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À la différence du défileur, qui saute des échantillons afin de donner l'illusion d'une lecture plus rapide ayant toutefois l'inconvénient d'être saccadée, les touches J, K et L décalent la hauteur du son en cours de lecture, ce qui vous permet d'entendre les plus infimes détails de votre audio, à des vitesses plus lentes ou plus rapides que la vitesse réelle. Pour naviguer dans l'audio à l'aide du clavier : m Pour amorcer la lecture avant à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche L. m Pour utiliser la fonction pause, appuyez sur la touche K. m Pour commencer la lecture arrière à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche J. m Appuyez à nouveau sur les touches L ou J pour doubler la vitesse de lecture actuelle. Vous pouvez multiplier par huit la vitesse de lecture par palier de 1, 2, 4 ou 8 (pour ce faire, appuyez jusqu'à quatre fois sur l'une ou l'autre des touches). m Appuyez sur la touche correspondant au sens inverse de la lecture en cours et diminuez ainsi de moitié la vitesse de lecture, ralentissez la lecture dans cette direction jusqu'à ce qu'elle atteigne la vitesse de lecture 1x, puis relancez la lecture dans le sens inverse, en partant de 1x et en la doublant à chaque fois. m Pour inverser immédiatement le sens de lecture d'un clip dont la vitesse atteint plus de 1x, appuyez sur la touche K pour le mettre sur pause, puis sur la touche correspondant au sens de lecture souhaité. m Maintenez la touche K enfoncée tout en appuyant sur L ou J, afin de déplacer la tête de lecture image après image dans le sens souhaité. m Si vous maintenez les touches L ou J enfoncées en plus de la touche K, la lecture se fait dans le sens souhaité à une vitesse de 1/3x. m Appuyez sur les touches L ou J pour procéder à une lecture à vitesse normale (1x) dans le sens souhaité. Remarque : lorsque vous utilisez des raccourcis clavier pour le contrôle de périphérique, les vitesses de lecture (L) et de lecture inverse ( J) peuvent varier selon votre équipement vidéo. Désactivation du défilement audio Lors du montage des données audio, le son du défilement audio peut s'avérer dérangeant dès lors que vous déplacez la tête de lecture. Vous pouvez désactiver le défilement audio dans le visualiseur, ainsi vous n'entendrez plus aucun son. Remarque : ce contrôle affecte le défilement audio dans le canevas, le visualiseur et la chronologie. Pour désactiver, puis activer le défilement audio : m Choisissez Défilement audio dans le menu Présentation. m Appuyez sur les touches Majuscule et S. Manipulation des données audio 825 Objectifs du montage audio L'objectif du montage audio est de s'assurer qu'il n'y a aucun changement audible entre un clip et celui qui le suit, en particulier, dans le cas de dialogues. La plupart du temps, l'oreille distingue parfaitement deux choses : les changements entre un clip et le suivant, ainsi que la mauvaise synchronisation audio/vidéo. Lorsque vous ajustez l'audio dans votre projet, concentrez-vous sur l'élimination de ces deux imperfections. Veillez, en particulier, à ne pas perdre de vue les trois buts suivants : m Assurez-vous que vos raccords audio sont inaudibles. Le montage des pistes audio de clips dans une séquence nécessite principalement de trouver des raccords naturels. Souvent, vos raccords audio ne sont pas exactement à la même place que les raccords vidéo. Même si vous définissez vos raccords audio et vidéo au même endroit en vue de constituer rapidement un découpage brut, le montage de votre audio avec plus de précision peut impliquer de spécifier beaucoup plus de raccords séparés que vous ne pensiez en utiliser. Nombre de ces raccords séparés ne présentent qu'un décalage de quelques images seulement entre les raccords audio et vidéo, mais elles vous permettront d'obtenir une transition inaudible. Hormis cette recherche, la création des raccords audio et vidéo séparément dans une séquence peut être motivée par de nombreuses autres raisons. Vous pouvez par exemple monter des erreurs dans un dialogue, ajuster la synchro de dialogues hors-champ ou réenregistrés, ou même remplacer l'ensemble de l'audio d'un clip par une autre prise. m Réduisez les variations de tonalité et de qualité entre les clips audio d'une même scène. Toutes les données audio comportent une sorte de bruit de fond, souvent appelé ambiance ou sons seuls. Vous remarquerez parfois que l'audio de différents plans utilisés dans une même séquence n'est pas égal au niveau de l'ambiance de fond. Par exemple, si vous avez tourné une conversation dans un square à différents moments de la journée, il est possible que certaines prises comportent davantage de bruits de voitures aux heures de pointe. En partant du principe que vous n'allez pas réenregistrer le dialogue de la scène entière, vous devrez monter plus de bruits de voitures dans les clips qui en sont dépourvus, afin que tous les clips aient le même son dans la scène de deux minutes. Dans le cas contraire, les bruits de fond apparaîtront et disparaîtront d'une prise à l'autre, ce qui attirera l'attention du spectateur sur vos montages. m Soyez certain que vos clips audio et vidéo sont synchronisés. Lorsque Final Cut Pro fonctionne correctement, votre audio et votre vidéo sont toujours synchronisés au moment de la capture. 826 Chapitre 17 Lorsque vous montez votre audio, vous altérerez parfois cette synchronisation audio en remplaçant des prises audio d'un plan par celles d'un autre, ou en réalisant des raccords séparés. Dans ce genre de situation, il est judicieux de toujours s'assurer que l'audio et la vidéo des clips remplacés sont synchronisés. La désynchronisation se remarque rapidement. Soyez, par conséquent, particulièrement attentif lors du montage. Tenez compte de la règle suivante : Si vous vous demandez si la synchronisation est suffisamment bonne, c'est qu'elle ne l'est pas. Procédez donc à des ajustements. Final Cut Pro mémorise la synchronisation entre l'audio et la vidéo de deux clips à partir du même fichier de données source sur le disque. Une nouvelle synchronisation de ces clips est donc chose facile. Toutefois, si vous utilisez la commande Marquer en synchro, les indicateurs ne montrent plus la relation de synchronisation d'origine. Si vous mélangez un clip audio d'une prise avec un clip vidéo d'une autre prise, les indicateurs de synchronisation sont soit incorrects (si les deux prises proviennent du même fichier de données source), soit n'apparaissent pas du tout (si elles sont issues de deux fichiers de données source différents). Il est également important de vous assurer que les montages de musique sont bien synchronisés avec le tempo de votre piste musicale. Cette section fournit un aperçu du raccord séparé de l'audio et de la vidéo. Elle propose également quelques astuces quant à la gestion des difficultés généralement rencontrées lors du nettoyage de l'audio de votre projet. Ce chapitre traitant principalement de l'adoucissement audio, nous allons aborder la création et l'ajustage de raccords séparés dans une séquence. Montage audio dans le visualiseur Vous définissez de manière identique les points de raccord dans les onglets Audio et Vidéo du visualiseur. Consultez le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur”, à la page 363 pour plus d'informations. Que vos clips aient été ouverts dans le navigateur pour être montés dans une séquence ou à partir d'une séquence pour être ajustés dans la chronologie, les points de raccord fonctionnent de la même façon. Manipulation des données audio 827 Définition de raccords audio Lorsque vous spécifiez des points de raccord dans un onglet Audio du visualiseur, ils s'appliquent automatiquement à la vidéo de votre clip. Pour définir un point d'entrée ou de sortie simple pour l'audio et la vidéo dans le visualiseur : 1 Ouvrez un clip dans le visualiseur, puis cliquez sur un onglet Audio pour afficher sa forme d'onde audio. 2 Positionnez la tête de lecture dans le défileur ou la règle à l'endroit où vous souhaitez définir un raccord. 3 Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée ou sur la touche O pour définir un point de sortie. Pour définir un raccord séparé dans le visualiseur : 1 Ouvrez le clip souhaité dans le visualiseur, puis cliquez sur un onglet Audio pour afficher sa forme d'onde audio. 2 Placez la tête de lecture dans le défileur ou la règle, à l'endroit de votre clip que vous avez choisi comme point d'entrée ou de sortie pour la vidéo, séparément de l'audio. 3 Pour définir un point d'entrée ou de sortie vidéo séparé, suivez l'une des instructions suivantes : m Appuyez sur les touches Contrôle et I pour un point d'entrée vidéo, ou sur les touches Contrôle et O pour un point de sortie vidéo. m Faites un double-clic dans le défileur, choisissez Marquer division dans le menu des raccourcis, puis Entrée vidéo ou Sortie vidéo dans le sous-menu. m Sélectionnez Marquer division dans le menu Marquer, puis Entrée vidéo ou Sortie vidéo dans le sous-menu. Les raccords vidéo obtenus doivent apparaître comme ci-dessous dans le défileur : Raccord vidéo par division 828 Chapitre 17 4 À présent, déplacez la tête de lecture vers l'endroit de votre clip où vous souhaitez positionner votre point d'entrée audio. 5 Pour définir un point d'entrée ou de sortie audio par division, suivez l'une des instructions suivantes : m Appuyez sur les touches Option+Commande+I pour définir un point d'entrée audio ou sur Option+Commande+O pour définir un point de sortie audio. m Cliquez dans le défileur tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, sélectionnez Marquer division dans le menu des raccourcis, puis Entrée audio ou Sortie audio dans le sous-menu. m Sélectionnez Marquer division dans le menu Marquer, puis Entrée audio ou Sortie audio dans le sous-menu. La combinaison des raccords vidéo et audio obtenue dans le défileur doit être, peu ou prou, la suivante : Sortie vidéo Entrée vidéo Entrée Sortie audio Pour déplacer des raccords séparés : m Faites glisser le raccord séparé dans le défileur ou la règle vers un nouvel emplacement. Les raccords audio et vidéo séparés se déplaceront ensemble. Par défaut, les points d'entrée ou de sortie se déplacent simultanément pour la vidéo et l'audio. Pour coulisser simultanément tous les raccords : m Appuyez sur la touche Majuscule tout en faisant glisser l'un des raccords dans le défileur ou la règle. Tous les points coulissent alors à l'unisson. m Sélectionnez l'outil Coulisser élément, puis faites glisser, où bon vous semble, l'un des raccords dans le défileur ou la règle. Pour déplacer un seul raccord séparé : m Appuyez sur la touche Option, puis faites glisser le raccord d'une piste audio ou vidéo sur le défileur ou la règle. Lors du glissement, une case indique le nombre d'images existant entre les raccords. Les nouveaux raccords sont alors répercutés sur le défileur du visualiseur. Pour supprimer un raccord séparé : m Cliquez sur le raccord séparé tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez une option dans le menu des raccourcis. Manipulation des données audio 829 m Faites glisser, vers le haut ou vers le bas, le raccord à supprimer jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis relâchez le bouton de la souris. Pour supprimer tous les raccords : m Cliquez sur Effacer entrée et sortie dans le menu Marquer. Ajustage des clips audio dans le visualiseur Si vous n'ajustez que l'audio d'un clip dans une séquence ou créez un raccord séparé là où il n'existait précédemment qu'un montage simple, vous souhaiterez certainement désactiver la fonction de liaison du clip préalablement à son montage. Ainsi, vous pourrez modifier l'audio du clip sans affecter ses raccords. Pour ce faire : m désactivez le contrôle de liaison, puis sélectionnez un élément audio m sélectionnez la portion audio d'un clip tout en maintenant la touche Option enfoncée Lorsque vous ouvrez un clip de séquence dans le visualiseur, seul l'audio de ce clip est ouvert et tout nouveau raccord défini ne s'applique pas à sa vidéo. Pour ajuster un clip audio existant, afin de créer un raccord par division: 1 Désactivez la liaison du clip en suivant l'une des instructions suivantes : m Cliquez sur le contrôle de liaison (ou appuyez sur les touches Majuscule et L) pour le désactiver. Lorsque la liaison est désactivée, le contrôle de liaison est surélevé. m Cliquez sur les éléments audio d'un clip tout en maintenant la touche Option enfoncée. Audio sélectionné indépendamment de la vidéo 2 Ouvrez l'élément audio de la séquence dans le visualiseur. 830 Chapitre 17 L'élément audio apparaît seul dans le visualiseur. S'il s'agit d'une paire stéréo, un seul onglet Audio est affiché. Dans le cas contraire, un onglet Ca. 1, Ca. 2, ou les deux, apparaît(aissent) en fonction de votre sélection. La liaison entre l'audio et la vidéo de votre clip n'a pas été rompue, mais vous pouvez à présent ajuster l'audio indépendamment de la vidéo à laquelle il est lié. Seul l'élément audio s'ouvre dans le visualiseur. 3 Sélectionnez un outil d'ajustage en cliquant dans la palette ou via le raccourci clavier approprié. Manipulation des données audio 831 4 Définissez de nouveaux points d'entrée et de sortie de la même manière que pour tout autre clip. Nouveau point Les modifications apportées aux clips d'une séquence dans le visualiseur sont répercutées dans la chronologie. Point d'entrée des modifications audio afin qu'il corresponde à celui du visualiseur. Pour plus d'informations sur les techniques d'ajustage des clips dans votre séquence, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. 832 Chapitre 17 Manipulation de l'audio dans la chronologie Après avoir monté un certain nombre de clips dans une séquence, vous pouvez passer à l'ajustage des clips audio directement dans la chronologie. Si l'ajustage de l'audio est plus précis dans le visualiseur, le réaliser dans la chronologie présente d'autres avantages : m Vous pouvez comparer l'élément audio en cours d'ajustage avec le reste des clips de votre séquence m Vous pouvez travailler avec plusieurs clips dans votre séquence plutôt qu'avec un seul Pour vous aider à manipuler plus efficacement vos clips audio dans la chronologie, vous pouvez personnaliser leur affichage. Personnalisation de l'affichage des pistes audio dans la chronologie Il existe plusieurs manières de personnaliser l'affichage de l'audio dans une séquence de la chronologie. Chaque séquence de votre projet peut avoir ses propres réglages. m Affichage des pistes audio avec ou sans les formes d'onde Lorsque les formes d'onde sont affichées, Final Cut Pro doit les rendre dès lors que vous naviguez dans votre séquence. Tant que vous faites défiler une section de séquence déjà rendue dans la chronologie, Final Cut Pro n'a pas besoin de réappliquer un rendu aux formes d'onde. Toutefois, si vous faites défiler une portion de votre séquence n'ayant jamais été affichée dans la chronologie, ou si vous modifiez les dimensions des pistes, ces formes d'onde doivent être rendues à nouveau. Manipulation des données audio 833 Bien que l'affichage des formes d'onde peut s'avérer utile pour la navigation dans vos clips, il peut également vous distraire de l'essentiel et le rendu des formes d'onde prend du temps lors du défilement. Vous pouvez activer ou désactiver les formes d'onde audio à tout moment en appuyant sur les touches Commande+Option+W. Forme d'onde activée Forme d'onde désactivée m Affichage des repères et ajustage de la hauteur de la piste Contrôle Hauteur de piste Contrôle Repères du clip m Repères d'images clés : pour afficher ou masquer à tout moment les repères du clip, cliquez sur le contrôle correspondant, situé en bas de la fenêtre Chronologie. Les repères de niveau audio apparaissent sous forme de fines lignes rouges indiquant le niveau de gain appliqué à chaque clip audio. Les images clés ajoutés aux niveaux apparaissent sous forme de poignées directement au-dessus du repère. Pour plus d'informations sur l'ajustement des niveaux audio à l'aide de repères, consultez la section “Définition des niveaux audio dans le visualiseur” à la page 854. 834 Chapitre 17 m Hauteur de piste : cliquez sur cette commande pour permuter entre les quatre tailles d'affichage de piste : Réduite, Petite, Moyenne et Grande. Le réglage actuel est surligné en bleu et est marqué d'un point au centre. Remarque : lorsque la taille de piste est définie sur Réduite, les vignettes et les formes d'onde audio ne sont pas affichées. m Étiquetage des pistes audio Deux types d'étiquettes sont possibles pour les pistes audio d'une séquence. L'étiquetage d'une piste audio peut être modifié uniquement dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence pour chaque séquence. m Séquentielle : les étiquettes séquentielles numérotent chacune des pistes audio en commençant par A1, A2, A3 et ainsi de suite. Chaque piste audio est ainsi identifiée individuellement par un numéro, ce qui s'avère utile si vous souhaitez conserver une correspondance entre chaque piste audio et vidéo. m Couplée : les étiquettes couplées identifient les pistes audio par paires :A1a, A1b ; A2a, A2b ; A3a, A3b ; etc. Cet étiquetage est utile si vous avez de nombreux éléments stéréo et si vous souhaitez pouvoir reconnaître facilement la relation entre chaque paire stéréo de pistes. La fenêtre Réglages de séquence vous permet de modifier l'affichage des pistes dans la chronologie pour une séquence. Pour modifier les réglages de l'affichage des pistes dans la fenêtre Réglages de séquence : 1 Sélectionnez la séquence à modifier dans le navigateur, puis cliquez dessus tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée. 2 Cliquez sur Réglages de séquence dans le menu des raccourcis, puis sur l'onglet Options de code temporel. Cette option affiche pour les fid'animation) sous les clips sur lesquels fiés Cette option affiche des formes d'onde audio sur Cette option affiche des è'images clés sur les pistes de la Onglet Options de code temporel une barre (verte ltres, bleue pour les effets des effets ou des ltres sont appliqudans la chronologie. repres dchronologie. les pistes audio de la chronologie. Manipulation des données audio 835 3 Modifiez les Options de code temporel voulues, puis cliquez sur OK. Les changements que vous avez apportés ne s'appliquent qu'à la séquence sélectionnée. Zoom avant sur les clips audio de la chronologie Un zoom avant sur une séquence dans la chronologie peut être particulièrement utile lorsque vous ajustez des raccords audio pour peaufiner l'audio de votre séquence. Contrairement au visualiseur, la tête de lecture de la chronologie ne peut pas se déplacer par palier de sousimages lorsque vous effectuez un zoom avant. Même le plus petit changement que vous voulez apporter à un clip dans la chronologie ne peut se faire qu'au niveau d'une image. Pour modifier la synchronisation ou déplacer une image clé par palier d'une sous-image, vous devez ouvrir ce clip de séquence dans le visualiseur. La réglette de zoom, le contrôle de zoom et les raccourcis clavier correspondants vous permettent de définir le niveau de zoom de votre choix. Une fois que vous avez effectué un zoom avant sur votre séquence de sorte que les clips du début et de fin n'apparaissent plus, vous pouvez utiliser la réglette de zoom comme barre de défilement habituelle, pour vous déplacer lentement vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'à une autre section de votre séquence. Montage dans la chronologie Le montage et l'ajustage de clips dans la chronologie est décrit plus en détail dans le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires”, à la page 577 et le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. Cette section vous offre un aperçu de quelques techniques de montage de base et leur application sur les tâches les plus courantes à effectuer pour nettoyer des pistes audio. 836 Chapitre 17 Réparation de coupures audio inadaptées dans la chronologie à l'aide des raccords séparés Une fois un groupe de clips monté dans votre séquence à l'intérieur de la chronologie, vous pouvez ajuster les raccords entre les éléments audio sans affecter les éléments vidéo correspondants. Pour ce faire, désactivez la liaison du clip. Imaginez par exemple que vous montez une conversation entre deux personnes. La première personne dit quelque chose, la seconde fait une pause puis répond. Le résultat pourrait être le suivant : Le second clip commence lentement. L'est coupé. audio du premier clip Le chronométrage de la vidéo correspond à ce que vous souhaitiez, mais comme le montre la forme d'onde audio, la dernière syllabe du dernier mot du dialogue dans le premier plan est coupée, ce qui sonne mal. Pour régler ce problème, vous pouvez créer un petit raccord séparé dans la chronologie. Pour créer un raccord séparé dans la chronologie : 1 Désactivez la liaison du clip en suivant l'une des instructions suivantes : m Cliquez sur le contrôle de liaison (ou appuyez sur les touches Majuscule et L) pour le désactiver. Manipulation des données audio 837 m Cliquez sur le raccord situé entre les deux éléments audio tout en maintenant la touche Option enfoncée. 2 Sélectionnez dans la Palette un outil approprié au montage souhaité. Dans cet exemple, nous utiliserons l'outil Roll (appuyez sur la touche R). 3 À présent, faites glisser le raccord audio vers la droite de sorte que l'intégralité du dernier mot du premier clip puisse être lue. 838 Chapitre 17 Remplacement de données audio parasites par des bruits d'ambiance Lors du montage des dialogues, vous serez souvent amené à couper des portions audio non souhaitées dans la séquence. Il se peut par exemple que le réalisateur ait donné des indications pendant l'intervention d'un acteur, ou que le preneur de son ait buté sur quelque chose. Tant que deux dialogues n'interviennent pas en même temps, il est relativement facile de couper ces sons. Si vous supprimez purement et simplement le son, le vide qui en résulte dans l'audio semble artificiel. Le bruit de fond, appelé sons seuls étant toujours présent, même à bas niveau, dans un enregistrement, un moment de silence complet est discordant. Pour éviter ces vides, l'enregistrement d'un certain nombre de sons seuls est généralement utilisé lors d'un tournage. Le preneur de sons demande le silence pendant environ trente secondes afin d'enregistrer le son de la pièce. Si vous avez enregistré des sons seuls lors de votre tournage, vous pouvez les capturer afin de disposer, lors du montage, d'un long “silence” utilisable dès lors que vous souhaitez remplacer un vide. Manipulation des données audio 839 Si vous ne disposez pas de sons seuls À chaque lieu correspondent des sons seuls. Il est donc important d'en enregistrer pour chacune des scènes de votre film. Si, pour une raison ou pour une autre, il manque des sons seuls pour une scène spécifique comportant un vide, vous pouvez tenter de copier une section d'un autre clip comprenant une pause dans ses dialogues, puis la copier pour combler ce vide. Si aucune pause n'est suffisamment longue pour combler ce vide, essayez de copier, puis de coller plusieurs fois une pause courte. Toutefois, vous risquez d'obtenir un son en boucle, qui s'avérera tout aussi gênant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode suivante pour obtenir une longue section de sons seuls à partir d'une courte pause copiée de dialogue. Pour créer une partie de sons seuls à partir d'une pause courte : 1 Recherchez la pause la plus longue dans un clip de dialogue de la même scène, puis copiez la section contenant cette pause. Si vous vous trouvez dans la chronologie, utilisez l'outil Sélection par étendue. 2 Créez une nouvelle séquence, appelez-la “Sons seuls”, puis collez-y deux fois la pause audio. 840 Chapitre 17 3 Sélectionnez la seconde pause, puis choisissez Vitesse dans le menu Modifier. Dans la zone de dialogue correspondante, cochez la case Inverser. 4 Procédez à lecture des clips obtenus. Le bruit en boucle doit avoir disparu, mais si vous entendez un claquement au niveau du raccord entre les deux clips, il se peut que vous deviez ajouter un fondu moiré. 5 Coupez, puis collez toutes les paires appartenant à ces clips dont vous avez besoin pour couvrir la durée nécessaire en ajoutant des fondus moirés entre chacune d'elles. Appliquez un rendu sur la séquence Sons seuls, puis montez-la dans l'espace vide de votre film. Pour remplacer une section d'un clip audio avec des sons seuls : 1 Définissez les pistes contenant l'audio à remplacer comme les pistes cible audio, puis désactivez la piste cible vidéo. Désactivée Activée 2 Lancez la lecture de votre clip en utilisant les touches J, K et L, puis définissez des points d'entrée et de sortie juste avant et après la section d'audio à remplacer. Déplacez la tête de lecture du canevas ou de la chronologie sur le point d'entrée. Manipulation des données audio 841 3 Ouvrez votre clip de sons seuls dans le visualiseur, puis positionnez la tête de lecture au début de la section de sons seuls à utiliser. 4 Pour monter les sons seuls dans votre séquence, procédez comme suit : m Faites glisser le clip de sons seuls du visualiseur vers la section Remplacer du repère de montage dans le canevas. m Dans le canevas, cliquez sur Remplacer. m Appuyez sur F11. Des sons seuls se substituent alors à la section audio. 842 Chapitre 17 Déplacement d'éléments audio d'une piste à l'autre à la même image Vous souhaiterez parfois déplacer un clip audio sur une piste adjacente inférieure ou supérieure, mais conserver ses points d'entrée et de sortie au même endroit dans votre séquence. Cette opération peut s'avérer nécessaire afin : m de déplacer un effet sonore sur une autre piste afin de laisser le champ libre à un autre clip m de séparer les clips audio précédemment montés sur des pistes de dialogue, de musique et d'effets m de placer les dialogues d'un acteur sur une piste, et ceux d'un autre acteur sur une autre piste Il existe un moyen très simple de déplacer un clip audio sur une piste adjacente supérieure ou inférieure, sans pour cela le décaler dans le temps. Pour déplacer un clip sur une piste adjacente tout en conservant ses points d'entrée et de sortie : 1 Cliquez sur le clip de la chronologie, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. 2 Appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée. 3 Faites glisser le clip sur une piste adjacente. Lorsque vous déplacez le clip sur une piste inférieure ou supérieure de la chronologie, vous constaterez qu'il est impossible de l'avancer ou de le reculer dans votre séquence. Il ne peut que monter ou descendre. Il en est ainsi pour les clips audio et vidéo. Manipulation des données audio 843 Utilisation des transitions audio Une coupure audio paraît parfois trop évidente à l'oreille. Pour une raison ou pour une autre, elle peut s'entendre assez clairement en dépit de vos efforts pour la caler sur l'image adéquate. Dans ces circonstances, vous pouvez appliquez un fondu moiré au raccord concerné pour tenter d'atténuer la transition entre un clip audio et celui qui le suit. Vous pouvez utiliser deux types de fondus moirés dans Final Cut Pro. Chacun provoque un changement du niveau audio lors de la lecture de la transition. Fondu moiré (0 dB) Ferme le premier clip en fondu pendant l'ouverture simultanée du second clip en fondu. Cet effet applique un dégradé linéaire au niveau de volume. Par conséquent, il introduit une baisse de volume au milieu du fondu moiré. Fondu moiré (+3 dB) Cette transition réalise la même opération que le fondu moiré de 0 décibel, mais en appliquant un dégradé de puissance égale au niveau de volume, plutôt qu'un dégradé linéaire. Le fondu moiré à puissance égale utilise une courbe de fermeture en fondu dont la forme est un quart de cycle de cosinus ainsi qu'une courbe d'ouverture en fondu dont la forme est un quart de cycle de sinus. Ainsi, le volume est maintenu à un niveau constant dans l'ensemble du fondu moiré. Le type de fondu moiré le plus adéquat dépend des clips entre lesquels vous effectuez des transitions. Essayez-les, l'un après l'autre, pour choisir le plus adapté. Ajout de transitions audio Il existe plusieurs manières d'ajouter une transition entre deux clips audio d'une séquence : m Montez un clip audio dans la séquence à l'aide d'un montage Insérer ou Écraser avec transition. m Sélectionnez un raccord, puis une transition dans le sous-menu Transitions audio du menu Effets. m Ajoutez la transition audio par défaut en sélectionnant un raccord audio, puis en appuyant sur les touches Commande+Option+T. m Cliquez sur un raccord tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez la transition audio par défaut dans le menu des raccourcis. m Faites glisser une transition audio de l'onglet Effets du navigateur vers un raccord compris entre deux clips audio de la chronologie. 844 Chapitre 17 m Copiez, puis collez une transition audio d'un raccord à un autre. m Faites glisser une transition d'un raccord dans la chronologie à un autre. Pour ajouter une nouvelle transition audio à partir du menu Effets : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez sur un raccord situé entre deux clips audio de votre séquence afin de le sélectionner. m Positionnez la tête de lecture, dans le Canevas ou la chronologie, sur le raccord désiré, ou au niveau d'une transition qui a déjà été montée dans votre séquence. 2 Sélectionnez Transitions audio dans le menu Effets, puis une transition dans le sous-menu. La transition Fondu moiré (0 dB) est illustrée dans cet exemple. En admettant qu'il y ait suffisamment d'images audio se chevauchant de part et d'autre du raccord, votre transition sera ajoutée en haut de votre montage, centrée sur le raccord. Vous pouvez rapidement ajouter la transition audio par défaut à votre montage. Lorsque vous installez Final Cut Pro, la transition par défaut est un fondu moiré d'une seconde (+3 dB). Pour plus d'informations sur la modification de la transition audio par défaut, consultez la section “Modification de la transition audio par défaut” à la page 850. Manipulation des données audio 845 Pour ajouter la transition audio par défaut : m Cliquez sur un raccord entre deux clips vidéo dans la chronologie, puis choisissez Ajouter transition dans le menu des raccourcis. Le nom de la transition par défaut actuellement sélectionnée apparaît en regard de la commande dans le menu des raccourcis. Dès qu'une transition a été appliquée, vous pouvez modifier son type de fondu moiré (0 ou + 3) en cliquant dessus tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis en sélectionnant la transition appropriée dans le menu des raccourcis. m Sélectionnez un raccord compris entre deux clips audio ou positionnez la tête de lecture du canevas ou de la chronologie sur le raccord souhaité, puis appuyez sur les touches Commande+Option+T pour ajouter la transition par défaut. Pour ajouter une nouvelle transition audio à partir de l'onglet Effets : m Faites glisser une transition de l'onglet Effets du navigateur à un raccord dans la chronologie. S'il existe suffisamment d'images qui se chevauchent, vous pouvez aligner la transition de trois manières différentes : avant, sur ou après un raccord. La transition se cale sur l'une de ces trois zones, alors que vous la glissez près du raccord. Alignée avant le raccord Alignée sur le raccord Alignée après le raccord 846 Chapitre 17 Modification des transitions audio dans la chronologie Vous pouvez modifier la durée d'une transition audio tant qu'un nombre suffisant d'images audio se chevauchant le permettent. Pour modifier la durée d'une transition audio : 1 Faites un double-clic sur la transition dans la chronologie. 2 Entrez une nouvelle durée pour la transition et cliquez sur OK. Pour modifier l'alignement d'une transition dans une séquence : m Sélectionnez la transition à modifier dans la chronologie, cliquez sur Alignement de transition dans le menu Séquence, puis choisissez un autre alignement dans le sousmenu. m Sélectionnez la transition à modifier, puis appuyez sur les touches Option+1, 2 ou 3 pour définir une transition Début, Centre ou Fin. m Cliquez sur la transition tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez un autre alignement dans le menu des raccourcis. Pour permuter une transition dans votre séquence avec une autre du même type : m Dans la chronologie, déplacez la tête de lecture sur la transition audio à modifier (pour la sélectionner, vous pouvez également cliquer dessus), sélectionnez Transitions audio dans le menu Effets, puis une autre transition dans le sous-menu approprié. m Faites glisser une transition audio de l'onglet Effets du navigateur sur la transition audio que vous voulez changer dans la chronologie. Lorsque le curseur se trouve au-dessus de l'ancienne transition, elle apparaît en surbrillance afin d'indiquer qu'elle est sur le point d'être remplacée. Remarque : si vous remplacez une transition de votre séquence par une transition enregistrée comme favori, la durée de cette dernière annulera celle de la première. Pour plus d'informations sur les transitions enregistrées comme favori, consultez la section “Enregistrement comme favori d'une transition audio personnalisée” à la page 849. m Cliquez sur une transition audio tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez une nouvelle transition dans le menu des raccourcis. Ce menu affiche les deux types de transition audio possibles. Vous pouvez aussi déplacer une seule transition d'un raccord à un autre. Manipulation des données audio 847 Pour déplacer une transition audio d'un raccord à un autre dans la chronologie : m Faites glisser la transition audio de son raccord actuel dans votre séquence vers un autre. S'il existe suffisamment d'images se chevauchant de part et d'autre du montage, vous pouvez faire glisser la transition avant, sur ou après le raccord. Emplacement initial de la transition audio. Nouvel emplacement de la transition audio. La transition est supprimée du raccord où elle se trouvait précédemment. Si vous avez fait glisser la transition vers une coupure entre deux clips audio, elle est ajoutée au nouveau raccord. S'il existait déjà une transition au niveau du nouveau raccord, elle est remplacée par celle que vous avez fait glisser. Si vous ajoutez une transition audio ou personnalisez ses réglages et souhaitez l'ajouter à d'autres raccords de votre séquence, copiez, puis collez-la vers ces autres raccords. Cela se révèle pratique si vous avez changé les réglages d'une transition particulière et que vous souhaitez utiliser cette même transition avec ces réglages de nombreuses fois dans votre séquence. Pour copier une transition audio d'un raccord à un autre. 1 Dans la chronologie, sélectionnez la transition audio que vous souhaitez copier, puis appuyez sur les touches Commande+C. 848 Chapitre 17 2 En maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur le raccord sur lequel vous souhaitez ajouter la transition, puis choisissez Coller dans le menu des raccourcis. Pour copier une transition d'un raccord à un autre en la faisant glisser : m Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant une transition existante vers un autre raccord. Les transitions que vous ajoutez à votre séquence peuvent facilement être supprimées. Pour supprimer une transition audio d'une séquence : 1 Sélectionnez la transition audio que vous souhaitez éliminer dans la chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche Supprimer. m Choisissez Effacer dans le menu Édition. m Cliquez sur la transition tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Couper dans le menu des raccourcis. Enregistrement comme favori d'une transition audio personnalisée Vous pouvez enregistrer comme favori une transition audio d'une durée spécifique, ce qui vous permet de la réutiliser ultérieurement de manière très rapide. Nombreux sont les monteurs utilisant des transitions en fondu moiré avec des durées d'images très variées. Vous pouvez procéder ainsi en enregistrant comme favori une série de fondus moirés de longueurs différentes. Il est possible de nommer chaque favori en fonction de sa durée, aussi sont-ils facilement reconnaissables. Pour enregistrer comme favori une transition audio : m Faites glisser une transition dont vous avez modifié la durée à partir d'une séquence dans la chronologie vers le chutier Favoris de l'onglet Effets du navigateur. Pour renommer une transition favorite : 1 Cliquez sur son nom dans le chutier Favoris de l'onglet Effets du navigateur. Manipulation des données audio 849 2 Tapez un nouveau nom, puis appuyez sur Retour. Modification de la transition audio par défaut Vous pouvez choisir comme transition audio par défaut l'une ou l'autre des transitions fournies avec Final Cut Pro ou une transition audio favorite que vous avez précédemment créée. Pour modifier la transition audio par défaut : m Dans l'onglet Effets du navigateur, cliquez sur la transition souhaitée tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Définir la transition par défaut dans le menu des raccourcis. m Sélectionnez une transition audio dans le navigateur, cliquez sur Transitions audio dans le menu Effets, puis sur Définir la transition par défaut dans le sous-menu. À propos du mixage des niveaux de volume et de stéréo dans Final Cut Pro Plus vous montez de clips audio dans une séquence, ajoutez de la musique, des effets sonores, des commentaires lus par un narrateur ou d'autres bruits de fond, plus vous vous apercevez qu'il est nécessaire de régler les niveaux de volume de tous ces éléments, afin d'en faire un ensemble harmonieux. Lorsque vous montez un nouveau clip dans une séquence, il est réglé par défaut sur zéro décibel (dB). Si vous ne réglez pas les niveaux de vos clips pour mettre l'accent sur les sons devant attirer l'attention des spectateurs, votre film deviendra une vraie cacophonie. Final Cut Pro vous permet de régler à votre guise les volumes audio dans une fourchette allant de –60 dB à +12 dB. Le processus consistant à régler les volumes de vos clips audio les uns en fonction des autres est appelé mixage. 850 Chapitre 17 Instructions quant à la réalisation d'un bon mixage Il existe une règle stricte à respecter lorsque vous mixez des volumes audio : rien ne doit culminer à plus de 0 dB sur les audiomètres de Final Cut Pro. Comme décrit dans la section “Définition des niveaux appropriés lors de l'enregistrement” à la page 796, les sons plus forts que 0 dB sur les audiomètres de Final Cut Pro sont déformés lors de la lecture. Tout en vous assurant que vos volumes n'excèdent pas 0 dB, vous devez également veiller à ce que le volume moyen de votre mixage se situe aux alentours du niveau de référence pour lequel vous avez opté. Qu'elle soit de –20 dB, –18 dB ou –12 dB, la “réserve dynamique”, ou différence entre votre niveau de référence et 0 dB, détermine la différence entre le volume moyen d'un clip de votre film, tel que la voix de vos acteurs, et le son le plus fort dont vous disposez, tel qu'une explosion ou un cri. Enfin, vous devrez vous assurer que la quantité de réserve dynamique que vous avez choisie convient au mode de télédiffusion prévu. Les 20 dB de réserve dynamique dont vous disposez en réglant votre niveau de référence sur –20 dB ne signifient pas forcément que vous pourrez les utiliser dans un film que vous souhaitez voir retransmis à la télévision. Si vous ne connaissez pas précisément les éléments requis pour le support de distribution envisagé, essayez d'autoriser environ –12 dB de réserve dynamique entre votre niveau de référence et les sons les plus forts de votre mixage. Détermination de la plage dynamique de votre film Lorsque vous mixez les niveaux audio, pensez à la plage dynamique à autoriser dans votre film. Il est important de se restreindre à la plage dynamique que l'environnement de votre public peut gérer. Par exemple, si vous mixez des données audio pour un film qui sera télédiffusé dans un environnement contrôlé tel qu'un théâtre, vous pouvez vous permettre une plage dynamique plus importante, afin de produire, dans votre mixage, des sons très doux et très forts. En revanche, si vous mixez un projet qui sera lu par un ordinateur via Internet, sachez que le taux de compression élevé de l'audio et les bruits environnant le spectateur (le ventilateur de l'ordinateur, un climatiseur, les bruits provenant de la rue ou d'autres personnes présentes dans le bureau, etc.) réduiront la plage dynamique pouvant être perçue. Si le spectateur augmente le volume car une partie de votre film ne s'entend pas correctement, cela posera problème lors de la lecture des parties plus fortes de votre film et le son sera probablement déformé. Pour une télédiffusion sur Internet, réduire la différence entre le son le plus faible et le plus fort donnera certainement un meilleur confort d'écoute. Manipulation des données audio 851 Contrôle des niveaux de votre projet Lorsque vous configurez votre poste de travail Final Cut Pro, apportez un soin particulier à l'environnement acoustique de la pièce dans laquelle vous travaillez. Chaque pièce possède sa propre acoustique et son propre bruit de fond susceptibles d'influer sur vos décisions lors du montage, du mixage et de l'ajout de filtres à votre audio. Vous n'avez pas besoin, à tout prix, disposer d'une pièce coûteuse et parfaite du point de vue de l'acoustique, mais simplement prendre conscience que la réverbération excessive, le bruit de circulation, les ventilateurs, les climatiseurs et autres sons peuvent fausser votre perception de l'audio sur lequel vous travaillez. Si vous envisagez d'utiliser des haut-parleurs de contrôle, assurez-vous qu'ils sont de bonne qualité, avec une courbe de sortie aussi plane que possible, afin d'éviter qu'ils ne produisent trop d'aigus ou de basses. Lorsque vous utilisez des haut-parleurs, il est particulièrement important que la pièce soit aussi silencieuse que possible, de sorte qu'aucune subtilité de votre film ne vous échappe. À défaut de haut-parleurs de contrôle, utilisez un casque de très bonne qualité. Dans les studios amateurs, les casques sont la meilleure option pour deux raisons : m Ils isolent votre environnement d'écoute, éliminant les bruits de fond. m Avec un casque d'excellente qualité, vous pouvez obtenir une bien meilleure qualité de son qu'avec deux haut-parleurs d'un coût global similaire. Une meilleure qualité sonore vous donne une précision bien supérieure pour le mixage de pistes audio. Plus important encore, une fois que vous avez opté pour un système de contrôle spécifique, calibré votre niveau de 0 dB dans Final Cut Pro, puis réglé le volume de vos haut-parleurs ou de votre casque sur un volume d'écoute agréable, n'y touchez plus. Chaque décision prise lors du mixage influant sur le volume de contrôle maître, si vous changez constamment le volume de contrôle, il se peut que plusieurs parties de votre film soient mixées différemment. Le mixage sera donc inégal. Mémorisez les volumes de contrôle et ne les modifiez pas. 852 Chapitre 17 Mixage attirant l'attention sur les sons importants Dans la plupart des films, les données audio les plus importantes (et non pas les plus bruyantes) sont les voix : des acteurs, des personnes interviewées, ou encore du narrateur. Ce qu'ils disent est la raison d'être de votre film, il y a donc fort à parier que son intensité moyenne sera déterminée par le volume sur lequel vous réglez les voix. Par conséquent, tous les autres niveaux sonores de votre film seront donc ajustés en fonction de ces voix. Si, à un moment de votre film, la musique devient plus importante, comme pendant des scènes évoquant le temps qui passe, vous élèverez le volume de votre clip musical au niveau du volume de l'intensité moyenne, puis réglerez les clips des voix sur un volume inférieur. Dès que les voix reprendront leur importance, vous monterez leur volume, puis baisserez celui de la musique. Pour mixer le volume des différents clips d'une séquence, déterminez le son le plus fort du film, puis définissez-le comme étant le niveau le plus élevé de votre mixage. Vous déterminerez ensuite le volume moyen des dialogues de votre film de façon à ce qu'il corresponde au volume de référence choisi, en vous assurant que les crêtes du dialogue n'excèdent pas celle du son le plus fort de votre film. Vous définirez ensuite le volume de tous les autres types de clips audio de votre film (la musique, les effets sonores, les bruits de fond), afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'intelligibilité du dialogue. Niveau du clip le plus élevé de Niveau moyen des voix de vos acteurs Marge disponible Niveaux moyens de musique, d'ambiance et d' -30 -27 -21 -24 -18 -15 -12 -9 -6 -3 0 Indications de mixage pour un film réglé sur un niveau de réfé–18 dB et une marge de12 dB votre film de votre film effets sonores rence de Apprendre à mixer Pour en savoir davantage sur le mixage du son pour la vidéo ou les films, visionnez des films dont vous admirez la bande son et concentrez-vous sur celle-ci. Observer de près le travail des autres peut constituer la meilleure manière d'apprendre à monter et mixer ses propres pistes. Manipulation des données audio 853 Utilisation des audiomètres L'outil le plus important à votre disposition pour régler les volumes audio est l'ensemble des audiomètres de Final Cut Pro. Lorsque vous mixez votre audio dans un film, observez les audiomètres pour vérifier que les crêtes n'excèdent pas le volume choisi comme correspondant au son le plus fort. Examinez également avec attention les “oscillations” entre chaque crête sur les audiomètres. Vous aurez ainsi une idée du volume moyen de votre mixage et vous pourrez déterminer le volume de vos clips pour atteindre la plage dynamique souhaitée. Apprendre à lire un audiomètre prend du temps. N'hésitez donc pas à vous exercer sur différents clips audio avec des volumes variés, afin d'observer dans quelle mesure ils correspondent au volume actuel de votre film. Importez quelques clips musicaux à partir de CD de genres différents. La musique classique, le jazz ou la musique pop se mixent de façon très différente, mais tous les enregistrements professionnels disposent d'une plage dynamique très contrôlée. Vous avez donc la possibilité de reconnaître un bon mixage sur les audiomètres. Définition des niveaux audio dans le visualiseur Vous pouvez contrôler le volume (niveaux) et le placement du son (balance ou permutation) d'un clip dans le visualiseur à l'aide des réglettes situées en haut de l'onglet Audio, des champs de valeurs situés en regard de ces réglettes ou des repères, placés au milieu de la zone d'affichage de forme d'onde. Faites glisser la réglette Niveau pour modifier le volume. Zone de saisie numérique (niveau) Zone de saisie numérique (balance) Repères de volume : 854 Chapitre 17 L'incidence de ces contrôles sur le niveau de votre clip dépend de la définition éventuelle d'images clés pour le niveau ou la balance/permutation. m Si aucune image clé n'est définie, déplacer les réglettes ou entrer une valeur numérique modifie les niveaux audio ou stéréo de la totalité du clip. De la même manière, faire glisser l'un des repères modifie les niveaux audio ou stéréo de la totalité du clip. m Si des images clés sont définies, déplacer les réglettes ou entrer une valeur numérique modifie la valeur de l'image clé située à la position actuelle de la tête de lecture du visualiseur. Faute d'image clé à la position de la tête de lecture, l'application en ajoute une. Il doit exister deux images clés au moins sur un repère pour que l'audio ou la stéréo soit modifié(e) d'un niveau à l'autre. Changer les valeurs d'une image clé n'affecte que les parties du repère situées immédiatement avant ou après cette image clé. Que le clip audio dans le visualiseur soit une paire stéréo ou pas influe également sur la définition du volume et de la balance/permutation. m Si vous avez ouvert un clip audio Ca.1 et Ca. 2, chaque canal figure dans son propre onglet du visualiseur, puis est mixé séparément. m Si vous avez ouvert une paire stéréo, les deux formes d'onde apparaissent dans le même onglet Audio et régler le volume de l'un des canaux a pour effet de régler simultanément l'autre. Lorsque vous réglez le volume et la balance/permutation des clips dans Final Cut Pro, vos modifications peuvent être lues immédiatement. Final Cut Pro mixe les volumes audio en temps réel, vous évitant ainsi de rendre votre audio si tant est que votre matériel soit capable de traiter le nombre de pistes utilisées. Le traitement de l'audio en temps réel est abordé plus en détail dans la section “Mixage audio en temps réel dans Final Cut Pro” à la page 883. Remarque : l'utilisation d'effets, tels que les fondus moirés et les filtres, réduit le nombre total de pistes susceptibles d'être mixées par votre matériel en temps réel. Si vous dépassez ce nombre, vous devrez appliquer un rendu à vos pistes. L'audio se rend en général beaucoup plus rapidement que la vidéo. Cela ne devrait donc pas prendre trop de temps. Réglage du volume sur la totalité d'un clip Lorsque vous montez un nouveau clip dans une séquence, il est réglé par défaut sur zéro décibel (dB). Vous pouvez lui allouer une valeur comprise entre –60 dB et +12 dB. Utilisez ces contrôles pour régler le niveau audio d'un clip. Lorsque vous procédez à des ajustements, chacun de ces contrôles a des répercussions sur les autres. Si aucune image clé n'est définie dans le clip du visualiseur, ces contrôles permettent d'ajuster le volume de l'ensemble du clip. Manipulation des données audio 855 Utilisation de la touche Commande pour le “ralentissement” Dans Final Cut Pro, les éléments glissés à l'écran se déplacent généralement à la même vitesse que votre souris sur votre espace de travail. Lors de l'utilisation des contrôles de zoom et de balance/permutation, ainsi que des repères, cette vitesse convient parfaitement. Vous pouvez toutefois opérer un glissement plus précis en appuyant sur la touche Commande après avoir commencé à déplacer un élément. Si vous maintenez la touche Commande enfoncée tout en faisant glisser la réglette Niveau, par exemple, cette dernière se déplace encore plus lentement et la valeur numérique est modifiée par palier moins important. Vous pouvez utiliser la touche Commande pour ralentir pratiquement toute opération de déplacement dans Final Cut Pro. Pour régler le volume à l'aide de la réglette Niveau : m Déplacez la réglette vers la gauche ou vers la droite. Réglette Niveau Pour régler le volume en entrant une valeur numérique : 1 Cliquez dans le champ Niveau afin qu'il apparaisse en surbrillance. 2 Entrez une valeur comprise entre –60 et 12. Pour entrer une valeur négative, entrez – (le signe moins), puis un nombre. Entrez une valeur ici. 3 Pour appliquer cette valeur à votre clip, appuyez sur Entrée. 856 Chapitre 17 Pour régler le volume en déplaçant le repère de niveau : 1 Positionnez le curseur sur le repère de niveau de votre clip dans la zone d'affichage de la forme d'onde du visualiseur (le repère devient une ligne rose ou plusieurs lignes pour la stéréo). Le curseur prend la forme d'un curseur d'ajustement du segment. Réglez le curseur de segment de ligne. La nouvelle valeur apparaît dans une zone. 2 Pour modifier le volume du clip, déplacez le repère vers le haut ou vers le bas. Lors du déplacement, une zone affiche le nouveau volume audio. Pour régler le volume à l'aide du menu Modifier : 1 Sélectionnez un ou plusieurs clips dans la chronologie, ou placez la tête de lecture du canevas ou de la chronologie sur un clip dont vous souhaitez modifier le volume. 2 Cliquez sur Audio dans le menu Modifier, puis sélectionnez l'un des éléments de gain dans le sous-menu, afin d'indiquer dans quelle mesure vous souhaitez modifier le niveau. Manipulation des données audio 857 Le volume de votre clip est augmenté ou diminué en fonction du palier sélectionné. Si vous avez sélectionné plusieurs clips, ils sont tous modifiés en fonction de leurs valeurs actuelles. Modification du volume lors de la lecture d'une séquence Pour modifier les niveaux de volume des clips d'une séquence lors de sa lecture, vous pouvez recourir à des raccourcis clavier. Vos modifications affectent le niveau du clip à la position actuelle de la tête de lecture. Utilisez les raccourcis suivants : m Appuyez sur Contrôle et + pour augmenter le volume de 1 dB. m Appuyez sur Contrôle et – pour diminuer le volume de 1 dB. Lorsque vous utilisez un raccourci, la lecture est brièvement interrompue, puis reprend presque immédiatement. Réglage de la balance ou de la permutation vidéo dans le visualiseur Pour régler le placement stéréo de votre son, modifiez la balance (pour déplacer un clip audio mono entre les canaux droit et gauche) ou la permutation (pour transposer les canaux droit et gauche d'un clip stéréo) de vos clips audio. La réglette Balance/Permutation représente en fait un contrôle doté de deux modes. Les fonctions de ce contrôle dépendent du type d'audio ouvert dans le visualiseur : m Permutation : si les clips audio ouverts dans le visualiseur forment une paire stéréo, cette réglette vous permet de permuter entre le canal de droite et le canal de gauche. Le réglage par défaut –1 envoie le canal audio de gauche de votre clip à la sortie du canal de gauche, et le canal audio de droite à la sortie du canal de droite. Un réglage sur 0 fait sortir les canaux audio de droite et de gauche sur les deux haut-parleurs, créant ainsi essentiellement un mixage mono. Le réglage sur +1 permute les canaux et envoie le canal audio de gauche sur le haut-parleur de droite, et le canal audio de droite sur le hautparleur de gauche. 858 Chapitre 17 m Balance : si les clips audio du visualiseur ne forment pas de paires stéréo, cette réglette vous permet de balancer le canal audio dans l'onglet Audio sélectionné entre le canal de droite et le canal de gauche. La balance constitue également le contrôle actif lorsque vous travaillez avec un seul clip audio mono. La balance ajuste le son entre les canaux De même que pour la réglette Niveau, s'il n'existe pas d'images clés de balance ou de permutation dans le clip actuel, déplacer le curseur de la réglette Balance/Permutation affecte la balance et la permutation de l'ensemble du clip. Dans le cas contraire, l'usage de cette réglette permet : m d'ajuster la balance ou la permutation d'une image clé à la position actuelle de la tête de lecture m d'ajouter une nouvelle image clé au repère de balance/permutation, puis de l'ajuster entre les canaux de sortie de droite et de gauche Un changement de la balance ou de la permutation entre deux images clés est représenté par une ligne descendante ou ascendante sur le repère de balance/permutation dans l'onglet Audio du visualiseur. L'utilisation des images clés est décrite plus en détail dans la section “Mixage dynamique des niveaux d'un clip et de la balance/permutation à l'aide d'images clés” à la page 862. Réglage de la balance/permutation d'un clip entier Lorsque vous montez un nouveau clip dans une séquence, la valeur stéréo par défaut dépend du type de clip audio dont il s'agit. m S'il s'agit d'un clip Ca. 1 et Ca. 2 ou d'un clip mono, sa balance stéréo est centrée par la valeur 0 par défaut. Vous pouvez régler ce volume sur une valeur comprise entre –1 et +1. m S'il s'agit d'une paire stéréo, la valeur de permutation par défaut est de –1 et la piste audio gauche est placée sur le canal gauche, tandis que la piste audio de droite est placée sur le canal de droite. Il existe trois contrôles permettant de régler la balance ou la permutation d'un clip. Lorsque vous procédez à des ajustements, chacun de ces contrôles a des répercussions sur les autres. Si aucune image clé n'est définie dans le clip du visualiseur, la manipulation de ces contrôles a pour effet de régler la balance et la permutation de la totalité du clip. Manipulation des données audio 859 Pour ajuster la balance ou la permutation à l'aide de la réglette : m Déplacez la réglette de la balance ou de la permutation vers la gauche ou la droite pour régler le placement stéréo de votre clip. m Déplacer la réglette de la balance vers la gauche déplace l'audio vers le canal de sortie stéréo de gauche, la déplacer vers la droite a le même effet dans la direction opposée. m Déplacer la réglette de permutation vers la gauche ou la droite transpose les canaux gauche ou droit d'une paire stéréo. Déplacez la réglette Permutation d'un clip stéréo. Repè: re de permutation Pour ajuster la balance ou la permutation en entrant une valeur numérique : 1 Cliquez dans le champ Balance ou Permutation afin qu'il apparaisse en surbrillance. 2 Tapez une nouvelle valeur. Pour entrer une valeur négative, saisissez – (le signe moins), suivi d'un nombre. m Pour la balance, entrez une valeur comprise entre –1 et 1. –1 déplace l'audio jusqu'au bout du canal de sortie stéréo gauche et la valeur 1, jusqu'au bout du canal de sortie stéréo droit. 860 Chapitre 17 m Pour la permutation, entrez une valeur comprise entre –1 et 1. –1 est la position stéréo d'origine gauche et droite capturée avec votre clip. La valeur 1 inverse les canaux gauche et droit. Entrez une valeur ici. 3 Pour appliquer cette valeur à votre clip, appuyez sur Entrée. Pour régler la balance ou la permutation en déplaçant le repère correspondant : 1 Positionnez le curseur sur le repère de balance ou de permutation de votre clip dans la zone d'affichage de forme d'onde du visualiseur (le repère devient une ligne violette, ou plusieurs lignes pour la stéréo). Le curseur prend la forme d'un curseur d'ajustement du segment. 2 Déplacez le repère vers le haut ou vers le bas pour modifier la balance ou la permutation de votre clip. Lors du déplacement, une zone affiche le nouveau niveau de balance ou de permutation. Une zone affiche le nouveau niveau de balance ou de permutation. Manipulation des données audio 861 Mixage dynamique des niveaux d'un clip et de la balance/ permutation à l'aide d'images clés Au lieu de définir le volume ou la balance/permutation de tout un clip au même niveau, vous pouvez mixer les niveaux et le placement stéréo de façon dynamique, en augmentant et en diminuant le volume ou en modifiant la balance stéréo d'un clip plusieurs fois pour le même clip. Pour ce faire, utilisez des images clés. Les images clés peuvent être utilisées dans tout Final Cut Pro avec toute fonction dont les paramètres sont modifiables au fil du temps. Ces images clés vous permettent de modifier, au fil du temps et de manière dynamique, niveaux de volume, de balance/permutation, réglages d'animation et filtres. Grâce à elles, vous pouvez également spécifier des niveaux de volume ou de balance/permutation différents dans un clip audio à différents points de la chronologie. Le repère de niveau de votre clip s'ajuste automatiquement d'un niveau d'image clé à l'autre à l'aide d'une courbe régulière. Le processus d'application d'images clés est identique pour les niveaux de volume et de balance/permutation, bien que les résultats soient sensiblement différents. Remarque : contrairement aux images clés visuelles, que vous pouvez définir pour les réglages d'animation, la forme des courbes des niveaux de volume et de balance et de permutation ne peut être modifiée. Manipulation des images clés dans la chronologie Vous pouvez également ajouter, modifier et supprimer des images clés directement dans la chronologie. Pour plus d'informations, consultez la section “Réglage des niveaux de volume, de balance/permutation dans la chronologie” à la page 874. 862 Chapitre 17 Création, modification et suppression d'images clés dans le visualiseur Les contrôles d'image clé sont situés près des contrôles de la réglette dans le visualiseur. Boutons de navigation pour image clé de niveau Bouton Réinitialiser Boutons de navigation pour l'image clé de Balance/Permutation m Bouton Image clé de niveau : ce bouton, situé à droite du champ dB, permet de placer une image clé sur le repère de niveau à l'emplacement actuel de la tête de lecture. Placez des images clés au niveau audio préalablement à la création d'un changement dynamique du niveau auquel vous mixez. m Boutons de navigation pour Images clés de niveaux : ces boutons, placés à gauche et à droite du bouton Image clé de niveau, vous permettent d'avancer ou de reculer la tête de lecture d'une image clé sur le repère correspondant (à la suivante ou à la précédente). m Bouton Image clé de Balance/Permutation : situé à droite de la réglette Balance/ Permutation, ce bouton place une image clé de balance/permutation sur le repère correspondant à la position actuelle de la tête de lecture. Ce type de marqueurs d'images clés peut être utilisé en vue de balancer ou de permuter de façon dynamique une sortie de clip audio d'un canal stéréo à l'autre. m Boutons de navigation Image clé de Balance/Permutation : ces boutons, placés à gauche et à droite du bouton Image clé de Balance/Permutation, vous permettent d'avancer ou de reculer la tête de lecture d'une image clé sur le repère correspondant (à la suivante ou à la précédente). m Bouton Réinitialiser: ce bouton efface toutes les images clés marquées sur les repères de niveau et de balance/permutation de la piste audio actuellement sélectionnée, puis réinitialise le niveau et la permutation à leur valeur initiale (0 dB pour le niveau audio et –1 pour le niveau de balance/permutation). Tant que vous n'aurez pas créé au moins une image clé de volume ou de balance/ permutation dans votre clip audio, les modifications apportées affectent le niveau ou le placement stéréo de l'ensemble de votre clip. S'il est vrai que deux images clés sont toujours nécessaires, dès lors que vous avez défini votre première image clé de volume ou de niveau de balance/permutation, toutes les modifications apportées aux niveaux auxquels ont été appliqués des images clés, ailleurs dans ce clip, génèrent automatiquement des images clés supplémentaires. Manipulation des données audio 863 Pour définir une image clé : m Déplacez la tête de lecture dans le visualiseur là où vous souhaitez définir une image clé, puis cliquez sur le bouton Image clé de balance/permutation ou de niveau. Cliquez ici pour définir une image clé. Une image clé apparaît à la position de la tête de lecture. m Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant le curseur sur le repère de niveau. Ce curseur prend la forme d'un outil Plume. Pour ajouter une image clé à cet endroit, cliquez sur un repère de niveau à l'aide de l'outil Plume. Outil Plume L'image clé apparaît sous forme d'un petit losange au-dessus du repère auquel vous l'avez ajoutée. 864 Chapitre 17 Pour définir d'autres images clés : 1 Déplacez la tête de lecture à l'emplacement (dans le clip) où vous souhaitez définir une image clé. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Déplacez la réglette de niveau ou de balance/permutation pour définir une nouvelle image clé sur ce niveau ou cette valeur. m Entrez ensuite un nombre dans le champ correspondant. m Cliquez sur un bouton d'image clé pour ajouter une image clé sur le repère de niveau de volume ou de balance/permutation sur le niveau actuel du repère. m Pour ajouter une image clé à cet emplacement sans modifier le niveau du repère, maintenez la touche Option enfoncée tout en cliquant sur un repère à l'aide de l'outil Plume. Vous pouvez ajouter autant d'images clés que vous le souhaitez en cliquant plusieurs fois tout en maintenant la touche Option enfoncée. L'image clé apparaît sous forme d'un petit losange au-dessus du repère auquel vous l'avez ajoutée. Pour déplacer la tête de lecture du visualiseur d'une image clé à une autre : m Cliquez sur le bouton de navigation vers la droite ou la gauche d'une image clé de niveau ou de balance/permutation pour déplacer la tête de lecture sur l'image clé suivante vers la droite ou la gauche de sa position actuelle. m Appuyez sur les touches Option+K pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé précédente, vers la gauche. m Pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé suivante, vers la droite, appuyez sur les touches Majuscule+K. Pour régler le niveau de balance/permutation d'une seule image clé : m Positionnez la tête de lecture sur l'image clé à ajuster, puis faites glisser la réglette appropriée sur une nouvelle valeur. m Déplacez la tête de lecture sur l'image clé à ajuster, saisissez une nouvelle valeur dans le champ correspondant, puis appuyez sur Entrée. m Déplacez le curseur sur l'image clé à modifier. Lorsque le viseur apparaît, faites glisser l'image clé à modifier. m Faire glisser une image clé de volume vers le haut a pour effet d'augmenter le volume, et vers le bas, un effet inverse. Lors du déplacement, une zone affiche le niveau actuel de l'image clé. m Faire glisser vers le haut une image clé de balance déplace l'audio vers le canal de sortie stéréo de gauche, alors que vers le bas, l'effet est inversé. Lors du déplacement, une zone affiche le réglage de la balance pour l'image clé. Manipulation des données audio 865 m Déplacer une image clé de permutation verticalement dans la zone d'affichage de forme d'onde transpose les canaux gauche ou droit d'une paire stéréo. Pour ajuster une section d'un repère au milieu de quatre images clés : m Déplacez le curseur sur la section à ajuster. Lorsqu'il prend la forme d'un curseur d'ajustement du segment, déplacez la section vers le haut ou vers le bas pour la modifier. Le reste du repère avant et après les quatre images clés demeure intact. Pour déplacer une image clé en avant ou en arrière dans le temps : m Positionnez le curseur sur l'image clé à modifier. Lorsque ce curseur prend la forme d'un viseur, faites glisser l'image clé vers l'avant ou vers l'arrière, le long du repère. Image clé en cours de déplacement Lors du déplacement, une zone affiche la durée de code temporel de la modification apportée. 866 Chapitre 17 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> Suite du manuel : page <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |