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Exportation par lot 
Une fois les clips et séquences à exporter sélectionnés et répartis par chutiers selon les 
réglages désirés, vous pouvez les exporter par lot. 
Pour exporter des éléments par lot : 
1 Dans la File d'exportation, sélectionnez les chutiers à exporter. 
Si vous voulez exporter la totalité des éléments de la file d'exportation, désélectionnez tous 
les éléments. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des éléments à 
exporter par lot” à la page 1283. 
Sélectionnez le chutier 
à exporter. 
Cliquez ensuite sur Exporter. 
2 Cliquez sur Exporter. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
Une fois qu'un élément a été exporté, le message “Terminé” s'affiche dans sa colonne État. 
L'état d'un élément 
bascule sur “Terminé” 
dès que son exportation 
a réussi. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1293 

Répétition d'une exportation par lot 
Si certains éléments de la File d'exportation ont été annulés ou arrêtés en raison d'une 
erreur, ils peuvent être replacés dans la file à l'aide du menu contextuel. 
L'état d'un élément peut être modifié à tout moment, de “File d'attente” à “Terminé” ou de 
“Erreur” à “File d'attente”. Un élément qui a par exemple été annulé avant la fin de son 
exportation peut à nouveau être placé dans “File d'attente”, puis réexporté. 
Pour modifier l'état d'éléments de la file d'exportation : 
m Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez dans la colonne État de l'élément à 
modifier, puis choisissez un état dans le menu qui apparaît. 
Ouverture de fichiers exportés par lot dans le Visualiseur 
Une fois l'exportation par lot d'un élément réalisée, vous pouvez ouvrir cet élément dans le 
Visualiseur. 
Pour ouvrir des fichiers exportés par lot dans le Visualiseur : 
m Dans la fenêtre File d'exportation, sélectionnez un élément, puis cliquez sur 
Voir exportation. 
L'état de l'élément sélectionné doit être “Terminé”. 
Sélectionnez l'élément 
àexportation. 
visualiser. 
Cliquez ensuite sur Voir 
Chaque élément apparaît dans une fenêtre de Visualiseur distincte. 
1294 Chapitre 28 

CHAPITRE 29 
Utilisation des listes EDL et des listes de 
lot 
Pour recréer plus facilement votre séquence montée sur d'autres systèmes, vous pouvez 
recourir à une liste EDL (Edit Decision List) et à une liste de capture par lot. Pour 
comprendre l'intérêt de ces deux listes, ainsi que leur rôle, une brève présentation du 
processus de montage est nécessaire. 
Présentation du processus de montage 
En règle générale, le montage vidéo se fait en deux étapes : montage offline et montage 
online. La plus grande partie du montage s'effectuait hors ligne sur des systèmes abordables 
de qualité modeste, souvent à l'aide de systèmes VHS bande-à-bande où des incrustations 
représentaient le code temporel des bandes source originales. La plupart des décisions 
éditoriales qui prennent beaucoup de temps étaient exécutées à faible coût, puis transcrites 
sur papier au moyen des incrustations de code temporel de la vidéo. Cette copie papier 
s'appelait Edit Decision List ou liste EDL. Le projet passait ensuite à la phase de montage 
online. Un monteur en ligne recréait alors le “montage papier” sur du matériel haute qualité 
plus onéreux, à l'aide des bandes source originales. 
Grâce aux premiers systèmes de montage non linéaire sur ordinateur, le montage offline s'est 
vu grandement simplifié. Ces systèmes ont apporté davantage de souplesse aux opérations 
de montage et automatisé le processus de préservation du code temporel nécessaire à la 
création de la liste EDL finale. Le passage de la phase offline à la phase online a ainsi été 
facilité, mais la phase de recréation du montage à partir des bandes source n'a pas été 
éliminée. 

Aujourd'hui, ce processus de montage en deux phases est souvent inutile, car elles peuvent 
être effectuées sur des systèmes de montage sur ordinateur. La qualité visuelle produite par 
les systèmes de montage non linéaire actuels, notamment Final Cut Pro, avec une carte de 
capture vidéo compatible est souvent suffisamment bonne pour qu'un produit final soit 
transféré directement sur bande à partir d'un ordinateur. En dépit de cela, il existe toujours 
certaines situations où l'on souhaite exporter une liste EDL pour recréer une séquence 
Final Cut Pro à l'aide d'un autre système de montage. 
Différences entre listes EDL et listes de capture par lot 
Une liste EDL décrit l'ensemble d'une séquence montée. Dès que vous importez une liste 
EDL dans Final Cut Pro, la séquence qui y est décrite est automatiquement créée. Pour plus 
d'informations, consultez la section ci-après, “Compréhension des listes EDL”. 
Une liste de lot est une liste plus simple qui décrit les clips utilisés dans votre projet. Une fois 
que vous avez importé une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, votre projet contient 
une série de clips offline, un pour chacune des entrées de la liste de capture par lot. Vous 
devez ensuite recapturer ou lier à nouveau les clips pour utiliser les données. Pour plus 
d'informations sur l'importation et l'exportation de listes de capture par lot, consultez la 
section “Utilisation de listes de lots” à la page 1313.
Compréhension des listes EDL 
Les listes EDL décrivent un montage de la façon la plus simple qui soit. Une liste EDL est un 
fichier texte ASCII dans lequel chaque plan de votre séquence montée est représenté par 
deux paires de points d'entrée et de sortie. L'une décrit l'emplacement des points d'entrée 
sur la bande source. L'autre décrit où doit se placer ce montage sur la bande maître. 
Les bandes source désignent les bandes originales à l'aide desquelles vous avez procédé à la 
capture (elles sont similaires aux clips dans Final Cut Pro). La bande maître désigne la bande 
finale produite lors de la séance de montage online (elle est similaire à une séquence dans 
Final Cut Pro). Les systèmes bande-à-bande calent le plan suivant à monter à partir de la 
bande source sur la platine source, puis le copient à l'endroit désigné de la bande maître de 
la platine d'enregistrement. 
La liste EDL est conçue pour être utilisée par les contrôleurs de montage dans les suites de 
montage bande-à-bande et autres systèmes de montage non linéaire susceptibles de ne pas 
reconnaître le format Final Cut Pro. Pour les monteurs, le recours à une liste EDL constitue 
un moyen de transposer leur séquence d'un système de montage à un autre, afin de pouvoir 
terminer leur montage (le mettre online) ou poursuivre leur activités sur un autre système. 
1296 Chapitre 29 

Montage dans une 
séquence 
Les listes EDL ont été développées pour les anciens systèmes bande-à-bande, dont les 
capacités étaient limitées. Par conséquent, elles ne décrivent de nos jours qu'un éventail 
restreint de montages, transitions et pistes. Bien que les systèmes de montage non linéaire 
actuels offrent désormais une large gamme de transitions, filtres et effets spéciaux, le format 
EDL reflète la simplicité des anciens systèmes. 
En raison de la simplicité inhérente aux listes EDL, ce qui est possible dans une séquence 
Final Cut Pro n'apparaît pas en totalité comme escompté dans une liste EDL exportée. Les 
filtres, réglages de l'onglet Animation, les multiples pistes composites et les transitions non 
standard n'apparaissent pas dans une liste EDL, sauf sous forme de remarques pour 
référence. Par exemple, tout effet autre qu'un fondu enchaîné ou un balayage simple est 
rapporté au plus proche motif de balayage standard SMPTE. 
Partie d'une 
liste EDL 
Important Si vous attribuez des noms comportant des caractères bi-octets à des disques 
et des dossiers, Final Cut Pro risque de ne pas pouvoir exporter ou importer de listes EDL. 
Pour pallier ce problème, exportez ou importez des disques et des dossiers dont les noms 
ne comportent pas de caractères bi-octets. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1297 

À propos des formats EDL 
L'un des formats les plus courants est CMX 3600. Contrôlez le matériel sur lequel vous allez 
mettre votre projet online pour connaître le format le mieux adapté à votre programme. 
Le format EDL que vous choisissez affecte la façon dont vous nommez vos bobines, disposez 
votre audio et organisez vos séquences montées. Final Cut Pro gère les formats EDL suivants : 
m CMX 340 
m CMX 3600 
m Sony 5000 
m Sony 9100 
m GVG 4 Plus 
Maintien de la simplicité des séquences pour l'exportation 
comme listes EDL 
Il est préférable d'éviter que votre séquence soit trop complexe si vous planifiez de l'exporter 
comme liste EDL. De nombreux effets n'apparaîtront pas comme prévu dans la liste EDL. Les 
effets qui peuvent être source de complication sont : 
m séquences imbriquées 
m séquences multicouches 
m réglages de l'onglet Animation 
m filtres 
m transitions non SMPTE 
Remarque : pour simplifier les choses, utilisez le mode Station de découpage qui désactive 
de nombreuses options avancées posant des problèmes de conversion dans une liste EDL. 
Pour voir quel sera l'aspect de votre EDL, vous pouvez créer une copie de votre séquence 
montée finale et la simplifier. Supprimez dans la copie les réglages d'animation, filtres, 
transitions non standard et segments multicouches. Ensuite, exportez une EDL et ouvrez-la 
pour voir comment les éléments sont exportés. 
Vous devez également rendre et transférer sur bande votre séquence originale, non 
simplifiée. Intégrez cette bande à la session en ligne, ainsi que votre liste EDL comme 
référence. Le monteur peut se servir de la séquence originale pour revérifier le montage et 
recréer des choses que la liste EDL ne peut décrire. 
1298 Chapitre 29 

Informations figurant dans la liste EDL 
Les listes EDL sont destinées à être utilisées dans les salles de montage bande-à-bande qui 
emploient un contrôleur de montage afin de coordonner jusqu'à trois platines et un 
commutateur vidéo. Ce fichier texte ASCII répertorie les points initiaux et de montage de 
chaque clip ou source en indiquant où ces derniers doivent se placer chronologiquement sur 
la bande maître. Les transitions y figurent également. Seules deux pistes vidéo ( V1 et une 
super piste) peuvent être exportées, accompagnées de 2 ou 4 pistes audio, selon le format 
sélectionné. Final Cut Pro ne peut exporter qu'une seule EDL à la fois, ce qui représente une 
séquence unique. 
Chaque ligne de l'EDL peut contenir les informations suivantes, dans cet ordre. 
Informations sur le titre et le code temporel 
Les deux premières lignes d'une liste EDL contiennent le titre de la séquence et le type de 
code temporel, Drop Frame ou Non-drop Frame. 
Numéro d'événement 
Le premier numéro indique le numéro d'événement, qui garantit la réalisation de tous les 
montages dans l'ordre indiqué. 
Nom de la bobine 
Le second numéro est un nom de bobine qui décrit la bobine sur laquelle se trouve le clip. Si 
un clip n'a pas de nom de bobine, AX est employé. Cette abréviation signifie “auxiliaire” et 
indique que l'élément provient d'une source autre qu'une bande. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1299 

Type de piste 
Le troisième élément répertorie les pistes utilisées sur la platine d'enregistrement.
m V : vidéo
m A : audio (certains formats EDL les nomment 1 ou 2)
m A2 : audio 2
m AA : les deux canaux audio
Une seule piste vidéo est exportée. Une seconde piste peut être exportée comme piste clé, 
toujours appelée V2.
Transition 
Le quatrième élément est une lettre représentant le type de transition, suivie de la durée de 
cette transition en nombre d'images.
m C : coupure. Une coupure nette d'un plan à un autre.
m D : fondu. Un fondu enchaîné du plan précédent au plan actuel.
m W : balayage. La transition est suivie d'un code qui indique le type de balayage standard.
m K : montage clé. Les clips de la piste 2 sont représentés de cette manière.
Valeurs des codes temporels 
m Montage par coupes seules: ces valeurs représentent les points d'entrée et de sortie du 
clip de la bande source d'origine, suivis des points d'entrée et de sortie du clip à monter 
sur la bande maître finale de la platine vidéo. Pour un montage par coupes seules 
standard : 
m 1ère valeur : code temporel initial sur la bande source originale
m 2ème valeur : code temporel final sur la bande source originale
m 3ème valeur : code temporel initial sur la bande maître 
m 4ème valeur : code temporel final sur la bande maître
m Montages à l'aide de transitions : les montages qui appliquent une transition au lieu 
d'une coupure nette occupent deux lignes dans la liste EDL. La première indique le plan 
utilisé au début de la transition, généralement la dernière partie du plan précédent. La 
seconde correspond au plan faisant l'objet de la transition. 
Sur les systèmes de montage bande-à-bande, les bandes qui contiennent les deux plans 
sont chargées dans deux platines vidéo, à savoir platine A et platine B. Pour effectuer un 
fondu ou un balayage, le contrôleur de montage déclenche les deux platines 
simultanément et emploie un commutateur vidéo matériel pour créer l'effet de transition 
lors de l'enregistrement sur la bande maître finale. 
1300 Chapitre 29 

Lorsque deux plans formant une transition se trouvent sur la même bobine, Final Cut Pro 
génère une liste de bobine B. Cette liste est une mini-EDL qui monte sur une nouvelle 
bande maître tous les seconds plans utilisés dans des transitions. Cette nouvelle bande 
sert de référence dès que cette transition survient. 
La première ligne montre un montage jusqu'au point où la transition ou clip 2 
commencera. Il y a deux lignes, chacune portant le même numéro d'événement. Des 
notes de transition sont également présentes. La première note de nom de clip désigne le 
clip sortant, la seconde le clip entrant. 
m Montage séparé : les montages séparés, pour lesquels la vidéo et l'audio ont des points 
d'entrée et de sortie distincts, sont représentés par trois lignes. La première indique 
quelle piste est retardée et de combien, la seconde indique la piste (audio ou vidéo) lue 
durant la totalité de la durée du montage, et la troisième contient la piste retardée. 
Notes 
Entre les lignes peuvent figurer des notes qui sont facultatives. Les remarques permettent de 
décrire tout élément d'une liste EDL, y compris les éléments peu courants. 
Création d'une liste EDL plus élaborée 
Des moyens permettant d'améliorer la création d'une liste EDL peuvent être mis en oeuvre 
avant la capture de la vidéo et au cours du montage. Pour plus d'informations, consultez la 
section ci-après, “Avant de capturer la vidéo” et “Lors du montage” à la page 1304. 
Avant de capturer la vidéo 
Si vous pensez exporter une liste EDL, procédez comme suit avant de capturer votre premier 
clip vidéo afin que la conversion de votre séquence Final Cut Pro en liste EDL se déroule 
correctement.
m Étalonnez votre code temporel.
m Classez les bandes source avec des noms de bobine uniques.
m Ne dépassez pas 25 caractères pour les noms de clips.
Étalonnez votre code temporel 
La précision du code temporel que vous avez capturé est extrêmement importante lorsque 
vous exportez une liste EDL. Pour qu'une liste EDL s'exporte avec précision, le code 
temporel des fichiers que vous capturez sur disque doit correspondre au code temporel de 
la bande source. Si le code temporel est inexact, les montages online ne concorderont pas 
avec les coupures offline originales. Le monteur online peut certes y remédier, mais en 
perdant un temps précieux. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1301 

Le code temporel utilisé par Final Cut Pro lors de l'exportation de listes EDL est affiché dans 
la colonne Code temporel source du Navigateur. Vous pouvez modifier ces informations de 
code temporel, mais dans ce cas, le code temporel du fichier source change également et 
affecte tout projet et toutes séquences qui utilisent ce clip. 
Vérifiez votre code temporel initial. Veillez à étalonner votre code temporel entrant afin qu'il 
concorde précisément avec le flux vidéo capturé. Pour plus d'informations sur l'étalonnage 
de votre code temporel, consultez la section “Étalonnage du signal de code temporel” à la 
page 278. 
Classez les bandes source avec des noms de bobine uniques 
Chaque bande utilisée pour la capture doit être affectée d'un nom de bobine unique, 
figurant physiquement sur cette bobine pour référence. Il s'agit du numéro que vous taperez 
dans le champ Bobine de la fenêtre “Consigner et capturer” lors de la consignation de vos 
plans. Il est crucial d'entrer un numéro de bobine correct lors de la consignation de 
nouveaux clips, afin que Final Cut Pro capture le clip adéquat sur la bande appropriée durant 
le processus de capture par lot. 
Avec le matériel vidéo professionnel, il est souvent possible d'enregistrer des bandes avec du 
code temporel programmable par l'utilisateur. Le code temporel programmable par 
l'utilisateur signifie qu'un vidéaste peut taper un numéro de code temporel initial compris 
entre l'heure 01 et l'heure 23 (pour la majorité des systèmes) avant de procéder à un 
enregistrement. Ceci facilite la consignation, car le numéro de bobine correspond à l'heure 
initiale du code temporel sur la bande. (Les professionnels filment rarement avec des bandes 
de plus d'une heure, si bien qu'il y a rarement plus d'une heure de données sur une bande.) 
L'attribution de noms spécifiques aux bobines est particulièrement importante avec le format 
Mini-DV. Le matériel Mini-DV n'offre généralement pas la capacité d'enregistrer avec du code 
temporel programmable par l'utilisateur. En conséquence, toute bande Mini-DV commence à 
00:00:00:00. En outre, si votre bande comporte une rupture de code temporel, ce dernier 
risque de se réinitialiser sur 00:00:00:00. Dans ce cas, plusieurs bobines peuvent 
effectivement être associées à la même bande, la première moitié de la bande allant de 
00:00:00:00 à 00:30:00:00 et la seconde allant également de 00:00:00:00 à 00:30:00:00. La 
procédure ci-dessous vous permet de capturer correctement vos données. 
1302 Chapitre 29 

Chaque format EDL impose des restrictions différentes à la façon dont vous identifiez vos 
bandes. Pour chaque bande, basez les noms de bobine sur le tableau suivant : 
Système Longueur de nom 
de bobine 
Caractères de nom 
de bobine 
CMX 340 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 253 maximum 
CMX 3600 8 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 
GVG 4 Plus 6 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 
Sony 5000 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 998 maximum 
Sony 9100 6 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 ; 
soulignement (_) 
Pour identifier les bandes possédant plusieurs noms de bobines : 
1 Étiquetez chaque moitié de la bande avec son numéro de bobine, puis consignez chaque 
moitié séparément, comme si elle se trouvait sur sa propre bande. 
Par exemple, nommez la première moitié de la bobine 003a, puis la seconde 003b. 
Tapez un nom de bobine ici. 
2 Durant la capture par lot, lorsqu'un message demande d'insérer la bobine suivante, calez la 
bande sur la moitié de bande concernée. 
Si vous avez entré un nom de bobine incorrect lors de la consignation d'un clip, vous pouvez 
le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. 
Pour modifier le nom de bobine dans le Navigateur : 
1 Sélectionnez un clip, puis cliquez dans la colonne Bobine tout en maintenant la touche 
Contrôle enfoncée. 
Pour changer le nom de bobine de plusieurs clips à la fois, sélectionnez plusieurs clips dans 
le Navigateur. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection d'éléments dans le 
Navigateur” à la page 203. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1303 

2 Choisissez le nom de bobine correct dans le menu. 
Toutes les bobines utilisées dans le projet actuel sont affichées. La bobine sélectionnée est 
affectée soit au clip seul, soit à tous les clips sélectionnés. Ces informations sont transférées 
sur les fichiers originaux stockés sur disque et se traduisent par un changement global de 
tous les projets qui utilisent ce clip. 
Important Si vous changez de formats EDL, vos noms de bobines ne seront plus 
correctement formatés. Final Cut Pro remplace automatiquement toute affectation de bobine 
incorrecte, puis insère une remarque dans la liste EDL signalant l'ancien et le nouveau nom 
de la bobine. 
Choisissez des noms de clips de moins de 25 caractères 
Les noms de clips sont exportés vers une liste EDL sous forme de remarques. Lorsque vous 
consignez des clips, assurez-vous que leurs noms ne comptent pas plus de 25 caractères. 
Sinon, lors de la recapture de ces données, Final Cut Pro risque de capturer le clip incorrect, 
et vous pouvez obtenir des résultats inattendus dans votre séquence. 
Lors du montage 
Après avoir capturé tous vos clips, procédez comme suit lors du montage afin de faciliter 
l'exportation de la liste EDL.
m Sachez combien de montages comporte votre séquence.
m N'appliquez des transitions qu'à la piste V1.
m Vérifiez le nombre de pistes audio.
m Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio.
m Évitez les séquences imbriquées et les transitions vidéo non standard.
m Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages de vitesse.
1304 Chapitre 29 

Sachez combien de montages comporte votre séquence 
Les listes EDL reposent sur le nombre de raccords utilisés dans une séquence. Une séquence 
longue n'implique pas nécessairement une liste EDL longue. Une séquence de 15 minutes 
comportant 450 raccords produit une EDL plus longue qu'une séquence de deux heures n'en 
comportant que trois. 
Des formats EDL différents permettent des longueurs de projets ou des nombres de raccords 
variés dans votre séquence. Final Cut Pro exporte une liste EDL quels que soient la longueur 
de votre séquence et le nombre de raccords qu'elle contient. Si votre séquence compte 
davantage de raccords que le nombre autorisé par le format EDL sélectionné, Final Cut Pro 
crée automatiquement des listes EDL supplémentaires, en fonction du nombre total de 
points. 
Ci-après figure le nombre maximum de raccords, ou événements, permis par divers formats 
EDL. 
m CMX 340, CMX 3600 et Sony 5000 : 999 
m Sony 9100 et GVG 4 Plus : 9999 
N'appliquez des transitions qu'à la piste V1 
Une piste vidéo superposée, ou toute piste différente de V1, est appelée piste clé dans une 
liste EDL. Une seule piste clé peut figurer dans une liste EDL, de sorte que les informations 
des pistes V1 et V2 apparaissent uniquement dans une liste EDL exportée. Les transitions sur 
la piste V2, interdites dans les listes EDL, sont ignorées. Si vous souhaitez effectuer une 
transition sur la piste V2, appliquez le repère d'opacité pour effectuer un fondu V2 vers le 
haut et le bas. 
Les images clé d'opacité dans la Chronologie sont converties en valeurs et emplacements et 
sont indiquées comme Niveau clé dans les remarques de la liste EDL exportée. Ces valeurs 
sont basées sur le code temporel de la bande maître et sont utilisées par un commutateur 
vidéo. Certains systèmes en ligne peuvent convertir ces valeurs en vue de l'utilisation 
automatique par certains commutateurs, mais elles sont plus communément employées 
uniquement comme notes destinées au monteur lors d'une session online. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1305 

Vérifiez le nombre de pistes audio 
Final Cut Pro gère jusqu'à 99 pistes audio dans une séquence. En revanche, les listes EDL 
n'acceptent que deux ou quatre pistes audio, selon le format EDL et vidéo que vous utilisez. 
Format EDL Nombre de pistes audio 
CMX 340 2 
CMX 3600 4 
Sony 5000 2 
Sony 9100 4 
GVG 4 Plus 4 
Si votre séquence compte plus de quatre pistes, il se peut que vous deviez exporter des listes 
EDL séparées. Pour cela, exportez simplement une liste EDL. Copiez votre séquence et 
supprimez tout, excepté les pistes audio qui n'étaient pas incluses dans la première EDL. 
Ensuite, exportez une EDL uniquement pour cette version audio. 
Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio 
Les niveaux audio mixés, représentés par des repères audio dans la Chronologie, sont des 
remarques dans la liste EDL utilisées comme référence par le monteur online. Cependant, 
seuls quelques systèmes online peuvent convertir ces notes en mixage automatisé. 
Évitez les séquences imbriquées 
Les séquences imbriquées, qui correspondent à des séquences contenues dans une 
séquence, ne doivent pas être utilisées lors de l'exportation d'une liste EDL. Les séquences 
imbriquées, qui peuvent compter un nombre quelconque de pistes, s'utilisent normalement 
pour les séquences d'effets. Néanmoins, les listes EDL n'acceptant que deux pistes vidéo et 
quatre pistes audio maximum, Final Cut Pro ne peut convertir correctement une séquence 
imbriquée pour l'utiliser dans une EDL. Pour éviter toute confusion, vous pouvez créer un 
double de votre séquence montée et simplifier les sections comportant des séquences 
imbriquées. 
1306 Chapitre 29 

