BP32, 5 rue du 8 mai 1945 91470 LIMOURS - France Tel : (33) 01 64 91 46 24 Fax : (33) 01 64 91 46 87 |
Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports >>  |
Remarque : la gamme de couleurs pouvant apparaître sur un moniteur de diffusion vidéo est beaucoup plus réduite que celle que peut afficher votre ordinateur. Des couleurs lumineuses et nettes en vidéo NTSC ou PAL peuvent sembler ternes sur votre ordinateur. Évitez donc de corriger exagérément les couleurs. Ne corrigez les couleurs que lorsque vous visionnez votre film sur un moniteur NTSC ou PAL. Sinon, vous ne pourrez pas imaginer exactement quel résultat donneront vos corrections et vous pourriez même saturer excessivement votre image et provoquer ainsi des fuites dans d'autres zones de l'image ainsi qu'une gamme de couleur “trop chaude” pour la diffusion. Contrôle d'image Luminosité et Il est possible, pour foncer ou éclaircir une image, de faire varier de –100 à contraste 100 % la luminosité et le contraste d'un clip. La luminosité et le contraste affectent toutes les valeurs de couleur et de luminance d'un clip simultanément et, utilisés à l'extrême, peuvent donner un aspect délavé à votre clip. Balance de couleurs Permettent d'ajuster indépendamment la quantité de rouge, de vert et de bleu dans un clip. Déterminez si ce filtre doit s'appliquer aux reflets (zones lumineuses), aux mi-tons ou aux ombres (zones sombres) de votre clip. La balance de couleurs peut être utilisée pour corriger une balance de blanc incorrecte sur un film vidéo ou pour créer des effets de couleurs. Désaturation Supprime la couleur du clip selon la quantité demandée. Une désaturation de 100 % produit une image en échelle de gris. Correction gamma Modifie le gamma d'un clip par la quantité demandée. Le filtre de correction gamma sert à faire ressortir des détails dans un film sous-exposé ou à réduire la surexposition d'un film, sans provoquer d'effet délavé sur votre clip. Niveaux Il est similaire au filtre Correction gamma, mais offre un meilleur contrôle. Vous pouvez spécifier un canal alpha ou de couleur spécifique de votre clip. Des réglettes vous permettent de modifier individuellement l'entrée, la tolérance d'entrée, le gamma, la sortie, ainsi que la tolérance de sortie. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1133 Contrôle d'image Changement de couleur Ce filtre offre un contrôle excellent des niveaux de noir et de blanc, de colorimétrie et de phase de votre clip. La réglette de configuration permet de régler l'intensité du niveau de noir de votre clip. La réglette de vidéo permet de régler l'intensité du niveau de blanc de votre clip. Enfin, grâce à la réglette de colorimétrie, vous pouvez couper ou stimuler les niveaux de couleur dans votre clip. Le contrôle d'angle de phase, quant à lui, vous offre la possibilité de régler la teinte du clip que vous avez sélectionné. Il s'agit de l'un des meilleurs filtres que vous pouvez utiliser pour corriger une vidéo qui n'a pas été bien exposée. Sépia Teinte le clip d'une couleur sépia par défaut. Pour ajuster la nuance et la luminosité de la teinte, utilisez les réglettes de quantité et de reflet. Vous pouvez aussi sélectionner une autre couleur avec le contrôle de teinte. Teinte Teinte le clip selon la couleur demandée. Avec ce filtre, seule la nuance de la teinte est ajustable. Les filtres d'incrustation sont généralement employés pour incruster des zones de vidéo d'arrière-plan, afin d'isoler des éléments de premier plan et les compositer sur un fond différent. L'incrustation est la technologie employée pour montrer les présentateurs météo devant une animation satellite, alors qu'ils se trouvent en réalité devant un mur bleu ou vert. Les filtres d'incrustation sont souvent associés au filtre Correcteur de cache. Pour obtenir un bonne incrustation, il est important d'utiliser un film dont l'exposition est satisfaisante et dont le format vidéo est de la meilleure qualité possible. Compression vidéo et qualité d'incrustation Pour obtenir une qualité d'incrustation optimale, utilisez des clips vidéo dont la compression vidéo est la plus réduite possible. La compression élimine les informations de couleur des clips et peut ajouter des parasites autour des contours à fort contraste de l'image (tels que les contours de l'image à laquelle va être appliquée une incrustation). Par conséquent, l'utilisation de vidéo compressée pour créer des effets d'incrustation provoque en général une perte des détails sur les contours de l'image : cheveux, tissus transparents, reflets et fumée. 1134 Chapitre 22 Incrustation Écran bleu et vert Incruste la zone du clip de bleu ou de vert et utilise la couleur sélectionnée comme cache transparent pour compositer des éléments de premier plan contre un arrière-plan. Un menu local vous permet de visualiser le clip source (sans incrustation), le cache créé par le filtre, l'image cachée finale ou une composition spéciale du clip source, du cache et de l'image finale à utiliser comme référence. Un menu local d'incrustation permet de sélectionner comme couleur d'incrustation le bleu, le vert ou le bleu/vert. La réglette de niveau de couleur permet de sélectionner l'intensité du bleu et du vert dans votre clip. La réglette de tolérance de couleur, elle, sert à étendre l'incrustation sur des zones adjacentes contenant d'autres nuances de la couleur d'incrustation. La réglette de bords fins permet d'augmenter ou de contracter la zone du cache pour tenter d'éliminer les débordements et la réglette de lissage de bords est conçue pour troubler les contours du cache afin de créer une incrustation plus fluide. Avant d'utiliser ces réglettes, essayez d'appliquer le filtre Correcteur de cache. Une case d'inversion vous permet d'inverser le cache, faisant apparaître ce qui était masqué et masquant ce qui apparaissait. Incrustation en Incruste une couleur quelconque dans un clip. Un contrôle de sélection de chrominance couleur permet de définir la couleur d'un clip comme la couleur d'incrustation. Différence Compare deux clips et incruste les zones similaires. Un menu local vous permet de visualiser le clip source (sans incrustation), le cache créé par le filtre, l'image cachée finale ou une composition spéciale du clip source, du cache et de l'image finale à utiliser comme référence. Un contrôle de clip sert à spécifier un autre clip pour comparer l'image à incruster et les réglettes de seuil et de tolérance permettent d'ajuster l'incrustation pour essayer d'isoler les parties de l'image que vous souhaitez conserver. L'utilisation du film vidéo d'un homme longeant un mur peut constituer un exemple. Si vous employez un clip vidéo du mur seul, tourné avant que l'homme n'entre en scène et en tant que couche de différence spécifiée, vous pouvez ajuster les réglettes de seuil et de tolérance pour isoler l'homme en train de marcher, étant donné qu'il constitue le seul élément qui varie. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1135 Incrustation Incrustation en luminance Similaire à une incrustation en chrominance, excepté qu'une incrustation en luminance crée un cache basé sur les zones les plus brillantes ou les plus sombres d'une image. Incruster une valeur de luminance fonctionne le mieux lorsqu'un clip dispose d'un large écart dans son exposition entre les zones brillantes et sombres de l'image que l'on souhaite incruster et les images de premier plan que l'on veut conserver. Un menu local vous permet de visualiser le clip source (sans incrustation), le cache créé par le filtre, l'image cachée finale ou une composition spéciale du clip source, du cache et de l'image finale à utiliser comme référence. Un menu local d'incrustation vous permet de spécifier si ce filtre incrustera plutôt les zones les plus brillantes, les plus sombres, similaires ou différentes de l'image. Un menu local de cache permet de créer une information pour le canal alpha de ce clip ou une image cache à forts contrastes appliquée sur les canaux de couleur du clip et basée sur le cache créé par ce filtre. Élagueur de bleu Lorsque vous employez l'incrustation Écran bleu et vert pour incruster la couleur bleue dans un clip, il se peut que celle-ci déborde un peu sur les contours de l'image de premier plan. C'est ce que l'on appelle des auréoles. Ce filtre élimine ces taches en désaturant les bords où elles apparaissent. Ce filtre doit en principe toujours apparaître après l'incrustation d'une couleur dans la liste des filtres figurant dans l'onglet Filtres du Visualiseur. Son application peut avoir un léger effet sur la balance de couleurs de votre image. Élagueur de vert Il fonctionne comme le filtre Élagueur de bleu sur les bordures vertes. 1136 Chapitre 22 Les filtres de cache peuvent être utilisés seuls pour masquer des zones d'un clip ou pour créer des informations de canal alpha pour un clip, afin de lui former un contour transparent et de le compositer avec d'autres couches. Les filtres de cache peuvent également être employés pour réaliser des ajustements supplémentaires sur des couches sur lesquelles ont déjà été appliqués des filtres d'incrustation. Cache Cache patate à 8 Génère un polygone à 8 points servant à faire ressortir des portions de points clip. Des contrôles à 8 points vous permettent de définir le cache polygonal. Une réglette de lissage arrondit les coins du polygone afin de créer des caches aux contours plus doux. La réglette d'étranglement permet d'agrandir ou de contracter le cache tandis que la réglette de lissage de bord sert à rendre flous les contours du cache. La case d'inversion intervertit ce qui est masqué avec ce qui est transparent, tandis que la case masquer étiquette masque les étiquettes des nombres, indiquant quel point du cache correspond à quel contrôle de la case du filtre. Extraction Produit autour du clip un cache lumineux similaire à une incrustation en luminance. Un menu local vous permet de visualiser le clip source (sans incrustation), le cache créé par le filtre, l'image cachée finale ou une composition spéciale du clip source, du cache et de l'image finale à utiliser comme référence. Vous pouvez ajuster le seuil, la tolérance et l'adoucissement du cache à l'aide de contrôles de réglette. Le menu local Copier le résultat de copie permet de copier le résultat de luminance sur le canal RVB ou alpha de votre clip et la case d'inversion sert à inverser le résultat produit par ce filtre. Cache patate à 4 Similaire au cache patate à 8 points, mais crée un cache polygonal à 4 points points. Masque d'image Se base sur le canal alpha ou sur la luminance d'un autre clip pour créer un cache pour le clip actuel. Un contrôle de clip vous assiste dans la sélection du clip comportant les valeurs du canal alpha ou de luminance sur lesquelles vous baser. Un menu local Canal détermine la propriété à utiliser : son niveau de canal alpha ou de luminance. Une case permet d'inverser le cache qui en résulte. Ce filtre est particulièrement utile pour récupérer des caches de contours personnalisés qu'il est possible de créer avec n'importe quel éditeur d'image et les appliquer aux clips de votre séquence dont vous souhaitez masquer les contours. À la différence du mode composite de couche, le filtre de masque d'image applique un cache au clip sélectionné. Le cache peut suivre les mouvements du clip dus aux effets d'animation. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1137 Cache Flou alpha Trouble le canal alpha du clip en fonction de la quantité spécifiée par le curseur d'adoucissement. Forme Génère un cache de forme servant à masquer un clip. Dans le menu local de forme, vous pouvez choisir un losange, un ovale ou un rectangle circulaire. Les réglettes horizontale et verticale permettent d'ajuster la taille et les proportions du cache de forme. Un contrôle de centre permet de spécifier le centre du cache et une case d'inversion sert à intervertir ce qui est transparent et ce qui ne l'est pas. Correcteur de cache Le Correcteur de cache est généralement employé en association avec un filtre d'incrustation afin de manipuler les bords de l'incrustation. Il est souvent utilisé à la place de la réglette de bords fins dans le filtre d'incrustation. En effet, lorsqu'on utilise la réglette de bords fins d'un filtre d'incrustation pour faire sortir ou rentrer les bords du cache, le résultat peut être grossier et d'aspect artificiel. En revanche, lorsque vous utilisez le Correcteur de cache, le déplacement graduel vers la droite du curseur de bords minces empiète sur les zones marginales incrustées d'un filtre et élimine ce qui peut déborder tout en atténuant les contours de votre cache de façon plus réaliste. Quand vous déplacez le curseur de bords minces vers la droite, les zones incrustées en marge sont augmentées et élargissent le cache pour remplir les espaces vides de l'image de premier plan qui ont pu être créés par le filtre d'incrustation utilisé. Dans l'onglet Filtres de votre clip, les Correcteurs de cache apparaissent toujours après le filtre d'incrustation. Ils sont en général utilisés par groupes. Le premier Correcteur de cache élimine ce qui déborde dans les zones que vous souhaitez incruster, mais sont aussi susceptibles de créer des espaces vides dans l'image de premier plan. Le second Correcteur de cache est donc appliqué afin de remplir ces espaces et de garantir que l'image de premier plan est aussi dense que possible. D'autres Correcteurs de cache peuvent peaufiner davantage l'incrustation. 1138 Chapitre 22 Cache Bords adoucis En fonction de l'intensité spécifiée, applique un flou individuellement sur les quatre bords du clip afin de créer un effet de vignettage à l'ancienne. Chacun des quatre bords de votre clip peut être individuellement ajusté à l'aide des réglettes gauche, droit, supérieur et inférieur. Les cases dégradé et effet de gauss servent à améliorer la qualité des bords auxquels a été appliqué un flou et la case inverser permet d'alterner entre masquer les bords et créer un espace vide dans une image. Écran 16/9 Génère un cache écran 16/9 dans le clip afin de créer une image au format boîte aux lettres. Le menu local de type vous permet d'ajuster les proportions des caches supérieur et inférieur en fonction de proportions standard. La réglette de décalage, quant à elle, vous permet de déplacer le clip vers le haut ou le bas de façon à afficher sa zone la plus importante. La réglette de bordure sert à réduire le format boîte aux lettres par le haut et par le bas d'une valeur pouvant aller jusqu'à 10 pixels. Un contrôle de couleur vous autorise à spécifier une autre couleur que le noir pour les bandes et leurs bords sont rendus flous par une case de lissage de bord. Les filtres Perspective vous permettent de déplacer vos clips de façon spatiale dans leur image. Pour déplacer un filtre de cette manière en utilisant l'image entière du Canevas, ayez plutôt recours aux effets d'animation. Perspective 3D élémentaire Crée l'illusion que votre clip est suspendu dans un espace en 3D. Vous pouvez régler la rotation autour des axes x, y et z à l'aide des contrôles d'angles correspondants. Un contrôle de centrage vous permet de définir le centre de la transformation, tandis que la réglette d'échelle augmente et réduit le côté de l'ensemble de la couche. Il n'est pas possible d'augmenter un clip au-delà de la taille de ses images. Plissement Plisse le clip comme s'il s'agissait d'un bout de papier. Vous pouvez ajuster la direction, le rayon, et la quantité de plis. La case de décollement permet d'alterner un effet d'enroulement et un effet de décollement, similaire à celui d'un autocollant. Un contrôle de clip vous permet d'utiliser un clip différent apparaissant à l'arrière de l'objet plissé. Retournement Permet de faire en sorte que le clip se replie horizontalement, verticalement ou les deux. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1139 Perspective Miroir Reflète une image du clip. Vous pouvez ajuster le centre de réflexion à l'aide du contrôle de point et l'angle du miroir à l'aide du contrôle d'angle de réflexion. Rotation Fait pivoter le clip de 90 ou de 180 degrés. Choisissez l'angle de rotation dans le menu local correspondant. Ce filtre met le résultat à l'échelle afin de l'adapter à la dimension de l'image, déformant le clip. Les filtres de netteté manipulent le contraste des clips de votre séquence. Netteté Augmenter netteté Augmente le contraste entre les pixels adjacents pour intensifier la perception de netteté de l'image. Il faut veiller à ne pas en abuser car cela peut donner un aspect grossier et granuleux. Contraste Augmente le contraste de pixels adjacents avec davantage de contrôle que le filtre Augmenter netteté. Vous pouvez ajuster la quantité, le rayon et le seuil de la netteté appliquée afin d'atténuer l'effet de ce filtre. Les filtres de Stylisation peuvent être utilisés pour créer des transformations radicales de l'aspect de vos clips. Styliser Atténuer contrastes Trouble les zones de forts contrastes des clips afin d'adoucir les bords entre les éléments des images. Utilisez la réglette de quantité pour atténuer l'effet “escalier”. Diffuser Décale de façon aléatoire les pixels des clips pour créer un flou texturé. Un contrôle d'angle permet d'ajuster la direction de la diffusion. La réglette de rayon permet de régler l'intensité de la diffusion. Un menu local de direction permet de spécifier si la diffusion doit être unidirectionnelle (aléatoire sur un axe), bidirectionnelle (aléatoire sur deux axes) ou nondirectionnelle (toutes les directions). La case aléatoire intensifie l'impression de chaos donnée par l'effet et la répétition de bord élimine les traces noires pouvant apparaître sur le contour de l'image. Estamper Produit une illusion de bords surélevés aux endroits où le clip présente un fort contraste. Un contrôle d'angle permet de spécifier la direction de l'estampage. Grâce à la réglette de profondeur, il est possible d'élever ou de baisser la profondeur apparente de l'estampage. La réglette de quantité contrôle le mélange du clip original et de l'effet d'estompage. 1140 Chapitre 22 Styliser Rechercher bords Produit un effet de contraste extrême servant à souligner les bords d'un clip. La case d'inversion permet d'alterner les effets clairs sur sombres et les effets sombres sur clairs. La réglette de quantité contrôle le mélange du clip original et de l'effet Rechercher bords. Postériser Adapte les couleurs d'un clip à un nombre de couleurs déterminé, créant ainsi une image avec une gamme de couleurs limitée produisant un effet de bandes sur des zones de couleurs dégradées. Les réglettes de rouge, de vert et de bleu vous permettent de régler la quantité de postérisation. Reproduire Juxtapose un clip pour créer un effet de mur vidéo. Vous pouvez ajuster le nombre de clips juxtaposés indépendamment pour l'axe horizontal et l'axe vertical, et ce jusqu'à 16 répétitions. Si les répétitions horizontales et verticales ne sont pas identiques, les images répétées semblent déformées. Solariser Minimise les mi-tons et optimise les reflets et les ombres du clip, de la même façon que l'effet de solarisation photographique. Cet effet peut être inversé à l'aide de la case d'inversion et réglé avec la réglette de quantité. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1141 Les filtres vidéo sont généralement utilisés afin de créer des effets plutôt fonctionnels pour les clips de votre séquence, même s'il existe pourtant aussi dans cette catégorie des filtres de conception graphique. Vidéo Clignotement Fait clignoter le clip. Il est possible d'ajuster la fréquence de clignotement en réglant indépendamment les réglettes de durée active et inactive, ainsi que la baisse d'opacité maximale avec la réglette d'opacité. Stabilisateur d'image Stabilise les animations qui tremblent dans un clip. Ce filtre est plutôt approprié aux clips supposés ne pas comporter de mouvements de caméra, mais présentant de légers tremblements pouvant provenir d'un trépied instable ou de l'utilisation d'une caméra portative. Le menu local source vous permet de visualiser le clip avant et après l'application de la stabilisation d'image. Un contrôle de centre permet de sélectionner un élément particulier d'un clip vidéo servant en tant que cible de stabilisation. La cible choisie doit être de préférence un élément à fort contraste et de forme bien définie. La réglette étendue balayage vous permet de définir la zone de votre clip qui sera analysée pour détecter l'animation de la cible sélectionnée. Il est préférable que les clips comportant de nombreuses animations aient un balayage plus important que ceux dont les animations sont plus subtiles. La case d'affichage de la zone balayage fait apparaître et disparaître la cible de stabilisation d'image. Désentrelacer Élimine le champ supérieur (impair) ou inférieur (pair) d'un clip vidéo entrelacé. Les champs restants sont interpolés pour créer une image entière dont les bords sont par conséquent adoucis. Un menu local permet d'éliminer le champ supérieur ou inférieur. Le filtre Désentrelacer est utile pour les images vidéo montrant des personnes ou des objets se déplaçant très rapidement. Ces champs étant créés de manière séquentielle au fur et à mesure, des bandes de parasites peuvent être générées. Si vous produisez un film Quicktime dont la lecture doit se faire sur ordinateur ou sur Internet, les entrelacements peuvent donner à vos images un aspect flou. Fin de flou Fusionne des images du clip. Il est possible d'ajuster le temps, les étapes, d'animation l'opacité et l'opérateur fusion pour la fusion des images. Figer Ce filtre réduit la fréquence apparente d'un clip dans votre séquence. Pour cela, il fige les images du clip durant un laps de temps spécifié. La réglette Durée imm. vous permet de définir la durée de chaque image figée. 1142 Chapitre 22 Vidéo Affichage code Fait apparaître le code temporel du clip pour créer une incrustation. Il est temporel possible d'ajuster à la fois l'apparence et le code temporel créé. Viseur Affiche un repère de viseur de caméscope simulé. Des éléments variés peuvent être inclus, tels que les modes enregistrement/lecture/pause (ou texte personnalisé), la garantie que l'action et/ou le générique apparaissent entièrement à l'écran (title/action safe) et un témoin lumineux clignotant. Il est possible d'ajuster le texte et les couleurs du mode texte. Utilisation des filtres After Effects En complément des filtres fournis avec Final Cut Pro, vous pouvez recourir à différents filtres After Effects. Pour installer des filtres After Effects : m Copiez les filtres dans le dossier des modules externes de Final Cut Pro, situé dans le dossier Final Cut Pro. Les filtres After Effects utilisent davantage de mémoire que les filtres Final Cut Pro. Augmentez la mémoire vive allouée à Final Cut Pro (consultez la section “Attribution de mémoire pour Final Cut Pro” à la page 59). Tous les filtres After Effects ne sont pas gérés. Si vous avez des problèmes avec une série de filtres que vous venez d'installer, désinstallez-les du dossier des modules externes. Important Les filtres After Effects ne tirent pas partie de la capacité de Final Cut Pro à rendre la vidéo avec le format YCrCb. L'ensemble des filtres After Effects ne rendent qu'au format RVB. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1143 Générateurs vidéo À la différence des filtres et des réglages d'animation, les générateurs vidéo ne sont pas des effets appliqués aux clips de votre projet. En fait, les générateurs vidéo sont des clips ayant la particularité d'être synthétisés et créés par Final Cut Pro. Les générateurs ont de nombreuses fonctions. Les générateurs Mire et 1000 Hz vous permettent d'utiliser comme référence ou comme effet dans votre séquence une mire de couleur SMPTE et une fréquence de 1000 Hz standard. Grâce aux dégradés et aux caches de couleur, vous pouvez créer des couches d'arrière-plan à utiliser avec votre composite. Les générateurs de texte vous permettent tous de créer des effets de titres pour votre projet. Certains générateurs vidéo tels que les générateurs de noyau, de cache et de bruit de particules remplissent la totalité des images de votre séquence. D'autres, tels que les filtres de texte, sont créés avec un canal alpha permettant à votre texte d'être superposé rapidement sur une image ou sur du noir. Les générateurs peuvent se voir appliquer des filtres et des réglages d'animation. Par exemple, vous pouvez employer un cache de couleur en association avec l'un des filtres de caches rapides ou de forme pour créer rapidement des couches de forme ayant leurs propres canaux alpha. Vous pouvez ensuite utiliser ces couches comme éléments conceptuels ou comme couches lors de la création d'effets de cache de piste. 1144 Chapitre 22 Utilisation des générateurs vidéo Sélectionnez un générateur dans le menu local correspondant. Il est possible d'accéder à tous les générateurs de texte de Final Cut Pro à partir du sousmenu Texte du menu local Générateurs dans le Visualiseur. Ce menu n'est disponible que lorsque l'onglet Vidéo du Visualiseur est affiché. Lorsque vous sélectionnez un générateur, il apparaît dans l'onglet Vidéo du Visualiseur. Générateur de bruit de particule Remarque : à l'exception des générateurs Mire et 1000 Hz, les clips générateurs adoptent toujours la taille des images des séquences dans lesquelles ils sont montés. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1145 Tous les générateurs ont des paramètres pouvant servir à personnaliser leurs effets. Ces paramètres peuvent être modifiés dans l'onglet Contrôles du Visualiseur. Si vous cliquez sur l'onglet Contrôles lorsque le générateur de bruit de particules est ouvert dans le Visualiseur, ses paramètres sont alors affichés. Comme décrit dans la section “Astuces pour l'utilisation des contrôles de filtre” à la page 1114, les contrôles utilisés par les différents générateurs sont exactement identiques à ceux utilisés par tous les autres effets. Une fois que vous avez ajusté les contrôles du générateur vous convenant, revenez à l'onglet Vidéo. Le générateur actuellement ouvert dans le Visualiseur peut être monté dans votre séquence comme tout autre clip. 1146 Chapitre 22 Application d'images clés aux générateurs Il est possible d'appliquer des images clés aux paramètres de certains générateurs afin de modifier leur sortie dans le temps. Appliquer des images clés à des générateurs fonctionne de la même manière qu'avec les réglages d'animation et les filtres. Pour plus d'informations sur l'application d'images clés aux effets dans Final Cut Pro, consultez la section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. Utilisation des générateurs Final Cut Pro est doté de deux types de générateurs. Les générateurs ne nécessitant pas de réapplication de rendu sont appelés générateurs en temps réel. Les générateurs nécessitant un nouveau rendu sont appelés générateurs de rendu ou générateurs de texte. Générateurs en temps réel Description Mire et 1000 Hz (NTSC) Génère une fréquence et une mire vidéo de référence pour les systèmes NTSC. Mire et 1000 Hz (PAL) Génère une fréquence et une mire vidéo de référence pour les systèmes PAL. Noyau Génère un clip vidéo composé d'une image noire avec une paire vide de pistes audio. Le noyau sert principalement de repère d'emplacement dans les zones où vous souhaitez conserver un espace entre deux clips. Générateurs de rendu et de texte Ces générateurs nécessitent l'application de rendu avant d'être lus en temps réel dans votre séquence. Parmi eux on trouve les générateurs de rendu et les générateurs de texte. Les premiers peuvent servir à créer des écrans d'arrière-plan, des textures à superposer sur d'autres clips, ainsi que des motifs à associer avec d'autres filtres pour produire des effets encore plus variés. Par exemple, vous pouvez glisser un générateur sur le contrôle de clip d'un filtre faisant fusionner deux clips. D'autres effets intéressants peuvent être obtenus en limitant ces générateurs à des nuances de gris et en les utilisant avec le mode composite de cache de piste ou avec des filtres permettant de réaliser des incrustations en luminance. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1147 Générateurs (rendu) Description Cache Couleur Génère une image de couleur dense. Un contrôle de couleur permet de choisir la couleur. Les caches de couleur sont extrêmement polyvalents. Ils peuvent servir à contenir des filtres d'effets spéciaux créant des images visuelles. En association avec des filtres tels que le filtre Forme, ils peuvent servir à créer différentes formes à utiliser comme dessins ou comme couches de cache de piste. Les caches de couleur peuvent également servir à former des arrière-plans colorés, situés derrière d'autres clips en couche de votre séquence. Dégradé personnalisé Génère une couche de dégradé qu'il est possible de personnaliser. Un menu local vous permet de définir un dégradé linéaire ou radial. Un contrôle de point sert à déterminer le point de l'image où s'amorce le dégradé. Un contrôle d'angle définit la direction du dégradé tandis qu'une réglette contrôle sa largeur. Deux contrôles de couleur définissent les couleurs de début et de fin du dégradé créé. Les cases Intermédiaires et Effet Gauss vous permettent de modifier la qualité du dégradé. Dégradé Génère un dégradé prédéfini selon une direction sélectionnée dans le menu local de type de dégradé. Les contrôles de couleurs vous permettent d'ajuster les couleurs de début et de fin du dégradé. Les cases Intermédiaires et Effet Gauss vous permettent de modifier la qualité du dégradé. Hautes lumières Génère une bande simulée spéculaire de hautes lumières. Un contrôle de centrage détermine l'emplacement des hautes lumières. Un contrôle d'angle détermine son angle. La largeur et l'atténuation des hautes lumières sont déterminées par deux réglettes. Les couleurs des hautes lumières et de l'arrière-plan peuvent être modifiées à l'aide de contrôles de couleur. Les cases Intermédiaires et Effet Gauss vous permettent de modifier la qualité du dégradé. 1148 Chapitre 22 Générateurs (rendu) Description Bruit Génère un bruit aléatoire par pixel similaire au bruit statique. Grâce aux contrôles de réglettes appropriés, ce bruit aléatoire peut être ajusté pour apparaître dans différents niveaux sur chaque canal du clip, dont les canaux alpha, rouge, vert et bleu. Vous pouvez animer ce bruit en activant la case aléatoire et créer un bruit statique de couleur en activant la case couleur. Lorsqu'ils sont superposés sur une image vidéo de niveau d'opacité très faible, les générateurs de bruit peuvent être utilisés pour stimuler un grain similaire à celui d'une image de film ou un clip tournés avec une caméra vidéo dont le gain est réglé au maximum. Bruit de particules Il s'agit de l'un des filtres de Final Cut Pro les plus graphiques. À la différence du filtre de bruit, il crée des motifs aléatoires prenant des formes diverses. En ajustant ses contrôles, on peut créer toutes sortes d'effets. La réglette de taille sert à définir les dimensions des formes. Le menu local de forme vous permet de sélectionner les formes à utiliser (cercle, carré, losange ou aléatoire). La réglette d'atténuation permet de rendre flous les contours de ces formes. La réglette de densité, quant à elle, sert à ajuster leur nombre à l'écran et à les distribuer uniformément dans l'image. Un contrôle de couleur vous autorise à spécifier la couleur des formes. Une case de couleur aléatoire permet de faire en sorte qu'elles soient toutes différentes. La réglette laps de temps vous permet d'ajuster la fréquence apparente de l'animation des particules. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1149 Générateurs de texte Tous les générateurs de texte de Final Cut Pro utilisent des polices TrueType. La majorité des polices créées par des professionnels sont fournies en versions Postscript et TrueType. Par conséquent, assurez-vous d'installer la version TrueType des polices à utiliser dans Final Cut Pro. Un rendu doit être réappliqué aux générateurs de texte. Lorsque vous sélectionnez une police pour un titre, évitez de la choisir mince ou petite. La vidéo étant entrelacée, les lignes d'un pixel tremblent lorsque les champs dans lesquels elles apparaissent alternent. Le texte “vibre” et est, par conséquent, difficile à lire. Générateurs de texte Description Ralenti Génère une seule ligne de texte qui se déplace horizontalement sur l'écran. Un champ est à votre disposition pour entrer le texte que vous souhaitez animer. Les retours chariot sont ignorés et l'ensemble du texte apparaît sur une seule ligne comme sur une bande de téléscripteur. Vous pouvez sélectionner une police dans le contrôle de police, modifier la taille de la police utilisée avec une réglette et choisir un style dans un menu local. Les espaces de l'ensemble du texte peuvent être ajustés avec la réglette d'espacement et l'emplacement du texte lorsqu'il défile à travers l'écran peut être modifié à l'aide de la réglette d'emplacement. Un menu local vous permet également de définir la direction dans laquelle le texte défilera. En appliquant des images clés sur les paramètres d'espace et d'emplacement, vous pouvez animer la largeur du texte, ainsi que sa position horizontale. Si aucune image clé n'est appliquée pour l'emplacement, les points d'entrée et de sortie du clip générateur déterminent la durée du mouvement d'un bord à l'autre de l'écran. Plus le clip est long, plus le défilement est lent. Tiers inférieur Crée des titres dans le tiers inférieur de l'écran, tels que ceux affichant le nom des narrateurs dans les documentaires. Ce générateur crée deux lignes de texte dans le tiers inférieur de l'image ainsi qu'un arrière-plan optionnel. Vous pouvez ajuster la police, le style, la taille, l'interlettrage et la couleur de chaque ligne de texte. Il est également possible de sélectionner le type d'arrière-plan dans un menu local, ainsi que son opacité et sa couleur. 1150 Chapitre 22 Générateurs de texte Description Texte défilant Génère du texte défilant vers le haut de l'écran comme le générique de fin des films. Le générateur de texte défilant autorise les retours chariot. La police, la taille, le style, l'alignement et la couleur du texte peuvent être ajustés. La réglette d'espacement ajuste les espaces entre chaque lettre de texte et la réglette d'interligne sert à ajuster la distance entre les lignes de texte. La réglette de retrait ne fonctionne qu'avec le texte aligné à droite ou à gauche. Elle déplace la colonne défilante entière vers la droite ou la gauche selon le cas. La réglette de taille fondu rétrécit la zone d'affichage vertical du texte défilant dans l'image et estompe le texte en bas et en haut. Le menu local de direction vous permet de spécifier si le texte doit défiler vers le haut ou le bas. Les points d'entrée et de sortie du clip générateur monté déterminent la durée du défilement entre le bas et le haut de l'écran (ou inversement). Plus le clip est long, plus le défilement est lent. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1151 Générateurs de texte Description Texte Crée un élément de texte statique. Autorise les retours chariot. La police, la taille, le style, l'alignement et la couleur du texte générés peuvent être modifiés. Ces contrôles modifient immédiatement l'élément de texte entier. Un contrôle de point vous permet d'ajuster le positionnement du texte dans l'image de ce générateur. Les réglettes d'interlettrage, d'interlignage et d'aspect servent au contrôle de l'agencement du texte. Il est possible de leur appliquer des images clés pour créer des effets intéressants. La case de crénage automatique de Final Cut Pro garantit que les espaces entre chaque lettre de votre texte soient corrects. Le contrôle de sous-pixel permet à Final Cut Pro de rendre votre texte avec une précision inférieure au pixel. Machine à écrire Génère du texte qui apparaît comme s'il avait été tapé à l'écran, un caractère à la fois. Ce générateur autorise les retours chariot. La police, la taille, le style, l'alignement et la couleur du texte générés peuvent être modifiés. Ces contrôles modifient immédiatement l'élément de texte entier. La réglette d'espacement permet d'ajuster l'espacement entre chacun des caractères de votre texte. La réglette d'emplacement déplace le texte vers le haut ou vers le bas dans l'image et la réglette de retrait le déplace d'un côté à l'autre. La réglette de pause augmente ou réduit le temps nécessaire à chaque caractère pour apparaître à l'écran. 1152 Chapitre 22 Réglages de vitesse La commande de vitesse (touches Commande+ J) vous permet d'accélérer ou de ralentir un clip dans votre séquence, afin de créer des effets d'animation rapides ou lents. La durée de votre clip s'en trouve également modifiée. Par exemple, si vous créez un effet de ralenti en réglant la lecture d'un clip de 10 secondes à 50 % (ralenti), Final Cut Pro duplique ses images de façon à ce qu'il dure 20 secondes. Clip sélectionné de 10 secondes Même clip dont la vitesse a été réduite à 50 % Si vous réglez la vitesse du clip sur 200 % (vitesse rapide), Final Cut Pro saute des images et réduit la durée du clip à 5 secondes. La duplication d'images en vue de créer un ralenti peut produire un effet stroboscopique. Pour réduire cet effet, vous pouvez activer l'option Fusion d'images dans la zone de dialogue Vitesse. Cette option permet d'interpoler toutes les images adjacentes qui ont été ralenties dans un clip pour créer de nouvelles images intermédiaires qui apparaîtront à la lecture entre les images originales. Ces images intermédiaires réduisent l'effet stroboscopique de l'image et produisent des ralentis extrêmement fluides. Pour inverser le sens de lecture d'un clip et l'associer à un nouveau réglage de vitesse afin de créer de nombreux effets temporels différents, cochez la case Inverser. La vitesse d'un clip peut être modifiée à tout moment. Les réglages de vitesse définis ne sont pas appliqués aux données sources de ce clip sur disque. Remarque : si vous modifiez la vitesse d'un clip, celui-ci doit être rendu avant de pouvoir être lu. Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1153 Pour modifier la vitesse de lecture d'un clip : 1 Sélectionnez un clip dans la Chronologie. Pour ne sélectionner qu'une portion d'un clip, choisissez l'outil Lame de rasoir, puis divisez le clip en sections. Sélectionnez ensuite la section à modifier. 2 Choisissez Vitesse dans le menu Modifier (ou appuyez sur Commande+J). 3 Sélectionnez les options de vitesse désirées, puis cliquez sur OK. La durée du clip dans votre séquence varie en fonction de la nouvelle vitesse. Si vous modifiez la durée d'un clip, sa vitesse est automatiquement modulée et vice versa. m Vitesse ou Durée : vous pouvez modifier le pourcentage de la vitesse du clip ou la durée marquée. La vitesse des clips non modifiés est fixée à 100 pour cent. m Inverser : cochez cette case pour lire le clip à la vitesse spécifiée par les contrôles décrits ci-dessus. m Fusion d'images : cochez cette case pour rendre plus fluide le mouvement apparent d'un clip en lecture rapide ou lente. Utilisation du montage Adapter à zone L'utilisation du montage Adapter à zone (consultez la section “Réalisation d'un montage Adapter à zone” à la page 629) a pour effet de modifier les réglages de vitesse appliqués au clip monté. Ces réglages de vitesse peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment. 1154 Chapitre 22 CHAPITRE 23 Rendu Avant de pouvoir lire vos séquences correctement avec les effets définis, vous devez leur appliquer le rendu. Le rendu consiste à faire fusionner la vidéo et l'audio avec les effets que vous avez appliqués, tels que les transitions ou les filtres, image par image. Vous obtenez un nouveau fichier, appelé fichier cache de rendu, qui peut être lu. Selon le degré de complexité des effets audio utilisés, le rendu audio n'est pas forcément nécessaire. Consultez à ce sujet la section “Rendu audio” à la page 1171. La plupart des séquences que vous allez créer nécessiteront un rendu. Par contre, les séquences uniquement composées de coupures peuvent être lues sans rendu préalable. Pour plus d'informations, consultez la section “Pour éviter les rendus inutiles” à la page 1159. Les systèmes en temps réel sont composés de matériel sophistiqué et puissant qui vous permet de lire les effets vidéo en temps réel au fur et à mesure que vous les ajoutez aux clips et aux séquences. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'effectuer un rendu de ces effets avant de les visionner, ce qui représente un gain de temps et d'espace disque considérable. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 20, intitulé “Aperçu des effets”. Notions élémentaires de rendu Étant donné que le rendu est une partie importante de la création vidéo, il est préférable de connaître ses concepts de base. Parmi ceux-ci, on compte les concepts suivants : m déterminer les éléments de la séquence qui nécessitent un rendu m interpréter les indicateurs de rendu dans l'interface m savoir quels éléments sont rendus avant les autres m avoir une idée du temps que prendra le rendu Quels éléments doivent être rendus ? Plusieurs éléments nécessitent un rendu dans Final Cut Pro : m les clips vidéo ou les séquences comportant transitions, effets et couches composites Parmi ceux-ci les images fixes (graphismes), les filtres vidéo, les animations appliquées à un clip et les effets appliqués par générateurs, tels que le texte sur vidéo. m les clips dont la vitesse a été modifiée m les pistes audio comportant des transitions ou des filtres dépassant la limite de mixage audio en temps réel m les pistes audio multiples excédant la limite de lecture en temps réel Vous pouvez définir l'option de mixage audio en temps réel dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. m la vidéo ne correspondant pas à vos réglages de séquence Il est nécessaire d'effectuer le rendu des données sources dont la fréquence, la dimension d'image ou tout mode de compression audio ou vidéo sont différents de ceux de votre séquence. Pour visualiser les réglages d'un clip, sélectionnez-le dans la Chronologie et choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. Pour accéder aux réglages de la séquence, choisissez Réglages dans le menu Séquence ou sélectionnez-la dans le Navigateur et choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. Les éléments suivants ne nécessitent pas de rendu : m les séquences composées exclusivement de coupures (si les réglages de la dimension, de la fréquence d'image et de compression concordent avec ceux des données sources) m les pistes audio ou effets audio multiples respectant la limite de lecture en temps réel (définie dans l'onglet Généralités des Préférences) Final Cut Pro vous indique les éléments nécessitant un rendu à l'aide des barres de rendu dans la Chronologie, comme décrit dans la section suivante, “À propos des barres d'état de rendu”. 1156 Chapitre 23 À propos des barres d'état de rendu La Chronologie comporte deux barres d'état de rendu situées au-dessus de la règle : celle du dessus correspond à la vidéo et celle du dessous à l'audio. Lorsque vous créez une séquence, des indicateurs s'affichent pour montrer quelles sections de la séquence nécessitent un rendu afin d'être lues correctement avec la qualité de rendu sélectionnée. Barre de rendu. m Rouge : nécessite un rendu. m Gris foncé : ne nécessite pas de rendu. m Vert : ne nécessite pas de rendu et peut être lu en temps réel. Cependant, si vous exportez ou réalisez un transfert via FireWire, le rendu pourra être requis (en fonction de votre matériel en temps réel). m Jaune : lors de la lecture, Final Cut Pro affiche un aperçu en temps réel de l'effet final. Pour obtenir le véritable effet final, vous devez effectuer un rendu des données. L'effet final est affiché lorsque la lecture s'arrête ou lors du défilement. m Gris acier : les données ont déjà été rendues. La barre supérieure correspond à la vidéo, l'inférieure à l'audio. Rendu 1157 Autres types d'indicateurs : m Message “Non rendu” dans le Visualiseur ou le Canevas : si des données vidéo nécessitant un rendu sont en cours de lecture dans le Visualiseur ou le Canevas et que l'option “Lire couche de base seulement” n'est pas activée dans l'éditeur de qualité de rendu pour la qualité actuelle, la mention “Non rendu” s'affiche alors sur fond bleu, indiquant que la vidéo ne peut être lue en temps réel. Si l'option “Lire couche de base seulement” est activée, la couche de base est lue, mais sans aucune transition ni aucun autre effet spécial. m Signal sonore dans le Visualiseur ou le Canevas : quand les données audio qui nécessitent un rendu sont lues dans le Visualiseur ou le Canevas, un signal sonore continu indique que les données ne peuvent pas être lues en temps réel. Pour plus d'informations, consultez la section “Rendu audio” à la page 1171. Ordre du rendu Le rendu des données vidéo s'effectue dans l'ordre suivant : m La couche vidéo supérieure (c'est-à-dire la piste portant le numéro le plus élevé) est traitée en premier, puis composée sur la piste située en dessous. m Dans chaque piste, les effets sont rendus comme suit : vitesse, filtres, animation, flou d'animation, opacité et transitions. Vous pouvez changer l'ordre du rendu en utilisant des séquences imbriquées. Pour plus d'informations, consultez la section “Imbrication de séquences” à la page 1015. 1158 Chapitre 23 Durée du processus de rendu Une barre de progression indique le pourcentage de rendu effectué. Ce pourcentage se base sur le nombre d'images restant à rendre. Si vous disposez d'un système en temps réel, le temps du rendu dépend des capacités de votre carte en temps réel, de votre ordinateur et du type de données sur lesquelles vous effectuez le rendu. Planification du rendu Le rendu constitue une étape importante du processus de création dans Final Cut Pro puisqu'il vous permet de mettre au point votre produit fini en vue de sa lecture, puis de sa distribution. Vous pourrez également effectuer le rendu de vos séquences, ou du moins de certaines, au fur et à mesure que vous travaillez sur votre projet. Ceci vous permettra d'évaluer votre travail, de revenir en arrière et d'effectuer des modifications. Considérez le rendu comme partie intégrante de votre processus de création global et envisagez ensuite des solutions vous permettant m d'éviter les rendus inutiles m de réduire la durée du rendu m de désactiver temporairement le rendu Pour éviter les rendus inutiles Il y a plusieurs manières d'éviter le rendu. En général : m En créant des séquences comportant exclusivement des coupures, sans transitions, effets ou filtres. m En imbriquant des séquences dans d'autres séquences. Cette approche doit être utilisée avec précaution. Pour plus d'informations, consultez la section “Imbrication de séquences” à la page 1015. m En désactivant temporairement le rendu. Pour plus d'informations, consultez la section “Désactivation du rendu” à la page 1170. Rendu 1159 Pour les séquences de coupes seules : m Comparez les réglages de vos données sources avec ceux de la séquence. Assurez-vous que la base temps, la fréquence et les réglages de compression de la séquence sont les mêmes que ceux des données sources. Si l'affichage des données est bon dans le Visualiseur mais mauvais lorsque vous les ajoutez à la séquence, le problème vient certainement de la différence de réglages. Réduction de la durée de rendu Vous pouvez réduire le temps utilisé pour le rendu de plusieurs manières : m Utilisez un niveau de qualité de rendu inférieur. Cette approche peut s'avérer utile pour n'importe quel point du projet avant de réaliser la sortie finale. m Testez le rendu sur des sections courtes. Avant d'appliquer un effet à tous les passages d'une séquence ou à une longue portion de clip, appliquez-le à une petite section de clip. Effectuez le rendu à cette partie et vérifiez le résultat. Vous pouvez alors ajuster les réglages et appliquer l'effet ailleurs. m Rendez par lots pendant la réalisation d'autres tâches. Ainsi, le rendu n'est pas véritablement réduit, mais vous pouvez pendant qu'il s'effectue en profiter pour vous occuper d'autres tâches. m Utilisez un système en temps réel. Avec un système en temps réel, de nombreux effets et d'autres éléments nécessitant un rendu peuvent l'être en temps réel. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 20, intitulé “Aperçu des effets”. 1160 Chapitre 23 Utilisation de réglages de qualité de rendu Final Cut Pro comporte quatre niveaux de qualité de rendu par défaut. La qualité de rendu influe sur la durée nécessaire à son application et sur la qualité du résultat. Il existe un fichier de cache de rendu séparé pour chaque niveau de qualité. Les fichiers de rendu sont stockés à l'emplacement que vous avez spécifié dans l'onglet Disques de travail de la fenêtre Préférences (consultez à ce sujet “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975). Remarque : chaque qualité de rendu produit un fichier de rendu distinct qui s'applique à l'élément spécifique rendu et à la séquence dans laquelle il apparaît. Par exemple, si vous rendez une transition avec la plus haute qualité (H. résol.), puis changez cette qualité pour une qualité plus basse (B. résol.), vous devez rendre la transition au nouveau niveau de qualité. Si vous revenez à la haute qualité d'origine, il n'est pas nécessaire d'appliquer à nouveau un rendu. Quand vous changez les niveaux de qualité de rendu, la barre de rendu indique les zones qui requièrent un rendu supplémentaire avec la qualité de rendu en cours. Il est important de développer des stratégies d'utilisation de niveaux de qualité de rendu lorsque vous travaillez à votre projet. m Pour le rendu de votre sortie finale, vous préférez des séquences de haute qualité qui, quel que soit le support de distribution, garderont la qualité de votre produit final. m Lorsque vous travaillez sur un projet, l'application de différentes qualités de rendu peut s'avérer particulièrement utile pour vous faire une idée rapide de l'apparence d'un élément. Vous pouvez effectuer le rendu soit d'une section de courte durée à la composition chargée avec un niveau de haute qualité afin de vérifier si vous obtenez le résultat espéré, soit de sections plus longues avec un niveau de qualité plus bas afin de contrôler rapidement les effets ou le flux général d'une séquence. m Si vous adoptez une stratégie quant au rendu (quand, combien de fois et à quels niveaux de qualité), vous rendrez le processus de production beaucoup plus rapide. Pour plus d'informations, consultez la section “Planification du rendu” à la page 1159. Choix des niveaux de qualité de rendu Les réglages par défaut de la qualité de rendu sont les suivants : m H. résol.(1) : ce niveau crée un fichier cache de rendu ayant la même fréquence d'image et la même résolution que vos réglages de séquence. On obtient une image et une animation de la plus haute qualité, dont le rendu de trame, la fusion d'images et le flou d'animation, et tous les filtres sont activés. Utilisez ce niveau lorsque vous êtes prêt à produire la version finale de votre projet ou si vous désirez contrôler la qualité des images à des endroits particuliers. Rendu 1161 m B. résol.(2) : ce niveau produit un fichier ayant la même fréquence d'image que les réglages de séquence et la moitié de la résolution de ces derniers. Les filtres sont appliqués, mais pas le rendu de trame, la fusion d'images et le flou d'animation. Sélectionnez ce niveau pour vérifier l'aspect des filtres au niveau de vos données, lorsque vous effectuez une composition de base ou que vous souhaitez appliquer un rendu relativement rapidement, et lorsque vous n'avez pas besoin de voir la sortie finale (une approximation suffit). m Brouillon (3) : ce niveau crée un fichier ayant la moitié de la fréquence d'image et de la résolution des réglages de séquence. Les filtres sont appliqués, mais pas le rendu de trame, la fusion d'images et le flou d'animation. Sélectionnez ce niveau pour passer en revue et ajuster les caractéristiques de base, telles que l'emplacement des éléments, la mise à l'échelle et les chemins d'animation. m Coupes seules (4) : il s'agit d'un mode de rendu haute-résolution, utilisé lorsque l'option Lire couche de base seulement est sélectionnée. La couche de base se lit, mais sans aucune transition ni aucun autre effet spécial. Pour plus d'informations, consultez la section ci-après,“Les réglages de qualité de rendu”.Utilisez ce niveau quand vous désirez un rendu de la plus haute qualité mais que durant la lecture vous voulez que les transitions s'affichent seulement comme des coupes seules et que les éléments composés soient ignorés. Remarque : dans certains cas, comme lors une exportation par lots, les niveaux de qualité de rendu peuvent être abrégés : RQ1, RQ1-4, etc. Vous pouvez personnaliser les réglages pour chaque qualité de rendu. Pour plus d'informations, consultez la section suivante “Les réglages de qualité de rendu”. 