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Indication des préférences de capture dans la fenêtre Consigner et capturer Les préréglages et réglages relatifs à la capture présents dans la fenêtre Réglages audio/vidéo sont également disponibles dans la fenêtre Consigner et capturer : Contrôle de périphérique, Capture/Entrée et Disques de travail. Que vous changiez ces réglages dans la fenêtre Réglages audio/vidéo ou en sélectionnant une configuration simplifiée, vous effectuez les mêmes modifications, lesquelles sont prises en compte dans les autres fenêtres. Si besoin est, vous pouvez choisir un autre préréglage de contrôle de périphérique dans ce menu local. Si besoin est, vous pouvez choisir un autre préréglage de capture dans ce menu local. Cliquez ici pour changer ou ajouter des disques de travail où vos clips seront stockés. m Préréglage de contrôle de périphérique : vous pouvez choisir un autre préréglage de contrôle de périphérique dans le menu local Contrôle de périphérique. Les choix opérés dans ce menu local reflètent les options disponibles dans l'onglet Préréglages de contrôle de périphérique de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Remarque : lorsque vous capturez des clips à partir d'un appareil PAL et que le préréglage de contrôle de périphérique est défini sur NTSC, le clip capturé comportera un numéro de code temporel commençant par un Non-Drop Frame. Pour régler correctement le code temporel, assurez-vous de choisir un préréglage de contrôle de périphérique pour PAL. m Préréglage de capture : vous pouvez ainsi modifier vos entrées vidéo et vos réglages de carte de capture, si disponibles. Les choix opérés dans ce menu local reflètent les options disponibles dans l'onglet Préréglages de capture de la fenêtre Réglages audio/vidéo. m Disques de travail : pour redéfinir votre disque de travail, cliquez sur Disques de travail, choisissez vos réglages, puis cliquez sur OK. Dans la fenêtre Disques de travail qui apparaît, vous pouvez définir jusqu'à cinq disques sur lesquels stocker vos données vidéo capturées (sous forme de partitions ou de volumes entiers). Une fois que le disque présentant le plus d'espace disponible est saturé, Final Cut Pro commence la capture sur le disque suivant disposant du plus d'espace, et ainsi de suite. 292 Chapitre 8 La zone à côté du bouton Disques de travail présente les informations sur la capture, dont la quantité d'espace disque disponible en giga-octets (Go) et en minutes (min) sur le disque de travail sélectionné, en fonction des préférences de disque de travail et de capture choisies. Informations sur le disque de travail actuel Remarque : Final Cut Pro n'est plus limité à une taille de fichier 2 Go comme dans les versions antérieures. La seule limite s'appliquant à la capture de clips est la quantité totale d'espace disque disponible. Vous pouvez définir plusieurs options dans la fenêtre Disques de travail. Vous pouvez ainsi capturer les données audio et vidéo dans des fichiers distincts, définir une restriction d'espace sur le disque dur (pour garder de l'espace pour d'autres fichiers), choisir une taille de fichier de capture et des limites temporelles pour l'opération de capture immédiate. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. Réglages importants pour la capture dans la fenêtre Préférences Trois réglages de la fenêtre Préférences sont essentiels pour la capture audio et vidéo (pour afficher ou modifier ces préférences, choisissez Préférences dans le menu Édition). Cette option doit êée clips vidéo au format fin de conserver la données audio et vidéo des clips de longue durée. Ces deux options sont importantes pour tre activlors de la capture de DV, asynchronisation des vous informer de la perte d'images. Consignation et capture de données 293 m Réglage synchro. chaque N minutes : cette case doit toujours être cochée lors de la capture de clips au format DV, car elle garantit la synchronisation des données audio et vidéo des clips de longue durée. Le nombre de minutes saisi dépend du type d'équipement dont vous disposez. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Final Cut Pro à l'adresse suivante : www.apple.com/fr/finalcutpro Remarque : pour les cartes de capture vidéo non DV de tierce partie, cette option doit être désactivée. m Signaler les pertes d'images durant la lecture : il s'agit d'un avertissement de toute perte d'images lors de la lecture dans le Visualiseur ou le Canevas. Il peut également s'agir d'un bon indicateur de problèmes de performances sur votre système. m Interrompre la capture si perte d'images : si cette case est cochée, Final Cut Pro arrête la capture chaque fois qu'une image est perdue. La perte d'images peut affecter la synchronisation et entraîner d'autres problèmes. Il est donc préférable de laisser cette case cochée. Dans des circonstances normales, Final Cut Pro ne perd pas d'images. Si de nombreuses captures sont interrompues ou arrêtées, vérifiez que le disque de travail sélectionné est correct et que ses performances sont suffisamment élevées pour le débit de données vidéo. Pour plus d'informations sur les performances du disque dur, consultez la section “Utilisation de disques durs rapides pour une vitesse élevée de transfert des données” à la page 35. Pour plus d'informations sur les préférences, consultez le chapitre 19, intitulé “Visualisation et réglage des préférences”, à la page 957. Ajustement des réglages de clips préalablement à la consignation et à la capture Si vous capturez ou consignez des clips un par un, vous pouvez ajuster leurs réglages individuellement. Lors d'une capture par lot, vous pouvez décocher la case “Utiliser les réglages de clips consignés” dans la zone de dialogue Capture par lot, afin de remplacer les réglages consignés de chaque clip. Ainsi, les réglages sélectionnés dans l'onglet Réglages de clip servent à l'ensemble des clips capturés dans le lot. 294 Chapitre 8 Pour définir des réglages de clip pendant la consignation ou la capture : 1 Cliquez sur l'onglet Réglages de clip. Pour la vidéo analogique, utilisez les curseurs de contrôle d'image pour régler le signal vidéo. Utilisez la réglette Gain pour ajuster le niveau audio. Choisissez un format de Choisissez un format audio capture dans ce menu local. dans ce menu local. 2 Si vous capturez de la vidéo analogique, utilisez les contrôles d'image pour régler le signal vidéo. Pour plus d'informations sur l'utilisation des contrôles d'image avec l'oscilloscope et le vecteurscope de Final Cut Pro, consultez la section “Étalonnage des réglages d'image avec mire et tonalité” à la page 269. 3 Si vous capturez des données audio ou vidéo analogiques, utilisez le curseur Gain pour régler votre niveau d'entrée audio. Pour plus d'informations, consultez la section “Réglage audio à l'aide du curseur de gain” à la page 275. 4 Choisissez ce que vous voulez capturer dans le menu local Capturer : Audio seulement, Vidéo seulement ou Audio+vidéo. Pour plus d'informations, consultez la section “Commandes et informations dans l'onglet Réglages de clip” à la page 266. 