Pour simplifier une séquence imbriquée afin d'exporter une EDL : 
1 Faites un double de votre séquence montée. 
2 Dans le double de la séquence, supprimez toutes les séquences imbriquées. 
3 Remplacez les séquences imbriquées par deux pistes vidéo et quatre audio correspondant 
approximativement à votre montage. 
4 Exportez cette séquence comme liste EDL. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Exportation d'une liste EDL” à la page 1308. 
Le monteur en ligne recréera ce que vous désirez lors de la session online. 
Évitez les transitions vidéo non standard 
Final Cut Pro est doté de 43 transitions, mais les listes EDL peuvent en reconnaître 
uniquement une partie (principalement le fondu enchaîné et divers balayages). Si vous 
appliquez d'autres transitions, Final Cut Pro les remplace automatiquement par le type de 
transition le plus proche. Pour plus d'informations, consultez l'annexe E, intitulée “Codes de 
transition pour l'exportation EDL”.
Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages 
de vitesse 
Si vous utilisez des images fixes, attribuez-leur des noms de bobines différents. Il est 
judicieux d'identifier les clips source provenant d'images fixes. 
Pour de meilleurs résultats, il est également conseillé de maintenir les réglages de vitesse 
à des pourcentages pairs. Appliquez par exemple 50 % au lieu de 57 %. Si vous comptez 
exporter votre liste EDL pour un montage online à partir d'une bande, ceci peut s'avérer 
important. Certaines platines vidéo fonctionnent correctement pour une plage de vitesses 
donnée, qu'il s'agisse d'une animation lente ou rapide. Demandez à votre monteur online 
la liste des vitesses possibles. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1307 

Exportation d'une liste EDL 
Vous pouvez exporter une liste EDL à partir de toute séquence sélectionnée. Évitez de 
sélectionner plusieurs séquences car vous ne pouvez en exporter qu'une seule à la fois. 
Pour exporter une séquence en tant que liste EDL : 
1 Sélectionnez une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez-la dans la Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis sélectionnez EDL dans le sous-menu. 
3 Sélectionnez vos réglages, puis cliquez sur OK. 
1308 Chapitre 29 

m Titre de l'EDL : ce titre, qui apparaît sur la première ligne de la liste EDL, est limité à une 
longueur comprise entre 60 et 77 caractères, en fonction du format EDL. Le nom de la 
séquence est attribué par défaut. La modification du titre de l'EDL n'affecte pas le nom de 
fichier de la liste EDL exportée. 
m Format : choisissez un format pour le système que vous utiliserez pour recréer votre 
montage. Plusieurs types de contrôleurs de montage peuvent utiliser différents formats 
EDL. Pour savoir lequel utiliser, adressez-vous à votre studio de montage online. 
m Tri : choisissez une option de tri de vos clips dans le menu local. 
m Maître, audio fusionné : les clips apparaissent dans le même que ordre dans la 
séquence. Les clips audio qui commencent et finissent ensemble sont fusionnés sur 
une seule ligne, dans la mesure du possible. 
m Source, audio fusionné : les clips sont ordonnés selon leur disposition dans les bandes 
source originales. L'événement numéro 1 est le premier code temporel initial sur la 
bobine possédant le plus petit numéro. Ce réglage vous permet de transposer 
rapidement et simultanément tous les montages d'une même bobine, ce qui vous évite 
de changer continuellement de bobine. 
m Piste vidéo cible : ce réglage n'exporte que la piste cible, en ignorant la piste vidéo clé. 
Ceci exporte une seule piste vidéo d'une séquence, option pratique si vous souhaitez ne 
pas encombrer votre EDL avec de nombreux raccords clés. Vous pouvez ensuite créer une 
EDL séparée contenant uniquement les raccords clés pour que le monteur online s'en 
serve comme référence. Cette option s'avère également utile pour exporter des pistes 
vidéo supérieures à la piste V2, qui autrement ne sont pas exportées dans une liste EDL. 
Remarque : cette option n'affecte pas l'exportation de pistes audio. 
m Omettre les transitions : cochez cette case pour ignorer toutes les transitions de votre 
séquence, afin que la liste EDL comporte des coupes seules. Votre EDL reste aussi simple 
que possible afin que les transitions ne compliquent pas votre session online. Le monteur 
online peut créer les transitions nécessaires. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1309 

m Conflits de bobines : choisissez le mode de traitement de conflits. 
m Raccords de bobine B : lorsque deux plans formant une transition se trouvent sur la 
même bobine, Final Cut Pro génère une liste de bobine B. Cette liste est une mini-EDL 
qui monte sur une nouvelle bande maître tous les seconds plans utilisés dans des 
transitions. Des renvois à cette nouvelle bande peuvent être incorporés à la liste EDL 
principale chaque fois que ce type de transition survient. 
m Pré-lecture des raccords : si vous sélectionnez cette option, certaines platines 
vidéonumériques haut de gamme peuvent effectuer des fondus à l'aide d'une seule 
platine source. Par exemple, les platines aux formats D1, D2 et Digital Betacam sont 
disponibles avec une option de prélecture. Avant d'activer cette option, contactez 
votre studio de montage online. 
m Raccords génériques : cette option peut s'avérer utile si vous souhaitez passer d'un 
système de montage non linéaire à un autre. Aucun numéro de bobine n'est modifié 
(comme avec les deux autres options). 
m Remarques EDL : les informations provenant des options sélectionnées sont 
sauvegardées comme des remarques dans la liste EDL. 
m Nom du clip : le nom du clip apparaît dans la ligne d'événement. Si la ligne d'événement 
décrit une transition, la première remarque désigne le premier clip et la seconde le second 
clip. 
m Filtres : décrit les filtres appliqués à un clip dans la séquence. 
m Commentaires 4 : informations provenant de la colonne Commentaires 4 du 
Navigateur. Ceci permet aux éditeurs offline de donner des indications au monteur 
online sur les entrées compliquées de la liste. 
m Niveaux vidéo : niveaux vidéo clé ou niveaux d'opacité situés sur la piste V2 avec les 
images clé lorsqu'elles varient, ainsi que le positionnement de la variation selon le code 
temporel de la bande maître. Les courbes de Bézier utilisées pour les transitions d'une 
image clé à la suivante sont ignorées. 
m Niveaux audio : le niveau audio varie en fonction des images clé. Le positionnement 
de la variation est situé sur le code temporel de la bande maître. 
m Maître : détermine les réglages de la bande maître. 
m Heure initiale : il s'agit du code temporel du début de la bande maître de la platine 
d'enregistrement. Il emploie par défaut le code temporel initial de la séquence. 
m Drop Frame : définit si le code temporel de la bande maître en cours de montage est 
de type Drop Frame ou Non-Drop Frame. Il s'agit du premier élément apparaissant 
sous le titre dans l'EDL. Il emploie par défaut le type de code temporel de la séquence 
que vous exportez. 
m Association audio : déterminez les canaux audio de votre séquence à monter et sur 
laquelle des quatre pistes de la bande maître. En fonction du format sélectionné, vous 
pouvez associer deux ou quatre canaux audio EDL. 
1310 Chapitre 29 

Les canaux peuvent être exportés à l'aide de toutes les combinaisons imaginables et à 
partir de chacune des pistes audio de votre séquence. Par exemple, la piste audio 5 de 
votre séquence peut être réassociée à la piste audio 2 dans la liste EDL. Ainsi, l'ensemble 
de la piste 5 de votre séquence originale est montée sur la piste 2 de la bande maître. 
4 Choisissez un emplacement et tapez un nom pour le fichier, puis cliquez sur Enregistrer. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez,
attribuez un nom
au fichier.
5 Si vous n'avez pas sélectionné l'option Prélecture des raccords, une autre zone de dialogue 
peut apparaître pour vous permettre d'attribuer un nom et de choisir un emplacement pour 
une deuxième liste EDL pour la liste de bobine B. 
Choisissez un 
emplacement pour 
enregistrer le 
second fichier. 
Si vous le désirez,
attribuez un nom
au fichier.
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1311 

Si votre séquence excède le nombre d'événements autorisés pour le format spécifié, 
Final Cut Pro crée des fichiers EDL supplémentaires. 
Si un message d'erreur apparaît : une liste EDL ne peut pas toujours être exportée dans le 
format spécifié. Essayez de changer les options et de l'exporter à nouveau. Le cas échéant, 
simplifiez davantage votre séquence et essayez de nouveau. 
Réviser une liste EDL 
Après avoir exporté une liste EDL, vous pouvez ouvrir le fichier texte, puis réviser son 
contenu. 
Important Il est préférable d'éviter d'effectuer des changements dans le contenu de ce 
fichier. Si vous modifiez la liste EDL, assurez-vous de ne pas changer le formatage afin qu'elle 
puisse être interprétée correctement. 
Pour ouvrir une liste EDL : 
1 Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. 
2 Localisez le fichier EDL, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir. 
Localisez le fichier EDL, 
puis cliquez sur Ouvrir. 
Pour plus d'informations sur le contenu d'une liste EDL, consultez la section “Informations 
figurant dans la liste EDL” à la page 1299. 
1312 Chapitre 29 

Utiliser EDL Access avec des disquettes RT-11 
Il peut arriver que vous soyez obligé de fournir votre liste EDL sur disquette à votre monteur 
online. Les systèmes de montage fabriqués par CMX et GVG (Grass Valley Group) utilisent 
des disquettes double-densité de 720 ko, formatées avec RT-11, un système de fichier dont le 
nom est déposé. 
EDL Access™ de FocalPoint Systems, Inc. est une application Mac OS que vous pouvez utiliser 
pour formater, lire et écrire sur des disquettes formatées RT-11 pour l'échange de fichiers 
avec ces systèmes de montage. EDL Access est inclus sur le CD-ROM Final Cut Pro. Vous 
pouvez l'utiliser pour copier un fichier EDL sur ou à partir d'une disquette formatée RT-11, 
conçue pour un lecteur de disquettes USB de tierce partie. 
Les systèmes de montage fabriqués par Sony Corporation utilisent le format de fichiers DOS. 
Avec ces systèmes, vous pouvez copier un fichier EDL directement sur une disquette 
formatée DOS. 
Utilisation de listes de lots 
Une liste de lots, également appelée liste de capture par lot, est un fichier texte délimité par 
des tabulations contenant des informations sur les clips que vous souhaitez capturer et 
utiliser pour votre projet. L'entrée ou la consignation de ces informations à l'aide d'un 
ordinateur, ce qui facilite leur reformatage pour les utiliser dans Final Cut Pro, est de plus en 
plus fréquente. Si vous disposez d'un caméscope et d'une copie d'un tableur ou d'un 
traitement de texte tel que AppleWorks, vous pourrez facilement consigner des bandes à 
capturer et ce, même si Final Cut Pro n'est pas installé sur votre ordinateur. 
Vous pouvez utiliser les listes de lots de différentes manières : 
m Les producteurs et les réalisateurs peuvent créer une liste des sélections que vous devrez 
monter, vous épargnant ainsi la révision fastidieuse de longues prises. 
m L'assistant caméraman peut consigner les points d'entrée et de sortie des prises et noter si 
le réalisateur en a été satisfait pour chacune d'entre elles. 
m Vous pouvez consigner du matériel sur un poste utilisant Final Cut Pro et effectuer des 
importations et des captures sur un autre poste. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1313 

Vous pouvez créer une liste de lots à l'aide d'un tableur ou d'un traitement de texte. Les 
tableurs étant prévus pour entrer des lignes et de colonnes de données, ils constituent les 
programmes les plus simples à utiliser pour créer des listes de capture par lots. Toutefois, 
même un programme très simple tel que SimpleText fonctionne si vous utilisez des tabulations 
à la place des espaces pour séparer les entrées de votre liste. 
affichée dans un tableur 
Liste de capture par lot 
Créer des listes de lots 
Vous pouvez créer une liste de capture par lot à l'aide d'un tableur ou d'un traitement de 
texte, ou bien exporter une liste de lots à partir de Final Cut Pro en vue de l'utiliser comme 
modèle. 
Utilisation d'un tableur ou d'un traitement de texte pour créer 
une liste de lots 
Si vous avez consigné des clips dans une application de montage non linéaire et souhaitez 
monter votre projet dans Final Cut Pro, vous pouvez créer une liste de lots à l'aide d'une 
autre application, puis importer cette liste dans Final Cut Pro. Vous pourrez ainsi capturer les 
données et les monter dans Final Cut Pro. 
Pour créer une liste de lots, tous les types de tableurs et de traitements de texte peuvent être 
utilisés. Si vous formatez votre liste correctement, en respectant les lignes et les colonnes 
requises par Final Cut Pro, vous pourrez facilement importer une liste de capture par lot 
créée dans une autre application. Procédez comme suit : 
m La première ligne de votre feuille de calcul ou de votre document doit comporter des 
noms de champs correspondant exactement aux titres des colonnes dans le Navigateur. 
Il est inutile de consigner chacune des colonnes du Navigateur. Cependant, les en-têtes 
Bobine, Nom, Début de données et Fin de données doivent impérativement y figurer. 

Remarque : dans les listes de capture par lot créées pour Final Cut Pro 1.2.5 ou toute 
version antérieure, les colonnes Début de données et Fin de données étaient 
précédemment appelés Entrée et Sortie. Si vous utilisez une liste de ce type, modifiez les 
titres des colonnes Entrée et Sortie en Début de données et Fin de données. Dans le cas 
contraire, l'importation de vos clips ne se déroulera pas correctement. 
m Toutes les entrées doivent être délimitées par des tabulations. 
Tableur formaté correctement 
pour une liste de lots 
Utiliser une fichier exporté à partir de Final Cut Pro 
Exportez une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, puis utilisez cette liste comme guide 
pour garantir un formatage correct d'une liste de capture par lot. Exportez une liste 
contenant les colonnes de Navigateur que vous souhaitez puis ouvrez-la dans un éditeur de 
texte ou un tableur. La structure principale de la liste est établie et prête à être utilisée 
comme modèle. Pour plus de détails, consultez la section suivante “Exportation d'une liste 
de lots”. Vous pouvez ensuite consigner les informations concernant tous les clips que vous 
voulez capturer à partir de diverses bandes source et enregistrer la liste comme un fichier de 
texte simple délimité par des tabulations. 
Exportation d'une liste de lots 
Si vous souhaitez capturer à nouveau vos clips dans un autre système de montage, vous 
pouvez exporter une liste de lots à partir de Final Cut Pro. Vous pouvez également exporter 
cette liste pour l'utiliser comme modèle afin de créer votre propre liste de lots pour un autre 
projet. 
Pour exporter une séquence en tant que liste de lots : 
1 Cliquez dans le Navigateur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez 
Présenter par liste dans le menu. 
2 Sélectionnez l'onglet d'un projet ou ouvrez un chutier dans la fenêtre. 
3 Ordonnez les colonnes du Navigateur selon l'ordre d'exportation souhaité pour les 
informations. 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1315 

Toutes les colonnes visibles sont incluses dans la liste de lots exportée. 
m Pour masquer une colonne : Cliquez sur l'en-tête de la colonne, puis sélectionnez 
Masquer la colonne dans le menu. 
m Pour afficher une colonne masquée : cliquez sur n'importe quel en-tête de colonne, puis 
sélectionnez Afficher “Nom de colonne” dans le menu, “Nom de colonne” correspondant 
au nom de la colonne masquée. On aura par exemple Afficher Durée ou Afficher 
Commentaire 2. 
4 Sélectionnez Exporter dans le menu Fichier, puis choisissez Liste de lot dans le sous-menu. 
5 Sélectionnez un emplacement et attribuez un nom à la liste. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nom 
au fichier. 
6 Choisissez une option dans le menu local Format.
7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer.
1316 Chapitre 29 

CHAPITRE 30 
À propos de l'exportation audio OMF 
et multipiste 
Votre montage terminé, vous pouvez exporter sur bande votre séquence vidéo montée 
à partir de votre propre studio. Vous pouvez également finaliser votre audio dans des 
installations de post-production. Nombreux sont les monteurs vidéo qui se concentrent en 
premier lieu sur les pistes de dialogue et vidéo de leur montage, et stockent des pistes de 
travail contenant audio et effets à des fins de référence. Ils chargent par la suite un monteur 
audio spécialisé de l'amélioration de leurs pistes audio. 
Cette dernière opération consiste à peaufiner les niveaux sonores en réenregistrant les 
mauvais passages des dialogues, en enregistrant et en ajoutant de la narration, de la musique 
et des effets sonores, puis en procédant à un mixage de haute qualité. Étant donné que les 
studios de post-production audio emploient des stations numériques DAW spéciales , il est 
important de livrer vos séquences audio montées, afin qu'elles soient rapidement 
exploitables, le studio ne recréant qu'un minimum. 
Vous pouvez exporter vos pistes audio pour le travail de post-production en tant que : 
m Liste EDL 
m Fichiers AIFF 
m Fichiers audio OMF 

Exportation de pistes audio comme liste EDL 
Si vous avez l'intention d'envoyer uniquement le dialogue monté et les données 
synchronisées à partir de vos bandes sources, vous pouvez exporter vos montages audio 
sous la forme d'une liste EDL. Une liste EDL (Edit Decision List) est un fichier texte 
contenant les informations sur le montage et les clips d'une séquence. Dans ce cas, elle 
n'inclut que les informations sur l'audio de votre séquence. 
Les listes EDL décrivent les clips capturés à l'aide du code temporel uniquement et peuvent 
traiter un maximum de quatre canaux audio. Si certaines de vos données sont dépourvues de 
code temporel (par exemple si vous avez importé une piste d'un CD), vous devez enregistrer 
votre musique et vos effets sonores sur un appareil vidéo ou audio contrôlable par code 
temporel si vous voulez exporter une EDL. Si votre projet comporte plus de quatre pistes 
audio, vous devez exporter plusieurs listes EDL et les faire collationner par votre monteur 
audio. 
L'exportation d'une liste EDL permet à votre monteur audio de réenregistrer votre audio 
source à l'aide d'un matériel de meilleure qualité et ainsi d'améliorer le son de votre projet. 
L'inconvénient inhérent à l'utilisation de listes EDL est que votre monteur audio risque 
d'avoir à réeffectuer la totalité du montage des éventuels clips audio enregistrés sans code 
temporel, à l'aide d'une copie de votre séquence exportée sur bande. 
Pour plus d'informations sur l'exportation des listes EDL, consultez le chapitre 29, intitulé 
“Utilisation des listes EDL et des listes de lot”. 
Exportation de pistes audio comme fichiers AIFF 
Si votre séquence comporte une quantité importante d'audio source qui n'a pas été capturé 
avec le code temporel ou si vous devez exporter votre audio sur un appareil non doté de 
fonctions d'importation OMF, vous pouvez exporter la totalité de vos pistes audio comme 
des fichiers AIFF. Ces fichiers peuvent ensuite être importés dans des applications qui gèrent 
plusieurs pistes de fichiers AIFF. Toutefois, cette méthode ne préserve pas vos raccords, car 
tous les clips audio de votre séquence sont exportés comme un seul fichier AIFF. Votre 
monteur audio doit ensuite réaliser le montage audio global. 
Avant d'exporter des fichiers AIFF, faites un double de votre séquence, puis utilisez cette 
copie lors de la procédure d'exportation. En cas de problème, la séquence montée originale 
demeurera intacte. 
1318 Chapitre 30 

Préparation de l'exportation de fichiers AIFF 
Étape 1 : duplication de votre séquence 
Ceci permet de préserver intact l'original de la séquence montée. 
Pour faire un double de votre séquence : 
1 Cliquez sur votre séquence dans le Navigateur afin de la sélectionner. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Dupliquer dans le menu Édition.
m Cliquez tout en appuyant sur Contrôle et choisissez Dupliquer dans le menu.
m Appuyez sur les touches Option+D.
Une copie de votre séquence est alors créée. À partir de ce moment, utilisez la copie de votre 
séquence pour effectuer la procédure d'exportation. 
Étape 2 : insertion de bips de synchronisation au début et à la fin de 
chaque piste audio 
Insérez un bip de mono-synchronisation au début et à la fin de chaque piste audio 
constituant votre séquence. Ces bips vous aideront à aligner les pistes audio une fois que 
vous les aurez importées dans une application audio. 
Pour créer un bip de synchronisation : 
1 Choisissez Mire et 1000 Hz dans le menu local Générateur du Visualiseur. 
Sélectionnez le réglage Mire et 
1000 Hz (PAL ou NTSC), en 
fonction de votre matériel vidéo. 
À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1319 

2 Pour marquer un point d'entrée, appuyez sur I, puis sur la touche de déplacement vers la 
droite du clavier pour passer à l'image suivante. Pour marquer un point de sortie, appuyez 
sur O. 
Points d'entrée et 
de sortie du clip 
mono-image 
3 Glissez ce clip du Visualiseur à votre séquence dans la Chronologie. 
4 Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur la partie vidéo du clip mono-image afin 
de ne sélectionner que celle-ci. 
Sélectionnez la partie 
vidéo seulement, puis 
appuyez sur la touche 
Supprimer. 
5 Appuyez sur la touche Supprimer pour supprimer la partie vidéo de ce clip. 
Seule la partie audio 
demeure, comme bip 
de synchronisation. 
1320 Chapitre 30 

6 Coupez le bip stéréo et collez-le au début et à la fin de chaque piste audio à exporter. 
éau début d'une piste audio. 
Ceci reprsente le bip de synchronisation 
Étape 3 : si nécessaire, agencez les clips audio afin qu'ils ne se 
chevauchent pas 
Lorsque vous exportez l'audio comme fichiers AIFF, il est impossible d'inclure 
automatiquement des “poignées” ou des éléments audio supplémentaires au début et à la fin 
de chaque clip audio. Pour insérer ces éléments audio supplémentaires avant et après les 
points d'entrée et de sortie de chaque clip audio, vous devez réinitialiser ces points afin que 
l'insertion s'effectue avant et après les véritables points d'entrée et de sortie. 
Remarque : assurez-vous que les clips audio peuvent être plus longs que les clips vidéo 
sans modifier par inadvertance vos raccords. 
Pour faciliter la tâche du monteur audio, classez vos pistes audio par type. Cela simplifie 
l'ajout des poignées désirées et le maintien de l'organisation d'une application à l'autre. 
Exemple : 
m Piste 1 : personnage A 
m Piste 2 : personnage B 
m Pistes 3 et 4 : bruits ambiants 
m Pistes 5 et 6 : effets sonores 
m Pistes 7 à 10 : deux paires de pistes musicales stéréo à mixer 
À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1321 

Étape 4 : supprimez les filtres audio et réduisez tous les repères audio 
à 0 décibel 
Pour supprimer tout mixage dynamique, supprimez tous les filtres audio de vos clips audio, 
puis ramenez tous les repères audio à 0 décibel (dB). Les monteurs audio peuvent ajouter 
des filtres audio et ajuster des repères lors du mixage de post-production. 
Pour aplanir l'audio, procédez de l'une des manières suivantes : 
m Ouvrez le clip audio dans le Visualiseur, puis ramenez l'ensemble des repères à 0 dB. 
Réglez les repères sur 0 dB. 
m Dans la Chronologie, cliquez sur le bouton Repères du clip, puis sur l'outil Sélection situé 
dans la palette d'outils. Réglez enfin l'ensemble des repères sur 0 dB. 
À l'aide de l'outil Sélection, 
réglez les repères sur 0 dB. 
Cliquez sur le bouton Repères du clip pour 
visualiser les repères audio.
Exportation de fichiers AIFF 
Exportez chacune des pistes audio de votre séquence comme fichier AIFF distinct. Si vous 
avez par exemple six pistes audio dans une séquence de 15 minutes, exportez six fichiers 
AIFF de 15 minutes. 
1322 Chapitre 30 

Pour exporter une piste audio comme fichier AIFF : 
1 Maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur la commande Visibilité du clip située 
en regard des pistes audio à exporter. 
piste audio désirée 
est visible (verte). 
sont désactivées. 
Assurez-vous que la 
Toutes les autres pistes 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nom 
au fichier. 
Choisissez AIFF dans le 
menu local Format. 
4 Choisissez AIFF dans le menu local Format. 
5 Cliquez sur Options. Dans la zone de dialogue Réglages audio, choisissez la fréquence 
d'échantillonnage et la taille. 
Tapez une fréquence, 
ou choisissez-en une 
dans ce menu. 
Choisissez une 
profondeur de bit. 
Veillez à sélectionner Mono. 
À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1323 

6 Cliquez sur Mono pour le type de son à utiliser, puis sur OK. 
7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Importation de fichiers AIFF dans une application de 
montage audio
Dans votre application de montage audio, importez l'ensemble des fichiers AIFF que vous 
avez exportés à partir de Final Cut Pro, puis synchronisez-les. Vous pouvez vérifier la 
synchronisation en alignant les bips de synchronisation ajoutés précédemment, puis en 
écoutant. Si les bips de synchronisation du début et de la fin s'alignent pour ne constituer 
qu'un seul et même bip, tous les fichiers audio sont synchronisés et le mixage peut être 
lancé. 
Exportation de fichiers audio OMF 
Lorsque vous exportez l'audio sous la forme de fichiers OMF, ces derniers contiennent une 
description de votre montage audio et de l'audio source proprement dit. L'exportation audio 
au format OMF présente plusieurs avantages importants : 
m Les fichiers OMF exportés contiennent non seulement les descriptions des points 
d'entrée et de sortie que vous avez fixés dans votre séquence montée, mais également 
l'audio source, incorporé. Cela signifie qu'un fichier OMF est autonome. 
m Les listes EDL décrivent uniquement l'audio capturé à l'aide d'un appareil contrôlable par 
codes temporels. Les fichiers OMF, puisqu'ils contiennent l'audio lui-même, permettent 
d'exporter la totalité des clips audio de votre séquence montée, quelle que soit la source. 
m Vous pouvez exporter autant de pistes audio qu'en comporte votre séquence (les pistes 
audio désactivées ne sont pas exportées). Les exportations EDL vous limitent à un maximum 
de quatre pistes audio à la fois. 
À l'aide de fichiers OMF, les monteurs peuvent envoyer des pistes audio montées et 
synchronisées à un studio de post-production rapidement et facilement, en conservant 
toutes les séparations de piste, les raccords, les fondus moirés et la synchronisation vidéo. Il 
est possible d'ajouter des poignées audio, tant que les ressources audio sont suffisantes dans 
le fichier source. 
Utilisez la commande Exporter OMF pour transmettre votre audio à un monteur à l'aide 
d'une station numérique DAW compatible OMF. La majorité des studios audio peuvent gérer 
les fichiers OMF. 
1324 Chapitre 30 

Conseils concernant l'exportation de fichiers OMF 
Pour vous assurer que les fichiers OMF que vous exportez seront facilement importés sur le 
poste de travail audionumérique du destinataire, procédez comme suit :
m Assurez-vous que votre audio est correctement enregistré, avec les niveaux adéquats et 
sans distorsion.
Le studio de post-production ne recapturera pas votre audio ; ceci est donc votre seule 
chance de l'enregistrer convenablement.
m Veillez à ce que vos pistes audio soient classées selon le type d'audio qu'elles contiennent. 
Dans le cas contraire, votre monteur audio perdra un temps précieux à effectuer cette 
opération. Voici une manière de classer vos pistes :
m Dialogue : ceci englobe la plupart de l'audio qui a été capturé en même temps que 
votre vidéo. C'est à vous et au monteur qu'il incombe de scinder ou non les répliques 
de chaque personnage sur leur propre piste de dialogues. 
m Bruit ambiant : les pistes de bruit ambiant incluent les arrière-plans sonores et les 
effets météo, éventuellement le bruit d'autres personnes. 
m Musique : la musique stéréo de n'importe quelle source peut occuper jusqu'à quatre 
pistes si vous effectuez des effets musicaux complexes ou des fondus moirés. 
m Voix off : la narration doit disposer de sa propre piste, distincte des dialogues, car ses 
réglages d'égalisation (EQ) seront certainement différents. 
m Effets sonores : ceci inclut les effets provenant de banques d'effets et ceux que vous 
avez enregistrés personnellement. Si vous avez effectué le montage dans Foley, vos 
effets sonores doivent posséder leur propre lot de pistes audio. 
m Si votre audio contient des fondus moirés, ceux-ci sont exportés comme des fondus 
moirés linéaires. 
Quel que soit le type de fondu moiré que vous ayez utilisé dans votre séquence, ils sont 
tous exportés comme linéaires. Votre monteur audio peut en rétablir le type adéquat via 
son logiciel audio. 
La facilité avec laquelle vos fondus moirés s'importent dans une autre application dépend 
de l'outil utilisé par le monteur audio. Certains outils d'importation OMF ne traitant pas les 
fondus moirés correctement, vous pouvez décider de ne pas les inclure lors de 
l'exportation de votre séquence comme fichier OMF. 
m L'exportation OMF ignore tous les clips dont des pistes audio sont désactivées, ainsi que 
tout clip désactivé. 
m Les effets de vitesse et inversés précédemment appliqués aux clips audio le sont 
également aux données audio exportées. 
m Les séquences imbriquées seront mixées, puis exportées comme un seul et unique 
élément audio. 

À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1325 

Il est impossible d'exporter les niveaux, balances et filtres audio comme fichiers OMF. Vous 
pouvez les utiliser dans vos montages, mais ils sont ignorés lors de l'exportation OMF. La 
totalité de l'audio de votre séquence doit être confiée au monteur audio du studio de postproduction 
avec des caractéristiques aussi proches que possible de la façon dont il a été 
enregistré à l'origine. Si vous faites appel à un studio pour améliorer l'audio, comptez sur ces 
spécialistes pour rééquilibrer les dialogues, affiner vos montages audio, égaliser vos pistes et 
créer des mixages subtilement ajustés à partir de vos données sources. 
Important Si conserver une qualité élevée de l'audio capturé est toujours un point 
important, il devient essentiel lorsque vous envisagez d'exporter des fichiers OMF. Étant 
donné que vous capturez l'audio vous-même au lieu de charger votre studio de postproduction 
de vous le recapturer, ceci est votre seule chance de vous assurer que votre audio 
est correctement enregistré, avec les niveaux convenables et sans distorsion. Pour plus 
d'informations sur l'importation audio, consultez le chapitre 9, intitulé “Importation de 
graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”. 
Exportation audio au format OMF 
Pour exporter l'audio d'un clip ou d'une séquence au format OMF : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la 
Chronologie. 
2 Dans la Chronologie, cliquez sur le bouton Visibilité du clip situé en regard de chaque piste 
audio à exporter. 
Assurez-vous que les 
pistes audio désirées 
sont visibles (vertes)
. 
(Les pistes désactivées 
ne sont pas exportées). 
3 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis Audio vers OMF dans le sous-menu. 
1326 Chapitre 30 

4 Dans la fenêtre Réglages d'exportation audio OMF, choisissez les options désirées, puis 
cliquez sur OK. 
Sélectionnez les options 
désirées, puis cliquez 
sur OK. 
m Fréquence d'échantillonnage : choisissez une option qui convienne à l'usage auquel 
vous destinez l'audio. Tout l'audio que vous exportez aura la même fréquence 
d'échantillonnage. Si vous utilisez de l'audio avec des fréquences d'échantillonnage 
différentes, il est converti. La profondeur est toujours de 16 bits. 
La conversion de l'audio 32 kHz à 12 bits en audio 48 kHz à 16 bits n'offre pas une qualité 
sonore très satisfaisante. Pour générer un mixage haute qualité, appliquez au moins 
l'audio 44,1 kHz lors de l'importation des données sources en vue du montage. Pour plus 
d'informations sur l'importation audio, consultez le chapitre 9, intitulé “Importation de 
graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”. 
m Longueur poignées : saisissez une valeur de code temporel pour ajouter des poignées 
aux clips audio. Ces poignées offrent au monteur audio toute la flexibilité nécessaire pour 
effectuer ses montages. Une durée de trois secondes est habituelle, mais il est préférable 
de se renseigner auprès du monteur. 
Les clips utilisés intégralement ne sont pas exportés avec des poignées, puisqu'aucun 
élément audio supplémentaire à inclure n'est disponible (par exemple, si la première 
image d'un clip est 01:01:01:00 et que le point d'entrée utilisé pour ce clip dans la 
Chronologie est également 01:01:01:00). 
m Inclusion de transitions en fondu moiré : certains outils d'importation OMF ne traitant 
pas les fondus moirés correctement, vous pouvez décider de ne pas les inclure lors de 
l'exportation de votre séquence comme fichier OMF, en désactivant cette case. Des 
données sources supplémentaires sont alors ajoutées pour se substituer à la durée du 
fondu moiré ignoré. Le volume de ces données sources dépend du moment auquel le 
fondu moiré a été monté, à savoir avant, pendant ou après le raccord. Les données 
sources supplémentaires incluses à la suite de la désactivation de cette option s'ajoutent à 
celles prises en compte par l'option Longueur de poignées. 
À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1327 

5 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nom 
au fichier. 
6 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
La taille des fichiers OMF est limitée à deux giga-octets 
La taille des fichiers OMF que vous créez ne peut pas dépasser 2 Go. Dans la plupart 
des cas, cette limite n'est pas problématique, car elle correspond à des données audio 
mono d'environ sept heures. Si votre séquence dépasse ce seuil, un message d'erreur 
apparaît. 
1328 Chapitre 30 

6Création de filtres 
personnalisés avec FXScript 
PART 
6 

Chapter 31 
Chapter 32 
Appendix A 
Appendix B 
Appendix C 
Appendix D 
Appendix E 
Appendix F 
Glossary 
Index 
Using FXBuilder to Create, Test, 
and Modify Effects 
Commands and Functions Used 
in FXScript 
Solutions to Common Problems 
and Customer Support 
Keyboard Shortcuts 
About Shortcut Menus 
Working With Anamorphic Media 
Transition Codes for EDL Export 
Video Calibration Using Color Bars 

CHAPITRE 31 
Utilisation de FXBuilder pour créer, 
tester et modifier les effets 
FXBuilder est un utilitaire de pilotage de Final Cut Pro qui vous permet de créer, tester et 
modifier des effets vidéo personnalisés, tels que filtres, générateurs de texte et transitions. 
Vous pouvez construire et connecter des effets, modifier des effets Final Cut Pro préexistants, 
et regrouper plusieurs effets en un seul script FXBuilder. FXScript est le langage script utilisé 
pour créer un effet dans FXBuilder. 
Il est possible d'enregistrer les effets que vous avez créés ou modifiés dans un format 
protégé, permettant leur exécution mais empêchant la visualisation de son code par d'autres 
personnes. Vous pouvez par conséquent créer et distribuer des effets protégés par des droits 
d'auteur sans perdre le contrôle de leur contenu. 
Pour plus de scripts et d'instructions, consultez le site Web de Final Cut Pro sur 
www.apple.com/finalcutpro/fxscripts 
Description du pilotage 
Un ensemble d'instructions exécutant une fonction spécifique est appelé un script. Le 
pilotage est le processus qui consiste à rassembler une série d'instructions déchiffrable par 
Final Cut Pro, similaire à la programmation. Le pilotage vous permet d'assembler de 
nombreuses instructions de plus petite taille, ou scripts, en une séquence, afin de pouvoir 
effectuer des tâches complexes automatiquement. 
Par exemple, si vous souhaitez ajouter une teinte à un clip vidéo, Final Cut Pro le fait en 
examinant les points de chacune des images du clip et en modifiant la teinte de certaines 
d'entre elles en fonction de votre choix. Sans l'aide d'un script, cette opération serait aussi 
laborieuse que problématique. L'utilisation d'un script vous permet au contraire de créer un 
effet de teinte et de l'appliquer au clip en une simple opération. Le pilotage garantit en outre 
la permanence d'un effet à chacune de ses utilisations, l'effet restant le même pour plusieurs 
projets. 

Les scripts ont des éléments en commun avec le langage écrit ainsi qu'avec la 
programmation. Ils suivent des règles structurelles et syntaxiques, mais les termes utilisés 
sont dérivés de la langue anglaise. 
Création de scripts 
Quatre étapes sont nécessaires à la création d'un bon script bien structuré. 
Étape 1 : Planification 
Quel est l'objet du script ? Il importe de bien définir l'objet du script avant de commencer. 
Une ou deux phrases doivent suffire à décrire la fonction d'un script. Vous pouvez décrire un 
script en écrivant une ligne de commentaire dans le code. 
Étape 2 : Création de la structure 
L'objet de votre script détermine dans une grande mesure sa structure. Le code décomposé 
en blocs structurels est plus facile à tester et à modifier que le code écrit sans souci du détail 
structurel. 
FXScript vous permet de décomposer les scripts en sous-routines pouvant être “invoquées” à 
partir d'autres parties du script. Il suffit par conséquent d'écrire le code une seule fois, quelle 
que soit sa fréquence d'utilisation. Il est en outre conseillé de regrouper les définitions de 
variables autant que possible et d'utiliser des commentaires pour décomposer le texte du 
script et apporter des informations sur le rôle de chacune de ses parties. 
Étape 3 : Écriture du code 
Une fois que vous avez déterminé l'objet du script ainsi que sa structure de base, vous pouvez 
commencer à en écrire les instructions. Lors de l'écriture du code, veillez à respecter le format 
exact de chaque terme et de chaque instruction (la “syntaxe”). Les termes mal orthographiés ou 
non accompagnés de toutes les informations nécessaires provoquent des erreurs dans le script. 
Il est également recommandé d'écrire des lignes de scripts aussi courtes que possible. Ceci 
facilite la lecture et la compréhension du code. Vous pouvez en outre utiliser indifféremment 
majuscules et minuscules étant donné que FXBuilder n'y prête pas attention. 
Étape 4 : Test de fonctionnement 
Votre script fonctionne-t-il et, le cas échéant, comment le corriger ? Le test de 
fonctionnement représente une phase cruciale du processus de pilotage. S'il s'agit d'un 
script simple, vous pouvez vérifier son fonctionnement en l'exécutant une ou deux fois 
seulement. Il peut toutefois s'avérer nécessaire de tester les scripts plus complexes sur divers 
clips, puis de les intégrer à la Chronologie afin de visualiser le résultat final. 
1332 Chapitre 31 

Certains scripts ne s'exécutent pas car ils contiennent des erreurs de syntaxe. Ces erreurs 
sont l'équivalent des fautes d'orthographe dans le code. Si vous tentez d'exécuter un script 
contenant des erreurs de syntaxe, FXBuilder interrompt son exécution et met en surbrillance 
la première ligne contenant une erreur. Consultez le chapitre 32, intitulé “Commandes et 
fonctions utilisées dans FXScript”, à la page 1351 pour contrôler la syntaxe de votre script.
Si votre script contient des contrôles d'entrée ou des contrôles modifiables par l'utilisateur, 
assurez-vous de tester le script à l'aide d'un ensemble représentatif de réglages d'entrée. 
Vous garantissez ainsi le bon fonctionnement de toutes les combinaisons de réglages. Si vous 
constatez que certaines combinaisons de réglages aboutissent à un résultat inacceptable, il se 
peut que vous deviez modifier l'étendue des valeurs acceptées par un ou plusieurs des 
contrôles d'entrée, afin d'empêcher que ces combinaisons ne soient sélectionnées. Une 
autre option est de fixer le code afin qu'il fonctionne avec toutes les combinaisons. 
Utilisation de FXBuilder 
Les scripts d'effets de FXBuilder vous permettent de réaliser les opérations suivantes : 
m ouvrir un script existant 
m modifier un script 
m tester un script pour en voir l'aspect 
m créer un nouveau script 
FXBuilder est composé de deux parties : 
m Fenêtre FXBuilder : c'est là que cous créez, testez et montez vos scripts d'effets. Cette 
fenêtre contient deux onglets, dont un est destiné à la saisie du script et l'autre aux 
contrôles d'entrée permettant de modifier le comportement du script pendant son 
exécution. 
m Langage FXScript : langage de pilotage par scripts que vous utilisez. Les commandes et 
fonctions FXScript sont répertoriées dans le chapitre 32, intitulé “Commandes et 
fonctions utilisées dans FXScript”, à la page 1351. 
Important FXBuilder ne gère pas les séries d'annulations. Par conséquent, si vous apportez 
une modification et désirez l'annuler, n'attendez pas faites-le immédiatement. 
Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier les effets 1333


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