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ANNEXE B 
En savoir plus sur les DVD 
Philips et Sony définissent en 1980 le premier format CD avec la norme Red Book. 
Seize ans plus tard, une nouvelle norme est élaborée, le DVD, dont l'impact promet 
d'être plus important encore. 
Le succès des DVD vient principalement de la qualité supérieure proposée du point de 
vue de l'image et du son, mais également de l'expérience unique en matière de spectacle. 
Les nouvelles technologies DVD font la promesse de performances jusqu'alors inégalées 
en matière d'interactivité, de stockage ou d'autres domaines encore. 
Le DVD dans les moindres détails 
La technologie DVD est similaire à celle des CD mais diffère par sa méthode 
d'enregistrement, qui permet le stockage d'une quantité de données considérablement 
supérieure ( jusqu'à 17 giga-octets [Go] par disque). 
Comparaison DVD/CD 
Spécifications DVD CD 
Diamètre 120 mm 120 mm 
Espacement pistes 0,74 microns 1,6 microns 
Longueur min. de “pit” 0,4 microns 0,834 microns 
Longueur d'onde laser 635 à 650 nm 780 à 790 nm 
Vitesse 3,49 m/s 1,2 à 1,4 m/s 
Débit maximum 10,08 Mbps 1,536 Mbps 

Le débit moyen d'un DVD est de 1200 kilobits par seconde (Kbps), 8 fois supérieur à celui 
d'un CD-ROM 1x à 150 Kbps. La capacité de stockage maximale d'un DVD simple face et simple 
couche est de 66,8 minutes. La rapidité d'exécution d'un lecteur de DVD-ROM 2x classique est 
comparable à celle d'un lecteur CD haute-vitesse. 
Vitesse DVD Débit (Kbps) Vitesse CD 
1x 1200 8 x 
2 x 2450 16 x 
Un DVD possède les mêmes dimensions qu'un CD mais, contrairement au CD, dispose 
de deux faces : deux disques de 0,6 mm d'épaisseur collés l'un à l'autre dos à dos. En outre, 
chaque face d'un DVD peut contenir deux couches de données superposées. Le laser de 
lecture étant réglé sur une profondeur plus élevée, un lecteur DVD peut lire “à travers” 
la couche supérieure pour atteindre les informations de la couche du dessous. 
Types de disques et capacités 
Les DVD possèdent une capacité de stockage d'informations élevée grâce à la grande quantité 
de “pits” numériques que contient leur surface. Les “pits” sont plus petits et moins espacés 
que sur un CD, et l'espacement entre chaque “anneau” de pits est également plus réduit. 
La lecture sur un lecteur DVD s'effectue à l'aide d'une longueur d'onde laser plus courte. 
La précision est optimisée du fait que l'épaisseur de plastique que le laser doit traverser pour 
atteindre les informations est deux fois moindre. 
Sur un disque double couche, une des couches est semi transparente, ce qui réduit la 
réflectivité et la lisibilité des deux couches. Par conséquent, les disques double couche sont 

enregistrés avec une densité de pits plus faible que les simple couche. Un disque double 
couche peut stocker 8,5 Go ; un simple couche 4,7 Go. 
Les DVD double face doivent être retournés pour que l'autre face puisse être lue. 
Il existe quatre configurations différentes de DVD : 
Type Abréviation Nom 
DVD 12 cm 
Capacité de 
stockage (Go) 
Simple face/ sf/sc DVD-5 4,7 
simple couche 
Simple face/ sf/dc DVD-9 8,54 
double couche 
152 Français m Annexe B 

Type Abréviation Nom 
DVD 12 cm 
Capacité de 
stockage (Go) 
Double face/ df/sc DVD-10 9,4 
simple couche 
Double face/ df/dc DVD-18 17,08 
double couche 
Contrairement aux CD, enregistrés avec plusieurs formats incompatibles, toutes les données 
DVD sont enregistrées sous un seul et unique format, le format UDF (Universal Disk 
Format). Cette normalisation permet d'éviter les confusions de format qui rendaient difficile 
le processus d'authoring pour les CD. 
Formats physiques 
Il existe quatre formats DVD physiques : 
Format 
physique sf/sc sf/dc df/sc df/dc 
Conception 
similaire à Remarque 
DVD-ROM x x x x CD-ROM 
DVD-R x – – – CD-R 
DVD-RW x – – – CD-RW Réinscriptible 
plusieurs fois 
DVD-RAM – – x – PD Caddy ; 2 faces à 2,6 
Go et 4,7 Go 
Formats logiques 
DVD-ROM 
Contient un système de fichiers UDF quel que soit le type d'informations. Capacité 
multi-sessions non gérée. 
DVD-Video 
Contient un système de fichiers UDF ainsi qu'un répertoire ISO ; destiné à des données de 
type film ou matériel de formation. Le contenu du répertoire ISO a été défini avec précision 
et peut être lu par des lecteurs de salon normalisés. DVD-Video fournit une qualité image et 
son nettement supérieure aux cassettes VHS et disques laser. Un titre DVD-Video peut 
posséder jusqu'à 8 pistes audio, 32 pistes de sous-titres et 9 angles de vue. La structure des 
menus permet la création de contenus flexibles à l'aide de blocs d'assemblage simples. 
Français m En savoir plus sur les DVD 153 

DVD Audio 
Remplace le standard Red Book des CD audio. Résultat : une meilleure qualité audio et la 
possibilité d'ajouter des données vidéo ou autres. Gère des fréquences d'échantillonnage audio 
allant jusqu'à 192 kHz. 
DVD hybride 
Type de disque DVD-Video ou audio contenant des fichiers supplémentaires non conformes 
aux normes DVD-Vidéo et audio. 
La vidéo dans le format DVD-Video 
La norme DVD gère des données vidéo encodées au format MPEG-1 ou MPEG-2. La vidéo 
MPEG-2 peut être lue en plein écran, écran large ou 16:9. 
MPEG (Motion Picture Expert Group) est un groupe qui s'est formé en 1980 sous les 
auspices de l'International Standards Organization (ISO) afin de définir une norme pour la 
compression des données vidéo et audio numériques. Le format qui a été créé est basé sur 
la norme H.261 et inclut des algorithmes et une expérience inspirés de JPEG ( Joint 
Photographic Experts Group). 
MPEG-1 
MPEG-1 est utilisé lorsque la qualité de l'image n'est pas la priorité. Permet un débit 
maximum de 1,8 mégabits par seconde (Mbps) et est toujours encodé à un débit constant 
(CBR), les scènes complexes comme les plus simples requérant ainsi la même quantité de 
données par seconde. Si le matériel source est adéquat, la qualité obtenue est équivalente à 
celle d'une cassette VHS. 
Norme Vidéo Résolution Fréquence (Hz) Proportions 
PAL 352 x 288 25 4:3 
NTSC 352 x 240 29,97 4:3 
MPEG-2 
Le format MPEG-2 donne une meilleure qualité image grâce à un débit pouvant aller jusqu'à 
9,8 Mbps. Le format DVD-Vidéo peut afficher l'image dans des proportions 16:9 sans que le 
nombre de pixels utilisé augmente. 
154 Français m Annexe B 

Le format MPEG-2 peut être encodé avec un débit variable ( VBR), ce qui signifie que les scènes 
simples occupent moins d'espace disque que les scènes complexes. Cette caractéristique limite 
les conditions de stockage requises et permet une qualité plus élevée des scènes complexes. 
Sur la plupart des appareils vidéo, l'encodage VBR permet d'enregistrer des informations durant 
plus d'une heure, la durée minimum permise par un disque DVD. 
Norme Vidéo Résolution Fréquence (Hz) Proportions 
PAL 720 x 576 251 4:3 ou 16:9 
NTSC 720 x 480 29,971 4:3 ou 16.9 
1 Contrairement au format MPEG-1, MPEG-2 permet l'encodage des deux champs d'une image vidéo (PAL : 50 Hz, NTSC : 59,94 Hz). 
La norme MPEG pour la vidéo définit trois types d'images : les images I, P et B. Chacune 
d'elles est compressée différemment. Des séquences spécifiques de ces types d'images 
forment un GOP (Group of Pictures). Des GOP mis bout à bout créent un flux vidéo MPEG. 
La lecture d'un flux vidéo MPEG ne peut commencer qu'au début d'un GOP. 
Images I (Intra) 
Les images I sont encodées indépendamment des autres images. Elles sont l'équivalent des 
images clés dans d'autres processus de compression vidéo. L'image est divisée en macro 
blocs à l'aide d'une technique similaire à la technique JPEG. Les blocs sont transformés de 
façon mathématique par transformation DCT (discrete cosine transformation). Les résultats 
sont quantifiés et compressés au moyen de procédures statistiques simples. 
Images P (prédites) 
Les images P tirent parti du fait que les images successives d'une vidéo sont souvent 
similaires. Seulement, plutôt que de se borner à calculer la différence entre deux images puis 
de compresser les données modifiées, le système vérifie également si les macro blocs ont été 
déplacés ou non. Ainsi, un vecteur de déplacement peut être calculé pour chaque macro 
bloc ayant changé d'emplacement. Le reste de l'image est encodé comme une image I, mais 
la quantification utilise des paramètres différents. Ne contenant que les données modifiées, 
une image P ne peut être lue seule. 
Images B (prédites bi-directionnelles) 
Ces images sont encodées comme des images P, mais le calcul des vecteurs de déplacement 
se base sur les images précédentes et suivantes. Ceci permet d'éliminer toute redondance de 
l'image. Les images B doivent être placées dans le flux en fonction de leur marqueur temporel, 
car l'image suivante (dans le temps) doit être chargée et décompressée en premier pour que 
l'image B soit affichée. C'est pour cette raison que les images B ne peuvent être lues seules. 
Français m En savoir plus sur les DVD 155 

L'audio dans le format DVD-Vidéo 
La norme DVD permet trois formats de données audio : PCM, AC-3 et audio MPEG. Elle gère 
également les formats sonores DTS et SDDS. Les pistes audio multiples peuvent être reliées, 
et une gestion multi-canaux est intégrée. Les systèmes de lecture réduisent automatiquement 
la fréquence d'échantillonnage des pistes multi-canaux sur les appareils stéréo classiques. 
Les formats audio diffèrent légèrement pour PAL et NTSC : 
Norme Vidéo Type de flux 
PAL (625/50) PCM linéaire, audio MPEG ou AC-3 
NTSC (525/60) PCM linéaire ou AC-3 
Un DVD doit par conséquent employer les formats audio PCM ou AC-3 pour être lu dans le 
monde entier. 
PCM 
linéaire 
Dolby 
AC-3 
audio 
MPEG-1 
audio 
MPEG-2 DTS SDDS 
Fréquence 48/96 32/44,1/48 48 48 48 48 
d'échantillonnage 
(kHz) 
Résolution (bits) 16/20/24 compr. compr. compr. compr. compr. 
Débit maximum 6144 448 384 912 1536 1280 
(bps) 
Nombre maximum 8 5.11 2 7.11 5.11 7.11 
de canaux 
1 “.1” décrit le canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) supplémentaire, qui dispose généralement d'une bande passante 
inférieure aux autres canaux. 
PCM linéaire 
L'audio PCM linéaire est analogue à celui utilisé sur les CD audio. Le signal analogique est 
lu à l'aide d'une fréquence d'échantillonnage particulière et les valeurs déterminées sont 
saisies dans une grille (quantification). La quantification de ces valeurs engendre une 
légère perte de qualité par rapport au signal analogique. Le système ne possédant pas de 
compression intégrée, le format PCM ne reproduit une haute fidélité que s'il dispose d'un 
espace de stockage important. Sur un DVD-Vidéo, la fréquence d'échantillonnage de 96 kHz 
ne peut être utilisée qu'avec le format PCM linéaire. 
156 Français m Annexe B 

Dolby Digital (AC-3) 
AC-3 est un procédé de compression complexe basé sur l'audition humaine, qui permet 
d'éliminer certaines proportions du spectre de fréquence d'un signal audio. Ceci réduit la 
taille du flux de données sans déformer le son. La compression Dolby AC-3 engendre une 
perte d'informations : les données audio décompressées ne sont pas identiques aux données 
originales. Cependant, l'oreille humaine détecte à peine cette différence. Les fréquences 
d'échantillonnage sont 32, 44,1 et 48 kHz. Le système est capable de gérer jusqu'à 5 canaux, 
plus un canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) plus fin, également appelé LFE (Low 
Frequency Effects). Le format AC-3 oscille entre 64 et 448 Mbps ; les débits classiques sont 
de 192 Mbps pour la stéréo et de 384 Mbps pour les 5+1 canaux. 
Audio MPEG 
Le format MPEG est un procédé de compression fournissant jusqu'à 8 canaux audio. Les deux 
canaux supplémentaires s'appellent centre-gauche et centre-droite et sont utilisés dans la 
configuration de 7+1 canaux. Les différentes combinaisons de canaux possibles sont 1/0, 2/0, 
2/1, 2/2, 3/0, 3/1, 3/2 et 5/2. Dans chacun des cas, le canal “subwoofer” est facultatif. La 
différence entre l'audio MPEG et AC-3 repose sur l'algorithme d'encodage ; la qualité audio est 
identique. À des fins de compatibilité, les canaux supplémentaires pour l'audio MPEG-2 sont 
inclus en tant qu'extensions d'un flux audio MPEG-1, permettant ainsi aux décodeurs MPEG-1 
de lire les deux canaux stéréo. Les débits de l'audio MPEG oscillent entre 32 et 384 Mbps 
(MPEG-1) et peuvent atteindre 912 Mbps (MPEG-2). 384 Mbps est le débit généralement utilisé. 
La partie audio MPEG d'un DVD-Vidéo requiert une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, 
contrairement aux CD-Vidéo et aux CD-i, qui eux requièrent 44,1 kHz. 
MPEG-2 couche III, également appelé MP3 et MPEG-2 AAC ne sont pas gérés par la DVD-Vidéo. 
DTS (Digital Theatre System) 
Ce format audio, optionnel, était à l'origine destiné au cinéma. Il fournit des 5+1 canaux 
à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une résolution 20 bits. Le débit peut être 
compris entre 64 et 1536 Mbps. Les différentes combinaisons de canaux possibles sont 1/0, 2/ 
0, 3/0, 2/1, 2/2 et 3/2, plus le canal “subwoofer”. La lecture au format DTS requiert un 
matériel particulier. Pour obtenir davantage d'informations sur le format DTS, visitez le site 
Web : www.dtstech.com 
SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) 
Ce format se base sur l'algorithme de compression ATRAC. À l'origine destiné au cinéma, il fournit 
des 5+1 ou 7+1 canaux. La fréquence d'échantillonnage est de 48 kHz et le débit maximum de 
1280 Mbps. Aucun système DVD actuel n'utilise le format SDDS pour les DVD-Vidéo. 
Français m En savoir plus sur les DVD 157 

Comparaison des formats audio DVD 
PCM 
linéaire 
Dolby 
AC-3 
audio 
MPEG-1 
Audio 
MPEG-2 DTS SDDS 
Sample frequency 48/96 32/44,1/48 48 48 48 48 
(kHz) 
Resolution (bits) 16/20/24 compr. compr. compr. compr. compr. 
Maximum bit rate 6144 448 384 912 1536 1280 
(bps) 
Maximum number 8 5.11 2 7.11 5.11 7.11 
of channels 
1 “.1” décrit le canal “subwoofer” (caisson de sous-graves) supplémentaire, qui dispose généralement d'une bande passante 
inférieure aux autres canaux. 
Compatibilité DVD-Audio 
Les lecteurs DVD-Audio peuvent accéder aux données audio d'un DVD-Video. Vous pouvez 
créer un DVD-Video qui soit également compatible avec les lecteurs DVD-Audio. 
Les sous-titres d'un DVD-Video 
Un DVD-Video peut gérer jusqu'à 32 flux de sous-titres par piste vidéo. Cette fonction sert 
essentiellement à l'affichage du texte dans des langues différentes ou au sous-titrage codé 
destiné aux malentendants. 
N'importe quelle couleur ou police peut être employée pour les sous-titres. Ceux-ci sont 
encodés sous forme de graphismes bitmap pour garantir un affichage uniforme sur tous les 
lecteurs. Les données bitmap “flottent” au-dessus de la vidéo ou de l'image fixe et peuvent être 
modifiées au cours de la lecture à l'aide de changements ou de déplacements de couleur. Pour 
les graphismes de sous-titres (également appelés sub-pictures), seules quatre couleurs sont 
disponibles, et chaque pixel prend l'une des 16 valeurs de transparence possibles. 
Les sub-pictures peuvent servir dans les cas suivants : 
Karaoké 
Dans les paroles d'une chanson, le mot prononcé peut être mis en surbrillance en changeant 
les valeurs des pixels. De cette manière, ce mot s'affiche dans une autre couleur. 
Titres déroulants 
Le graphisme utilisé doit être plus haut que l'écran (576 lignes pour PAL, 480 pour NTSC). 
La largeur est toujours de 720 pixels. Il est possible de “passer” des lignes avant d'afficher 576 
ou 480 lignes de la “sub-picture”. Selon que vous augmentez ou réduisez ce nombre de 
lignes ignorées, la sub-picture se déroule vers le haut ou vers le bas. 
158 Français m Annexe B 

Menus 
Il est possible de créer des menus complets à l'aide des graphismes de sous-titres. Lors de 
la lecture d'une vidéo ou de l'affichage d'une image fixe, tous les autres éléments (boutons, 
etc) sont définis à l'aide de graphismes de sous-titres ou de modifications de ces graphismes. 
Le texte dans un DVD-Vidéo 
Selon la norme utilisée, un DVD-Vidéo peut également contenir des données texte qui n'ont 
pas été enregistrées sous forme de graphismes. Il peut s'agir de titres, d'informations sur les 
acteurs, les auteurs ou le montage, etc. Les lecteurs DVD-Vidéo n'étant pas conçus pour 
l'affichage de texte, ce type de données n'est pas actuellement utilisé. 
La navigation sur un DVD-Video 
Le téléspectateur se déplace dans un DVD-Video à l'aide d'une télécommande. Selon la 
norme, la télécommande fournit certaines fonctions essentielles : 
Fonctions essentielles 
présentes sur une 
télécommande DVD 
L'utilisateur peut arrêter la vidéo quand il le désire et faire appel à des menus pour modifier 
les paramètres sélectionnés. Les menus peuvent également servir à accéder directement à 
des chapitres, à un index, etc. 
On distingue deux types de menus sur un DVD-Vidéo : les menus système et les menus 
logiciel. Ils ne présentent pas de différence de conception. 
Menus système 
Les menus système sont requis pour chaque langue gérée par le titre DVD-Vidéo. 
Ils en déterminent la structure. Le lecteur recherche le menu correspondant à la langue 
pré-définie. S'il ne le trouve pas, il affiche le “premier” menu.
Il est possible d'accéder à plusieurs types de menus directement avec une touche de la 
télécommande : 
m Title : menus principaux du disque DVD-Vidéo. Un seul menu principal est obligatoire 
à la fois pour le disque et le lecteur. 
Français m En savoir plus sur les DVD 159 

m Root : chaque title set d'un disque possède un ensemble de sous-menus. Le menu Root 
est le menu principal de l'un de ces title sets. Comme le menu Title, il est obligatoire sur 
le lecteur et sur le disque. 
m Track : ce menu optionnel affiche une sélection de clips individuels dans un title set. 
m Audio : ce menu optionnel permet au téléspectateur de changer de flux audio, par 
exemple de l'anglais à l'allemand. 
m Subtitle : ce menu permet aux téléspectateurs de choisir les sous-titres. 
“Optionnel” signifie que le disque ne contient pas forcément le menu, même si le lecteur 
dispose d'une touche correspondante sur la télécommande. Si le lecteur ne parvient pas à 
accéder au menu du fait que la touche n'a été liée à aucun élément du disque, le disque doit 
alors proposer d'autres moyens d'accéder au menu, par exemple grâce à un lien avec un 
menu obligatoire. 
Menus logiciel 
Ce sont des menus que le développeur peut intégrer sur le disque. Aucune touche de 
la télécommande ne permettant l'accès à ces menus, il doit exister des liens ou d'autres 
moyens de les afficher. 
Boutons 
Un menu est composé d'une image fixe ou d'une image vidéo contenant des boutons (créés 
avec des graphismes de sous-titres). 
Chaque bouton de menu présente trois états : normal, selected et activated. Il y a toujours 
un bouton sélectionné sur un menu. Pour passer à un autre bouton, le téléspectateur utilise 
les touches fléchées. 
En appuyant sur la touche OK, le bouton sélectionné est activé. Un bouton peut également 
être réglé de manière à s'activer dès que vous le sélectionnez. 
Structure des fichiers sur un DVD-Vidéo 
Un disque DVD-Vidéo est un DVD-ROM au contenu bien spécifié : il comprend la structure 
des fichiers (nom et agencement sur le disque) et le format des fichiers individuels. Un 
dossier intitulé VIDEO_TS, situé au niveau du répertoire supérieur, contient tous les fichiers 
du disque. Si le DVD-ROM contient d'autres fichiers, il s'agit alors d'un “DVD hybride”. 
Le dossier VIDEO_TS contient deux types de fichiers : les fichiers de présentation (.VOB), 
qui contiennent la vidéo, l'audio et les sous-titres ; et les fichiers de navigation (.IFO) qui 
contiennent les sauts, les programmes, les définitions des boutons, etc. Les autres fichiers 
permettent au lecteur d'accéder plus rapidement aux données structurales du DVD-Vidéo. 
Pour éviter la perte de données due à des rayures, les fichiers IFO sont gravés deux fois sur le 
disque, une fois à l'intérieur pour un accès rapide et une fois sur la face externe, en tant que 
fichiers BUP (backup). 
160 Français m Annexe B 

Protection contre les copies et codes de zones 
Pour garantir l'entière collaboration des principaux studios de production de films, la norme 
DVD inclut un système complexe de protection contre les copies et de contrôle des codes 
de zones. Ceci signifie que les disques DVD mis à la vente ne peuvent pas être copiés et ne 
peuvent être lus que dans certaines zones du monde déterminées par l'éditeur. 
Un DVD-Video doté d'un code de zone peut être lu partout dans le monde, qu'il soit au 
format PAL ou NTSC (à condition que le code autorise la lecture sur le lecteur en question). 
Trois éléments font partie de la protection contre les copies de DVD : 
Codes de zones : le monde est divisé en huit zones. Le réalisateur d'un DVD choisit quelle 
section de son produit peut être lue et dans quelle zone. Sur chaque disque ou portion de 
disque est alors indiqué dans quelle partie du monde la lecture est possible. Chaque lecteur 
DVD possède également un code de zone. Si le code d'un disque n'est pas le même que 
celui du lecteur, la lecture du disque sera impossible. 
m Zone 1 : Canada, États-Unis 
m Zone 2 : Europe, Japon, Proche Orient, Égypte et Afrique du Sud 
m Zone 3 : Asie du Sud-Est, Hong Kong 
m Zone 4 : Australie, Caraïbes, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Nouvelle-Zélande 
m Zone 5 : Afrique, Inde, Mongolie, Pakistan, Corée du Nord, les états de l'ancienne URSS 
m Zone 6 : Chine 
m Zone 8 : Usage spécial (récemment approuvé pour un usage dans les transports aériens ; 
lecture exclusive sur lecteurs de Zone 8 installés dans les avions) 
Chaque section du disque contient un code de zone, à savoir huit balises, une par zone. Il est 
possible de créer un disque dont certaines données restent confidentielles et d'autres non. 
Français m En savoir plus sur les DVD 161

Cryptage : pour empêcher la copie des données d'un DVD-Video, l'auteur du disque peut 
utiliser le système Contents Scrambling System (CSS) pour crypter les informations. Chaque 
section du DVD peut être cryptée. Les informations ne peuvent être décryptées que par un 
lecteur DVD agréé connecté à une carte décodeur DVD conforme. Le système CSS requiert 
une clé de cryptage personnelle, qui peut être fournie par la plupart des sociétés de 
mastering. Pour plus d'informations sur le système CSS, contactez la Motion Picture 
Association of America (MPAA) ou la DVD Copy Control Association (DVDCCA). 
Protection Macrovision contre les copies : pour empêcher la copie analogique de 
DVD-Video (sur bande vidéo par exemple), DVD intègre la Macrovision, qui provoque 
la dégradation de la qualité de l'image si une copie est réalisée. La protection Macrovision 
est directement assignée aux pistes et aux marqueurs. On distingue deux niveaux de 
Macrovision. Pour plus d'informations, consultez “À propos de la protection contre les copies 
Macrovision” à la page 165. 
Spécifications des normes DVD 
Vous trouverez dans cette section les spécifications détaillées des normes que chaque type 
de fichier source doit respecter pour être compatible au format DVD et utilisable dans 
DVD Studio Pro. Tous les flux MPEG doivent être élémentaires. Les flux de transport, de 
programme et de système ne sont pas acceptés. 
Vidéo 
MPEG-1 
L'encodage MPEG-1 doit être conforme à la norme ISO 11172-2. Le débit maximum de la 
vidéo MPEG-1 est 1856000 bps. 
Conditions requises : 
Paramètres NTSC PAL 
Dimension image 352 x 240 352 x 288 
Nombre d'images par GOP =18 =15 
Fréquence (Hz) 29,97 25 
Proportions 1,095 0,9157 
Conditions requises pour les indicateurs de paramètre :
m 1: débit constant
m 0: débit variable (le champ de débit dans le flux doit être de 0x3FFFF.)
162 Français m Annexe B 

MPEG-2 
L'encodage MPEG-2 doit être conforme à la norme ISO 13818-2. Le profil d'encodage doit 
être MP@ML (profil principal au niveau principal) ou SP@ML (profil simple au niveau 
principal).
Les débits sont les suivants :
m Débit constant (CBR) : =9,8 Mbps
m Débit variable ( VBR) : =9,8 Mbps (vbv_delay = 0xFFFF et lo_delay = 0x0)
Conditions requises :
Paramètres NTSC PAL 
Dimension image 720 x 480 720 x 576 
Nombre d'images par GOP =36 =30 
Fréquence 29,97 25 H 
Les proportions peuvent être 4:3 ou 16:9. 
Audio 
PCM 
Les informations audio doivent être stockées dans l'un des formats de fichiers suivants : AIFF, 
WAVE ou SoundDesigner II. 
Conditions requises par le format audio PCM :
m Quantization : code complémentaire, 16 ou 24 bits/échant.
m Phase d'échantillonnage : simultanée pour tous les canaux
m Fréquence d'échantillonnage : 48 Hz (emplasis (accentuation) : 50/15 µsec, facultatif ) 
ou 96 Hz (emphasis : aucune ou off ) 
Dans le tableau ci-dessous figurent le nombre de canaux audio maximum en fonction de 
la profondeur de bit et de la fréquence d'échantillonnage: 
48 kHz 96 kHz 
16 bits/échant. 8 4 
24 bits/échant. 5 2 
Français m En savoir plus sur les DVD 163 

AC-3 (Dolby Digital) 
L'encodage doit être conforme à la norme Dolby AC-3 Standard (ATSC STANDARD “DIGITAL 
AUDIO COMPRESSION AC-3” Doc. A/52 20 Déc. 1995). 
m Débit : 64 à 448 Kbps (débit constant) 
m Fréquence d'échantillonnage : 48 Hz 
m Modes d'encodage audio autorisés : 1/0, 2/0, 3/0, 2/1, 3/1, 2/2 et 3/2 (y compris les modes 
avec LFE) 
MPEG 
L'encodage MPEG-1 audio doit être conforme à la norme ISO 11172-3. L'encodage MPEG-2 
audio doit être conforme à la norme ISO 11172-3 et ISO 13818-3. La couche MPEG audio est 
toujours la couche 2. 
Réglages Valeur 
Protection Toujours activée 
Sampling frequency 48 kHz 
Private bit Toujours 0 
Mode Tout sauf canal double 
Emphasis Tout sauf canal double 
Surround 0, 1, 2 ou 3 
Dematrix procedure Toujours 3 
Nombre de canaux multi-Toujours 0 
lingues 
mc_ prediction_on Toujours 0 
Number of bits reserved for Toujours 16 
dynamic_range_control En données annexes 
m MPEG-1 Mono : 64 à 192 Kbps, CBR ou VBR (bit_rate_index always .0) 
m MPEG-1 Stereo : 64 à 384 Kbps, CBR ou VBR (bit_rate_index always .0) 
m MPEG-2 : pour le flux principal, appliquez les mêmes restrictions que pour MPEG-1. 
Le débit du flux d'extension peut atteindre 528 Kbps. La valeur du flux d'extension 
ajoutée à celle du flux principal ne doit pas dépasser 912 Kbps. 
164 Français m Annexe B 

Fonctionnement de la technologie 
La protection Macrovision contre les copies DVD est activée au cours de l'authoring. Un 
menu vous permet de régler les bits d'activation du système APS (Analog Protection System) 
sur “on”. Ces bits d'activation restent intégrés au programme lors de la copie 
Lorsqu'un disque protégé est lu avec un lecteur DVD ou DVD-ROM en sortie vidéo, les bits 
d'activation donnent à une puce de l'appareil de lecture l'instruction d'ajouter la protection 
Macrovision contre les copies à la vidéo analogique sortante. L'original ne subit aucune 
modification. 
La forme d'onde de la protection DVD contre les copies est constituée de deux éléments 
clés : Automatic Gain Control et Colorstripe. La technologie Automatic Gain Control, très 
similaire à celle utilisée depuis une décennie sur des milliers de cassettes vidéo, consiste en 
des vibrations émises dans l'intervalle vertical non détectable par les téléviseurs. Lorsque 
vous tentez d'effectuer une copie, les vibrations brouillent les circuits d'enregistrement AGC 
du magnétoscope, ce qui entraîne des détériorations dans la copie : images troubles ou aux 
couleurs criardes, perte de couleur, perte de données vidéo, etc. Avec le processus 
Colorstripe, des modifications apportées aux couleurs engendrent sur la copie l'apparition 
de lignes qui dégradent l'image. La majorité des titres NTSC protégés actuellement à la vente 
emploient les deux technologies, AGC et Colorstripe. Seul AGC est disponible pour le format 
PAL. Cette technologie est adaptée à toutes les sorties analogiques, y compris bande de base, 
S-Vidéo et YUV. 
À propos de la protection contre les copies Macrovision 
La protection Macrovision contre les copies DVD, également appelée APS (Analog Protection 
System), vise à empêcher la copie de DVD sur cassette vidéo. Appliquée à la plupart des disques 
DVD-Video produits aujourd'hui, cette technologie consiste à altérer les copies illégales 
effectuées sur des magnétoscopes grand public. Elle est employée par la majorité des studios 
d'Hollywood ainsi que par de nombreux détenteurs de droits et de participations spéciales.
Remarque : l'utilisation de la protection analogique contre les copies DVD est soumise aux 
droits sur la propriété intellectuelle de Macrovision Corporation aux États-Unis (Sunnyvale, 
Californie), et l'autorisation de Macrovision Corporation doit être obtenu pour régler les bits 
d'activation du système de protection sur “on”.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Macrovision :
m Téléphone : (408) 743-8600 (États-Unis)
m Fax : (408) 743-8610 (États-Unis)
m Email : acp-info@macrovision.com
m Site Web : www.macrovision.com
Français m En savoir plus sur les DVD 165 


Index
# (signe dièse) 111
$ (signe dollar) 111
% (signe pourcentage) 111
= (signe égale) 110
[] (crochets) 110
A 
A.Pack 9, 59, 135–150création au format AC-3 135–137décrit 135
description 66
enregistrement du son 136
lecture 145–147mixage du son 136
numérisation du son 136–137réglages audio 143
actions
actions d'expiration 54, 86, 107actions de démarrage 42, 86actions de déplacement 86, 91actions liées aux touches de la 
télécommande 87
actions pour le disque 87
actions pour les pistes 87
attribution de scripts comme 107
détection d'erreurs dans 125
spécification 86
actions d'expiration 54, 86, 107actions de démarrage 42, 86actions de déplacement 86, 91Adobe Photoshop. Voir Photoshop
Aide DVD Studio Pro 14
algorithme de compression ATRAC 157
Analog Protection System (APS) 165
angles
changements 65
prévisualisation 72
angles de vue
ajout 25
prévisualisation 26
appareils d'encodage 61
APS (Analog Protection System) 165
assemblage de projets 132–133Asset Matrix 88, 90audio
audio DVD 156–158audio PCM 65, 156, 163capture 60
compression 156
création de pistes 23–25Dolby Digital 5.1 136
encodage 12, 65enregistrement 136
formats 65, 163–164formats NTSC 156
formats PAL 156
logiciel A.Pack 135–150mixage 136
préparation du contenu 65
réglages 143
résolution 60
son surround 136, 146, 149, 150spécifications 163–164stereo plus center 136
taux d'échantillonnage 60

B 
bande DLT 14, 132bouton de code temporel 36
bouton Get Info 148
bouton New Marker 37
bouton Play 57
boutons
Voir également boutons spécifiques 
ajout aux menus statiques 30
apparence 87
aspect 31–32astuces 67
connexion avec pistes 41
couleurs en surbrillance 35–36
définition sur le menu actif 86
description 17
états 31–32, 67formes de surbrillance 67
formes en surbrillance 49
liens 86
marqueurs interactifs 68
sur menus 160
sur un menu 68
noms 31
opérations 40–42sur pistes 47
prévisualisation 32
C 
canal central 149
canal LFE 149–150canaux
canal central 149
canal LFE 149–150canaux de bande passante complète 144
canaux de sortie du pilote 146
canaux surround 149
création de fichiers pour 136
flux AC-3 et 139
programmes Dolby Digital 149–150réglages audio 143
signal du caisson de sous-graves et 149–150
canaux surround 149
capture d'audio 60
capture de vidéo 60
cartes Korg 1212io 146
changement
de marqueurs 37
changement d'emplacement
à la fin d'une piste 42
clause “if ” 117
clips, vidéo 68
clips de vidéo composées 68
clips vidéo 68
clips vidéo composée 68
codes de zones 72, 84, 114, 161–162codes temporels
importation de sous-titres et 102
navigation dans 100
sélection des sous-titres apparaissant 
entre 101
commande Build & Format Disc 118, 132commande Build Disc 55, 130commande “Collapse all Properties” 83
commande Copy Properties 83
commande exitScript 115
commande “Expand all Properties” 83
Commande Find 100
Commande “GoTo in Movie” 100
commande gotoLabel 111, 116commande Import 19
commande Load Description 128
commande New Batch List 139
commande nop 115
commande Paste Properties 83
commande peek 119
commande peekAll 119
commande play 116
commande poke 118
commande pokeAll 119
commande return 116
commandes
"Collapse all Properties" 83
"Expand all Properties" 83
Build & Format Disc 118, 132Build Disc 55, 130commandes de script 115–117commandes NVRAM 118
commandes STE 103
168 Français m Index 

Copy Properties 83
exitScript 115
Find 100
GoTo in Movie 100
gotoLabel 116
Import 19
Load Description 128
New Batch List 139
nombre maximum dans un script 109
nop 115
Paste Properties 83
peek 119
peekAll 119
play 116
poke 118
pokeAll 119
return 116
Save As 23
Save Description 128
Set In Point 101
Set Out Point 101
stop 115
commande Save As 23
commande Save Description 128
Commande Set In Point 101
Commande Set Out Point 101
commandes NVRAM 118
commande stop 115
commentaires 80, 84, 111compression
audio 156
condition ”then” 117
configuration requise 10
constants 110
Contents Scrambling System (CSS) 85, 162Copy Generation Management System. VoirCGMS
couches
aplatissement 66
astuces 66
couches d'effets 66
fichiers Photoshop 66, 87, 92graphismes des menus statiques 66
sélection 29
couches aplaties 66
couleur
arrière-plan de la fenêtre Preview 99
formes en surbrillance 49
liens 77
sous-titres 96, 99, 100surbrillance des boutons 35–36
crochets [] 110
CSS (Contents Scrambling System) 162
D 
DCT (discrete cosine transformation) 155
débit variable ( VBR) 155
débogage 124–127décodage de flux AC-3 147
décodeurs
erreurs VOBU et 132
dépannage
Voir également erreurs
mode de prévisualisation 122
problèmes d'encodage 132
problèmes de multiplexage 131–132déplacement
dans des scripts 116
des pistes à angles de vue multiples 72
déverrouillage des sous-titres 101
diaporamas
création 38–40description 17
format audio 65
format Photoshop 68
format PICT 68
graphismes 68
plusieurs langues dans 95
prévisualisation 40
sélection de vignettes 78
discrete cosine transformation (DCT) 155
disques
actions 87
assemblage 132–133attribution d'une étiquette Finder 84
codes de zones 84
commentaires 84
création 13, 132–133dénomination 84
double couche 133, 152
Français m Index 169

erreurs d'assemblage 129
erreurs lors de l'assemblage 131
multiplexage 55
propriétés 22, 73–86protection contre les copies 85
taille 84
transcription 10
disques DVD
processus de création 13–14
Dolby AC-3. Voir AC-3
Dolby Digital 5.1 136
données
accès aux gestionnaires de données 78
affichage dans Asset Matrix 90
ajout par glissement 20
ajout via la commande Import 19
attribution à des menus 89
attribution à des pistes 89
brouillage 85
cryptage 162
description 17
erreurs d'importation 129
fichiers attribués à 127
importation 19–21mode de prévisualisation et 122
séparation d'avec des menus 89
séparation d'avec des pistes 89
vérification d'erreurs 126
données de brouillage 85
données de cryptage 162
données sources
collecte 12
plusieurs pistes 61
préparation 59–70segmentation 61
sous-titres 95
types 59
types de 12
dossier PROF 118
dossier VIDEO_TS 57, 118, 121, 130, 160DVD 9, 65, 88capacité 152–153configurations 152
DVD hybrides 154, 160éléments incomplets sur 126
formats 153
types 152
DVDCCA (DVD Copy Control Association) 162
DVD Copy Control Association (DVDCCA) 162
DVD hybrides 154, 160DVD Studio Pro
authoring avec 13
configuration requise 10
démarrage du programme 17
description 9
espace de travail 18
informations 14
initiation 15–57
installation 11
préférences 72
premiers contacts avec 9–14DVD-Video 
standard pour 109
DVD-Vidéo 154–155
description 153
navigation 159–160
protection contre les copies 162
sous-titres 158–159
structure des fichiers 160
texte 159
E 
écran. Voir moniteurs
éditeur de diaporamas 39–40éditeur de marqueurs 37
éditeur de menus 87
ajout de liens Internet 51
création de menus statiques 28
éditeur de scripts 53–54, 106Éditeur de sous-titres (STE) 9
éditeurs
Voir également éditeurs spécifiques 87
éléments
affichage des propriétés 79
ajout à des registres 79
attribution 80
attribution de scripts à 107
collage de propriétés 83
connexion 40–42
copie de propriétés 83
170 Français m Index 

description 129
éléments incomplets 126, 130importation 102–103liens 77, 80manipulation 79
ouverture d'un éditeur 87
prévisualisation 122–123réorganisation 79
suppression 126
visualisation des propriétés 22, 83
encodage
A.Pack 137–144audio 12, 137–144problèmes avec 132
vidéo 12, 61–65
encodage MPEG-1 162, 164encodage MPEG-2 163
encodeur MPEG QuickTime 9, 10, 13, 59, 61, 65
utilisation 62–64
encodeurs
appareils d'encodage 61
encodeurs logiciels 61
encodeurs MPEG 10, 12Instant Encoder 137, 138–139, 142
encodeurs logiciels 61
encodeurs MPEG 10, 12, 61enregistrement audio 136
équipement de lecture ASIO 145–146erreur “bad encoded video” 132
erreur “data rate too high” 131
erreur “Found VOBU” 131
erreurs
lors de l'assemblage de disques 131
“bad encoded video” 132
“data rate too high” 131
détection 125
erreurs d'assemblage du disque 129
erreurs d'importation de données 129
espace insuffisant 130
dans la fenêtre Log 126
“Found VOBU” 131
multiplexage 131–132
erreurs d'assemblage 129
espace de travail 18
F 
fenêtre ASIO Setup 146
fenêtre Asset Files 88, 126–127fenêtre de débogage 118, 124–125fenêtre Format Disc 132
fenêtre Log
affichage d'informations dans 148
messages d'erreur 126, 129messages d'état 131
multiplexage de projets 55
utilisation 129
Fenêtre Marker 100
Fenêtre Preview 99
fenêtre Preview 122
fenêtre Progress 55, 131fenêtre Property Inspector
définition de propriétés de disque 73
Fenêtre QuickTime Preview 100
fenêtres
description 18
Fenêtre Script 106
fenêtres de dépannage 88
fenêtres Project View 75
fiches d'éléments 78
fichier INFO.ID 118
fichier Ouvrez-moi 11, 14fichiers
Voir égalementfichiers Photoshop
aplatissement 66
attribués à des données 127
création pour les canaux 136
exportation 62–64fichier INFO.ID 118
fichier Ouvrez-moi 11, 14fichiers BUP 160
fichiers de description 88, 128fichiers de données 88, 126fichiers IFO 160
fichiers multiplexés 13
fichiers VOB 160
importation 102–103
fichiers aplatis 66
fichiers audio PCM 147
fichiers BUP 160
fichiers d'initiation 9, 16
Français m Index 171

fichiers d'exportation 62–64fichiers de description 88, 128fichiers de données 126–127fichiers IFO 160
fichiers multiplexés 13
fichiers Photoshop
couches 66, 87, 92diapositives 68
liens avec des projets 67
menus statiques 66–67résolution 66
taille 66
fichiers son, encodage avec A.Pack 137–144fichiers VOB 160
field dominance 63
films DVD
processus de création 12–13
Final Cut Pro 12, 60, 62–64flux
flux AC-3 138–139, 145–148flux audio 61, 65, 74flux de sous-titres 102
flux “élémentaires" vidéo 61
flux MPEG multiplexés 61
obtention d'informations sur 148
flux AC-3
décodage 147
écoute de 145–148encodage 138–139lecture 147
obtention d'informations sur 148
flux audio
diaporamas 65
modification 74
nombre de 115
numéro actuel 113
permuter 25
plusieurs langues 95
flux de sous-titres 102–103, 114, 115flux “élémentaires" audio 61
flux “élémentaires" vidéo 61
flux MPEG multiplexés 61
flux vidéo
angles et 25
sous-titres pour 95–103
fonction DVD@CCESS
description 50
fonction getAudioStream() 113
fonction getCurrentItem() 114
fonction getCurrentTrack() 114
fonction getLastItem() 114
fonction getSubtitleStream() 114
fonctionnalité d'exportation MPEG 62–64
fonctionnalité d'exportation MPEG 
QuickTime 62–64fonctions 110, 111–119fonction setSubtitleStream 115
fonction time play 108
fonction time search 108
format AC-3
audio DVD 156, 157comparaison 158
conversion au 138–139création 135–137description 157
encodage 164
flux audio 65
travaux par lots 139–142format AIFF 65, 136, 163format audio DVD 154, 156–158format audio layer 2 65
format audio MPEG 65, 156, 157format audio MPEG-1 65, 158format audio MPEG-2 158
format boîte à lettres 60
format Digital Theatre System (DTS) 157, 158format DTS (Digital Theatre System) 157, 158format DVD-R 153
format DVD-RAM 14, 153format DVD-ROM 153, 160format DVD-RW 14, 153format MP3 157
format MPEG 61–65format MPEG-2 AAC 157
format MPEG-2 couche III 157
format NTSC-DV 60
format PCM 65, 156, 158, 163format PCM linéaire 156
format Photoshop (psd) 66
format PICT 68
172 Français m Index 

format psd (Photoshop) 66
Format QuickTime 95
format QuickTime 136
formats
AC-3 65, 135–142audio 163–164audio DVD 154, 156–158DVD 153
flux audio 65
MPEG 61–65PCM 65
PICT 68
psd 66
TV 66
vidéo 60
formats DVD logiques 153
formats DVD physiques 153
format SoundDesigner 65
format SoundDesigner II 136, 163format vidéo MPEG-1 154
format vidéo MPEG-2 154
format WAVE 65, 136, 163fréquence 60
G 
gestionnaire Assets 21
illustration 18
Gestionnaire audio 145
gestionnaire Audio Streams 23–25
gestionnaire Languages 93
gestionnaires
affichage dans Asset Matrix 90
développement 89
gestionnaire Assets 21
gestionnaire Audio Streams 23–25
gestionnaire Languages 93
passages 78
réduction 89
GOP (Groupe d'images) 62
GOP (groupe d'images) 65
GOP (Group of Pictures) 155
GPRM. Voir variables globales
Graphical View 18, 75, 77–78graphismes
Voir également images 
astuces pour menus 66–67couches 66
création dans Photoshop 66–67
diaporamas 68
menus statiques 66
proportions 69
résolution 69
sous-titres 158–159
graveurs DVD 133
graveurs DVD-R 10
groupe d'images (GOP) 62, 65Group of Pictures (GOP) 155
I
icône audio 25
icône d'angle de vue 25
icône de séquence 45
image overlay 47, 49images 60, 155
Voir également graphismes
images overlay 49
transfert anamorphique 60
vignettes 77, 78
images B (prédites bi-directionnelles) 155
images I (intra) 155
images intra (images I) 155
images P (prédites) 155
images prédites bi-directionnelles (images 
B) 155
importation d'éléments
données 19–21erreurs d'importation de données 129
fichiers 102–103flux de sous-titres 102
sous-titres 102
informations d'enregistrement 11
initiation 15–57installation de DVD Studio Pro 11
installation de QuickTime Pro 11
Instant Encoder 137, 138–139, 142instructions composées 110
International Standards Organization (ISO) 154
intitulés 80, 111ISO (International Standards Organization) 154
Français m Index 173

J 
Joint Photographic Experts Group ( JPEG) 154
JPEG ( Joint Photographic Experts Group) 154
Jump Matrix 88, 91
K 
karaoké 158
L 
langues
attribution d'une nouvelle langue 93–94
choix de 93–94description 17
menus animés 69
modification 74
multiples 17
nombre maximum autorisé 93
plusieurs 69, 95Layer Matrix 88, 92lecteur DVD. VoirApple DVD Player
Lecteur DVD Apple
configuration requise 10
version 11
lecteur DVD Apple
lecture de projets 57
preferences 56
lecteur DVD d'Apple 9
lecteur DVD professionnel Philips 17
Lecteur Philips Professional DVD Player 118
lecteurs de bande DLT 10
Lecteurs DVD
utilisation des couleurs et 100
lecteurs DVD
actions de démarrage 85
Lecteur DVD Apple 10, 11lecteur DVD Apple 56–57lecteur DVD professionnel Philips 17
lecteur Philips Professional DVD Player 118
lecteurs DVD-Audio 158
lecteurs DVD-Video 110
lecteurs DVD-Vidéo 159
Philips Professional DVD Player 72, 125valeurs chronologiques 86
lecteurs DVD-Audio 158
lecteurs DVD-R 13
lecteurs DVD-RAM 10
lecteurs DVD-Video 110
lecteurs DVD-Vidéo 159
lecture
A.Pack 145–147lecture multicanale 145–146lecture stéréo 145, 150lecture d'éléments
flux AC-3 147
objets 116
pistes 116
lecture des éléments
projets 56–57lecture DVD Apple
lecture de projets 56
lecture stéréo 145, 150Les 30
LFE (Low Frequency Effects) 136
liens
apparence 77
à des boutons 86
couleur 77
éléments 80
vers éléments 40
fichiers Photoshop et projets 67
liens entre éléments de projet 77
liens Internet 50–53à des sous-titres 101
suppression et 126
liens Internet
ajout à projets 50–53liens Web
ouverture avec navigateur Web 72
logiciel 10
lots, conversion au format AC-3 139–142Low Frequency Effects (LFE) 136
M 
manuel
table des matières 14
marges, sous-titres 98
marqueurs
actions 87
ajout 36–37
174 Français m Index 

ajout de boutons 47–48 proportions 85 
changement 37 propriétés 82 
description 17 sélection de vignettes 78 
lecture de pistes à partir de 116 séparation de données 89 
marqueurs interactifs 68 taille 85 
navigation dans les séquences avec 100 types 159 
prévisualisation 38 menus animés 33–34 
marqueurs de chapitre. Voir marqueurs pistes audio 65 
marqueurs interactifs 68 plusieurs langues 69 
création 47–49 prévisualisation 35 
matériel 10 vidéo en boucle 35 
mémoire menus audio 160 
affichage 131 menus d'actions 86 
configuration requise pour 10 menus de titre 74 
NVRAM 17, 118–120 menus logiciel 160 
mémoire vive Voir mémoire menus Root 160 
menu Layer 67 menus statiques 
Menu Markers 100 création 27–29 
menus création de graphismes 66 
accès avec touche de menus subtitle 160 
télécommande 159–160 menus système 159–160 
action 41 menus Title 159 
actions d'expiration 54 menus Track 160 
ajout de boutons 30 Menu Windows 97 
apparence 87 méthode Photoshop Layer 31 

astuces de graphismes 66–67 mixage, spatial 149–150 
attribution de données 89 mixage du son 136 
boutons 86 mixage spatial 149–150 
boutons sur 160 Mode de prévisualisation 
création avec graphismes de sous-titres 159 démarrage 24 
création de données 68–70 description 75 
description 17 mode de prévisualisation 
menus animés 33–34 actions de démarrage 85 
menus audio 160 débogage en 124–125 
menus d'actions 86 limitations du 123 
menus logiciel 160 problèmes avec 122 
menus obligatoires 160 utilisation 121–124 
menus optionnels 160 Moniteur AC-3 145–148 
menus Root 160 moniteurs 
menus statiques 27–29, 66 matériel requis 10 
menus subtitle 160 moniteurs NTSC 60 
menus système 159–160 moniteurs PAL 60 
menus Title 159 prévisualisation sur un moniteur 
menus Track 160 externe 123–124 
plusieurs langues 69 proportions 16 
Français m Index 175 

9 60
moniteurs NTSC 60
moniteurs PAL 60
Motion Picture Association of America 
(MPAA) 162
Motion Picture Expert Group. Voir MPEG
MPAA (Motion Picture Association of 
America) 162
MPEG (Motion Picture Expert Group) 154
multiplexage
augmenter la vitesse 72
décrit 121, 130multiplexage en temps réel 121
options 72
performances 10
résolution de problèmes 131–132suivi du processus 131–132multiplexage de projets 55
N 
navigateurs Web 72
navigation
avec des codes temporels 100
DVD-Vidéo 159–160Graphical View 87
présentations matricielles 89
projets 122–123touches de télécommande 74
nombres, saisie dans des scripts 110
normes DVD 162–164NTSC
formats audio pour 156
graphismes 69
graphismes Photoshop 66
marges des sous-titres et 98
protection contre les copies 165
spécification d'un système TV par défaut 72
vidéo MPEG-1 et 154
vidéo MPEG-2 et 155
numérisation du son 136–137numéro de série
logiciel DVD Studio Pro 11
logiciel QuickTime Pro 12
NVRAM 118–120débogage et 125
récupération d'informations à partir de 119
scripts et 17
stockage d'informations dans 118–119
O 
objets, lecture 116
opérateur bit-wise and” 113
opérateur “bit-wise exclusive or” 113
opérateur “bit-wise or” 113
opérateur d'addition 111
opérateur d'attribution 111
opérateur de division 112
opérateur de multiplication 112
opérateur de numéro aléatoire 113
opérateur de soustractions 112
opérateur égal 117
opérateur getRegionCode() 114
opérateur modulo 112
opérateur non égal 117
opérateurs 111–113
opérations
opérations de saut 40
opérations des boutons 40–42
opérations des touches de télécommande 43
option d'exportation MPEG-2 61
option Enable NVRAM 72
option Record To Device 133
options de rendu, sous-titres 99
Option Show All Angles 72
option Show All Angles 27
option Slow-Down Background Tasks 72
option Time Search/Time Play 86
option Use @ccess 72
P 
PAL
formats audio pour 156
graphismes 69
graphismes Photoshop 66
marges des sous-titres 98
protection contre les copies 165
spécification d'un système TV par défaut 72
vidéo MPEG-1 et 154
vidéo MPEG-2 et 155
176 Français m Index 

paramètres 109 
passage 
aux intitulés 111

PCM audio format 163
PCM linéaire 158
performances, vitesse de multiplexage 72
Philips Professional DVD Player 72, 125pilotage
amélioration 72
pilotes
pilotes ASIO 145, 146pilotes DAV 146
pilotes K1212io 146
pilotes Sound Manager 145
pilotes ASIO 145, 146pilotes DAV 146
pilotes K1212io Sound Manager 146
pilote Sound Manager 145
pistes
actions 87
ajout 23–25ajout d'angles de vue 25
ajout de flux de sous-titres 102
ajout de marqueurs 36–37ajout de sous-titres 50
attribution de données 89
boutons 47
connexion de boutons avec 41
description 17, 23division de projets en plusieurs pistes 61
lecture 116
menus animés 65
piste actuelle 114
pistes à angles de vue multiples 25–27, 65, 72segmentation 61
séparation de données 89
vignettes 78
pistes à angles de vue multiples 25–27, 65pistes audio. Voir pistes
pistes vidéo. Voir pistes
pixels 123
point 101
Points d'entrée 101
Points de sortie 101
preferences
lecteur DVD Apple 56 
préférences
réglages 72
sous-titres 96
pré-script 107, 115présentation
description 75
présentations 
Graphical View 77–78présentations matricielles 88–92 
Project View 79–80Property Inspector 81–87
Présentations matricielles 88–92présentations matricielles 75
prévisualisation d'éléments
angles 72
angles de vue 26
codes de zones 72
sur un moniteur externe 123–124procédure pour 122–123projets 24–44, 72technique de multiplexage en temps réel 121
prévisualisation des éléments 
projets 54
problèmes. Voir dépannage
procédures 115
processus Colorstripe 165
programme Photoshop 10
programmes Dolby Digital 149–150Project View 79–80
choix de langues 93–94éléments incomplets dans 130
illustration 18
manipulation d'éléments 79
projets
ajout de données 19–21ajout de liens Internet 50–53assemblage 132–133composants principaux 17
connexion d'éléments dans 40–43
connexions entre les éléments 88
démarrage d'un nouveau projet 97–100division en plusieurs pistes 61
enregistrer 23
fichiers de description 88, 128
Français m Index 177

informations sur 128–129lecture 56–57liens de fichiers Photoshop 67
liens entre éléments 77
multiplexage 55
navigation dans 122–123obtention d'informations 88
prévisualisation 24–44, 54, 72taille 73, 78, 84test 54, 56–57
Property Inspector
affichage de scripts 109
affichage des éléments incomplets 126, 130affichage des propriétés des éléments 79
affichage des variables globales de script 108
aspect des boutons 31–32
attribution de propriétés 86–87
choix de scripts 107
couleurs en surbrillance des boutons 35
définition de propriétés de disque 86
description 75
illustration 18
modification des propriétés 22
overlays 49
utilisation 81–87visualisation des propriétés 22
proportions
capture audio/vidéo 60
conditions requises 163
proportions 4
3 60
proportions 16
9 60, 69réglages 85
proportions 4
3 60
proportions 16
9 60, 69propriété Action 86
propriété Button Link 86
propriété Comment 84
propriété CSS 85
propriété Default Button 86
propriété Disc Media 73, 84propriété Disc Menu Settings 73
propriété Estimated Size 84
propriété Hilite 87
propriété Jump Action 86
propriété Label 84
propriété Layer 87
propriété Name 84
propriété Number Of Sides 73, 85propriété Picture 87
propriété Pre-Script 87
propriété Region Code 84
propriété Remote-Control 87
propriétés
Voir également propriétés spécifiques 
affichage 79
attribution 82–87attributions multiples 83
collage sur d'autres éléments 83
copie dans d'autres éléments 83
disques 22, 73–86liste 86–87avec menus 82
modification 22, 82–83Property Inspector 81–87scripts 109
texte 82
visualisation 22, 83
Propriétés de la langue audio 95
propriété Selection Condition 87
propriété Startup Action 73, 85propriété Use Buttons Of 49
protection
CSS 162
protection contre les copies
codes de zones 161
CSS 85
Macrovision 162, 165technologie 161–162
pulse code modulation. Voire PCM 
pulse code modulation. Voir PCM 
Q 
proportions 4
3 60
QuickTime Player 61
QuickTime Pro 10, 11
178 Français m Index 

R 
raccourcis 103
raccourcis claver 103
recherche d'éléments 88, 126–127récursion 110
Red Book 151, 154registres 109–110, 125ajout d'éléments 79
ouverture dans une fenêtre distincte 80
réglages
réglages audio 143
réglages de capture d'audio 60
réglages de capture vidéo 60
réglages de prétraitement 144
réglages du flux de données 143–144réglages de prétraitement 144
réglages du flux de données 143–144résolution
audio 60
fichiers Photoshop files 66
graphismes 69
mode de résolution grand écran 69
S 
script
commandes 111–119fonctions 111–119référence 109–117scripts 105–120actions pour 107
affichage 109
attribution 107
choix 107
désactivation de lignes de 111
description 17
détection d'erreurs dans 125
écriture 53–54élément actuel auquel il est attaché 114
entrée 106
intitulés dans 111
modification des informations sur 109
nombre maximum de commandes dans 109
nombres dans 110
passage à une autre position dans 116
propriétés 109
sortie 115
spécification 87
taille de 109
utilisations pour 105
variables globales pour 108
SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) 157, 158segments 61
proportions 16
9 60, 69séquences
création 45–46description 17
séquences QuickTime 61, 95sous-titres pour 95–103Séquences QuickTime 95
séquences QuickTime 61
signal du caisson de sous-graves 149–150
signe dièse (#) 111
signe dollar ($) 111
signe égale (=) 110
signe pourcentage (%) 111
site Internet DVD Studio Pro d'Apple 14
sites Internet
DVD Studio Pro d'Apple 14
sites Web
Digital Theatre System (DTS) 157
Dolby Digital 150
son. Voir audio
son surround 136, 146, 149, 150Sony Dynamic Digital Sound (SDDS) 157, 158Sound Manager 146
sous-titres 47, 50, 95–103ajout 50
apparence des 99
changement d'emplacement 101
changement de durée 101
compilation de flux 102
couleur dans 100
création 100, 103démarrage d'un nouveau projet 97–100déverrouillage de la position 101
données sources pour 95
DVD-Vidéo 158–159importation 102
Français m Index 179

liaison 101
marges pour 98
marqueurs interactifs 68
options de rendu 99
possibilité pour les téléspectateurs de 
choisir 74
préférences 96
préparation 70, 95prévisualisation 26
sélection de plusieurs 101
verrouillage de la position 101
spécifications
audio 163–164DVD 151, 162–164vidéo 162
standard CMF 133
STE. Voir Éditeur de sous-titres
stereo plus center 136
Stories Folder 45
structures de contrôle 117
sub-pictures 158–159Subtitle Editor (STE) 95–103surbrillance
couleur 35
forme 49
surbrillances
forme 67
système de fichier UDF 153
système TV, spécifier système par défaut 72
T 
tableau de bord Son 145
taux d'échantillonnage 60
technologie AGC (Automatic Gain Control) 165
technologie Automatic Gain Control (AGC) 165
technologie CD 151–153technologie DVD 151–165
avantages 151
codes de zones 161–162histoire de 151
protection contre les copies 161–162spécifications 151, 162–164vs. technologie CD 151–153
télécommande 
navigation dans DVD-Vidéo 159–160
navigation dans les projets 122–123touche Angle 65
touche Arrêt 25, 115variables et 108
Télévision haute définition (THD) 60
test des éléments
projets 54, 56–57
texte
DVD-Vidéo 159
propriétés 82
THD (Télévision haute définition) 60
title set 74
titres déroulants 158
touche Angle 65
touche Arrêt 25, 44, 115, 122, 123touche Audio 74
touche Entrée 123
touche Menu 74
touche OK 123
touche Piste précédente 122
touche Piste suivante 122
touche Retour 122
touche Return 74
touche Root 74
touches Défilement 122
touches de la télécommande
actions 87
attributions 86
attributions par défaut 74
touches de la télécommandes
navigation avec 122
touches de télécommande
contrôle des projets 44
opérations 43
scripts attribués à 107
touches fléchées 44, 86, 103, 122, 160touches télécommande
accès aux menus 159–160touche Subtitle 74
touche Title 74
touche Track 74
transfert anamorphique 60
TV formats 66
180 Français m Index 

U 
UDF (Universal Disk Format) 153
unités de bande DLT 133
unités DVD-RAM 133
Universal Disk Format (UDF) 153
valeur Commands Free 109
valeur Commands Used 109
valeurs temporelles 86
variable bit rate ( VBR) 62
variables
conventions 110
création 108
limitations de 110
variables globales 85, 108variables locales 110
variables globales
affichage 108
attribution à des scripts 108
création 85
écriture d'informations dans 119
stockage de la valeur dans NVRAM 118–119
variables locales 110
VBR (débit variable) 155
VBR (variable bit rate) 62
verrouillage des sous-titres 101
vidéo
capture 60
création de pistes 23–25création pour marqueurs interactifs 68
DVD-Vidéo 154–155en boucle 35
encodage 12, 65format boîte à lettre 60
proportions 16
9 60
spécifications 162
vidéo à angles de vue multiples 65
VIDEO_TS folder 55
vidéo à angles de vue multiples 65
vidéo en boucle 35, 68video title sets 17
vignettes 77, 78
Z 
Zone de dialogue Color Menu Settings 96
zone de dialogue Preferences 72
zone Disc, Property Inspector 84
zone Disc Menu Settings, Property Inspector 85
zone General, Property Inspector 84–85Zone Pictures, Property Inspector 94
zone Remote-Control, Property Inspector 74, 86zone Variable Names, Property Inspector 85
Français m Index 181


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