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Exportation par lot Une fois les clips et séquences à exporter sélectionnés et répartis par chutiers selon les réglages désirés, vous pouvez les exporter par lot. Pour exporter des éléments par lot : 1 Dans la File d'exportation, sélectionnez les chutiers à exporter. Si vous voulez exporter la totalité des éléments de la file d'exportation, désélectionnez tous les éléments. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des éléments à exporter par lot” à la page 1283. Sélectionnez le chutier à exporter. Cliquez ensuite sur Exporter. 2 Cliquez sur Exporter. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. Une fois qu'un élément a été exporté, le message “Terminé” s'affiche dans sa colonne État. L'état d'un élément bascule sur “Terminé” dès que son exportation a réussi. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1293 Répétition d'une exportation par lot Si certains éléments de la File d'exportation ont été annulés ou arrêtés en raison d'une erreur, ils peuvent être replacés dans la file à l'aide du menu contextuel. L'état d'un élément peut être modifié à tout moment, de “File d'attente” à “Terminé” ou de “Erreur” à “File d'attente”. Un élément qui a par exemple été annulé avant la fin de son exportation peut à nouveau être placé dans “File d'attente”, puis réexporté. Pour modifier l'état d'éléments de la file d'exportation : m Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez dans la colonne État de l'élément à modifier, puis choisissez un état dans le menu qui apparaît. Ouverture de fichiers exportés par lot dans le Visualiseur Une fois l'exportation par lot d'un élément réalisée, vous pouvez ouvrir cet élément dans le Visualiseur. Pour ouvrir des fichiers exportés par lot dans le Visualiseur : m Dans la fenêtre File d'exportation, sélectionnez un élément, puis cliquez sur Voir exportation. L'état de l'élément sélectionné doit être “Terminé”. Sélectionnez l'élément àexportation. visualiser. Cliquez ensuite sur Voir Chaque élément apparaît dans une fenêtre de Visualiseur distincte. 1294 Chapitre 28 CHAPITRE 29 Utilisation des listes EDL et des listes de lot Pour recréer plus facilement votre séquence montée sur d'autres systèmes, vous pouvez recourir à une liste EDL (Edit Decision List) et à une liste de capture par lot. Pour comprendre l'intérêt de ces deux listes, ainsi que leur rôle, une brève présentation du processus de montage est nécessaire. Présentation du processus de montage En règle générale, le montage vidéo se fait en deux étapes : montage offline et montage online. La plus grande partie du montage s'effectuait hors ligne sur des systèmes abordables de qualité modeste, souvent à l'aide de systèmes VHS bande-à-bande où des incrustations représentaient le code temporel des bandes source originales. La plupart des décisions éditoriales qui prennent beaucoup de temps étaient exécutées à faible coût, puis transcrites sur papier au moyen des incrustations de code temporel de la vidéo. Cette copie papier s'appelait Edit Decision List ou liste EDL. Le projet passait ensuite à la phase de montage online. Un monteur en ligne recréait alors le “montage papier” sur du matériel haute qualité plus onéreux, à l'aide des bandes source originales. Grâce aux premiers systèmes de montage non linéaire sur ordinateur, le montage offline s'est vu grandement simplifié. Ces systèmes ont apporté davantage de souplesse aux opérations de montage et automatisé le processus de préservation du code temporel nécessaire à la création de la liste EDL finale. Le passage de la phase offline à la phase online a ainsi été facilité, mais la phase de recréation du montage à partir des bandes source n'a pas été éliminée. Aujourd'hui, ce processus de montage en deux phases est souvent inutile, car elles peuvent être effectuées sur des systèmes de montage sur ordinateur. La qualité visuelle produite par les systèmes de montage non linéaire actuels, notamment Final Cut Pro, avec une carte de capture vidéo compatible est souvent suffisamment bonne pour qu'un produit final soit transféré directement sur bande à partir d'un ordinateur. En dépit de cela, il existe toujours certaines situations où l'on souhaite exporter une liste EDL pour recréer une séquence Final Cut Pro à l'aide d'un autre système de montage. Différences entre listes EDL et listes de capture par lot Une liste EDL décrit l'ensemble d'une séquence montée. Dès que vous importez une liste EDL dans Final Cut Pro, la séquence qui y est décrite est automatiquement créée. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après, “Compréhension des listes EDL”. Une liste de lot est une liste plus simple qui décrit les clips utilisés dans votre projet. Une fois que vous avez importé une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, votre projet contient une série de clips offline, un pour chacune des entrées de la liste de capture par lot. Vous devez ensuite recapturer ou lier à nouveau les clips pour utiliser les données. Pour plus d'informations sur l'importation et l'exportation de listes de capture par lot, consultez la section “Utilisation de listes de lots” à la page 1313. Compréhension des listes EDL Les listes EDL décrivent un montage de la façon la plus simple qui soit. Une liste EDL est un fichier texte ASCII dans lequel chaque plan de votre séquence montée est représenté par deux paires de points d'entrée et de sortie. L'une décrit l'emplacement des points d'entrée sur la bande source. L'autre décrit où doit se placer ce montage sur la bande maître. Les bandes source désignent les bandes originales à l'aide desquelles vous avez procédé à la capture (elles sont similaires aux clips dans Final Cut Pro). La bande maître désigne la bande finale produite lors de la séance de montage online (elle est similaire à une séquence dans Final Cut Pro). Les systèmes bande-à-bande calent le plan suivant à monter à partir de la bande source sur la platine source, puis le copient à l'endroit désigné de la bande maître de la platine d'enregistrement. La liste EDL est conçue pour être utilisée par les contrôleurs de montage dans les suites de montage bande-à-bande et autres systèmes de montage non linéaire susceptibles de ne pas reconnaître le format Final Cut Pro. Pour les monteurs, le recours à une liste EDL constitue un moyen de transposer leur séquence d'un système de montage à un autre, afin de pouvoir terminer leur montage (le mettre online) ou poursuivre leur activités sur un autre système. 1296 Chapitre 29 Montage dans une séquence Les listes EDL ont été développées pour les anciens systèmes bande-à-bande, dont les capacités étaient limitées. Par conséquent, elles ne décrivent de nos jours qu'un éventail restreint de montages, transitions et pistes. Bien que les systèmes de montage non linéaire actuels offrent désormais une large gamme de transitions, filtres et effets spéciaux, le format EDL reflète la simplicité des anciens systèmes. En raison de la simplicité inhérente aux listes EDL, ce qui est possible dans une séquence Final Cut Pro n'apparaît pas en totalité comme escompté dans une liste EDL exportée. Les filtres, réglages de l'onglet Animation, les multiples pistes composites et les transitions non standard n'apparaissent pas dans une liste EDL, sauf sous forme de remarques pour référence. Par exemple, tout effet autre qu'un fondu enchaîné ou un balayage simple est rapporté au plus proche motif de balayage standard SMPTE. Partie d'une liste EDL Important Si vous attribuez des noms comportant des caractères bi-octets à des disques et des dossiers, Final Cut Pro risque de ne pas pouvoir exporter ou importer de listes EDL. Pour pallier ce problème, exportez ou importez des disques et des dossiers dont les noms ne comportent pas de caractères bi-octets. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1297 À propos des formats EDL L'un des formats les plus courants est CMX 3600. Contrôlez le matériel sur lequel vous allez mettre votre projet online pour connaître le format le mieux adapté à votre programme. Le format EDL que vous choisissez affecte la façon dont vous nommez vos bobines, disposez votre audio et organisez vos séquences montées. Final Cut Pro gère les formats EDL suivants : m CMX 340 m CMX 3600 m Sony 5000 m Sony 9100 m GVG 4 Plus Maintien de la simplicité des séquences pour l'exportation comme listes EDL Il est préférable d'éviter que votre séquence soit trop complexe si vous planifiez de l'exporter comme liste EDL. De nombreux effets n'apparaîtront pas comme prévu dans la liste EDL. Les effets qui peuvent être source de complication sont : m séquences imbriquées m séquences multicouches m réglages de l'onglet Animation m filtres m transitions non SMPTE Remarque : pour simplifier les choses, utilisez le mode Station de découpage qui désactive de nombreuses options avancées posant des problèmes de conversion dans une liste EDL. Pour voir quel sera l'aspect de votre EDL, vous pouvez créer une copie de votre séquence montée finale et la simplifier. Supprimez dans la copie les réglages d'animation, filtres, transitions non standard et segments multicouches. Ensuite, exportez une EDL et ouvrez-la pour voir comment les éléments sont exportés. Vous devez également rendre et transférer sur bande votre séquence originale, non simplifiée. Intégrez cette bande à la session en ligne, ainsi que votre liste EDL comme référence. Le monteur peut se servir de la séquence originale pour revérifier le montage et recréer des choses que la liste EDL ne peut décrire. 1298 Chapitre 29 Informations figurant dans la liste EDL Les listes EDL sont destinées à être utilisées dans les salles de montage bande-à-bande qui emploient un contrôleur de montage afin de coordonner jusqu'à trois platines et un commutateur vidéo. Ce fichier texte ASCII répertorie les points initiaux et de montage de chaque clip ou source en indiquant où ces derniers doivent se placer chronologiquement sur la bande maître. Les transitions y figurent également. Seules deux pistes vidéo ( V1 et une super piste) peuvent être exportées, accompagnées de 2 ou 4 pistes audio, selon le format sélectionné. Final Cut Pro ne peut exporter qu'une seule EDL à la fois, ce qui représente une séquence unique. Chaque ligne de l'EDL peut contenir les informations suivantes, dans cet ordre. Informations sur le titre et le code temporel Les deux premières lignes d'une liste EDL contiennent le titre de la séquence et le type de code temporel, Drop Frame ou Non-drop Frame. Numéro d'événement Le premier numéro indique le numéro d'événement, qui garantit la réalisation de tous les montages dans l'ordre indiqué. Nom de la bobine Le second numéro est un nom de bobine qui décrit la bobine sur laquelle se trouve le clip. Si un clip n'a pas de nom de bobine, AX est employé. Cette abréviation signifie “auxiliaire” et indique que l'élément provient d'une source autre qu'une bande. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1299 Type de piste Le troisième élément répertorie les pistes utilisées sur la platine d'enregistrement. m V : vidéo m A : audio (certains formats EDL les nomment 1 ou 2) m A2 : audio 2 m AA : les deux canaux audio Une seule piste vidéo est exportée. Une seconde piste peut être exportée comme piste clé, toujours appelée V2. Transition Le quatrième élément est une lettre représentant le type de transition, suivie de la durée de cette transition en nombre d'images. m C : coupure. Une coupure nette d'un plan à un autre. m D : fondu. Un fondu enchaîné du plan précédent au plan actuel. m W : balayage. La transition est suivie d'un code qui indique le type de balayage standard. m K : montage clé. Les clips de la piste 2 sont représentés de cette manière. Valeurs des codes temporels m Montage par coupes seules: ces valeurs représentent les points d'entrée et de sortie du clip de la bande source d'origine, suivis des points d'entrée et de sortie du clip à monter sur la bande maître finale de la platine vidéo. Pour un montage par coupes seules standard : m 1ère valeur : code temporel initial sur la bande source originale m 2ème valeur : code temporel final sur la bande source originale m 3ème valeur : code temporel initial sur la bande maître m 4ème valeur : code temporel final sur la bande maître m Montages à l'aide de transitions : les montages qui appliquent une transition au lieu d'une coupure nette occupent deux lignes dans la liste EDL. La première indique le plan utilisé au début de la transition, généralement la dernière partie du plan précédent. La seconde correspond au plan faisant l'objet de la transition. Sur les systèmes de montage bande-à-bande, les bandes qui contiennent les deux plans sont chargées dans deux platines vidéo, à savoir platine A et platine B. Pour effectuer un fondu ou un balayage, le contrôleur de montage déclenche les deux platines simultanément et emploie un commutateur vidéo matériel pour créer l'effet de transition lors de l'enregistrement sur la bande maître finale. 1300 Chapitre 29 Lorsque deux plans formant une transition se trouvent sur la même bobine, Final Cut Pro génère une liste de bobine B. Cette liste est une mini-EDL qui monte sur une nouvelle bande maître tous les seconds plans utilisés dans des transitions. Cette nouvelle bande sert de référence dès que cette transition survient. La première ligne montre un montage jusqu'au point où la transition ou clip 2 commencera. Il y a deux lignes, chacune portant le même numéro d'événement. Des notes de transition sont également présentes. La première note de nom de clip désigne le clip sortant, la seconde le clip entrant. m Montage séparé : les montages séparés, pour lesquels la vidéo et l'audio ont des points d'entrée et de sortie distincts, sont représentés par trois lignes. La première indique quelle piste est retardée et de combien, la seconde indique la piste (audio ou vidéo) lue durant la totalité de la durée du montage, et la troisième contient la piste retardée. Notes Entre les lignes peuvent figurer des notes qui sont facultatives. Les remarques permettent de décrire tout élément d'une liste EDL, y compris les éléments peu courants. Création d'une liste EDL plus élaborée Des moyens permettant d'améliorer la création d'une liste EDL peuvent être mis en oeuvre avant la capture de la vidéo et au cours du montage. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après, “Avant de capturer la vidéo” et “Lors du montage” à la page 1304. Avant de capturer la vidéo Si vous pensez exporter une liste EDL, procédez comme suit avant de capturer votre premier clip vidéo afin que la conversion de votre séquence Final Cut Pro en liste EDL se déroule correctement. m Étalonnez votre code temporel. m Classez les bandes source avec des noms de bobine uniques. m Ne dépassez pas 25 caractères pour les noms de clips. Étalonnez votre code temporel La précision du code temporel que vous avez capturé est extrêmement importante lorsque vous exportez une liste EDL. Pour qu'une liste EDL s'exporte avec précision, le code temporel des fichiers que vous capturez sur disque doit correspondre au code temporel de la bande source. Si le code temporel est inexact, les montages online ne concorderont pas avec les coupures offline originales. Le monteur online peut certes y remédier, mais en perdant un temps précieux. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1301 Le code temporel utilisé par Final Cut Pro lors de l'exportation de listes EDL est affiché dans la colonne Code temporel source du Navigateur. Vous pouvez modifier ces informations de code temporel, mais dans ce cas, le code temporel du fichier source change également et affecte tout projet et toutes séquences qui utilisent ce clip. Vérifiez votre code temporel initial. Veillez à étalonner votre code temporel entrant afin qu'il concorde précisément avec le flux vidéo capturé. Pour plus d'informations sur l'étalonnage de votre code temporel, consultez la section “Étalonnage du signal de code temporel” à la page 278. Classez les bandes source avec des noms de bobine uniques Chaque bande utilisée pour la capture doit être affectée d'un nom de bobine unique, figurant physiquement sur cette bobine pour référence. Il s'agit du numéro que vous taperez dans le champ Bobine de la fenêtre “Consigner et capturer” lors de la consignation de vos plans. Il est crucial d'entrer un numéro de bobine correct lors de la consignation de nouveaux clips, afin que Final Cut Pro capture le clip adéquat sur la bande appropriée durant le processus de capture par lot. Avec le matériel vidéo professionnel, il est souvent possible d'enregistrer des bandes avec du code temporel programmable par l'utilisateur. Le code temporel programmable par l'utilisateur signifie qu'un vidéaste peut taper un numéro de code temporel initial compris entre l'heure 01 et l'heure 23 (pour la majorité des systèmes) avant de procéder à un enregistrement. Ceci facilite la consignation, car le numéro de bobine correspond à l'heure initiale du code temporel sur la bande. (Les professionnels filment rarement avec des bandes de plus d'une heure, si bien qu'il y a rarement plus d'une heure de données sur une bande.) L'attribution de noms spécifiques aux bobines est particulièrement importante avec le format Mini-DV. Le matériel Mini-DV n'offre généralement pas la capacité d'enregistrer avec du code temporel programmable par l'utilisateur. En conséquence, toute bande Mini-DV commence à 00:00:00:00. En outre, si votre bande comporte une rupture de code temporel, ce dernier risque de se réinitialiser sur 00:00:00:00. Dans ce cas, plusieurs bobines peuvent effectivement être associées à la même bande, la première moitié de la bande allant de 00:00:00:00 à 00:30:00:00 et la seconde allant également de 00:00:00:00 à 00:30:00:00. La procédure ci-dessous vous permet de capturer correctement vos données. 1302 Chapitre 29 Chaque format EDL impose des restrictions différentes à la façon dont vous identifiez vos bandes. Pour chaque bande, basez les noms de bobine sur le tableau suivant : Système Longueur de nom de bobine Caractères de nom de bobine CMX 340 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 253 maximum CMX 3600 8 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 GVG 4 Plus 6 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 Sony 5000 1 à 3 caractères Nombres jusqu'à 998 maximum Sony 9100 6 caractères Majuscules ; chiffres de 0 à 9 ; soulignement (_) Pour identifier les bandes possédant plusieurs noms de bobines : 1 Étiquetez chaque moitié de la bande avec son numéro de bobine, puis consignez chaque moitié séparément, comme si elle se trouvait sur sa propre bande. Par exemple, nommez la première moitié de la bobine 003a, puis la seconde 003b. Tapez un nom de bobine ici. 2 Durant la capture par lot, lorsqu'un message demande d'insérer la bobine suivante, calez la bande sur la moitié de bande concernée. Si vous avez entré un nom de bobine incorrect lors de la consignation d'un clip, vous pouvez le modifier dans le Navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l'élément. Pour modifier le nom de bobine dans le Navigateur : 1 Sélectionnez un clip, puis cliquez dans la colonne Bobine tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée. Pour changer le nom de bobine de plusieurs clips à la fois, sélectionnez plusieurs clips dans le Navigateur. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection d'éléments dans le Navigateur” à la page 203. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1303 2 Choisissez le nom de bobine correct dans le menu. Toutes les bobines utilisées dans le projet actuel sont affichées. La bobine sélectionnée est affectée soit au clip seul, soit à tous les clips sélectionnés. Ces informations sont transférées sur les fichiers originaux stockés sur disque et se traduisent par un changement global de tous les projets qui utilisent ce clip. Important Si vous changez de formats EDL, vos noms de bobines ne seront plus correctement formatés. Final Cut Pro remplace automatiquement toute affectation de bobine incorrecte, puis insère une remarque dans la liste EDL signalant l'ancien et le nouveau nom de la bobine. Choisissez des noms de clips de moins de 25 caractères Les noms de clips sont exportés vers une liste EDL sous forme de remarques. Lorsque vous consignez des clips, assurez-vous que leurs noms ne comptent pas plus de 25 caractères. Sinon, lors de la recapture de ces données, Final Cut Pro risque de capturer le clip incorrect, et vous pouvez obtenir des résultats inattendus dans votre séquence. Lors du montage Après avoir capturé tous vos clips, procédez comme suit lors du montage afin de faciliter l'exportation de la liste EDL. m Sachez combien de montages comporte votre séquence. m N'appliquez des transitions qu'à la piste V1. m Vérifiez le nombre de pistes audio. m Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio. m Évitez les séquences imbriquées et les transitions vidéo non standard. m Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages de vitesse. 1304 Chapitre 29 Sachez combien de montages comporte votre séquence Les listes EDL reposent sur le nombre de raccords utilisés dans une séquence. Une séquence longue n'implique pas nécessairement une liste EDL longue. Une séquence de 15 minutes comportant 450 raccords produit une EDL plus longue qu'une séquence de deux heures n'en comportant que trois. Des formats EDL différents permettent des longueurs de projets ou des nombres de raccords variés dans votre séquence. Final Cut Pro exporte une liste EDL quels que soient la longueur de votre séquence et le nombre de raccords qu'elle contient. Si votre séquence compte davantage de raccords que le nombre autorisé par le format EDL sélectionné, Final Cut Pro crée automatiquement des listes EDL supplémentaires, en fonction du nombre total de points. Ci-après figure le nombre maximum de raccords, ou événements, permis par divers formats EDL. m CMX 340, CMX 3600 et Sony 5000 : 999 m Sony 9100 et GVG 4 Plus : 9999 N'appliquez des transitions qu'à la piste V1 Une piste vidéo superposée, ou toute piste différente de V1, est appelée piste clé dans une liste EDL. Une seule piste clé peut figurer dans une liste EDL, de sorte que les informations des pistes V1 et V2 apparaissent uniquement dans une liste EDL exportée. Les transitions sur la piste V2, interdites dans les listes EDL, sont ignorées. Si vous souhaitez effectuer une transition sur la piste V2, appliquez le repère d'opacité pour effectuer un fondu V2 vers le haut et le bas. Les images clé d'opacité dans la Chronologie sont converties en valeurs et emplacements et sont indiquées comme Niveau clé dans les remarques de la liste EDL exportée. Ces valeurs sont basées sur le code temporel de la bande maître et sont utilisées par un commutateur vidéo. Certains systèmes en ligne peuvent convertir ces valeurs en vue de l'utilisation automatique par certains commutateurs, mais elles sont plus communément employées uniquement comme notes destinées au monteur lors d'une session online. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1305 Vérifiez le nombre de pistes audio Final Cut Pro gère jusqu'à 99 pistes audio dans une séquence. En revanche, les listes EDL n'acceptent que deux ou quatre pistes audio, selon le format EDL et vidéo que vous utilisez. Format EDL Nombre de pistes audio CMX 340 2 CMX 3600 4 Sony 5000 2 Sony 9100 4 GVG 4 Plus 4 Si votre séquence compte plus de quatre pistes, il se peut que vous deviez exporter des listes EDL séparées. Pour cela, exportez simplement une liste EDL. Copiez votre séquence et supprimez tout, excepté les pistes audio qui n'étaient pas incluses dans la première EDL. Ensuite, exportez une EDL uniquement pour cette version audio. Ne vous fiez pas aux niveaux de mixage audio Les niveaux audio mixés, représentés par des repères audio dans la Chronologie, sont des remarques dans la liste EDL utilisées comme référence par le monteur online. Cependant, seuls quelques systèmes online peuvent convertir ces notes en mixage automatisé. Évitez les séquences imbriquées Les séquences imbriquées, qui correspondent à des séquences contenues dans une séquence, ne doivent pas être utilisées lors de l'exportation d'une liste EDL. Les séquences imbriquées, qui peuvent compter un nombre quelconque de pistes, s'utilisent normalement pour les séquences d'effets. Néanmoins, les listes EDL n'acceptant que deux pistes vidéo et quatre pistes audio maximum, Final Cut Pro ne peut convertir correctement une séquence imbriquée pour l'utiliser dans une EDL. Pour éviter toute confusion, vous pouvez créer un double de votre séquence montée et simplifier les sections comportant des séquences imbriquées. 1306 Chapitre 29 Pour simplifier une séquence imbriquée afin d'exporter une EDL : 1 Faites un double de votre séquence montée. 2 Dans le double de la séquence, supprimez toutes les séquences imbriquées. 3 Remplacez les séquences imbriquées par deux pistes vidéo et quatre audio correspondant approximativement à votre montage. 4 Exportez cette séquence comme liste EDL. Pour plus d'informations, consultez la section “Exportation d'une liste EDL” à la page 1308. Le monteur en ligne recréera ce que vous désirez lors de la session online. Évitez les transitions vidéo non standard Final Cut Pro est doté de 43 transitions, mais les listes EDL peuvent en reconnaître uniquement une partie (principalement le fondu enchaîné et divers balayages). Si vous appliquez d'autres transitions, Final Cut Pro les remplace automatiquement par le type de transition le plus proche. Pour plus d'informations, consultez l'annexe E, intitulée “Codes de transition pour l'exportation EDL”. Soyez vigilant lorsque vous utilisez des images fixes et des réglages de vitesse Si vous utilisez des images fixes, attribuez-leur des noms de bobines différents. Il est judicieux d'identifier les clips source provenant d'images fixes. Pour de meilleurs résultats, il est également conseillé de maintenir les réglages de vitesse à des pourcentages pairs. Appliquez par exemple 50 % au lieu de 57 %. Si vous comptez exporter votre liste EDL pour un montage online à partir d'une bande, ceci peut s'avérer important. Certaines platines vidéo fonctionnent correctement pour une plage de vitesses donnée, qu'il s'agisse d'une animation lente ou rapide. Demandez à votre monteur online la liste des vitesses possibles. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1307 Exportation d'une liste EDL Vous pouvez exporter une liste EDL à partir de toute séquence sélectionnée. Évitez de sélectionner plusieurs séquences car vous ne pouvez en exporter qu'une seule à la fois. Pour exporter une séquence en tant que liste EDL : 1 Sélectionnez une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez-la dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis sélectionnez EDL dans le sous-menu. 3 Sélectionnez vos réglages, puis cliquez sur OK. 1308 Chapitre 29 m Titre de l'EDL : ce titre, qui apparaît sur la première ligne de la liste EDL, est limité à une longueur comprise entre 60 et 77 caractères, en fonction du format EDL. Le nom de la séquence est attribué par défaut. La modification du titre de l'EDL n'affecte pas le nom de fichier de la liste EDL exportée. m Format : choisissez un format pour le système que vous utiliserez pour recréer votre montage. Plusieurs types de contrôleurs de montage peuvent utiliser différents formats EDL. Pour savoir lequel utiliser, adressez-vous à votre studio de montage online. m Tri : choisissez une option de tri de vos clips dans le menu local. m Maître, audio fusionné : les clips apparaissent dans le même que ordre dans la séquence. Les clips audio qui commencent et finissent ensemble sont fusionnés sur une seule ligne, dans la mesure du possible. m Source, audio fusionné : les clips sont ordonnés selon leur disposition dans les bandes source originales. L'événement numéro 1 est le premier code temporel initial sur la bobine possédant le plus petit numéro. Ce réglage vous permet de transposer rapidement et simultanément tous les montages d'une même bobine, ce qui vous évite de changer continuellement de bobine. m Piste vidéo cible : ce réglage n'exporte que la piste cible, en ignorant la piste vidéo clé. Ceci exporte une seule piste vidéo d'une séquence, option pratique si vous souhaitez ne pas encombrer votre EDL avec de nombreux raccords clés. Vous pouvez ensuite créer une EDL séparée contenant uniquement les raccords clés pour que le monteur online s'en serve comme référence. Cette option s'avère également utile pour exporter des pistes vidéo supérieures à la piste V2, qui autrement ne sont pas exportées dans une liste EDL. Remarque : cette option n'affecte pas l'exportation de pistes audio. m Omettre les transitions : cochez cette case pour ignorer toutes les transitions de votre séquence, afin que la liste EDL comporte des coupes seules. Votre EDL reste aussi simple que possible afin que les transitions ne compliquent pas votre session online. Le monteur online peut créer les transitions nécessaires. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1309 m Conflits de bobines : choisissez le mode de traitement de conflits. m Raccords de bobine B : lorsque deux plans formant une transition se trouvent sur la même bobine, Final Cut Pro génère une liste de bobine B. Cette liste est une mini-EDL qui monte sur une nouvelle bande maître tous les seconds plans utilisés dans des transitions. Des renvois à cette nouvelle bande peuvent être incorporés à la liste EDL principale chaque fois que ce type de transition survient. m Pré-lecture des raccords : si vous sélectionnez cette option, certaines platines vidéonumériques haut de gamme peuvent effectuer des fondus à l'aide d'une seule platine source. Par exemple, les platines aux formats D1, D2 et Digital Betacam sont disponibles avec une option de prélecture. Avant d'activer cette option, contactez votre studio de montage online. m Raccords génériques : cette option peut s'avérer utile si vous souhaitez passer d'un système de montage non linéaire à un autre. Aucun numéro de bobine n'est modifié (comme avec les deux autres options). m Remarques EDL : les informations provenant des options sélectionnées sont sauvegardées comme des remarques dans la liste EDL. m Nom du clip : le nom du clip apparaît dans la ligne d'événement. Si la ligne d'événement décrit une transition, la première remarque désigne le premier clip et la seconde le second clip. m Filtres : décrit les filtres appliqués à un clip dans la séquence. m Commentaires 4 : informations provenant de la colonne Commentaires 4 du Navigateur. Ceci permet aux éditeurs offline de donner des indications au monteur online sur les entrées compliquées de la liste. m Niveaux vidéo : niveaux vidéo clé ou niveaux d'opacité situés sur la piste V2 avec les images clé lorsqu'elles varient, ainsi que le positionnement de la variation selon le code temporel de la bande maître. Les courbes de Bézier utilisées pour les transitions d'une image clé à la suivante sont ignorées. m Niveaux audio : le niveau audio varie en fonction des images clé. Le positionnement de la variation est situé sur le code temporel de la bande maître. m Maître : détermine les réglages de la bande maître. m Heure initiale : il s'agit du code temporel du début de la bande maître de la platine d'enregistrement. Il emploie par défaut le code temporel initial de la séquence. m Drop Frame : définit si le code temporel de la bande maître en cours de montage est de type Drop Frame ou Non-Drop Frame. Il s'agit du premier élément apparaissant sous le titre dans l'EDL. Il emploie par défaut le type de code temporel de la séquence que vous exportez. m Association audio : déterminez les canaux audio de votre séquence à monter et sur laquelle des quatre pistes de la bande maître. En fonction du format sélectionné, vous pouvez associer deux ou quatre canaux audio EDL. 1310 Chapitre 29 Les canaux peuvent être exportés à l'aide de toutes les combinaisons imaginables et à partir de chacune des pistes audio de votre séquence. Par exemple, la piste audio 5 de votre séquence peut être réassociée à la piste audio 2 dans la liste EDL. Ainsi, l'ensemble de la piste 5 de votre séquence originale est montée sur la piste 2 de la bande maître. 4 Choisissez un emplacement et tapez un nom pour le fichier, puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. 5 Si vous n'avez pas sélectionné l'option Prélecture des raccords, une autre zone de dialogue peut apparaître pour vous permettre d'attribuer un nom et de choisir un emplacement pour une deuxième liste EDL pour la liste de bobine B. Choisissez un emplacement pour enregistrer le second fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1311 Si votre séquence excède le nombre d'événements autorisés pour le format spécifié, Final Cut Pro crée des fichiers EDL supplémentaires. Si un message d'erreur apparaît : une liste EDL ne peut pas toujours être exportée dans le format spécifié. Essayez de changer les options et de l'exporter à nouveau. Le cas échéant, simplifiez davantage votre séquence et essayez de nouveau. Réviser une liste EDL Après avoir exporté une liste EDL, vous pouvez ouvrir le fichier texte, puis réviser son contenu. Important Il est préférable d'éviter d'effectuer des changements dans le contenu de ce fichier. Si vous modifiez la liste EDL, assurez-vous de ne pas changer le formatage afin qu'elle puisse être interprétée correctement. Pour ouvrir une liste EDL : 1 Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. 2 Localisez le fichier EDL, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir. Localisez le fichier EDL, puis cliquez sur Ouvrir. Pour plus d'informations sur le contenu d'une liste EDL, consultez la section “Informations figurant dans la liste EDL” à la page 1299. 1312 Chapitre 29 Utiliser EDL Access avec des disquettes RT-11 Il peut arriver que vous soyez obligé de fournir votre liste EDL sur disquette à votre monteur online. Les systèmes de montage fabriqués par CMX et GVG (Grass Valley Group) utilisent des disquettes double-densité de 720 ko, formatées avec RT-11, un système de fichier dont le nom est déposé. EDL Access™ de FocalPoint Systems, Inc. est une application Mac OS que vous pouvez utiliser pour formater, lire et écrire sur des disquettes formatées RT-11 pour l'échange de fichiers avec ces systèmes de montage. EDL Access est inclus sur le CD-ROM Final Cut Pro. Vous pouvez l'utiliser pour copier un fichier EDL sur ou à partir d'une disquette formatée RT-11, conçue pour un lecteur de disquettes USB de tierce partie. Les systèmes de montage fabriqués par Sony Corporation utilisent le format de fichiers DOS. Avec ces systèmes, vous pouvez copier un fichier EDL directement sur une disquette formatée DOS. Utilisation de listes de lots Une liste de lots, également appelée liste de capture par lot, est un fichier texte délimité par des tabulations contenant des informations sur les clips que vous souhaitez capturer et utiliser pour votre projet. L'entrée ou la consignation de ces informations à l'aide d'un ordinateur, ce qui facilite leur reformatage pour les utiliser dans Final Cut Pro, est de plus en plus fréquente. Si vous disposez d'un caméscope et d'une copie d'un tableur ou d'un traitement de texte tel que AppleWorks, vous pourrez facilement consigner des bandes à capturer et ce, même si Final Cut Pro n'est pas installé sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser les listes de lots de différentes manières : m Les producteurs et les réalisateurs peuvent créer une liste des sélections que vous devrez monter, vous épargnant ainsi la révision fastidieuse de longues prises. m L'assistant caméraman peut consigner les points d'entrée et de sortie des prises et noter si le réalisateur en a été satisfait pour chacune d'entre elles. m Vous pouvez consigner du matériel sur un poste utilisant Final Cut Pro et effectuer des importations et des captures sur un autre poste. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1313 Vous pouvez créer une liste de lots à l'aide d'un tableur ou d'un traitement de texte. Les tableurs étant prévus pour entrer des lignes et de colonnes de données, ils constituent les programmes les plus simples à utiliser pour créer des listes de capture par lots. Toutefois, même un programme très simple tel que SimpleText fonctionne si vous utilisez des tabulations à la place des espaces pour séparer les entrées de votre liste. affichée dans un tableur Liste de capture par lot Créer des listes de lots Vous pouvez créer une liste de capture par lot à l'aide d'un tableur ou d'un traitement de texte, ou bien exporter une liste de lots à partir de Final Cut Pro en vue de l'utiliser comme modèle. Utilisation d'un tableur ou d'un traitement de texte pour créer une liste de lots Si vous avez consigné des clips dans une application de montage non linéaire et souhaitez monter votre projet dans Final Cut Pro, vous pouvez créer une liste de lots à l'aide d'une autre application, puis importer cette liste dans Final Cut Pro. Vous pourrez ainsi capturer les données et les monter dans Final Cut Pro. Pour créer une liste de lots, tous les types de tableurs et de traitements de texte peuvent être utilisés. Si vous formatez votre liste correctement, en respectant les lignes et les colonnes requises par Final Cut Pro, vous pourrez facilement importer une liste de capture par lot créée dans une autre application. Procédez comme suit : m La première ligne de votre feuille de calcul ou de votre document doit comporter des noms de champs correspondant exactement aux titres des colonnes dans le Navigateur. Il est inutile de consigner chacune des colonnes du Navigateur. Cependant, les en-têtes Bobine, Nom, Début de données et Fin de données doivent impérativement y figurer. Remarque : dans les listes de capture par lot créées pour Final Cut Pro 1.2.5 ou toute version antérieure, les colonnes Début de données et Fin de données étaient précédemment appelés Entrée et Sortie. Si vous utilisez une liste de ce type, modifiez les titres des colonnes Entrée et Sortie en Début de données et Fin de données. Dans le cas contraire, l'importation de vos clips ne se déroulera pas correctement. m Toutes les entrées doivent être délimitées par des tabulations. Tableur formaté correctement pour une liste de lots Utiliser une fichier exporté à partir de Final Cut Pro Exportez une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, puis utilisez cette liste comme guide pour garantir un formatage correct d'une liste de capture par lot. Exportez une liste contenant les colonnes de Navigateur que vous souhaitez puis ouvrez-la dans un éditeur de texte ou un tableur. La structure principale de la liste est établie et prête à être utilisée comme modèle. Pour plus de détails, consultez la section suivante “Exportation d'une liste de lots”. Vous pouvez ensuite consigner les informations concernant tous les clips que vous voulez capturer à partir de diverses bandes source et enregistrer la liste comme un fichier de texte simple délimité par des tabulations. Exportation d'une liste de lots Si vous souhaitez capturer à nouveau vos clips dans un autre système de montage, vous pouvez exporter une liste de lots à partir de Final Cut Pro. Vous pouvez également exporter cette liste pour l'utiliser comme modèle afin de créer votre propre liste de lots pour un autre projet. Pour exporter une séquence en tant que liste de lots : 1 Cliquez dans le Navigateur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Présenter par liste dans le menu. 2 Sélectionnez l'onglet d'un projet ou ouvrez un chutier dans la fenêtre. 3 Ordonnez les colonnes du Navigateur selon l'ordre d'exportation souhaité pour les informations. Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1315 Toutes les colonnes visibles sont incluses dans la liste de lots exportée. m Pour masquer une colonne : Cliquez sur l'en-tête de la colonne, puis sélectionnez Masquer la colonne dans le menu. m Pour afficher une colonne masquée : cliquez sur n'importe quel en-tête de colonne, puis sélectionnez Afficher “Nom de colonne” dans le menu, “Nom de colonne” correspondant au nom de la colonne masquée. On aura par exemple Afficher Durée ou Afficher Commentaire 2. 4 Sélectionnez Exporter dans le menu Fichier, puis choisissez Liste de lot dans le sous-menu. 5 Sélectionnez un emplacement et attribuez un nom à la liste. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. 6 Choisissez une option dans le menu local Format. 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 1316 Chapitre 29 CHAPITRE 30 À propos de l'exportation audio OMF et multipiste Votre montage terminé, vous pouvez exporter sur bande votre séquence vidéo montée à partir de votre propre studio. Vous pouvez également finaliser votre audio dans des installations de post-production. Nombreux sont les monteurs vidéo qui se concentrent en premier lieu sur les pistes de dialogue et vidéo de leur montage, et stockent des pistes de travail contenant audio et effets à des fins de référence. Ils chargent par la suite un monteur audio spécialisé de l'amélioration de leurs pistes audio. Cette dernière opération consiste à peaufiner les niveaux sonores en réenregistrant les mauvais passages des dialogues, en enregistrant et en ajoutant de la narration, de la musique et des effets sonores, puis en procédant à un mixage de haute qualité. Étant donné que les studios de post-production audio emploient des stations numériques DAW spéciales , il est important de livrer vos séquences audio montées, afin qu'elles soient rapidement exploitables, le studio ne recréant qu'un minimum. Vous pouvez exporter vos pistes audio pour le travail de post-production en tant que : m Liste EDL m Fichiers AIFF m Fichiers audio OMF Exportation de pistes audio comme liste EDL Si vous avez l'intention d'envoyer uniquement le dialogue monté et les données synchronisées à partir de vos bandes sources, vous pouvez exporter vos montages audio sous la forme d'une liste EDL. Une liste EDL (Edit Decision List) est un fichier texte contenant les informations sur le montage et les clips d'une séquence. Dans ce cas, elle n'inclut que les informations sur l'audio de votre séquence. Les listes EDL décrivent les clips capturés à l'aide du code temporel uniquement et peuvent traiter un maximum de quatre canaux audio. Si certaines de vos données sont dépourvues de code temporel (par exemple si vous avez importé une piste d'un CD), vous devez enregistrer votre musique et vos effets sonores sur un appareil vidéo ou audio contrôlable par code temporel si vous voulez exporter une EDL. Si votre projet comporte plus de quatre pistes audio, vous devez exporter plusieurs listes EDL et les faire collationner par votre monteur audio. L'exportation d'une liste EDL permet à votre monteur audio de réenregistrer votre audio source à l'aide d'un matériel de meilleure qualité et ainsi d'améliorer le son de votre projet. L'inconvénient inhérent à l'utilisation de listes EDL est que votre monteur audio risque d'avoir à réeffectuer la totalité du montage des éventuels clips audio enregistrés sans code temporel, à l'aide d'une copie de votre séquence exportée sur bande. Pour plus d'informations sur l'exportation des listes EDL, consultez le chapitre 29, intitulé “Utilisation des listes EDL et des listes de lot”. Exportation de pistes audio comme fichiers AIFF Si votre séquence comporte une quantité importante d'audio source qui n'a pas été capturé avec le code temporel ou si vous devez exporter votre audio sur un appareil non doté de fonctions d'importation OMF, vous pouvez exporter la totalité de vos pistes audio comme des fichiers AIFF. Ces fichiers peuvent ensuite être importés dans des applications qui gèrent plusieurs pistes de fichiers AIFF. Toutefois, cette méthode ne préserve pas vos raccords, car tous les clips audio de votre séquence sont exportés comme un seul fichier AIFF. Votre monteur audio doit ensuite réaliser le montage audio global. Avant d'exporter des fichiers AIFF, faites un double de votre séquence, puis utilisez cette copie lors de la procédure d'exportation. En cas de problème, la séquence montée originale demeurera intacte. 1318 Chapitre 30 Préparation de l'exportation de fichiers AIFF Étape 1 : duplication de votre séquence Ceci permet de préserver intact l'original de la séquence montée. Pour faire un double de votre séquence : 1 Cliquez sur votre séquence dans le Navigateur afin de la sélectionner. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Dupliquer dans le menu Édition. m Cliquez tout en appuyant sur Contrôle et choisissez Dupliquer dans le menu. m Appuyez sur les touches Option+D. Une copie de votre séquence est alors créée. À partir de ce moment, utilisez la copie de votre séquence pour effectuer la procédure d'exportation. Étape 2 : insertion de bips de synchronisation au début et à la fin de chaque piste audio Insérez un bip de mono-synchronisation au début et à la fin de chaque piste audio constituant votre séquence. Ces bips vous aideront à aligner les pistes audio une fois que vous les aurez importées dans une application audio. Pour créer un bip de synchronisation : 1 Choisissez Mire et 1000 Hz dans le menu local Générateur du Visualiseur. Sélectionnez le réglage Mire et 1000 Hz (PAL ou NTSC), en fonction de votre matériel vidéo. À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1319 2 Pour marquer un point d'entrée, appuyez sur I, puis sur la touche de déplacement vers la droite du clavier pour passer à l'image suivante. Pour marquer un point de sortie, appuyez sur O. Points d'entrée et de sortie du clip mono-image 3 Glissez ce clip du Visualiseur à votre séquence dans la Chronologie. 4 Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur la partie vidéo du clip mono-image afin de ne sélectionner que celle-ci. Sélectionnez la partie vidéo seulement, puis appuyez sur la touche Supprimer. 5 Appuyez sur la touche Supprimer pour supprimer la partie vidéo de ce clip. Seule la partie audio demeure, comme bip de synchronisation. 1320 Chapitre 30 6 Coupez le bip stéréo et collez-le au début et à la fin de chaque piste audio à exporter. éau début d'une piste audio. Ceci reprsente le bip de synchronisation Étape 3 : si nécessaire, agencez les clips audio afin qu'ils ne se chevauchent pas Lorsque vous exportez l'audio comme fichiers AIFF, il est impossible d'inclure automatiquement des “poignées” ou des éléments audio supplémentaires au début et à la fin de chaque clip audio. Pour insérer ces éléments audio supplémentaires avant et après les points d'entrée et de sortie de chaque clip audio, vous devez réinitialiser ces points afin que l'insertion s'effectue avant et après les véritables points d'entrée et de sortie. Remarque : assurez-vous que les clips audio peuvent être plus longs que les clips vidéo sans modifier par inadvertance vos raccords. Pour faciliter la tâche du monteur audio, classez vos pistes audio par type. Cela simplifie l'ajout des poignées désirées et le maintien de l'organisation d'une application à l'autre. Exemple : m Piste 1 : personnage A m Piste 2 : personnage B m Pistes 3 et 4 : bruits ambiants m Pistes 5 et 6 : effets sonores m Pistes 7 à 10 : deux paires de pistes musicales stéréo à mixer À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1321 Étape 4 : supprimez les filtres audio et réduisez tous les repères audio à 0 décibel Pour supprimer tout mixage dynamique, supprimez tous les filtres audio de vos clips audio, puis ramenez tous les repères audio à 0 décibel (dB). Les monteurs audio peuvent ajouter des filtres audio et ajuster des repères lors du mixage de post-production. Pour aplanir l'audio, procédez de l'une des manières suivantes : m Ouvrez le clip audio dans le Visualiseur, puis ramenez l'ensemble des repères à 0 dB. Réglez les repères sur 0 dB. m Dans la Chronologie, cliquez sur le bouton Repères du clip, puis sur l'outil Sélection situé dans la palette d'outils. Réglez enfin l'ensemble des repères sur 0 dB. À l'aide de l'outil Sélection, réglez les repères sur 0 dB. Cliquez sur le bouton Repères du clip pour visualiser les repères audio. Exportation de fichiers AIFF Exportez chacune des pistes audio de votre séquence comme fichier AIFF distinct. Si vous avez par exemple six pistes audio dans une séquence de 15 minutes, exportez six fichiers AIFF de 15 minutes. 1322 Chapitre 30 Pour exporter une piste audio comme fichier AIFF : 1 Maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur la commande Visibilité du clip située en regard des pistes audio à exporter. piste audio désirée est visible (verte). sont désactivées. Assurez-vous que la Toutes les autres pistes 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Choisissez AIFF dans le menu local Format. 4 Choisissez AIFF dans le menu local Format. 5 Cliquez sur Options. Dans la zone de dialogue Réglages audio, choisissez la fréquence d'échantillonnage et la taille. Tapez une fréquence, ou choisissez-en une dans ce menu. Choisissez une profondeur de bit. Veillez à sélectionner Mono. À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1323 6 Cliquez sur Mono pour le type de son à utiliser, puis sur OK. 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Importation de fichiers AIFF dans une application de montage audio Dans votre application de montage audio, importez l'ensemble des fichiers AIFF que vous avez exportés à partir de Final Cut Pro, puis synchronisez-les. Vous pouvez vérifier la synchronisation en alignant les bips de synchronisation ajoutés précédemment, puis en écoutant. Si les bips de synchronisation du début et de la fin s'alignent pour ne constituer qu'un seul et même bip, tous les fichiers audio sont synchronisés et le mixage peut être lancé. Exportation de fichiers audio OMF Lorsque vous exportez l'audio sous la forme de fichiers OMF, ces derniers contiennent une description de votre montage audio et de l'audio source proprement dit. L'exportation audio au format OMF présente plusieurs avantages importants : m Les fichiers OMF exportés contiennent non seulement les descriptions des points d'entrée et de sortie que vous avez fixés dans votre séquence montée, mais également l'audio source, incorporé. Cela signifie qu'un fichier OMF est autonome. m Les listes EDL décrivent uniquement l'audio capturé à l'aide d'un appareil contrôlable par codes temporels. Les fichiers OMF, puisqu'ils contiennent l'audio lui-même, permettent d'exporter la totalité des clips audio de votre séquence montée, quelle que soit la source. m Vous pouvez exporter autant de pistes audio qu'en comporte votre séquence (les pistes audio désactivées ne sont pas exportées). Les exportations EDL vous limitent à un maximum de quatre pistes audio à la fois. À l'aide de fichiers OMF, les monteurs peuvent envoyer des pistes audio montées et synchronisées à un studio de post-production rapidement et facilement, en conservant toutes les séparations de piste, les raccords, les fondus moirés et la synchronisation vidéo. Il est possible d'ajouter des poignées audio, tant que les ressources audio sont suffisantes dans le fichier source. Utilisez la commande Exporter OMF pour transmettre votre audio à un monteur à l'aide d'une station numérique DAW compatible OMF. La majorité des studios audio peuvent gérer les fichiers OMF. 1324 Chapitre 30 Conseils concernant l'exportation de fichiers OMF Pour vous assurer que les fichiers OMF que vous exportez seront facilement importés sur le poste de travail audionumérique du destinataire, procédez comme suit : m Assurez-vous que votre audio est correctement enregistré, avec les niveaux adéquats et sans distorsion. Le studio de post-production ne recapturera pas votre audio ; ceci est donc votre seule chance de l'enregistrer convenablement. m Veillez à ce que vos pistes audio soient classées selon le type d'audio qu'elles contiennent. Dans le cas contraire, votre monteur audio perdra un temps précieux à effectuer cette opération. Voici une manière de classer vos pistes : m Dialogue : ceci englobe la plupart de l'audio qui a été capturé en même temps que votre vidéo. C'est à vous et au monteur qu'il incombe de scinder ou non les répliques de chaque personnage sur leur propre piste de dialogues. m Bruit ambiant : les pistes de bruit ambiant incluent les arrière-plans sonores et les effets météo, éventuellement le bruit d'autres personnes. m Musique : la musique stéréo de n'importe quelle source peut occuper jusqu'à quatre pistes si vous effectuez des effets musicaux complexes ou des fondus moirés. m Voix off : la narration doit disposer de sa propre piste, distincte des dialogues, car ses réglages d'égalisation (EQ) seront certainement différents. m Effets sonores : ceci inclut les effets provenant de banques d'effets et ceux que vous avez enregistrés personnellement. Si vous avez effectué le montage dans Foley, vos effets sonores doivent posséder leur propre lot de pistes audio. m Si votre audio contient des fondus moirés, ceux-ci sont exportés comme des fondus moirés linéaires. Quel que soit le type de fondu moiré que vous ayez utilisé dans votre séquence, ils sont tous exportés comme linéaires. Votre monteur audio peut en rétablir le type adéquat via son logiciel audio. La facilité avec laquelle vos fondus moirés s'importent dans une autre application dépend de l'outil utilisé par le monteur audio. Certains outils d'importation OMF ne traitant pas les fondus moirés correctement, vous pouvez décider de ne pas les inclure lors de l'exportation de votre séquence comme fichier OMF. m L'exportation OMF ignore tous les clips dont des pistes audio sont désactivées, ainsi que tout clip désactivé. m Les effets de vitesse et inversés précédemment appliqués aux clips audio le sont également aux données audio exportées. m Les séquences imbriquées seront mixées, puis exportées comme un seul et unique élément audio. À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1325 Il est impossible d'exporter les niveaux, balances et filtres audio comme fichiers OMF. Vous pouvez les utiliser dans vos montages, mais ils sont ignorés lors de l'exportation OMF. La totalité de l'audio de votre séquence doit être confiée au monteur audio du studio de postproduction avec des caractéristiques aussi proches que possible de la façon dont il a été enregistré à l'origine. Si vous faites appel à un studio pour améliorer l'audio, comptez sur ces spécialistes pour rééquilibrer les dialogues, affiner vos montages audio, égaliser vos pistes et créer des mixages subtilement ajustés à partir de vos données sources. Important Si conserver une qualité élevée de l'audio capturé est toujours un point important, il devient essentiel lorsque vous envisagez d'exporter des fichiers OMF. Étant donné que vous capturez l'audio vous-même au lieu de charger votre studio de postproduction de vous le recapturer, ceci est votre seule chance de vous assurer que votre audio est correctement enregistré, avec les niveaux convenables et sans distorsion. Pour plus d'informations sur l'importation audio, consultez le chapitre 9, intitulé “Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”. Exportation audio au format OMF Pour exporter l'audio d'un clip ou d'une séquence au format OMF : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Dans la Chronologie, cliquez sur le bouton Visibilité du clip situé en regard de chaque piste audio à exporter. Assurez-vous que les pistes audio désirées sont visibles (vertes) . (Les pistes désactivées ne sont pas exportées). 3 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis Audio vers OMF dans le sous-menu. 1326 Chapitre 30 4 Dans la fenêtre Réglages d'exportation audio OMF, choisissez les options désirées, puis cliquez sur OK. Sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur OK. m Fréquence d'échantillonnage : choisissez une option qui convienne à l'usage auquel vous destinez l'audio. Tout l'audio que vous exportez aura la même fréquence d'échantillonnage. Si vous utilisez de l'audio avec des fréquences d'échantillonnage différentes, il est converti. La profondeur est toujours de 16 bits. La conversion de l'audio 32 kHz à 12 bits en audio 48 kHz à 16 bits n'offre pas une qualité sonore très satisfaisante. Pour générer un mixage haute qualité, appliquez au moins l'audio 44,1 kHz lors de l'importation des données sources en vue du montage. Pour plus d'informations sur l'importation audio, consultez le chapitre 9, intitulé “Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio”. m Longueur poignées : saisissez une valeur de code temporel pour ajouter des poignées aux clips audio. Ces poignées offrent au monteur audio toute la flexibilité nécessaire pour effectuer ses montages. Une durée de trois secondes est habituelle, mais il est préférable de se renseigner auprès du monteur. Les clips utilisés intégralement ne sont pas exportés avec des poignées, puisqu'aucun élément audio supplémentaire à inclure n'est disponible (par exemple, si la première image d'un clip est 01:01:01:00 et que le point d'entrée utilisé pour ce clip dans la Chronologie est également 01:01:01:00). m Inclusion de transitions en fondu moiré : certains outils d'importation OMF ne traitant pas les fondus moirés correctement, vous pouvez décider de ne pas les inclure lors de l'exportation de votre séquence comme fichier OMF, en désactivant cette case. Des données sources supplémentaires sont alors ajoutées pour se substituer à la durée du fondu moiré ignoré. Le volume de ces données sources dépend du moment auquel le fondu moiré a été monté, à savoir avant, pendant ou après le raccord. Les données sources supplémentaires incluses à la suite de la désactivation de cette option s'ajoutent à celles prises en compte par l'option Longueur de poignées. À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1327 5 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. 6 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. La taille des fichiers OMF est limitée à deux giga-octets La taille des fichiers OMF que vous créez ne peut pas dépasser 2 Go. Dans la plupart des cas, cette limite n'est pas problématique, car elle correspond à des données audio mono d'environ sept heures. Si votre séquence dépasse ce seuil, un message d'erreur apparaît. 1328 Chapitre 30 6Création de filtres personnalisés avec FXScript PART 6 Chapter 31 Chapter 32 Appendix A Appendix B Appendix C Appendix D Appendix E Appendix F Glossary Index Using FXBuilder to Create, Test, and Modify Effects Commands and Functions Used in FXScript Solutions to Common Problems and Customer Support Keyboard Shortcuts About Shortcut Menus Working With Anamorphic Media Transition Codes for EDL Export Video Calibration Using Color Bars CHAPITRE 31 Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier les effets FXBuilder est un utilitaire de pilotage de Final Cut Pro qui vous permet de créer, tester et modifier des effets vidéo personnalisés, tels que filtres, générateurs de texte et transitions. Vous pouvez construire et connecter des effets, modifier des effets Final Cut Pro préexistants, et regrouper plusieurs effets en un seul script FXBuilder. FXScript est le langage script utilisé pour créer un effet dans FXBuilder. Il est possible d'enregistrer les effets que vous avez créés ou modifiés dans un format protégé, permettant leur exécution mais empêchant la visualisation de son code par d'autres personnes. Vous pouvez par conséquent créer et distribuer des effets protégés par des droits d'auteur sans perdre le contrôle de leur contenu. Pour plus de scripts et d'instructions, consultez le site Web de Final Cut Pro sur www.apple.com/finalcutpro/fxscripts Description du pilotage Un ensemble d'instructions exécutant une fonction spécifique est appelé un script. Le pilotage est le processus qui consiste à rassembler une série d'instructions déchiffrable par Final Cut Pro, similaire à la programmation. Le pilotage vous permet d'assembler de nombreuses instructions de plus petite taille, ou scripts, en une séquence, afin de pouvoir effectuer des tâches complexes automatiquement. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une teinte à un clip vidéo, Final Cut Pro le fait en examinant les points de chacune des images du clip et en modifiant la teinte de certaines d'entre elles en fonction de votre choix. Sans l'aide d'un script, cette opération serait aussi laborieuse que problématique. L'utilisation d'un script vous permet au contraire de créer un effet de teinte et de l'appliquer au clip en une simple opération. Le pilotage garantit en outre la permanence d'un effet à chacune de ses utilisations, l'effet restant le même pour plusieurs projets. Les scripts ont des éléments en commun avec le langage écrit ainsi qu'avec la programmation. Ils suivent des règles structurelles et syntaxiques, mais les termes utilisés sont dérivés de la langue anglaise. Création de scripts Quatre étapes sont nécessaires à la création d'un bon script bien structuré. Étape 1 : Planification Quel est l'objet du script ? Il importe de bien définir l'objet du script avant de commencer. Une ou deux phrases doivent suffire à décrire la fonction d'un script. Vous pouvez décrire un script en écrivant une ligne de commentaire dans le code. Étape 2 : Création de la structure L'objet de votre script détermine dans une grande mesure sa structure. Le code décomposé en blocs structurels est plus facile à tester et à modifier que le code écrit sans souci du détail structurel. FXScript vous permet de décomposer les scripts en sous-routines pouvant être “invoquées” à partir d'autres parties du script. Il suffit par conséquent d'écrire le code une seule fois, quelle que soit sa fréquence d'utilisation. Il est en outre conseillé de regrouper les définitions de variables autant que possible et d'utiliser des commentaires pour décomposer le texte du script et apporter des informations sur le rôle de chacune de ses parties. Étape 3 : Écriture du code Une fois que vous avez déterminé l'objet du script ainsi que sa structure de base, vous pouvez commencer à en écrire les instructions. Lors de l'écriture du code, veillez à respecter le format exact de chaque terme et de chaque instruction (la “syntaxe”). Les termes mal orthographiés ou non accompagnés de toutes les informations nécessaires provoquent des erreurs dans le script. Il est également recommandé d'écrire des lignes de scripts aussi courtes que possible. Ceci facilite la lecture et la compréhension du code. Vous pouvez en outre utiliser indifféremment majuscules et minuscules étant donné que FXBuilder n'y prête pas attention. Étape 4 : Test de fonctionnement Votre script fonctionne-t-il et, le cas échéant, comment le corriger ? Le test de fonctionnement représente une phase cruciale du processus de pilotage. S'il s'agit d'un script simple, vous pouvez vérifier son fonctionnement en l'exécutant une ou deux fois seulement. Il peut toutefois s'avérer nécessaire de tester les scripts plus complexes sur divers clips, puis de les intégrer à la Chronologie afin de visualiser le résultat final. 1332 Chapitre 31 Certains scripts ne s'exécutent pas car ils contiennent des erreurs de syntaxe. Ces erreurs sont l'équivalent des fautes d'orthographe dans le code. Si vous tentez d'exécuter un script contenant des erreurs de syntaxe, FXBuilder interrompt son exécution et met en surbrillance la première ligne contenant une erreur. Consultez le chapitre 32, intitulé “Commandes et fonctions utilisées dans FXScript”, à la page 1351 pour contrôler la syntaxe de votre script. Si votre script contient des contrôles d'entrée ou des contrôles modifiables par l'utilisateur, assurez-vous de tester le script à l'aide d'un ensemble représentatif de réglages d'entrée. Vous garantissez ainsi le bon fonctionnement de toutes les combinaisons de réglages. Si vous constatez que certaines combinaisons de réglages aboutissent à un résultat inacceptable, il se peut que vous deviez modifier l'étendue des valeurs acceptées par un ou plusieurs des contrôles d'entrée, afin d'empêcher que ces combinaisons ne soient sélectionnées. Une autre option est de fixer le code afin qu'il fonctionne avec toutes les combinaisons. Utilisation de FXBuilder Les scripts d'effets de FXBuilder vous permettent de réaliser les opérations suivantes : m ouvrir un script existant m modifier un script m tester un script pour en voir l'aspect m créer un nouveau script FXBuilder est composé de deux parties : m Fenêtre FXBuilder : c'est là que cous créez, testez et montez vos scripts d'effets. Cette fenêtre contient deux onglets, dont un est destiné à la saisie du script et l'autre aux contrôles d'entrée permettant de modifier le comportement du script pendant son exécution. m Langage FXScript : langage de pilotage par scripts que vous utilisez. Les commandes et fonctions FXScript sont répertoriées dans le chapitre 32, intitulé “Commandes et fonctions utilisées dans FXScript”, à la page 1351. Important FXBuilder ne gère pas les séries d'annulations. Par conséquent, si vous apportez une modification et désirez l'annuler, n'attendez pas faites-le immédiatement. Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier les effets 1333 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> Suite du manuel : page <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |