la durée du montage spécifiée. Dans la séquence, aucun des 
autres clips déjà montés n'est déplacé . Si votre point d'insertion se trouve au milieu d'un 
clip, le clip sera écrasé pour toute la durée du montage à partir de ce point. 
Il est possible de réaliser une opération Écraser avec un ou plusieurs clips. 
Opération Écraser 
A BD 
D 
C 
A C 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Montages élémentaires 617 

Admettons que vous ayez un clip dans lequel apparaît un comédien racontant une histoire 
drôle. Vous montez ce clip mais il se trouve qu'après avoir raconté sa blague, le comédien fait 
une pause. Suit un travelling arrière sur le public en train de rire. Vous décidez alors de 
monter ce clip directement après la blague et de supprimer ainsi la pause. Vous pouvez 
positionner la tête de lecture sur l'image suivant la fin de l'histoire drôle et effectuer une 
opération Écraser pour éliminer la pause faite par le comédien et la remplacer par les rires 
du public. 
Pour réaliser une opération Écraser 
m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des 
instructions suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser du repère de montage. 
m Cliquez sur le bouton Écraser du Canevas. 
m Appuyez sur F10. 
Section Écraser 
du repère de montage 
du Canevas 
Bouton Écraser 
618 Chapitre 14 

Le clip écrase tous les éléments des pistes cibles à partir de la position de la tête de lecture et 
pour toute la durée du montage. Aucun élément n'est déplacé. 
opération Écraser 
Après une 
opération Écraser 
Avant une 
Réalisation d'un montage Écraser avec transition 
L'écrasement des montages avec transition est un moyen rapide d'effectuer un montage par 
écrasement incluant la transition par défaut entre votre nouveau clip source et le clip avant 
celui-ci dans votre séquence montée. Lorsque vous installez pour la première fois Final Cut 
Pro, la transition par défaut est un fondu d'une seconde. Pour plus d'informations sur la 
façon de choisir une nouvelle transition par défaut, consultez la section “Modification de la 
transition par défaut” à la page 697. 
Remarque : à moins que vous ne disposiez d'un système temps réel, vous devez rendre les 
transitions avant de pouvoir les lire. 
L'opération Écraser avec transition est analogue à l'opération Écraser, sauf qu'elle place la 
transition par défaut dans le Canevas, au centre du montage. 
Montages élémentaires 619 

Opération Écraser avec transition 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
D A B C 
A D C 
Lorsque vous effectuez une opération Écraser avec transition, veillez à ce qu'il y ait 
suffisamment de données sources au début du nouveau clip et à la fin du dernier clip monté 
afin de pouvoir créer une transition. Chaque clip source doit en effet posséder suffisamment 
d'images inutilisées en dehors des raccords pour égaler la moitié de la durée de la transition 
par défaut. 
Vous pouvez aussi effectuer un montage Écraser avec transition avec plusieurs clips. Tous les 
clips utiliseront la transition par défaut avec le clip les succédant directement, et ce jusqu'à ce 
qu'ils soient tous alignés. 
Pour effectuer un montage Écraser avec transition : 
m Spécifiez les raccords et les pistes cibles nécessaires et suivez l'une ou l'autre des 
instructions suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser avec transition du repère de 
montage. 
m Cliquez sur le bouton Écraser avec transition dans le Canevas. 
620 Chapitre 14 

m Appuyez sur les touches Maj +F10. 
Faites glisser votre clip sur 
la section Écraser avec 
transition pour ajouter une 
transition à votre montage. 
Bouton Écraser avec 
transition 
Montages élémentaires 621 

Le clip écrase les autres éléments sur les pistes cibles pour toute la durée du montage et 
emploie la transition par défaut. 
ération 
Écraser avec transition 
Après une opération 
Écraser avec transition 
Avant une op
Réalisation d'un montage Remplacer 
Un montage par remplacement est une forme spécialisée de montage par écrasement. Elle 
peut s'employer pour 
m remplacer rapidement un plan entier déjà existant dans une séquence. 
m synchroniser à nouveau une image dans un clip audio ou vidéo avec une autre image 
faisant partie d'un tout autre clip sur une piste adjacente. 
Les montages par remplacement suivent quelques règles très spéciales : 
m Les opérations Remplacer ne se basent jamais sur les points d'entrée et de sortie définis 
dans le Visualiseur. Si ces points ont été déterminés, ils seront ignorés. Au lieu de cela, 
l'image source correspondant à la position de la tête de lecture dans le Visualiseur sera 
alignée avec l'image de la séquence se trouvant au niveau de la tête de lecture dans le 
Canevas ou la Chronologie. 
622 Chapitre 14 

m Les opérations Remplacer ne requièrent pas que soient définis des points d'entrée et de 
sortie dans la Chronologie. Si vous n'en spécifiez pas, le clip se trouvant à l'intersection 
avec la position de la tête de lecture sur la piste cible actuelle déterminera les points 
d'entrée et de sortie du clip source (comme lorsque vous utilisez la commande 
Marquer clip). 
Si vous définissez des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie, ils seront utilisés 
même s'ils couvrent plusieurs clips, et ce tant qu'existent suffisamment de données des 
deux côtés de la tête de lecture dans le clip source. 
Points d'entrée et de sortie 
englobant plusieurs clips 
m Une opération Remplacer consiste à positionner dans votre séquence un clip se trouvant 
dans le Visualiseur, de façon à ce que l'image se trouvant au niveau de la tête de lecture 
dans le Visualiseur soit centrée sur la position de la tête de lecture dans la Chronologie. Il 
est donc important que le clip source puisse disposer de suffisamment de données à 
gauche et à droite de la tête de lecture dans le Visualiseur pour accueillir l'espace que 
vous remplirez dans la Chronologie. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur 
“Contenu insuffisant pour le modifier”. 
m Si vous réalisez une opération Remplacer en faisant glisser un clip directement à partir du 
Navigateur, Final Cut Pro emploie la position de la tête de lecture dans le Visualiseur 
correspondant à la dernière fois que ce clip avait été ouvert dans le Visualiseur. Si le clip 
vient d'être importé et n'a jamais été ouvert auparavant dans le Visualiseur, Final Cut Pro 
utilise la première image de ce clip à la place. 
m Vous pouvez réaliser une opération Remplacer avec un clip à la fois. Si vous avez 
sélectionné plusieurs clips, seul le premier d'entre eux sera employé. 
La façon la plus basique de réaliser une opération Remplacer est de remplacer un clip par un 
autre clip dans une séquence. Admettons que vous montiez une séquence dans laquelle 
apparaît un homme courant dans la jungle. Vous aviez déjà monté un plan de coupe d'un 
singe assis dans un arbre mais le réalisateur veut le supprimer. Vous voulez remplacer ce clip 
par un clip montrant une vue d'hélicoptère de la jungle, mais vous ne souhaitez pas modifier 
les chronométrages d'aucun montage de cette séquence car vous aimez leur rythme et parce 
qu'ils sont synchronisés avec la musique. C'est là que s'impose une opération Remplacer. 
Montages élémentaires 623 

Pour remplacer tout un clip dans la Chronologie depuis son point d'entrée : 
1 Dans la Chronologie, déplacez la tête de lecture sur le point d 'entrée du clip que vous 
voulez remplacer. 
Déplacez la tête de 
lecture sur le point 
d'entrée du clip que 
vous voulez remplacer. 
2 Veillez à ce que les pistes cibles correctes soient définies dans la Chronologie pour le clip que 
vous voulez remplacer. 
3 Ouvrez le clip que vous voulez monter dans le Visualiseur et déplacez la tête de lecture de 
celui-ci sur l'image que vous souhaitez utiliser comme point d'entrée. Ne spécifiez pas de 
raccords dans le Visualiseur. 
Assurez-vous que la durée entre la tête de lecture dans le Visualiseur et la fin du clip dans le 
Visualiseur soit au moins aussi longue que celle du clip que vous voulez remplacer dans la 
Chronologie. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le 
modifier”. 
4 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché 
dans le Canevas. 
m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas. 
624 Chapitre 14 

m Appuyez sur F11. 
Section Remplacer 
du repère de montage 
du Canevas 
Bouton 
Remplacer 
Montages élémentaires 625 

Un autre emploi très fréquent de l'opération Remplacer consiste à caler l'image d'un clip déjà 
existant dans un clip de la séquence que vous avez montée sur l'audio d'un clip adjacent. 
Par exemple, si un clip vidéo où apparaît un danseur est associé à un clip audio situé sur une 
autre piste de musique, vous pouvez avoir recours à une opération Remplacer pour monter 
le même clip vidéo au même emplacement dans votre séquence, mais cette fois en calant 
une image montrant un mouvement particulier du pied du danseur sur un temps particulier 
de la musique. 
Utilisation d'un montage par remplacement pour resynchroniser un clip vidéo 
en clip audio sur une autre piste : 
1 Dans la Chronologie, déterminez l'endroit de l'audio avec lequel vous voulez synchroniser 
votre clip vidéo. 
2 Assurez-vous que les pistes cibles de la Chronologie sont définies pour les pistes contenant 
votre clip vidéo et non votre clip de musique. 
3 Sans déplacer la tête de lecture, appuyez sur la touche F pour exécuter une opération Image 
concordante. 
Ceci aura pour effet d'ouvrir le clip source dont provient le clip vidéo de votre séquence dans 
le Visualiseur, avec la tête de lecture du Visualiseur placée sur la même image que celle 
correspondant à la tête de lecture dans la Chronologie. Pour davantage d'informations sur 
l'opération Image concordante, consultez la section “Localisation d'une image concordante” 
à la page 652. 
4 Déplacez la tête de lecture sur l'image avec laquelle vous souhaitez faire coïncider l'audio 
que vous avez sélectionnée dans la Chronologie. 
Assurez-vous que la durée entre la tête de lecture dans le Visualiseur et la fin du clip dans le 
Visualiseur soit au moins aussi longue que celle entre la tête de lecture dans le Visualiseur et 
la fin du clip que vous désirez remplacer dans votre séquence. Sinon, vous verrez apparaître 
un message d'erreur “Contenu insuffisant pour le modifier”. 
5 Maintenant que la position de la tête de lecture dans le Visualiseur correspond à l'audio que 
vous avez sélectionné dans votre séquence, et qu'elle coïncide également avec une image 
vidéo avec laquelle vous voulez qu'elle soit synchronisée dans le clip source, vous pouvez 
réaliser le montage en suivant l'une des instructions suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché 
dans le Canevas. 
m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas. 
m Appuyez sur F11. 
Dans votre séquence, le clip d'origine sera remplacé par une de ses copies, qui sera 
synchronisée avec l'audio que vous avez sélectionné.
626 Chapitre 14 

Utilisation d'un montage pour remplacer une sélection d'un ou plusieurs clips : 
Vous pouvez utiliser le montage par remplacement sur plus d'un clip à la fois pour remplacer 
une section de votre séquence. Les points d'entrée et de sortie sont ignorés dans le 
Visualiseur et ceux que vous définissez dans la Chronologie sont considérés comme ceux 
d'un seul clip (même s'ils englobent des portions de plus d'un seul clip). Quand vous 
exécutez ce type de montage, vous devez vous assurer qu'il existe suffisamment de données 
de part et d'autre de la tête de lecture dans le Visualiseur pour couvrir la zone que vous avez 
déterminée dans le Canevas ou la Chronologie. 
1 Dans le Canevas ou la Chronologie, spécifiez des points d'entrée et de sortie pour la portion 
de votre séquence que vous souhaitez remplacer. 
2 Positionnez la tête de lecture sur l'image sur laquelle vous souhaitez que votre clip source 
soit aligné. Elle peut se trouver n'importe où entre les points d'entrée et de sortie. 
3 Assurez-vous que les pistes contenant les éléments que vous voulez remplacer sont les pistes 
cibles dans la Chronologie. 
Un point d'entrée et un point de sortie 
délimitent la zone que vous voulez remplacer. 
4 Dans le Visualiseur, ouvrez le clip que vous souhaitez utiliser pour remplacer la zone 
sélectionnée puis déplacez la tête de lecture sur l'image que vous désirez aligner avec la tête 
de lecture dans la Chronologie. 
Montages élémentaires 627 

5 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Remplacer du repère de montage affiché 
dans le Canevas.
m Cliquez sur le bouton Remplacer du Canevas.
m Appuyez sur F11.
Section Remplacer 
du repère de montage 
du Canevas 
Bouton 
Remplacer 
La zone sélectionnée dans la séquence est remplacée par le clip source. Final Cut Pro calcule 
automatiquement la durée nécessaire du clip. 
'opération 
Remplacer 
Après l'opération 
Remplacer 
Avant l
628 Chapitre 14 

Réalisation d'un montage Adapter à zone 
Si vous souhaitez monter un clip situé dans le Visualiseur dans une zone de la Chronologie 
définie par une paire de points d'entrée et de sortie, et que la durée du clip source ne 
correspond pas à celle de la zone dans la Chronologie, vous pouvez effectuer une opération 
Adapter à zone pour insérer votre clip. 
Le montage par adaptation à zone modifie la vitesse du clip source, l'accélérant ou le 
ralentissant afin de le faire correspondre à la durée voulue dans la Chronologie. L'opération 
Adapter à zone changeant la vitesse du clip, vous devrez le rendre avant de passer à sa 
lecture. De plus, les éléments audio associés au clip monteront ou descendront d'un ou 
plusieurs tons, en fonction de l'importance du changement de la vitesse. 
L'opération Adapter à zone est le seul type de montage dans Final Cut Pro qui requiert 
quatre raccords, et non trois. Il est indispensable que vous définissiez des points d'entrée et 
de sortie pour votre clip dans le Visualiseur ainsi que des points d'entrée et de sortie dans le 
Canevas ou la Chronologie pour sa destination dans la séquence. 
Admettons que vous désiriez remplacer une portion d'une interview au cours de laquelle la 
caméra avait bougé. L'audio est toujours utilisable mais il faut que vous remplaciez la partie 
de la séquence correspondant aux mouvements de la caméra, de leur amorce jusqu'à leur 
fin. Vous disposez d'une prise de travelling arrière montrant la journaliste, mais ce clip est 
plus court d'une seconde que l'espace que vous voulez remplacer dans votre séquence . 
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'opération Adapter à zone pour que le travelling couvre la 
portion nécessaire de la séquence. 
Opération Adapter à zone 
A B C 
A D C 
DAvant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Vous pouvez effectuer cette opération avec plusieurs clips. Dans ce cas, chaque clip dans le 
groupe que vous avez sélectionné sera monté à l'aide de l'opération Adapter à zone dans 
chaque clip successif de la séquence, individuellement, en commençant par le clip situé au 
niveau de la position de la tête de lecture dans la Chronologie. Si vous avez sélectionné plus 
de clips dans le Navigateur qu'il n'y en a dans la séquence, un message d'erreur “Contenu 
insuffisant pour le modifier” apparaîtra. 
Pour réaliser l'opération Adapter à zone 
1 Définissez les points d'entrée et de sortie de la séquence via le Canevas et le Visualiseur afin 
de déterminer le passage de la séquence à adapter. 
2 Assurez-vous que les pistes cibles correctes sont définies dans la Chronologie. 
Montages élémentaires 629 

3 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 
4 Définissez des points d'entrée et de sortie pour déterminer la portion de votre clip source à 
monter dans votre séquence afin de couvrir la durée établie dans la première étape. 
Définissez des points 
d'entrée et de sortie 
Définissez des points 
d'entrée et de sortie 
dans le clip source. dans la séquence. 
5 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Glissez le clip du Visualiseur sur la section Adapter à zone du repère de montage affiché 
dans le Canevas.
m Cliquez sur le bouton Adapter à zone dans le Canevas.
m Appuyez sur les touches Maj +F11.
Section Adapter à zone 
èaffiché dans le Canevas 
Bouton Adapter à zone 
du repre de montage 
630 Chapitre 14 

Les données du Visualiseur écrasent celles qui se situent entre les points d'entrée et de sortie 
spécifiés dans la séquence. La vitesse du clip source est automatiquement modifiée afin de 
compenser les différences de durée. 
'opération 
Adapter à zone 
Après l'opération 
Adapter à zone 
fie la 
Avant lFinal Cut Pro modi
vitesse du clip pour 
l'adapter à la zone 
spécifiée de la 
séquence. 
Montages élémentaires 631 

Réalisation d'un montage Superposer 
L'opération Superposer permet d'empiler rapidement un clip source sur d'autres clips déjà 
montés dans une séquence dans la Chronologie, en prévision d'autres montages ou 
compositions. S'il n'y a aucune piste disponible dans votre séquence, Final Cut Pro en crée 
une nouvelle pour le clip source. 
Les montages utilisant l'opération Superposer sont des montages à trois points, sauf si aucun 
point d'entrée ou de sortie n'a été défini dans le Canevas ou la Chronologie, auquel cas la 
position de la tête de lecture dans la Chronologie ne peut pas être utilisée comme point 
d'entrée par défaut. Le clip qui se trouve à l'emplacement de la tête de lecture sur la piste 
cible en cours fournira les points d'entrée et de sortie pour le clip source (comme dans le cas 
où vous utilisez la commande Marquer sélection). 
Vous pouvez définir des points d'entrée et de sortie dans le Canevas et la Chronologie de 
façon à ce que le montage employant l'opération Superposer couvre plusieurs clips, et ce 
tant que votre clip source dispose d'assez de données pour couvrir la zone spécifiée. 
Si vous réalisez plusieurs montages de ce type au même endroit, l'ensemble des nouveaux 
clips sources sera monté sur la piste vidéo située directement au-dessus de la piste cible, et 
tous les clips vidéo superposés auparavant seront décalés d'une piste pour libérer de 
l'espace. Si le clip que vous avez superposé contient de l'audio, l'audio source sera placée sur 
de nouvelles pistes audio, immédiatement au-dessous de pistes cibles audio déjà utilisées 
dans la séquence. 
De même, si vous réalisez ce type de montage avec plusieurs clips sources à la fois, tous les 
clips s'empilent. Le premier clip du groupe sélectionné sera placé sur le dessus, et chaque 
clip suivant en dessous. 
Opération Superposer 
A B C 
D 
A B C 
DAvant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Pour réaliser une opération Superposer : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Positionnez la tête de lecture sur le clip où vous voulez superposer vos données sources. 
Le début et la fin de ce clip joueront le rôle de raccords pour votre clip source. 
m Définissez des points d'entrée et de sortie dans la séquence. 
2 Définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur afin de déterminer la portion 
du clip source que vous voulez monter dans votre séquence. 
632 Chapitre 14 

3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la zone Superposer du repère de montage. 
m Cliquez sur le bouton Superposer du Canevas. 
m Appuyez sur F12. 
Bouton Superposer 
Zone de superposition 
èdu Canevas 
du repre de montage 
Montages élémentaires 633 

Le clip situé dans le Visualiseur est placé sur la piste qui se trouve au-dessus de la piste cible. 
Il commence au début du clip sur lequel est placée la tête de lecture de la Chronologie, ou 
au point d'entrée de la séquence. S'il n'y a aucune piste au-dessus de la piste cible, une piste 
est créée. 
superposition 
Après une 
superposition 
Avant une 
Montage direct dans la Chronologie 
Vous pouvez aussi monter des clips en les faisant glisser du Visualiseur ou du Navigateur 
directement dans la Chronologie, à l'endroit exact de la séquence que vous avez choisi. Cette 
manière de procéder vous cantonne à des montages utilisant les opérations Insérer et 
Écraser, même si vous pouvez aussi facilement superposer des clips de cette façon. 
Vous pouvez faire glisser un ou plusieurs clips à la fois dans la Chronologie. 
Réalisation de simples opérations Insérer et Écraser dans la 
Chronologie 
Chaque piste dans la Chronologie est divisée en deux parties par une fine ligne de couleur 
grise. Lorsque vous faites glisser un clip directement dans la Chronologie, le clip source 
obscurcit une zone de la piste sur laquelle celui-ci est positionné en fonction de la durée du 
clip source. La région de la piste dans laquelle vous déposez le clip déterminera si le 
montage réalisé correspond à une opération Insérer ou Écraser. 
Zone de l'opération Insérer 
Zone de l'opération Écraser 
634 Chapitre 14 

m Pour réaliser une opération Insérer : faites glisser un clip sur le tiers supérieur d'une 
piste dans la Chronologie. 
m Pour réaliser une opération Écraser : faites glisser un clip sur les deux tiers inférieurs 
d'une piste dans la Chronologie. 
Lorsque vous déplacez le curseur d'une zone à l'autre sur une piste, la flèche change de sens 
afin d'indiquer le type de montage effectué : flèche droite pour une opération Insérer, flèche 
vers le bas pour une opération Écraser. En outre, les boutons de montage correspondants 
sont surlignés dans le Canevas. 
Faites glisser un clip sur 
le tiers supérieur de la 
piste pour effectuer une 
opération Insérer. 
Faites glisser le clip sur 
les deux tiers inférieurs 
d'une piste pour effectuer 
une opération Écraser. 
Remarque : si vous faites glisser un clip déjà monté dans une séquence vers un autre 
emplacement de cette séquence, vous effectuez une opération Écraser par défaut. 
À propos du double affichage du Canevas 
Lorsque vous faites glisser un clip dans la Chronologie, un double affichage apparaît dans le 
Canevas afin de vous indiquer les points d'entrée et de sortie dans la séquence du montage 
que vous allez réaliser. Ce qui apparaît dans cet écran dépend du type de montage auquel 
vous procédez. 
Montages élémentaires 635 

m Si vous réalisez un raccord par écrasement, le double écran montre un aperçu de 
l'image précédant le clip source (à gauche) et de l'image suivante (à droite). Les noms des 
clips apparaissent en haut de l'écran, et les codes temporels de chaque image en bas. 
Vous remarquerez que le code temporel affiché dans l'écran de droite correspond à la 
valeur du point d'entrée plus la durée du clip source. 
Dernière image de la séquence 
Première image de la séquence 
précédant le clip entrant. suivant le clip source. 
m Si vous réalisez un raccord par insertion, le double écran affiche deux images 
adjacentes, car le clip est coupé en deux à l'emplacement indiqué, et le reste du film 
est repoussé après le clip source. 
m Si vous montez un clip dans un espace vide de la Chronologie, les deux images du 
double écran seront noires, quel que soit le type de montage effectué. 
Remarque : si la touche de verrouillage des majuscules est enfoncée, le double affichage 
est désactivé. 
636 Chapitre 14 

Ajout de pistes à votre séquence par déplacement de clips 
Vous pouvez glisser un clip source dans l'espace libre inutilisé au-dessus ou en dessous des 
pistes actuelles afin de créer une nouvelle piste pour ce clip. Si vous faites glisser votre clip 
au-dessus des pistes déjà dans la Chronologie, vous créez une nouvelle piste vidéo. Si vous 
faites glisser vos clips en dessous des pistes de la Chronologie, vous créez une nouvelle 
piste audio. 
Les clips contenant de l'audio et de la vidéo créent les deux types de pistes par défaut, sauf si 
l'une des pistes cibles (vidéo ou audio) est désactivée. Dans ce cas, si vous faites glisser un clip 
sur la piste cible qui est activée, seule cette partie des données sources (vidéo ou audio) sera 
montée dans votre séquence. 
Faire glisser un clip source 
dans l'espace inutilisé audessus 
de la piste cible 
crée de nouvelles pistes 
audio et vidéo. 
Après le montage 
Montages élémentaires 637


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