1162 Chapitre 23 Les réglages de qualité de rendu Vous pouvez personnaliser chaque réglage de qualité de rendu dans l'Éditeur de qualité de rendu. Chaque niveau de qualité possède un ensemble d'options présélectionnées différent ; vous pouvez les changer à votre guise en fonction des besoins de votre projet. Remarque : les réglages de qualité de rendu ne sont appliqués qu'au produit rendu et sont indépendants des réglages de séquence. Chaque réglage possède son onglet. Réglages de rendu. m Nom de la qualité : affiche le nom actuel du niveau de qualité de rendu et apparaît dans le sous-menu, le menu local et l'onglet Qualité de rendu. Il est possible de le modifier. m Ébauche de rendu : cochez cette case pour appliquer un rendu aux filtres avec un niveau minimal de qualité. Cette option s'avère utile pour que l'aperçu s'effectue plus rapidement, mais vous devez la désélectionner avant le rendu final et l'exportation. Ce réglage s'applique uniquement aux filtres de tierces parties, comme ceux des After Effects, qui tirent profit de ce réglage en qualité basse. m Rendu de trame : cochez cette case pour activer le rendu de trame. Les effets d'animation rendus avec le rendu de trame activé passent mieux à la lecture mais l'application du rendu dure plus longtemps. Lorsque vous réalisez un découpage brut, désactivez l'option pour un rendu plus rapide. m Flou d'animation : cochez cette case pour appliquer le flou d'animation à des clips lors du rendu. En désactivant cette option vous accélérez le processus du rendu. m Inclure filtres : cochez cette case pour rendre les filtres sur les clips auxquels ils sont appliqués. En désactivant cette option vous accélérez le processus du rendu. m Activer la fusion d'images : cochez cette case pour activer les effets de lissage d'animation si la vitesse de la vidéo a été modifiée. Vous devez auparavant avoir appliqué la fusion d'images sur un ou plusieurs clips. Rendu 1163 m Lire couche de base seulement : cochez cette case pour lire la piste de base vidéo seulement ( V1), toutes les pistes audio, et les coupes seules. Aucune transition n'est rendue ; les coupures remplacent les effets non rendus ou qui ne sont pas en temps réel. L'animation n'est pas appliquée aux clips ou aux séquences lus dans le Visualiseur et l'animation appliquée à la piste de base est ignorée. Utilisez cette option lorsque vous voulez lire vos séquences avec le moins de rendu possible. Ces options ne concernent que la lecture. La barre de rendu reste rouge pour tous les éléments non rendus qui doivent encore l'être avant la sortie finale. m Lecture haute qualité : cette option rend la lecture des clips vidéonumériques avec la plus haute qualité visuelle disponible sur un système donné, ceci au détriment de la fréquence. Cette option affecte uniquement l'affichage vidéo lors de la lecture sur l'écran de l'ordinateur : elle n'a aucune conséquence sur la qualité de rendu ni sur la vitesse de lecture sur un caméscope ou une platine. Cette option doit être sélectionnée pour vérifier la qualité visuelle de clips composés ou filtrés. Les images sont de très bonne qualité quand le bouton pause est enfoncé. Les performances de votre système lors de la lecture haute-qualité dépendent de la puissance de traitement de votre ordinateur. Si votre système ne gère pas bien les lectures de haute qualité, vous pouvez avoir des pertes d'images. m Fréquence : choisissez une option dans le menu local pour définir la fréquence à un pourcentage de la base temps de la séquence. Par exemple, une fréquence à 50% rend la moitié des images, la durée du rendu est donc divisée par deux. m Résolution : choisissez une option dans le menu local pour définir la résolution, ou dimension d'image, à un pourcentage de la dimension d'image de la séquence. À un pourcentage inférieur, la quantité de pixels traités est moindre, ce qui réduit la durée du rendu. Enregistrement des réglages de qualité de rendu Une fois les réglages de qualité de rendu ajustés, vous pouvez les enregistrer sous le nom par défaut attribué par Final Cut Pro ou sous un autre nom personnalisé. Vous avez la possibilité de choisir d'autres options lors de l'enregistrement de ces réglages : m Définir par défaut : si vous enregistrez vos réglages comme réglages par défaut, ils sont sauvegardés para l'application en tant que favoris. Chaque fois que vous créez un projet ou une séquence, ces réglages seront utilisés. m Réinitialiser : si vous avez changé des réglages et désirez rétablir les réglages par défaut pour un niveau de qualité de rendu, choisissez Réinitialiser. Il est conseillé de donner un nouveau nom à un niveau de qualité de rendu que vous avez modifié afin de vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'un réglage par défaut. Donnez à ce niveau de qualité modifié un nom distinctif afin de vous rappeler de son objectif premier. 1164 Chapitre 23 Modification des réglages de qualité de rendu Pour modifier les réglages de qualité de rendu : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez Qualités de rendu dans le sous-menu. m Choisissez Propriétés du projet dans le menu Édition et cliquez sur le bouton Qualités de rendu. m Dans la Chronologie, cliquez sur l'onglet de séquence de votre choix, puis choisissez Éditer la qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. Rendu 1165 2 Cliquez sur un onglet de niveau de rendu, définissez des réglages pour ce niveau, puis cliquez sur OK. Pour obtenir des informations sur des réglages particuliers, consultez la section précédente, “Les réglages de qualité de rendu” à la page 1163. Configuration des réglages de qualité de rendu comme valeurs par défaut des nouveaux projets Au lieu de choisir différents niveaux de qualité de rendu pour plusieurs projets, vous pouvez définir un niveau par défaut. Ce niveau sera appliqué à tous les nouveaux projets. Vous pouvez ainsi gagner du temps et éviter toute confusion si vous travaillez sur plusieurs projets et oubliez les niveaux que vous utilisez. Pour définir un niveau de qualité de rendu comme niveau par défaut : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez Qualités de rendu dans le sous-menu. m Choisissez Propriétés du projet dans le menu Édition et cliquez sur le bouton Qualités de rendu. m Dans la Chronologie, cliquez sur l'onglet de la séquence de votre choix, puis choisissez Éditer la qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. 2 Cliquez sur l'onglet de niveau de rendu désiré et modifiez les réglages à votre guise. 3 Cliquez sur Définir par défaut, puis cliquez sur OK. Lorsque vous choisissez des options par défaut pour un niveau, ces réglages restent effectifs pour ce niveau. Vous pouvez vérifier ou changer des options ou encore définir un nouveau réglage par défaut dans Éditeur de qualité de rendu. 1166 Chapitre 23 Ces réglages par défaut personnalisés peuvent être adaptés à votre style de travail. Par exemple, si vous préférez rendre les effets pendant que vous travaillez, en réduisant la fréquence de moitié afin de limiter la durée du rendu, vous pourriez établir ces réglages comme ceux par défaut pour l'Ébauche de rendu et les utiliser pour n'importe quel projet. Remarque : pour préserver un groupe de réglages de qualité de rendu qui vous convient, créez un nouveau projet, ajustez les réglages à votre convenance, et enregistrez-les comme réglages par défaut. Si vos préférences Final Cut Pro sont perdues ou endommagées ou que vous devez utiliser l'application sur un autre ordinateur, vous pouvez ouvrir une copie de ce projet pour rétablir vos réglages personnalisés. Rendu Avant de pouvoir lire vos données correctement avec les effets définis, vous devez appliquer un rendu. Vous pouvez rendre une séquence entière ou sélectionner certains clips ou certaines sections. Si vous ne sélectionnez pas d'élément particulier, Final Cut Pro applique le rendu à toutes les données. m Pour rendre uniquement l'audio, consultez la section “Rendu audio” à la page 1171. m Pour rendre les effets en temps réel uniquement, consultez la section “Rendu des effets en temps réel” à la page 1175. Aperçu avant rendu Il est possible d'avoir un aperçu rapide d'un effet ou d'une transition avant d'appliquer le rendu. Ceci signifie un gain de temps si l'effet ou la transition ne vous satisfait pas tout à fait. Rendu 1167 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> Suite du manuel : page <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |