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ANNEXE B En savoir plus sur les DVD Philips et Sony définissent en 1980 le premier format CD avec la norme Red Book. Seize ans plus tard, une nouvelle norme est élaborée, le DVD, dont l'impact promet d'être plus important encore. Le succès des DVD vient principalement de la qualité supérieure proposée du point de vue de l'image et du son, mais également de l'expérience unique en matière de spectacle. Les nouvelles technologies DVD font la promesse de performances jusqu'alors inégalées en matière d'interactivité, de stockage ou d'autres domaines encore. Le DVD dans les moindres détails La technologie DVD est similaire à celle des CD mais diffère par sa méthode d'enregistrement, qui permet le stockage d'une quantité de données considérablement supérieure ( jusqu'à 17 giga-octets [Go] par disque). Comparaison DVD/CD Spécifications DVD CD Diamètre 120 mm 120 mm Espacement pistes 0,74 microns 1,6 microns Longueur min. de “pit” 0,4 microns 0,834 microns Longueur d'onde laser 635 à 650 nm 780 à 790 nm Vitesse 3,49 m/s 1,2 à 1,4 m/s Débit maximum 10,08 Mbps 1,536 Mbps Le débit moyen d'un DVD est de 1200 kilobits par seconde (Kbps), 8 fois supérieur à celui d'un CD-ROM 1x à 150 Kbps. La capacité de stockage maximale d'un DVD simple face et simple couche est de 66,8 minutes. La rapidité d'exécution d'un lecteur de DVD-ROM 2x classique est comparable à celle d'un lecteur CD haute-vitesse. Vitesse DVD Débit (Kbps) Vitesse CD 1x 1200 8 x 2 x 2450 16 x Un DVD possède les mêmes dimensions qu'un CD mais, contrairement au CD, dispose de deux faces : deux disques de 0,6 mm d'épaisseur collés l'un à l'autre dos à dos. En outre, chaque face d'un DVD peut contenir deux couches de données superposées. Le laser de lecture étant réglé sur une profondeur plus élevée, un lecteur DVD peut lire “à travers” la couche supérieure pour atteindre les informations de la couche du dessous. Types de disques et capacités Les DVD possèdent une capacité de stockage d'informations élevée grâce à la grande quantité de “pits” numériques que contient leur surface. Les “pits” sont plus petits et moins espacés que sur un CD, et l'espacement entre chaque “anneau” de pits est également plus réduit. La lecture sur un lecteur DVD s'effectue à l'aide d'une longueur d'onde laser plus courte. La précision est optimisée du fait que l'épaisseur de plastique que le laser doit traverser pour atteindre les informations est deux fois moindre. Sur un disque double couche, une des couches est semi transparente, ce qui réduit la réflectivité et la lisibilité des deux couches. Par conséquent, les disques double couche sont enregistrés avec une densité de pits plus faible que les simple couche. Un disque double couche peut stocker 8,5 Go ; un simple couche 4,7 Go. Les DVD double face doivent être retournés pour que l'autre face puisse être lue. Il existe quatre configurations différentes de DVD : Type Abréviation Nom DVD 12 cm Capacité de stockage (Go) Simple face/ sf/sc DVD-5 4,7 simple couche Simple face/ sf/dc DVD-9 8,54 double couche 152 Français m Annexe B Type Abréviation Nom DVD 12 cm Capacité de stockage (Go) Double face/ df/sc DVD-10 9,4 simple couche Double face/ df/dc DVD-18 17,08 double couche Contrairement aux CD, enregistrés avec plusieurs formats incompatibles, toutes les données DVD sont enregistrées sous un seul et unique format, le format UDF (Universal Disk Format). Cette normalisation permet d'éviter les confusions de format qui rendaient difficile le processus d'authoring pour les CD. Formats physiques Il existe quatre formats DVD physiques : Format physique sf/sc sf/dc df/sc df/dc Conception similaire à Remarque DVD-ROM x x x x CD-ROM DVD-R x – – – CD-R DVD-RW x – – – CD-RW Réinscriptible plusieurs fois DVD-RAM – – x – PD Caddy ; 2 faces à 2,6 Go et 4,7 Go Formats logiques DVD-ROM Contient un système de fichiers UDF quel que soit le type d'informations. Capacité multi-sessions non gérée. DVD-Video Contient un système de fichiers UDF ainsi qu'un répertoire ISO ; destiné à des données de type film ou matériel de formation. Le contenu du répertoire ISO a été défini avec précision et peut être lu par des lecteurs de salon normalisés. DVD-Video fournit une qualité image et son nettement supérieure aux cassettes VHS et disques laser. Un titre DVD-Video peut posséder jusqu'à 8 pistes audio, 32 pistes de sous-titres et 9 angles de vue. La structure des menus permet la création de contenus flexibles à l'aide de blocs d'assemblage simples. Français m En savoir plus sur les DVD 153 DVD Audio Remplace le standard Red Book des CD audio. Résultat : une meilleure qualité audio et la possibilité d'ajouter des données vidéo ou autres. Gère des fréquences d'échantillonnage audio allant jusqu'à 192 kHz. DVD hybride Type de disque DVD-Video ou audio contenant des fichiers supplémentaires non conformes aux normes DVD-Vidéo et audio. La vidéo dans le format DVD-Video La norme DVD gère des données vidéo encodées au format MPEG-1 ou MPEG-2. La vidéo MPEG-2 peut être lue en plein écran, écran large ou 16:9. MPEG (Motion Picture Expert Group) est un groupe qui s'est formé en 1980 sous les auspices de l'International Standards Organization (ISO) afin de définir une norme pour la compression des données vidéo et audio numériques. Le format qui a été créé est basé sur la norme H.261 et inclut des algorithmes et une expérience inspirés de JPEG ( Joint Photographic Experts Group). MPEG-1 MPEG-1 est utilisé lorsque la qualité de l'image n'est pas la priorité. Permet un débit maximum de 1,8 mégabits par seconde (Mbps) et est toujours encodé à un débit constant (CBR), les scènes complexes comme les plus simples requérant ainsi la même quantité de données par seconde. Si le matériel source est adéquat, la qualité obtenue est équivalente à celle d'une cassette VHS. Norme Vidéo Résolution Fréquence (Hz) Proportions PAL 352 x 288 25 4:3 NTSC 352 x 240 29,97 4:3 MPEG-2 Le format MPEG-2 donne une meilleure qualité image grâce à un débit pouvant aller jusqu'à 9,8 Mbps. Le format DVD-Vidéo peut afficher l'image dans des proportions 16:9 sans que le nombre de pixels utilisé augmente. 154 Français m Annexe B Le format MPEG-2 peut être encodé avec un débit variable ( VBR), ce qui signifie que les scènes simples occupent moins d'espace disque que les scènes complexes. Cette caractéristique limite les conditions de stockage requises et permet une qualité plus élevée des scènes complexes. Sur la plupart des appareils vidéo, l'encodage VBR permet d'enregistrer des informations durant plus d'une heure, la durée minimum permise par un disque DVD. Norme Vidéo Résolution Fréquence (Hz) Proportions PAL 720 x 576 251 4:3 ou 16:9 NTSC 720 x 480 29,971 4:3 ou 16.9 1 Contrairement au format MPEG-1, MPEG-2 permet l'encodage des deux champs d'une image vidéo (PAL : 50 Hz, NTSC : 59,94 Hz). La norme MPEG pour la vidéo définit trois types d'images : les images I, P et B. Chacune d'elles est compressée différemment. Des séquences spécifiques de ces types d'images forment un GOP (Group of Pictures). Des GOP mis bout à bout créent un flux vidéo MPEG. La lecture d'un flux vidéo MPEG ne peut commencer qu'au début d'un GOP. Images I (Intra) Les images I sont encodées indépendamment des autres images. Elles sont l'équivalent des images clés dans d'autres processus de compression vidéo. L'image est divisée en macro blocs à l'aide d'une technique similaire à la technique JPEG. Les blocs sont transformés de façon mathématique par transformation DCT (discrete cosine transformation). Les résultats sont quantifiés et compressés au moyen de procédures statistiques simples. Images P (prédites) Les images P tirent parti du fait que les images successives d'une vidéo sont souvent similaires. Seulement, plutôt que de se borner à calculer la différence entre deux images puis de compresser les données modifiées, le système vérifie également si les macro blocs ont été déplacés ou non. Ainsi, un vecteur de déplacement peut être calculé pour chaque macro bloc ayant changé d'emplacement. Le reste de l'image est encodé comme une image I, mais la quantification utilise des paramètres différents. Ne contenant que les données modifiées, une image P ne peut être lue seule. Images B (prédites bi-directionnelles) Ces images sont encodées comme des images P, mais le calcul des vecteurs de déplacement se base sur les images précédentes et suivantes. Ceci permet d'éliminer toute redondance de l'image. Les images B doivent être placées dans le flux en fonction de leur marqueur temporel, car l'image suivante (dans le temps) doit être chargée et décompressée en premier pour que l'image B soit affichée. C'est pour cette raison que les images B ne peuvent être lues seules. Français m En savoir plus sur les DVD 155 L'audio dans le format DVD-Vidéo La norme DVD permet trois formats de données audio : PCM, AC-3 et audio MPEG. Elle gère également les formats sonores DTS et SDDS. Les pistes audio multiples peuvent être reliées, et une gestion multi-canaux est intégrée. Les systèmes de lecture réduisent automatiquement la fréquence d'échantillonnage des pistes multi-canaux sur les appareils stéréo classiques. Les formats audio diffèrent légèrement pour PAL et NTSC : Norme Vidéo Type de flux PAL (625/50) PCM linéaire, audio MPEG ou AC-3 NTSC (525/60) PCM linéaire ou AC-3 Un DVD doit par conséquent employer les formats audio PCM ou AC-3 pour être lu dans le monde entier. PCM linéaire Dolby AC-3 audio MPEG-1 audio MPEG-2 DTS SDDS Fréquence 48/96 32/44,1/48 48 48 48 48 d'échantillonnage (kHz) Résolution (bits) 16/20/24 compr. compr. compr. compr. compr. Débit maximum 6144 448 384 912 1536 1280 (bps) Nombre maximum 8 5.11 2 7.11 5.11 7.11 de canaux 1 “.1” décrit le canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) supplémentaire, qui dispose généralement d'une bande passante inférieure aux autres canaux. PCM linéaire L'audio PCM linéaire est analogue à celui utilisé sur les CD audio. Le signal analogique est lu à l'aide d'une fréquence d'échantillonnage particulière et les valeurs déterminées sont saisies dans une grille (quantification). La quantification de ces valeurs engendre une légère perte de qualité par rapport au signal analogique. Le système ne possédant pas de compression intégrée, le format PCM ne reproduit une haute fidélité que s'il dispose d'un espace de stockage important. Sur un DVD-Vidéo, la fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ne peut être utilisée qu'avec le format PCM linéaire. 156 Français m Annexe B Dolby Digital (AC-3) AC-3 est un procédé de compression complexe basé sur l'audition humaine, qui permet d'éliminer certaines proportions du spectre de fréquence d'un signal audio. Ceci réduit la taille du flux de données sans déformer le son. La compression Dolby AC-3 engendre une perte d'informations : les données audio décompressées ne sont pas identiques aux données originales. Cependant, l'oreille humaine détecte à peine cette différence. Les fréquences d'échantillonnage sont 32, 44,1 et 48 kHz. Le système est capable de gérer jusqu'à 5 canaux, plus un canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) plus fin, également appelé LFE (Low Frequency Effects). Le format AC-3 oscille entre 64 et 448 Mbps ; les débits classiques sont de 192 Mbps pour la stéréo et de 384 Mbps pour les 5+1 canaux. Audio MPEG Le format MPEG est un procédé de compression fournissant jusqu'à 8 canaux audio. Les deux canaux supplémentaires s'appellent centre-gauche et centre-droite et sont utilisés dans la configuration de 7+1 canaux. Les différentes combinaisons de canaux possibles sont 1/0, 2/0, 2/1, 2/2, 3/0, 3/1, 3/2 et 5/2. Dans chacun des cas, le canal “subwoofer” est facultatif. La différence entre l'audio MPEG et AC-3 repose sur l'algorithme d'encodage ; la qualité audio est identique. À des fins de compatibilité, les canaux supplémentaires pour l'audio MPEG-2 sont inclus en tant qu'extensions d'un flux audio MPEG-1, permettant ainsi aux décodeurs MPEG-1 de lire les deux canaux stéréo. Les débits de l'audio MPEG oscillent entre 32 et 384 Mbps (MPEG-1) et peuvent atteindre 912 Mbps (MPEG-2). 384 Mbps est le débit généralement utilisé. La partie audio MPEG d'un DVD-Vidéo requiert une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, contrairement aux CD-Vidéo et aux CD-i, qui eux requièrent 44,1 kHz. MPEG-2 couche III, également appelé MP3 et MPEG-2 AAC ne sont pas gérés par la DVD-Vidéo. DTS (Digital Theatre System) Ce format audio, optionnel, était à l'origine destiné au cinéma. Il fournit des 5+1 canaux à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une résolution 20 bits. Le débit peut être compris entre 64 et 1536 Mbps. Les différentes combinaisons de canaux possibles sont 1/0, 2/ 0, 3/0, 2/1, 2/2 et 3/2, plus le canal “subwoofer”. La lecture au format DTS requiert un matériel particulier. Pour obtenir davantage d'informations sur le format DTS, visitez le site Web : www.dtstech.com SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) Ce format se base sur l'algorithme de compression ATRAC. À l'origine destiné au cinéma, il fournit des 5+1 ou 7+1 canaux. La fréquence d'échantillonnage est de 48 kHz et le débit maximum de 1280 Mbps. Aucun système DVD actuel n'utilise le format SDDS pour les DVD-Vidéo. Français m En savoir plus sur les DVD 157 Comparaison des formats audio DVD PCM linéaire Dolby AC-3 audio MPEG-1 Audio MPEG-2 DTS SDDS Sample frequency 48/96 32/44,1/48 48 48 48 48 (kHz) Resolution (bits) 16/20/24 compr. compr. compr. compr. compr. Maximum bit rate 6144 448 384 912 1536 1280 (bps) Maximum number 8 5.11 2 7.11 5.11 7.11 of channels 1 “.1” décrit le canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) supplémentaire, qui dispose généralement d'une bande passante inférieure aux autres canaux. Compatibilité DVD-Audio Les lecteurs DVD-Audio peuvent accéder aux données audio d'un DVD-Video. Vous pouvez créer un DVD-Video qui soit également compatible avec les lecteurs DVD-Audio. Les sous-titres d'un DVD-Video Un DVD-Video peut gérer jusqu'à 32 flux de sous-titres par piste vidéo. Cette fonction sert essentiellement à l'affichage du texte dans des langues différentes ou au sous-titrage codé destiné aux malentendants. N'importe quelle couleur ou police peut être employée pour les sous-titres. Ceux-ci sont encodés sous forme de graphismes bitmap pour garantir un affichage uniforme sur tous les lecteurs. Les données bitmap “flottent” au-dessus de la vidéo ou de l'image fixe et peuvent être modifiées au cours de la lecture à l'aide de changements ou de déplacements de couleur. Pour les graphismes de sous-titres (également appelés sub-pictures), seules quatre couleurs sont disponibles, et chaque pixel prend l'une des 16 valeurs de transparence possibles. Les sub-pictures peuvent servir dans les cas suivants : Karaoké Dans les paroles d'une chanson, le mot prononcé peut être mis en surbrillance en changeant les valeurs des pixels. De cette manière, ce mot s'affiche dans une autre couleur. Titres déroulants Le graphisme utilisé doit être plus haut que l'écran (576 lignes pour PAL, 480 pour NTSC). La largeur est toujours de 720 pixels. Il est possible de “passer” des lignes avant d'afficher 576 ou 480 lignes de la “sub-picture”. Selon que vous augmentez ou réduisez ce nombre de lignes ignorées, la sub-picture se déroule vers le haut ou vers le bas. 158 Français m Annexe B Menus Il est possible de créer des menus complets à l'aide des graphismes de sous-titres. Lors de la lecture d'une vidéo ou de l'affichage d'une image fixe, tous les autres éléments (boutons, etc) sont définis à l'aide de graphismes de sous-titres ou de modifications de ces graphismes. Le texte dans un DVD-Vidéo Selon la norme utilisée, un DVD-Vidéo peut également contenir des données texte qui n'ont pas été enregistrées sous forme de graphismes. Il peut s'agir de titres, d'informations sur les acteurs, les auteurs ou le montage, etc. Les lecteurs DVD-Vidéo n'étant pas conçus pour l'affichage de texte, ce type de données n'est pas actuellement utilisé. La navigation sur un DVD-Video Le téléspectateur se déplace dans un DVD-Video à l'aide d'une télécommande. Selon la norme, la télécommande fournit certaines fonctions essentielles : Fonctions essentielles présentes sur une télécommande DVD L'utilisateur peut arrêter la vidéo quand il le désire et faire appel à des menus pour modifier les paramètres sélectionnés. Les menus peuvent également servir à accéder directement à des chapitres, à un index, etc. On distingue deux types de menus sur un DVD-Vidéo : les menus système et les menus logiciel. Ils ne présentent pas de différence de conception. Menus système Les menus système sont requis pour chaque langue gérée par le titre DVD-Vidéo. Ils en déterminent la structure. Le lecteur recherche le menu correspondant à la langue pré-définie. S'il ne le trouve pas, il affiche le “premier” menu. Il est possible d'accéder à plusieurs types de menus directement avec une touche de la télécommande : m Title : menus principaux du disque DVD-Vidéo. Un seul menu principal est obligatoire à la fois pour le disque et le lecteur. Français m En savoir plus sur les DVD 159 m Root : chaque title set d'un disque possède un ensemble de sous-menus. Le menu Root est le menu principal de l'un de ces title sets. Comme le menu Title, il est obligatoire sur le lecteur et sur le disque. m Track : ce menu optionnel affiche une sélection de clips individuels dans un title set. m Audio : ce menu optionnel permet au téléspectateur de changer de flux audio, par exemple de l'anglais à l'allemand. m Subtitle : ce menu permet aux téléspectateurs de choisir les sous-titres. “Optionnel” signifie que le disque ne contient pas forcément le menu, même si le lecteur dispose d'une touche correspondante sur la télécommande. Si le lecteur ne parvient pas à accéder au menu du fait que la touche n'a été liée à aucun élément du disque, le disque doit alors proposer d'autres moyens d'accéder au menu, par exemple grâce à un lien avec un menu obligatoire. Menus logiciel Ce sont des menus que le développeur peut intégrer sur le disque. Aucune touche de la télécommande ne permettant l'accès à ces menus, il doit exister des liens ou d'autres moyens de les afficher. Boutons Un menu est composé d'une image fixe ou d'une image vidéo contenant des boutons (créés avec des graphismes de sous-titres). Chaque bouton de menu présente trois états : normal, selected et activated. Il y a toujours un bouton sélectionné sur un menu. Pour passer à un autre bouton, le téléspectateur utilise les touches fléchées. En appuyant sur la touche OK, le bouton sélectionné est activé. Un bouton peut également être réglé de manière à s'activer dès que vous le sélectionnez. Structure des fichiers sur un DVD-Vidéo Un disque DVD-Vidéo est un DVD-ROM au contenu bien spécifié : il comprend la structure des fichiers (nom et agencement sur le disque) et le format des fichiers individuels. Un dossier intitulé VIDEO_TS, situé au niveau du répertoire supérieur, contient tous les fichiers du disque. Si le DVD-ROM contient d'autres fichiers, il s'agit alors d'un “DVD hybride”. Le dossier VIDEO_TS contient deux types de fichiers : les fichiers de présentation (.VOB), qui contiennent la vidéo, l'audio et les sous-titres ; et les fichiers de navigation (.IFO) qui contiennent les sauts, les programmes, les définitions des boutons, etc. Les autres fichiers permettent au lecteur d'accéder plus rapidement aux données structurales du DVD-Vidéo. Pour éviter la perte de données due à des rayures, les fichiers IFO sont gravés deux fois sur le disque, une fois à l'intérieur pour un accès rapide et une fois sur la face externe, en tant que fichiers BUP (backup). 160 Français m Annexe B Protection contre les copies et codes de zones Pour garantir l'entière collaboration des principaux studios de production de films, la norme DVD inclut un système complexe de protection contre les copies et de contrôle des codes de zones. Ceci signifie que les disques DVD mis à la vente ne peuvent pas être copiés et ne peuvent être lus que dans certaines zones du monde déterminées par l'éditeur. Un DVD-Video doté d'un code de zone peut être lu partout dans le monde, qu'il soit au format PAL ou NTSC (à condition que le code autorise la lecture sur le lecteur en question). Trois éléments font partie de la protection contre les copies de DVD : Codes de zones : le monde est divisé en huit zones. Le réalisateur d'un DVD choisit quelle section de son produit peut être lue et dans quelle zone. Sur chaque disque ou portion de disque est alors indiqué dans quelle partie du monde la lecture est possible. Chaque lecteur DVD possède également un code de zone. Si le code d'un disque n'est pas le même que celui du lecteur, la lecture du disque sera impossible. m Zone 1 : Canada, États-Unis m Zone 2 : Europe, Japon, Proche Orient, Égypte et Afrique du Sud m Zone 3 : Asie du Sud-Est, Hong Kong m Zone 4 : Australie, Caraïbes, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Nouvelle-Zélande m Zone 5 : Afrique, Inde, Mongolie, Pakistan, Corée du Nord, les états de l'ancienne URSS m Zone 6 : Chine m Zone 8 : Usage spécial (récemment approuvé pour un usage dans les transports aériens ; lecture exclusive sur lecteurs de Zone 8 installés dans les avions) Chaque section du disque contient un code de zone, à savoir huit balises, une par zone. Il est possible de créer un disque dont certaines données restent confidentielles et d'autres non. Français m En savoir plus sur les DVD 161 Cryptage : pour empêcher la copie des données d'un DVD-Video, l'auteur du disque peut utiliser le système Contents Scrambling System (CSS) pour crypter les informations. Chaque section du DVD peut être cryptée. Les informations ne peuvent être décryptées que par un lecteur DVD agréé connecté à une carte décodeur DVD conforme. Le système CSS requiert une clé de cryptage personnelle, qui peut être fournie par la plupart des sociétés de mastering. Pour plus d'informations sur le système CSS, contactez la Motion Picture Association of America (MPAA) ou la DVD Copy Control Association (DVDCCA). Protection Macrovision contre les copies : pour empêcher la copie analogique de DVD-Video (sur bande vidéo par exemple), DVD intègre la Macrovision, qui provoque la dégradation de la qualité de l'image si une copie est réalisée. La protection Macrovision est directement assignée aux pistes et aux marqueurs. On distingue deux niveaux de Macrovision. Pour plus d'informations, consultez “À propos de la protection contre les copies Macrovision” à la page 165. Spécifications des normes DVD Vous trouverez dans cette section les spécifications détaillées des normes que chaque type de fichier source doit respecter pour être compatible au format DVD et utilisable dans DVD Studio Pro. Tous les flux MPEG doivent être élémentaires. Les flux de transport, de programme et de système ne sont pas acceptés. Vidéo MPEG-1 L'encodage MPEG-1 doit être conforme à la norme ISO 11172-2. Le débit maximum de la vidéo MPEG-1 est 1856000 bps. Conditions requises : Paramètres NTSC PAL Dimension image 352 x 240 352 x 288 Nombre d'images par GOP =18 =15 Fréquence (Hz) 29,97 25 Proportions 1,095 0,9157 Conditions requises pour les indicateurs de paramètre : m 1: débit constant m 0: débit variable (le champ de débit dans le flux doit être de 0x3FFFF.) 162 Français m Annexe B MPEG-2 L'encodage MPEG-2 doit être conforme à la norme ISO 13818-2. Le profil d'encodage doit être MP@ML (profil principal au niveau principal) ou SP@ML (profil simple au niveau principal). Les débits sont les suivants : m Débit constant (CBR) : =9,8 Mbps m Débit variable ( VBR) : =9,8 Mbps (vbv_delay = 0xFFFF et lo_delay = 0x0) Conditions requises : Paramètres NTSC PAL Dimension image 720 x 480 720 x 576 Nombre d'images par GOP =36 =30 Fréquence 29,97 25 H Les proportions peuvent être 4:3 ou 16:9. Audio PCM Les informations audio doivent être stockées dans l'un des formats de fichiers suivants : AIFF, WAVE ou SoundDesigner II. Conditions requises par le format audio PCM : m Quantization : code complémentaire, 16 ou 24 bits/échant. m Phase d'échantillonnage : simultanée pour tous les canaux m Fréquence d'échantillonnage : 48 Hz (emplasis (accentuation) : 50/15 µsec, facultatif ) ou 96 Hz (emphasis : aucune ou off ) Dans le tableau ci-dessous figurent le nombre de canaux audio maximum en fonction de la profondeur de bit et de la fréquence d'échantillonnage: 48 kHz 96 kHz 16 bits/échant. 8 4 24 bits/échant. 5 2 Français m En savoir plus sur les DVD 163 AC-3 (Dolby Digital) L'encodage doit être conforme à la norme Dolby AC-3 Standard (ATSC STANDARD “DIGITAL AUDIO COMPRESSION AC-3” Doc. A/52 20 Déc. 1995). m Débit : 64 à 448 Kbps (débit constant) m Fréquence d'échantillonnage : 48 Hz m Modes d'encodage audio autorisés : 1/0, 2/0, 3/0, 2/1, 3/1, 2/2 et 3/2 (y compris les modes avec LFE) MPEG L'encodage MPEG-1 audio doit être conforme à la norme ISO 11172-3. L'encodage MPEG-2 audio doit être conforme à la norme ISO 11172-3 et ISO 13818-3. La couche MPEG audio est toujours la couche 2. Réglages Valeur Protection Toujours activée Sampling frequency 48 kHz Private bit Toujours 0 Mode Tout sauf canal double Emphasis Tout sauf canal double Surround 0, 1, 2 ou 3 Dematrix procedure Toujours 3 Nombre de canaux multi-Toujours 0 lingues mc_ prediction_on Toujours 0 Number of bits reserved for Toujours 16 dynamic_range_control En données annexes m MPEG-1 Mono : 64 à 192 Kbps, CBR ou VBR (bit_rate_index always .0) m MPEG-1 Stereo : 64 à 384 Kbps, CBR ou VBR (bit_rate_index always .0) m MPEG-2 : pour le flux principal, appliquez les mêmes restrictions que pour MPEG-1. Le débit du flux d'extension peut atteindre 528 Kbps. La valeur du flux d'extension ajoutée à celle du flux principal ne doit pas dépasser 912 Kbps. 164 Français m Annexe B Fonctionnement de la technologie La protection Macrovision contre les copies DVD est activée au cours de l'authoring. Un menu vous permet de régler les bits d'activation du système APS (Analog Protection System) sur “on”. Ces bits d'activation restent intégrés au programme lors de la copie Lorsqu'un disque protégé est lu avec un lecteur DVD ou DVD-ROM en sortie vidéo, les bits d'activation donnent à une puce de l'appareil de lecture l'instruction d'ajouter la protection Macrovision contre les copies à la vidéo analogique sortante. L'original ne subit aucune modification. La forme d'onde de la protection DVD contre les copies est constituée de deux éléments clés : Automatic Gain Control et Colorstripe. La technologie Automatic Gain Control, très similaire à celle utilisée depuis une décennie sur des milliers de cassettes vidéo, consiste en des vibrations émises dans l'intervalle vertical non détectable par les téléviseurs. Lorsque vous tentez d'effectuer une copie, les vibrations brouillent les circuits d'enregistrement AGC du magnétoscope, ce qui entraîne des détériorations dans la copie : images troubles ou aux couleurs criardes, perte de couleur, perte de données vidéo, etc. Avec le processus Colorstripe, des modifications apportées aux couleurs engendrent sur la copie l'apparition de lignes qui dégradent l'image. La majorité des titres NTSC protégés actuellement à la vente emploient les deux technologies, AGC et Colorstripe. Seul AGC est disponible pour le format PAL. Cette technologie est adaptée à toutes les sorties analogiques, y compris bande de base, S-Vidéo et YUV. À propos de la protection contre les copies Macrovision La protection Macrovision contre les copies DVD, également appelée APS (Analog Protection System), vise à empêcher la copie de DVD sur cassette vidéo. Appliquée à la plupart des disques DVD-Video produits aujourd'hui, cette technologie consiste à altérer les copies illégales effectuées sur des magnétoscopes grand public. Elle est employée par la majorité des studios d'Hollywood ainsi que par de nombreux détenteurs de droits et de participations spéciales. Remarque : l'utilisation de la protection analogique contre les copies DVD est soumise aux droits sur la propriété intellectuelle de Macrovision Corporation aux États-Unis (Sunnyvale, Californie), et l'autorisation de Macrovision Corporation doit être obtenu pour régler les bits d'activation du système de protection sur “on”. Pour plus d'informations, veuillez contacter Macrovision : m Téléphone : (408) 743-8600 (États-Unis) m Fax : (408) 743-8610 (États-Unis) m Email : acp-info@macrovision.com m Site Web : www.macrovision.com Français m En savoir plus sur les DVD 165 Index # (signe dièse) 111 $ (signe dollar) 111 % (signe pourcentage) 111 = (signe égale) 110 [] (crochets) 110 A A.Pack 9, 59, 135–150création au format AC-3 135–137décrit 135 description 66 enregistrement du son 136 lecture 145–147mixage du son 136 numérisation du son 136–137réglages audio 143 actions actions d'expiration 54, 86, 107actions de démarrage 42, 86actions de déplacement 86, 91actions liées aux touches de la télécommande 87 actions pour le disque 87 actions pour les pistes 87 attribution de scripts comme 107 détection d'erreurs dans 125 spécification 86 actions d'expiration 54, 86, 107actions de démarrage 42, 86actions de déplacement 86, 91Adobe Photoshop. Voir Photoshop Aide DVD Studio Pro 14 algorithme de compression ATRAC 157 Analog Protection System (APS) 165 angles changements 65 prévisualisation 72 angles de vue ajout 25 prévisualisation 26 appareils d'encodage 61 APS (Analog Protection System) 165 assemblage de projets 132–133Asset Matrix 88, 90audio audio DVD 156–158audio PCM 65, 156, 163capture 60 compression 156 création de pistes 23–25Dolby Digital 5.1 136 encodage 12, 65enregistrement 136 formats 65, 163–164formats NTSC 156 formats PAL 156 logiciel A.Pack 135–150mixage 136 préparation du contenu 65 réglages 143 résolution 60 son surround 136, 146, 149, 150spécifications 163–164stereo plus center 136 taux d'échantillonnage 60 B bande DLT 14, 132bouton de code temporel 36 bouton Get Info 148 bouton New Marker 37 bouton Play 57 boutons Voir également boutons spécifiques ajout aux menus statiques 30 apparence 87 aspect 31–32astuces 67 connexion avec pistes 41 couleurs en surbrillance 35–36 définition sur le menu actif 86 description 17 états 31–32, 67formes de surbrillance 67 formes en surbrillance 49 liens 86 marqueurs interactifs 68 sur menus 160 sur un menu 68 noms 31 opérations 40–42sur pistes 47 prévisualisation 32 C canal central 149 canal LFE 149–150canaux canal central 149 canal LFE 149–150canaux de bande passante complète 144 canaux de sortie du pilote 146 canaux surround 149 création de fichiers pour 136 flux AC-3 et 139 programmes Dolby Digital 149–150réglages audio 143 signal du caisson de sous-graves et 149–150 canaux surround 149 capture d'audio 60 capture de vidéo 60 cartes Korg 1212io 146 changement de marqueurs 37 changement d'emplacement à la fin d'une piste 42 clause “if ” 117 clips, vidéo 68 clips de vidéo composées 68 clips vidéo 68 clips vidéo composée 68 codes de zones 72, 84, 114, 161–162codes temporels importation de sous-titres et 102 navigation dans 100 sélection des sous-titres apparaissant entre 101 commande Build & Format Disc 118, 132commande Build Disc 55, 130commande “Collapse all Properties” 83 commande Copy Properties 83 commande exitScript 115 commande “Expand all Properties” 83 Commande Find 100 Commande “GoTo in Movie” 100 commande gotoLabel 111, 116commande Import 19 commande Load Description 128 commande New Batch List 139 commande nop 115 commande Paste Properties 83 commande peek 119 commande peekAll 119 commande play 116 commande poke 118 commande pokeAll 119 commande return 116 commandes "Collapse all Properties" 83 "Expand all Properties" 83 Build & Format Disc 118, 132Build Disc 55, 130commandes de script 115–117commandes NVRAM 118 commandes STE 103 168 Français m Index Copy Properties 83 exitScript 115 Find 100 GoTo in Movie 100 gotoLabel 116 Import 19 Load Description 128 New Batch List 139 nombre maximum dans un script 109 nop 115 Paste Properties 83 peek 119 peekAll 119 play 116 poke 118 pokeAll 119 return 116 Save As 23 Save Description 128 Set In Point 101 Set Out Point 101 stop 115 commande Save As 23 commande Save Description 128 Commande Set In Point 101 Commande Set Out Point 101 commandes NVRAM 118 commande stop 115 commentaires 80, 84, 111compression audio 156 condition ”then” 117 configuration requise 10 constants 110 Contents Scrambling System (CSS) 85, 162Copy Generation Management System. VoirCGMS couches aplatissement 66 astuces 66 couches d'effets 66 fichiers Photoshop 66, 87, 92graphismes des menus statiques 66 sélection 29 couches aplaties 66 couleur arrière-plan de la fenêtre Preview 99 formes en surbrillance 49 liens 77 sous-titres 96, 99, 100surbrillance des boutons 35–36 crochets [] 110 CSS (Contents Scrambling System) 162 D DCT (discrete cosine transformation) 155 débit variable ( VBR) 155 débogage 124–127décodage de flux AC-3 147 décodeurs erreurs VOBU et 132 dépannage Voir également erreurs mode de prévisualisation 122 problèmes d'encodage 132 problèmes de multiplexage 131–132déplacement dans des scripts 116 des pistes à angles de vue multiples 72 déverrouillage des sous-titres 101 diaporamas création 38–40description 17 format audio 65 format Photoshop 68 format PICT 68 graphismes 68 plusieurs langues dans 95 prévisualisation 40 sélection de vignettes 78 discrete cosine transformation (DCT) 155 disques actions 87 assemblage 132–133attribution d'une étiquette Finder 84 codes de zones 84 commentaires 84 création 13, 132–133dénomination 84 double couche 133, 152 Français m Index 169 erreurs d'assemblage 129 erreurs lors de l'assemblage 131 multiplexage 55 propriétés 22, 73–86protection contre les copies 85 taille 84 transcription 10 disques DVD processus de création 13–14 Dolby AC-3. Voir AC-3 Dolby Digital 5.1 136 données accès aux gestionnaires de données 78 affichage dans Asset Matrix 90 ajout par glissement 20 ajout via la commande Import 19 attribution à des menus 89 attribution à des pistes 89 brouillage 85 cryptage 162 description 17 erreurs d'importation 129 fichiers attribués à 127 importation 19–21mode de prévisualisation et 122 séparation d'avec des menus 89 séparation d'avec des pistes 89 vérification d'erreurs 126 données de brouillage 85 données de cryptage 162 données sources collecte 12 plusieurs pistes 61 préparation 59–70segmentation 61 sous-titres 95 types 59 types de 12 dossier PROF 118 dossier VIDEO_TS 57, 118, 121, 130, 160DVD 9, 65, 88capacité 152–153configurations 152 DVD hybrides 154, 160éléments incomplets sur 126 formats 153 types 152 DVDCCA (DVD Copy Control Association) 162 DVD Copy Control Association (DVDCCA) 162 DVD hybrides 154, 160DVD Studio Pro authoring avec 13 configuration requise 10 démarrage du programme 17 description 9 espace de travail 18 informations 14 initiation 15–57 installation 11 préférences 72 premiers contacts avec 9–14DVD-Video standard pour 109 DVD-Vidéo 154–155 description 153 navigation 159–160 protection contre les copies 162 sous-titres 158–159 structure des fichiers 160 texte 159 E écran. Voir moniteurs éditeur de diaporamas 39–40éditeur de marqueurs 37 éditeur de menus 87 ajout de liens Internet 51 création de menus statiques 28 éditeur de scripts 53–54, 106Éditeur de sous-titres (STE) 9 éditeurs Voir également éditeurs spécifiques 87 éléments affichage des propriétés 79 ajout à des registres 79 attribution 80 attribution de scripts à 107 collage de propriétés 83 connexion 40–42 copie de propriétés 83 170 Français m Index description 129 éléments incomplets 126, 130importation 102–103liens 77, 80manipulation 79 ouverture d'un éditeur 87 prévisualisation 122–123réorganisation 79 suppression 126 visualisation des propriétés 22, 83 encodage A.Pack 137–144audio 12, 137–144problèmes avec 132 vidéo 12, 61–65 encodage MPEG-1 162, 164encodage MPEG-2 163 encodeur MPEG QuickTime 9, 10, 13, 59, 61, 65 utilisation 62–64 encodeurs appareils d'encodage 61 encodeurs logiciels 61 encodeurs MPEG 10, 12Instant Encoder 137, 138–139, 142 encodeurs logiciels 61 encodeurs MPEG 10, 12, 61enregistrement audio 136 équipement de lecture ASIO 145–146erreur “bad encoded video” 132 erreur “data rate too high” 131 erreur “Found VOBU” 131 erreurs lors de l'assemblage de disques 131 “bad encoded video” 132 “data rate too high” 131 détection 125 erreurs d'assemblage du disque 129 erreurs d'importation de données 129 espace insuffisant 130 dans la fenêtre Log 126 “Found VOBU” 131 multiplexage 131–132 erreurs d'assemblage 129 espace de travail 18 F fenêtre ASIO Setup 146 fenêtre Asset Files 88, 126–127fenêtre de débogage 118, 124–125fenêtre Format Disc 132 fenêtre Log affichage d'informations dans 148 messages d'erreur 126, 129messages d'état 131 multiplexage de projets 55 utilisation 129 Fenêtre Marker 100 Fenêtre Preview 99 fenêtre Preview 122 fenêtre Progress 55, 131fenêtre Property Inspector définition de propriétés de disque 73 Fenêtre QuickTime Preview 100 fenêtres description 18 Fenêtre Script 106 fenêtres de dépannage 88 fenêtres Project View 75 fiches d'éléments 78 fichier INFO.ID 118 fichier Ouvrez-moi 11, 14fichiers Voir égalementfichiers Photoshop aplatissement 66 attribués à des données 127 création pour les canaux 136 exportation 62–64fichier INFO.ID 118 fichier Ouvrez-moi 11, 14fichiers BUP 160 fichiers de description 88, 128fichiers de données 88, 126fichiers IFO 160 fichiers multiplexés 13 fichiers VOB 160 importation 102–103 fichiers aplatis 66 fichiers audio PCM 147 fichiers BUP 160 fichiers d'initiation 9, 16 Français m Index 171 fichiers d'exportation 62–64fichiers de description 88, 128fichiers de données 126–127fichiers IFO 160 fichiers multiplexés 13 fichiers Photoshop couches 66, 87, 92diapositives 68 liens avec des projets 67 menus statiques 66–67résolution 66 taille 66 fichiers son, encodage avec A.Pack 137–144fichiers VOB 160 field dominance 63 films DVD processus de création 12–13 Final Cut Pro 12, 60, 62–64flux flux AC-3 138–139, 145–148flux audio 61, 65, 74flux de sous-titres 102 flux “élémentaires" vidéo 61 flux MPEG multiplexés 61 obtention d'informations sur 148 flux AC-3 décodage 147 écoute de 145–148encodage 138–139lecture 147 obtention d'informations sur 148 flux audio diaporamas 65 modification 74 nombre de 115 numéro actuel 113 permuter 25 plusieurs langues 95 flux de sous-titres 102–103, 114, 115flux “élémentaires" audio 61 flux “élémentaires" vidéo 61 flux MPEG multiplexés 61 flux vidéo angles et 25 sous-titres pour 95–103 fonction DVD@CCESS description 50 fonction getAudioStream() 113 fonction getCurrentItem() 114 fonction getCurrentTrack() 114 fonction getLastItem() 114 fonction getSubtitleStream() 114 fonctionnalité d'exportation MPEG 62–64 fonctionnalité d'exportation MPEG QuickTime 62–64fonctions 110, 111–119fonction setSubtitleStream 115 fonction time play 108 fonction time search 108 format AC-3 audio DVD 156, 157comparaison 158 conversion au 138–139création 135–137description 157 encodage 164 flux audio 65 travaux par lots 139–142format AIFF 65, 136, 163format audio DVD 154, 156–158format audio layer 2 65 format audio MPEG 65, 156, 157format audio MPEG-1 65, 158format audio MPEG-2 158 format boîte à lettres 60 format Digital Theatre System (DTS) 157, 158format DTS (Digital Theatre System) 157, 158format DVD-R 153 format DVD-RAM 14, 153format DVD-ROM 153, 160format DVD-RW 14, 153format MP3 157 format MPEG 61–65format MPEG-2 AAC 157 format MPEG-2 couche III 157 format NTSC-DV 60 format PCM 65, 156, 158, 163format PCM linéaire 156 format Photoshop (psd) 66 format PICT 68 172 Français m Index format psd (Photoshop) 66 Format QuickTime 95 format QuickTime 136 formats AC-3 65, 135–142audio 163–164audio DVD 154, 156–158DVD 153 flux audio 65 MPEG 61–65PCM 65 PICT 68 psd 66 TV 66 vidéo 60 formats DVD logiques 153 formats DVD physiques 153 format SoundDesigner 65 format SoundDesigner II 136, 163format vidéo MPEG-1 154 format vidéo MPEG-2 154 format WAVE 65, 136, 163fréquence 60 G gestionnaire Assets 21 illustration 18 Gestionnaire audio 145 gestionnaire Audio Streams 23–25 gestionnaire Languages 93 gestionnaires affichage dans Asset Matrix 90 développement 89 gestionnaire Assets 21 gestionnaire Audio Streams 23–25 gestionnaire Languages 93 passages 78 réduction 89 GOP (Groupe d'images) 62 GOP (groupe d'images) 65 GOP (Group of Pictures) 155 GPRM. Voir variables globales Graphical View 18, 75, 77–78graphismes Voir également images astuces pour menus 66–67couches 66 création dans Photoshop 66–67 diaporamas 68 menus statiques 66 proportions 69 résolution 69 sous-titres 158–159 graveurs DVD 133 graveurs DVD-R 10 groupe d'images (GOP) 62, 65Group of Pictures (GOP) 155 I icône audio 25 icône d'angle de vue 25 icône de séquence 45 image overlay 47, 49images 60, 155 Voir également graphismes images overlay 49 transfert anamorphique 60 vignettes 77, 78 images B (prédites bi-directionnelles) 155 images I (intra) 155 images intra (images I) 155 images P (prédites) 155 images prédites bi-directionnelles (images B) 155 importation d'éléments données 19–21erreurs d'importation de données 129 fichiers 102–103flux de sous-titres 102 sous-titres 102 informations d'enregistrement 11 initiation 15–57installation de DVD Studio Pro 11 installation de QuickTime Pro 11 Instant Encoder 137, 138–139, 142instructions composées 110 International Standards Organization (ISO) 154 intitulés 80, 111ISO (International Standards Organization) 154 Français m Index 173 J Joint Photographic Experts Group ( JPEG) 154 JPEG ( Joint Photographic Experts Group) 154 Jump Matrix 88, 91 K karaoké 158 L langues attribution d'une nouvelle langue 93–94 choix de 93–94description 17 menus animés 69 modification 74 multiples 17 nombre maximum autorisé 93 plusieurs 69, 95Layer Matrix 88, 92lecteur DVD. VoirApple DVD Player Lecteur DVD Apple configuration requise 10 version 11 lecteur DVD Apple lecture de projets 57 preferences 56 lecteur DVD d'Apple 9 lecteur DVD professionnel Philips 17 Lecteur Philips Professional DVD Player 118 lecteurs de bande DLT 10 Lecteurs DVD utilisation des couleurs et 100 lecteurs DVD actions de démarrage 85 Lecteur DVD Apple 10, 11lecteur DVD Apple 56–57lecteur DVD professionnel Philips 17 lecteur Philips Professional DVD Player 118 lecteurs DVD-Audio 158 lecteurs DVD-Video 110 lecteurs DVD-Vidéo 159 Philips Professional DVD Player 72, 125valeurs chronologiques 86 lecteurs DVD-Audio 158 lecteurs DVD-R 13 lecteurs DVD-RAM 10 lecteurs DVD-Video 110 lecteurs DVD-Vidéo 159 lecture A.Pack 145–147lecture multicanale 145–146lecture stéréo 145, 150lecture d'éléments flux AC-3 147 objets 116 pistes 116 lecture des éléments projets 56–57lecture DVD Apple lecture de projets 56 lecture stéréo 145, 150Les 30 LFE (Low Frequency Effects) 136 liens apparence 77 à des boutons 86 couleur 77 éléments 80 vers éléments 40 fichiers Photoshop et projets 67 liens entre éléments de projet 77 liens Internet 50–53à des sous-titres 101 suppression et 126 liens Internet ajout à projets 50–53liens Web ouverture avec navigateur Web 72 logiciel 10 lots, conversion au format AC-3 139–142Low Frequency Effects (LFE) 136 M manuel table des matières 14 marges, sous-titres 98 marqueurs actions 87 ajout 36–37 174 Français m Index ajout de boutons 47–48 proportions 85 changement 37 propriétés 82 description 17 sélection de vignettes 78 lecture de pistes à partir de 116 séparation de données 89 marqueurs interactifs 68 taille 85 navigation dans les séquences avec 100 types 159 prévisualisation 38 menus animés 33–34 marqueurs de chapitre. Voir marqueurs pistes audio 65 marqueurs interactifs 68 plusieurs langues 69 création 47–49 prévisualisation 35 matériel 10 vidéo en boucle 35 mémoire menus audio 160 affichage 131 menus d'actions 86 configuration requise pour 10 menus de titre 74 NVRAM 17, 118–120 menus logiciel 160 mémoire vive Voir mémoire menus Root 160 menu Layer 67 menus statiques Menu Markers 100 création 27–29 menus création de graphismes 66 accès avec touche de menus subtitle 160 télécommande 159–160 menus système 159–160 action 41 menus Title 159 actions d'expiration 54 menus Track 160 ajout de boutons 30 Menu Windows 97 apparence 87 méthode Photoshop Layer 31 astuces de graphismes 66–67 mixage, spatial 149–150 attribution de données 89 mixage du son 136 boutons 86 mixage spatial 149–150 boutons sur 160 Mode de prévisualisation création avec graphismes de sous-titres 159 démarrage 24 création de données 68–70 description 75 description 17 mode de prévisualisation menus animés 33–34 actions de démarrage 85 menus audio 160 débogage en 124–125 menus d'actions 86 limitations du 123 menus logiciel 160 problèmes avec 122 menus obligatoires 160 utilisation 121–124 menus optionnels 160 Moniteur AC-3 145–148 menus Root 160 moniteurs menus statiques 27–29, 66 matériel requis 10 menus subtitle 160 moniteurs NTSC 60 menus système 159–160 moniteurs PAL 60 menus Title 159 prévisualisation sur un moniteur menus Track 160 externe 123–124 plusieurs langues 69 proportions 16 Français m Index 175 9 60 moniteurs NTSC 60 moniteurs PAL 60 Motion Picture Association of America (MPAA) 162 Motion Picture Expert Group. Voir MPEG MPAA (Motion Picture Association of America) 162 MPEG (Motion Picture Expert Group) 154 multiplexage augmenter la vitesse 72 décrit 121, 130multiplexage en temps réel 121 options 72 performances 10 résolution de problèmes 131–132suivi du processus 131–132multiplexage de projets 55 N navigateurs Web 72 navigation avec des codes temporels 100 DVD-Vidéo 159–160Graphical View 87 présentations matricielles 89 projets 122–123touches de télécommande 74 nombres, saisie dans des scripts 110 normes DVD 162–164NTSC formats audio pour 156 graphismes 69 graphismes Photoshop 66 marges des sous-titres et 98 protection contre les copies 165 spécification d'un système TV par défaut 72 vidéo MPEG-1 et 154 vidéo MPEG-2 et 155 numérisation du son 136–137numéro de série logiciel DVD Studio Pro 11 logiciel QuickTime Pro 12 NVRAM 118–120débogage et 125 récupération d'informations à partir de 119 scripts et 17 stockage d'informations dans 118–119 O objets, lecture 116 opérateur bit-wise and” 113 opérateur “bit-wise exclusive or” 113 opérateur “bit-wise or” 113 opérateur d'addition 111 opérateur d'attribution 111 opérateur de division 112 opérateur de multiplication 112 opérateur de numéro aléatoire 113 opérateur de soustractions 112 opérateur égal 117 opérateur getRegionCode() 114 opérateur modulo 112 opérateur non égal 117 opérateurs 111–113 opérations opérations de saut 40 opérations des boutons 40–42 opérations des touches de télécommande 43 option d'exportation MPEG-2 61 option Enable NVRAM 72 option Record To Device 133 options de rendu, sous-titres 99 Option Show All Angles 72 option Show All Angles 27 option Slow-Down Background Tasks 72 option Time Search/Time Play 86 option Use @ccess 72 P PAL formats audio pour 156 graphismes 69 graphismes Photoshop 66 marges des sous-titres 98 protection contre les copies 165 spécification d'un système TV par défaut 72 vidéo MPEG-1 et 154 vidéo MPEG-2 et 155 176 Français m Index paramètres 109 passage aux intitulés 111 PCM audio format 163 PCM linéaire 158 performances, vitesse de multiplexage 72 Philips Professional DVD Player 72, 125pilotage amélioration 72 pilotes pilotes ASIO 145, 146pilotes DAV 146 pilotes K1212io 146 pilotes Sound Manager 145 pilotes ASIO 145, 146pilotes DAV 146 pilotes K1212io Sound Manager 146 pilote Sound Manager 145 pistes actions 87 ajout 23–25ajout d'angles de vue 25 ajout de flux de sous-titres 102 ajout de marqueurs 36–37ajout de sous-titres 50 attribution de données 89 boutons 47 connexion de boutons avec 41 description 17, 23division de projets en plusieurs pistes 61 lecture 116 menus animés 65 piste actuelle 114 pistes à angles de vue multiples 25–27, 65, 72segmentation 61 séparation de données 89 vignettes 78 pistes à angles de vue multiples 25–27, 65pistes audio. Voir pistes pistes vidéo. Voir pistes pixels 123 point 101 Points d'entrée 101 Points de sortie 101 preferences lecteur DVD Apple 56 préférences réglages 72 sous-titres 96 pré-script 107, 115présentation description 75 présentations Graphical View 77–78présentations matricielles 88–92 Project View 79–80Property Inspector 81–87 Présentations matricielles 88–92présentations matricielles 75 prévisualisation d'éléments angles 72 angles de vue 26 codes de zones 72 sur un moniteur externe 123–124procédure pour 122–123projets 24–44, 72technique de multiplexage en temps réel 121 prévisualisation des éléments projets 54 problèmes. Voir dépannage procédures 115 processus Colorstripe 165 programme Photoshop 10 programmes Dolby Digital 149–150Project View 79–80 choix de langues 93–94éléments incomplets dans 130 illustration 18 manipulation d'éléments 79 projets ajout de données 19–21ajout de liens Internet 50–53assemblage 132–133composants principaux 17 connexion d'éléments dans 40–43 connexions entre les éléments 88 démarrage d'un nouveau projet 97–100division en plusieurs pistes 61 enregistrer 23 fichiers de description 88, 128 Français m Index 177 informations sur 128–129lecture 56–57liens de fichiers Photoshop 67 liens entre éléments 77 multiplexage 55 navigation dans 122–123obtention d'informations 88 prévisualisation 24–44, 54, 72taille 73, 78, 84test 54, 56–57 Property Inspector affichage de scripts 109 affichage des éléments incomplets 126, 130affichage des propriétés des éléments 79 affichage des variables globales de script 108 aspect des boutons 31–32 attribution de propriétés 86–87 choix de scripts 107 couleurs en surbrillance des boutons 35 définition de propriétés de disque 86 description 75 illustration 18 modification des propriétés 22 overlays 49 utilisation 81–87visualisation des propriétés 22 proportions capture audio/vidéo 60 conditions requises 163 proportions 4 3 60 proportions 16 9 60, 69réglages 85 proportions 4 3 60 proportions 16 9 60, 69propriété Action 86 propriété Button Link 86 propriété Comment 84 propriété CSS 85 propriété Default Button 86 propriété Disc Media 73, 84propriété Disc Menu Settings 73 propriété Estimated Size 84 propriété Hilite 87 propriété Jump Action 86 propriété Label 84 propriété Layer 87 propriété Name 84 propriété Number Of Sides 73, 85propriété Picture 87 propriété Pre-Script 87 propriété Region Code 84 propriété Remote-Control 87 propriétés Voir également propriétés spécifiques affichage 79 attribution 82–87attributions multiples 83 collage sur d'autres éléments 83 copie dans d'autres éléments 83 disques 22, 73–86liste 86–87avec menus 82 modification 22, 82–83Property Inspector 81–87scripts 109 texte 82 visualisation 22, 83 Propriétés de la langue audio 95 propriété Selection Condition 87 propriété Startup Action 73, 85propriété Use Buttons Of 49 protection CSS 162 protection contre les copies codes de zones 161 CSS 85 Macrovision 162, 165technologie 161–162 pulse code modulation. Voire PCM pulse code modulation. Voir PCM Q proportions 4 3 60 QuickTime Player 61 QuickTime Pro 10, 11 178 Français m Index R raccourcis 103 raccourcis claver 103 recherche d'éléments 88, 126–127récursion 110 Red Book 151, 154registres 109–110, 125ajout d'éléments 79 ouverture dans une fenêtre distincte 80 réglages réglages audio 143 réglages de capture d'audio 60 réglages de capture vidéo 60 réglages de prétraitement 144 réglages du flux de données 143–144réglages de prétraitement 144 réglages du flux de données 143–144résolution audio 60 fichiers Photoshop files 66 graphismes 69 mode de résolution grand écran 69 S script commandes 111–119fonctions 111–119référence 109–117scripts 105–120actions pour 107 affichage 109 attribution 107 choix 107 désactivation de lignes de 111 description 17 détection d'erreurs dans 125 écriture 53–54élément actuel auquel il est attaché 114 entrée 106 intitulés dans 111 modification des informations sur 109 nombre maximum de commandes dans 109 nombres dans 110 passage à une autre position dans 116 propriétés 109 sortie 115 spécification 87 taille de 109 utilisations pour 105 variables globales pour 108 SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) 157, 158segments 61 proportions 16 9 60, 69séquences création 45–46description 17 séquences QuickTime 61, 95sous-titres pour 95–103Séquences QuickTime 95 séquences QuickTime 61 signal du caisson de sous-graves 149–150 signe dièse (#) 111 signe dollar ($) 111 signe égale (=) 110 signe pourcentage (%) 111 site Internet DVD Studio Pro d'Apple 14 sites Internet DVD Studio Pro d'Apple 14 sites Web Digital Theatre System (DTS) 157 Dolby Digital 150 son. Voir audio son surround 136, 146, 149, 150Sony Dynamic Digital Sound (SDDS) 157, 158Sound Manager 146 sous-titres 47, 50, 95–103ajout 50 apparence des 99 changement d'emplacement 101 changement de durée 101 compilation de flux 102 couleur dans 100 création 100, 103démarrage d'un nouveau projet 97–100déverrouillage de la position 101 données sources pour 95 DVD-Vidéo 158–159importation 102 Français m Index 179 liaison 101 marges pour 98 marqueurs interactifs 68 options de rendu 99 possibilité pour les téléspectateurs de choisir 74 préférences 96 préparation 70, 95prévisualisation 26 sélection de plusieurs 101 verrouillage de la position 101 spécifications audio 163–164DVD 151, 162–164vidéo 162 standard CMF 133 STE. Voir Éditeur de sous-titres stereo plus center 136 Stories Folder 45 structures de contrôle 117 sub-pictures 158–159Subtitle Editor (STE) 95–103surbrillance couleur 35 forme 49 surbrillances forme 67 système de fichier UDF 153 système TV, spécifier système par défaut 72 T tableau de bord Son 145 taux d'échantillonnage 60 technologie AGC (Automatic Gain Control) 165 technologie Automatic Gain Control (AGC) 165 technologie CD 151–153technologie DVD 151–165 avantages 151 codes de zones 161–162histoire de 151 protection contre les copies 161–162spécifications 151, 162–164vs. technologie CD 151–153 télécommande navigation dans DVD-Vidéo 159–160 navigation dans les projets 122–123touche Angle 65 touche Arrêt 25, 115variables et 108 Télévision haute définition (THD) 60 test des éléments projets 54, 56–57 texte DVD-Vidéo 159 propriétés 82 THD (Télévision haute définition) 60 title set 74 titres déroulants 158 touche Angle 65 touche Arrêt 25, 44, 115, 122, 123touche Audio 74 touche Entrée 123 touche Menu 74 touche OK 123 touche Piste précédente 122 touche Piste suivante 122 touche Retour 122 touche Return 74 touche Root 74 touches Défilement 122 touches de la télécommande actions 87 attributions 86 attributions par défaut 74 touches de la télécommandes navigation avec 122 touches de télécommande contrôle des projets 44 opérations 43 scripts attribués à 107 touches fléchées 44, 86, 103, 122, 160touches télécommande accès aux menus 159–160touche Subtitle 74 touche Title 74 touche Track 74 transfert anamorphique 60 TV formats 66 180 Français m Index U UDF (Universal Disk Format) 153 unités de bande DLT 133 unités DVD-RAM 133 Universal Disk Format (UDF) 153 valeur Commands Free 109 valeur Commands Used 109 valeurs temporelles 86 variable bit rate ( VBR) 62 variables conventions 110 création 108 limitations de 110 variables globales 85, 108variables locales 110 variables globales affichage 108 attribution à des scripts 108 création 85 écriture d'informations dans 119 stockage de la valeur dans NVRAM 118–119 variables locales 110 VBR (débit variable) 155 VBR (variable bit rate) 62 verrouillage des sous-titres 101 vidéo capture 60 création de pistes 23–25création pour marqueurs interactifs 68 DVD-Vidéo 154–155en boucle 35 encodage 12, 65format boîte à lettre 60 proportions 16 9 60 spécifications 162 vidéo à angles de vue multiples 65 VIDEO_TS folder 55 vidéo à angles de vue multiples 65 vidéo en boucle 35, 68video title sets 17 vignettes 77, 78 Z Zone de dialogue Color Menu Settings 96 zone de dialogue Preferences 72 zone Disc, Property Inspector 84 zone Disc Menu Settings, Property Inspector 85 zone General, Property Inspector 84–85Zone Pictures, Property Inspector 94 zone Remote-Control, Property Inspector 74, 86zone Variable Names, Property Inspector 85 Français m Index 181 Debut du manuel : page <1/4> <2/4> <3/4> <4/4> |