BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               
	W
WAF	Wife Acceptance Factory : Facteur d'Acceptation Féminin. Notion importante avant toute installation electrique ou domotique.
    Paradigm : Plan d'expérience : Le Plan d?Expérience Taguchi est un moyen simple pour améliorer la qualité des produits. Il permet d?établir les facteurs qui conduisent à une optimisation d?un produit ou d?un processus.
    Techno : XVID : Tout le monde se souvient du projet Mayo (OpenDivx) qui a donné naissance à Divx 4 qui est tout sauf open source contrairement à OpenDivx. Des anciens développeurs du projet OpenDivx ont décidé de créer un codec MPEG4 performant, jugeant le projet Mayo incapable de le réaliser. Ce codec a pour nom xvid (divx à l'envers) mais là o¨ şa devient intéressant c'est que les performances de xvid sont très proches voir même supérieures à divx 4 ! De plus xvid reprend la licence OpenDivx mais toutes les modifications apportées à OpenDivx sont sous licence GPL ! Attention xvid est loin d'être fini, il devrait encore beaucoup s'améliorer.
    Techno : WMA : Windows Media Audio. Format de compression audio créé par Microsoft.
    Techno : WAV : format de donné audio brut. Il n'y as aucun encodage effectué. Les fichiers WAV sont souvent très gros (de l'ordre de 10 Mo par minute).
    Techno : VOB : format de fichier à la base des films DVD. Un VOB contient différents flux pouvant êtres soit de la vidéo, soit du son ou encore des sous-titres.
    Techno : VCD : (VIDEO-CD) : Video Compact Disc. Disque qui permet d'enregistrer sur un CD-ROM jusque 74 minutes de vidéo qualité VHS associée à des images fixes, pistes audio et menus (spécifications Video-CD 2.0). La majorité des lecteurs DVD de salon peuvent lire des disques de type VCD ainsi que les lecteurs CD-i équipés d'une carte de codage MPEG (carte FMV).
    Techno : VBR : Variable Bit Rate. Encodeur qui fait varier le débit en fonction de l'information à encoder.
    Techno : SVCD : (SuperVCD) : Super Video Compact Disc. Evolution du système Video-CD mis en place par la volonté du gouvernement Chinois pour son marché intérieur puis étendu au reste du monde par la volonté de Philips. Les l'amélioration du SVCD portent principalement sur la qualité de l'image (vidéo MPEG-2 en 2/3 D1) , les possibilités de sous-titrages et de doubles pistes audio stéréo. Entre 35 et 70 minutes de films peuvent être enregistrées sur un disque SVCD selon le débit utilisé.
    Techno : Striper : découper les différentes parties d'un fichier pour en séparer les éléments qui le composent en se basant sur des codes d'indexes.
    Techno : SRT : format natif des sous-titres de SubRip.

Glossaire
[ Accueil glossaire | Proposer un terme | Demander un terme ]
[ A |  B |  C |  D |  E |  F |  G |  H |  I |  J |  K |  L |  M |  N ]
[ O |  P |  Q |  R |  S |  T |  U |  V |  W |  X |  Y |  Z | Autres ]
3 Définitions pour A
       Techno : AC-3 : est le procédé d'encodage haute qualité d'un signal multi-canaux proposé par les Laboratoires Dolby. AC-3 est validé par l'ATSC et ses spécifications sont accessibles à tous. AC-3 est souvent appelé Dolby Digital 5.1, les six canaux discrets sont Gauche, Centre, Droite, AR-Gauche, AR-Droit et le caisson de basses (<120Hz). Souvent confondu, l'AC-3 est un algorithme de compression, assimilé au 5.1, mais il est aussi employé pour encoder de l'audio en d'autres formats ( mono 1.0, stereo 2.0, etc...)
       Techno : Authentifier : lors de l'insertion d'un DVD vidéo dans un ordinateur, il n'est pas utilisable tant que tel et doit être authentifier pour pouvoir être lu. Les player DVD le font automatiquement.
       Techno : AVI : (Audio Video Interleaved) signifie Audio Video Intercalée. Le format AVI est le format video commun sur les plates-formes Windows pour stocker des fichiers audio et vidéos.C'est ce format qui est utilisé pour les films DivX ;-).

       Techno : BIVX : C'est un divx avec 2 bandes son.

Techno : CBR : Constant Bit Rate. Encodeur qui utilise un débit constant quelque soit l'information à encoder.
       Techno : CODEC : est l'abréviation de COmpression/DECompression. Il s'agit d'un composant logiciel qui permet de compresser un flux video (MJPEG, DivX, Indeo, Huffyuv...) ou bien audio (MPEG layer 3, ADPCM). Il est bon de savoir que le codec utilisé pour compresser, sera nécessaire pour la lecture du fichier final.
       Techno : CSS : cryptage inclus dans un grand nombre de DVD. Normalement ce cryptage empêche la lecture d'un fichier VOB qui ne serait pas sur le DVD d'origine. Un décryptage est donc nécessaire pour pouvoir encoder. On reconnais un VOB crypté à l'image verte et pleine de pixels à la lecture.

Techno : Démultipléxer : séparer les différents flux d'un fichier vidéo. Cela permet par exemple de récupérer la bande son d'un film.
       Techno : Divx : codec de compression s'appuyant sur MPEG-4 fortement associé au piratage de DVD et Internet.
       Techno : DVD : Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc. Système de stockage sur un disque de type CD de haute capacité.
       Techno : DVD-Video : Version Vidéo numérique de haute qualité du DVD disposant de capacité interactive

Techno : Encoder : procédure qui sert à transformer l'information. En général pour obtenir un gain de place. Les formats tels que le DivX ;-), le MP3 ou encore le WMA sont encodés.
       Techno : Entrelacé : image qui est sur deux trames. La première contient les lignes paires, la seconde les lignes impaires.

Techno : Fps : frame per second, nombre d'image par seconde. Il est couramment admis qu'au delà de 24 fps, l'?il humain perşoit les mouvements de manière fluide.
       Techno : Frame : Une Frame est le nom donné à une image dans une vidéo.
       Techno : Frame Rate : Il s'agit du nombre d'images affichées par seconde. Le débit standard pour de la vidéo NTSC est de 29,97 images/sec, pour le format PAL il est de 25 images/sec et pour le format FILM de 24 images/sec.

Techno : GUI : Graphical User Interface. En franşais : Interface Utilisateur Graphique.

Techno : IFO : ficher d'information DVD. C'est grâce au contenu de ce fichier que le player DVD arrive à savoir ou sont les différentes parties du film (chapitres) et des bonus.
       Techno : IVTC : Inverse TeleCine. Code permettant de passer des 24 fps d'un film cinéma aux 29.970 fps d'un film NTSC. En savoir plus.

Techno : Kbps : Kilo bits per seconds. Débit de donnés. Une seconde à un débit x utilise x bits pour être stocké.

Techno : LST : fichier liste. Il indique l'emplacement de un ou plusieurs fichier VOB pour pouvoir effectuer des traitements sur plusieurs VOB à la suite.
Techno : MP2 : MPEG audio layer 2, format de compression audio utilisé dans certain DVD
       Techno : MP3 : Audio MPEG-1 Layer 3. Méthode de compression destructive qui utilise les limites de perception de l'oreille pour compresser efficacement une source audio.
       Techno : MPEG : Moving Pictures Expert Group. Nom du comité international qui a développé sous l'égide d'organisations internationales (ISO/IEC) les techniques de compression vidéo et audio du même nom.
       Techno : MPEG 1 : Premier des standards MPEG, utilisé principalement par le format Video-CD. La résolution d'image est généralement de 352 * 288 (PAL) même si de plus hautes ou basses résolutions sont acceptées (jusque 4095 x 4095). Le débit maximum de donnée est de l'ordre de 1,5 mbps, ce qui correspondait lors de sa mise sur le marché au débit d'un lecteur CD-ROM simple vitesse.
       Techno : MPEG 2 : Surensemble du format MPEG-1 dont l'objectif est de couvrir un plus large panel d'application à travers l'utilisation de profils et niveaux. Il permet de meilleures résolutions et débit de données et traite des sources vidéo entrelacées. Le MPEG-2 est utilisé dans le DVD-Video, le SVCD, la diffusion par satellite, ?
       Techno : MPEG 3 : Standard de compression initialement destiné à la télévision haute définition (TVHD) mais ensuite abandonné pour être incorporé dans le MPEG-2. Ne pas confondre avec le format audio MP3.
       Techno : MPEG 4 : Méthode de compression utilisant une approche par objet naturels (vidéo, photos) ou de synthèse avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Sans utiliser d'approche objet, la compression MPEG-4 appliquée à une sources vidéo traditionnelle est plus performante que la compression MPEG-2. Souvent associé au Divx:-).
       Techno : MPEG 7 : Le principe du MPEG-7 n'est pas de définir une nouvelle méthode de compression mais de standardiser la description du contenu d'un document multimédia pour utilisation avec les méthodes de compression MPEG existantes (pour pouvoir faire des recherches en fonction du contenu d'une vidéo par exemple).
       Techno : Multiplexage : action de combiner plusieurs flux par exemple un flux audio et vidéo
Techno : Normaliser : procédure d'équalisation du volume d'un son. Cela permet d'avoir à tout moment un même volume sonore.
       Techno : NTSC : Abréviation de National Television Standards Committee. Il s'agit du standard vidéo américain (525 lignes, 29,97fps). La résolution digitale du NTSC est de 720x480. Ce sigle veut aussi dire Never The Same Color, caricaturant les faiblesses de ce format analogique.

Paradigm : Plan d'expérience : Le Plan d?Expérience Taguchi est un moyen simple pour améliorer la qualité des produits. Il permet d?établir les facteurs qui conduisent à une optimisation d?un produit ou d?un processus.
       Techno : PAL : Phase Alternate Line. Standard vidéo utilisé principalement en Europe basé sur la restitution de l'image sur 625 lignes de balayage à 50 Hz.
       Techno : PCM : Pulse Code Modulation Forme de codage audio numérique non compressé (utilisé dans le CD-Audio et le DVD)
       Techno : PHOTO CD : Disque de type CD-ROM développé par Kodak pour permettre le stockage de photographies numérisées en haute résolution. Ces disques peuvent être relus sur un lecteur CD-i de salon. Les fichiers graphiques (.PCD) sont acceptés par les logiciels de manipulation d'image sur ordinateur.
       Techno : Pixel : contraction de picture element, un pixel est la plus petite information affichable par votre ordinateur.
       Techno : Player : logiciel servant à la lecture de films ou sons.
Techno : Résolution : taille d'image. La résolution est couramment indiquée en pixels. Le premier nombre indiquant la largeur et le second la hauteur.Réfère au nombre de pixels contenus dans une image. Par exemple, une image qui mesure 720 pixels de large par 480 pixels de haut, a une résolution de 720x480.
       Techno : Riper : copier les données d'un media (CD, DVD) sur un disque dur.
Techno : SECAM : format vidéo
       Techno : SRT : format natif des sous-titres de SubRip.
       Techno : Striper : découper les différentes parties d'un fichier pour en séparer les éléments qui le composent en se basant sur des codes d'indexes.
       Techno : SVCD : (SuperVCD) : Super Video Compact Disc. Evolution du système Video-CD mis en place par la volonté du gouvernement Chinois pour son marché intérieur puis étendu au reste du monde par la volonté de Philips. Les l'amélioration du SVCD portent principalement sur la qualité de l'image (vidéo MPEG-2 en 2/3 D1) , les possibilités de sous-titrages et de doubles pistes audio stéréo. Entre 35 et 70 minutes de films peuvent être enregistrées sur un disque SVCD selon le débit utilisé.
Techno : VBR : Variable Bit Rate. Encodeur qui fait varier le débit en fonction de l'information à encoder.
       Techno : VCD : (VIDEO-CD) : Video Compact Disc. Disque qui permet d'enregistrer sur un CD-ROM jusque 74 minutes de vidéo qualité VHS associée à des images fixes, pistes audio et menus (spécifications Video-CD 2.0). La majorité des lecteurs DVD de salon peuvent lire des disques de type VCD ainsi que les lecteurs CD-i équipés d'une carte de codage MPEG (carte FMV).
       Techno : VOB : format de fichier à la base des films DVD. Un VOB contient différents flux pouvant êtres soit de la vidéo, soit du son ou encore des sous-titres.

Techno : WAV : format de donné audio brut. Il n'y as aucun encodage effectué. Les fichiers WAV sont souvent très gros (de l'ordre de 10 Mo par minute).
       Techno : WMA : Windows Media Audio. Format de compression audio créé par Microsoft.

Techno : XVID : Tout le monde se souvient du projet Mayo (OpenDivx) qui a donné naissance à Divx 4 qui est tout sauf open source contrairement à OpenDivx. Des anciens développeurs du projet OpenDivx ont décidé de créer un codec MPEG4 performant, jugeant le projet Mayo incapable de le réaliser. Ce codec a pour nom xvid (divx à l'envers) mais là o¨ şa devient intéressant c'est que les performances de xvid sont très proches voir même supérieures à divx 4 ! De plus xvid reprend la licence OpenDivx mais toutes les modifications apportées à OpenDivx sont sous licence GPL ! Attention xvid est loin d'être fini, il devrait encore beaucoup s'améliorer.

A-plats
couleur uniforme non tramée qui sert souvent de fonds de page.
ACDSee
logiciel de visualisation, d'archivage et de manipulation de fichiers audio, vidéo et images.
Acrobat Reader
plug-in, de Adobe. Lit les documents au format PDF sur n'importe quelle plateforme. .
ActiveX
composants logiciels de Microsoft. Ils permettent d'intégrer du son, des applets Java et des animations dans une page Web. .
Adresse IP (Internet protocole)
chaque ordinateur relié au Réseau est identifié par une adresse numérique (du type : 188.147.6.90). A chaque adresse IP correspond une adresse DNS (du type : www.xyz.com).
After Effects
logiciel de création d'effets spéciaux édité par Adobe.
AIFF ou AIF
format de fichiers son sous Mac.
Alias
nom générique pour désigner un compte mail. .
Alignement
mise en forme des lignes d'un texte ou d'un paragraphe : à gauche, à droite, centré ou justifié.
Ancre
dans une page HTML, la cible d'un lien hypertexte qui pointe ailleurs dans la même page.
Anonymous FTP
désigne les serveurs de fichiers publics qui se contentent du login "anonymous" et d'une adresse e-mail en guise de mot de passe pour l'accès à leurs bases.
Apache
famille de serveurs HTTP la plus répandue sur le Net. Supporte le PERL et le PHP.
Appareil photo numérique
appareil photo doté d'un capteur électronique photosensible. Les clichés numériques sont directement stockés dans la mémoire de l'appareil et immédiatement exploitables par un ordinateur.
Applet
petite application développée en langage Java et intégrée dans une page HTML. Elle est indépendante du système d'exploitation sur laquelle elle tourne. Utile, entre autres, pour faire défiler du texte dans une zone définie ou afficher des animations.
Arborescence
organisation structurée des éléments d'un site en répertoires et sous-répertoires.
Arrière plan
désigne les couleurs ou les images de fond sur une page Web.
ASCII
American Standard Code for Information Interchange. Code standard admis par la majorité des ordinateurs pour représenter les lettres, chiffres et caractères spéciaux.
ASP
Application Service Pages. Technologie serveur de Microsoft.
Aspirateur
logiciel chargé de rapatrier tout ou partie d'un site sur le disque dur de l'internaute.
Attribut
désigne les propriétés d'une balise HTML.
AU
format de fichiers son sous système Sun.
AVI
format de fichier son et vidéo sous Windows. .
Balises
ou tags. Instructions en langage HTML placées au début et à la fin d'un mot, d'un titre, d'une phrase, d'un bloc de texte... Chaque balise HTML est encadrée par les signes < et >.
Bande passante
Exprimé en gigaoctets (Go), il s'agit du volume de visites que peut recevoir votre site en un mois. A titre indicatif, 1 Go de transfert permet de servir à vos visiteurs 10 000 pages de 100 Ko en un mois.
Bandeau ou bannière
bandeau publicitaire (fenêtre ou écran) généralement constitué d'un GIF animé et placé sur une page Web. Sa taille standard est de 486 x 60 pixels.
Barre de titre
dans la barre supérieure de la fenêtre du navigateur, on y retrouve le nom de la page consultée.
Bold
gras (typographie anglaise).
Border
Bordure d'un élément en HTML. L'épaisseur s'exprime en pixels.
Bouton d'envoi
valide l'envoi des données d'un formulaire vers le programme de gestion et remet à zéro les champs du formulaire.
Bouton d'option
élément de formulaire proposant un nombre limité d'options à l'internaute. Une seule réponse est possible par question.
Browser
Ang. Navigateur Internet.
C
langage de programmation, lié originellement au système d'exploitation Unix, largement utilisés pour le développement de systèmes et de programmes.
C++
Apporte au langage C, les techniques de programmation orientée objets.
Cache
mémoire tampon destinée à enregistrer les pages visitées afin d'en accélérer l'affichage lors de la prochaine visite. Chaque navigateur possède son propre cache sur le disque dur.
Cadre
terme franşais désignant les frames.
Calques
élément propre au DHTML, permettant la superposition de textes ou d'images dans une page. Dans les logiciels graphiques, élément de décomposition d'une image.
Caps
majuscule.
Cases à cocher
élément de formulaire offrant le choix entre plusieurs réponses pour une question unique.
Casse
propriété majuscule ou minuscule des caractères.
CcTLD
Country code Top Level Domains. Code pays pour les noms de domaines (.fr pour la France, .uk pour l'Angleterre, .be pour la Belgique, etc).
Cell Padding
espacement entre le bord d'une cellule d'un tableau et son contenu.
CGI
Common Gateway Interface. Programme ou script placé sur un serveur,destiné à traiter les données saisies dans un formulaire.
Chemin absolu
chemin d'accès indépendant de la page visitée.
Chemin d'accès
localisation d'un fichier ou d'une page sur le serveur distant.
Chemin relatif
chemin d'accès dépendant de la page visitée.
Client
application qui fait appel aux services d'un serveur.
Client FTP
logiciel chargé de transférer votre site vers le serveur de votre hébergeur.
Client/Serveur
architecture réseau utilisée pour distribuer une application entre un ou plusieurs postes qui émettent des requêtes (côté client) et le serveur qui traite ces requêtes.
Clipart
fichier graphique prêt à l'emploi.
CNIL
Commission National de l'Informatique et des Libertés. Organisme indépendant en charge du respect du droit à la vie privée des personnes dont les données sont stockées sur fichier informatique.
Code couleur
valeur hexadécimale des couleurs présentes dans une page HTML. .
Code source
ensemble des instructions de programmation d'une page Web sous la forme d'un fichier texte.
ColdFusion
Système de gestion de bases de données en ligne édité par Macromedia. .
Combo-Box
dans un formulaire, association d'une liste déroulante et d'une zone de saisie de texte.
Comportement
Interaction entre objets d'une page Web. Ex : le passage du pointeur de la souris sur un lien provoque une modification d'affichage dans une autre zone de la page.
Compteur
service Web gratuit chargé de comptabiliser le nombre de visites par page et/ou par site.
Console Java
Application dans laquelle les messages d'une applet Java sont affichés.
Cookie
fichier texte installé sur le disque dur de l'internaute. Il enregistre les actions du visiteur pour mieux personnaliser sa prochaine venue.
CSS
Cascading Style Sheets. Terme anglais désignant les Feuilles de style. .
CuteFTP
l'un des Clients FTP les plus utilisés.
Détourage
technique qui consiste à isoler tout ou partie d'une image afin de l'intégrer dans une autre image ou un autre document.
Détramage
suppression des trames d'impression d'une image (après un passage au scanner par exemple).
DHCP
Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole TCP/IP chargé d'attribuer dynamiquement une adresse IP à la demande.
DHTML
Dynamic HTML. Cette extension du langage HTML permet, entre autres, de créer des animations légères et des menus dynamiques sur des pages Web. Son code associe Feuilles de style et JavaScript.
DNS
Domain Name Server. Serveur local (en entreprise) ou distant (chez votre FAI) gérant les correspondances entre nom de domaine et adresse IP.
Domaine
Un des éléments qui composent une adresse DNS. Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux : .com, .net, .org, .edu, .fr, .uk, etc.
Double navigation
pour le confort de ses visiteurs, un site peut offrir, dés la page d'accueil, le choix entre deux modes de navigation : en HTML ou en Flash.
Drag and drop
glisser-déposer.
Dreamweaver
puissant éditeur Wysiwyg de Macromédia, très à l'aise avec le développement de sites graphiques et multimédia. L'un des meilleurs pour la création d'animations JavaScript et DHTML. Supporte le XML.
Droits d'auteur
droits légaux d'utilisation, commercialisation, location, cession, diffusion et de reproduction (copyright) d'une £uvre originale, quel que soit son support.
DTD
Document Type Definition. Document qui décrit la structure des données d'une page Web écrite en XML.
E-zine
magazine ou fanzine en ligne animé par un particulier.
Editeur HTML
logiciel d'aide à la conception de pages Web écrites en langage HTML.
Editeur Wysiwig
grande famille d'éditeurs HTML. Au lieu de saisir des lignes de codes, vous manipulez des objets tels qu'ils appara¯tront dans le document final. N'exigent aucune compétence technique particulière.
Encodeur MP3
logiciel dédié à la conversion de fichiers sons Wav ou AIFF au format MP3. Certains encodeurs sont diffusés gratuitement sur le Net.
Erreur 400 Bad Request
la requête est mal formulée.
Erreur 401 Unauthorized
le client ne possède les autorisations d'accès requises.
Erreur 403 Forbidden
la requête est interdite.
Erreur 404 Not Found
l'adresse spécifiée est invalide.
Erreur 500 Internal Error
le serveur n'a pas pu traiter correctement la requête.
Erreur 501 Not Implemented
le serveur ne supporte pas le type de service ou de protocole appelé.
Erreur 503 Gateway Timeout
la réponse du serveur s'est fait trop attendre.
Erreur réseau
page HTML retournée par le serveur lors de la navigation. Côté visiteur, on trouve les erreurs 4xx et, côté serveur, les erreurs de type 5xx.
Ethernet
réseau local capable d'atteindre des débits de 10 mégabits/s.
Evénements
en programmation, ils servent de déclencheurs pour appeler une fonction ou un traitement.
FAQ
Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions. Liste de questions/réponses les plus souvent posées au Webmestre. .
Feuilles de style
norme définie par le W3C permettant de personnaliser l'apparende des balises HTML dans une page Web (polices de caractères, couleurs des titres, espace entre les paragraphesà).
Firewall
Pare-feu. Serveur conşu pour protéger des attaques extérieures un réseau privé connecté à Internet.
Fireworks
logiciel de création graphique orientée Web édité par Macromédia. Utile pour optimiser le poids des images, éditer des GIF animés, créer des boutons, animations, roll-overà .
Flash
logiciel d'animations vectorielles de Macromédia. Réalise des animations légères pour le Web. Pour être lues par un navigateur, les animations Flash nécessitent la présence du plug-in Flash Player diffusé gratuitement.
Fonte
jeu de caractères d'une police. .
Formulaire
page Web interactive abritant des rubriques prédéfinies à renseigner par le visiteur. La récupération des données se fait généralement grâce à un script CGI.
Forum
possibilité offerte aux visiteurs de déposer et lire des messages sur le site. Idéal pour animer un site et interagir avec son public.
FPS
Frames per second. Nombre d'images par seconde. Mesure la vitesse d'une animation.
Frame
Une ou plusieurs frames peuvent diviser une page HTML en sections indépendantes. Dans la fenêtre du navigateur, chaque cadre affiche son contenu comme s'il appartenait à une autre page Web. Utile pour séparer menu de navigation et contenu par exemple. +galement balise HTML.
Frameset
page HTML qui contient exclusivement la description des frames (noms, mise en forme et contenu) d'un site. +galement balise HTML.
FrontPage
éditeur HTML WYSIWYG de Microsoft doté de fonctions dynamiques (composants FrontPage) accessibles sans connaissance de la programmation.
FrontPage Express
Version allégée et gratuite de FrontPage, intégrée au navigateur Internet Explorer. Ne gère pas les frames.
FTP
File Transfer Protocol. Protocole de gestion des transferts de fichiers sur le Net.
GIF
(Graphic Interchange Format). Format d'images de Compuserve. Très répandu sur le Web, il permet de diminuer le poids des images grâce à un important taux de compression. .
GIF Animator
+diteur de GIF animés complet et simple d'emploi, de Ulead.
GIF animé
animation légère obtenue à partir d'une succession d'images GIF. .
GIF entrelaşé
permet d'afficher une image graduellement : l'image passe du flou au net.
GIF transparent
permet de créer des fonds de page transparents.
GoldWave
logiciel de référence pour numériser et travailler les fichiers sons sous PC.
Golive
éditeur HTML Wisiwyg signé Adobe, concurrent direct de Dreamweaver. Complet et puissant, il cible en priorité les Webmestres aguerris.
Guest book
Livre d'or.
Hébergeur
Société spécialisée dans l'hébergement (gratuit ou payant) de sites Web sur ses serveurs.
Hit
unité de mesure généralement admise pour évaluer la fréquentation d'un site.
Home Page
Page personnelle.
Host
Hôte. Machine distante dont le contenu est accessible via le réseau TCP/IP.
HTML
HyperText Markup Language. Langage de description de pages Web. Un standard initié par le W3C et compatible tous systèmes.
HTML Validator
cet utilitaire vérifie la syntaxe de vos pages HTML, l'affichage des images et la validité des liens avant mise en ligne définitive.
HTTP
HyperText Transfert Protocol. Protocole standard de transmission des pages Web sur Internet.
HTTPS
HTTP over SSL. Protocole sécurisé de transmission de pages Web. .
Hypertexte
système de navigation à travers le Web à partir des liens actifs insérés dans les pages. .
IAB
Internet Advertising Bureau. Organisme qui définit les normes en matière de publicité sur Internet (notamment la taille des bannières).
ICANN
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est l'organisme chargé, au niveau mondial, de la gestion des noms de domaines et des noms de marques sur le Net .
ICMP
Internet Control Message Protocol. Couche du protocole IP chargée de générer des messages d'erreurs, de tests et d'information relatifs aux conditions de transmission sur le réseau.
Illustrator
logiciel de dessin vectoriel édité par Adobe.
Image bitmap
image constituée de pixels (.BMP). plus on l'agrandit et plus la qualité se détériore.
Image map
permet de créer une zone cliquable dans une image pour insérer un lien hypertexte. En franşais, image réactive.
Image vectorielle
par opposition à l'image bitmap, l'image vectorielle est calculée en fonction de ses dimensions. On la réduit ou l'agrandit sans perte de qualité.
Info-bulle
information texte qui appara¯t seulement lorsque le pointeur de la souris passe sur un élément de la page (titre de rubrique, menu, image...).
InterNIC
L'Internet Network Information Centre est le garant des noms de domaines (.com, .net et .org) qui lui sont confiés par les registars.
Intranet
réseau privé d'entreprise construit autour des technologies Internet : Web, e-mail...Accessible depuis l'extérieur, l'intranet devient extranet. .
IP
Internet Protocole. Le protocole standard qui régit les communications sur les réseaux TCP/IP. Les données sont transmises par paquets indépendamment de leur cheminement.
Java
Langage de programmation de Sun Micosystems. Proche du C++. Utile pour mettre de l'interactivité dans une page Web. Compatible tous systèmes.
Javascript
Langage de script complémentaire du HTML. Permet les interactions à l'intérieur d'un site Web.
JPEG
Join Photographic Expert Group. Un standard pour la compression des fichiers images sur le Net (.JPG). Son taux de compression, supérieur au GIF, atteind 1:200. .
JSP
Langage de script semblable de au PHP ou à l'ASP mais basé sur la technologie Java. Il permet la création de sites Web dynamiques complets en adéquation avec une base de données en ligne.
Keyframe
une keyframe (image clé) marque un changement dans le déroulement d'une animation.
Keyframing
En matière d'animations, technique qui consiste à définir des scènes intermédiaires entre les séquences de début et de fin.
Layer
calque.
Lien hypertexte
sur une page Web, objet à cliquer pour aller à un autre endroit (de la page, du site ou du Web). Lorsqu'il passe dessus, le pointeur de la souris prend une autre forme. .
Ligne du temps
représentation linéaire du déroulement d'une animation de la première à la dernière image.
Link
Lien hypertexte.
List-Box
Liste déroulante.
Liste déroulante
liste affichant tous les choix possibles. L'internaute sélectionne une seule réponse au moyen de la souris.
ListServ
l'un des serveurs de listes de diffusion les plus utilisés.
Live cam
Webcam qui diffuse en direct et en continu sur le Net.
LiveMotion
Logiciel servant à la création d'animations vectrielles dynamiques. Edité par Adobe, il s'agit d'un concurrent direct de Flash. Il utilise d'ailleurs cette technologie pour l'exportation de ses animations.
Livre d'or
registre de commentaires mis à la disposition des visiteurs.
Log
journal (sous forme de fichier) des connexions à un serveur.
Login
identifiant (ou pseudo) utilisé par l'internaute pour accéder à un serveur.
Loop
Boucle.
Marqueur (de stats)
balise HTML installée sur vos pages par un service en ligne de statistiques de fréquentation. Le marqueur affiche généralement le logo du prestataire utilisé.
Menu de navigation
quasi indispensable à l'entrée d'un site, il peut prendre plusieurs formes. Il contient le sommaire et les liens vers les autres pages du site. .
Metatags
balises HTML non visibles exploitées par certains moteurs de recherche pour indexer leur base de données.
MIDI

Musical Instrument Digital Interface. Format de fichier son.
Miroir
réplique exacte d'un site principal mis à la disposition des internautes pour améliorer son accessibilité. .
Mode RVB
une image en mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est décomposée selon les couleurs primaires pour être affichée à l'écran d'un ordinateur.
Mot clé
mot saisi par l'internaute dans un moteur/annuaire de recherche pour localiser une information ou un site .
Mouse over
RollOver.
MP3
MPEG1 Audio Layer 3. Format de compression de fichiers audio en qualité CD. Un standard sur le Net.
MPEG
Motion Picture Experts Groups. Un ensemble de normes pour la compression numérique vidéo et audio et la diffusion en ligne.
MusicMatch JukeBox
l'un des encodeurs MP3 les plus populaires du Web.
Namo Web Editor
éditeur HTML Wysiwyg de Namo Interactive. A l'aise avec la création d'animations DHTML, il intègre de nombreux assistants et des gabarits prédéfinis. Supporte le XML, PHP, ASP et les feuilles de style.
Netiquette
code non officiel de bonne conduite sur Internet.
Netmeeting
logiciel de visioconférence de Microsoft.
Netscape Composer
éditeur HTML Wysiwyg gratuit intégré au navigateur Netscape Communicator. Ses fonctions limitées ne conviendront qu'aux tout débutants.
Newsletter
lettre d'information adressée par mail aux abonnés.
NFS
Network File System. Norme d'accès aux fichiers d'un ordinateur distant présenté comme un volume local.
Nom de domaine
série de mots reliés par des points identifiant (ex : apple.com) une adresse IP.
Notepad
éditeur de texte intégré à Windows. L'outil des puristes pour saisir du code HTML.
Objets
en programmation HTML, élément constitutif d'une page (paragraphe, image, son, composant ActiveX...).
OCR
Optical Character Recognition. Complément indispensable d'un scanner, il transforme un texte numérisé pour son exploitation dans un traitement de texte.
ODBC
Open DataBase Connectivity. Désigne une norme logicielle pour l'échange de données entre un programme et une base de données.
OLE
Object Linking and Embedding. Technologie signée Microsoft pour la conception d'un document unique à partir d'éléments fournis par plusieurs logiciels disparates.
OpenType
police de caractère intégrée selon Microsoft.
Opera
Navigateur Web léger, concurrent de Netscape Communicator et Internet Explorer. Supporte les feuilles de style et le JavaScript.
Page d'accueil
Page principale qui contient le sommaire et les liens hypertextes vers les autres pages du site. Par convention, la page d'accueil s'intitule index.php ou index.htm.
Page Web
élément constitutif d'un site reliée aux autres pages grâce à des liens hypertextes.
PageMill
éditeur HTML Wysiwyg signé Adobe.
Pages dynamiques
pages Web générée automatiquement grâce aux langages ASP, PHP ou ColdFusion.
Paint Shop Pro
Outil de retouche d'images et de création graphique de JASC Software. Contient, un éditeur de GIF animés, une fonction de capture d'écran et un module de conversion de formats graphiques. .
Palette de couleurs
ensemble de teintes incluent dans une image.
Palette graphique
ou tablette graphique. Périphérique associant une ardoise numérique et un crayon électronique utilisé par les graphistes. Permet une haute précision dans le dessin.
Pap
pages vues avec publicités. Le nombre de Pap permet de rémunérer un Webmestre selon le trafic de son site.
Paquet IP
paquet de données véhiculé sur un réseau TCP-IP.
Pay per click
chaque clic sur un lien ou une bannière d'un site génère pour son Webmestre une commission qui s'exprime généralement en quelques dizaines de centimes.
PCT
format de fichier graphique sous Mac.
PDF
Portable Document Format. Un format que l'on doit à Adobe et qui permet de diffuser un document sur différents systèmes tout en conservant la mise en page (.pdf). .
PERL
Practical Extraction and Report Language. Langage de développement de scripts pour les CGI.
Photoshop
La référence "pro" en matière de retouche d'images et de création graphique signée Adobe. Intègre une large bibliothèque d'effets, filtres et calques.
PHP
Personal Home Page. Un langage de scripts évolué pour la conception de sites entiers.
PICS
Platform for Internet Content Selection. Norme établie par le W3C pour définir le contenu de votre site auprès des internautes.
Ping
Paquet Internet Groper. Utilitaire qui envoie des paquets de données pour tester la qualité de la liaison ou vérifier la connexion d'une machine au Net.
Pixel
plus petite unité (point) d'une image affichée à l'écran. La qualité d'une image dépend du nombre de point qu'elle contient par pouce (soit 2,54 cm).
Plug-in
Petit module additionnel qui s'installe dans un navigateur pour lui apporter des fonctions supplémentaires (lecture de fichiers son, vidéo, scène 3Dà).
PNG
Format de fichier graphique, concurrent du GIF .
Poids (d'une page)
pour le confort de navigation, on considère que le poids d'une page d'accueil ne doit pas dépasser 30 Kilo-octets.
Pointeur
curseur de la souris ou du stylet.
Pop-up
écran qui vient se superposer à la page visitée pour délivrer un message d'information ou une publicité.
Positionnement
rang de votre site dans une liste de résultats affichée par un moteur de recherche.
PPP
Point to Point Protocol. Protocole de connexion d'un ordinateur au réseau TCP/IP via un modem et une ligne téléphonique.
Proxy
serveur placé entre la machine de l'internaute et le Net pour faire office de zone tampon. Le Proxy sert à la fois de firewall et de mémoire cache.
Push
les données sont diffusées automatiquement sur la machine de l'internaute.
PWS
Personnal Web Server de Microsoft, livré en standard avec Windows 98.
Query
Requête.
QuickTime
Logiciel d'Apple, dédié au développement et à la lecture des fichiers audio et vidéo.
Quotes
Guillemets.
Reach
Mesure d'audience utiliser pour conna¯tre la popularité d'un site. Il s'agit du nombre de visiteur unique ayant visité au moins une page du site audité au cours du dernier mois.
RealPlayer
Plug-in, de RealNetworks, dédié à la gestion et à la lecture des fichiers sons et vidéo en streaming.
RealProducer
encodeur, de RealNetworks, dédié à la conversion de fichiers sons au format RealAudio.
Redirection e-mail
Une redirection est une adresse mail automatiquement redirigée vers une autre adresse (exemple : vous@votredomaine.com vers vous@votreprovider.fr).
Référencement
ensemble des techniques qui consistent à référencer son site sur les annuaires et moteurs de recherche.
Référencer
promouvoir votre site auprès des annuaires et des moteurs de recherche.
Registar
société spécialisée dans l'enregistrement de nom de domaine auprès de l'InterNIC notamment.
Répondeur mail
Lorsqu'un e-mail est adressé à une adresse disposant d'un répondeur automatique, l'expéditeur se voit adresser la réponse automatique de votre choix. Par exemple, si le répondeur est activé sur contact@votredomaine.com, tout e-mail envoyé à cette adresse est retourné à l'expéditeur avec le message de votre choix. Vous avez la possibilité de lui envoyer par la suite une autre réponse.
Rollover
fonction qui programme la modification de l'aspect (forme, couleur, animation) d'un élément graphique lorsqu'il est survolé par le pointeur de la souris.
Routeur
passerelle (logicielle ou matérielle) placée entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs aient accès aux ressources du réseau, quel que soient les protocoles et les systèmes d'exploitation utilisés.
RTSP
Real Time Streaming Protocol. Protocole de communication client-serveur, facilitant la diffusion de contenus multimédias sur le Net.
Scanner
périphérique de numérisation de documents (photos, diapos, dessins, texteà) et de petits objets. Quasi indispensable pour illustrer un site perso. .
Script
Ensemble de commandes écrites dans un langage interprété pour automatiser certaines tâches d'une application. On parle aussi de scénario.
Script CGI
associé à un formulaire, il en extrait les données et les dirige généralement vers un SGBD.
Serveur
plate forme matérielle et logiciel destinée à fournir du contenu (sites Web, fichiersà) à des utilisateurs connectés à distance.
Serveur FTP
plate forme matérielle et logiciel destinée au stockage des fichiers de données.
Servlet
Programme Java capable de doter un serveur de fonctions complémentaires.
Set
Secure Electonique Transaction. Technologie, développée par Visa et Mastercard, pour sécuriser les paiements en ligne.
SGBD
Système de Gestion de Bases de Données. .
SGBDR
Système de Gestion de Bases de Données Relationnel.
SGML
Standard Generalized Markup Language. Langage de description de la structure d'un document, à l'origine du HTML.
Shockwave
Logiciel développé par Macromédia pour créer et diffuser des animations multimédia sur le Web. Pour les afficher, le navigateur doit avoir le plug-in (gratuit) ad-hoc. Flash lui succède.
SQL
Structured Query Language. Développé par IBM, langage d'interrogation de bases de données relationnelles. Compatible avec le HTML et le récent XML.
SQL Server
le SQL faşon Microsoft.
SSL
Secure Sockets Layers. Protocole de chiffrement des données envoyées par le navigateur, développé par Netscape.
Statistiques de fréquentation
service en ligne gratuit qui scrute, par le biais de marqueurs, la fréquentation de vos pages et livre mensuellement ou quotidiennement : nombre de pages vues, temps de consultation, version du navigateur utilisé par vos visiteurs, système d'exploitation, pays d'origine, URL précédemment visitée, etc. .
Streaming
par opposition au téléchargement, ensemble des technologies de diffusion du son ou de la vidéo en flux continu sur le Web
Tableau
permet de structurer le contenu d'une page sans modifier son aspect général quelque soit la taille de la fenêtre du navigateur. Selon les besoins, on ajuste le nombre de lignes et colonnes nécessaires tout comme la taille des cellules.
Tags
Balises.
TCP/IP
Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Le protocole de communication standard à tous les systèmes connectés au Net.
Template
Modèle.
Tiff
Tagged Image File Format. Format de fichier graphique commun au PC et Mac (.tif). Il est compatible avec la plupart des logiciels de retouches d'images.
TLD
Top Level Domain. Le premier niveau de l'adresse d'un site Internet (.fr, .com, .org...).
Traceroute
Commande Unix pour localiser précisément le serveur qui ralentit les transferts sur le Net.
Trafic
audience ou fréquentation d'un site.
TrueDoc
police de caractère dynamique selon Netscape.
TrueType
police de caractères vectorielles mis au point par Apple et Microsoft. Leur taille est ajustable sans perte de qualité.
Ultradev
version de dreamweaver dédiée au développement de pages dynamiques à l'aide d'ASP ou de ColdFusion.
URL
Uniform Resource Locator. L'adresse Internet d'une page Web ou d'un fichier telle qu'elle interprété par les navigateurs.
VBScript
Visual Basic Script. Langage de script issu du langage de programmation orienté objets de Microsoft.
Visiteur unique
mesure de fréquentation d'un site. Un internaute précis (identifié par son adresse IP) qui s'est connecté sur un site tout au long d'un mois.
VRML
Virtual Reality Modeling Language. Outil de création de scènes 3D dans une page Web. Côté visiteur, nécessite le plug-in adéquat (Live 3D par exemple).
W3C
World Wide Web Consortium. Organisation internationale qui définit les standards et les règles d'utilisation d'Internet. .
WAP
(Wireless Application Protocol). Protocole de communication sans fil. Fournit un accès à Internet allégé pour les téléphones mobiles.
Wave
le plus répandu des formats de fichiers sons sous Windows (.wav).
Web ring
cha¯ne de sites qui abordent la même thématique.
Webcam
petite caméra (et parfois appareil photo) numérique reliée à l'ordinateur et destinée à acquérir et diffuser en temps réel de la vidéo sur le Net. .
Windows Media
format de fichiers audio et vidéo.
Windows Media Encoder
encodeur de Microsoft dédié à la conversion de fichiers audio et vidéo au format Windows Media .
Windows Media Player
lecteur multimédia intégré aux dernières versions de Windows.
Winzip
Programme de compression de fichiers sous Windows.
WML
Wireless Make-up Language. Version allégée du HTML, utilisée pour créer des pages adaptées aux écrans des terminaux mobiles.
Wysiwig
What You See Is What You Get (vous voyez ce que vous obtenez à l'écran). Interface utilisateur propre à certains logiciels. Voir aussi éditeur Wysiwig.
XHTML
eXtensible HyperText Markup Language. Adaptation du HTML 4, ajoute de nouvelles balises au HTML. Le XHTML est supporté à la fois par les navigateurs HTML et les applications développées en XML.
XLL
eXtensible Linking Language. Cette extension du XML insère dans une page des liens capables de pointer directement vers un objet quelconque (image, titre, mot...) sur un autre site .
XML
eXtensible Markup Language. Version revisitée du langage SGML, non standardisée mais appelée à succéder au HTML. Ses balises précisent à la fois le format du document mais aussi la nature même de chaque donnée. Fort utile pour les sites contenant de volumineuses données et pour gérer un intranet. Seuls Internet Explorer 5 et Netscape 6 sont compatibles.
XSL
eXtensible Style Sheet Language. Langage de programmation des feuilles de style en XML. Ses spécifications sont en cours de normalisation.
Zip
format de fichiers compressés sous Windows.
Zone de saisie
généralement associée à un formulaire, fenêtre destinée à recevoir le texte entré au clavier par le visiteur.
AIFF :

Apple Audio Interchange File Format. C'est le format de fichier audio utilisé dans le monde Macintosh et unix (par SGI notamment). Dans le monde Unix, le format le plus répandu est ".au" qui a été développé par Sun puis repris par Next.
.
Analogique :

Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perşoivent nos sens, sont des entités analogiques.
.
Atténuation :
Inverse du gain, elle est utilisée lorsque le dispositif concerné n'amplifie pas le signal, mais le diminue. Comme le gain, l'atténuation s'exprime en Décibels (Db).
.
Balayage 100 Hz :

Technique permettant de limiter le scintillement de l'image d'un téléviseur en doublant la fréquence de balayage de chaque image.
.
Bande passante :

Mesure de débit (ou spectre de fréquences) correspondant au volume maximal d'informations pouvant être traitées par un périphérique. Si un équipement AUDIO est aux normes HiFi, il doit restituer au moins une bande passante située entre 20 Hz et 20.000 Hz (ou 20 Hz à 20 KHz).
.
Blindage magnétique :
Protection permettant d'isoler les aimants des haut-parleurs des enceintes. Ceci est indispensable pour pouvoir placer une enceinte près d'un téléviseur sans en affecter l'image ni endommager le tube.
.
CCD :
Système électronique de capture d'image, semblable à la rétine, qui analyse l'image point par point, sous l'angle des couleurs primaires (rouge, vert et bleu) et traduit leurs différentes intensités en signaux électriques.
.
Chrominance :
Elle définit les couleurs de l'image, par codage des composantes primaires (rouge, vert et bleu) de chaque couleur.
.
Cinch (connecteur) :
Standard de connecteur coaxial utilisé à l'origine pour les entrées Audio, également connu sous le terme de prise ou jack Phono ou encore price RCA.
.
Close Caption :
Système utilisé sur les Laserdisc et les cassettes vidéo, principalement d'origine américaine, permettant de faire appara¯tre grâce à un décodeur externe, des sous-titres.
.
Composantes :
Il s'agit des trois signaux vidéo formant l'image. L'avantage d'une liaison composantes entre une source (DVD) et un diffuseur (TV ou Projecteur) disposant d'entrées composantes, est de contourner le décodeur NTCS ou PAL intégré à ce dernier pour conserver ainsi la meilleure qualité possible. Sur un DVD, la vidéo est enregistrée en coposantes numériques. Certains lecteurs DVD disposent de sorties composantes analogiques aussi appelées YUV.
.
Composite :
C'est ainsi que l'on nomme le signal vidéo "tout en un". La diffusion par voie hertzienne est de type composite de même que le signal enregistré sur support VHS ou Laserdisc. La Composite diffère donc notablement d'une transmission S-Vidéo et Composantes.
.
Décibel (dB) :
Unité de mesure d'intensité sonore.
.
Dolby ProLogic :
Système de codage analogique du son, restituant un environnement sonore sur quatre canaux, matricés au sein des deux canaux stéréophoniques ordinaires.
.
Dolby AC3 :
Système de codage numérique du son, restituant un environnement sonore tridimensionnel grâce à six cannaux indépendants; deux paires de canaux stéréophoniques à l'avant et à l'arrière, un canal central pour les dialogues et un canal d'effets spéciaux utilisé pour un caisson de basse.
.
Double optique :
Certains lecteurs de DVD sont équipés d'une optique pour la lecture des DVD et d'une autre pour la lecture des CD Audio. Les CD-R ne peuvent être lus que par ces lecteurs ou ceux équipés d'un bloc de lecture à double focus.
.
DNR :
Digital Noise Reduction. Utilisé pour l'Audio (diminution du souffle des cassettes) ou Vidéo (réduction des bruits et de la neige à l'écran), notamment sur des magnétoscopes et des téléviseurs.
.
DSP :
Digital Sound Processor. Un DSP est un processeur ou circuit électronique intégré, spécialisé dans le traitement numérique du son. Un logiciel associé à ce processeur permet divers corrections, effets et/ou décodage comme le Dolby.
.
DTS :
Digital Theater System. Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures.
.
DVD :
Digital Versatile Disc. C'est un support de type CD qui autorise un stockage important de données reposant sur les nouvelles normes de compression numériques (MPEG-2, Dolby Digital, ...).
.
DVD-Audio :
Version audio en cours de développement du DVD.
.
DVD-R :
Version enregistrable une seule fois du DVD-ROM.
.
DVD-RAM :
DVD-ROM réenregistrable à l'infini.
.
DVD-ROM :
Version informatique du DVD, le DVD-ROM est uniquement reconnu par un périphérique informatique spécifique.
.
DVD-Vidéo :
Version vidéo du DVD, lisible par un lecteur de DVD Vidéo, sa capacité allant de 4,7 à 17 Go.
.
Echantillonnage :
La numérisation d'un signal repose sur son analyse à intervalles réguliers, caractérisés par la fréquence d'échantillonnage (44,1 KHz soit plus de 44000 fois par seconde dans le cas du CD audio). Chaque échantillon est transformé en valeur binaire, codée sur 12 ou 16 bits, et même 20 ou 24 sur certains systèmes très évolués.
.
Encodage :
Procédé qui, dans le cas qui nous concerne, consiste à numériser un signal vidéo en MPEG-2 (norme de compression Vidéo) à l'aide d'une station informatique et en vue de la réalisation d'un DVD.
.
Fréquence :
Nombre de périodes d'un signal par seconde. La fréquence s'exprime en Hertz (Hz).
.
Gain :
Rapport d'amplification, rapport de la grandeur de sortie sur la grandeur d'entrée (gain de courant, gain de tension, gain de puissance, etc). Le gain est souvent exprimé en Décibels (Db).
.
Harmonique (signal Audio) :
Signal de fréquence multiple d'une fréquence dite fondamentale. Les harmoniques indésirables sont provoquées par les non-linéarités des circuits (distorsion harmonique).
.
Loudness :
Correcteur équipant la plupart des amplificateurs ou pré-amplificateurs. Il sert à compenser la sensibilité de l'oreille dans les graves et les aigus, lors des écoutes à faible niveau.
.
Luminance :
Elle correspond aux niveaux de lumière de l'image.
.
Mono (monophonique) :
Mode de diffusion du son dans lequel un seul signal Audio est utilisé pour reconstituer la scène sonore. Une transmission monophonique n'a pas de relief.
.
MPEG :
Le terme générique MPEG (Motion Picture Experts Group) désigne la norme de compression numérique d'images animées. Cette norme se décline en MPEG-1, MPEG2 ..., selon le niveau de compression utilisé. MPEG-2, à ce jour la norme commercialisée sur les produits grand public, offre une très haute résolution d'image, grâce à la technique des débits numériques variables. Celle-ci consiste à réduire au maximum le volume de données constituant les images d'un film, en éliminant les répétitions (redondances) et les données inutiles que comporte le signal original d'une séquence. MPEG-2 compresse les informations-clés selon un cycle de 15 images. Dans chacun des cycles, seules les différences entre les images successives sont traitées et compressées.
.
MPEG-2 Audio :
Système de codage et de compression audio du son, d'origine européenne, et similaire dans ses principes au Dolby AC3.
.
Multi-canaux :
Terme donné à tout procédé sonore contenant plus de 2 canaux. Le Dolby Surround (4 canaux), le Dolby Digital et le DTS (6 canaux) sont des procédés multi-canaux.
.
Multi-Zones :
Se dit d'un lecteur de DVD ayant la faculté de lire les DVD issus de toutes les zones. Pour cela, le lecteur doit avoir été modifié (dézoné) pour en court-circuiter ou tromper le contrôle de zone.
.
Multimédia :
Technique ou système qui permet l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentations de l'information (textes, images, sons).
.
NICAM :
Système audio numérique utilisé par les diffuseurs dans plusieurs pays européens (B, E, F, IRL, Scandinavie, GB ...) pour la transmission terrestre en stéréo.
.
NTSC :
National Television Standard Commitee. C 'est le standard des télévisions américaines et japonaises (entre autres). Il diffère des standards PAL et SECAM par, notamment, un nombre d'images par seconde plus important (30 contre 25 en PAL et SECAM) et une résolution inférieure (525 lignes contre 625 en PAL).
.
Numérisation :
La numérisation d'un signal repose sur son analyse à intervalles réguliers, caractérisés par la fréquence d'échantillonnage (44,1 KHz soit plus de 44000 fois par seconde dans le cas du CD audio). Chaque échantillon est transformé en valeur binaire, codée sur 12 ou 16 bits, et même 20 ou 24 sur certains systèmes très évolués.
.
Octave :
Ecart entre deux valeurs variant du simple au double. le terme est particulièrement utilisé pour les fréquences Audio.
.
Ohm :
Unité de résistance, d'impédance.
.
Omnidirectionnel :
Se dit d'une antenne, d'un microphone, d'une enceinte acoustique, etc. qui capte ou émet dans toutes les directions de l'espace.
.
Péritel :
Prise européenne à 21 broches (ou contacts) par laquelle peuvent transiter en analogique et suivant le type d'appareil; l'audio mono ou stéréo, la vidéo composite, le signal S-Vidéo et les signaux vidéo RVB.
.
Phase :
Constante angulaire d'un phénomène périodique, ou écart angulaire entre deux phénomènes périodiques.
.
Puissance Crête :
Débit d'énergie maximum, mesuré pendant les crêtes du signal. Sur un signal sinuso´dal, la puissance crête peut être égale au double de la puissance moyenne.
.
Puissance Moyenne :
Débit d'énergie calculé (ou mesuré) pendant un intervalle de temps important, typiquement plusieurs périodes de signal.
.
Rapport Signal sur Bruit :
Chiffre caractérisant la qualité d'un signal ou d'un circuit de traitement par l'expression du rapport (ou de l'écart en décibels) entre le signal (utile) et les éléments parasites (bruit).
.
RF AC-3 (liaison) :
Principe de connexion spécifique au Laserdisc permettant de transmettre l'information Dolby Digital à un décodeur adapté. Il s'agit d'une liaison coaxiale à ne pas confondre avec une prise numérique coaxiale.
.
RVB :
Information de chrominance de tout signal vidéo. Certains lecteurs de DVD disposent d'une prise Péritel délivrant un signal RVB (Rouge, Vert, Bleu) que l'on préférera aux signaux S-Vidéo et Composite.
.
Signal :
Grandeur électrique (courant, tension...) porteuse d'information. Signal Audio, signal Vidéo, signal Numérique, etc.
.
Source (Audio ou Vidéo) :
Appareil fournissant un signal, par exemple: Lecteur de disque, Magnétophone, Caméra, Microphone, Tuner, etc.
.
Stéréo (stéréophonique) :
Mode dans lequel les deux voies Audio (gauche et droite) forment une paire stéréophonique. Une transmission stéréophonique retranscrit le relief d'une scène sonore.
.
S-VHS :
C'est une version optimisée du format VHS permettant d'obtenir plus de 400 lignes de résolution Vidéo (contre 250 pour le VHS). Le S-VHS requiert une interface de raccordement Y/C ou Pértiel S-Vidéo.
.
S-VIDEO (prise) :
Appelée aussi Ushiden, S ou encore Y/C. Cette connexion vidéo sépare les deux composantes fondamentales Luminance et Chrominence. On la trouve courrament sur les camescopes, les magnétoscopes S-VHS et Hi-8, sur certaines platines Laserdisc haut de gamme ainsi que sur les lecteurs DVD. A a l'avantage considérable de procurer une bien meilleure qualité d'image que les connexions dites Composites.
.
Terre (prise de terre) :
Conducteur relié à la masse conductrice de la terre par une impédance très faible. La mise à la terre des parties conductrices accessibles des appareils est une mesure de sécurité.
.
THX :
Le Tomlinson Holman eXperiment est destiné à améliorer les performances des systèmes Home Cinéma. Il s'agit d'une programme global très strict, imposant un profil type, des performances ou des particularités obligatoires à tous les matériels ou programmes agréés.
.
Tuner :
Sous-ensemble électronique plus particulièrement chargé de traiter les signaux de haute fréquences issus des antennes des récepteurs et de transposer la fréquence de l'émetteur choisi en fréquence intermédiaire. C'est ce que font les appareils récepteur de radiodiffusion ou télédiffusion.
.
Y/C :
Alors que les standards Secam, Pal et NTSC véhiculent les informations vidéo, la luminance et la chrominance, sous la forme d'un unique signal composite, la norme Y/C transmet ces données en deux signaux distincts.

3D (3 dimensions)
Utilisé pour définir les images de synthèse défilant à l'écran, parce qu'elles donnent l'illusion du relief.
AACR2 (Anglo-American cataloguing rules 2 - règles de catalogage anglo-américaines, version 2)
Les normes de catalogage des bibliothécaires-documentalistes anglo-saxons.
Adresse électronique
Adresse utilisée sur le réseau internet pour envoyer et recevoir du courrier électronique.
Adresse web
Adresse composée d'une série de chiffres permettant d'identifier un serveur sur le réseau.
Agent intelligent
Logiciel programmable permettant d'effectuer une recherche d'informations à partir d'une demande spécifique exprimée en langage courant.
Analogique
Définit un signal de valeur continue, par opposition au signal numérique qui ne peut prendre que quelques valeurs définies ( par ex. 0 ou 1 en langage binaire).
Annuaire
Vise à recenser les sites web et à en proposer un classement thématique, une lourde tâche qui s'avère de plus en plus difficile étant donné la vitesse exponentielle à laquelle cro¯t le web. Le précurseur fut Yahoo!, qu'il n'est pas utile de présenter. Signalons toutefois que Yahoo! est l'abréviation de "Yet Another Hierarchical Officious Oracle!".
Applet Java
Ecrite en langage Java, une mini-application envoyée par un site sur un ordinateur afin que celui-ci renvoie à son tour des données vers le site de départ. Utilisé pour cerner les centres d'intérêt de l'internaute (point de vue du commerşant) ou pour le "fliquer" (point de vue de certains clients).
Archie
Diminutif du terme "archives". Il s'agit d'un service de recherche de fichiers dans les archives de l'internet.
ASCII (American standard code for information interchange)
Standard minimal de 128 caractères alphanumériques utilisé pour les échanges d'information texte. Binaire, le code ASCII de chaque lettre est composé de sept bits (A=1000001, B=1000010, etc.). Les alphabets européens sont représentés par des versions étendues de l'ASCII codées sur huit bits, afin de prendre en compte les caractères accentués. L'extension pour le franşais est la norme ISO-Latin-1.
Asynchrone
Définit un mode de communication permettant la non-simultanéité de l'émission et de la réception des informations (par exemple le courrier électronique), contrairement à une communication synchrone qui exige la simultanéité de l'émission et de la réception (par exemple le téléphone).
ATM (asynchronous transfer mode û mode de transfert asynchrone)
Protocole pouvant transmettre tout type d'information, y compris la voix et la vidéo. Ce protocole permet l'acheminement indépendant de l'information fragmentée en de multiples paquets et reconstituée à l'arrivée pour recomposer l'information initiale, le tout dans un délai donné.
Autoroute de l'information
Appelé aussi "inforoute" par souci de concision. Il s'agit de l'ensemble des réseaux de communication par câble ou satellite, permettant la transmission rapide d'informations de toute nature. Inclut la télématique, la télévision numérique et les câblages informatiques.
AZERTY
Sigle correspondant aux premières touches des caractères alphabétiques du clavier franşais. A l'exception de la France, les utilisateurs des langues indo-européennes disposent en général d'un clavier QWERTY.
Bande passante
Ce terme désigne le débit supporté par une ligne de communication. La bande passante peut être étroite (fils de cuivre de la ligne téléphonique classique), moyenne (RNIS û réseau numérique à intégration de services ou DSL û digital subscriber line) ou large (fibres optiques).
BBS (bulletin board system)

Un système informatisé reliant les utilisateurs d'un même groupe d'intérêt (association, entreprise, organisme public, etc.) pour des annonces, discussions, messages, programmes, ainsi que pour le transfert de fichiers, la visioconférence, etc. Appelé babillard par les Québécois.
Binaire
A base deux, et qui utilise donc uniquement les éléments 0 et 1. En code ASCII, cela donne : A=1000001, B=1000010, etc.
Bit
Acronyme de "binary digit". Unité de numération binaire (0 ou 1).
CD (compact disc)
Disque optique permettant l'enregistrement de sons (CD-audio), de données (CD-Rom) ou de vidéos (CD-vidéo).
CD-I (compact disc interactive)
Disque permettant de stocker un ensemble de textes, images et documents audio ou vidéo. Consultable sur un téléviseur au moyen d'un lecteur adapté connecté au poste.
CD-Rom (compact disc-read only memory)
Apparu en 1984, un disque compact stockant des textes, images et sons sous forme numérisée. Sa grande capacité de stockage (650 mégaoctets, soit l'équivalent de 600 disquettes informatiques, 200.000 pages de texte ou 1.000 photos de définition moyenne) convient particulièrement pour les encyclopédies, les catalogues, les manuels techniques et les jeux. Le CD-Rom fut le premier outil multimédia permettant l'application grand public des techniques numériques à l'image. Son successeur est le DVD (digital video disc).
Cédérom
L'orthographe préconisée par l'Académie franşaise pour CD-Rom.
Client
Dans l'architecture client/serveur, ce terme désigne la machine permettant d'utiliser les données ou les programmes disponibles sur un serveur.
Commerce électronique
L'ensemble des transactions à distance faites sur le réseau, avec paiement électronique sécurisé. Appelé aussi cyber-commerce.
Cookie
Cha¯ne de caractères qui constitue un numéro d'identification attribué par le site à un internaute. Le cookie permet donc de noter les visites de l'internaute et de définir ainsi ses centres d'intérêt : sports, voyages, musique, livres, etc. L'existence de cookies est signalée par les versions récentes des navigateurs, et l'internaute peut donc les désactiver s'il le souhaite.
Courriel
Terme utilisé par les Québécois pour le courrier électronique.
Courrier électronique
Ensemble des messages envoyés électroniquement d'un ordinateur à l'autre à travers le réseau internet, dont il représenterait 60% du trafic.
Cyberespace
Traduction de "cyberspace", terme inventé par William Gibson dans Neuromancien, roman de science-fiction paru en 1984.


 <1/3>   <2/3>    Suite du lexique : page <3/3>