5 Choisissez un format dans le menu local Format audio : Ca. 1+ca. 2, Ca. 1, Ca. 2, Stéréo ou Mixage mono. Pour plus d'informations, consultez la section “Commandes et informations dans l'onglet Réglages de clip” à la page 266. Consignation et capture de données 295 Capture vidéo et audio Il existe trois façons de capturer de la vidéo dans Final Cut Pro. m Capturer maintenant : cette option vous permet de capturer de la vidéo en direct avec des caméscopes ou des platines, que ce soit avec ou sans contrôle de périphérique. Elle est utile dans le cas d'une capture vidéo à partir d'une source analogique, telle que VHS ou Hi-8, ou d'un convertisseur FireWire analogique-vidéonumérique. Si vous utilisez l'option Capturer maintenant avec un appareil fournissant du code temporel, ce dernier est capturé avec votre clip. Remarque : la limite de temps fixée pour cette option dans les Préférences est approximative. Vous pouvez étendre cette durée. m Capturer clip : cette option capture des séquences vidéo clip par clip à partir d'un caméscope ou d'une platine possédant un contrôle de périphérique. Elle est utile dans le cas d'une capture de peu de clips du moment que vous les avez localisés sur la bande. m Capturer lot : cette option vous permet d'effectuer une capture par lot, c'est-à-dire de capturer tous vos clips en une seule fois. Pour ce faire, vous devez d'abord avoir consigné les clips dans votre projet. Une fois le processus de capture par lot entamé, l'opération est totalement automatique ; Final Cut Pro s'arrête uniquement pour demander l'insertion de la bobine suivante. Vous pouvez également utiliser cette option pour recapturer des clips offline et online. Si vous procédez à une capture par lot d'un groupe de clips online déjà capturés, les fichiers de données originaux sont supprimés. Vous devez garder plusieurs choses à l'esprit avant et après le processus de capture. m Lorsque vous travaillez avec des données vidéonumériques, il est préférable de capturer les données originales. Si vous rencontrez des difficultés lors de la capture à partir de bandes mini-DV copiées d'originaux en DV-CAM, essayez de capturer à partir des données source DV-CAM. m Final Cut Pro gère des fichiers supérieurs à 2 Go. Toutefois, certains produits matériels ou logiciels d'autres fabricants peuvent ne pas gérer des fichiers aussi volumineux. Utilisation de l'option de capture immédiate sans contrôle de périphérique Si votre équipement ne comporte pas de contrôle de périphérique, vous devez capturer manuellement vos clips lors de la lecture d'une bande via le bouton Capture maintenant. Important Si vous n'utilisez pas de contrôle de périphérique lors de la capture, vous ne pourrez pas effectuer de recapture automatique par lot. 296 Chapitre 8 Pour capturer un clip sans contrôle de périphérique : 1 Vérifiez que votre équipement vidéo est connecté et allumé. 2 Insérez une bande comportant des clips à capturer. 3 Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. Cliquez sur ces onglets pour apporter toutes les modifications néréglages. cessaires aux 4 Dans la fenêtre Consigner et capturer, cliquez sur l'onglet Stockage et saisissez les informations souhaitées. Pour plus d'informations, consultez la section “Consignation de clips” à la page 286. 5 Cliquez sur l'onglet Réglages de clip et procédez aux modifications de réglages souhaitées. Pour plus d'informations, consultez les sections “Commandes et informations dans l'onglet Réglages de clip” à la page 266 et “Ajustement des réglages de clips préalablement à la consignation et à la capture” à la page 294. 6 Utilisez les contrôles du caméscope ou de la platine pour localiser les données à capturer. 7 Rembobinez la bande de 10 secondes avant le début des données à capturer. 8 Appuyez sur le bouton Lecture de votre équipement lorsque vous êtes prêt à capturer. 9 Quelques secondes avant la première image du clip à capturer, cliquez sur Capturer maintenant ou appuyez sur les touches Maj+C. sans contrôle de périphérique. Cliquez ici pour capturer un clip 10 Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche Échap puis sur le bouton Arrêt de votre équipement vidéo. Le clip s'ouvre dans une fenêtre Visualiseur distincte. Consignation et capture de données 297 Il est préférable de capturer plusieurs secondes après la fin souhaitée du clip. 11 Utilisez les contrôles du Visualiseur pour lire le clip et vous assurer qu'il correspond à votre choix. 12 Enregistrez le clip en procédant de l'une des façons suivantes : m Pour ajouter le clip capturé à votre projet actuel : glissez le clip du Visualiseur vers un chutier de stockage sélectionné (ou ouvert) dans le Navigateur ou vers une séquence ouverte dans la Chronologie. Pour enregistrer le clip dans le Navigateur, glissez-le vers un chutier. Vous pouvez également glisser le clip vers une séquence dans la chronologie. m Pour enregistrer le clip hors du projet actuel : choisissez Enregistrer clip sous dans le menu Fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier, attribuez un nom au clip, puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Remarque : le fichier est enregistré dans le dossier Capture de travail, spécifié pour votre projet en cours. 298 Chapitre 8 Même si votre clip se trouve sur le disque, il peut être éliminé si vous fermez la fenêtre Visualiseur sans l'enregistrer et en ignorant l'invite d'enregistrement. Utilisation de l'option de capture immédiate avec contrôle de périphérique Si votre équipement comporte un contrôle de périphérique, vous pouvez consigner et capturer manuellement des clips lors de la lecture de la bande. Tant que le contrôle de périphérique est activé, vous pouvez capturer du code temporel avec vos clips à l'aide du bouton Capturer maintenant. Pour utiliser l'option de capture immédiate avec contrôle de périphérique : 1 Vérifiez d'une part que votre équipement vidéo est correctement connecté et mis sous tension et d'autre part que la configuration du contrôle de périphérique est adaptée à vos besoins. 2 Insérez une bande comportant des clips à capturer. 3 Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. Cliquez sur ces onglets pour apporter toutes les modifications néréglages. cessaires aux 4 Cliquez sur l'onglet Stockage et saisissez les informations souhaitées. Vérifiez notamment que le numéro de bobine est défini pour correspondre à votre bande actuelle. Pour plus d'informations, consultez la section “Consignation de clips” à la page 286. 5 Cliquez sur l'onglet Réglages de clip et procédez aux modifications de réglages souhaitées. Pour plus d'informations, consultez les sections “Commandes et informations dans l'onglet Réglages de clip” à la page 266 et “Ajustement des réglages de clips préalablement à la consignation et à la capture” à la page 294. Consignation et capture de données 299 6 Utilisez les commandes de la fenêtre Consigner et capturer pour localiser les données à capturer. Utilisez les commandes de clip àtransport pour rechercher le capturer. 7 Rembobinez la bande de 10 secondes avant le début des données à capturer. 8 Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, appuyez sur le bouton Lecture ou la barre d'espace. 9 Quelques secondes avant la première image du clip à capturer, cliquez sur Capturer maintenant ou appuyez sur les touches Maj+C. Cliquez ici pour capturer un clip. 10 Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche Échap, puis sur le bouton Arrêter. Le clip s'ouvre dans une fenêtre Visualiseur distincte. Remarque : il est préférable de capturer plusieurs secondes après la fin souhaitée du clip. 11 Utilisez les contrôles du Visualiseur pour lire le clip et vous assurer qu'il correspond à votre choix. 12 Enregistrez le clip en procédant de l'une des façons suivantes : 300 Chapitre 8 m Pour ajouter le clip capturé à votre projet actuel : glissez le clip du Visualiseur vers un chutier de stockage sélectionné (ou ouvert) dans le Navigateur ou vers une séquence ouverte dans la Chronologie. Pour enregistrer le clip dans le Navigateur, glissezle vers un chutier. Vous pouvez également glisser le clip vers une séquence dans la chronologie. m Pour enregistrer le clip hors du projet actuel : choisissez Enregistrer clip sous dans le menu Fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier, attribuez un nom au clip, puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Même si votre clip se trouve sur le disque, il peut être éliminé si vous fermez la fenêtre Visualiseur sans l'enregistrer et en ignorant l'invite d'enregistrement. Remarque : si vous choisissez Enregistrer (Commande+S), le fichier est enregistré dans le dossier Capture de travail, spécifié pour votre projet en cours. Consignation et capture de données 301 Utilisation de l'option Capturer clip Si le contrôle de périphérique est activé, mais que vous souhaitez capturer un seul clip à la fois et non un groupe entier, vous pouvez utiliser le bouton Capturer clip. Ce bouton vous permet de capturer des clips un à un avec davantage de précision que si vous utilisiez Capture maintenant. Pour capturer un clip avec contrôle de périphérique : 1 Vérifiez que votre équipement vidéo est connecté correctement et que le contrôle de périphérique est allumé. 2 Si votre platine ou votre caméscope est doté(e) d'un commutateur Local/Distant, vérifiez qu'il est bien réglé sur Distant. Pour plus de détails, consultez la documentation de votre appareil vidéo. 3 Insérez une bobine, ou une bande, comportant des clips à capturer. 4 Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. Cliquez sur ces onglets pour apporter toutes les modifications néréglages. cessaires aux 5 Cliquez sur l'onglet Stockage et saisissez les informations souhaitées. Vérifiez notamment que le numéro de bobine est défini pour correspondre à votre bande actuelle. Pour plus d'informations, consultez la section “Consignation de clips” à la page 286. 6 Cliquez sur l'onglet Réglages de clip et saisissez les réglages souhaités. Pour plus d'informations, consultez les sections “Commandes et informations dans l'onglet Réglages de clip” à la page 266 et “Ajustement des réglages de clips préalablement à la consignation et à la capture” à la page 294. 302 Chapitre 8 7 Faites défiler votre bande et marquez le clip que vous voulez capturer en procédant de l'une des façons suivantes : m Cliquez sur les boutons Point d'entrée et Point de sortie. Bouton Point de sortie Bouton Point d'entrée m Dans le champ de code temporel situé à gauche, saisissez un code temporel pour le point d'entrée et, dans le champ situé en bas à droite de la fenêtre Consigner et capturer, saisissez un autre code pour le point de sortie. du point d'entrée ici. du point de sortie ici Tapez le code temporel Tapez le code temporel m Appuyez sur la touche I pour définir un point d'entrée et sur la touche O pour définir un point de sortie. 8 Cliquez sur le bouton Capturer clip. Cliquez ici pour capturer un clip. 9 Si la case Invite est cochée dans l'onglet Stockage, la zone de dialogue Consigner le clip apparaît. Saisissez ou modifiez des informations sur le clip, puis cliquez sur OK. Cliquez sur le bouton Ardoise pour compléter le nom du clip. Cliquez ici pour marquer le clip comme correct. Si besoin est, saisissez des remarques supplémentaires ici. Consignation et capture de données 303 Final Cut Pro capture le clip qui apparaît alors dans le Visualiseur. Le clip est enregistré hors du projet actuel dans le chutier de stockage sélectionné. 10 Pour ajouter le clip capturé à votre projet actuel, glissez-le du Visualiseur vers une séquence ouverte de la Chronologie ou vers un chutier de stockage sélectionné (ou ouvert) du Navigateur. Pour enregistrer le clip dans le Navigateur, glissez-le vers un chutier. Vous pouvez également glisser le clip vers une séquence de la Chronologie. Capture de l'ensemble des clips en une fois Après avoir vérifié et consigné toutes les données sur une bande source ou bobine, vous pouvez capturer tous les clips de vos bandes en une seule opération appelée capture par lot. La capture par lot est automatisée et peut avoir lieu sans surveillance. Toutefois, si vous faites une capture à partir de plusieurs bobines, vous devez insérez de nouvelles bandes lorsque Final Cut Pro est prêt (un message apparaît pour vous le dire). Remarque : vous pouvez lancer une capture par lot automatisée uniquement si votre caméscope ou votre platine est doté(e) d'un contrôle de périphérique. Vous pouvez capturer par lot les types de clips provenant : m d'un groupe de clips consignés avec Final Cut Pro. m d'un fichier texte ou d'une liste de lot, importé à partir d'une autre application ou projet (consultez la section “Importation d'une liste de lot” à la page 290). m d'une liste EDL importée 304 Chapitre 8 (consultez le chapitre 10, intitulé “Importation de listes EDL (Edit Decision Lists)”, à la page 347). m de précédentes captures en ligne que vous souhaitez recapturer à l'aide de différents réglages (consultez la section “Recapture de clips” à la page 311). Préparation pour une capture par lot La capture par lot étant automatisée, vérifiez que tous vos réglages et toutes vos préférences sont corrects avant de la lancer. Vérifications avant de lancer une capture par lot : m Assurez-vous d'avoir pris en compte toutes les ruptures de code temporel lorsque vous avez consigné vos bandes. Si vous effectuez des captures à partir de bandes au format mini-DV, vous devez avoir des numéros de bobines distincts pour chaque section avec une réinitialisation du code temporel à 00:00:00:00 en cas de rupture. Imaginez par exemple que vous avez une bande mini-DV avec des données comprises entre 00:00:00:00 et 00:30:00:00 et qu'une rupture de code s'est produite. Vous pouvez alors nommer la première moitié de la bande “4A” et la seconde moitié (allant 00:30:00:00 à la fin) “4B”. Si vous utilisez un autre format vidéo ne réinitialisant pas le code temporel, assurez-vous d'éviter les ruptures de code dans les clips que vous capturez. Sinon, Final Cut Pro ne pourra pas capturer les données correctes pour les clips consignés. m Vérifiez que les préférences de capture et de disque de travail sont correctes ; si ce n'est pas le cas, effectuez toutes les modifications nécessaires. En revanche, vous ne pourrez plus les modifier une fois le processus de capture par lot commencé. Pour plus d'informations, consultez la section “Indication des préférences de capture dans la fenêtre Consigner et capturer” à la page 292. m Si vous capturez de nombreux clips et que le premier disque de travail spécifié est plein, veillez à sélectionner d'autres disques de travail. De cette façon, Final Cut Pro peut commencer automatiquement l'enregistrement sur un autre disque sans interrompre le processus de capture. Si vous ne disposez que d'un volume, assurez-vous que sa capacité est suffisante pour contenir votre capture. Dans la fenêtre Consigner et capturer, cliquez sur l'onglet Réglages de la capture, puis vérifiez l'espace disque disponible, indiqué à côté du bouton Disques de travail. Comparez-le avec l'espace requis dans la zone de dialogue Capture par lot. Consignation et capture de données 305 m Lorsque vous consignez des clips offline, il est possible de créer deux clips ou plus avec le même nom. Lors d'une capture par lot, tous les clips situés sur le même disque de travail et dans le même dossier doivent porter des noms uniques. Étant donné que les noms de clips sont utilisés comme noms de fichiers, vous devrez modifier tous les doublons avant la capture. m Si vous configurez une capture par lot comprenant deux clips du même nom, une zone de dialogue s'affiche pour vous permettre d'y remédier en modifiant l'un des deux noms. m Si un clip devant être capturé existe déjà sur un disque, une zone de dialogue s'affiche pour vous permettre de le renommer ou d'ignorer sa capture, ou encore de remplacer l'ancien par le nouveau. Capture par lot Vous pouvez effectuer une capture par lot à partir de la fenêtre Consigner et capturer ou via la commande Capturer. Pour capturer des clips par lot : 1 Sélectionnez les clips à capturer dans le Navigateur. m Sélectionnez des clips dans un ou plusieurs chutiers. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection d'éléments dans le Navigateur” à la page 203. m Cliquez sur le chutier souhaité en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Définir le chutier de stockage dans le menu. Ce chutier de stockage peut contenir d'autres chutiers ou constituer l'intégralité de votre projet, si vous voulez capturer des clips à partir de tous les chutiers. Une icône d'à côté du chutier de stockage sélectionné. ardoise se trouve 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Si la fenêtre Consigner et capturer est ouverte, cliquez sur Capturer par lot. m Choisissez Capturer par lot dans le menu Fichier ou appuyez sur Commande+H. 306 Chapitre 8 m Dans le Navigateur, cliquez sur les éléments sélectionnés en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Capturer dans le menu. Remarque : les options figurant dans le menu local Capturer de la zone de dialogue Capture par lot (décrite au point 3) sont limitées à Tous les éléments sélectionnés si vous choisissez Capture par lot dans le menu Fichier ou à partir d'un menu. 3 Dans la zone de dialogue Capture par lot, sélectionnez, à partir du menu local Capturer, le type de clips à capturer. Choisissez le genre de clips que vous voulez capturer dans ce menu local. Sélectionnez les options désirées. Sélectionnez vos réglages de capture. Ces calculs sont basés sur les réglages de capture que vous indiquez. m Éléments offline du chutier : capture uniquement les clips offline dans le chutier de stockage. Si aucun clip offline n'est disponible, cette option n'apparaît pas. m Tous les éléments du chutier : capture ou recapture tous les clips dans le chutier de stockage, qu'ils aient ou non déjà été capturés. Si le chutier de stockage comporte uniquement des clips offline, il s'agit alors de la seule option disponible. Si vous recapturez des clips online dans le même dossier et sur le même disque de travail qu'à l'origine, ceux existants seront remplacés. Si vous recapturez des clips online et que le disque de travail sélectionné est différent du disque contenant les clips d'origine, vos clips existants sont conservés. Consignation et capture de données 307 m Éléments sélectionnés du chutier : si vous avez sélectionné des clips spécifiques dans votre chutier de stockage, vous pouvez capturer uniquement ces derniers. Il s'agit d'une bonne façon de capturer ou de recapturer des clips à partir d'une bobine déterminée ou bien un nombre limité de clips isolés à l'aide de la commande Rechercher ou en triant une colonne du Navigateur. 4 Choisissez les options de capture souhaitées. Cochez ces cases pour indiquer vos options de capture. Si vous ajoutez des poignées, saisissez la durée souhaitée ici. m Fusionner les clips se chevauchant : cochez cette case pour combiner tous les clips se chevauchant dans un seul fichier de données. Cette opération peut économiser de l'espace disque et des coupures au cours de la capture. Les clips qui se chevauchent apparaissent toujours comme éléments distincts dans le Navigateur mais ils référencent tous le même fichier de données. m Utiliser les réglages de clips consignés : cochez cette case pour capturer tous les clips avec les réglages spécifiés lors du processus de consignation. Si cette case est cochée, tous vos clips seront capturés avec les réglages actuels dans l'onglet Réglages de clip. Pour plus d'informations, consultez la section “Ajustement des réglages de clips préalablement à la consignation et à la capture” à la page 294. m Ajouter poignées : cochez cette case pour capturer des images supplémentaires, appelées poignées, avant et après les points d'entrée et de sortie d'un clip. Saisissez ensuite une durée dans le champ de code temporel. Les poignées sont utiles si vous avez consigné vos clips avec la première et la dernière image que vous voulez utiliser mais que vous souhaitez désormais en ajouter d'autres au cas où vous ayez besoin d'images supplémentaires pour des opérations de fondu ou d'autres transitions. 5 Choisissez un réglage de capture dans le menu local Préréglages de capture. 308 Chapitre 8 Ce menu local comporte des réglages également disponibles dans l'onglet Préréglages de capture de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Choisissez le préréglages de capture souhaité. Récapitulatif des réglages de capture 6 Une fois que vous êtes prêt à capturer, cliquez sur OK. 7 Vous obtenez une liste de toutes les bobines nécessaires à la capture. Cliquez sur l'une d'elles puis sur Continuer. Final Cut Pro capture tous les clips sur cette bobine et vous invite à en sélectionner une autre, jusqu'à ce que tous les clips spécifiés soient capturés. Exemple de capture par lot La capture par lot et la commande Rechercher dans Final Cut Pro constituent des outils puissants permettant de situer, puis de capturer (ou recapturer) des clips en fonction de propriétés spécifiques. Par exemple, vous pouvez effectuer une capture par lot uniquement pour les clips du chutier de stockage marqués “Corrects”. Consignation et capture de données 309 Pour faire une capture par lot des clips sélectionnés à partir d'une recherche : 1 Cliquez dans le navigateur pour l'activer puis choisissez Rechercher dans le menu Édition. 2 Dans la fenêtre Rechercher, choisissez “Correct O/N” dans le menu local approprié. Choisissez la colonne des clips dont le réglage électionné. Cliquez ici pour les clips possédant cette été. Correct dans laquelle effectuer la recherche. Tapez O pour rechercher Correct est srechercher tous propri 3 Tapez “O” dans le champ pour rechercher toutes les colonnes Correct puis cliquez sur Rechercher tout. 4 Dans la fenêtre Résultats, choisissez Tout sélectionner dans le menu Édition ou appuyez sur les touches Commande+A pour sélectionner tous les clips. Les clips correspondants dans le Navigateur sont sélectionnés. 5 Vous êtes désormais prêt à effectuer une capture par lot à l'aide de la commande correspondante (consultez la section “Capture par lot” à la page 306). Il s'agit uniquement de l'une des diverses façons de sélectionner plusieurs clips basés sur des réglages de clips consignés. Arrêt et redémarrage d'une capture par lot Pour arrêter une capture par lot à tout moment : m Appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur le bouton de la souris. Tous les clips non capturés portent la mention “Interrompu” dans la colonne Numériseur du Navigateur. Pour redémarrer le processus de capture par lot : 1 Choisissez Capture par lot dans le menu Fichier. 2 Dans la fenêtre Capture par lot, choisissez Éléments interrompus seulement dans le menu local Capturer. 3 Suivez la procédure décrite dans le section “Capture par lot” à la page 306. 310 Chapitre 8 Recapture de clips Généralement, vous décidez de recapturer des clips si le niveau de la qualité et le débit de la capture originale ont été volontairement réduits de manière à pouvoir stocker davantage de clips sur vos disques durs. Vous capturerez quoi qu'il arrive plus de données vidéo que vous n'en utiliserez dans votre séquence finale montée. Une fois le montage terminé, vous pouvez utiliser le gestionnaire de données pour créer une nouvelle version allégée de la séquence montée, en excluant toutes les données inutilisées. (Consultez la section “À propos du gestionnaire de données” à la page 931). Le gestionnaire de données vous permet de réaliser plusieurs opérations pour alléger votre travail lors des processus de capture et de recapture. m Capturez les clips à une faible définition puis recapturez-les avec une définition supérieure lorsque vous êtes sur le point de terminer votre projet. Le gestionnaire de données peut alors vous permettre de créer une copie de votre séquence montée pour éliminer tous les clips inutilisés, en recapturant uniquement ceux dont vous avez besoin. m Même si vous ne changez pas le débit pour la recapture mais que vous avez besoin d'espace disque supplémentaire (par exemple, si vous n'utilisez que des extraits de clips de longue durée), il peut être intéressant de recourir au gestionnaire de données. Il peut vous servir à créer une copie de la séquence sélectionnée actuellement sous forme de séquence offline contenant uniquement les extraits des clips en cours d'utilisation. Vous pouvez ensuite éliminer vos données sources d'origine et recapturer tous les clips nécessaires à l'aide de la nouvelle séquence en double. m Capturez une bande entière, faites des sous-clips de tous les plans à utiliser, puis employez le gestionnaire de données pour supprimer toutes les données inutilisées. Si vous employez des bandes DV, vous pouvez utiliser l'outil Détection Marche/Arrêt DV pour marquer automatiquement toutes les prises en vue de la création de sous-clips. Pour plus d'informations, consultez les sections “Création et manipulation de sous-clips” à la page 425 et “Création de sous-clips à l'aide de clips vidéonumériques et de la commande Détection Marche/Arrêt” à la page 438. Remarque : si vous capturez une bande entière pour suivre le processus mentionné auparavant, il est indispensable de vérifier que votre bande ne comporte aucune rupture de code temporel. Dans le cas contraire, vous devrez capturer chaque section de bande située entre les ruptures de code pour éviter que ce dernier ne soit incorrect. Consignation et capture de données 311 Création d'un préréglage pour capturer uniquement l'audio En utilisant Final Cut Pro et une interface de capture audio compatible, vous êtes en mesure de capturer de l'audio analogique à partir de presque toutes les sources audio, comme : un lecteur de cassettes, la télévision ou même un lecteur DAT avec affichage de code temporel. Vous pouvez ainsi importer des données audio à utiliser pour des narrations, des effets sonores, des musiques d'ambiance ou une source audio enregistrée en synchronisation avec votre vidéo. La capture de données audio se déroule comme pour les données vidéo : seul le périphérique d'entrée change. Dans ce cas, il est conseillé de créer et d'enregistrer un nouveau préréglage de capture audio seulement pour l'utiliser ultérieurement. Pour créer un préréglage de capture audio seulement : 1 Choisissez Réglages audio/vidéo dans le menu Édition puis cliquez sur l'onglet Préréglages de capture. 2 Cliquez sur un préréglage puis sur Dupliquer. Final Cut Pro duplique automatiquement le préréglage sélectionné et ouvre une nouvelle fenêtre Éditeur de préréglages de capture. 312 Chapitre 8 3 Dans l'Éditeur de préréglages de capture, définissez les réglages ci-dessous, puis cliquez sur OK. et une description ée pour le préréaudio. choisir Sans dans ce menu local. Choisissez Intégré dans ce menu local. menu local. Choisissez le débit Tapez un nom appropriglage de capture Assurez-vous de Choisissez Micro externe dans ce audio désiré dans ce menu local. a Tapez un nouveau nom. b Dans la section Réglages vidéo Quicktime, choisissez Sans dans le menu local Numériseur. c Dans la section Réglages audio Quicktime, choisissez Intégré dans le menu local Périphérique (si vous utilisez votre entrée micro) ou le nom de votre interface de capture audio compatible avec votre gestionnaire de son. d Si vous choisissez Intégré, sélectionnez Micro externe dans le menu local Entrée. e Choisissez le débit audio approprié dans le menu local : m 32 kHz : si vous enregistrez avec une caméra DV réglée pour un enregistrement 12 bit m 44,1 kHz : si vous utilisez votre entrée micro ou une autre interface audio m 48 kHz : si vous enregistrez avec une interface audio réglée pour ce débit ou avec une caméra DV réglée pour un enregistrement 16 bit. Pour plus d'informations sur d'autres réglages dans l'éditeur de préréglages de capture, consultez la section “À propos des réglages des préréglages de capture” à la page 136. Consignation et capture de données 313 Pour faire une capture audio dans Final Cut Pro : 1 Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier. 2 Cliquez sur l'onglet Réglages de la capture, puis procédez de l'une des manières suivantes : m Si vous utilisez une source audio avec contrôle de périphérique (telle qu'une platine DAT professionnelle) : choisissez la méthode de contrôle de périphérique appropriée dans le menu local Contrôle de périphérique. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre appareil. m Si vous n'utilisez pas de contrôle de périphérique : choisissez Sans dans le menu local Contrôle de périphérique. Choisissez le préréglage de contrôle de périphérique approprié. Assurez-vous de sélectionner le préréglage de capture audio approprié. 3 Vérifiez que le nouveau réglage de capture audio seulement est sélectionné dans le menu local Capture/Entrée. 4 Utilisez les commandes de votre équipement audio pour localiser les données audio que vous voulez capturer. 5 Avant d'enregistrer votre clip audio, cliquez sur l'onglet Réglages de clip puis lancez sa lecture. 314 Chapitre 8 Assurez-vous que le niveau audio maximum de votre clip n'arrive pas dans le rouge du compteur audio. Il est conseillé de maintenir le niveau audio maximum de votre clip sur –12 dB. Vérifiez que le niveau audio n'excède pas –12 dB. 6 Calez votre clip audio à 10 secondes environ avant les données souhaitées, puis appuyez sur le bouton de lecture de l'équipement. 7 Quelques secondes avant le premier son à capturer, cliquez sur le bouton Capturer maintenant dans la fenêtre Consigner et capturer. 8 Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche Échap puis sur le bouton d'arrêt de votre équipement audio. Il est préférable de capturer plusieurs secondes après la fin souhaitée du clip. 9 Le clip s'ouvre dans une fenêtre Visualiseur distincte. Utilisez les contrôles du Visualiseur pour lire le clip et vous assurer qu'il correspond à votre choix. 10 Enregistrez le clip en procédant de l'une des façons suivantes : Consignation et capture de données 315 m Pour ajouter le clip capturé à votre projet actuel : glissez le clip du Visualiseur vers un chutier de stockage sélectionné (ou ouvert) dans le Navigateur ou vers une séquence ouverte dans la Chronologie. Pour enregistrer le clip dans le Navigateur, glissez-le vers un chutier. Vous pouvez également glisser le clip vers une séquence de la Chronologie. m Pour enregistrer le clip hors du projet actuel : choisissez Enregistrer clip sous dans le menu Fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier sur le disque, tapez un nom pour le clip puis cliquez sur Enregistrer. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Même si votre clip se trouve sur le disque, il peut être éliminé si vous fermez la fenêtre Visualiseur sans l'enregistrer et en ignorant l'invite d'enregistrement. 316 Chapitre 8 Planification d'exportation audio Un fois votre montage terminé, vous pouvez exporter votre audio vers une station numérique audio (DAW ) en vue d'un montage plus élaboré, dans un studio de postproduction spécialisé dans l'amélioration du son. Vous pouvez exporter vos données audio de deux façons : m comme fichier OMF (consultez le chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, à la page 1317) m comme liste EDL, afin de pouvoir recapturer vos données audio dans l'autre studio (consultez le chapitre 29, intitulé “Utilisation des listes EDL et des listes de lot”, à la page 1295). Avant l'exportation d'audio, il est toutefois important de tout planifier à l'avance lors du processus de capture afin de faciliter son déroulement. Contrôle qualité pour une exportation OMF Les monteurs souhaitant extraire l'audio de Final Cut Pro via l'exportation OMF peuvent être nombreux. L'exportation OMF déplace toutes les données audio de votre séquence montée vers un fichier autonome, avec tous les points d'entrée et de sortie conservés par rapport à la durée totale du projet. Le processus d'exportation est alors simplifié. L'importation de vos données audio sur une station de travail audio numérique (DAW ) dépend de la capacité de l'application à importer au format OMF. La plupart des stations DAW sont conçues pour le faire mais il est préférable d'y penser à l'avance. Autre avantage d'une exportation OMF : tous les raccords sont conservés, ce qui permet au monteur du studio de commencer son travail immédiatement après l'importation du fichier OMF et de sa resynchronisation avec votre vidéo. Cependant, puisqu'un fichier OMF contient vos données audio exactement telles qu'elles ont été importées sur votre ordinateur, la qualité audio dépend de deux facteurs : la qualité de votre matériel de capture et votre capacité à capturer des données audio aux niveaux appropriés. Il est essentiel que le volume de vos données audio capturées ne soit pas trop bas pour ne pas être proche du niveau plancher et donc moins “net”. Il est également important de vérifier que votre enregistrement n'est pas à l'inverse trop fort. Si c'est le cas, vous pouvez saturer le niveau audio et obtenir des déformations régulières chaque fois que le volume est trop dans le rouge. Même si vos niveaux sont corrects, il est souhaitable d'utiliser une interface de capture autre que le microphone intégré de votre ordinateur pour enregistrer les données audio à utiliser dans votre produit final. Le port du microphone est plutôt bruyant par rapport aux entrées des stations de travail audio de qualité. Une autre option serait d'utiliser l'interface audio d'une carte de capture vidéo de tierce partie, automatique ou non. Consignation et capture de données 317 Si vous utilisez des effets musicaux et sonores importés d'un CD ou CD-ROM ou bien des données audio importées d'une vidéo DV ou DAT (Digital Audio Tape), inutile de vous inquiéter. Ces données audio sont presque toujours capturées avec le matériel approprié et aux niveaux corrects, ce qui facilite l'exportation OMF. Vous devez surveiller vos niveaux et l'interface de capture audio, notamment lors de l'importation de données à partir d'une bande analogique. Pour plus d'informations sur l'exportation OMF, consultez le chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, à la page 1317. Réenregistrement audio sur des masters dotés du contrôle de périphérique Si vous ne projetez pas de recourir à l'exportation OMF (par exemple, si votre monteur audio doit réenregistrer l'ensemble des données audio utilisées en vue d'un nouveau montage et d'un mixage), vous pouvez exporter une liste EDL. Les listes EDL ont à l'origine été conçues pour exporter de la vidéo et décrire les points d'entrée et de sortie de chaque plan par rapport à la durée totale du programme. Par ailleurs, les listes EDL décrivent les données audio de chaque montage. Elle se présentent sous la forme de fichiers texte décrivant les points de montage d'un programme mais ne contiennent pas de clips. Dans le cadre d'une exportation vers une station DAW, les listes EDL peuvent servir à présenter le montage des clips audio importés à l'aide d'une source contrôlable par code temporel, telle qu'une bande DAT comportant du code, ou des formats de bandes vidéo (dont Beta SP, Digital Betacam et DV ). La station DAW ignore la partie vidéo et importe uniquement les données audio. Avantage non négligeable, après importation d'une liste EDL sur la station DAW au studio de post-production audio, tous les clips décrits par le code temporel SMPTE sont recapturés par l'ingénieur du son. Sachant que les ingénieurs recréent toutes les données audio directement à partir des bandes sources avec des stations de travail évoluées, vous avez la garantie de la meilleure qualité possible. L'exportation EDL présente l'inconvénient de fonctionner uniquement avec des clips audio capturés à partir d'une source compatible avec le code temporel. Si vous avez enregistré des clips à partir de sources non équipées de contrôle de périphérique, de bandes DAT et de magnétoscopes bobine à bobine dépourvus de code temporel ou de tout autre format de bande audio et vidéo, Final Cut Pro est incapable d'ajouter ces clips à la liste EDL. 318 Chapitre 8 Vous pouvez toutefois contourner le problème. Avant de consigner et de capturer des clips, enregistrez toutes les données audio dépourvues de code temporel dans des formats avec contrôle de périphérique utilisant le code temporel SMPTE. Les platines DAT et vidéo équipées de contrôle de périphérique et les platines DV permettant un contrôle de périphérique série sont toutes acceptables ; celles utilisant uniquement du code DV avec FireWire non. CD Cassette DonnéBande DV Données sans code temporel DAT sans code temporel DAT avec code temporel es avec code temporel Après avoir passé toutes vos données audio dépourvues de code temporel dans des formats comportant du code, vous pouvez consigner et capturer vos données vidéo, sachant que tous vos points de montage audio peuvent désormais figurer dans une liste EDL exportée. Consignation et capture de données 319 C H A P I T R E 9 Divers clips dans le Navigateur. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio Vous pouvez non seulement capturer des clips vidéo et audio depuis une cassette, mais aussi importer divers types de fichiers digitaux vidéo et audio dans vos projets Final Cut Pro, y compris les clips vidéo QuickTime, les fichiers son AIFF et Wave, et les images fixes. Les fichiers importés apparaissent dans le Navigateur sous forme de clips et font référence aux fichiers sources correspondants de votre disque dur (pour plus d'informations, consultez le chapitre 7, intitulé “Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips”, à la page 181). Final Cut Pro pouvant gérer de nombreux formats de fichiers, vous n'aurez pas à enregistrer vos fichiers de données sur un format différent avant de les importer dans Final Cut Pro. De même, il n'est pas nécessaire de sauvegarder vos fichiers de données originaux, Final Cut Pro étant une application de montage qui respecte vos documents. Aucune opération au cours du montage, mis à part le changement du code temporel et du chiffre de bobine d'un clip, n'affecte la source sur le disque (vous pouvez néanmoins sauvegarder vos fichiers régulièrement en cas de problèmes du disque dur). Formats de fichiers gérés pour l'importation Final Cut Pro est une application standard de QuickTime, si bien qu'elle supporte les formats de fichier standards compatibles avec QuickTime. Il vous est possible d'importer les formats de fichier suivants dans les projets et séquences Final Cut Pro : m Graphismes BMP, FlashPix, GIF, JPEG/ JFIF, MacPaint (PNTG), Photoshop (PSD), PICS, PICT, PNG, QuickTime Image File (QTIF), SGI, TARGA (TGA), et TIFF m Vidéos AVI, séquence QuickTime m Audio AIFF, données Audio CD (Macintosh), Sound, and Wave m Formats spéciaux Macromedia Flash (uniquement pour la vidéo ; impossible de lire des morceaux audio) Pour plus d'informations sur les formats d'usage plus courant, voir le chapitre 6, intitulé “Stratégies d'acquisition”, à la page 163. Pour une liste complète des formats de fichiers compatibles QuickTime, voir la documentation fournie avec QuickTime Pro ou se rendre sur le site internet QuickTime de Apple : www.apple.com/fr/quicktime Importer des fichiers de données dans Final Cut Pro Vous pouvez importer les fichiers de données un par un, par dossier, ou par groupes de dossiers. Si vous importez un groupe de dossiers, avec un dossier à l'intérieur d'un autre, Final Cut Pro importe tous les fichiers de chaque dossier et sous-dossier ayant un format qu'il reconnaît ; les fichiers non compatibles sont ignorés. Les dossiers importés dans votre projet apparaissent sous forme de chutier dans le Navigateur. Si vous importez un groupe de dossiers, Final Cut Pro crée des chutiers et organise les fichiers dans le même ordre que sur votre disque dur. Important Si vous importez des fichiers de support de stockage amovible tels que les CD, assurez-vous de copier les fichiers sur le disque dur et dans le dossier où vous voulez garder votre projet. Si vous ne le faites pas, les clips seront offline lorsque vous retirerez les données du lecteur. Remarque : lors de l'importation de films de référence, le seul fichier reconnu par Final Cut Pro sera le fichier principal contenant les références (aux autres fichiers associés). Des messages d'erreur peuvent apparaître, par exemple “fichier inconnu,” si vous essayez d'ouvrir ces fichiers référencés. 322 Chapitre 9 Pour importer un fichier ou un dossier : 1 Dans le Finder, copiez ou déplacez les fichiers ou dossiers que vous voulez importer dans le dossier de projet désiré et sur le disque dur. Il n'est pas obligatoire mais toujours intéressant de garder ensemble tous les fichiers de données d'un même projet pour une classification aisée. Lorsque vous sauvegardez ou archivez votre fichier, enregistrez et archivez également vos graphismes et vos fichiers audio ou QuickTime qui n'ont pas été capturés d'une bande, afin de ne pas les perdre. 2 Dans le Navigateur, choisissez une destination. m Pour importer des fichiers ou des dossiers dans le niveau principal (ou racine), cliquez sur l'onglet de ce projet. m Dans un même projet, pour importer des fichiers dans un chutier, faites un double-click sur le chutier. Le chutier s'ouvre dans une fenêtre distincte. Pour de plus amples d'informations, consultez la section “Utilisation de chutiers pour organiser vos clips” à la page 209. Pour importer des fichiers au niveau principal, cliquez sur l'onglet du projet. Pour placer les fichiers importés dans un chutier, faites un double-click sur le chutier. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Faites glisser les fichiers ou les dossiers désirés de votre bureau sur le chutier ou l'onglet du projet, dans le Navigateur. C'est un moyen rapide et simple d'importer de nombreux fichiers. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 323 m Sélectionnez Importer dans le menu Fichier, puis Fichier ou Dossier dans le sous-menu (pour importer un fichier, vous pouvez aussi appuyer sur Commande-I.) Sélectionnez un fichier ou un dossier dans la zone de dialogue et cliquez sur Ouvrir. Localisez le fichier (ou dossier) à importer et cliquez sur Ouvrir. m Cliquez dans le Navigateur ou dans un chutier tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Importer Fichier ou Importer Dossier dans le menu. Sélectionnez un fichier ou un dossier dans la zone de dialogue et cliquez sur Ouvrir. Choisissez une option d'importation, puis, dans la zone de dialogue qui vient d'apparaître, localisez le fichier ou dossier que vous désirez importer et cliquez sur Ouvrir. m Faites glisser les fichiers ou dossiers désirés de votre bureau sur la Chronologie d'une séquence donnée. Les clips que vous faites glisser directement sur la Chronologie n'apparaissent pas dans le Navigateur. 324 Chapitre 9 Ceci place une référence aux données source dans la Chronologie, mais pas dans le Navigateur. Les séquences peuvent contenir des clips qui ne sont pas dans le Navigateur. Les séquences sont analogues aux chutiers au sens où elles aussi contiennent des clips. Par exemple, si vous importez une liste EDL, la séquence créée ne contient que des clips offline. Ces clips ne sont pas dans le Navigateur ; on les trouve seulement à l'intérieur de cette séquence. 4 Sauvegardez votre projet. Pour de plus amples informations, consultez la section “Création et enregistrement de projets” à la page 196. Importation de fichiers QuickTime Vous pouvez importer n'importe quel clip de séquence QuickTime dans un projet si vous avez installé le codec correct sur votre ordinateur. Si le clip requiert un codec de tierce partie dont vous ne disposez pas, adressez vous au créateur du clip, qui pourra peut-être vous procurer le codec. Pour plus d'informations sur les codecs QuickTime, voir “Qu'est-ce qu'un codec ?” à la page 165. Clips importés et Réglages de séquence Vous pouvez importer des clips de séquences QuickTime dans un projet même si la dimension image du clip, la fréquence et le codec sont différents de ceux de votre préréglage de séquence. Par contre, tout clip d'une séquence qui n'emploie pas les mêmes réglages que la séquence doit être rendu avant de lire les séquences montées correctement. Pour de plus amples informations, consultez la section “À propos des préréglages de séquence” à la page 127. Par exemple, considérons que votre projet et vos séquences sont configurés pour un montage vidéo format DV avec une dimension image de 720 x 480, une fréquence de 29,97 ips, et le codec Apple DV-NTSC. Ensuite, vous importez une vidéo QuickTime avec une dimension image de 640 x 480 et une fréquence de 29,97 ips, en utilisant le codec animation. Lorsque vous montez ce clip dans votre séquence, une barre rouge apparaît au-dessus du clip dans Chronologie, indiquant qu'il doit être rendu. Lorsque vous visionnez le clip dans le Canevas, il est entouré d'une bordure noire car le Canevas est configuré pour afficher correctement les clips à 720 x 486. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 325 Priorité de trame La priorité de trame est une autre propriété de clip à prendre en considération (pour davantage d'informations, consultez la section “Que signifie Priorité de trame ?” à la page 327). Tous les clips utilisés dans une séquence doivent avoir la même priorité de trame. Si vous faites le montage de clips que vous avez capturé vous-même, la priorité de trame ne représentera aucun problème. Ce n'est que dans le cas où vous importez des clips d'un autre système qu'il faut faire attention. La lecture vidéo de clips importés avec une priorité de trame incorrecte est imparfaite car chaque paire de trame est lue dans le mauvais ordre. Par exemple, DV-NTSC et DV-PAL ont une priorité de trame inférieure. Si vous travaillez sur une séquence capturée au moyen de DV-NTSC et que vous désirez importer des clips supplémentaires capturés sur un autre système fonctionnant avec carte de capture de tierce partie, reportez-vous à la documentation livrée avec ce système afin de déterminer sa priorité de trame. Vous devrez vous assurer que la priorité de trame de ces clips supplémentaires correspond à la priorité de trame de votre séquence montée. En outre, si les clips QuickTime que vous importez sont entrelacés, la priorité de trame de ces clips doit correspondre à celle des autres clips capturés, ou alors la lecture des clips importés sera imparfaite même après le rendu. Important Il suffit de changer la priorité de trame de vos projets et séquences lorsque vous changez la configuration de votre matériel vidéo. 326 Chapitre 9 Que signifie Priorité de trame ? Tous les affichages vidéo, aussi bien analogiques que digitaux, fonctionnent par fragmentation d'une seule image vidéo en lignes individuelles à résolution horizontale défilant sur l'écran. NTSC et PAL sont tous deux des formats vidéo entrelacés, contrairement à la vidéo lue sur écran d'ordinateur, qui emploie le balayage progressif. Avec le balayage progressif, ces lignes apparaissent à l'écran l'une après l'autre, de haut en bas. Les vidéos entrelacées, y compris NTSC et PAL, fonctionnent différemment. Lorsque vous enregistrez une séquence avec votre caméscope, chaque image individuelle est séparée en deux champs, chaque champ contenant la moitié des lignes de résolution de l'image. Le premier champ est enregistré, puis le deuxième, et les deux sont alors copiés sur bande, l'un après l'autre, et les deux champs constituent ainsi une image. Lorsque vous lisez la bande, vous voyez sur votre écran de télévision chaque image enregistrée en deux fois, d'abord le champ 1, puis le champ 2. La priorité de trame fait référence à l'ordre dans lequel les champs sont enregistrés du matériel vidéo au disque dur. Le processus est plus facile à comprendre si l'on retient que les champs vidéo se suivent temporairement, comme s'il y avait 60 “images” à la seconde. Avec Final Cut Pro, il existe deux options de priorité de trame : m Supérieure (Champ 2 dominant, il apparaît donc en premier) m Inférieure (Champ 1 dominant, il apparaît donc en premier) Généralement, la supérieure est utilisée avec les systèmes 640 x 480. Celle inférieure est plus courante avec les systèmes 720 x 486 et DV 720 x 480 professionnels. Les cartes de capture vidéo peuvent être soit en mode “supérieure” soit en mode “inférieure”. Il est important de rendre votre vidéo numérique avec la priorité de trame employée par votre matériel. Étant donné qu'un champ suit l'autre, il est crucial que chaque champ défile dans le bon ordre. Par ailleurs, des cartes de capture différentes gèrent l'entrelacement de manières diverses, par conséquent choisissez la priorité de trame correcte afin d'obtenir une lecture correcte. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 327 Importation de clips avec les canaux Alpha Certains clips et images que vous importez peuvent avoir des canaux alpha. Les clips vidéo ordinaires ont trois canaux d'information pour respectivement, les canaux rouge, vert et bleu. Un canal alpha contient des informations supplémentaires qui définissent des zones de transparence dans le film. Lorsque vous importez une séquence QuickTime ou un fichier graphique, son canal alpha est reconnu immédiatement par Final Cut Pro. Après avoir monté le clip en séquence, le canal alpha est utilisé par Final Cut Pro pour la composition sur des couches de fond. Les canaux alpha peuvent être désactivés si vous n'en avez pas l'utilité. Important Lorsque vous importez un clip avec un canal alpha ne contenant aucune donnée, le clip apparaît blanc. Pour une bonne lecture du clip, réglez le canal alpha du clip sur Aucun (voir “Savoir identifier correctement les canaux alpha” à la page 329). Types de canaux alpha Final Cut Pro reconnaît trois types de canaux alpha : m Droit : en général présents dans les programmes de composition ou d'animation 3-D, les canaux alpha unis contiennent seulement les pixels rendus pour une image, sans fond (bien que le fond apparaisse noir). Pour cette raison, les films à effets translucides, tels que la luminosité volumétrique ou les halos, apparaissent déformés, à moins d'être composés avec quelque chose dans l'arrière-plan. Les films et les images avec un canal alpha uni sont faciles à composer et leurs bords sont toujours bien nets s'ils sont composés dans une séquence multicouches. m Noir : ce type de canal alpha est pré-composé sur du noir. Les canaux alpha, en particulier ceux dessinés à la main sur Photoshop, sont prémultipliés. Les films avec canaux alpha prémultipliés sur du noir sont toujours de bonne qualité, même s'ils ont des effets de lumière translucide, car l'image entière est pré-composée sur du noir. m Blanc: les canaux alpha blancs fonctionnent de la même manière que les noirs, sauf que le clip est pré-composé sur du blanc. 328 Chapitre 9 Savoir identifier correctement les canaux alpha Il est très important de savoir identifier les canaux alpha. Par exemple, si un clip avec un canal alpha noir est identifié comme ayant un canal alpha uni, l'image importée sera entourée d'une bordure noire. Pour obtenir une bonne qualité de l'image, vous devez changer le réglage du canal alpha dans la fenêtre Propriété de l'élément du clip. Certaines applications de montage et de composition ont des canaux alpha qui fonctionnent à l'inverse de ce qu'utilise Final Cut Pro. Si vous utilisez un clip ou une image de ces applications, les zones qui sont censées être transparentes seront solides et les zones censées être solides seront transparentes. Pour une bonne lecture du clip, vous devez inverser le canal alpha. Pour changer ou inverser le type de canal alpha d'un clip : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis appuyez sur Commande-I. m Cliquez sur un clip dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu. 2 Dans la fenêtre Propriétés de l'élément, choisissez le type de canal alpha : Aucun/Ignorer, Uni, Noir ou Blanc. Choisissez le type de canal alpha Cochez cette dans ce menu local. case alpha pour inverser le canal si nécessaire. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 329 3 Si vous voulez, cochez la case Alpha inverse. Si votre application de montage et de composition dispose de canaux alpha inverses de ceux utilisés par Final Cut Pro, vous devez pour une bonne lecture du clip inverser le canal alpha. Importation d'images fixes Lorsque vous importez une image fixe, celle-ci se transforme en clip contenant environ deux minutes d'images vidéo identiques, d'une durée par défaut de 10 secondes entre les points d'entrée et de sortie. Vous pouvez si vous voulez changer la durée dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Pour de plus amples informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Une fois montées en séquence, les images fixes doivent être rendues, à moins que vous utilisiez un système en temps réel. Pour de plus amples informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. Utilisation de pixels carrés ou non-carrés dans la création de graphismes Si vous allez importer des graphismes dans Final Cut Pro, il est important de connaître les proportions pixel que vous employez et de savoir si votre projet requiert l'utilisation de pixels carrés ou non-carrés. m pixels non-carrés : à utiliser pour les projets destinés à une bande de définition standard en NTSC ou PAL. m pixels carrés : à utiliser pour des projets vidéo de haute définition ainsi que pour la vidéo multimédia destinée à être lue sur écran d'ordinateur uniquement et qui ne requiert aucun affichage vidéo de séquences capturées. Des graphismes créés sur ordinateur, qu'ils soient scannés, peints ou rendus, seront déformés sur l'écran vidéo à moins de prendre en compte les différentes proportions pixel. Ceci est facile à effectuer : chaque dimension image vidéo non-carrée a un équivalent en dimension image carrée, que vous pouvez utiliser pour créer vos graphismes. 330 Chapitre 9 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> Suite du manuel : page <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |